Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Ria Novesti, une des plus importantes agences de presse russes a publié dimanche sous la signature de Timofey Sergeytsev un sinistre article intitulé « Que doit-il arriver à l’Ukraine ? » et justifiant ni plus ni moins l’extermination de ce pays en tant que nation. Une traduction en anglais de ce texte provenant de cette agence officiellement sous tutelle du gouvernement russe vient d’être faite par le Centre d’information sur la crise ukrainienne. En voici quelques extraits en français tirés du site suisse Watson.

L’auteur de l’article fait d’abord valoir que les soldats ukrainiens ne sont pas les seuls à mériter la mort. Une majorité de la population, qui a apporté aux soldats et aux élites un soutien « passif », doit également être punie, selon lui :

« Les nazis qui ont pris les armes doivent être tués en aussi grand nombre que possible… Ce ne sont pas seulement les élites. La plupart des gens sont coupables, ce sont des nazis passifs, des facilitateurs de nazisme. Ils ont soutenu ces élites et doivent être punis. »

Ensuite, l’auteur prône l’effacement de la culture ukrainienne :

«La poursuite de la dénazification de la masse de la population doit être obtenue par la répression idéologique des idées nationales-socialistes et par une censure sévère : non seulement dans le domaine politique, mais aussi dans les domaines de la culture et de l’éducation.»

Aucun compromis n’est permis, fait également valoir l’auteur :

«C’est pourquoi une dénazification ne peut pas être réalisée dans le cadre d’un compromis, sur la base d’une formule telle que “OTAN – non, UE – oui”. L’Occident lui-même est le créateur, la source et le promoteur du nazisme ukrainien. »

L’Ukraine doit ainsi cesser d’exister et ses élites, de même que leurs soutiens, doivent disparaître, selon l’auteur :

« L’histoire l’a prouvé: l’Ukraine ne doit pas exister en tant qu’État-nation. Toute tentative de création d’un État conduit au nazisme. L’ukrainisme est une construction artificielle antirusse… La dénazification de l’Ukraine doit être la déseuropéanisation de l’Ukraine. »

« Les élites de Bandera ne peuvent pas être rééduquées, elles doivent être liquidées. Le “marécage” social qui les a soutenus doit vivre la terreur de la guerre, apprendre la leçon et payer pour sa faute. »

Ce processus de dénazification doit être mené par la Russie et durer au moins une génération, selon Timofey Surgeytsev.

(Photo Reuters)

128 réflexions sur “Comment la Russie justifie un génocide

  1. Kiki de La Prairie dit :

    C’est le Mein Kamf russe.

    1. chrstianb dit :

      Poutine a déjà rédigé son Mein Kampf en 2021.
      https://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/russes-et-ukrainiens-sont-un-seul-peuple-ce-que-les-ecrits-de-poutine-disent-de-ses-visees_2167365.html

      Dans l’article de Ria Novesti, Timofey Surgeytsev décrit plus la Solution Finale, la mécanique…

    2. Benton Fraser dit :

      Effectivement, ils ont remplacés nazi par juif… faut le faire!!!

      Donc ils justifient les méthodes nazis pour éliminer des « nazis » qui n’existent que dans leur délire d’impérialisme de la Grande Allemagne, pardon de la Grand Russie!

  2. gl000001 dit :

    Ca débattait dans les médias si on devrait utiliser le mot génocide ! Ca ne fait plus de doute.
    Il ne faut pas attendre que le génocide commence pour essayer de l’arrêter.

    1. chrstianb dit :

      Un génocide comme toujours par des crimes de guerre…

      1. chrstianb dit :

        commence…

  3. André dit :

    Si c’est pas un appel à un génocide, c’est quoi alors?

  4. Dekessey dit :

    A-y-o-y-e

    Si l’ONU ne se mêle pas de ce conflit maintenant, il faut la dissoudre.
    Ce sera à l’OTAN d’agir.

    1. chicpourtout dit :

      C’est tellement épouvantable de lire cet article @Dekessey.
      Il est difficile de croire que des gens peuvent «réfléchir» de la sorte et avoir de telles convictions (ou croyances)…

  5. Georges Gaune dit :

    C’est vraiment effrayant de lire de tels propos en 2021. On se croirait vraiment revenu en 1933 avec le réthorique d’Hitler après la création du partie Nazi

  6. Madalton dit :

    On vient confirmer que le massacre de Boutcha a été fait par la Russie.

    1. Exactement!

  7. Haïku dit :

    RE:
    « L’Ukraine doit ainsi cesser d’exister et ses élites, de même que leurs soutiens, doivent disparaître… »(billet)
    ———
    Heuh….. pas tout à fait d’accord.
    À mon humble avis, c’est plutôt des types comme ce Timofey Surgeytsev qui souvent être liquidés.

    1. Haïku dit :

      Oups
      « qui doivent être liquidés. »
      (maudit correcteur)

  8. Hope dit :

    On peut lire ceci dans le billet: « … Ensuite, l’auteur prône l’effacement de la culture ukrainienne :

    «La poursuite de la dénazification de la masse de la population doit être obtenue par la répression idéologique des idées nationales-socialistes et par une censure sévère : non seulement dans le domaine politique, mais aussi dans les domaines de la culture et de l’éducation.»

    Aucun compromis n’est permis, fait également valoir l’auteur … »

    ———————

    Pourtant, il n’y a pas si longtemps, un certain Michail Gorbatchev disait:

    « Je viens du peuple
    Et pour moi, la chose la plus importante
    C’est le destin du peuple
    C’est ce qui me guide
    Je vois bien qu’aujourd’hui, quelque chose cloche entre le peuple et le pouvoir

    24/01/2011

    La liberté de parole est indispensable
    Aujourd’hui, plus qu’hier
    Demain, plus qu’aujourd’hui
    Je ne suis pas toujours d’accord avec ce qu’on écrit de moi
    Mais on n’interdit pas des journaux à cause de ça
    Sans la liberté de parole, on ne combattra
    Ni la corruption, ni les abus
    Il faut respecter la presse
    C’est l’arme déterminante de la démocratie
    On ne peut pas vivre sans ..« 

  9. Helene dit :

    Je suis littéralement sidérée!

  10. kyrahplatane dit :

    Çafait froid dans le dos.

  11. Chanounou dit :

    Ce doit etre le même article . Je n’ai pas de mots….. Effarant, tragique, atterrant, à pleurer,

    La traduction fonctionne….

    https://www.n-tv.de/politik/Russische-Nachrichtenagentur-ruft-zum-Voelkermord-auf-article23245751.html

    1. gl000001 dit :

      Voelkermord est génocide en allemand. Ca ressemble drôlement à Voldemort !!

      1. Haïku dit :

        @gl000001
        Oeil de lynx.

      2. Kelvinator dit :

        C’est le lien entre JK Rowling et Putin!

      3. gl000001 dit :

        La rumeur est partie !! On verra dans combien de temps elle deviendra virale 😉

      4. Kelvinator dit :

        Il suffit qu’un américain QAnon reprenne l’idée, qui est partagé sur Telegram, pour qu’elle soit reprise par un site complotiste indien, et finalement aboutisse sur le compte twitter du gouvernement russe!

    2. Mona dit :

      @Chanounou 👌 oui malheureusement et si les institutions démocratiques ne réagissent pas très vite et très fort on se retrouve directement dans les années 30. Et ces fascistes auront le temps de peaufiner leurs arguments et d’élargir leur base.
      Et se faire élire et réélire sans problèmes.

  12. bloganon dit :

    Les Russes ne peuvent pas croire des choses semblables. Il faudrait être complètement stupide pour souscrire à une telle rhétorique.

    Les Timofey Sergeytsev vont perdre toute crédibilité.

    1. chrstianb dit :

      Vous sous-estimez la puissance de la propagande. Comment pensez-vous que les États-Unis ont embarqué dans une guerre inutile en 2003 en Irak?

      1. Bob dit :

        @chrstianb Vous vous demandez jamais si vous êtes pas vous même embarquer dans unnarratif propagandiste ?? C’est fou comment certains ne vous pas la poutre dans leurs yeux …

    2. Ben… les ripous croient que les democrates, l’autre moitié de la population des US, sont tous pédophile!!!

      Il y a un gars qui c’Est pointé avec son gun au restaurant du pizzagate pour libéré les enfants du sous-sol.

      Il y a des foules qui s’ammassent sur des coins de rues et s’attendent a voir l’apparition d’elvis

      Les ripous croient que Kennedy vas apparaitre au coté de Trump a ces rally et qu’il seras son vice président au prochaine election.

      Les russe ne peuvent pas croire des choses semblables…. pas sur! Définitivement pas tous, mais définitivement une trop grand partie de la population.

    3. senorflash dit :

      Les gens sont facilement manipulables. Regarder nos voisins du sud… ils croient n’importe quoi. En russie on agite l’épouvantail du nazisme, aux États-Unis l’épouvantail de la gauche radical, alors que partout la droite n’a jamais été aussi forte que dans ces pays.

      1. Bob dit :

        @senorflash Les nazi ne sont pas de droite mais des socialistes, Et la majorité des collabos était de gauche ou de l’ugif 😉

    4. Chanounou dit :

      Bien sur que si qu’ils vont le croire!

  13. Caisse dit :

    Ça donne froid dans le dos, de tels propos ne peuvent passer sous silence, la communauté internationale doit intervenir, c’est non seulement inacceptable, horrible, sanguinaire, dénudé de toute humanité, Poutine doit payer le prix de cette extermination volontaire. La Russie va finir par être un grand territoire isolé du reste du monde.

  14. garoloup dit :

    IL est plus que temps que l’Otan mette son,pied à terre…sinon ce peuple meurtri va finir sous les balles des acolytes de Poutine. Il faut que les USA donnent le signal d’un retrait immédiat des forces russes en territoire ukrainien sinon les forces de l’Otan agiront sur place pour les repousser. I l n’y a plus de temps à perdre… Poutine doit recevoir un ultimatum!

    1. Les ultimatum ca ne fonctionne pas, il y a je ne sais pas combien de ligne rouge qui ont été dites par le passé et transgressé sans conséquence.
      Un ultimatum vas se perdre dans les méandre de la diplomatie et des délais.

      Au point que c’est rendu, c’est a nous, les pays de l’otan, a prendre la décision d’intervenir maintenant sans délais.
      Et a prendre l’ukraine en tant que pays en approbation pour faire partie de l’OTAN et donc sous ca protection.

      *Aussi, les avions russes dans notre ciel dans le nord devrait être abattu sans aucun avertissement. C’est d’un ridicule qu’ils viennent nous nargué comme ca continuellement sans conséquence. Pour la propagande Russe ont est tous des nazis et ont reve tous de les exterminés et donc il n’hésiterons pas a nous exterminé en premier!

    2. senorflash dit :

      L’OTAN ne peut pas agir… c’est un réseau d’alliance et tant qu’aucun pays appartenant a cette alliance n’est touché, l’OTAN ne peut pas agir. La Russie l’a bien compris, c’est pour ça qu’elle n’a pas bombardé la pologne, mais bien l’Ukraine. L’unique autre possibilité est l’ONU… et avec le véto russe… ça n’Arrivera pas. Ce pays est laissé à lui-même selon les alliances internationales actuelles. Par contre, les pays peuvent de manière individuel venir en aide a l’Ukraine… mais l’arme nucléaire menace toujours…

      1. Oui, L’OTAN a l’obligation de défendre les pays formant l’alliance. Mais…

        Mais cela ne la restreint pas seulement qu’à cela.

        Si l’onu agi, se seras l’otan qui assureras la planif, les communications et la coordination des actions comme cela a été la cas dans le passé.

        Les pays qui forment l’otan peuvent décidé d’utilisé l’otan pour agir en Ukraine.

  15. claude400 dit :

    C’est du délire complet. Voilà où mène la désinformation et la propagande systémique. On prend une chose et on lui appose la signification contraire, complètement orwellien. Les Russes sous Poutine se comportent en nazis, et on appose l’étiquette de nazis aux Ukrainiens contre toute logique, à l’encontre de la réalité, mais la propagande fera avaler le message en jouant sur le nationalisme négatif et le ressentiment d’un peuple russe en déclin. Au lieu de se réformer de l’intérieur et de revigorer la Russie, on préfère envahir son voisin. Poutine et Trump appliquent la même formule du grand mensonge et des plus petits mensonges systématiques. On ment sur tout, on ne plie jamais. Regardez comment Trump refuse d’avouer sa défaite contre Biden. La règle première de cette approche du mensonge est de ne jamais reculer, de ne jamais admettre avoir menti, ou même s’être trompé sur la réalité. Le grand menteur ne peut jamais se dédire, même si vu de l’extérieur cela apparaît comme complètement fou. Le mensonge systématique a sa logique interne et ne concerne que les crédules ou les collaborateurs.

  16. La russie est une dictature.
    Les Ukrainiens ont mis a la porte le gouvernement corrompu pro-russe et ont mis a la place un gouvernement démocratique avec un appuis de 75% de la population.
    Du point de vue du dictateur ceci est très mauvais pour lui, c’est meme un affront. Les ultra nationnaliste russe auront le meme sentiment de subir cette affront.

    Remplacer dans le texte tout les « dénazification » par « démocratisation » et vous verrez que le texte devient logique. La démocratisation d’un pays voulu par un dictateur.

    Sauf que ce n’est pas le gouvernement qui a un desir de démocratie pour le peuple, c’est le peuple qui a ce désir.
    Putine ne pourras jamais prendre le controle du pays sans anéhantir la population.

    Ce que je retiens surtout des extrait du texte: Toute tentative de création d’un État conduit au nazisme.
    Donc on doit tous vivre sous un dictateur!!!

    Pour plusieurs année a venir, l’ukraine devras avoir une frontiere très étanche avec la russie!

    1. Alexander dit :

      @ Philippe Deslauriers

      « Remplacer dans le texte tout les « dénazification » par « démocratisation » et vous verrez que le texte devient logique »

      On est des gens démocratiques, c’est pour ça qu’on ne peut pas comprendre un dictateur qui n’a rien à cirer de son peuple et qui vise son gain personnel.

      Un autre schème de pensée, complètement.

    2. Bob dit :

      L’Ukraine est autant si ce n’est pas plus corrompu qu’avant , on a deux choix , une Ukraine corrompu pro-américaine ou une Ukraine corrompu pro-russe. Le reste c’est du bla bla de babyboomer dans leur banlieue douillette en sécurité

  17. ralbol dit :

    C’est comme ça qu’on justifie les génocides depuis la destruction de Carthage en 146 av. J.-C.

    On invente un péril à la Nation, on démonise l’ennemi, et on massacre tout ce qui bouge.

    Ça continue, et des génocides, y’en aura d’autres.

    C’est ce qui se produit quand on se laisse gouverner pas des salauds.

  18. probert dit :

    C’est à glacer le sang de lire ça. On a pas vu le pire encore.

  19. ntrempe@museogestion.net dit :

    Mais d’où sort cette «nazification» de l’Ukraine ? Depuis quand la Russie se plaint-elle que l’Ukraine est une nation «nazie» ? Tout sentiment nationaliste est «nazi» ? Alors les nationalistes russes sont aussi des «nazis».

    Cet article à vomir est totalement incohérent et ne résiste à aucune analyse. Considérant les précédents discours de ce genre (en Allemagne, au Ruanda, au Cambodge…) il n’y a plus à hésiter, il faut intervenir en tant qu’occident dans cette guerre. Si c’est le discours de Poutine et de ses représentants, aucune discussion, aucun pourparlers n’est possible. Seules les armes pourront les contenir en attendant que le peuple russe se réveille.

  20. ark…ce gars là dans 20 ans ne pourra jamais se regarder dans le miroir

    1. gl000001 dit :

      Vieille blague bolchévique :
      Un russe se regarde dans le miroir et dit à son reflet « Un de nous deux est un traitre » !!!

  21. Bob Inette dit :

    Bien hâte de voir comment SPRITZER va pouvoir nous « spinner » ca !!

    1. MarcB dit :

      Ça fait quelque temps qu’il est plus tranquille. Probablement à court d’arguments, ou peut-être que l’effet des sanctions économiques se fait sentir: le chèque du Kremlin reçu par Spritzer était sans fonds. 😁

      1. Bob Inette dit :

        J’ai bien l’intention de lui demander ce qu’il pense de cet article publié sur un site officiel russe
        À CHAQUE FOIS qu’il se pointera le bout du nez sur le blogue jusqu’à ce que j’obtienne une réponse …

      2. Bartien dit :

        Le pourvoyeur d’articles russes aussi est tranquille….peut-être cherche-t-il encore une réponse à la question que M. Hétu lui a posée hier!!!

  22. jocnob dit :

    Qui peut croire que Poutine va se satisfaire du sang de l’Ukraine? Comme avec Hitler, ce n’est qu’un début. Avec ses amis chinois qui n’ont vu que des images « dérangeantes » à Boutcha, dérangeantes, imaginez, il risque d’amener la planète dans un conflit majeur d’ici peu si ce malade n’est pas tout simplement éradiqué de notre monde. Sans cela, l’odeur du sang l’excitera toujours plus.

    1. gl000001 dit :

      Oui. Dans l’article dans LaPresse, ils se gardent bien de blâmer les russes. C’est seulement « dérangeant ». Ils attendent de voir ce que les enquêtes diront. Pourquoi, ils enverraient pas des observateurs vu qu’il sont partenaire avec la Russie !!

      1. Madalton dit :

        À voir ce qu’ils pensent des observateurs en Chine, on connait déjà leur réponse à la conclusion du rapport sur le massacre de Boutcha.

  23. _renaud dit :

    On est rendu au moment où les dirigeants occidentaux doivent commencer à se poser de sérieuses questions à savoir s’ils veulent passer à l’histoire comme ceux qui avaient un génocide sous les yeux et qui n’ont rien fait.

    1. kintouai dit :

      « Un génocide ? Quel génocide ? » demande le chieux Occidental, qui détourne la tête.

      Il n’y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir (et surtout qui est trop lâche pour agir).

  24. Kelvinator dit :

    Ces discours génocidaire émanant du pouvoir, couplé aux massacre de Boutcha qui le démontre, fera certainement son effet sur l’acceptabilité d’une intervention occidentale en Ukraine.

  25. kintouai dit :

    « L’auteur de l’article fait d’abord valoir que les soldats ukrainiens ne sont pas les seuls à mériter la mort. Une majorité de la population, qui a apporté aux soldats et aux élites un soutien « passif », doit également être punie. »

    Remplacez dans cette phrase le mot « ukrainiens » par le mot « russes » et vous comprendrez que je n’ai aucune pitié pour les Russes, comme je n’en aurais eu aucune pour les Allemands dans les années 1940.

    Nous sommes au XXIe siècle, tab… Il est impossible, avec toutes les sources d’information qui existent, que la population russe n’ait absolument aucune conscience de ce qui se passe réellement à côté de chez elle.

    Idem pour les dizaines de millions de tarés d’Amaricains qui croient aux mensonges de ces salopards de Trumpicains.

    On se demande comment, avec une telle bande d’homo cretinus, qui sévissent partout sur la planète, l’être in-humain a pu se hisser au sommet de la vie.

    « La Bête humaine », comme l’a si bien dit Zola…

  26. Après ça, la Russie ne peut plus dire que le massacre de Butcha est une mis en scène : la chose est conséquente à leur intention.
    « répression idéologique », mon œil. Je veux bien croire que recevoir un missile en pleine face ou une balle dans la tête ça change les idées, mais ça change aussi bien d’autres choses.
    En tout cas, le nom de Sergeytsev est à ajouter à la liste pour toute poursuite de la CPI ou de tout tribunal qui s’occupera de l’affaire.

    1. ProMap dit :

      Putler a son petit Goebblov.

      1. Haïku dit :

        Bien dit ! 👌

  27. Sjonka dit :

    Après les véritables nazis, le monde entier a crié « plus jamais ».
    Aujourd’hui, on est revenu à la case départ.
    On regarde faire ce qui ne doit jamais se faire.
    Est ce que l’histoire se répétera jusqu’au dénouement?
    Est ce qu’on se dira encore « On aurait dû faire quelque chose » ?

    Cr*ss que j’aime mon chien !

  28. ProMap dit :

    D’une petite opération militaire spéciale on passe directement à la guerre. Ils l’admettent maintenant. Cependant, toute la rhétorique sert à justifier une guerre qui dans les prochaines déclarations sera qualifiée de civile.

    Donc, ne vous mêlez pas de notre guerre civile, Vous n’avez aucun droit de vous mêler de nos politiques intérieures. Voilà le message pour établir une fois pour toute qu’une intervention directe de l’Occident est une attaque en terre de la Sainte Russie. C’est tu clair?

  29. Ziggy9361 dit :

    Enfin! Çà a le mérite d’être clair, dîtes à Erdogan qu’il peut laissé tomber les banquets pour la paix et se préparer à livrer plus de bayraktar à
    l’Ukraine. Il serait de bonne aloi de demander au « former » républicain ce qu’il pense de cette position qu’il affectionne chez Poutine.

    Après ça , que fait l’Europe ,rien bin là les russes vont nous couper le gaz,on va geler, ya tu quecqun qu’ia pas catché le message et qui feint
    de ne pas anticiper la suite si il regarde en l’air en sifflant.

    Vous pensez faire votre possible? C’est pas suffisant ,il va vous falloir mettre l’épaule à la roue et vous préparez à recevoir des missiles hypersonique. C’est au début qu’il fallait agir,stopper le fou avec le même argument, la force , en leur opposant l’ argument massue de la présence des États-Unis au sein de l’Otan malgré le signal jusqu’auboutisme de Putin ,comme à l’habitude les lâches sont t les premiers à reculer devant l’inévitable.

    Je me demande aussi quel est l’intérêt de présenter un article de « Ria Novesti » dont la propagande n ‘est plus à démontrer, Cotenord nous
    là démontrer maintes fois au déplaisir de plusieurs dont Titejasette et d’autres.

    1. Ziggy9361

      l’intérêt est très significatif….

      il faut lire, entendre pour comprendre l’autre…

      se taper dessus à coups de bâton ne règle jamais rien….

      C’est essentiel de comprendre où est l’autre…

      On voit la « big picture » disent les chinois…

      La Russie se dessine un mouton …
      On le fait tous…

      La Russie tente de faire croire à l’Humanité que la Terre est plate…

      On connait tous ce vieux film…
      Les Catho l’ont essayé…
      Les Nazis aussi..
      et bien d’autres , même les USA avec leurs armes de destructions massives…
      les Talibans en sont encore très friands et que dire des théoriciens des Complots absurdes??

      Les russes utilisent la violence extrême pour se faire entendre…
      d’où la nécessité d’écouter, de lire et d’essayer de comprendre où ils sont pour tenter de les ramener dans la stratosphère….
      le délire est total…

      c’est, on l’a lu, pas mal plus profond qu’on l’estimait….

      ça nous donne une idée claire que la fin n’est pas pour demain… ce sera long et sanglant…. car le ver est dans la pomme….

      on oublie les bombes atomiques pour le moment…
      on est au point de la vision des choses…

      c’est une histoire du but d’Alain Côté était-il bon?…. bête de même…
      Les Russes ont leur vision déjantée, ajustée organisée et structurée pour eux et leurs aspirations…
      De l’autre y’a l’Occident surtout qui répète que le but n’était pas bon…

      La Russie table sur la justesse du but et veut changer le cours de la suite des choses pour que ça fitte avec sa vision….

      les Talibans ont la même approche…
      les républicains aussi…

      la suite des choses doit correspondre à « leur » réalité… trump a gagné l’élection de 2020… that’s it…

      Donc il demeure primordial même essentiel de lire et d’entendre ce qui se dit chez les russes pour expliquer l’inexplicable…

  30. nefer111 dit :

    Pourquoi expliquer quand il suffit de nier …

  31. MarcoUBCQ dit :

    C’est à se demander si une partie de l’humanité n’est pas atteinte d’aveuglement émotionnel et cognitif total et congénital. Greene et les autres abrutis républicains se rejoignent de par leur propos décousus et délirant, cachant une haine et un mépris immense pour la vie, car seuls les vrais Talibans, républicains, amaricains, russes, etc, méritent de vivre. Rappelons-nous qu’à la fin de la guerre Adolph s’est suicidé en blâmant les Allemands pour sa défaite, et que les SS ne recrutaient plus chez leur peuple, trouvant les Allemands trop mous. Vivement qu’on apprenne à tous les enfants ce qu’est un sophisme et en quoi la propagande essaie de les tromper. Quand une majorité d’adultes seront imperméables aux sottises et délires dangereux des Poutines-Greene-Trump et al, nous serons enfin débarrassés de ces cancers foudroyant et toxiques.

    1. Haïku dit :

      @MarcoUBCQ
      Je trouve l’approche psychanalytique de vos commentaires très fascinante.
      (c’est un compliment.)

    2. Madalton dit :

      Environ 20 000 allemands se sont aussi suicidés entre février et juin 1945.

  32. Alexander dit :

    C’est curieux comme je trouve que les tactiques de Poutine ressemblent à celle d’un nazi célèbre.

    Un horrible effet-miroir.

    Comme si Poutine essayait de galvaniser ses troupes en relevant le traumatisme de la guerre entre russes et nazis allemands pour mieux arriver à ses fins de contrôler l’Ukraine, physiquement et psychologiquement. Une horrible projection.

    Quand tu veux faire la preuve d’une tentative de génocide devant une Cour Pénale internationale, c’est ce genre de texte qui fait mal aux défendeurs, surtout s’il est dicté par le pouvoir en place.

    1. Alexander
      n’oublions pas que Hitler n’a rien inventé…. lui aussi a simplement fait un plagiat d’un ancien con ….

      TOUS les dictateurs ont et font la même chose….
      ils n’inventent rien… ils copient…

  33. MarcoUBCQ dit :

    Greene, Cotton et al sont pro-génocide des Ukrainiens.

    1. ProMap dit :

      MarcoUBCQ – 👍👍👍 Un très bon message que les Démocrates devraient vous emprunter.

  34. ghislain1957 dit :

    « Ria Novesti, une des plus importantes agences de presse russes a publié dimanche sous la signature de Timofey Sergeytsev un sinistre article intitulé « Que doit-il arriver à l’Ukraine ? » »

    Tout ce qu’il manque dans ce ramassis de folies de dénazification de l’Ukraine, ce sont les chambres à gaz. Pourquoi l’auteur de ce torchon n’y a pas pensé?

    1. ProMap dit :

      Deuxième étape des camps de filtration?!

      « Arbeit macht frei » (Le travail rend libre )

      « C’est le général SS Theodor Eicke qui ordonna l’apposition de la phrase à l’entrée des camps de concentration et des camps d’extermination, notamment Auschwitz, Dachau, Gross-Rosen, Sachsenhausen, et à la prison de la Gestapo de Theresienstadt en République tchèque. Avant cela, cette phrase avait été utilisée par la société allemande IG Farben au-dessus du fronton de ses usines7.  »

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Arbeit_macht_frei

      1. Haïku dit :

        @ProMap
        Bon rappel !

  35. Daniel Legault dit :

    Avant que l’Otan agisse, il faut envoyer un signal clair et fort à Poutine et à tous ses supporters qu’il y des missiles nucléaires anglais, français et américains qui sont prêts à partir et que le seuil d’alerte est au maximum.

    Après, on demande aux Russes de partir, sinon l’Otan va entrer en Ukraine et les sortir.

  36. intéressant ce délire….

    il y a des liens avec le fameux marécage… avec la peur de l’autre… avec cette justification de leur vision rigide….
    c’est très conservateur…. très près du KKK. très près de ce nationalisme coincé et malodorant….

    il y a très peu de distance entre cette psychose russe et le délire républicain….

    dans les 2 cas, l’espace médiatique les laisse s’exprimer sans garde-fou, sans contestation, sans questionnement…. et chacun semble convaincu de la justesse de sa vision des choses…

    Justifier l’agression par un salto arrière de la pensée unique…. considérer l’autre comme taré et donc justifiable d’abréger son existence… suffit de le dépeindre inutile, difforme, suspect…

    Pour les russes, l’impensable s’appelle nazi…
    pour les américains, l’impensable s’appelle socialisme….

    même combat… même conclusion.
    On a raison donc on peut tuer….

    Les rapprochements entre les russes, les américains et les Talibans sont si évidents… chacun tend vers son extrémisme, mais le résultat est très semblable… Faire taire ceux qui ne sont pas d’accord et pulvériser ce qui représente ce qui est contre notre vision du monde…

    3 façons de faire, même résultat final.

    Le pire est que c’est encore et toujours la même maudite affaire malgré les millénaires d’évolution….

    C’est le 21 ème siècle… c’est pas rien et pourtant il suffit de brandir des peurs vieilles de 500 , 800 ans et ça marche encore….

    poutine, Greene ou un taliban utilise exactement la même peur, la même valorisation ethnique, le même chemin et ça marche….

    ce Timofey Sergeytsev est le Tucker Carlson de la Russie…. un abruti sans trop de culture, mais à qui on dit qu’il en a ….. comme on dit à poutine qu’il est bon au hockey alors qu’il ne patine même pas comme moi qui est considéré moyen…. comme on dit à trump qu’il est un entrepreneur vedette ou à Epstein qu’il a du flair pour s’entourer de belles jeunes filles…

    nos sociétés sont devenues des « fat cats »…. paresseuses qui imaginent que le « peuple » est à un niveau des 100 watts alors que c’est faux.
    Le Peuple est con. Parce que c’est voulu…. parce qu’il est satisfait de ça….

    l’école baisse les standards… la télé a 11 ans mentale… Quand Découvertes est l’émission télé Québécoise la plus relevée intellectuellement, on a un petit vertige…. et ça confirme la confusion face au virus… face à la guerre en Ukraine…

    Les délires ont toujours la cote parce que ça rejoint toujours un coin de nos têtes….
    poutine brandit les nazis et ça stimule la violence de son peuple envers ce « monstre » que l’Ukraine représente subitement….
    trump et les républicains brandissent les socialistes pour stimuler la violence des USA, qui est plus paresseuse mais plus résiliente, plus quotidienne…
    les talibans ont toujours la cote dans leur zone en diabolisant les femmes, les autres, plus radicale et avec moins de zones d’ombres…

    mais les 3 cherchent la même chose… Imposer leur visions passéiste…. et on les laisse gagner… car on les laisse faire en se disant que c’est tellement débile que ça ne pognera pas… mais quand nos voisins, nos contemporains croient que des cannibales, pédophiles et satanistes gèrent le monde…. finalement, on n’est pas loin de l’arbre et tout près du marais qui nous abritait hier….

  37. le_furote dit :

    Et ben, dites don. Il vient de donner une raison supplémentaire aux Ukrainiens de se battre: la survie, soit la même que les Soviétiques avaient en 1941 quand les vrais nazis se lançaient à l’assaut de leur pays. On voit le résultat. De 1941 à 1945, l’empire soviétique a combattu et a gagné la plus grande bataille de l’Histoire.

    Ciao

  38. Gilles Morissette dit :

    Au risque de faire un « Point Goodwin » de moi-même, on croirait entendre parler le sinistre Goebells

    Ce sale type (Timofey Sergeytsef) en est pratiquement la réincarnation.

    Il vient en quelque sorte de reconnaître tous les massacres commis par l’armée russe ainsi que les prochains à venir.

    Dans un pays « normal », cet enfoiré serait expédié en prison et inculpé pour incitation à la haine et au génocide.

    Cependant, ça n’arrivera pas car Putin va lui rendre hommage et le bon peuple lobotomisé va l’approuver.

    On ne pensait JAMAIS en 2022, lire de telles horreurs, sorti tout droit de l’époque du nazisme en Allemagne dans les années ’30.

    Cette fois-ci, l’Occident ne pourra plus plaider l’ignorance. Les choses sont on ne peut plus clairs.

    Putin devra être stoppé dans sa folie meurtrière, coûte que coûte, peu importe les moyens utilisés et le prix à payer.

    Je me demande ce qu’en pense LA CHOSE, les adorateurs de sa secte, Faux News (surtout « Mother Fucker » Carlson), les médias « Alt Right » ainsi que les « 63 traîtres » dont M. Hétu parlait hier.

    …….. (« Bruits de Cricket » !!!)

  39. Layla dit :

    Un extrait de ce qu’avait à dire Président Volodymyr Zelensky de cet article

    « Je veux que vous me compreniez : ils ne se cachent même pas. Ils parlent ouvertement du but de l’invasion de l’Ukraine. Si notre armée n’avait pas survécu, si notre peuple n’avait pas pris la défense de l’État, il aurait fait ce qu’il avait fait à Bucha – mais dans toute l’Ukraine », a déclaré Zelensky. »

    1. ProMap dit :

      Layla – Exact.

  40. fox russe

  41. pendant ce temps au canada…

    https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1874636/gouvernement-federal-trudeau-extraction-petrole-terre-neuve-labrador

    comment parler des 2 côtés de la bouche….

    Les changements climatiques n’existent pas,,,,
    la stupidité n’est pas qu’américaine ou russe… elle est aussi fortement canadienne…

    Guilbault sera reconnu comme un lâche et un gars sans envergure… une petite chose achetable et jetable….

    1. Madalton dit :

      Une honte. Cette province a besoin d’aide pour terminer le projet de Muskrat Falls au Labrador pour éviter la faillite et là il faut autoriser ce projet pétrolier pour les aider financièrement. Le NPD va approuver ça.

      Guilbault devrait démissionner dans la honte.

      1. Madalton

        c’est un déni de la réalité…. une prostitution indigne pour du fric… un refus de prendre ses responsabilités….

        c’est d’ajouter une autre balle dans la barillet, le faire tourner et appuyer sur la gâchette….

        Guilbault s’il avait des couilles démissionnerait à la seconde de cette annonce…

        sinon il sera un traitre….

        le Canada est pitoyable… mou et faible…

        Il faudra donc cesser de raconter des lubies…
        Le Canada ne croit pas la science..
        Le Canada est un pays obscurantiste qui préfère les dollars du présent en offrant un doigt d’honneur aux générations futures….
        Le Canada est un taliban environnemental… un trou de cul planétaire…

  42. AB road dit :

    « L’Ukraine doit ainsi cesser d’exister et ses élites, de même que leurs soutiens, doivent disparaître  »

    Hmmm….c’est en plein ça qu’on doit faire aussi, ici, dans notre pays avec ceux qui votent Démocrate…

    – La Chose

    1. Haïku dit :

      @AB road
      Uh oh !!!

  43. une excellente question de la part de ntrempe@museogestion.net

    d’où vient cette image de nazi en Ukraine…

    Comment il se fait que les Russes, un peu instruit, avec une Histoire grandiose, avec des érudits, des écrivains, des artistes, des scientifiques en vienne à conclure que l’Ukraine est un nid de nazis et que tous, chantent la même chanson…??

    Depuis quand, en Russie, a-t-on fait cet amalgame???

    Pourquoi ça n’a jamais été contredit???

    Comme aux USA alors que les Greene hurlent aux pédophiles et qu’au Québec Duhaime hurle à l’abus… le bon peuple laisse faire en rigolant…
    c’est tellement con que c’est pas grave….

    Pourtant…

    la paresse d’être vigilant et d’expliquer les choses, d’exiger des preuves, de contredire est absente des médias…

    Les Médias se limitent à être des courroies de transmission des idées sous prétexte que tous ont droit à la visibilité….

    Le hic est que la visibilité ne peut pas être la même….

    on ne peut pas mettre sur le même pied la Théorie de l’Évolution et le Dessein intelligent…
    les théorie du complot et la pandémie…
    le nazisme et l’Ukraine…

    mais on laisse faire…

    parce que ça semble tellement évident, on laisse faire…

    on préfère les traiter de fous, de cons, d’épais… mais on ne le démontre pas… car en 2022, malgré le niveau d’éducation, les gens demeurent foncièrement cons…
    il faut prouver que la Terre est ronde…

    c’est comme ça…

    Les russes, entre eux, dans leur bulle fermée, ils répètent que les Ukrainiens sont une invention occidentale, un prolongement du nazi car ils résistent aux préceptes russes de la grandeur russe sur TOUT le territoire de l’ex-URSS…
    ça ne doit pas dater d’hier…

    ça devait se jaser depuis une décennie, sinon 2….

    en Russie, les intellectuels se taisaient… on devine un peu le pourquoi, mais ça ne l’excuse pas…
    ce silence peureux est devenu institutionnel et maintenant il est devenu la voix du peuple….

    aux USA, il se passe la même affaire avec les délires conspirationnistes des républicains….
    la même affaire et comme tout est égal dans tout, on peut imaginer le même dérapage dans 10-15 ans… la même violence envers un groupe ethnique qui rassemblera toutes les tares pour expliquer une perte de pouvoir….

    la roue se réinvente partout….

    les similitudes entre les rhétoriques américaines, russes et talibanes sont de la même parenté….

  44. Mona dit :

    Technique de propagande et on sait que cela marche.

    Et pour moi ce qui est pire encore c’est que nous pouvons presque remplacer « ukrainiens » par « démocrates « , changer les situations (« avorter » pour « prendre les armes », « détruire les communistes » pour « denazifier », etc ) et n’être pas si étonnés du résultat.

    1. Haïku dit :

      @Mona
      Bien d’accord avec votre observation !

      1. Mona dit :

        @Haiku
        Gracias 😉

  45. zcommezebulon dit :

    Je suis allé sur le site Watson cité par M. Hétu.

    Je suis tombé sur un résumé de l’échange en punchlines de Darius Rochebin qui a discuté en exclusivité avec le porte-parole du Kremlin sur la chaine d’information française LCI, il y a quelques heures.

    C’est totalement hallucinatoire et je rejoins Gilles Morissette que nous avons à faire à l’œuvre de parfaits Goebbels. Je continue à m’interroger comment Dmitri Peskov va réussir à se justifier, une fois cette guerre terminée. Ces personnes ne pourront plus jamais voyager, plus jamais quitter la sainte russie au risque d’être arrété. Je ne comprends pas leur motivation à mentir a ce point.

    https://www.watson.ch/fr/international/poutine/105887266-rochebin-au-porte-parole-de-poutine-vous-voulez-tuer-zelensky

  46. jeani dit :

    Au cas où cet article n’a pas été partagé par l’un de vous.

    Voilà dans quel groupe certains participants de ce blogue se retrouvent.

    Par ailleurs, veuillez noter qu’aucune trace de sang a été retrouvé dans cet article. Il a probablement séché.

    https://www.lapresse.ca/international/chroniques/2022-04-06/guerre-en-ukraine/les-idiots-utiles-de-poutine.php

    1. _cameleon_ dit :

      Partagé par votre humble lézard serviteur:
      https://richardhetu.com/2022/04/05/combien-de-pro-poutine-parmi-ces-63-republicains/#comment-402837
      mais en fin d’article et passé inaperçu.
      😉

  47. Toile dit :

    Lu très tôt ce matin
    Desukraniser l’Ukraine

    06.04.22 chat le monde
    Michel Duclos, ancien ambassadeur francais

    « TCHAT Quel peut être le genre de dialogue entre les Ukrainiens et les Russes ? Par exemple, lorsqu’ils discutent du cessez-le-feu en privé à l’abris des médias, est-ce que des arguments comme la dénazification sont repris sérieusement par les diplomates Russes ?
    PseudoPasInspiré
    Michel Duclos : D’après ce que l’on sait, le Kremlin ne fait plus de la dénazification une condition prioritaire, et donc accepte le maintien en place de M. Zelensky. Toutefois, dans les discussions en Turquie, certaines exigences russes portent sur l’exclusion de certaines forces ou de certains groupes au titre de la « denazification ». Par ailleurs, un texte publié hier par l’agence Novotny va très très loin dans la volonté de « dénazifier » l’Ukraine, en prétendant que le virus nazi a été si loin dans le pays voisin qu’il faut « des-ukrainiser » l’Ukraine ! »

    Note: desnazifier /desukrainer

    Desnazifier : Nettoyer les taches sur du pantalon,
    Desukrainifier : Détruire du pantalon pcq trop taché

    En encore plus clair:
    « On voit apparaître dans les médias russes contrôlés par l’État des propos de plus en plus déshumanisants à l’égard des Ukrainiens. Un des plus inquiétants, à ce jour, a été publié sur le site de l’agence de presse Ria Novosti dimanche. Sous le titre « Ce que la Russie devrait faire de l’Ukraine », le commentateur et « philosophe » Timofeï Sergeitsev explique comment annihiler le gouvernement ukrainien pro-occidental et ses supporters au sein de la population. On ne parle pas d’un illuminé dans son sous-sol, mais bien d’un idéologue qui a enseigné à la prestigieuse Université d’État de Moscou, MGU. Il reprend la théorie loufoque du Kremlin selon laquelle l’Ukraine serait dirigée par des nazis en puissance, manipulés par l’Occident pour nuire à la Russie.
    « L’élite (nazie) doit être éliminée. Sa rééducation est impossible. Le “marécage” social, qui a activement ou passivement soutenu cette élite par son action ou son inaction, doit survivre aux affres de la guerre et doit assimiler l’expérience comme une leçon historique et l’expiation de sa culpabilité », écrit le commentateur, tout en suggérant qu’une génération entière d’Ukrainiens soit soumise à des mesures de « dénazification ».
    05.04.22
    https://www.lapresse.ca/international/chroniques/2022-04-04/le-mot-qui-commence-par-la-lettre-g.p

    Ria Novosti ….ca me rappelle vaguement quelques chose

    Mais au-delà, c’est la Russie qui choisit seule les marques de fer rouge sur ses proies.Qui sera le prochain sur la liste ?

    1. Toile
      La connerie n’apparait pas un matin…

      elle est engraissée, entretenue pendant des décennies…

      ça prend du temps et de la flatterie..

      chaque peuple, chaque pays a ses sirènes qui chantent ses louanges…

      Nous sommes tous des hypocrites de première….

      LA Russie dit des énormités….
      Les USA disent des énormités…
      Le Canada dit des énormités pour justifier North bay…

      alors notre indignation vaut quoi dans ce flot d’indignation hypocrites….???

      Qui est le plus menteur??

      Qui a le plus de crédibilité ??

      Les Russes font mourir maintenant…. le Canada dans 20 ans… Qui est le pire criminel????

      Mourir écarteler par une bombe ou mourir de faim, de soif, de chaleur dans 20 ans « grâce » au Canada qui aura poursuivi l’extraction du pétrole???, son raffinement, sa vente???

      les marques rouges canadiennes sur les prochains morts seront plus cachées… plus hypocrites… mais auront exactement les mêmes résultats ???

      Faut-il en être fier???

      Elle est où la différence entre les russes et les canadiens?????

      je cherche….

      1. Toile dit :

        Va pour que tout à chacun des énormités. Mais est-ce que tout à chacun en vient à élaborer une réthorique comme celle-là?

  48. en partant cette agression ne se justifie pas… elle se dénonce…
    alors peu importe les explications russes, ça ne tient pas…

    il y avait 112 façons différentes de gérer cette confrontation de visions….

    quand tu tires un coup de fusil, tu es dans le tort et tu as perdu la guerre…..

    fin de l’exercice….

  49. Loufaf dit :

    Il semble que mon post s’ est perdu dans les limbes intergalactiques.
    Alors j’ essaie de résumer.
    Ces écrits sont tout simplement aberrants. Autrement dit: tous ceux qui ne pensent pas comme le tsar psychopathe , ne voit pas des nazis partout et qui aident l’ Ukraine sont des ennemis à.abattre.
    Donc, les occidentaux sont des ennemis. C’ est une vraie déclaration de guerre.
    Assez épeurant , merci.

    1. Loufaf
      Bof, cette rhétorique est la nôtre… les russes « sont » les ennemis…

      pas de réels troubles là… le hic est pourquoi??

      et là ça ne remplit pas la mission…..

      y’a pas de déclaration de guerre… depuis 1945 chaque année ça été ça pour galvauder les 2 côtés de la réalité…..

      pas de quoi fouetter un de mes acolytes…

      le méchant c’est l’autre…

      Reste que le geste simple est de s’asseoir et écouter… mais on ne le fait même plus avec nos ados… alors….

      on vit dans des mondes fantasmés… mais on n’a pas de cape et on ne vole pas très haut…

      1. ctbourgeois dit :

        « cette rhétorique est la nôtre… les russes « sont » les ennemis… »

        Alors vous croyez que ce sont les occidentaux qui ont inventé la haine des autre nations alors que ce sont les dictateurs qui de tout temps ont terrorisés les peuples pour les asservir en esclaves et voler leurs territoires, en plus de commettre des génocides pour y arriver.

        Comment ne pas détester un tyran comme Poutine et ne pas avoir d’empathie pour les soldats qui lui obéissent, pour les alliés et la population qui le supportent ? Poutine récolte la haine qu’il sème, les propos de ce proche allié confirme ses intentions diaboliques. La Russie se place dans une situation de rejet radical de la part des pays démocratiques, nous ne voulons plus vivre l’époque d’extermination à la manière hitlérienne.

      2. ctbourgeois

        L’occident a été longtemps le dictateurs des autres…

        il faut simplement cesser de dramatiser ce qui fait notre affaire…

        Au canada, je vous le rappelle on a pratiqué un génocide absolu envers les autochtones qui demeurent pas mal pire que ce que les russes font subir aux Ukrainiens en ce moment….

        tout est relatif…

        Le Canada n’a pas de leçon à donner…

        les Occidentaux n’ont rien inventé mais on aime le croire!! »

        On en a tué du monde pour nos croyances… religieuses et philosophiques…

        on ne peut que détester poutine comme on doit déteste Xi qui nuit à la Chine….

        poutine ne sème rien… il fait ce qu’il croit… et c’est là tout l’absurdité …
        ce type est fou mais il a tous les leviers…

        c’est identique aux USA, au Canada, partout en Occident…

        il faut faire un exemple.
        Le ferons-nous??

        on verra…

        on est tellement lâche…

      3. ctbourgeois dit :

        Vos comparaisons ne sont pas pertinentes en ce qui a trait aux autochtones, la même situation discriminatoire dans tous les pays est opprimante, une cause de maltraitance et de décès, mais ne venez pas me dire que c’est pire que le génocide à grande échelle des juifs ou des rwandais.

        Que ce soit un drame dans la communauté autochtone au Cananda ne fait aucun doute, mais être terrorisé par des tueurs 24h/jour, 7 jours/semaine pour finir par être bombardés, torturés, massacrés, violés et tués violemment par milliers quand ils ne meurent pas de faim, il est question d’un génocide de haute intensité…ce sont les intentions de Poutine, c’est clair.

  50. Layla dit :

    C’est juste un article d’opinion…qui nous dit que c’est ce que Poutine pense? Pardon?

    C’est vrai que c’est une opinion, mais pas n’importe laquelle, comme décrit sur le présent billet « un sinistre article » dans un média de presse nationale russe, si cette opinion a pu être publiée il ne fait aucun doute mais alors là aucun doute dans mon esprit que le Kremlin l’a autorisé.

    1. Layla
      absolument… la Russie a publié « SA » vision…. sa raison de se défendre…

      j’imagine que personne, en Russie, ce matin n’a été outré de cet éditorial….
      ça allait dans le sens de la guerre…

      comme le délire de M. T Greene était cautionné par le parti républicain…
      ça va de soi…

      les 2 sont convaincus d’avoir raison….

      comme les truckers d’Ottawa étaient convaincus d’avoir raison…

      En 2022, la réalité des uns se choque sur celle des autres… qui a raison??

      Le Canada ira de l’avant avec le projet pétrolier North Bay faisant un puissant doigt d’honneur à la planète et l’ONU…

      la voix du canada a-t-elle encore une crédibilité…?????

      C’est honteux d’être le con du diner de cons….

      le Canada est le con de service…

      opinion?? pas sûr… culture… hélas….

      la Russie est dans cette culture… le Canada est dans la sienne….

      au final qui tuera le plus de monde….
      la réponse est terrible…

  51. Samati dit :

    Bonne nouvelle : la fille de Lavrov, a été mise sur la liste des sanctions aujourd’hui. Elle est née aux USA, a fréquenté des écoles privées américaines, et a gradué de Barnard. Ces sanctions vont quelque peu avoir un impact sur sa vie. Pauvre elle…

    Il est à se demander pourquoi l’élite russe désire tant à faire naître et éduquer leurs enfants dans un pays qui est considéré comme un pays-ennemi. Plusieurs des enfants des oligarques russes ont cette double nationalité. Il faut que l’occident fasse le ménage et retourne ces crapules et enfants de crapules chez eux en Russie. Ils peuvent toujours choisir des pays sympathiques comme la Corée du Nord, le Nicaragua, le Venezuela, Myanmar, et Cuba pour s’établir, si ils n’aiment pas vivre en Russie.

    1. _cameleon_ dit :

      @Samati « Ils peuvent toujours choisir des pays sympathiques comme … »

      Si vous me permettez …

      Peut-être vaudrait-il mieux ici parler de ‘régimes sympathiques’ plutôt que de pays …
      la nuance étant qu’un pays n’a pas de sympathies, mais ses dirigeants alors la fort possible.

      Et bien sur, les premières victimes de ces régimes sont évidement leur peuples. Et que leurs pays n’est sans doute pas celui auquel ils rêvent.

      1. Samati dit :

        @ _cameleon_

        Je suis tout à fait d’accord avec vous. J’aurais utiliser l’expression « régimes », qui traduit mieux la situation difficile des populations vivant sous ces régimes autocratiques.

        Merci pour l’avoir noté.

  52. Samati dit :

    Un charnier comprenant 11 cadavres de civils ukrainien a été trouvé à Gostomel. Apparemment les snipers russes se pratiquaient sur la population civile en les tirant sur la rue et les entreposant dans un garage. Il faut s’attendre à continuer de voir des horreurs de la sorte à mesure que les zones libérées peuvent produire des reportages sur les horreurs menés par les russes.

    https://twitter.com/nexta_tv/status/1511804702920425474

    1. Madalton dit :

      Ça ressemble à ce qu’on a vu un ex-Yougoslavie à Srebrenica.

  53. Samati
    Nah… oublié ça….

    l’Occident a toujours une bonne raison…

    on est mou, lâche et peu solide…

    on écope de nos mollesses…

    Guilbault patine en ce moment sur R-C avec maladresse…. une honte nationale…

    Guilbault est « petit »….

    On est petit au Canada … alors notre audace de faire la leçon aux autres, subitement est pas mal moins pertinente…
    le synonyme trou de cul est canadien…

    Le Canada n’a jamais respecté ses promesses mais en 2022 avec North Bay on le ferait…
    vais aller vomir…

  54. Samati dit :

    En Lituanie, en face de l’ambassade russe, la population a mis du colorant rouge (sans danger pour l’environnement) dans le petit lac.

    https://twitter.com/mbk_center/status/1511743704314355723

    1. Haïku dit :

      @Samati
      Symbolique stratégie !

  55. Samati dit :

    Un enfant de 4 ans et sa grand-mère tués par des tirs de soldats russes près de Kyiv. Même sans armes, ils devaient représenter un grave danger pour ces braves soldats russes.

    https://twitter.com/InnaSovsun/status/1511462600294424576

    1. Samati

      la guerre peu importe sa nationalité tue des innocents….

      notre consommation dépravée, notre rythme de vie tuent plus de grand-mères et leurs enfants…. est-ce correct?? acceptable??

      la mort est-elle ethnique???

      est-elle moins grave ou plus acceptable parce que North Bay ne tuera pas avec des bombes???

      l.horreur a-t-elle une géométrie variable??

      Dans le fond. le manque de couilles canadien compense-t-il le surplus de couilles russes???

      cet enfant de 4 ans et sa mémé tués par une balle ou notre exploitation de North Bay… Le Canada est plus hypocrite mais plus efficace… mais ça va aller??

      1. Samati dit :

        @ lechatderuelle

        Le Canada est aussi hypocrite que la Norvège qui a entrepris l’exploitation de nouveaux gisements dans la mer du Nord, une zone beaucoup plus sensibles que la région près de Terre Neuve.

        Le pétrole a permis à la Norvège de constituer un immense fonds d’investissements valant plusieurs centaines de milliers de dollars par habitants. En retour de cette richesse, les norvégiens sont les champions en matière d’utilisation des énergies renouvelables.

        Tant qu’il y aura une demande pour le pétrole et ses produits (vos jeans et une bonne partie de nos vêtements en polyester, toute la variété des plastiques, des huiles, essence, etc.), il serait peu raisonnable pour le Canada d’importer du pétrole de pays tiers. Produire du pétrole au Canada n’augmente pas la demande interne, d’autres facteurs jouent sur la demande (mode des SUV, des Ford 150, des voyages dans le sud, etc.).

      2. Samati

        diluer la responsabilité ou l’hypocrisie sert à quoi??

        on parle du Canada, pas de la Norvège….

        rigueur…

        la facilité est une réponse de peureux…
        trop facile de s’excuser de ne pas faire ce qu’on exige des autres et ensuite y aller de jugements chez d’autres….

        finalement l’hypocrisie est à géométrie variable… elle aussi…

        quelle belle sortie de lâche d’espérer qu’on « économisera » ailleurs alors que la réalité prouve exactement le contraire depuis toujours… et rien ne prouve que les canadiens consommeront moins comme rêvé….

        mais bon, vous devez comprendre la capacité des russes à se justifier dans l’injustifiable… vous semblez très à l’aise à vous mentir… ça fait très russe et canadien cette attitude…

        dormez bien ….

      3. M.Rustik dit :

        @lechatderuelle, il est tout aussi hypocrite de penser que remplacer le pétrole par l’énergie hydro-électrique est moins polluante. Des études faites il y a plus de 20 ans en Argentine et en Chine démontraient que la construction et le dégazage des zones inondés, au final sur 100 ans, donnait la même polution pour un barrage ou une centrale à charbon pour le même total d’énergie produite.

        Le GEIC a demandé au productteur hydroélectrique de faire des études complètes. Voici l’une d’elle, très éducative, produite par Hydro-Québec:
        https://www.hydroquebec.com/data/developpement-durable/pdf/amelioration-precision-empreinte-carbone-electricite.pdf

        L’hypocrisie canadienne et québécoise est présente, et sensible, sur ce sujet.

      4. Haïku dit :

        @lechatderuelle
        Je suis d’accord avec vous pour dire que les supposées démocraties
        ont commis des crimes tout au long de l’histoire.
        Mais suite aux dernières nouvelles,
        je crois que vous sortez ce fait hors de contexte
        pour marquer des points de débat genre
        « je suis plus sage que vous ».

        Désolé, mais votre commentaire est à la limite de la froideur.
        Vous semblez excuser les crimes horribles et immédiats de la Russie
        en raison des « crimes passés du reste du monde ».
        Dans mon bouquin, c’est une logique très tordue.

  56. titejasette dit :

    « …la fille de Lavrov, a été mise sur la liste des sanctions aujourd’hui…. » – Samati

    Les filles de Poutin, elles aussi sont sur la liste des tableaux d’honneur. Un commentateur a-t-il déjà mis le lien sur ce blogue ?

    https://www.journaldemontreal.com/2022/04/06/les-deux-filles-de-poutine-pourraient-etre-sanctionnees-par-lue

  57. Samati dit :

    Un vidéo touchant illustrant les vies fauchées par Poutine et ses soldats russes. Triste mais beau…

    https://twitter.com/nexta_tv/status/1511808237494054921

    1. Haïku dit :

      @Samati
      Effectivement la vidéo est d’une énorme tristesse !!

    2. Layla dit :

      @Samati
      A donner des frissons, triste et beau comme vous dites. Merci.

  58. M.Rustik dit :

    Rien de mieux qu’une version exacte venant de l’autre côté pour comprendre un peu plus… comprendre? Comprendre la folie qui motive ces crimes de guerre…

  59. sousmarin dit :

    Le p putride aurait reçu une bonne paire de baffes en Syrie, ou mieux en Tchétchénie, il n’y aurait pas eu de guerre en Ukraine, c’est la faiblesse de l’Occident à son égard qui lui permet de se prendre pour un dieu ; et un dieu n’a jamais tord…

  60. jeanfrancoiscouture dit :

    «La fille de Lavrov; les filles de Putin; des «diplomates» expulsés; d’autres banques ajoutées à la liste des «sanctions»; «et cette autosatisfaction qui accompagne inévitablement ce «durcissement» des sanctions.
    Comme toute cette bravoure doit impressionner le rondelet dictateur!!
    Et moi, ça ne fait qu’aggraver mon sentiment de honte. Je ne suis littéralement plus ca-pa-ble de même regarder les nouvelles qui ne font que me rappeler cette lâcheté collective qui nous est imposée par nos «dirigeants?» bien plus épouvantés par le bluff de Putin que par tout ce qu’il qu’il impose au peuple ukrainien.

    Cette attitude me rappelle «Le Loup et le Chien», cette fable de La Fontaine qui nous met en garde contre les effets néfastes de la soumission. À relire (ou lire) et à méditer surtout pour nos amis de l’OTAN.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Loup_et_le_Chien

    1. Haïku dit :

      @jeanfrancoiscouture
      Excellent parallèle, cette fable de La Fontaine.
      Merci ! 👍

  61. Bob dit :

    Je vous conseil d’écouter attentivement cette économiste si vous voulez savoir comment gérer vos retraites et économies pour les vieux jours. Les dogmatiques religieux ne le feront pas mais si je peux aider un seul d’entre vous içi ca sera déjà ça de pris. Il y’a la real-politil loin des slogans mainstream et de l’émotion et la real-économie. Ses autres vidéos sont aussi très instructifs niveau financer https://youtu.be/j1TOHZbicfw?t=2945

  62. spritzer dit :

    « L’auteur de l’article fait d’abord valoir que les soldats ukrainiens ne sont pas les seuls à mériter la mort. Une majorité de la population, qui a apporté aux soldats et aux élites un soutien « passif », doit également être punie, selon lui »

    Être punis, oui, mais vous laissez entendre que ceux qui ont apporté un soutien passif méritent la mort et ce n’est pas ce que le l’auteur dit.

    The just punishment of this part of the population is possible only as bearing the inevitable hardships of a just war against the Nazi system, waged as carefully and prudently as possible in relation to civilians.

    Further denazification of this mass of the population consists in re-education, which is achieved by ideological repression (suppression) of Nazi attitudes and strict censorship: not only in the political sphere but also necessarily in the sphere of culture and education.

    ===

    « Ensuite, l’auteur prône l’effacement de la culture ukrainienne : »

    «La poursuite de la dénazification de la masse de la population doit être obtenue par la répression idéologique des idées nationales-socialistes et par une censure sévère : non seulement dans le domaine politique, mais aussi dans les domaines de la culture et de l’éducation.»

    J’ose croire que la culture ukrainienne c’est plus que l’idéologie que les Russes disent combattre. Ce serait un drame si une loi interdisait la promotion des idées de Stepan Bandera et de ses semblables. ?

Répondre à lechatderuelleAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading