Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Le ministère de la Justice américain, qui a fait de la lutte contre le terrorisme intérieur une de ses grandes priorités, a subi un revers retentissant vendredi lorsqu’un jury a acquitté deux des hommes accusés d’avoir fomenté un complot visant à enlever la gouverneure du Michigan Gretchen Whitmer et s’est avéré incapable de rendre un verdict dans le cas de deux autres hommes accusés du même crime. Ce résultat a renforcé au moins une théorie du complot.

Le FBI a employé dans cette affaire une approche qui lui a permis dans le passé d’arrêter et d’accuser de terrorisme de jeunes musulmans aux États-Unis. Des jeunes personnes qui n’auraient peut-être pas évoqué ou planifié une attaque quelconque si elles n’avaient pas été entraînées à le faire et même financées ou armées par des agents ou des informateurs du FBI. Dans certains cas, elles ont été trouvées coupables.

Mais le jury du Michigan n’a pas été convaincu par les preuves présentées par les procureurs fédéraux, qui reposaient sur des enregistrements audio et des textos où les quatre accusés dénonçaient les restrictions sanitaires liées à la COVID-19, parlaient de violence politique et débattaient de la meilleure façon de kidnapper la gouverneur Whitmer. Certains ont même exprimé le souhait que leurs actions déclenchent une guerre civile.

Or, ces mêmes enregistrements et textos semblent avoir servi la thèse des avocats de la défense selon laquelle le complot allégué a été conçu et mis en place par un réseau d’agents et d’informateurs du FBI qui se sont attaqués aux pires instincts de leurs cibles bavardes. Autrement dit, selon les avocats de la défense, les accusés étaient des grands parleurs et des petits faiseurs qui n’avaient aucune intention de passer à l’action.

Les agents du FBI ont eux-mêmes nui à la cause des procureurs fédéraux. L’un d’eux a été congédié l’an dernier après avoir été accusé de violence conjugale. Un autre a tenté de fonder une société de sécurité privée dont les services recoupaient son travail pour le FBI.

Des experts ont notamment reproché au FBI d’avoir procédé trop rapidement à l’arrestation des extrémistes, qui ne s’étaient même pas entendus sur une date pour réaliser leur projet allégué.

Après le verdict d’hier, Jack Posobiec, un des promoteurs du PizzaGate, s’est empressé de publier sur Twitter cette « information » : « Le chef du FBI de Détroit pendant le faux complot (visant) Whitmer a été transféré au bureau du District de Columbia avant le 6 janvier. » Comme d’autres complotistes, Prosobiec voudrait faire croire que l’attaque du 6 janvier 2021 contre le Capitole était une opération du FBI. Son gazouillis a été retweeté par la représentante républicaine de Géorgie Marjorie Taylor Greene, entre autres.

(Photo AP)

80 réflexions sur “Un verdict qui renforce les thèses complotistes

  1. POLITICON dit :

    Entre la mauvaise foi et la crétinerie, les fils se touchent. Il est impossible d’avoir une discussion sensée avec l’extrême droite américaine. C’est comme si ils voulaient jouer aux échecs avec toi mais en utilisant les règlements du jeu de dames. Un moment donné les échanges n’ont plus aucun rapport et ne font plus aucun sens. C’est la tour de Babel dans leur cerveau.

    1. Mona dit :

      @POLITICON
      Oui mais je crains que ce court-circuit soit volontaire car il leur permet de jouer sur deux tableaux contradictoires, normalement !! La violence et la conformité au lois.

      C’est une force orchestrée par l’orangé, par l’extrême droite américaine et autres, par les fascismes qui savent violenter l’adversaire contre les règles de droit et se faire élire le lendemain.

      1. Danie dit :

        En effet, face tu perds et pile je gagne, Voilà leur devise

    2. Igreck dit :

      Parlant de cerveau (ou d’absence de), je revois cette caricature où l’on voit le GrosSansDessein qui se boucher les deux oreilles avec ses doigts pour ne pas entendre ce que lui suggèrent ses cons-seillers : tout surpris que ses index se touchent… à l’intérieur de son crâne 🙉😳😵‍💫🤪

    3. Tellement bien dit!😏

  2. gascar53 dit :

    Go Greene Go….tu n’en n’es pas a une connerie près alors continue ma vieille…

    1. Haïku dit :

      @gascar53
      Vous m’avez devancé.

  3. Gilles Morissette dit :

    Il est assez clair que le FBI a « mal géré » ce dossier et qu’il est donc, en très grande partie responsable de cet échec.

    Le DOJ a également sa part de responsabilité.

    Espérons qu’on en tirera les leçons qui s’imposent et qu’on ré-évaluera certaines des méthodes d’enquête utilisés par la police et les Procureurs de l’État lorsqu’ils ont à traiter ce genre de dossiers.

    Quant aux réactions des « crackpots » de complotistes, laissons les divaguer.

    Ils leurs manquent « quelques boulons » dans le cerveau.

    Il n’y a RIEN MAIS ABSOLUMENT RIEN qui ne les fera changer d’idée.

    Aucune discussion basé sur la logique et la raison, n’est possible avec eux.

    Ils sont tout simplement irrécupérables.

    La seule place qui leurs convient est dans l’aile psychiâtre d’un centre hospitalier ou mieux encore, dans une benne à ordures.

    1. Toile dit :

      J’aurais d’autres suggestions mais maman ne serait pas fière de sa progéniture…

    2. Igreck dit :

      Et pourtant ils se promènent librement dans la rue et sont même élu.e.s pour représenter « The People »🤪😡

  4. Toile dit :

    Ć’est désormais un perpétuel rapport de forces entre 2 idéologies. Les forces obscures s’abreuvent et s’auto alimentent de tout et n’importe quoi alors que l’autre joue selon les règles d’un etat de droit. On est tout proche de l’empire du chaos, un mouvement tentaculaire à tendance mondiale…si la planète implose pas d’ici là.

    1. Igreck dit :

      Implosion de l’Empire🇺🇸 puis embrasement 🔥 de la 🌎❗️☹️

  5. spritzer dit :

    « Des experts ont notamment reproché au FBI d’avoir procédé trop rapidement à l’arrestation des extrémistes, qui ne s’étaient même pas entendus sur une date pour réaliser leur projet allégué.  »

    S’il y a un reproche à faire au FBI c’est bien plutôt la méthode qu’ils emploient. Inciter des gens à commettre des crimes qu’ils n’auraient pas commis sans cela. C’est grotesque et immoral.

    1. Toile dit :

      « grotesque et immoral »…. comme monter des faux vidéos et prétendre que personne ne fut ligoté avec une balle dans la nuque?
      Moralité à géométrie variable?

      1. Bartien dit :

        L’abonné que vous tentez de joindre n’est pas disponible, veuillez réessayer plus tard.

      2. constella1 dit :

        Bartien
        Hahaha vous faites ma journée
        Excellente réplique
        On aurait pas pu mieux trouver
        Hahaha je ris encore

    2. spritzer

      Fallait-il vraiment attendre qu’une date soit fixée pour établir que c’était un acte illégal? Sérieux??

      Provoquer des « vilains » à aller au bout de leur fixation est illégal… La GRC l’a fait très souvent surtout avec le FLQ…
      La SQ a créé du bordel dans des manifs en y infiltrant des agents perturbateurs….
      Le FBI doit souvent utiliser cette méthode dépassée…

      Ailleurs dans le monde, on imagine comment ça peut être….

      si c’est effectivement le FBI qui a mis en oeuvre, par pression, ce crime qui n’aurait jamais eu lieu parait-il, il est soulageant que ces « victimes » vivent dans une démocratie….

      ailleurs, même sans crime, l’emprisonnement est assuré et même parfois l’empoisonnement…..

      1. spritzer dit :

        @lechatderuelle

        « Le FBI doit souvent utiliser cette méthode dépassée… »

        Elle utilise cette méthode dépassée pour redorer son image, quand ça fonctionne, et sans doute aussi pour entretenir la crainte du terrorisme domestique. Relisez le deuxième paragraphe du bille pour vous convaincre que c’est immoral.

      2. constella1 dit :

        Sp….
        Le terrorisme intérieur bla bla-bla-bla
        IL EXISTE !!on l’appelle « les répugnants à la sauce Shtrumfp
        Le pire ennemi de ce pays est leur gang de dégénérés répugnants vicieux prêts à tout pour rester ou être au pouvoir
        Prêts à endosser une insurrection si ça les maintiens au pouvoir
        Alors ne venez pas ns faire pleurer avec le FBI

      3. spritzer

        c’est le propre des polices politiques, non?

        Quand un corps de police « sert » le politique, ça dérape…

        dans ce dossier, ce n’est pas un cas de police politique, mais ça semble à une enquête bâclée…

        Redorer son image?? nah,,, pas nécessairement…
        Dan ce cas, ça ne s’approche même pas de l’image du FBI….

        Entretenir une crainte du terrorisme domestique, vous dites??

        Est-ce à dire que selon vous, c’est une fabulation???
        Si oui, on se demande ce que vous mettez dans vos céréales le matin!!!

        Boire les paroles russes et croire que le terrorisme intérieur USA n’existe pas …. fiou… il y a fort probablement des licornes qui broutent dans le stationnement de votre condo ….

  6. Dekessey dit :

    Des terroristes acquittés… encore une fois. Lentement mais sûrement, le virage à droite s’accentue aux USA.
    Il ne reste que 2 roues sur la route du GBS, sont à veille de prendre le champs.

  7. Le FBI est un corps policier nettement surévalué…
    Le FBI a une réputation surfaite, probablement à cause des milliers de séries policières…

    c’est plus difficile de condamner des américains malgré les tactiques douteuses…

    Comme le reste, tout a 2 poids et 2 mesures…

    difficile de saisir la nuisance au procès parce qu’un flic a été coupable de violence conjugale…. en quoi ça concerne le dossier??

    Tout est tellement déjanté aux USA,un peu plus chaque année….

    des gens tentent de kidnapper une personne d’autorité… acquittement..
    des gens tentent de renverser une élection… rien de concret …
    un Président abuse de son pouvoir et tente un coup d’état… rien de concret….

    Les USA s’organisent une suite violente…. ça s’en vient…

    1. Laurent Pierre dit :

      Ahhh le FBI que de beaux souvenirs de l’époque J Edgar Hoover, qui pendant des décennies niait l’existence de la mafia et du crime organisé aux USA et consacrait l’essentiel de ses efforts à la traque des communissses et des méchants syndicalistes. Il n’y avait que des bandits isolés, des loups solitaires, mais surtout pas de véritables réseaux criminels. Une police qui ne croit pas et ne veut rien foutre contre le crime organisé only in USA. Sans oublier les dossiers « secrets » montés contre des politiciens pour mieux les « influencer », orienter leurs décisions dans le « bon sens ». De mémoire, Hoover n’a jamais été dégommé de son poste, il est mort de sa belle mort dans un accident d’auto, aux circonstances douteuses pourraient soutenir certains complotistes. Bref, le FBI une police politique? La question se pose encore de nos jours.

  8. Aube 2005 dit :

    Et dire que les amerloques font la leçon à la planète pour faire croire qu’Ils ont la meilleure démocratie sur terre. Ils sont assez démocrates qu’ils ont le droit de porter un GUN pour se défendre car ils ne croient pas en la justice et au gouvernement.
    Par contre, ils n’ont complètement pas tort car le gouvernement et la justice çà s’achète.
    Et on parle des oligarques russes. Que sont les milliardaires américains?

    1. Aube 2005

      très bonne question…..

      aux USA, ce sont des gens qui ont vécu leur American dream…. autre synonyme d’oligarques….

  9. Igreck dit :

    Pendant ce temps dans le plusse beau pays du 🌎
    🐰Poil-de-Trump 🤡 fait encore des siennes⁉️
    https://www.lapresse.ca/debats/editoriaux/2022-04-09/quand-poilievre-attaque-nos-institutions-a-coups-de-bitcoins.php

    1. Igreck dit :

      Oups! Je me suis trumpé d’échange❗️☹️

  10. anizev dit :

    « Des experts ont notamment reproché au FBI d’avoir procédé trop rapidement à l’arrestation des extrémistes » et s’ils avaient attendu qu’elle soit enlevée on aurait reproché au FBI de ne pas avoir agit assez vite alors qu’ils avaient toutes les informations à porter de main

    1. karma278 dit :

      @anizev

      Il y a un juste milieu entre trop vite et « attendre qu’elle soit enlevée ». Ils étaient infiltrés, ils avaient donc une marge de manœuvre pour intervenir rapidement si le « plan » s’était mis en marche.

    2. Benton Fraser dit :

      La DPJ au Québec est confronté au même problème… on lui reproche d’agir trop tôt ou trop tard!

  11. Danh Vivona dit :

    Cette affaire me ramène aux histoires de nos truckers du Québec et à Rambo. Que sont-ils devenus nos « Zéros » (nos héros mais en faisant la liaison, en présence de 2 voyelles, on dit zéros ? – La grammaire…c’est élémentaire, faites-moi la leçon, quelqu’un ? )

    Après l’occupation de Ottawa, ils ne devaient pas choisir une autre ville ?

    De toute façon…

    « Certains ont même exprimé le souhait que leurs actions déclenchent une guerre civile…les accusés étaient des grands parleurs et des petits faiseurs qui n’avaient aucune intention de passer à l’action…. » – Billet.

    Le jury s’est prononcé et il fallait accepter le verdict. Les membres du jury se sont-ils trumpés ? Dans l’affirmative, ce ne sera pas la première fois.

    Vraisemblablement, ils sont des grands parleurs et des petits faiseurs (comme nos truckers). Mais même à ça, on n’en sait rien !!!

  12. kintouai dit :

    Depuis le départ de Clarice Starling, le FBI n’est plus que l’ombre de lui-même…😉

    1. Haïku dit :

      @kintouai
      Est bonne ! 😉👍

  13. ralbol dit :

    « …lorsqu’un jury a acquitté deux des hommes accusés… »

    Un JURY ?

    Dans un pays où 47% des électeurs on voté par 2 FOIS pour un petit escroc menteur pathologique…

    Ramasser au hasard des gens qui ne sont informés d’à peu-près rien et qui visiblement ne sont même pas assez futés pour éviter le « jury duty », dans une population où presque 50% des votants sont dépourvus du plus élémentaire sens critique et jugement, et leur demander de porter un jugement éclairé sur un sujet d’une certaine complexité ?

    Mais… le ministère de la justice le fait exprès ou quoi !!!???

    1. Capitaine B dit :

      Ce qui est surtout ahurissant, c’est de se fier à un jury pour un crime visant une figure politique dans un pays aussi polarisé. Il doit y avoir tout un paquet de républicains qui n’aiment pas Whitmer (ou tout simplement les démocrates) et qui seraient prêts à absoudre tout crime commis contre « l’ennemi ».

      Ce qui fait que je me demande bien ce qui adviendrait d’une mise en accusation contre TFG suite à la commission du 6 Jan. Si ça menait à un procès devant jury, il suffirait d’un seul répu sur le jury pour que 45 soit acquitté, et ce peu importe les preuves qui seraient présentées.

      Heureusement que la ville de NY est démocrate, les enquêtes du SDNY ont plus de chances d’aboutir. Et pas certain que l’orange s’en tirerait pour un meurtre sur la 5e avenue.

  14. karma278 dit :

    Ce que le FBI a fait, on appelle cela de « l’entrapment ».

    Ça consiste par un représentant de l’État (policiers, militaires, etc) à encourager la commission d’un crime par quelqu’un qui ne le commettrait vraisemblablement pas sans ces encouragements insistants. C’est illégal et constitue donc une défense.

    C’est malgré tout plutôt courant dans les pratiques policières. J’ai eu à défendre divers ‘dividus qui sont passés de
    simples consommateurs à revendeur à l’instance de la « police ».

  15. lanaudoise dit :

    Faudrait pas oublier le contexte de cette affaire. Soit cet odieux événement:
    https://www.npr.org/2020/05/14/855918852/heavily-armed-protesters-gather-again-at-michigans-capitol-denouncing-home-order
    Comme une répétition du 6 janvier 2021.

    Ce n’était pas un événement normal dans un pays civilisé, mais vraiment pas.

    1. Haïku dit :

      @lanaudoise
      Bon rappel !

  16. philippe deslauriers dit :

    C’était définitivement pas les meilleurs qui étaient sur cette enquete!

    Un groupe qui chat a propos de leur fantasme débile… ca fait pas d’eux des malfaiteurs.
    Il n’ont rien organisé, meme pas fixé une date, juste des chat comme les millions de débiles qui commentent sur internet.
    Tu ne peux pas envoyé quelqu’un en prison pour ca!
    Surtout si toute la conversation était dirigé dans cette direction par un policier.

    Tout comme les musulmans qui ont été envoyé en prison parce qu’un policier les as incité a faire un crime et leur as fournis l’équipement… je trouve ca dégeulasse (et extremement raciste).

  17. Jean Bédard dit :

    Métastases d’un cancer qui affecte ce qui reste de la démocratie américaine. Le pronostic est sombre car quand le mensonge est devenu une arme permise, rien ne va plus. Les dés sont jetés et ils sont pipés.

  18. Igreck dit :

    HS

    Tels une horde de Mongols… rage et découragement chez les Russes 😡

    https://www.journaldemontreal.com/2022/04/09/rage-et-decouragement-chez-les-russes

  19. Caisse dit :

    Hé là,là! Ont dirait que de plus en plus la vérité est une interprétation dans ce pays, c’est tu assez fou, ce n’est plus une opinion, ce n’est plus une idée, c’est la vérité! Ce sont les dommages collatéraux des réseaux sociaux. Un peuple qui peut être génial et décadent. Trump en est simplement le reflet, un gros cône orange, qui fait la circulation selon sa vérité.

  20. Layla dit :

    Je ne vais pas blâmer le FBI dans cette affaire, le positif que je vois, c’est que ces arrestations ont probablement calmées les esprits enflammés, alimentés par la rhétorique grossière et à répétition de DT. Je me souviens que ça brassait pas mal.

    1. Layla
      Calmé les esprits enflammés??

      J’en doute un peu… ce sont surtout des « fat cats »… des m’as-tu-vu qui jouent leur rôle, mais qui n’ont aucune vision…

      la « chance » en Amérique est que les « terroristes » sont lâches, sans envergure et aiment paraitre plutôt qu’être…
      Heureusement…

      car les services de l’ordre sont aussi dans la facilité…

      ils « frappent » où c’est facile sinon ils créent les occasions….

      En Occident on est sauvé par le réflexe paresseux que tous nous avons ….
      ah pis fuck, on verra demain… une tite frette bob?

      cette enquête a été bâclée… les suspects étaient cons comme des manches et incapables de se mettre en marche d’où l’obligation des policiers à les provoquer à bouger….

      Bref, un gros rien qu’on a essayé de peinturer …

      mais le fond demeure réel… les gens voulaient, anticipaient kidnapper la madame… comme y’avait du monde qui ont pensé renverser le gouvernement en envahissant le Capitole mais sans envergure…

      une constance occidentale… le désintérêt quand ça dure trop longtemps… une improvisation du moment….

      à Ottawa quand les flic ont cessé de leur donné une image de groupe, tout s’est effrité… tout est dans le paraitre en Occident…

      remplir des rues pour marcher pour les changements climatiques… enfin contre… mais bon… ça parait bien sur une page Facebook une prise de vue « dans » la marche…
      mais la suite demeure vide…

      on ne veut rien changer… on veut aller dans le sud… on veut notre BBQ au propane, on veut la grosse cabane à 117 km de Montréal et voyager aller-retour… on veut… pour ça on veut…

      on veut que le virus arrête, on est tanné…
      on voudra très bientôt que la guerre arrête… on se tanne… l’été s’en vient… on n’aura plus le temps de s’horrifier…

      on se tanne vite…

      les esprits enflammés brûlent pas longtemps…

      y’a des signes de rébellion aux USA ?? pantoute…
      fatigués… les « forces occultes » sont à la pêche…. ça envoie un 20 piastres à Alex Jones…. la job est faite…

      les autres?
      ça souffle… l’été sera bon… les plages, le baseball… relaxe…
      on reprendra ça en octobre….

      Révolution…. ouais ouais… solidarité… cool… une tite frette Bob…. aweye donc…. libarté… iglou-iglou-iglou.. il est des nôôôtres….

      1. constella1 dit :

        Lechatderuelle
        les suspects étaient cons comme des manches et incapables de se mettre en marche d’où l’obligation des policiers à les provoquer à bouger….

        Rions un peu
        Petite animation qui je l’espère vs fera sourire

        https://youtu.be/Yp1Sf6Y9Ysk

      2. Haïku dit :

        @constella1
        Effectivement le sourire est au rendez-vous ! 😂

      3. Layla dit :

        @Lechatderuelle 18:11
        « Les esprits enflammés », je pensais à ceux du Michigan, c’était mal parti là-bas. Armés à l’intérieur du parlement, ça faisait dur en titi.

  21. HS…
    https://www.lapresse.ca/international/europe/2022-04-09/guerre-en-ukraine/la-position-d-equilibriste-des-e-u-de-plus-en-plus-intenable.php

    L’ignorance des politiciens demeure toujours fabuleuse…

    on est tous solidaires et on aime tous la tarte aux pommes… mais la réalité a ses prérogatives…
    on ne peut pas toujours faire ce qu’on souhaite…

    Pourquoi croire que les USA sont les équilibristes alors que c’est faux…
    les équilibristes sont les européens… car ça se passe dans leur cour arrière…

    Faut donner les rôles de chacun et les définir….

    Les USA tentent, de par certains politiciens se donner le grand rôle….
    or, c’est pas le cas…

    la job se fait, mais personne ne gère l’agenda sauf poutine… et ce potine personne ne sait trop où il va… et le drame est que pas mal de russes le suivent le nez dans le cul de l’autre…

    un réflexe de gnous….

    mais ça assure une certaine survie tant que les lions et les crocodiles ne grossissent pas leur rang…. sinon ça va vite mal à’ shop…

  22. titejasette dit :

    @Poussin

    HS

    « La Russie en défaut « sélectif » sur ses paiements en devises, déclare l’agence S&P »

    Il y a quelques jours, vous et moi, on s’échangeait des commentaires sur le dossier de défaut de paiement de la Russie.

    Il y a de nouveau développement aujourd’hui. Voici un lien qui nous apprend que de nouvelles difficultés la guettent.

    https://www.tvanouvelles.ca/2022/04/09/la-russie-en-defaut–selectif–sur-ses-paiements-en-devises-declare-lagence-sp#cxrecs_s

    Extrait du lien ci-dessus

    « Les trois grandes agences de notation S&P, Fitch et Moody’s servent d’arbitres pour déclarer un pays en défaut. Mais Fitch et Moody’s ont déjà abandonné l’évaluation de la dette de l’État et des entreprises russes, dans le cadre des sanctions décidées contre Moscou. L’agence S&P Global Ratings devait cesser les notations d’ici au 15 avril, mais a finalement annoncé CE SAMEDI qu’elle arrêtait immédiatement de le faire. »

    Et alors ? Alors…. selon ce lien, https://information.tv5monde.com/info/guerre-en-ukraine-doit-s-attendre-un-defaut-de-paiement-imminent-de-la-russie-448881

    « ….Les économistes ne voient pas encore un désastre économique mondial si jamais la Russie fait un défaut de paiement. Les principaux créanciers sont des compagnies d’assurance, des fonds de pension, des banques, des fonds spéculatifs qui préfèrent prendre des paris risqués ainsi que des grands gestionnaires d’actifs mondiaux. “Eux, vont évidemment perdre. Mais en Europe, ceux qui vont souffrir sont principalement des banques qui détiennent des roubles”, explique Véronique Riches-Flores.

    Est-ce la première fois que la Russie serait en défaut de paiement ?

    La situation s’est déjà produite en 1998. Incapable de rembourser ses dettes, le pays a plongé dans une crise financière majeure. Il a fallu attendre douze ans pour que la Russie puisse revenir emprunter sur les marchés.

    Depuis, la Russie s’est efforcée de bâtir une image d’emprunteur irréprochable. “Le pays avait une politique économique et monétaire construite sur des bases profondes ce qui a attiré des capitaux étrangers,” explique Véronique Riches-Flores.

    A suivre !

  23. titejasette dit :

    HS

    Russie : face aux sanctions, la ville-usine de Lada au bord du gouffre

    https://information.tv5monde.com/video/russie-face-aux-sanctions-la-ville-usine-de-lada-au-bord-du-gouffre

  24. _cameleon_ dit :

    @titejasette Et en écho:

    Les sanctions russes nuisent aux chauffeurs cubains de Lada
    https://havana-live.com/fr/les-sanctions-russes-nuisent-aux-chauffeurs-cubains-de-lada/

    « Les statistiques cubaines indiquent que l’île compte environ 20 000 vieilles voitures américaines et 80 000 à 100 000 Ladas. »

    « Les restrictions mondiales sur les transports et le commerce avec la Russie posent un problème particulièrement grave aux Cubains, dont le gouvernement socialiste vit depuis le début des années 1960 sous un embargo imposé par les États-Unis voisins.

    Une grande partie des flottes de camions, d’autobus, de voitures et de tracteurs de l’île provenaient de la lointaine Russie et vieillissent maintenant, ayant besoin de pièces.

    Et tout comme les touristes russes, ces pièces n’arrivent plus. »

    1. titejasette dit :

      @_cameleon_

      Les Cubains sont bien malchanceux. Les USA avaient commencé par vouloir lever l’embago, lorsque Trump a gagné les élections en 2016. Dommage !

    2. _cameleon_

      plate mais comme tout le monde, les Cubains devront assumer leurs choix….

      un moment donné, faut y arriver….

      1. _cameleon_ dit :

        @lechatderuelle

        « plate mais comme tout le monde, les Cubains devront assumer leurs choix … »

        Et si encore c’était leur choix !
        Encore une fois ne pas confondre le régime avec ceux qui le subissent.

        Mais comme de nombreux d’autres, le Peuple Cubain, est effectivement, une fois de plus, victime des circonstances.

      2. _cameleon_

        c’est leur choix, désolé…

        les peuples choisissent par leurs choix ou leurs non-choix…

        mais tout commence et se termine avec les peuples….

        Combien ont viré un dictateur?? c’est un choix…. douloureux certes et imprévisible, mais le peuple choisit et décide chaque fois…

        les peuples sont leur propre victime… faut cesser de croire que les peuples sont des victimes de leur dictateur….
        les peuples choisissent leur dictateur…. et leur inertie est leur décision….

        c’est, certes, très dommageable et douloureux de se débarrasser l’un dictateur, mais le temps confirme que plus vite on le chasse et moins dure est la décision….

      3. gl000001 dit :

        J’espère que le train ne pas se pas trop souvent car vous êtes à coté de la track !!

      4. ctbourgeois dit :

        @lechat
        Il faut le dire vite que le peuple russe décide en toute liberté, Poutine ne laisse aucune chance aux opposants significatifs, ceux-là subissent des menaces, même empoisonnés ou emprisonnés à long terme, ce qui signifie que le choix du peuple est « entre lui et lui » !

        Avant les élections, il accorde des faveurs inédites et s’arrange pour que les électeurs se pointent au bureau de vote jusqu’à être accompagnés par la police.

  25. titejasette dit :

    HS

    La pétrolière Shell a perdu 5 milliards en Russie

    https://economictimes.indiatimes.com/news/international/us/energy-giant-shell-loses-5-billion-for-leaving-the-russian-market/articleshow/90711759.cms

    Renault-Nissan vont perdre beaucoup de plumes avec Lada ?

    1. _cameleon_ dit :

      @lechat …

       » … c’est leur choix, désolé…… »

      « Combien ont viré un dictateur?? »

      Les Cubains ont viré le leur vers ’60 !!!
      Mais les fait ont fait qu’ils en on hérité d’autres …
      (Stu !!!!)

      Encore ce viel amalgame douteux entre les dictatures / eurs et ceux qu’ils la (les) subissent.

      1. _cameleon_ dit :

        @lechatderuelle

        Précision / désambiguïsation

        Si vous croyez que les Cubains méritent leur sort parce qu’ils en aurait fait le choix alors, je n’hésite plus à prononcer le mot: Vous être stupide comme un âne !

  26. _cameleon_ dit :

    @titejasette Je ne sais pas.

    Mais chose certaine, la boucherie de P. fait de nombreuses victimes collatérales …

  27. _cameleon_ dit :

    @titejasette (HS)

    « Les Cubains sont bien malchanceux. Les USA avaient commencé par vouloir lever l’embargo, lorsque Trump a gagné les élections en 2016. Dommage »

    En effet. Et maintenant en plus de tout ce qu’ils ont à subir, s’ajoute l’alignement inconditionnel du régime sur le discours ‘hallucinant’ des agresseurs Russe et l’emprisonnement pour jusque à 25 ans pour les manifestants de l’été passé.

    (… je m’arrête ici)

  28. _cameleon_ dit :

    Johnson et Zelensky se sont promenés dans les rues de Kyiv
    https://www.lapresse.ca/international/europe/2022-04-09/guerre-en-ukraine/johnson-et-zelensky-se-sont-promenes-dans-les-rues-de-kyiv.php

    Je ne sais pas trop qu’en penser …

    1. Haïku dit :

      @cameleon
      « Je ne sais pas trop qu’en penser … »
      ——-
      Moi aussi, mais d’une façon ou d’une autre la vidéo vaut mille mots !

  29. titejasette dit :

    « C’est la première fois depuis le début de l’invasion russe qu’un responsable du G7 se rendait en Ukraine »

    Moi je suis en pleine admiration devant le Premier Boris Johnson, il est si courageux ! Une missile est si vite « tombée » ?

    « La veille, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell ont rencontré M. Zelensky à Kyiv. » C’est une tite boutte femme qui n’a pas froid aux yeux.

    La TV nous montre des épaves de maisons/édifices/tours d’habitations calcinés, éventrés…Ca alors, ça prend du courage, mes amis !

    1. Haïku dit :

      @titejasette
      Bien d’accord avec vous.

    2. Bob Inette dit :

      Boris Johnson est un CLOWN !
      C’est pas sa p’tite virée à Kyiv qui va y changer quoique ce soit …

      PS : Combien de tonnes d’armements ou de munitions ou de matériels médicaux a-t-il apportés avec lui ??

      1. zcommezebulon dit :

        Bob Inette,
        1,2,3 …
        Rappelez vous votre propre affirmation en ce qui concerne les commentaires stupides, la semaine dernière.

        Vous êtes stupide, je vous le confirme !

  30. Samati dit :

    Une autre vision d’horreur provenant de l’envahisseur russe. Un soldat s’amuse à se filmer avec des jeunes enfants (toddlers) qu’il viole. Il publie ensuite ses exploits sur différents media sociaux (apparemment telegram). Cet individu mérite de finir comme engrais dans les champs ukrainiens. Un autre exemple du manque de discipline et d’un entrainement déficient des soldats russes. Son nom et ses coordonnées sont connues.

    https://twitter.com/AlexKokcharov/status/1512729679836422144

    1. Samati dit :

      Nous savons qui sont les véritables nazis.

    2. Ziggy9361 dit :

      Un agresseur pervers pédophile et sans doute meurtrier, il faut que sa photo et son identité soit distribué à tous les soldats Ukrainiens en priorité
      avec la mention rechercher mort ou vif avec une description des sévices qu’il fait subir aux enfants avec une substantielle récompense pour sa capture vivant et faire parvenir une vidéo de ses exploits de soldat libérateur à sa famille et à l’état-major russe pour qu’il reçoive une médaille de bravoure

    3. zcommezebulon dit :

      Effectivement !
      Cette ordure va payer cher !
      En attendant, il y a des avertissements en ce qui concerne ce dernier est ses actes abjects dans plusieurs pays :

      Beaucoup de comptes Twitter rapportent actuellement qu’une vidéo d’un soldat russe violant un enfant circulerait sur les réseaux sociaux. Certains appellent à ne pas visionner celle-ci, d’autres à ne pas la partager. Faire circuler de telles images relève par ailleurs d’une infraction pénale, celle de la diffusion d’images pédopornographiques.

      Je suis plutôt un pacifiste, mais dans ce cas, une balle perdue ne serait pas pour me déplaire !

  31. Samati dit :

    La marche de Johnson et Zelenski dans Kyiv.

  32. _cameleon_ dit :

    Pour en revenir à:

    « Johnson et Zelensky se sont promenés dans les rues de Kyiv … »
    « « C’est la première fois depuis le début de l’invasion russe qu’un responsable du G7 se rendait en Ukraine » »

    Je veux bien, mais je ne peut que me questionner sur les motivations du Mr. pour mettre en scène une telle ‘escapade’

    Et pour le samedi de samati …

    On devrait ‘mettre un homme là-dessus’.

    M’as mettre un homme là-d’ssus (Version de Korrias)

  33. Igreck dit :

    « C’est une guerre pour annihiler le peuple ukrainien »
    Cette guerre ne vise pas à empêcher l’Ukraine de se joindre à l’OTAN ni à garantir sa neutralité, comme le prétend la Russie. C’est une guerre pour annihiler le peuple ukrainien, pour détruire l’Ukraine en tant qu’État indépendant. Les Russes s’en prennent aux Ukrainiens qui résistent, ils torturent, violent, massacrent les civils et pillent les propriétés.

    https://www.lapresse.ca/international/europe/2022-04-08/c-est-une-guerre-pour-annihiler-le-peuple-ukrainien.php

  34. Igreck dit :

    Le nom « NaTiONs uNiEs » partage plusieurs lettres avec le mot HONTE❗️☹️

    https://www.journaldemontreal.com/2022/04/07/russie-et-onu-une-caricature-politique

    1. Ziggy9361 dit :

      Que fait le monde libre? Ha oui ils sont libre de rien faire . On se libère la conscience en envoyant des armes surtout défensives, des médicaments, de la nourriture c’est à se demander si c’est pour qu’il « toffe » plus longtemps devant l’horreur.

      Poutine a tout cet espace pour s’amuser…tabar..c.

      Une chance que le « clown » à Johnson à de visu constater l’horreur, il s’est maintenant piégé moralement ,il ne pourra plus laisser tomber les Ukrainiens et il a donné des moyens offensifs pour qu’ils puissent repoussé les fous furieux.

  35. Igreck dit :

    HS… quoique…
    Médias sociaux et hystérie collective 🤪

    Les sociétés contemporaines se polarisent de plus en plus du fait des réseaux sociaux.
    Derrière nos écrans de fumée, de l’Américain Jeff Orlowski (sur NETFLIX)

    https://www.lapresse.ca/contexte/2022-04-03/extrait-la-societe-hysterisee/l-affrontement-banalise.php

  36. Haïku dit :

    HS, quoique…
    Pause musicale en guise d’avertisement à l’endroit des dirigeants de l’UE et des démocrates mous aux States et au Québec:
    « First We Take Manhattan, Then We Take Berlin »(Leonard Cohen).

    https://youtu.be/JTTC_fD598A

  37. Apocalypse dit :

    @Igreck – 22:41

    Merci beaucoup pour le lien sur l’article de ‘La Presse’.

    Un article que tout le monde devrait lire et méditer.

    L’auteur décrit exactement ce qu’on voit sur les réseaux sociaux – et au risque de me faire tirer des roches … encore une fois – et parfois sur le blogue de M. Hétu.

    Il faut prendre conscience des dangers des médias sociaux pour éviter de tomber dans le panneau que décrit l’auteur: Jonathan Curiel. 🤔

Répondre à titejasetteAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading