Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Cinq jours après avoir déclaré que le tireur d’Uvalde était entré dans l’école primaire Robb par une porte laissée ouverte par une enseignante, la police se rétracte : une enseignante a bel et bien fermé la porte après avoir entendu les premiers coups de feu tirés de l’extérieur de l’école. Mais la porte ne s’est pas verrouillée automatiquement, comme elle le devait.

Il s’agit d’un autre détail que la police du Texas corrige dans le récit de la tuerie, récit qui a changé de manière importante et affligeante pour les parents des victimes depuis le massacre qui a fait 21 morts, dont 19 enfants. Après avoir été décrits comme des héros par le gouverneur du Texas Greg Abbott, les policiers locaux ont notamment été accusés d’avoir pris la « mauvaise décision » en attendant 78 minutes avant d’entrer dans la salle de classe où se trouvait le tireur pour le neutraliser.

« De nombreuses informations fausses et trompeuses ont été diffusées à la suite de cette tragédie », a déclaré le syndicat des policiers locaux dans un communiqué. « Certaines de ces informations provenaient des plus hauts niveaux du gouvernement et des forces de l’ordre. Des sources que les Texans considéraient autrefois comme inattaquables et totalement fiables se sont avérées fausses. »

Le chef de police du district scolaire d’Uvalde Pete Arredondo aurait par ailleurs mis fin à sa coopération avec les enquêteurs de l’État.

(Photo AP)

43 réflexions sur “Tuerie d’Uvalde : la porte était fermée…

  1. Guy Pelletier dit :

    Évidement tout sera bon pour éviter de parler du fond du problème. On trouvera à mettre le blâme sur un professeur, le concierge, un surveillant, la police, les parents, un pseudo trouble mental …………….mais surtout pas sur l’accès plus que facile par le terroriste à des armes d’assaut, des centaines de munitions et chargeurs de grande capacité. Regarder ailleurs messieurs dames et autres genres il n’y a rien à voir…………………..Business as usual in USA!!!!!

    IN GUN WE TRUST!!!!!

    La sécurité et vie de nos enfants, on s’en crisssssssssss!!!

    LIBÂRTÉ!!!!

    1. stellaire11 dit :

      Et le chef de police Arredondo a été intronisé en secret au conseil municipal d’Uvalde suite à son élection… quand on parle de cover-up!

    2. « Il faut une loi pour forcer les serrures automatiques à fonctionner correctement. »
      — Ted Cruz

      1. jeanfrancoiscouture dit :

        A quand une loi pour forcer Ted Cruz à fonctionner comme du monde?

      2. Haïku dit :

        @Richard Desrochers et
        @jeanfrancoiscouture

        Génial !! 😂👍

    3. Guy Pelletier dit :

      Tant que les Américains ne réaliseront pas qu’on ne peut faire confiance aveugle à qui que ce soit l’esprit humain même du plus humain et pacifique d’entre nous pouvant dérailler au point de commettre l’irréparable, les États-Uniens continueront de vivre ces drames qu’ils pourraient facilement éviter du moins éviter les tueries de masse de plusieurs innocents en sortant les armes à feu semi-automatique de la propriété des civils en les interdisant, les rachetant pour les détruire. En changeant les lois pour que quiconque hors des autorités se retrouve avec de telles armes soit passible de 15 années de prison FERME………….Là et seulement là les Américains pourront aspirer à une sécurité et tranquillité bien meilleure.

      Mais le parti « du peuple » n’en veut pas il a sciemment fait le choix de protéger l’industrie des armes à feu et son financement politique visqueux au détriment de la santé et sécurité des Américains!!!!!!

      Les Démocrates doivent en profiter pour les dénoncer jours après jours sur toutes les tribunes et moyen de communication qu’ils puissent trouver. Les Américains sont prêts pour un tel changement et ça doit passer par l’élection de mi-mandat autrement dit MAINTENANT!!!!

  2. Madalton dit :

    Bon, il faut trouver une autre excuse.

    En passant, il faudrait que certains postes administratifs comme le shérif, procureur et juge, entre autres, ne soient pas sujet à une élection mais à une nomination selon leurs compétences.

  3. treblig dit :

    Même en supposant que le tireur se soit barricadé seul dans un local, il était nécessaire de porter secours au plus vite aux enfants blessés par la fusillade. Certains seraient mort au bout de leur sang et d’autres auraient pu probablement survivre avec des soins immédiat.

    Mais, surtout, des enfants ont appelé en cachette le 911. Preuve qu’il était important d’intervenir.

  4. Léo Mico dit :

    La police a menti pour se protéger, puis a menti pour protéger Ted Cruz et son idée débile que c’est à cause des portes qu’il y a des tueries dans les écoles.

  5. orycterope944 dit :

    Cette démocratie, qui se dirige allègrement vers une pseudo démocratie, est vraiment dans une situation précaire. Cette nation est prête à accepter n’importe quel compromis pour conserver ses « libertés », et ce, même si ce compromis, est la mort de centaine de personnes, dont des enfants innocents, victimes cette négligence criminelle. Et le gros bouffon orange, ajoute de l’huile sur le feu en allant faire un discours clivant au congrès de la NRA.

  6. Marylap dit :

    C’est simple, il faut just interdire les portes. Sans portes, les tueurs ne pourront plus rentrer dans les écoles. Simple non?
    Me semble qu’au nombre de tueries faites avec des AR-15, la solution devrait leur sauter dans la face.

    1. belwet dit :

      Bien d’accord: Plus de portes, les terroristes ne sauront plus quoi ouvrir pour entrer!

    2. Chanounou dit :

      Cest une idee en effet😄🤪😄🤪😄🤪

    3. Surtout que si un terroriste réussi a entré par LA porte… plus personne ne pourras évacué par d’autre portes.

      Imaginez si il y a un feu*
      Déformation personnel… je vend des portes coupe feu…

    4. Dekessey dit :

      Génial!!!
      Comment se fait-il qu’on n’y ait pas pensé avant?

  7. probert dit :

    Le chef de police du district scolaire qui refuse de collaborer à une enquête! C’est en soi un aveux important de sa négligence et de sa responsabilité.

    1. Gilles Morissette dit :

      @probert (01/06/2022 à 07:47)

      Le chef de police est comme on dit, dans la « merde jusqu’au cou ».

      Il le sait et c’est ce qui explique sa non-collaboration.

      Questions?

      Peut-on le forcer à collaborer?

      Pourrait-il le cas échéant invoquer le « 5e Amendement »?

    2. belwet dit :

      Sauf que, maintenant, il est membre du conseil municipale

      1. Dekessey dit :

        Avec la complicité du sympathique maire qui avait traité Beto O’Rourke de fils de pute.

      2. jeanfrancoiscouture dit :

        Est-ce qu’être membre du conseil municipal met les titulaires de la fonction à l’abri des poursuites comme pour le POTUS?
        Sinon, nous avons ici au Québec un dénommé Robert Lafrenière, ancien patron de l’UPAC, dont les compétences récemment mises au jour lui permettraient certainement de comprendre le raisonnement de ce nouveau conseiller et accessoirement chef de police. Il pourrait travailler avec lui comme consultant. 🍷

  8. Gilles Morissette dit :

    Les flics ont menti aux familles des victimes, à la population afin de « sauver leur cul ».

    Rien de nouveau car ça arrive souvent dans ce genre de situation..

    Dans beaucoup de cas, la vérité finit toujours par sortir.

    On pourra toujours essayer de faire porter le blâme sur à peu près tout le monde mais la vrai question qu’il faut se poser est la suivante:

    Comment se fait-il qu’un « kid » de 18 ans ait pu se procurer aussi facilement des armes d’assaut et ensuite s’en servir pour aller massacrer des enfants dans une école?

    Cependant, si je comprends bien, personne, notamment les « politichiens républichiants », n’est intéresé à connaître la réponse.

    On va se fermer les yeux, envoyer « nos pensées et nos prières » aux victimes, à leurs familles, pour ensuite « passer à un autre appel » jusqu’à la prochaine fusillade.

    La sécurité des enfants? On s’en balance. Le « Second Amendement » est bien plus important.

    LIBÂÂÂRTÉÉ s’tie !!

    Belle société d’hypocrites.

    Et ça vient donner des leçons aux autres pays comme le Canada qui a décidé de resserer sa règlementation sur les armes à feu, comme l’a fait la »Timbré »(MTG),hier sur son compte Twitter (voir les tweets de M. Hétu sur le sujet).

    « Enfermez là quelqu’un please » !!!

  9. Charlot dit :

    Ça semble une constante aux USA. Quand les enquêteurs commencent à être trop dérangeants, on cesse de collaborer aux enquêtes. Connaissent leur histoire, veulent pas se faire traiter de collabos…..

  10. Loufaf dit :

     » de nombreuses informations fausses et trompeuses ont été diffusées à la suite de cette tragédie…. »
     » certaines de ces infos provenaient des plys hauts niveaux du gouvernement et des forces de k’ ordre ».
    Le bon peuple commence t’ il à penser que Abbott et le sans honneur de Cruz ont menti? Et voir jusqu’ à quel point ces deux inféodés aux armes à feu se foutent carrément de la vie de leurs concitoyens?.
    Alors nous verrons lors des prochaines élections si les électeurs ont compris à qui ils avaient affaire ou seront – ils aussi stupides que ceux qui les dirigent présentement.

  11. Rick dit :

    Et puis bof!!!! si la fameuse porte avait bien fonctionné, le tireur aurait pu se cacher tout près de l’école en attendant la sortie des élèves et tirer sur eux à l’extérieur…

    1. belwet dit :

      Sauf qu’il avait déjà tiré à l’extérieur de l’école (enfin, selon les infos 😉 ), ce qui, en soit, aurait fait en sorte que le secteur aurait été fermé et les enfants enfermés à l’intérieur.

  12. À vrai dire, ce drame offre à la droite et aux Républicains une nouvelle porte (sans jeu de mot) de sortie, qui va devenir de plus en plus évidente avec le progrès de l’enquête. Car le problème ne sera toujours pas l’accès facile aux armes, de tous types et pour n’importe qui, mais les défaillances de la réponse, de la formation, de la coordination du côté des forces policières. Problème pourtant ponctuel, mais qu’on voudra ériger en dogme et resservir le plus souvent possible.

  13. jeani dit :

    Les policiers ont été décrits comme des héros par un zéro, nommé Abbott

    1. gl000001 dit :

      N_IMPORTE_QUOI * 0 = 0 !! Un peu comme « Tout ce que t**** touche meurt »

  14. Tout le monde a menti sur ce massacre pour trouvé un coupable autre que Abott qui a réduit l’age minimum pour acquérir une arme.
    Du gouverneur au maire, tous ont menti, tous cherche quelqu’un (ou une porte) a mettre le blame dessus.

    L’article mentionne des commentaire du Maire… si vous ne le savez pas, le maire c’est l’osti de fou a marchette qui a lancer des insultes comme un débile a Beto O’Rourke lorsqu’il est intervenu a la conférence de presse sur la tuerie… pendant qu’il était tous regroupé sur leur stage pour mentir au media.

    Oui, il a commis une erreur.
    Oui, les chances qu’ils serait mort en confrontant le meutrier était très élevé.
    Et oui, les ripous ont besoin d’un coupable – autre que l’acces facile aux arme de guerre.

    Note: Meme si la porte se serait barré… avec une arme de guerre, il n’y a pas grand porte qui tiennent!

    Meme si les policier aurait intervenu rapidement, ca n’airait pas empêche le massacre. Probablement sauvé quelque vie CE QUI EST TRÈS IMPORTANT, mais le massacre aurait quand meme eu lieu.
    Le seul coupable de cette tuerie est Abbott et Cruz qui ont facilité, une fois de plus, l’acces au armes.

  15. Mon commentaire sur la porte… elle a une vitre et une barre panique.
    Quelqu’un peut facilement casser la vitre et ouvrir la porte… (sauf si un verre laminé de type parre-balle est utilisé… ce qui m’étonnerait énormément)

    1. Madalton dit :

      Ce genre de porte sont faites de verre trempé. Ça ne casse pas facilement.

    2. Gérard Séguin dit :

      @philippe deslauriers. En effet! Maintenant ce batiment, doit avoir des fenetres. A ce que je sache, des vitres, elle peuvent etre fracasser. Tout malfaiteur le sait. Sauf! les intervenants, gang d’imbécile.

      1. Madalton dit :

        En Floride, les vitres des écoles sont déjà pare-balles.

  16. Helene dit :

    Ils ont tellement vu de films violents qu’ils cherchent présentement le meilleur scénario, pas grave si c’est cousu de mensonges. Dans quelques années ce sera sur tous les écrans! The show must go on !

  17. Jean Létourneau dit :

    Le responsable de la loi et de l’ordre du district scolaire d’Uvalde, le chef de police Pete Arredondo, ne participe pas à l’enquête ! « Law and order » quand ça m’arrange seulement.

    On apprend du texte proposé par Richard Hétu qu’Arredondo a été élu au conseil municipal d’Uvalde le 7 mai et a prêté serment mardi. « Par respect pour les familles qui ont enterré leurs enfants aujourd’hui, et qui prévoient de le faire dans les prochains jours, aucune cérémonie n’a été organisée », a déclaré le maire d’Uvalde, Don McLaughlin, dans un communiqué. Ça m’enrage tellement.

    1. Pas de cérémonie par respect pour les familles, mais assermentation par mépris pour les familles.

  18. Haïku dit :

    « Celui qui s’excuse, s’accuse. »
    (Proverbe Espagnol).

  19. Selon l’article du Tweet de M, Hetu:
    82% de noires versus 39% des blancs disent que les US ont un problème de violence par arme a feu (gun violence)

    Ceux qui croient qu’il y un a problème de gun violence sont ceux qui le subissent, donc…

  20. marie4poches4 dit :

    Pour ceux qui désirent en savoir davantage sur le fil des évènements « revu et corrigé »

    https://aaronrupar.substack.com/p/uvalde-school-shooting-police-changing-story?r=tqggv&s=r&utm_campaign=post&utm_medium=web

    1. Merci, Marie pour le lien. Vraiment intéressant comment des zéros en bravoure veulent projeter une image de héros.

      Saura-t-on à la fin, comment il a fallu de bons gars armés pour maîtriser un seul mauvais gars avec une AR-15 ?

    2. Madalton dit :

      J’avais effectivement lu la semaine dernière que des policiers étaient allés chercher leurs enfants dans l’école pendant qu’ils empêchaient les parents de faire de même. Plus facile d’arrêter des gens inoffensifs qu’un tireur armé d’une arme d’assaut.

  21. ralbol dit :

    « …la porte était fermée… »

    On n’est pas équipés, dans la police, pour ouvrir une porte fermée et pas verrouillée.

    On peut juste défoncer les portes verrouillées avec un bélier mécanique.

    Si la porte est pas verrouillée, ça marche pas, on sait pas quoi faire.

    Alors on attend les ordres et les instructions de nos supérieurs pour savoir quoi faire avec une porte pas verrouillée.

    Maintenant, désolé, je suis sur mon heure de dîner, laissez-moi brouter tranquille.

  22. fylouz29 dit :

    « Ca prend un bon gars armé pour stopper un mauvais gars armé » devrait a minima être remplacé par « Ca prend un bon ET COMPETENT bon gars armé pour stopper un mauvais gars armé. »

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :