Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Si les jeunes de plusieurs États américains doivent attendre d’avoir 21 ans pour acheter légalement de l’alcool, pourquoi une telle condition ne s’appliquerait-elle pas également à la vente de fusils semi-automatiques, y compris l’AR-15 qui est utilisé si souvent dans les tueries de masse. La gouverneur démocrate de New York Kathy Hochul a posé la question mercredi en promettant de travailler de concert avec le parlement de son État pour hausser de 18 à 21 ans l’âge légal pour acheter des fusils de type AR-15 ou tout autre fusil semi-automatique dans l’Empire State.

Après les massacres de Buffalo et d’Uvalde, où des jeunes ont pu se procurer des fusils de type AR-15 peu après avoir célébré leur 18e anniversaire de naissance, une telle mesure peut sembler aller de soi. Mais il est beaucoup plus facile de la proposer que de l’adopter ou de la défendre devant les tribunaux. Dans l’État de New York, par exemple, le parlement doit mettre fin à sa session courante le 2 juin. Ainsi, même si les démocrates contrôlent tous les leviers de pouvoir dans la capitale d’Albany, ils devront faire très vite pour exaucer le souhait de la gouverneure.

Ensuite, il est entendu que cette loi serait contestée devant les tribunaux. Or, une mesure semblable a été invalidée il y a deux semaines par un panel de trois juges de la Cour d’appel des États-Unis pour le 9e circuit. Par deux voix contre une, le panel a conclu que la Californie avait violé le 2e amendement de la Constitution en 2019 en interdisant la vente de fusils semi-automatiques aux adultes de moins de 21 ans.

« L’Amérique n’existerait pas sans l’héroïsme des jeunes adultes qui ont combattu et sont morts dans notre armée révolutionnaire », a écrit le juge Ryan Nelson, nommé par Donald Trump. « Aujourd’hui, nous réaffirmons que notre Constitution protège toujours le droit qui a permis leur sacrifice : le droit des jeunes adultes de garder et de porter des armes. »

L’autre juge qui a endossé cette décision a également été nommé par Donald Trump. Le juge dissident a été nommé à la magistrature fédérale par Bill Clinton.

Bref, il y a aujourd’hui assez de juges fédéraux absolutistes sur le 2e amendement, y compris à la Cour suprême, pour bloquer des lois sur les armes à feu qui semblent tomber sous le sens. La gouverneure Hochul dit ne pas avoir l’intention de reculer pour autant. Mais la loi qu’elle préconise, si elle est promulguée, pourrait ne pas avoir une longue vie.

(Photo AP)



82 réflexions sur “Pourquoi ne pas hausser l’âge légal pour acheter un AR-15 ?

  1. NStrider dit :

    « You want to take away my right to bear arms, only over the cold dead body of …my children »

    1. Haïku dit :

      @NStrider
      RE: les dires de Charlton Heston…
      ——-
      Bonne reformulation ! 👌

  2. Salvador E. Rodriguez dit :

    Parce que ça va réduire les bénéfices des fabricants et revendeur d’armes.

    Parce que tout ça est un complot des démocrates.

    Parce que un adulte sobre est moins dangereux qu’un adulte qui a droit acheter de alcool.

    Parce que plus jeune on est pour se défendre plus tôt on sera libre comme nul autre pays dans le monde

    Parce que…

  3. Madalton dit :

    18 ans ou 21 ans, on ne fait que différer l’inévitable tant qu’à moi, et ce, si le mineur n’achète pas son arme sur le marché noir ou s’il n’en fabrique pas une avec une imprimante 3D avant ses 21 ans.

  4. loup2 dit :

    C’est pas une question d’âge…
    Ces machines à tuer ne devraient pas être en vente.
    C’est tout. Mais chez les amerloques c’est pour la semaine des quatre jeudis.

    1. Haïku dit :

      @loup2
      Vous m’avez devancé !

      1. jeani dit :

        @loup2

        Exactement!

  5. gl000001 dit :

    Le jeune de 18 ans n’a pas encore consommé de drogue ou de boisson. Il est encore à l’école et n’a pas été corrompu par le monde des adultes. Donc son esprit est pur. Il peut s’acheter une arme sans danger pour les autres 😉
    Très gros ta….. de sarcasme !!!

    1. MarcB dit :

      Quand même épatant qu’au USA il y a eu un amendement pour empêcher la production et vente d’alcool (18eme) et le 2eme qui empêche de restreindre la possession d’armes à feu.
      Chacun ses priorités!

  6. Dekessey dit :

    Ben oui chose.
    Pourquoi vouloir empêcher les jeunes d’assassiner des enfants avec des armes de guerre?
    Come on! MAGA!!!

  7. MarcoUBCQ dit :

    Les États-Unis d’Amérique s’enfoncent de plus en plus profondément dans les sophismes mur à mur. La santé mentale de la nation va toujours de pire en pire. Un peuple ne peut pas s’épanouir s’il perd le contact avec la réalité. La propagande US #1 bat de plus en plus de l’aile, et le jour viendra où ce pays devra faire des choix difficiles ou simplement se vautrer dans la décadence, qui guette tout empire. À force de brutaliser la population avec la violence intrinsèque aux abus de pouvoir commis par les républicains, que restera-t’il de ce grand pays?

    1. ProMap dit :

      « Niet » – Putin

      1. Haïku dit :

        @ProMap
        Fin renard ! 👌😎

  8. Anonyme dit :

    Nation nauséabonde!

  9. bloganon dit :

    Ce serait la moindre des choses, mais ce qu’il faut faire, c’est interdire la vente, l’achat et la possession de toute arme automatique ou semi-automatique, puis ordonner que celles qui sont détenues par des particuliers soient détruites ou remises à des centres de tir. Ces derniers seraient les seules personnes civiles autorisées à en posséder, et ce, sous bonne garde.

  10. _renaud dit :

    Les dirigeants américains auraient le pouvoir de changer les règlements mais ils ne le font pas. À partir de ce moment-là il n’y a plus grand-chose à espérer.

  11. gl000001 dit :

    HS: CNN. Plusieurs artistes qui devaient performer au show de la NRA n’iront pas. Donc McLean (Bye bye American Pie), Larry Gatlin des Gatlin Brothers et quelques autres.

    1. Capucine dit :

      Tant qu’à moi, ils avaient quand même accepté d’y participer avant d’annuler. Une situation loose loose.

  12. MarcB dit :

    Donc selon l’argumentation des juges nommés par Trump, on devrait permettre l’achat d’armes à feu pour tout américain plus âgé que le plus jeunes patriotes qui a combattu les britanniques?
    Joseph Plumb Martin, 15 ans! Mais il semble y avoir eu des jeunes de 10 ans ayant servi dans l’armée continentale.

    1. gigido66 dit :

      C’est ma compréhension, en effet. Seulement, ils se battaient avec des mousquets, des baillonnettes et des carabines à la poudre noire…un coup!…ça, on évite d’en parler.

  13. J Pollock dit :

    Bon départ…

    Selon toutes les fusillades scolaires recencées dans un excellent dossier du New York Times, les tueurs ont en moyenne 16 ans et sont des garcons de race blanche.

    CONNAISSEZ-VOUS MME GOMEZ?

    Elle est fermière et demeure à Uvalde, TX. Mardi, elle était en voiture à plusieurs miles de là, lorsqu’elle entend un bulletin spécial à la radio annoncant un tireur actif au Robb Elementary School, l’école de ses 2 enfants.

    Elle se précipite sur place, demande d’abord poliment et ensuite avec insistance aux policiers de faire quelque chose, d’entrer dans l’école. On la menotte et la mets en état d’arrestation pour interférence à une enquête en cours. Suppliant un agent local qu’elle connait, on la libère, alors…

    Elle cours, elle saute la clôture, elle RENTRE DANS L’ÉCOLE et ressors avec ses 2 enfants…au nez des policiers lourdement armés!

    Source: Wall Street Journal

    1. Dekessey dit :

      😳

      1. Haïku dit :

        Je seconde Dekessey ⁉️

  14. gl000001 dit :

    Mitch veut une solution bipartisane. Il a demandé au sénateur Cornyn du Texas de négocier avec les démocrates. On sait comment ça va finir. Beaucoup de poissons noyés.
    https://www.cnn.com/2022/05/26/politics/mcconnell-cornyn-democrats-bipartisan-effort-gun-violence/index.html

    1. Jiphit dit :

      Mitch ?? Celui qui a touché 247.000 $ de la NRA au cours de l’actuelle législature ??

    2. Dekessey dit :

      L’âge légal pour acheter un fusil d’assaut sera négocié à 19.
      🙄

      1. Haïku dit :

        @Dekessey
        Ou plutôt à 18 ans et demi. 😉

    3. Jean Létourneau dit :

      Le sénateur repu-pis-plein Coryn veut travailler sur le volet maladie mentale Il a également déclaré qu’il ne voulait pas que la fusillade soit utilisée comme un moyen d’enfreindre les droits reliés aux armes à feu. Si je comprends bien il serait prêt à offrir des services psychologiques à l’auteur d’une tuerie, si celui-ci survit au drame.🤦‍♂️

  15. L’apologie que fait ce juge d’une armée révolutionnaire — donc s’opposant à l’autorité — n’est pas innocente. Un tweet (ou un truth) de Trump (ou MTG, ou Cawthorne…) ne ferait pas mieux.

    1. Jean Létourneau dit :

      C’est aussi la phrase qui m’a le plus choqué. De la part d’un juge c’est une profession de foi aberrante !

  16. MarcoUBCQ dit :

    Le pays tout entier est pris en otage par une petite bande de pourris à 100%. Comme me disait une Sibérienne au sujet de Poutine: « Ils ont voté pour ça, qu’ils assument ». J’vois vraiment pas comment ce pays va se sortir de ce trou.

  17. Loufaf dit :

    Les AR-15 ou autres armes de ce type, ne sont pas conçus pour se défendre, mais pour tuer.
    Les juges condamnent les meurtiers, mais certains permettent la libre circulation d’ armes qui accentuent le nombre d’ assassinats.
    Cherchez l’ erreur…. Logiquement, il n’ y à rien à comprendre dans ce culte des armes en tout genre.

    1. gl000001 dit :

      Il y avait un article dans The Atlantic écrit par un chirurgien. Il parlait de la première fois ou il a eu à travailler sur une personne qui avait été tirée par un AR-15. Lorsque tu reçois une balle « ordinaire » dans la cuisse, si elle n’attrape pas d’artère principale, tu t’en sors très bien.
      Par-contre, une balle d’AR-15 a une bien plus grande vélocité. Elle cause sur son parcours un phénomène de cavitation. Le muscle pour 5 cm autour de la trajectoire de la balle se défait. Ca perd toute cohésion et tu saignes énormément plus qu’avec la balle « ordinaire ». C’est beaucoup plus difficile à réparer si vous vous rendez à l’hopitâl asses vite.
      C’est conçu pour tuer comme vous dites !!

      1. gl000001 dit :

        Hôpital !! Pas « la pitâle » comme disait ma grand-mère !!!

      2. marie4poches4 dit :

        Pas pour rien que les parents ont dû donner leur ADN pour identifier les enfants…

      3. gl000001 dit :

        Quelle triste image !!
        Voici l’article. C’est finalement un radiologiste qui a traité des élèves de Parkland en Floride !
        https://www.theatlantic.com/politics/archive/2018/02/what-i-saw-treating-the-victims-from-parkland-should-change-the-debate-on-guns/553937/

      4. Haïku dit :

        @gl000001
        Merci pour le lien.
        ——–
        Ouache !!! C’est pas drôle !

  18. ralbol dit :

    « Mais la loi qu’elle préconise, si elle est promulguée, pourrait ne pas avoir une longue vie. »

    Bah !

    Y reste encore en masse d’enfants aux USA, et les prières, ça coûte rien !

    1. gigido66 dit :

      Surtout si tu fais du copié/collé sans y croire vraiment.

  19. marie4poches4 dit :

    On blâme les répus du congrès, les juges, 45 et sa gang, les évangéliques, les gouverneurs répus, les animateurs de télé poubelle et d’autres que j’oublies sûrement.

    Mais que font les électeurs?
    Aujourd’hui des élèves d’un collège au Michigan sont sortis pour protester contre les lois sur les armes à feu. À part ça? Moi j’ai rien vu.

    Les tueries existent depuis longtemps aux USA et les électeurs votent encore et toujours pour les mêmes répus et votent toujours pour le statu quo en envoyant à peu près moitié répu moitié démo au congrès et aux élections mi-mandat choisissent le parti n’étant pas au pouvoir.

    Le jour où les électeurs en auront vraiment assez ils voteront massivement pour un ou l’autre des partis afin d’avancer ou de reculer.

    Pour le moment, même avec un congrès majoritaire, impossible d’avancer mais possible de reculer.
    Sad.

  20. jeani dit :

    « L’Amérique n’existerait pas sans l’héroïsme des jeunes adultes … »

    Hey, le con! L’Amérique, ce n’est pas les Etats-Desunis et dans ce continent, il y a un paquet de pays. Retourne compléter ta géographie 101.

    1. D’ailleurs elle existait avant qu’on la baptise selon le prénom de Vespucci, avant Colomb, avant Eriksson, mais surtout avant que des fanatiques religieux ne viennent déranger ses habitants.

  21. anizev dit :

    Il faut adopter la stratégie républicaine. Tu promulgues une loi même si tu sais qu’elle sera invalidée. Une fois invalidée, tu en refais une autre et une autre et une autre. Les républicains ont utilisé ce stratagème pour l’avortement. La CS avait validée Roe vs Wade en 1973 mais cela ne les a pas empêché de constamment voter des lois contraires. Pis un jour, il se trouve que les juges sont de ton bord. Comme je l’ai déjà mentionné, Biden devrait utiliser son décret présidentiel. Au moins, les gens vont peut-être se dire qu’il tente quelque chose mais que ce sont les Républicains vendus aux armes à feu qui refusent de faire quelque chose.

  22. jeanfrancoiscouture dit :

    « L’Amérique n’existerait pas sans l’héroïsme des jeunes adultes qui ont combattu et sont morts dans notre armée révolutionnaire »

    À une époque où on n’allait pas longtemps à l’école, -quand on y allait- on était «adulte» à 12-13 ans, travaillant à la ferme, faisant «boucherie» ou chassant le cerf pour avoir de quoi manger, maniant scie et marteau pour se construire un abri. De nos jours, on ne fait rien de tout cela. On va à l’école un peu plus -ou moins- longtemps, on taponne sur des IPhones, on apprend à tirer sur des jeux vidéos et quand on est frustré, on va se chercher un AR15 pour tirer pour vrai. Et ça donne ce qu’on voit un peu partout.

    Et cette foutue constitution que d’aucuns, généralement des Républicains, interprètent comme si on était encore en 1775 alors que, justement, ce maudit papier a été amendé près de 30 fois pour l’adapter à l’évolution. Mais on refuse de poursuivre l’exercice et l’amender pour tenir compte des temps actuels. Quel monde de fou….et de fous.

    1. Haïku dit :

      @jeanfrancoiscouture
      Fort bien résumé ! 👌👍

    2. philippe deslauriers dit :

      C’est pire que ca, il n’y a rien dans le 2e amendement qui done le droit de porter des armes pour sa protection personnel.
      Il donne le droit de créer des milices pour la protection de l’états contre un envahisseur.
      Et ces milices existe déjà, c’est la garde nationnal

  23. ralbol dit :

    Dans la vie d’un être humain, il peut arriver que celui-ci perde la raison.

    Ça se produit pour diverses raisons, à des milliers d’humains chaque année, c’est pour ça qu’il existe des médecins spécialistes des maladies mentales, et des hôpitaux pour soigner ce type de maladie.

    C’est pareil pour des sociétés.

    Des peuples entiers peuvent perdre collectivement la raison, pensons au peuple allemand des années 1930.

    Malheureusement, il n’existe pas de médecins spécialistes du traitement de la maladie mentale collective d’un peuple, et on ne peut institutionnaliser un pays entier.

    Le peuple américain est malade, très malade.

    Leur obsessioin des armes, l’élection d’idiots et de bandits à des postes de gouvernance, les films pour enfants qui récoltent massivement la faveur de supposés adultes, tout ça ce sont des symptômes de la perte collective de la faculté de raisonner sainement.

    C’est triste, mais la maladie mentale, ça se soigne pas à coups de lois.

    Quand j’étais ado, on trouvait toujours un adulte pour nous acheter le 26 onces de Vodka qu’il nous était interdit d’acheter…

  24. Helene dit :

    @ralbol
    Malheureusement, vous avez raison.

  25. Nefer111 dit :

    CAUSE THE DISGUSTING GOP PEDO RING LOVES HOT GUNS AND COLD KIDS !!!

  26. marie4poches4 dit :

    Les sénateurs doivent être contents, ils partent en vacances jusqu’au 6 juin!
    Vite, vite, sauvons nous, peut-être qu’en revenant ils auront tout oublié…

  27. Haïku dit :

    Cher NRA et vos sbires,

    « Ce monstre est celui qui porte sur son visage la noirceur de son âme »
    (Baudelaire).

  28. Madalton dit :

    Le FBI enquête. Finalement, il n’y avait pas de good guy with a gun pour empêcher le tueur d’entrer dans l’école par une porte débarrée.

    https://www.politicususa.com/2022/05/26/fbi-uvalde.html

    1. loup2 dit :

      @Madalton
      Est-ce normal que dans une société (Définition du Larousse- Milieu humain dans lequel quelqu’un vit, caractérisé par ses institutions, ses lois, ses règles), il doit y avoir une personne armée devant la maison du *savoir* ?
      Pour moi la réponse est NON NON et NON.
      Barrer la porte de l’école !!!
      C’est décourageant.

      1. Mais c’est comme ce policier à la retraite qui propose des pièges de toutes sortes, et une seule porte d’accessible. Très fiable en cas d’incendie.

      2. Madalton dit :

        Ce n’est pas normal d’avoir un garde armé devant une école. Les portes sont normalement barrées dans les écoles au Québec. À l’école où ma femme enseignait, à Drummondville, toutes les portes étaient barrées et il y avait une caméra et un micro. Les visiteurs devaient s’identifier. On n’est pas à l’abri de ce genre d’événement au QC.

    2. Il n’y avait pas de good guy with a gun, il n’y avait que des policiers. Ils ne savaient pas que c’état un bad guy, il fallait une enquête.

      Si on essayait un bad guy with a gun ?

      Mais si le (good or bad) guy with a gun est noir, il va se faire tirer avant le tueur. C’est un réflexe. Pas besoin d’enquêter.

  29. marie4poches4 dit :

    Un graphique indiquant les fusillades de masse depuis 1980. Fait à noter, c’est en 2004 que prenait fin l’interdiction des armes d’assaut

    https://pbs.twimg.com/media/FTtgL_dXwBsCCiO?format=jpg&name=medium

    1. Ça ressemble au test pour les daltoniens. Facile de le passer, les chiffres sont donnés à la ligne du bas. (D’ailleurs je n’ai pas réussi à les lire sur les taches, et je ne suis pas daltonien, seulement darwinien, et je trouve que l’évolution ne va pas dans le bon sens.)

  30. gl000001 dit :

    CNN: le mari d’une des profs décédée est mort d’une crise cardiaque ce matin. Ils avaient 4 enfants !!

  31. ProMap dit :

    C’est tout simplement « absurdissant » de lire ou entendre ses soit-disant juges.incapables de faire la part des choses, c’est -à-dire de prioriser le droit constitutionnel de vivre… en paix. Il le font pour un zygote, mais abdique lorsqu’il s,agit d’un être respirant la vie devant le droit d’avoir du fun à acheter une machine à tuer. D-É-G-U-E-U-L-A-S-S-E. Le droit de vivre est absent de leurs délires?

  32. repousser l’âge à 21 ans??? bof…ils tueront à 21 ans plutôt que 18 ans, simplement…

    le problème n’est pas l’âge des crétins, mais bien la facilité pour les crétins de pouvoir tuer ….

    mais bon, les USA… on commence à saisir qu’ils sont obtus, peu évolués, incapable de discernement et leur capacité de jugement est nulle…

    les types parfaits pour envoyer faire des stupidités et ils y vont ravis…..
    le tout encouragé par les juges, tout aussi bouffons et imbéciles que ce brave peuple qui se canardent lâchement en s’attaquant à des gamins désarmés…
    ça pleure, ça s’horrifie et ça passe….

    ils aiment leur 2 eme amendement, leurs armes et leur stupidité, ben qu’ils endurent!

    Il faut aider les jeunes à s’armer pour se protéger… donc baissons l’âge d’acheter une arme à 14 ans…. exigeons de la NRA d’exiger la conception d’AR-truc plus petits mais plus meurtrier….

    on parie que la vente d’armes va encore augmenter après cette tuerie…..
    à quand la purge légale aux USA??

    d’une indécence et d’une hypocrisie sans nom….

  33. Madalton dit :

    Le NY Times vient de sortir que les policiers d’Uvalde étaient formés pour les tueries dans les écoles. Il faut croire qu’il y a une différence entre la théorie et la pratique.

    Le policier à la retraite, Denis Côté, qui est entré au CÉGEP Dawson et qui a maitrisé le tireur, disait cet après-midi au 98,5 que des collègues avaient refusé d’entrer. Pas toujours évident de faire face à la mort. Imaginez un prof armé.

  34. chrstianb dit :

    « L’Amérique n’existerait pas sans l’héroïsme des jeunes adultes qui ont combattu et sont morts dans notre armée révolutionnaire », a écrit le juge Ryan Nelson
    Ah, l’épais, il oublie que c’est dans le cadre d’une milice bien organisée qu’ils ont combattu.
    Pas en s’achetant une arme au Walmart du coin et en se pitchant dans le premier lieu public rencontré… (oui, je sais, mon commentaire est anachronique).

  35. Duduche dit :

    Rendu-là, ils gagneraient peut-être à abaisser l’âge et même à faire en sorte que l’AR-15 soit le cadeau de Thanksgiving ou de Noël que les enfants souhaitent. (Gars et filles, il faut bien penser aux petites MTG et autres Boebert.) Augmenter la mortalité des gun nuts est probablement le moyen le plus rapide d’arriver au contrôle des armes à feu.

    1. Ce n’est plus avec un couteau que le père de famille tranchera la dinde. On la mangera en flocons.

      1. Duduche dit :

        Bonne idée. La « dinde effilochée à l’AR-15 » pourrait devenir le plat emblématique dans certaines parties du pays.

  36. gl000001 dit :

    Ils aiment les armes mais le deuxième amendement dit qu’il faut être dans une milice.
    Embriguadons-les dans une milice si ils veulent posséder des armes !!!! Une semaine par mois, ils iront faire leur service. Cheveux coupés. Marcher au pas. Sir, yes sir ! Dormir dans les baraques. Pas d’alcool et pas de BBQ, pas de sexe.
    Il y en a peut-être certains qui vont déchanter et « rendre les armes » au sens propre !!! Beaucoup, on espère.

    1. anizev dit :

      Juste. Et on devrait donner cette responsabilité aux États d’organiser leurs milices. Les armes restent dans les baraquements. En outre, les États qui ne veulent pas de milices pourraient déclarer illégal la possession d’armes. Pas de milices = pas d’armes.

  37. InfoPhile dit :

    « POURQUOI NE PAS HAUSSER L’ÂGE LÉGAL POUR ACHETER UN AR-15 ? »

    Parce qu’à tout âge cela me semble indécent. On ne parle pas d’un fusil de chasse ici ni d’un révolver.

  38. Pierre s. dit :

    ———————

    va toujours y avoir la bande d tarés de la NRA pour dire qu’il faut baisser l’àge à 8 ans pour que les enfants puissent se défendre contre un tireur fou ….. non mais c’est pratiquement ce qu’ils affirment.

  39. marie4poches4 dit :

    La logique implacable de bobette

    https://twitter.com/i/status/1529998421196537856

    1. Pierre s. dit :

      ———————-

      solide folle quand même

    2. Plus implaçable qu’implacable, venant d’une incapable.

  40. P Lacerte dit :

    Dans une série diffusée sur le réseau Showtime il y a 3 ans, « Who is America »…. Sacha Baron Cohen, jouant le rôle d’un ex agent du Mossad; Erran Morrad… (not in the mossad for 12 years comme il disait) démontre toute la stupidité de certains politiciens républicains… face aux armes… entre autres… car il ratissait plusieurs sujets, dont le terrorisme…

    Je ne retrouve pas les extraits simples qui m’avaient tant fait rire… probablement retirés à la demande de Showtime… mais il y a moyen quand même de voir de quoi il en retourne ds ces videos…

    Il en convainc d’armer les bambins…

    https://www.youtube.com/watch?v=MM_p8omwwkY

    https://www.youtube.com/watch?v=cM-Sqzwo4Lo

    a 3:48 « My son was in the very first program, may he rest in peace, he died doing what I love… » et l’autre zouf continue d’appuyer… du grand art… lolllll

    Comment croire que des ÉLUS sont aussi aussi cons…

  41. Haïku dit :

    RE:
    « Pourquoi ne pas hausser l’âge légal pour acheter un AR-15 ?  »
    ————
    Analyse de cette phrase en 9 temps:

    1-Pourquoi:
    « Pourquoi s’en prendre à la flèche, quand le tireur est présent ? »
    (Proverbe Indien).

    2-pas:
    « Les larmes qui coulent sont amères,
    mais plus amères encore sont celles qui ne coulent pas. »
    (Proverbe Gaélique).

    3-hausser:
    « L’état de courtisan est un métier dont on a voulu faire une science.
    Chacun cherche à se hausser. »
    (Sébastien-Roch Nicolas De Chamfort).

    4-l’âge:
    « Dans l’enfance tous les hommes sont frères; dans l’âge mûr chacun tire de son bord. »
    (Proverbe Chinois).

    5-légal:
    « C’est légal parce que je le veux. »
    (Louis XVI).

    6-acheter:
    « L’argent peut acheter une maison, mais pas un foyer.
    Il peut acheter le lit, mais pas le sommeil.
    Il peut acheter une horloge, mais pas le temps.
    Il peut acheter un livre, mais pas la connaissance.
    Il peut acheter une position, mais pas le respect.
    Il peut acheter du sexe, mais pas l’amour !  »
    (Proverbe Chinois.)

    7-un:
    « Un veillard qui meurt, c’est comme une bibliothèque qui brûle. »
    (Proverbe Africain).

    8-AR-15:
    « Le fusil à pompe de Chuck Norris est en prison pour port d’arme illégal. »

    9-? :
    « Pour bien faire, mille jours ne sont pas suffisants;
    pour faire mal, un jour suffit amplement ?  »
    (PS: Le point d’interrogation est une gracieuseté de Haïku.)

  42. Gilles Morissette dit :

    Même si le Parlement de l’État de NY réussi à hausser l’âge limite pour acquérir un AR-15, ça ne règlera en rien le problème des armes à feu.

    Les Amerloques sont tellement obsédés par leurs « guns » et le supposé sentiment de puissance que ça leurs procure, qu’ils vont tout faire, avec la complicité de la NRA et de la SCOTUS, pour faire invalider toute mesure si minime soit-elle, visant à resserer le contrôle de ces « machines à tuer ».

    La réalité est que ces enfoirés ont ZÉRO considération pour la sécurité d’autrui et ça inclus les enfants.

    Un gars lourdement armé,entre dans une école comme dans un moulin, se met à tirer sur tout ce qui bouge et ils considèrent ça comme le « geste isolé d’un fou ».

    Que font-ils pour enrayer ce fléau? RIEN.

    Ceux qui ont essayé de faire bouger les choses se sont heurtés à des « politichiens » qui se sont ingéniés à leurs barrer la route.

    « On va donner des guns » aux profs pour qu’ils puissent protéger les enfants.

    Cr… de ramassis de timbrés.

    Trop connards pour se rendre compte que ça ne fera qu’empirer la situation.

    Les enseignants sont formés pour « enseigner » pas pour jouer au flic.

    La maladie mentale, le délire. la psychose ou tout ce que vous voudrez bien affubler les tarés d’Édentés, atteint des proportions titanesques dans le « shit hole country ».

    Les USA sont à mettre sur la liste des pays à éviter du moins pour les États (ex, Texas, Floride, etc) où il n’y a pratiquement aucun contrôle sur les armes à feu.

    Il y a de plus en plus de fusillades notamment dans les écoles et les Amerloques ne se rendent même pas compte qu’ils ont un très grave problème de société.

    Bienvenue à Shutter Island.

    1. Haïku dit :

      @Gilles Morissette
      Vous utilisez fréquemment le titre du film « Shutter Island »
      comme accroche à la suite de vos commentaires.

      Je suis tout à fait d’accord avec vous.
      ‘Shutter Island’ est de mon humble avis, l’un des meilleurs films de Martin Scorsese.

      Ce film résume de manière allégorique la psychose
      que l’on peut trouver chez beaucoup de nos frères et sœurs aux States,
      et d’ailleurs….. malheureusement…. partout sur la planète.

      (PS: les dernières phrases à la fin du film sont dévastatrices !)

    2. lanaudoise dit :

      Comme le dit Boucar Diouf, le cerveau ne devient mâture qu’à 25 ans. Pas surprenant que les armées du monde recrutent les jeunes. Plus impulsifs et téméraires.

  43. gl000001 dit :

    Les gens qui ne veulent pas régler le problème ne font que parler de maladie mentale. Parfait !!! Etre tellement en amour avec ses guns que ça fait perdre toutes leurs attaches à la réalité … est une maladie mentale !!!

  44. y’a 2 constances avec les tueries….
    1-disponibilité des armes d’assaut, facilité de les obtenir
    2-des hommes

    il faut donc s’attaquer à ces 2 aspects. Le plus facile est la disponibilité… il faut ramener la vente d’armes à quelques magasins connus et qui ont la responsabilité de leurs ventes.
    Suffirait d’avoir un délai entre l’achat et la réception de l’arme, du genre 2 semaines pour des armes pour la chasse et 2 mois pour des fusils d’assaut…. le temps de faire un suivi des dossiers des acheteurs….

    le point 2 nécessite plus d’éducation et ce, tout le long de sa vie….

    ça ne règlerait pas tout, mais ce serait un début…. car, tant qu’il y aura des armes aussi librement accessibles, il y aura des tueries… mais il semble que le bon peuple aime ça pleurer ses enfants…

    1. gl000001 dit :

      Dans l’éducation d’un enfant, il y a les femmes aussi. Ramener tout aux hommes est particulièrement odieux. C’est un problème de société. Point.

  45. Richard Dufour dit :

    2 ou 3 petites choses

    La santé mentale des jeunes. C’est oublier rapidement ce qu’est un jeune.
    Impulsif souvent en colère et naïf au cube.
    Alors la santé mentale ne devient elle pas l’excuse passe partout permettant aux véritables responsables, les lesders politiques, de se disculper?

    Appeler les choses par leur nom, un AR15 = une arme de guerre.

    Utiliser l’arme marketing pour expliquer le 2ieme amendement et promouvoir une autre approche de l’arme à feu.

    Tant et aussi longtemps que le discours anti arme laissera penser au contrôle des armes et que l’interprétation du pro arme sera l’abolition du port d’armes, ça ne changera pas, conflit assuré!

    Devant toute cette absurdité, devant cette croyance, ici comme ailleurs, que rien ne changera sur le sujet des armes à feu, j’attendrai la tuerie qui changera les choses.

    Tôt ou tard, ça va arriver!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :