Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Deux hélicoptères militaires ukrainiens ont survolé le territoire russe et ciblé un dépôt de pétrole, selon le gouverneur de Belgorod. « Il y a eu un incendie au dépôt d’essence à cause d’une frappe aérienne effectuée par deux hélicoptères de l’armée ukrainienne, qui ont pénétré en territoire russe à basse altitude », a accusé Vyacheslav Gladkov.

Cette frappe, qui n’a pas été confirmée par Kyiv, représenterait un embarras pour Moscou, qui a déclaré la semaine dernière que la force aérienne de l’Ukraine avait été « pratiquement détruite ». Chose certaine, c’est la première fois que la Russie fait état de frappes ukrainiennes par hélicoptères sur son territoire depuis le début du conflit.

(Photo TASS)

90 réflexions sur “La photo du jour

  1. Rhumweed dit :

    « Feu, feu, joli feu, ton ardeur nous réjouit »… s’cusez-la!

  2. des cibles militaires frappées en temps de guerre ou d’opération spéciale est un dommage collatéral autorisé….

    l’Ukraine aussi a son opération spéciale pour repousser les fascistes qui les attaquent…

    assurément les représentants russes déchireront quelques chemises en y voyant une « agression » mais ça demeure gênant à pousser des grands cris quand ton armée attaque des civils….

    on devine que la réplique sera sale…

    1. Guy LB dit :

      On ne peut qu’admirer l’effronterie
      et le courage des militaires ukrainiens qui ont mené ce raid. Ça a dû être le pied pour eux quand ils ont vu leurs missiles atteindre leur but.

      Qui n’aimerait pas être une mouche quelque part sur un long bureau pour voir la réaction de Poutine ? Ça fait rêver…

  3. Dekessey dit :

    Comment osent-ils!?! Les Ukrainiens n’ont pas le droit d’attaquer la Russie!!!
    🙄

    https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1873320/guerre-ukraine-negociations-diplomatie-attaque-sol-russe?fromApp=appInfoIos&partageApp=appInfoiOS&accesVia=partage

    * sérieusement: Bravo! Slava Ukraini! 🇺🇦

    1. Haïku dit :

      @Dekessey
      RE: « Bravo! Slava Ukraini! 🇺🇦  »
      —–
      Je seconde !!

    2. J’aime l’article de radio Canada : l’incident na vas pas aidé les pour-parler!

      Quel pourparler? celui ou la Russie demande un rédition complete et inconditionnel des Ukrainiens ansi que son désarmement complet?
      C’est pas des pourparler ca!

      Au mieux ca mets l’ukraine en meilleur position pour dire au russe de foutre le camp de leur pays.
      Et, de toute facon, tant que putine seras vivant, il n’y auras pas de fin a cette guerre.

      1. Toile dit :

        Ca pourrait être aussi de fait la parfaite excuse russe pour suspendre ces pourparlers visant une «  paix ». Ils nous ont agressés ( ok laissez faire le contraire – je parle ici d’excuses, de dérobades volontaires, planifiées). Ca touche au caractère de bonne foi.

  4. Math dit :

    Le conflit prend un tout autre ordre. Les Russes ne devait pas penser possible que ce conflit pourrait s’étendre sur son propre territoire.
    Et ça montre autre chose d’important : Que l’espace aérien Russe ne semble pas aussi bien protégé qu’on aurait pu le penser.

    1. Les avions russe sont trop occupé a nargué les pays limitrophe de l’Otan comme dans le grand Nord du canada.

    2. ProMap dit :

      Math – Oui, une coche mal taillée pour l’armée russe. Je ne sais pas si ces réservoirs sont à Belgorod même (flou dans l’article). Belgorod est à 80 km au nord de Kharkiv, les deux villes à peu près à égale distance de la frontière. Les hélicoptère ont donc survolé les troupes russes, Kharkiv étant occupée à ma connaissance. Y a un général russe qui va se faire amocher ses tuyaux auditifs, même si la table est très longue.

      1. Toile dit :

        Belgorod = 20 kilomètres de la frontière ukrainienne

      2. André dit :

        Pauvre général

      3. ProMap dit :

        De deux choses l’une :

        ou bien les pilotes ukrainiens sont casse-cou
        ou bien, comme on le suggère plus bas, le coup de l’agression à la simili-polonaise en 39 est remis à la sauce du jour

        Dans les deux cas, Putin criera au meurtre.

      4. ProMap dit :

        Toile – Dans l’article, on parle de 80 km. Google map, 83 km, 1h16 en auto, avant la guerre évidemment.

      5. simonolivier dit :

        En effet, Belgorod est à 46km de Zhuravlevka qui est à la frontière. Et non les pilotes ne sont pas casse-cou mais probablement très bien entrainés et volant à très basse altitude. Probablement que les identifications ont été retirées et qu’étant donné qu’ils utilisent des hélicoptères de fabrication russe, ces derniers les ont pris pour des leurs. Çà et le fait que l’Ukraine a gagné la partie techno et informatique de la guerre. Ils ont réussit à brouiller les moyens de communication des Russes. Alors, ils ont probablement réussit à brouiller les systèmes de détection à la frontière.

      6. chrstianb dit :

        Kharkiv n’est pas occupé. Bombardé, oui. Mais pas occupé.

  5. PierreLesage dit :

    attention ce pourrait être un autre « incident de Gleiwitz »

    1. Toile dit :

      Envisable, pas un précédent du côté russe auquel cas ca pue pour longtemps. Ca serait une volonté ferme d’intensifier et d’en débattre une fois pour toute avec ces maudits néo nazis.
      Ne sait on pas que de source russe que les combats sont désormais concentrés sur le front sud est ? Et c’est où le dépot ? à 20 kilomètres de la frontière ? Pas loin de Kharkiv.

      1. simonolivier dit :

        86km de Kharkiv et 46 km de la frontière.

  6. Sueurs dit :

    Il est temps qu’on lui rende la monnaie de sa pièce….

    1. gl000001 dit :

      Et pas en roubles mais bien en Troubles !!

      1. Haïku dit :

        Bingo ! 😉👌

      2. franlabrecque dit :

        👏👏👏

      3. kintouai dit :

        « Et pas en roubles mais bien en Troubles !! »

        Délicieux !
        👍👍👍👍

  7. Louise dit :

    Je ne sais pas trop quoi penser de cette frappe.
    Première réaction: Bravo ! les ukrainiens ne sont pas des peureux, ils font subir aux russes ce que ceux-ci leur ont fait subir multiplié par cent.
    D’un autre côté, comment réagira Poutine ? N’est-ce pas le signal d’une escalade susceptible de provoquer encore plus de morts et de destructions ?
    Considérant cela, je ne crois pas que ce soit une bonne idée.

    1. Rick dit :

      Selon la Bible, quand on vous frappe, il faut tendre l’autre joue…oui, mais quand on vous frappe à coup de bombes, ce n’est pas tout à fait la même chose. Il faut riposter.

      1. Layla dit :

        « Il a aussi œil pour œil dent pour dent. »

        Mais je préfère la correction fraternelle de Matthieu

        « Si ton frère vient à pécher, va le trouver et reprends-le, seul à seul. S’il t’écoute, tu auras gagné ton frère.
        S’il n’écoute pas, prends encore avec toi un ou deux autres, pour que toute affaire soit décidée sur la parole de deux ou trois témoins.
        Que s’il refuse de les écouter, dis-le à la communauté. Et s’il refuse d’écouter même la communauté, qu’il soit pour toi comme le païen et le publicain »

        Et bien oui il était venu le temps où lesUkrainiens aillent faire une « opérations militaires spéciales chez les voisins pécheurs.

    2. Guy LB dit :

      @Louise : je suis en désaccord avec vos craintes.
      Quoiqu’il arrive, Poutine trouvera un prétexte pour intensifier ses attaques contre les Ukrainiens. Ils ont le grand tort de refuser de se soumettre au nouveau tsar. Tant qu’à recevoir des bombes sur la tête, aussi bien bien que ce soit pour une raison valable… et visible !

      Je crois que les attaquants ukrainiens méritent mieux ici que d’être vus comme la mouche du coche.

    3. le_furote dit :

      Ce carburant alimente char et camions russes. Comme on dit, ce raid est de bonne guerre. Serait-ce le comble de l’embarras pour Poutine? Je ne penses pas: ce raid est une goutte d’eau dans la suite d’humiliation que la Russie subit depuis un mois.

      C’est triste, mais c’est de même: plus l’Ukraine inflige un maximum de destruction à la Russie, ce que fait la Russie à l’Ukraine, meilleure est sa position à la table des négos.

      L’Ukraine va recevoir de plus en plus de défense anti-aérienne pour atténuer les efforts russes de destruction. Pendant ce temps, elle doit faire monter la facture côté russe. Pas seulement en tuant du Russe (pas trop quand même), mais aussi en menant une guerre psychologique pour que les soldats russes choisissent de vivre en se rendant.

      Et à un moment donné, quelqu’un va expliquer à Vlad « qu’il est mathématiquement et statistiquement » impossible de gagner cette guerre. Alors l’instinct de survie chez Vlad va peut-être prendre le dessus. S’il est capable de faire passer un mensonge pour faire la guerre, il est sûrement possible d’en faire passer un autre pour l’arrêter. Il n’y a rien à son épreuve.

      Ciao

    4. Layla dit :

      Louise, pour ma part, je ne comprenais pas pourquoi ça sautait juste d’un bord, c’est certain que Poutine va manipuler tout ça. Mais il n’est pas dit qu’il n’est pas l’auteur, ce qui ne serait pas surprenant.

      Et si ça venait de lui pour moi ça me dirait qu’il sentait une trop forte sympathie des Russes envers les Ukrainiens

      On peut s’attendre à tout avec lui.

      Je n’était pas chez moi quand le billet est sorti quand je suis arrivée et que …bon je vais faire un DT de moi.😜

  8. Toile dit :

    En ajout aux posts faits dans le prédécent billet en lien avec l’actuel sujet

    Extrait de chats cf Le monde

    Question :Bonjour ; attaque ukrainienne sur le sol russe : et si V. Poutine utilisait ici sa bonne vieille stratégie : provoquer lui-même un tel bombardement, pour ensuite incriminer les ukrainiens ; un satané poisson d’avril !
    Réponse: Vous êtes nombreux à poser cette question. Côté ukrainien, Dmytro Kuleba, le ministre des affaires étrangères ukrainien, a déclaré qu’il ne pouvait ni confirmer ni infirmer les informations faisant état de l’implication de l’Ukraine dans cette frappe, car il ne dispose pas d’informations militaires, annonce l’agence Reuters. Le ministère de la défense et l’état-major général ukrainiens n’ont pas répondu aux demandes de commentaires de l’agence Reuters. L’état-major ukrainien a dit à un journaliste du quotidien allemand Bild qu’il « n’a pas d’information » concernant une attaque ukrainienne sur Belgorod.

    Pour ce qui est d’une « attaque sous faux drapeau », les réseaux sociaux s’interrogent – comment deux hélicoptères ont-ils pu entrer dans l’espace aérien russe pour s’en prendre à une installation stratégique sans être détectés et abattus ?, etc. – ; les seuls à pouvoir répondre sont les pilotes des deux Mi-24.

    —-
    Le tout sous réserve de nouveaux développements… et il en manquent pas.

  9. gl000001 dit :

    Si ça peut prive de carburant les chars russes. C’est une façon de se défendre. Alors pourquoi pas ?

  10. Guy Pelletier dit :

    Bravo aux braves Ukrainiens. La journée ou le PEUPLE Russe subira chez lui les horreurs de la guerre et destruction, ses millions de sans logis, ses morts, ses blessés par dizaines de milliers, des peuples vivant sous la terreur qui n’ont jamais été une menace encore moins agressés la Russie là et seulement là les choses changeront dans ce pays, les Russes se réveilleront et chasseront leurs dirigeants autocrates. JAMAIS la Russie ne pourra escompter faire pleinement partie de l’Europe ni de l’occident sans de tels changements……………JAMAIS!!!!!!!!!!!

    D’autant qu’avec cette agression insensé, gratuite et planifiée depuis longtemps par le Kremlin pour redonner sa « grandeur » à la Russie plus personne ne lui fait dorénavant confiance à part évidement les marionnettes endoctrinées du régime autocrate très présents sur les réseaux sociaux et médias comme celui-ci de Radio-Canada pour nous chanter les louanges de la sainte et « innocente » Russie supposée victime de l’occident et de l’OTAN alors qu’elle n’est qu’un agresseur.

    Sa prochaine cible la Moldavie ou comme en Georgie, en Crimée dans le Donbass comme par un pur hasard des rebelles « séparatistes » pro russe foutent le bordel le chaos la violence la peur qui servira de justification à Poutine pour attaquer ce pays et annexer une partie de son territoire.

  11. Gilles Morissette dit :

    Si cette information est confirmée, elle marque un tournant dans cette sale guerre.

    L’Ukraine vient d’envoyer un message à la « Sainte Mère Russie ».

    « Vous êtes vulnérables. On peut vous frapper partout, même sur votre territoire ».

    On peut s’attendre à une réaction hystérique, rempli de rage et de haine de la part du DESPOTE qui voudra venger un pareil affront.

    Qui, croyez-vous, va en payer le prix? Et oui, la population civile autrement dit d’innocentes victimes.

    C’est ce que font tous les despotes sur la planète !!

    En attendant, BRAVO SLAVA UKRAINI !!

    1. Gilles Morissette

      mais ça donne surtout une justification de représailles russes très vicieuses… genre une pluie de missiles sur plusieurs villes plus près de la Pologne, par exemple…
      des pilonnages sans arrêt de plusieurs viles ukrainiennes déjà bombardées….

      Réaction hystérique?? Non… y’a rien à donner l’hystérie dans la destruction de réservoirs de carburant … mais ça sert de maudite bonne excuse pour amplifier les bombardements….
      poutine ne vengera rien…. il garde le cap….

      ce « fait divers » ne dérange absolument pas poutine ni sa garde rapprochée….

  12. Madalton dit :

    Prochaine étape, un missile sur une ville russe? Ça pourrait déraper rapidement.

  13. Louise dit :

    Guy Pelletier

     » La journée ou le PEUPLE Russe subira chez lui les horreurs de la guerre…… seulement là les choses changeront dans ce pays, les Russes se réveilleront et chasseront leurs dirigeants autocrates. »

    Malheureusement il y a aussi l’autre possibilité, soit que les russes se mettent à haïr les ukrainiens et alors la paix n’est pas prête d’être rétablie entre les deux pays même si Poutine est écarté de la présidence.

    À mon avis, ce qui pourrait inciter les russes à se révolter contre leur dirigeant, c’est que l’information se rende jusqu’à eux pour qu’ils voient les horreurs que Poutine fait subir à un pays frère.

    1. Chanounou dit :

      @ Guy Pelletier – dernier paragraphe :

      D’où l’importance capitale de l’info de ce matin ( Benton Fraser???🤔) suivant laquelle de nombreux Russes se procurent des radios à ondes courtes pour recevoir  » Ici Londres modèle 2022″ …. J’espère pour eux qu’ils ont eu la bonne idée de les acheter en liquide et anonymement ds un magasin et qu’ils ne les ont pas commandées ces petites merveilles…. Sinon, c’est un jeu d’enfant pour les sbires du Kreml de savoir qui écoute Londres ou Washington ou peut-être Berlin ou Paris !
      Durant la guerre froide en DDR, le lundi, les maîtresses de jardin d’enfants interrogeaient les petits de 3 ans et demandaient quel dessin animé ils avaient regardé avant d’aller au lit ( une émission genre  » Marchand de sable  » pour envoyer les tout petits dormir vers 19.30-20h…) et ainsi pouvoir rapporter au Commissaire politique quelles familles regardaient la télé d’Allemagne fédérale et étaient donc suspects de trahison….
      Quelle noblesse de l’Etat de l’époque…. !!! Utiliser lâchement des enfants de 3 ans…..
      Je crois le Putin de système neosovietique qui s’installe tout à fait capable des mêmes choses !

  14. Tom de Boston dit :

    Bien! Que ce soit la première de nombreuses attaques de ce type de la part des Ukrainiens !

  15. Toile dit :

    A) La réthorique de petit poutin

    « Sur l’unité historique des Russes et des Ukrainiens » afin de mieux saisir la Weltanschauung, ou vision du monde, du président russe. Texte écrit de la main de vlad en 2021. Le pourquoi de la réunification de l’Ukraine avec la Russie.

    En gros, argumente le maître du Kremlin – qui a travaillé plusieurs mois avec l’aide de conseillers historiques sur son essai – Ukrainiens et Russes ne forment qu’un seul et même peuple dont l’éloignement s’explique seulement par la stratégie américaine et, au-delà, occidentale « d’entraîner petit à petit, l’Ukraine dans un jeu géopolitique dangereux visant à faire de ce territoire une barrière entre l’Europe et la Russie ». « Nous ne l’accepterons jamais »,

    https://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/russes-et-ukrainiens-sont-un-seul-peuple-ce-que-les-ecrits-de-poutine-disent-de-ses-visees_2167365.html

    B) comment petit poutin voit ses ennemis

    Théâtre bombardé: explication de Poutin. Ce n’est pas nous mais des extrémistes ukrainiens. Explication de même nature que pour la maternité à Marioupol.

    Sergei SKirpal. Voyez en quelques termes il en parle. Un salaud, un traitre à la patrie.
    https://youtu.be/XhkztCdbfgg

    En 2014 ( tiens une drôle d’année)
    https://youtu.be/dIMWYBPKCJA

    L’état d’intoXication de Zarko.. le rendre bouffon.
    Visite de Macron au Kremlin : l’humilié. Voir vidéo du journal russe, organe officiel …
    https://youtu.be/otw5eZ9tKas

    Là dans ici et maintenant, pour les déserteurs : “Le peuple russe va simplement cracher ces traîtres comme une mouche qui a accidentellement volé dans sa bouche. Un tel auto-nettoyage naturel et nécessaire de la société ne fera que renforcer notre pays”. Nous les trouverons et les ecraserons comme des mouches ! Il punira ceux qui ne soutiennent pas la guerre.
    https://reelnouvelles.com/actualite/discours-aux-ministres-poutine-menace-les-traitres-cracher-comme-une-mouche/

    Analyse/ opinion du comment poutin manipule
    Attardons que sur la technique employée
    https://youtu.be/8ADJotsvwk4

  16. Mais diable comment cela se fait-il que ces dépôts de carburants ne soient pas protégés par un système anti-aérien digne de ce nom?

    Serait-ce l’arrogance de l’armée Russe qui croit ce qu’elle dit. Car les hauts dirigeants de cette armée ont crié haut et fort que l’armée de l’air Ukrainienne avait été complètement anéantie. Alors nul besoin de se protéger.

    La peur des réactions du despote Poutine amène non seulement las hauts gradés à embellir les nouvelles mais aussi à croire à ces nouvelles qui sont toutes sauf véridiques.

    1. Précision : Par nouvelles j’aurais dire : Rapports de services de renseignement Russes transmis à Poutine

    2. Dekessey dit :

      « Mais diable comment cela se fait-il que ces dépôts de carburants ne soient pas protégés par un système anti-aérien digne de ce nom? »

      Ma théorie: à l’origine cette « opération spéciale » ne devait durer que 3-4 jours. Les Ukrainiens étaient censés de lancer des fleurs à l’arrivée des tanks russes et le président devait démissionner sur-le-champs. Les Russes n’avaient pas à se préparer pour une telle résistance, encore moins des contre-attaques!

  17. Jocnob dit :

    Enfin.

  18. l’Ukraine doit garder le flou sur cette attaque… ne rien confirmer… justement pour laisser planer ce doute du coup fourré russe….
    la Russie, du même coup, ne doit pas trop en faire pour publiciser cette attaque si elle est vraie, car ça terni son image…

    si cette attaque n’a fait aucune victime, il y a lieu de douter du coup fourré…
    les réservoirs, peut-être, ne contenaient que peu de carburant et qu’ils ne pouvaient être déplacés pour suivre les troupes…

    mais il est possible, aussi, que les Ukrainiens aient osé cette incursion… si c’est réel ouf que ça en dit long sur la capacité militaire des russes…

  19. John Dion dit :
    1. Samati dit :

      @ John Dion

      Des tueurs d’enfants de moins.

  20. Toile dit :

    D’instinct, le traquenard russe dans une très belle expression. Les soldats sont de la chair à canon, les ukrainiens des mouches à écraser, l’antonov 25, une bébelle dans nos jambes, les opposants internes zip. Un intermède malheureux que de se couper volontairement de ces ressources d’or noir quand il est question du si grand projet qu’est la réunification de l’empire. En est il capable? Oui. Ma seule opinion

  21. Toile dit :

    @promap

    Désolé si mes distances sont imprécises. Moi, j’avais lu que Belgorod était à 20 k de la frontière et 80 de Kharkiv.
    En hélico, ca fait quoi 10 minutes de plus ? ( et là encore je l’ignore) mais en terme durée de vol, une balade. En termes de difficultés, bien autre chose, on en convient. Le retour aussi.

    1. ProMap dit :

      Toile – De toute façon, c’est la distance à vol d’oiseau qui est importante comme vous le précisez. Tout dépend du plan de vol. Si ce sont des hélicos ukrainiens, ce plan a pu être tortueux selon l’e lieu de départ.

      Pour ce qui est de la chair à canon, c’est le dernier des soucis de Putin. Tout à fait d’accord.

  22. cotenord07 dit :

    Ceci me surprend un peu, mais cette attaque est couverte sans grand état d’âme et sans maquillage apparent de l’information, dans un photoreportage de l’agence RIA Novosti (qui est contrôlée par le gouvernement de la Fédération de Russie).

    La liste numérotée qui apparaît dans la traduction de l’article correspond aux légendes des 9 photos qui apparaissent dans l’article.

    &&&&&

    « 12:08 01.04.2022 (обновлено: 12:49 01.04.2022)
    6293
    Пожар на нефтебазе в Белгороде после удара с вертолетов ВСУ »

    https://ria.ru/20220401/neftebaza-1781225172.html

    &&&&&

    Traduction française de l’article :

    « 12:08 01.04.2022 (Mis à jour : 12:49 01.04.2022)
    6293

    Incendie dans un dépôt pétrolier à Belgorod après une attaque d’hélicoptères de l’AFU.

    Un incendie majeur s’est déclaré dans un dépôt pétrolier à Belgorod, les autorités locales affirment que la cause en est une frappe aérienne des hélicoptères ukrainiens. Des images de la scène de l’accident sont dans la galerie de photos de Ria.ru.

    1) Un incendie s’est déclaré dans un dépôt de pétrole à Belgorod dans la nuit du 1er avril.

    2) Huit réservoirs de carburant ont pris feu et il y avait un risque de propagation du feu à d’autres réservoirs.

    3) Les employés du site n’ont pas été blessés.

    4) Selon le gouverneur de la région de Belgorod, Vyacheslav Gladkov, l’incendie a été provoqué par deux hélicoptères ukrainiens qui avaient pénétré dans l’espace aérien russe.

    5) L’incendie a été éteint par 194 personnes, 59 unités d’équipement et un train d’incendie.

    6) Les résidents des rues voisines ont été évacués. Ils pourront rentrer chez eux une fois que les sauveteurs auront maîtrisé l’incendie.

    7) Le chef par intérim du ministère des Situations d’urgence, Alexander Chupriyan, s’est rendu sur les lieux de l’accident.

    8) En outre, une task force a été envoyée à Belgorod pour évaluer la situation sur le terrain.

    9) Il n’y a aucune menace pour les citoyens de Belgorod, la ville a suffisamment de réserves pour éliminer le feu. »

    &&&&&

    Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

    1. Samati dit :

      @ cotenord07

      Le 29 mars, une explosion au même dépôt était rapportée. Il semble y avoir anguille sous roche.

      https://twitter.com/sentdefender/status/1508878067468546049

  23. Chanounou dit :

    Suis très très sceptique.! Ça pue le  » false flag » à plein nez…
    Les décorés façon 🎄 de l’entourage du Putin de president ne reculeraient sûrement pas devant quelques milliers de litres de fuel envoyés en 🔥pas plus que devant l’envoi « ad patres » des quelques gueux ( à leurs yeux) employés au dépôt pour justifier une opération n Ukraine d’une envergure Inimaginable !

    Je sais bien que les 83% du sondage Levara (?) sont soit bidonnés soit véridiques mais donnés sous l’emprise de la terreur mais….je crois quand même que si un Russe me donnait l’heure je ne le croirais pas….!

  24. Toile dit :

    Belgorod. Territoire russe, front Donbass, Kharkiv.

    Si cela s’avère vérifié et en m’inspirant du pilote épandeur de pesticides dans le film «  Le jour de l’Indépendance »

    – «  et hop dans le cul » la Russie
    – « et hop dans le cul »pour votre réputation en matière aéronautique qui est déjà « hop dans le cul » en matiere terrestre selon l’etat des constats.
    – « et hop dans le cul »: fermeture du robinet sur le front sud est , méthode ukrainienne!

    « Wh’ere back ».

  25. arizonarc dit :

    J’ai la désagréable impression que si les russes font part eux-mêmes d’une attaque sur leur sol; c’est qu’il y a anguille sous roche.

  26. Pierre.s. dit :

    —————————-

    Je le répète ….

    Les Ukrainiens on gagné cette foutu guerre et ce même si l’imbécile poutine rase complètement
    l’ukraine de la mappe … et cette attaque contre toute attente des Ukrainiens sur des dépôts de gaz Russes.

    Non seulement Poutine n’est pas capable d’écraser un moustique … mais là, même avec sa puissante armée
    il se fait attaquer sur ses terre par le moustique …. en terme militaire et stratégique c’est un putain de fiasco
    une vrai disgrace ….

    je vous le dit, cette guerre est déja gagné par les Ukrainiens … et plus elle dure plus la Russie s’auto détruit

  27. Toile dit :

    A elle seule la phrase de m. Hétu vaut son pesant d’or : « Chose certaine, c’est la première fois que la Russie fait état de frappes ukrainiennes par hélicoptères sur son territoire depuis le début du conflit ».

    Un indice de quelque chose d’autre. Assez suspect ce si soudain aveu que les frappes
    1- sont entrées en territoire russe
    2- apparence de gros dégâts

    Dans la reconnaissance des faits, ca cote pas tres fort d’habitude.

  28. Pierre.s. dit :

    0————————————–

    suite à cette attaque Poutine va surement demander l,aide de l’OTAN pour combattre l’envahisseur Ukrainien.

    1. Haïku dit :

      @Pierre.s.
      Ouch !! 👍

  29. cotenord07 dit :

    Voici un autre article de RIA Novosti à ce sujet (le premier, un photoreportage, est encore en attente de publication).

    Comme je l’ai indiqué en commentant le précédent article, je suis surpris par le ton très calme et factuel de la couverture de cet événement.

    En fait, pour dire vrai, je trouve cela un peu louche…

    &&&&&

    « 17:23 01.04.2022
    3402
    Белгородская облдума прокомментировала информацию о режиме ЧП в регионе
    Белгородская облдума назвала информацию о режиме ЧП в регионе топорно сделанным фейком »

    https://ria.ru/20220401/belgorod-1781347541.html

    &&&&&

    « 17:23 01.04.2022
    3402
    La Douma régionale de Belgorod a commenté l’état d’urgence dans la région

    La Douma régionale de Belgorod a qualifié l’information sur l’état d’urgence dans la région de faux travail de hache.

    BRYANSK, Russie, 1er avril – RIA Novosti. La Douma régionale de Belgorod a qualifié l’information sur l’imposition de l’état d’urgence dans la région, apparue sur les réseaux sociaux, de « faux travail de hachette ».

    « Un faux est apparu sur les réseaux sociaux concernant la prétendue introduction de l’état d’urgence dans la région de Belgorod. La résolution fabriquée de toutes pièces par la Douma régionale est distribuée sous la signature d’Olga Pavlova, présidente du parlement régional… Il s’agit d’un faux absolu, qui plus est, fabriqué maladroitement », a déclaré la Douma régionale dans un communiqué.

    Il est à noter qu’aucun document de ce type n’a été préparé à la Douma et que la présidente du Parlement, Olga Pavlova, ne les a pas signés. Il est également expliqué que le corps législatif régional n’est pas habilité à émettre de tels documents ; l’état d’urgence sur l’ensemble du territoire de la Fédération de Russie ou dans ses différentes zones est instauré par un décret présidentiel.

    Le Conseil municipal invite également les citoyens à se fier uniquement aux informations provenant de sources officielles et à ne pas succomber aux provocations de sources d’information douteuses.

    Tôt vendredi matin, un incendie s’est déclaré dans un dépôt de pétrole à Belgorod. Selon le chef de la région, elle résulte d’une frappe de deux hélicoptères ukrainiens, qui ont pénétré à basse altitude dans l’espace aérien russe. Les services d’urgence ont déclaré à RIA Novosti que huit réservoirs de carburant brûlaient et que l’incendie risquait de se propager à d’autres réservoirs. Le maire de Belgorod et un représentant de Rosneft ont déclaré que l’incendie n’avait fait aucune victime.

    Le parc industriel de Severny a également été attaqué. En particulier, un employé de l’imprimerie située sur le territoire du parc industriel a raconté à RIA Novosti que le matin, l’entreprise a été bombardée et qu’un employé se trouvait à l’intérieur et a miraculeusement survécu, parce qu’il était sorti chercher du café. Les équipements de l’imprimerie ont été endommagés et les fenêtres ont été traversées par des tirs. Les dégâts ont également été signalés par le responsable de Tekhsapfir LLC, qui se trouve de l’autre côté de la rue. »

    &&&&&

    Traduction obtenue à l’aide de Deep L.

    1. Superlulu dit :

      Vous êtes lourd.

  30. ProMap dit :

    Est-ce que Putin a suivi le conseil de son grand chum américain dit La Chose lorsque ce dernier proposait de mettre un auto-collant chinois sur quelques avions de l’OTAN? Je blague. À la vitesse de leur déplacement, ces bibites-là, La Chose aurait du comprendre que la forme générale de la bibite peut renseigner quelque peu sur son origine, alors le petit collant sur le côté de l’appareil, ben…. Pour des hélicos, c’est juste un peu moins rapide.

    C’est vrai qu’il en connait plus que n’importe quel général ou amiral.

  31. Toile dit :

    Manifestement le site ne semble pas apprecié l’envoi de post avec beaucoup de références. J’essaie d’une autre façon.
    1 er envoi : la perception de Vlad envers l’Ukraine
    2 eme envoi : comment Vlad voit ses ennemis

    A lire dans un contexte fusionnel…. si ca arrive

    1 er envoi: la réthorique
    « Sur l’unité historique des Russes et des Ukrainiens » afin de mieux saisir la Weltanschauung, ou vision du monde, du président russe. Texte écrit de la main de vlad en 2021. Le pourquoi de la réunification de l’Ukraine avec la Russie.

    En gros, argumente le maître du Kremlin – qui a travaillé plusieurs mois avec l’aide de conseillers historiques sur son essai – Ukrainiens et Russes ne forment qu’un seul et même peuple dont l’éloignement s’explique seulement par la stratégie américaine et, au-delà, occidentale « d’entraîner petit à petit, l’Ukraine dans un jeu géopolitique dangereux visant à faire de ce territoire une barrière entre l’Europe et la Russie ». « Nous ne l’accepterons jamais »,

    https://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/russes-et-ukrainiens-sont-un-seul-peuple-ce-que-les-ecrits-de-poutine-disent-de-ses-visees_2167365.html

  32. Toile dit :

    2 eme envoi : comment poutin voit ses ennemis

    Théâtre bombardé: explication de Poutin. Ce n’est pas nous mais des extrémistes ukrainiens. Explication de même nature que pour la maternité à Marioupol.
    Sergei SKirpal. Voyez en quelques termes il en parle. Un salaud, un traitre à la patrie.
    https://youtu.be/XhkztCdbfgg
    En 2014 ( tiens une drôle d’année)
    https://youtu.be/dIMWYBPKCJA
    L’etat d’intoXication de Zarko.. le rendre bouffon.
    Visite de Macron au Kremlin : l’humilié. Voir vidéo du journal russe, organe officiel …
    https://youtu.be/otw5eZ9tKas
    Là dans ici et maintenant, pour les déserteurs : “Le peuple russe va simplement cracher ces traîtres comme une mouche qui a accidentellement volé dans sa bouche. Un tel auto-nettoyage naturel et nécessaire de la société ne fera que renforcer notre pays”. Nous les trouverons et les ecraserons comme des mouches ! Il punira ceux qui ne soutiennent pas la guerre.
    https://reelnouvelles.com/actualite/discours-aux-ministres-poutine-menace-les-traitres-cracher-comme-une-mouche/

    Analyse/ opinion du comment poutin manipule
    Attardons que sur la technique employée
    https://youtu.be/8ADJotsvwk4

  33. Charlot dit :

    Sales tricheurs! Depuis quand des attaqués attaquent-ils?😤

  34. Cotenord07 dit :

    Deuxième tentative de publication, photoreportage de l’agence RIA Novosti.

    &&&&&

    Ceci me surprend un peu, mais cette attaque est couverte sans grand état d’âme et sans maquillage apparent de l’information, dans un photoreportage de l’agence RIA Novosti (qui est contrôlée par le gouvernement de la Fédération de Russie).

    La liste numérotée qui apparaît dans la traduction de l’article correspond aux légendes des 9 photos qui apparaissent dans l’article.

    &&&&&

    « 12:08 01.04.2022 (обновлено: 12:49 01.04.2022)
    6293
    Пожар на нефтебазе в Белгороде после удара с вертолетов ВСУ »

    &&&&&

    https://ria.ru/20220401/neftebaza-1781225172.html

    &&&&&

    Traduction française de l’article :

    « 12:08 01.04.2022 (Mis à jour : 12:49 01.04.2022)
    6293

    Incendie dans un dépôt pétrolier à Belgorod après une attaque d’hélicoptères de l’AFU.

    Un incendie majeur s’est déclaré dans un dépôt pétrolier à Belgorod, les autorités locales affirment que la cause en est une frappe aérienne des hélicoptères ukrainiens. Des images de la scène de l’accident sont dans la galerie de photos de Ria.ru.

    1) Un incendie s’est déclaré dans un dépôt de pétrole à Belgorod dans la nuit du 1er avril.

    2) Huit réservoirs de carburant ont pris feu et il y avait un risque de propagation du feu à d’autres réservoirs.

    3) Les employés du site n’ont pas été blessés.

    4) Selon le gouverneur de la région de Belgorod, Vyacheslav Gladkov, l’incendie a été provoqué par deux hélicoptères ukrainiens qui avaient pénétré dans l’espace aérien russe.

    5) L’incendie a été éteint par 194 personnes, 59 unités d’équipement et un train d’incendie.

    6) Les résidents des rues voisines ont été évacués. Ils pourront rentrer chez eux une fois que les sauveteurs auront maîtrisé l’incendie.

    7) Le chef par intérim du ministère des Situations d’urgence, Alexander Chupriyan, s’est rendu sur les lieux de l’accident.

    8) En outre, une task force a été envoyée à Belgorod pour évaluer la situation sur le terrain.

    9) Il n’y a aucune menace pour les citoyens de Belgorod, la ville a suffisamment de réserves pour éliminer le feu. »

    &&&&&

    Traduction obtenue via l’application Deep L.

  35. gl000001 dit :

    Il n’y a pas des satellites américains qui peuvent suivre les déplacements des hélicos ?

    1. Dekessey dit :

      Je ne suis pas certain. Le radar oui, sauf si l’aéronef vole à très basse altitude comme ce fut le cas ici.

  36. Toile dit :

    Et en suivant le lien de M. Hetu «  Vyacheslav Gladkov », on tombe tu pas sur le Moscou Times »
    https://www.themoscowtimes.com/2022/04/01/ukrainian-helicopters-strike-at-russian-oil-depot-local-official-claims-a77175

    Coudons, on vient tu juste de passer une loi au Kremlin qui clarifie bien ce qui est bien de diffuser et ce qui est mal de diffuser avec sanctions?

    En gros, quel espèce d’imbécile de journal russe prendrait la liberté de dire que la Russie aurait été attaquée sans avoir l’assentiment préalable du Kremlin ?

    En passant, le photographe a pris de superbes clichés. Un peu plus et on lui disait où se mettre.

    1. Cotenord07 dit :

      @ Toile :

      Je fréquente régulièrement la page Facebook du Moscow Times et il ne s’agit pas d’un média d’information qui est contrôlé par le gouvernement de la Fédération de Russie, bien qu’il soit très probablement affecté par les restrictions sur la liberté de presse qui ont été récemment imposées par le gouvernement russe.

      Il s’agit d’un périodique qui vise surtout la communauté des expatriés de pays anglophones qui habitent en Russie.

      Sur la page Facebook de ce périodique, des internautes farceurs suggèrent régulièrement que ce périodique doit être financé par la CIA, compte tenu de son esprit souvent critique par rapport au gouvernement russe… 🙂

      Si vous voulez en apprendre plus à propos de ce périodique, je vous recommande l’article en français ou l’article en anglais (plus détaillé) de Wikipédia à son sujet.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Moscow_Times

  37. Pierre Belley dit :

    La vengeance sera terrible. Ils vont raser le pays.

    1. P Lacerte dit :

      Quelle différence avec ce qu’ils font déjà?

  38. Toile dit :

    2 eme envoi / partiel

    Analyse/ opinion du comment poutin manipule
    Attardons que sur la technique employée
    https://youtu.be/8ADJotsvwk4

  39. Gilles Morissette dit :

    HS mais intéressant.

    Pendant ce temps, les chiffres sur l’emploi sont excellents mais comme le dit si bien M. Hétu, sur son compte Twitterr. les Amerloques ne lui en donneront pas le crédit.

    Ils sont trop lobotomisés pour se rendre compte que le président Biden a hérité d’une situation économique désastreuse, (Inflation gallopante, hausse-record de la dette, chômage élevé, etc ) et surtout incompétence de l’ancienne administration à gérer la pandémie, sans compter la corruption et les attaques frontales contre la démocratie.

    « Ben oui », se disent les abrutis, « c’était bien mieux avec LA CHOSE à la MB ».

    Il nous boulechitait en nous vendant des mensonges mais on le croyait car ça nous rendait plus heureux. »

    On avait le droit d’avoir nos « beaux guns »pour nous protéger des Antifas, de BLM, des Démocrates, des immigrants, des « sales gauchissses » et toute la racaille qui veut changer la société pour la rendre meilleur, plus juste ».

    « Changer une société « parfaite » comme la nôtre!!. Ça prend juste des anarchistes pour penser de telles choses »

    « En plus, on a Dieu et la SCOTUS de notre bord ».

    Bienvenue dans l’Amérique PROFONDE

    N.B. Vous aurez tous compris que les derniers paragraphes de mon commentaire sont sarcastiques !!

    1. Bob Inette dit :

      « Il nous boulechitait en nous vendant des mensonges
      mais on le croyait car ça nous rendait plus heureux. »

      Ne tentez pas de changer les opinions des gens si vous ne pouvez pas leur en fournir de meilleures. MAGA !!

  40. gl000001 dit :

    Al-Jazeera a un vidéo qui zoome sur la cible tout juste avant que les missiles frappent !! C’est chelou !!! https://www.aljazeera.com/news/2022/4/1/russia-alleges-ukrainian-helicopters-struck-belgorod-fuel-depot

  41. ralbol dit :

    Prochaine étape: attentat « ukrainien » à Moscou.

    Tout ce qu’il faut pour justifier la guerre avec l’Ukraine.

    — Lou Crane

  42. ghislain1957 dit :

    Je ne serais pas surpris que ce soit une mise en scène de Vladimir. Mais si c’est bien l’Ukraine qui a fait ça, voici mon message à Vlad: Si c’est bon pour pitou, c’est bon pour minou.

  43. el_kabong dit :

    Si c’est une mise en scène (false flag), j’avoue ne pas comprendre : ça fait plus d’un mois que les russes détruisent l’Ukraine et massacre ses habitants; je ne vois pas de quelles « justifications » supplémentaires ils auraient besoin…

    1. Bartien dit :

      Peut-être un false flag pour les faire choisir des armes encore plus mortelles? Si false flag il y a, c’est ce que je vois comme probable. Comme vous dites ça fait plus d’un mois qu’ils détruisent l’Ukraine sous de faux prétextes, ont-ils vraiment besoin d’encore plus de prétextes?

  44. Layla dit :

    Si c’est un coup monté par Poutine, et bien ça se retourne contre lui et prouve qu’il improvise encore et encore.

    Si imputer aux Ukrainiens cet incendie c’est une histoire de bonhomme sept heures, elle fait paraître son armée faible, et il n’avait pas besoin de ça. Son scénario fait paraître les Pilotes Ukrainiens forts. Son histoire montre que les Ukrainiens ne sont pas anéantis.

    Non seulement il n’a pas pu conquérir l’Ukraine en moins d’une semaine, ce qui est déjà assez humiliant, mais il n’a pas pu empêché l’Ukraine d’attaquer sur le territoire russe. Il contrôle peut-être la désinformation mais il perd tout de même.

    Pour l’heure, pour ma part je suis heureuse des deux scénarios.

  45. Niouininon dit :

    J’imagine que les armes fournies par les pays de l’OTAN ont créé la surprise du côté russe. Car les Ukrainiens ont amplement le droit d’aller attaquer l’ennemi sur son territoire, maintenant que les hostilités sont à un niveau extrême… Si les Russes sont occupés à défendre leurs ressources, ils auront moins de disponibilité pour aller détruire leur voisin…

  46. Niouininon dit :

    Ne pas oublier aussi que Poutine vient de lancer la conscription, l’obligation de s’enrôler, pour les 18-27 ans. Ça va faire mal au moral de la population russe, un signe que le tsar est aux abois…

    1. P Lacerte dit :

      Encore de jeunes conscrits sans expérience… qui vont finir en chair à canon face aux troupes Ukrainiennes bien entraînées…

      La valeur d’une vie, pour le petit nabot psychopathe du Kremlin, ne dépasse pas la valeur d’un rouble de beaucoup…..

  47. Igreck dit :

    L’agresseur 👹 tente de refaire ses forces pour mieux détruire et semer la mort😡

    https://www.journaldemontreal.com/2022/04/01/les-russes-se-reorganisent

  48. anizev dit :

    1- Qui a pris la vidéo ?
    2- Comme c’est en territoire russe, la personne l’a ensuite envoyé à l’ouest ?

  49. AB road dit :

    S’il pouvait y avoir seulement une toute petite bombe qui pouvait tomber directement sur la tête de
    « Patates-sauce BBQ-fromage en grains ».

    C’est tout ce je demande…

    1. Haïku dit :

      @AB road
      Idem pour moi ! (🤣👍)

  50. Bob dit :

    « Les responsables des guerres ne sont pas seulement ceux qui les déclenchent, mais ceux qui les ont rendues inévitables… » Montesquieu

    Comme le disait Madame Hua Chunying, porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois « Les États-Unis […] ont-ils jamais pensé aux conséquences de la mise au pied du mur d’un grand pays ? »

    De nos jours, c’est le diable et uniquement le diable qui diabolise…

    1. sousmarin dit :

      Et c’est bien sûr de la faute aux EU si les russes massacrent les populations civiles, exécutant sommairement des personnes avec les mains attachées dans le dos, ce que l’on voit dans toute la région de Kyiv libérée, à Boutcha par exemple…
      Terminée la discussion maintenant, il convient de dégager le minable p putride d’Ukraine à coup de pied au cul.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :