Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Trois semaines plus tard, l’invasion russe de l’Ukraine est « pratiquement au point mort sur tous les fronts », affirme ce jeudi le ministère de la Défense britannique, s’appuyant sur les informations recueillies par son service de renseignement. « Les forces russes ont fait des progrès minimaux sur terre, par mer et dans les airs et elles encaissent de lourdes pertes. La résistance ukrainienne reste farouche et bien coordonnée. La grande majorité du territoire ukrainien, y compris toutes les grandes villes, reste aux mains des Ukrainiens. »

Cette lecture du conflit rejoint celle à laquelle je fais allusion dans le billet précédent, qui est celle des renseignements américains. Elle ne signifie pas une diminution des souffrances de la population civile ukrainienne. Au contraire, celle-ci semble être de plus en plus ciblée par les bombardements russes. Dans la journée de jeudi, des parents faisant la queue pour obtenir du pain ont été tués et un théâtre de Marioupol où des centaines de personnes étaient réfugiées a été détruit. Volodymyr Zelensky a accusé l’aviation russe d’avoir largué intentionnellement une « énorme bombe » sur ce théâtre.

« Nos cœurs sont brisés par ce que la Russie fait à notre peuple, à notre Marioupol », a déclaré le président ukrainien.

Selon le New York Times, les forces ukrainiennes ont orchestré une « contre-attaque » contre les positions russes à l’extérieur de Kyiv et dans la ville portuaire de Kherson afin d’infliger un « maximum de pertes ». L’armée ukrainienne affirme par ailleurs avoir abattu 10 avions et missiles de croisière russes au-dessus de Kyiv.

Le ministère de la Défense russe fait une autre lecture du conflit, estimant que ses forces ont pris le contrôle total de la région de Kherson, une large bande de territoire au sud de l’Ukraine. Cela pourrait donner aux envahisseurs une importante tête de pont à partir de laquelle elles pourraient mener des opérations plus profondément en Ukraine.

Des pourparlers se poursuivent entre Russes et Ukrainiens, mais des responsables occidentaux ont mis en doute la volonté des Russes de négocier de bonne foi.

(Photo AFP/Getty Images)

68 réflexions sur “« Largement au point mort sur tous les fronts »

  1. Pierre Belley dit :

    Faudrait saisir l’argent de Poutine et de ses amis pour rebâtir ce qu’il a détruit. Et essayer de dédommager les victimes de ce salaud.

    1. Toile dit :

      Yep.. voir mon post au précédent billet

      Il s’en prend actuellement aux personnes qui ne soutiennent pas la russie. Des traitres qu’ils vont poursuivre comme des mouches pour les écraser….

    2. B. Bricault dit :

      Il faudrait que les dirigeants occidentaux que les sanctions demeureront en vigueur de 5 à 10 ans, pas seulement pour quelques semaines après la fin de la guerre. Actuellement les Poutin et les oligarques peuvent continuer de faire la grosse vie même avec les sanctions. Pour le pétrole et le gaz russe, il faut que les pays européens changent leurs stratégies énergétiques et leurs approvisionnements en énergie quitte à revenir aux exploitations des centrales nucléaires qui sont en passant plus sécurisées en terme de déchets résiduels.

  2. oeufoulepoussin dit :

     » L’Ukraine pourrait perdre jusqu’à 18 ans de progrès en matière de développement dans le scénario le plus extrême  »

    L’Ukraine pourrait perdre jusqu’à 18 ans de progrès en matière de développement dans le scénario le plus extrême

    1. NStrider dit :

      Oui, mais Poutine est-il prêt à voir l’économie russe reculer de 20 à 30 ans. « That is the question »

      https://www.lefigaro.fr/flash-eco/l-economie-russe-va-retourner-vingt-ou-trente-ans-en-arriere-predit-un-ex-conseiller-du-gouvernement-russe-20220316

      1. @ NStrider

        La Chine aidera les russes à se relever de leur crise économique. Les infrastructures sont toujours intacts, ils ont des ressources naturelles à revendre, et demeure une puissance militaire de premier plan avec leurs armes nucléaires.
        https://edition.cnn.com/2022/03/17/politics/joe-biden-xi-jinping-friday/index.html

        Biden va contacter Xi demain, entre autre au sujet de l’Ukraine. Si Biden ne convainc pas Xi de ne pas aider la Russie, la stratégie des américains concernant les sanctions ne tient plus. Il faut comprendre que les sanctions pénalisent grandement l’occident (et le monde), et une récession mondiale est anticipée.
        Cet article a été écrit avant la crise ukrainienne, et ce n’était déjà pas jojo.
        https://www.lesoleil.com/2022/01/25/leconomie-mondiale-entame-2022-au-ralenti-de-nombreux-risques-a-lhorizon-0149a7dec7eec4a8a5855783986853ec

        En terminant, je vous invite à visionner ce brillant québécois de la finance, qui fait à chaque semaine un bref résumé de la situation financière américaine et canadienne.
        https://www.youtube.com/watch?v=jXbDzzGHvno

        Et si vous avez aimé, celui de la semaine dernière est très bon également. On parle du plan économique de Biden.

  3. Marylap dit :

    Tant que Putin est au pouvoir, il va être impossible d’avoir des négociations de bonne foi.

  4. Dekessey dit :

    Négocier de bonne foi avec des sauvages qui détruisent tout et massacrent d’innocentes familles?

    1. gigido66 dit :

      Ajout amical…
      Je préférerais le terme « barbares » plutôt que « sauvages » compte tenu de la référence teintée d’un biais raciste faite facilement, ici au Québec, pour désigner les Premières Nations.

  5. Toile dit :

    Largement sur le point mort….
    Le point mort est pourtant bien vivant en Ukraine. Faudrait en parler aux gens cachés dans le théâtre détruit, rasé malgré des marques visibles que des enfants s’y trouvent. Faudrait aussi en parler à toutes les victimes civiles délibérément ciblées.

    1. Bartien dit :

      M. Hétu en parle justement :

      « Elle ne signifie pas une diminution des souffrances de la population civile ukrainienne. Au contraire, celle-ci semble être de plus en plus ciblée par les bombardements russes. Dans la journée de jeudi, des parents faisant la queue pour obtenir du pain ont été tués et un théâtre de Marioupol où des centaines de personnes étaient réfugiées a été détruit. »

  6. Chanounou dit :

    Un brin HS mais y’a t’il vraiment HS des qu’onparle d’Ukraine???

    Une des milliers de piqûres de guêpe nécessaires pour affaiblir l’Ours mal léché mais voyez vous même….
    Allez jusqu’au bout de l’article pour aussi apprécier l’humour de la dame….

    https://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/guerre-en-ukraine-elizabeth-ii-prend-une-decision-radicale_489328

    1. Charlot dit :

      Elle a du flair cette dame…..

  7. gascar53 dit :

    Choix de terres d’asile pour Poutine l’Arabie Saoudite avec son ami MBS ou la Corée du Nord avec le grand amour du gros cave une planète lointaine ferait également l’affaire pour ne plus en entendre parlé….

    1. Toile dit :

      Excluez vous des cimetières, une terre de repos calme et éternel ?

  8. Toile dit :

    Pas encore sur tous les fronts.

    Un immense froid dans le dos. Hier soir émission française «  C’ dans l’air ». La planète est à plus de 90%interconnectée via les cables numériques sous marins.

    En temps de guerre, soit celle de la Deuxieme, documenté que l’Angleterre et les Etats unis ont saboté des cables en vue de couper les communications militaires allemandes.

    Dans le ici et maintenant
    Il a ete observé, mi océan Atlantique, qu’un sous marin russe suivait en plongée tres profonde le cable Irlande/ Etats unis.
    1 semaine avant le déclenchement de la guerre, en France, dans le Cotentin, un bateau aux allures d’espionnage au dessus des cables.

    On est interconnecté un acte de sabotage créerait un contre temps temporaire sur le plan militaire mais dont les impacts sont surtout civils. ( juste les trains, L’electricite etc…) un chaos temporaire mais un temps précieux).. 10 milliards par jour par ces canaux. On tient par un fil.

    Un sabotage serait il considéré comme un acte de réponse ? Un tres gros oui unanime et spontané.

    Ouf….

    1. cotenord07 dit :

      @ Toile :

      Il est possible que ce ne soit qu’une manœuvre d’intimidation ou une opération d’espionnage, plutôt qu’une opération qui vise à saboter les câbles (ce qui pourrait être perçu comme un acte de guerre par les pays subissant les conséquences du sabotage).

      Le Fédération de Russie, les États-Unis et probablement aussi la France et le Royaume-Uni disposent de sous-marins qui sont en mesure de soit couper les câbles de fibre optique, soit les munir de dispositifs d’écoute sophistiqués.

      Pour un complément d’info.

      « Guerre en Ukraine : la Russie peut-elle couper internet en France en s’attaquant aux câbles sous-marins ? »
      France TV Info
      Publié le 12/03/2022 09:45
      Mis à jour le 14/03/2022 14:56

      https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/guerre-en-ukraine-la-russie-peut-elle-couper-internet-en-france_5004824.html

      1. Toile dit :

        J’en faisais une lecture similaire. Ah les technique d’intimidation, l’imposition de la terreur … à ajouter dans la liste déjà trop nombreuse. Là il en rajoute une couche à l’interne avec « les opposants russes à la guerre, qui ne soutiennent pas la Guerre. Des traitres. On vous trouvera et on écrasera comme des mouches ». Et sur ce dernier point, je n’ai aucune raison de croire qu’il va niaiser avec le puck.
        Finalement, je ne mettrai pas à douter d’une version toute officielle des derniers propos de Poutin.

  9. Louise dit :

    Toute une humiliation pour Poutine qui croyait conquérir l’Ukraine en quelques jours.
    Il est tellement habitué à se faire obéir par la peur qu’il croyait qu’il en serait de même avec ces ukrainiens qu’il avait mal évalués.
    Dans tous les scénarios qu’il avait élaborés avant la guerre, celui d’un enlisement à cause de la résistance de l’ennemi n’a sûrement pas été envisagé. La grande Russie ne peut pas plier devant ce petit pays insignifiant. C’est là qu’il s’est mis un doigt dans l’oeil.
    Il ne faut jamais sous-estimer l’ennemi quand on a en face de soi des soldats et des citoyens courageux et déterminés.

    1. Kelvinator dit :

      Il a cru ses propres mensonge comme Trump, et se retrouve démuni face à la réalité!

  10. InfoPhile dit :

    Ce que je crains le plus s’annonce : une intensification des attaques russes, entre autres par la voie des airs qui, si elle se concrétise, privera les Ukrainiens des grandes villes d’électricité et d’eau potable en plus de détruire ponts et infrastructures routières, ferroviaires, pétrolières et gazières.

    Kyiv joue gros en repoussant ce qui semble être la dernière offre de Moscou, soit d’accepter que l’Ukraine devienne officiellement neutre comme l’Autriche et la Suède.

    À tout événement, les relations entre la Russie et l’Occident ne seront jamais plus les mêmes. Le peuple russe sera autant à plaindre que celui d’Ukraine. Déjà, la Chine en a profité en signant, à un prix auquel elle ne rêvait même pas il y a quelques mois, une entente avec la Russie qui doublera ses importations de gaz russe.

    Poutine serait un maître aux échecs ? Plutôt à la roulette …

    1. Kelvinator dit :

      La Chine profite de la faiblesse de Vlad

    2. Alexander dit :

      @infophile

      À la roulette… russe.

      Poutine a déclenché un monstrueux jeu de roulette russe auquel il sera bientôt le principal acteur.

      Avant, je le percevais comme un joueur d’échecs qui pensait plusieurs coups en avance sur tout le monde. Là, je pense qu’il pêche par orgueil et se pense invincible. C’est ce qui le perdra; lui-même.

    3. John Dion dit :

      L’Ukraine ne peu accepté cette pseudo offre de Poutine de devenir un pays neutre comme la Suède, surtout parce que c’est une question de temps avant que Poutine vas encore réattaqué l’Ukraine pour de pseudo raisons… Cette neutralité ne garanti en rien la sécurité de l’Ukraine, surtout si l’Ukraine choisi de devenir plus européenne que pro-Russe…. Poutine ne la trouve pas drôle que son voisin immédiat rend son peuple plus heureux en étant de plus en plus démocratique en comparaison du peuple Russe. A moyen et long terme Poutine auras plus de misère a convaincre son peuple que son système dictatorial est mieux pour eux, les citoyens lambda Russe…

  11. Kelvinator dit :

    HS
    En parlant de point mort, Truth Social est rendu le 173 app le plus downloadé sur Apple store, pas encore disponible sur Android. Même Trump ne l’utilise pas!

  12. Loufaf dit :

    Oubliez les  » négociations » avec le star psychopathe, seule SA loi compte.
    Il a décidé d’ envahir l’ Ukraine et rien et quand je dis rien ne le fera reculer.
    Les femmes et les enfants, il s’ en fout royalement, seule son image de salopard fort compte.

    Je n’ ai aucune idée quand et comment cette guerre va se terminer, mais chose certaine, Putin ne laissera pas Zelensky en place , sa tête est sûrement mise à prix.
    Biden a souvent passé pour un gaffeur, mais avoir traité Putin de criminel de guerre n’ était pas une gaffe, mais la vérité.

    1. gascar53 dit :

      La tête de Zelensky est mise à prix mais la sienne est également très recherché et si j’étais lui j’essaierai de trouver des tables encore plus longue pour faire les généraux qui lui reste et surtout avoir un mur en arrière de son siège ce serait plus pour lui….

      1. gigido66 dit :

        Si j’étais lui…heureusement que ce ne sera jamais le cas…je me méfierais encore davantage dans mes petits moments intimes, lorsque je suis en pleine réflexion assis, seul, sur mon trône de porcelaine…quelle humiliation que de se faire surprendre dans cette position de vulnérabilité. Il est, avant tout, un être vivant ayant des obligations que sa condition de mortel oblige…💩💩💩

  13. Toile dit :

    @cotenord007

    C’est bien un des articles que j’ai consulté de poster sur la question des cables. J’attire votre attention sur un passage: « La menace est jugée comme potentielle et crédible par le Ministère des Armées. Car la marine russe aurait les capacités de couper ces liaisons connectant l’Europe au trafic internet mondial »
    Possible ne veut pas dire passage à l’acte. L’intimidation est partie integrante de Poutin.

    1. Toile dit :

      Oupss… avant de poster, avant. Et j’ai bien ecrit « sabotage serait il considérer comme un acte de guerre. ». L’usage du temps conditionnel n’est pas anodin de ma part.

  14. cotenord07 dit :

    Rappel concernant un événement qui aura lieu le jeudi 17 mars 2022 de 18 h à 19 h 30 (heure de Lyon, fuseau horaire UTC + 1), soit de 13 h à 14 h 30 (heure de Montréal, fuseau horaire UTC – 4).

    « Institut d’Études de Stratégie et de Défense – IESD
    14 mars, à 10 h 59 ·
    Dans le cadre du séminaire nucléaire de l’IESD, aura lieu ce jeudi une conférence sur la place problématique des armes atomiques « tactiques » dans les crises internationales à dimension nucléaire, donnée par le Professeur Olivier Zajec, PhD, Directeur de l’IESD, Professeur des Universités en Science Politique à l’Université Lyon-III.
    Celle-ci aura lieu :
    📍 en présentiel salle Caillemer à 18, l’entrée est libre
    🖥️ en ligne : https://lnkd.in/e3QA-xpy
    Venez nombreux ! »

    Complément d’info :

    « Enjeux théoriques comparés des stratégies nucléaires
    La place des armes atomiques « tactiques » est problématique dans les modèles d’escalade, plus particulièrement dans les crises internationales à dimension nucléaire. Dans ce séminaire, le professeur Olivier Zajec, directeur de l’Institut d’Études de Stratégie et de Défense, reviendra sur cette question particulièrement abordée dans l’actualité de la guerre en Ukraine. »

    1. cotenord07 dit :

      Ajout : voici l’adresse URL du post Facebook d’où provient l’annonce que je viens de reproduire plus haut.

      https://www.facebook.com/IESDLyon3/posts/1173312439871127

  15. spritzer dit :

    « Volodymyr Zelensky a accusé l’aviation russe d’avoir largué intentionnellement une « énorme bombe » sur ce théâtre. »

    Et trois jours avant des messages circulaient pour mettre en garde contre ce qui vient d’arriver.
    https://twitter.com/elenaevdokimov7/status/1502876117098987527

    1. Toile dit :

      Alors selon vous qui a bombardé le theatre?

      1. spritzer dit :

        @Toile

        Selon moi et selon le tweet ce sont les combattant de Azov qui ont miné le théâtre et l’ont fait exploser. Il y a des survivants et on finira surement pas avoir des témoignages bientôt.

    2. ProMap dit :

      spritzer – Que voulez-vous dire :

      C’est l’armée ukrainienne qui tue les civils ukrainiens

      ou

      une propagande russe a précédé l’événement pour, a priori, jeter le blâme sur le néo-nazi Zelensky (les Russes sont foutument bien renseignés, non?)

      Clarifiez.

      1. spritzer dit :

        @ProMap

        Ces gens du régiment Azov à Marioupol sont désespérés parce que l’étau se resserre sur eux et cette action de leur part à pour but de choquer l’opinion internationale pour mettre sous pression encore plus les pays de l’OTAN pour une intervention. D’une façon ou d’une autre le geste est pour diaboliser la Russie encore plus, et ça marche.

      2. Guy Pelletier dit :

        @spritzer dit :
        17/03/2022 à 09:12
        @ProMap

        Il n’y a pas à dire comme vous marcher à fond dans la propagande russe. Parlez nous donc des mercenaires envoyés, financés et payés par Poutine depuis 2014 pour semer le chaos, la violence, l’anarchie le trouble, la peur, des affrontements incessants avec les forces publiques de l’Ukraine dans le but clair de déstabiliser la région du Dunbass et prétexter plus tard devoir y envoyer son armée pour supposer « pacifier » une région d’un pays souverain, région que Poutine a eu le culot de déclaré indépendante de l’Ukraine.

        Depuis quant un pays étranger peut-il déclaré l’indépendance d’une région d’un pays souverain?????? Poutine trouverait-il normal qu’un pays voisin de la Georgie ou de la Tchetchenie faisant parti de la Russie en fasse autant!!!!!

        En passant vos belles histoires avec ce régiment ukrainien de combattants de Azov du pseudo néo-nazi Zelensky un juif russophone ne confond personne ici. Vous devriez essayer sur le site de Radio-Canada ou y squatent des fidèles de Trump qui vont avaler toutes vos couleuvres trumpistes.

        À ce qu’on sache l’agresseur dans cette histoire c’est la Russie et son armée, que des « nationalistes » Ukrainiens un terme péjoratif utilisé abondamment par les partisans de Poutine et son pantin Trump défendent leur pays n’est que normalité……………………

      3. dynopax dit :

        Comme d’habitude, notre poupée russe en résidence boit le thé noir de la propagande soviétique et tente de nous convaincre, théories fumeuses et conspirationistes à l’appui, du bien-fondé de ses « sources ». Tsk, tsk, tsk, what a shame, consternant et triste aussi…

      4. spritzer dit :

        Le gros chien noir, qui ne connait pas grand chose aux événements internationaux, ne peut pas s’empêcher de venir me renifler l’entre-jambe. Tsk, tsk, tsk, what a shame, consternant et triste aussi…

    3. MarcB dit :

      Donc un tweet d’une inconnue (Elena Evdokimova) qui « allègue » que des civils ont été rassemblés par un régiment de néo-nazi avant d’être tué par eux est crédible?

      Si vous voulez, j’ai quelques tours Eiffel « authentique » à vous vendre. Dépêchez-vous d’acheter maintenant, je vais vous offrir Big Ben en bonus.

    4. John Dion dit :

      Pense tu vraiment que Azov a vraiment besoin de faire sauté des Ukrainiens pour faire diabolisé Poutine encore plus rendu là….

      Tu est prêt a croire n’importe quoi pour te conforté dans tes lubies pro Russe… Vas continuer d’écouter Tucker Carlson et lâche nous avec tes complots de merde…

  16. jeanfrancoiscouture dit :

    «…..mais des responsables occidentaux ont mis en doute la volonté des Russes de négocier de bonne foi.»

    «Qu’en termes élégants ces choses-là sont dites». (Molière dans le Misanthrope)

    Pour ma part, je ne les «mets pas en doute». Je n’y crois juste pas pantoute.

    Et concernant Putin, comme tous les individus de même pointure, rien à faire. J’applique cet aphorisme typiquement US: «Even if you treat an a** h**e as if he were a gentleman, he still remains an a** h**e.»

    Et merci de me pardonner cette occasionnelle grossièreté de langage.

    1. Bob Inette dit :

      Quelle grossièreté ?
      Y’a plus d’étoiles que de lettres ! ((rires))

      1. jeanfrancoiscouture dit :

        Sympa votre remarque. Que voulez-vous, je ne me résigne pas à utiliser certaines expression qui, comme disaient Les Cyniques, sont trop «plaisamment imagées». :-)🤬

    1. ProMap dit :

      Comment peut-on dire des inepties semblables : (dans le tweet)

      « Says both sides are at fault, the Ukraine govt only exists because of Obama ».

      première proposition, du Trump tout craché qui ne veut rien dire sauf la Russie ET l’Ukraine sont responsable de l’invasion.

      deuxième proposition, de kossé?

      Du pur délire.

    2. gigido66 dit :

      Clairement, quand les cerveaux ont été distribués, elle a reçu le placebo!

      1. Haïku dit :

        @gigido66
        💯excellent 💯

  17. InfoPhile dit :

    Je porte à votre attention une pétition de l’organisme AVAAZ.org

    « L’Ukraine demande un nouveau tribunal inspiré de Nuremberg pour tenir Poutine et ses sbires personnellement responsables du crime international d’agression – et cet appel prend de l’ampleur. Soyons un million à le rejoindre pour traduire Poutine en justice! Avaaz travaillera avec d’éminents avocats internationaux pour transmettre notre appel à tous les gouvernements clés. Chaque voix compte – signez et partagez tout autour de vous! »

  18. C’est complètement sidérant qu’en 2022, un pays parano comme la Russie soit si mal informé avait de lancer une offensive militaire de cette envergure…

    Jouer à la guerre en y allant de pratiques à 2 pas de chez les Ukrainiens, pendant des jours afin d’étaler sa supériorité en matériel et en hommes était une vieille tactique du passé pour impressionner le camp adverse …

    Ce que ça donné aura été de permettre à l’Occident d’évaluer, de compter chaque tank, chaque soldat, de les géoréférencer et d’en informer l’Ukraine qui a eu le temps de voit venir….

    Son système de renseignement est ou bien complètement surévalué et sans rigueur ou Poutine, selon la légende, préférait entendre ce qui faisait son affaire… ou un peu des deux….

    Poutine s’est laissé avoir par ses perceptions…

    envahir un pays en une quinzaine de jours pour faire tomber le gouvernement et le remplacer par un gouvernement nommé par le conquérant était, très rapide et exigeait une force de frappe sans faille….

    aligner des colonnes de chars dans les campagnes ukrainiennes, des soldats quasi en vacances, prenant du soleil n’a pas briser le moral des ukrainiens…

    les stratèges russes imaginaient vraiment que l’Occident figée, ne jouerait que la diplomatie ? Que la division serait telle que les russes avaient amplement le temps de prendre Kiyv,, y placer leur gouvernement et hop, tout était dans la poche….

    On comprend qu’actuellement, sur le terrain, ce n’est pas Poutine qui dicte les ordres… ce n’est pas Poutine qui ordonne de massacrer les civils… ce sont les généraux, les militaires de terrain qui doivent des comptes à Poutine… ils ne racontent pas toutes leurs décisions puisque seul le résultat final compte…

    Poutine derrière sa table de 47 pieds de long ne voit que les vidéos de sa gang, ne lit que les rapports qui parlent de pertes ennemies, de reculs ennemis….de traquenards d’extrémistes ukrainiens, de coups fourrés de nazis, de pauvres russophones massacrés et désinformés…

    Poutine ne sait pas la réalité terrain… il croit ses généraux et les généraux sentant la pression, la panique, y vont avec des gestes, des attaques de plus en plus insensés… pour avoir des résultats….

    Juste fournir le diésel pour les troupes doit être une logistique hallucinante car ils ne vont pas à la station service du coin… ce carburant arrive de plusieurs centaines de km en territoire russe, loin du bruit… plus ils se rapprochent des zones de combat, plus les routes deviennent impraticables, le ravitaillement compliqué….

    surtout que les fronts russes sont éparpillés, étendus et les pertes doivent être de plus en plus visibles, identifiables…

    du côté ukrainien, l’information doit être plus terre-à-terre… pas le choix d’être le plus collé sur la vérité et la réalité pour réagir….

    ce qui augment la distorsion entre les ukrainiens et les russes dans leur vision de cette guerre… Poutine en entend une version totalement lyrique de la part de ses généraux….
    d’où la ligne dure maintenue aux tables de négociation….

    les 2 partis parlent de la même chose sans voir la même chose….

    selon les estimations, il en coutait 15 milliards par jour à maintenir cette offensive de guerre en Ukraine…
    certains avançaient que la Russie avait un trésor de guerre de 1 000 milliards….

    la Russie a donc brûlé le tiers de son trésor de guerre soit autour de 315 milliards…

    La Russie a plusieurs échéanciers, subitement, qui s’imposent…

  19. Samati dit :

    Le dernier message télévisé de Poutine semble indiquer que ce dernier a peur, peur de perdre la guerre, peur de perdre la face, et éventuellement peur de perdre son pouvoir quasi absolu. Ce qui est troublant dans ses propos est l’allusion à la purification de la société russe pour éliminer les traitres et autres opposants politiques ou journalistiques.

    Poutine est un danger pour le peuple ukrainien mais également pour le peuple russe qui mérite mieux.

    Pour ceux qui semble vouer une sorte d’adoration envers ce petit dictateur, une phrase tirée d’une chronique récente Yves Boisvert de LaPresse semble bien les décrire.

    « On entend ça à droite – les Zemmour érotisés par le pouvoir viril des Grands Hommes en général et de Poutine en particulier ne manquent pas. »

    On connait bien qui sont les équivalents de Zemmour sur ce blogue.

  20. Samati dit :

    Images de la destruction d’un tank de l’envahisseur russe.

    1. ProMap dit :

      spitzer – Le voilà le témoignage que vous attendiez.

      1. MarcB dit :

        Je connais quelqu’un sur ce blogue qui dira que ce sont des acteurs, tout comme les « acteurs » de Sandy Hook Elementary et du Parkland High School…

  21. Toile dit :

    @sptizer

    Parlez vous de Ihor Kolomoïsky, oligarche ukrainien, une zone d’ombre pour Zelenski?

    Ihor Kolomoïsky, celui qui a financé plusieurs bataillons spéciaux se battant contre les séparatistes de Donbass, dont le fameux bataillon Azov qui a repris la ville portuaire de Marioupol, le 13 juin 2014 ainsi que les bataillons bataillons Aidar, Donbass, Dnipro 1, Dnepr ?

    Celui qui a financé la campagne electorale de Zelenski?

    Celui qui a mis à disposition de Zelenski, de l’Ukraine, son réseau de télévision dans l’actuelle ?

    Ah oui, ca tient du gros bong sang que de détruire dans son propre camp ? Et auquel cas, quel serait son intérêt?

  22. HS – CHANGEMENT D’HEURE

    Selon les commentaire des lecteuir de Lapresse:
    https://www.lapresse.ca/actualites/2022-03-17/place-aux-lecteurs/changement-d-heure-on-garde-ou-on-largue.php

    Tout ceux qui sont pour garder le changement d’heure sont ceux qui son confus et qui pensent que l’heure normal leur enlevent du soleil le matin. Alors que c’est le contraire.
    L’hiver est l’heure normale avec plus de soleil le matin, et l’été on avance l’heure ce qui donne mois de soleil le matin et plus en soirée.

    Pour l’argument du cout de l’électricité:
    Il n’y a plus d’industrie qui se fie a la lumiere du soleil pour éclairé leur usine et bureau. On allume la lumiere en arrivant et on l’éteint en partant. Heure avancé ou pas. Et a la maison ca se balancent, moins le matin pour plus le soir.
    Aussi, le poids de l’éclairage dans la facture électrique est minime comparativement a il y a 100 ans.
    Il y a 100 ans, l’éclairage représentais 100% de l’utilisation électrique, aujourd’hui avec les LED versus tout nos truc electrique, c’est moins de 5%… si tu chauffe a l’électricité… 1%?

    Conclusion, garder l’heure normale a longueur d’année convient meme a ceux qui son contre!

  23. J Pollock dit :

    Hallucinant discours paranoiaque de Vladimir Putin, hier à l’endroit de son propre peuple. Même Staline était plus soft en 1930, avant d’entreprendre ses grandes purges:

    -Présence d’une 5e colonne en Russie (opposition guidée par l’occident), des traîtres nationaux;
    -Auto-épuration nécessaire de la société russe;
    -Mise en garde publique et directe aux oligarques qui vivent à l’occidentale;
    -L’Ouest veut diviser la société russe et la mener à la guerre civile;
    -Identifier les traîtres et la racaille (opposition) et les recracher comme un moucheron entré accidentellement dans notre bouche;

    -Tout en affirmant que les USA cultivent des agents pathogènes en Ukraine comme le coronavirus, la peste porcine, l’anthrax et la présence de chauves-souris infectées (la totale quoi) et veulent l’implantation d’armes nucléaires en Ukraine!

    Extrai du discours télévisé de V Putin du 16 mars 2022:
    https://twitter.com/i/status/1504144895501557762

    1. MarcB dit :

      wow! Poutine qui parle de « self-purification » de la société russe, et qui s’en prend au « gender freedom » occidental…

      C’est qui déjà le néo-nazi?

  24. jeanfrancoiscouture dit :

    @lechatderuelle, 08:52: «Jouer à la guerre en y allant de pratiques à 2 pas de chez les Ukrainiens, pendant des jours afin d’étaler sa supériorité en matériel et en hommes était une vieille tactique du passé pour impressionner le camp adverse …»

    «vieille tactique du passé»?? Pas sûr, pas sûr. Notre cher Putin fait souvent du cheval en «chest». À mon avis, son modèle n’est ni Staline, ni aucun des tacticiens d’un passé lointain ou proche. Ses modèles sont, au contraire, très contemporains. Voyez plutôt: 🙂

    https://www.geo.fr/environnement/au-son-des-tambours-les-gorilles-evaluent-leur-force-204349

    1. Haïku dit :

      @jeanfrancoiscouture
      Merci pour le lien.
      Comme vous dites, ses modèles sont très contemporains. 🙂

    2. jeanfrancoiscouture dit :

      @Haïku: Mais je doute que notre «héros» ait déjà pu le chanter comme notre bon Georges.

  25. Gilles Morissette dit :

    Peu importe ce qui se passe sur le Front et dans les zones touchés par cette sale guerre, une constance demeure.

    La population civile continue de souffrir, le décompte des morts se poursuit et l’armée russe semble avoir perdu ses repères.

    Comme je le soulignais hier dans un autre commentaire,(« Le bilan d’une armée déprimée », 16/03/2022 à 21:19),

    « L’armée russe tire à l’aveuglette sur tout ce qui bouge, peu importe qui se trouve dans la ligne de mire »

    « On vise n’importe quoi, écoles, hôpitaux, refuges pour des réfugiés fuyant les bombardements, etc. »

    Cette sale guerre va hélas continuer à traîner en longueur, à faire des victimes à causer des destructions, tant et aussi longtemps que les dirigeants russes n’auront pas le courage de « sortir » Putin de l’équation et de nommer des gens qui voudront bien négocier de bonne foi avec l’Ukraine afin de mettre fin à ce carnage.

    Soyons clair. La paix passe par le départ de Putin.

    Ce type a perdu la raison et il n’a plus les capacités pour diriger son pays.

    POINT FINAL

  26. Apocalypse dit :

    HS – mais on reste dans le sujet de cette … guerre. Article intéressant sur le site du Journal de Montréal que je vous passe:

    https://www.journaldemontreal.com/2022/03/18/un-ex-militaire-a-dechante-en-voulant-combattre-les-russes

    Un ex-militaire parti sur un coup de tête en Ukraine pour combattre les Russes a déchanté

    On ne connaîtra sans doute pas l’histoire de tous ceux qui sont partis, mais on peut croire qu’un certain nombre vont ou l’ont regretté… 🤔

    1. Cela pourrait être l’histoire de Wally, mais il a opéré en Irak.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading