Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Nous avons atteint les trois objectifs que nous nous étions fixés : faire d’Emmanuel Macron un président minoritaire, poursuivre la recomposition politique indispensable et constituer un groupe d’opposition déterminant face aux déconstructeurs d’en haut, les macronistes, et les déconstructeurs d’en bas, cette extrême gauche antirépublicaine. »

Marine Le Pen, cheffe de file du Rassemblement national, célébrant la performance historique de son parti d’extrême droite au deuxième tour des élections législatives françaises. Le RN passera de huit à 89 députés à l’Assemblée nationale.

P.S. : La réaction d’un journaliste de l’hebdomadaire américain The New Yorker :

(Photo AFP)

28 réflexions sur “La citation (française) du jour

  1. Racza dit :

    Les triangulaires (très nombreuses) lui ont permis ce score , certes historique, mais au regard de l’abstention record (54% et essentiellement des électeurs de Macron et du PS) tout cela est à relativiser. Enfin on pourra dire que la France rejoins tout doucement le monde d’aujourd’hui…tout en colère et en haine

    1. Benton Fraser dit :

      Et la colère est toujours mauvaise conseillère!
      (De même que le boudage!)

  2. treblig dit :

    Vu du Québec, Macron semble assez centriste. Mais peut-il gouverner au centre alors que l’extrême-droite et son pendant la gauche vont lui faire la vie dure ? L’alliance avec la droite classique, les républicains, peut-elle se réaliser?

    Tant de question et la vie est si courte

  3. Gilles Morissette dit :

    Une victoire qui des airs de défaite pour Macron.

    Une France divisée, polarisée où les extrêmes sont plus vivants qe jamais.

    Des temps difficiles s’annoncent pour le président français, pour la France.

    En attendant, il va se retrouver un peu plus vulnérable et ça, ça risque de faire l’affaire de Putin.

    Des leçons à tirer pour l’administration Biden et pour toutes les démocraties occidentales.

    1. gigido66 dit :

      Ce qui me préoccupe davantage dans ce résultat des élections françaises, c’est le pourcentage de Français qui se sont rendus aux urnes pour faire valoir leur choix, c’est le « jem’enfoutisme » qui tue la démocratie. Elle a beau se péter les bretelles, clamer haut et fort le succès obtenu, il n’en demeure pas moins que c’est une infime proportion de la population qui a décidé du sort politique de la France. Au final quel est le vrai pourcentage qu’elle a obtenu?
      Je regarde de notre côté de l’Atlantique, ici même au Québec, et je me dis que François Legault surfe sur ce même phénomène, se félicitant de son succès aux élections et disant représenter tous les Québecois dans sa vision politique alors que s’il y avait eu le vote représentatif ou proportionnel et un meilleur taux de participation aux élections, il représenterait un plus faible pourcentage de Québecois et serait moins arrogant.

      1. lanaudoise dit :

        Et si c’était un problème de mode de scrutin? 50 + 1 emporte 100% des pouvoirs? Le système de partis (le bipartisme en particulier) où les gens ne reconnaissent par leur voix?

  4. Gilles Morissette dit :

    HS

    La fin d’une époque à la SRC.

    Le départ à la retraite de Joël Le Bigot, personnage controversée, unique qui a fait les délices de ses auditeurs pendant 25 ans.

    Un « vrai gars de radio » qui était tout sauf « politiquement correct ».

    Bonne retraite M. Le Bigot.

    https://www.msn.com/fr-ca/divertissement/art-culture/m%c3%a9dias-jo%c3%abl-le-bigot-linsoumis/ar-AAYDYhU?li=AAayzNa

  5. gl000001 dit :

    Elle a déjà fait conseiller par Bannon. C’est elle la déconstructrice et l’anti-républicaine !!
    C’est la même recette partout pour les drettistes : mentir et projeter.

  6. Louise dit :

    Ce qui se passe en France confirme une tendance mondiale vers la droite et même l’extrême droite dans certains cas. Ce qui se traduit par des régimes plus autoritaires et souvent très autoritaires.
    Si on remonte dans l’histoire, les sociétés ont toujours oscillé entre le désir de s’émanciper et le besoin de se replier pour conserver ses acquis. Ce sont des mouvements qui durent souvent des dizaines d’années.

    Après les contraintes et les souffrances de la 2è. guerre mondiale, le monde aspirait à plus de liberté et de confort. La créativité a éclaté dans tous les domaines de l’activité humaine et on a assisté à une évolution rapide des connaissances et de notre niveau de vie.

    Maintenant on dirait que pour une majorité de personnes cette évolution s’est faite trop rapidement, elles sentent le besoin d’un retour en arrière. Probablement qu’elles se sentent insécures parce que leur façon de vivre leur échappe.

    Je ne suis pas une sociologue, j’essaie juste de comprendre où s’en va le monde parce que dans mon schème de valeurs c’est moi qui me sens insécure quand les conservateurs prennent le pouvoir pour nous tirer par en arrière.

    Tout cela n’augure rien de bon pour les prochaines élections américaines.

    1. Jean Létourneau dit :

      Louise, je ne suis guère sociologue non plus

      Je vois une énorme vague de la ruralité qui se reconnaît de moins en moins dans le pluralisme des grandes cités. On y retrouve des gens de toutes les couleurs. De peaux, de religions, d’orientation sexuelle, et en plus très ouvertement. Ça dérange beaucoup, surtout ceux qui ont grandi dans une homogénéité dominante.

      J’ai travaillé sept ans à de Saint-Georges de Beauce, Il y a avait qu’un seul noir, étudiant au cégep, et mon patron de dire « ma fille fait exprès pour sortir avec lui pour me défier ». J’aurais quelques unes autres histoires dans la même veine, un jour je les partagerai. Il y a plein de bonnes gens en région, mais je peux vous affirmer qu’il y en a un bon pourcentage pour qui la ville est un gros « melting pot » épeurant.

      Au Canada, le problème d’intégration des minorités s’est accru dans les dernières décennies avec l’accroissement nécessaire et souhaitable de l’immigration. La France et les É.-U. doivent jongler avec l’intégration depuis beaucoup plus longtemps. Pour la France c’est le ressac de sa colonisation; les É.-U., doivent toujours apprendre à vivre avec leurs ex-esclaves que sont les afro-américains et les asiatiques ainsi que ceux qui forment la plus grande partie de croissance démographique, les latinos.

      Vous avez raison sur l’insécurité, la votre et la mienne en lien avec un avenir de conservateurs qui se replient sur leur idées étroites par qu’ils sont insécures face à ce qu’ils ne connaissent pas et surtout ne veulent pas connaître.

    2. Haïku dit :

      @Louise — 07:45
      Sages paroles !

  7. spritzer dit :

    « a big win for Putin »

    Ses déclarations des dernières années sont raisonnables, elles ne sont juste pas calquées sur l’extrémisme des anglo-américains. Dans ce sens on peut dire que c’est une « victoire » pour Poutine, mais elle juge aussi sévèrement que les autres l’invasion de l’Ukraine, alors…
    https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2022/04/20/quels-sont-les-liens-de-marine-le-pen-avec-la-russie-de-vladimir-poutine_6122903_4355770.html

  8. Loufaf dit :

    Des moments difficiles qui s’ en viennent pour Macron et particulièrement pour sa politique face à la guerre en Ukraine, car LePen est une grande admiratrice du tsar psychopathe.L’ opposition ira t’ elle jusqu’à arrêter toute aide? Ce sera à suivre.
    Leçon à tirer de cette élection? Pas aux stades, ils se dirigent en droite ligne vers un régime autoritaire avec les reps.
    Mais au Canada? Élire un Poilievre comme premier mimistre, ça vous dit? Il faut demeurer extrêmement vigilant et être conscient du danger que ces extrémistes représentent et leur barrer la route du pouvoir, non en restant chez soi, mais en allant voter.

    1. Bob dit :

      En quoi Poilievre est un extrémiste ?

  9. Bantu Steve Biko dit :

    …Est-ce qu’on va blâmer la Russie d’avoir interérée dans cette élection pour en arriver à ce scrutin ou l’occident à brûler cette carte à fond?…

    …Le résultat démontre deux choses, primo; Macron a remporté la présidentielle grâce à la gauche qui a votée pour lui par dégoût et, deuxio; c’est plutôt clair que le peuple français ne lui donne PAS le mandat d’emprunter la même voie que Boris Johnson et foncé à pleine vitesse dans un mur de brique a escalader un conflit perdu d’avance en Ukraine…Est-ce que Macron va entendre le message? …Si on se fit à son passé, non, il n’entendra rien…

    1. fylouz29 dit :

      Ben voilà. Vous avez tout compris.
      Macron s’est fait réélire en manœuvrant cyniquement pour se retrouver face à Le Pen au second tour de l’élection présidentielle et ainsi bénéficier du « tout sauf Le Pen ». Il fallait voir à l’époque ce déferlement de donneurs de leçons qui tançaient les Français de leurs tours d’ivoire, leur ordonnant de « voter républicain ».
      Comme si Macron qui a entrainé la France vers une dérive droitière, démontrant son arrogance à l’égard des « derniers de cordée » (cf son fameux « Qu’ils viennent me chercher ! ») tout en réprimant férocement toute opposition à commencer par celle des gilets jaunes (arrestations et violences arbitraires, distributions de procès verbaux entrainant la lassitude des concernés fatigués de payer pour manifester, jugements en comparution immédiate, deux ans de pertes des droits civiques dont huit mois de prison ferme pour un petit jeune qui avait osé réaliser ce dont des millions de Français rêvaient : gifler Macron) et pendant cela les « forces du désordre » devenues une véritable garde prétorienne du pouvoir systématiquement absoutes de toutes violences, voire crimes, de même que des ministres accusés d’agressions sexuelles qui restent en poste (dont le ministre de l’Intérieur, quelle honte…).
      Et tout cela pour quoi ? Pour insulter, vomir leur mépris sur ceux là mêmes qui ont réélu Macron en serrant les dents pour ne pas voir Marine Le Pen au pouvoir. Il fallait voir les attaques immondes des représentants de LREM/Ensemble contre la gauche (à laquelle elle devait tout) entre les deux tours des législatives. C’était le retour des Bolchéviques le couteau entre les dents, mangeurs de bébés, accueillant à bras ouverts (en cas de victoire) les chars Russes sur les Champs-Elysées. A vomir.
      Macron n’est pas un républicain, encore moins un démocrate. Il n’est pas Président de la République mais bien PDG d’une multinationale qui s’appelle « France » et croyez bien que s’il pouvait engager un vaste plan social qui aboutirait à la déchéance de nationalité de millions de Français et leur expulsion du pays, il ne se gênerait pas une minute.
      Pauvre France. Ce sont des années bien sombres qui s’annoncent pour toi.
      « Une gouvernance qui joue d’arrogance, gagne en déchéance. »
      Serge Zeller

  10. POLITICON dit :

    Dans l’incertitude, abstiens toi! C’est exactement ce qui s’est passé en France. Suite à l’incertitude sanitaire, l’incertitude économique qui mine la confiance et la sécurité. Les gens sont restés chez eux malheureusement, pensant peut-être que Macron allait se débrouiller. Quand nous savons ce que la droite pense de Poutine, les pourparlers seront intéressants à suivre.

    1. Jean Létourneau dit :

      @POLITICON

      Incertitude pour qui voter, ou désintéressement ? Les Français peuvent voter blanc (annuler leur vote) mais j’ai trouvé ceci:

      « Attention, le décompte des votes blancs ne veut pas dire que ces derniers sont réellement pris en compte dans le résultat des scrutins français, que ce soient à la présidentielle comme aux élections législatives. La loi du 21 février 2014 n’a été qu’un premier pas vers la reconnaissance du vote blanc et depuis le projet est au point morts. Conformément au texte, la « reconnaissance » actuelle du vote blanc implique simplement que « les bulletins blancs sont décomptés séparément et annexés au procès-verbal. » Il en est fait « spécialement mention dans les résultats des scrutins » mais ils n’apparaissent pas parmi les suffrages exprimés. La prise en compte du vote blanc n’est en réalité qu’une façade car s’il est présenté comme un choix politique reconnu, le vote blanc n’a donc aucun poids sur l’issue du scrutin. »

      Un peu plus loin:
      « La prise en compte du vote blanc est-elle prévue ?

      La question de la comptabilisation des votes blancs revient régulièrement dans les thématiques politiques à l’approche des élections. dans le résultat des élections. Après de nombreuses années de discussions sans résultats, un pas a été franchi en 2021. Si ni le gouvernement, ni les institutions françaises ne se sont sérieusement penchés sur la question, le taux d’abstention qui ne cesse de progresser à chaque scrutin remet en cause la légitimité des personnalités politique élues. Un projet de loi de février 2021 note que par le biais de l’abstention « le peuple signifie qu’il n’a plus ni la voix pour se révolter démocratiquement, ni le pouvoir suffisant pour changer fondamentalement le cours de notre histoire ».

      https://www.linternaute.com/actualite/politique/1189625-vote-blanc-est-ce-comptabilise-aux-legislatives-comment-voter-blanc/

  11. Toile dit :

    Les français pourront désormais adopter l’expression ukrainienne: » arrête de macroner ».
    C’est un peu celle de Sarko : « dégages ». Le degagisme s’est manifesté.
    Ou une sorte de pendant de la république italienne: ingouvernable.

    Le Pen: sa tête enflée ne passera plus dans le cadrage comme on dit. Va falloir qu’elle se fasse magicienne, ou ratoureuse, pour adopter son programme à ses propos d’hier à savoir : « en respect des institutions ».

    C’es Bannon qui jubile ou qui jouit. Et c’est bien le pire, cette droite extrême avec 89 sièges.

    1. gigido66 dit :

      En effet Bannon…ce misérable personnage qui manipule des marionnettespolitiques pour en arriver à ses fins, c’est-à-dire démolir les institutions démocratiques et faire de certains pays des foutoirs désorganisés.

  12. Ziggy9361 dit :

    La France tout comme les États-Unis viens de s’enfermer pour un quinquennat de bloquages,d’inaction et de surplace pour ne pas dire de recul.
    Que ce soit Melanchon ou LePen aucun ne s’attendait à cette récolte de sièges et tous les deux mettent sur le compte de Macron l’échec d’une
    obtention d’une majorité due à ses politiques en particulier la réforme des retraite, donc leurs programmes respectif n’y est strictement pour rien
    c’est plutôt une écoeurantite aigu face à la politique spectacle ,donc un peu dire que Macron en gagnant la présidentiel à perdu les législatives.
    il s ‘est battu lui même en ne cèdant pas face au gilets jaune qui sont là véritable coalition des socialistes et de l’extrême droite aussi disparate
    soit-elle qui a réussit à dégoûté de la politique le reste de la population pour qu’il s’abtinne de voter confirmant surtout un blocage improductif.

    1. Jean Létourneau dit :

      En résumé

      Ce blocage quinquennal est un recul progressif pour la gauche maladroite et la droite sinistre. C’est de mauvaise augure tout ça!

  13. Pierre.s. dit :

    ——————————–

    le mirage de la droite

    Mentir, diviser et semer le chaos …..

    et accuser les adversaires de MENTIR, DIVISER et de SEMER LE CHAOS.

    1. Racza dit :

      Tout est dit 👏

  14. ralbol dit :

    Tous ces pays devenus ingouvernable de tergiversations politiques, légales, populaires…

    Eh bien, le petit peuple va se donner la main de fer qu’il souhaite ardemment.

    On ira dans le trou, mais d’un pas décidé guidé d’une main ferme !

  15. ralbol dit :

    Petite chanson pour fêter ça..:

  16. sousmarin dit :

    Micron est honni par une majorité de français qui n’ont pas les mêmes idées d’où les résultats, qui ne sont pas vraiment une surprise même s’il l’on attendait Nupes un peu plus haut et RN un peu plus bas…il est possible qu’une partie importante du LR s’allie à Micron pour reformer une majorité, sinon, ne pas oublier que le président a le pouvoir de dissolution, ce qui implique de nouvelles élections immédiates.

    Les français ont un dégoût de plus en plus marqué pour la classe politique d’où la forte abstention.

  17. jeanfrancoiscouture dit :

    @Gilles Morissette,20/06/2022 à 07:40: Merci pour le lien.

    «..Joël Le Bigot est tout simplement irremplaçable.» (Francine Grimaldi)
    Et je suis d’accord avec elle. Beaucoup de gens ont probablement la culture requise mais, malheureusement, pas le statut et ce qui est encore plus triste, pas le culot pour «faire du Le Bigot». À La Presse, il y avait Foglia et à la SRC, Le Bigot. Foglia a pris sa retraite. Il reste le livre FOGLIA L’INSOLENT de Marc-François Bernier (Gallimard Ltée-Edito, 2015) pour se rappeler son style et sa prose «insolente». J’espère que Le Bigot continuera à nous tenir éveillés encore un bout de temps. Seule petite consolation: Je viens de regagner le droit de faire la grasse matinée le samedi. Ça sera toujours ça de pris.🛏

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :