Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« D’après tout ce que j’ai pu glaner auprès de hauts fonctionnaires américains, qui m’ont parlé sous couvert d’anonymat, les fuites ne faisaient pas partie d’une stratégie réfléchie, et le président Biden en était furieux. On m’a dit qu’il avait appelé le directeur du Renseignement national, le directeur de la CIA et le secrétaire à la Défense pour leur faire comprendre dans le langage le plus fort et le plus coloré que ce genre de fuite est imprudent et doit cesser immédiatement – avant que nous ne nous retrouvions dans une guerre involontaire avec la Russie. »

Thomas Friedman, chroniqueur au New York Times, est devenue en ces termes dans un article récent sur les fuites médiatiques des derniers jours concernant les informations fournies par les renseignements américains à l’armée ukrainienne qui ont notamment aidé cette dernière à tuer plusieurs généraux russes sur le champ de bataille. De nombreux experts ont critiqué ces confidences imprudentes de responsables américains aux médias. Il est rassurant, jusqu’à un certain point, de savoir que Joe Biden n’apprécie pas du tout ces bavardages.

(Photo AP)

92 réflexions sur “Ces fuites imprudentes qui enragent Biden

  1. Igreck dit :

    Le pétage de bretelles n’est pas réservé à Putin et ses généraux semble-t-il ⁉️

  2. voilà …

    C’est tellement devenu la « façon de faire USA » que c’est ridicule….

    Tout fuite partout, pour tout….

    et des livres et des livres s’écrivent…

    mais rien ne change…. aucun dossier n’aboutisse…. rien de prend fin…..

    la paresse médiatique est compréhensible alors que plusieurs deep throat espèrent faire une passe de cash vite fait, bien fait….
    mais c’est une forme de délation….

    toutes formes de délations est à proscrire… SAUF dans certains cas très pointus… genre une dictature, un Président plus con que la moyenne des ours, un crime éminent…..

    d’où l’importance d’éliminer le « secret » et les portes closes du politique….
    Tout doit être public… qui est rencontré, pourquoi, combien de fois….
    toute négociation avec le gouvernement doit être public…. industries, syndicat, ententes commerciales….etc…

    le secret entretient l’abus et les passes-passes de cash….

    on est en 2022, un moment donné les contribuables doivent savoir qui exploite, qui ment, qui est incompétent et qui est un salopard…. surtout que ces braves gens utilisent « notre » fric pour leurs manigances…. aussi bien savoir par qui on se fait four…..

    on pourra ainsi voir si ces « grands patriotes paient leurs impôts et ne se réfugient pas dans des paradis fiscaux….

    1. Gérard Séguin dit :

      @lechat, L’humain est désespérant a l’infini tel que décrit par Einstein. Que voulez vous, il y a de ces personnes en toute bonne foi, qui veulent bien faire. Stupide, imbécile, bëte, sans desseins etc. etc. La perspective est incomprise, par plusieurs d’entre nous. En excluant la majorité des intervenants sur ce blogue.

      1. Lyne Rivard dit :

        La première phrase du 2e paragraphe n’est pas claire. Ne manquerait-il pas un complément au pp devenu ?

  3. Apocalypse dit :

    ‘… pour leur faire comprendre dans le langage le plus fort et le plus coloré que ce genre de fuite est imprudent et doit cesser immédiatement …’

    Joe Biden 👏👏.

    Qu’on fournisse de l’information aux Ukrainiens en cachette, ça va, mais SVP fermez-vous la gueule en public sur ce que vous faites.

    ‘Il est rassurant, jusqu’à un certain point, de savoir que Joe Biden n’apprécie pas du tout ces bavardages.’

    En effet!

    1. Apocalypse

      exact, il est temps que quelqu’un sonne la fin de la récréation….

  4. Il y a des faucons chez les américains qui attendent de se dégourdir les jambes.

    1. Denis Bergeron

      J’aurais cru des fat cats qui veulent leur pitance…..

    2. Pierre+Lesage dit :

      oui mais les faucons sont en arrière, très arrière font, si le front de guerre est actif.

    3. Igreck dit :

      Pour les occuper afin qu’ils ne préparent pas de nouvelles guéguerres, JFK leur a offert un gros os à gruger, la NASA, et un défi, poser le pied sur la lune avant la fin de la décennie 60. 🚀

    4. chanounou dit :

      @ Denis Bergeron à 15:10

      « Il y a des faucons chez les américains qui attendent de se dégourdir les jambes »

      ….et des vrais cons qui parlent à tort et à travers en particulier aux médias ! Le célèbre  » bien sûr, c’est off »…..

      1. Haïku dit :

        @Chanounou
        Très bon point ! 👌

  5. ralbol dit :

    Y’en a qui croient que les Russes, naïvement, s’imaginaient que les UA, les British, les Français, et tous les membres de l’OTAN, ne travaillaient pas à fournir de l’intel aux Ukrainiens ?

    Sérieux ?

  6. Alexander dit :

    Y a aussi des médias qui divulguent ces informations sans bien saisir l’impact de leur publication. N’importe quoi pour vendre de l’information, incluant alimenter le risque de Guerre Mondiale.

    Mais, dans cette ère de désinformation et de propagande, qui croire?

    Les médias (et leurs sources), ou les gouvernements et leur manipulation des faits?

    Je m’y perd allègrement. Et vous?

    1. Igreck dit :

      Une chatte 🐈 y perdrait ses chatons… si elle lisait les actulités☹️

  7. steelgun dit :

    Les Russes sont complètement tombés des nues en apprenant que les USA renseignait l’Ukraine. Inimaginable…

  8. Stéphane dit :

    Encore une fuite d’incompétence!

    1. Igreck dit :

      Drain the brains🤪

  9. Loufaf dit :

    Est- ce que les responsables des fuites s’ imaginent que personne dans l’ entourage de Putin ne lit les journaux américains et lui en fasse un compte- rendu? A ce compte, aussi bien communiquer les informations directement au dictateur…..
    Biden a bien agi en admonestant les responsables des différentes agences gouvernementales et leur faire voir les graves conséquences de leurs bavardages.

  10. Apocalypse dit :

    @steelgun – 15:20

    Les Russes ne sont sûrement pas surpris que les Américains fournissent de l’information aux Ukrainiens, MAIS plutôt du fait qu’ils soient assez stupides pour en parler publiquement et s’en vanter.

    Disons que Joe Biden a intérêt à ne pas aller faire un tour en Ukraine et que les Russes sachent où il est, ils n’hésiteraient pas une seconde pour le descendre.

    Joe Biden a bien raison d’être fâché de ce … bavardage! 😠

  11. Madalton dit :

    Donc, les fuites étaient réelles. On s’en doutait mais Biden le confirme.

  12. Gilles Morissette dit :

    Voilà une « mise au point » du président Biden qui s’imposait.

    Il est parfois important de garder un certain mutisme ou à tout le moins, une certaine prudence, face à certaines situations ou informations délicates.

    Leur divulgation peut avoir des conséquences néfastes sur certaines personnes alors qu’on croyait (peut-être) les aider en rendant public tout ça.

    Dans de tels cas, l’expression bien connu « se tourner la langue sept (7) fois avant de parler » prend tout son sens.

    Accès à de l’information sensble? Oui mais pas à n’importe laquelle condition.

    C’est comme l’expression que l’on retrouve sur certains colis:

    « À manipuler avec soin (« Handle with care ») »

  13. InfoPhile dit :

    Bien que je ne sois pas un spécialiste, je doute fortement que l’Ukraine aurait pu couler le Moscova, un navire amiral, sans l’aide précieuse des Américains. Idem pour les généraux.

    Il paraît (!?) qu’un avion américain patrouillait cette région de la Mer Noire un peu avant que les missiles frappent ce navire.

    Qu’à cela ne tienne, les Russes offraient une prime aux Talibans pour chaque soldat américain tué en Afghanistan!

    Curieusement et même paradoxalement, le directeur de la CIA craignait ouvertement récemment que Poutine recoure à l’arme atomique dans un geste de panique face à une certaine déroute de son armée près de Kyiv.

    Il me semble qu’un gars un peu intelligent reste discret quant aux réels objectifs des Américains dont Blinken a pourtant fait, il y a peu, le résumé. Soit que la Russie soit suffisamment affectée et affaiblie pour qu’elle n’ait plus les moyens de recommencer ce qu’elle a entrepris en Ukraine. Quasiment une déclaration de guerre!

    1. el_kabong dit :

      @infophile
      « Quasiment une déclaration de guerre! »

      Ben oui, hein? Encore la faute des méchants américains… Vous avez déjà votre justification toute prête si jamais Putin décidait d’envoyer une bombe atomique quelque part…

      Déjà que l’agression russe est encore la faute aux américains, et Zelensky qui a osé « défier » la Russie (j’attends toujours que vous m’expliquiez exactement quelle était cette « défiance; à part refuser des conditions inacceptables qui niaient totalement le droit du peuple ukrainien de décider de sont avenir à travers son gouvernement – démocratiquement élu, lui, faut-il le rappeler)…

    2. simonolivier dit :

      @infophile Pas besoin des Amércains pour les généraux:
      1- Les systèmes de communications de l’armée russe sont archaïques et ont été hacké par les Ukrainiens. C’est dernier sont assez ferrés en techno. Donc, ils utilisent des moyens de communication non-encryptés que les Ukrainiens peuvent géolocaliser facilement comme des cellulaires. Les russes ont détruit toutes les tours 3G et 4G. Donc, ils ne peuvent utiliser des moyens d’encryptage des cellulaires.

      2-Les généraux russes ont pour la plupart été tués en territoire occupé. Donc, la collaboration d’espions et de citoyens russes n’est pas à exclure.

      3-La hiérarchie de l’armée russe n’est pas très étendue. Donc, plusieurs généraux sont au front et les Ukrainiens ont bombardé plusieurs centres de commandement russes. Et souvent, il y aavait un général présent.

      4-Pour le Moscou, oui les USA ont possiblement aidé mais un navire de cette grosseur près des côtes est facilement détactable à l’aide de drône.

      Les USA ont surtout fourni des informations sur les mouvements de troupes et de blindés permettant aux Ukrainiens de préparer des embuscades.

      1. Madalton dit :

        Quand on voit que les pneus des camions russes ont l’inscription made in USRR, on peut s’interroger sur la qualité des équipements militaires russes.

    3. Benton Fraser dit :

      Le Moscova a avant tout été coulé par l’incompétence russe et elle est très bien documenté.

      En partant, c’était un navire mal conçu, les missiles étant exposés à l’extérieur, ce qui en fait un bidon d’essence sur l’eau!
      Pour un potentiel maximum d’esquivé et de riposte, le navire doit être en marche, ce qui n’était pas le cas.
      Ce type de navire doit être accompagné d’autre navires pour sa protection, il était seul.

      Par contre, il se peut que la stratégie pour leurrer le navire soit d’origine de source américaine.
      Cette stratégie étant d’abord de leurrer le système de détection avec l’aide d’un drone (turque).
      L’envoie de deux missile Neptune avec un faible décalage entre les envoies, le premier pouvant aussi leurrer en cachant le second.

      *https://www.youtube.com/watch?v=ODfJvZpZk40&list=LL&index=30

      1. Kelvinator dit :

        Comme vous le soulignez, une frappe d’un drone a ouvert l’opération. Ensuite, les russes ont pris la même route maritime plusieurs jours de file, rendant leur comportement prévisible. Ajoutons à cela un système défensif qui dépend d’une surveillance humaine, plutôt qu’automatisé, et vous avez la recette du succès. L’incompétence russe a jouer largement dans cet échec, au point ou l’apport américain aurait très bien pu être nul et les ukrainiens seraient arrivés au même résultat.

  14. Gilles Morissette dit :

    HS

    Pour revenir au décès d’André Arthur (voir mon commentaire sur le précédent post), il semble qu’il serait mort de complications liés au COVID-19.

    https://www.journaldequebec.com/2022/05/08/deces-de-lanimateur-polemique–andre-arthur

    Quand même ironique pour un individu qui a toujours dit que ce virus n’était « qu’une banale grippe chinoise » (!!).

    Encore un autre qui vient de se faire foutre la « réalité en pleine gueule ».

    « Le Karma », disions-nous ?

    1. MarcB dit :

      Mais les anti-vaxx pourront répondre qu’il y avait des facteurs de co-morbidité:
      « Une banale grippe chinoise devient un très féroce coup de pelle derrière la tête avec la découverte d’une bronchopneumopathie chronique obstructive (COPD) jamais diagnostiquée. » — André Arthur, 4 mai 2022

      En passant, il disait aussi que la vaccination était un choix personnel, je devine le sien…
      https://twitter.com/andrear94310915/status/1435576537651232772

      1. Igreck dit :

        Il n’avait pas que les bronches et les poumons obstrués cette grande gueule sale, mère de toutes les autres comme celle de Jeff Filion…🤮

    2. Gilles Morissette

      aucun intérêt envers ce type mal embouché, fermé, de droite extrême et d’une arrogance gratuite….

      bonne nouvelle….

      un cave de moins… who’s next?…..

    3. Kelvinator dit :

      C’est le propre du polémiste, très peu de gens pleure ta disparition. Encore plus s’en réjouisse!

    4. Benton Fraser dit :

      Le type a été élu député et n’a pratiquement jamais été présent à la chambre des communes. (En absentéisme, il battait même deux députés qui avaient un cancer!)
      Il empochait le chèque de député tout en pratiquent un job de conducteur d’autobus… et il se plaignait continuellement en onde que des gens se faisaient entretenir par le gouvernement!!!

  15. Il y a des fuites que je peux comprendre:
    – La cours suprème qui planifie en secret d’abolir le droit a l’avortement
    – TFG qui bloquais l’argent destiné a l’ukraine contre une faveur.
    – L’affaire Snowden
    Ce type de fuite est pour le bien du pays, des fuites contres ceux qui font des gestent illégaux et/ou contre la vonlonté d’une grande majorité.
    Sans ces fuites les malfaisants s’en sortirait bien protégé par « la machine ».

    Mais la il est question de secret d’états sur des actions qui ne sont pas du tout illégaux ou contre les intérêt de l’état.
    Et ca c’est dangereux.

    1. gl000001 dit :

      C’était décidé qu’il fallait garder ça secret. Certains ont décidé par eux même de renverser cette décision. C’est similaire au 6 janvier. Il y a de grands patriotes aux USA 😉

    2. philippe deslauriers

      des fuites doivent demeurer exceptionnelles, rares et « chaudes »….

      sinon on est dans le potin, la délation, le délire….

      non….

      Les institutions doivent être assez fortes pour se réguler elles-mêmes…. sinon le bordel va pogner et quand ça pogne… comme dirait l’autre… ça va mal à shop….

      1. Est-ce que vous considéré que les institution américaine peuvent se réguler d’elles-mêmes?

        – Snowden avec l’état qui espionnait ces propres citoyen?

        – TFG qui c’était entouré de crapulent et qui a magouillé tout au long de ca présidence?

        – La presque totalité des élus qui deviennent millionnaire après quelque années au « service » de la population?

        – Les élections ou nomination politique de juges / procureurs / shériff / etc.

        Moi il ne me donnent pas l’impression de bein se régulé par eux-meme … sinon d’être une bombe sociale a retardement qui grossi de jours en jours.

      2. gl000001 dit :

        « Réguler » est incompatible avec ce qu’ils comprennent de la … Libaaaaarté !!!

      3. Kelvinator dit :

        « – Snowden avec l’état qui espionnait ces propres citoyen? »
        « – La presque totalité des élus qui deviennent millionnaire après quelque années au « service » de la population? »

        Il faut se baser sur des faits, pas sur des hypothèses, encore moins sur des exagérations qui dénature les faits.

      4. el_kabong dit :

        « Snowden avec l’état qui espionnait ces propres citoyen? »

        J’attends toujours qu’on me fournisse un seul exemple d’un « citoyen » qui a été lésé par un tel « espionnage »…

      5. philippe deslauriers

        Faut saisir le contexte USA….

        se distancer du système canadien…sinon on devient fou!!

        les USA acceptent qu’un politicien se vende soir acceptable… qu’un juge soit commandité soit acceptable…qu’un Président fasse, un peu, de conflit d’intérêt par avidité….

        Ils ont tous abusé, tous profité de leur rang…. c’est génétique… normal, acceptable, américain….

        Biden est millionnaire … Obama aussi…. pourquoi??
        c’est le but de la job!

        Aux USA, la politique rend millionnaire… Bête de même….

        Les lanceurs d’alerte aux USA sont des pourris…. ce ne sont pas des fuites organisés dans les médias dans la structure du système….

        ce sont des empêcheurs de tourner en rond et Obama a été le plus virulent envers eux…..

        trump n’a pas magouillé plus que les autres, il était plus épais et donc plus transparent…..

        la réalité USA fait que les maires, juges et shériff sont élus et abusent de leurs pouvoirs… ça toujours été…

        ça explique que le racisme, la misogynie, l’idiotie, la violence soient en tête de liste pour les gens de pouvoir…

        Les riches gèrent leur sort en nommant « leurs » juges…

        faut perdre votre naïveté en parlant des USA….

        Pour ma part, Obama est l’équivalent de Jean Charest pour le Québec… un grand parleur et un très petit faiseur… Et Biden est un Stephen Harper à son premier mandat…. plein de volonté affichée mais en réalité….

        Les USA ne sont vraiment pas des leaders… ils sont réactionnaires au cube…. en reculant sans cesse….

  16. chicpourtout dit :

    La plus grande discrétion est requise, «c’est un must».
    Il me semble qu’il faut rester stoique et être comme «une tombe», c’est une question de sécurité.
    Quand j’ai moi-même pris connaissance de ces nouvelles dans les media j’étais sidérée…
    Comment peut-il y avoir des fuites comme celles-ci!! Assez incroyable convenons en…
    M. Biden devait être drôlement furieux… et avec raison.

    1. chicpourtout

      à une autre époque,ce genre de divulgations assuraient un arrêt pour complicité ou espionnage… et le type risquait de se faire fusiller….

      mais bon, aux USA, ils réinventent la roue sans cesse et ignorants, ils s’imaginent être les premiers à détenir des infos…..

      Ah l’éducation…. fascinant quand c’est nul en références historiques et connaissances générales même chez les médias….
      tout comme entendre des futurs profs gémir que les cours d’adhésion sont « terribles et injustes »….

      dernièrement des patrons de compagnies pleurent leur vie parce que leurs travailleurs doivent connaitre le français au Québec….une injustice sans nom pour ces pauvres bougres qui doivent parler en anglais avec la clientèle !!

      On imagine qu’en Espagne ou en Italie, les petites entreprises ne parlent pas espagnol ou italien parce que le marché est européen ou international…..
      Voilà le fabuleux résultat, au Québec, de la loi du moindre effort…..

      fait que, aux USA, c’est la même poutine…. sans relief historique, sans regard plus large, sans mesure collatérale des divulgations…

      avec 30% de la population qui carbure aux théories et aux idioties… ouf, ça ne sera pas facile…..

      1. chicpourtout dit :

        Vos propos sont forts justes @lechatderuelle

  17. Samati dit :

    Entretemps les russes font montre d’un ridicule consommé dans leurs campagnes de propagande. Lors d’un spectacle pour célébrer la victoire contre le nazisme, ils ont utilisé une photo de Bonnie and Clyde, pour montrer un couple prétendument russe.

    *https://twitter.com/golub/status/1523741725105455105

    Encore plus ridicule ils utilisent des photos de soldats américains pour glorifier leurs combattants.

    *https://twitter.com/HGuibert/status/1523750235222474752

    Pas étonnant que leurs troupes piétinent en Ukraine devant l’incompétence des organes de propagande qui reflètent l’état pitoyable de la société russe.

    Comme un soldat ukrainien l’avait exprimé: Heureusement que les soldats russes soient si stupides!

    1. Haïku dit :

      @Samati
      Merci pour les tweets.
      Effectivement les photos sont trop drôles ! 😂

    2. spritzer dit :

      Il faut être naïf pour croire que ce n’est pas une image manipulée et que les Russes, avec la montagne de documents qu’ils possèdent sur la Grande Guerre Patriotique, sont allés fouiller on ne sait où pour trouver une photo de Bonnie and Clyde… Vous les traitez de stupides mais vous passez votre temps à mettre des liens plus farfelus les uns que les autres.

      1. spritzer
        une possibilité de ne pas avoir immortalisé ce moment avec des photographes… ce n’était pas la mode des russes de cette époque…surtout que ça mourait treize à la douzaine…

        j’avoue qu’il y a une limite à afficher des photos de Bonnie and Clyde…. solide maladresse si tout est vrai….
        mais bon… la Russie a sans doute la même gangrène que les USA qui les rongent….

        la facilité et la paresse justifient les moyens….

        Stupides? non… mais arrogants et condescendants parce que rien de l’extérieur ne vient les « challenger » …. oups possible…

        Les russes semblent vivre dans des chambres d’échos … rarement payant… à moyen et long terme surtout!!

        la naïveté du discours poutien est spectaculaire et j’imagine que même vous, l’avez ressentie…. c’était presqu’enfantin en messages …

        petit Kim en Corée du Nord a fait mieux….
        poutine n’avait pas de conviction, pas de drive….
        comme un gars qui sait qu’il bullshite et qui mesure sa ligne à ne pas franchir….

        Avouez, on jase, que poutine est dans le champ gauche et son excuse est aussi mauvaise que les armes de destruction massive des USA pour entrer en Irak avec Bush et Powell…..

        on a droit à un mauvais scénario avec un acteur principal peu crédible et carrément « faiseux »….
        sinon le reste, les tanks, les bombes, les morts, les viols, les vols…. série B faible… mais fort en horreur…. mais on voit bien que la fin anticipée ne fitte pas avec ce qui se passe….

        la question est de savoir quand les russes et vous, allez voir la réalité….
        préparez-vous quand même….

        histoire d’avoir l’air moins fou….

        attaquer un pays ami par psychose est rarement une bonne idée… en fait c’est jamais une bonne idée…

        surtout que le charognard chinois regarde ça sans bouger… il vise les ressources russes et il les aura….

        Russie, ancien territoire historique devenu chinois au XXI ème siècle après une guerre ratée …

      2. Samati dit :

        Les liens ne sont pas farvelus, mais ce qui est farvelus c’est votre inconditionnelle adoration d’un petit tyran sanginaire et dénué de toute empathie. Cela en dit beaucoup sur vous. Vous devriez consulter.

      3. Benton Fraser dit :

        C’est que le système Poutine encourage l’incompétence….

      4. el_kabong dit :

        @spritzer

        Il faut être naïf pour croire que l’armée de trolls sur internet dont dispose votre roitelet Putin serait incapable de trouver les images d’origine pour démontrer la « manipulation » (quitte à les manipules eux-mêmes)…

      5. spritzer dit :

        @lechatderuelle

        « Avouez, on jase, que poutine est dans le champ gauche et son excuse est aussi mauvaise que les armes de destruction massive des USA pour entrer en Irak avec Bush et Powell…. »

        Ils disent qu’ils ont les documents pour prouver qu’une attaque ukrainienne au Donbass était sur le point d’être déclenchée, et c’est un fait que dans les semaines précédents le début de l’invasion russe le 24 février, on a vu une intensification des bombardements de l’armée ukrainienne sur les territoires rebelles, ce qui déjà était suspect. Un scénario semblable s’était déjà produit en Géorgie en 2008 quand l’armée georgienne a attaqué les forces russes en Ossétie du Sud avec l’impression qu’ils avaient le soutien de l’OTAN.

        Pour qu’on sache de quoi on parle, l’extrait du discours de Poutine.

        « En décembre dernier, nous avons proposé de signer un traité sur les garanties de sécurité. La Russie a exhorté l’Occident à mener un dialogue honnête dans la recherche de solutions significatives et compromettantes, et à tenir compte des intérêts de chacun. En vain. Les pays de l’OTAN ne voulaient pas nous écouter, ce qui signifie qu’ils avaient des plans totalement différents. Et nous l’avons vu.

        Une autre opération punitive dans le Donbass, une invasion de nos terres historiques, y compris la Crimée, était ouvertement en préparation. Kiev a déclaré qu’il pourrait atteindre des armes nucléaires. Le bloc de l’OTAN a lancé un renforcement militaire actif sur les territoires qui nous sont adjacents.

        Ainsi, une menace absolument inacceptable pour nous se créait régulièrement à nos frontières. Tout indiquait qu’un affrontement avec les néo-nazis et les banderites soutenus par les États-Unis et leurs sbires était inévitable.

        Permettez-moi de répéter que nous avons vu l’infrastructure militaire se construire, des centaines de conseillers étrangers commencer à travailler et des livraisons régulières d’armes de pointe en provenance des pays de l’OTAN. La menace grandissait chaque jour.

        La Russie a lancé une frappe préventive contre l’agression. C’était une décision forcée, opportune et la seule correcte. Une décision d’un pays souverain, fort et indépendant. »

        ===

        « poutine n’avait pas de conviction, pas de drive….
        comme un gars qui sait qu’il bullshite et qui mesure sa ligne à ne pas franchir…. »

        Soyez réaliste, il avait un ton solennel comme l’événement le demandait. C’est juste que vous vous attendiez à ce qu’il vocifère comme Hitler et qu’il annonce une mobilisation générale…

    3. constella1 dit :

      Samati
      Mon dieu! 😒😞😒
      L’imbécilité ne semble pas avoir de limite chez les rustres!!

  18. le nerf de la guerre est de savoir que tu en sais plus long que ton ennemi et ainsi tu peux lui faire croire que tu ne sais rien, l’encourageant ;a poursuivre et avec un peu de patience, tu ramasses un paquet de poissons d’un seul coup…. ça crée un joyeux bordel dans le marais… qui provoque des effets collatéraux imprévus mais toujours à ton avantage plutôt que de prélever un général ici et un autre là….

    la guerre est de savoir ce que l’autre ne se doute pas et le diriger vers un point qu’il croit névralgique et secret….

    à voir aller poutine depuis le début, un peu de mutisme occidental aurait circonscrit cette guerre…

    tsé avouer que les Ukrainiens entendaient les infos sur les radios…
    tsé avouer que les Russes étaient ici et pas là…
    tsé confirmer que l’Occident sait où sont les généraux….

    condescendance, arrogance, stupidité… choisissez!

    1. Samati dit :

      C’était une provocation de la part de la Russie. Un ambassadeur est le représentant officiel d’un état. Dans un pays étranger un ambassadeur arrive au deuxième de séniorité après le chef de l’état.

      L’ambassadeur russe représentait Poutine, qui livre une guerre sanglante contre un état qui voulait se distancier de l’état russe dirigé par la mafia poutinienne. Il mérite d’avoir été éclaboussé par de la confiture rouge (la substance était sucrée).

  19. Question bête

    Sont où les avions délivrés aux Ukrainiens ??

    1. Ziggy9361 dit :

      N’attendez pas une réponse, eux ils ont compris que vaut mieux ne pas divulguer certaine information.

      1. Ziggy9361
        je veux simplement les voir agir ….

    2. Ziggy9361 dit :

      Apparemment, ils’en servent avec efficacité, mais ça demeure des missions limitées par le nombre.

      https://youtu.be/5c8cHTo3Yr4

  20. M.Rustik dit :

    Démoralisant… je n’ai plus qu’un seul commentaire:

  21. MarcoUBCQ dit :

    Les États-Unis sont une grande télé « réalité » truffés de gens qui cherchent la célébrité à tout prix. Il est normal pour ceux qui ne veulent ni être ni faire, mais n’être que des images sans substances, de vouloir être célèbre. Mieux vaut manger un bon céleri…

    1. Haïku dit :

      @MarcoUBCQ
      Excellente remarque de votre part !

      (PS: « Mieux vaut manger un bon céleri… »
      Bien envoyé ! 😂👍)

  22. philippe deslauriers

    Faut saisir le contexte USA….

    se distancer du système canadien…sinon on devient fou!!

    les USA acceptent qu’un politicien se vende soir acceptable… qu’un juge soit commandité soit acceptable…qu’un Président fasse, un peu, de conflit d’intérêt par avidité….

    Ils ont tous abusé, tous profité de leur rang…. c’est génétique… normal, acceptable, américain….

    Biden est millionnaire … Obama aussi…. pourquoi??
    c’est le but de la job!

    Aux USA, la politique rend millionnaire… Bête de même….

    Les lanceurs d’alerte aux USA sont des pourris…. ce ne sont pas des fuites organisés dans les médias dans la structure du système….

    ce sont des empêcheurs de tourner en rond et Obama a été le plus virulent envers eux…..

    trump n’a pas magouillé plus que les autres, il était plus épais et donc plus transparent…..

    la réalité USA fait que les maires, juges et shériff sont élus et abusent de leurs pouvoirs… ça toujours été…

    ça explique que le racisme, la misogynie, l’idiotie, la violence soient en tête de liste pour les gens de pouvoir…

    Les riches gèrent leur sort en nommant « leurs » juges…

    faut perdre votre naïveté en parlant des USA….

    Pour ma part, Obama est l’équivalent de Jean Charest pour le Québec… un grand parleur et un très petit faiseur… Et Biden est un Stephen Harper à son premier mandat…. plein de volonté affichée mais en réalité….

    Les USA ne sont vraiment pas des leaders… ils sont réactionnaires au cube…. en reculant sans cesse….

  23. brady4u dit :

    Les deux chambres adoptent le « Ukraine Democracy Defense Lend-Lease Act of 2022 »

    Le sénat a été unanime, mais 10 représentants, tous républicains, ont voté contre.

    Quelques noms sont bien connus :

    « The 10 Republicans who voted against the bill were: Andy Biggs of Arizona, Dan Bishop of North Carolina, Warren Davidson of Ohio, Matt Gaetz of Florida, Paul Gosar of Arizona, Marjorie Taylor Greene of Georgia, Thomas Massie of Kentucky, Ralph Norman of South Carolina, Scott Perry of Pennsylvania and Tom Tiffany of Wisconsin. »

    https://www.newsweek.com/these-10-republicans-voted-against-lend-lease-ukraine-russia-1702039

    1. Boebert était aux toilettes ?

      1. Kelvinator dit :

        Boebert -est- la toilette.

    2. Madalton dit :

      La crème, quoi?

  24. Samati dit :

    Pour spritzer, un extrait vidéo de la représentation de Bonny and Clyde lors du show de propagande russe. Une autre démonstration qu’il y a chez les russes des personnes profondément stupides à l’image de leur président.

    https://twitter.com/JuliaDavisNews/status/1523749615073251330

  25. Samati dit :

    Le yacht de Potine évalué à $700 million a été saisi en Italie.

    Spritzer n’aimera pas.

    Le yacht pourra être possiblement être vendu pour supporter les ukrainiens qui ont tout perdu à cause de ce sinistre individu.

    https://twitter.com/BrianKarem/status/1523705195594940416

    1. Samati

      Juste qu’un yacht puisse valoir 700 millions est, quelque part, improbable…

      700 millions… !!…. un bateau…. !!

      ça ne fait aucun sens… donc c’est vraiment réel?? on jase….

      1. gl000001 dit :

        C’est surtout indécent !!

  26. Samati dit :

    Un court film qui nous rappelle qui sont les véritables nazis dans cette guerre inutile. Âmes sensibles s’abstenir…

    https://twitter.com/InsiderEng/status/1523540579241852928

    1. Trump va adorer. Et en même temps déplorer que l’armée MAGA du 6/1 n’ait pas eu autant de panache.

      C’est curieux, des soldats au front ont une tout autre allure. Ça doit être le trac. De la chair à canon, ça fait moins le paon. Ça fait plus le charognard. On ne fait pas une parade avec ça.

  27. InfoPhile dit :

    @el_kabong à 16:16

    « Vous avez déjà votre justification toute prête si jamais Putin décidait d’envoyer une bombe atomique quelque part »

    Que de propos excessifs et autres sottes surinterprétations!

    J’ai condamné à maintes reprises l’invasion de l’Ukraine par les Russes. Rien à mes yeux ne la justifie. Avec votre fixation, je sais bien que je devrai me répéter.

    Si on ne répète pas mot à mot votre crédo, à l’instar de Poutine vous excommuniez!

    « (j’attends toujours que vous m’expliquiez exactement quelle était cette « défiance; à part refuser des conditions inacceptables qui niaient totalement le droit du peuple ukrainien de décider de sont avenir à travers son gouvernement – démocratiquement élu, lui, faut-il le rappeler) »

    Démocratiquement élu ? En raison d’un suffrage universel j’imagine… En fait, élu sur des promesses mensongères par un homme dont le nom apparaît sur la liste des Pandora papers et dont l’agenda semble trouble. A-t-il les coudées franches ? Perso, j’en doute.

    Ai-je le droit de penser autrement sans que vous en concluiez que je suis un ennemi de l’Ukraine? Ça devient enquiquinant à la fin!

    Oui, j’affirme que Zelinsky a très, très mal géré les velléités hégémoniques de Moscou. J’ai expliqué pourquoi en évoquant l’exemple de la Finlande (d’avant le 24 février 22). Ça ne vous convainc pas? Tant pis, mais de grâce n’en faites pas tout un plat ni surtout ne croyez que je sois un endosseur de Poutine. Il y a des limites à l’insolence! C’est clair ?

  28. spritzer

    toujours sidérant la bonhomie…. l’insouciance voulue…

    ouais… 2 et 2 ça ne fait pas toujours 4… ça dépend du vent….

    Faut croire fort fort pour accepter que la Russie a « tenté » de négocier un traité sur les garanties de sécurité.

    garantie de quossé???
    quand??
    comment? pour que????

    tellement tata…

    Rien ne justifiait la guerre… au pire un peu de diplomatie musclée… sinon rien… les illusions de sécurité de ceci ou cela… niaisage ….

    un ton solennel ??? même pas… soyez exigeant que diable!!!

    y’avait ZÉRO menace de l’Ukraine…. c’était n’importe quoi… du genre de croire que le Canada se préparait à attaquer les USA….

    vous avez plus de jugement, non?

    C’est tellement farfelu cette guerre que personne ne peut en saisir la logique…..

    Si la Russie tenait « tant que ça » à l’Ukraine… le truc n’était pas de les tuer mais bien de les intégrer dans leur économie et la suite des choses…. pas de les rendre responsables de tout le bordel….
    poutine a chié solide depuis le début….

    sa guerre ne peut pas cacher sa bêtise ….

    poutine a tout perdu déjà…. cette guerre nuira à la Russie pour ls 30 prochaines années… déjà que la Russie était reculé par le tonnerre côté changements climatiques… cette obsession guerrière est un signe de faiblesse terrible…

    plus vite poutine meurt, plus vite la Russie survivra une couple de décennies de plus… mais la Chine est prête à les bouffer gratis…

    Pensez-y!!

    Vous êtes intelligent et non concerné….

  29. HS mais pas tant…

    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2022-05-09/les-republicains-cibleront-ils-aussi-le-condom.php

    ça peut aller loin aux USA… alors Go!! mais avec justice…. pas de condom, faut que les mecs paient un ti-peu, leur contribution…. sinon ben coudonc, les femmes USA devront faire avec et « avaler »…. leur silence……

    1. gl000001 dit :

      Oups. J’avais pas vu votre post.

    2. philippe deslauriers dit :

      Ce qui est ridicule ce n’est pas qu’il y est une loi LÉGALISE l’utilisation du condom. Mais que avant cette loi il y a quelqu’un qui a rendu l’utilisation du condom illégale.

      En toute logique, après l’avortement les ripous vont intredire la contraception puis le condom puis le droit de vote des femmes.

      Également, je n’ai aucun doute que dès que les ripous prennent le pouvoir il vont abolir le filibuster et passer tout plein de loi restrictive et retrograde en criant LIBARTÉ!

  30. Haïku dit :

    HS,
    mais puisqu’il s’agit de la Russie dans la plupart des manchettes…

    Voici la bande-annonce du film « Love and Death » de Woody Allen(circa ’75).
    Un clin d’oeil humoristique à l’endroit de la brique littéraire qu’est « Guerre et Paix » de Tolstoy,
    et ègalement un clin d’oeil à l’endroit de tous les auteurs russes du type Dostoevsky, Pasternak, Pushkin, Solzhenitsyn, Nabokov
    et/ou le team Trump-Lavrov(oups…🤪😎).

    https://youtu.be/Nrf3X89aDhk

  31. gl000001 dit :

    HS : Histoire de condom de la part de Mr Hétu. Une autre chose dont on ne veut pas de fuites !!
    Il ne faut vraiment pas que les répus se fassent élire pour les prochains 25 ans minimum !! Il faut que tous les élus courant disparaissent et laissent leur place à des gens plus compatible avec la réalité !!
    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2022-05-09/les-republicains-cibleront-ils-aussi-le-condom.php

    1. marie4poches4 dit :

      Augmentation fulgurante des ITSS qui, étant donné le peu d’accès de soins gratuits, mèneront à plusieurs cas de stérilité…🤔

    2. Kelvinator dit :

      C’est des capotés qui préserve des idées stériles.

      1. Haïku dit :

        @Kelvinator
        Uh oh,
        Est-ce la marque de condoms « Trojan Horse »
        qui arrive sans fanfare ? 😉

      2. Kelvinator dit :

        Les républicains ont probablement la marque no-name : plutôt épais, qui se déchire facilement et qui laisse un mauvais goût dans la gorge…

      3. Bartien dit :

        « Les républicains ont probablement la marque.. »

        Entre 2016 et 2020 il paraît que c’était la marque Le choix du président !

  32. kintouai dit :

    Le comble de la bêtise humaine aujourd’hui, ce n’est pas le discours de RatPoutine, c’est l’élection du flls du dictateur Marcos, apparemment par une majorité écrasante, aux Philippines.

    Les tarés de Philippins remportent la palme de la connerie haut la main.

    Mais faut-y être crétins !

    1. Haïku dit :

      @kintouai
      Vous m’avez devancé !
      Plusieurs mots d’église ici_________ !

    2. Kelvinator dit :

      Les américains ont de la compétition!!

      Les Philippines ont trouvé chaussures à leur pied.

  33. Apocalypse dit :

    HS – Une chronique d’Yves Boisvent sur Cyberpresse avec laquelle je suis 110% d’accord. Je vous passe le lien:

    https://www.lapresse.ca/actualites/chroniques/2022-05-09/developper-la-culture-physique-au-lieu-du-hockey.php

    Développer la « culture physique » au lieu du hockey

    Si les gens dans notre société étaient physiquement actif, le nombre de morts causées par la Covid-19 aurait été drastiquement plus bas.

    La sédentarité a un prix! 😰

  34. ralbol dit :

    Avec les couches de sécurité BIDEN, stoppez net toutes les fuites documentaires.

    Étanches grâce à son fameux « Red Tape », les couches de sécurité BIDEN ne laissent rien passer, gardent les informations et les documents bien scellés empêchant ainsi toute fuite pendant des années sinon des décennies.

    Difficiles à changer, les couches de sécutité BIDEN nous assureront pendant longtemps des secrets de Polichinelle bien gardés, sécures, et à l’abri des regards indiscrets.

    Maintenant disponibles chez NSA, CIA, FBI et même chez CONTROL, U.N.C.L.E., et IMF.

    Get them NOW !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :