Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Prenons les services secrets des États-Unis (United States Secret Service) au mot pendant un instant. Les dirigeants de cette agence fédérale ont conclu qu’ils n’avaient aucun nouveau texto à partager avec le Congrès en lien avec l’enquête de la commission du 6-Janvier. Après avoir été enjoints à produire des documents manquants, ils ont confirmé mardi que les textos envoyés ou reçus par plusieurs de leurs agents les 5 et 6 janvier 2021 avaient été supprimés par erreur à la mi-janvier 2021 avant une réinitialisation de leurs téléphones prévue avant même que les textos en question eurent été réclamés par la Commission.

Selon un dirigeant des services secrets cité par le Washington Post, les agents, dont beaucoup protègent le président, le vice-président et d’autres hauts responsables gouvernementaux, ont reçu l’instruction de télécharger tous les anciens textos concernant des affaires gouvernementales sur un disque interne de l’agence avant la réinitialisation. Nombre d’entre eux semblent ne pas l’avoir fait. D’où l’absence totale de textos pouvant fournir un éclairage sur les communications et les réactions en temps réel des agents qui ont interagi directement avec Donald Trump ou qui ont aidé à coordonner ses plans avant et pendant le 6 janvier 2021.

Il faut évidemment être naïf pour prendre les dirigeants des services secrets au mot. Le directeur des Archives nationales a d’ailleurs réclamé mardi de plus amples informations sur cette « suppression potentielle non autorisée » de documents gouvernementaux.

Rappelons que les services secrets des États-Unis ne sont pas seulement chargés de la sécurité des présidents et d’autres hauts responsables du gouvernement américain. L’agence a aussi pour mission d’enquêter sur les crimes contre l’infrastructure financière des États-Unis, notamment la cybercriminalité. Elle serait donc bien équipée pour mener à bien une réinitialisation de téléphones de routine sans compromettre ses propres données.

On est donc vraisemblablement en présence d’un autre scandale lié à la présidence de Donald Trump. Le fait que les services secrets y auraient trempé est à la fois étonnant et prévisible. Le Washington Post publiait déjà le 30 décembre 2020 un article sur la politisation de cette fière agence et des démarches entreprises par le président-désigné Joe Biden pour remplacer les agents qui devaient assurer sa protection par des agents auxquels il pouvait se fier.

Cette politisation s’est notamment manifestée par la promotion sans précédent d’Anthony Ornato, ex-chef des agents assignés à la protection du président, au poste de conseiller de Donald Trump et chef de cabinet adjoint. Trump doit notamment à Ornato l’organisation de sa sortie controversée, bible à la main, devant une église proche de la Maison-Blanche, après la dispersion de manifestants à coups de gaz lacrymogènes.

Cette politisation explique peut-être aussi pourquoi Mike Pence a refusé de monter dans une voiture conduite par un agent des services secrets après le début de l’attaque du Capitole le 6 janvier dernier.

(Photo ZUMA)

68 réflexions sur “Les services secrets des États-Unis ou de Donald Trump ?

  1. Pirou dit :

    Et dire que les Américains vont réélire Trump!

  2. Labinne2 dit :

    Ben coudon, si les présidents américains ne peuvent plus se fier aux services secrets supposé les protéger, ça vas mal à la chop comme disent certains.

    Cela démontre que la division des américains est totale.

  3. NStrider dit :

    Avoir une tendance complotissss, je dirais qu’ils avaient plus peur que le bon peuple découvre le contenu de leur texto que des des conséquences de l’effacement de ceux-ci.

    1. xnicden dit :

      Ça ressemble pas mal à ça. J’ai fait un commentaire similaire avant d’avoir vu le vôtre.

  4. Léo Mico dit :

    Mike Pence va pouvoir nous raconter tout ça, notamment la raison pour laquelle il n’est pas monté dans la voiture, quand il va témoigner devant la Commission !

  5. jeani dit :

    Il ne faut être surpris.

    Depuis l’élection de l’amanchure, les services secrets des USA sont probablement devenus des sous-traitants du KGB.

  6. xnicden dit :

    Les bras m’en tombent.

    Est-ce que la Commission pourrait faire parvenir un subpoena à la compagnie de cellulaire pour récupérer les textos? On jase là.

    Pour paraphraser un commentaire vu ailleurs: c’est comme si certains avaient conclu que le prix à payer en dissimulant les textos était moindre que de les produire. C’est incroyable.

    1. C’est comme s’ils avaient eu le choix entre trahison et obstruction à la justice.

      1. xnicden dit :

        👍

    2. Achalante dit :

      On dirait que des personnes savaient qu’elles commettaient un crime, et comment éviter d’être accusées! De l’effacement de leurs textos avant qu’ils ne soient sauvegardés, au refus de conduire ce type sur place (on retourne à la Maison Blanche), elles ont tout fait pour le protéger… et eux-même en prime!

      Je crois qu’un bon ménage s’impose dans les rangs des Services Secrets… (Remarquez que l’acronyme SS est probablement innocent, mais peut-être que ça en inspire quelques-uns.)

    3. Capucine dit :

      Comme si les agents du Secret Service étaient responsables, individuellement, de faire leurs propres back-up? Come on!

  7. gl000001 dit :

    Et ce sont les répus qui disent que les démocrates politisent tout à Washington !!! Calisse, il ne reste plus rien à politiser parce que les répus ont touché à tout. Même les toilettes pour flusher des documents et l’eau dans les douches pour se faire des bons shampoings et avoir des beaux cheveux !!!!

  8. Charlot dit :

    La relation de 45 avec les agents du secret service, une variation américaine du syndrome de Stockholm?

    1. gl000001 dit :

      Excellent. C’est une variation de ce que je-ne-sais-plus-qui-a-dit « Tout ce que trump touche, meurt » ou l’équivalent en perdant sa crédibilité.

      1. Haïku dit :

        @Charlot et
        @gl000001

        Je seconde ! 👌

  9. ralbol dit :

    Tiens…

    C’est pas le Dohnald qui se lamentait de la politisation du FBI..?

    Crapule.

    1. Quand ça vient des Démocrates, c’est de la politisation; quand ça vient des Républicains, c’est du patriotisme. La preuve, les Démocrates ont politisé le tourisme du 6/1/21, alors que c’était une visite guidée de patriotes.

  10. Loufaf dit :

    Tiens, tiens! Des agents des services secrets qui trempent dans le complot pour renverser le résultat de l’ élection! Est- ce possible? Tout à fait.
    Ils sont des humains après tout et peuvent très bien être des MAGA convaincus et complotistes sur les bords.
    C’ est certain qu’ ils ne sont pas intéressés à ce que leurs malversations sortent au grand jour et risquer de courir des peines de prison.
    Question en passant: n’ existent – ils pas des copies desdits textos sur un serveur sécurisé quelque part?

    1. freddyf1977 dit :

      Des SMS normaux oui, ils sont chez le fournisseur de téléphonie, mais je serais surpris que les services secrets ne se servent pas d’une application interne fermé avec encryption end-to-end

    2. Achalante dit :

      On sait que certains sont racistes, et ont mis le bordel dans une toilette que les Obama avait gentiment permis aux agent protégeant Jared et Ivanka d’utiliser. Alors oui, certains sont probablement des MAGAts.

  11. Capitaine B dit :

    Il paraîtrait qu’il y a une petite boutique informatique au Delaware qui se spécialise dans la récupération d’information sur les laptops. Ça vaudrait peut-être la peine d’y envoyer les téléphones des agents des services secrets 😉

    1. Haïku dit :

      @Capitaine B
      Bon rappel ! 😉👌

  12. Bidulen dit :

    Il y a quelques mois, je discutais avec un frère en Floride. Je lui ai dit que le pays est proche d’une dictature. Il m’a répondu que les institutions étaient trop solides pour accepter que le pays balance vers la dictature. Je lui ai répondu que c’était trop facile, juste à changer les gens à la tête des institutions importantes.
    Le procureur Barr était le procureur de Trump, le Secret service est la police personnelle de Trump, la SCOTUS est… il ne restait que les Forces armées, une des institutions importantes… À la prochaine fois les rouges!

  13. Pierre s. dit :

    —————————

    encore une fois…

    acte criminel de la présidence Trump, destruction de preuves ….
    Et qui doit être imputable ? Le fake President.

  14. _renaud dit :

    C’est seulement un dossier de plus qui va se retrouver sur la pile d’infractions déjà existantes et pour les lesquelles il n’y aura aucune sanction.

  15. Louise dit :

    Les services secrets c’est une agence gouvernementale.
    Mais qui est leur patron direct ? À qui doivent-ils rendre des comptes ?
    S’ils ont réinitialisé leurs téléphones, quelqu’un doit bien leur avoir ordonné de le faire ?
    En un mot, qui est responsable de cette tentative de cacher la vérité ?

    1. Layla dit :

      Louise
      « Mais qui est leur patron direct ? À qui doivent-ils rendre des comptes ? »

      Il me semble avoir lu le Congrès

    2. Les USSS relèvent du Department of Homeland Security.
      Louise si vous voulez appliquez:

      https://www.dhs.gov/employee-resources/us-secret-service-usss

  16. Louise dit :

    Bidulen

    Certains pensent que basculer dans la dictature doit nécessairement se faire par un coup de force comme Trump a essayé de le faire le 6 janvier 2021 ou par une révolution ou même une guerre.

    Il y a une façon plus « soft » d’y arriver et c’est ce que vous décrivez dans votre commentaire. C’est pourquoi les américains ne se méfient pas

  17. ralbol dit :

    La photo qui coiffe le billet a l’air tirée d’un mauvais film d’action américain.

    Les « Men in Black » l’air bête avec les barniques noires et le fil d’écouteurs derrière l’oreille.

    Tellement High-Tech qu’ils n’ont pas encore découvert les écouteurs sans fils…

    Ça devrait pas être trop compliqué de décoder leurs téléphones à cadran caché dans leurs souliers.

    Des disciples de Maxwell Smart…

    1. Haïku dit :

      @ralbol
      Excellent ! 😅

    2. gl000001 dit :

      Ils n’ont pas de « cone of silence » mais des cons silencieux !!!

      1. Haïku dit :

        @gl000001
        Est bonne ! 😉👍

      2. ralbol dit :

        Et dans la Maison Blanche de Trump, le KAOS était facile à trouver…

    3. Quand tu portes des verres fumés à Washington en janvier, tes services ne sont plus secrets.

  18. Layla dit :

    Après les révélations de Cassidy Hutchinson, j’ai lu que les services secrets doivent établir un lien de confiance avec les personnes qu’ils doivent protéger. On ne peut pas dire qu’ils ont réussi avec Mike Pence, celui-là me semble connaître les clés du mystère qui seraient très utiles au Comité.

    De toute évidence du moins pour moi, ça veut presque dire se faire complice de ses petites magouilles, du genre aller le conduire chez une maîtresse.

    Mais dans les faits ça va jusqu’où cette complicité nécessaire?

    Un fait demeure les services secrets doivent protéger ce pseudo président à vie. Quelles seraient les conséquences de publier les textos sur sa protection future?

    Entre deux maux je suis d’accord avec certains posts qu’ils semblent choisir le moindre.

    Le pouvoir qu’exerce cet homme sur les services secrets est malsain. Est ce qu’il les menace de révéler certains de leur agissements exemple quand ils l’accompagnent dans un autre état.

    Décidément ça ne sent pas bon.

  19. MarcoUBCQ dit :

    Les États-Unis d’aujourd’hui me font penser aux films d’Eric Rohmer. Pourquoi? Parce que dans ses films ce que les gens disent n’a rien à voir à ce qu’ils font. Autrement dit, leurs babines sont en désaccord avec leur bottines.

    Cette folie collective va forcer le pays tout entier à changer car la santé de tous les citoyens est en jeu. Comment un peuple tombé aussi bas peut se refaire? Tout empire va périr, un jour ou l’autre. Les États-Uniens vont être comme les Français, Anglais, Allemands, et cetera: Chauvins malgré leur déchéance. Les Russes se dirigent vers le même phénomène. Les Chinois, qui ont poussé plus vite que tout le monde, se dirigent également vers leur déclin, qui sera aussi rapide que leur ascension.

  20. kintouai dit :

    Ce pays de m4rde est gangréné jusqu’à la moelle.

    Les fanatiques auront réussi à s’infiltrer partout (le mouvement s’étant accéléré sous le Gros Taré, l’accélérateur de parti d’cul), sous le regard éteint des Démocrasses — regard aussi éteint que des vaches broutant dans un pré.

    Comment se fait-il que les Dems n’aient rien vu venir depuis tout ce temps ?

    Sont-ils tous des imbéciles ou des naïfs qui croient encore à l’intégrité et à la bonne volonté de leurs adversaires ?

    Ça devient vraiment lassant d’apprendre, jour après jour, que les Dems se font rouler dans la farine et, au lieu de rendre coup pour coup, regardent, amorphes, le train du fanatisme passer.

    Même en politique internationale, ils sont mollassons de chez mollassons. Jos Bedaine, qui rampe devant le salopard MBS et tous les autres petits tyrans musulmans de la péninsule arabique, qui laisse toute latitude à l’infâme Erdogan pour jouer son petit double jeu avec la Russie et l’iran.

    Où est passé l’«America’s Big Stick » de Reagan ?

    Ce pays n’est plus que l’ombre de lui-même et ça ne risque pas de s’améliorer.

    1. chrstianb dit :

      Où est passé l’«America’s Big Stick » de Reagan ?
      Reagan? Celui qui a vendu des armes à l’Iran pour financé les Contras du Nicaragua? L’Irangate, ça vous dit quelque chose?
      En passant, la politique du «big stick» est de Theodore Roosevelt en 1904, pas de Reagan.

      1. gl000001 dit :

        Depuis que les ultra-conservateurs se sont « empalés » de la Cour Suprème, le big stick, il l’ont dans le « but ». Ca ébranle les « fondements » de l’Union !!

      2. kintouai dit :

        @chrstianb

        «En passant, la politique du «big stick» est de Theodore Roosevelt en 1904, pas de Reagan.»

        Merci pour l’info. Malheureusement, je n’étais pas né en 1904. Par contre, j’ai bel et bien entendu Reagan reprendre cette formule. Reagan était un salopard. Je n’ai repris ses paroles que par contraste avec la «mollassonnerie» des Démocrasses.

    2. Laurent Pierre dit :

      Honnnnn ça verse dans l’islamophobie ça. Musulman et tyran ça ne peut pas aller ensemble. Les tyrans ne peuvent être que blanc, caucasien, chrétien, occidentaux. Quasiment eu une micro-agression en lisant de tels propos.

  21. brady4u dit :

    TRUMP vs PENCE par personnes interposées (sur le sujet précédent)

    Les primaires républicaines pour l’investiture du candidat GOP au poste de gouverneur de l’Arizona opposent la candidate qui a l’appui de Donald Trump, Kari Lake à celle qui est appuyée par Mike Pence, Karrin Robson.

    Les primaires de l’Arizona ont lieu le 2 août prochain.

    Les derniers sondages placent Lake en avance, mais je n’arrive pas à évaluer leur fiabilité.

    Le gouverneur sortant qui ne peut se représenter, Doug Ducey, appuie Karrin Robson.

    https://tinyurl.com/3ez5vppj

  22. Aube 2005 dit :

    Rien ne me surprend plus chez les amerloques.

    Il y a eu Edgar Hoover, directeur du FBI qui a enquêté durant 50 ans sur Charlie Chaplin, qui a défié Bob Kennedy et qui a soutenu le KKK et fait massacrer et tuer des milliers de noirs durant les années 60.

    Maintenant, ce sont les services secrets et peut-être l’armée et ou la garde nationale qui sont entrainés pour ne pas évoluer, soit de liquider ceux qui ne pensent pas comme eux.

  23. Gilles Morissette dit :

    La réponse à la question de M. Hétu est clair.

    Ce sont les « Secret Service » de LA CHOSE.

    On comprend le président Biden d’avoir choisi des agents en qui ils pouvaient avoir confiance et non pas des laquais au service de TFG.

    On comprend également la réaction de Mike Pence d’avoir refusé de monter dans la limousine que ces enfoirés avaient mis à sa disposition le jour des évènements du 6 janvier.

    Qui sait, il aurait peut-être « mystérieusement » disparu et on l’aurait retrouvé dans le coffre de la limousine comme dans les films de gangsters.

    À moins qu’on aurait tout simplement expédié la limousine chez un ferrailleur afin de la déchiqueter !!

    À mois qu’on l’aurait conduit tout droit aux mains des émeutiers qui voulaient le pendre. !!

    Impensable? Vous en êtes bien certain?

    Bon, ça suffit pour mon trente secondes de complotiste

    Sérieusement, cette saga a l’air d’un épisode de la série « The Man from U.N.C.L.E.

    On parle ici de la série-culte des années ’60.

    Anyway, lorsqu’on ne peut plus se fier à la probité et à l’intégrité des « Secret Service », à qui doit-on se fier?

    Ce dossier n’est qu’un exemple parmi tant d’autres des conséquences de la présidence de LA CRAPULE.

    La politisation des agences gouvernementales.

    On dirait que les Amerloques sont trop connards pour se rendre compte de tout ce que cela implique.

    Ils seraient même prêt à le réélire en 2024.

    Y-a-t-il un psychiâtre dans la salle?

  24. les services secrets…. misère…

    belle gang de paranos qui se créent, plus souvent une job avec des lubies et des fantasmes ….

    trop souvent ils créent le problème, le groupe, la cause qu’ils tentent de combattre pour mieux la combattre et ainsi justifier leurs budgets faramineux,,,,

    Si des membres de cette agence ont participé au soulèvement, c’est la prison pour eux!

    Il y aura une très importante remise en question de cette agence si des agents ont participé à ce coup d’état lamentable et mal ficelé….

    le manque d’éthique semble être un des principaux problèmes dans la machine gouvernementale américaine…

  25. Apocalypse dit :

    « Le fait que les services secrets y auraient trempé est à la fois étonnant et prévisible. »

    qui nous fait penser à: “là ou il y a de l’homme, il y a de l’hommerie”.

    M. Hétu, ce dont vous parlez dans votre billet en relation avec les services secrets, pour le moins … TROUBLANT!

    En effet, certains ont raison de se poser de sérieuses questions.

    Avoir l’esprit tordu – ce qui n’est absolument pas mon cas 🤣 – je dirais que la politique s’est aussi infiltré dans les services secrets; elle est décidément partout et c’est sans doute le principal problème dans ce pays.

    Lorsque la Cour Suprême est politisée, oh Boy, vous êtes dans le trouble et voilà que cela semble aussi le cas des services secrets.

  26. ralbol dit :

    Je comprends pas pourquoi ce sont les Services secrets qui ont eu la job d’aaurer la sécurité de Trump.

    Me semble que c’est plutôt la job du concierge de gérer les ordures.

    De plus, on commet toujours deux fautes en écrivant « Services secrets ».

    On oublie l’accent et on met un « r » de trop.

    Ça devrait s’écrire comme suit : les « Sévices secrets »…

  27. treblig dit :

    HS

    Un juge de la cour suprême de l’état de New-York oblige Rudy à témoigner pour la cause du coup de téléphone de Trump au secrétaire d’état de Géorgie pour lui trouver 11 780 votes. Ça se complique pour Rudy.

    1. gl000001 dit :

      Après la tape dans le dos qui a failli le tuer, que lui causera cette comparution ? Un AVC ?

      « Celui qui ne comprend rien, alors qu’il se dit victime d’une injustice, est appelé à la bêtise. »
      Jacques Nteka Bokolo

  28. Apocalypse dit :

    @NStrider – 12:50

    « Avoir une tendance complotissss, je dirais qu’ils avaient plus peur que le bon peuple découvre le contenu de leur texto que des des conséquences de l’effacement de ceux-ci. »

    Effectivement, on ne va pas verser dans les complots; peut-être n’est-ce qu’une série d’erreurs qui a fait qu’on a perdu ces textos, mais que plusieurs se posent des questions, alors là, c’est compréhensible.

  29. Apocalypse dit :

    @Bidulen – 13:19

    « …il ne restait que les Forces armées »

    Je me demande s’il ne serait pas (très) difficile de pour l’armée de to.mber carrément dans le rouge.

    Je pense qu’on a un profond attachement à la constitution et au fait de protéger le pays.

    Si Donald Trump avait voulu utiliser l’arme nucléaire, l’armée aurait refusé.

    1. Bidulen dit :

      @Apocalypse
      Pour l’arme nucléaire, je suis d’accord avec vous. Cependant, j’ai 2 petites questions pour vous. 1- Et si Trump nommait un Flynn comme chef des Armées américaines? 2- Et si Flynn pigeait parmi les 88 généraux qui ont supporté Trump pour les mettre dans des postes importants au sein des Forces armées? Je pense qu’il n’y a pas d’institution incorruptible.

  30. HS Poutine s’interroge sur l’état de la turbine réparée au Canada

    L’Allemagne qui a encore besoin du gaz russe a envoyé une turbine se faire réparer dans l’atelier de sa filliale canadien.
    Poohtine dit que la réparation n’est pas bonne et que le nord stream seras fermer.

    Poohtine a besoin de cette argent pour payé sa guerre (et en mettre dans ces poches).

    Mon impression est que poohtine essais de créer une flambé des prix en créant un fausse possibilité de rareté.

  31. marie4poches4 dit :

    HS pour remonter le moral e ceux qui n’y croient plus

    Attorney General Merrick Garland on January 6th investigation: « We do not do our investigations in public. This is the most wide-ranging investigation and the most important investigation that the Justice Department has ever entered into…We have to get this right. »

    Attorney General Merrick Garland on possibility of charging a former president related to January 6th: « No person is above the law in this country. »

    https://twitter.com/cspan/status/1549826196719935488?s=20&t=O8FHieCLVvTeeTQAY9juAw

    1. gl000001 dit :

      En clair « On ne glande pas ici. Arrêtez de m’enguirlander, ma gang de gorlot » -Garland

    2. Haïku dit :

      @marie4poches
      Merci pour le clip !

  32. Alexander dit :

    Les services secrets n’ont aucun secret à cacher.

    Ben voyons.

    Est-ce qu’ils vont protéger Biden autant que Trump? J’espère bien.

    Sinon, on pourrait vraiment parler de complot au plus haut niveau.

  33. Apocalypse dit :

    @Bidulen – 15:17

    « Je pense qu’il n’y a pas d’institution incorruptible. »

    Probablement pas et on se croise les doigts pour que Donald Trump ne revienne JAMAIS à la Maison-Blanche pour essayer.

    Une prière pour que Merrick Garland y aille à fond pour accuser Donald Trump et qu’ensuite, il soit déclaré coupable.

    1. Il y a tout de meme une différence entre une institution corrompu (la tete est corrompu et corrompe le reste de l’organisme) et une institution qui contient des éléments corrompu.

      Dans la foule qui a attaqué le capitole le 6 Janvier, beaucoup était surpris d’y retrouver du monde bien ordinaire; gestionnaire d’entreprise, policier et pompier non de service, ect.
      C’est sur qu’il y a des supporteur de TFG parmis le SS et c’est très facile de s’imaginé qu’un nombre d’entre eux était prêt a supporter un coup d’état tout comme l’on fait des membre du congrès.

  34. Jacques Bellehumeur dit :

    Il y a de forts soupçons que le plan était d’enlever ou même assassiner Pence pour obliger la certification par une autre personne qui aurait déclaré l’élection illégitime.

    De la politique fiction? Vraiment pas avec trump. Son ex épouse pourrait en témoigner si elle était encore vivante.

  35. Apocalypse dit :

    @Alexander – 15:18

    « Est-ce qu’ils vont protéger Biden autant que Trump? »

    Il n’y a pas de doute à ce sujet.

    La question est: est-ce qu’on a pris des décisions – et mêmes des actions – pour ne pas faire mal paraître Donald Trump en lien avec fameux 6 janvier?

  36. Louise dit :

    Plusieurs ici, dont je fais partie, critiquent Merrick Garland pour son inaction apparente dans le dossier de l’insurrection du 6 janvier et son extrême prudence avant d’inculper Trump.
    Je viens de lire un article du Los Angeles Time qui m’a permis de mieux comprendre les enjeux.
    Je vous transmets donc l’article en question.

    https://www.latimes.com/opinion/story/2022-07-20/jan-6-committee-justice-department-donald-trump-prosecution

    1. gl000001 dit :

      C’est O.J. Simpson en cent fois pire !!

  37. xnicden dit :

    « les agents (…) ont reçu l’instruction de télécharger tous les anciens textos concernant des affaires gouvernementales sur un disque interne de l’agence avant la réinitialisation. Nombre d’entre eux semblent ne pas l’avoir fait. »

    Je vous deux possibilités ici:

    1) Il y en a qui l’ont pas fait simplement parce qu’ils voulaient pas se donner le trouble de départager leurs textos personnels de ceux du travail.

    2) D’autres l’ont pas fait parce que des rumeurs circulaient à l’effet que la Commission s’intéressait à des textos.

    1. @xnicden Merci!

      C’est comme un plan de pré-déculpabilisation. L’oubli semble plus « pardonnable » dans ce scénario plus vrai qu’à Hollywood. Organisé avec le gars des vues ?

  38. Apocalypse dit :

    HS – Intéressante perspective de Luc Laliberté – dans le Journal de Montréal – sur les démocrates:

    https://www.journaldemontreal.com/2022/07/20/les-democrates-trop-elitistes

    Les démocrates trop élitistes

Répondre à lechatderuelleAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading