Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Je ne voulais pas être utilisé comme un pion. J’ai dit : “Écoutez, vous me demandez de faire quelque chose qui va à l’encontre de mon serment, alors que j’ai juré sur la Constitution de la faire respecter”. »

Rusty Bowers, président de la Chambre des représentants d’Arizona, rappelant à la commission du 6-Janvier sa réaction aux pressions exercées par Donald Trump et Rudolph Giuliani afin qu’il accepte de remettre en cause les résultats de l’élection présidentielle de 2020 dans son État. L’élu républicain a servi un des meilleurs témoignages entendus depuis le début des auditions publiques de la Commission, sinon le plus meilleur, suscitant notamment l’émotion en rappelant les menaces de violence physique dont lui et sa famille ont fait l’objet.

P.S. : Bowers a nié la déclaration diffusée par Donald Trump une heure avant son témoignage selon laquelle il lui aurait dit que l’élection présidentielle avait été truquée en Arizona.

P.P.S. : Nous poursuivons la deuxième journée de l’avant-dernière campagne de financement de ce blogue en 2022. J’invite tous ceux et celles qui célébreront la fête nationale des Québécois vendredi à ne pas attendre au dernier jour pour apporter leurs contributions ! Et merci aux autres qui l’ont déjà fait !

Le blogue de Richard Hétu
Other Amount:

(Photo Reuters)

44 réflexions sur “La citation du jour II

  1. marie4poches4 dit :

    Oui, le plus meilleur pour le comité et le plus pire pour 45!

  2. Charlot dit :

    Où s’en va le monde je vous le demande si c’est rendu que des gens respectent leur serment d’office🤔. C ‘est pas parce qu’on rit que c’est drôle!

    1. gl000001 dit :

      Alors que le 45 souffre de serrement d’orifice à un bout mais pas à l’autre !!

      1. Haiku dit :

        @gl0000001
        Songé ! 😂

      2. Jehan Lambert dit :

        🤣😂🤪

    2. chicpourtout dit :

      @Charlot
      Ce monsieur incarne la droiture et le sens de l’intégrité. Celles que m’a enseigné mon paternel. Une denrée bien rare de nos jours…
      Disons que je suis plutôt fière de ce précieux héritage. Ces valeurs qui m’ont accompagnée toute ma vie. 😉

      1. Guy LB dit :

        @ chicpourtout : « Une denrée bien rare de nos jours… » 👎

        Non, pas vrai.

        La droiture et l’intégrité sont des denrées courantes et appréciées (suffit de fréquenter ce blogue et d’y lire les commentaires pour s’en rendre compte), mais discrètes, qui font moins de vagues dans l’espace public que les fourberies des Trump et autres tordus du portefeuille. Suivre les débats de la commission d’examen du 6 janvier aide aussi à le constater. Faut pas dire n’importe quoi…

      2. chicpourtout dit :

        Ce que vous dites n’est pas complètement faux, je le reconnais… @Guy LB. Mais vous savez, à voir comment nos voisins se comportent depuis « l’ère T. », il y a de sérieuse questions à se poser reconnaissez le….

      3. lanaudoise dit :

        Le Pas d’allure a publié leurs adresses? Le doxxing, c’est un acte criminel, non?

      4. Guy LB dit :

        @ chicpourtout : « il y a de sérieuse questions à se poser reconnaissez le… »
        👍 Tout à fait. Il y a effectivement des claques qui se perdent chez nos gros et dérangeants voisins du sud.

        Mon commentaire précédent protestait uniquement contre la généralisation de votre affirmation, pas contre l’à propos de votre réaction face aux bêtises proférées par les partisans du gros lâche à cravate rouge.

      5. chicpourtout dit :

        J’apprécie cet ajout tout en nuance, merci à vous @Guy LB

      6. Guy LB dit :

        @ chicpourtout : Je me rends compte 😳
        que mon commentaire un peu carré vous a heurté. J’en suis désolé. 😔
        Les filtres usuels en société ne sont pas toujours fonctionnels chez moi…😇

    3. Serge MTL dit :

      Où s’en va le monde je vous le demande si c’est rendu que les républicains n’ont même plus le droit de mentir au congrès ou au FBI 🤔. C ‘est pas parce qu’on rit que c’est drôle!

  3. POLITICON dit :

    Trump ne fait pas seulement lancer des gens de son entourage sous l’autobus, ce sont les gens de son entourage qui sautent par les fenêtre et veulent quitter l’autobus. Ceux qui restes dans l’autobus avec Trump sont Giuliani, Jordan, Meadows, McCarthy, Boebert, MTG, Stone, Bannon, etc. Puisque c’est Trump qui conduit, il roule principalement dans les fossés ces temps-ci.

    1. Guy LB dit :

      @ POLITICON : 👌😂😂 Bravo !

      Très belle image, qui représente bien ce qu’est devenu le GOP de Trump. Elle a aussi pour avantage secondaire d’être réjouissante.

  4. Gilles Morissette dit :

    M. Bowers vient de « planter » un autre clou dans le cercueil de LA CHOSE.

    Plus on avance dans le processus des auditions, plus il apparaît évident que TFG a tenté de trafiquer les résultats électoraux.

    Voyant que la « persuation » ne donnerait rien, il est passé à un niveau supérieur comme le font les « Boss de la Mafia ».

    Menaces, intimidation, tentative de corruption, il a même lâché sa meute de chacals enragés (L’équivalent des « hommes de mains » dans le langage de la Mafia) sur le Capitole dans une pitoyable tentative d’insurrection qui a complètement foiré.

    Que des électeurs croient encore que ce sale type devrait retourner à la MB est hallucinant mais non-surprenant.

    Il ne faut pas s’attendre à grand chose de la part de gens totalement lobotomisés et qui se comporte comme des fanatiques prêt à tout pour attirer l’attention de leur gourou.

    C’est de cette façon que cela fonctionne dans une secte d’adorateurs.

    Bravo à M. Bowers pour sa franchise, son honnêteté (qualité rare chez un « Répugnant ») et son courage d’avoir résisté aux menaces proférés contre lui.

    Ceux qui ont fait ça ne sont qu’une bande de salopards qui mériterait de « pourrir » en prison pour le restant de leur misérable vie.

    Un beau ramassis d’ordures !!

  5. Gilles Morissette dit :

    HS

    Un autre épisode de la série « Last week in the Republican Party » (Gracieuseté de Lincoln Project)

    Ça date un peu (7 Juin) mais ça nous démontre que la maladie mentale continue de faire des ravages parmi ces « timbrés ».

    Plus rien ne les arrête dans leur délire et ça n’ira pas en s’améliorant.

    Bon visionnement

    1. Guy LB dit :

      Merci @ Gilles Morissette 👍
      pour cette pinte de bon sang. Quelle cr**** de gang de fous ! Mais rendons-leur les mérites qui leur reviennent : ils sont vraiment très comiques dans leur dévotion sans limite à la cause MAGA.

    2. Haiku dit :

      @Gilles Morissette
      Merci pour le lien.
      ——
      Quelle beau ramassis de cons !

      1. Haïku dit :

        Quel

    3. Jean Létourneau dit :

      Merci Gilles !

      Je ne comprends toutes ces vidéos de repus qui sont partagées alors qu’ils conduisent. C’est d’une telle absurdité.

    4. lanaudoise dit :

      Que les meilleurs!

  6. Apocalypse dit :

    Je viens d’écouter Rafael Jacob à RDI et ce qu’on apprend de cette commission est encore pire qu’on pensait au point que s’en est tragique et consternant. 😱😰

    Une grosse majorité de républicains continuent de croire que l’élection a été volée et tu as beau leur présenter des faits prouvant que ce ne fût pas le cas, il n’y a rien à faire pour leur faire changer d’idée.

    C’est donc pire qu’on pensait et on se demande encore si le DOJ et Merrick Garland vont montrer des « balls » et accuser Donald Trump? 🤞🤞

    Avec ce qu’on apprend, on parle de sédition, ce qui est extrêmement grave et des gens devraient aller en prison pour passer UN message aux policien(ne)s pour éviter une prochaine fois qui pourrait être bien pire.

    Si vous pensez que Donald Trump reprendrait la Maison-Blanche et qu’il aurait appris sa leçon, devinez ce que j’ai à vous vendre? 🤔

    1. Gilles Morissette dit :

      @Apocalypse (21/06/2022 à 15:15)

      Je ne sais pas ce que vous avez à vendre mais, dans mon cas, j’ai un « beau » tunnel trans fluvial (Québec-Lévis) » à vendre (et pas cher en plus).

      Le gouvernement Legault tient tellement à son « joujou » qu’il est prêt à saborder le projet de transport collectif (tramway) qui ferait entrer notre région (Québec) de plein pied dans le 21e siècle.

      À défaut d’un tramway ultra-moderne, on aurait un « beau tunnel » qui permettrait au SUV de traverser d’une rive à l’autre « sans problème ».

      Non mais on arrête pas le progrès !!!

      La pollution? L’environnement? Le gouvernement s’en fout complètement.

    2. lanaudoise dit :

      Les fervents du gros clown retiendront la version inventée par le gourou plutôt que le témoignage venant directement de ces Républicains.

  7. NStrider dit :

    Ce qui me fatigue, et ce n’est pas la première fois que le mentionne, et on a pu encore le constater ce matin dans un autre billet, c’est la place grandissante de la religion dans leur politique. La religion a toujours tenu une place importante, à partir du moment où un état est fondé par des gens fuyant une persécution religieuse c’est dans la normalité des choses d’avoir une telle liberté même si actuellement elle se limite aux différentes confessions « chrétiennes »
    Alors quand Bowers affirme qu’il a fait son devoir constitutionnel grâce à sa foi, j’ai une irritation cutanée qui se développe, je fais des boutons autrement dit😉.

    Vous n’avez pas besoin de religion pour avoir une morale. Si vous ne pouvez pas distinguer le bien du mal, c’est que vous manquez d’empathie, de reconnaissance des principes de justice naturelle, pas de religion.

    Les décisions de la SCOTUS, l’attitude des politiciens qui invoquent dieu et leur religion me fait de plus en plus penser à la place qu’occupe la religion et au fait qu’il n’y a pas de séparation entre politique et religion dans les républiques islamiques.
    « And help me god » comme ils diraient.
    Assume tes décisions, leur répondrais.

    1. gl000001 dit :

      « Vous n’avez pas besoin de religion pour avoir une morale. » J’approuve fortement !!

      1. Si vous avez besoin d’une religion pour avoir une morale, c’est que vous en manquez en partant.

    2. Duduche dit :

      @NStrider: la tolérance religieuse a régulièrement été peu respectée par les religieux eux-mêmes dans l’histoire des USA: « America’s True History of Religious Tolerance » – https://www.smithsonianmag.com/history/americas-true-history-of-religious-tolerance-61312684/

    3. Layla dit :

      @NStrider 15:16
      « Vous n’avez pas besoin de religion pour avoir une morale. Si vous ne pouvez pas distinguer le bien du mal, c’est que vous manquez d’empathie, de reconnaissance des principes de justice naturelle, pas de religion. »
      💯excellent💯.

  8. marie4poches4 dit :

    😲

    Fox News Analysts Call Testimony From Republicans Pressured By Trump ‘Powerful’: ‘Shows His Unfitness’ and Suggests He ‘May be Guilty of a Crime’
    By Alex GriffingJun 21st, 2022, 3:04 pm

    https://www.mediaite.com/tv/fox-news-analysts-call-testimony-from-republicans-pressured-by-trump-powerful-shows-his-unfitness-and-suggests-he-may-be-guilty-of-a-crime/

    1. gl000001 dit :

      On en tombe en bas de notre chaise. Au début, je me suis dit qu’ils parlaient des témoins pour les discréditer. Mais non. Ils parlent bien du 45.

  9. marie4poches4 dit :

    J’espère que rudy et 45 reçoivent des tonnes de menaces de morts pour tous les torts qu’ils ont causés à d’autres qui ne les méritaient pas.

    1. Madalton dit :

      Le problème c’est que Trump est protégé par les services secrets. Cependant, je ne sais pas si un des gardes du corps prendrait une balle pour le protéger.

  10. lanaudoise dit :

    Une délicieuse chanson politique de Georges Brassens peuplée de plusieurs dictateurs. De plus, dans cette vidéo, on aperçoit le regretté Coluche.
    https://youtu.be/vSv51II0H0A

  11. Apocalypse dit :

    @NStrider – 15:16

    ‘… c’est la place grandissante de la religion dans leur politique.’

    et si la religion continue de prendre une place grandissante – et on ne serait pas surpris avec la composition de la Cour Suprême – la société américaine va continue à reculer et c’est sans compter les nombreux dérapages auxquels on risque d’assister; par pour rien que les vraies démocraties dans le monde se sont distancés de la religion.

    Nous avons toujours impression qu’avec les Etats-Unis, c’est en « arrière toute » et rien ne permet d’espérer un changement de cap pour aller de l’avant…

  12. MarcoUBCQ dit :

    Le parti républicain est devenu le clan de ceux qui croient que seul ce qui littéral existe. La bible, entre autre, est remplie à craquer d’allégories, de paraboles, de figures de styles diverses, et donc doivent être interprétées pour ce qu’elles veulent RÉELLEMENT dire.

    Autrement dit, les républicains vivent dans un monde fabulé qui n’existe donc pas. Ils sont fous, collectivement, mais la folie c’est la folie.

    1. gl000001 dit :

      Et ils chialent contre les intégristes musulmans alors qu’ils sont intégristes eux-mêmes 🤡

  13. treblig dit :

    « Nous avons beaucoup de théories, nous n’avons tout simplement pas de preuves » : Rudy Giuliani

    ??? …. Mouhahaha. Ben oui Rudy. Quand une chose ne s’est pas produite, il est difficile d’avoir des preuves.

  14. Chanounou dit :

    L’ai mise sur un autre billet ( colleges religieux…) mais peut peut-être convenir ivi aussi

    https://youtu.be/UagXDSDY9iI

    1. lanaudoise dit :

      Wow. Merci!

  15. Chanounou dit :

    HS mais pour moi une des plus belles chansons politiques françaises.
    Désolée le billet correspondant a été clos trop vite pour moi!😉😁

    https://www.dailymotion.com/video/x84ysd

  16. Layla dit :

    Le témoignage de MMe Moss très émouvant nous donne à penser à tous ceux et celles qui ont vécu péniblement les conséquences du mauvais perdant en chef. Le témoignage de sa mère en commission était très bien senti.
    Dégueulasse de lire venant de Rudolph W. Giuliani «  He compared Ms. Moss and Ms. Freeman to drug dealers and called for their homes to be searched during a hearing with Georgia state legislators. »

    https://www.nytimes.com/2022/06/21/us/shaye-moss-georgia-trump-january-6.html

  17. Stephane-jacky dit :

    De mes année de CEGEP je me rappelé I fought the law des Dead Kennedys. C’est fou comment 30 ans plus tard cette chanson est autant d’actualité. À l’époque j’etais certaine qu’avec l’arrivé de ma génération dans la sphère publique tout changerait. C’était nous donner beaucoup d’importance 🤣🤣

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :