Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Pour la première fois depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, un navire chargé de céréales a quitté un port de la région d’Odessa ce lundi, conformément aux termes d’un accord international qui doit permettre d’atténuer la crise alimentaire mondiale. Le cargo Razoni et ses 26 000 tonnes de maïs devraient atteindre Istanbul mardi, où le bateau sera inspecté, avant d’être autorisé à continuer sa route vers le Liban.

Après avoir évoqué une « journée de soulagement pour le monde, en particulier pour nos amis du Moyen-Orient, d’Asie et d’Afrique », le ministre des Affaires étrangères ukrainien Dmytro Koubela a indiqué que 16 autres bateaux chargés de céréales attendaient pour quitter à leur tour le port d’Odessa, selon une dépêche d’AFP. Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a souhaité de son côté que la reprise des exportations de céréales ukrainiennes « apportera la stabilité et l’aide indispensables à la sécurité alimentaire mondiale ».

(Photo Getty Images)

28 réflexions sur “La photo du jour

  1. kyrahplatane dit :

    80% de la population vie au -dessous du seuil de la pauvreté au Liban
    Ils ont besoin de pain qui n’est pas abordable.
    Gracieuseté de putin.

    1. Toile dit :

      Alors qu’à Beyrouth, des silos à grains endommagés au port de Beyrouth se sont effondrés hier à la suite d’un incendie, à quatre jours du deuxième anniversaire de l’explosion dévastatrice dans ce port. Quand ca va mal….

      De plus, « un drone explosif a blessé six personnes encore au quartier général de la flotte russe de la mer Noire à Sébastopol, en Crimée, une attaque inédite qui a mis en état d’alerte ce bastion russe dans la péninsule ukrainienne annexée par Moscou » source La Presse.

      Esperons que ca arrive à bon port…

      1. lanaudoise dit :

        Il y un oligarque russe derrière cette terrible histoire.

    2. Toile dit :

      D’autant que le Liban a refusé l’offre russe pour l’envoi de céréales volées.

      1. simonolivier dit :

        EN fait, le Liban a saisit le cargo à la demande de l’Ukraine et tente de valider la provenance du contenu (de la farine et de l’orge). Si la preuve est faite que le contenu provient de stock volé à l’Ukraine, le Liban va pouvoir décharger le cargo et paiera l’Ukraine. La cargaison devait être livré en partie au Liban mais surtout à la SYrie…tiens tiens.

  2. oeufoulepoussin dit :

    Les silos à grain de Beyrouth sont dans un état lamentable.
    En fin de semaine, un des silos s’est partiellement écroulé, faisant la une sur le web.

    https://twitter.com/Chedyzou1/status/1553777311668965376

    P.S.

    Changement de cap pour Pelosi qui visitera finalement Taiwan durant son voyage.

    https://twitter.com/duandang/status/1554066688156770304
    https://twitter.com/Conflicts/status/1554063356750880769

  3. treblig dit :

    Pour y avoir séjourné, Beyrouth se meurt de n’avoir rien produit qui a une valeur quelconque au cours des dernières années.. Si les pays de l’orient, en particulier les pays producteurs de pétrole, passait par le Liban pour ses investissements à l’étranger, la venue d’internet sur le marché mondial a mis fin à cette étape désormais inutile. Ils transigent directement avec Londres, New-York, Singapour…

    Le Liban, surnommée la Suisse du Proche-Orient à l’époque, mendie pour sa pitance. Les forces vives ont quitté le Liban pour Paris, Bruxelles, Montréal. Rien ne semble vouloir arrêter la déchéance.

    1. oeufoulepoussin dit :

      Le Liban aurait pu bénéficier des revenus du champ gazier de Karish, mais c’est plutôt Israel qui en profitera.

       » Le président libanais a déclaré que toute activité d’Israël dans le champ de Karish, qui selon lui, se trouve dans une zone « contestée », sera considérée comme un « acte hostile »  »

  4. Toile dit :

    Oleksi Vadatoursky : fondateur et président de Nibulon, devenu en vingt ans le plus gros opérateur sur le marché céréalier ukrainien. Il exportait des millions de tonnes de céréales et d’oléagineux vers le monde entier à partir de Mykolaïv, l’un des principaux ports ukrainiens de la mer Noire, réduit depuis au silence et à l’immobilisme par Vladimir Poutine.

    Il savait qu’il était une cible. Or, c’est là, à Mykolaïv, qu’il a été tué avec sa femme, Raisa, dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 juillet, lors du pire bombardement qu’a connu la cité depuis février. Sur la quarantaine de frappes, 7 ou 8 ont atteint sa maison….
    Source : Le Monde

    1. belwet dit :

      Quand on parle de cibler une personne… 7 ou 8 missiles? C’est ça les armes précises de Putin?

      1. Toile dit :

        7 ou 8 missiles sur une quarantaine, ca fait tout même un gros ratio. Surtout qu’ils atteint surtout la chambre du couple, précis non ?
        https://www.lemonde.fr/international/article/2022/08/01/tue-par-les-frappes-russes-sur-mykolaiv-les-derniers-jours-d-un-magnat-ukrainien-des-cereales_6136791_3210.html#xtor=AL-32280270-%5Bdefault%5D-%5Bios%5D

    2. Lukas dit :

      Donc, un bombardement « général » de la ville, juste pour cacher le fait qu’il était la cible principale, que ces 7 missiles l’ont ciblé directement?

    3. lanaudoise dit :

      N’étaient-ce pas des civils? Les crimes de guerre s’accumulent.

  5. POLITICON dit :

    Quand la faim n’en voit pas la fin!

  6. Gilles Morissette dit :

    Je souhaite de tout coeur que ce navire ainsi que les 16 autres en attente, atteignent le Liban en toute sécurité.

    Cependant, c’est sans compter sur le manque d’humanisme du DESPOTE qui a démontré, depuis le début de ce conflit, qu’il a ZÉRO respect pour la vie des innocents civils pris au beau milieu de sa folie destructrice.

    1. Toile dit :

      « Ainsi, selon USM, les “caravanes de navires” vont quitter les trois principaux ports ukrainiens (Odessa, Pivdenny et Tchornomorsk), tirés par des remorqueurs ukrainiens. Deux frégates et un sous-marin turcs seront chargés d’escorter ces navires le long de la côte ukrainienne jusqu’à une zone précise, au large de la ville roumaine de Sulina, où les navires seront inspectés par des représentants des accords d’Istanbul. C’est de cette zone également que se formeront les “caravanes de navires” allant du Bosphore vers les ports ukrainiens.
      Enfin, selon USM, c’est à un céréalier bulgare, le Rojen, chargé de quelque 40 000 tonnes de maïs, que reviendra l’honneur d’“inaugurer” ce parcours, en direction du Royaume-Uni. Selon la presse bulgare, ce navire datant de 2019 est bloqué depuis le mois de février dans le port de Tchornomorsk, et son propriétaire n’a réussi qu’en avril dernier, au terme d’une procédure aussi longue que périlleuse, à assurer la rotation de son équipage. Enfin, les autorités maritimes ukrainiennes ont demandé aux capitaines d’être particulièrement vigilants quant à la présence de mines flottantes »
      https://www.courrierinternational.com/article/commerce-un-cerealier-bulgare-inaugure-le-premier-couloir-securise-en-mer-noire
      —-
      Sulina, delta du Danube, à un saut de puce de l’Ukraine. Dispose d’infrastructures portuaires pour les gros navires et d’une bonne profondeur. Un tantinet désuet. Me semblait que ce nom apparaîtrait. Le Delta, à visiter….

      1. galgator dit :

        Intéressant de connaître la logistique déployé pour protéger ces navires.

  7. Gilles Morissette dit :

    HS

    M. Hétu revient sur le décès de Nichelle Nichols, qui a joué le rôle du lieutenant Uhura dans la série « Star Trek », personage mytique qui a changé à jamais la perception qu’on avait de la communauté afro-américaine dans les séries télé.

    https://www.csmonitor.com/The-Culture/TV/2022/0731/How-Nichelle-Nichols-broke-racial-stereotypes-on-Star-Trek?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&cmpid=TW&utm_source=Twitter#Echobox=1659305970&cmpid=shared-twitter

  8. sousmarin dit :

    Il ne s’agit pas de savoir si la Russie va violer l’accord mais quand elle va le violer…

  9. cotenord07 dit :

    Pour les internautes que cela pourrait intéresser, voici un court article, accompagné de quelques photos et d’une vidéo, à propos du Centre de coordination conjointe (CCC), basé à Istanbul, qui va coordonner le transport des céréales ukrainiennes et russes sur la mer Noire et dans le détroit du Bosphore.

    « Céréales : le centre de coordination des exportations ukrainiennes ouvre à Istanbul », TV5 Monde, le 27 juillet 2022.

    https://information.tv5monde.com/info/cereales-le-centre-de-coordination-des-exportations-ukrainiennes-ouvre-istanbul-465903

    Extrait :

    « Le Centre de coordination conjointe (CCC), chargé du contrôle des exportations de céréales ukrainiennes via la mer Noire, a été officiellement inauguré mercredi à Istanbul, conformément aux accords signés le 22 juillet.

    Le centre, installé au sein d’une Académie militaire, sera dirigé par un nombre égal -cinq- de « représentants de la Russie, de l’Ukraine et de l’ONU, ainsi que de la Turquie, tant militaires que civils », soit une vingtaine au total, a précisé le ministre turc de la Défense Hulusi Akar au cours d’une brève cérémonie. »

  10. probert dit :

    Avec tous les événements que nous vivons depuis deux ans (épidémies, guerre en Ukraine, attitude de plus en plus agressive de la Chine…) je me demande de plus en plus comment le courant actuel pourra s’inverser pour qu’il y ai éventuellement un relâchement de la tension internationale. Espérons que ça ne soit pas à la suite d’un échange de tirs nucléaires.

  11. jeanfrancoiscouture dit :

    @sousmarin,08:50: «Il ne s’agit pas de savoir si la Russie va violer l’accord mais quand elle va le violer»
    Quand on regarde comment il «respecte» ses contrats sur l’énergie, on ne peut qu’être d’accord avec vous. Et en T.K., y’a t’y quelqu’un qui connait un despote fiable?

    «Cause fire is the devil’s only friend
    Oh, and as I watched him on the stage
    My hands were clenched in fists of rage
    No angel born in Hell
    Could break that Satan’s spell» **

    ** Extrait de la chanson American Pie de Don McLean, écrite en 1971 dans un autre contexte ne prêtant pas à l’optimisme. L’humain étant ce qu’il est et l’histoire ayant tendance à bégayer donc à se répéter, McLean est toujours pertinent.

    https://www.youtube.com/watch?v=7yHTpGog0IY

    Paroles: *https://www.bing.com/search?q=american+pie+lyrics+&qs=n&form=QBRE&sp=-1&pq=american+pie+lyrics+&sc=8-20&sk=&cvid=8BB5A64D9BC24CD1A6B062C37CEBA6F0&ghsh=0&ghacc=0&ghpl=

  12. ralbol dit :

    Espérons que ces bateaux se rendent à bon port.

    On croit savoir que les russes possèdent des sous-marins…

    1. cotenord07 dit :

      @ ralbol :

      L’accord permet aussi aux Russes d’exporter des céréales, ce qui leur permet de profiter de revenus de ventes faites à l’étranger.

      Ils n’ont donc pas intérêt à torpiller un navire transportant des céréales ukrainiennes et à ainsi mettre l’accord en péril.

      Par ailleurs, les Russes ont jusqu’ici utilisé leurs sous-marins de la mer Noire afin de lancer des missiles Kalibr sur des cibles en Ukraine. Je crois qu’ils vont continuer à privilégier ce type de mission.

      1. ralbol dit :

        Ne jamais sous-estimer la bêtise…

        Trump fut élu.

      2. jeanfrancoiscouture dit :

        @ralbol: «Ne jamais sous-estimer la bêtise»

        Tout à fait, et aussi «Ne jamais attribuer à la malveillance ce que la bêtise suffit à expliquer . Version in English: «Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity.»

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Rasoir_de_Hanlon#:~:text=Le%20rasoir%20de%20Hanlon%20est%20une%20r%C3%A8gle%20de,ce%20que%20la%20b%C3%AAtise%20suffit%20%C3%A0%20expliquer%20%C2%BB.

  13. Gilles Morissette dit :

    HS

    Finalement, il semble, selon l’article en lien, que Mme Pelosi va finalement se rendre à Taïwan

    https://www.msn.com/fr-ca/actualites/other/nancy-pelosi-se-rendra-%c3%a0-ta%c3%afwan-malgr%c3%a9-les-menaces-de-la-chine/ar-AA10b2Lr?li=AAanjZr

    Le ministre chinois des Affaires étrangères a dit que « L’Armée chinoise ne restera pas assise sans rien faire ».

    Paroles en l’air ou menaces réelles?

    Brace for impact?

    À suivre..

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :