Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Lors d’une rencontre virtuelle qui a duré près de deux heures, Joe Biden a averti Xi Jinping que la Chine s’exposerait à des « conséquences » si elle fournissait « un soutien matériel à la Russie alors qu’elle mène des attaques brutales contre les villes et les civils ukrainiens », selon la Maison-Blanche. Les renseignements américains ont affirmé dimanche dernier que la Russie avait demandé l’aide militaire de la Chine, ce que les deux pays ont nié. La Maison-Blanche n’a pas détaillé les conséquences dont le président américain a fait mention lors de sa conversation avec son homologue chinois.

Rien n’indique que Xi Jinping ait été sensible à l’avertissement de Joe Biden. Dans son résumé de la conversation entre les deux hommes, la Chine a refusé de condamner l’invasion russe de l’Ukraine, se contentant d’affirmer que les conflits militaires « ne sont dans l’intérêt de personne » et que la « crise ukrainienne n’est pas quelque chose que nous voulons voir » arriver. Les mots « guerre » ou « invasion » n’apparaissent pas dans la déclaration du ministère des Affaires étrangères chinois.

En revanche, la Chine a dénoncé les sanctions, y compris sans doute celles que l’Occident pourrait être tenté d’imposer à la Chine. « En appliquant des sanctions tous azimuts et sans discernement, ce sont les gens ordinaires qui souffrent », a indiqué la déclaration chinoise. Si d’autres sanctions sont prises, a ajouté le communiqué, « cela déclenchera également de graves crises dans l’économie mondiale, le commerce, la finance, l’énergie, l’alimentation, la chaîne industrielle et la chaîne d’approvisionnement, ce qui aggravera une économie mondiale déjà difficile et causera des pertes irréparables. »

(Photo AP)

166 réflexions sur “L’avertissement de Biden à la Chine

  1. Gilles Morissette dit :

    Décidémment « Sleepy Joe » continue de confondre ses détracteurs qui ne cessent de lui reprocher « sa molesse »

    Mettra-t-il ses menaces à exécution? Peu probable.

    Cependant, se message est passé.

    Cependant, il est certain qu’une guerre de « sanctions » entre les USA et la Chine pourrait avoir des conséquences désastreuses sur l’économie mondiale.

    Personne n’en sort gagnant.

    1. Carl Tetu dit :

      Trump qui disait que personne d’autre n’avait été aussi dur contre la Russie et la Chine. 🤔

  2. chicpourtout dit :

    Mais sauf erreur, la Chine a fourni récemment de l’équipement militaire à la Russie.

    1. Mona dit :

      @chicpourtout
      Selon mes infos autant l’Urss que la Chine a contesté cette info du renseignement américain …
      C’etait dans Courrier international je crois.

      1. chicpourtout dit :

        Un expert de la Russie ici et prof. d’université M.Loic Tassé, a fait mention d’équipement donné par la Chine au Russes.

      2. Mona dit :

        @chicpourtout
        Merci.
        Et du fait de leur position officielle (vous avez vu l’agence de presse chinoise ?) c’est très possible.

      3. Mona dit :

        @chicpourtout, voici un article de la presse chinoise qui réfute…

        http://m.china.org.cn/orgdoc/doc_1_31445_2190615.html

      4. Robert dit :

        URSS ????

      5. Mona dit :

        @Robert 👍👏😄 lapsus d’un autre âge.
        Merci.

      6. simonolivier dit :

        Si vous avez la chance,écoutez Jean_Francois Lépine avec Paul Arcand ce matin. Il est probablement le plus grand exxpert Canadien en ce qui concerne la Chine. Selon lui, Xi est en train de revoir son alliance avec la Russie afin de ne pas se mettre à dos l’Occident. Et selon M. Lépine, Xi ne fournira pas de matériel militaire en grande quantité.

      7. Mona dit :

        @simonolivier merci
        Je vais essayer de capter l’émission. Votre avis recoupe celui des universitaires qui travaillent sur la Chine. L’Europe est un marché important …

      8. AB road dit :

        Dans le contexte où l’Occident ne cesse de donner de l’aide à l’Ukraine, pourquoi alors la Chine ne donnerait pas de l’aide à son Grand Ami naturel, la Russie ?

        Attention, je ne dis pas que je suis d’accord avec ça, je déteste Pout-Pout, mais pourrait-on me l’expliquer ?

        Pardonnez mon ignorance si je suis dans le champ…

      9. Benton Fraser dit :

        @AB road

        La Chine et la Russie ont historiquement toujours été méfiante l’un envers l’autre.

        C’est une relation par intérêt commun, sauf que la Chine ne veut pas brasser de la m. avec l’occident. Elle a sont propre plan global qui requière de la patience, très différent du plus de Poutine très 19-20 siècles qui est une occupation territoriale du territoire!

        De plus, les dictatures, de par leurs natures, sont incapable de s’entendre a moyen et long terme, question d’égo de dictateurs… sauf lorsqu’une dictature se soumets à l’autre!!!

      10. zcommezebulon dit :

        AB road, c’est un jeu à 3 bandes, comme au Snooker.
        En dehors de l’article ci-dessous, je vous laisse cumuler les importations chinoises aux USA et a l’EU et ensuite celles à la Russie.
        1+1 font 2 et pas 3. La Russie est un nain pour l’ogre chinois.
        https://www.chine-magazine.com/le-coup-de-la-triangulation-joue-par-la-chine/

      11. AB road dit :

        Je vous remercie d’avoir ”éclairé ma lanterne » , no. 6 et zebulon respectivement…

  3. La Chine rate, encore, sa capacité d’être en tête des dirigeants qui « drivent la shotte »… incapable de se soulever à ce niveau…

    elle a la capacité mais pas les éléments pour prendre le lead… étourdie par les responsabilités et le risque d’être aspirée dans un monde qu’elle ne contrôle pas…
    La Chine a toujours été en arrière des événements… profitant des failles…

    Les USA doivent bousculer la Chine et lui faire comprendre les risques de demeurer en arrière, en peureux, pour essayer de profiter des miettes…

    Même que subtilement, les USA devraient encourager les transferts de multinationales des USA de la Chine vers l’Amérique du Sud d’ici 2 à 3 ans… histoire d’avoir des arguments économiques et des plans B C et D…. dans sa manche…

    La Chine n’a aucune capacité internationale actuellement, étant dépourvue dans la négociation…
    Leur seule option à la négo est d’ignorer et attendre….

    La vraie vie est autre chose…. faut déplaire à l’un pour aider l’autre… La Chine n’a jamais été confrontée à cette réalité des leaders…

    Bienvenue en 2022, Xi et maintenant expose tes options…. la planète t’écoute….

  4. Mona dit :

    Les Etats-Unis et l’OTAN détiennent la clé de la crise ukrainienne dit l’Agence de presse Xinhua |2022-03-17

     » La clé pour résoudre la crise ukrainienne est entre les mains des Etats-Unis et de l’OTAN, et la Chine espère que les Etats-Unis se rangeront réellement du côté de la paix et de la justice avec la plupart des pays en développement dans le monde, a déclaré jeudi un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
    Le porte-parole Zhao Lijian a indiqué lors d’une conférence de presse que la Chine avait promu les pourparlers de paix et fait des efforts pour résoudre la crise de manière pacifique, et qu’elle continuerait à jouer un rôle constructif sur cette question.
    Il a souligné que les initiateurs de la crise ukrainienne devraient réfléchir attentivement à leur rôle dans cette crise, assumer sérieusement leurs responsabilités et prendre des mesures pratiques pour apaiser la situation et résoudre le problème, plutôt que de blâmer les autres.
    La décision du gouvernement américain sur l’expansion vers l’est de l’OTAN est directement liée à la crise actuelle en Ukraine, a rappelé M. Zhao, ajoutant que la clé pour résoudre la crise ukrainienne est entre les mains des Etats-Unis et de l’OTAN et que la Chine espère que les Etats-Unis se rangeront réellement du côté de la paix et de la justice avec la plupart des pays en développement dans le monde pour apaiser la situation en Ukraine.
    D’après lui, la position de la Chine sur la question de l’Ukraine est juste et objective, et les pays qui doivent vraiment « se sentir mal à l’aise » sont ceux qui pensent avoir gagné la Guerre froide et pouvoir dominer le monde, qui ignorent les préoccupations des autres pays et qui continuent à faire avancer l’élargissement de l’OTAN par cinq cycles d’expansion vers l’est. »

    Je n’ai pas encore le compte-rendu de l’entretien avec Joe Biden…

    1. Mona
      Les chinois alignent les mots sans substance si leurs gestes ne leur donnent pas une substance…

      il faut que la Chine prenne le devant de la scène…

      histoire de voir ce qu’ils ont dans le ventre….

      actuellement, ils ont des paroles molles, des gestes sans signification et un malaise évident de devoir prendre une décision…

      on est loin d’un leader et d’un chef d’état en contrôle…

      un autre poulet qui se voyait le calife à la place du calife…. oups….

      1. Mona dit :

        @lechatderuelle
        Je vous envoie les déclarations chinoises : le ton a beaucoup changé.

        http://m.china.org.cn/orgdoc/doc_1_31445_2190615.html

      2. L’avertissement de la Chine à Biden.

        Les américains ont beaucoup de qualité, mais il y a une chose qu’ils ne possèdent pas, c’est l’art de la diplomatie. Avant même l’appel de Biden à Xi, Blinken menaçait la Chine de représailles s’ils ne suivait pas la stratégie américaine. C’est ce que j’appelle de l’arrogance.
        https://fr.news.yahoo.com/ukraine-biden-va-menacer-xi-090325229.html
        Sommes-nous surpris de la réponse chinoise ?
        Pas pour ma part.

        Depuis le début, j’avais ce présentiment que la crise ukrainienne cachait quelque chose de beaucoup plus important dans l’échiquier mondiale. Bien entendu, les russes ont cru que l’Ukraine tomberait rapidement, et l’OTAN a surestimé le poids des sanctions économiques en pensant faire tomber le régime de Putin.
        Pour que la stratégie des sanctions puissent porter fruit, il fallait que la Chine soit du côté des américains, au pire neutre, et on revient au premier paragraphe de mon intervention.

        Voici un extrait d’un texte déposé par MONA qui nous résume la réponse chinoise.
         » De fait, les menaces à l’encontre des entités et des entreprises chinoises, comme l’ont exprimé certains responsables américains, sont « inacceptables ». « Ni la guerre ni les sanctions ne peuvent apporter la paix. Brandir la menace de sanctions sur les entreprises chinoises, tout en recherchant le soutien et la coopération de la Chine, ne peut tout simplement pas fonctionner », a-t-il mis en garde.  »

        Je ne sais pas si la Chine aidera militairement la Russie, mais elle fournira l’aide économique nécessaire pour que la Russie puisse passer à travers les sanctions.

    2. Benton Fraser dit :

      La Chine se sert de la propagande de Poutine pour passer son message à l’occident.

      Elle souffle le chaud et le froid.

      Xi Jinping n’est certes pas d’accord avec l’invasion de Poutine mais elle synchronise son discours avec Poutine. La Chine ne souhaite pas que ce conflit renforce l’OTAN et sont objectif est toujours d’affaiblir l’occident… mais ne veut pas le faire à la façon Poutine et ensuite payer la facture.

      Elle peut se servir de l’invasion à son avantage en se calquant sur le discours de Poutine mais pas sur ses actions…

  5. jeani dit :

    En appliquant des sanctions tous azimuts et sans discernement ce sont les gens ordinaires qui souffrent »

    Genre, en bombardant n’importe quelle cible, ce sont des gens ordinaires qui souffrent, qui meurent ou qui se ramassent à l’hôpital. Xi aurait pu avoir la délicatesse d’ajouter cette dernière phrase.

    1. Entre les lignes, il faut lire « n’appliquez pas des sanctions qui risquent de me nuire, à moi et aux hautes instances du Parti ».

  6. danielm dit :

    Bien sûr, en bon commerçant manipulateur, la Chine veut le pain et le beurre en sous-entendant implicitement que ses deux clients, les États-Unis et la Russie, sont aussi idiots l’un que l’autre. Cette « nouvelle » Chine, impérialiste à l’évidence sur le plan économique, et de plus en plus sur le plan politique m’inquiète de plus en plus car rien ne prouve qu’elle a un quelconque et même primaire ouverture d’esprit et de tolérance, tant à l’interne qu’à l’externe.

    1. danielm

      la Chine inquiète???

      euh non

      elle est ridicule dans son incapacité de relever le défi de sa première possibilité de leadership….

      Zéro initiative, Zéro leadership. Zéro capacité diplomatique, Zéro image internationale…. que des mots évidents et à 100 lieues de la situation.

      Xi, à part des mots et une hypocrisie internationale, offre quoi???

      aussitôt que la lumière apparait, la Chine cherche un coin sombre pour se cacher… l’image n’est pas winner…

      1. danielm dit :

        La Chine ne recherche pas la confrontation directe sauf si ses intérêts sont en jeu. C’est tout de même les chinois qui ont repris la Corée du Nord. C’est à eux également qu’on doit le soutien des forces du Vietnam-Nord en conjonction avec l’URSS industriel. Les Chinois ont aussi semé la pagaille en Afrique. Bref il ne faut pas sous-estimer l’empire du milieu.

  7. Toile dit :

    En totale bourde, est-ce à dire qu’avenant des sanctions applicables à la Chine, on serait privé des bebelles du Dollorama ?

    1. Dekessey dit :

      Très bonne question.
      Leur réponse nous démontre qu’il faut revoir notre relation.
      Faut se trouver une nouvelle usine mondiale.

      1. Dekessey

        la réponse est toute trouvée depuis 25 ans…

        L’Amérique du Sud…

        ça calmerait les caravanes de migrants à la frontière sud… ça permettrait de stabiliser l’Amérique du sud en drogues…. ça permettrait de diminuer de beaucoup les gaz à effet de serre des transports, ça permettrait de créer une zone de libre-échange très sécuritaire…

        et ça diminuerait l’impact économique de la Chine et son influence….

        Difficile de ne pas comprendre la logique « cheap labour » de cette Amérique du Sud et des Caraïbes qui pourrait créer un marché immense et rentable pour les 3 Amériques….

  8. Cotenord07 dit :

    Lecture instructive en lien avec le thème de ce billet :

    « U.S. Debt to China: How Much Is It, and Why? »
    « What would happen if China stopped investing in US Treasurys? »
    BY KIMBERLY AMADEO Updated February 15, 2022
    REVIEWED BY ERIKA RASURE
    FACT CHECKED BY EMILY ERNSBERGER
    The Balance

    https://www.thebalance.com/u-s-debt-to-china-how-much-does-it-own-3306355

    Extrait :

    « China holds more than $1 trillion of the U.S. national debt. That’s a large portion of the $7.6 trillion in Treasury bills, notes, and bonds held by foreign countries. The rest of the $29 trillion national debt is owned by either people in the U.S. or by the U.S. government itself.1

    China has the second-greatest amount of U.S. debt held by a foreign country. Japan consistently tops the list, owning about $1.3 trillion as of October 2021.2 »

    (…)

    1. danielm dit :

      Même si vous êtes le plus grand prêteur d’une nation, vous n’êtes pas à l’abri d’un défaut de paiement de cette dernière sans oublier que c’est l’un de vos clients qui fait tourner votre économie. Ces pseudo-menaces économiques n’auraient qu’un sens , la faillite mutuelle de l’emprunteur et à long terme celle du prêteur ou à tout le moins son appauvrissement certain.

    2. simonolivier dit :

      $1trillion c’est moins de 5% de la dette…Pas comme s’ils avaient un position de force.

    3. Samati dit :

      @ Cotenord07

      C’est un faux problème. La Chine achète des bonds du Trésor américain avec ses réserves de dollars afin d’obtenir un rendement sur ces réserves. Le gouvernement américain rembourse les bonds, incluant les intérêts, lorsqu’ils sont à échéance, et en émet de nouveau sur le marché américain. Les chinois, japonais, canadiens, québécois peuvent acheter ces nouveaux bonds sur les marchés secondaires en payant en $US. Les chinois, comme tout autres acquisiteurs de bonds ne peuvent pas demander au Trésor américain un remboursement anticipé de ces bonds.

      Les États Unis n’empruntent pas de la Chine, ni du Japon, ni du Canda, ni du Québec, même si il existe une demande pour les bonds américains (échéances de quelques jours à plusieurs années).

      Cette question de dette est un faux problème et est promue par des journalistes, ou politiciens, ou des beaux-frères qui n’ont jamais suivi des cours en finance publique.

      En passant, les gouvernements provinciaux et les municipalités au Canada empruntent régulièrement à l’étranger, comme plusieurs corporations étrangères. Le gouvernement canadien émet des bonds à l’interne qui peuvent éventuellement se retrouver dans des comptes étrangers.

      1. Benton Fraser dit :

        Vous n’avez devancé.

        J’ajouterais qu’il est bon pour la Chine que le dollar américain soit une devise forte et stable.

        La Chine n’a pas une vision Poutinienne du XIXième siècle où le pouvoir s’établit par le territoire et la force. Elle veut étendre son influence dans le monde et battre les américains (et occidentaux) à leurs propres jeu.

  9. spritzer dit :

    « Joe Biden a averti Xi Jinping que la Chine s’exposerait à des « conséquences » si elle fournissait « un soutien matériel à la Russie alors qu’elle mène des attaques brutales contre les villes et les civils ukrainiens », selon la Maison-Blanche. »

    Si ça comprend un soutien militaire, la Russie en a pas besoin et c’est un fake news que les Russes ont demandé ce genre d’aide à la Chine. Pour ce qui est d’un soutien économique, adhérer aux sanctions etc., les États-Unis perdent leur temps, la Chine va continuer son partenariat économique avec la Russie. Après la rebuffade de MbS qui ne veut pas prendre ses appels pour augmenter la production de pétrole du royaume et qui pense maintenant vendre son pétrole à la Chine en yuan, on n’a pas fini de voir Biden menacer, ou supplier, à droite et à gauche.

    Publié par un officiel chinois hier.
    https://pbs.twimg.com/media/FOFo3TaagAEYvUa?format=jpg&name=large

    1. spritzer

      le plus faible, actuellement est la Russie qui se liquéfie sous nos yeux et qui se « donne » aux Chinois est d’une tristesse sans nom… la Russie vivra trente ans de difficultés à l’humeur nipponne…. et ce ne sera pas jojo….

      l’autre est la Chine, hyper dépendante de l’Occident….
      peu structurée, sans respect pour les travailleurs, la Chine vivra son mai 68 un moment donné… c’est le cursus de l’évolution…

      Les USA ont une cour arrière, l’Amérique du Sud, très capable de remplacer la Chine à moyen terme…. Changements climatiques obligent…

      La Chine est et demeure fragile…
      L’Histoire est ennuyeuse mais instructive… et les grands mouvements demeurent fondamentaux… comme l’enfance, l’adolescence et la maturité…
      le phénomène transperce le temps et s’impose à toutes les civilisations….

      plate mais incontournable…..

      Poutine précipite la Russie dans un chaos économique et sociétal qui seront frontaux et douloureux… la gangrène poursuivra son œuvre chez le pays voisin… par osmose et manque de capacité de réaction chinoise….

      le carcan de leurs conventions archaïques sera leur talon d’Achille…

      1. danielm dit :

        La Chine a connu son « mai 1968 » en 1989, une inversion numérique assez significative!

      2. danielm
        pas une seconde…

        La Chine n’a rien connu encore…

        sa rigidité et sa cohésion de soumission à l’abri des autres a permis de restaurer son contrôle…

        ce n’est pas un mai 68….

        vous saurez quand Mai 68 frappera la Chine… et c’est d’ici 20 ans….

      3. danielm dit :

        @ lechatderuelle
        Souhaitons que je serais au rendez-vous (ds 20 ans) et que je serai en mesure de toujours comprendre les actualités de ce grand moment d’émancipation chinoise! 😉

      4. spritzer dit :

        @lechatderuelle

        Pensez-vous que les États-Unis ne le sont pas, fragile ? La prééminence du dollar est en train de s’effriter, ils vont devoir cesser comme pays de vivre à rabais, et ils ont leurs problèmes internes comme on le sait. Et militairement on voit comment ils peuvent être impotents devant un adversaire crédible.

        « la Russie qui se liquéfie sous nos yeux et qui se « donne » aux Chinois est d’une tristesse sans nom… la Russie vivra trente ans de difficultés à l’humeur nipponne…. et ce ne sera pas jojo…. »

        Où est la tristesse là-dedans ?… Vous en parlez comme si la Russie avait un partenariat avec les Klingons.

      5. Kelvinator dit :

        « Et militairement on voit comment ils peuvent être impotents devant un adversaire crédible. »
        Impotent?!?
        Biden veut éviter la troisième guerre mondiale, l’armée américaine pourrait être à Moscou en quelques jours s’ils le voulaient. La seule chose qui les empèche est la bombe nucléaire.

        « La prééminence du dollar est en train de s’effriter », seulement dans les dictatures, qui ne peuvent s’empècher de l’utiliser quand même. Vous vous fiez trop aux discours anti-américains, le dollar a encore une place de choix, et il n’est pas prêt de se faire remplacer par le Yuan ou le Rouble…

        La Russie a aussi besoin d’aide militaire. Elle est incapable d’envahir un pays le quart de sa population, avec ce qui est prétendument la 2e armée au monde. La Russie a une grosse armée sur papier, mais dans les faits, combien de véhicules sont en état de fonctionné? Combien de soldats sont bien entrainé? Une économie comme l’Italie ne peut pas entretenir autant de tanks et de véhicules, elle doit couper quelque part, à commencer par les sous-marins qui coule tout seul.

      6. spritzer

        non … l’Occident n’a que peu a perdre sinon des dollars… mais que sont des dollars, quand le pays en imprime au besoin??

        non, parce que le cheap labour existe ailleurs…

        les USA, actuellement, on le constate, sont omnipotents militairement… La Russie se fait ridiculiser par l’Ukraine depuis 3 semaines… gênant… encore.. pour la Russie…

        la tristesse est que la Chine est un vampire… la Chine n’aide aucun pays car elle siphonne les ressources naturelles ….. la Russie se fait sucer sans jouir…

        la Russie pourrait facilement devenir le Bangladesh chinois….

      7. Benton Fraser dit :

        @spritzer (17:57)

        Ce qui sauve la Russie, c’est son arsenal nucléaire, sinon elle ne serait qu’un pays de second voir de troisième ordre….

    2. Benton Fraser dit :

      @Spritzer

      Comme vous aimez les dictatures, il est temps de larguer Poutine et miser sur un cheval gagnant comme Xi Jinping!

  10. galgator dit :

    Chine et Russie = 2 pays hypocrites !
    Je ne fais pas du tout confiance à la Chine. Comme je le disais dans un précédent post, ces 2 voisins vont s’échanger du matériel en douce par leurs frontière communes.

    1. gl000001 dit :

      Les satellites voient facilement les camions !

      1. danielm dit :

        Mais dans quelle direction?!!!

      2. Kelvinator dit :

        Les satellites peuvent déjà tracer les cargos russes vers la Corée du Nord en transit par la Chine assez facilement. Ce serait encore plus facile sur les routes.

      3. 4 250 km de frontières communes.

      4. gl000001 dit :

        L’intelligence artificielle peut analyser des scans de kilomètres de tuyaux de pipeline pour trouver les fissures avant que le tuyau perce. L’IA est capable d’analyser la direction d’un camion !! 😉

      5. galgator dit :

        Oui … mais ils ne voient ce qui est DANS les camions 😉

  11. danielm dit :

    J’espère sincèrement que la Chine ne se considère pas auto-suffisante car ce serait une erreur fondamentale et je souhaite qu’elle n’a pas l’idée saugrenue d’assujettir son hégémonie exclusive sur d’autres territoires de ressources. Désolé mais ce sera impossible.

  12. ctbourgeois dit :

    La Chine ne peut pas être juste et objective comme XI se plaît à le dire, leur histoire récente n’est pas exempte de grosses bavures surtout contre leur propre peuple. Leur guerre contre la démocratie est légendaire et leur penchant pour la Russie s’explique comme de faire porter la responsabilité de cette crise à l’Occident et à l’OTAN, on repassera pour leur souci de justice et d’objectivité.

    « Dans la nuit du 3 au 4 juin 1989, les chars de l’armée chinoise sont entrés dans Pékin et ont tué des centaines de manifestants réunis sur la place Tiananmen. Dans le sang, ils ont éteint un mouvement réclamant une Chine plus démocratique. L’événement marque un point de rupture dans la conception que l’Occident a de la Chine, explique l’historienne Olga Alexeeva. »

  13. Alexander dit :

    La Chine est puissante mais agit un peu comme un charognard: elle laisse les belligérants se tapocher et ramasse les cadavres. Elle fait beaucoup de veille stratégique et travaille dans l’ombre à ses intérêts.

    Si elle veut accéder à la pole position de la diplomatie mondiale, elle devra mettre ses culottes et agir comme médiateur dans les grandes causes tout en se gardant de jouer du gun comme Rambo Poutine.

    Sinon, ce sont les EU qui garderont la position de leader. Et Biden, à date, a réussi un remarquable travail de rapprochement avec l’Europe après le travail de sape de l’ère Trump.

    La Chine a une opportunité en or de calmer le jeu car Poutine est fini sans l’appui direct de la Chine car il est devenu un paria pour le reste de la planète. Il joue sa peau et la Chine le tient par les couilles.

    1. Alexander

      tous les éléments en haut de la chaine alimentaire bouffent ce qu’il y a sous eux… charogne ou pas… question de survie…

      L’Occident a été le charognard de l’Europe, Canada inclut…

      poutine a raté son élan et à plat ventre dans la boue se fera bouffer par la Chine… mais la Chine, maladroite, n’a pas l’habitude de…

      la Russie deviendra vite une « opportunité » pour l’Occident car la Chine n’a pas les réflexes ni la drive pour ramasser la Russie et l’exploiter….

      poutine perd et perd…. peu importe le vent….

      il a mal évalué, mesuré, estimé, réfléchi…. un con…. bêtement un con…. milliardaire mais con….

      la Russie mettra 50 à 100 ans à se remettre de cette mauvaise stratégie…

      la Chine ne gagne rien au final… Elle avait la Russie dans sa zone d’influence…

      ce qui suivra demeure à écrire….

      1. Alexander dit :

        @lechatderuelle

        Poutine me déçoit. Qu’on l’aime ou pas, je le sentais calculateur et méthodique dans ses interventions, comme par exemple la Syrie où il a sauvé El Assad de la débandade. C’est vrai qu’il a fait un très mauvais calcul en Ukraine et va payer pour longtemps.

        S’il voulait la neutralité à la Suisse, il a royalement manqué son coup en détruisant le pays. Chat échaudé craint l’eau froide.

      2. Toile dit :

        Petit bémol
        « L’occident a été le charognard de l’Europe, Canada inclut ».

        L’europe c’est aussi l’occident
        Occident / Orient
        Occident = Au début du XXI e siècle, on admet généralement que l’« Occident » regroupe l’Europe occidentale (c’est-à-dire l’Union européenne et l’Association européenne de libre-échange [AELE]), le Canada, les États-Unis, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

    2. treblig dit :

      Je vais résumer ( ou plutôt paraphraser) une opinion qui revient souvent sur les blogues spécialisés des États-Unis: la Russie est en train de perdre les derniers vestiges de son pouvoir soviétique d’antan en Ukraine et la Chine ne devrait pas amarrer son bateau â un vieux rafiot croulant sous la rouille.

      L’échec manifeste des Russes à maîtriser l’Ukraine par la force est un symbole que plus rien ne vas dans ce pays. Ne reste plus que l’option nucléaire qui, si elle se matérialise, sera la fin de la Russie vu la riposte américaine.

      Bref, Poutine a sonné le glas de son ancien empire.

  14. Cotenord07 dit :

    En parcourant les titres du New York Times, je suis tombé sur un titre indiquant que Vladimir Poutine a fait une première sortie publique aujourd’hui.

    Curieux, je suis allé sur le site de RIA Novosti afin de voir comment l’agence russe a abordé ce sujet.

    J’y ai trouvé un article qui héberge une vidéo d’une durée de presque 7 minutes, dans laquelle on voit Poutine donner un discours au stade Loujniki de Moscou (capacité : 81 000 spectateurs).

    Ma compréhension du russe parlé est vraiment encore trop basique pour que je puisse comprendre les détails du discours.

    Toutefois, Vladimir Poutine apparaît en excellente forme physique et mentale pendant son discours, il se déplace sur scène, il semble avoir le moral élevé, il parcourt la foule du regard, le ton de sa voix indique qu’il est convaincu de ce qu’il affirme et qu’il cherche à partager ses convictions avec la foule.

    La foule, de son côté, semble aduler son tribun…

    Vous pouvez voir et entendre le discours en visitant la page de l’article de RIA Novosti.

    « 16:36 18.03.2022
    92987

    « Sur la Crimée et l’opération spéciale en Ukraine. Principaux points du discours de Poutine à Loujniki.
    Le président Poutine s’est adressé à un rassemblement-concert pour célébrer le retour de la Crimée. »
    RIA Novosti

    https://ria.ru/20220318/putin-1778888167.html

    1. Cotenord07

      ce genre de vidéo est du style trump….

      sans intérêt, gros, exagéré…

      rempli d’invraisemblances un peu épaisses, un peu jack-ass….

      épais en français…

      Bon, ça excite ce qui doit s’exciter, mais ça accélère le questionnement des autres qui capotent de voir la grossièreté des tentatives d’agressions intellectuelles d’imposer une vision tellement débile que les gens doivent pogner mal à la tête automatiquement….

      c’est gros le délire poutinien…. terrible….

      c’est impossible qu’en 2022… l’Occident est incapable de noyer la Russie sous les vidéos et informations sur cette guerre…

      c’est impossible….

      la vérité ne peut pas avoir cette faiblesse…

      si oui….. faut y réfléchir hyper sérieusement….

      si la vérité peine autant à percer et que le mensonge est aussi puissant ça implique que nos systèmes sont pitoyables et pourris…

      tout est mensonges… non?

      la vérité est une théorie philosophique du genre les religions sont-elles utiles….

      Gugliani avait raison…

      La Vérité n’est pas la Vérité….

      fait que What the fuck.. on passe à Go et on ramasses 200 $$

      1. spritzer dit :

        « c’est impossible qu’en 2022… l’Occident est incapable de noyer la Russie sous les vidéos et informations sur cette guerre… »

        Les informations sur cette guerre, et je pense aux évaluations des renseignements américains et britannique qui donnent un tableau sombre et désespérées de la situation pour l’armée russe peuvent très bien être de la propagande, il faut toujours l’avoir en tête.

    2. zcommezebulon dit :

      RIA Novosti a t’il parlé de ce probléme ?
      Quand Vladimir Poutine disparaît des écrans en plein discours.

      1. Cotenord07 dit :

        Il me semble y avoir ici un montage de différentes séquences de prises de vue et de signaux audio.

        Qu’est ce que ce clip permet de conclure, exactement ?

    3. Samati dit :

      @ Cotenord07

      Les personnes présentes à ce rassemblement (des fonctionnaires et employés de sociétés russes liés au Kremlin) ont été forcées d’y participer par leur employeur. Un vulgaire exercice de propagande qui vise à détourner l’attention des massacres de civils en Ukraine.

      1. Cotenord07 dit :

        @ Samati :

        Et votre source est ???

      2. zcommezebulon dit :

        Un début de réponse ? (@meduza_fr)
        https://twitter.com/KevinRothrock/status/1504801435195785220

      3. Samati dit :

        @ Cotenord07

        Plusieurs témoignages de sources probablement plus crédibles que le Kremlin.

        https://twitter.com/watch_union/status/1504804010645241856

      4. Benton Fraser dit :

        Cotenord07 ne se fit qu’à la propagande russe!

        Faut le faire mais il est comme ça!

        Il me semble que l’on peut pas aimer les États-Unis sans avoir a défendre une dictature comme celle de Poutine!

        Bon, certains ont une vision binaire du monde….

      5. zcommezebulon dit :

        No. 6, laisseriez-vous entendre que notre chum Cotenord serait le 2e plus grand influenceur pro-russe de ce blog ?
        Cohen semble vous avoir devancé dans votre analyse.

      6. Benton Fraser dit :

        @zcommezebulon, zorro ou zorglub!

        Je ne crois pas que cotenord07 est un complotisme qui est passé de l’anti-vaxx à pro-Poutine comme Cohen mentionne mais simplement un biais anti-américanisme et un peu du principe que les ennemis de mes ennemis doivent aussi avoir raison quelque part!

        Mais comme Cohen le mentionne, il est un peu une victime des algorithmes des réseaux sociaux et de recherches….

      7. zcommezebulon dit :

        No. 6 ne soyez pas intimidé par mon Z.
        Zebulon, c’est plus simple.

    4. Benton Fraser dit :

      Discours au stade qui a été quelques peu coupés lors de sa transmission suite a des « problèmes techniques »!!!

    5. Toile dit :

      On a tous vu ca à la ti vi. Ca me fait rigoler. Il emploie la méthode ukrainienne de rallier. Du très piètre rattrapage. Faut qu’il soit assez mal barré pour s’offrir en pâturage à une foule, ce monsieur que l’on dit phobique des virus. Quasi une première. Ca veut aussi dire pour moi que le régime continue à le soutenir. Jusqu’à quand ? Autre histoire.

  15. POLITICON dit :

    Ce que Xi semble vouloir dire aux States c »est qu’ils sont responsables de la situation en Ukraine. Les USA étant le drapeau arboré par l’OTAN, la présence militaire américaine en Europe de l’Est et cette promiscuité qui fait rager Poutine depuis 20 ans. L’Oncle Sam est le partenaire économique le plus important de la Chine alors qu’un taux d’inflation grimpant continue à faire frissonner les investisseurs du dollars. Personne n’a rien à gagner sur le plan des finances et de l’économie. C’est une menace qui tombe à plat de la part de Biden.

    Est-ce que la Chine aide son ami Poutine sur le plan militaire. Elle aurait tout intérêt car c’est un partenaire dont elle ne peut se passer. Le bloc Russie-Chine, c’est important pour la géopolitique mondiale: c’est même un contre-équilibre. Xi fera ce qu’il veut mais il ne laissera pas tomber son seul partenaire d’importance dans cette région. Surtout lorsque ce sont 2 dictatures qui ont en horreur les droits individuels et le principe de liberté si chers aux Occidentaux.

    1. Benton Fraser dit :

      La Chine va faire comme a son habitude, jouer sur les deux tableaux et faire le chinois!

  16. danielm dit :

    Au final, personne n’a intérêt à lasser cette folie que certains mégalomanes ont cru faussement être en mesure de concrétiser. Malgré les dommages humains, moraux et matériels, l’Ukraine en premier et ensuite la Russie, sans Poutine évidemment, peuvent se relever assez rapidement de cette épreuve si tous acceptent d’intégrer le giron économique occidental et européen en particulier. Ce sera une génération perdue pour peut-être une paix plus pérenne.

    1. danielm dit :

      Au final, personne n’a intérêt à laisser continuer cette folie… (Désolé)

      1. danielm
        Bêtement ??

        on a tous un intérêt économique..

        la reconstruction durera 10 ans, même 20 ans.
        ce sera la ruée vers l’ouest mais inversée….

        L’Ukraine sera le klondyke du 21 ème siècle….

        ‘Europe et les USA joueront salement…
        La Chine sera, encore, marginales parce qu’incapable de faire la job….

        l’intérêt est maximal…

        les pays occidentaux, surtout, salivent de récupérer leur mise….
        les pays crèvent -faim genre Érythrée, Yémen, Syrie, Libye…. sans intérêt…. ben coudonc, qu’ils crèvent…

        le fric sera ukrainien…

      2. danielm dit :

        Pour le moment, ce sont les Ukrainiens qui en prennent pour leur rhume!

      3. danielm

        les problèmes collatéraux n’intéressent personne… qui se souciait des allemands lors de la reconstruction de l’Allemagne après ;a guerre de 39-45??
        Personne ne s’occupera du sort des Russes après la chaos poutine….

        et ça va engendrer un conflit dans 50 ans… la roue tourne….

      4. Benton Fraser dit :

        @lechatderuelle

        « qui se souciait des allemands lors de la reconstruction de l’Allemagne après ;a guerre de 39-45?? »

        Les américains se souciait des allemands parce qu’elle avait comme soucis les soviétiques!

      5. danielm dit :

        Très, très, très juste!!!!

      6. Samati dit :

        @ lechatderuelle

        « qui se souciait des allemands lors de la reconstruction de l’Allemagne après ;a guerre de 39-45?? »

        Vous avez entendu parler du Plan Marshall, un succès économique qui a permis la reconstruction de l’Europe, y compris l’Allemagne, après la guerre.

        L’Espagne et le Portugal étant des dictatures n’ont pas bénéficié du Plan et leur croissance économique est restée loin derrière le reste de l’Europe. Les économies de ces deux pays ont vraiment décollé lorsqu’ils se sont joints à l’Europe après la fin des dictatures.

  17. Loufaf dit :

    Si on lit entre les lignes, Xi ne condamne pas l’ invasion de l’ Ukraine, mais les sanctions contre la Russie.
    Quel pacte du diable le relie lui et Putin?
    Économiquement, il est beaucoup plus rentable pour la Chine de s’allier aux États-Unis et l’ UE qu’ à la Russie.
    Et la Russie au niveau militaire est supposément une grande puissance, pourquoi demander de l’ aide militaire à la Chine ?
    Il n’ y a rien à comprendre dans tout cet imbroglio politique.

    1. danielm dit :

      La Chine n’explique jamais ses motivations profondes. On les découvre souvent par après. Ainsi les vietnamiens se sont débarrassés des chinois après leur victoire sur le Sud-Vietnam. Ils ont aussi buté le régime de Pol-Pot hors du Cambodge, régime soutenu par la Chine communiste. Les desseins de l’empire du milieu sont difficiles à décoder mais on peut y déceler un évident impérialisme.

      1. danielm
        la Chine ne gère pas ses possibilités… elle les découvre… c’est son point faible et ça n’ira pas en s’améliorant….

      2. danielm dit :

        @ lechatderuelle
        Bref La Chine et vous, n’êtes pas copain, copain!

      3. danielm
        La Chine est un USA prétentieux qui ne contrôle pas ses arrières, ni même sa force, surévaluée, en passant…

        des forts en gueule, j’en ai refroidit quelque uns… le même pattern revient… la réaction confirme le temps pour réagir mais le temps fait loi de tout…

        l’essentiel est de ne jamais rater le moment….

      4. danielm dit :

        Ça me rappelle cette cette scène des Barbouzes: « Tu vas finir par me prendre pour un brutal »: https://youtu.be/5R93n9ZpkN8

    2. Bob Inette dit :

      « Quel pacte du diable le relie lui et Putin? »
      Le « Club des hommes forts », celui auquel Agolf Twittler rêvait de faire parti !

      « Économiquement, il est beaucoup plus rentable pour la Chine de s’allier aux États-Unis et l’ UE qu’ à la Russie. »
      La Chine a besoin de matières premières pour faire rouler son économie.
      La Russie n’a que des matières premières à offrir pour soutenir … tout le reste !

      Et la Russie a beaucoup d’équipements militaires mais la volonté de combattre ne s’achète pas.

      1. danielm dit :

        @ Bob Inette
        « …mais la volonté de combattre ne s’achète pas. »
        Vous savez, avec le canon d’un fusil (du commissaire politique) dans le dos, les combattants russe « volontaires » ont fait des merveilles à Stalingrad!

      2. Bob Inette dit :

        @ danielm : Vous savez aussi que Staline avait permis la réouverture des églises
        et la pratique de culte religieux en Russie suite à l’invasion allemande.

        Sans compter que les Russes se battait pour la Patrie et leur existence même
        parce que les nazis avait en tête d’éliminer un maximum de russes et autres slaves
        et garder le reste en esclavage au service du 3e Reich et la race aryenne supérieure.

        Les Suédois (Charles XII), les Français (Napoléon) et les Allemands (Hitler) se sont fait battre
        par la volonté des Russes, la grandeur géographique du pays et les conditions hivernales.

  18. Kelvinator dit :

    C’est rare que Xi rit!
    Ça prenait bien une guerre et une discussion avec Biden pour qu’il soit content!

    1. danielm dit :

      Ah! Le rire asiatique, une autre énigme pour nous occidentaux!

      1. Kelvinator dit :

        On peut difficilement le deviner seulement par les yeux, comme pour les occidentaux!! Puisque c’est Vendredi!

        Pourquoi les policiers chinois vont toujours par trois ?
        Parce que le premier sait lire, le second sait écrire, et qu’il en faut un troisième pour surveiller ces deux intellectuels.

      2. danielm dit :

        J’allais ajouter: puisqu’il en faut un troisième pour emprisonner les deux premiers! 😉
        Bon Vin-dredi! (J’ai déjà amorcé le mouvement…hips!)

    2. Benton Fraser dit :

      Comme le disait un ancien ambassadeur canadien en Chine:
      « Les dirigeants chinois vous mentent toujours en souriant! »

      1. Haïku dit :

        Bon rappel !

  19. danielm dit :

    Avec toutes ses alliances, ça va devenir compliqué pour nos complots-voyoux. Je m’explique: Donald nous a dit que la Chine sont les méchants mais Vladimir est son grand copain intelligent mais, horreur, il est soutenu par le péril jaune. Ah! Je comprend plus rien à rien! Au secours Filion, expliques-moi!

  20. Samati dit :

    Vidéo d’un meurtre d’un jeune enfant (pas un dommage collatéral) tué par les troupes russes qui s’en prennent à des civils sans défense. Les russes devront payer pour ces crimes.

    https://twitter.com/UkrainePressOrg/status/1504927028264505349

  21. danielm dit :

    Moi, la Chine, ce que j’en dis, ça vaut pas cher le kilo! Ma connaissance se limite à ce que j’ai appris en regardant les barbouzes (ds ma jeunesse): https://youtu.be/_hzg5PluUtE

  22. Louis dit :

    Quand même capoté que la Russie demande l’aide de la Chine pour venir à bour de l’Ukraine ! et ça se prétend(ais) une des plus fortes armées du monde ????

    1. Louis
      la Russie répondra on n’affronte plus l’Ukraine, on se bat contre l`Occident…

      ça égalise les forces…

  23. Samati

    du recul…

    toujours du recul….

    je n’ai pas regardé votre vidéo car je ne fais aucune confiance aux vidéos des une et des autres…

    impossible…

    trop facile…

    impossible que les méchants sont continuellement méchants et bons toujours bons… on parle d’une guerre…
    ils sont tous méchants…

    les agresseurs ont à se justifier, mais bon…

    filmer l’impossible est aussi rare que de filmer un oiseau en plein essor de vol… ça existe… mais rare sont nos connaissances qui ont réussi à le faire…
    en temps de guerre… rares sont les moments d’horreurs pris sur le vif….

    1. Constella1 dit :

      Vs auriez dû
      Un enfant de deux ans ne peux participer à un show de guerre !!!Et faire semblant de se faire réanimer !!!

      Terrible réalité à visionner
      Il y en a qui gagnerait à voir ce genre de vidéo
      Je pense entre autre à cette insignifiante granola qui était ds mes amis fb qui est une vague connaissance mais à mon souvenir était une personne raisonnable
      Quand j’ai vu son relai sur ma page auj pour une pensée bon enfant mais mise par un. de ses amis je lui ai écris et dis ce que je pensais.
      Le gars en question avait en arrière plan de sa photo, la photo de Putin ….
      C’était la deuxième fois qu’elle m’envoyait un truc qui clochait
      Elle m’a juste répondu que chacun a droit de penser ce qu’il veut
      Belle insignifiante
      Ais-je besoin de vous dire que je l’ai bloqué et rayé de ma liste sur le champ…

  24. Samati dit :

    @ lechatderuelle

    Dans une guerre l’agresseur est toujours le méchant. Les ukrainiens n’ont jamais invité les russes à venir les massacrer.
    Le vidéo se passe après un bombardement d’une maison, donc rien de prise sur le vif. Aujourd’hui tout le monde possède des téléphones intelligents reliés à l’internet (vous aussi je présume, sinon je comprends votre remarque qui fait fi d’une réalité contemporaine) et ces derniers peuvent transmettre les horreurs de la guerre en temps quasi réel.

    1. Samati

      Bien d’accord… mais en 2022, les vidéos… ouf… tout est monstrueux…

      un tank russe qui explose est aussi affreux…. aussi inhumain… mais oui les russes devaient demeurer chez-eux…. mais ce sont des employés…
      ils exécutent…

      chaque vidéo est à vomir… la mort n’a pas de nationalité… juste une stupidité….

      je ne valorise aucune image de tuerie…

      1. Samati dit :

        @ lechatderuelle

        Il ne s’agit pas de valoriser les images de tuerie, mais plutôt de constater les dommages humains engendrés par ce conflit non provoqué par la partie ukrainienne.

      2. danielm dit :

        @ Samati La Russie est l’agresseur et la tragédie humaine est incommensurable. C’est pourquoi un dirigeant comme Vladimir Poutine est un criminel vis-à-vis l’humanité et se doit d’être jugé comme tel. Aucun être humain peut s’élever au delà de sa condition et se proclamer du droit divin de décider de la vie ou de la mort d’autrui.

      3. danielm dit :

        « Nom, Prénom, Profession… » Une référence ironique au film de Costa-Gavras, Z***
        *** L’emploi du double Z croisé illustre un autre sigle bien connu du fascisme.

  25. Haïku dit :

    Réponse ironique aux dires Xi Jinping:

    «À quoi servirait l’intelligence si l’imbécillité n’existait pas?»
    (P. Dac)

    1. danielm dit :

      Bien justement, vous venez de trouver la justification existentielle de Donald Trump! Tout de même, c’est profond!

    2. danielm dit :

      @ Haiku
      Quelques blagues du vin-dredi seraient les bienvenus pour détendre l’atmosphère, vous ne trouvez pas?

      1. Haïku dit :

        @danielm
        Votre souhait est le mien.
        Donc blague du vendredi, à venir dans quelques minutes…

    3. À quoi servirait l’intelligence artificielle sans l’imbécillité naturelle ?

      Réponse: l’imbécillité artificielle existe aussi, ça s’appelle des algorithmes.

      1. Haïku dit :

        @Richard Desrochers
        Très bon point ! 😂👌

  26. Samati dit :

    Poutine a apporté l’enfer à l’Ukraine pour satisfaire ses lubies diaboliques. La Russie devra payer son soutien à ce petit et minable dictateur.

    1. danielm dit :

      @ Samati
      Alors là, on voit bien que vous ne le portez pas dans votre coeur cet « admiré par certains » (qui se font discrets cependant en ce moment), ce Vladimir Poutine.***
      Bonne soirée tout de même!
      *** Si l’amour est aveugle, Donald est le plussss grand non-voyant de cette planète!

    2. Layla dit :

      @Samati
      Je vous remercie pour toutes les vidéos.

      @Samati vous avez peut-être vu cette histoire. Et ce n’est pas une blague du vendredi.

      Un homme et sa femme avec leurs deux enfants décident de fuir cette guerre en voiture.

      Un tireur d’élite a tiré mortellement sa femme, il a sorti par une fenêtre pour protéger ses fils de 10 et 8 ans. Le voyant un tireur l’a atteint à la jambe et celle d’un de ses fils.

      Il a dit à ses fils de faire le mort, puisque des soldats ont commencé à vouloir « nettoyer » la place des corps.

      Comme le père le dit il n’était plus utile de faire le mort. Mais des soldats désolés et choqués de voir des enfants blessés ont entrepris de les aider.
      Un des soldats voyant combien le père perdait du sang lui a dit de s’accrocher à la vie il avait maintenant la responsabilité de ses deux enfants qu’il lui dit. Amèrement le père a dit grâce à vous, mais le soldat n’a pas tenu compte de la colère du père.

      Après avoir vérifié son smartphone afin de savoir s’il ne les avait pas signalé, Ils ont accepté qu’il appelle ses beaux parents, pour venir chercher ses enfants et finalement ils l’ont aussi laissé partir et ils ont aidé pour le transporter à la voiture. Mais ils n’ont pas voulu qu’ils ramènent la femme qui était morte.

      La femme avait plus de 40 ans donc j’imagine que les parents devaient avoir plus ou moins 70 ans.

      Plus tard dans la journée, les parents de la femme avec courage sont quand même revenus pour récupérer le corps de leur fille. 
      Imaginez la scène à pied avec une brouette ils vont chercher leur fille.

      Ils ont pris une brouette et sont allés là-bas à pied. Ils ont ouvert la portière de la voiture devant les Russes, ont pris leur enfant, l’ont mise sur la brouette, ont pris certaines choses qui étaient là et sont revenus.

      C’est terrible les cruautés morales que subissent ces gens.
      Il y a des soldats assassins et d’autres heureusement qui ne peuvent supporter de tuer un enfant pour tuer.

      Et qui impose à ces soldats ces visions d’horreur qui viendront les hanter toute leur vie? Leur commandant en chef.

      1. Samati dit :

        Layla

        Merci une histoire très touchante et qui est malheureusement le résultat d’un conflit immoral et inutile.

  27. zcommezebulon dit :

    La réponse est sous nos yeux.
    « Fie-toi à tes yeux plus qu’à tes oreilles. »
    https://fr.euronews.com/2022/03/18/faute-d-allies-la-russie-renonce-a-un-vote-sur-l-ukraine-au-conseil-de-securite-de-l-onu

  28. Samati dit :

    Le fonctionnement des usines à troll russes dont s’alimente abondamment (et peut-être innocemment) spritzer sur ce blogue. Peut-être en fait-il partie ?

  29. Haïku dit :

    HS,
    C’est vendredi…..
    ———————————-
    L’action se passe dans une cour d’assises.
    Un homme comparait pour un double meurtre.

    -« Monsieur, vous êtes accusé d’avoir tué votre épouse à coups de marteau.

    (Une voix se fait entendre dans le public : «Ah ! Le fumier va ! »)

    -« Vous êtes aussi accusé d’avoir sauvagement tué votre belle-mère à coups de marteau.

    (La même voix se fait entendre : «Le gros pourri ! Ah l’ordure !»)

    Le juge interrompt la lecture des charges
    et s’adresse à la personne qui exprime son dégoût :

    -« Monsieur, je peux comprendre que les actes commis vous répugnent
    et que vous exprimiez vos sentiments,
    mais vous êtes dans une cours d’assises
    et je vous demanderai donc par conséquent de respecter ce tribunal.
    A l’avenir, merci de réfréner vos émotions.

    L’homme se lève et s’adresse au juge :
    -« Monsieur le juge. J’ai été le voisin de l’accusé pendant plus de 15 ans,
    et à chaque fois que je suis allé le voir pour lui emprunter un marteau,
    cette ordure m’a toujours répondu qu’il n’en avait pas !

  30. Mona dit :

    Puisque c’est vendredi … déjà samedi
    ☺️
    L’inoubliable concert de Baden Baden de Marie Nicole Lemieux et Jaroussky.
    J’adore votre compatriote Marie Nicole Lemieux.
    Et ce concert un morceau d’anthologie !

    https://youtu.be/0vfkZRNigAI

    1. Haïku dit :

      @Mona
      Merci,
      et en complément:

      John Dowland via Nigel North…. 🎵
      https://youtu.be/8qIigZZb4ME

      1. Mona dit :

        @Haïku 💚 merci
        Je ne le connaissais pas. Il est vraiment excellent.

      2. Haïku dit :

        @Mona
        Gracias ! 🎵

  31. Layla dit :

    On peut lire

    « Selon une lecture de l’appel téléphonique entre M. Biden et M. Xi publié par les médias d’État chinois, le dirigeant chinois a exprimé son opposition aux larges sanctions que les États-Unis, les pays européens et asiatiques ont imposées à la Russie, avertissant qu’elles pourraient déclencher des crises dans l’économie mondiale. »

    The question is… il ne sait pas pourquoi il y a des sanctions? Elles sont arrivés comme ça pour le « fun »? non elles sont là parce que la Russie a envahie l’Ukraine.

    M. Xi et l’art de ne pas trop se mouiller, mais mine de rien il donne du credit à la Russie, bien moi je dis à la Chine si tu ne veux pas aider, au moins ne nuit pas, mais ne pas se mouiller avec une telle invasion dévastatrice, c’est nuisible et l’économie mondiale qu’il semble chérir ne sera pas épargnée.

    On peut lire aussi…

    « Il a fait référence à un dicton chinois, « Que celui qui a attaché la cloche au tigre l’enlève », un idiome qu’il a utilisé auparavant pour faire comprendre que la responsabilité de résoudre un problème devrait incomber à la personne qui l’a créé. »

    Il serait plus clair que M.Xi nous dise qui selon lui est le tigre et qui a attaché la cloche. Il pourrait clarifier d’où vient le problème, selon lui. Et nous dire toujours selon lui pourquoi on a mis une cloche au cou du tigre.

    Parce que moi je comprends que le tigre c’est l’ours de la Russie, la responsabilité revient au tigre, on n’a pas pris le risque de se faire étrangler pour le plaisir de lui mettre une cloche au cou.
    Qui est le tigre dans cette histoire, c’est connu mondialement, et c’est décrié largement par une très forte majorité et clairement, mais du côté de XI c’est exprimé des deux côté de la bouche.

    « Lors de l’appel, M. Xi n’a pas laissé entendre que la Chine pourrait jouer un rôle dans la fin de la guerre. »
    Le seul qui peut mettre fin à la guerre c’est le tigre dit l’ours. Et j’espère que les cloches lui donnent un gros mal de bloc.

    PS je vais essayer de retrouver le lien.

  32. Layla dit :

    Je sais que depuis cet article en date du 26 février il y a beaucoup d’eau qui a coulé sous le pont.

    Mais le relire ça me donne un petit peu confiance.

    Les banques chinoises ont commencé à limiter le financement des achats de matières premières russes
    vérité économique

    Au moins deux des plus grandes banques publiques chinoises restreignent le financement des achats de matières premières russes.

    Cela met en évidence la capacité limitée de Pékin à maintenir des liens économiques avec l’un de ses partenaires stratégiques les plus importants face aux sanctions des États-Unis et de ses alliés, écrit Bloomberg.

    En particulier, les divisions offshore de la Banque industrielle et commerciale de Chine ont cessé d’émettre des lettres de crédit libellées en dollars américains pour l’achat d’actifs de matières premières russes prêts à l’exportation, ont déclaré à l’agence deux personnes proches du dossier.

    Les lettres de crédit libellées en yuans sont toujours disponibles pour certains clients sous réserve de l’approbation de la haute direction, ont indiqué des sources à Bloomberg.

    Cette décision fait suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, qui a déclenché une vague de sanctions de la part d’un certain nombre de pays, dont les États-Unis, le Royaume-Uni et le Japon, laissant espérer que davantage de restrictions pourraient être à l’origine.

    La Banque de Chine a également limité le financement des achats de matières premières russes, citant sa propre évaluation des risques, selon des sources de Bloomberg. Selon eux, cette banque n’a pas encore reçu d’instructions claires des régulateurs chinois sur l’interaction avec la Russie.

    Une telle réponse des banques chinoises pourrait être temporaire, d’autant plus que les sanctions occidentales ont jusqu’à présent contourné le secteur énergétique russe. Il est également difficile de savoir si les banques chinoises ont abandonné d’autres formes de financement pour l’achat de matières premières auprès d’entreprises et de particuliers russes et si leur politique peut changer.

    Ces restrictions mettent en lumière la situation difficile à laquelle sont confrontées les plus grandes institutions financières chinoises et le président Xi Jinping.

    Bien que la Russie soit un important fournisseur d’énergie pour la Chine et que les deux pays s’associent souvent lors de différends géopolitiques avec les États-Unis, le poids économique de la Russie est dérisoire par rapport aux pays occidentaux qui achètent de grandes quantités d’exportations chinoises et contrôlent l’accès de Pékin au marché international dominé par le dollar. système financier.

    Les quatre plus grandes banques chinoises ont adhéré aux sanctions américaines antérieures contre l’Iran, la Corée du Nord et même des responsables à Hong Kong car elles ont besoin d’accéder au système de compensation en dollars, a déclaré la source de Bloomberg.

    Rappelons que lors d’une conversation téléphonique avec Vladimir Poutine vendredi, Xi Jinping a exhorté le dirigeant russe à négocier avec l’Ukraine pour réduire les tensions.

    « Les institutions financières chinoises prennent au sérieux l’application des sanctions », a déclaré Ben Kostrzheva, avocat étranger chez Hogan Lovells à Hong Kong, qui s’occupait auparavant des différends et des négociations entre les États-Unis et la Chine au bureau du représentant américain au commerce.

    Les prêteurs internationaux, dont ING Groep NV et Rabobank, imposent également des restrictions sur le commerce des matières premières russes, ce qui pourrait entraîner une baisse de leur demande. Les importateurs de charbon appartenant à l’État chinois ne sont pas en mesure d’obtenir des lignes de crédit auprès des banques de Singapour pour les approvisionnements en provenance de Russie, selon des sources de Bloomberg.

  33. « Que celui qui a attaché la cloche au tigre l’enlève »

    Un instant j’ai cru qu’il faisait référence à nos camionneurs.

    Je propose un autre proverbe, d’origine incONU :

    Mais que celui qui amené le tigre ici le retourne dans sa jungle.

    1. Haïku dit :

      @Richard Desrochers
      Bravo ! Je n’aurais su mieux dire ! 👍

  34. Samati dit :

    Un peu d’humour provenant de la twittosphère et adressé à la population russe:

    RajaGili @RajaGili Mar 7
    Replying to @RALee85

    « It’s hard to have “war heroes” when you have banned the word “war”. »

    1. Haïku dit :

      Ouch !!!

    2. Constella1 dit :

      Samati
      👌👏👏

  35. Apocalypse dit :

    HS – et pas à peu près. En cherchant pour savoir combien de gigabytes sur Internet (WEB), je suis tombé – par le plus grand des hasards 😉 – sur:

    *https://www.youtube.com/watch?v=VcjzHMhBtf0&ab_channel=journeyVEVO

    Journey – Don’t Stop Believin’ (from Live in Houston 1981: The Escape Tour)

    En ce qui me concerne, une chanson qui a mauditement bien vieilli! 👏👏😍

  36. Haïku dit :

    HS, ?
    Mais de si peu…
    ———-
    Pause musicale de Zelensky à l’endroit de la planète:

    « Don’t Let Me Down »/(version signée ‘The Beatles’) 🎵….
    https://youtu.be/NCtzkaL2t_Y

    1. Constella1 dit :

      Haïku
      Merci ♥️

      1. Haïku dit :

        Gracias ! 🎵

  37. Samati dit :

    Comment réagira le dictateur Poutine; trois cosmonautes russes arrivant à la station spatiale internationale revêtu d’uniformes aux couleurs de l’Ukraine.

    https://twitter.com/SciGuySpace/status/1504943892965306382

    1. gl000001 dit :

      Moi, j’adore votre « propagande » 😉

  38. spritzer dit :

    @Samati

    Faites pas l’innocent, vous êtes celui qui produit le plus de propagande sur ce blogue avec vos vidéos…

    1. spritzer dit :

      En réponse à 19:33

    2. zcommezebulon dit :

      Vodka, il vous appartient de démontrer que Samati a tort.
      Les images ne sont pas démenties…

    3. Samati dit :

      Les vidéos montrent des faits qui sont bien documentés et qui peuvent être validés.

      Il est évident que tout ce qui provient et qui est produit par le pays voyou qu’est devenu la Russie ne sera jamais l’objet des liens ou vidéos que je laisserai dans mes commentaires.

    4. spritzer dit :

      La vidéo où des soldats ukrainiens à partir d’une cours de maison tirent sur un tank avec un lance-roquette. Tout ce qu’on voit est un tank qui brûle, depuis combien de temps ? 3 heures, 6 heures, une journée…

      Celle du parachutiste russe écrasé au sol, son parachute qui n’a pas ouvert parce que le matériel est de mauvaise qualité. Une mise en scène évidente.

      C’est celles que j’ai vues mais j’ai pas vu toutes les autres non plus et certaines sont mieux faites. Pour celle sur l’usine à trolls, la belle affaire. Vous en voyez beaucoup des trolls russe sur le blogue ? Considérant que je n’en suis pas un dans le sens de la vidéo.

      1. zcommezebulon dit :

        Vodka, ce n’est pas vous qui avez laissé entendre que ce sont les nazis Ukrainiens qui ont dynamité un théâtre pour justifier le bombardement russe malgré que la vue arienne précise à 2 endroits distincts, ENFANTS ?

    5. Benton Fraser dit :

      @spritzer

      Je doute que vous sachiez reconnaître ni même voir une propagande.

      S’il une propagande se présente devant vous, c’est la collision assurée!

  39. Gilles Morissette dit :

    Sondage intéressant sur l’opinion des Américains concernant les sanctions économiques contre la Russie et d’autres questions significatives (ex. « no fly zone », l’envoi d’armes à l’Ukraine, la réponse du président Biden face à l’agression russe, etc.)

    https://www.cnn.com/2022/03/18/politics/polling-ukraine-russia/index.html

    Un point important.

    Une majorité d’Américains (77%) approuvent les sanctions à l’encontre du pétrole russe même s’ils sont conscients des impacts que cela pourrait avoir sur le prix de l’essence.

    Qu’en pensent « Mother Fucker » Carlson et les adeptes de sa secte?

  40. Apocalypse dit :

    @Benton Fraser – 00:04

    Lorsque vient le temps de parler de guerre, vous en êtes un autre qui fait preuve d’une … naiveté. 🤦‍♂️

    Petit rappel: « La première victime d’une guerre, c’est toujours la vérité.» 😢

    Que les Russes fassent de la propagande, nous n’avons aucun doute; que les Ukrainiens n’en fassent pas, vous devriez avoir au moins un petit doute.

    En tout cas, je ne prends pas tout ce que dit M. Zelensky pour des certitudes. 🤔

    Le seul fait qu’il veille à tout prix un ‘no fly zone’ montre qu’il est prêt à tout pour gagner cette guerre, même au prix d’une 3ième guerre mondiale, alors le voilà votre petit doute…

    1. zcommezebulon dit :

      Bourreau, je ne comprends rien à votre histoire.
      Il est clair que les deux camps font de la propagande.
      La vôtre est surannée et ne cherche qu’à faire cache-misère de votre réel état d’esprit pro-russe.
      L’autre camp est un peu moins méprisable que vos paroles distillées a coup de fouet sur ce blog.

    2. Benton Fraser dit :

      Je n’ai jamais dit qu’il n’y avait pas de propagande en Ukraine, il y en a sans doute, mais moins fortement qu’en Russie, une victime, cela parle d’elle–même en partant!

      L’invasion, les missiles, les avions, les tanks, les villes bombardées et assiégées, les civiles morts, c’est bien réel!

      De plus, n’importe quel dirigeant d’un pays démocratique envahit et bombardée demanderait de l’aide, cela fait partie de sa fonction de défendre ses gens.

      Je comprends votre calcul froid et mathématique qu’il vaut mieux sacrifier tout un peuple que de prendre le risque d’une guerre mondiale.

      Mais votre naïveté toute « Chamberlaine » est qu’un dictateur ne calcule par comme cela: « Pas de réaction, on envahit le pays suivant! »

      C’est souhaiter que les sanctions donnent un certain résultat.

      Ah la pensée binaire!!!

      1. Bob Inette dit :

        Chamberlain était tout sauf naïf …!

  41. Toile dit :

    @Apocalyspe

    Naïveté:
    Description
    « 1. Simplicité et ingénuité de quelqu’un qui exprime naturellement et avec confiance ses sentiments : La naïveté d’un enfant.
    2. Crédulité de quelqu’un qui résulte de l’inexpérience, de trop de confiance allant jusqu’au ridicule : Se moquer de la naïveté d’un camarade ».

    Manifestement pas le 1. On est adulte..bien que certains peuvent conserver leur naïveté propre à l’enfance malgré leur statut d’adulte. Mais là, on est plus dans le voir en rose par pure naïveté enfantine.

    Vrai que la propagande existe dans les 2 camps ( comme disait l’autre « goods guys on booth side »)
    Erreur que de les mettre dans une balance et de conclure au même poids. Donc « dans qui dit vrai, qui ment », « L’un vaut l’autre ».

    Le droit a réglé ce problème quant il doit décider. On voit ca quand des témoins disent blancs, d’autres noirs. 0n décide sur la notion de fiabilité et de crédibilité pour établir la force probante. Vite, vite est-ce crédible ce que la bouche jure avoir dit comment étant vrai.

    C’est exactement ce qui est appliqué ici: la force probante. La propagande d’un etat totalitaire, algorithmique ou pas, ne supplantera jamais à long terme la propagande d’un etat démocratique. Et ça, c’est pas de la naïveté.

    Simple de même.

    1. Toile dit :

      En parcourant le journal, tiens on y parle de fiabilité et de crédibilité…
      https://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-faits-divers/2022-03-18/proces-d-un-ex-entraineur-de-patinage-artistique/recit-invraisemblable-de-l-accuse-plaide-la-couronne.php
      Restera au juge, à terme, d’évaluer la force probante.

    2. Le problème dans un système comme le nôtre est qu’il n’est pas toujours facile de trouver la vérité, et qu’elle est souvent noyée dans une multitude d’énoncé venant  »d’experts ». Et lorsqu’on la trouve, elle devient VOTRE vérité, et non LA vérité.
      On l’a très bien vu pendant cette pandémie.

      1. NOTRE vérité.

  42. Toile dit :

    @zcommezebulon

    Aucun sous entendu: billet du 17 mars
    Ma question: « Alors selon vous qui a bombardé le theatre?« 
    Sa réponse : « @Toile Selon moi et selon le tweet ce sont les combattant de Azov qui ont miné le théâtre et l’ont fait exploser. Il y a des survivants et on finira surement pas avoir des témoignages bientôt ».

    Il a pas vu le guet apens géant de la question. Zip, tombé dedans. Et ca, on pourrait dire que c’est naïf.

    1. Toile dit :

      « Selon lui et un tweet ». Imparable

  43. Toile dit :

    Discussion avec un collègue
    Celui ci me raconte une version A d’un client, version qui s’est avérée volontairement fausse. Idem pour une version B et C. Version D toujours recueillie aupres du client, version qu’il appert croire. Ainsi donc si je comprends bien tu le crois malgré qu’il t’a volontairement menti par 3 fois. Me semble que croire un menteur, ça manque d’un petit quelque chose?

  44. Je dis peut-être des bêtises, mais il me semble y avoir une grande asymétrie dans cette concurrence de propagande.
    Il y a en Ukraine actuellement des journalistes ukrainiens et un grand nombre de journalistes de différents pays. Je ne sais pas s’il y a beaucoup de journalistes russes, ou même biélorusses, mais je doute, d’une part, qu’ils exposent leur affiliation, et d’autre part qu’ils envoient vers la Russie des images de tout ce qu’ils voient — à moins qu’ils trahissent la Russie.

  45. brady4u dit :

    LES RUSSES ONT UTILISÉ DES MISSILES HYPERSONIQUES

    https://www.lefigaro.fr/international/direct-guerre-en-ukraine-zelensky-demande-des-pourparlers-serieux-les-forces-russes-penetrent-dans-marioupol-20220319

    Mis à jour il y a 2 heures (06:10 HAE)

    L’armée russe aurait employé vendredi des missiles «Kinjal» pour détruire un entrepôt souterrain d’armements dans l’ouest de l’Ukraine. Une première sur un théâtre de guerre.

    ***https//www.lefigaro.fr/international/defense-comment-les-missiles-hypersoniques-changent-la-donne-strategique-20211006

  46. brady4u dit :

    BETTER DEAD THAN DEAD ou LIVE FREE OR DIE ! ? ? ?

    Cela ne tient plus si on se fie au sondage de la Monmouth University rapporté par Gilles Morisette à 00h21.

    https://en.wikipedia.org/wiki/Better_red_than_dead

    1. brady4u dit :

      Bruno Clermont et non pas Brino

      1. La Chine détient également cette technologie, qu’elle a probablement volé aux russes. 🙂 Une blague.

        https://www.lapresse.ca/international/asie-et-oceanie/2021-11-23/la-chine-bouscule-washington-dans-la-course-aux-armes-hypersoniques.php

Répondre à Constella1Annuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading