Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Le New York Times a publié lundi soir une exclusivité qui a suscité un certain enthousiasme chez ceux qui attendent impatiemment (et peut-être vainement) l’inculpation de républicains de l’administration Trump ou du Congrès pour leur rôle dans l’attaque du Capitole des États-Unis, le 6 janvier 2021. Le journal affirmait que le ministère de la Justice avait demandé à la commission du Congrès chargée d’enquêter sur l’attaque de lui transmettre les transcriptions de témoignages recueillis par ses enquêteurs et membres. C’était la première, pensaient certains, que le ministère et le procureur général des États-Unis, Merrick Garland, ne dorment pas au gaz, comme on dit en bon québécois.

Or, une lecture serrée de cette exclusivité est de nature à tempérer cet enthousiasme. On y apprend notamment que la requête du ministère remonte à près d’un mois et que la commission n’y a pas encore répondu. Pourquoi ? Parce qu’elle ne veut pas céder sans conditions des documents qui lui appartiennent et dont elle ne sait pas ce que le ministère en fera. Et parce qu’elle voudrait peut-être aussi échanger ces documents contre des preuves amassées par le ministère, qui a déjà inculpé plus de 800 personnes de petite ou moindre envergure en lien avec le 6-Janvier.

Pendant ce temps, la commission ne sait toujours pas si elle recommandera ou non au ministère de la Justice de porter des accusations contre Donald Trump ou des membres de son entourage. De son côté, le ministère a élargi récemment son enquête pour tenter de déterminer s’il pourrait lui même porter des accusations de cette nature. Mais rien ne devrait aboutir rapidement sur ce front-là.

Si vous avez l’impression qu’on tourne en rond, vous n’êtes sans doute pas les seuls. Rappelons que les auditions télévisées de la commission doivent commencer le 9 juin et que cette même commission devra remettre un rapport avant la dernière ligne droite de la campagne en vue des élections de mi-mandat, qui sonneront vraisemblablement la fin de son existence, à moins d’une énorme surprise électorale.

Bref, pourquoi se presser ?

(Photo AP)

30 réflexions sur “6-Janvier : pourquoi se presser ?

  1. Apocalypse dit :

    ‘Si vous avez l’impression qu’on tourne en rond, vous n’êtes sans doute pas les seuls.’

    Donc, je n’ai pas besoin de le dire, vous l’avez fait!

    On dit que la patience est une vertu, MAIS le mois de novembre s’en vient et tout reste de se terminer « drette » là. 😰

    1. Pierre Lesage dit :

      J’aime croire à une stratégie des différents ministères d’une charge en temps opportun et qui est davantage plus prêt qu’actuellement des mide-termes qu’eux seuls semblent connaître.

  2. Apocalypse dit :

    *correction – 12:17

    … et tout RISQUE de se terminer…

  3. marie4poches4 dit :

    Selon Scott McFarlane, Thompson le président du comité dit qu’il ne peut pas partager ses dossiers au DOJ mais pourrait autoriser que des enquêteurs viennent les consulter à leur bureau. Le comité pourrait remettre leurs dossiers lorsque l’enquête sera terminée.

    https://twitter.com/MacFarlaneNews/status/1526676920338993152

  4. gl000001 dit :

    Méfiez-vous de l’eau qui dort. Elle cache peut-être les pattes du canard qui battent frénétiquement !

    1. gl000001 dit :

      Gardez vous de l’homme secret et du chien muet.
      Les eaux calmes sont les plus profondes.
      L’habit ne fait pas le moine.
      Quand les brebis enragent, elles sont pires que les loups.

      Si on citoyennise, ça pourrait donner :

      « Garde-à-vous le moine calme car la brebis muette enrage. » -Cimmérien (habitant de la Crimée).

  5. jeanfrancoiscouture dit :

    À force de compter les queues de cerises, de corder du bran de scie, d’empocher de la boucane, de pelleter des nuages, on va rater le coche.
    Tout ce taponnage risque en plus de se faire frapper par le train au passage à niveau des «mid term». Ils le font exprès ou quoi?

    En attendant, pour nous consoler, un peu de musique.

    1. Haïku dit :

      @jeanfrancoiscouture
      Excellent choix musical. 🎵
      Quelle voix exquise Andrea !

  6. gascar53 dit :

    Gerland à la cour suprême,je dis merci au Rippoux de l’avoir ignoré car c’est un incompétent…..

  7. treblig dit :

    Oh misère, oh malheur…. Trump remets ça pour son candidat favori:

    Dr. Oz should declare victory. It makes it much harder for them to cheat with the ballots that they
    « just happened to find. »

    Ainsi donc les démocrates contrôlent maintenant les élections aux primaires des républicains. Et les RINO ( republicans in name only) participent à une nouvelle mascarade électorale .

    Oh misère, oh malheur…

    1. C’est aussi ce que je me suis dit, TFG vient juste de traité (confirmé?) les ripous de tricheur électorale!

      Les ripous sont tellement habitué de triché pour leur election (gerrymandering, loi limitative au droit de vote, etc.) que je ne serait pas surpris qu’il se trichent entre eux.

  8. monteregien dit :

    À mon avis, le DOJ ne veut pas inculper Trump et ses alliés de peur qu’ils soient trouvés non-coupables (il y aura toujours un moins un MAGA dans n’importe quel jury), ce qui permettrait à Trump de dire qu’il n’a rien fait de mal, qu’il a été complètement blanchi, etc.

  9. On peut se demander si, devant tous les délais et contestations judiciaires qui peuvent s’accumuler, le comité n’estime pas que des accusations, et à plus forte raison des verdicts, ne pourront jamais être apportés avant les midterms, et qu’il trouve plus efficace de faire des coups d’éclat médiatiques par des révélations-chocs durant la campagne que de risquer de faire face à des délais qui s’étirent ou même des non-lieux ou des acquittements faute de preuves suffisantes. Compter plus sur le jugement de l’opinion publique plutôt que sur celui de la justice.

  10. Loufaf dit :

    J’ espère que le comité d’ enquête et le DOJ ont un échéancier .
    Si les dems veulent avoir une infime chance de ne pas perdre le congrès, des accusations contre les têtes dirigeantes de l’ attaque du Capitole devraient être portées avant les midterms.
    Je peux me tromper, mais il me semble que Garland n’ est pas du genre pitbull, contrairement à son prédécesseur.
    Enfin, nous verrons s’ il a assez de mordant pour faire son vraie job , assurer la justice aux states.

    1. Igreck dit :

      Il me semble que de chauffer le poele juste à la veille des mid-terms emmerderait davantage les Repus que plutôt que maintenant ce qui leur permettrait de plus facilement noyer les poissons (par leurs mensonges) comme ils savent si bien le faire⁉️ On jase là❗️

  11. ralbol dit :

    Un système corrompu, n’aidera au final que les corrompus.

    Américain, vous rêvez de justice et d’équité ?

    Émigrez !

  12. NStrider dit :

    Vers l’extrême droite

    « Pendant ce temps, la commission ne sait toujours pas si elle recommandera ou non… »
    « Bref, pourquoi se presser ? »
    Pourquoi, parce que la frange MAGA et Ultra-MAGA travaille très fort actuellement pour remplacer tout ceux qui ne sont pas de cette frange par des gens de leur allégeance. Cette minorité, ceux qui votent pour Boebert, Taylor-Greene, Paul, Gosar, lors des primaires républicaines, menés par des idéologues comme Bannon et soutenus par des chantres comme Carlson, Hannity et Ingraham, visent à moyen terme à faire disparaître toutes les formes d’opposition à leur vision du monde. L’objectif final une autocratie/théocratie chrétienne blanche comme forme de gouvernement.
    Un bon exemple de l’application concrète de leur stratégie et de leurs tactiques, où l’intimidation joue un rôle prépondérant est ce qui se passe depuis quelques années en Idaho.
    C’est un long, très long article, bien étayé qui mérite d’être lu, notamment si vous trouvez que je charrie 😋

    https://www.huffpost.com/entry/far-right-idaho_n_628277e2e4b0c84db7282bd6

  13. _renaud dit :

    Plutôt troublant de voir Richard re-tweeter (ou plutôt re-truther) un message de Trump.

    Est-ce que les journalistes vont retomber dans le piège ? Après des années à bouffer quotidiennement tous les tweets de Trump, est-ce qu’ils vont recommencer ?

    1. Bantu Steve Biko dit :

      @_renaud …Donald Trump a été le veau d’or de la presse américaine, sa présidence a été le plus gros boom pour leur industrie depuis des lunes…Ils ne l’admettront jamais publiquement mais ils doivent tous souhaiter que Trump se présente et gagne l’élection en 2024…

      1. _renaud dit :

        Effectivement. D’ailleurs j’ai trouvé ça drôle de voir toutes ces personnes qui menacaient de quitter twitter quand la nouvelle de Musk est sortie.

        Je veux dire, pourquoi elles n’ont pas quittés quand Trump écrivait ses insanités?

    2. Léo Mico dit :

      Pourquoi faudrait-il arrêter de re-tweeter Trump ? Parce qu’il n’est plus un élu ?
      C’est une personnalité publique et politique qui possède encore énormément d’influence… et ce sera aussi très certainement le prochain (et dernier) président américain.

  14. ralbol dit :

    « Pourquoi se presser ? »

    Presser : manière de faire disparaître les mauvais plis.
    En effet, pourquoi faire disparaître les mauvais plis si payants de ce parti corrompu… hein ?

    Presser : extraire jusqu’à la dernière goutte, comme dans « presser le citron ».
    Qui veut VRAIMENT faire sortir à la face du monde, TOUTE la corruption de ce parti… hein ?

    Corrupublicans and proud of it !

  15. Apocalypse dit :

    @monteregien – 13:01

    « À mon avis, le DOJ ne veut pas inculper Trump… »

    JAMAIS!

    Les démocrates et le DOJ n’auront jamais les « balls » d’inculper Donald Trump à moins d’avoir des preuves accablantes et encore là, je ne suis pas certain qu’on irait de l’avant. On a tout simplement trop peur de la réplique des républicains lorsque ces derniers reprendront le pouvoir; ce qui pourrait arriver aussi tôt que 2024. 😱

    On voit comment ils sont timides dans les dossiers des gens qui ont carrément refusé de témoigner devant la commission, alors les inculpations de grosses pointures, on oublie cela. 😭

    1. Igreck dit :

      ☹️ vous avez peut-être raison❗️

  16. Apocalypse dit :

    @ralbol – 13:14

    « Un système corrompu, n’aidera au final que les corrompus. »

    Et aux Etats-Unis, ça ne changera pas! Pour cela, il faudrait changer les règles du jeu et TOUT est coulé dans du béton armé. 👿

  17. Mona dit :

    Bref, pourquoi se presser à s’en prendre plein la gueule et n’obtenir que ce que l’on mérite. Signé Mona furieuse 😉

  18. Madalton dit :

    Kinzinger, ramasse les choix des républicains. Ils sont en compétition pour être plus fou.

    https://www.rawstory.com/adam-kinzinger-2657346241/?utm_source=123456&utm_medium=email&utm_campaign=10485&recip_id=532340&list_id=1

  19. Gilles Morissette dit :

    Ce qui se passe actuellement porte un nom

    L’ENCULAGE DE MOUCHES ».

    Pourquoi se presser en effet?

    Il y a des filous qui se promènent encore en toute liberté et tout ce que les Démocrates trouvent à faire est de se « chicaner » entre eux sur des « avocasseries ».

    On veut la jouer « clean » alors qu’il faudrait sortir la tronçonneuse afin de « hacher menu » tous ces enfoirés qui ont tenté de flouer le système électoral

    « Donnes moi accès à tes dossiers ». « Non, tu ne les auras pas ». Pourquoi? Parce que c’est ce que j’ai décidé »

    Je commence sérieusement à penser que ceux qui disent que les Démocrates n’ont pas les couilles qu’il faut pour inculper LA CHOSE, ont raison.

    À force de ne pas « se presser », on arrivera en Novembre prochain, rien ou presque n’aura été fait.

    Les Démocrates se feront « clanchés » lors des Mid-terms », les « Répugnants » reprendront le contrôle du Congrès, à partir de Janvier 2023, et ce sera la fin de toutes les enquêtes sur les évènements du 6 janvier 2021.

    L’heure de la vengeance aura sonné et ça risque d’être très laid.

    Welcome to America !!

  20. Jean Létourneau dit :

    Il y a cette vidéo intéressante dans le reportage: Chris Mathias, un représentant noir dans un débattant de la CRT :
    https://www.youtube.com/watch?v=vy7R8_RcJXk

    Un des commentaires: « Mathias…you have a lot of liberal paradises to move in…Chicago,Detroit,Bronx,LA,etc…you not need to live in a place 95% white…c’monn billy boy… »

    Comme quoi il y aurait une plus grande paix sociale si les blancs demeuraient avec les blancs et les noirs avec les noirs ?

  21. sousamrin dit :

    Pitoyables démocrates

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :