Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Il ne fait aucun doute que Vladimir Poutine est le principal responsable de l’intense douleur financière que le peuple américain et ses familles supportent. Mais en temps de guerre, les marges bénéficiaires historiquement élevées des raffineries répercutées directement sur les familles américaines ne sont pas acceptables. Vos sociétés doivent prendre des mesures immédiates pour augmenter l’offre d’essence, de diesel et d’autres produits raffinés. »

Joe Biden, président des États-Unis, appelant dans une lettre adressée aux sept plus grandes sociétés pétrolières à une augmentation de la production afin d’aider à alléger le poids des prix élevés des carburants sur les consommateurs américains.

P.S. : Selon de hauts responsables de l’administration, Joe Biden étudie par ailleurs la possibilité d’annuler certains des droits de douane que l’ancien président Donald Trump a imposés aux produits chinois, dans l’espoir d’atténuer la hausse des prix la plus rapide depuis 40 ans. Une telle décision n’aurait cependant qu’un effet modeste, selon certains experts.

(Photo AP)

49 réflexions sur “La citation du jour

  1. gl000001 dit :

    Comme disait Paul Atreide « Father, the sleeper has awakened ». Et par « father », je veux dire le lobby du pétrole.
    Maintenant, comment les répus vont spinner ça pour se plaindre de Mr Biden ?

  2. Boileau dit :

    « Augmenter le raffinage des barils ! » dixit Joe Bidon.

  3. Roger Allard dit :

    Oncle Joe est fâché.

    Les PDG des pétrolières engrangent des profits record.

    L’orange sous produit de digestion continue de s’aimer sans commune mesure.

    Les USA ronronnent.

    Next…

  4. Toile dit :

    Demander aux pétrolières de faire leur part c’est dans un ce contexte un peu rentrer dans une économie de guerre, un peu comme ce qu’a lâché Macron. C’est pas juste selon moi une question de soulager la plèbe de l’inflation, bien que l’objectif soit méritoire. Humble avis.

  5. jeani dit :

    « Vos sociétés doivent prendre des mesures immédiates pour augmenter l’offre d’essence , de diesel et d’autres produits raffinés ».

    C’est bien Joe, leçon bien apprise. Il ne faut surtout pas dire aux CONsommateurs Etats-Uniens qu’ils auraient dus se servir de leur jugement avant de s’acheter leurs bolides toujours plus gros et plus gourmands que leurs voisins. Bien entendu, en roulant en Hummer ou autres stupidités du genre, tu protèges ta famille en cas de collision. Mais, qu’en est-il de la famille que tu as frappé qui circulait dans un Hummer plus petit?

    Au Québec, nous étions les champions acheteurs de petites voitures économiques. Juste à prendre quelques minutes et regarder le type de véhicules qui circulent maintenant sur nos routes. Le changement est frappant. Les VUS ( Véhicule Utilitaire Sport … sport, que de nom) ont envahi le marché.

    Suite à ces mauvaises décisions d’achat, on demande maintenant aux gouvernements d’agir sans se questionner sur nos propres décisions.

    Prochaine étape, la saisie de nos maisons, achetées à prix gonflé aux stéroïdes.

    1. Madalton dit :

      Vous auriez dû voir les VUS et les gros pick-up me dépasser à plus de 130 km/h quand je suis revenu de la Floride, il y a 2 semaines. Ils ne peuvent pas se plaindre du gouvernement.

    2. VUS… aujourd’hui les fabricants applique se nom a tout et rien.

      Il y a une différence entre un vrai VUS comme le Chevrolet Suburban de 2 750kg / 17L/100km en ville
      Et un « VUS » comme une nissan Kick de 1220kg / 7.7L/100km en ville.
      Et les hybrid comme le rav4 (qui n’est pas petit) consomme du 4.5L/100km de moyenne

      Les « vus » consomme a peine plus qu’une auto, pas assez pour que ca vaille la peine de le mentionné.
      Les pick up… ca c’est une autre histoire!

      Note: Très souvent les auto plus petite n’ont pas les dernière technologie et consomme tout autant que les autos plus grosse.
      Par le passé, j’ai choisi une Camry 2010 parce que la corrola avait une transmission auto 4 vitesse et consomme plus que la camry.

      Autre point, la mention « sport » n’est pas dans le sense de piste de course, mais de « pour quelqu’un qui fait des activité sportive ».
      Ca ne fait aucun sense… mais bon… si tu a un VUS c’est parce que tu vas faire du vélo de montagne ou du kayak a toutes les fin de semaines dans des endroit perdu!
      C’est comme ceux qui vont au salon de bronzage pour faire accroire qu’il font beaucoup d’activité extérieur.
      Il y en a qui s’achète un SUV pour faire accroire qu’il font beaucoup d’activité sprotive.

      1. gl000001 dit :

        Ils pensent être mieux protégés en cas d’impact. C’est douteux et c’est l’autre qui se fait démolir.
        Un VUS va mieux résister aux nids-d’autruches en ville. Pas vraiment et ça va couter plus cher à réparer.
        C’est plus sécuritaire dans la neige … donc ils ne ralentissent pas lorsque c’est glissant et font de plus gros accidents.

      2. jeani dit :

        @Philippe

        « Les VUS consomment à peine plus qu’une auto… »

        Si votre auto consomme 6L/100 et que vous changez pour un VUS qui consomme « à peine plus » que votre auto, soit 7L/100, ça revient à une surconsommation de 16% si mes calculs sont exacts. Personnellement, ce n’est pas ce que j’appelle « à peine plus ».

        Pour ce qui est des pick-up, la dernière trouvaille des « vendeux » de truck est celle-ci: le comédien à la voix de crécelle qui fait la promotion du camion RAM, tente de faire croire qu’il te faut ce type de véhicule pour aller conduire tes enfants aux parties de foot. Je suis convaincu que ça marche!

      3. jeanfrancoiscouture dit :

        @philippe deslauriers: «VUS… aujourd’hui les fabricants applique se nom a tout et rien.»

        Vous avez raison. Et avec la pléthore de véhicules désormais appelés VUS alors que, comme le dit une publicité un peu kétaine, ils ne sont que des «chars pas de valise» -ou automobiles à hayons avec sièges arrière rabattables-, cela fait que les statistiques sont faussées. Et naturellement, ceux parmi les écolos qui soit n’y connaissent rien soit n’aiment pas la nuance, s’empressent de tomber dans la stigmatisation.
        Mon prétendu VUS, avec son 1,5L turbo, un moteur plus petit que celui de plusieurs motos, me donne facilement du 6L/100. Mais son côté «utilitaire» ne se compare pas du tout avec son prédécesseur, une Honda ELEMENT qui m’a donné 300,000 Km en 13 ans.
        Par contre. côté consommation, la différence est considérable. Le 2,4L de l’ELEMENT de l’année 2004 avec sa boite de vitesse traditionnelle, sa structure carrée pas aérodynamique et son poids était pas mal plus glouton. Je suis heureux de constater la différence surtout par les temps qui courent. Mais quand on habite la campagne, c’est un véhicule vraiment «utilitaire» dans lequel on peut à peu près tout transporter ce qui est très loin d’être le cas avec tous les compacts et sous-compacts imprudemment baptisés VUS..

        Quant au S pour sport, vous avez raison quand vous écrivez: «la mention « sport » n’est pas dans le sense de piste de course, mais de « pour quelqu’un qui fait des activité sportive ».Cela est vrai pour la quasi totalité des VUS, surtout les plus gros dont l’aptitude à la conduite sportive n’est pas la plus grande qualité à moins que leurs proprios n’aillent faire de la grimpette dans des sentiers boueux pu de l’escalade comme on en voit dans certaines publicités, ce qui ne m’intéresse absolument pas.

        En attendant, nous devons malheureusement supporter les reproches et les quolibets de tous les prétendus experts qui vilipendent indistinctement tous les propriétaires de VUS.

      4. jeani dit :

        @jeanfrancoiscouture

        Votre VUS qui est probablement une Honda CRV n’a que la prétention de se rendre à la campagne plus facilement qu’une Accord, disons.

        Je suis passé d’une Accord qui consommait 6L/100 à une CRV à moteur turbo de 1,5L qui en consommait 7. Si vous avez une CRV, vous avez gagné le gros lot.

        « En attendant, nous devons malheureusement supporter les reproches et les quolibets de tous les prétendus experts qui vilipendent indistinctement tous les propriétaires de VUS. »

        En étalant votre propre expérience (expertise), vous jouez le jeu de ces « prétendus » que vous vous permettez de juger. Disons que votre choix du plus gros véhicule de Honda pour vous rendre à la campagne équivaut certainement à mes pires choix.

        Actuellement, je circule dans un tout petit vus électrique et je peux vous assurer que je reçois aussi des commentaires, parfois désobligeant, de conducteurs de gros Honda CRV qui n’ont que peu d’idée de ce qu’est une électrique. Parfois, on a l’impression qu’ils travaillent pour les pétrolières 😎.

      5. jeanfrancoiscouture dit :

        @jeani: «…Disons que votre choix du plus gros véhicule de Honda…»
        Mais le CR-V est loin d’être le plus gros. Vous oubliez le Pilot, le Passport et «l’hénaurme» Odyssey.
        Ah! Et si vous avez pensé que c’est à vous que je faisais allusion en parlant des «chialeux», ça n’est pas le cas. Vos propos sur le sujet sont trop nuancés pour que je vous range dans cette catégorie.
        Et mon kilométrage au litre est vraiment dans le créneau 5,8-6,2. Il est vrai que j’ai une méthode de conduite qui n’est pas dans la moyenne mais ça, c’est une autre histoire.

      6. jeani dit :

        @JFC

        Oups, vous avez raison, j’ai vraiment confondu votre Element, avec sa boîte carrée, au monstrueux Pilot. Disons que Honda est très loin de son CVCC.

        Pour ce qui est de l’Odyssey, pour moi, c’est un vrai véhicule familial surtout si on le compare à n’importe quel VUS. J’ai déjà eu une Nissan Quest. J’avais une Camry, mais avec l’arrivée de mes deux enfants adoptés et de mon accident (ma fille), il était impossible d’installer trois sièges d’enfants en arrière de notre Camry.

        Sans ou cent rancunes…

      7. jeanfrancoiscouture dit :

        @jeani: Jamais de rancune(s) quand on prend le temps de discuter entre gens civilisés.

    3. O. dit :

      « VUS » Véhicule Utilitaire Sport…. On touche ici la gabegie de notre époque… Depuis quand, comment, pourquoi, dans quel but, à quel usage un Véhicule Utilitaire doit il être Sport ?????
      Le VUS sera dans quelques décennies le symbole de tout ce qui allait mal dans notre société.

  6. Loufaf dit :

    Biden devrait s’ exprimer plus souvent avec les Américains et faire comme le gros twit qui utilisait Tweeter à tout venant. Mettre les pendules à l’ heure sur la situation économique aux states et expliquer la cause de toutes ces augmentations de prix.
    Au moins le bon peuple aurait un autre son de cloche que celui des reps qui accusent Biden de tous les maux de la terre.

    1. spritzer dit :

      Allez marteler que Poutine est la cause principale des difficultés économiques des citoyens ne fera pas gagner un seul candidat du parti cet automne. C’est plus un aveu de faiblesse et d’incompétence qu’autre chose.

      1. gl000001 dit :

        « Incompétence » !!!. Biden n’est pas Superman. La situation économique, c’est plus gros que les USA

  7. Duduche dit :

    « Voyons, M. Biden, la seule cause de l’inflation se sont les emails d’Hillary Clinton et votre présence à la Maison Blanche. Et pensez aux conséquences sur le marché boursier. Vous n’êtes pas raisonnable. » – Association des Républicains sponsorisés par Shell, ExxonMobil, etc.

    1. MarcB dit :

      “L’inflation est causée par les transgenres!”
      -MTG
      😁

      1. Haiku dit :

        Hé hé hé !
        Sans oublier les pédophiles.

  8. treblig dit :

    Le Québec, parce qu’il n’y a pas d’hydrocarbures sur notre territoire, n’a rien à gagner dans cette nouvelle guerre du pétrole. Vivement l’auto électrique pour s’affranchir de cette dépendance à l’essence.

    En prime, fini les prix girouettes internationaux d’une semaine à l’autre. Et fini de subventionner, même indirectement, les pays autoritaires de la planète.

  9. brady4u dit :

    Demander aux pétrolières de limiter leurs profits exorbitants est à peu près l’équivalent que de demander au pape François d’annuler son séjour à Sainte-Anne-de-Beaupré et de le remplacer par un pèlerinage à La Mecque.

    Dans nos démocraties occidentales, l’impuissance des gouvernements, quels qu’ils soient sur l’économie, est très limitée.

    K’assurance-chômage et l’aide sociale sont ans doute les dernières avancées majeures.

    Joe Biden, malgré son grand humanisme, n’a pas plus que le roi Canut le pouvoir d’ordonner aux flots de cesser de monter.

    Sa situation ressemble à celle du président Herbert Hoover pendant la grande dépression.

    1. gl000001 dit :

      Il « aspire » à un avenir meilleur ? Genre ? 😉

  10. Roger Allard dit :

    Oncle Joe visitera Ben Salmane cet été. Ce même Ben Salmane qui a fait disparaître et démembrer le journaliste Jalmane Kashoghi,

    Entre les droits humains et le pétrole, il ressort des « amitiés » particulières.

    À croire qu’une vie humaine se vend pas cher.

  11. Gilles Morissette dit :

    Déclaration-choc du président Biden qui risque de faire des vagues chez les « Répugnants » et les pétrolières.

    Est-ce que ça va changer quelque chose?

    Je crains que NON.

    Les Amerloques avec leurs grosses bagnoles énergivores, vont continuer à blâmer le président Biden au lieu de regarder leurs propres comportements en matière d’acquisition de véhicules.

    Toujours plus facile de blâmer les autres pour ses erreurs que de se regarder soi-même.

    Les Amerloques, trop égoïste, trop centré sur eux-mêmes, sans conscience sociale et environnementale, n’ont pas les capacités intellerctuelles pour se livrer à ce genre d’instropection.

    Trop « fatiguant ».

    Donc plus facile de continuer à rouler en grosse bagnole énergivore en se « foutant » de l’environnement.

    De toute façon, les environnementalistes ne sont-ils pas des « maudits socialiss, des comuniss » qui veulent nous enlever notre LIBÂÂÂRTÉÉ. (sarcasme !!!)

    MAGA, s’tie !!

  12. jeani dit :

    Eh ben, je ne savais pas que spritzer et Stone étaient la même personne!

    https://www.lapresse.ca/actualites/chroniques/2022-06-15/tapis-rouge-pour-un-apologiste-de-poutine.php

    1. spritzer dit :

      C’est bien Isabelle Hachey qui a écrit l’autre jour à partir de l’Ukraine un article avec comme seule et unique source le journal Kyiv Independant. Je ne sais pas pourquoi elle continue à écrire sur le sujet, ni surtout pourquoi elle continue d’être publiée.

      1. Samati dit :

        Isabelle Hachey est l’une de nos meilleures journalistes et est immunisée contre la propagande provenant des dictatures.

      2. jeani dit :

        @spritzer

        M. Hétu vous laisse bien écrire votre propagande pro-poutine, mieux connu sous le vocable du pissou.

      3. spritzer dit :

        @Samati

        Elle est une bonne journaliste de faits divers. point.

    2. Samati dit :

      Isabelle Hachey ne fait que rapporter des faits et formule des critiques bien articulées contre les organisateurs de cet événement. Inviter un conspirationniste notoire qui fait l’éloge des pires dictateurs n’était pas l’idée du siècle.

      Oliver Stone me fait penser à Greenwald, qui en raison de sa profonde haine pour les États Unis (surtout le Parti démocrate) a tombé dans la pensée binaire la plus primitive et a choisi d’idolâtrer les pires personnages politiques de la planète. Ces deux individus ne pourraient jamais vivre sous les dictatures qu’ils vénèrent de loin.

  13. Samati dit :

    Pour produire plus de diesel (et de jet fuel), cela prend du pétrole lourd, qui vient largement du Canada et du Mexique. Il semble que la capacité de transport entre le Canada, le Mexique et les États Unis de ce type de pétrole soit au maximum (oléoduc et trains). La décision de ne pas approuver Keystone XL, basée sur des considérations politiques plutôt qu’économiques revient hanter les démocrates.

    Il faut rappeler qu’un pipeline n’a aucune influence directe sur la demande de produits pétroliers. Ce n’est qu’un moyen de transport, mais est devenu un symbole pour certains. Pour les marchés des produits pétroliers, il faut viser la demande si l’on veut réduire leur consommation et la production éventuelle de CO2. La production (l’offre) sur ces marchés s’ajuste à la demande.

    L’augmentation de la production pétrolière aux États Unis (le plus grand producteur mondial) ne peut satisfaire la demande locale en raison d’une production excédentaire de pétrole léger, dont une partie doit être exportée. Les capacités de raffinage aux États Unis ne sont pas optimales en raison d’un feu qui a partiellement réduit une raffinerie de la Côte Est et de travaux d’entretien dans un certain nombre de raffineries.

    La guerre déclenchée par Poutine a bouleversé les marchés qui devraient retrouver leur équilibre d’ici quelques mois. Entre temps il faudra s’habituer à payer des prix plus élevés pour l’essence et le diesel.

  14. POLITICON dit :

    Les démocrates ont du pain sur la planche pour éviter l’hécatombe aux mi mandats et aux présidentielles. Notre dépendance aux énergies fossiles plonge la planète dans l’incertitude. N’est-ce pas le moment propice pour avancer les nouvelles technologies propres pour mettre éventuellement un dernier clou dans le cercueil des pétrolières? L’Histoire se répète et le citoyen paie le prix de l’inaction politique.

  15. Pierre.s. dit :

    ————————————-

    ce que Biden aurait dût dire …

    On est dans la merde parce qu’un imbécile d’imposteur à laissé les Russes entrer à la Maison Blanche
    de 2016 à 2020.

  16. brady4u dit :

    Hélas, on paie partout plus cher et ce n’est pas demain la veille que cela va s’arrêter.

    Quelques gérants d’épicerie à m’ont mentionné que depuis en plus en plus de consommateurs font leurs courses la calculatrice à la main alors que d’autres, rendus à la caisse, doivent aller reporter des produits qu’ils ne peuvent payer sur les rayons.

    L’immobilier va forcément ralentir étant donnée la hausse des taux d’intérêts et des ménages seront à la rue avec les problèmes sociaux et familiaux qui cela entraîne.

    1. gl000001 dit :

      Lorsque les taux hypothécaires étaient autour de 18% dans les années 70, ma mère calculait à la main son épicerie. Rendue à la caisse, elle ne reportait aucun item sur les rayons. « Qu’est-ce que les gens auraient dit s’ils l’avaient vu faire ça !!!! J’ai ma fierté. ».

      1. brady4u dit :

        Ce sont probablement des mamans comme la vôtre et celles des générations antérieures qui ont travaillé d’une noirceur à l’autre et ont calculé au cent près tout en cousant et racommodant à la lampe à l’huile qui nous ont permis de nous rendre ou nous sommes (ou étions).

        Ajoutez une quinzaine de grossesses, quelques fausses couches, les deuil de jeunes enfants et la satisfaction obligatoire sous peine de péché de la libido du « chef de famille » et vous y trouverez nos véritables héroïnes.

  17. constella1 dit :

    Une telle décision n’aurait cependant qu’un effet modeste, selon certains experts.
    De quel effet on parle ?
    Sur un gain politique ou sur le prix de l’essence?
    On pourrait poser la question aux deux niveaux je pense…
    Et la réponse est aussi la même
    Modeste

  18. jeanfrancoiscouture dit :

    @Samati & spritzer:

    Ceci pourrait-il vous aider à trancher dans votre discussion sur les contributions de Mme Hachey?

    https://plus.lapresse.ca/screens/3035573f-bdd0-489b-af62-6f7b3324e5aa__7C___0.html?utm_content=email&utm_source=lpp&utm_medium=referral&utm_campaign=internal+share

  19. les gouvernements ne demandent pas aux citoyens de mesurer leur consommation de carburant…. pourtant, le moment serait bien choisi pour y aller avec des options différentes pour freiner la surconsommation des carburants comme des marchandises…

    si les gens consomment moins, ça nécessitera moins de carburant, donc une pression moins grande et par conséquent un relâchement des prix du baril….
    en surconsommant moins, les chaines d’approvisionnement reprendraient le dessus, allégeant la pression inflationniste….

    et ce ralentissement de la surconsommation aiderait à diminuer légèrement la quantité de CO2 dans l’atmosphère, aidant un ti-peu la cause….

    mais non… tous les gouvernements tentent de maintenir la surconsommation en pleurant face au cout des carburants…. ce qui ne peut que être voué à un échec…

    les citoyens sont tellement déconnectés qu’ils refusent le moindre petit sacrifice…. la surconsommation est la pire drogue sociétale des pays industrialisés….

    suffit de ralentir la consommation et l’inflation baissera… et le prix du pétrole tout autant…. mais les consommateurs, bêtes, poursuivent leur surconsommation insensée en imaginant que ça va se régler tout seul, par magie…..

  20. Claude B dit :

    Si vous saviez comme je m’ennuie de ma Passat turbo diesel (2012) à boîte manuelle. Lors d’un road trip de 18,500 km au Canada et USA en 2016, j’ai obtenu une moyenne de 4,4 l/100 calculée rigoureusement à la main. Vous allez me dire que j’étais un gros pollueur ? Ben ou chose… Autant que les Ford V10 ou V8 HEMi de Dodge et tous leurs monstrueux gros PU diesel…

  21. Apocalypse dit :

    @spritzer – 10:19

    ‘C’est plus un aveu de faiblesse et d’incompétence qu’autre chose.’

    Effectivement, M. Poutine est en grande partie responsable de la situation du prix du pétrole et l’inflation, mais la réaction des pays occidentaux en réponse à cette guerre en Ukraine et aussi la gestion de la Covid-19 ont accentué ce problème de l’inflation folle que nous connaissons. 😰

    Cela dit, je vous trouve dur envers M. Biden dans le dossier du prix du pétrole; dans certains dossiers, il aurait dû faire mieux, mais le pétrole, que peut-il faire à part parler? Les pétrolières sont les maîtres de la situation; elles peuvent faire ce qu’elles veulent et nous sommes presqu’impuissant. Tu augmentes leurs impôts et elles augmentent le prix du pétrole, alors les consommateurs ramassent la note.

    Nous sommes à leur merci et nous n’avons que nous à blâmer, ça fait longtemps qu’on aurait dû emprunter la voie de se débarrasser de l’usage du pétrole et regarder où nous en sommes, au même point. On parle de l’élimination de l’usage du pétrole d’ici 2035, mais permettez-moi d’avoir un gros doute; on risque d’avoir encore ce problème en 2050… 😭

    M. Biden pourra dire qu’il ne l’a vraiment, mais vraiment pas eu facile. Dans les mêmes circonstances, M. Obama, un homme nettement plus jeune, en aurait sans doute eu plein les bras.

  22. Apocalypse dit :

    @Gilles Morissette – 10:10

    ‘Je crains que NON.’

    La réponse est un retentissant NON!

    Il n’y a pas que les Américains à blâmer pour les gros BAZOUS, nous avons aussi le problème au Québec; on voit beaucoup de gros véhicules et parfois, plus d’une voiture dans certaines maisons.

    Aussitôt que le prix du pétrole baisse, que font certaines personnes? Ils s’achètent un plus gros véhicule. Ils doivent donc se blâmer si la facture du plein d’essence est salée.

  23. ralbol dit :

    « Il ne fait aucun doute que Vladimir Poutine est le principal responsable de l’intense douleur financière que le peuple américain et ses familles supportent. »

    « Il ne fait aucun doute ».

    Vraiment ?

    Ce n’est pas seulement un autre des nombreux ouragans qui sans cesse frappent le déjà chancelant capitalisme américain. Crash financiers (1987, 1989, 2001, 2007, 2020, etc.,), pandémies, élections de débiles, scams financiers à la crypto, etc., etc., etc.

    Parce qu’on ne peut absolument pas dire que le système financier et économique mondial en est à atteindre sa limite, alors, blâmons Poutine pour TOUT.

    Ça fait un joli bouc émissaire pour tout ce qui est en train de fouerrer, ça va focuser la haine du petit peuple, et pendant ce temps, nous les riches, on va pouvoir se pousser avec la caisse dans nos jolis bunkers en Nouvelle-Zélande.

  24. Igreck dit :

    Catastrophe climatique 🌪

    Surtout le Midwest et le Sud-est… bien fait pour eux 👍 qui votent massivement pour les Repus 😡 et qui nient la responsabilité humaine du réchauffement actuel de notre planète.
    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2022-06-15/les-etats-unis-aux-prises-avec-les-catastrophes-climatiques.php

    1. Haïku dit :

      @Igreck
      Ouache !
      Ça chauffe en six-bols !

  25. Apocalypse dit :

    @ralbol – 12:31

    Pas certain que votre post a fait l’unanimité, mais je suis d’accord avec vous, tout est de la faute M. Poutine, pas certain, pas certain!

    Certains devraient se regarder dans un miroir et faire de l’introspection pour voir s’il ne pourrait pas y avoir d’autres causes.

  26. Jean Létourneau dit :

    Il y a eu des cycles de popularité de voitures économes. Début des années 60, VW avec la coccinelle et son microbus moteurs de 1,2 ou 1,3 l. Dans les années 70, les petites japonaises (Toyota, Honda et Datsun) sont populaires au pays, Quelques autres ont eu un succès relatif (Mini ou Renault 5).

    Aujourd’hui on devrait pouvoir produire des voitures avec consommation de 5l au 100km (sur la route) pour la majorité des gens. Mais on a choisi des véhicules plus haut, plus gros, plus lourds, plus équipés, bourrés d’électronique alors que les familles sont plus petites que jamais.

    Le prix de l’immatriculation en Allemagne est relié directement à la puissance du véhicule ; c’est un coût récurrent. La moyenne de puissance des véhicules est d’environ 134 chevaux. Il n’y a pas de statistiques équivalentes pour le Canada, Mais j’imagine que c’est beaucoup plus élevé. Pourquoi des véhicules qui accélèrent si rapidement et peuvent roules si vite.

Répondre à Gilles MorissetteAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading