Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Bernie Sanders, qui a célébré son 80e anniversaire de naissance le 8 septembre dernier, « n’a pas exclu » une candidature à la présidence des États-Unis en 2024 si Joe Biden ne sollicite pas un deuxième mandat, a écrit l’ancien directeur de son équipe de campagne en 2020 aux alliés du sénateur indépendant du Vermont.

« Dans l’éventualité d’une primaire présidentielle démocrate ouverte en 2024, le sénateur Sanders n’a pas exclu une autre candidature à la présidence, nous vous conseillons donc de répondre à toute question sur 2024 en gardant cela à l’esprit », a écrit Faiz Shakir, selon une copie d’une note obtenue par le Washington Post et NBC News.

Un porte-parole de Sanders n’a pas nié le contenu de la note. « Bien qu’il soit frustrant que ce mémo privé ait été divulgué aux médias, le fait central reste vrai, à savoir que le sénateur Sanders est l’élu le plus populaire du pays », a déclaré Mike Casca.

Ce que dit Mike Casca ne signifie pas que Bernie Sanders remporterait en 2024 l’investiture démocrate et encore moins qu’il remporterait l’élection générale. Que les membres de l’entourage du sénateur ou le sénateur lui-même n’aient pas encore compris cela après la défaite de Sanders contre des candidats que ces derniers considéraient comme inférieurs, en l’occurence Hillary Clinton et Joe Biden, DÉPASSE L’ENTENDEMENT.

Cela dit, Joe Biden pourrait bien choisir de ne pas se présenter. Et les partisans de Bernie Sanders pourraient bien rappliquer en nous servant en 2024 les mêmes arguments que nous avons entendus en 2016 et 2020. On les aime quand même.

(Photo Getty Images)




51 réflexions sur “Sanders « n’a pas exclu » une candidature en 2024

  1. xnicden dit :

    « On les aime quand même. »

    Pas moi.

  2. brady4u dit :

    Un excellent débat Macron-Le Pen tous deux très respectueux et disciplinés.

    Le travail des modérateurs, Gilles Bouleau, chef d’antenne de TF1 et Léa Salamé, animatrice et présentatrice sur France 2 a été impeccable.

    Quel contraste avec le débat de 2017 où Anne-Sophie Lapix qui tient maintenant le 20 heures sur France 2 avait gâché bien des choses par son agressivité à l’américaine face une candidate déstabilisée.

  3. Bidulen dit :

    Gérontocratie!

    1. arizonarc dit :

      @ Bidulen: Bien dit. Le pouvoir fait perdre la raison aux politiciens américains octogénaires. Ils devraient avoir l’élégance de se retirer à temps avant de faire des bévues qui feront oublier leurs bons coups et ternir leur image. Qu’est ce que les gens vont retenir de Dianne Feinsten?i

  4. xnicden dit :

    2024 T*barnac

    La prochaine bataille ce sont les mid-terms pas 2024. Mais faut croire que c’est pas assez sexy, ou que la marque Sanders est au-dessus de ces basses considérations.

  5. POLITICON dit :

    J’aime bien Sanders mais son disque vinyle est égratigné par les années. Biden ne se représentera pas et Harris ne dit plus rien et ne se montre plus nulle part. Peut-être AOC? Trop à gauche…Laetitia James? Pourquoi pas! Il faut une présidente ou un président jeune afin de trancher avec les idéologies passéistes. Ca prend un coup de barre dans l’environnement pour entraîner l’Amérique dans le futur. Tout système économique qui dépend du pétrole pour sa croissance économique sera vouée à l’échec d’ici 10 ans. Après celles de 2020, les élections de 2024 pourraient bien être les dernières avant que l’autocratie s’installe au bureau ovale. Moi, je souhaite que ce soit une femme jeune, boostée sur l’écologie et le développement durable. Capable de proposer quelque chose de louable afin de réduire l’écart entre les pauvres et les riches. Oups…j’ai l’impression que je rêve en couleur. On verra jamais ca chez nos voisins ultrareligieux conservateurs avec un gun à la ceinture.

    1. _renaud dit :

      On peut blâmer Biden de bien des choses mais ses idées sont modernes. On est pas dans une idéologie passéiste

    2. Ziggy9361 dit :

      Style, Klobuchar 👍ou Buttigieg 👌 ,ouin c’est vrai trop d’intelligence ,too bad.

  6. monsieur8 dit :

    Ah ah ah! Elle est bonne. Go Bernie!

    HS, mais relié quand même : Mélenchon appelle la gauche à s’unir pour les législatives françaises, début juin. Il vise le poste de PM. C’est très possible, et ce serait assez formidable !

    1. Kelvinator dit :

      Ça me fait penser à Bernie en 2016 après sa défaite. Il y avait cette même excitation d’être parvenu aussi près, et ce même objectif de rebond vers la prochaine marche.

  7. Marc-André dit :

    Incroyable que ce parti, dans un pays de 320M+ personnes, ne soit pas capable de trouver des gens à la fois compétents, qui peuvent faire l’unanimité (ou du moins faire un certain consensus) et qui sont nés après la 2e guerre mondiale. À un certain moment pendant les primaires, c’était 3 vieillards, en incluant Bloomberg, qui s’affrontaient. Je ne pense pas que c’est faire preuve d’âgisme que de souhaiter un peu de renouveau.

    …… Tout ce que je viens de dire, ou bien, c’est plutôt tout simplement qu’il existe plusieurs personnes correspondant aux critères susmentionnées, mais elles se font tasser.

    1. Igreck dit :

      Comme pour nos jeunes ici qui cherchent désespérément un (premier)emploi et à qui on demande s’ils ont de l’expérience⁉️ Ben non Chose❗️😡

      1. loup2 dit :

        Des jeunes qui cherchent un emploi ?!?!?
        Où ça ?
        Toutes les entreprises cherchent de la main-d’œuvre et offre de la formation.

      2. Igreck dit :

        Oui… les McJobs❗️☹️

  8. Jorence dit :

    Je pense que Pete Buttigieg ferait un bon candidat. Je n’ai rien contre Biden ou Sanders mais un peu de sang neuf ferait du bien…

    1. Ziggy9361 dit :

      J’entends déjà les commentaires républicains, trop f.f ,le péteu pis les gos.es trop brûlé par la lumière rouge.

  9. Lukas dit :

    J’aime bien Bernie, mais on peux-tu trouver un candidat un peu plus jeune, et qui est capable de rassembler toutes les ailes du parti (les centres, les droites, les gauches et les très gauches)… et aussi avoir un peu plus de charisme qu’une tasse de thé, pour ramasser les indécis!!!

    1. Igreck dit :

      Poche de thé en forme de mitaine🤪

  10. ralbol dit :

    Les américains, voter pour un individu qui veut qu’on s’occupe d’abord du bien commun..?

    Jamais !!!

    Au pays du chacun pour soi avec un gun et une bible, Sanders n’a AUCUNE chance, n’a jamais eu aucune chance, et n’aura vraisemblablement aucune chance dans l’avenir.

    Aux USA, l’avenir appartient aux escrocs à la Trump, DeSantis, Cruz et autres déchets qui vont promettre le paradis au petit peuple et le livrer bien emballé aux Corporations en échange du pouvoir.

    Sanders veut sûrement « sauver » son pays, mais à 80 piges, faudrait qu’il se rende compte qu’il est trop tard.

    Pour le pays et pour lui.

  11. et misère…. avoir le choix entre des crapules ou des ancêtres….

    Quel pays les USA….

  12. brady4u dit :

    Ce n’est évidemment pas le temps de spéculer sur les prochaines présidentielles et je suis entièrement d’accord avec xnicden que la bataille actuelle, ce sont les mid-terms.

    Manifestement, Joe Biden prendra sa décision de se représenter ou pas au vu des résultats.

    S’il devait perdre les deux chambres, la porte de sortie est la seule qui lui reste.

    À moins d’événements imprévus, on reparlera des candidats aux présidentielles éventuels en novembre.

    Notons toutefois qu’il faut remonter à 1884 pour voir un président sortant, Chester Arthur en l’occurence, ne pas obtenir l’investiture de son parti.

    Alors si Joe Biden se représente, on ne se pressera pas pour aller à l’abattoir.

    Notons toutefois que Ronald Reagan en 1976 est passé à un cheveu d’arracher l’investiture à Gerald Ford et que Ted Kennedy doit uniquement à la prise en otage en Iran de ne pas avoir détrôné Jimmy Carter en 1980 à la convention démocrate.

  13. Igreck dit :

    HS
    La Putinflation à 6,7% au Canada (essence en hausse de 40%) qu’en dites-vous❓😡

    1. Igreck

      Est-ce possible que le gouvernement fixe le prix de l’essence au pays?? les pétrolières assumeraient leur part de risque… le Canada les subventionne quand même à coup de milliards depuis 50 ans….

      Les émetteurs de cartes de crédit ne pourraient-ils pas fixer leur taux d’intérêt à 12% ou je ne sais pas combien plutôt que les 20 % et plus habituels…??

      le pays ne pourrait-il pas imposer une surtaxe aux propriétaires de maisons qui n’habitent pas le pays??? Généralement du blanchiment d’argent, cette tactique nuit à tout le monde… alors une surtaxe de 10 à 15 % annuellement sur le prix acheté ou le prix à l’évaluation aiderait à des entrées d’argent qui pourrait être redistribué aux plus pauvres de la société….

      il serait peut-être temps de taxer Amazon … une taxe à la pollution et au gaspillage, assumée par l’entreprise et non pas refilée aux consommateurs… encore là cette entrée d’argent aiderait les plus mal pris…

      Faire différent….

      1. Igreck dit :

        Les solutions existent, seule la volonté politique manque à l’appel… du pied⁉️☹️

  14. lisois dit :

    A 80 ans bien que son cerveau fonctionne à plein régime je ne suis pas sur qu’il ait les capacités physiques que demande quand même cette fonction de président ( beaucoup d’heures de travail , voyages, décalage horaire etc)

  15. Stéphane dit :

    En politique, il n’y a pas que le temps qui dure une éternité!

  16. gl000001 dit :

    Yééé ! Des mitaines vermontoises pour tout le monde !!!

  17. Alexander dit :

    80 ans? Jupiter, ça ne le rajeunit pas.

    C’est comme si les deux partis avaient un mal fou à se renouveler.

    Biden en à plein les bras avec le COVID, l’inflation, l’Ukraine et la paralysie provenant des Manchin de son propre parti. Il va s’user en 4 ans, et Kamala Harris n’a strictement rien prouvé à date.

    Trump est une pioche, pas une jeunesse non plus.

    De Santis? Mouais.

    Les EU sont dus pour une cure de jeunesse avec des nouvelles idées.

  18. « « le sénateur Sanders est l’élu le plus populaire du pays », a déclaré Mike Casca. »

    Ce pourrait être vrai (toutes les mesures du BBB, qu’on peut considérer des mesures de gauche pour les ÉU, étaient favorisées par la majorité des électeurs, même républicains).

    Mais pas pour la majorité des élus démocrates, qui dépendent beaucoup des donateurs. De nombreux membres du parti blâment la « gauche » d’être responsable du peu de succès de leur parti dans les sondages. Ils font comme les Républicains, ils cherchent — et trouvent — quelqu’un à blâmer pour leurs échecs. Ils ne peuvent blâmer Manchin ou Sinema sans se blâmer eux-mêmes, parce qu’ils obéissent aux même incitatifs.

  19. Gilles Morissette dit :

    Bon sang.

    Quand les Démocrates vont-ils comprendre que ce parti, le pays, a besoin de sang neuf, de candidats avec de nouvelles idées qui permettront de sortir des vieux thèmes usées qu’on nous rabâche depuis plus de 20-30 et parfois 40 ans ?

    Je ne suis pas certain que le président Biden devrait être à nouveau candidat à la présidentielle même si, dans l’ensemble, il a fait une « bonne job ».

    À 80 ans, ses réflexes ne sont plus aussi aiguisés et en tant que président, il doit affronter des défis bien plus importants et cruciaux que ceux rencontrés par ses prédécesseurs (ex. environnement, pandémie, etc).

    Pour l’instant, l’attention est fixé sur les Mid-terms.On commencera à parler de la prochaine présidentielle au début de 2023.

    Pour Sanders, disons que j’aime bien certaines de ses idées, notamment en matière de justice sociale, d’environnement, etc. mais il ne représente pas, à mon avis, l’avenir du Parti Démocrate.

    Si le président Biden décide de ne pas se présenter, Sanders devra passer son tour.

    Il y a suffisamment d’autres bons candidats avec plein de potentiel pour donner une course à l’inverstiture intéressante.

  20. Apocalypse dit :

    @Richard Desrochers – 20:25

    Tout à fait d’accord avec votre post!

    Le plan ‘Build Back Better’ (BBB) avait un large appui dans la population – incluant les républicains – et on a mis cela aux oubliettes. Plusieurs ne l’ont pas trouvé drôle et les démocrates paient sans doute un certain prix pour l’échec de n’avoir pas pu faire passer ce plan. 😢

    En effet, on est dépendant des donateurs et comme vous dites, il faut trouver les coupables, alors la gauche se fait blâmer à tort!

    Vous aviez dit que vous passeriez le plan BBB et vous ne l’avez pas fait; c’est donc un échec et donc, vivez avec les conséquences. En novembre, vous risquez de ne pas la trouver drôle, ça va faire mal. 😰

    Comme j’ai dit plusieurs fois, cette présidence – de Joe Biden – est dans le très ordinaire. 🤦‍♂️

    Il avait sans doute de bonnes intentions, mais au final, ce n’est que cela, de belles intentions et ça ne suffira pas pour les électeurs.

    1. gl000001 dit :

      « dans le très ordinaire.  » Comme votre commentaire répétitif et décroché de la réalité 😉

    2. Kelvinator dit :

      Dans un système à deux partis seulement, il est tout de même contre-productif de vouloir punir les démocrates pour ne pas avoir passé en plan. Quel est l’objectif? Rendre la victoire conservatrice encore plus probable?
      C’est pourtant une « stratégie » récurrente chez plusieurs politiciens, communicateurs et conseillers de gauche progressiste. Dans une perspective centriste ou l’on ne peut tout avoir en politique, le compromis semble une inévitabilité. Pourquoi ne pas reconnaître cette inévitabilité?

  21. Apocalypse dit :

    J’aime bien Bernie Sanders, mais SVP passer votre tour et laisser la place à d’autres.

    Je dirais la même chose à Joe Biden, SVP laisser la place à d’autres.

    Parlant d’autres, désespérant de voir que les démocrates n’ont rien d’inspirant pour 2024.

    Bernie Sanders et Joe Biden n’inspirent rien; il reste quoi? Kamala Harris s’est sans doute brûlé avec sa petite performance comme vice-présidente. Ca aurait pu lui servir de tremplin, mais elle s’est souvent fait critiquer.

    J’aime bien Pete Buttigieg, mais lui aussi s’est fait critiquer et les Américain(e)s qui voteraient pour lui afin de lui donner la Maison-Blanche, oublier ça.

    Tout le reste est sans saveur et en rien inspirant. 😴

    Disons que ça regarde bien pour les républicains en 2024 😭.

    1. Kelvinator dit :

      C’est vrai qu’il manque de bon candidats, mais je me disais la même chose pour le mouvement progressiste de Sanders. Qui pourrait bien lui succéder à la présidentielle en 2024 ou après qui a assez d’expérience?

  22. Apocalypse dit :

    @gl000001 – 20:55

    On regrette que nous n’ayez pas compris que quand on a rien d’intéressant à dire, on se la ferme.

    Cela dit, vous le trouvez bon, grand bien vous fasse.

    Les sondages sont atroces pour lui, alors je ne suis pas le seul à le trouver poche. Il a réussi l’exploit de ne pas être mieux perçu que … Donald Trump!

    Sur ce, pouvez-vous nous faire la liste des choses que vous trouvez si merveilleuses chez Joe Biden et sa présidence? 🤔

    Temps de montrer que vous avez une perspective sur quelque chose plutôt que votre vide habituel.

    1. gl000001 dit :

      Dans le champ encore. Je n’ai pas dit que je le trouve bon. Je n’ai pas dit qu’il a fait des choses merveilleuses. Tout ce que je vous redis, c’est qu’il a en masse fait bouger des choses avec la très faible marge qu’il a. C’est ça que vous ne voulez pas voir.

  23. Apocalypse dit :

    @gl000001 – 20:55

    Dans mon bouquin, Joe Biden n’est pas horrible, mais il n’a pas encore fait une seule chose vraiment digne de mention; le plus proche étant la sortie de l’Afghanistan qui prenait un certain courage, je l’avoue.

    Pour le reste, il suit la parade sans se casser trop la tête…

    Le plan BBB aurait été une grande victoire, mais… 😭

    A part de cela, la Covid-19, l’Ukraine, rien pour écrire à sa mère, on fait la même chose que les autres.

    1. Kelvinator dit :

      « on fait la même chose que les autres. »
      C’est justement parce que la majorité s’est entendu pour dire que c’était la bonne chose à faire. Biden a fait aussi bien que les autres pays, il n’a pas fait aussi pire. Tout est question de perspective en somme.

  24. Madalton dit :

    HS, Le Capitole a été évacué ce soir parce qu’il y avait une menace aérienne. Un parachutiste de l’armée largué depuis un avion pour participer à un spectacle d’avant-match au stade de base-ball. Il y en a un qui a oublié d’avertir la sécurité du Capitole. Pas fort.

    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2022-04-20/washington/le-capitole-evacue-en-raison-d-un-spectacle-de-parachutistes.php

    1. Kelvinator dit :

      Ça vole pas haut!

      1. Haïku dit :

        😂👍 !!!

  25. anizev dit :

    J’aime Bernie mais il est peinturé trop à gauche pour certains. Il aurait attiré les jeunes. Buttigieg, j’aime aussi, mais les américains vont élire une femme avant un homosexuel. Alors peut-être dans 50 ans. Ah non ! Il sera trop vieux. De toute façon, les États-Unis seront séparés en deux ou trois parties.

    1. Kelvinator dit :

      « De toute façon, les États-Unis seront séparés en deux ou trois parties. »
      Buttigieg pourrait être aux deux, ou aux trois!

      C’est vrai par contre qu’une femme risque plus d’être élue avant un homosexuel. Les conservateurs québécois sont beaucoup plus progressistes en perspective.

  26. après le passage plutôt mauvais de trump à la Maison-Blanche, Biden en a plus fait en 2 ou 3 mois que l’autre en 4 ans, mais ce furent des gestes symboliques tel que ramener les USA dans plusieurs institutions internationales et traités… mais sans que ça ne change quoi que ce soit au final…
    tout ce qui trainait aux USA traine encore….

    il a bien géré la pandémie cependant…

    pour le reste … ouais c’était interminable et généralement ça accouchait d’une souris…

    la guerre en Ukraine lui a donné un élan sinon il coulait de plus ne plus… ça n’allait dans aucun dossier… les migrants à la frontière, l’inflation, les lois débiles des républicains dans plusieurs états surtout contre l’avortement et le vote des gens non-blancs et cette fichue commission à propos du 6 janvier qui n’en finit plus de finir, d’aboutir…

    Bref, ça n’allait pas bien… on avait espéré que Kamala Harris soit capable de prendre le lead… mais elle aussi fait du rase-motte….

    On n’entend plus parler les « jeunes » voix du parti, enterrées par les voix chevrotantes des aïeux de ce parti….

    la bonne nouvelle est que Biden n’a pas accumulé trop de gaffes… mais il est drabe.
    le parti est drabe.

    Même que les démocrates avaient plus de visibilité quand ils étaient dans l’opposition!! On voyait plus les 3 Mousquetaires qui parvenaient à maintenir les républicains sur les nerfs…

    et ce qui est exaspérant est de voir que les démocrates ne parviennent même pas à s’éloigner avec un momentum pour obtenir une marge de manoeuvre plus grande alors que les républicains ne cessent d’être plus cons les uns des autres…
    les républicains se ridiculisent à trois ou quatre par semaine et pourtant les démocrates ne profitent pas de cet épandage d’idioties….

    Bref, les démocrates ne semblent même pas allumer pour préparer des options… « monter » des nouvelles têtes… parce que, on le constate, les démocrates vont se faire moucher solide en 2024… Biden et/ou Harris n’auront aucune chance … bête de même….

    il est bien gentil Biden, mais il fait un parcours à la Obama… presque rien de concret, mais il parle bien….

  27. Haïku dit :

    HS,
    @Mona et
    @chanounou et
    @fylouz29

    Pardonnez-moi, mais je souffre de certaines lacunes dans ma compréhension de la politique française.
    Ok, Zemmour est un con incendiaire.
    Ok, Marine Le Pen, avec sa récente lettre d’amour opportuniste à l’endroit des centristes,
    est une dangereuse menace pour la démocratie.
    Ok, Mélenchon a failli gagner la deuxième place.

    Ok, et les « gilets jaunes » ?
    Pardonnez ma naïveté, mais je n’arrive pas à comprendre les enjeux de ce conflit.
    Veuillez m’éduquer, sinon je me tournerai vers Facebook pour obtenir des réponses « véridiques ».
    (Ok, je blague. 😉)

  28. Kelvinator dit :

    Votre ton narquois m’a fait bien rire M. Hétu!
    Avec de rares majuscules en prime.

    C’est vrai qu’on les aime bien quand même, ces idéalistes. Ils poussent plus loin les pragmatiques qui en retour les ramène un peu sur terre. C’est une synergie constructive découlant de la diversité des opinions politiques, possible uniquement dans nos démocraties. Lorsque l’opposant politique devient un ennemi plutôt qu’un adversaire, on a déjà mis le pied dans la porte de l’autoritarisme pour rejoindre Putin.

    1. monsieur8 dit :

      Très bien dit !

      Les majuscules m’ont fait sourire moi aussi. Cré M. Hétu 🙂

      1. Kelvinator dit :

        Exactement, Cré Hétu! 🙂

  29. InfoPhile dit :

    Dès lors que l’on sait à quel point une course à l’investiture du parti démocrate pour les présidentielles constitue une vitrine sans égale pour des idées, Bernie ne s’en passerait qu’au désavantage du plus grand nombre.

    Surtout, dans le but de maintenir une certaine pression, il se doit d’entretenir la possibilité qu’il soit des prochaines présidentielles si Joe ne s’y présentait pas. Et toujours si, j’ai la conviction – ou le rêve ? – que Bernie ferait sortir le vote à nul autre pareil.

    À propos de Biden, je lève lui mon chapeau, car il a réellement tenu compte de la croissance du courant qu’incarnent Bernie, Warren et tant de progressistes.

    1. Kelvinator dit :

      Croyez-vous que Warren pourrait succéder à Sanders comme figure de proue du mouvement? Sinon, qui d’autres pourrait le remplacer?

Répondre à StéphaneAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading