Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

La nouvelle était attendue, mais elle frappe quand même : le droit constitutionnel à l’avortement, reconnu aux États-Unis depuis 1973, n’est plus. Ainsi en a décidé la Cour suprême des États-Unis, qui a abrogé les deux arrêts reconnaissant ce droit – « Roe c. Wade et Casey v Planned Parenhood » dans une décision rendue par 6 voix contre 3. Ce faisant, la plus haute juridiction américaine retourne aux États la responsabilité de décider si l’avortement sera permis sur leur territoire.

« Roe était manifestement erroné dès le départ. Son raisonnement était exceptionnellement faible, et la décision a eu des conséquences néfastes. Et loin d’apporter un règlement national de la question de l’avortement, Roe et Casey ont enflammé le débat et approfondi la division. Il est temps de tenir compte de la Constitution et de renvoyer la question de l’avortement aux représentants élus du peuple », a écrit le juge Samuel Alito, auteur de la décision majoritaire, appuyée par cinq de ses collègues conservateurs (John Roberts, Clarence Thomas, Neil Gorsuch, Brett Kavanaugh et Amy Coney Barrett).

Décision qui est fidèle en presque tout point au brouillon publié début mai par le site Politico.

La Cour suprême était appelée à s’exprimer sur la validité d’une loi du Mississippi interdisant l’avortement après 15 semaines de grossesse. La majorité conservatrice en a profité pour concrétiser le vieux rêve de la droite religieuse en révoquant l’arrêt « Roe c. Wade ». Même s’il s’est joint à la décision majoritaire, le président de la Cour, Roberts, a reproché à ses collègues conservateurs leur manque de « retenue juridique ». Il aurait préféré, semble-t-il, valider la loi du Mississippi sans révoquer l’arrêt historique sur l’avortement.

À la suite de cette décision, plus de la moitié des États américains pourraient restreindre ou éliminer le droit à l’avortement.

« Quelle que soit la portée exacte des lois à venir, un résultat de la décision d’aujourd’hui est certain : la limitation des droits des femmes, et de leur statut de citoyennes libres et égales », ont écrit les juges dissidents – Stephen Breyer, Sonia Sotomayor et Elena Kagan.

Dans une opinion à part, le juge Thomas a indiqué qu’il serait prêt à révoquer les arrêts garantissant le mariage gai, la contraception et les mariages mixtes.

P.S. : C’est dans des moments comme celui-ci que ce blogue trouve sa raison d’être. Il permet à ses lecteurs de réagir à chaud sur les rebondissements de l’actualité américaine. Si ce n’est déjà fait, je vous encourage fortement à apporter votre contribution à sa survie, en ce dernier jour de l’avant-dernière campagne de financement en 2022. Merci d’avance.

Le blogue de Richard Hétu
Other Amount:


(Photo Getty Images)





140 réflexions sur “Ci-gît le droit constitutionnel à l’avortement

  1. marie4poches4 dit :

    J’ai plus envie de dire ci-gît les États-Unis.

    1. gigido66 dit :

      Moi, j’ai plus envie d’y aller!

    2. Laurent Pierre dit :

      Le triomphe de l’obscurantisme et du puritanisme états-unien. Certains trouvaient comique l’élection du gros clown orangé en 2016. 6 ans plus tard on voit qu’il n’y a plus rien de comique, ça nage plutôt dans la tragédie loufoque réactionnaire et c’est loin d’être terminé cette dérive extrémiste. Même que ça ressemble de plus en plus à la lente mais irréversible agonie de la république de Weimar il y aura bientôt 100 ans. Sieg Heill à la fuhreur étasunienne.

  2. Christian dit :

    J’ai mal pour les États-Unis. Des périodes de violences et de turbulences (tel que le souhaite Poutine) sont à prévoir. Est-ce que ceci pourrait avoir un impact sur les élections de novembre ? Triste jour pour la démocratie.

  3. treblig dit :

    60% des femmes américaines sont pour le droit légal à l’avortement .

    Elles auront la possibilité aux midterms de voter pour ceux en faveur de ce droit.

    Ça devrait motiver la base démocrate sinon j’y comprends plus rien

    1. Igreck dit :

      🤞

  4. gagrich dit :

    Tant qu’à tomber dans l’absurde, la prochaine étape sera de forcer les femmes à mettre le burka comme en Afghanistan!!!
    Les États-Unis n’ont plus rien à envié au régime des talibans!

    1. Haïku dit :

      @gagrich
      Fort bien dit !

    2. NStrider dit :

      Je reprends mon HS – À demi sérieux d’un billet précédent (novembre 2021)
      Comparer les législateurs républicains avec les talibans me semble un peu extrême.
      Les uns cherchent à créer une théocratie autoritaire, ils sont armés et portent leurs armes en public sans avoir besoin de permis, ils persécutent les femmes et limitent leurs droits au nom de la religion et les autres… c’est les talibans.

      1. Igreck dit :

        … et les Améribans🧕

    3. Mona dit :

      @gagrich je seconde @Haiku totalement 🙂
      Et j’ajouterais que le problème pour nous tous Québécois, français, européens … est que nous partageons avec les USA une histoire, des institutions internationales -(encore quelques unes !), des intérêts économiques et militaires … bref nous sommes du même bord et eux, en chavirant, nous entraînent vers les abysses !

  5. Layla dit :

    « … Il est temps de tenir compte de la Constitution… »

    On a vu ça cette semaine…

    « la Cour suprême invalidant la loi de l’État de New York sur le port d’armes. »

    Tenir compte de la Constitution…😉

    1. Bantu Steve Biko dit :

      @Layla …Le port d’arme est dans leur constitution, non?…

      1. Layla dit :

        @Bantu Steve Biko
        Billet de cette semaine.

        « La Cour suprême n’est pas habilitée constitutionnellement à prendre ces décisions, et elle est mal placée pour le faire. Si les juges commençaient à décider pour le peuple où et quand exactement une personne a le droit de porter une arme de poing en public, la Cour deviendrait essentiellement une Commission nationale d’examen des réglementations sur le port d’armes en public, précisément le type de réquisition constitutionnelle du processus démocratique que les conservateurs et les juristes conservateurs déplorent depuis longtemps dans d’autres domaines du droit, comme l’avortement. Il serait hypocrite pour cette cour conservatrice d’assumer ce qui serait essentiellement un rôle de contrôle législatif sur les droits de port public, alors que les conservateurs au sein et en dehors de la cour ont depuis près de 50 ans critiqué la cour pour avoir assumé ce même rôle sur le droit à l’avortement.
        — Michael Luttig et Richard Bernstein, deux juristes renommés »

      2. Ziggy9361 dit :

        Oui…ce n’est pas une constitution c’est une des causes de la constipation, otez– vous de là quand ça va imploser.

      3. Layla dit :

        @Bantu SteveBiko 10:59
        En complément.
        Un post de M.Hétu pour @Apocalypse
        « Richard Hétu dit :
        23/06/2022 à 14:15
        Selon les auteurs, le droit de porter des armes, que ce soit de manière dissimulée ou ouverte, n’est pas seulement limitable, mais a été limité par les législateurs dès avant le début de la République. Rien dans la Constitution ne lui permet de se substituer aux législateurs dans ce domaine, à leur avis. »

      4. Pour reprendre sur le mot de Ziggy : il faut respecter la Constipation des États-Unis.

      5. Igreck dit :

        😂👍

      6. simonolivier dit :

        Dans la même semaine, les juges de la SCROTUS ont utilisé le 14ieme amendement pour rendre deux décisions contradictoires. 1- retirer aux états le droit de légiférer sur le port d’armes de poing et 2 donner à ces mêmes états le droit de légiférer en matière d’avortement.

        @bantu Non le deuxième amendement ne parle pas pantoute de port d’arme mais de possession d’arme. Estie de grosse différence. Surtout que les gens comme vous qui ne lisent qu’une parti du deuxième oublie la partie « A well regulated militia being necessaryto the security of a free state’ Nullepart ca parle de sécurité personnelle mais celle de l’état.

        En une journée le Sénat a fait un pas en avant en matière d’armes et la SCROTUS en a fait 4 en matière d’armes et de droit civil. Bienvenue au 18ieme siècle chers Américains.

      7. Bantu Steve Biko dit :

        @simonolivier « ….to keep and BEAR arms »…Ça dit littéralement le droit de porter…

      8. Gilles Morissette dit :

        @Banto Steve Bilko (24/06/2022 à 10:59)

        COMPLÈTEMENT FAUX.

        C’est la SCOTUS qui a donné une telle interprétation américaine au 2e amendement de la Constitution américaine.

        « A well regulated Militia, being necessary to the security of a free State, the right of the people to keep and bear Arms, shall not be infringed »

        RIEN, ABSOLUMENT RIEN ne dit que cela implique le droit pour tout citoyen de porter, en tout temps, une arme sur lui en public.

        Au cas où vous l’ignoreriez, nous sommes en 2022 et non en 1776.

        Bienvenue dans la réalité.

      9. simonolivier dit :

        @bantu Encore une fois, vous avez une lecture sélective. Quelle partie de «  »to form a well regulated Militia necessary to the security of a Free State » ne comprenez-vous pas? Si on vous l’expliquait dans une bande dessinée est-ce que ce serait plus compréhensible?

        En 1791, les USA n’avait qu’un semblant d’armée. Aujourd’hui, cette « well regulated Militia » existe. Elle s’appelle la Garde Nationale. Et cette Garde, fournit les armes à ses membres.

      10. gigido66 dit :

        Le port du mousquet, oui, mais à condition de ne pas avoir une milice bien organisée…
        Le AR-15 et le gun n’y sont pas!

  6. Louy dit :

    Un second clou en deux jours -et un foutu gros cette fois- dans le cercueil des États-Unis.
    La guerre civile silencieuse vient de commencer……
    Et il est évident qu’elle va très mal se terminer !
    Louy

  7. Ziggy9361 dit :

    Les Démocrates:
    Abolissez le « filbuster » c’est urgent!
    D’une façon ou une autre quand les républicains sont au bâton ils vous mangent tout rond,si vous la pogner pas vous allez le voir après les mid- terme. Soyez moins démocrates et plus démoniaques.

    1. Igreck dit :

      « Soyez moins démocrates et plus démoniaques. »
      Bien dit ! Démoniaques comme ceux d’en face… simonaque⁉️😡

  8. Samati dit :

    « Dans une opinion à part, le juge Thomas a indiqué qu’il serait prêt à révoquer les arrêts garantissant le mariage gai, la contraception et les mariages mixtes. »

    Il s’est regardé dans le miroir, ce demeuré de juge, où planifie-t-il un divorce avec sa conne de femme.

    1. treblig dit :

      @samati

      Ce qui démontre hors de tout doute que la stupidité n’a pas de couleur.

      Mais ici j’ai un doute. Comment interdire la contraception? Vas-t’ont interdire la pilule ou la masturbation ?

      Comment interdire deux adultes majeurs et vaccinés, mais de couleur différente, de se marier?

    2. Il veut peut-être invalider son propre mariage pour prendre ses distances. Ou il trouve son mariage triste.

    3. Jocely Menard dit :

      J’allais dire la même chose. Bel hypocriite qui doit chercher une manière de faire annuler son mariage sans que ça lui coute la peau des fesses d’une divorce

    4. simonolivier dit :

      Thomas veut amener les USA au 18ieme siècle.

      1. Igreck dit :

        C’est quand même mieux que les Talibans qui, eux, veulent revenir au 7e siècle🤪 Quant aux Zévangéliques… Oh my God… au premier siècle ⁉️L’Évolution à re-cul-lon😡 Bip Bip Bip

    5. Youno dit :

      Et Pence qui déclare qu’il veut bannir l’abordions à la grandeur du pays

      Alors f*** La CS, avec la justification le fait de retourner la Décision à chaque état

  9. Jean-Claude Boivin dit :

    Le très catholique Mexique est devenu plus permissif que les États-Unis.

  10. Racza dit :

    Le retour de l’homme des cavernes qui, du bras droit, traîne sa femme par les cheveux et dans sa main gauche son gun d’1 mètre sur l’épaule…

    1. Igreck dit :

      Les Flingues stones🤪

      1. Haiku dit :

        @Igreck
        Excellent ! 😂

      2. constella1 dit :

        Hahaha👏👍

  11. Layla dit :

    « …la décision a eu des conséquences néfastes… »

    Comme❓Et pour qui❓

    Criminaliser les femmes ce n’est pas nėfaste, et ne divisera pas🤦‍♀️Misère.

  12. Charlot dit :

    Parlons américain:

    Avortement: out
    Mariage gai: 2 prises
    Contraception: 2 prises
    Mariage mixte: 2 prises
    Dans le cercle d’attente: le port de la burqua

  13. Samati dit :

    Dans les états progressifs, la pilule abortive devrait être en vente libre comme les condoms. Il sera alors extrêmement difficile pour les états régressifs de contrôler le ventre des femmes.

    1. Boris Laroche dit :

      Pas seulement en vente libre mais plutôt donné gratuitement à celle qui la demande.

  14. Bantu Steve Biko dit :

    …L’élection de 2016 aura été le point tournant de ce pays…Trump a pu nommé 3 juges conservateurs en un mandat ce qui aura permis au mouvement conservateur de remporter leur plus grosse victoire en plusieurs générations…

    …D’un point de vue purement historique, l’abolition de Roe V Wade est la plus grande « réalisation » d’un Président républicain après l’abolition de l’esclavage de Lincoln…

    1. Capucine dit :

      Nuance
      … L’élection de 2016 était le reflet de ce que le pays était devenu

  15. kyrahplatane dit :

    Kavanaugh et Coney Barrett ont mentis devant le Sénat lors de leurs audience.
    Pence est fou de joie et et ça remonte le moral de trump
    Ce sera quoi la suite le mariage entre personnes du même sexe.

    1. marie4poches4 dit :

      Roberts et Gorsuch aussi. Mais là Gorsuch s’auto insulte 🤪

      Roberts: “settled as a precedent of the court”

      Gorsuch: “a good judge will consider it as precedent”

  16. Morin R dit :

    Les USA de concert avec les religieux malades mentalement, vont maintenant donner au monde entier limage que cette partie de l’Amérique du Nord est exactement comme L’Iran, L’Afghanistan et L’Arabie Saoudite. A titre de canadien j’ai mal au coeur de voir nos voisins du sud être contre les droits et liberté. la guerre civile qui se prépare vous l’aurez voulue.

    1. Igreck dit :

      Je lisais ce matin qu’il y a 1 000 000 d’emplois disponibles chez-nous 🇨🇦. J’invite toutes les États-Uniennes désireuses de vivre dans le 21e siècle d’émigrer au Nord👆de la frontière de 🇺🇸 l’Absurdistan❗️

      1. oeufoulepoussin dit :

        J’espère qu’ils auront plus de facilité à entrer au pays, que nous d’en sortir (passeport) 🙂

  17. Gilles Gougeon dit :

    « Tenir compte de la Constitution… » équivaut, dans ce cas, à ramener les USA au 18e siècle. Le sens donné à la vie ne trouve plus son équilibre entre le mépris du droit des femmes de disposer de leur corps et la droit de porter une arme en dehors de son habitation.
    Ce n’est pas parce qu’un pays a développé au cours du 20e siècle un dynamisme scientifique et commercial remarquable que cela en fait un état « moderne ».
    Ce pays est de plus en plus divisé. Ces états désunis socialement ne pourront plus générer la cohésion nécessaire pour relever les défis que ce grand territoire devra affronter au cours des prochaines décennies: dérèglement climatique, protection de la santé et de la vie, gestion cohérente de la diversité générée par l’immigration, etc.
    Le poids moral et intellectuel que le pays a toujours pensé posséder va s’alléger considérablement face aux autres pays. Bienvenue dans l’univers des autocrates qui ont le pouvoir de nommer des juges qui n’ont de jugement que par le regard qu’ils portent sur le passé et l’interprétation qu’ils en donnent.
    Et dire que ce sont nos uniques voisins…!

    1. Haïku dit :

      @Gilles Gougeon
      Fort bien résumé ! 👌

    2. jeanfrancoiscouture dit :

      @Gilles Gougeon: «….des juges qui n’ont de jugement que par le regard qu’ils portent sur le passé et l’interprétation qu’ils en donnent.»

      Je vous trouve généreux dans votre évaluation de leur «jugement». Je pense plutôt que les ratiocination juridico-historiques auto justificatrices auxquelles ils se livrent ne sont que pour la forme, pour donner un vernis scientifique à leur grimoire.
      Leur prétendu «jugement» relève plutôt d’une vision étriquée basée sur un fondamentalisme religieux qui ne devrait rien avoir à faire là. C’est d’ailleurs le seul critère que le perdant de 2020 a utilisé pour récolter les votes de toutes les punaises de sacristie disponibles sur le marché des votes à pensée unique.

      https://fr.wiktionary.org/wiki/punaise_de_sacristie#:~:text=(Figur%C3%A9)%20(P%C3%A9joratif)%20D%C3%A9vot,adepte%20des%20pratiques%20religieuses%20chr%C3%A9tiennes.

    3. Igreck dit :

      @Gilles Gougeon
      « Et dire que ce sont nos uniques voisins…! »
      N’avons-nous pas la chance d’avoir aussi la Russie dans la région Artique⁉️Une frontière d’eau et de glace mais avec les prétentions de Putin, sans oublier celles de Xi (chi), on est dans un sale pétrin☹️

      1. Gilles Gougeon dit :

        Nous ne partageons aucune frontière avec d’autre pays que les USA. Tant qu’à finasser sur les virgules, devrions-nous nous inquiéter du Danemark, propriétaire du Groeenland ?

      2. Igreck dit :

        Ce n’était qu’un clin d’œil en regard du terrible imbroglio international actuel qui rend possible des revendications… chinoises ⁉️❗️sur des territoires arctiques. Comme le disait mon grand-père : ça prend des yeux tout l’tour d’la tête ! Vraiment pas mon genre de finasser comme vous dites. Sans rancune❗️

  18. Lem Lou dit :

    Les Etats-Unis sont dès à présent une société mortifère. À moins que ses citoyens ne se réveillent et aillent voter en masse pour des candidats démocrates, ce pays va imploser et ses dirigeants vont continuer à prier et à avoir de bonnes pensées pour toutes les victimes de leur hypocrisie et de leur nombrilisme écoeurant.

  19. Louy dit :

    J’ignore si c’était planifié ainsi (Si oui, c’est du foutu bon boulot), mais qu’en deux petits jours, la CS donne le droit de se promener ouvertement avec des guns et rendent plus ou moins les cliniques d’avortement illégales dans la moitié du pays ouvre grand la porte aux pires exactions possibles des extrémistes religieux.
    Prédiction ? Le FBI va manquer d’effectifs sous peu pour gérer cette méga crise !
    Je prends les paris sur le nombre de massacres qu’il y aura dans ces cliniques durant les 10 prochains jours…

    Carrément dégoûté par ces décisions insensées et incendiaires dignes du Moyen-Âge,
    Louy.

  20. Claire Thomas dit :

    Je ne suis pas la première à l’avoir dit, mais je réitère: les États-Unis sont eux-mêmes devenus un « shithole country »

  21. Gilles Morissette dit :

    Merci M. Hétu pour ces précisions.

    Comme j’ai déjà commenté cette infâme et honteuse décision dans un précédent post ( » Contribuez à ce blogue, Jour 5″), je ne répèterai pas ce que j’ai déjà écrit.

    Je vais plutôt mettre en lien un article résument une série de commentaires faits par des politiciens et autres intervenants.

    Portez attention aux remarques des trois juges dissidents de la SCOTUS.

    Une lumière au beau milieu de la noirceur qui vient de s’abattre sur les femmes américaines.

    Et ce n’est qu’un début.

    Les enfoirés de « Jesus Freak » ne lâcheront pas le morceau maintenant qu’ils ont obtenu ce qu’ils voulaient concernant l’IVG.

    Le Juge Thomas nous en donne d’ailleurs un bref aperçu. Il a sûrement consulté Ginni pour dire de telles conneries.

    Bonne lecture
    .
    https://www.cnn.com/politics/live-news/roe-wade-abortion-supreme-court-ruling/index.html

  22. Anonyme dit :

    😵😵🤢🤢🤮🤮🤮🤮

    1. NStrider dit :

      Je dirais même plus,😤😤😤🤬🤬🤬🤯🤯🤯

      1. Ziggy9361 dit :

        Seriez-pas le Gost-Ryder par hasard ? Si oui,contactez moi j’ai une mission pour vous…☠️👻🪓🔪💣

      2. NStrider dit :

        Non, je ne suis que le Northern Strider, the friendly northern neighbor.

  23. ralbol dit :

    Et sur le pont du grand bateau United-States, l’orchestre joue «Plus près de toi mon Dieu » en s’enfonçant lentement dans l’eau sale et glauque du marais de la folie.

    1. Igreck dit :

      Le paquebot Titanus 🚢 avec sa très sainte Constipation⁉️

  24. Apocalypse dit :

    Twitter – Richard Hétu

    Richard Hétu@richardhetu En réponse à @richardhetu
    … et je suis alarmé qu’ils aient choisi de rejeter la stabilité que le jugement a fourni à deux générations d’Américaines. » 2/2

    Exactement! Une décision basée sur l’aveuglement du conservatisme…

    … et qui va faire souffrir bien des femmes – vous savez, des êtres humains en chair et en os – et qui pourrait bien produire de la violence et des bêtises chez certains. 😭

    C’est ce qu’on appelle courir après le trouble.

    Cette Cour va invalider tout ce qui ne cadre pas dans leur vision conservatrice de la société et on peut parier qu’il y aura d’autres décisions qui vont faire 😱😱😱.

    On pourra dire que la parole de certain(e)s … non, non, non, on ne touchera pas à Roe vs Wade ne vaut pas grand-chose; une fois en place et intouchable, en arrière toute… 🤢

  25. jeanfrancoiscouture dit :

    @kyrahplatane: «Ce sera quoi la suite le mariage entre personnes du même sexe»?

    Pas du tout. Si tout ce beau monde a bien lu ses textes, ca devrait plutôt être l’abolition de tout mariage ainsi que l’obligation de procéder par procréation assistée auprès de femmes obligatoirement vierges.
    En effet, le Dieu de tout ce joli monde n’est-il pas le père célibataire le plus célèbre de l’Univers? Et son fils unique n’a-t-il pas été conçu par procréation assistée? C’est d’ailleurs inscrit en toutes lettres dans le CREDO que l’on nous faisait apprendre par cœur à l’école primaire. L’extrait idoine se lit comme suit: « Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie,»

    Semblable programme appliqué «worldwide» serait une formidable réponse à cette surpopulation qui afflige la planète avec tous ces GES et autre patentes qui menacent la survie de l’espèce et pas du tout la «planète» qui se débrouillait fort bien sans nous et se débrouillera fort bien aussi après nous si jamais nos folies entrainaient notre disparition.

    Et bonne Saint-Jean-Fête Nationale-etc à tous ceux et celles qui estiment faire partie de la famille. 🎆🧨🎺🎸🎭

  26. Pierre s. dit :

    —————————————–

    on piétinne les droit des femmes et en passant, vive les armes ….. USA, talibans de l’occident.

  27. marie4poches4 dit :

    L’accès à l’avortement sur la carte des USA

    https://pbs.twimg.com/media/FWBzY3-WAAMYDge?format=png&name=large

  28. Toile dit :

    « Dans une opinion à part, le juge Thomas a indiqué qu’il serait prêt à révoquer les arrêts garantissant le mariage gai, la contraception et les mariages mixtes.« 

    Soyez certain que c’est la prochaine étape!

    1. Pierre s. dit :

      —————————

      parle moi d’un débile …. et il est juge à la SCOTUS.

      Ce pays est dirigé par des fous furieux.

      1. Toile dit :

        Des gorilles en toge… et certains avec bible et d’autres avec un pichet de broue. Il y en même un qui a marié un génie ! Même pas du calibre d’une basse cour ( sens juridique).

  29. Guy LB dit :

    Ah ! Le triomphe de la religion insolente,
    qui impose enfin ses valeurs passéistes et liberticides. C’était manifestement payant de pactiser avec le plus vil et le plus stupide des présidents que les USA aient connu. Bravo !

    Et l’amour du prochain, et la bonté de Dieu, et toutes ces autres valeurs judéo-chrétiennes positives, traditionnellement associées aux religions, où c’est passé tout ça ?

    Un triomphe qui masque une grande défaite pour la société civile…

    1. Igreck dit :

      Ah non… pas encore une histoire de 😷« masque »🤪

  30. marie4poches4 dit :

    Le AG du Texas, Ken Paxton, donne congé à partir de midi aujourd’hui à tous les employés de son bureau pour fêter l’abolition du droit à l’avortement. Ce congé deviendra annuel!

    La lettre

    https://pbs.twimg.com/media/FWBzNpKX0AEDQm7?format=jpg&name=large

    1. xnicden dit :

      Là où il y a de la gêne…Gang de rats.

      1. Guy LB dit :

        Rats ?
        C’est faire trop d’honneur à ces fêlés. Vous êtes trop polie…

      2. Jean Létourneau dit :

        Jean Létourneau dit :
        24/06/2022 à 15:06

        « Kavanaugh et Coney Barrett ont mentis devant le Sénat lors de leurs audience »

        Ils n’ont pas vraiment menti, ils ont toujours acquiescé que « Roe vs Wade » était un précédent, mais pas un « super précédent » qui aurait été très difficile à renverser. La sénatrice Collins du Maine s’est fait enfirouapé par Kavanaugh. Elle a déclaré qu’elle était convaincu que Kavanaugh et Gorsuch maintiendrait « Roe vs Wade » d’après son audience.

        https://www.factcheck.org/2022/05/what-gorsuch-kavanaugh-and-barrett-said-about-roe-at-confirmation-hearings/
        *https://www.mainepublic.org/politics/2022-06-24/after-telling-susan-collins-that-roe-was-settled-law-brett-kavanaugh-calls-it-wrongly-decided

        À sa place, je ne serais plus capable de dormir. Les électeurs du Maine savent quoi faire en 2022 et 2024: les repus, out à 100%. D’ailleurs on voit bien quel sera l’enjeu des prochaines midterm. Il est trop tôt pour avancer une tendance, on peut seulement anticiper une polarisation accrue. Mais au final, les Démocrates peuvent-ils remporter plus de sièges au Congrès et au Sénat ?

  31. Tom de Boston dit :

    OK, donc Roe v. Wade vient d’être annulé.

    En attendant, réfléchissez à ceci : les sénateurs du GOP, qui représentent environ 25 % de la population américaine, ont pu empêcher considération des candidats d’Obama au SCOTUS. Ensuite, ces mêmes sénateurs qui représentent environ 25% de la population américaine ont approuvé les nominations de 3 juges conservateurs nommés par un président qui a reçu environ 2,8 millions de voix de MOINS que le « perdant ».

    Et nous voici…

    1. xnicden dit :

      «La sénatrice Susan Collins est demandée à la réception, Susan Collins»

      1. Igreck dit :

        😂

      2. Jean Létourneau dit :

        Oups! J’ai copié collé sur le mauvais commentaire de xnicden

        « Kavanaugh et Coney Barrett ont mentis devant le Sénat lors de leurs audience »

        Ils n’ont pas vraiment menti, ils ont toujours acquiescé que « Roe vs Wade » était un précédent, mais pas un « super précédent » qui aurait été très difficile à renverser. La sénatrice Collins du Maine s’est fait enfirouapé par Kavanaugh. Elle a déclaré qu’elle était convaincu que Kavanaugh et Gorsuch maintiendrait « Roe vs Wade » d’après leur audience au Congrès.

        https://www.factcheck.org/2022/05/what-gorsuch-kavanaugh-and-barrett-said-about-roe-at-confirmation-hearings/
        *https://www.mainepublic.org/politics/2022-06-24/after-telling-susan-collins-that-roe-was-settled-law-brett-kavanaugh-calls-it-wrongly-decided

        À sa place, je ne serais plus capable de dormir. Les électeurs du Maine savent quoi faire en 2022 et 2024: les repus, exit à 100%.

  32. xnicden dit :

    De @IsaacDovere

    Confirmation hearing statements on Roe:

    Roberts: “settled as a precedent of the court”

    Gorsuch: “a good judge will consider it as precedent”

    Kavanaugh: “an important precedent”

    Barrett “so well settled that no political actors and no people seriously push for their overruling”

    https://twitter.com/IsaacDovere/status/1540360023217430528?s=20&t=sKQnEk4XOm6WQhbsDW40-Q

  33. jeanfrancoiscouture dit :

    @xnicden: Merci pour ce joli quadrige de menteurs. Mais comment on les décolle de leur siège pour avoir menti lors de la sélection? Dans l’industrie, -et même en politique- si vous vous faites embaucher sur la foi d’un faux C.V., c’est dehors. Mais avec une cour dite «Suprême», on fait quoi?

    1. xnicden dit :

      J’ai bien peur que ce soit impossible mais un expert pourra confirmer.

      À moyen terme, si par miracle les démocrates se retrouvent avec une majorité claire des deux chambres et avec la présidence, la solution de madame Pelosi devrait être privilégiée: monter le nombre de juges de la SCOTUS à 13 pour correspondre au nombre de districts d’appel. Le nombre actuel a été établi alors qu’il n’y avait que 9 districts d’appel.

    2. Madalton dit :

      On peut destituer un juge de la SCOTUS comme pour un POTUS. Il faut que 67 sénateurs votent en faveur. C’est arrivé une fois qu’un juge ait été destitué mais le sénat n’a pas voté en faveur de sa destitution. Ce n’est pas prêt d’arriver.

  34. Loufaf dit :

    Aucune surprise dans la décision de cette SCOTUS rétrograde et complètement déconnectée de la société du 21e siècle!
    Les deux agresseurs sexuels Thomas et Cavanaugh sont naturellement contre l’ avortement. Connaissez-vous des agresseurs sexuels qui respectent le droit de femmes? Et la fanatique religieuse ACB qui s’ est donné comme mission d’ abolir le droit à l’ avortement.
    Et Thomas qui va plus loin. Il est prêt à s’ opposer aux mariages entre conjoints du même sexe et la contraception.. Lui il veut retourner carrément au 18e siècle.
    Les states sont pris pour des décennies avec cette cour d’ incompétents et qui rendront années après années des jugements de plus en plus imbéciles.

  35. Vu sur mon fil twitter.

     » la confiance des américains dans la cour suprême est au plus bas.  »

    juin 2020 : 40 %
    juin 2021 : 36 %
    juin 2022 : 25 %

    -gallup

    Les juges sont nommés à vie. Je ne suis pas certain que cette statistique influencera de quelques manières que ce soit leurs décisions présentes et futures.

    1. Voici la liste qui états qui qui interdiront très rapidement l’avortement

      Arkansas
      Idaho
      Kentucky
      Louisiane
      Mississippi
      Missouri
      n dakota
      Oklahoma
      dakota
      Tennessee
      Texas
      Utah
      Wyoming

      1. Igreck dit :

        The manhole states⁉️

  36. Apocalypse dit :

    @Tom de Boston – 11:57

    ‘… par un président qui a reçu environ 2,8 millions de voix de MOINS que le « perdant ».’

    C’est bien plus que 2,8 millions, mais bien 7 millions:

    https://www.cnn.com/2020/12/04/politics/biden-popular-vote-margin-7-million/index.html

    Biden’s popular vote margin over Trump tops 7 million

    Vous avez bien raison, la dictature de la minorité!

    L’avortement, le contrôle des armes à feu – entre autres dossiers – ont un appui important (> 60%) dans la population, mais cela n’a aucune importance pour les conservateurs de la Cour Suprême; une Cour qui n’est pas à l’écoute de la population, mais d’une petite minorité et si au moins, celle-ci était éclairée, mais non, même pas proche, elle vit une couple de siècles dans le passé… 🤦‍♂️

    1. marie4poches4 dit :

      Je crois que Tom parlait de l’élection gagnée par 45 en 2016.

      1. Tom de Boston dit :

        Exactement!

        Merci!

    2. Bobo dit :

      Je crois que l’on réfère ici à l’élection de Trump en 2016 et non à l’élection de 2020, d’où le 2,8 millions.

      On assiste encore à une étape dans le déclin des étatsdésunis.

      1. Bobo dit :

        S’cusez pour le doublon, je n’avais pas vu le rectificatif de @marie4poches4

    3. Tom de Boston dit :

      Oui, les États-Unis sont de plus en plus gouvernés par une minorité de ses citoyens. On ne peut que se demander combien de temps la majorité supportera cela.

      De plus, les droits défendus par la minorité conservatrice au pouvoir sont ceux dont jouissent largement les hommes blancs. En témoignent les décisions et les lois concernant les « droits aux armes à feu » par rapport à l’avortement.

  37. Apocalypse dit :

    @oeufoulepoussin – 12:09

    ‘… » la confiance des américains dans la cour suprême est au plus bas. »’

    40%, c’était déjà bas, mais 25%, c’est carrément alarmant! On parle ici de la plus haute Cour de justice du pas, on devrait être dans le 70% et même 80%.

    Une Cour qui est complètement discréditée si ces chiffres sont exacts.

    Je ne sais pas si les chiffres existent pour la Cour Suprême du Canada, mais je parierais qu’ils sont nettement, nettement plus élevé que 25 ou même 40%.

    1. Je suis d’accord avec vous qu’au Canada, la Cour Suprême a certainement une meilleure appréciation de sa population canadienne.

  38. brady4u dit :

    LES POSITIONS DES JUGES DE LA MAJORITÉ LORS DE LEUR AUDIENCE RESPECTIVE DE CONFIRMATION SUR ROE v. WADE

    https://tinyurl.com/2p889pwk

    Pour ce qui est de Clarence Thomas, je me demande encore pourquoi Joe Biden, alors président du comité judiciaire du Sénat, à laissé passer cette nomination.

  39. chrstianb dit :

    C’est le démantèlement de l’état fédéral.
    Ces juristes veulent retourner à la constitution de 1789, en faisant fi des avancées technologiques, médicales, sociales, environnementales, économiques et en communication.
    Avec le réchauffement climatique, les pandémies, la montée en puissance de la Chine, les troubles économiques et de sécurité, ça prend un gouvernement central fort pour une réponse cohérente à tous ces défis.
    Comme les États-Unis vont dans le sens inverse, c’est plus un mur qu’ils vont frapper… Et nous, on sera entre ce mur et les États-Unis. Aux premières loges.

    1. Igreck dit :

      ☹️😱

    2. D’accord, sauf pour la Chine.
      En Chine, présentement ça va très, mais très mal. Et ça n’augure pas bien pour Xi Jinping et son administration.

  40. Apocalypse dit :

    @oeufoulepoussin – 12:09

    ‘Les juges sont nommés à vie. Je ne suis pas certain que cette statistique influencera de quelques manières que ce soit leurs décisions présentes et futures.’

    Vous pouvez parier que les juges conservateurs de la Cour s’en foutent de ces chiffres; par contre, ils doivent inquiéter les autres juges.

  41. sousmarin dit :

    On se demande jusqu’où les démocrates vont laisser peu à peu bouffer les EU par une minorité de fanatiques, qu’ils soient religieux ou « flinglus » (contraction de flingues et phallus).

    A quand l’obligation de porter une arme en permanence ou de fournir des certificats de non-avortement ?

  42. InfoPhile dit :

    Je me consolerais quelque peu – très, très peu – si j’étais certain que la limite ne sera jamais fixée à moins de 15 semaines de grossesse. Sauf qu’on se doute fort que ce ne sera pas le cas, car la droitose superstitieuse est en route.

    Que vaut la légitimité des juges nommés par un fumiste qui avait récolté près de 3 millions de votes de moins que son opposante, malgré l’aide du minable James Comey et de Assange ?

    Vivement 15 juges à la Cour Suprême américaine !

    Ce pays doit se sortir du trou dans lequel les ploutocrates américains l’ont jeté. Sinon, on ne pourra distinguer pour la peine les États-Unis de la Russie.

    1. Igreck dit :

      Et de l’Afghanistan ☹️

  43. treblig dit :

    Pence, cette grenouille de bénitier , cette punaise de sacristie, ce «  mangeux » de balustres profite de l’occasion pour revendiquer une interdiction complète de l’avortement aux États-Unis.

    Fallait s’y attendre.

    1. Igreck dit :

      Quelle mouche a bien pu le piquer⁉️

  44. Quand même problématique quand le gouvernement et la cour suprême vont à contre-courant des choix du Peuple….

    Généralement ça ne finit jamais bien pour les gouvernement et cour suprême… les têtes roulent… aux USA, ce sera plutôt que les têtes explosent à coups de balles de AR-15….

    Étrange de tout retourner aux états alors qu’un pays pour évoluer doit avoir une cohésion sociale, peu importe dans quelle partie du pays tu es…

    les inégalités entre citoyens du même peuple et du même pays ne peuvent que provoquer du chaos…..

    Ensuite, on nous serine que les changements climatiques sont un sujet très sérieux…. Comment feront les USA sans vision nationale???

    l’avortement interdit… les mariages gais interdits… terminés les transgenres….

    la suite ….

    le concubinage??… les unions libres??… les mariages interraciaux?? … le droit à la propriété.?… des frontières à chaque état?…

    Dans un état tu peux rouler à 90 km/h mais dans l’autre c’est 110 et dans le suivant 80… alors que dans l’autre c’est sans limite….
    Dans un état, le mariage est légal à 12 ans, mais chez le voisin c’est 16 ans… alors que dans l’autre faut être de la « bonne » religion….
    Dans un état le niveau de pollution de l’air a une norme mais pas chez le voisin…

    Les USA se dirigent vers un pays libertarien où la dictature du plus « pesant » en fric dominera tous les autres…. un retour à l’époque féodale…

    Évidemment cette bêtise sur 2 pattes se répandra au Canada via sa porte d’entrée classique…l’Alberta…. on n’a pas fini d’en voir des convois de truckers…
    soupir….

    Tout va dans le sens de faire perdre la confiance dans les institutions…. trump l’a vomit pendant 5 ans que les institutions étaient contre le peuple et les voilà à le démontrer……
    ça ne peut que très mal finir… surtout si le coup d’état raté du 6 janvier 20 passe comme une anecdote sans valeur… ça met la limite très loin pour autoriser des actions contre la démocratie…

    donner du pouvoir à des idiots provoque toujours un bordel terrible….

    ce sera bien pire que la récession ce qui se prépare….

  45. Richard Dufour dit :

    Dans les pays totalitaires, toutes ces joyeusetés, soient n’existeraient pas comme la NRA, soient seraient imposées sans partage.

    Si je suis d’accord avec vous, majorité, que ce pays tente un retour dans le passé, je ne peux m’enlever de l’idée que c’est un privilège d’une société de droits et de liberté.

    Peut on imaginer une réplique des femmes de ce pays?

    Absolument!

    Est-ce que la gauche va se lever debout?

    Je ne sais pas, je suppute que le pays n’est pas encore rendu au fond du baril pour réveiller ce peuple gâté pourri.

    Questionnement personnel.

    Comment faire pour se débarrasser de cette droite ultra conservatrice sans diminuer la pertinence de la droite?

    Le perdant en prison, oui ou non?

    La liberté est elle une exclusivité de la gauche?

    Les femmes seraient elles la solution politique du monde vu l’état de ce dernier?

  46. constella1 dit :

    S’opposerait aux mariages mixtes
    Excusez-moi mais ce n’est pas son cas?
    A moins que je ne comprenne pas le sens de mixte
    Le terme mariage mixte est relié doit à la nationalité ,à la couleur de peau,ethnie,et/ou religion du conjoint
    Wikipédia
    Mon avis que le salopard pense davantage aux mariages de nationalité différente
    C’est tellement grotesque et tordu lui qui est marié à une noire que l’on se dit comment la loi américaine n’ait pas prévue de destituer un juge sans jugement de la sorte à la plus haute cour du pays
    De les mettre ainsi à l’abri rend ce pays des plus vulnérable
    2 jours et deux décisions particulièrement perverses
    Attendons-nous à un déversement de demandes d’arrêts de grossesses ici
    Premier impact possible que nous verrons au pays

    1. constella1 dit :

      Une blanche et non une noire

  47. Igreck dit :

    Voilà, c’est fait⁉️Les Zétats-DéUnis retournent 50 ans en arrière❗️☹️😡

    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2022-06-24/droit-a-l-avortement/la-cour-supreme-invalide-l-arret-roe-v-wade.php

    1. Claudia.S. dit :

      Je viens de lire : 150 ans en arrière! C’est pire qu’on pense .

      1. Igreck dit :

        😳❓

  48. Apocalypse dit :

    @marie4poches4 – 12:18

    ‘Je crois que Tom parlait de l’élection gagnée par 45 en 2016.’

    Dans ce cas, il avait raison avec les 2,8 millions.

    Il reste qu’on parle d’un système électoral qui aurait besoin d’un sérieux revampage.

    Donald Trump a gagné en dépit d’avoir perdu le vote populaire et il perd par la peau des dents devant M. Biden qui a pourtant eu 7 millions de votes de plus.

    Un système biaisé en faveur des républicains et donc, de la minorité. On comprend qu’ils ne veulent pas le changer pour le rendre juste pour TOUS les Américains, CAR ils ne prendraient plus jamais le pouvoir sans devoir changer radicalement le parti.

    1. Tom de Boston dit :

      Et n’oublions pas le degré de gerrymandering entrepris par les Retrumplicans pour diminuer davantage la majorité. Ce pays a sérieusement besoin de changement ou nous risquons encore plus de troubles civils auxquels nous assistons ces dernières années.

      Je pourrais écrire un article entier sur les changements qui doivent avoir lieu !

  49. Boozadvisor dit :

    Gratitude en ce matin de fête nationale d’être née et de vivre ici, au Québec.
    Une pensée et un serrement de coeur pour mes voisines Américaines…

    1. constella1 dit :

      Boozadvisor

      Idem pour moi

  50. NStrider dit :

    Moi qui ai passé des mois à arpenter ce magnifique pays à pied, plus de 13 000 kilomètres et des centaines de jours à rencontrer des gens super intéressants, j’ai cessé d’y « mettre les pieds » en novembre 2015. Et je ne vois pas le jour où j’y retournerai. Je vote indirectement en dépensant mon budget discrétionnaire ailleurs.

    1. Igreck dit :

      Aux mordus de la côte Est états-unienne : « Venez donc découvrir les magnifiques, vos magnifiques plages tout le long de notre Grand Fleuve : de Charlevoix à la Côte-Nord en bifurquant par la Gaspésie et les Îles (paradisiaques) de la Madeleine. Nous n’avons rien à envier aux terres armées de l’Oncle Sam… et à 35% moins cher. » C’est qui le cave, hein, c’est qui⁉️ – Rateau

  51. Helene dit :

    Comment sortir d’une idiotcratie? Peut-on en sortir, j’en doute pour le court et moyen terme!

  52. Boozadvisor dit :

    Je ne déteste pas grand monde avec passion mais le juge Thomas vient d’embarquer sur ma short list.
    De plus, j’y pense, minute là, le mec est noir et marié à une (conne) blanche et est contre les mariages mixtes??
    Osti. Être con de même ça ne s’invente pas!

    1. Haïku dit :

      @Boozadvisor
      Vous m’avez devancé !

    2. xnicden dit :

      Je viens juste de lire que Thomas ne mentionne pas l’arrêt Loving v. Virginia State qui a déclaré illégale l’interdiction des mariages mixtes. Il fait référence explicitement à d’autres précédents sur le mariage gai et la contraception mais pas à Loving.

      Cela dit il n’en demeure pas moins une ordure.

      1. constella1 dit :

        Merci pour la précision

    3. constella1 dit :

      Absolument
      👌👍

    4. Madalton dit :

      Selon le NY Times, Trump affirme en privé que cette décision est mauvaise pour le GOP. Tu n’avais qu’à ne pas nommer des brochets à la SCOTUS.

      1. Helene dit :

        Se chercherait-il une raison pour ne pas se représenter?

  53. Anizev dit :

    Il faut l’admettre la guerre de Sécession 2.0 a été gagnée par les sudistes racismes, misogynes, bornés et ultra religieux.
    Biden doit répondre par un décret présidentiel, et mettre fin aux bonnes manières. Le temps n’est plus à la négociation mais à l’action. Ce pays est déjà divisé.

  54. monteregien dit :

    Clarence Thomas ne veut pas s’attaquer aux mariages mixtes (compris comme des mariages entre personnes de « races » différentes). Il veut revisiter Griswold (contraception, pour les couples mariés), Lawrence (relations sexuelles entre personnes du même sexe) et Obergefell (mariages entre personnes du même sexe).

  55. treblig dit :

    Le pays est encore plus divisé que sous Trump. Deux moitié de pays qui s’éloignent l’un de l’autre. Ne vous y trompez pas, les états bleus vont maintenir l’avortement, les états rouges non. Puis le port d’armes, les trans et les mariages gays, Puis Darwin et la pratique religieuse et le créationnisme dans les cours de sciences.

    Il y a des jours où je pense que les états nordistes auraient dû permettre la sécession du sud.

    Mais le Sud ne voudra pas une séparation économique du pays d’avec le nord. Ils vivent aux crochets du Nord. Sont fous mais pas tant que ça

  56. ralbol dit :

    J’ai toujours trouvé un peu bizarre cette manie des humains à se définir des «droits».

    Avec cette décision de la Cour suprême, on voit clairement que tous ces « droits », ce ne sont que des mots sur des bouts de papier.

    Les mots changent selon les époques, selon l’idéologie du moment, selon qui a le vrai pouvoir, selon l’humeur du dictateur.

    Faudrait un jour réaliser que les humains n’ont AUCUNS DROITS autres que ceux qu’ils se définissent eux-mêmes.

    Un petit hoquet de notre soleil, et on verrait ( façon de parler… on verrait pu grand-chose…), on verrait que même l’Univers n’a que faire de nos droits, même de celui à exister…

    Ça ne veut pas dire qu’on ne doit pas se battre pour la raison et le bon sens, mais ça nuit pas de savoir que tous ces « droits », ça veut pas dire grand-chose.

  57. Contribution faite! Désolée pour le retard M. Hétu et merci pour ce blogue toujours aussi pertinent et de bonne qualité qu’à ses débuts! 🙂

    Quelle triste journée pour nos voisins du sud… 🙁 Je n’ai jamais été aussi contente et fière d’être canadienne!
    Je suis en train de visionner la série « The Handmaid’s Tale » présentement (je sais, très en retard, but better late than never!), et ça me traumatise tellement que j’en fais des cauchemars la nuit… Le pire c’est que comme « House of Cards », c’est très réaliste et ça pourrait vraiment arriver… On dirait que les États-Unis s’en vont vers ça! Incroyable, mais vrai. Je n’ai pas d’enfants, mais j’ai vraiment peur pour l’avenir de mon neveu et de mes nièces, qui ont tous en bas de 5 ans, même s’ils vivent au Québec. Je prie pour eux que la tendance actuelle soit renversée. L’état de la planète entière est inquiétant pour l’humanité…
    Je parlais avec ma mère toute à l’heure et elle m’a conseilée d’arrêter de suivre les nouvelles afin d’éviter la dépression que ça me cause, mais je lui ai répondu que je ne peux pas m’en empêcher car c’est très près de chez nous et tout ce qui se passe là-bas nous affecte et commence petit à petit à se reproduire ici et dans d’autres pays occidentaux… Suffit de voir l’avancée d’Éric Duhaime et de son parti au Québec pour s’en rendre compte.

    Sur ce, Bonne Saint-Jean malgré tout à tout et à toutes et spécialement à mon papa adoré qui s’appelle Jean! 🙂

  58. Oops! Je voulais dire à TOUS et à toutes.

  59. Anonyme dit :

    🔫 ✝️ 💲
    Welcome to the Armed Theocratic Republic of North America.

  60. Jean Létourneau dit :

    « Kavanaugh et Coney Barrett ont mentis devant le Sénat lors de leurs audience »

    Ils n’ont pas vraiment menti, ils ont toujours acquiescé que « Roe vs Wade » était un précédent, mais pas un « super précédent » qui aurait été très difficile à renverser. La sénatrice Collins du Maine s’est fait enfirouapé par Kavanaugh. Elle a déclaré qu’elle était convaincu que Kavanaugh et Gorsuch maintiendrait « Roe vs Wade » d’après son audience.

    https://www.factcheck.org/2022/05/what-gorsuch-kavanaugh-and-barrett-said-about-roe-at-confirmation-hearings/
    *https://www.mainepublic.org/politics/2022-06-24/after-telling-susan-collins-that-roe-was-settled-law-brett-kavanaugh-calls-it-wrongly-decided

    À sa place, je ne serais plus capable de dormir. Les électeurs du Maine savent quoi faire en 2022 et 2024: les repus, out à 100%. D’ailleurs on voit bien quel sera l’enjeu des prochaines midterm. Il est trop tôt pour avancer une tendance, on peut seulement anticiper une polarisation accrue. Mais au final, les Démocrates peuvent-ils remporter plus de sièges au Congrès et au Sénat ?
    .

    platane

    1. jeanfrancoiscouture dit :

      @Jean Létourneau: «La sénatrice Collins du Maine s’est fait enfirouapé par Kavanaugh.»

      Vous êtres bien généreux. Vous semblez supposer d’une part que le dénommé Kavanaugh serait un être brillant et d’autre part, qu’il aurait fait face à une personne, Collins, dont il aurait ainsi réussi à tromper la brillance.
      Un peu méchamment, j’en conviens, je persiste à penser que la sénatrice possède un don inné pour s’auto-enfirouaper ce qui devrait être loin de faire passer pour un génie le médiocre K., ce petit arriviste transformé en parvenu à vie grâce à l’ignoble perdant de 2020.

  61. Anizev dit :

    Le juge Thomas vient de un inviter quiconque à contester devant la Cour Suprême le mariage gai, mixte et la contraception et deux il annonce que son « jugement » est déjà arrêté et qu’il n’a pas besoin d’entendre les arguments. Quel curieux juge !

  62. Duduche dit :

    « Il est temps de tenir compte de la Constitution et de renvoyer la question de l’avortement aux représentants élus du peuple »

    Cette formulation montre qu’il se doute de ce qui se passerait avec un renvoi de la question au peuple lui-même: l’avortement devient une loi. Il vaut mieux, alors, tenir compte des mécanismes biaisés qui permettent l’élection d’un nombre notable de rétrogrades parmi les législateurs, sans compter des disjonctés qui ont des avis sur tout mais des connaissances sur rien (MTG, etc.).

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :