Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Cette frappe semble s’inscrire dans la continuité de la politique russe de bombardements aveugles qui a dévasté des villes comme Kharkiv et Mariupol », écrit le New York Times en faisant référence à l’attaque sur une gare de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, qui a fait au moins 50 morts et plus de 90 blessés vendredi matin. Il s’agissait de civils qui fuyaient cette région vers laquelle les forces russes ont recentré leur offensive militaire. Mais peut-on se demander jusqu’à quel point ces bombardements sont « aveugles » plutôt qu’intentionnels ?

La gare de Kramatorsk, où a eu lieu l’attaque, est utilisée pour l’évacuation de civils. Selon la compagnie ferroviaire ukrainienne, deux roquettes s’y sont abattues, alors que des centaines, voire des milliers de civils étaient sur place dans l’espoir de quitter le Donbass, où l’on craint une intensification des combats. Les Russes ne les ont-ils pas visés pour semer la terreur au sein d’une population qui doit comporter à leurs yeux un bon lot de sympathisants nazis?

Volodymyr Zelensky a dénoncé un « mal sans limite ». « Sans la force et le courage de nous affronter sur le champ de bataille, ils détruisent cyniquement la population civile. C’est un mal qui n’a pas de limite. Et s’il n’est pas puni, il ne s’arrêtera jamais », a écrit le président ukrainien sur Telegram, condamnant les méthodes « inhumaines » des forces russes.

La Russie, comme il fallait s’y attendre, a nié toute responsabilité, évoquant une « provocation ». « Toutes les déclarations des représentants du régime nationaliste de Kiev sur le fait que la Russie a mené une attaque de missile contre la gare ferroviaire de Kramatorsk sont une provocation et ne correspondent pas à la vérité », a dit le ministère de la Défense russe, ajoutant que seules « les forces armées ukrainiennes » utilisent ce type de missile Totchka-U.

(Photo Getty Images)

89 réflexions sur “À propos d’un bombardement « aveugle »

  1. marylap dit :

    C’est de l’aveuglement volontaire de la part de la Russie. Ils tirent volontairement à l’aveugle.

    1. Fort bien dit. Et ils tirent aveuglément à volonté.

  2. Samati dit :

    Les russes sont des salauds, et sont le reflet de leur minable président.

    1. gascar53 dit :

      Ils y a des salauds je le concède mais il ne faut pas mettre tout les Russes dans le même panier…Poutine et sa gang sont des criminels et devront payer pour celà….

      1. Dekessey dit :

        👍
        Même si une grande partie de la population est victime de la propagande, ils n’appuient pas tous leur président/dictateur. S’ils savaient tout, ils seraient révoltés comme nous.

  3. Manon Robert dit :

    Jusqu’où tolérerons-nous ces actes de barbarie? Mon coeur d’être humain pleure tous ces morts inutiles. Les sanctions ne seront jamais assez intenses pour arrêter ces meurtres. Je salue le courage du peuple ukrainien et de leur président!

    1. Guy lebrasseur dit :

      J’espere Qu’il y aura un autre procès comme celui de Nuremberg en 1945,contre ces salauds de
      Russes qui ne méritent plus de vivre.j’espere aussi Que ce salaud de batard de Poutine pourrisse dans une geôle pleine de rAts de son espèce!

  4. Charlot dit :

    Non seulement ils n’ont pas tiré mais ils ont identifié le type d’arme utilisé. Trouvez l’erreur.

    1. Bleuet dit :

      Et en plus, comme cette arme est de fabrication russe ou soviétique, ils n’en ont plus dans leur arsenal, même pas quelques exemplaires au cas où 😉

    2. anizev dit :

      Vous m’avez devancé. Il est fort le type de connaitre le type de roquette. Un peu plus il va dire que les roquettes soviétiques n’ont pas les mêmes numéros de série !

    3. Pierre Belley dit :

      Il ne faudra pas oublier. Les russes ne sont vraiment pas fiables. Ils se sont déjà allié avec Hitler.

  5. Manon Robert dit :

    Jusqu’où tolérerons-nous ces barbaries? Mon coeur d’être humain pleure ces morts inutiles. Je souligne le courage et la résilience du peuple ukrainien et de leur président. Les sanctions sont inutiles face à ce despote qu’est Poutine…

  6. Guy Pelletier dit :

    « « Toutes les déclarations des représentants du régime nationaliste de Kiev sur le fait que la Russie a mené une attaque de missile contre la gare ferroviaire de Kramatorsk sont une provocation et ne correspondent pas à la vérité » »

    Évidement pour la Russie soviétisante de Poutine l’Ukraine et le peuple ukrainien n’existent pas n’ont jamais existé. Ces « nationalistes » ukrainiens contrairement aux russophones d’Ukraine sont donc qualifiés de « nazis » par la propagande du Kremlin qu’il faut éliminer de toutes les manières possibles pour redonner ce territoire à ceux à qui il aurait due toujours appartenir, aux russophones près culturellement de la Russie et des Russes.

    Pourquoi donc alors l’armée de Poutine de la sainte, pacifique, glorieuse Russie « libératrice des peuples opprimés » s’acharne-t-elle à détruire toutes les infrastructures et habitations de l’est de l’Ukraine à forte majorité russophone. Russophones qu’elle prétendait délivrer des méchants nazis trafiquants de drogue en entreprenant une « opération spéciale » de dénazification de l’Ukraine. Des Ukrainiens russophones comme les « nationalistes » qu’elle tue et met à la rue avec ses bombardements et assassinats de civils.

    Et si finalement ces russophones qui contrairement à ce que prétend Poutine sont des Ukrainiens et non des Russes s’étaient alliés avec leurs voisins leurs frères « nationaliste » au lieu de sauter dans les bras de l’armée de « libération » russe pour chasser ces agresseurs, ça expliquerait pourquoi Poutine s’acharne autant à détruire cette région de l’Ukraine.

    Vous ne me l’avez pas donné, je vais la raser!!!!!!

    BELEIVE ME!!!!!!

  7. onbo dit :

    « sur le fait que la Russie a mené une attaque de missile contre la gare ferroviaire de Kramatorsk »…

    « ce type de missile Totchka-U »…

    Le ministre est d’une telle précision…

    Même technique que les Républicains US que d’imputer à l’AUTRE ses propres malfaisances. Dégueu!

    Même technique que les Républicains US que de faire diverger le discours sur Qui a fait le coup, plutôt que de permettre de mesurer l’ampleur de la haine et de la hargne des décideurs de ces crimes de guerre conscients et voulus.

    Pour vouloir à ce point raser l’Ukraine, le pays, ses infrastructures, ses dirigeants et sa population, Vladimir Putin est un malade illuminé perdu dans un passé lointain de rêveries, en un mot un FANATIQUE.

    Pour vouloir semer à ce point la frayeur par des attaques insensées sur les civils, et dans ce groupe les personnes les plus fragiles que sont les personnes âgées, les mères avec de jeunes enfants et les jeunes femmes, Vladimir Putin est un enragé haineux, un calculateur habile et pervers, en un mot un TERRORISTE.

    Neutraliser un terroriste fanatique en train de détruire le pays voisin pour simplement assouvir sa soif sans fonds de puissance, c’est simplement poser un acte moral.

  8. spritzer dit :

    « ..ajoutant que seules « les forces armées ukrainiennes » utilisent ce type de missile Totchka-U. »

    Le même type de missile a été tirée par les Ukrainiens le 14 sur Donetsk et a fait 14 morts.

    « Les Russes ne les ont-ils pas visés pour semer la terreur au sein d’une population qui doit comporter à leurs yeux un bon lot de sympathisants nazis? »

    Ridicule. À quelle autre occasion on les aurait vu viser des civiles ? Vous pouvez dire ce que vous voulez, il n’y en a pas. Et le texte publié l’autre jour dans Ria Novesti ne dit pas que les sympathisants civiles méritent la mort contrairement à l’idée reçue sur le blogue.

    Il faut se demander à qui profite le crime, et lequel des deux camps a l’état d’esprit nécessaire pour poser cette action ignoble.

    Et Zelensky fait une autre de ses envolées lyriques en sachant très bien ce qui s’est passé.

    1. Charlot dit :

      Wow! Vous me laissez sans voix. Votre prose est de la poésie, oui, oui!

      « Ridicule. À quelle autre occasion on les aurait vu viser des civiles « 

      C’est cette phrase qui est d’un lyrisme qui frise l’extase, surtout quand on sait que Marioupol, entre autres, a été furieusement bombardée par les sournois Ukrainiens qui ne reculent devant rien pour faire porter l’odieux de leur barbarie sur les russes.

      L’extase, vraiment, devant tant de maitrise du Novlangue ou, au choix, du cynisme assumé

    2. Samati dit :

      Il y a des milliers de cas où les russes ont tiré sur des civils et causé des milliers de morts au sein de la population civile. Il est possible que ce ne soit pas toujours volontaire, puisque jusqu’à maintenant les russes ont démontré leur profonde stupidité.

    3. richard311253 dit :

      Spritzer, 8h04

      Voulez vous choquer? Croyez-vous vraiment ce que vous nous écrivez?

      Pourriez vous me confirmer que vous êtes pro russe et que les objectifs de tipout sont légitimes?

      Je n’affirme rien, vous avez peut être raison mais diable que je n’aime pas le flou, j’aime la position claire.

      Maintenant, sachez que la guerre est une action humaine qui est souvent le théâtre des pires bêtises de part et d’autre mais une chose est certaine, il y a toujours un attaquant et un attaqué.

      1. Labinne2 dit :

        Mais non, personne n’a rien compris, c’était une blague, un poisson d’avril (un peu retardé).

        @Spitzer, est bonne !!!

    4. Toile dit :

      Dans les patates pillées ben raide: le texte ne dit pas que les civils méritent la mort.

      publié sur le site de l’agence de presse Ria Novosti dimanche.

      Sous le titre « Ce que la Russie devrait faire de l’Ukraine », le commentateur et « philosophe » Timofeï Sergeitsev explique comment annihiler le gouvernement ukrainien pro-occidental et ses supporters au sein de la population. On ne parle pas d’un illuminé dans son sous-sol, mais bien d’un idéologue qui a enseigné à la prestigieuse Université d’État de Moscou, MGU. Il reprend la théorie loufoque du Kremlin selon laquelle l’Ukraine serait dirigée par des nazis en puissance, manipulés par l’Occident pour nuire à la Russie.
      « L’élite (nazie) doit être éliminée. Sa rééducation est impossible. Le “marécage” social, qui a activement ou passivement soutenu cette élite par son action ou son inaction, doit survivre aux affres de la guerre et doit assimiler l’expérience comme une leçon historique et l’expiation de sa culpabilité », écrit le commentateur, tout en suggérant qu’une génération entière d’Ukrainiens soit soumise à des mesures de « dénazification ».
      05.04.22
      https://www.lapresse.ca/international/chroniques/2022-04-04/le-mot-qui-commence-par-la-lettre-g.php

      —-

      Espece de vil troll
      Affaire classée pour moi

      1. Guy lebrasseur dit :

        Toile ,la même chose me traverse l’esprit en lisant le trôll Spitzer qui encore une fois nous démontre jusqu’où peut aller aussi bas une tête croche qui déforme la vérité sur le massacre actuel du peuple ukrainiens par le dictateur sanguinaire de la défunte ex grande Russie.

    5. gascar53 dit :

      Un peu de médiation te ferait le plus grand bien…..

    6. gascar53 dit :

      Une chose est sur dans tout celà Poutine est un criminel et ce point à la ligne et point final…

      1. Guy Pelletier dit :

        Il n’avait AUCUNE raison d’agresser l’Ukraine AUCUNE quoi qu’en disent les perroquets de Moscou………..Le reste de leur sale propagande n’est que de la bullshit…………………….

    7. simonolivier dit :

      Qui utilise des Tochka-U Et ben selon Janes Defence les pays suivants utilisent ce type de missile: Azerbajan, Belarus (ha ben), Arménie, Bulgarie, Kazakhstan, Corée du Nord, Ukraine, Syrie, Yémen et oui la Russie qui aurait encore environ 220 lanceurs dont une partie aurait été déplacée vers les territoires séparatistes pro-russes du Donbas. Ben gade don ca.

      Fait beau à Moscou?

    8. Guy Pelletier dit :

      Ne vous en déplaise Zelenssky ne fait que suivre son peuple dans leur lutte acharnée contre l’agresseur russe et non le contraire. Les Ukrainiens n’étant pas des Russes n’accepteraient JAMAIS que leurs dirigeants leur imposent quoi que ce soit. Ce peuple est fort indépendant, obstiné et têtu contrairement à vos amis Russes qui aiment bien être contrôlés par un régime autocratique. C’est le peuple Ukrainien qui a foutu dehors le pantin que Moscou leur avait mis dans les pattes et non les Américains n’en déplaise aux propagandistes de la sainte et glorieuse Russie.

      Il est aussi très clair que le président d’Ukraine élu démocratiquement et soutenu par son peuple dérange fortement les Russes leurs perroquets et pantins occidentaux par son courage sa détermination à foutre dehors de son pays l’agresseur et envahisseur Russe.

      La question qui tue: Dans sa situation auriez vous ne serait que le centième de son courage ou vous écraseriez vous devant l’agresseur?

    9. Kelvinator dit :

      « Il faut se demander à qui profite le crime, et lequel des deux camps a l’état d’esprit nécessaire pour poser cette action ignoble. »

      L’Ukraine n’aurait absolument rien à gagner de faire une fausse attaque, le monde occidental est déjà largement opposé à Putin, même ses alliés comme Le Pen s’en dissocie et essaie de faire oublier leurs positions passés.

      LA Russie a par contre tout avantage à faire peur aux civils, qui seront une épine de moins dans leurs pieds lorsqu’ils occupent les villes.

      La Russie a aussi de nombreuses fois démontré qu’elle est prêt à ce genre de carnage, en Syrie, Georgie, Tchétchénie. Aucun crime de guerre n’est imputé à l’Ukraine actuellement. Que des accusations non-corroboré par des sources indépendantes.

      Ne laissez pas votre anti-américanisme épouser les argument propagandiste du Kremlin S.V.P.

    10. Claude dit :

      En vous lisant Spitzerrr, je pense à cet extrait d’un échange publié dans Le Monde avec une spécialiste des campagnes de désinformation russes présentes sur le web depuis quelques années.

      « Par extension, on parle fréquemment de « trolls russes » : est-ce un terme adapté ?
      Quand on entend parler de trolls, c’est souvent pour désigner la phase d’« amplification » d’une campagne de désinformation. Derrière, il ne faut pas oublier qu’il y a toujours des humains. Pourquoi le font-ils ? Quel est le bénéfice pour eux ? Il existe des raisons très différentes. Certains le font pour l’argent, on sait qu’il y a des fermes à trolls dans les pays de l’Est, voire en Russie. Parfois, certains le font pour des raisons professionnelles, pour obtenir, par exemple, de l’avancement dans une carrière, par exemple dans les services de renseignement.

      Mais pourquoi une personne lambda participe-t-elle à ce genre d’opération en France ? On manque d’études sociologiques pour l’expliquer. D’après mes échanges avec ce type de personnes, cela leur permet de se sentir mises en valeur. Les études montrent qu’être relayé produit des endorphines, hormone du plaisir. Leur action est valorisée et leur système de croyances est renforcé. Mais j’insiste sur le fait que c’est de l’action collective. Si l’intention de nuire n’est pas présente chez tout le monde, elle l’est chez les personnes qui pilotent ces campagnes. »

      Spitzerrr vous saviez que vous seriez un beau sujet pour une étude sociologique?

    11. Guy lebrasseur dit :

      T’en as assez dit pour le moment..On sait de quel côté tu penches.T u peux t’abstenir de venir râler avec tes arguments à la gomme qui sortent de ta tête.On t’as assez vu pour le moment..Dégages!

      1. Guy lebrasseur dit :

        Naturellement je parlais à Spirzer le Troll de Moscou!

  9. ralbol dit :

    Pu ukrainiens, pu problème avec Ukraine !

    Duh !

    — Vladitine Poutir.

  10. spritzer

    come on!!

    Pour voir si les Ukrainiens se sont dit, « Tiens, tuons une gang de civils à la gare.. ça va faire suer les russes »…

    un moment donné….

    je veux bien croire que le déni est incontournable quand on refuse d’imaginer que ceux qu’on apprécie commettent autant de massacres, mais un moment donné…

    les russes ont envoyé ces roquettes à la gare. Personne d’autre.
    On va arrêter d’essayer de faire passer un chien pour un cheval….
    les russes bombardent des civils. Voilà.

    Qui? Pourquoi?
    difficile de le dire…

    cette opération spéciale qu’on ne peut nommer guerre est devenue, de plus en plus, du terrorisme….

    c’est quand même fascinant de refuser de croire que les russes assassinent des civils mais que ça passe super bien d’affirmer que les Ukrainiens tuent les leurs…
    aucun sens…

  11. ProMap dit :

    Je ne savais pas que l’Otan fabriquait des missiles russes gracieusement donnés à l’Ukraine pour enfin suivre une variante de la tactique du TFG en utilisant du matériel ennemi pour faire mal paraître l’armée russe, la tactique originale étant d’apposer des collants aux couleurs de la Chine sur des jets de l’Otan. La Russie dira que les Ukrainiens ont conservé des missiles Totchka-U.de l’ère de l’URSS spécialement pour tuer leur population et en attribuer la faute à l’armée russe. Ben oui!

    Dans la vraie vie, il n’y a que deux hypothèses :

    a) l’armée russe manque régulièrement ses cibles avec ses missiles. Conclusion : l’armée russe est d’une incompétence qui n’a d’égale que celle de TFG

    b) l’armée russe cible vraiment des lieux civils. Conclusion : l’armée russe multiplie les crimes de guerre.

    Dans les deux cas, ce n’est pas honorable et le mot est faible.

    PS. Dans le premier cas, à la place de Putin, j’éviterais l’utilisation d’ogives nucléaires, l’une d’elles pourrait s’égarer vers le Kremlin et peut importe la longueur ou la lourdeur de la table, le résultat serait décevant pour son chest d’enfer.

    1. ProMap dit :

      Je n’avais pas lu spritzer 8:04 étant à écrire mon 8:13. Je me disais qu’il était impossible que quelqu’un croit aux hypothèses farfelues de mon premier paragraphe et j’ai donc écrit « Dans la vraie vie, il n’y a que deux hypothèses : ». La première n’est pas idiote compte tenu de l’amateurisme de cette invasion qui devait se terminer dans les 15 jours. Évidemment, c’est la deuxième qu’il faut privilégier.

      Je ne pensais pas non plus que « La Russie dira que … » se réalise. Et bien spritzer l’a dit.

      spritzer , avez vous vu les images de Marioupol transmises par la télévision d’état russe ELLE-MÊME en attribuant ce désastre à l’armée ukrainienne. L’armée ukrainienne aurait donc tourné vers l’intérieur tous ses vieux Totchka-U pour produire ce désastre pendant que les russes lui tirent dans le dos? Ils sont complètement fous ces Ukrainiens!

      Cessez de jouer au Saint-Thomas. Vous faut-il vous rendre à Marioupol, au Donetsk, etc. pour réaliser que vous êtes dans l’erreur? Et je suis poli dans le choix de mes mots.

      1. Dekessey dit :

        Je pense que ça ne vaut pas la peine de répondre à Spritzer.

        Je ne suis pas naïf, je ne dis pas que la propagande et les mensonges ne proviennent que d’un seul côté, mais quand un dirigeant mobilise une armée pour « dénazifier » une nation démocratique avec un juif comme président légitimement élu, quand il limite la liberté de presse et interdit à sa population de prononcer le mot guerre ou invasion sous peine d’emprisonnement et quand il fait arrêter des grand-mères qui manifestent pour la paix, j’aurais plus tendance à croire l’autre côté.

        Je suis certain que Spritzer est assez intelligent pour comprendre ça. C’est donc un troll.

      2. simonolivier dit :

        Un troll. Ne sous-estimé jamais l’ampleur de la machine de désinformation russe. Vous me direz qu’ils ne perdront pas de temps sur le blog de Richard. Je ne gagerais pas grand chose
        là-dessus.

      3. Bob dit :

        Avez vous une sources qui confirme que le gouvernement Russe a prévue que cette opération dure 15 jours ?

    2. simonolivier dit :

      @promap Attention, l’Ukraine possède bien des missiles Tochka. C’est avec ces missiles qu’ils ont coulé un navire de ravaitaillement dans le port de Berdyanks. Mais de là à bomberder délibérément sa population, il n’y que tovarisch spritzer et l’usine de désinformation russe pour la quelle il travaille pour tenter de nous le faire croire.

      L’Ukraine ne possèderait plus que quelques missiles de ce type. Alors ils vont les garder pour les « libérateurs » russes. Et comme j’ai érit plus haut, les russes possèdent encore des Tochka qu’ils ont déplacés en territoire occupé.

  12. March dit :

    Que le Président Russe nie la vérité, ça, on peut le comprendre pour quelle raison il le fait. Ce que je n’accepte pas, c’est que des gens d’ici accepte cette vérité, ça je ne comprend pas et ces gens devront être mis au pilori comme les nazis qui ont idolatré Hitler.

  13. Gilles Morissette dit :

    La politique de la terreur.

    Semer la peur dans le ventre des Ukrainiens pour les amener à se soumettre, saper leur moral, les affaiblir psychologiquement, semer le doute, voilà où en est rendu cette sale guerre.

    Cibler un lieu public rempli de réfugiés n’est pas un geste « accidentel ». C’était un acte prémédité, planifié depuis un certain temps dans le but de faire un maximum de victimes.

    Incapable de mener à bien son offensive et face à la résistance opiniâtre des Ukrainiens, LE DESPOTE pratique la politique de la « terre brulée »

    « Si je ne peux pas l’avoir, personne ne l’aura ».

    La brutalité, la barbarie de l’armée russe sous les ordres de Putin n’a plus de limites.

    Celui-ci, dans sa folie destructrice, en repousse les frontières à chaque jour.

    Il a perdu la bataille de l’opinion internationale, son pays est pratiquement mis au ban de la planète, il est isolé.

    Tout ceci déculpe sa rage et le rend encore plus imprévisible, voire dangereux.

    On se demande bien ce que ça prendra pour que l’Occident se décide à agir de façon plus draconnienne.

    Il faut en finir avec tout ça avant que Putin ne commette le geste qui entraînera le monde dans l’enfer nucléaire (et ça pourrait arriver !!)

  14. Stéphane dit :

    Ils tirent à l’aveugle, n’entendent rien, mais sont loin d’être muets dans leurs affabulations.

    1. Haïku dit :

      @Stéphane
      Fort bien dit ! 👌

  15.  » Et s’il n’est pas puni, il ne s’arrêtera jamais », a écrit le président ukrainien sur Telegram, condamnant les méthodes « inhumaines » des forces russes.  »

    Si l’OTAN n’intervient pas de façon plus musclé dans ce conflit EUROPÉEN, elle est aussi inefficace que l’ONU, et perdra toute crédibilité.

    1. zcommezebulon dit :

      Va falloir vous décider un jour.

      Jusqu’à maintenant, vous n’avez cessé de dire que si l’OTAN s’en mêle, c’est la 3e guerre mondiale assurée !

      Il n’y a jamais eu autant de livraisons d’armes que ces derniers jours. De plus, il a été décidé de livrer des batteries anti-aérien S-300 ce qui n’est pas rien.

      Donc plus musclée, quelle est votre solution ?

      1. oeufoulepoussin dit :

        —- Zcommezebulon

        J’aimerais d’abord dire ceci.
        Ma position avant même que le conflit armé débute était de négocier avec les russes, même si l’Ukraine devait perdre le Donbask, Louhanks et la Crimée, ainsi qu’une non-adhésion à l’Otan et à l’UE. On aurait pu sauver le gouvernement Zelensky.
        J’ai dit à plusieurs reprises sur ce site que l’Ukraine serait sacrifier, car il était clair que l’OTAN ne souhaitait pas défendre ce pays. Je pense que vous devez maintenant comprendre la signification du mot sacrifié.
        Destruction à grande échelle des villes, vague historique de réfugiés ukrainiens, plusieurs morts de civils. Sans compter les efftets collatéraux:
        – Hausse des prix qui pourrait faire tomber des gouvernements (France, par exemple)
        – Famine possible dans certains pays africains, et du moyen-orient
        – Élection des républicains. Boîte à surprise pour la suite du conflit

        À ce stade ci de la guerre, je ne crois plus aux négociations, au mieux un cessez-le-feu qui permettrait aux deux parties de se refaire pour une autre ronde de guerre.

        La prochaine phase d’attaque des russes sera impitoyable envers les civils ukrainiens. Les sanctions n’arrêteront pas Putin, et n’ont eu presqu’aucun effet sur les oligarques.

         » Mais depuis trois semaines et demie, la fortune des 20 oligarques russes les plus importants a augmenté de façon importante : elle est passée de 174,1 milliards (au 11 mars dernier) à 252,6 milliards (au 5 avril), selon Forbe  »

        https://www.lapresse.ca/international/europe/2022-04-07/sanctions-de-l-occident/un-effet-limite-sur-la-fortune-des-oligarques-russes.php

        Le rapport de force est du côté des russes, car Putin sait que les américains n’ont pas l’intention d’intervenir directement dans ce conflit. Alors, il en profite pour massacrer les civils ukrainiens.
        La guerre qui s’annonce sera très différente de ce que nous avons vu jusqu’à maintenant. Elle ressemblera plus à ce que l’on a vu en Syrie.

        Donc, si les négociations ne peuvent pas aboutir, nos options restent limitées.
        1) Statu quo. On continue à fournir des armes, et le massacre se poursuit.
        2) Intervention militaire de l’OTAN pour reprendre les territoires occupés de l’Ukraine.

        Je n’ai JAMAIS souhaité que l’on en arrive là, mais au vu des réponses que je recevais sur ce blogue, et ailleurs, j’ai vite compris que nous avions pris un ticket aller seulement vers l’enfer.

        Le pire est à venir.

      2. zcommezebulon dit :

        oeufoulepoussin,

        Merci pour votre réponse très complète. Nous restons cependant en désaccord sur plusieurs points. Je vais essayer de vous faire connaître ma position en regard des divers points que vous soulevez.

        En ce qui concerne l’OTAN, c’est un agrégat de 30 pays membres dans le cas d’une alliance politique et militaire. Il y a le mot membre et c’est important. L’Ukraine n’est pas membre, c’est une réalité.

        Donc formellement, quoique l’OTAN soit une institution supranationale, c’est la seule qui n’a que 14 articles en tout et pour tout comme règle. Elles sont claires et précises, ce qui est rare.

        En ce qui concerne votre réponse, vous faites allusion à l’art.5 qui n’est pas applicable dès l’instant ou AUCUN membre de l’OTAN n’est actuellement menacé ou attaqué par la Russie. Ce serait une violation flagrante de la charte de l’OTAN que d’intervenir militairement dans ce conflit. De facto, cette solution n’est pas viable, elle doit ainsi être éliminée de l’équation.

        Un mandat de l’ONU ? Problème, la Russie est membre permanent du Conseil de sécurité et bénéficie du droit de veto. L’équation à nouveau doit être éliminée.

        Autre solution, mais dans ce cas, il faudrait, analyser les implications constitutionnelles de chaque pays en ce qui concerne les habilités des exécutifs de déclarer unilatéralement une guerre à la Russie, afin de voler au secours de l’Ukraine et ainsi se projeter militairement sur le terrain. Dans les 3/4 des cas les constitutions l’interdisent. Game Over.

        Ceci étant, l’ensemble des pays occidentaux de façon détournée aide l’Ukraine au travers de livraison d’armes létales (de plus en plus puissante) à présent. Ce n’était pas gagné d’avance et clairement cette aide a foutu un bordel pas possible dans la stratégie de la Russie qui est arrivé en Ukraine la fleur au fusil. La débandade actuelle et l’accès de violence de la Russie le prouvent.

        C’est une guerre déclenchée par un seul homme, le président de la Russie, Vlad, il ne faut pas l’oublier et donc il est nécessaire de le garder à l’esprit pour la suite de ma réponse.

        En ce qui concerne la hausse des prix, les sondages actuellement effectués en Europe (sauf en France pour des raisons électorales) voir plus bas le message de sous-marin) démontre au contraire que les citoyens sont parfaitement au clair de devoir en payer le prix pour éviter une guerre à leur porte. Le parlement Européen a traduit cette attente par un vote clair, mercredi (« J’ai fait un post à ce sujet) à savoir, fin du charbon, fin du pétrole, fin du gaz russe. Le charbon, c’est réglé. Dans les prochaines semaines, ce sera autour du pétrole et vers septembre le gaz.

        En ce qui concerne les famines. C’est aller un peu vite en besogne. Premièrement, le semis doive être prochainement mis en culture et aujourd’hui encore, l’Ukraine a fait parvenir aux gouvernements occidentaux une longue liste des besoins des paysans afin de pouvoir accomplir leur mission. La liste actuelle envoyée demande, du carburant, des semis, des engrais, du matériel agricole suite au vol par des mercenaires Tchétchènes.
        https://www.francelive.fr/article/france-live/guerre-en-ukraine-juste-avant-les-semis-des-engins-agricoles-sont-voles-par-les-russes-7360279/

        C’est donc encore une fois la Russie qui souhaite, après envoyé les mercenaires Wagner en Afrique pour foutre le bordel, souhaite maintenant affamer ces mêmes populations. C’est cynique, c’est Russe !

        Au vu des derniers votes aux US en ce qui concerne la Russie, je ne partage pas votre négativité au sujet des républicains. À part quelques fêlés (toujours les mêmes), sur ce coup, le Congrès a été unis.

        En ce qui concerne les négociations. Je suis désolé, je vais être froid. Jamais, une seconde, je n’y ai cru. Je me suis sur le blog à plusieurs reprises exprimé sur le sujet et je ne me suis pas trompé à ce jour, malgré quelques lueurs distillées. La mentalité Russe, n’est pas dans la négociation. La seule politique connue au fil du temps, c’est le pistolet sur la tempe, sur ce coup, la Russie s’est royalement plantée. Il n’y aura pas d’accord possible sans garantie élargie sur un plan international (voir mes précédents échanges avec toile sur le sujet) un pseudo art. 5 bis à la charte de l’OTAN ou alors un nouvel agrégat de 8 à 10 nations dont plusieurs avec le feu nucléaire qui devront garantir l’inviolabilité du territoire Ukrainien. On en est encore très loin !

        Pour clore, en ce qui concerne les finances. Pour l’instant, je reste totalement convaincu que l’ensemble sanctions financières restes efficaces sur le moyen, long terme. C’est une guerre psychologique à laquelle nous assistons actuellement. Le rouble est soutenu artificiellement, c’est factuel. La bourse russe à ce stade ne s’est toujours pas relevée. Les prix à la consommation prennent un ascenseur vertigineux en Russie et des produits commencent à manquer. Ce sont ses indicateurs que vous devez prendre en compte, pas la fortune des oligarques 😉

        Les oligarques ne peuvent plus voyager, ils sont condamnés à bouffer leur monnaie de singe dans leur datcha. Eux, ce qu’il aime, c’est en jeter à la face, étaler leur fortune lors de leurs séjours exubérant en Occident. Montrer leur puissance, leur argent, leur yacht.

        C’est fini, ils sont devenus Persona non grata pour a minimum une bonne décennie. Leur descente en enfer ne fait que commencer. Faillite de Nord Stream 2, nationalisation des filiales de Gazprom en Europe, … En clair, patience. On en reparle dans 1 mois.

        En ce qui me concerne, jamais non plus, je n’ai souhaité en arriver à ce stade. Mais c’est une guerre déclenchée par Vlad, c’est hard, c’est gore de plus que l’on vit en direct cette dernière. Ce qui trompe, c’est que l’on a l’impression que tout va vite, trop vite à cause justement de ce direct sur nos téléphones, nos tablettes, nos ordinateurs. Le règlement de ce conflit va prendre du temps, beaucoup de temps. Il faut s’y préparer, il y aura beaucoup de victimes (trop) à cause de la folie d’un seul homme.

        Je ne souhaite qu’une chose. Un cessez-le-feu immédiat et sans condition. Un retrait de la Russie puis la remise de Vlad aux autorités judiciaires compétentes pour qu’il réponde de ces crimes éventuels. (il a droit à la présomption d’innocence bien entendu, mais en ce qui me concerne, je lui dénègue ce droit)

        Tout le reste, au vu du point de non-retour atteint, n’est que conjecture.

        Désolé ma réponse est longue 😉

  16. …seules « les forces armées ukrainiennes » utilisent ce type de missile… wiki dit que les russe ont utilisé ce missile lors DES guerres de Tchétchénie.

    L’Ukraine en aurait utilisé 2014 mais nie en possédé et en utilisé

  17. Toile dit :

    Kramatorsk. A vue d’oeil, vite, vite à mi chemin entre Kyiv et Marioupol.

    Les cartes:
    Kharviv : de moins en moins encerclé par les russes
    5 et 6 avril: 9 bombardements russes dont 7 en lien avec le territoire séparatiste contrôlé par les pro russes

    Marioupol, Donetsk, il y avait un corridor sous contrôle ukrainien permettant techniquement une évacuation . Bien que non tombée, elle est désormais entourée par l’armée russe, opération désormais impossible.Les troupes tchétchènes de Ramzan Kadyrov s’y trouvent.
    Odessa: rien à noter, semble ignorée pour l’instant. Ouf, au moins ca de pas perdu.

    Les contre offensives ukrainiennes partent de Soumy vers Kharviv, de Saporijia et Mykolaiv vers Kherson.

    Toute le sud à partir de l’est Kherson vers son extrême est est l’actuel champ de bataille: le plan B de Vlad. Et c’est diablement rouge russe. Du rouge sang surement. Je devine que ce qui sortira de Marioupol sera dans l’ordre affreux et c’est pas pour rien que les corridors humanitaires furent pénibles à organiser, croix rouge incluse: l’acharnement du nettoyage. Comptez sur Ramzan Kadyrov. Une affaire para militaire d’impunité. Boutcha sera de la petite bière.

    Consigne ukrainienne: fuyez
    Kramatorsk, une affaire aveugle ? Mon oeil.
    Opération ménage du printemps.

    1. ProMap dit :

      Toile – Captivant votre post. Pour se faire une idée du plan B de Putin, j’ai fais un tour sur la carte évolutive publiée par Le Monde. Très révélateur.

      https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2022/03/02/guerre-en-ukraine-suivez-en-carte-l-evolution-de-l-invasion-russe-au-jour-le-jour_6115863_4355770.html

      Pour le plan A impliquant l’attaque de Kiyv, je me questionne encore sur la logique de cette invasion sur un très long front outre le besoin viscéral que Putin s’est fixé d’éliminer le gouvernement de Zelenski. Je m’explique : pourquoi n’avoir pas concentré toutes ses forces sur Kiyv? Kiyv tombée, le reste déboulera et la phase 2 (le contrôle total de l,accès à la mer) est réalisable. Il était peut-être pris dans sa rhétorique de génocide des russophones au sud-est. Évidemment mon raisonnement est très grossier.

      1. Toile dit :

        Je suis toujours quotidiennement l’évolution des cartes sur Le Monde. Pas sorcier: les cartes parlent des bottines et la diplomatie des babines. On vient bien que ca parle des 2 bords de la bouche. Les cartes, elles ne mentent pas. Et on peu même anticiper les déplacements et tout le jeu de soldats chair à canon. Je m’en viens aussi bon que notre ami…version francaise.

      2. ProMap dit :

        Toile – 👍 Je serai plus assidu dans le suivi de ces cartes.

      3. Toile dit :

        Je risque une réponse:
        parce que les territoires auto proclamés sont pro russes, à demi gagnés. La résistance ukrainienne y sera forcement moins nombreuse donc en principe moins féroce.
        Parce que le ravitaillement russe sera facilité.
        Parce que l’envoi de missiles à partir de navires russes est un jeu d’enfant
        Parce que le terrain est nettement plus propice à des manoeuvres terrestres qu’au nord
        Parce que finalement mer d’Azov sera réclamée russe. Mer Noire, pas clair encore.

  18. jeanfrancoiscouture dit :

    Mais bien sûr que c’est l’Ukraine qui se tire elle-même dessus, comme le fit la Hongrie en 1956 et la Tchécoslovaquie en 1968. La Pologne de Jaruzelski fit un peu exception en 1981 en ce sens que le bon général était lui-même polonais.

    Bref, la boulechite russe est insultante et ne mérite pas que l’on s’en préoccupe autrement que pour trouver le courage de faire enfin ce qu’il faut pour renvoyer les barbares à la maison.
    Il y a eu BARBARIANS AT THE GATE dans le monde de la finance. Nous en sommes maintenant dans la version militaire, là ou la barbarie fait beaucoup plus de dommages.

    https://en.wikipedia.org/wiki/Barbarians_at_the_Gate

  19. Samati dit :

    En 2022, plus rien ne peut être caché. Dans les convois russes, des véhicules lançant ce genre de missiles russes ont été filmés à plusieurs reprises. Les russes avaient dans leur grande stupidité, émis un communiqué sur l’attaque de cette gare 5 minutes avant l’attaque. Ils ont effacé le communiqué lorsqu’ils se sont rendu compte de l’ampleur du massacre.

  20. Toile dit :

    « La Russie, comme il fallait s’y attendre, a nié toute responsabilité« 
    —-
    Le déni de réalité. Ça fait quoi, scène 23, prise 87?

    Réaction russe en lien avec le vote pour la suspendre de l’ONU- droit de l’homme:

    « Le ministère des affaires étrangères russe a qualifié « d’illégale » la suspension de la Russie du Conseil des droits de l’homme des Nations unies, dans un communiqué publié jeudi.
    La Russie considère cette suspension comme « illégale et politiquement motivée, visant à punir de manière ostentatoire un Etat membre souverain de l’ONU qui mène une politique intérieure et étrangère indépendante », et a décidé d’une « résiliation anticipée » de ce Conseil.
    Malheureusement, dans les conditions actuelles, le Conseil est pratiquement monopolisé par un groupe d’Etats qui l’utilisent à leurs propres fins opportunistes. »

    Illégale! Des votes exercées selon les règles démocratiques dans l’enceinte même d’une démocratie mondialiste, rien de moins!

    L’art maîtrisé de couler sa crédibilité.

  21. Toile dit :

    On connait le grand rêve de Vlad, sa pensée. Mais quelqu’un sait il le moment, l’événement, le déclencheur où ses restants de neurones fonctionnels se sont connectés direct sur le 550?

  22. Le président russe Vladimir Poutine va concentrer ses attaques en Ukraine sur les zones séparatistes du Donbass pour chercher une « victoire » pour le 9 mai, date de l’anniversaire de la capitulation de l’Allemagne nazie en 1945, s’est inquiété vendredi son homologue français Emmanuel Macron. (R-C)

    https://www.lapresse.ca/international/europe/2022-04-08/guerre-en-ukraine/poutine-vise-une-victoire-dans-le-donbass-pour-le-9-mai-selon-macron.php

    voilà…

    les russes n’ont plus le temps d’être « honorables » et « gentilhommes » le 9 mai … c’est demain….

    Fait que… go,go,go….

    faut dénazifier en 1 mois….

    quoi de mieux que de viser les zones à forte concentration de nazie, style une gare remplie de civils sans armes… suffira d’accuser les Ukrainiens ne se massacrer entre eux … normal avec des dégénérés drogués…..

    ça va brasser au cours des prochaines semaines!!

    on a encore rien vu….

    un flot d’atrocités va teindre le mois d’avril en rouge….

    1. oeufoulepoussin dit :

      Chatderuelle

      Je ne crois pas au scénario du 9 mai. La seconde phase de la guerre sera très longue, et affectera principalement les civils qui seront restés sur place. Les prochaines armes que recevront les ukrainiens seront beaucoup plus létal, et réduiront de beaucoup les avancés des russes. Je pense que nous verrons d’autres Marioupol dans les prochaines semaines et mois à venir.

  23. chrstianb dit :

    C’est une vieille tradition au Kremlin de varloper toute dissidence ou toute opposition.

    De Wikipédia, une partie de l’histoire des Cosaques sur le territoire de l’Ukraine:

    Le 24 janvier 1919, le Comité central du Parti Communiste décida d’intégrer les « Cosaques rouges » dans l’armée régulière et d’exterminer tous les autres Cosaques sur l’ensemble du territoire. La circulaire portant organisation de la destruction des Cosaques ordonnait les mesures suivantes :
    « Il est nécessaire, compte tenu de l’expérience de la guerre civile avec les Cosaques, de reconnaître comme seule attitude légitime le combat le plus impitoyable contre la totalité des Cosaques pour procéder à leur extermination complète. Aucun compromis, aucune demi-mesure n’est acceptable. Il faut donc :
    1. Mener une terreur de masse contre les riches Cosaques, en les détruisant tous sans exception ; mener une terreur de masse impitoyable contre tous les Cosaques qui ont pris part directement ou indirectement à la lutte contre le pouvoir soviétique. Concernant la classe cosaque, il est impératif de prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir l’impossibilité de nouvelles tentatives d’action de sa part contre le régime soviétique.
    2. Confisquer le pain et forcer à remettre (aux forces soviétiques) tous les surplus concernés dans les paragraphes indiqués, ceci s’applique à la fois au pain et à tous les autres produits agricoles.
    3. Prendre toutes les mesures pour aider les nouveaux arrivants « non-résidents » pauvres, en organisant la réinstallation le plus efficacement possible.
    4. Accorder aux nouveaux arrivants « non-résidents » l’égalité avec les Cosaques pour l’attribution de la terre et à tous autres égards.
    5. Procéder à un désarmement complet et fusiller toutes les personnes qui se trouveront en possession d’armes après la date limite.
    6. Ne distribuer des armes, parmi les non-résidents, qu’aux éléments fiables.
    7. Les unités armées doivent être stationnées dans les villages cosaques jusqu’à l’établissement d’un ordre complet.
    8. Tous les commissaires nommés dans toutes les implantations cosaques sont invités à faire preuve d’une fermeté maximale et à suivre ces instructions avec constance.
    Le Comité central décide de mettre en œuvre, par le biais des institutions soviétiques compétentes, l’obligation du Commissariat du Peuple au Développement d’élaborer en toute urgence des mesures réelles de réinstallation massive de non-résidents pauvres sur les terres cosaques.
    Comité central du Parti Communiste[Note 2] »

    La Note 2: Centre russe pour le stockage et l’étude des documents d’histoire récente (RCHIDNI). F.17. Op.4. E.7. L.5; F.17. Op.65. D.35. L.216. Copie dactylographiée.

    *https://fr.wikipedia.org/wiki/Cosaques#Les_Cosaques_apr%C3%A8s_la_R%C3%A9volution_de_1917

    1. ProMap dit :

      Très clair et sans ambivalence. Donc les Cosaques étaient des proto-nazis.

      1. Toile dit :

        Bingo

  24. oeufoulepoussin dit :

    🇷🇺 les troupes ont tiré un missile balistique OTR-21 Tochka-U contenant des armes à sous-munitions.
    « Les occupants étaient conscients de pointer l’arme directement sur des civils »

    https://hi-canada.org/fr/actualites/sous-munitions-des-armes-faites-pour-provoquer-des-massacres

  25. Toile dit :

    @Spitzer
    Comptez vous chanceux, bienheureux que le Canada n’applique pas un pendant russe de répression sur les « fake news » : La Douma a adopté la loi qui punit jusqu’à 15 ans de prison les auteurs de « fakes » sur l’armée russe.

    1. Ziggy9361 dit :

      Toile…inquiètez-vous pas pour Spritzer il est bien peinard à Québec, si il ne travaille pas dans une des radio « libre « du Canada il les écoute religieusement.

  26. Toile dit :

    En reprenant la date cité soit 1919, existe alors la cheka, Tchéka,

    (en russe : ЧК, API : /tɕɪ.ˈka/) est la police politique créée le 20 décembre 1917 (7 décembre selon le calendrier julien alors utilisé localement) en Russie sous l’autorité de Félix Dzerjinski pour combattre les ennemis du nouveau régime bolchevik. Son organisation était décentralisée et devait seconder les soviets locaux. En février 1922, elle fut renommée « Guépéou » (puis Oguépéou fin 1923), et fut absorbée en 1934 par le NKVD »

    Felix Dzerzinskiy, the brutal head of the Cheka, uttered over 100 years ago: “We stand for organized terror — this should be frankly admitted. Terror is an absolute necessity during times of revolution.”

    S’ajoute: Le 1er novembre 1918, un des chefs de la Tchéka[Qui ?] donnait l’instruction :

    « La Commission extraordinaire n’est ni une commission d’enquête, ni un tribunal. C’est un organe de combat dont l’action se situe sur le front intérieur de la guerre civile. Il ne juge pas l’ennemi : il le frappe. Nous ne faisons pas la guerre contre des personnes en particulier. Nous exterminons la bourgeoisie comme classe. Ne cherchez pas, dans l’enquête, des documents et des preuves sur ce que l’accusé a fait, en acte et en paroles, contre le pouvoir soviétique. La première question que vous devez lui poser, c’est à quelle classe il appartient, quelle est son origine, son éducation, son instruction et sa profession[5]. Ce sont ces questions qui doivent décider de son sort. Voilà la signification et l’essence de la Terreur rouge. »
    — Martyn Latsis, Journal La Terreur rouge. 1er novembre 1918[6].

    Source: https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Tchéka

  27. sousmarin dit :

    Malheureusement, une part non négligeable des populations occidentales (je dirais autour de 20%) croit que les russes ont raison, du moins en partie, d’où la continuation d’une propagande russe tellement ridicule qu’elle en est surréaliste.
    L’illusion qu’un pouvoir « fort » est un pouvoir brutal est bien ancrée dans cette population, d’où le succès du p putride auprès des populistes, alors que c’est justement le contraire, la brutalité induit toujours un constat d’impuissance !

    On le voit d’ailleurs en France avec la remontée de Le Pen, pourtant pro-poutinienne et même financé par lui, et la percée de Mélenchon, lui aussi attiré par le petit p putride !
    Il est vrai aussi que beaucoup sont plus préoccupés de leur pouvoir d’achat que de la guerre en Ukraine…on verra ce qu’ils pensent du pouvoir d’achat si les chars russes défilent sur les Champs-Elysées avec l’approbation de la présidente marine…

    1. sousmarin

      toutes les populations ont ce lot de gens qui ne peuvent simplement écouter et comprendre la plate réalité….

      la pandémie nous en a donné une preuve fascinante….
      les théories du complot ont toujours existé….
      les religions sont basées là-dessus!!!

      1. jeanfrancoiscouture dit :

        « Toujours préférer l’hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot exige un esprit rare» (Michel Rocard)
        «Ne jamais attribuer à la malveillance ce que la bêtise suffit à expliquer» Le rasoir de Hanlon.

    2. Toile dit :

      Si j’ai bien compris l’écart entre Macron et Le Pen se rapetisse non pas tant en raison première de l’ukraine mais plutôt en raison de la thématique du pouvoir d’achat. Une chose qui s’est imposée en fin de campagne en raison justement de la guerre.

      https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/04/05/election-presidentielle-2022-le-comportement-electoral-des-classes-moyennes-et-populaires-est-devenu-l-enjeu-majeur-de-cette-fin-de-campagne_6120604_3232.html#xtor=AL-32280270-%5Bdefault%5D-%5Bios%5D

    3. zcommezebulon dit :

      sousmarin,

      Je pense que votre évaluation est vraiment haute et comme vous le précisez bien, en France, c’est en partie due a votre élection présidentielle ou effectivement 3 candidats sont pro-poutine et pour un rapprochement avec la Sainte Russie. Ce qui polarise d’autant plus les positions.

      Ce qui est dingue, c’est de constater les intentions de vote à l’égard de ces trois candidats pro-poutine. À eux trois, 46.4% 😱

      S’ajoute à ceci toute votre période gilets-jaune et enfin anti-vax soutenus par des politiciens d’extrême droite. Vue de l’étranger, la France va très mal sur le plan intérieur. Z (Zemmour) n’a fait que dégrader encore plus l’image extérieure de votre pays. Il y aussi le problème récurant de l’antiaméricanisme bien ancré.

      En France à cause de la campagne, il n’y jamais eu autant de Troll sur les réseaux sociaux et dans les commentaires comme le Figaro ou le Monde par ex. Il y a eu une excellente étude sur le sujet, il y a quelques jours. (je vais la retrouver.) et de l’importance de l’impact sur le continent européen de la propagande russe.

      La conclusion de cette dernière : « Les pro-Poutine restent marginaux en Europe, sauf en France »

      Ceci explique peut-être celà.

  28. richard311253 dit :

    De la façon dont la guerre tourne, il m’apparaît évident que les russes sont sur le point de déclarer qu’ils sont les protecteurs de la population ukrainienne qui est victime de l’armée ukrainienne.

  29. spritzer dit :

    C’est pas ce que vous aviez compris avant hier en lisant le billet de Richard ?

    « L’auteur de l’article fait d’abord valoir que les soldats ukrainiens ne sont pas les seuls à mériter la mort. Une majorité de la population, qui a apporté aux soldats et aux élites un soutien « passif », doit également être punie, selon lui « 

    1. spritzer dit :

      C’était pour Toile…

      1. Toile dit :

        Punie… les mains dans le dos, une balle dans la tête. Bien d’accord.
        Vous êtes une affaire classée. Point de non retour. C’est tu clair? Je l’avais annoncé il y a des semaines avec mon avis aux trolls.

      2. Samati dit :

        Je suis de plus en plus persuadé que spritzer est un troll russe qui vit peut-être en Russie et où il travaille pour les nombreux bots de propagande. L’utilisation de l’équipe du canadien de Montréal comme avatar fait partie de sa stratégie pour montrer une certaine québécitude.

        C’est un agent russe ou encore un idiot utile, qui vénère Poutine comme un père.

    2. gl000001 dit :

      On a compris que les civils ukrainiens soutiennent l’armée ukrainienne et leur pays contre les russes. Certains ont saoulé et empoisonné des soldats russes. Des ukrainiens ont aidé des vieux, femmes et enfants ukrainiens à sortir de Marioupol et d’autres villages.

    3. spritzer

      lancer des menaces à droite et à gauche quand tu es l’agresseur, c’est un ti-peu crétin….

      la Russie n’a rien pour justifier ses actions…

      elle commet bavure par-dessus bavure ou alors c’est voulue et planifiée….

      Menacer de mort des citoyens civils parce qu’ils aident leurs soldats …
      Menacer des « élites » et élus parce qu’ils aident leur armée….

      y’a évidemment pas de bonnes façons de faire une guerre, mais y’a des façons pires que d’autres…. et en Ukraine, la Russie est dans la zone du « pire »….

      détruire pour détruire, tuer pour tuer… c’ est du terrorisme, de la barbarie…

      justifier, nier, mentir, pour cacher des attaques envers des civils non armés est aussi déplorable que le geste lui-même….

      Malgré votre déni, la Russie est un état voyou qui commet des atrocités gratuites avec une régularité qui nous amène à croire que ça fait partie de la stratégie…

      Les soldats russes ont eu ordre d’exterminer les Ukrainiens….

      c’est aussi lâche de bombarder un quai de gare rempli de civils non-armés que de faire sauter un marché Afghan rempli de civils non-armés….

      peu importe les motifs de la guerre, il faut conserver un minimum d’humanité….

      Depuis le jour 1 de cette guerre en Ukraine, cette opération spéciale si vous voulez, la Russie s’obstine à être plus cruelle que le client en demande…

      ça manque de classe… et cette rhétorique de déni qui maintient que ce sont les Ukrainiens qui se tuent entre eux … sérieux… Racontez ça à un âne et il se met à rire….

      Bientôt les Russes affirmeront n’avoir jamais été en Ukraine… tout est incompréhensible…

      Quand tout sera terminé, car tout a une fin, les citoyens russes pleureront leur vie en jurant ignorer, ne pas savoir …. le déni sera partout mais les faits et la réalité finissent toujours par prendre toute la place…

      La Russie sera au ban des voyous pour 25-30 ans…

      les russes commettent des crimes gratuits depuis plus de 40 jours… sans qu’on ne saisisse trop les raisons….

      1. spritzer dit :

        @lechatderuelle

        « Menacer de mort des citoyens civils parce qu’ils aident leurs soldats …
        Menacer des « élites » et élus parce qu’ils aident leur armée…. »

        La citation que j’ai mis n’est pas le texte incriminé, c’est l’interprétation que Richard en fait dans son billet et qui vous a porté à croire que c’était la position des dirigeants russe, et je vois que c’est réussi…
        https://richardhetu.com/2022/04/06/comment-la-russie-justifie-un-genocide/

        « Les soldats russes ont eu ordre d’exterminer les Ukrainiens…. »

        Si c’était le cas il y aurait 10 000 morts civiles au moins, quand on pense que la propagande ukrainienne parle de 15 000 soldats russes tués.
        https://www.statista.com/statistics/1293492/ukraine-war-casualties/

    4. el_kabong dit :

      @spritzer

      Donc, vous êtes d’accord que la population ukrainienne doit être « punie »?

      Qui est en droit de décider une telle chose?…

      1. Samati dit :

        @ el_kabong

        Les ukrainiens qui ont été évacués par la force en Russie ont dû remettre leur passeport et leur téléphones. Personne ne sait ce qu’ils sont devenus. Leurs proches craignent pour leur vie compte tenu de la façon dont les russes traitent les civils (torture et balle dans la nuque) en Ukraine. Il est anormal qu’ils ne puissent communiquer avec leurs proches en Ukraine. Ils sont traités comme des prisonniers plutôt que des réfugiés.

        Certains estiment à plus de 50 000 morts les pertes civiles chez les ukrainiens depuis l’invasion illégale des russes. Les russes auraient perdu plus de 20 000 soldats, en raison de leur profonde incompétence et stupidité sur le terrain.

        Par cette guerre les russes seront au ban des démocraties libérales pour au moins les 20 prochaines années (Poutine sera probablement mort). Poutine a construit un nouveau rideau de fer autour de son pays à l’économie moribonde.

  30. Apocalypse dit :

    Twitter – Richard Hétu

    Richard Hétu@richardhetu
    « Ce qui me frappe… c’est le contraste entre la réticence de l’Allemagne à faire des sacrifices modérés, même face à d’horribles crimes de guerre, et les immenses sacrifices qu’elle a exigés des autres pays pendant la crise de la dette européenne… »

    Ah bon, la vertu de l’humanité – encore une fois à géométrie variable – qui se lève durant cette crise en Ukraine; comme c’est beau! 🤦‍♂️

    Est-ce que quelqu’un peut définir ce que veut dire ‘modéré, pour combien de temps et finalement, est-ce que ce sacrifice a de bonnes chances de résoudre le problème? 🤔

    De plus, est-ce qu’on crée des dommages collatéraux qui vont faire souffrir des innocents? 🤔

    Dépendant de votre réponse à ces questions, je répondrais OUI ou NON pour le sacrifice.

    A vous la parole…

    p.s. Je lisais hier – sur Cyberpresse, je crois – que certains pensent que ce conflit pourrait durer des MOIS, voir des ANNEES… Il faut donc ajouter cette variable dans votre analyse.

    1. oeufoulepoussin dit :

      Une fois que tu as coupé le pétrole et ou le gaz avec les russes, il n’y a plus de retour possible.
      C’est un pensez-y bien.

      Qui dit qu’il n’y aura pas un autre conflit dans l’avenir qui impliquera des pays producteurs de pétrole, menaçant ainsi leur production mondiale ? Ce n’est pas vers un monde de paix que nous nous dirigeons, bien au contraire.

  31. jeani dit :

    Lorsque spritzer pose cette question « à qui profite le crime », il a raison en sous-entendant que ça profite aux Ukrainiens.

    Pouvez-vous imaginer lorsqu’ils s’auto-bombardent et détruisent toutes leurs villes et leurs infrastructures au ras du sol, les Ukraniens pourront se vanter d’avoir le pays avec les infrastructures et les villes les plus modernes de tout le continent européen et de l’ex-URSS. Ils suivent un peu l’exemple de l’Allemagne nazie et de leur ville, Berlin.

    Pousseront-ils l’audace de continuer à accuser le bon vlad et exiger que les Russes paient pour tous les dommages que les disciples de Zelensky ont eux-mêmes causés?

    spritzer sort de mon clavier SVP

  32. oeufoulepoussin dit :

    Utilisation de nouvelles mines antipersonnel en Ukraine

     » Dotée de capteurs sismiques, présentée comme « intelligente » et capable de s’élever dans les airs avant de découper les chairs grâce à de redoutables sous-munitions tranchantes  »

    https://www.lejsl.com/defense-guerre-conflit/2022/04/08/qu-est-ce-que-la-pom-3-terrible-mine-antipersonnel-utilisee-par-moscou

    1. Ziggy9361 dit :

      Tout simplement dégueulasse…🤢🤮.
      Je pensais que les mines antipersonnel étaient interdites depuis longtemps,c’est très loin d’une guerre d’homme à homme, un avion arrive
      largué une bombe à sous- munitions qui elle même essaime des centaines de mort à retardement qui frappe indifféremment enfant,soldat
      ou civil.

      1. oeufoulepoussin dit :

        Oui, il y a une convention sur l’interdiction des mines antipersonnel, mais 6 pays ne l’ont toujours pas signé.

        – la Chine, l’Inde, la République de Corée, le Pakistan, la Russie et les États-Unis

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Convention_sur_l%27interdiction_des_mines_antipersonnel

      2. Ziggy9361 dit :

        Juste les meilleurs.

  33. Bob dit :

    Problème : les photos prises devant la gare de Kramatorsk par des habitants et immédiatement publiées ne laissent aucun doute, il ne s’agit absolument pas d’un missile Iskander, mais bien d’un Tochka U à sous-munitions, du même type que celui que les Forces Armées Ukrainiennes avaient tiré sur le centre-ville de Donetsk le 14 mars 2022.

    Or, la Russie n’utilise plus de Tochka U depuis trois ans, car ces derniers ont été remplacés justement par les missiles Iskander. Les seuls pays qui utilisent encore les Tochka U sont l’Azerbaïdjan, l’Arménie, la Biélorussie, la Bulgarie, le Yémen, le Kazakhstan, la Syrie et… l’Ukraine !

    D’ailleurs dans l’ouvrage de référence annuel « The Military balance » de 2020, on voit très clairement qu’il n’y a plus de Tochka U dans l’arsenal militaire russe.

    Certaines personnes ont alors sorti des vidéos des déplacements d’équipement en prévision des exercices communs entre la Russie et la Biélorussie de 2022, et des articles couvrant ces mêmes exercices, pour prétendre que la Russie a bien des Tochka U puisqu’il y en avait dans ces exercices.

    Sauf que les systèmes de missiles utilisés pour les exercices étaient biélorusses, et sont donc restés en Biélorussie. Et lors de ces exercices les lettres Z et V ont été utilisées pour marquer les différents équipements. Suite : https://www.donbass-insider.com/fr/2022/04/08/les-forces-armees-ukrainiennes-tirent-sur-la-gare-de-kramatorsk-avec-un-missile-tochka-u-faisant-plus-de-30-morts-et-100-blesses/

Répondre à ProMapAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading