Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Que fait le ministère de la Justice pendant que la commission du 6-Janvier tient ses auditions publiques ? Il s’intéresse aux mêmes questions, semble-t-il. Le Washington Post a révélé mercredi que le ministère avait remis des citations à comparaître à plusieurs partisans de Donald Trump qui ont tenté d’utiliser des listes de faux grands électeurs pour renverser les résultats de l’élection présidentielle de 2020, thème de la quatrième audition publique de la commission du 6-Janvier.

Le Post précise que les agents du FBI se sont présentés à plusieurs endroits mercredi matin pour remettre les citations à comparaître. « L’un [de ces endroits] était le domicile de Brad Carver, un avocat de Géorgie qui aurait signé un document prétendant être un grand électeur de Trump. L’autre était le domicile en Virginie de Thomas Lane, qui a travaillé sur les efforts de la campagne de Trump en Arizona et au Nouveau-Mexique. »

« Parmi les personnes qui ont reçu une assignation à comparaître mercredi figure David Shafer, président du Parti républicain de Géorgie, qui a été grand électeur de Trump dans cet État, ont indiqué des personnes au fait de l’enquête », a ajouté le Post.

Selon des témoignages présentés par la commission du 6-Janvier mardi, Donald Trump a joué un rôle central dans la création de ces listes de faux grands électeurs. L’ancien président et ses alliés, dont l’avocat conservateur John Eastman, croyaient que ces listes pourraient servir de prétexte à Mike Pence pour refuser de certifier l’élection présidentielle de 2020 le 6 janvier 2021.

Le ministère de la Justice, rappelons-le, a déjà inculpé plus de 800 personne en lien avec l’attaque du Capitole, dont des membres des groupes extrémistes Proud Boys et Oath Keepers, qui devront répondre à des accusations de complot séditieux.

Dans une tribune publiée par le Washington Post, trois juristes américains estiment que le ministère de la Justice pourrait réussir à prouver diverses accusations à l’encontre de Trump en offrant l’immunité à John Eastman. Eastman sait déjà qu’il est dans l’eau chaude. Quelques jours après l’assaut du Capitole, il a demandé à Rudolph Giuliani de placer son nom sur la liste des personnes susceptibles de se voir accorder une grâce présidentielle (préventive) par Donald Trump, selon un témoignage présenté à la commission du 6-Janvier. Il n’a pas été gracié.

La commission du 6-Janvier tiendra ce jeudi après-midi une cinquième audition publique, la dernière de juin. Au moins deux autres devraient avoir lieu en juillet en raison de nouveaux documents et témoignages obtenus par la Commission.

P.S. : à la veille de la Fête nationale des Québécois, les citoyens et citoyennes de cette fière nation parmi les lecteurs de ce bloque voudront participer à l’avant-dernière campagne de financement de ce blogue en 2022, si ce n’est déjà fait, pendant qu’ils ont encore tous leurs esprits. Un grand merci à tous ceux qui sont déjà passés à l’action !

Le blogue de Richard Hétu
Other Amount:

(Illustration Jonathon Sadowski)

39 réflexions sur “6-Janvier : le ministère de la Justice s’active

  1. POLITICON dit :

    TRUMP, COULEUR DE CAROTTE CUITE

    Je pense qu’il serait opportun d’envoyer à Trump une citation à comparaître devant le comité afin qu’il puisse lui aussi donner sa version des faits. Nous savons tous qu’il refusera mais ce serait une occasion pour lui de soumettre enfin ses preuves concernant les fraudes électorales. Son refus pourrait mener à une arrestation et des accusations. J’imagine que Garland attendra la fin des audiences du comité du 6 janvier avant d’autoriser une enquête sur Trump et ses conspirateurs.

    N’empêche que plus il attend, plus les mi mandats approchent et si jamais la chambre des représentants tombe aux mains des républicains, le tout pourrait déraper assez rapidement en leur faveur. Ils y a des dizaines de représentants républicains qui ont participé et encouragé le Grand Mensonge et ils mettront leur énergie à faire annuler le comité et ses enquêtes. Les carottes semblent cuites pour Trump mais qu’en est-il pour les autres?

    1. Bidulen dit :

      @POLITICON Après 61 procès perdus où il a été incapable de fournir des preuves, pourquoi dites-vous qu’il pourrait soumettre ses preuves?

      1. On les a ses preuves : « Some people say… », « I heard that… », « 2000 (?) mules », « Here’s a video of Mike Lindell… »

        Que du béton.

      2. Dekessey dit :

        @Richard Desrochers
        🤣

    2. Dekessey dit :

      Attendre la fin des audiences pour faire sa propre enquête (une autre 🙄) et l’approche des élections de mi-mandat…
      Même s’il y a assez de temps pour inculper Trump, il ira certainement en appel… il fera tout pour retarder le processus, et la chambre et le sénat passeront sous le contrôle des répourricains. Merci bonsoir mort de rire.

    3. marie4poches4 dit :

      Le comité aura terminé ses enquêtes avant les mi-mandats, il prévoit donner ses conclusions en septembre puis remettre tout leur matériel au DOJ.

    4. sorel49 dit :

      Ce matin, j’ai lu dans la chronique de Régis Labeaume une expression qui rejoint le vôtre et qui fait sourire «  ….atteint de démence. Une maladie qui, comme on le sait, affecte les élus républicains en plus bas âge. Au premier chef, le Grand Dingo poil de carotte : Trump »

  2. Bidulen dit :

    Je vais « hiberner » quelque part dans ma maison. Réveillez-moi quand Trump sera menotté. C’est très long avant d’arriver au plat principal.

    1. Toile dit :

      Et encore plus long pour le dessert : la couleur orange d’un gâteau aux 🥕 ! Mais là on rêve… car le menu risque de disparaître de notre vue si les ripoux prennent le pouvoir.

      Consolons nous, au moins ( et c’est vraiment le minimum de justice – le comité ayant pré mâché les faits et preuves ) le ministère de la justice s’active.

    2. gigido66 dit :

      Mon commentaire de ce matin porte sur la cotisation volontaire à ce blogue.

      J’ignore combien de gens font un petit effort monétaire, même minime, pour permettre à ce blogue de survivre et permettre à l’information de qualité et aux opinions pertinentes de circuler librement.

      Je sais, par contre, que M.Hétu met énormément d’ardeur à dénicher des articles et des nouvelles qui permettent d’en alimenter les discussions, les réflexions et les trouvailles humoristiques ou musicales.

      Sans cet apport , tous ceux qui lisent les commentaires et, pour certains, apportent leurs petites contributions écrites ne pourraient prétendre en connaître davantage sur ce grand pays que monsieur « tout le monde ».

      Merci, M. Hétu d’avoir eu cette merveilleuse idée de nous distiller l’information nécessaire pour comprendre et connaître qui sont nos voisins du Sud.

      À tous ceux qui le peuvent, je souhaite que vous sortiez (dans la mesure de vos capacités, bien sûr), un peu de sous de vos goussets et ainsi aider à la survie de cette belle communauté internationale qu’est devenu ce blogue. À mon avis, cela en vaut certainement le prix.

      1. Louise dit :

        gigido66

        J’appuie votre commentaire à 100%

      2. ProMap dit :

        Je double la mise de Louise : 200%.

      3. Michèle dit :

        Si bien dit gigido66!
        Je triple la mise de Louise: 300% !

  3. March dit :

    Contribution faite.

    C’est bien beau aller chercher les gens qui ont signé, mais il y quelqu’un qui a pensé et exécuté ce stratagème, ce stratagème a été fait dans plusieurs états, ça prend une coordination nationale pour arriver à ça. Il ne faut pas juste courir après les petits poissons, il faut prendre les gros poissons et le poissons en chef.

    1. Madalton dit :

      Le DOJ amasse les preuves auprès de ces personnes afin de pouvoir accuser la tête dirigeante.

      1. Bidulen dit :

        @Madalton
        Ça fait longtemps que les preuves s’accumulent: Géorgie, NY… Cohen a fait de la prison pour lui…
        Je ne comprends rien. Pourquoi est-ce si long? Cet animal a volé toute sa vie et a réussi à s’en sortir. Et ce sera le cas en novembre prochain… et le pire de toutttte: s’il se présentait aujourd’hui en élections, il gagnerait par le nombre de grands électeurs; et ce, malgré ce qu’on en dit…

  4. Loufaf dit :

    Que le DOJ donne l’ immunité à Eastman et lui fasse cracher le morceau sur la préparation du complot et qui était impliqué.
    Naturellement Giuliani était au courant puisque Eastman lui a demandé d’ être sur la liste des personnes à gracier , donc Eastman savait qu’ il commettait un crime.
    Son témoignage pourrait être fort intéressant.
    On s’ approche lentement mais sûrement de la tête du serpent orangé.

    1. Dekessey dit :

      Mot clé ici: l-e-n-t-e-m-e-n-t
      Vont manquer de temps. Regardez bien les répourricains saboter cette commission et le DOJ après les élections (8 novembre je crois?)

      1. Madalton dit :

        Le DOJ et le FBI vont pouvoir continuer leur enquête même si le comité est dissout par les républicains.

  5. Toile dit :

    HS. « Découvrir l’apartheid grâce à Peter Gabriel”.
    ———
    Je suis un fan fini de Genesis et de Peter Gabriel. Et de Johnny Clegg.

    La nouvelle version de Biko m’a renversé. D’une telle intensité orchestrale, le génie de Peter.

    Tout comme Daniel, c’est à l’adolescence que le mot « apartheid » s’est incrusté dans mon vocabulaire mais surtout son sens. Nous étions au moment des sanctions internationales.

    La nouvelle version vient me chercher dans mes souvenirs vifs de 2005: une semaine au Cap. Post Mandela, des blancs résignés, ai je ressenti, au changement certes mais toujours craintifs de l’autre. On te rappelle constamment d’être sur tes gardes au cas où. Un univers en deux clans: les propriétés chics, clôturés électriques avec chien de garde. Pas un établissement où un gardien de sécurité ne fouille pas un sac à l’entrée, toutes couleurs confondues.

    Dans la première séquence de la nouvelle version, ce sont des chants a capela qui nous sont offerts. Pour moi, c’est un certain dimanche matin dans un township du Cap. Une église où les fidèles sont tous endimanchés comme nous l’étions jadis. Ma présence détonne: une seule personne blanche. Je suis mal à l’aise. Au mieux j’aurai des sourires discrets. Et bien non. Un accueil des plus chaleureux. Ces chants, ca vous lèvent le poil des bras.

    J’ai littéralement capoté sur la musique sud africaine. « The Great South African Trip », un groupe ultra populaire, un CD double dont un presque plus audible que j’écoute à fond la caisse particulièrement Asimbonanga. Il y a aussi Pata pata.

    https://youtu.be/zqTZaK98U2o

    Ah, merci Daniel … et M. Hétu

  6. NStrider dit :

    A tous ceux qui sont exaspérés par la lenteur du processus judiciaire, dont je suis, je rappelle ce vieux proverbe :
    « Les moulins de Dieu broient lentement, mais ils broient extrêmement petit. »
    J’espère qu’on le verra se réaliser et que le nouveau « Teflon Don » subira le même sort que l’original.

    1. Bob Inette dit :

      « Les boeufs sont lents mais la terre est patiente. »

      1. Guy LB dit :

        @Bob Inette : … et votre chien
        a l’air tellement sympathique. 😊

  7. Anizev dit :

    HS
    Contribution faite.
    Votre adresse courriel trahit que vous êtes un vieux fan de Mac. J’ai la même adresse. Lorsque je me présente dans un Apple Store et que je donne mon courriel, le flo en face de moi me considère comme un dinosaure.
    Bonne journée.

  8. HS, je lisait l’article de lapresse sur les F35

    Qui fait assez confiance au US pour les 30 prochaines années?

    Si le gouvernement tourne ripous, avec un imbécile de Desantis, oui, il vont prendre tout notre argent pour les avion, mais plus tard pour l’entretient et les pieces, vont-il nous bloqué pour quel que raison que se soit, du genre qu’on ne veut pas les joindres dans une de leur guerre ridicule comme l’Irak.

    Je ne considèrent pas les US assez stable politiquement pour que notre pays se lie avec eux sur le long terme.
    La politique americaine c’est du ADHD puissance 10 avec un dédoublement de personnalité.

    Les F35 son beaux visuellement, mais les grippen sont plus fiable, moins cher et son politiquement plus fiable.

  9. HS
    Stephen Colbert, à propos des interviews filmés par Holder :
    « The former president might finally be brought down by his closest allies : « person, woman, man, camera, TV » »

    1. Haïku dit :

      LOL !!!

    2. Guy LB dit :

      @Richard Desrochers : oui, à mourir de rire
      ou de honte, je ne sais plus trop. J’ai revu le clip que Colbert a présenté durant son monologue. Je n’en reviens pas encore qu’autant d’Américains aient pu, un jour, choisir un homme aussi niais et stupide pour présider aux destinées de leur nation.

      1. Madalton dit :

        Clinton a récolté plus de votes que TFG. Ils ont voté pour lui parce qu’il est à leur image.

  10. Alexander dit :

    Le DOJ s’active? Peut-etre méthodique, mais désespérément lent. Garland n’a simplement pas l’œil du tigre. Il va manquer le bateau. Un bon juge ne fait pas nécessairement un bon procureur.

    Malgré la pseudo séparation des pouvoirs, j’ai le mauvais feeling que si les républicains reprennent le Congrès et le Sénat en novembre, ils vont s’empresser de jeter toutes ces enquêtes à la poubelle et de protéger les conspirateurs, en toute connaissance de cause. Ils ont protégé deux fois Trump de l’impeachment, jamais deux sans trois.

    Et trop d’élus républicains sont mêlés à ce complot, de quoi perdre le pouvoir pour une génération à venir.

    Le pouvoir avant le pays.

    Money first.

  11. Sueurs dit :

    Il ne faut pas désespérer pour l’inculpation de Trump, ça prend des preuves en béton. Combien de temps le gouvernement a pris pour coincer Al Capone par le fisc, voleur invétéré… hors sujet peut-être. Faut dire aussi qu’il y avait moins de tordus à un moment donné dans ce pays.

  12. Charlot dit :

    Un peu hors d’ordre, je m’excuse, mais quelqu’un pourrait-il m’éclairer: les Grands Électeurs (les vrais….) ils sont choisis comment et par qui?

    1. gl000001 dit :

      A ce que je sache, chaque état a ses propres règles.
      Au final, c’est un anachronisme qui n’a plus sa place. A l’origine, ça prenait un bon cavalier capable de faire le voyage jusqu’à Washington. Maintenant, ça prend un bon cavalier pour éviter qu’il se fasse désarçonner par le cheval qui a perdu !!

      1. Charlot dit :

        Merci! C’est l’explication la plus exacte et rigolote (tout sujet confondu) que j’ai vue depuis longtemps😂

    2. NStrider dit :

      Laissez moi googled ça pour vous : https://gprivate.com/5zney

  13. Gilles Morissette dit :

    Excellent post qui montre que l’AG Garland et le DOJ ne « dorment pas au gaz ».

    Avec tout ce qui a été dit par plusieurs témoins et ce qui ressortira des audiences de Juillet prochain, il est possible que les éléments de preuve obtenus contre LA CHOSE soient sufisamment solides pour obtenir un condamnation.

    Plusieurs juristes le croient également.

    La pression sera très forte sur l’AG Garland pour qu’il agisse.

    Le plus tôt sera le mieux.

    Brillante idée de la Commission d’avoir fait des audiences publiques et télévisées.

    Les Américains ont pu constater l’ampleur de toutes les magouilles, les malversations, les tentatives foireuses de TFG pour renverser une élection où AUCUNE PREUVE de fraude n’a été démontrée.

    Les Édentés et autres adorateurs de la secte vont continuer à nier l’évidence mais le « monde ordinaire » (comme on dit) est à même de constater la réalité ds faits.

    LA CHOSE est un sale escroc qui doit être jeté en prison, avec ses complices,

    En attendant, voici un lien intéressant qui nous montre que le « NAVIRE DE LA CHOSE » est en train de sombrer et qu’il pourrait avoir à rendre des comptes plus tôt qu’il ne le croit.

    https://www.msn.com/fr-ca/actualites/other/%e2%80%8b-%c2%abdonald-trump-na-aucune-d%c3%a9fense-en-g%c3%a9orgie%c2%bb-estime-un-ex-procureur/ar-AAYLrK3?li=AAanjZr

  14. Layla dit :

    Ces assignations à comparaître, sont très bien pour les prochaines élections de 2024 voire 2022 pour éviter la fraude

    On parle souvent de la base de Donald Trump comme peu informée, mais les personnes visées par ces assignations ce sont des avocats ce sont des gens haut placés dans le parti, c’est très important de faire comprendre à ces gens-là les conséquences de leurs actes, la justice doit frapper fort pour faire des exemples.

    DT et cie ou un de ses semblables, sans ses soldats ils n’iraient pas bien loin. Oui il faut frapper la tête mais plus important encore de frapper sur les militants.

    Ça dit voyez ce qui arrive quand vous suivez un démagogue comme DT.

    C’est vous qui allez payer la facture et chèrement. Jouer avec DT ce n’est pas sans conséquences.

  15. Boozadvisor dit :

    J’ai lu trop vite et même échappé un whoo en lisant Virginie Thomas LOL

  16. Boozadvisor dit :

    Je suis de l’avis d’Al Franken. Ils ne peuvent pas ne pas l’inculper.
    Ne pas le faire, aura des conséquences pire que s’ils le font. Ils vont devoir inculper l’étron.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :