Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« On a décidé qu’il s’agissait d’un sujet barricadé, qu’on avait le temps de récupérer les clés et d’attendre qu’une équipe tactique disposant de l’équipement nécessaire aille de l’avant, enfonce la porte et s’attaque au sujet. […] Avec le recul, ce n’était pas la bonne décision. C’était la mauvaise décision. Point final. Il n’y a aucune excuse pour cela. »

— Steve McCraw, directeur du département de la Sécurité publique du Texas, avouant que les forces de l’ordre dépêchées à l’école élémentaire Robb d’Uvalde avaient commis une erreur mardi en n’entrant pas immédiatement dans le bâtiment pour tenter de neutraliser le tireur, qui a tué 21 personnes, dont 19 enfants et deux enseignantes. Il a fallu plus d’une heure avant qu’équipe tactique de la police frontalière ne le fasse.

(Photo capture d’écran)

94 réflexions sur “La citation du jour

  1. marie4poches4 dit :

    Avec ce niveau d’incompétence qu’on retrouve un peu partout aux USA, j’espère bien qu’un jour nos voisins du sud cesseront de se croire le plusss meilleur pays du monde.

    1. Haiku dit :

      @marie4poches
      Je seconde ! 👌

    2. gl000001 dit :

      Ils sont les plus riches donc ils sont les meilleurs. Ils ne cherchent pas plus loin.
      Ce sont des « avoir humains » pas des « êtres humains »

    3. Léo Mico dit :

      @marie4poches4 :
      même pas.
      Regardez Ted Cruz, il est persuadé (ou fait semblant) que plus il y a d’armes au Texas, plus les gens sont libres, donc le Texas est un des plus beaux endroits du monde.

      1. marie4poches4 dit :

        Tiens, vous me faites penser à une citation de cruz hier

        « why is it that people come from all over the world to America? because it’s the freest, most prosperous, safest country on Earth »

      2. Djé dit :

        C’est qu’ils sont collés sur le Mexique, qui enregistre environ 3 fois plus de morts par arme par jour…
        Quand on se compare à pire, on est toujours mieux.

      3. Igreck dit :

        Les moins pires des pires… tout un projet social⁉️ Bravo Champions👍

    4. François Luneau dit :

      La plupart des Américains n’ont jamais vu le reste du monde. Ils n’ont ni la lucidité, ni les connaissances du monde extérieur pour faire une comparaison critique. Ils demeurent, à leurs yeux, les « plusss meilleurs » de rien.

    5. Lucien L. dit :

      Dans le meilleur, ils sont les pires. Dans le pire, ils sont les meilleurs.

      1. Igreck dit :

        Très bien résumé leur maxime❗️E Pluribus Unum Stupidum 🦅

    6. yolandgingras dit :

      C’est nous autres le plusss meilleur pays du monde !
      La preuve : Jean Chrétien l’a dit.

  2. sergethevoice dit :

    je pense que vous vouliez dire « plus qu’une heure » et non « plus qu’une jouir ». Si la déclaration n’était pas triste à mourrir, je rirais au larme de ce lapsus.

    1. Igreck dit :

      Cela me rappelle cette anecdote où, adressant un mémo à une collègue plutôt prude j’ai maladroitement écrit BONJOUIR au lieu de Bonjour… le « i » côtoyant le « u » sur le clavier comme tout le monde le sait. Tout un quiproquo s’en est suivi (en français)⁉️

      1. Igreck dit :

        Depuis ce temps, inutile de dire que je fais très attention en écrivant le mot Bonjour dans mes entrées en matière☹️

  3. Léo Mico dit :

    Cela semble un mensonge, vu qu’ils n’avaient pas évacué les enfants d’une part et d’autre part parce que les policiers entendaient des coups de feu (le tueur aurait tiré une centaine de fois, sur les 400 munitions qu’il venait d’acheter légalement).

    Et que dit ce Steve McCraw au sujet des policiers qui ont menacé avec leur Taser les parents affolés qui voulaient rentrer dans l’école chercher leurs enfants ?

  4. NStrider dit :

    Extrait journal Le Monde
    « S’il subsiste un exceptionnalisme américain, c’est bien de tolérer que les établissements scolaires s’y transforment régulièrement en champs de tir poissés de sang. »

    https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/05/25/fusillade-au-texas-l-amerique-s-entre-tue-le-parti-republicain-regarde-ailleurs_6127617_3232.html

  5. Dekessey dit :

    J’en reviens toujours pas de cette histoire de flics qui attendaient tranquillement après des clés pendant qu’un fou massacre des enfants.
    Surréaliste.

    1. Aube 2005 dit :

      Les enfants de cette école étaient des enfants venant de l’Amérique du Sud que TDC 45 a séparé de leurs parents.
      Ils ont été très mal élevés ou les parents ne s’en occupaient pas.
      Alors, il a fallu vérifier leur identité et çà prend du temps. Le tireur a eu le temps de faire le ménage.
      La police a fait sa job à 100%. Y a rien là! On passe à autres choses. Ah oui! Nos pansés et nos priorités sont avec eux. T…ac.
      Quel pays débile.

      1. Igreck dit :

        Mais ils prient🙏

  6. ralbol dit :

    « Pis si j’avais voulu pratiquer un métier dangereux, je me serais fait bûcheron… OK là ! »

    Parce que voyez-vous, dans la liste des métiers les plus dangereux, bûcheron arrive au premier rang, policier ça arrive au 25e rang…

    La pension est bonne.

  7. treblig dit :

    Je parlais hier que, suite à la polytechnique, les policiers ont engagé immédiatement le tireur au collège Dawson. Les procédures à cet effet, ont été réécrites et mises en application.

    Et aux États-Unis, qu’en est-il? Suite à Columbine, les forces policières américaines ont aussi changé de pratiques pour engager le plus tôt possible le tireur pour limiter les dégâts. Il semble que certains corps policiers soient en retard sur les nouvelles procédures.

    Petit commentaire iconoclasme. Au prix où les policiers sont payés, ce n’est pas pour remettre des tickets de stationnement. Mais pour affronter les dangers comme des tireurs fous. En s’assurant au possible de rester en vie mais ils doivent affronter le danger.

    1. gl000001 dit :

      Ils ne peuvent plus mettre leur genou sur le cou du méchant. Ils ne savent plus quoi faire !!

      1. Dekessey dit :

        Précision: Mettre le genou sur le cou du méchant pas armé, menotté et couché face contre terre.

  8. Marylap dit :

    Le suspect était barricadé dans une école primaire avec un fusil d’assaut calvaire. Me semble qu’attendre était juste pas une option.

  9. gigido66 dit :

    Ils n’ont pas saisi que c’était un tireur actif: ils n’ont entendu aucun bruit d’une arme qui se déchargeait? Pas plus que de cris de peurs et de détresse d’enfants?…Les victimes étaient dans des classes avec fenêtres, pas dans des bunkers insonorisés…non juste un sujet barricadé mais mauditement armé, tellement armé qu’on ne peut pas le confronter! 😤😡🤬

  10. Charlot dit :

    Voyons, un peu de miséricorde s.v.p. on peut les comprendre ces braves représentants de l’ordre, armés de seulement un revolver. C’est bien la moindre des choses d’attendre la cavalerie casquée, munie de gilets pare-balles, de mitraillettes, de bombes assourdissantes et tutti quanti. Sont pas payés pour se faire tuer tout de même! Au moins, ils ont protégé les parents en empêchant quelques écervelés qui voulaient entrer à mains nues pour défendre et protéger leurs enfants. C’est bien la moindre des choses de protéger des civils d’eux-mêmes ( et moins dangereux, of course). Ironie…….

  11. bloganon dit :

    Les policiers qui attendent pendant que le tireur tue et qui menacent des parents avec leur taser… Chaque nouveau détail est tout aussi terrifiant que l’attaque elle-même.

  12. Les plus … désolant? dans cette histoire est la police qui menottais et poivrait les parents pendant que les enfants se faisait massacré.

    Vive le plus meilleur pays du monde!

    1. Igreck dit :

      Que les meilleurs disait celui qui vient tout juste de prononcer un discours 🤮 au CON-grès de la NRA❗️Quel pays de cinglés😡

  13. Dekessey dit :

    Une idée comme ça: Et si on faisait en sorte qu’il soit impossible, voire mauditement compliqué qu’un individu puisse se procurer une arme de guerre? Je sais pas, je me dis que ce serait peut-être moins dangereux pour les policiers s’ils devaient intervenir contre un méchant qui a un couteau, mettons?
    Je dis ça d’même…

    🙄

    1. Bidulen dit :

      @Dekessey
      Vous avez tort. C’est important de vendre des armes de guerre pour remplir les caisses électorales républicaines…

  14. marie4poches4 dit :

    Une vidéo d’un jeune de 13 ans, acteur à ses heures, tente d’acheter cigarettes, alcool, billets de loterie et une arme

    https://twitter.com/i/status/1530237726376747008

    1. Haiku dit :

      @marie4poches
      Merci pour le lien.

      Juste Wow !!!
      C’est très révélateur.

  15. Haïku dit :

    RE:
    « Il n’y a aucune excuse pour cela. »
    (billet)
    ————
    « Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse. »
    (Proverbe Arabe).

    1. Igreck dit :

      À retenir ❗️

      1. Haïku dit :

        @Igreck
        Gracias !

  16. Capitaine B dit :

    D’un côté on a les ammosexuels qui prétendent qu’il faut armer les profs pour arrêter les tireurs, de l’autre on a la police qui nous dit qu’un gun c’est pas assez, ça prend le SWAT tout équipé.

    Ça va coûter cher aux commissions scolaires en équipements tactiques!

    1. gl000001 dit :

      « Amnosexuels » … excellent !!!

    2. treblig dit :

      Il semble qu’il y avait 19 policiers sur les lieux dès le début avec tout le matériel technique nécessaire dont des gilets pare-balles.

      Je ne veux pas sombrer dans le pathos mais il y a des enfants qui sont morts au bout de leur sang et qui auraient pû être sauvés par une intervention rapide.

      Les têtes vont rouler à Uvalde.

      1. marie4poches4 dit :

        Probablement celle du chef de police, Pete Arrodondo, car c’est lui qui aurait ordonné aux policiers d’attendre pendant 1h.

  17. marie4poches4 dit :

    Appels au 911

    Student calls to 911:
    12:03—whispered she’s in room 112
    12:10—said multiple dead
    12:13—called again
    12:16—says 8-9 students alive
    12:19—student calls from room 111
    12:21—3 shots heard on call
    12:36—another call
    12:43—asks for police
    12:47—asks for police

  18. J Pollock dit :

     »SIR,YOU’RE OUT OF LINE! »

    Il n’y a même pas 48 hres, ce clown en uniforme, accompagné du maire en marchette et du gouverneur en chaise roulante, s’autocongratulaient en conférence de presse de la réponse des good guys with the guns intervenant  »dans les minutes » et sauvant des vies. Si tu questionnais l’opération, tu étais out of line, sir.

     »Saurait pu être pire » s’est même soulagé Abbott.

    Really?

    Qu’est-ce qui peut être pire que l’éxécution de jeunes enfants?
    Réponse: L’exécution de jeunes enfants sous le nez d’une centaine de policiers, certains armés jusqu’aux dents qui tentent ensuite de couvrir leurs peurs, inactions et incompétences.

    La nouvelle excuse de la prise d’otages est burlesque. On est dans une école élémentaire, pas dans une banque! Quelle demande Ramos a donc pu formulé? Alors même que des appels 911 d’enfants continuaient d’entrer? B.S., on était dans une tuerie scolaire américaine classique.

    Et la doctrine du school active shooter adoptée après Columbine est claire. Elle commande une neutralisation immédiate du tireur avec les moyens dont les policiers sur place disposent. POINT FINAL.

    Déjà qu’après Parkland et Buffalo, la pensée magique du good guy with the gun avait du plomb dans l’aile…. On s’entend-tu qu’elle est morte et enterrée à Uvalde, Texas?

    Car si 100 policiers ne peuvent neutraliser un jeune avec un AR-15, qui le fera?

    Marguerite, la bibliothécaire?

    Bertrand, le prof de chimie?

    1. Bob Inette dit :

      « Marguerite, la bibliothécaire ?*
      Espérons que son arme sera muni d’un silencieux !!

      1. Haïku dit :

        @Bob Inette
        Trop drôle ! 😉

      2. Igreck dit :

        Rire jaune☹️

  19. maxwell70 dit :

    Le Blogue de Richard Hétu: où l’on y vient tous en cœur pour basher les États-Unis! Anti-américanisme primaire bienvenue! …..Mes vieux…….

    1. oeufoulepoussin dit :

      Merci de venir nous salués. Au plaisir d’avoir une bonne discussion avec vous.

    2. gascar53 dit :

      Tu as tu déjà vu plus cons que çà;C’est le pays du thing big comme disait Elvis Gratton le clone de Trump…

    3. Dekessey dit :

      On bash pas les États-Unis, on bash uniquement les incompétents, les imbéciles, les idiots, les bullies, les égocentriques, les narcissiques, les abrutis, les fous furieux, les menteurs, les baveux, les irresponsables, les fous de dieu, les pro-guns, les pro-vies, les preachers évangélistes, la NRA, Fox News, les intolérants, les radicaux, les extrémistes, les insurrectionnistes, les séditionnistes, bref, on bash le GOP, ses représentants, ses élus et ses zombies.

      1. Igreck dit :

        Et ça, ça fait beaucoup beaucoup beaucoup de monde aux Zétats, malheureusement 😡

      2. Igreck dit :

        Et si je reprend la phrase de Einstein : « Le monde est dangereux non pas tant à cause des hommes mauvais mais à cause des hommes bons qui ne font rien pour les arrêter. »
        Alors là, on a encore davantage d’États-uniens qui sont responsables de ce qui ne tourne pas rond dans ce pays❗️😡

    4. gl000001 dit :

      Tout va bien au pays de l’Oncle Sam mon Max ? On a pas raison de s’inquiéter ? Les fusillades à Montréal ne sont pas une conséquence de trop avoir de guns en circulation au sud de la frontière ?

    5. Gilles Morissette dit :

      @maxwell70

      Tiens, un nouveau troll.

      Anyway, il semble bien que le concept de « liberté d’expression » vous échappe.

      Non on ne « bashe » pas les USA.

      On « bashe » simplement tous ceux que le blogueur « Dekessy » a identifié dans son commentaire de 14:10

      Nuance que là également, vous ne semblez pas avoir été en mesure de saisir.

      Pas grave, on ne peut pas demander à certains individus de donner ce qu’ils n’ont pas et n’auront JAMAIS.

      Bienvenue sur ce blogue et préparez-vous à avoir des échanges corsés avec les intervenants.

      Certains n’ont pas, comme on dit, « la langue de bois » et ne se gêneront pas pour livrer le fond de leur pensée même si ça vous déplaira fort probablement.

      1. Bartien dit :

        C’est pas un nouveau troll….nouveau nom oui mais pas nouveau troll

    6. Fleshgabon dit :

      @maxwell70

      Un petit nouveau qui ignore les règles de convenance la plus élémentaire. Bref, on connait très bien le procédé que vous employez …une petite phrase assassine, sans plus et insignifiante, et vous vous sauvez. Tout un argument.

    7. Benton Fraser dit :

      Nous sommes simplement contre la bêtise et le fascisme, par la force des choses anti-républicain!

  20. Duduche dit :

    Je comprends le « bon gars avec un gun » d’être prudent. C’est une des raisons pour laquelle il est parfaitement idiot de prétendre qu’on améliore la situation en augmentant la quantité de guns en circulation.

    Mais lorsque le « bon gars » est nombreux et très armé, ça ne devrait pas être aux enfants d’assurer leur propre sécurité avec le pitoyable résultat qu’on déplore.

  21. ralbol dit :

    Pourrait-on dire que la police du Texas est passée de «To Serve and Protect » à « No Nerve and Collect »..?

  22. Igreck dit :

    Je croyais qu’il s’agissait d’un article sur le Con-grès de la NRA au Texas⁉️🧛‍♂️

    https://www.journaldemontreal.com/2022/05/27/en-images-le-plus-grand-rassemblement-de-vampires-en-hommage-a-dracula

  23. Apocalypse dit :

    « … les forces de l’ordre dépêchées à l’école élémentaire Robb d’Uvalde avaient commis une erreur mardi en n’entrant pas immédiatement dans le bâtiment … »

    Une ERREUR, voilà un euphémisme digne des ligues majeures. On devrait plutôt parler d’un crime de cette police qui a montré toute son incompétence et sa … lâcheté. 👿

    On a tout simplement eu peur d’entrer dans le bâtiment et de confronter le tueur. Vous avez maintenant du sang sur les mains – d’innocents et d’enfants – que vous ne pourrez jamais vous débarrasser.

    Il n’y aura sans doute pas – ou très peu – de conséquences pour ces policiers, mais ça devrait résulter en un congédiement et ne plus jamais pouvoir enfiler un uniforme de policier.

  24. ralbol dit :

    @ maxwell70

    Si vous avez du positif à nous apprendre sur nos chers américains… vous gênez pas !

    Nous serons tous heureux de voir que la situation du pays et de ses citoyens ne se dégrade pas d’année en année.

    On attend votre «input » avec impatience.

  25. gascar53 dit :

    Méchante police ,plus d’une dizaine de policiers qui attende les clefs du concierge pour ouvrir une porte pendant que derriere celle-ci un tueurs se délecte à tuer tout ce qui vie,ils sont plus vite pour tuer des citoyens noirs non armé:Çà c’est l’Amérique selon Abbott,Cruz,Trump,Lapierre(NRA)et autre cons de la rippouxbican association of America,bon congrès à Houston gang de pourries…

  26. Apocalypse dit :

    @bloganon – 13:17

    « Chaque nouveau détail est tout aussi terrifiant que l’attaque elle-même. »

    Effectivement! Plus on en apprend, plus on est horrifié par le comportement des policiers.

  27. Charlot dit :

    Je voudrais revenir sur un commentaire un peu injuste que je faisais plus tôt. Les policiers qui ne sont pas intervenus sont responsables, certes, mais pas tant que ceux qui cultivent le culte du second amendement. Dans leur ville, leurs plus probables interventions se limitent sans doute surtout à donner des contraventions et à répondre à des appels pour des chicanes de clôture. Rien ne pouvait les préparer à ça et les balls ne sont pas réparties également dans les corps policiers. À la limite (pas de roches s.v.p.) ce sont des victimes collatérales des pourris qui viennent de se trouver des boucs émissaires idéaux. C’est pas nous, c’est eux……

    1. gl000001 dit :

      C’est la preuve que les guns n’est pas la solution facile à toutes les situations. Mais Abbott, Costello et les autres accros au guns ne voient pas ça.

      1. Abbott, Costello et Cancun Cruz sont PAYÉ pour dire que plus de gun est la solution quelque soit la réalité.

  28. Pierre S. dit :

    ——————————-

    Et dire que dans ce pays de dingues, les seul qui devraient être autorisé à utiliser
    des armes sont une bande d’incompétents dont plusieurs ont un bon fond de racistes.

  29. Apocalypse dit :

    @maxwell70 – 13:47

    « Blogue de Richard Hétu: où l’on y vient tous en cœur pour basher les États-Unis! Anti-américanisme primaire bienvenue! »

    « Free speech », liberté de parole, n’est-ce pas merveilleux? 👏👏

    En tout cas, ça l’est pour moi et sans doute pour tout le monde sur ce blogue.

    1. gl000001 dit :

      Dans le cas de Max, c’est « free spit ». Il est venu cracher sur le blogue !!

  30. Apocalypse dit :

    @Charlot – 14:02

    Vous voulez être un tantinet conciliant pour les policiers en cause lors de cette tragédie, moi, pas une seconde! 😠

    Il y a un risque au travail du policier; si la personne ne le comprend pas, alors il n’a pas sa place dans un corps policier.

    Le job des policiers est de protéger la POPULATION et cela même au risque de leur vie.

    Ces policiers ne sont simplement pas fait leur job. 😭😭

    1. Charlot dit :

      « Les policiers qui ne sont pas intervenus sont responsables, certes, »
      et
      « les balls ne sont pas réparties également dans les corps policiers. « 

      Je sais que ce n’est pas élégant de se citer soi-même, mais dans ma tête, quelqu’un de « responsable «  et qui n’a pas les « balls » requises n’a effectivement pas sa place dans la police. Mon point était et est toujours qu’il est trop simple de frapper au bas de l’échelle. Frappons au sommet, que diable! Donc, oui, je suis entièrement d’accord avec vous.

  31. Lucien Maheu dit :

    Comment se fait-il qu’un enfant de 18 ans peut acheter une arme AK 45 pour faire son attaque , et que les policiers n’ont pas les équipements et les armes nécessaires pour intervenir rapidement.

  32. marie4poches4 dit :

    Je ne sais pas si cette inage est une blague mais si non, ça explique tout

    https://pbs.twimg.com/media/FTyK0vCXsAAZ11f?format=jpg&name=medium

  33. anizev dit :

    Grosse poursuite en vue, et avec raison. Abbott et Clown Cruz devraient être aussi poursuivis.

  34. Laurent Pierre dit :

    Une grosse batch de good guy with a gun poireaute pendant une heure pendant que le bad guy massacre des enfants ???? Faudra l’expliquer celle-là. J’attends impatiemment l’analyse profondément songée de la NRA et de ses petits chiens chiens dociles ripoublicains pour nous rationaliser ça.

  35. oeufoulepoussin dit :

    HS – Est-ce que les américains feraient de la piraterie ?

     » La cargaison d’un pétrolier iranien saisie en Grèce à la demande des États-Unis  »
    https://apnews.com/article/russia-ukraine-politics-united-states-68af0db11c5c03e89049da0629ef4d85

    ** cela me rappelle le dossier Meng Wangzou lorsque les américains avaient demandé au Canada d’arrêter la chinoise, et de l’extrader aux États-Unis. On sait comment a fini l’histoire **

    Les iraniens ont rapidement répliqué au geste de la Grèce.
     » Le Corps des gardiens de la révolution islamique d’Iran ( #IRGC ) a confirmé dans un communiqué publié par les médias d’État locaux qu’il avait saisi deux pétroliers grecs, dont un se dirigeait vers les E.U.  »https://twitter.com/SyedMuhammad01/status/1530251153270882306

  36. marie4poches4 dit :

    Manifestation devant le lieu où se tient la convention de la NRA

    Vote him out!

    https://twitter.com/i/status/1530252617296891906

    1. ProMap dit :

      Pas encore des antifas qui pointent des megaphones menaçants et crient des slogans irrévérencieux? Et la police qui ne fait rien!!!!

  37. Madalton dit :

    Voir le récit d’une survivante de 11 ans. Elle a fait semblant d’être morte pendant 3 heures en mettant sur son corps du sang d’une victime à côté d’elle. Elle entendait de la musique quand le tireur est allé dans l’autre classe.

    En entrant dans la classe, il a demandé à l’enseignante d’aller au fond de la classe et il a dit goodnight avant de la tirer et tirer sur les élèves.

    https://www.rawstory.com/miah-cerillo/?utm_source=123456&utm_medium=email&utm_campaign=10541&recip_id=532340&list_id=1

    1. Haiku dit :

      @Madalton
      Merci pour la transmission du témoignage.
      Ouff !!!

  38. TFG avait raison!!! Il y a de la tricherie aux election!

    5 GOP candidates blocked from Michigan governor’s primary over alleged false signatures
    https://www.nbcnews.com/politics/2022-election/5-gop-candidates-blocked-michigan-governors-primary-false-signatures-rcna30673

    1. Dekessey dit :

      C’est clairement l’oeuvre des wokes antifa démocrates qui ont forgé ces signatures dans le but de discréditer les républicains.

      1. Madalton dit :

        C’est sûr!

  39. Gilles Morissette dit :

    On ne peut plus parler ici d’une « mauvaise décision ».

    C’est un cas flagrant de négligence criminelle, de non-assistance à des personnes en danger.

    Pendant que le tireur répandait la mort à grands coups de AR-15, les flics étaient bien assis sur leur « gros steak », attendant l’arrivée des renforts.

    Une heure et plus d’attente. Assez de temps pour abattre 21 personnes dont 19 enfants.

    Et que faisait les flics durant cette période d’attente?

    Ils tiraient à grands coups de « Taser » sur les parents affolés qui entendaient les coups de feu.

    Tirer sur des parents non-armés pendant qu’un type armé jusqu’aux dents étaient en train de faire un carnage.

    Quel courage !!

    « To Serve and Protect ». Certains semblent avoir oublié ce slogan.

    Disons-le franchement. Les flics ont mal évalué la gravité de la situation et n’ont donc pas agi de la façon dont ils auraient dû le faire.

    Que les policiers américains ne soient pas mieux formés pour intervenir dans ce genre de situations, tenant compte du nombre de fusillades survenus au cours des 20 dernières années, dépassent l’entendement.

    Incompétence crasse, négligence grave de la part des autorités policières et des « politichiens » qui ont laissez-faire en pensant que ça n’arriverait pas dans leur coin de pays.

    Le chef de la police du district scolaire de Uvalde, celui qui a pris « la mauvaise décision », doit être congédié sur le champ et répondre de son inaction devant les Tribunaux.

    Il faudra également que les élus, responsables de ces flics aient, eux aussi, à rendre des comptes de leurs inactions.

    Les familles des victimes méritent mieux que les pathétiques excuses des enfoirés comme Cruz, Abbott, etc, eux qui continuent à défendre le droit de posséder un « gun »

    il faut dire que lorsque vous recevez de généreuses contributions de la NRA, ça aide à « endormir » votre conscience, comme quoi, tout est monnayable de nos jours, même sa conscience et son intégrité.

    1. oeufoulepoussin dit :

      On commence à voir plus clair sur cette terrible tragédie.

      Ce n’est pas le fait que le suspect possédait une arme semi-automatique qui a résulté à cette tragédie, mais bien l’inefficacité des policiers à maîtrisés le fou furieux possédant une arme digne des conflits de guerre.

      Je ne connais pas le niveau de préparation des policiers de cette petite ville américaine, ni même le genre d’armes qu’ils avaient pour mener à bien l’intervention, mais cela donne maintenant des munitions aux pro-armes pour proposer des solutions autres que le contrôle des armes à feu.

      Voici quelques exemples qui permettront peut-être d’éviter les futures tragédies.
      1) améliorer la formation des policiers avec l’aide de conseillers militaires canadiens.
      On a fait une bonne job avec les ukrainiens.
      2) fournir aux policiers des armes similaires ou supérieur au AR-15.
      se référer au point 1 sur l’utilisation optimale de ce genre d’arme
      3) À chaque année, s’adapter aux fous furieux qui voudront acquérir des armes plus puissantes pour
      contrer les forces policières.

      Ce que j’en comprends, les policiers ont tenté de pénétrer dans l’école, et deux policiers ont été blessé dans cette tentative infructueuse.

      1. gascar53 dit :

        Çà prends pas de nouveaux guns,çà prends des couilles host..e de sacre. ent de colons…

      2. oeufoulepoussin dit :

        GASCAR53
        Je suis de votre avis.
        Ça prends des couilles pour éliminer la vente d’arme du calibre des AR-15 et autres.
        Mais il faut croire que les fabricants d’armes paient bien les élus pour empêcher que cela se produise.

    2. Madalton dit :

      Comme je l’écrivais hier sur un billet précédent, les policiers avaient été formés pour intervenir lors d’une tuerie dans une école. Ils ont choké.

      1. oeufoulepoussin dit :

        Madalton 16:31

        Je comprends.
        En contrepartie, le danger d’une intervention rapide faite par des policiers qui sont mal préparés auraient pu occasionnés des morts additionnelles d’enfants. On était quand même dans une école remplie d’enfants.

        C’est un choix épouvantable à faire.

  40. garoloup dit :

    Les Texans, les Rois du Gun, ont perdu la face dans cette opération ou une cinquantaine de good guys ont été incapables de stopper le meurtrier rapidement. QUELLE HONTE!!!

  41. Apocalypse dit :

    @Gilles Morissette – 14:55

    « C’est un cas flagrant de négligence criminelle, de non-assistance à des personnes en danger. »

    Je suis bien d’accord!

    Il devrait y avoir de sérieuses conséquences pour les policiers, mais au final, peut-être une tape sur les doigts.

  42. Benton Fraser dit :

    Contrairement à la pensée républicaine, il est faux de croire que plus d’armes donne plus de courage!

  43. Boozadvisor dit :

    « Le temps de récupérer les clefs »

    Ben oui tsé, c’est connu, ya rien comme une clef qui tourne dans un loquet pour ralentir un fou furieux.

    Astheure, va falloir que les good guys aient des guns pis les bonnes clefs, what’s next?

  44. sousmarin dit :

    L’appel d’une équipe tactique est quasiment systématique aux EU donc le problème est structurel plutôt que ponctuel.
    Un jeune de 18 ans avec très peu d’expérience des armes à feu ne doit pas être si difficile à maîtriser par des policiers « professionnels » sans avoir besoin d’une équipe spécialisée ! Encore faut-il qu’ils soient un minimum formés…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :