Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Lors d’un discours prononcé vendredi soir devant des juristes réunis à Atlanta, le juge de la Cour suprême Clarence Thomas s’est dit inquiété par le déclin du respect des institutions et de l’État de droit aux États-Unis. Il n’est pas possible que les institutions « ne vous donnent que le résultat que vous souhaitez, ou qu’elles puissent être contraintes » à faire de même, a-t-il déclaré, selon un comte-rendu du Washington Post.

On se demande si le juge ultraconservateur a parlé à sa femme depuis l’élection présidentielle de 2020. Selon des textos obtenus par la commission du Congrès chargée d’enquêter sur l’attaque du Capitole, Virginia (Ginni) Thomas a participé aux efforts pour renverser les résultats de ce scrutin et inciter le vice-président des États-Unis Mike Pence à rompre avec son rôle constitutionnel dans la certification de ces résultats par le Congrès. Tu parles d’un manque de respect des institutions et de l’État de droit !

Thomas a évoqué à quelques reprises les « événements malheureux » de cette semaine, soit la publication de l’avant-projet d’une décision majoritaire de la Cour suprême renversant la décision « Roe c. Wade », y voyant « un symptôme » du refus de « vivre avec des résultats avec lesquels nous ne sommes pas d’accord ».

Encore une fois, ce message aurait pu s’adresser à « Ginni ».

P.S. : Dans ses réponses aux questions de l’auditoire, le juge Thomas a noté que la Cour suprême n’était pas tenue de respecter tous les précédents du tribunal. Certaines décisions erronées doivent être corrigées, a-t-il déclaré sans faire référence à l’arrêt « Roe c. Wade ». « Nous utilisons la règle du précédent (stare decisis) comme mantra quand nous ne voulons pas penser », a-t-il affirmé.

(Photo Getty Images)

159 réflexions sur “Le juge Thomas devrait parler à sa femme

  1. Ça, c’est envoyé, M. Hétu !

    Le respect des institutions, ce n’est pas seulement pour les autres, ça devrait être aussi pour ceux qui composent ces institutions ou qui en sont proches.

    C’est aussi un message que Thomas aurait dû faire parvenir à Trump voilà plus de cinq ans. Quoiqu’il n’aurait pas écouté.

  2. Youno dit :

    faites ce qu’on dit mais pas ce qu’on !

    gang d’hypocrites crasses

    1. Igreck dit :

      … ce con fait ❗️

  3. probert dit :

    La perte de confiance est due aux juges eux mêmes par leur conduite (Kavanaugh), à ceux qui confirment les nominations dans un processus biaisé par une partisaerie extrême, par des candidats juge finalement choisis même s’ils se sont à l’évidence parjurés (Kavanaugh, encore lui!). La perte de confiance est due aussi aux décisions rendues en catimini sans argumentations ou explications

  4. Bidulen dit :

    Quand l’irrespectueux en chef traite les autres d’irrespectueux… Projection! Moi, j’ai le droit de manquer de respect envers les institutions, pas vous! Bref, c’est très…républicain!

    1. Dekessey dit :

      Exact

  5. treblig dit :

    « Gini » Thomas est, depuis longtemps, membre du think tank ultra conservateur Heritage Fondation. Ses propos de droite extrême ( et du tea party) sont connus de tout le monde bien avant l’arrivée de Trump dans la course à l’investiture républicaine en 2015.

    Ses interventions auprès de Mark Meadow, chef du cabinet de Trump, pour renverser un gouvernement élu démocratiquement ne surprennent personne. Une fasciste dans l’âme. Et une séditieuse aussi.

  6. Louise dit :

    Soit le juge Thomas ne communique pas avec sa femme, soit il est un sacré hypocrite ou peut-être qu’il utilise la règle du précédent comme mantra pour lui éviter de penser.
    Dans tous les cas, il a un problème et il devrait faire une sérieuse introspection pour découvrir sa part de responsabilité dans le déclin du respect des institutions.

    1. Dekessey dit :

      Bien dit, et il devrait accepter “ que les institutions « ne vous donnent que le résultat que vous souhaitez, ”

    2. Igreck dit :

      @Louise,
On connaît tous la parabole de « la poutre dans l’œil »❗️On parle ici d’un beam 4X8 de 12 pieds… pas beaucoup de « clearance »🧐

      1. gl000001 dit :

        Le sapin de Noël de la place Rockfeller à New York. Au moins 40 pieds de haut !!

  7. Laurent Pierre dit :

    Un juge manquant nettement de jugement et ça sévit à la Cour Supprime. Un État de droit mené tout croche par un ramassis d’incompétents fanatiques réligieux, ça soulève au moins quelques critiques bien méritées, c’est de bon droit. Sans parler de sa conjointe I dream of Ginni, religieusement fasciste magouillant pour réaliser un coup d’état de droit divin. Et sa vient se lamenter sur la place publique…

    1. Haïku dit :

      @Laurent Pierre
      Fort bien dit !

  8. Sylvain Roy dit :

    « rtaines décisions erronées doivent être corrigées, a-t-il déclaré sans faire référence à l’arrêt « Roe c. Wade ». « !

    Espérons que cette décision erronée sera corrigée dans un futur rapproché.

    1. gigido66 dit :

      D’accord avec lui sur celle qui lui a permis de faire partie de la SCOTUS.🤬

  9. Haïku dit :

    « Ce n’est pas la loi qu’il faut craindre, mais le juge. »
    (Proverbe Russe)

    1. Igreck dit :

      À retenir👍

  10. Charlot dit :

    Je ne savais pas que les juges de la CS étaient autorisés à participer à des soirées de stand-up🤔. Mais il en a vraiment lancé des bonnes👍

    1. Igreck dit :

      The show must go on… comme à la SCOTUS❗️Il y a des claques derrière la tête qui se perde pour ces danseurs de claquettes⁉️

  11. Guy LB dit :

    C’est tellement républicain américain,
    cette manie de faire la morale aux autres tout en contrevenant sans vergogne aux principes vertueux qu’on défend.
    Le pire, c’est que cet homme serait honnêtement étonné si quelqu’un lui faisait comprendre par A + B l’hypocrisie de ses propos. C’est là qu’on comprend pourquoi l’enfer est toujours représenté en rouge…

    1. Igreck dit :

      HY-PO-CRI-SIE⁉️😡

  12. Alexander dit :

    J’aimerais que quelqu’un me cite une seule grande décision éclairée de la SCOTUS qui originerait de ce cher Thomas.

    Juste une seule. Une seule grande décision allumée et innovatrice dont il aurait été l’instigateur.

    C’est pas lui dont la propre nomination avait été contestée?

    Et il ne doit vivre sous le même toit que sa femme avec tout ce qu’elle a dit sur la place publique.

    En fait, il a raison.

    « un symptôme » du refus de « vivre avec des résultats avec lesquels nous ne sommes pas d’accord ».

    Il n’est pas d’accord avec les précédents jugements et fera tout pour les renverser, en faisant de la projection.

    C’est le juge Roberts qui a raison d’être inquiet. La SCOTUS est en train de perdre toute crédibilité.

    Un vulgaire instrument politique à la merci des minorités qui contrôlent la majorité.

  13. Apocalypse dit :

    ‘Tu parles d’un manque de respect des institutions et de l’État de droit !’

    👏👏

    Et en plus, Clarence Thomas n’est pas foutu d’arriver avec une TRES solide argumentation pour renverser Roe vs Wade. On nous arrive avec: « ce n’est pas dans la constitution ». Sérieusement? 🤦‍♂️😭

    Vrai que la Cour Suprême doit être indépendante du vouloir de la population, mais à un moment, elle ne peut pas être complètement déconnecté de ce qui se passe dans la société et ce jugement montre justement cette complète déconnexion: « nous vivons dans notre petit monde que cela fasse votre affaire ou non! »

    Cette Cour veut être libre de la volonté de la population, mais ne semble pas libre d’autres influences, que ce soit politique ou peut-être pire, religieuse!

    1. Bob Inette dit :

      Peut-être ?
      Rappelez-vous Mike Pence qui disait :
      ‘I’m a Christian, a conservative, and a Republican — in that order’

    2. Igreck dit :

      Au con-traire, la SCOTUS est complètement connectée à la société… de 1789 🧑‍🌾🐴🕯

  14. Gilles Morissette dit :

    Le respect des institutions.

    La SCOTUS a perdu tout respect de la part des citoyens depuis que ceux-ci ont vu ce qui s’était passé lors des nominations des juges Kavanaugh et de Coney-Barrett.

    Le Juge Thomas est bien mal placé pour parler de « respect des institutions » après tout ce qu’on a appris sur ce que sa conjointe (Ginni) a dit et fait lors des évènements du 6 janvier 2021.

    Tenter de renverser les résultats des élections de Novembre 2020 en provoquant et encourageant, une tentative d’insurrection est faire preuve de « respect envers les institutions »?

    C’MON MAN !!

    Ça joue les vertueux, ça prêche la morale et ça pratique, dans le quotidien, exactement le contraire.

    Typique des « Républichiants » et de la « Drette » en général.

    L’hypocrisie dans toute sa splendeur.

    Bienvenue dans la « SWAMP » !!

  15. Stéphane dit :

    Il se cache peut-être une femme derrière chaque grand homme, mais ne cherchez pas de jugeote derrière un petit juge!

  16. sousmarin dit :

    Tant que le mode d’élection des sénateurs favorisera outrageusement les R et par ricochet les membres de la cour dite suprême puisqu’ils doivent être confirmés par ce même sénat, nous aurons, à vie quelle aberration, des abrutis de ce type comme dictant ce qu’est la loi.

    Non, l’Etat de droit n’est pas une cour de vieillards, avares de neurones et de tolérances, donneurs de leçons qu’ils ne respectent pas eux-mêmes…
    La loi elle n’est pas modulable selon ce qu’on veut lui faire dire.
    Le droit enfin n’est certainement pas l’instrument d’oppression d’une minorité aigrie et intolérante !

    1. jeani dit :

      « l’état de droit n’est pas une cour de vieillards… »

      On n’a plus les « vieillards » qu’on avait!

      Kogan (63), Gorsuch (54), Kavanaugh (57), Barrett (50) et bientôt, Brown (51)

      1. jeani

        ça donne un horizon de 2056 si la tendance se maintient pour voir une mouvance du balancier vers la gauche….

        ça en donne du temps aux USA pour démolir l’évolution sociale du pays….

        les femmes n’ont pas fini de subir… le droit de vote pourrait même être remis en question… tout comme leur présence troublante dans la zone publique… sans une tenue vestimentaire et règlementaire de la bonne morale…
        La Cour Suprême éliminera aussi toutes les nuances de gris des genres et sexes… interdisant tout ce qui n’est pas Homme ou sexe faible…

        Pays de libertés….

        avec une éducation selon les choix des parents, les livres censurés, la délation des voisines enceintes, les armes dans les garderies et la flagellation publiques des impures sans leur tenue vestimentaire de la bonne morale …

        L’ordre et la Loi….

      2. sousmarin dit :

        Inéluctablement,avec la nomination à vie et la confirmation par un sénat non représentatif, le système tend à avoir des vieillards réactionnaires qui décident du droit et donc rien de surprenant à ce qui arrive…

  17. Toile dit :

    On comprend que les juges de la « Cour Supprime » font partie de la société. Mais de là à faire la manchette volontairement par des propos qui sont de nature politique, il ne confirme que l’institution auquel il appartient n’a pas d’indépendance. Aucune application de la réserve. En sus quand il pense aux institutions et à l’état de droit, il applique la règle du précédent. Quand il ne veut pas penser itou. Quel grand homme!

  18. jeani dit :

    « Encore une fois, ce message aurait pu s’adresser à « Ginni » ».

    C’est peut être justement ce qu’il tente de faire. Il n’a pas le courage de lui dire directement.

    C’est « tivident », le boss, c’est Ginni!

  19. Benton Fraser dit :

    Les républicains et les juges républicains ont leur très larges parts de responsabilité sur la destruction des institutions.

    Mais, pour une question de pouvoir pour le pouvoir, ce n’est pas dans la nature des élus républicains d’assumer leurs responsabilités envers les américains. C’est toujours la faute de l’autre….

    1. Haiku dit :

      Exactement !

  20. Kelvinator dit :

    Ce qui me fait le plus peur, c’est que les républicains profite du collège électoral qui avantage au sénat les petits états ruraux pour enlever le filibuster et passer plusieurs lois anti-avortement qui ne pourrons être contesté devant la cour suprême que dans quelques décénnies lorsque le rapport de force à la cour change. Il n’y aurait aucun moyen de les empêcher de le faire, d’autant que c’est ce que les démocrates souhaite aussi! Ça ouvrira des années de conflits sociaux qui exacerberons encore plus les divisions actuelle qui sont déjà abyssale…

  21. POLITICON dit :

    …quand nous ne voulons pas penser. (C. Thomas)

    Chez les Amer-loques, les institutions sont contaminés par un virus qui touche le check and balance. Pendant et depuis Trump, une extrême droite nationaliste proche du pouvoir ont métastasé l’exécutif, le législatif et le judicaire. Prolongeant ses ramifications dans l’état profond, les pro guns et le rejet de l’autre. Ils représentent aussi une certaine élite financière dont la préoccupation ultime est de faire avancer leur projet.

    William Barr, Meadows, Giuliani, Jordan, McConnell, Graham, Jared, Bannon, Flynn, Cruz, McCarthy, Manafort, Roger Stone, les Russes et j’en passe. Les membres de cette fine équipe ne sentent pas très bon dans les temps qui courent. Tous ralliés dans un but commun, prendre le pouvoir et le garder. Dans ce cas-ci, mentionnons les nominations à la CS de Donald.

    Que Thomas et sa femme ne se parlait pas dans le passé et qu’il décide maintenant qu’il est temps qu’il parle à ma femme est d’une idiotie abyssale. L’État de droit est aussi métastasé que le compteur de l’ultimatum est commencé. C’est novembre 2024, c’est à cette course que nous assisterons dès maintenant. Le comité du 6 janvier n’a pas encore accouché de quelque chose de significatif d’un bord ou de l’autre de l’échiquier politique. Les mi mandats ne feront qu’exacerber une fois de plus la mauvaise foi des républicains pendant que quelques ténors démocrates oseront se rendre aux barricades. Enfin, il est juste désolant de voir son voisin imploser de cette façon. Comme on dit, lorsque les États-Unis éternuent, le Canadien se mouche le nez mais peut-être pas cette fois-ci: j’ai l’impression personnelle que c’est la chiasse qui nous attend. Plutôt dire ‘quand nous ne voulons pas penser’, il aurait dû y penser avant de le dire. Pauvre famille Thomas, si l’avenir de l’empire américain repose sur les épaules de lui et sa femme, c’est qu’il était déjà au bout du rouleau.

  22. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1881757/voile-talibans-afghanistan-islamistes-droit

    Suffit d’enlever le mot taliban par Républicain… la similitude demeure étonnante… dans un état près de chez-vous en 2023-24….

    1. jeani dit :

      Au chat

      Exactement ce que j’ai pensé en lisant l’article un peu plus tôt.

      Dans mon esprit, j’avais même changé les mots Talibans pour Républicains.

  23. MarcoUBCQ dit :

    Quand on regarde le pays tout entier, force est de reconnaître qu’il y a quelque chose de gargantuesque dans la pourriture immonde du groupe de citoyens les plus malfaisants que les États-Unis connaissent. Le propre des inconscients est de projeter leur personnalité sur les autres, ce qui correspond à un stade assez hâtif dans le développement de tout enfant. Tel ce pauvre Trump qui méprise tout ce qui existe dans l’univers tout entier, car lui-même a été parfaitement méprisé par son propre père, au vus et sus de sa mère, qui a donc cautionné le drame de son enfance: On fait des « monstres » comme ça. Ça explique son besoin tragique d’être éternellement validé par tout et tous.

    Ces gens cherchent le « malin » partout sauf où il se trouve: En eux (« I’ve seen the enemy, and it is us »). Nul dialogue possible avec un enfant dans un corps d’adulte qui cherche encore et toujours à trouver sa vraie personnalité, sa véritable identité, partout sauf dans sa vie intérieure. Les citoyens US des campagnes, en général, vivent dans le passé car ils n’ont pas encore accédé à un stade ultérieur de la conscience.

    On l’a dit souvent sur les USA, c’est un pays peuplé de grands enfants, et entre autres des enfants maltraités car empêchés de trouver leur autonomie, à cause de parents qui leur refusait son accès.

    Encore une fois je le dis: Comment ce pays peut-il continuer à exister avec un tel schisme dans son sein?

  24. onbo dit :

    Clarence Thomas tient en public des propos provocateurs. Il projette sur « les Autres », sur les Jeunes, sur la Populace qui abuse dans ses demandes et qui exige au delà de ce qu’elle mérite, selon lui.

    Ses excès de langage cherchent à rabaisser la confiance de la population en culpabilisant particulièrement les femmes de déranger la Scotus avec leurs demandes de liberté dans leurs choix de vie. Freedom in choices of life.

    Par ailleurs, Thomas sait très bien que son épouse Ginni est impliquée jusqu’au cou dans la poussée réactionnaire du 6 janvier.

    Thomas sait aussi que ce sont des Républicains conservateurs comme lui qui ont ourdi l’assaut contre le Congrès américain afin de renverser le gouvernement de l’administration Biden nouvellement élue.

    Thomas sait très bien que le Sénateur senior de l’Utah, monsieur Lee, a été en liens étroits avec Marc Maedow et que le Président Trump a tenté de joindre le Sénateur Lee par téléphone au coeur de l’occupation du Congrès.

    Quelle surprise de voir le sénateur Lee être le premier à monter aux barricades, dans un texte publié sur Twitter utilisant l’apparat d’un document sénatorial, pour accuser les démocrates d’être la source de la fuite du projet de décision du Justice Alito concernant Roe & Wade…

    … alors que lui-même avait spécialement intérêt et avantages à tirer d’une diversion de l’opinion publique des événements du 6 janvier 21 par cette apparition impromptue du texte de Alito déjà écrit au « NOUS ».

    Le sénateur Lee de l’Utah a été clerck à deux reprises du juge Samuel Alito?

    Le sénateur Lee est en élection pour le renouvellement de son mandat en novembre! Le sénateur junior de l’Utah et ancien candidat à la présidence en 2012 Mitt Romney n’a pas cru approprié d’appuyer la candidature de Lee, ce qui est une surprise. Romney a préféré appuyer Evan McMullin, comme Indépendant, qui a reçu l’appui du Utah Democratic party, affilié au Parti démocrate de l’Utah.

  25. constella1 dit :

    Nous utilisons la règle du précédent (stare decisis) comme mantra quand nous ne voulons pas penser »
    Ce salopard doit l’utiliser constamment vu qu’il ne veut jamais se prononcer faute de capacité et de paresse intellectuelle
    Ça lui évite de penser et avoir une crampe au cerveau (encore une)
    Un ignoble personnage
    Quel front il a ,de dire cela quand sa femme a tenté de détourner la loi pour faire élire l’autre détraqué
    Le fait même qu’il puisse rester à la SCOTUS après cela en dit long sur leur manque de décence et d’éthique
    Comment faire confiance à cette cour si politisée et biaisée par les juges de son acabit
    Je crois qu’ils en sont rendu à un point de non retour et que leur pays malgré les efforts des dems va aller tout droit dans le mur
    Et ça va faire très mal si les gens ne réveillent pas ne se mobilisent pas et laissent aller les choses, espérant que les autres le feront à leur place
    La seule solution c’est le peuple qui l’a entre les mains !!

    1. ralbol dit :

      « La seule solution c’est le peuple qui l’a entre les mains !! »

      Quoi ?

      La seule solution serait la télécommande de la 60 pouces OLED 8K Dolby Surround ?

      Parce que… c’est pas mal tout ce que le peuple a entre les mains…

      1. constella1 dit :

        Ralbol

        Ne faites pas comme si vs ne compreniez pas

        Il a le pouvoir de VOTER le PEUPLE et DESCENDRE ds les rues pour s’opposer aux agissements de ces répugnants qui en plus cherchent à empêcher certains groupes de la population de voter
        Il n’y a pas que des décérébrés ds ce pays qui achètent leur 60 pces Dolby
        Mais pour ça il faut avoir la volonté de le faire et c’est ce dont je doute
        malheureusement

      2. ralbol dit :

        Oh, je comprends très bien…

        47% de ce peuple brainwashé aux sermons bibliques de preachers, aux clichés familiaux de Disney, aux superhéros de Marvel, 47% donc ont voté 2 fois pour Donald Trump, un petit escroc minable.

        Et ces 47% ont été brainwashés à la 60 pouces OLED 8K et à l’iFonne 27, branchés sur « Elder Scrolls » et la dernière niaiserie des « influenceurs » YouTube.

        « Influenceurs », ça veut dire qu’y’a un gros tas d’« influençables »…

        C’est pas avec ça qu’on fait du changement.

        Avec ça, on fait EXACTEMENT ce à quoi on assiste présentement : le contrôle de leurs vies par ce que la société compte de pire prédateurs pour un troupeau de moutons aux yeux 16:9 qui vont voter pour encore plus de chaînes parce que c’est « facile », « commode », et «gratuit ».

        Inscrivez-vous maintenant !

      3. constella1 dit :

        Je sais tout cela
        Je sais bien que les morons sont pas prêts de changer
        Inutile de prendre ce ton avec moi
        On est ici pour échanger pas pour se narguer
        Je pourrais argumenter sur le 53% qui reste mais je m’arrêterai ici
        Bonne fin de journée

      4. ralbol dit :

        « Inutile de prendre ce ton avec moi »

        Désolé si j’ai l’air de prendre un «ton », c’est pas voulu.

        J’ai une personnalité de type autistique, donc j’ai tendance à expliquer crûment ce que je comprends, sans mettre de formes pour moi inutiles.

        Encore désolé !

      5. constella1 dit :

        Pas de problème

    2. Benton Fraser dit :

      Voici quelques exemple de ce triste juge:

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Clarence_Thomas#Philosophie_judiciaire

      Faut le faire, un juge afro-américain qui refuse de s’attaquer aux lois ségrégationnistes (souvent le seul juge du SCOTUS) de certains états du sud!

      1. constella1 dit :

        Benton Fraser
        Édifiant…

      2. Haïku dit :

        @constella1
        Vous dites « Édifiant… »
        Tout à fait !

      3. youno dit :

        Oncle Tom

    3. Ce peuple se pense tellement supérieur qu’il n’aura au final ce qu’il aura lui même mis en place… Le chaos

  26. Richard Dufour dit :

    Réflexions

    Je passe par un biais.

    À Ottawa, ils ont reçu la visite de motards contestataires, genre camionneurs.

    La ville les a encadré solide, pas question de faire le fou à Ottawa.

    Tout ce beau monde est retourné chez soi sans récidive, sans projet de retour en force. Neni.

    Se pourrait il que l’humain a besoin d’un encadrement soutenu pour bien fonctionner et ce peu importe sa condition sociale et l’épaisseur de son porte feuille?

    Il y a du travail à faire à commencer par bien définir ce que veut dire liberté.

    Retour sur la CS.

    Si ça marche pour le motards, ça peux tu s’appliquer aux juges de la CS?

    Car ces juges ne jugent pas, ou ne jugent plus, en se basant sur les lois mais plutôt sur leur convictions religieuses, sociales et mêmes politiques.

    Il a été avancé, ici et ailleurs, d’augmenter le nombre de juges pour équilibrer les forces subjectives en présence à la CS.

    Un joyeux bordel annoncé alors qu’un. Retour des reps va t’augmenter le nombre de juges pour se donner un avantage

    Mon point de vue, une très mauvaise idée parce que le problème n’est pas le nombre de juges mais de leur propension à juger selon leurs vues personnelles et non pas selon l’objectivité de la loi.

    Je rêve du président qui va se lever debout et sommer les juges de faire leur travail de juge sans faire étalage de leur penchant religieux ou autres.

    Et même dans cette perspective il serait possible que Roe c Wade soit éliminé mais au moins les raisons ne seront pas basées sur des croyances personnelles relevant de la fantaisie.

    Je répète, il est temps qu’un président, le véritable leader, se lève et mettre de l’ordre dans la cabane.

    Mais………….

    1. Richard Dufour

      Évidemment… mais si un Président tape du poing sur la table, on l’accusera d’ingérence…!!!

      Il faudrait une loi, comme au Canada…

      Nomination des juges par un comité indépendant, des juges sans couleur politique et un âge maximal pour être en poste….

      Mais, même ça, c’est utopique car aux USA TOUT LE MONDE a une couleur politique et le comité indépendant serait acheté par des lobbys occultes….

      la solution est possiblement ailleurs, du genre interdire les lobbys et groupes de soutien financier aux politiciens… pluralité de partis politiques, règles nationales pour les élections des politiciens….

      éliminer les élections des juges et des shériffs….

      Bref, une réforme complète de la philosophie américaine…. fait que, on oublie ça…

      ce pays sera toujours bancal, injuste, réactionnaire et trop débile pour devenir un exemple pour le reste de la planète….

  27. Apocalypse dit :

    @Richard Dufour – 12:52

    ‘Se pourrait il que l’humain a besoin d’un encadrement soutenu pour bien fonctionner et ce peu importe sa condition sociale et l’épaisseur de son porte feuille?’

    NON! NON! NON!

    Je ne veux pas vivre dans une dictature où tout, tout et encore tout est contrôlé.

    Justement, lors de la manifestation des camionneurs, Justin Trudeau et les libéraux ont perdu la tête avec la loi sur les mesures d’urgence et on a vu de nombreuses critiques – de spécialistes – de l’application de cette loi qui n’était absolument pas nécessaire. On l’a d’ailleurs vite annulée son application.

    Au Canada, nous n’avons pas plusieurs des problèmes que connaissent les Etats-Unis et leurs institutions, pourquoi? Parce que nous avons – ce qui n’est pas le cas des Etats-Unis – une démocratie qui fonctionne et qui n’est pas à la merci de l’argent qui permet d’acheter les politiciens et qui d’autre.

    Tous les problèmes aux Etats-Unis sont le fait de l’argent – sans limite – qui peut acheter n’importe qui et qui cause une CORRUPTION biblique et qu’on critique souvent sur « Secular Talk », « The Hill », « The Young Turks », etc… 👏👏

    1. Toile dit :

      Un petite nuance. Quand Justin a décidé d’avoir recours aux mesures d’urgence bien du temps c’était écoulé depuis l’occupation à Ottawa. Sa pertinence devenait plus que discutable vu qu’Ottawa s’est libéré le week end où devait sieger en urgence le parlement en vue l’adoption de la loi prévu pour lundi, demande qu’il a lui même retiré.

    2. Richard Dufour dit :

      Apocalypse, 13h59

      Votre réaction à une partie de ce que j’ai écrit

      « ‘NON! NON! NON!

      Je ne veux pas vivre dans une dictature où tout, tout et encore tout est contrôlé »

      Une dictature, hé bin dites donc, vous n’y allez pas de main morte.

      Vous avez donc compris que je favorise une dictature, vraiment?

      Le fondement même d’une société commence par des lois, des règles, des codes avec des gens pour faire respecter ces dites lois et règles.

      Si c’est pas un encadrement ça, je me demande bien ce que c’est?

      J’ai aussi écrit cela,

      « Il y a du travail à faire à commencer par bien définir ce que veut dire liberté »

      Je serais curieux de connaître votre définition de liberté.

    3. ralbol dit :

      « Je ne veux pas vivre dans une dictature où tout, tout et encore tout est contrôlé. »

      Un des GROS problèmes auquel fait face l’humanité, c’est justement qu’on ne PEUT PAS garder une cohérence sociale avec des groupes d’humains si nombreux.

      Dit plus simplement, tu peux pas gérer 1,5 milliards d’humains chinois ou indiens comme tu gères 30 millions de canadiens.

      Et ce n’est pas une question de culture ou de race, ce n’est qu’une question de NOMBRE.

      En termes informatiques, la gestion de groupes humains n’est pas « scalable ».

      Plus grand est ton groupe, plus les interactions sont nombreuses et plus les conséquences de ces interactions tendent vers le chaos.

      C’est pourquoi la Chine est contrôlée d’une main de fer et reste stable, alors que l’Inde qui l’est moins s’enfonce lentement dans le chaos, et que pour l’éviter son gouvernement tend de plus en plus vers un autoritarisme à la chinoise.

      C’est mathématique.

      À mesure qu’augmentent les populations de nos sociétés, on va inévitablement se ramasser avec des gouvernements autoritaires ou sombrer dans le chaos.

      Voir les USA sous l’emprise capitaliste républicaine de la «main invisible du marché » qui refuse tout contrôle et sombre lentement dans le chaos, et l’anarchie.

      Les américains, à refuser les contrôles d’un gouvernement à peu près sain d’esprit, vont se retrouver soit dans le chaos le plus complet, soit de toute façon sous un contrôle religieux et corporatif.

      2 choix : contrôle gouvernemental (pour le bien commun ou pour la religion et les corporations); ou le chaos.

      Mais la LIBAAARTÉ, ça peut pas marcher avec de grands nombres d’individus.

      1. Richard Dufour dit :

        Ralbol 17h22

        Il est possible que vous ayez raison mais………

        Vous terminez votre réponse par ceci.

        « Mais la LIBAAARTÉ, ça peut pas marcher avec de grands nombres d’individus. »

        Si on ne considère que la liberté individuelle pour faire fonctionner efficacement nos sociétés, oui, je vous rejoins.

        Mais n’est ce pas le défi d’intégrer sa propre liberté avec les libertés de tous les individus?

        Il nous faut trouver notre liberté au travers de toutes ces autres libertés et on ne peut baser notre définition de la liberté sur la seule liberté individuelle.

        Peut être connaissez vous le film « into the wild »?

        A voir. Le rêve d’un jeune homme, poussé à son paroxysme. Basé sur une histoire vraie.

        Malgré tout, je suis plein d’espoir et crois que nous sommes à un moment charnière de notre existence humaine.

        Ce que les USA vivent en ce moment est inéluctable, vous l’avez bien décrit. Relèveront ils le défi imposer par la culture d’extrême droite?

        Je le crois et possiblement que dans notre courte histoire, ça serait une première.

        Et ça ne sera pas facile!!!!!!

      2. ralbol dit :

        @ Richard Dufour

        « Mais n’est ce pas le défi d’intégrer sa propre liberté avec les libertés de tous les individus? »

        Tout à fait.

        Le problème, c’est que pour qu’une telle chose se produise, ça suppose une MAJORITÉ d’humains intelligents et conscients.

        Dans un monde idéal, une telle chose existe, mais dans la dure réalité, c’est utopique.

        On est pognés avec nos « Farfadaas », nos « Meute », nos convois de « LIBAAARTÉ ! », nos croyants en des absurdités enfantines, bref, on est pognés avec l’être humain chez qui la conscience intelligente ne se retrouve que chez une minorité d’individus.

        C’est pas être méchant que de le dire.

        On accepte tous que certains individus se démarquent par leur taille, leur richesse, leur talent, et oui, par leur intelligence consciente.

        Alors, espérer des milliards d’humains intelligents et conscients qui seront capables « d’intégrer leur propre liberté avec les libertés de tous les individus»…

        Ce serait beau.

        Étant donné ce qu’est l’être humain, c’est totalement impossible.

        Dommage.

  28. ralbol dit :

    On comprend tous que d’après lui, la Cour suprême n’est tenue de respecter les précédents et de légiférer, que dans le sens de SON idéologie, en se foutant éperdument de l’évolution de la société et des mentalités qui la composent.

    Ce qui prime sur TOUT, c’est l’INTERPRÉTATION d’un vieux bouquin écrit y’a 2000 ans pour des tribus illettrées de pousseux de moutons et de tireux de chameaux qui ne savaient même pas ce qu’est la foudre, dans un monde peuplé d’environs 420 millions d’habitants.

    Et ce type est un JUGE du plus haut tribunal des États-Unis d’Amérique…

    Ça fait pitié.

  29. Apocalypse dit :

    @Toile – 14:14

    La loi sur les mesures d’urgence était de l’abus de pouvoir et plusieurs l’ont souligné, mais demander à Justin Trudeau de réfléchir, c’est sans doute trop demandé…

    1. gl000001 dit :

      « plusieurs l’ont souligné,  »
      Sophisme !! 😉

      1. ctbourgeois dit :

        C’était pour faire cesser l’abus de la liberté de ces manifestants qui étaient devenus hors contrôle et provocateurs après des semaines d’occupation illégale d’un espace publique et de non respect des citoyens. Leurs comportements excessifs ont perturbés des milliers de personnes dans une région, il faut admettre que ces citoyens avaient le droit à la jouissance de leur espace résidentielle et publique, ainsi que visiter les commerces.

        Qui a raison ? Trudeau n’avait plus le choix d’intervenir, ces manifestants ont exagérés outrageusement de leur droit de manifester en empiétant sans respect sur les droits des citoyens et de la ville, ils désiraient même occuper les lieux encore longtemps, cela signifie quoi à votre avis de la part de groupes d’extrême droite ? Il fallait intervenir rapidement et efficacement parce que les autorités municipales et policières d’Ottawa ont mal fait leur travail dès le début.

  30. Igreck dit :

    HS (pendant ce temps…)
    Trumpisme 🇺🇸à la canadienne 🇨🇦😡
    Est-ce que Poilievre 🐰 confond agressivité et leadership ?

    https://www.lapresse.ca/debats/editoriaux/2022-05-07/droit-au-but/meme-pas-une-poignee-de-main-m-poilievre.php

    1. Haiku dit :

      @Igreck
      Merci pour le lien.
      ——–
      Ouais….
      Manque de savoir vivre ce Poilievre.
      Effectivement, Trumpisme à la canadienne !

  31. Apocalypse dit :

    @ralbol – 14:30

    Je pense qu’on a fait du bon travail avec la constitution, mais il faut se rappeler à quel moment elle a été écrite et plusieurs semblent l’oublier lorsque cela fait leur affaire. 🤮

    Je parierais que si les pères Fondateurs revenaient – par un tour de magie – les républicains de notre époque recevraient des coups de pied au … derrière.

    Pour ce qui est de la Bible, pas pour rien qu’on veut absolument une séparation entre politique et religion.

    On fait dire ce qu’on veut à un bouquin vieux de deux(2) millénaires pour mieux imposer, forcer ses idées, son idéologie sur la population.

    1. Ralbol dit :

      « …les pères Fondateurs…»

      Pères.

      Tout est LÀ !

  32. Igreck dit :

    Dans le couple Thomas formé par Ginni et Clarence, c’est lui qui porte la robe (noire)🤪

  33. Igreck dit :

    Louise,
    On connaît tous la parabole de « la poutre dans l’œil »❗️On parle ici d’un beam 4X8 de 12 pieds… pas beaucoup de « clearance »🧐

  34. Apocalypse dit :

    @Richard Dufour – 14:49

    ‘Se pourrait il que l’humain a besoin d’un encadrement soutenu pour bien fonctionner et ce peu importe sa condition sociale et l’épaisseur de son porte feuille?’

    C’est la question que vous avez posée et j’ai voulu donner une réponse sans équivoque.

    Nous avons des lois qui encadrent ce qu’on peut faire ou pas dans notre société, la charte des droits et libertés, nous n’avons pas besoin de plus de contraintes dans nos vies.

    Je pense que certain(e)s devraient prendre le temps de réfléchir – et pas seulement une minute ou deux – sur ce que veut dire la liberté d’expression. Pour ces certain(e)s, on semble avoir une liberté d’expression à géométrie variable, une pour ces certain(e)s – pour faire, dire ce qu’ils (elles) veulent – et une autre pour les autres où on ne verrait pas de problème pour censurer des choses qu’on ne veut pas voir ou pas entendre; désolé, ça ne marche pas ainsi et tant mieux. 🙏

    1. Richard Dufour dit :

      Apocalypse 15h10

      Vous dites

      « Nous avons des lois qui encadrent ce qu’on peut faire ou pas dans notre société, la charte des droits et libertés, nous n’avons pas besoin de plus de contraintes dans nos vies »

      Absolument mais encore faut il que cela soit observer et c’est là où le bât blesse.

      Aujourd’hui combien adapte la liberté ainsi que les droits sans contraintes?Ça donne ce que l’on voit aux USA par exemple, une société désorganisée, déséquilibrée.

      Retrouver l’équilibre c’est ce point qui m’intéresse.

      Si je maintiens ma question qui vous a fait bondir, je vous rassure je ne militerai jamais en faveur d’une autocratie ou autre dictature.

  35. Toutes les sociétés évoluées ont toujours eu des règles, des limites, des conventions pour tenir le vivre ensemble efficace…

    moins il y a de lois dans une communautés et plus l’anarchie s’installe… les livres d’Histoire en sont plein d’exemples…

    Trop de lois, amène aux mêmes résultats….

    Les humains de par leur incohérence ont besoin d’être encadrés…. c’est bête, mais humain…..

    Le problème est que quelques uns imaginent encadrés et « imposer »….

    Encadrer n’est pas brimer la liberté….
    La vraie liberté est celle de la communauté pas l’individuelle…
    Nos sociétés confondent… parce que nous avons élevé la « liberté » à un niveau égoïste par visées mercantiles….

    Une société de droits est plus difficile à gérer qu’une société de devoirs….

  36. Pascal Labbe dit :

    Bien que je sois d’accord avec votre texte, sa femme est une personne à part entière et à ce titre peut prétendre ce qu’elle veut. Elle n’a pas les mêmes responsabilités que lui vis-à-vis les lois.

  37. Apocalypse dit :

    @lechatderuelle – 15:28

    ‘La vraie liberté est celle de la communauté pas l’individuelle…’

    Sérieusement? Aller vite prendre l’air pour aérer vos neurones.

    En passant, c’est ce qu’on dit dans les … dictatures! 😱

    1. Richard Dufour dit :

      N’êtes vous pas un brin agressif?

      N’a t’il pas le droit à sa définition de la liberté?

      Que vous ne soyez pas d’accord avec lui c’est votre droit mais de là à l’envoyer prendre l’air!?!?!?

      Pour ma part, ce que je comprend de sa définition c’est que, aime ça aime pas ça, on vit en gang et on se doit de trouver l’équilibre.

      Pas face

    2. Apocalypse
      Au contraire…

      les dictateurs prônent la liberté individuelle, la leur, face à celle des autres, communautaire…

      j’aime bien vos excès… ça rend actif…

      votre vivacité de mordre avant de savoir ce qui se passe ne m’interpelle pas réellement…

      vous avez parfaitement le droit de vous insurger par nécessité… mais il demeure que la collectivité assure la cohésion et l’individualité amène les excès et les fameux « J’ai le droit » si nombreux dans notre société de fat cats….

      c’est justement cet air printanier qui m’a inspiré….

      Allez, je vous aime bien… débouchez une bonne bouteille de ce qui vous plait….
      on jase…

      selon vous, la liberté individuelle est au sommet des libertés?? trump vous inspire quoi avec sa propension d’imposer « SA » liberté individuelle de tricher face aux règles sociétales??

      La Commission Charbonneau devait vous horrifier!! et Poilievre doit être un de vos idoles….

      Les Libertariens prônent la liberté individuelle face à la liberté de la communauté…. ça vous plait??
      Pourquoi?

    3. Benton Fraser dit :

      En faite, la vraie liberté se pratique en communauté et non dans l’individualité!

      Sur cette planète, on vit les uns avec les autres, on dépends d’une façon ou d’une autre de l’un et de l’autre.

      Il n’y a qu’une façon de vivre pleinement sa liberté individuelle, c’est sur une île déserte… et encore là, on dépends de la nature et du climat!

      1. gl000001 dit :

        Exact. La liberté dans l’individualité, c’est ce que les libertariens et les anarchistes prônent. Et c’est bien évidemment utopique. 😉

      2. constella1 dit :

        La liberté n’est pas l’absence d’engagement, mais la capacité de choisir.
        Paolo Coelho

      3. Bob Inette dit :

        Le capitalisme sauvage auquel les néo-cons aimeraient bien revenir
        peut se définir de façon beaucoup plus précise maintenant:

        Il répond aux besoins du *néo-libéralisme*… les lois divines du marché,
        l’exploitation sauvage des ressources naturelles, baisses des impôts corporatifs,
        déréglementations à tous vents, délocalisation des emplois et privatisation des services publics,
        guerres aux syndicats et aux conventions collectives négociées (Right to Work!),
        spéculation, incitation à la consommation à outrance et taux d’intérêt à gogo
        sans oublier la fumeuse *théorie du ruissellement* si chère à St-Ronald…

         Les personnes obligées par la nécessité de lutter pour survivre n’ont pas beaucoup de liberté.
        Comme l’a dit Aristote … les gens doivent d’abord avoir de la nourriture, des vêtements et un toit
        avant de pouvoir philosopher … ou exercer leurs droits démocratiques.

        Si les gens ont des emplois, des opportunités de s’améliorer et une société bienveillante qui aidera les faibles et les vulnérables, alors nous pouvons nous attendre à ce que la grande majorité veuille vivre en paix avec leurs voisins et tirer le meilleur parti d’eux-mêmes.
        Nous sommes après tous des animaux sociaux qui trouvent des significations dans les relations et les interactions avec les autres.
        Agir efficacement nous oblige à influencer les autres et à contrôler notre environnement.
        Pour influencer les autres, ils doivent vous respecter et être prêts à écouter ce que vous avez à dire.
        Pour contrôler notre environnement, nous devons le comprendre, avoir les compétences nécessaires
        pour l’affecter et être autorisés à agir en conséquence.

        La moralité est la règle de la tribu dans laquelle vous vivez …un ensemble de valeurs sociales qui favorisent la cohésion
        dans des groupes d’humains.
        Les humains sont des animaux complexes. Les humains comptent les uns sur les autres
        pour produire de la nourriture, protéger leurs petits (nos enfants traversent 4 ans d’enfance) et prendre soin des ainés.

        Être «bon» les uns envers les autres nous aide à survivre et progresser

      4. Bob Inette dit :

        Le nouveau « Rêve américain » :
        Les profits sont plus importants que les personnes.
        On aime les objets mais on utilise les humains

        Toute partie de l’existence et de la vie humaine devrait devenir une commodité ou un instrument financier.
        La société devrait s’organiser autour de la « Survie du plus fort » : Ceux qui ne peuvent pas survivre
        et prospérer à l’Intérieur des « marchés libres » seront abandonnés à leur propre sort.

        Les notions de bien commun, de communautés, de filets sociaux et autres aspects de démocratie-sociale, de même que la seule idée d’action gouvernementale et collective doivent être affaiblies et éliminées éventuellement au nom de la « liberté » et des « droits individuels ».
        Il devrait avoir peu ou pas de restrictions sur les agissements
        des grandes corporations, les banques, des ultra-riches et de la classe financière.

        Il existe des « gagnants » et des « perdants » dans la société, des « faiseurs » et des « preneurs ».
        Ce sont des catégories naturelles et inexorables. Les vainqueurs seront subventionnés par l’État et le public.

        Les perdants seront punis et éliminer éventuellement.

        Le Capitalisme et la Démocratie sont la même chose.

    4. Benton Fraser dit :

      La liberté n’est pas binaire… ni la pensée!

  38. Gilles Morissette dit :

    HS (Ça date un peu mais quand même)

    Parlant d’hypocrisie, voici une pub de « Lincoln Project » qui démontre, une fois de plus, que les enfoirés de salopards de « Républichiants » en sont un bel exemple.

    1. Haiku dit :

      @Gilles Morissette
      Effectivement la vidéo est très à propos !

  39. fylouz29 dit :

    Ben, y serait temps, depuis le temps qu’ils sont mariés…

  40. Apocalypse:
    vous affirmez

    Nous avons des lois qui encadrent ce qu’on peut faire ou pas dans notre société, la charte des droits et libertés, nous n’avons pas besoin de plus de contraintes dans nos vies.

    Je pense que certain(e)s devraient prendre le temps de réfléchir – et pas seulement une minute ou deux – sur ce que veut dire la liberté d’expression.

    Allons-y…. C’est quoi, selon vous la liberté d’expression??

    Quelles contraintes a-t-on dans nos vies??
    Pour ma part, étant un homme blanc, francophone et diplômé au Québec, je ne ressent aucun contrainte…. absolument aucune…

    J’ai, pourtant des amis, immigrants, autochtones instruits, et du même âge qui vivent autre chose que ma réalité…. Ma liberté individuelle ne correspond absolument pas à la leur, malgré nos similitudes sinon notre lieu de naissance pour les uns et le statut d’autochtones pour les autres face à mes opportunités….
    Fou pareil ce que la liberté individuelle est bancale et assure une certaine injustice au collectif….

    La fameuse liberté d’expression….
    La mienne a moins d’impacts négatifs sur MA suite des choses que celle de mes amis…. parce que les effets collatéraux existent pour eux…
    Pas dramatiquement comme en Russie ou en Iran, ou même aux USA, mais ça existe même au Québec….

    Bref, une société saine a des règles et des lois pour compenser ce que l’individualité ne fait qu’exacerber…. et c’est rassurant…

    on se rejoint sans doute pour statuer que la Liberté des uns ne peut pas s’imposer sur la liberté des autres, individuellement…. mais communautairement, la liberté du groupe, par consensus est essentiel….

    sinon ça crée les rébellions qui déstabilisent…. mais bon toutes les sociétés se sont éteintes pour permettre à d’autres d’allumer…

    On voit aux USA, que la liberté individuelle a une perversion utilisée par certains segments de la société pour s’avantager…. le fric est-il individuel??

    1. Benton Fraser dit :

      Je suis en parfait accord avec vous sur la liberté et l’individu.

      Je vais re-re-citer Popper:

      « La liberté, si elle est illimitée, conduit à son contraire ; car si elle n’est pas protégée et restreinte par la loi, la liberté conduit nécessairement à la tyrannie du plus fort sur le plus faible. »

      Aussi l’État a le devoir de limiter la liberté de telle sorte qu’aucun individu ne doit être amené à être aliéné à un autre :

      « C’est pourquoi nous exigeons que l’État limite la liberté dans une certaine mesure, de telle sorte que la liberté de chacun soit protégée par la loi. Personne ne doit être à la merci d’autres, mais tous doivent avoir le droit d’être protégé par l’État. Je crois que ces considérations, visant initialement le domaine de la force brute et de l’intimidation physique, doivent aussi être appliquées au domaine économique. […] Nous devons construire des institutions sociales, imposées par l’État, pour protéger les économiquement faibles des économiquement forts. »

      À noter que Popper lui-même était libéraliste…

      1. constella1 dit :

        Benton Fraser

        👌👌👏👏

  41. _cameleon_ dit :

    Ouf j’ai besoin d’air frais … Permettez ♪

    HUBERT LENOIR – FILLE DE PERSONNE II

  42. _cameleon_ dit :

    Et si on me permet, sous un tout autre registre

    Comme si Cuba avait besoin d’une autre calamité.
    « Construit en 1880 pour y abriter des magasins, l’immeuble de style néoclassique avait été transformé en hôtel en 1933 et rénové afin d’en faire un établissement de luxe en 2005, classé 5 étoiles avec ses 96 chambres, ses deux restaurants et sa piscine sur le toit.

    Les premiers éléments indiquent qu’une fuite de gaz, lors d’une opération de ravitaillement par un camion-citerne, serait à l’origine de l’explosion, survenue vendredi vers 11 h.

    Vendredi, les États-Unis, le Canada, l’Union européenne et le Venezuela notamment ont exprimé leurs condoléances aux autorités cubaines.  »

    Pergolesi – Stabat Mater (complete/full) – Nathalie Stutzmann

  43. gl000001 dit :

    I Dream of Jeannie. La Ginni a ensorcelé son … « Maître ». Il sera difficile de la renter dans sa bouteille 😉

    1. Haïku dit :

      Heh heh heh ! 😉
      Que de souvenirs.

  44. _cameleon_ dit :

    Oups
    with Philippe Jaroussky and (et la sublime) Emöke Barath

    Pergolesi – Stabat Mater (with Philippe Jaroussky and Emöke Barath)

    1. _cameleon_ dit :

      OTF WordPress & al ?

      Giovanni Battista Pergolesi – Stabat Mater (Philippe Jaroussky, Emöke Barath, Orfeo 55)

  45. Haïku dit :

    En parlant du juge Thomas,
    Lawrence O’Donnell a déversé son fiel à l’endroit du juge Alito et ses sbires
    d’une façon calme et posée sur MSNBC.

    Malgré sa retenue,
    il assène un ‘K-O’ bien senti, non ?

    https://youtu.be/lsK8cscdglY

    1. constella1 dit :

      Haïku
      En effet un k.o solide !
      Merci pour le lien

  46. Haïku dit :

    HS,
    J’ai besoin d’un ‘break’, pas vous ?
    Donc voici une pause musicale d’une sensualité exquise,
    avec de l’intelligence émotionnelle et/ou tristesse à revendre dans les paroles…

    « Dis-moi »(Catherine Lara/Daniel Boublil)…
    https://youtu.be/xHQMbvJcOmw

  47. treblig dit :

    Une petite vacherie avant d’aller faire dodo.

    Dans sa fondation, Trump possédait 3 items : le casque de football autographié par Tim Tebow et deux portraits de lui-même pour un montant de 42 000$.

    À la dissolution de sa fondation «  … the foundation’s dissolution is that one of the portraits was valued at $700 in 2016, but at $0 in 2017. Trump paid $20,000 for that six-foot tall portrait in 2007. The other portrait, purchased with $10,000 in foundation money in 2014, is now worth $500. »

    Reste le casque de Tim Tebow. Tout un homme d’affaires.

  48. Chanounou dit :

    HS complet mais pour ceux que le 9 Mai  » made in Russia » Interesse….
    La traduction fonctionne….
    Bon dimanche à vous tous….

    https://www.spiegel.de/ausland/9-mai-wie-wladimir-putin-den-sieg-im-zweiten-weltkrieg-privatisierte-kolumne-a-17989584-9838-4fa4-89b0-943bef438530

    1. onbo dit :

      @ Chanounou

      L’article du Spiegel est mordant à souhait. Merci pour vos liens si révélateurs.

      Je retiens du texte cette phrase-résumé:

       » Chaque année, le jour de cette parade qui fête la mort joyeuse, les Moscovites s’empressent de sortir de la ville pour être certains de ne pas en être! » (ma traduction maladroite, aidé par Deepl )

      1. Haïku dit :

        @Chanounou
        Je seconde @onbo !
        Merci pour le lien. 👌

  49. Madalton dit :

    McTurtle voudrait bannir l’avortement au pays si Roe est renversé et si le GOP remporte la majorité du Congrès au midterms.

    https://www.rawstory.com/mcconnell-midterms/

    1. xnicden dit :

      Hahaha!

      C’était pas supposé être selon le GOP fondamentalent un enjeu de souveraineté des États?

      C’est pas parce qu’on rit que c’est drôle.

  50. Gilles Morissette dit :

    Bonne Fête des Mères à toutes les mamans de ce blogue.

    Même si la mienne nous a quitté depuis quelques années, elle a été le socle, le pilier de notre famille.

    Je pense à elle à tous les jours.

    Une pensée spéciale pour toutes les mères ukrainiennes qui tentent, du mieux qu’elles le peuvent, de protéger leur famille en cette période difficille.

    Une pensée spéciale également pour ma fille, la maman de Florence, notre valeureuse princesse guerrière

    Elle a été à ses côtés jusqu’à la fin et durant son long combat contre le DIPG.

    Elle mérite toute mon admiration.

    Passez toutes une belle journée.

    1. constella1 dit :

      Gilles Morissette
      Merci bcp
      C’est une délicate attention de votre part
      😌
      J’ai pensé à votre fille aujourd’hui
      Le parfait exemple de courage et de persévérance
      Une valeureuse guerrière aussi cette maman tout comme sa fille

  51. Igreck dit :

    HS
    Ce sont ce genre d’interventions qui alimente l’opposition d’IVG à tous les stades de grossesse. Je comprends que dans les cas de graves dangers pour la mère ou de déficience intellectuelle un avortement tardif soit la seule solution possible mais les intégristes religieux poussent l’absurde dans l’autre sens en affirmant que selon eux, l’humain « existe » à partir de la conception⁉️(seulement 2 cellules qui se sont fusionnées 😳) Encore des positions extrêmes ☹️

    https://www.journaldemontreal.com/2022/05/08/les-avortements-tardifs-augmentent

  52. Pierre s. dit :

    ——————————-

    y a des juges qui ont vraisemblablement un sérieux problème de jugement …
    et quand ces juges là siègent à la cours suprème …. c’est réellement inquiètant.

    Surtout quand il adopte un naratif sur l’incapacité des gens à respecter les institutions
    et les décisions qu’elles rendent …. après 4 ans d’une présidence criminelle, ignare et
    complètement irrespectueuse des institutions qu’elle doit pourtant représenter et défendre.

  53. Igreck dit :

    HS

    ⛩ Péril jaune ⛩

    C’est l’irresponsabilité (chinoise) qui a empêché la planète de contenir rapidement l’expansion de la COVID-19. En voulant contrôler le message et cacher la vérité, les autorités chinoises ont laissé le SARS-CoV2 prendre l’avion et se répandre généreusement dans le monde. Ce faisant, elles plongeaient aussi la planète dans une des crises les plus marquantes de l’histoire moderne de l’humanité.
    Ensuite, avec une efficacité redoutable, le régime de Pékin a jugulé la première vague avant d’ouvrir son économie et de regarder de loin le reste de l’humanité se dépatouiller avec ce virus et toutes les tensions sociales qui y ont accompagné la gestion de la pandémie.
    Xi (prononcer CHI) Jinping nous prépare sans doute une puissante relance de la pandémie en gérant la situation actuelle encore une fois d’une façon débile😡

    https://www.lapresse.ca/debats/opinions/2022-05-07/le-balancier-viral.php

  54. Apocalypse dit :

    HS – Des Québécois dans l’enfer de la gestion de la crise de la Covid-19 à Shanghai (Journal de Montréal). Nous sommes encore dans la situation, ça ne s’invente pas… Les autorités nagent en plein délire; une preuve de plus que ce n’est pas tout le monde qui peut prendre de bonnes décisions sous pression:

    https://www.journaldemontreal.com/2022/05/08/chine-des-quebecois-dans-le-chaos-du-zero-covid

    Chine: des Québécois dans le chaos du «zéro COVID»

    🤦‍♂️🤦‍♂️

  55. Apocalypse dit :

    @Igreck – 11:25

    ‘C’est l’irresponsabilité (chinoise) qui a empêché la planète de contenir rapidement l’expansion de la COVID-19.’

    Au moins une couple d’invités au podcast de Lex Fridman ont dit la même chose. Les autorités chinoises savaient depuis des mois qu’il y avait un sérieux problème et on a retardé d’avertir le reste de la planète. Avoir rapidement fait preuve de transparence aurait sans doute sauvé bien des vies, mais la politique a encore pris le dessus… 🤮

    1. Igreck dit :

      Oui, ça donne envie de vomir❗️Xi et Putin, même combat assassin mais de manière différente😡

    2. ralbol dit :

      Et on a fait QUOI exactement pour éviter de nouvelles éclosions de virus et de nouvelles pandémies..?

      Parce que le problème FONDAMENTAL, c’est pas la Chine ou l’Afrique…

      Le problème FONDAMENTAL, ce sont des populations humaines trop nombreuses « squeezées » avec de nombreuses populations d’animaux destinés à les nourrir et de nombreuses populations d’animaux sauvages en perte de territoire, qui s’échangent en continu des bactéries et des virus, permettant à ces petites bestioles de muter rapidement.

      Ensuite, la facilité des transports d’humains et d’animaux à travers la planète, grâce aux échanges commerciaux et au tourisme, permet de disséminer facilement sur toute la planète, nos jolies et microscopiques bestioles et ainsi créer les amusantes pandémies dont nous sommes si friands.

      Je dis « friands », parce qu’il faut croire qu’on aime ça, puisqu’on n’a RIEN changé à la cause FONDAMENTALE des pandémies; qu’il est tout à fait CERTAIN que nous en aurons à répétition, puisque RIEN n’a changé, et que pour le bien-être des licheux d’cash pharmaceutiques, touristiques et fabricants de « Buffalo Wings » épicées, on ne va RIEN changer.

      Jetez pas vos masques, le party ne fait que commencer !

      1. spritzer dit :

        @ralbol

        C’était la première pandémie en 100 ans si la dernière était bien la grippe espagnole, et c’est loin d’être clair que le virus de la covid n’a pas été créée en laboratoire, à moins que j’aie manqué des informations à ce sujet.

        J’ose croire que les chances sont minces qu’une autre pandémie se déclare après celle-là.

      2. ralbol dit :

        C’était pas la « première pandémie » depuis la grippe espagnole.

        Depuis les épidémies de peste du moyen-âge et celle de 1855, et la grippe espagnole de 1918, on a connu l’ Influenza A/H2N2 de 1957 et l’A/H3N2 (grippe de Hong Kong) de 1968, le VIH de 1981, et en 2002, le SARSr-CoV qui n’a pas dégénéré en pandémie, mais qu était le PRÉCURSEUR du virus actuel, le SARS-CoV-2.

        Et non, les chances ne sont pas « minces » qu’une autre pandémie se déclare après celle-là.

        À peu près TOUS les épidémiologistes s’accordent pour dire que les risques de pandémies à répétition sont TRÈS réels et élevés :

        https://www.lapresse.ca/debats/opinions/2020-07-06/il-faut-reduire-le-risque-de-futures-pandemies.php

        « L’émergence de pandémies à répétition représente aujourd’hui la plus grande menace pour la société actuelle et à venir. »

      3. spritzer dit :

        J’en veux pu de pandémie! Mais bon, je vais suivre votre conseil et garder mon stock de masques…

  56. Apocalypse dit :

    @Igreck – 11:25

    Merci pour l’excellent texte de Boucar Diouf! 👏👏

    1. ralbol dit :

      Iiii ! Jj’ppppeeuuxx ppasss me r’tenir !!!

      Que dit Boucar à la fin de son spectacle ?

      Boucar dit ouf !

      AAAaaaa…! Ça fait du bien !

  57. Igreck dit :

    HS
    La⛩ au cœur des perturbations🌪 mondiales 🌏 depuis longtemps😡

    Les entreprises ont réduit leurs coûts de production en délocalisant leurs usines à l’étranger, où les salaires sont plus bas. L’adoption de conteneurs en acier et de cargos toujours plus grands (ChinaMax)⚓️ a permis d’expédier des produits du Bangladesh et de la Chine ⛩ à Seattle et à Tupelo 🏙, dans le Mississippi, et partout ailleurs, à des prix étonnamment bas.

    https://www.lapresse.ca/affaires/economie/2022-05-08/le-temps-des-produits-bon-marche-et-abondants-bientot-revolu.php

  58. ralbol dit :

    En cette journée de la Fête des Mers, ayons tous une pensée émue pour tout ce joli plastique qui maintenant s’infilre à coups de mégatonnes dans nos océans puis dans le sang, les poumons et le foie de nos enfants, et remercions toutes ces gentilles pétrolières qui savent depuis 1973 que le plastique n’est pas recyclable mais nous ont si bien convaicus que le petit contenant de yogourt dans le bac, ça va sauver la planète.

    Pardon ?

    Mères vous dites..?

    Oups ! S’cusez ! Bonne fête mamans !

    …et bonne chance à vos petits…

  59. Citoyen dit :

    On devrait déticounitiser la démocratie au grand complet.

    1. gl000001 dit :

      Ca faisait longtemps. Bon retour. Très bonne intervention en passant 😉

  60. Madalton dit :

    On devrait implanter l’IA rapidement à la SCOTUS pour aider les juges à prendre des décisions moins biaisées.

    http://plus.lapresse.ca/screens/38e05a0d-3b2e-4861-a804-9d31d3682818__7C___0.html?utm_content=ulink&utm_source=lpp&utm_medium=referral&utm_campaign=internal+share

    1. ralbol dit :

      « On devrait implanter l’IA rapidement… »

      Un jour, on m’expliquera comment une Intelligence Naturelle inexistante, fera par miracle éclore une Intelligence Artificielle…

      l’AI, c’est ENCORE un « buzzword » destiné à attirer des poissons d’investisseurs vers des trous à cash sans fonds.

      Des spécialistes, des pionniers de l’IA ne cesent de répéter qu’on n’est même pas près de réaliser le concept et même qu’on devrait tout repartir à zéro parce qu’on fait actuellement fausse route.

      L’Intelligence Artificielle, C’EST PAS des chars qui se déplacent en plantant pas trop souvent sur des obstacles de parcours simples, et ça, quand ça fonctionne au mieux des capacités de l’Intelligence en question.

      On essaie ENCORE de nous vendre de la bullshit de science-fiction qui n’existe que par l’avidité de licheux d’cash pressés d’empocher.

      Travaillons plutôt à développer par l’éducation, l’Intelligence Naturelle, en combattant la superstition, la bêtise et la dissémination de mensonges.

      Un grand sage a déjà dit: « Jadis l’homme était seul à faire des conneries. Maintenant il a des ordinateurs pour l’aider à accélérer le processus. ».

      1. Madalton dit :

        Je crois l’IA peut être utile dans certains domaines pour réaliser des tâches répétitives de base et combler le manque de main-d’oeuvre.

      2. gl000001 dit :

        Les gens des TI disent « Machine learning is written in Python. AI is written in Powerpoint » 😉

  61. Apocalypse dit :

    HS – Lorsqu’on veut des commentaires intelligents et intéressant sur un sujet – entre autres, l’avortement – Fareed Zakaria (CNN) est toujours la bonne personne. Je vous passe cette vidéo:

    *https://www.youtube.com/watch?v=_I7u49E7zq4&ab_channel=CNN

    See Fareed Zakaria’s warning for the US as abortion fight rages

    Pour ceux et celles qui ne pourront écouter – pour une raison ou une autre, je vous fait un résumer: les Etats-Unis, un pays littéralement divisé en DEUX(2) et si on ne trouve pas le moyen de dialoguer, de coopérer, de travailler ensemble, de très difficiles lendemains s’annonce … 😰

    Disons que je ne fais pas partie du camp des optimistes. 😟

    1. Apocalypse

      Très intéressant et effectivement la dialogue n’est plus à la mode et ce, depuis plusieurs années…

      Le Canada, toujours un peu en retard, s’en vient, lui aussi dans cette confrontation idéologique basée sur l’agressivité, l’amalgame et la hargne… Poilievre est un fabuleux exemple de cette maladie contagieuse….

      Duhaime, plus sournois, fait le même travail de sape au Québec…. louvoyant, incohérent, évasif en donnant raison à tout le monde par des liens absolument tordus à souhait….

      Legault a aussi une petite tendance à y aller d’amalgames maladroites…..

      On approche de cette « mode »…. on n’y échappera pas….

  62. Apocalypse dit :

    HS – Le tennis de l’ATP vient peut-être de trouver sa nouvelle star qui semble être Roger Federer, Novak Djokovic et Rafael Nadal dans un même « package ». Il est tout simplement sensationnel. Il vient de gagner le tournoi de Madrid en battant successivement Rafael Nadal, Novak Djokovic et aujourd’hui, Alexander Zverev.

    https://www.lapresse.ca/sports/tennis/2022-05-08/carlos-alcaraz-s-impose-a-madrid.php

    Carlos Alcaraz s’impose à Madrid

    L’avenir du tennis masculin semble assuré… 🙏

    1. Madalton dit :

      Très prometteur ce jeune.

      1. Haïku dit :

        Oui, tout à fait !

  63. HS mais très préoccupant
    https://www.lapresse.ca/actualites/environnement/2022-05-08/le-sel-s-accumule-dans-les-eaux-douces.php

    nous sommes les responsables de la plus grande quantité d’eau douce au monde…..

    Nous en sommes les plus grands gaspilleurs
    et pour en ajouter une couche, nous tuons de plus en plus de cours d’eau avec le sel de déglaçage……

    ça va ben aller qu’on dit….

  64. Apocalypse dit :

    @lechatderuelle – 14:57

    ‘Le Canada, toujours un peu en retard, s’en vient, lui aussi dans cette confrontation idéologique basée sur l’agressivité, l’amalgame et la hargne…’

    On va espérer que vous ayez tort, mais on ne serait pas surpris que ce soit le cas.

    ‘Poilievre est un fabuleux exemple de cette maladie contagieuse….’

    Je trouve cet homme de plus en plus déplaisant. Plusieurs n’aiment pas Jean Charest, mais il serait un meilleur choix que M. Poilievre qui est beaucoup trop agressif à mon goût. 😒

    ‘On approche de cette « mode »…. on n’y échappera pas….’

    Je crains … malheureusement … que vous ayez raison.

  65. loup2 dit :

    Le Justin en Ukraine a été photographié avec à droite le maire d’Irpin et à gauche ?
    Dmytro_Laroch

    https://pix.cyber-nux.fr/upload/original/1652038009.png
    À vos claviers pour savoir qui est ce mec.

    1. spritzer dit :

      Ben quoi, c’est juste un des ces néo nazis qui n’existent pas, surtout pas à un si haut niveau de la hiérarchie.

      1. Kelvinator dit :

        Drôle de conclusion à partir d’une seule photo. Strawman avec « les nazis qui n’existe pas » et culpabilité par association simplement pour être sur la même photo.

      2. spritzer dit :

        Mon commentaire ne dit rien au sujet de Trudeau et d’une culpabilité par association, je laisse juste entendre que ce Dmytro Laroch est un néo nazi qui occupe un poste très élevé dans l’armée ukrainienne. Pour ce qui est de Trudeau, ça ne semble pas le déranger le moins du monde.

    1. ralbol dit :

      « …en Russie, le 1% détient 50% de la richesse. »

      C’est comme ça PARTOUT.

      C’est mondial.

      « En 2017, 82% de la richesse mondiale est allée à 1% des plus fortunés »
      http://www.lapresse.ca/affaires/economie/201801/21/01-5150907-en-2017-82-de-la-richesse-mondiale-est-allee-a-1-des-plus-fortunes.php

      « Richest 1% on target to own two-thirds of all wealth by 2030 »
      https://www.theguardian.com/business/2018/apr/07/global-inequality-tipping-point-2030

      « Richest 1% own half the world’s wealth, study finds »
      https://www.theguardian.com/inequality/2017/nov/14/worlds-richest-wealth-credit-suisse

      « Half of England is owned by less than 1% of the population »
      https://www.theguardian.com/money/2019/apr/17/who-owns-england-thousand-secret-landowners-author

      Et ça empire d’année en année.

      Comme un trou noir qui aspire tout ce qui passe à sa portée, la masse de pognon du 1% de riches, aspire en continu ce qui reste de pognon, et les riches n’ont même pas à faire d’efforts.

      C’est automatique !

      Maudite pilule rouge…

  66. Apocalypse dit :

    @ralbol – 15:12

    ‘Un jour, on m’expliquera comment une Intelligence Naturelle inexistante, fera par miracle éclore une Intelligence Artificielle…’

    J’ai une connaissance pas mal plus que minimale sur l’Intelligence Artificielle et croyez-moi, il n’y a de l’intelligence que dans le titre; absolument rien de rien de ce que nous, les humains, sont capables de faire. 🤔

    L’Intelligence Artificielle est une nouvelle génération d’algorithmes qu’on exécute sur nos ordinateurs qui sont une technologie très primitive.

    Il n’y aura JAMAIS d’intelligence humaine avec les ordinateurs que nous avons présentement.

    En fait, on parle et parle d’intelligence, mais si on demande de définir ce que c’est, ça va tergiverser et pas à peu près. Même chose avec la conscience – en fait, encore pire – lorsqu’on demande aux gens de dire c’est quoi… 🤨

    Une dernière chose pour ceux et celles qui comparent le cerveau humain et avec un ordinateur, il n’y a ABSOLUMENT rien à comparer tellement les deux sont différents et ce sont des spécialistes du cerveau qui l’ont dit dans une vidéo portant sur le cerveau humain…

  67. Apocalypse dit :

    @ralbol – 15:12

    Un grand sage a déjà dit: « Jadis l’homme était seul à faire des conneries. Maintenant il a des ordinateurs pour l’aider à accélérer le processus. ».

    🤣👏👏

  68. Apocalypse dit :

    @Madalton – 15:18 ET @Haïku – 15:34

    Hier, lors de son match contre Novak Djokovic, la foule était électrisée par sa performance.

    Le match a été épique! 😍

  69. Samati dit :

    H.S. La guerre des drones contre les envahisseurs nazis russes.

    Filmé la nuit dernière à Snake Island.

  70. Gilles Morissette dit :

    Tweet de M. Hétu

    Rencontre touchante entre deux premières dames, Jill Biden (USA) et Olena Zelenska (Ukraine)

    Croyez-vous que Melania aurait été capable de faire une telle chose?

    Poser la question est y répondre !!

    1. Haïku dit :

      @Gilles Morissette
      Bien vu !
      ——-
      Rappel de circonstance :
      « I don’t really care; do U » (dixit Melania).

    2. constella1 dit :

      🤦🏻‍♀️Ouf !!
      Jamais de la vie !
      A part lui demander qui l’habille je ne vois pas de quoi elle lui parlerait
      Ah oui peut-être
      Votre mari est comédien et le mien a tenu une télé réalité
      On est pareille !🤓
      Bon faut bien rire un peu 😏

  71. marie4poches4 dit :

    HS

    Dans une entrevue de Mark Esper :

    Mark Esper says that Cabinet members had to keep Trump from doing “bad things, terrible things” that would have taken the country in a “dark direction

    https://twitter.com/i/status/1523442270850392064

  72. marie4poches4 dit :

    HS

    Dans la même entrevue, Miller veut envoyer 250,000 soldats à la frontière

    https://twitter.com/i/status/1523301696960561152

    1. gl000001 dit :

      Suite au convoi de la Liberté, combien voulait-il en envoyer à notre frontière ? Ca aurait surement été très drôle si le 45 avait encore été au pouvoir !!

  73. marie4poches4 dit :

    Les commentaires de 45 suite à quelques questions/réponses de l’entrevue

    DONALD J. TRUMP

    Norah, as per your request on “Yesper. » See you soon!

    Q: During a June 1, 2020 meeting at White House the cabinet was debating what to do about « protests » and « civil unrest, » Mark Esper says President Trump wanted to shoot some of the protesters in the legs, a lot of foul language was used and accused President Trump of calling members of the cabinet « f »ing losers. »

    This is a complete lie, and 10 witnesses can back it up. Mark Esper was weak and totally ineffective, and because of it, I had to run the military. I took out ISIS, Qasem Soleimani, al Baghdadi, rebuilt the military with $2.5 trillion, created Space Force, and so much more. Mark Esper was a stiff who was desperate not to lose his job. He would do anything I wanted, that’s why I called him « Yesper. » He was a lightweight and figurehead, and I realized it very early on. He was recommended to me by some very weak RINOs and that is what he turned out to be.

    Q: President Trump wanted to send 10,000 active duty troops into Washington, D.C. after St. John’s church was set on fire.

    Wrong. I wanted to send at least 10,000 troops for January 6, because I knew many people were coming to Washington that day to protest the corrupt Presidential Election of 2020. Nancy Pelosi and the D.C. Mayor turned me down. 60 Minutes should ask them why they chose to not have proper security, which would have totally changed that day and allowed us to have a proper debate on the evidence of massive Election Fraud, which the Fake News media still refuses to cover whatsoever.

    Q: Later in a meeting at the White House President Trump contended that his Secretary of Defense had taken away his authority on the Insurrection Act and didn’t believe he could invoke it anymore.

    This is Fake News. The fact is I didn’t need to invoke the act and never did.

    Q: Esper says Mark Meadows called him to relieve him of his post, and said Esper was not sufficiently loyal and the « President was not happy with you. »

    I fired Yesper because he was a RINO incapable of leading, and I had to run the military myself.

    Q: On a couple of occasions President Trump suggested to Esper they « attack the drug cartels with missiles. »

    No comment.

  74. Haïku dit :

    HS,
    Pause musicale « allégorique » pour contrer la « nuit » nucléaire sous-entendue par notre étourdi ami/escroc Poutine ??
    Je crois plutôt que c’est un bluff de sa part,
    et peut-être le début d’un message d’espoir à l’endroit de nos frères et soeurs ukrainiens,
    qui résistent…

    Bon, voici donc la musique dont il est question:
    « Dancing With the Moonlit Night »(Genesis, avec Peter Gabriel et toute l’équipe, ‘live’ en ’73).
    https://youtu.be/DaY4r_9xIOI

  75. constella1 dit :

    Haïku
    Je n’ai pas vu Genesis mais j’ai vu Gabriel deux fois
    Une fois seul et l’autre avec Sting
    Toujours le même ravissement
    Quel génie de la théâtralité en plus de ses talents musicaux

    Je vs propose pour rester ds le sujet la pièce
    Games without Frontiers que j’ai eu le bonheur de voir et entendre en live

    https://youtu.be/muPSfQ-5A3M

    1. Haïku dit :

      @constella1
      Ajout amical:
      En parlant de « Games Without Frontiers »(Jeux sans frontières),
      il semble que Peter Gabriel ait prédit l’agression Russe vs l’Ukraine.
      ———
      Version originale de la chanson avec les paroles en sus…
      https://youtu.be/cJadVfzmOn0

  76. constella1 dit :

    Possible…
    Voici ce que Wikipédia dit à ce sujet

    Games Without Frontiers » is a song written and recorded by English rock musician Peter Gabriel. It was released on his 1980 self-titled solo album, where it included backing vocals by Kate Bush.[4] The song’s lyrics are interpreted as a commentary on war and international diplomacy being like children’s games.[5] The video includes film clips of Olympic events and scenes from the 1951 educational film Duck and Cover, which used a cartoon turtle to instruct US schoolchildren on what to do in case of nuclear attack. This forlorn imagery tends to reinforce the song’s anti-war theme. Two different versions of the music video were initially created for the song, followed by a third one made in 2004.

    1. Haïku dit :

      @constella1
      Merci pour le complément d’infos. 👌

Répondre à lechatderuelleAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading