Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

On est loin des demandes de Joe Biden et des parents qui ont perdu des proches dans des tueries de masse. Mais on ne peut pas faire fi de la satisfaction des parents de Newtown, qui s’est manifestée jeudi soir après l’adoption au Sénat d’un projet de loi sur les armes à feu, le premier du genre à la chambre haute du Congrès américain en près de trois décennies. Je retiens le message de Nicole Hockley, qui a perdu son fils de six ans, Dylan, dans la tuerie qui a fait 26 morts à l’école primaire Sandy Hook le 14 décembre 2012.

« Hé beau garçon. Quelque chose est arrivé aujourd’hui. Quelque chose de bien. Je suis reconnaissante pour tous les gens qui n’ont jamais abandonné. J’ai de l’espoir pour les familles qui ne sauront jamais comment cela les a aidées. Et je pleure parce que je me rappellerai toujours pourquoi nous sommes ici », a-t-elle tweeté, un peu avant minuit.

Adopté par 65 voix, dont 15 républicaines, contre 33, le projet de loi prévoit notamment de renforcer la vérification des antécédents psychologiques et judiciaires des acheteurs d’armes à feu de 18 à 21 ans, de fournir une aide financière aux États qui veulent adopter des lois permettant de retirer leurs armes à des personnes jugées dangereuses et de consacrer des milliards de dollars pour financer des programmes de santé mentale et la sécurité dans les écoles.

Si ces mesures sont modestes, elles ne sont pas insignifiantes pour autant. Les militants de la lutte en faveur d’un meilleur contrôle des armes à feu les voient comme un premier pas important, voire historique, notamment parce qu’elles reconnaissent le principe du bienfondé d’une action législative pour réduire la violence liée aux armes à feu. Plusieurs d’entre eux ont souligné la déclaration du sénateur républicain du Texas John Cornyn après l’adoption de la mesure.

« Notre projet de loi sauvera des vies tout en n’imposant aucune nouvelle restriction aux propriétaires d’armes respectueux de la loi », a déclaré le numéro deux au Sénat, qui a joué un rôle crucial dans la négociation de l’entente bipartite. La NRA et plusieurs républicains du Sénat et de la Chambre des représentants sont très loin d’être du même avis.

Voici la liste des 15 sénateurs républicains qui ont contribué à surmonter le filibuster invoqué pour bloquer la mesure :

Le projet de loi doit être adopté par la Chambre avant d’être promulgué par Joe Biden. « Les familles d’Uvalde et de Buffalo, et de trop nombreuses fusillades tragiques auparavant, ont exigé une action. Et ce soir, nous avons agi. Cette législation bipartisane aidera à protéger les Américains », a-t-il déclaré.

La satisfaction des parents de Newtown et d’ailleurs ne fait cependant pas oublier la décision rendue plus tôt dans la journée par la Cour suprême invalidant une loi de l’État de New York sur les armes à feu.

P.S. : Nous voici rendus à la dernière journée de l’avant-dernière campagne de financement de ce blogue en 2022. En cette Fête nationale du Québec, il me semble tout à fait approprié de vous inviter à soutenir le travail quotidien d’un compatriote (ou d’un cousin d’Amérique) qui décrypte en français les mystères de l’actualité étasunienne. Merci à tous ceux et celles qui l’ont déjà fait, ainsi qu’aux autres qui le feront aujourd’hui. Et bonne Saint-Jean !

Le blogue de Richard Hétu
Other Amount:

(Photo capture d’écran)



23 réflexions sur “Armes à feu : la satisfaction des parents de Newtown

  1. Si M&M McTortue a poussé pour cette loi qui fait rager autant la NRA et les texalibans, c’est qu’il a fait un calcul politique avec ses troupes. Je remarque que Lise Cheney n’est pas dans la liste. Dans combien de temps la girouette Graham qui va se dédire?
    « A small step for law-making Congress, a big step back for law-abiding NRA supporters. »

    M. Hétu, croyez-vous que cette loi pourra survivre à une contestation en court suprême du Texas, par exemple ?

    1. kyrahplatane dit :

      M. Létourneau, Lise Cheney n’est pas Sénatrice.

      1. Évidemment elle siège su le comité du Congrès qui fait la lumière sur les évènements du 6. Je n’avais pas encore pris mon café…

    2. Louise dit :

      Jean Létourneau

      Lise Cheney n’est pas sénatrice, elle est élue à la Chambre des représentants.

    3. lanaudoise dit :

      Il y a un Texan dans la liste!

  2. POLITICON dit :

    C’est positif puisque des sénateurs républicains ont voté avec des collègues démocrates mais en fait c’est très minime comme gain pour protéger les enfants. Si on veut être logique, on s’aperçoit surtout qu’une personne est dingue ‘APRÈS’ qu’elle a ouvert le feu sur des enfants dans une école. Alors à ce moment là, on peut le traiter de malade et lui dire que dorénavant, ca va faire cric crac lorsqu’il ira s’acheter une arme dans la l’avenir. Ca n’empêche pas personne de se procurer un AR-15 pour faire couler plus de sang en moins de temps. Mais c’est un espoir, petit espoir jusqu’à la prochaine tuerie.

  3. Louise dit :

    Il ne faut pas sous-estimer ce projet de loi, même si ça ne va pas aussi loin que plusieurs l’auraient souhaité. Si ça contribue à sauver juste une vie, c’est une grande victoire.

    Surtout qu’il est adopté dans une période de grandes perturbations et de grandes divisions aux USA.
    Quand on lit « législation bipartisane » on ne peut que se réjouir et on souhaite que ça arrive plus souvent.

    Cela doit faire réaliser aux américains que lorsqu’une majorité est en faveur d’une loi et qu’ils manifestent pour le faire savoir, ils ont une influence considérable sur les législateurs.

    Je ne sais pas si la Cour suprême est aussi sensible à l’opinion des citoyens étant donné que leurs postes ne sont pas électifs.

    1. gl000001 dit :

      Une grande victoire et à chaque tuerie qui va se produire, ils vont dire « Vous voyez, votre loi ne l’a pas empêchée ».

      1. jeani dit :

        @gl

        Exactement! Que dire de plus?

  4. Toile dit :

    Oui bonne Saint Jean à tous et à notre décrypteur national préféré, je double la mise de ma contribution C’est aujourd’hui qu’il atteint ou pas son objectif. Soyons solidaires pour ceux qui le peuvent. 2 cappuccinos et c’est fait.

  5. Gilles Morissette dit :

    Disons-le franchement.

    Cette loi est un bien petit pas, une mince même très mince avancée dans la tentative de ceux qui souhaitent un meilleur encadrement sur les armes à feu.

    Sondage après sondage, le peuple américain a maintes fois exprimé sa volonté de resserrer les contrôles sur la possession et l’acquisition des armes à feu

    Cependant, comme le dit si bien M. Hétu, ce n’est pas un geste insignifiant que le Sénat a posé hier, geste qui survient au moment où la SCOTUS a rendu une décision ignominieuse concernant les armes à feu.

    On a réussi à surmonter le « filibuster » et à faire adopter une loi bi-partisanne qui touche un dossier sensible aux yeux de beaucoup d’Américains.

    C’est déjà en soi un exploit dans un pays polarisée, divisée, en pleine zone de turbulence où la haine, l’intolérance, le fanatisme, le racisme sont omniprésents

    C’est une victoire, modeste certes, mais une victoire quand même.

    Il y a encore de l’espoir, si minime soit-il.

    Imaginez. 15 sénateurs Républicains se sont rangés derrière les Démocrates.

    On entend déjà « les cinglés du guns » crier à la traîtrise, à la trahison, au manque de patriotisme.

    On parle des mêmes enfoirés qui ont participé à une pitoyable tentative de Coup d’État qui a lamentablement foiré et dont le but était de renverser la démocratie.

    Qu’attendre d’autres de cette bande de TDC, d’illuminatis, d’enragés, de « citoyens honnêtes et respectueux des lois » (!!!) comme si le fait de promener avec un « gun » pouvait leurs assurer une meilleure protection.

    Bienvenue au Far West.

    Aurait-on plus aller plus loin?

    Je ne le crois pas.

    Il fallait faire des compromis de part et d’autre afin de faire adopter cette législation.

    On peut s’attendre à de fortes réactions de la part des adorateurs de LA CHOSE, des larbins qui lui ont vendu leur âme, leur honneur, leur dignité, leur intégrité, des médias de la « Drette » sans oublier la NRA, « organisation criminelle » qui sévit aux USA.

    On peut s’attendre à tout de leur part même à des contestations judiciaires.

    Le mot de la fin revient aux parents des victimes de la tuerie de Newton qui ont exprimé. leur satisfaction face au geste posé par le Sénat.

    Si ces gens là sont satisfaits, qui sommes-nous pour les contredire ?

  6. Toile dit :

    Si certains peuvent estimer que cette loi est une certaine avancée, même modeste, cela est vrai dans le sens que la position face aux armes a bougé. Se réjouir de rehaussement de la théorie du nivellement par le bas, une autre affaire. C’est comme la température. Fait il moins froid à – 40 qu’à – 35 ?

  7. Gilles Morissette dit :

    Aujourd’hui, le 24 juin, c’est notre Fête Nationale et l’anniversaire d’une de mes petites-filles (Maélie) qui a 9 ans.

    On pourra enfin se rassembler et fêter notre fierté de vivre au Québec.

    Je sais, rien n’est parfait mais on a la chance de vivre dans une société libre, ouverte, tolérante, progressiste où les valeurs de fraternité et de solidarité ont encore une signification.

    Notre famille a été à même de le constater lors de la maladie et du décès de notre courageuse princesse guerrière (Florence) en février dernier.

    Bonne Fête Nationale à vous tous et vous toutes.

    N’oubliez pas, si vous ne l’avez pas encore fait, de contribuer à la campagne de financement de ce blogue.

    Toute contribution, si modeste soit-elle (ça dépend des possibilités de chacun), sera la bienvenue.

    MERCI

  8. Ziggy9361 dit :

    Étant d’un naturel plutôt optimiste et positif ,je ne partage pas avec ceux qui se réjouissent de ce projet de loi supposément bi-partisan.
    Ce qui accroche et qui me laisse dubitatif c’est le nombre de républicains qui se sont rangée avec les cinquante démocrates pour faire passer une loi minimale pour ne pas dire insignifiante qui n’aura finalement que peu ou pas d’impact sur les tuerie de masse qui se produisent tous les jours dans ce merveilleux pays de merde.

    Imaginé ce projet de loi n’interdit pas à Trump,Gosar,Bobert,Gaetz,Jordan, MTG, la liste est longue pour résumer elle comprend les 35 autres crétins républicains qui trouvent se projet de loi trop restrictif imaginé le vote à la Chambre des représentants, ne les empêche pas de posséder des armes à feu en raison de leur maladie mentale ,c’est loin d ‘être une réussite et encore moins bipartisane.

  9. Gilles Morissette dit :

    HS

    Voici un article qui résume bien ce qui s’est passé hier lors des audiences de la « Commision du 6 janvier 2021 ».

    Pour ceux et celles qui doutent encore de la culpabilité de LA CHOSE.

    Oublions les adorateurs de sa secte.

    Ils sont irrécupérables. La science et la médecine ne peuvent plus rien pour eux.

    Leur cerveau a été irrémédiablement endommagé par la propagande mensongère et haineuse de leur gourou.

    https://www.msn.com/fr-ca/actualites/other/un-procureur-g%c3%a9n%c3%a9ral-complaisant-pour-l%c3%a9gitimer-les-mensonges-de-trump/ar-AAYNpvX?li=AAayzNa

  10. Ironiquement, M&M McTortue travaille pour ce compromis, cependant que la Cour Suprême relaxe les lois sur le port d’armes dans l’état de NY et bientôt en Californie, alors qu’il est l’un des principaux artisans de la constitution actuelle de de CS. Cette cour est historiquement à son niveau d’approbation le plus bas dans un sondage Gallup.

    Conclusion: le point primordial de son agenda politique est de rester au pouvoir.

    Bonne fête nationale à toutes et tous. je vous suggère un chanteur dont on entends peur parler dernièrement, Urbain Desbois. J’aime bien ses tournures de phrases comme ma maison travaille plus que moi. De son disque « État d’âne » (dédié aux repus ?), « Barré du café chrétien ».

  11. Samati dit :

    Un « bad guy » c’est souvent un « good guy » qui a des tendances dépressives ou a fait montre de violence de par le passé. Les tueries de masse sont souvent le lot de ces good guys qui ont petté un coche plutôt que des personnes affiliées aux bandes criminelles. La loi devrait interdire la vente d’armes à ces good guys qui présentent les plus grands risques.

    Les individus qui désirent acheter des armes d’assaut sont probablement ceux qui souffrent d’un quelconque trouble de la personnalité (ex Bissonnette au Québec) et devraient être l’objet de vérificaton plus poussée des antécédents.

  12. onbo dit :

    Je pense que c’est une grande victoire démocrate.

    Victoire sur le fonds et sur la forme. Une réussite stratégique et un excellent calcul tactique.

    Biden a émis sa directive présidentielle il y a moins d’un mois sur la justice criminelle. Les points votés par le Congrès hier sur la lutte aux gestes meurtriers de groupes (dont un Sénat bipartisan enjambant le lestement la super majorité), sont contenus dans la directive récente du Président Biden.

    Le Sénat démocrate a été unanime. un bon point aussi.

    Le Sénat républicain n’avait quant à lui pas le choix d’emboiter le pas, d’éviter la parlote inutile d’un filibuster qui allait gruger leurs vacances d’été, de trouver les 15 voix qui allaient clore le débat sur une note qui calme l’humeur de la Nation depuis le dernier drame de Uvalde tout spécialement.

    Drame qui n’a pas fini de montrer la « pusillaminité » des pauvres policiers à la seule pensée de rencontrer un AR-15 flottant aux mains d’un pauvre petit garçon de presque 18 ans qui veut se défouler à Uvalde ou d’un autre presque 18 ans que sa mère accompagne en auto dans un autre État jusqu’à son lieu de pèlerinage où il aura l’occasion, peut-être, de tester son nouveau jouet.

    McConnell a simplement déroulé (j’imagine) la toile stratégique de ses Sénateurs Républicains dans son bureau

    Il a d’bord écarté d’abord ses 7 Sénateurs qui sont allés à Moscou en 2018 à la rencontre de Lavrov. Question de ne pas réveiller d’opposition dans leur État.

    Il a ensuite écarté tous ses autres Sénateurs Républicains qui sont également en élections cet automne.

    Murkowski de l’Alaska a dit: Je vais voter Pour, même si je suis en élections à l’automne…!

    MCConnell a dit aux 14 autres Républicains qui ne sont pas en élections: J’ai besoin de votre Vote. Vous allez voter POUR! Avec Murkowski, ça va faire 15 votes. Pas de questions? C’est ça qui est ça! On a pas le choix. Sinon les Démocrates nous balaient en novembre dans les deux Chambres. Compris?!

    Voilà j’imagine comment ça s’est passé. Pare que MCConnell savait qu’il n’avait pas le choix.
    Comme le dit plus haut Louise, Tu peux pas te battre contre la réalité quand 70 à 85 % de la population te a avec des yeux de feu!

    Des 4 Républicains qui prennent leur retraite à la fin de leur Mandat, seul Richard Shelby (Al) a voté Contre le projet. Les Sénateurs retraitants Burr, Toomy et Portman ont voté Pour. Shelby était, il faut dire, le Chef de Mission des Sénateurs républicains US en visite d’amitié à Moscou il y aura 4 ans le 4 juillet prochain, fête nationale des Américains.

    Le seul malheureux dans la gang est Johnson le pauvre, qui aurait eu tout intérêt à voter Pour. McConnell a du lui dire: Toé, cache toé dans le vote Contre. Tu fais assez les manchettes comme ça….

    Johnson est le seul des visiteurs à Moscou à connaître une lutte relativement serrée dans le Wisconsin. Ce qui sort en public ces jours-ci n’arrange rien à son affaire. Il pourrait même, avec Lee de l’Utah dont le comité n’a pas encore parlé, causer une minorité républicaine au Sénat à l’automne.
    …………………

    Bonne journée de fête nationale à tous les Québécois et amitiés à toutes nos amies et amis avec lesquels nous partageons le bonheur de connaître ce blogue. Respect et admiration, gratitude et salutations à Richard Hétu notre hôte et notre source privilégiée de réflexion sur les USA.

    1. constella1 dit :

      Onbo
      Bonne fête nationale à vous aussi Onbo
      Je vous l’ai déjà écrit il y a un bon moment mais je profite de l’occasion pour vous dire à nouveau le plaisir que j’ai chaque fois que je vous lis
      Vos textes bien construits ,clairs et nuancés ,sont toujours très éclairants
      D’autant que l’on y perçoit cette intelligence du cœur qui vs caractérise

  13. steelgun dit :

    Révocation du droit d’avortement annoncé par la cour suprême… Bienvenue aux faiseuses d’anges…

  14. lanaudoise dit :

    Il y a quelques années, faisant des recherches pour mon ami estrien, la famille de Mme Rousseau lui étant liée (il n’avait pas fait le rapprochement), j’ai eu le désagrément de voir apparaître dans les tout premiers résultats le site web d’un « fier » (moron) négationniste de l’événement. J’ai pris mon clavier, et me suis plainte à Google.

    A son souvenir.
    https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/592561/lauren-rousseau-drame-newtown-weedon-disraeli

  15. lanaudoise dit :

    On peut avoir la liste des 34 ennemis de la vie?

  16. ralbol dit :

    Bon…

    Ils ont voté une loi inutile et symbolique qui n’empêchera aucunement la prochaine tuerie.

    Les fous du gun vont maintenant pouvoir dire qu’on a voté une loi, que c’est fait, que c’est assez, et encore bloquer de nouvelles lois pour les 30 prochaines années.

    Vous m’excuserez de ne pas embarquer dans le « youppi quelle victoire », et le « c’est un petit pas dans la bonne direction », j’y crois pas une seconde.

    C’est encore de la bullshit et de la stratégie pour que rien ne change VRAIMENT.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :