Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« J’étais un peu démoralisé, parce que je me disais, bon sang, s’il croit vraiment à tout ça, il a, vous savez, perdu le contact avec… il s’est détaché de la réalité. »

William Barr, ancien procureur général des États-Unis, rappelant sa réaction aux théories du complot sur l’élection présidentielle de 2020 colportées par Donald Trump, lors d’une déposition dont des extraits vidéo ont été diffusés ce lundi matin lors de la deuxième audition publique en juin de la commission du Congrès sur le 6-Janvier.

P.S. : D’autres témoignages ont indiqué que Donald Trump a suivi l’avis d’un Rudy Giuliani en état d’ébriété lorsqu’il déclaré victoire le soir de l’élection présidentielle de 2020. Ses conseillers politiques lui avaient conseillé d’attendre avant de faire une telle déclaration.

(Photo capture d’écran)

103 réflexions sur “La citation du jour

  1. marie4poches4 dit :

    45 n’a qu’une seule réalité, la sienne. En bon pervers narcissique qu’il est, impossible de croire qu’il a perdu.

  2. Salvador E. Rodriguez dit :

    Donald Trump n’as pas besoin de boire pour tomber sous les influences de l’alcool, tout en préservant son foie, mais certainement pas celui de Giuliani. Ça c’est un avocat dédié!!

    1. L’haleine de Giuliani suffirait pour intoxiquer tout un régiment. Ce n’est pas à exclure.

      1. Madalton dit :

        N’oubliez pas ses flatulences 😅

        https://youtu.be/TqXtiQ20BLw

  3. NStrider dit :

    Deuxième audition très intéressante et probablement “puissante” en terme d’impact sur les gens qui entourent encore le 45 “detached from reality”.

  4. marie4poches4 dit :

    Une autre fraude sous enquête qui pourrait lui faire perdre quelques fans donateurs.

    Ron Filipkowski 🇺🇦
    @RonFilipkowski

    Trump was sending out as many as 25 fundraising emails a day, for an ‘Election Defense Fund’ that didn’t exist, to small dollar donors. They raised $250 million dollars, which he then put into his PAC and used none of it on election fraud claims.

      1. marie4poches4 dit :

        Rep. Zoe Lofgren told me “YES,” 1/6 panel has found evidence that Donald Trump and members of his family have personally benefiting from donations that were advertised as going towards election fraud claims.

        Trump campaign raised approx $250 mil off election lies, committee says

        https://twitter.com/AnnieGrayerCNN/status/1536395802863616001?s=20&t=scz5MZ8_FX26wvLFVSxBAA

    1. bloganon dit :

      Il est là le problème. Tous ces donateurs ne veulent pas admettre qu’ils se sont fait bêtement avoir.

  5. treblig dit :

    Tous les témoins de ce matin confirment avoir avisé Trump dès la soirée des élections (et par après ) qu’il avait perdu l’élection . Tous sauf Rudy en état d’ébriété.

    Un exemple des ouï-dire, un camionneur a juré avoir transporté des bulletins de vote de New-York vers la Pennsylvanie. Sauf que les enquêteurs ont démontré, autant au départ qu’à l’arrivée, le chargement était légal et sans rapport avec l’élection. Mais ce camionneur est encore convaincu que le « deepstate » a camouflé la chose. Rien à faire pour le convaincre du contraire.

  6. Dekessey dit :

    « il a, vous savez, perdu le contact avec… il s’est détaché de la réalité. »
    Ce n’est qu’à ce moment là que tu t’en es rendu compte? T’es vraiment pas vite toi. 🙄

    1. Haïku dit :

      Très bon point !

  7. Trump voulait compter lui-même tous les bulletins de vote. Mais il a laissé tomber quand il s’est rendu compte que c’était compliqué quand on compte sur ses doigts.

    1. gl000001 dit :

      person man woman camera … calculator !

    2. Haïku dit :

      👍👍

  8. POLITICON dit :

    Giuliani, quand un personnage publique, ancien maire de NY et avocat personnel du 45e, apôtre de la bouteille alcoolisée n’arrive pas à mentir en toute sobriété.

  9. Layla dit :

    Lu sur le site Axios il y a un an, c’est un dossier en 9 épisodes. On peut lire à la fin de l’épisode comment ce dossier a été monté.

    Comme vous avez parlé de Rudy ce matin et de Bill Stepien , je me suis rappelée avoir conserver ce dossier.

    https://www.axios.com/2021/01/17/off-the-rails-episodes

    Épisode 1 : Un mensonge prémédité a allumé le feu

    Alors que l’horloge s’écoulait dans les premières minutes du 4 novembre, l’avocat de Trump, Rudy Giuliani, a lancé aux principaux assistants de campagne : « Il n’y a aucun moyen qu’il ait perdu ; cette chose a dû être volée. Dites simplement que nous avons gagné le Michigan ! Dites simplement que nous avons gagné la Géorgie ! Dites simplement que nous avons gagné les élections ! Il doit sortir et revendiquer la victoire. » Le directeur de campagne de Trump, Bill Stepien, a déclaré plus tard à ses associés: « C’était foutrement fou. »: « That was fucking crazy. »

    L’équipe de rédaction de discours du conseiller politique principal de la Maison Blanche, Stephen Miller, avait préparé trois discours squelettes pour la nuit des élections pour tous les scénarios possibles : une victoire claire, une défaite nette et un résultat indéterminé. Mais les rédacteurs de discours savaient que si Trump faisait face à autre chose qu’une victoire retentissante, les mots seraient les siens seuls. Ce président n’admettrait jamais la défaite ou n’appellerait pas à la patience.

    Le brouillon n’incluait pas les mots qui sont devenus la ligne la plus infâme de son discours: « Franchement, nous avons gagné cette élection. »

    Trump a déclaré victoire – et a annoncé que les démocrates perpétraient une fraude géante contre le peuple américain.

    Les deux affirmations étaient des mensonges.(c’est sur cette dernière phrase que le premier épisode se termine.

  10. MarcoUBCQ dit :

    Quand un menteur dit la vérité, le croit-on?

    1. Duduche dit :

      @MarcoUBCQ: quand le mensonge flatte le narcissisme d’un bullshiteur chronique, il le croit. Le reste est affaire de manque de colonne vertébrale des Républicains.

  11. Madalton dit :

    Le moron aurait dû se réveiller quand Giuliani a tenu une conférence de presse devant une pépinière appelée Four Seasons et située à côté d’un bar de danseuses.

  12. Chanounou dit :

    On dirait bien que les éléments d’enquête qui se font jour en ramènent quelques-uns à se souvenir des faits réels …. Peur d’être entraînés vers un abîme s’ils persistent dans leur soutien a Catastrumpf????
    Les rats quitteraient-ils le navire sur la pointe des pieds ???

  13. Layla dit :

    Lu dans un édito de NYP « Des fonctionnaires respectés comme l’ancien procureur général Bill Barr … »

    Moi du respect pour Bill Barr…pas vraiment.

    1. Haïku dit :

      Idem !

    2. Respecté par Ivanka…

      Elle savait qu’entre son père et Barr, un des deux mentait. Alors elle a obéi aux lois de la probabilité.

  14. MarcoUBCQ dit :

    Je pressens que voir ces menteurs invétérés se mêler dans leurs mensonges, demi-vérités, demi-mensonges et vérités, sera ma foi tout à fait hilarant et même jouissant, pour ne pas dire réjouissant.

    Le mensonge est la base du rêve amaricain, alors il est peut-être temps de l’étaler sur la place publique pour qu’on le juge en bonne et due forme. Le cauchemar que consiste ce rêve devenu réalité ne peut cesser de faire des dégâts que s’il est représenté véritablement, c’est-à-dire comme un échec retentissant sur trop de plans, en 2022 du moins. En effet, comment les citoyens états-uniens et d’ailleurs peuvent-ils changer leur comportement s’ils ne se rendent pas compte du fait que leurs actions, découlant du cauchemar amaricain, ont des effets catastrophiques sur l’humanité? La nature survivra à n’importe quoi, mais pas nous les êtres « humains ».

    Pour que nous devenions humains, réellement, que nous nous respections nous-mêmes et les autres, plantes, animaux et êtres inanimés compris, il faut apprendre à le faire. Il faut donc cesser de produire des enfants qui ne savent que travailler, pour en faire des êtres humains respectant la vie sur Terre, et ailleurs à l’avenir. Tant que nous ne respecteront pas notre besoin à tous de vivre dans un monde sain nous allons continuer à tout saccager sur cette planète extraordinaire.

  15. ralbol dit :

    « J’étais un peu démoralisé.. »

    Ça explique toute l’aide qu’il a ensuite apportée pour faire taire et accuser le gourou…

  16. Loufaf dit :

    Le gros fêlé vient de trouver son bouc émissaire pour son élection volée. C’ est la faute à Rudy, il m’ a induit en erreur, sauf que Rudy était en état d’ d’ébriété et devant plusieurs témoins donc t, se serait fié à son avocat au lieu de ses conseillers qui lui demandaient d’attendre avant de proclamer sa victoire?
    Le big lie commence à se détricoter sérieusement! Et Barr qui en rajoute!

    1. Rudy aurait voulu convaincre Barr : « Hé, Barrman ! »

      1. Haïku dit :

        LOL !!

  17. ProMap dit :

    Il ne faut pas oublier que Trump n’a pas commencé à parler de fraude électorale le jour de l’élection. Il a commencé bien avant et tôt dans la campagne électorale. Le truc est simple : dès le départ, imprégner les esprits avec quelques expressions simples: immigration intolérable, sans-papier vote démocrate, fraude à venir, si je perds la preuve sera faite.

    Plus les sondages internes des Républicains annonçaient la débâcle, plus le Lie est devenu Big. Les jours suivants l’élection, plus le décompte des votes donnait Biden vainqueur, plus le Big Lie est devenu une Grosse Balloune. Il ne pouvait plus reculer sans faire rire de lui.

    La Commission doit au moins faire une chose, péter cette maudite balloune de fraude électorale. C’est le minimum.

    1. Jean Létourneau dit :

      Il a commencé en 2016, il n’avait pas gagné le vote populaire, chose impossible.
      Ça n’entrait pas dans sa petite cervelle…

      Il avait déjà des antécédents.

    2. InfoPhile dit :

      « Il ne faut pas oublier que Trump n’a pas commencé à parler de fraude électorale le jour de l’élection. »

      Vous avez bien raison. Même qu’il avait évoqué ce scénario à l’automne 2016 pour expliquer une éventuelle défaite. Le « deep state » n’allait pas permettre qu’il accède à la présidence, laissait-il entendre.

  18. kyrahplatane dit :

    Si Bill Barr avait été aussi frranc lors de la sortie du rapport Mueller
    le 6 janvier n’aurait pas existé.

    1. xnicden dit :

      👏👏👏

      1. Haïku dit :

        Je seconde. 👌

  19. marie4poches4 dit :

    Barr était démoralisé mais même à ce moment, il aurait été prêt à voter pour 45 encore…..

  20. Léo Mico dit :

    Il faut arrêter de nous prendre pour des imbéciles.

    Depuis (au moins) 2016, tout le monde sait que Trump est un idiot qui n’a plus aucun contact avec la réalité, qui vit dans son monde imaginaire et ses fakes news.
    Et Barr, qui a côtoyé Trump pendant 2 ans, veut nous faire croire que c’est seulement en janvier 2021 qu’il s’en est rendu compte ?

    1. C’est pire que ca, il a dit qu’il aimerait mieux voté pour quelqu’un d’autre, mais si cE’st encore lui en 2024, il se boucheras le nez et voteras encore pour lui.

  21. Jean Létourneau dit :

    Il le croyait depuis que Stormy Daniels le lui avait dit dans le creux de l’oreille :
    « I think it’s was rigged erection ». 🤦‍♂️

  22. C’est quand même le fun de les voir se lancé l’un et l’autre en dessous de l’autobus.

    Il y a t’il quelqu’un dans son entourage qui n’as pas traité TFG de stupide, moron, en perte de contact avec la réalité ou autre synonyme?

    Il a perdu contact avec la réalité…. prison ou asile?

  23. marie4poches4 dit :

    Voici de quoi pourrait être accusé 45

    Laurence Tribe
    @tribelaw

    Today’s testimony opens a new possibility: charging Trump not only with seditious conspiracy (18 USC 2384), inciting insurrection (2383), defrauding the US (371) & obstructing a congressional proceeding (1505) but also wire fraud (18 USC 1343): fleecing ordinary citizens of $$$$$

    https://twitter.com/tribelaw/status/1536403049761189888?s=20&t=scz5MZ8_FX26wvLFVSxBAA

    1. marie4poches4 dit :

      La condamnation pour la fraude? jusqu’à 20 ans! Le DOJ devrait commencer par cette enquête qui me semble être la plus facile à prouver et 20 ans me convient parfaitement!

      So it turns out that there was plenty of fraud in the 2020 election, but it wasn’t VOTER fraud.

      No, it was WIRE fraud though Trump’s scheme to raise millions of dollars from gullible supporters by claiming the election was stolen.

      Penalty? Up to 20 yrs. under 18 USC sec 1343

  24. le_furote dit :

    Trump parle latin: « Et tu, Ivanka? » On aura appris ça. Son enfant préférée. Ouch, ça fait mal. Son mai et elle faisait des plans pas longtemps après la défaite du paternel pour changer de vie en Floride. Pour le reste, encore un crime in plain sight, on apprend pas grand chose.

    Lock him up! Au plus sacrant, qu’on en finisse.

    Ciao

  25. ralbol dit :

    Trump a laissé tomber Barr quand il a vu les gros titres:

    « Trump 100% behind Barr. »

    Y’a eu peur que ce soit une prémonition…

    1. Haïku dit :

      👍👍

  26. ralbol dit :

    « D’autres témoignages ont indiqué que Donald Trump a suivi l’avis d’un Rudy Giuliani en état d’ébriété… »

    Autre preuve éclatante s’il en est, de la capacité de jugement sans égale du Dohnald.

    Baser une importante décision sur l’avis d’un gars saoûl, et Giuliani en plus !

    Ce type doit avoir l’arrière des boîtes de céréales comme références légales…

    1. Encore plus accablant quand tout les autres dans la pièce, qui ne sont pas saoul, lui disent le contraire.

  27. marie4poches4 dit :

    Guilfoyle a été payée 60 000$ pour avoir pris la parole le 6 janvier lors du rassemblement.

  28. Madalton dit :

    Giuliani qui traite Liz Cheney d’histérique et que le comité devrait enquêter sur le meurtre de Babbitt par Antifa au Capitole. 🤦‍♂️

    https://www.rawstory.com/rudy-giuliani-january-6-hearing/?utm_source=123456&utm_medium=email&utm_campaign=10645&recip_id=532340&list_id=1

    1. … le meurtre de Babbitt par Antifa au Capitole… donc c’est Antifa qui protégeaient les élus du congrès????

      Leurs mensonge s’entremêle et ne font plus de sense du tout!

      1. Donc, les disciples de Trump ont molesté les Antifas et ne s’en sont jamais pris à des policiers. L’honneur est sauf. Il y en a qui vont être content d’apprendre ça.

      2. gl000001 dit :

        Surtout que les répus étaient encore au pouvoir. Les antifas auraient protégés des facistes !! Et les répus disent que ce sont les dems qui fons facistes. Donc peu importe, les antifas auraient protégés des fascistes. Je suis tout mêlé !!

  29. Tweet de M. Hétu: « Le défi est de prouver que Trump ne croyait pas à ces «trucs de fou». Pas évident. »

    S’il croyait vraiment qu’il y avait une fraude electorale:
    – Il n’aurais pas demandéa a Raffensperger de lui trouvé 11,780 votes.
    – Il ne croyait pas qu’il pouvait perdre car Il croyait qu’il pouvait triché (tout comme il triche au golf).
    – Le fond contre la fraude électorale n’aurait pas été qu’un scam
    – Etc.

    Et…
    – Peut-être qu’il aurait payé Rudi pour avoir l’air fou lors de ces multiple prestation.

  30. marie4poches4 dit :

    Rassurant!

    Rob Legare
    @RobLegare
    UPDATE: Attorney General Merrick Garland says he is watching the House Jan 6 Committee hearings.

    « I can assure you the January 6 prosecutors are watching the hearings as well, » Garland added.

    1. marie4poches4 dit :

      Encore plus rassurant!

      Chris Jansing
      @ChrisJansing
      AG Garland, asked if any DOJ policy would limit pursuing charges against the most senior current or former government officials, says no. “This investigation is proceeding according to the facts and the law. We are not obstructed from continuing our investigation in any way. « 

      1. NStrider dit :

        Reste à espérer que ce qui est évident pour le commun des mortels, tient aussi la route comme preuve devant un tribunal.🤞

  31. Madalton dit :

    HS, les ÉU, selon Bloomberg, encouragent secrètement les compagnies dans l’agriculture et dans le transport d’acheter et de transporter plus de fertilisants russes parce que les sanctions, ayant fait diminuer l’offre du grain, alimentent l’augmentation des prix des aliments.

  32. Apocalypse dit :

    @philippe deslauriers – 14:25

    ‘Tweet de M. Hétu: « Le défi est de prouver que Trump ne croyait pas à ces «trucs de fou». Pas évident. »’

    Celle-là me fait bien rire! Que Donald Trump n’ait fait que dire qu’il avait gagné l’élection, ça pouvait aller, mais il a joint les gestes à la parole pour renverser l’élection. Il n’y a aucun doute qu’il avait l’intention de la renverser.

    Si on dit qu’on n’a pas les preuves suffisantes, c’est tout simplement parce qu’on ne veut pas l’inculper. car certains ont l’amusante notion qu’un président – ou un ancien – est au-dessus des lois; quel beau message envoyé à Monsieur et Madame tout le monde. 😠

    1. Guy Pelletier dit :

      Tout à fait d’autant que c’est lui-même avant même le déclenchement de l’élection la déclarait frauduleuse et il a tout fait pour invalider le vote électoral qu’il savait favorable aux démocrates tout comme il savait ne pouvoir battre Biden delà le quiproquo Ukrainien ou il se devait de sortir Biden de la course à l’investiture Démocrate s’il voulait conserver ses chances de gagner l’élection présidentielle.

      Alors oui non seulement il savait qu’il tricherait mais préparait son parti à le suivre dans cette folie. Gugliani n’était que son homme de main dans cette histoire le grand responsable de cette tentative de coup d’État de vol de l’élection le tricheur d’expérience Donald Trump lui-même. Que dire de tous ces élus qui l’ont suivis et le suivent encore aveuglement ceux-là devront êtres congédiés de leurs fonctions et être accusés d’avoir sciemment participé à un complot visant à détourner le résultat d’une élection un acte séditieux envers les États-Unis.

  33. Apocalypse dit :

    @Madalton – 14:12

    ‘Giuliani qui traite Liz Cheney d’histérique et que le comité devrait enquêter sur le meurtre de Babbitt par Antifa au Capitole. 🤦‍♂️’

    M. Giuliani n’a décidément pas la même définition du mot hystérique que nous. En fait, c’est lui qui a souvent eu l’air hystérique.

    Disons que Madame Cheney a gagné plusieurs points dans mon bouquin au cours des derniers mois.

    1. Haïku dit :

      Bien vu !

  34. Pierre.s. dit :

    ————–

    Pour l’Idiot Trump … ça s’enligne pour un NON COUPABLE POUR CAUSE D’ALIÉNATION MENTALE.

    Parce qu’à quelque part, c’est un peu ça la réalité.
    Ce fou n’aurait jamais dût être président.

    1. Guy Pelletier dit :

      L’affaire c’est qu’il lui sera difficile de prétende à la folie alors qu’il a délibérément sur une longue période de temps comploté et préparer un coup d’État, qu’il était la tête dirigeante de ce complot qu’aucune personne dérangé mentalement n’aurait pu faire. Il savait ce qu’il faisait et devrait en subir les conséquances……………………..

  35. Gilles Morissette dit :

    Barr n’a fait qu’énoncer une vérité que plusieurs personnes connaissaient depuis longtemps.

    Sa nièce, Mary Trump, aborde le sujet dans son livre  » (Too much and never enough », 2020)

    TFG a perdu, depuis longtemps, tout contact avec la réalité.

    Sa maladie mentale s’est aggravé avec le temps.

    Il vit dans une réalité parallèle bâti à grands coups de mensonges et de théories du complot.

    Tel un dictateur de pacotilles, il ne s’entoure que des gens qui le confortent dans cette « réalité alternative ».

    Il ne prend conseil que de ceux-ci et ne supporte pas qu’on le contredise.

    Lorsque tu est rendu à prendre avis d’un alccolique en plein délire (Giuliani), c’est le signe que tu es rendu bien bas dans l’échelle de l’humanité.

    Comment les « Républichiants » ont-ils pu laisser passer la chance de le destituer lorsqu’ils en ont eu l’occasion?

    Si une troisième chance se présentait à eux, saurait-il la saisir et faire ce qu’il faut?

    Permettez moi d’en douter.

    De toute façon, Barr peut bien essayer de se donner le « beau rôle dans cette sordide affaire.

    N’empêche que pendant pratiquement deux (2) ans, il a servi de caution morale et juridique à LA CHOSE et a, plus d’une fois, protégé le « gros cul » de ce dernier.

    Barr n’aura été finalement qu’un autre salopard qui aura gravité dans l’entourage de LA CHOSE.

    1. xnicden dit :

      Promouvoir le programme républicain – s’assurer du contrôle de la SCOTUS et saboter l’État fédéral – primait sur tout.

  36. Pierre.s. dit :

    —————————

    c’est tout de même pénible d’assister à la démonstration publique de la responsabilité évidente
    etsans aucun doute possible de l’idiot Trump d’avoir tenté de voler l’élection, altérer le résultat de celle ci
    intimider des gouverneurs élus pour qu’ils commettent des fraudes pour voler l’élection et en définitive
    le 6 janvier, après avoir perdu toute crédibilité, avoir échoué à retourner le pentagone et L’armée américaine
    contre son propre pays …. il projette ses fanatiques les plus radicaux, pour la plupart des pauvres naifs
    aisément manipulables, ainsi que toute les franges radicales anti establishment, d’extrême droite … bref
    un ramassis de gens en colère, mal informé et désorganisé pour foutre un terrible bordel pour
    empêcher la confirmation de Joe Biden comme président.

    heureusement que Trump est un idiot et que ses partisans pour la plupart sont des crétins …
    sinon s’aurait été l’horreur ….

    Imaginez une milice qui tente le même coup ……

    1. gl000001 dit :

      On pourrait penser que si ses partisans avaient été intelligents, ils ne l’auraient pas suivi ?
      Quoique le brainwash et l’effet de groupe (ou de mouton), c’est fort que ce que ça peut faire faire à des gens intelligents !!

      1. Pierre.s. dit :

        ———————————-

        ce qu’il ne faut pas négliger c’est que l’idiot trump, tout aussi crétin qu’il est
        était quand même président donc en position d’autorité suprême … C,est quand même
        un immense soulagement de voir que malgré toute ses tentatives de corruptions, le
        pentagone, l’armée américaine et bon nombre de ses conseillers n’ait pas donné
        suite à ses délire et à son grand mensonges …

        le 6 janvier, il ne lui restait que cette bande de zoufs MAGA qui ont été incapable de mener à terme ce coup d’état
        ridicule, foireux, cheap … au font à l’image de l’idiot Trump.

      2. gl000001 dit :

        « à l’image de l’idiot Trump. » Only the best mais « best » à son image 😉
        « Presidents can do no wrong » On entend parfois cette phrase. Il faut la mettre au rancart !!

  37. March dit :

    En résumé, tout le monde le traite de moron, de stupide, de vivre dans une réalité autre, d’être un bandit mais ils sont tous prêt à revoter pour lui.

    1. Bob Inette dit :

      L’idéologie l’emporte toujours sur la rationalité !

      Avez-vous déjà vu un fédéraliste voter pour le PQ … (ou vice-versa) … ?

  38. Jean-Paul Pépin dit :

    Si Trump a persisté à faire croire à ses adeptes qu’on lui avait volé l’élection, c’est qu’il sait que l’on peut voler une élection. N’est-ce pas ce qu’il a fait quand il s’est fait élire président des USA ? J’ai hâte que les Américains comprennent qu’ils sont tous dans la même grand bateau. Il est temps pour eux d’arrêter de se déchirer et de s’unir pour affronter les désastres économiques et environnementaux qui foncent sur nous tel un bulldozer dans un jeu de quilles.

  39. NStrider dit :

    Pour ceux qui n’ont pu regardé le lien à partir de la page Twitter du comité

    https://twitter.com/january6thcmte/status/1536415606991425536?s=21&t=EIKfGYp67RhI5XdO-YntHw

    1. Haiku dit :

      Merci ! 👌

  40. Bob dit :

    Hors sujet :À propos de ce qu’a dit Bidon de Cretinsky. »Le président américain Joe Biden a déclaré vendredi que son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky n’avait « pas voulu entendre » les avertissements des États-Unis avant le déclenchement de l’invasion russe en février. »

    Si ça c’est pas un début de lâchage en règle, ça y ressemble fortement quand même ! Un signe annonciateur d’une fin de conflit à terme ?
    Le joueur de pénio devrait savoir qu’il n’est pas bon d’être l’idiot utile de l’oncle Sam…

    La bonne nouvelle c’est que les deux n’en ont plus pour très longtemps, l’un étant atteint d’une sénilité avancée et l’autre devrait être retrouvé pendu à un arbre avec 2 balles dans le dos d’ici quelques mois.

    Les États-unis savaient que Poutine allait attaquer d’autant plus qu’ils ont tout fait pour y parvenir dans les faits avec Zelensky comme marionnette de paille à leur botte.

    Retour sur images : décembre 21, les USA signent avec Zelinsky un partenariat stratégique ; janvier 22, Zelinsky concentre un corps de bataille dans le Dombass ; février (du 16 au 24), l’artillerie ukrainienne déclence ses feus à un niveau jamais atteint, de l’ordre de 40 fois les cadences précédentes. Les Ukrainiens péparent une offensive et jouent gagnants quoiqu’il arrive, mais pour un temps limité.

    Poutine est surpris et désemparé par cette escalade dans le Dombass et tombe dans le piège : comment peut-il stopper cette offensive ? En attaquant ! Mais avec quelles forces disponibles et où ? Il ne disposait en février que de troupes en fin de manoeuvres hivernales en Bielorussie, c’est à dire des personnels, de l’armement et du matériel fatigués. Pire, les conditions météorologique de la fin d’hivers ne se prètent guère pour attaquer par le feu et la manoeuvre avec des blindés qui ne peuvent se déployer à cause des terrains impraticables. Venant du Nord, les cibles à portée de main sont alors constituées de Kiev et de Karkov, là où les défenseurs ukrainiens les attendaient avec des armes anti-chars occidentales performantes. Les appelés russes peu motivés et peu informés des enjeux à leur entrée en guerre se sont faits étrillés en colonnes par un sur des routes transformées en embuscades effroyables. On comprend mieux les exactions auxquelles il se sont livrés ici ou là avec des ennemis infiltrés au milieu de civils qui n’ont surtout pas été évacués à dessein.

    Poutine comprend la situation, ne s’obstine pas et réarticule son armée dans l’Est. Là, pour mener son offensive, il engage de nouvelles troupes avec une logistique adaptée et bénéficiant de conditions métorologiques nettement plus favorable. Le succès de sa nouvelle stratégie se joue dans les jours qui viennent : la prise de Severodonetsk va désorganiser ses adversaires et signera la défaite de l’Ukraine dans le Dombass. Il va y avoir des pertes à un niveau jamais atteint !

  41. Gérard Séguin dit :

    Est-ce qu’un mythomane sait, qu’il ment??? Les profiteurs, les sangsues et les affairistes savent, comment s’en servir. McConnell, Meadows, Graham etc. etc. L’humain face a son coté sombre. Désespérant. Oui! La chose est un tout dans l’absurdité humaine. Mais les vrais manipulateur sont derrière l’écran. DANGER!

  42. Igreck dit :

    HS… quoique …

    Une telle brèche dans la sécurité, en plein cœur des discussions entre juges(de la Cour Suprême des U$A), est « une attaque contre la crédibilité de l’institution, qui entraîne une perte de confiance. C’est assez dramatique comme évènement ».
    – Le Juge en chef de la Cour Suprême du Canada

    Je crois que ce qui est plus grave aux U$A c’est la politisation de la Cour.

    https://www.lapresse.ca/actualites/chroniques/2022-06-13/entrevue-avec-le-juge-en-chef-richard-wagner/aux-premieres-loges-d-une-fuite-sans-precedent.php

    1. Haïku dit :

      @Igreck
      « Je crois que ce qui est plus grave aux U$A c’est la politisation de la Cour. »
      ——–
      Bien d’accord avec vous !

  43. Igreck dit :

    Nous, ça fait des années que nous sommes démoralisés par ce qui se passe chez eux☹️

  44. AB road dit :

    « La question qui tue :  »

    S’il fallait que La Chose s’en sorte non-coupable pour cause d’aliénation mentale,
    pourrait-il alors se présenter de nouveau pour la Présidentielle 2024 ???

    Selon moi, c’est une évidence que oui.

    En 2016, il était certes dans la même condition.
    Ce qui n’a pas empêché les Reps de le choisir comme candidat.

    Les aliénés mentaux, entre eux, n’ont jamais eu de problèmes à voir le pire des leurs être Président des USA…

    1. Madalton dit :

      Il devrait être interné dans un institut psychiatrique vu qu’il a commis un crime.

  45. marie4poches4 dit :

    Désolée, peux pas m’en empêcher, c’est trop…. Je vous laisse décider trop quoi.

    Marge Greene says there is now a tampon shortage in the country because the Biden Admin is putting them in men’s bathrooms for trans people.

    https://twitter.com/i/status/1536462724175171584

    1. Et ils installent des urinoirs dans les toilettes des filles.

      Tout comme dans les églises protestantes il y a des pancartes disant « cachez ce saint que je ne saurais voir. »

      1. Haïku dit :

        @Richard Desrochers
        Coquin va ! 😉

    2. marie4poches4 dit :

      C’est fou toutes les niaiseries qu’elle peut dire dans une journée.

      Marge Greene presents her scientific argument why global warming is a good thing: “This earth warming and carbon is actually healthy for us.”

      https://twitter.com/i/status/1536470234315513857

      1. AB road dit :

        Quand je parlais d’aliénation mentale tantôt, en voilà le parfait exemple …

      2. Les Cyniques :
        — Comment faites-vous pour dire autant de niaiseries en une journée ?
        — Je me lève de bonne heure !

      3. Haïku dit :

        marie4poches
        Illico presto, une camisole de force au plus sacrant !!!

    3. Madalton dit :

      Il n’y a pas de pénurie d’idiots.

  46. jeani dit :

    HS

    Concernant les 31 imbéciles racistes blancs arrêtés en Idaho, les policiers qui ont fait juste leur travail ont reçu des menaces de mort.

    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2022-06-13/idaho/des-policiers-menaces-de-mort-apres-l-arrestation-de-supremacistes-blancs.php

    En lisant l’article on peut constater qu’il y avait des groupes neo-nazis en Idaho. Où est le pissou au bout de la grande table pour venir dénazifier les USA?

    Ah, j’oubliais, il préfère s’attaquer à plus petit que lui, tout en se cachant dans son bunker.

    1. Haïku dit :

      @jeani
      Fort bien énoncé !

    2. Benton Fraser dit :

      Reste a savoir si Poutine va envahir Idaho… ou l’Idaho va envahir l’Ukraine?!?!?

      1. marie4poches4 dit :

        C’est sûrement Putin qui va envahir l’Idaho, la Russie doit avoir besoin de leur patates pour fabriquer la vodka 🤪

      2. Haïku dit :

        @marie4poches
        Ajout de circonstance:

        -за ваше здоровье !
        -za vashé zdorovie !
        -santé ! 🥂

  47. Pierre s. dit :

    ———————–

    capoté quand même que William Barr, qui est supposé être un diplomate et avocat de haut niveau
    ait mit 4 ans à réaliser que le président no 45 était un débile complètement déconecté de la réalité alors
    que la majorité du monde le savait 10 ans avant même qu’il ne pense se présenter en politique.

  48. NStrider dit :

    ⚠️ Avertissement de sarcasme ⚠️
    Des républicains se plaignent de ne pouvoir regarder les auditions durant la journée parce que Biden à fait tomber le taux de chômage à moins de 4% et qu’ils sont au travail.

    1. Ça me fait penser à ceux sur les media sociaux qui disent qu’il ne faut pas écouter les auditions du comité.

      Pourquoi ? Une personne le moindrement sensée, qui serait progressiste ou modérée, peut entendre Tucker Carlson sans voir son monde s’écrouler et changer son fusil d’épaule.

      Mais pour la droite, entendre un autre son de cloche est dangereux, puisque l’esprit critique est absent chez eux, et ils risquent d’être troublés si on remet en question leurs certitudes. Parce que justement ce ne sont pas des certitudes, mais des illusions, et si on fait appel aux faits et à la raison, toute leur construction se désagrège.

      Témoins ces deux trumpistes interrogés par les Good Liars, qui leur disent « Si le 6/1 c’était Antifa, pourquoi voudrait ce groupe empêcher la certification du président qu’ils ont choisi ? Bouche bée, telle était leur réponse. On les obligeait à réfléchir. Pas habitués, conditionnés qu’ils sont à régurgiter la propagande sans faire les connections entre des mensonges qui se contredisent.

      Pour rester plus dans l’esprit de votre commentaire, je croirai qu’ils travaillent quand ils proposeront une solution à un problème, ou accepteront d’en appuyer une !

  49. Alexander dit :

    Trump est psychologiquement malade. Il vit dans sa réalité à lui, et tout son entourage l’a parfaitement compris, Barr, Ivanka et tous les autres. Mais en même temps, sa façon de mentir, de pervertir la réalité et de se foutre des institutions a permis aux républicains de se rapprocher du pouvoir, dans la mesure où ils acceptaient de tricher et de couvrir ce psychopathe utile.

    Finalement, ce n’est pas la prison qui lui serait désignée, c’est un asile. De luxe, avec golf intégré et dorures sur les murs, il va sans dire.

    Un pauvre type.

    Unfit for presidency, disait POTUS44.

    1. Ça lui prend un mini-putt, où il pourrait faire de mini-coups.

  50. marie4poches4 dit :

    45 vient de faire une déclaration de 12 pages sur les audiences et continue d’affirmer que l’élection a été truquée et lui a été volée.

    1. Madalton dit :

      Sûrement à triple interlignes.😉😅

    2. Il a répété la même phrase pendant 12 pages ? Ou c’est 12 pages d’une demi-ligne chaque ?

  51. Haïku dit :

    RE:
    « la deuxième audition publique en juin de la commission du Congrès sur le 6-Janvier. »
    ———————
    Je cite notre amie Mona (hors contexte):
    « On a commencé à la bougie,
    on va bientôt passer à la lampe à huile pour comprendre les événements ! »

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :