Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Vous pouvez suivre et commenter en direct sur ce blogue la dernière d’une séries d’auditions publiques tenues en juin et juillet par la commission du 6-Janvier. Présentée à heure de grande écoute, cette audition portera sur les actions (ou plutôt l’inaction) de Donald Trump durant les 187 minutes qui se sont écoulées entre le début de l’assaut du Capitole par ses partisans et le moment où l’ancien président leur a demandé de rentrer chez eux.

(Photo AP)

39 réflexions sur “Commission du 6-Janvier : l’audition en direct

  1. marie4poches4 dit :

    La saison 1 se termine ce sior, la saison 2 débutera en septembre. Donc pas d’accusation avant longtemps 🙄

    1. Boozadvisor dit :

      Je ne vois pas ce que l’un pourrait empêcher de l’autre.
      Le cas du gros tas va être fait après ce soir.

      1. Boozadvisor dit :

        (Pas nécessairement sur tout mais au moins certainement sur ses manques de commander in chie-f)

    2. Json dit :

      Ce n’est pas une enquête criminelle.

      1. marie4poches4 dit :

        @Boozadvisor et Json

        Je serais étonnée que le DOJ porte des accusations avant que le comité ait terminé son enquête.

  2. Jocnob dit :

    Il ne lui arrivera rien à ce personnage pire qu’un mafieux. Pire, il va être réélu.

  3. Boozadvisor dit :

    Ma face pendant que Mr Pat répond est la même que l’homme à côté de lui dans les moments les plus incriminants!

  4. Loufaf dit :

    Le gros taré regardait la télé , comme spectacle de télé- réalité et n’ avait aucune intention d’ arrêter le  » spectacle ». Donc il était très fier de la situation.
    Peut pas croire qu’ il risque de revenir!

  5. Loufaf dit :

    Ls plupart des témoins disent que le gros fêlé n’ a fait que jeter de l’ huile sur le feu pour encourager les émeutiers. Un vrai traître quoi! Et on hésite à l’ inculper! !

  6. Apocalypse dit :

    @Loufaf – 21:10

    « Et on hésite à l’ inculper! ! »

    Le fait que ce soit un ancien président va le sauver.

    J’ai entendu plus d’un commentateur sur CNN et MSNBC dire que si on avait ce niveau de preuves dans un procès contre un civil, ce dernier serait CUIT.

    Je n’ai pas changé d’idée, Merrick Garland n’aura jamais les « balls » d’accuser Donald Trump en relation avec ce qu’il a fait – ou pas fait – lors de cette fameuse journée du 6 janvier 2020.

    Il va faire trainer les choses jusqu’au mois de novembre et comme les démocrates risquent fort de perdre les deux(2) chambres, toute l’affaire va s’arrêter là.

    Ca fait longtemps que DOJ aurait dû enquêter sur ce 6 janvier et des accusations contre Donald Trump chose faite, mais on nous dit qu’on enquête et enquête et enquête et le temps passe. 🤦‍♂️

    1. Loufaf dit :

      Je commence presque à penser comme vous…

    2. Denis Dallaire dit :

      @apocalypse il a déjà dit qu’il pourrait tirer quelqu’un sur la 5eme avenue et qu’il ne lui arriverait rien…..mais il rêve……. même le président ne pourrait tirer quelqu’un sur la 5eme avenue et qu’il ne lui arriverait rien……présentement la chose qui le sauve c’est son 81 millions de cons hypers armer……c’juste ça…..tu y touche pi check bein ce qui va sortir de la…….pense au capitole X 10

      1. Madalton dit :

        C’est Biden qui a eu 81 M de votes. Trump en a eu 74 M.

  7. Apocalypse dit :

    En fait, je me demande si les démocrates n’ont pas lancé cette commission d’enquête sur Donald Trump parce qu’ils ne croyaient pas que le DOJ et Merrick Garland allaient s’attaquer à ce dernier? 🤔

    On s’est peut-être dit, on va au moins essayer de faire mal paraître Donald Trump – ce qui est chose faite – pour l’empêcher de revenir en 2024 et peut-être aussi forcer la main de Merrick Garland. 🤞🤞

  8. Loufaf dit :

    Et quand on pense que même faux niouze a demandé au gros taré d’ intervenir … et qu’ il n’ a rien fait!!

  9. Gilles Morissette dit :

    Je sais que plusieurs d’entre vous souhaiteraient que LA CHOSE soit déjà inculpé, tenant compte de toutes les preuves présentés jusqu’ici par « La Commission du 6 Janvier »

    Leurs préoccupations sont certes légitimes mais la dernière chose à faire dans ce dossier est de sauter des étapes.

    Le DOJ n’a pas le droit à l’erreur et il faudra une preuve « en béton » pour convaincre un Jury de condamner un ex-président.

    Il a beau vouloir se représenter et espérer redevenir président, il devra tôt ou tard, affronter la réalité.

    Il devra entre autres, expliquer pourquoi il a attendu 187 minutes après le début de l’invasion du Capitole pour intervenir.

    Il réussira probablement, avec sa boulechite, à endormir les adorateurs de sa secte mais ça risque d’être plus compliqué avec l’électorat.

    Pendant ce temps, DeSantis et Pence regardent ce qui se passe et attendent avec impatience la suite des évènements.

    1. Anizev dit :

      Il va probablement dire qu’il a attendu que N. Pelosi appelle la Garde nationale mais comme il ne se passait rien, il a courageusement demandé aux patriotes de retourner chez eux.
      Toujours blâmer quelqu’un d’autre.

      1. Haïku dit :

        @Gilles Morissette
        « Le DOJ n’a pas le droit à l’erreur et il faudra une preuve « en béton » pour convaincre un Jury de condamner un ex-président. »
        ——-
        Malheureusement, vous avez bien raison.
        Mais je souhaite quand-même, qu’on couleras du béton sur le 45,
        dans un avenir rapproché.
        Ça presse en simonak !

      2. Guy LB dit :

        @Haïku :
        « je souhaite quand-même, qu’on couleras du béton sur le 45 » 😳🧐
        Ce n’est pas le sens que je prêtais à l’expression ‘preuve en béton’, mais je trouve l’image que vous venez d’associer à ces mots, une fois la surprise passée, est assez réjouissante. 🥳

        Plus j’y pense, plus l’idée me séduit. Me voici prêt à souhaiter comme vous 🙏…

  10. Boozadvisor dit :

    Qui a tapé des mains ou manifesté de la joie en entendant les noms de Cancun Ted et la Carpette Graham? Je ne peux pas être la seule, impossible.

    1. xnicden dit :

      👋

  11. Pierre s. dit :

    ———————-

    Le fait que ce soit un ancien président va le sauver.

    Le FAIT ….. cet idiot ne s’est jamais comporté en président.
    pendant 4 ans il a complètement ridiculisé la présidence et ne s’est occupé
    que de ses affaires à lui à savoir se garder à l’abris de la justice et continuer à
    tremper dans des trucs louche et pas légaux.

    Cessons d’invoquer qu’il a déja été président …. cette présidence et le coup d’état du 6 janvier
    font de lui un imposteur, un traitre et un criminel …. et non pas un président.

    1. Toile dit :

      Trump fut et est un imposteur, un arnaqueur de grande classe, un chainon manquant, un pussy grabber, un mafieux, un menteur invertébré, un inculte personnage, une loque humaine ( ce qu’il est toujours) mais il fut président et traité comme tel. C’est pas tant lui comme président qui repousse comme l’image attaquée de la présidence qui titille. En ce qui me concerne, pas de quartier pour les traitres.

  12. Boozadvisor dit :

    Cheney n’a qu’à se présenter comme indépendante et se déclarer pro-choice, pro mariage mixte, pro contraception, pro everything qui est déjà là.
    Rendus là, leurs nouvelles lois vont être effectives (le sont déjà dans trop d’états) et les ravages se feront sentir. D’après moi, y’a même des ptits hommes blancs qui vont voter pour une grand maman bienveillante qui vont leur permettre de continuer à avoir du sexe low stress et pluss de femmes tentées de leur dire oui.
    La majorité silencieuse a parlé et voté comme jamais la dernière élection.
    Je la vois capable de marquer l’histoire encore.

  13. Peut-être que Garland craint l’effet boule de neige. L’inculpation de Trump (mérité à 200%, on se demande comment se fait-il qu’il n’ait pas encore l’uniforme pour aller avec son teint), amènera des procédures pour inculper Boebarts, Cruz, Greene,Gomher, Loudermilk, Jordan, bref, plus delà moitié du GOP va y passer. Est-ce que ça sera mérité? Absolument. Est-ce que tous ces pourri(e)s devraient revêtir l’uniforme orange? Totalement.
    Nous voici maintenant dans un catch-22. Si Merrick Garland fait son travail et priorise la justice comme elle doit être appliquée, il n’y aura pas de passer à go, c’est la prison. La droite va scander aux martyrs et dénoncer le trucage des élections par l’emprisonnement de leurs candidats. False News et tous les Jesus Freak vont provoquer une guerre civile.
    Si Merrick Garland continue de se cacher derrière son bureau, c’est d’apposer le sceau « shit hole country » sur ce jadis fier pays et que la justice du far-West prévaut sur tout. La justice est relative à votre compte de banque, et des monstres comme Koch Bros ne seront jamais inquiétés par qui que ce soit. Vous êtes inculpés vous soudoyez un politicien qui soudoiera un juge qui vous rendra votre liberté avant même que le couturier finisse votre uniforme

  14. Layla dit :

    En 2005 Matthew Pottinger avait 32 ans.

    In September 2005, Pottinger joined the Marine Corps and served as a military intelligence officer.[7] He was over-aged and out of shape when he joined. To meet the physical qualifications, he worked out with a Marine officer who was living in Beijing. Lu sur wiki.

  15. NStrider dit :

    Encore une fois la déclaration finale de Cheney en finale est très éloquente, puissante et met clairement de l’avant le fait que le 45 savait ce qu’il faisait.
    J’aimerais bien avoir le commentaire d’un spécialiste de la « chose » légale pour me confirmer qu’il s’agit du « mens rea » nécessaire à une condamnation.

    Sur le plan anecdotique, j’ai bien aimé le bout de film où Hawley se pousse la queue entre les jambes. Il faut se rappeler qu’il était l’un de ceux qui poussait la destitution de Cheney. Certains commentateurs disent que c’était là une petite vengeance de Cheney. « La vengeance est un plat qui se mange froid »

  16. Layla dit :

    HS Steve Bannon

    Glenn Kirschner a dit ce soir que Steve Bannon va être déclaré coupable. A suivre.

  17. Apocalypse dit :

    @NStrider – 22:48

    « J’aimerais bien avoir le commentaire d’un spécialiste de la « chose » légale pour me confirmer qu’il s’agit du « mens rea » nécessaire à une condamnation. »

    Espérons que « Karma278 » vienne faire un tour pour nous donner son avis.

    Il serait intéressant d’avoir le point de vue de M. Hétu.

    J’ai écouté plusieurs vidéos de CNN et de MSNBC et le consensus était que Merrick Garland n’aura pas le choix, la preuve que Donald Trump savait ce qu’il faisait ne faisant aucun doute.

    Il y avait bien une couple de voix dissidente, mais la majorité des commentateurs pensent que Donald Trump est coupable.

    Cela dit, il reste à voir ce que le DOJ et Merrick Garland feront ou … pas.

  18. Apocalypse dit :

    @Pierre s. – 22:12

    Pour ce que ça vaut, je suis tout à fait d’accord avec vous!

  19. Json dit :

    Trump aurait admis….Est ce vrai ?

    https://www.rawstory.com/trump-2657710674/

  20. Layla dit :

    Ce DT aurait dû être dans le bureau oval et gérer ça comme un président et contacter le secrétaire à la défense et de la sécurité intérieure la garde nationale on le savait mais entendre à nouveau que pendant que des agents de sécurité se faisaient maltraités parce qu’ils faisaient leur job, lui il regardait la télé et faisait des appels pour faire annuler les élections, il se souciait de lui encore et encore.

    Et le lendemain pour essayer de sauver sa peau d’une procédure d’impeachment il a osé maltraité ses patriotes en leur disant dans mes mots qu’ils seront reconnus comme des criminels.

  21. La saga DOJ contre DJT

    Ma prévision du déroulement de cette affaire :

    • Il y aura une accusation portée contre DJT en Géorgie, cet automne.
    • Il devrait être inculpé et ne se présentera pas en 2024.
    • Les multiples accusations du DOJ contre DJT vont s’empiler par la suite.
    • Pas sûr si les poursuites seront réglées avant 2024.
    • Est-ce que la prochaine administration possiblement républicaine voudra interrompre les poursuites en cours ?

    Ma boule de cristal est trop dépolie pour voir si loin…

  22. kintouai dit :

    Les Amaricains sont tellement cons et les Démocrasses chient tellement dans leur froc qu’il n’y aura aucune accusation portée contre cette pourriture, adorée par 150 millions de tarés. Il n’y a plus d’«Amérique dans tous ses états », rien qu’une «Amérique dans tous ses tas » (devinez de quels tas l’on parle !)

    DéJecTion se représentera en 2024 et sera réélu grâce à toutes les magouilles que son parti d’cul aura menées à bien au fil des ans et contre lesquelles les imbéciles de Démocrasses n’auront rien fait.

    Ce pays est un magma, une fosse à purin, un champ d’épuration, une grosse merde qui est en train d’empuantir la planète.

    Pendant que les gens sensés cherchaient à raisonner les pourritures de dretteux, ces derniers s’emparaient de tous les leviers du pouvoir. Pourtant, ils auraient dû savoir que, contre ces restants de matrice (par ailleurs, opposés farouchement à l’avortement), il n’y a qu’une manière d’agir : tirer la chasse d’eau ! (en espérant qu’il n’y ait pas de reflux d’égout).

    1. Bartien dit :

      @kintouai

      Une fosse à purin et un champs d’épuration ont une utilité au moins !!

  23. brady4u dit :

    @kintouai

    https://tinyurl.com/y462t8fx

    1. kintouai dit :

      merci pour le sketch de RBO. Malheureusement, je ne suis pas dans ma phase anale, du moins d’après ce que me disait ,mon psychanalyste, il y a 30 ans. J’étais plutôt dans la phase orale, étant entendu que je souffrais d’une névrose qui recouvrait une psychose. Vous avez donc beaucoup de chemin à faire avant de déterminer mon profil psycholgique,

      1. brady4u dit :

        @kintouai

        Je n’ai aucune compétence en psychanalyse, mai je sais reconnaître la scatologie.

        Pour vous aider à comprendre, voici un miroir :

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Scatologie

      2. kintouai dit :

        @Brady4u : Merci pour le miroir, M. Castafiore. Mozart était, paraît-il très fort en scatologie ! 😉

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :