Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« La question pour nous maintenant est : être ou ne pas être… cette question shakespearienne », a déclaré Volodymyr Zelensky ce mardi en s’inspirant de l’auteur de Hamlet lors de son allocution par visioconférence au parlement britannique ce mardi. « Pendant 13 jours, cette question a pu être posée mais maintenant je peux vous donner une réponse définitive. C’est définitivement oui, c’est être. »

Comparant le combat de son pays avec celui de la Grande-Bretagne contre l’Allemagne nazie, le premier ministre ukrainien a fait allusion aux paroles d’un autre grand personnage de l’histoire britannique, Winston Churchill : « Nous n’abandonnerons pas et nous ne perdrons pas. Nous continuerons à nous battre pour notre terre, quel qu’en soit le prix. Nous nous battrons dans les forêts, les champs, les plages et dans les rues », a-t-il dit.

Zelensky a été ovationné à la fin de son intervention. Avant qu’il ne prenne la parole, Boris Johnson a annoncé un embargo britannique du pétrole russe, devenant le premier pays européen a prendre une telle mesure.

(Photo Reuters)

62 réflexions sur “Zelensky, de Shakespeare à Churchill

  1. Igreck dit :

    Le XXIe siècle, sans mode d’emploi 🥺

    Ukraine… Ça ressemble pour le moment à une guerre du XXe siècle, qui puiserait ses racines dans le rêve très XIXe d’un grand empire russe à reconquérir, et que nous vivons à travers les outils de communication du XXIe siècle, en direct et en accéléré. Bien malin serait celui qui peut prédire vers quoi tout cela se dirige.

    https://www.lapresse.ca/debats/opinions/2022-03-08/le-xxie-siecle-sans-mode-d-emploi.php

    1. ponceblanc dit :

      Les accidents de l’histoire sont les marches d’un escalier permettant la progression de l’humanité au plus haut point avant la chute finale de l’espèce.

      1. PierreLesage dit :

        @ponceblanc – Hum… très hégélien comme pensée

      2. Igreck dit :

        ☹️

    2. Haïku dit :

      Igreck
      Effectivement c’est un excellent article !

  2. Igreck dit :

    Churchill à aussi dit ces graves paroles :

    “Je n’ai rien à offrir que du sang, du labeur, des larmes et de la sueur.”

    Londres – Chambre des Communes – Mai 1940

    1. Pierre Belley dit :

      On dirait que certains son en manque de tout ça et ce rétroactivement sans vouloir faire un mauvais jeu de mots.

  3. marie4poches4 dit :

    Un peu HS

    McDo ferme ses 850 restos en Russie

    1. Grand avantage pour les Russes qui vont mangé plus équilibré et être en meilleur santé.

    2. marie4poches4 dit :

      et les employés continueront d’être payés 👏👏👏

    3. chanounou dit :

      @Marie4poches

      Pourrait , peut-être, amener la jeune génération à se poser les bonnes questions ❓

      Quelqu’un sait si les Russes ont un équivalent de nos systèmes d’indemnisation des chômeurs ? Parce que entre les hôtesses photoshoppees de l’Aeroflop, les employés des banques occidentales et des radios/Tv et les équipiers des Mac Do et d’Ikea, ça va finir par faire du monde, surtout dans les grandes villes….

      Par ailleurs, quelle classe ce Zelensky. C’est pas le Putin de Président qui citerait Shakespeare….! 🎩

    4. AB road dit :

      Ah bin, c’est maintenant certain que “La Chose” n’ira jamais s’exliler auprès de son “Grand Chum” en Russie…

    5. Madalton dit :

      Le 1er McDo en Russie appartenait à McDonald’ Canada. Le président était un américain dont son père était ukrainien. Il avait débuté les discussions lors des JO de Montréal. C’était plus facile car ce n’était pas une compagnie américaine. Est-ce encore le cas ?

      https://medium.com/exploring-history/how-a-canadian-opened-the-first-soviet-mcdonalds-cb269232ae24

    6. Madalton dit :

      Perte de 9 % et de 3 % respectivement de leur chiffre d’affaires et du bénéfice net.

  4. Les états qui mettent un embargo sur le pétrole Russe devraient aussi mettre un sur les cie qu font encore à faire avec la Russie. Parce que si Shell n’importe plus de pétrole russe aux USA, mais elle s’alimente encore en Russie pour les autres marché, elle n’a qu’à transféré ce qui allaient dans les autres marchées vers les USA et aliment les autres qu’avec du Russe.

  5. Haïku dit :

    En parlant de Shakespeare….
    ——
    « Vois comme cette petite chandelle répand au loin sa lumière !
    Ainsi rayonne une bonne action dans un monde malveillant. »
    (Shakespeare)

    1. chanounou dit :

      @ Merci Haiku ! 🤜🤛

      En effet, essayons d’être, chacun où nous sommes , la petite 🔥 pour quelqu’un …

      1. Haïku dit :

        @Chanounou
        Gracias. 👌

  6. gl000001 dit :

    C’est plus Othello qui se joue en ce moment.
    Othello, impulsif et jaloux, a tué son meilleur ami à cause de rumeurs.
    Poutine, calculateur et jaloux, essaie de tuer celui qui pourrait être un ami si il s’en donnait la peine.

  7. marie4poches4

    alors là chapeau à McDo….

    Denis Bergeron

    Mourir en santé est toujours un must semble-t-il… 🙂
    tous, en Ukraine n’auront pas cette chance en ce moment…

  8. POLITICON dit :

    Être ou ne pas être? Ce n’est plus une question pour l’Ukraine!

  9. titejasette dit :

    Oups ! Je suis en retard dans mes commentaires. C’est déjà HS ? Tant pis…

    « Early on Monday morning, benchmark US crude surged to $130 a barrel overnight, then moderated to about $119, a 3 percent gain, in afternoon trading. The international price skyrocketed to $139 before falling back to about $123 a barrel. »

    A 13h05 il est côté à 122$

    Le Dow a monté de 550 pts

    Et la gang de russiezz nous ont fait peur avec le prix à 300$ le baril ? (c’est vraie que c’est un embargo partiel sans les pays de l’UE)

    Un analyste a prédit que l’écomomie USA va continuer de bien performer même avec ce prix du baril. C’est la raison pour laquelle la réaction des indices boursiers est si bonne.

  10. Loufaf dit :

    Beaucoup de courage M. Zelensky! Le tsar autoproclamé de Russie doit avoir hâte de le faire disparaître . De le voir s’ adresser au peuple et aux dirigeants étrangers doit royalement le faire suer.
    Espérons pour Zelensky qu’ il reste en vie le plus lontemps possible, les combattants ukrainiens ont besoin de ses paroles de réconfort et les pauvres personnes qui sont coincées et souffrent et meurent sous les bombardements des envahisseurs.

    1. chanounou dit :

      @ Loulaf,

      ”…doit royalement le faire suer”.
      Je vous trouve bien « euphémique » !

      Vous voulez dire qu’il doit enrager, grimper aux rideaux ivre de fureur , balayer tout sur son passage ( je voudrais pas être un verre à pied ou une tasse de thé sur son bureau), hurler des ordres contradictoires à un personnel du Kremlin terrorisé et qui voudrait pouvoir disparaître sous le tapis !
      Je lui souhaite juste de s’étouffer lors d’une des homériques bourrasques de colère dont il doit être coutumier ( au moins intérieurement car il paraît que c’est un reptile à sang froid)

  11. Charlot dit :

    Ça ressemble à du Churchill et on voudrait tellement y croire. Mais malheureusement, la célèbre citation latine « mutatis mutandis » s’applique parfaitement ici: pas certain que les américains embarqueront ouvertement cette fois-ci, Adolf n’avait pas d’armes atomiques, jamais Goebbels n’a pu utiliser les réseaux sociaux pour fédérer les allemands (quoiqu’il ait quand même assez bien réussi) et je ne crois pas que les chinois voudront faire des russes d’eux-mêmes en pressant Poutine d’un côté pendant que les américains le font de l’autre. C’est désolant à dire, mais Poutine réalise le grand rêve de Jean Charest: il a les deux mains sur le volant……

  12. Danielle Vallée dit :

    Y en a pas un parmi ceux qui applaudissent qui enverrait des drones ou des avions pour bombarder les Russes.
    ah oui c’est vrai ! Ils sont payés pour parler en vain et applaudir.
    Moi c’est ça qui me désole. On regarde 250 000 Syriens se faire massacrer sans broncher, on voit des Uighurs castrés et on n’appelle pas ça un génocide, on va regarder 100 000 Ukrainiens se faire tuer, et on va applaudir parce que quelqu’un a mentionné à quel point c’est triste.
    J’admire Zelensky, je déteste les politiciens qui ont peur d’assumer leur devoir de ‘leadership’.

    1. Danielle Vallée
      envoyer un drone ou un avion est une déclaration de guerre….

      alors non personne n’osera….

  13. Cotenord07 dit :

    Dans son analyse cartographique quotidienne de l’évolution de l’invasion, le New York Times suggère aujourd’hui qu’un objectif important de l’armée russe semble être maintenant la capture de la ville de Dnipro, ce qui permettrait aux Russes d’isoler les éléments de l’armée ukrainienne qui sont dans l’est du pays, dans la région du Donbass.

    La ville de Dnipro (en ukrainien : Дніпро) ou Dniepr (en russe : Днепр) est située sur le fleuve Dniepr, et est presqu’à mi-distance entre Zaporijjia (au sud) et Kharkiv (au nord).

    Dnipro a porté le nom de Dnipropetrovsk de 1926 à 2016 et de Ekaterinoslav ou Iekaterinoslav (en l’honneur de l’impératrice Catherine II) jusqu’en 1926.

    « Maps: Tracking the Russian Invasion of Ukraine »

    March 8, 2022
    « How Russia aims to isolate Ukrainian forces in the east »

    « Ukrainian forces have held off Russian forces from taking control of new cities in recent days. But the Russians continue to make smaller advances on multiple fronts, and they appear to be aiming for a critical target in central Ukraine: the city of Dnipro. »

    https://www.nytimes.com/interactive/2022/world/europe/ukraine-maps.html

    1. L’armée russe semble faire du surplace depuis quelques jours. Des bombardements ici et là, sans plus.
      J’y vais d’une hypothèse, en lien avec la dernière nouvelle provenant de Pologne.
      Est-ce que Putin a finalement eu ce qu’il attendait, soit une éventuelle action hostile d’un pays membre de l’OTAN contre ses armées ?
      https://twitter.com/BNONews/status/1501271893491556357

  14. danielm dit :

    Zelensky, l’Ukraine et son peuple, une tragédie humaine à l’image de ce nouveau siècle qui nous rappelle l’interdépendance de notre espèce mais aussi l’égocentrisme de plusieurs.
    Y en a-t-il encore pour justifier l’injustifiable? Bien malheureusement oui et même autour de nous, chez ceux et celles même qui se disent nos « amis ».
    Un esprit chevaleresque supporté par ses légions de volontaires aura-t-il raison d’un coeur de pierre entouré de mercenaires aguerris et sans moralité? Telle est la question…

  15. jeani dit :

    C’est tout de même triste pour le dictateur poutine.

    Je suis convaincu qu’il reçoit des ovations monstres de ses subalternes et on ne les voient jamais à la tivi. Dans le genre, ovations à la façon KJU ou visite forcée en Sibérie si tu ne démontres pas toute ton admiration pour ton dictateur adolf poutine.

    1. danielm dit :

      @ jeani Vous vouliez sûrement dire Vladof Poutine…

  16. Danielle Vallée dit :

    @lechar de ruelle: Vous pensez vraiment qu’on n’est pas déjà en guerre.
    C’est d’une naiveté infinie de répéter comme le font l’Otan et les États-Unis qu’ils ne sont pas en guerre contre la Russie, alors que Poutine est bel et bien en guerre contre eux.
    Les intérêts financiers…..il n’y a que ça.

  17. Apocalypse dit :

    @Danielle Vallée – 13:26

    On fait toute une histoire – avec raison d’ailleurs – avec cette horrible invasion de l’Ukraine, mais comme vous dites, on en a vu – et en voit encore de ces choses horribles – et peu en font grand cas.

    Je voyais encore hier des images insensées de violence envers des Palestiniens(ne)s et qui en a parlé; à peu près personne CAR les États-Unis ont pris fait et cause pour Israël.

    Il y a des jours où je regarde l’humanité et je n’ai que ce sentiment … 🤮.

    On voudrait voir le présent réflexe de l’humanité à toutes les fois qu’une grave injustice est commise, pas seulement lorsque c’est … ‘convenient’.

    1. danielm dit :

      Face à l’agression et la violence, tout être humain se sent concerné pour autant qu’il en soit témoin sans fart à moins qu’il s’agisse d’être totalement déshumanisé et souvent fortement programmé pour l’être. Ce qui nous touche est la plupart du temps ce que l’on voit, ce que l’on sent, ce que l’on lit, etc.
      S’ériger un rideau d’indifférence est aussi une réaction humaine qui peut répondre à plusieurs réflexes d’insécurité, d’opportunisme et simplement d’absence de compassion.
      On peut conclure que l’emploi de la violence, de l’agression et de L’ignorance volontaire n’est pas acceptable peu en importe les motivations mais même pour certains la non-violence est considérée comme une forme d’agression.
      Aujourd’hui on s’aperçoit comment il est difficile d’humaniser l’humanité comme communauté tolérante, ouverte et curieuse et surtout paisible entre elle et son environnement .

  18. Apocalypse dit :

    @danielm – 13:55

    Pour ne donner qu’un exemple, on voit depuis longtemps la misère des Palestiniens et personne ne fait rien!

    Est-ce qu’on a fait quelque chose pour l’horrible spectacle de la guerre d’irak qui a fait plus de 200,000 morts chez les Irakiens? Rien!

    Désolé, mais l’humanité a le dégoût à géométrie variable. 🤦‍♂️😭

    1. danielm dit :

      Si on vous expose suffisamment longtemps à la misère humaine, beaucoup sinon la plupart développeront une indifférence qui pourrait s’associer à un réflexe de survivance. On ne peut sauver qu’à la mesure de nos moyens ,ceux et celles qui sont victimes d’iniquité ou d’injustice. La géométrie variable, c’est le propre d’une humanité de différences et d’originalité.

    2. Samati dit :

      @ Apocalypse

      Vous parlez certainement des morts causés par Daesh. À mon souvenir, on en parlait abondamment dans tous les types de média. Les gouvernements ont dépensés des fortunes pour libérer l’Irak de Daesh.

  19. titejasette dit :

    Le sort de l’Ukraine est bien sûr bien malheureux et son président est le martyre qui est mis à mort en témoignage de sa foi, de son courage et de l’amour pour sa patrie. (On l’appelle aussi le martyr de la foi).

    Le sort de Putin et de son peuple sont intimement liés à celui de Zelensky et des Ukrainiens. Putin a signé son propre arrêt de mort.

    Le Royaume-Uni va annocer son plan d’embargo sous peu ?

  20. M. Zelensky déclarait : « Nous nous battrons jusqu’au bout, en mer, dans les airs. Nous continuerons à nous battre pour notre terre, quel qu’en soit le prix. »

    Nous sommes tous derrière le peuple ukrainien, mais il y a une question que je me pose depuis le début de ce conflit.
    Dans les circonstances que l’on connait, est-ce vraiment le moment d’entamer une lutte à finir avec un belligérant impitoyable tel que Putin ?
    Sachant que la seule aide provenant de ses alliés ne seraient accompagnés que de sanctions économiques ?

    Dans quelques semaines, il ne restera que des vestiges de l’Ukraine (excluant la Crimée, et les deux états séparatistes) avec des millions de réfugiés. Et lorsqu’il sera le temps pour les réfugiés de retourner dans leurs terres, il n’en restera plus rien.
    Dès le début du conflit, j’ai fait référence à une Ukraine sacrifiée. Comment en aurait-il pu en être autrement ? Avions-nous réellement le désir d’aider ce peuple à obtenir son autonomie ?
    Il n’est pas trop tard pour sauver l’Ukraine, mais j’ai encore beaucoup de difficulté à évaluer le prix qu’il faudra payer pour (peut-être) y parvenir.

    Ce proverbe m’a bien servi dans ma vie, j’espère que d’autres le suivront.
    Tout arrive à point à qui sait attendre.

    1. Nous venons de franchir une nouvelle étape qui pourrait voir s’étendre le conflit vers un pays de l’OTAN, soit la Pologne.
      https://twitter.com/BNONews/status/1501271893491556357

    2. @oeufoulepoussin,

      Bien souvent vous posez des questions pertinentes, mais à chaque fois votre réflexion s’arrête net.

      Et d’avance, désolé si le contenu de ma question ne sera pas à la hauteur du contenant 😉

      Les réponses ont déjà été données à maintes reprises, vous semblez insister dans un reversement du problème.

      C’est la Russie qui a ouvert le feu sur une nation démocratique reconnue internationalement. C’est factuel, indiscutable. J’ignore si dans votre vision, la lune est creuse.

      Pour le solde de votre pathos, alors je vais être clair. J’ai pris le temps de vous relire au travers de vos nombreuses publications et je n’y crois pas.

      Je reviens à ma question, vous voulez en arriver où ?

      1. Je vais reprendre la réponse que j’ai fait à un autre membre, Titejasette.

         » Si vous suivez mon raisonnement, l’Ukraine doit accepter les conditions de Putin afin de mettre fin aux atrocités (morts) et au bombardement de ses grandes villes.
        Sans un soutien militaire des alliés, il n’y a aucun avenir pour l’Ukraine.  »

        Mais la situation vient de changer…..
        https://twitter.com/BNONews/status/1501271893491556357

        Le conflit pourrait maintenant s’étendre à un pays de l’OTAN.

        Vous faites bien de ne pas me croire, car je dois parfois me pincer deux ou trois fois à chaque fois que j’écris sur ce site, en tentant de comprendre les VRAIS raisons qui ont amené Putin à réagir de la sorte. Si Putin a tout mis sur la table (all in) dans cet affrontement avec l’Ukraine et les alliés, c’est qu’il pense qu’il gagnera gros au final.

        Nous tomberons bientôt en récession mondiale, et Putin n’en sera que bien heureux.
        Nous sommes sur le point de vivre un moment historique, soit un changement de gouvernance mondiale. J’ai toujours cru, bien naivement, que ce changement s’étendrait dans le temps et se ferait tout en douceur, mais à la lumière de ce que je vois aujourd’hui, cela risque de ce faire dans la douleur et le sang.

      2. @oeufoulepoussin,

        Merci, pour votre réponse claire. Vous êtes en faveur d’une réédition sans condition.

        Je ne partage pas votre point de vue. Au contraire, c’est l’Ours qui va devoir reculer et il va le faire dans les prochains jours à patte de velours afin de ne pas perdre la face.

        Les raisons ? :
        On vient de franchir un nouveau stade et vous avez fourni le lien qui le démontre. La livraison d’avion MIG 29 comme ceci avait été prévu depuis plus de 10 jours est à présent une réalité.
        Les USA ont accepté le deal aujourd’hui et vont remplacer les avions à la Pologne et autres pays par des F-35A et des F-16 V. Ce n’est donc pas une surprise et Vlad a déjà menacé de toutes les foudres possibles la livraison à l’Ukraine. Il n’y aura pas, dans ce cadre, une extension du conflit dans le cadre de l’Otan.

        Les sanctions commencent à se ressentir à tous les niveaux en Russie. Même les multinationales à qui on n’a rien demandé (officiellement) se retirent de Russie. C’est un retour à 30 ans en arrière.
        Je vous invite à lire ce tableau tenu en temps réel des sanctions en vigueur. La liste est impressionnante et la Russie a battu le record mondial en 10 jours alors qu’il était détenu par l’Iran après 10 ans de sanctions :

        https://www.castellum.ai/russia-sanctions-dashboard

        Il existe, de fortes tensions en interne au sein de l’entourage de Vlad, y compris au sein de sa garde rapprochée. Pour des raisons qui ne regardent que moi, on en parlera dans quelques jours.

        Excellente soirée.

      3. oeufoulepoussin dit :

        Je souhaite sincèrement que vous ayez raison.
        En attendant, on continue de suivre l’évolution de ce conflit, et on s’en rejase dans les prochains jours.
        Car si Putin n’est pas éliminé, ( peu importe le moyen utilisé) le pire est à venir.

        Bonne soirée.

  21. Ziggy9361 dit :

    Pour ce que ça vaut, je suis entièrement d’accord avec Mme Vallée l’Otan et sa ribambelle de notables des pays occidentaux n’ont aucune
    raison valable de se taper dans le dos pour leur détermination à garantir que toutes les démocraties soit sur leur protection sans faille et unanime. Tous, sauf l’Ukraine qui ne fait pas partie de l’Otan même si elle essaie de l’intégrer depuis des lustres, qui risque d’être pris au
    sens même du terme.
    Ha! Oui faut pas couper l’accès du gaz russe au européen, ils vont avoir froid, c’est pas drôle ils voient bien le désarroi des Ukrainiens femmes et
    enfants qui gèle littéralement dehors sans abris et sous les bombes.
    Je trouve complètement risible de voir notre premier ministre du Canada en tournée promotionnelle dans les pays Baltes,pour les rassurés de notre soutien, du soutien de l’Otan pourquoi ne va t’il pas en Russie raisonner Putin il n’a qu’à s ‘asseoir son plus beau profile en évidence, la jambe droite croisé pour mettre en évidence ostensiblement ses bas de couleur, en voulant dire j’ai un sourire niais mais voilà c est la mode,
    vous voulez parler votre intervention en Ukraine ,un instant je passe la parole à notre intimidatrice en chef Anita Annand.

  22. titejasette dit :

    « Tout arrive à point à qui sait attendre. » ATTENDRE ?

    C’est exactement ce qu’il fait, il attends des approvisonnements de nourriture, du secours des autres pays, la Croix Rouge, du chauffge et de l’eau (l’aqueduc)…Les ponts sont bombardés, les aqueducs brisés, les routes effondrées… Est-ce que vous regardez les reportages à la Télé ?

    Putin a ordonné à ses soldats de lâcher des missiles sur les infrastructures , les dépôts/fabriques (boulangeries), etc…

    Avez-vous des suggestions ?

    1. Oui.
      Si vous suivez mon raisonnement, l’Ukraine doit accepter les conditions de Putin afin de mettre fin aux atrocités (morts) et au bombardement de ses grandes villes.
      Sans un soutien militaire des alliés, il n’y a aucun avenir pour l’Ukraine.

      Mais la situation vient de changer, il y a quelques minutes.
      https://twitter.com/BNONews/status/1501271893491556357

      1. titejasette dit :

        Donc, Zelensky n’ATTENDRA pas ? Il va se battre avec des avions donnés par la Pologne ? Ben là , c’est toute une autre histoire. Ses soldats savent-ils comment les piloter ?

      2. Christophe de Suisse dit :

        @oeufoulepoussin,

        Rien n’a changé en ce qui concerne votre lien et je ne comprends pas votre propos en regard de votre première affirmation. Je cite : « Si vous suivez mon raisonnement, l’Ukraine doit accepter les conditions de Putin afin de mettre fin aux atrocités (morts) et au bombardement de ses grandes villes. »

        Même Vlad a reçu l’info, dès l’instant où il s’est permis à nouveau de faire des menaces sur le sujet.

        Il y a eu deal entre les USA et la Pologne en échange de la livraison par les USA de nouveaux avions plus moderne en remplacement.

        L’ensemble des Chancelleries Européenne et de la presse ont discuté de cette possibilité en regard des demandes de l’Ukraine.

        Le premier article sur le sujet date de plus de 10 jours. La seule différence est une augmentation des livraisons.
        http://psk.blog.24heures.ch/archive/2022/02/28/des-mig-29-polonais-pour-l-ukraine%C2%A0-%C2%A0-872597.html

      3. Haïku dit :

        @titejasette
        « Ses soldats savent-ils comment les piloter ? »

        -J’ai lui que oui.

      4. Christophe de Suisse dit :

        @titejasette,

        Oui, ce sont les seuls avions que les Ukrainiens savent parfaitement piloter, car ce sont des appareils soviétiques.

        Voici quelques explications (avant-dernier chapitre) :
        http://www.opex360.com/2022/02/28/quels-peuvent-etre-les-avions-de-combat-que-lunion-europeenne-veut-livrer-a-lukraine/

      5. Ziggy9361 dit :

        Ce sont de vieux Mig comme l’Ukraine possédait.

      6. titejasette dit :

        Si l’Ukraine a ses avions, la Russie va elle-aussi sortir les siens du hangar.

        La Russie sait où se cache le Trésor nationnal (Zélensky). Le palais présidentiel est la cible # 1. Poutin va sortir sa flotte de combat et je ne crois pas que les pilotes ukrainiens sont aussi bien entraînés que les pilotes russes (même s’ils savent commet piloter).

        Putin va trouver l’excuse suivante: mes pilotes ont tenté de me protéger

        Bref. les sanctions financières ne devraient pas tarder à porter fruits. C’est mon humble avis et j’y crois avec une certaine réserve. Nous tous, nous ne sommes que des amateurs qui commente une guerre, excepté quelques personnes ici qui font des shows-off pour impressionner le monde en faisant du copier/coller à partir du site Wiki

      7. @titejasette,

        Les avions russes dominent déjà l’espace aérien Ukrainien. Ils ont le contrôle du ciel 🙁

        Je souhaite profiter de l’occasion pour tirer un point au clair, car j’essaie de tenir compte des remarques comme celles de dimanche.

        Vous parler de shows-off et de Wiki. En ce qui me concerne, je n’utilise pas Wiki et pour répondre à votre question, j’essaie de vous transmettre des liens, les plus officiels possibles ou de sites de confiance lorsque vous avez des questions, dès l’instant où je ne suis pas parole d’évangile.

        Faut-il renoncer à mettre des liens ?

      8. titejasette dit :

        @christophe de Suisse 16h45

        Je n’ai pas clairement indiqué la personne à qui je me suis adressée dans mes commentaires de 16h12 . Ce n’est pas vous, la personne en question. Désolée de la confusion.

        Je voulais faire référence à Côtenord qui a l’habitude d’étaller ses connaissances militaires, lesquelles sont tellement vraies qu’on les croyait sorties tout droit du bouquin intitulé « Sauve qui peut » de l’Armée du Salut.

        Tant pis ! Je ne voulais pas le nommer.

        PS: il faut indiquer les liens, ce que je fais toujours.

      9. oeufoulepoussin dit :

        Comme je vous le disais plus tôt, le contenant me cause quelques difficultés. 🙂
        A+

  23. Gilles Morissette dit :

    Les allusions à Shakespeare et à Churchill constituent un geste fort habile de la part de Zelensky.

    Il a clamé haut et fort qu’il ne pliera JAMAIS devant Putin et son armée de brûtes sanguinaires.

    Zelensky a du charisme, de l’intelligence et il sait parler aux gens.

    Tout le contraire du SALOPARD qui a une tête de faux-jeton et qui ment comme il respire.

    En fait, plus je regarde ce dernier, plus je lui trouve une sale gueule du type de « méchant » qu’on voit dans les films de « James Bond »

    Facile de savoir qui a gagné la bataille de l’opinion publique.

    Cela ne changera pas hélas, le sort qui attend l’Ukraine si L’ENFOIRÉ arrive à ses fins.

    En attendant, le conflit vient de prendre une nouvelle tournure avec l’embargo américain et maintenant britannique des hydrocarbures russes et les avions de combat fournis à l’Ukraine par la Pologne.

    J’ai comme l’impression que cette guerre va devenir encore plus sale et plus meutrière.

    Au menu: Des morts, des morts, encore des morts, la destruction, la désolation, la misère, la famine, les réfugiés, etc, bref tout ce qui va avec une guerre.

    Triste réalité !!

  24. @Ziggy9361,

    Non, comme le précise l’article, ils ont été modernisés 🙂

    Ils sont très efficaces.

    1. Ziggy9361 dit :

      Vous avez raison ,j’ai lu l’article.

  25. Pierre.s. dit :

    ————————————–

    Zelensky est dans le siège de la victime totale, du presque martyr
    Son pouvoir de parole et sa capacité de convaincre sont énorme.
    C’est un orateur habile et opportuniste.

    Mais c’est quand même un novice en politique, à la tête d’un gouvernement pas trop trop propre
    du genre qui se sont fait embarquer dans diverses magouilles dont la plus pathétique est le bricolage
    de Rudy Giuliani pour inventer des scandales à propos de la famille Biden.

    Alors de le voir défendre son peuple c’est normal mais quand il pousse jour après jour son cahier de
    commande aux USA et à l’occident en général …. je le trouve à la limite de la décence.

Répondre à HaïkuAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading