Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Donald Trump et ses plus proches collaborateurs, dont sa fille Ivanka et l’ex-procureur général des États-Unis William Barr, savaient qu’il avait perdu l’élection présidentielle de 2020. Barr a dit à l’ex-président que les allégations de fraude électorale n’étaient rien que de la « bullshit ». Mais Trump est quand même allé de l’avant en orchestrant une « tentative de coup d’État » dont le « point culminant » a été l’attaque violente du 6 janvier 2021 contre le Capitole des États-Unis par des milliers de ses partisans, au premier rang desquels se trouvaient des membres du groupe extrémiste Proud Boys.

C’est le réquisitoire accablant que le président et la vice-présidente de la commission du Congrès chargée d’enquêter sur cet assaut ont dressé contre Donald Trump lors de la première d’une série de six auditions publiques qui se dérouleront ce mois-ci. Une audition au cours de laquelle Bennie Thompson et Liz Cheney ont présenté des extraits vidéo de témoignages de membres de l’entourage de l’ancien président, une vidéo inédite montrant l’extrême violence de l’attaque contre le Capitole, ainsi que les témoignages d’une policière et d’un documentariste ayant subi et filmé l’assaut.

« Donald Trump était au centre de cette conspiration », a déclaré le représentant démocrate du Mississippi Bennie Thompson et président de la commission. « Et en fin de compte, Donald Trump, le président des États-Unis, a incité une foule d’ennemis intérieurs de la Constitution à marcher sur le Capitole et à subvertir la démocratie américaine. »

La représentante républicaine du Wyoming Liz Cheney et vice-présidente de la commission a accusé le président d’avoir mis en oeuvre un « plan sophistiquée en sept parties » pour renverser les résultats de l’élection présidentielle de 2020 et violer « son obligation constitutionnelle de céder le pouvoir ». Un plan qui sera détaillé, a-t-elle promis, au cours des cinq autres auditions, dont la prochaine aura lieu lundi prochain.

« Vous verrez que Donald Trump et ses conseillers savaient qu’il avait en fait perdu l’élection », a déclaré Cheney du Wyoming. « Mais malgré cela, le président Trump s’est engagé dans un effort massif de diffusion d’informations fausses et frauduleuses pour convaincre d’énormes parties de la population américaine que la fraude avait volé l’élection. »

Parmi les révélations de la soirée, Cheney a évoqué le témoignage d’un membre de l’entourage de Donald Trump qui a rapporté les paroles du président après avoir appris que des insurgés scandaient « Pendez Mike Pence ! ». « Eh bien, nos supporteurs ont peut-être la bonne idée. Mike Pence le mérite », a dit Trump selon le témoignage.

Cheney a également révélé que des membres du cabinet de Trump avaient débattu l’idée d’invoquer le 25e amendement pour remplacer Donald Trump à la présidence et que plusieurs représentants républicains avaient réclamé la grâce présidentielle après l’attaque du Capitole.

L’effet de cette audition et des suivantes sur l’opinion publique est incertain. Mais la présentation méticuleuse de la commission lors de la première audition donne à penser qu’un de ses auditoires les plus importants est le ministère de la Justice américain. La commission pourrait choisir à la fin de ses travaux de recommander au ministère d’inculper Donald Trump ou des membres de son entourage. En attendant, il fait peu de doute que le 45e président a enfreint la loi et violé la Constitution qu’il avait juré de protéger.

Vous trouverez ci-dessous une vidéo réunissant les faits saillants de l’audition de lundi soir, qui a duré près de deux heures, suivie d’une vidéo de l’attaque du Capitole contenant des images inédites, vidéo qui a été présentée pendant l’audition :

(Photo Getty Images)





80 réflexions sur “Un réquisitoire accablant contre Donald Trump

  1. senorflash dit :

    L’important c’est que les gens, preneurs de décision. Soit à l’écoute et agisse pour plus jamais cela n’arrive et ce MALGRÉ ce qu’ils disent en publique.

  2. Pierre s. dit :

    ————————

    par deux fois les républicains ont saboté l’empeachement qui aurait évité tout ce bordel
    Ils ne peuvent collaborer à l’enquête, ils sont complices de ce désastre …
    et ils le prouvent à chaque jour.

    1. Dekessey dit :

      Quelles sont les peines pour complicité d’un coup d’état?
      🙂

      1. simonolivier dit :

        La peine maximale est la prison à vie si vous êtes un militaire. Pas de max pour un civil mais pour le crime d’insurection c’est 20 ans et pour sédition c’est 10 ans.

    2. Et la deuxième était la chance évidente de se racheter.
      Oui, donc encore plus complices.

    3. Igreck dit :

      Coup d’état avorté : LE désastrump🥺
      Peut-être est-ce là une raison pour laquelle les pro-Trump sont tous contre l’avortement⁉️

  3. Louise dit :

    Un réquisitoire accablant pour Trump et une présentation magistrale pour le démontrer et nous n’en sommes qu’à la première audience publique.
    Bennie Thompson et Liz Cheney ont fait une démonstration impeccable. Je m’attendais à ce qu’ils tournent autour du pot et qu’ils attendent la dernière présentation pour démontrer clairement l’implication de Trump dans cette insurrection.
    Ma surprise a été complète quand j’ai vu qu’ils mettaient le doigt exactement sur la source du problème sans tergiverser et sans ambiguïté dès le début.

    J’espère bien que les républicains vont écouter cette série d’émissions qui pourrait leur ouvrir les yeux.
    Je ne rêve pas en couleur, je sais que les purs et durs ne vont pas changer d’idée mais je pense qu’il y a encore des républicains qui ont à coeur la démocratie et l’évolution de leur pays.

    De toute façon le plus important c’est que Merrick Garland soit à l’écoute et que cela l’incite à laisser tomber l’extrême prudence qu’il manifeste depuis le début de cette enquête.
    Disons cela comme ça pour le moment. S’il n’agit pas je n’appellerai plus cela de la prudence mais de la lâcheté.

    1. Guy LB dit :

      @Louise : 👌👏👏👏
      « Ma surprise a été complète quand j’ai vu qu’ils mettaient le doigt exactement sur la source du problème sans tergiverser et sans ambiguïté dès le début. ».
      Vous écrivez ce que, mot pour mot, plusieurs d’entre nous auraient pu écrire. Les mots d’ouverture de Bennie Thompson m’ont renversé.

    2. Haïku dit :

      @Louise
      Sages paroles.

    3. Igreck dit :

      Les membres de la commission ont délivré une présentation imparable parce qu’ils l’ont MINUTIEUSEMENT préparée. Et il s’agit là d’une (simple) démarche politique. Mais la fin ultime de tout cela est l’emprisonnement du bouffon 🤡 et sa racaille. Avec le DoJ on va entrer dans le vif : les poursuites judiciaire. Il n’y a pas de place pour quelque erreur pour s’assurer que les portes du pénitencier vont bien se refermer sur l’Enflure qui a servi de POTUS de 2017 à 2020 dans ce pays meurtri par la bêtise et la violence.

  4. Loufaf dit :

    J’ ai regardé l’ audition et techniquement la présentation était impeccable. Les propos précédaient des extraits vidéo ou des témoignages. Ce n’ était pas du tout ennuyeux comme la plupart de ce genre de présentation.

    Pour les autres émissions, si les témoignages et les images sont aussi percutants que la première, je ne vois pas comment le has been 45 s’ en tirera sans une égratignure et que le ministère de la justice ne fasse rien.
    Comme on dit, c’ est à suivre… et de très près….

    1. Igreck dit :

      Le minimum c’est qu’il lui soit impossible de se présenter à nouveau un poste électif pour le reste de sa (chienne) de vie😡

  5. Jean Létourneau dit :

    Le montage démontre bien un plan pour renverser le comptage normal des grands électeurs,. Tout au long de la manifestation, Les insurrectionnistes ont réagi directement aux propos de DJT.

    On a écarté volontairement le 10 secondes où l’ex-président se pré-exonérait en avançant “We will march PEACEFULLY & PATRIOTICALLY march to the Capitol”. Il ne croyait pas un mot de ce qu’il disait. Il n’a jamais été patriotique, et il voulait rester président à tout prix.

    L’ attorney général qui ira sûrement de l’avant avec des accusations, devra prouver la mauvaise intention de DJT. Les prochaines auditions mettront en évidence que cette petite phrase n’était que du vent, un air nauséabond de sédition, un pet non-retenu.

    https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/76/Le_tr%C3%A8s_salutaire_dieu_PET.jpg

    1. La marche a été pacifique. Mais il n’a rien suggéré quant à la façon dont ça devait se passer après quand tout le monde serait sur les lieux ! C’est rendu là qu’ils se sont battus comme des diables !

    2. Roger Ledoux dit :

      En effet il n’a pas marché avec ses admirateurs. Quelque minutes après on l’a vu sur Twitter dans un espace qui avait tout l’air d’un bunker entouré d’une quinzaine de personnes. Il y avait deux grands écrans de télévision qui décrivait en direct ce qui se passait au Capitole. Donald regardait attentivement en direct le déroulement devant le Capitole. Il y avait aussi Donald Junior qui était au septième ciel. Un sans abris à San Francisco qui aurait trouvé un billet de loterie sur un trottoir et aurait gagné 10 millions de dollars n’aurait pas été plus heureux.

      1. marie4poches4 dit :

        C’est une rumeur qui a couru sur twitter et a été débusquée.
        En fait cette vidéo a été faite avant le discours de 45.

  6. Stellaire11 dit :

    Si cette commission ne débouche pas sur des accusations de haute trahison pour TFG et ses sbires, la démocratie est morte aux États.

    Bravo pour ce requisitoire bien huilé et percutant.

    Ivanka et Donald, le divorce 😛

    1. Dekessey dit :

      Exact.
      Après ce réquisitoire Garland devra agir ou démissionner.

  7. Toile dit :

    De ce que j’ai vu à date, le travail du comité et sa présentation sont impeccables: un ramassis extrêmement bien ficelé de preuves accablantes. C’est pas que les preuves n’existaient pas mais ramassées ainsi la conclusion est incontournable de clarté et le comité ne se gene pas dans les conclusions.

    Comme le comité ne peux porter des accusations criminelles, j’y vois un doux messages subliminal pour le ministère de la Justice: on a mâché, digéré les faits, rassemblé les preuves via des témoins et documentaire, au terme de nos auditions publiques, vous aurez tout cru dans le bec pour faire ce qu’il se doit.

    Par contre, il est clair que si les ripoux gagnent au mid terme, le tout est enterré ben raide, une volonté bien exprimée.

    Ca fait donc tic tac. Un tic tac à l’horloge du temps et un tic tac implosif sur la sédition domestique. Ce qui est clair pour moi: le défaut du ministère de déposer des accusations signe l’arrêt de mort de la démocratie. Donc on espère.

    1. Peut-être, si me fais l’avocat de Garland (je n’ose pas dire « du diable »), le comité a-t-il prévu que les audiences précèdent une réaction du DOJ, afin de permettre à une plus grande partie de la population de penser que des inculpations seront justifiées.

    2. Igreck dit :

      J’ai bien hâte de voir les réactions des « Sans-génies » qui ne croient pas (encore) que l’homme a mis le pied sur la Lune et que tout ça a été tourné en studio à Hollywood🤪 Bêtes de même⁉️

  8. March dit :

    Je pense que le but de ce show n’est pas condamner Trump, le DOJ et le GOP n’ont pas la colonne vertébrale nécessaire pour faire ça. Le but est de démontrer au indépendant la complicité du GOP et de l’orange dans la tentative de coup d’état. Ce sont les lecteurs indépendants qui décide des résultats des élections, ce sont eux la cible.

    1. Toile dit :

      J’espere que vous avez tort car voyez vous cet animal respire encore, un grave problème car s’il n’est pas débouté, on ne fait que le renforcer, lui et les autres décérébrés.

  9. marie4poches4 dit :

    Les réactions de 45

    Donald J. Trump @realDonald Trump

    The so-called « Rush on the Capitol » was not
    caused by me, it was caused by a Rigged and
    Stolen Election!

    Donald J. Trump @realDonaldTrump

    Bill Barr was a weak and frightened Attorney
    General who was always being « played » and
    threatened by the Democrats and was scared stiff
    of being Impeached. How do you not get
    impeached? Do nothing, or say nothing, especially
    about the obviously RIGGED & STOLEN Election or,
    to put it another way, THE CRIME OF THE
    CENTURY! The Democrats hit pay dirt with Barr, he
    was stupid, ridiculously said there was no problem
    with the Election, & they left him alone. It worked
    for him, but not for our Country!

    Donald J. Trump @realDonaldTrump

    Ivanka Trump was not involved in looking at, or
    studying, Election results. She had long since
    checked out and was, in my opinion, only trying to
    be respectful to Bill Barr and his position as
    Attorney General (he sucked!).

    . .

    . . .

    . . .

    1. Guy LB dit :

      @ marie4poches4 : 👍Merci.
      Quel indécrottable imbécile, ce Donald ! Comment ose-t-il encore continuer à propager ses sornettes ?

      1. marie4poches4 dit :

        Il n’a pas le choix, c’est son seul moyen de défense s’il y a procès car les procureurs doivent prouver l’intention. Il va donc continuer à marteler ces sornettes et dire que d’autres lui ont affirmé/prouvé que les élections lui avaient été volées. Dans le fond, il voulait le bien des USA….

    2. gl000001 dit :

      Il a le bras pris dans le tordeur de son propre mensonge. Il ne peut pas reculer.

    3. Madalton dit :

      Donc, il avoue indirectement qu’il est coupable. C’est parce que l’élection a été volée, ce qui a été démontrée comme une fausseté. Il n’a pas cessé de contester les résultats sachant très bien qu’il avait perdu à la régulière.

      Ainsi, il a alimenté le mensonge de l’élection volée ce qui a entrainé l’assaut du Capitole.

      Je ne suis pas sûr que ses avocats approuvent qu’il commente les travaux de la commission.

    4. Toile dit :

      Le parfait exemple de l’autobus … rien de moins.

      Ivanka: il lui crée une belle excuse mais qui n’a aucun sens. Elle dit avoir cru l’opinion de Barr en raison du respect envers sa personne et le paternel y voit un lâche. Elle dit le respecter et lui pas du tout. Joyeux Noel en famille !! Trouvez le menteur….

      1. Madalton dit :

        C’est sa perception et non l’affirmation d’Ivanka. Elle n’a pas changé d’avis selon son témoignage de plus de 8 heures en avril dernier.

    5. simonolivier dit :

      À venir « Ivanka who? Never met her! Maybe once or twice for a photo op.

      1. Haïku dit :

        @simonolivier
        Fort bien dit ! 👌

  10. marie4poches4 dit :

    Je crois bien que si le DOJ ne réagit pas à la suite de ces présentations, Garland perdra la confiance du DOJ et son travail.

  11. treblig dit :

    Et le meilleur argument des républicains.? Le prix de l’essence.

    Oubliez la menace sur la démocratie américaine, le prix du gaz dépasse le 5$. C’est là où se trouvent les préoccupations de la population selon les républicains. Un coup d’état manqué ne fait pas le poids contre la réalité concrète du prix à la pompe apparemment.

    Y’a des jours où je me dis que les américains méritent ce qui leur arrivent.

    1. Jean Létourneau dit :

      L’essence des États-uniens: leurs chars pis leurs pickups.

      J’ai écouté une reprise du « show » d’InsHannity hier soir durant les auditions. Il avait invité le Jim Jordan et Clay Travis. Ce dernier mentionnait que la personne qui s’est rendue à la police disant qu’elle avait eu l’idée de s’en prendre au juge Kavanaugh était un insurrectionniste. Jordan en rajouta « La gauche radicale intimide et harcelle. C’est leur stratégie ».

      Si vous êtes capable de passer à travers les 6 minutes et 28 secondes de mensonges et demi-vérités tendencieuses :
      https://www.clayandbuck.com/clay-on-insurrection-against-kavanaugh-scotus/

      1. Dekessey dit :

        C’est gentil de partager, mais je n’ai pas le goût de gâcher ma matinée.
        Je vous trouve très bon de vous taper ces insanités.
        😉

  12. NStrider dit :

    Quel bon travail médiatique par le comité hier. Et malgré mon abhorration de Cheney, elle a été très efficace hier.
    Maintenant… comme bien d’autres j’aimerais bien savoir le nom des représentants au Congrès pour qui Jared négociait des pardons présidentiels et je comprends mieux pourquoi Ivanka s’est éloigné de papa et a été faire une photo op humanitaire pour « aider » les ukrainiens.

  13. Bidulen dit :

    Ils ont échoué cette fois… p-e pas la prochaine…décevante démocratie, pourtant un grand pays! Et si c’était Obama?

  14. POLITICON dit :

    Donald étant un tricheur de premier ordre, ne pouvait céder le pouvoir parce que son adversaire avait triché, qu’il y avait eu fraude. Giuliani a tenté de présenter des arguments, des témoins, mais sans succès. Puisqu’il a été débouté en cour son seul moyen de conserver le pouvoir a été une tentative de coup d’état ayant fait des morts. Pas sorti du bois ce Trump parce qu’il est vrai qu’il y a des enregistrement au téléphone, des vidéos, des messages sur les médias sociaux qui martèle le grand mensonge. Fox News va avoir des problèmes aussi éventuellement. Ils ont été les portes paroles de la propagande trompiste, on diffusé des mensonges à la population pour éviter la réalité et la vérité..

    Avec tout ce que l’on connait déjà, le comité doit avoir suffisamment d’arguments pour inciter Garland à poser des accusations. J’ai le sentiment que des accusations qui mènerait Donald au tribunal ne règlera qu’une infime partie du problème chez le voisin. Un gouvernement, un pouvoir malade c’est le signe que la société va pas bien non plus. Les Sates ont perdu la face à jamais depuis 2016, attriqué comme Ken avec Barbie; l’incarnation d’une risée mondiale. Sa manie de détruire les accords et en construire d’autres pour y apposer son nom. Si cet imbécile a réussi à mettre le système de justice, le législatif et le l’exécutif à terre, c’est que Oncle Tom était pas fort fort dès le départ. La démocratie bipartite basée sur l’influence de l’argent ne donne rien de bon à sa population. Nos voisins en fournissent la preuve à tous les jours. Heureusement pour nous, les adeptes de ce blog.

    1. Guy LB dit :

      @ POLITICON : 👍
      « Si cet imbécile a réussi à mettre le système de justice, le législatif et le l’exécutif à terre, c’est que Oncle Tom était pas fort fort dès le départ. » 👌
      On devine cependant que l’oncle dont vous parlez est le bien connu Sam, celui qui ne sort jamais sans son haut-de-forme.

    2. Madalton dit :

      Il y a aussi les 8 minutes manquantes sur les enregistrements.

    3. InfoPhile dit :

      Uncle Sam plutôt ?

    4. stellaire11 dit :

      Politicon Excellente réflexion sur le talon d’Achille de la démocratie états-unienne à se défendre contre un autocrate qui se fout des normes et reste impuni. Comme l’a dit Cheney, le déshonneur de cet honteux épisode retombe sur les épaules du GOP, qui n’a pas impeaché TFG.

      Le dieu argent aux états a perverti le système électoral, avec la désastreuse décision de citizen united et permis l’élection d’un imbécile soit-disant bon homme d’affaires.

      Les États-Unis sont sur une très mauvaise pente (radicalisation, suprématie blanche, inégalités sociales, etc) et cela va être très difficile à remonter avec l’inégalité de la représentation électorale, en particulier du sénat et les lois récentes pour limiter le droit de vot.

      J’espère me tromper…

      1. Igreck dit :

        La pente ⛰ est très très abrupte❗️

  15. Chanounou dit :

    Sur la photo qui coiffe ce billet, la potence et le noeud coulant, prêt à etrangler le cou de la statue de la Liberté (T.Crawford-1863) qui surplombe le dôme du Capitole.

    Je me suis étonnée, en son temps, que TOUS les redac’chefs du monde ne l’aient pas choisie pour faire la une de leur journal ou magazine relatant l’insurrection du 6 Janvier, fomentée par un ex président des Etazunis….

    Je trouve ce cliché tellement fort, tellement symbolique qu’à mon sens il DOIT figurer dans TOUS les manuels scolaires d’histoire contemporaine des pays où règne la démocratie même si elle est imparfaite comme en France ou en Allemagne comme vient de les classer une récente étude.

    La Démocratie est, ce jour-là, passée tellement près de la catastrophe que Trump mérite une peine absolument EX-EM-PLAI-RE, y compris avec déchéance de ses droits en tant qu’ancien POTUS . Ce type immonde ne mérite que de retourner avec pertes et fracas a l’obscurité de son abyssale médiocrité dont il n’aurait jamais dû émerger…🤑🤢🤮🤑🤢🤮

    Et en passant, le photographe ( si cest un professionnel bien sûr…) mérite le Prix Pulitzer de la photo d’actualité…

    1. Haïku dit :

      @Chanounou
      Excellente observation ! 👍

    2. chrstianb dit :

      Je suis d’accord avec votre observation. Je suis pas mal tanné de voir l’autre taré déguisé en Bison des Prairies à la une des articles traitant du 6 janvier.

    3. Igreck dit :

      Une catastrump de 4 longues années avaient précédé ce désastrump❗️

      1. Igreck dit :

        … avait précédé…

  16. Gilles Morissette dit :

    Réquisitoire accablant certes, des images-chocs terrifiantes qui nous montent jusqu’où les fanatiques « chauffés à bloc » par la propagande mensongère de la CHOSE, sont allés pour atteindre leurs objectifs.

    Thomson et Cheney ont fait une entrée en matière magnifique, une « mise en jeu » remarquable qui laisse entrevoir la suite des audiences.

    Si, au bout de ce processus, l’AG Garland et le DOJ ne sont pas convaincus de la responsabilité criminelle de LA CHOSE, ils n’auront plus qu’à laisser la place à d’autres.

    Ils n’auront pas eu les « couilles » qu’il faut pour faire leur « job »

    Cela suffira-t-il à convaincre le peuple américain que leur pays a failli sombrer dans l’anarchie, que la démocratie est plus que jamais en danger.?

    Je crains que NON.

    Les Amerloques sont un peuple de connards, d’égoïstes, centrés sur leur petit nombril, incapables de la moindre introspection, incapables de tirer les leçons de leurs erreurs passés.

    Le racisme ? L’intolérance? les droits des LBGT? La prolifération des guns? les tueries de masse? La Justice sociale? L’Immigration?, L’environnement? Le droit à l’avortement ? etc.

    Foutaise. C’est un complot de la « méchante gauche », des « communisss », des « socialisss » pour détruire « notre beau pays » (!!!).

    Et on peut compter sur FAUX NEWS, pour les conforter dans leurs « délires »

    Ils regarderont ces images mais se diront que tout ça est si lointain et ils râleront sur le « prix du gaz », l’inflation, etc.

    Devinez qui ils blâmeront?

    Désolé de « crever vos bulles ce matin mais il suffit de regarder un peu l’évolution de l’opinion publique pour constater que les USA sont en pleine décadence morale.

    Les Amerloques n’ont AUCUNE CONSCIENCE de ce qui les attend si les « Répugnants » reprennent le contrôle du Congrès.

    En Novembre prochain, ils vont voter avec leurs pieds et non avec leurs têtes.

    Bienvenue dans la réalité « made in USA »

    1. Madalton dit :

      Le DOJ est sûrement convaincu que Trump est coupable. Il doit monter un dossier béton sachant que ça sera la première fois que l’on accuse un ancien président. Garland doit marcher sur des œufs car la journée qu’il portera des accusations, ça va brasser dans les rues avec tous ces adorateurs de TFG.

      1. On a jamais inculpé criminellement un ex-président. Oui, un dossier… en béton armé jusqu’aux dents, à l’américaine quoi ! Oups à l’états-unienne!

      2. Dekessey dit :

        J’ai lu quelque part que la pire chose qui peut arriver si Trump est inculpé c’est de ne pas l’inculper.

  17. oeufoulepoussin dit :

    HS – Taux d’inflation au plus haut depuis 1981 aux USA à 8,6%. Les attentes étaient situées à 8,3%

    https://www.cnbc.com/2022/06/10/consumer-price-index-may-2022.html?__source=iosappshare%7Ccom.apple.UIKit.activity.PostToTwitter

  18. Guy LB dit :

    Hier soir commençait le 3e impeachment de
    Donald Trump, cet immonde ex-président. Et comme le dit bien Richard Hétu, le réquisitoire était clair, précis, accablant. Il sera intéressant de voir, à la fin du mois, combien de républicains oseront continuer à se cacher dans ses jupons et à nier les faits démontrés froidement et documentés abondamment.

    Ce qui m’attriste, c’est d’avoir entendu, en marge d’un reportage sur la Commission d’examen, que de nombreux républicains du Wyoming affirment que Liz Cheney les a trahis et qu’ils vont désormais voter pour celle qui se présente contre elle pour obtenir la nomination républicaine. Bien sûr qu’elle prend sur le nez ce qu’elle a craché en l’air pendant les années Obama, mais, au vu de son travail à la Commission d’enquête, elle aurait mérité mieux. Elle a vu la lumière, on le constate; on aurait espéré la même épiphanie chez d’autres républicains.

    On aurait aussi cru les républicains du Wyoming plus intelligents et civilisés. Hélas, la crasse de l’ignorance semble leur coller au corps pour y rester. Tout ça fait très sectaire.

  19. Jean Saisrien dit :

    2$ que ça ne va rien mais rien changer… sinon booster les fachos et autres Répus.

    BTW, sur la page de FoxNews, il faut chercher pour trouver un article sur ce comité…
    …une grosse joke, encore.

    Dans 20 ans, les fachos/repus vont faire des statues de Trump et les mettre à côté des croix avec un gros jésus dessus…
    Quel pays rétrograde…. l’empire touche à sa fin….

    1. Bartien dit :

      Fox niouzes a participé à la tentative de coup d’état, assez normal qu’ils essaient de regarder ailleurs dans ce contexte.

  20. Jean Létourneau dit :

    « Tout ça fait très sectaire. »
    Vous y allez d’un euphémisme pour décrire ce qu’on appelle la base repue-pis-pleine de 40% dont le vote est coulé dans le béton, immuable. Nés rouges de la tête au orteils.

    Oui c’est décevant que les républicains du Wyoming mettent Liz Cheney de côté. Je crois quand même qu’elle passera aux prochaines élections, sinon elle passera tout simplement à l’histoire comme mentionnait xnicden hier.

    1. Madalton dit :

      Elle pourrait se présenter comme indépendante pour diviser le vote des républicains et ainsi faire élire le candidat démocrate. Tant qu’à perdre aussi bien que le GOP perde aussi.

  21. Avec l’arrestation de Ryan Kelley la veille, la commission commence en grand en accusant directement TFG.

    Comme dit Stallaire:
    Si cette commission ne débouche pas sur des accusations de haute trahison pour TFG et ses sbires, la démocratie est morte aux États.

    Plusieur ripous (le peuple) perdu dnas leurs théorie de constipation rêvent que des élus soit arreter et mis en prison.
    Il y a eu je ne sais plus combien de « dans pas long le donald vas faire arreter des centaines d’élus dems ».

    On espère que les personnes impliqué dans le 6/1 seront inculpé, surtout le TFG …. c’est juste que ce ne seras pas de dems qui vont se faire arreter!

  22. Haïku dit :

    “La liberté, c’est la liberté de dire que deux et deux font quatre.
    Lorsque cela est accordé, le reste suit.”(George Orwell)

    1. oeufoulepoussin dit :

      La liberté est aussi de dire que 2+2 = 3

      La plupart d’entre nous connaissons la réponse, mais il existe maintenant un mouvement, dont Trump est un des représentants, qui clame que la réponse est bien 3.

      1. Dekessey dit :

        Totalement faux! Fake news!
        2+2=5, tout le monde sait ça.

  23. Richard Dufour dit :

    Gilles Morissette 8h36

    Hé boy, vous n’y allez pas de main morte ce matin.

    Vous tracez un portrait USA possible et probable mais……. Est ce le seul scénario possible et probable?

    Permettez moi de vous exposer ma vision de la situation USA.

    D’abord, il est question d’un ancien président USA qui est passé au travers de 2 « empeachment » et que dire de son rapport avec la justice tout au long de sa vie active. Le perdant est rompu aux cours de justice.

    Selon toute vraisemblance, la commission aborde la divulgation de son travail comme un show et ce show inclu la participation de Garland qui aura son heure de gloire en temps opportun.

    Ce qui me fait dire cela? La charge est maximale et ça ne fait que commencer. Que va ton découvrir lors de ces auditions? Sais pas exactement mais souhaite que cela sera suffisant pour dépasser l’expérience du grand mensonge qui est devenu une spécialité du perdant.

    Une autre raison qui m’incite à croire que le perdant n’est pas au bout de ses peines, ce n’est pas parce que tu es républicain que tu es d’extrême droite. Voilà une statistique dont on connaît peu de chose et qui a son importance

    Faut arrêter de penser que tous les républicains croient à toutes les bêtises de l’establishment republicains et une partie de ses adeptes. Je répète qu’on en connaît peu la dessus. Étonnant en ce siècle du tout savoir.

    Finalement, posséder des armes c’est une chose, prendre les armes en est une autre.

    Une autre vision possible et probable mais entre vous et moi, qui a raison?

    Patience, on le saura bien assez tôt!

    1. gl000001 dit :

      « Faut arrêter de penser que tous les républicains croient à toutes les bêtises de l’establishment republicains et une partie de ses adeptes.  »
      Je pense un peu la même chose que vous. Les crinqués sont toujours ceux qui crient le plus fort. Des républicains modérés, il y en a surement. On espère qu’ils vont voter avec leur raison !!

  24. Kelvinator dit :

    L’empire empire en pire…

  25. constella1 dit :

    Hier à RC un expert et prof américain a dit que si on pouvait trouver des preuves physiques comme une vidéo où l’on voit la Chose se faire supplier d’agir mais qui n’agit pas pendant l’insurrection pourrait faire en sorte qu’il soit accusé plus facilement
    Autrement dit il mentionne que c’est un précédent et que les usa n’ont jamais été confronté à cela et que pour le président actuel c’est un défi tout autant que pour le DOJ de mettre en accusation un ancien président pour une tentative de renversement de gouvernement
    Il pense que l’on verra plus clair sur la possibilité de le mettre en accusation.ds quelques semaines avec la présentation des preuves par cette commission
    Mais je crois que le DOJ a déjà toutes les preuves que la commission a ,sauf peut-être effectivement ce genre de preuve (vidéo)qui les feraient agir
    En existe-t-il ?
    Voilà toute la question
    Et est-ce indispensable pour l’incriminer ?
    Comme la plupart ici j’ai peur que tout cela tous ces efforts ça ne mènent à rien
    Mais sait-on jamais …

    1. Dekessey dit :

      En tout cas, ils ont l’enregistrement où Trump demande de « trouver » 11,700 votes pour renverser le résultat en Georgie.
      C’est clairement illégal et ça s’inscrit dans sa démarche pour renverser l’élection.

      1. constella1 dit :

        En effet …

  26. jeani dit :

    Je suis en désaccord sur un point soulevé par Cheney lorsqu’elle parle d’un plan sophistiqué mis en oeuvre par trump.

    Pour ma part, il est impossible que le mot sophistiqué puisse être accolé à ce vulgaire personnage.

    1. Dekessey dit :

      👍
      😊

    2. constella1 dit :

      Jeani
      Hahaha 👍

    3. Jean Létourneau dit :

      DJT avait un plan, rester président.
      Les 7 étapes ont été concoctées par sa clique de malotrus.

  27. sousmarin dit :

    Le soucis, qui semble insoluble, est de constituer un jury impartial (sans trumpiste donc qui le jugerait innocent avant d’avoir entendu un seul mot des témoins).
    Ne pas oublier que la règle de l’unanimité est nécessaire dans un jugement pénal.

  28. _cameleon_ dit :

    Tiens cette vielle toune de Supertramp pour le Dough …

    Crime Of The Century

  29. constella1 dit :

    cameleon

    👌👌👌

    Que j’aime cette pièce !
    Particulièrement la partie avec les accords répétitifs du piano
    Merci de nous la rappeler …

  30. ralbol dit :

    « En attendant, il fait peu de doute que le 45e président a enfreint la loi et violé la Constitution qu’il avait juré de protéger. »

    On sait ça depuis le lendemain de l’élection.

    On a la preuve de ça depuis le 3 janvier 2021 quand est sorti l’enregistrement de sa conversation avec Raffensperger où il demande d’inventer 11,780 votes en Georgie.

    Est-ce que vraiment, ça prend tout ce cirque pour l’inculper, le juger et l’envoyer en prison ?

    À mon avis, le show risque plus d’enrager les membres de sa secte, que de convaincre l’américain moyen.

    Si on a de quoi faire condamner le Dohnald, on aurait pu éviter le cirque, envoyer la preuve au DoJ faire un procès « normal » et enfiler au petit escroc minable le jumpsuit orangé qu’il mérite.

    Tout ce show est suspect…

  31. steelgun dit :

    Le plus surprenant dans tout ça c’est de penser que le connard orangé a pu être le cerveau de quelque chose…

  32. ralbol dit :

    Y’était probablement le cerveau de rien. Trop épais, et c’est ce qui a des chances de le sauver.

    Y s’est seulement ouvert la trappe en braillant partout que l’élection était frauduleuse, en téléphonant à gauche et à droite pour quêter du tripotage, rien de profondément songé.

    Les membres de sa secte ont fait le reste, pour plaire au gourou.

    Voir Ginni…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :