Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

C’est la question qui est débattue ces jours-ci dans la Situation Room de la Maison-Blanche, où Joe Biden se réunit avec ses conseillers en matière de sécurité nationale pour discuter de la guerre en Ukraine, selon le New York Times. Depuis l’invasion russe de l’Ukraine, la Russie de Vladimir Poutine est la cible d’un régime de sanctions inédit qui s’abat durement sur l’économie du pays et les proches du président. Mais le succès de ces sanctions pourrait être une arme à deux tranchants.

« La tendance de M. Poutine, selon ce que les responsables du renseignement américain ont dit à la Maison Blanche et au Congrès, est de redoubler d’efforts lorsqu’il se sent piégé par ses propres excès, écrit le Times. Ils ont donc décrit une série de réactions possibles, allant du bombardement aveugle des villes ukrainiennes pour compenser les premières erreurs commises par sa force d’invasion, aux cyberattaques dirigées contre le système financier américain, en passant par de nouvelles menaces nucléaires et peut-être des initiatives visant à porter la guerre au-delà des frontières de l’Ukraine. »

Vladimir Poutine a lui-même évoqué ce dernier scénario ce vendredi en résumant ainsi un appel téléphonique avec le président de la Biélorussie Alexandre Loukachenko : « La Biélorussie souhaite être présente dans les pays baltes et disposer de ses propres installations portuaires. »

Joe Biden, rappelons-le, a répété mardi que les États-Unis défendront « chaque pouce du territoire de l’OTAN ».

Cela étant dit, la Maison-Blanche ne montre aucune intention pour le moment de vouloir réduire le poids ou l’intensité des sanctions imposées à la Russie. En fait, elle devra peut-être être forcée à interdire en plus l’importation du pétrole russe aux États-Unis. C’est du moins le souhait d’un groupe bipartisan de sénateurs qui ont déposé jeudi un projet de loi à cette fin. Jeudi, la porte-parole de la Maison-Blanche ne s’est pas montrée enthousiaste face à une telle initiative, qui pourrait contribuer selon elle à augmenter les prix de l’essence à la pompe.

Les États-Unis ont importé de Russie plus de 20,4 millions de barils de brut et de produits raffinés par mois en moyenne en 2021, soit environ 8 % des importations américaines de combustibles liquides, selon les données gouvernementales.

(Photo Sputnik)

98 réflexions sur “Les sanctions contribueront-elles à étendre le conflit militaire ?

  1. Pendant ce temps…. la vie… euh … la mort continue…

    Les chiites hazaras, minoritaires dans un pays majoritairement sunnite, sont régulièrement victimes d’attentats commis par des islamistes sunnites, qui les considèrent comme hérétiques.

    L’explosion est survenue quelques minutes avant le début de la grande prière hebdomadaire dans cette mosquée située dans une rue étroite du quartier de Kocha Risaldar, près de l’historique bazar Qissa Khwani.

    « Au total, 56 personnes sont mortes et 194 blessées. Les blessés incluent 50 patients dans un état critique », a déclaré à l’AFP Muhammad Asim Khan, un porte-parole de l’hôpital Lady Reading de Peshawar, capitale de la province du Khyber Pakhtunkhwa.

    Le Pakistan est confronté depuis quelques mois au retour en force du Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP), les talibans pakistanais, galvanisés par l’arrivée au pouvoir des talibans afghans en août en Afghanistan.

    Le TTP, un mouvement distinct de celui des nouveaux dirigeants afghans, mais qui partage avec lui des racines communes, a revendiqué plusieurs attaques depuis le début de l’année.

    Né dans les zones tribales du nord-ouest pakistanais, à la frontière avec l’Afghanistan, le TTP a tué en moins d’une décennie des dizaines de milliers de civils pakistanais et membres des forces de sécurité.

    Une de ses pires atrocités, qui a durablement marqué la conscience nationale pakistanaise, fut le massacre d’environ 150 personnes, essentiellement des élèves, à Peshawar en décembre 2014.

    ça n’arrête pas de ben aller…

    Scénario de confrontation typique du type frondeur que cette « menace » de Poutine envers les pays baltes….
    il teste son adversaire….
    il connait Biden…

    Il est aussi stupéfiant de constater que plusieurs entreprises américaines soient toujours aussi vulnérables aux cyberattaques…
    le laxisme occidental… l’image de suprématie USA…
    Poutine n’utilise que ce que l’Occident lui donne sur un plateau d’argent….

    8 % de la consommation de pétrole des USA provient de la Russie!!
    Est-ce que les citoyens américains accepteront de se « rationaliser » eux-mêmes comme « effort de guerre » ??

    Réduire leur dépendance aux avions par exemple?? Réduire les « vacances dans le sud » ?? Réduire les cylindres de leurS véhiculeS personnelS ?
    se convertir à une autre énergie??

    Ben non….

    Drill baby drill… sera la réponse….

    1. Samati dit :

      C’est plutôt 8% des importations américaines de pétrole brut (4,5% en décembre 2021), importations qui étaient en 2021 autour de 8,5 millions de barils par jour. Les importations de pétrole aux USA proviennent à plus de 55% du Canada, suivi du Mexique (7,5%), du golfe persique (10%).

      Source : https://www.eia.gov/dnav/pet/pet_move_impcus_a2_nus_ep00_im0_mbblpd_m.htm

  2. brady4u dit :

    @Richard Hétu

    Monsieur Hétu,

    Vous écrivez : « Maison-Blanche ne montre aucune intention pour le moment de vouloir réduire le poids ou l’intensité des sanctions imposées à la Russie. »

    POUR LE MOMENT ?

    Ces mesures viennent d’être imposées et ne produiront d’effets qu’à moyen et long terme et il y aura des effets collatéraux sur toute l’économie mondiale.

    Elles sont à pour rester un long moment.

    Si l’on suit le Congrès, les sanctions devront être amplifiées.

    Il faut accepter qu’en imposant ces sanctions, l’on accepte aussi les conséquences pour nous.

    Tout était déjà différent à cause de la pandémie et des mesures pour lutter contre elle et ce sera encore pire avec les sanctions.

    La question que je me pose : « Est-ce que l’Occident continuera à appuyer l’Ukraine lorsque le prix du gallon d’essence sera à 5,99 $ le gallon ? »

    1. Chanounou dit :

      @Brady4u

      C’est sûr que c’est horriblement cher, mais ici en Europe, ce sera peut-être voire surement le prix a payer pour que nos cieux ne soient pas envahis de missiles et nos jours et nos nuits emplis du vacarme infernal des détonations de bombes quels que soient leurs types… Et dans ce cas, ce n’est pas cher payé!

      Notre vie va changer même si pour l’instant, seuls les prix a la pompe marquent un vrai changement… ( hier j’ai vu le litre de super qqes minutes a 2€09…. )

      1. Chanounou dit :

        Ici la conversion:
        2,09€ le litre , ca fait 7,98 € le gallon et donc 11,12 $ canadiens…..
        Vous payez combien le gallon de super? Et de diesel?

      2. Dekessey dit :

        @Chanounou
        On est en système métrique ici. Les USA mesurent en gallons.
        Ce matin, 1.87$ le litre à Montréal.
        Encore moins cher que le lait.

      3. Christophe de Suisse dit :

        @Chanounou,
        Nous sommes un peu plus bas, mais il me semble que c’est à cause des taxes.
        Pour l’essence sans plomb, nous sommes actuellement à CHF 1.760 (moyenne au 28.02.22) soit le gallon à CHF 6.662, soit 9.20 $ canadiens.
        https://fr.globalpetrolprices.com/Switzerland/

        Mais les prix augmentent très vite !

      4. Izsogood dit :

        Ici, dans le sud de la Floride, j’ai payé l’équivalent de 1.24$ le litre hier. La différence avec le Québec et le Canada : les taxes. Plusieurs ne l’avaient jamais vu d’aussi près….

      5. Benton Fraser dit :

        Comme on fonctionne avec le système métrique au Canada:
        1.59$ le litre au Saguenay/Lac-St-Jean (en région) et 1.87$ à Montréal.
        2€09 = environ 2.91$ CDN

        Dans la dernière année, le prix était autour de 1.30$ à 1.40$ CDN.
        Cela n’empêche pas les gens d’acheter des VUS et des « Pick-Up » (dans ma région, beaucoup de « pick-up »!).

      6. Samati dit :

        Lorsque l’on fait la conversion en gallons, il faut utiliser le gallon américain qui est plus petit que le gallon impérial. Pour le reste de la planète on utilise le litre.

    2. NStrider dit :

      « Est-ce que l’Occident continuera à appuyer l’Ukraine lorsque le prix du gallon d’essence sera à 5,99 $ le gallon ? »
      Ce 5,99$/gallon est largement dépassé en Europe depuis longtemps d’où l’utilisation de véhicule de plus petite taille.
      Au Québec, en Colombie-Britannique et à plusieurs autres endroits au Canada, le prix au litre est de 1,75$ si on le convertit en gallon US le prix atteint plus de 6,50$ alors votre seuil de 5,99$ est largement dépassé ici et le soutien de la population ne faiblit pas.
      Reste à voir à combien vos concitoyens du royaume du pickup évalue le prix de la liberté ailleurs que dans votre cours.

    3. MarcB dit :

      L’Occident peut difficilement remettre en question et reculer sur les sanctions. Le message qui serait envoyé à Poutine serait que l’Occident jappe fort, mais laisse passer la caravane russe.

      Les populations occidentales sont aussi en faveur des sanctions, c’est notre « effort de guerre ». Personellement, je n’ai aucun problème à payer mon plein d’essence 200$ si ça peut aider l’Ukraine. Bon dans mon cas je consomme environ 40 litres par mois…

      Et comme le dit @NStrider, si ça peut pousser les gens à acheter des véhicules moins énergivore. 🙂

      1. oeufoulepoussin dit :

        Le prix à la pompe est une chose, mais tout les vivres qui sont transportés coûteront beaucoup plus cher. Je peux décider de marcher, de prendre le vélo, utiliser le transport en commun, mais on devra continuer à se nourrir.

        L’inflation atteint des sommets que nous n’avons pas vu depuis longtemps, et la seule façon de lutter contre celle-ci est d’augmenter les taux d’intérêts avec tout les inconvénients que cela apportera.
        (hausse des taux hypothécaire)
        On est un peu mal pris.

      2. MarcB dit :

        @oeufoulepoussin
        Si les gens utilisent des véhicules moins énergivores, la demande en pétrole va diminuer tout comme son prix. Et c’est une bonne occasion pour électrifier un peu plus le transport des marchandises.

      3. oeufoulepoussin dit :

        C’est vraiment ce que je souhaite.

        Mais il faudra résister au lobby pétrolier qui voudront profiter de la crise actuelle pour augmenter leur production de pétrole afin de compenser le pétrole et gaz russe.

      4. Benton Fraser dit :

        @oeufoulepoussin

        Cela encourage le marche local!

      5. oeufoulepoussin dit :

        Il faudra avoir un plan bien précis pour que le Québec (Canada) puisse s’auto-suffire dans le domaine de l’alimentation.
        Par exemple:
        https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1778087/projet-parc-thermique-serres-senneterre-rentable

  3. Niouininon dit :

    L’énergie semble être le nerf sensible de cette guerre économique. Comme pour la pandémie, cette situation révèle notre dépendance à des pays que l’on dénonce pourtant pour leur violation des droits humains, l’invasion de territoires voisins, etc. La Chine avec ses masques et ses produits médicaux essentiels à l’occident, la Russie avec son pétrole et son gaz, l’Arabie saoudite avec son or noir, etc. Il y a eu un aveuglement volontaire qui rattrape les entrepreneurs et décideurs, les mêmes qui sont maintenant assis à se creuser les méninges pour se sortir des ce bourbier. Ce qu’on nous dit versus ce qui est fait, ce sont 2 choses différentes.

    Idem pour les fastueux dons humanitaires à l’Ukraine ou les dons de matériel militaire: qui pourra / ira vérifier dans le chaos ambiant. Poudre aux yeux que cette poudre à canon…

    S’il y a guerre économique ou pire, militaire, entre nations occidentales et la Russie, ce sera à nos gouvernements de se positionner vraiment contre leur désir d’enrichissement et d’investir à court terme dans des solutions nationales. En plus de nous défendre…

    1. Kelvinator dit :

      Un élément principal qui minimise le risque de guerre est l’interdépendance des économies. Plus une économie est dépendante de ses voisins et n’est pas autarcique, il y a moins de risque de guerre. Ce n’est pas le risque zéro, mais cela peut expliquer le faible taux de guerre inter-étatique au XXIe siècle. Les guerres sont désormais majoritairement des guerres civiles, des entités non gouvernementales contre d’autres ou contre un gouvernement. Ça n’empèche pas une guerre dicté par la volonté d’une seule personne qui a trop de pouvoir dans son pays.

  4. probert dit :

    Je ne peux pas croire qu’il n’y aura pas quelqu’un dans la chaine de commandement de l’armée russe qui s’opposerait à Putin si la menace nucléaire devenait plus proche. Je pense au chef de l’armée américaine qui s’était senti obligé de rassurer son homologue russe devant l’inquiétude suscitée par la possibilité que Trump provoque une crise pour se maintenir au pouvoir à la fin de 2020. Quel militaire, russe, américain ou chinois, serait assez irresponsable de laisser déclencher une guerre nucléaire, de peur de contrarier son leader fou ?

    1. Toile dit :

      Il faudra un pendant du commandant Ramius, « A la poursuite d’Octobre rouge »

  5. Niouininon

    la fameuse légende du ruissellement adaptée au monde….

    la mondialisation pour tous!

    L’Occident a cru que le fantasme de la consommation rapprocherait les humains de partout vers le Dieu dollar…

    la soif du fric assurerait une « paix » économique….

    le problème est que l’Occident regarde le monde avec des yeux occidentaux… et imaginent que tous rêvent être comme eux, enfin nous…

    cette mondialisation a eu l’effet contraire !!

    L’Occident dépendante de sa surconsommation est tributaire des autres…

    L’Occident vit encore avec sa vision 1950-60 de consommation…. tout , tout de suite… au crédit…. go, go. go…

    grosse cabane à 500 000, 2 chars dans l’entrée, les voyages dans le sud, les cours privés de ceci et cela, les derniers modèles de cellulaires… nouveaux ameublements aux 5 ans… gardes-robes renouvelés aux 2 ans, etc…

    on y est….

    la surconsommation est le jus de la croissance…. et cette croissance est possible parce qu’on exploite outrageusement les autres parties du monde… faire venir des conteneurs de cochonneries de l’autre côté de la planète pour remplir les tablettes des dollorama… je ne sais pas…
    mais …

    courir se mettre en ligne pour acheter le dernier cellulaire qui sort à 2 000 $…..

    Nous vivons tous sur du temps emprunté……

    1. Niouininon dit :

      Excellent ajout à ce que j’avançais. très vrai ce que vous dites…Désolant quand on se met à lister les occasions ratées…

    2. Kelvinator dit :

      J’ai de la difficulté à comprendre votre critique. L’interdépendance économique est bénéfique pour la paix. Je me demande ce que le capitalisme vient faire la-dedans!

  6. Toile dit :

    Ma lecture des choses. A partir du moment où Biden a exprimer son choix de la d’escalade et que pas un pouce de l’Otan ne sera pas protégé, Poutin a décodé feu vert son mon plan d’invasion de l’Ukraine, l’Ukraine n’étant pas sous le parapluie de l’OTAN. Etait-ce le bon choix ? L’histoire nous le dira… si on a d’autres pages dans notre histoire.

    Les sanctions suffiront elles à réduire le conflit militaire? C’est le choix fait à date avec cet espoir. C’est ce qui nous reste à nous les extérieurs pour qui ces questions préoccupent et nous angoissent. Les ukrainiens vivront bien autrement, subiront dans leurs chairs.

  7. Kelvinator dit :

    Autrement dit ;
    Lorsqu’il y a des sanctions, Putin redouble d’effort pour atteindre ses buts.
    Lorsqu’on tente d’être conciliant, Putin redouble d’effort pour atteindre ses buts.
    Lorsqu’on est neutre, Putin redouble d’effort pour atteindre ses buts.

    1. gl000001 dit :

      2 x 2 x 2 = 8 !! 🙁

      1. Kelvinator dit :

        Comme les poupées russes!!

      2. gl000001 dit :

        Exact. Plus il s’ouvre plus il est … petit !

      3. Kelvinator dit :

        Sa grandeur apparente cache une telle petitesse!

    2. Sjonka dit :

      On peut aussi traduire par ´´damn if you do and damn if you don’t ´´

  8. jeanfrancoiscouture dit :

    Le temps est plus que venu de cesser de ne s’en remettre qu’aux sanctions économiques. C’est maintenant le temps de «caller le bluff» de Putin. C’est la position du magazine The Economist qui n’est jamais du genre excité et avec lequel je suis d’accord.
    C’est assez les éloges sur la résilience ukrainienne; c’est assez les promesses d’envoi d’armes qui, à première vue, arrivent au compte gouttes; ça suffit les reproches à Putin et les inutiles efforts de diplomatie; le temps est venu de faire le nécessaire sinon, si on le laisse détruire l’Ukraine, le voyou va pouvoir conclure que tout lui sera désormais permis. Le président Zelenski nous a lui aussi servi le même avertissement qui va dans le même sens que celui de l’éditrice en chef de The Economist dont voici la conclusion:

    «Such a retreat must not happen. Not only because to abandon Ukraine to its fate would be wrong, but also because Mr Putin will not stop there. Escalation is a narcotic. If Mr Putin prevails today, his next fix will be in Georgia, Moldova or the Baltic states. He will not stop until he is stopped.»

    Zanny Minton Beddoes
    Editor-In-Chief
    The Economist

    Et j’ajouterais, un peu à la Harry Truman: «The buck must stop somewhere»

    https://en.wikipedia.org/wiki/Buck_passing#/media/File:Truman_pass-the-buck.jpg

    1. Toile dit :

      Tant qu’a moi, on demande par procuration aux ukrainiens de défendre mieux et de réussir ce que l’on défend nous même qu’avec molesse et incohérence. Ils seront morts sur le champ de bataille et le problème sera le même. Je suis en accord avec la lecture de la situation faites par l’économiste. Pour l’instant nous gérons en économistes radins mais on aura rien économiser au final.

  9. Gilles Morissette dit :

    La MB a peut-être des réticences sur certaines sanctions concernant les énergies mais elle ne doit pas céder un centimètre carré sur celles déjà en place.

    Si jamais Putin met ses « menaces » à exécution contre l’Occident, il faudra que les « réactions soient fortes, très fortes ».

    Sinon, le SOCIOPATHE » croirait qu’il peut aller encore plus loin sans qu’il y ait de conséquences.

    Il faut que l’Occident comprenne qu’il y aura un prix à payer pour la mise en place de mesures, même des plus extrêmes, face à un type qui ne raisonne plus comme un être humain normal.

    Des choix devront être faits.

    La vie humaine ou le fric ?

    La liberté en Ukraine ou le pétrole?

    Sommes-nous prêt collectivement à faire des tels choix?

    Curieusement, j’ai des doutes !!

    En attendant, le Canada pousse les sanctions contre la Russie d’un cran

    https://www.msn.com/fr-ca/finances/affaires/le-canada-met-un-frein-s%c3%a9rieux-%c3%a0-limportation-de-produits-russes/ar-AAUAEqj?li=AAanjZr

    On verra ce que ça va donner.

  10. POLITICON dit :

    Donc il n’y a pas de plan pour libérer l’Ukraine. Elle sera donc un pays satellite russe. J’en conclu que le prix à la pompe est plus important que sauver la souveraineté et l’autonomie d’un pays démocratique. Désolant!

    Ukraine R.I.P.

    P.S.: A qui dois-je faire un don pour les industries de la pelle et du cercueil encore?

  11. Louise dit :

    le chatderuelle

    « le problème est que l’Occident regarde le monde avec des yeux occidentaux… »

    Vous avez raison. En 1989-90 lorsque les russes ont été libérés du joug communiste, ils ont commencé à prendre conscience de ce que voulait dire la liberté pour les occidentaux.
    Pouvoir s’acheter une voiture, des gadgets électroniques, faire des voyages etc… en un mot expérimenter la course à l’acquisition de biens matériels et constater la mentalité du chacun pour soi alors qu’ils étaient habitués à s’entraider et à tout partager comme le font les Ukrainiens actuellement.
    En plus d’avoir à payer des taxes, des impôts, des taux d’intérêts et de faire face à l’inflation.

    Ils avaient tellement aspiré à être libres, ils croyaient que c’était le paradis sur terre.
    Ils ne savaient plus quoi penser. Ils n’arrivaient pas à croire que la liberté, c’était ça.

  12. lanaudoise dit :

    Hier, Infoman plaisantait à propos des boutons qu’on aperçoit sous la main de Poutine.

  13. cotenord07 dit :

    Dans un reportage que Tamara Alteresco a fait à Saint-Pétersbourg hier, afin de prendre le pouls des citoyens russes après l’imposition des sanctions, un des citoyens russes interviewés lui a répondu essentiellement ceci, après qu’elle lui ait demandé ce qu’il pensait de la fermeture des magasins Ikea en Russie :

    « Ah bon ! L’entreprise Ikea a décidé de fermer tous ses magasins en Russie ? Très bien, elle en a tout a fait le droit. Et dans un an, nous aurons des magasins russes qui seront basés sur le modèle Ikea… »

    Monsieur Ferry de Kerckhove, ancien diplomate canadien qui est maintenant professeur à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales de l’Université d’Ottawa, et qui a été en poste à Moscou dans les années 1990, qui ont été extrêmement difficiles pour les Russes, a indiqué lors de ses apparitions récentes à l’émission 24-60 que les citoyens des pays occidentaux ont tendance à sous-estimer la phénoménale résilience des Russes, qui tend à se manifester en particulier lorsque leur pays semble être acculé dans un coin, et qu’il faut tenter de tomber dans ce piège lorsqu’on étudie la question des sanctions appliquées dans le contexte de la présente crise.

    1. cotenord07 dit :

      Correction :

      « (…) et qu’il faut tenter de ne pas tomber dans ce piège (…) »

    2. Christophe de Suisse dit :

      @cotenord07,

      Vraiment ?
      Qu’en pense les 15’000 futurs chômeurs ?
      https://www.huffingtonpost.fr/entry/les-magasins-ikea-prient-dassaut-en-russie-avant-leur-fermeture_fr_6220e6f9e4b098a3d11f52f7

    3. Benton Fraser dit :

      Les 35 ans et moins n’ont pas vraiment connu la résilience propre au système soviétique!

      Par contre, ils n’ont pas connu la liberté de presse…

  14. Louise dit :

    Si Poutine choisit le bombardement aveugle des villes ukrainiennes et qu’il réussit à s’emparer de l’Ukraine au complet, ce qui semble être son objectif, où va-t’il prendre l’argent pour tout reconstruire vu toutes les sanctions économiques dont il est l’objet ?

    1. Louise

      Bêtement en Occident….

      Poutine fera saliver les occidentaux sur les avantages de la reconstruction….

      tout sera privatisé….. y’aura des partenariats….. les oligarques russes y verront des occasions d’affaires pour se remettre sur la carte et pour démontrer leur ouverture face à la désolation de la guerre humaine sans y accoler un visage ou un nom car, tous les gouvernements ont eu, ont du sang sur les mains….

      les multinationales vont accourir pour y construire des usines qui produiront à meilleur cout, tout ce qu’il faut pour l’Europe et la Russie… dans une volonté de rapprocher les Peuples grâce au Dieu dollar…. prosternons-nous….

      du cheap labour dans la cour arrière de l’Europe….

      à moins que la Chine dame le pion a l’Occident….

      le mandarin langue seconde en Europe en 2050…..

    2. cotenord07 dit :

      @ Louise :

      On va bien voir.

      Poutine et les autres dirigeants russes peuvent tenter d’orienter le pays vers une économie autarcique, au moins pendant un certain temps.

      C’est essentiellement ce qui existait à l’époque de l’URSS et, des années 1950 à 1980, même si les citoyens soviétiques ne disposaient pas de biens de consommation comparables à ceux dont disposaient les habitants des pays occidentaux, les Soviétiques ne crevaient pas de faim (ce qui ne fut pas le cas dans les années 1920 et 1930).

      En conquérant l’Ukraine, Poutine va aussi acquérir une très forte infrastructure industrielle héritée de l’époque de l’URSS, en particulier dans le domaine de l’armement.

      Il y a d’ailleurs des liens historiques entre plusieurs de ces entreprises et la Russie, Ainsi, le fondateur de l’avionneur ukrainien Antonov était un Russe ethnique, Oleg Konstantinovitch Antonov (1906-1984).

      Jusqu’ici, Poutine a réussi à maintenir des relations commerciales à peu près normales avec la Chine, l’Inde et le Brésil.

      Les dirigeants d’un bon nombre de pays africains, qui achètent une grande quantité d’armes à la Russie, ne semblent pas particulièrement émus par l’invasion de l’Ukraine. Il y avait d’ailleurs un article à ce sujet dans le New York Times hier.

      La Russie de Poutine va probablement continuer aussi de transiger avec l’Iran, la Syrie, la Corée du Nord.

      Et si la Russie finit par prendre le contrôle total de l’Ukraine, il y a de bonnes chances que la Turquie, pays membre de l’OTAN, adopte une attitude pragmatique face à la Russie, ne serait-ce que dans son propre intérêt commercial.

      Les Russes ont la réputation d’être très patients.

      1. Benton Fraser dit :

        @cotenord07

        Bref, Poutine va répéter la formule perdante qu’est le système soviétique!

        Il devra ouvrir des goulags, la jeune génération a connu mieux et ne comprendra pas avec une simple guerre personnelle de Poutine, qu’on retombe à l’aire soviétique… avec que cela implique!

      2. el_kabong dit :

        @cotenord

        Vous êtes dans la spéculation totale à travers votre habituelle apologie des russes…

        Ainsi, selon vous, les russes prennent le contrôle de l’Ukraine et après… rien?
        La vie redevient normale, les militaires ukrainiens qui ont âprement résisté vont se soumettre docilement au gouvernement de marionnettes que va installer Putin? Même chose pour tous les autres citoyens ukrainiens? Il n’y aura aucune résistance, aucune guérilla?

        Expliquez-moi pourquoi l’Ukraine ne pourrait pas devenir un autre Afghanistan pour les russes…

      3. @ el_kabong

        Expliquez-moi pourquoi l’Ukraine ne pourrait pas devenir un autre Afghanistan pour les russes…

        De un : La géographique ne s’y prête pas car l’Ukraine est un Pays de plaine l’Afghanistan de Haute Montagne, Vallée escarpée, plaine,

        De Deux : La  »haine » des Ukrainiens pour les Russes n’est rein à comparer à la Haine des Afghans pour quelque envahisseur que ce soit.

      4. el_kabong dit :

        @gilbertduquette

        De un, je suis certain que les résistants ukrainiens pourraient s’arranger avec leur géographie.
        (Rappel : l’Irak est un pays de désert et la résistance a été pas pire dans ce coin)

        De deux, je pense que la haine des russes par les ukrainiens doit monter pas pire par les temps qui courent…

      5. @ el_kabong

        C’est vrai que l’Irak est un Pays désertique et de montagne (Kurdistan) et que la guerria urbaine y a été efficace.

        Mais pour ce qui est du de deux : Oui les Ukrainiens doivent détester les Russes présentement mais je ne crois pas que ce soit au niveau de certains talibans et E.I. Afghans qui eux n’hésitent pas à tuer ceux qui ne pensent pas comme eux.

        Sur ce, bonne journée.

  15. Pendant ce temps sur la Lune…..

    un étage d’une fusée chinoise va s’écraser sur la Lune vendredi à 7 h 25, heure de Montréal.

    Cinq étages de fusées Apollo ont été identifiés sur la Lune, s’y étant écrasés quelques jours après leur lancement. LRO a identifié quatre des cinq cratères d’impact peu après son lancement, puis celui d’Apollo 16 en 2016. Ce dernier n’avait pas pu être retrouvé facilement parce que le contact avec la Terre avait été perdu quelques heures avant l’impact. Il se trouvait finalement à 30 km du lieu prédit.

    Après la planète Terre, les eaux et l’atmosphère, les humains s’attaquent, avec succès, à la Lune, de plus en plus….

    Yes sir!

    Mars et potentiellement Jupiter, Saturne et Pluton ont aussi des poubelles humaines qu’on nomme joliment « vestiges »…

  16. Apocalypse dit :

    @brady4u – 09:57

    ‘Ces mesures viennent d’être imposées et ne produiront d’effets qu’à moyen et long terme et il y aura des effets collatéraux sur toute l’économie mondiale.’

    👏👏

    Enfin, un peu de bons sens sur ce blogue!

    L’humanité est en train de punir tout ce qui est russe sur la planète sans penser aux dommages collatéraux et PIRE, on ne résout pas le problème initial et on on ne le résoudra pas avec des sanctions.

    Dommage, mais il faudra négocier avec Vladimir Poutine pour mettre un terme à cette invasion insensée ET les Ukrainiens devront faire des concessions sinon il ne restera plus rien de leur pays. 😭

    L’une de ces conditions sera: pas d’adhésion à l’Otan. 🤔

    La solution à ce conflit ne sera pas parfaite, mais ne pas oublier que les morts s’accumulent et je lisais cette semaine sur Cyberpresse, qu’on parle de milliers de morts chez le peuple Ukrainien. 😭😭

    1. jeani dit :

      « Enfin, un peu de bon sens sur ce blogue! »

      Mais, quelle condescendance! Bravo champion!

      1. Bartien dit :

        C’est pas tout à fait nouveau…le gars pour qui le port du masque est un concept trop abstrait pour être compris qui dit ça, et en réponse au troll qui parle des 2 côtés de la bouche en plus, vraiment pathétique !!!

    2. MarcB dit :

      « il faudra négocier avec Vladimir Poutine »

      Les négociations commenceront avec le successeur de Poutine. Ce dernier ne veut pas de négociations mais une soumission.

      Pas d’adhésion à l’Otan? C’est un choix qui devra être fait par les Ukrainiens, pas par Poutine! De toute façon, les Européens peuvent créer « l’Organisation de Défense de l’Europe » (ODE) et inviter l’Ukraine. Ce ne sera pas l’Otan….

    3. Chanounou dit :

      @apocalypse,

      Quelque chose a dû m’échapper: je n’ai pas, pour ma modeste part, constaté que les blogueurs manquaient de réalisme et de bon sens , pensant que les sanctions auraient un effet presse-bouton mais que tous , bien au contraire, avaient bien conscience que le Monde Entier allait payer et pour longtemps la folie furieuse du Putin de Président .

      Les Ukrainiens la paient de leurs vies brisées s’ils en sortent vivants 😱

      Comme je l’ecrivais plus haut, c’est le prix a payer pour que le monde perdure et subsiste. Et si c’est la condition ….eh bien permettez-moi de la préférer à la vitrification de l’Europe et du continent nord-américain!
      On chauffera moins, on n’achètera plus a contre-saison, on comparera les prix, ….
      Bien sûr l’économie en souffrira et les entreprises deviendront plus modestes envers leurs croissance à 2 chiffres mais, a vrai dire….: on a le choix entre une vie un peu au ralenti et plus de vie du tout. ..Surtout ici en Europe . Le choix sera vite fait et c’est sûr que ca ne contribuera pas à la popularité du Putin de President

  17. chrstianb dit :

    Caricature glaçante de Côté du journal Le Soleil.
    https://www.facebook.com/photo?fbid=509866987162854&set=a.290224479127107

  18. Apocalypse dit :

    @cotenord07 – 10:57

    ‘… que les citoyens des pays occidentaux ont tendance à sous-estimer la phénoménale résilience des Russes…’

    Vous et moi n’ont aucun doute sur cette résilience.

    Les Russes sont des toughs de tough qui ont enduré l’enfer au fil des décennies, alors que nous, occidentaux, sommes toujours plus confortables et de plus en plus … mou. 😴

  19. jeanfrancoiscouture dit :

    @lechatderuelle,10:10: «Niouininon.la fameuse légende du ruissellement adaptée au monde….la mondialisation pour tous!
    L’Occident a cru que le fantasme de la consommation rapprocherait les humains de partout vers le Dieu dollar…la soif du fric assurerait une « paix » économique….»

    Tout est là: L’appât du gain ou, comme disait le personnage joué par Michale Douglas dans le film Wall Street: «Greed is good»**. La première ministre de Lithuanie, Ingrida Simonyte. va exactement dans le même sens dans The Economist il y y une couple de jours.Les derniers mots du paragraphe que je vous laisse en référence sont révélateurs:« Russian money smelled too good.» Rt j’ajouterais que ce fut pareil dans la frénésie des alchimistes financiers et industriels pour aller produire en Chine. Comment faire plus de fric tout en payant le moins possible.

    «The West allowed Mr Putin’s people to keep their fortunes in Western banks and spend them on Western education for their kids, villas and penthouses in Western resorts for their wives and five-star holidays with their mistresses on Western rivieras. All the while the Kremlin decried the rotten decadence and moral degradation of the West. Pecunia non olet: money doesn’t smell. Or perhaps, to the contrary—Russian money smelled too good.» (Ingrida Simonyte.)

    ** https://www.bing.com/videos/search?q=greed+is+good&docid=607987186890518819&mid=0C7E7FAA9585B24463550C7E7FAA9585B2446355&view=detail&FORM=VIRE

    1. jeanfrancoiscouture dit :

      Oups: Michael (et non Michale) Douglas. Aussi; Et (et non Rt) j’ajouteraisDésolé.

  20. Apocalypse dit :

    @cotenord07 – 11:17

    Vous êtes une mine d’informations: Merci! 😊

  21. Christophe de Suisse dit :

    @Apocalypse,

    La question qui se pose présentement, c’est quoi la négociation possible avec M. Putin ?
    Chaque jour, il fait monter les enchères et les réponses (OTAN, les 27) ont déjà été transmises. C’est inacceptable.

    J’aime cette phrase, elle est parlante :
    « Il suffit de regarder sa façon de traiter ses ministres et hauts fonctionnaires, comme sa manière de négocier avec les chefs d’État, pour s’en convaincre. »

    https://www.opinion-internationale.com/2022/03/03/monsieur-le-ministre-serguei-choigou-a-vous-de-debrancher-vladimir-poutine_105208.html

    1. Benton Fraser dit :

      C’est le problème avec les dictateurs, la négociation se résume a « Je gagne, tu perds »!

      Ce n’est que du chantage et de l’extorsion….

      1. oeufoulepoussin dit :

        Je dois vous dire que j’ai vraiment eu le sentiment que le Canada avait gagné lors de la négociation de l’ACEUM. Et ce sentiment s’est décuplé lorsque les américains nous ont imposé une surtaxe sur le bois d’oeuvre peu après la signature du traité.
        Peut-être que le chantage n’est pas seulement l’apanage des dictateurs, mais peut aussi venir de tes supposés alliés. Mais bon, on en fera pas un plat, on est habitué aux courbettes.
        https://www.lapresse.ca/affaires/economie/2021-11-25/bois-d-oeuvre-canadien/la-taxe-americaine-double.php

      2. Benton Fraser dit :

        @oeufoulepoussin

        La différence, c’est qu’avec les américains, on peut contester, il y a des institutions pour ça, et qu’ils ne nous massacreront pas s’ils perdent la face! Il faut seulement être patient.

        Vaut mieux avoir affaire à un gros chien qu’à un loup affamé!

        Avec les États-Unis comme voisins, on a l’opportunité de choisir ses combats…

    2. Toile dit :

      De fait c’est assez parlant ses comportements envers ses ministres le tout devant camera, trop parlant. Ca sonne «  dis la même chose que moi sinon goulag ». Maintenant, imaginons le conquérant de l’Ukraine en face de l’Europe. L’omnipotence dans la plus laide expression. Ouf….

  22. Apocalypse dit :

    @Christophe de Suisse – 11:28

    ‘La question qui se pose présentement, c’est quoi la négociation possible avec M. Putin ?’

    Maudite bonne question Monsieur de Suisse! 🤔

    Les sanctions ne feront pas le travail et il faut trouver une solution à cet horrible conflit! La solution risque d’être sérieusement imparfaite, mais l’alternative est quoi? Encore pire! 😱😰

    L’Otan et les Etats-Unis ne vont pas intervenir directement – ce qui serait potentiellement une catastrophe biblique – et d’ici une semaine ou deux, la campagne russe risque d’être terminé – avec succès pour Vladimir Poutine – et des pertes monstrueuses pour les Ukrainiens, alors il faut faire quelque VITE.

    On a vu quelques images de destruction, mais on pilonne depuis plusieurs jours, on ne voit sans doute qu’une petite partie des dommages qui risque de s’accumuler drastiquement au cours des prochains jours.😭

    1. Benton Fraser dit :

      Les sanctions ne sont pas pour Poutine, mais pour réveiller la population russe… et secouer ceux qui l’entourent!

    2. Christophe de Suisse dit :

      @Apocalypse,

      Bien entendu qu’il faut trouver une solution rapide à ce conflit. De plus, il y a aussi tout le problème humanitaire et l’accueil des réfugiés.
      On vient de déclencher une procédure qui sera utilisée pour la 1er fois et qui autorise les personnes à venir s’établir pour une année, renouvelable sans autre complication. Il en va de même dans le reste de l’Europe.

      Je m’autorise à reprendre la réponse de @Benton Fraser ci-dessus :
      C’est le problème avec les dictateurs, la négociation se résume a « Je gagne, tu perds »!

      La réponse de l’OTAN et des 27 est connue. Ne reste que celle de l’Ukraine qui est la mieux placée pour prendre les bonnes décisions.

  23. Apocalypse dit :

    @jeani – 11:30

    Vous passez vos journées à traiter de Vladimir Poutine de fou et de tous les noms, soyez constructif, mettez vos méninges au travail et chercher des solutions à ce conflit et je ne parle pas seulement de vous, mais de la majorité des participants sur ce blogue.

    Vous me trouvez condescendant, votre problème, moi je veux voir des échanges constructifs sur ce blogue.

    Les seuls qui entrent dans cette catégorie sont ‘cotenord07’ et ‘Christophe de Suisse’. 👏👏

    1. gl000001 dit :

      Vous croyez constructif de dire qu’il faut négocier avec Poutine alors que toutes les conclusions sont qu’il ne veut pas négocier ?

    2. MarcB dit :

      La solution passe par un changement de leadership à la tête de la Russie. Comme le mentionne @BentonFraser, les sanctions sont là pour réveiller la population, et aussi pour faire souffrir les oligarches qui ont jusqu’à maintenant été très complaisant envers Poutine.

      Négocier avec Poutine donnera le même résultat que Chamberlain et Daladier ont eu en négociant avec Hitler.

    3. Toile dit :

      On peut bien chercher des solutions au conflit sur ce blogue mais voyez vous d’ici bas on décide euh rien. Et si d’aventure, un génie trouvait la solution on serait tous contents. J’imagine que les vrais décideurs ( et pas le génie stable que l’on connaît, une chance) vivent comme nous l’impasse en faisant des calculs « pertes/ gains et surement profits).

    4. Christophe de Suisse dit :

      @Apocalypse,

      Soit, mais que penser de cette déclaration de 17h55 faites par Vlad à Olaf Scholz lors de leur échange téléphonique de cette après-midi ?

      Également ce vendredi, Vladimir Poutine a assuré à Olaf Scholz que les forces russes ne bombardaient pas Kiev et les grandes villes ukrainiennes, qualifiant de «grossière fabrication» les informations sur les destructions menées par Moscou. «Ces informations ne sont que de grossières fabrications de propagande», a assuré le président russe au chancelier allemand.

      1. gl000001 dit :

        On devrait envoyer quelques grossières fabrications de propagande sous forme de missile vers les convois russes. On verrait comment il réagirait ?
        A propagande, propagande et demie !!

      2. Christophe de Suisse dit :

        Avec mes excuses.

        J’ai omis de mettre la source de l’article et de préciser que c’est le Kremlin qui a rédigé un résumé de la conversation.

        https://www.lesoir.be/428052/article/2022-03-04/vladimir-poutine-qualifie-de-fabrication-les-accusations-de-bombardements

  24. anizev dit :

    Avec ou sans les sanctions, Putin va aller jusqu’au bout quitte à raser l’Ukraine au complet.

  25. jeanfrancoiscouture dit :

    « La Biélorussie souhaite être présente dans les pays baltes et disposer de ses propres installations portuaires. » (Vladimir Putin)

    S’il trouve que c’est une bonne idée, pourquoi ne le prend-il pas comme coloc dans son fief de Kaliningrad qui est justement voisin des états baltes, sur la Baltique?

    1. Chanounou dit :

      @JF Couture,
      Exactement ma reponse sur Twitter. Kaliningrad est depuis la nuit des temps et des Templiers, un très joli port de pêche

  26. Niouininon dit :

    Plusieurs commentaires ci-haut parlent de la « résilience du peuple russe ». Celle-ci est présente seulement chez les plus de 60 ans. Les plus jeunes, la génération des smart phones, n’ont pas vraiment vécu les privations et les affres de la guerre. On a un Navalny qui a tenté d’avertir ses concitoyens, avec le résultat qu’on connaît. Il doit y en avoir d’autres des opposants, des vrais, ceux capables de s’insinuer dans les dédales du Kremlin. Les Russes vont régler cela entre eux, ils sont capables de voir venir les problèmes maintenant avec des Télécom limitées, les tablettes d’épicerie qui commencent à se vider, des produits occidentaux disparus des magasins, les pertes d’emplois, etc. Les jeunes russes sont déjà à l’ère occidentale, ils vont réagir en adepte de cette société… Regardez les bien aller…

    1. Christophe de Suisse dit :

      @Niouininon,

      Ci-dessous un article qui va dans votre sens.
      Extrait :
      « souvent les plus âgés qui pensent que ce n’est pas une guerre et qui justifient cet événement ». Ils se basent sur les informations diffusées à la télévision, notamment Perviy Kanal, chaîne contrôlée par l’État. Les jeunes se tournent vers Telegram et Instagram.

      https://www.20min.ch/fr/story/entre-anxiete-et-effroi-une-partie-des-russes-vit-au-jour-le-jour-699321640797

    2. Toile dit :

      C’est une avenue fort possible.

  27. Toile dit :

    Ouf…

    « « La Biélorussie souhaite être présente dans les pays baltes et disposer de ses propres installations portuaires. » (Vladimir Putin)« 

    Moi je décode la Bielorussie ( donc moi) souhaite être présente dans les pays baltes ou bedon comme « trésor de guerre » j’offrirai à la Biélorussie les pays baltes. Dans un cas comme dans l’autre, le plan d’expansion est clair.

  28. Vladimir Poutine a lui-même évoqué que la Biélorussie souhaite être présente dans les pays baltes et disposer de ses propres installations portuaires.

    Eh bien mon Vlad pourquoi en pas donner à la Biélorussie le territoire (L’Oblast) de Kaliningrad.

    Cette petite enclave Russe est comme un furoncle qui donne sur la mer Baltique.

    Ainsi mon Vlad tu pourrais recevoir le prix Nobel de la Paix pour avoir tué dans l’oeuf (oups pas la bonne expression pour décrire les actions d’un futur prix Nobel de la paix mais bon) une guerre entre ton copain et les États Baltes.

  29. Pourquoi Poutine négocierait quelque chose??
    Sérieusement!

    Poutine se donnait 15 jours, semble-t-il, pour écraser les drogués et les nazis…

    Poutine ne veut pas négocier puisqu ‘il obtient ce qu’il veut et il sait que plus ça va durer et plus l’Occident reculera…. par principe de précaution pour eux….

    Poutine vendra toujours du pétrole…. il fixera les prix pour la Russie….
    Le reste? Poutine voit son pays comme une Grande Nation qui peut s’auto-suffire…

    le peuple reviendra à l’essentiel…. la survie! des patates, de la vodka, des mets traditionnels… un peu de répression ici et là pour rendre la « liberté » plus douce et recherchée….

    Poutine ne voudra jamais obliger des négociations… il attend que l’Occident s’avance et le premier qui avance a perdu… doit céder quelque chose…
    un classique….

    Alors Poutine attend….

    il n’en a rien à faire des Ukrainiens… il veut le territoire… point.

    plus il en meurt et plus y’en a qui fuit et mieux c’est!! Moins de terroristes potentiels….

    Si l’occident « veut » négocier, faut proposer un « cadeau » pour démontrer la bonne foi…. voilà….

  30. passchendaele19171106 dit :

    JE VOUS PRIE DE VERIFIER LES CHIFFRES : Premièrement = la Russie est le 2ème producteur mondial des pétrole. Le 3ème producteur d’or et la majorité de ses échanges ne se font pas avec l’occident.
    JE VOUS PRIE DE VERIFIER : Deuxièmement = Des Etats s’abstiennent lors des votes à l’O.N.U. Le problème c’est que les abstentionnistes représentent près de 40% de la population mondiale et font commerce avec la Russie… (Les USA envisagent de sanctionner l’INDE pour son abstention.) Sur les 193 membres de l’Organisation, 140 pays ont approuvé le texte, cinq – Russie, Bélarus, Corée du Nord, Erythrée et Syrie – s’y sont opposés et 35 se sont abstenus, dont la Chine.
    Troisièment = Les images du traitement que les Ukrainiens ont réservé aux africains font des ravages dans toute l’Afrique !L’Afrique approvisionne le monde en matières premières… Pour résumer les sanctions sauf dans les média anti-russes n’atteignent pas leur but .
    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2022/03/01/guerre-en-ukraine-le-difficile-exode-des-etudiants-africains_6115635_3212.html

    https://www.lalibre.be/international/europe/2022/03/03/resolution-a-lonu-contre-la-guerre-en-ukraine-qui-a-vote-pour-qui-a-vote-contre-et-qui-sest-abstenu-carte-QNZB637DGNEAJF65Q4MHR33KKM/

  31. Christophe de Suisse dit :

    À l’instant une dépêche REUTERS :

    Le dialogue n’est possible que si «toutes les exigences russes» sont acceptées
    Le président russe, Vladimir Poutine, a déclaré, vendredi, dans un entretien avec le chancelier allemand Olaf Scholz, que le dialogue en faveur de la paix avec l’Ukraine n’était possible que si «toutes les exigences russes» étaient acceptées. «La Russie est ouverte au dialogue avec la partie ukrainienne, ainsi qu’avec tous ceux qui veulent la paix en Ukraine. Mais à condition que toutes les exigences russes soient satisfaites», a indiqué le Kremlin dans un compte rendu de cet appel, qui a eu lieu «à l’initiative de l’Allemagne».

    Au risque de me répéter, elles sont inacceptables pour l’OTAN et les 27. La réponse est connue.

  32. Le Champ dit :

    @Lechatderuelle

    Vous apportez de tres bon point qui démontre l'[ envers d’une médaille que l’on commence a cerner par contre a travers tout cela il y une constance que l’on ne doit jamais oublier , la principal raison qui faite que l’humain evolue encore sur cette planete est sa capacité de survie et d’adaptation.

    Des guerres interminables , des catastrophes majeurs il y en a depuis le début de l’humanité et notre époques n’y échappe pas . Ce qui me fascine avec ce conflit est que la fin et le résultat sont connus et transmis en direct mais cette fois l’occident résiste le plus fort possible a se laisser entrainer dans ce conflit . A mon avis un Pearl harbor nouvelle version changerais la donne mais comme Kelvinator l’a mentionné l’interdépendance des états rend cela tres peu probable.

    C’est une grande tristesse voir le peuple ukrainien souffrir autant mais la triste vérité est que les aider directement va mondialiser le conflit et ca absolument personne en occident le veut et ca Poutine le sait tres bien. Il consolidera et l »Ukraine et le message sera si vous ne voulez que je continue avec pays non-membre de l’Otan voici mes termes…

  33. richard311253 dit :

    Lechat 10h10
    Vous écriviez

    « le problème est que l’Occident regarde le monde avec des yeux occidentaux… et imaginent que tous rêvent être comme eux, enfin nous »

    Mettons, les chinois regardent le monde comment, selon vous?

    Les indoux, les européens, les japonnais et le reste des peuples qui ont du poids économique, ils regardent le monde comment?

    Je dirais que la mondialisation, si elle a un prime penchant pour l’économie, si je puis dire, passe obligatoirement par la communication, la culture des peuples, de la politique, de la science, des religions aussi.

    Je vous rejoins sur la consommation exagérée, voire débridée, des sociétés industrialisées. Est-ce la bonne façon pour créer une qualité de vie pérenne pour tous ?

    Comme vous j’ai des doutes en voyant comment ça se passe dans nos sociétés.

    N’avons nous pas, à cause de cette guerre pitinoise, une autre excellente occasion de faire évoluer la société à partir de nous, le bon peuple, au lieu de tout remettre entre les mains de politiciens qui s’occupent principalement de leur destin et que le leur?

    Je répète, il est temps d’agir en adulte, tous ensemble.

    1. richard311253 dit :

      Guerre putinoise

  34. Yves Dion dit :

    Les États Unis sont comme les “bullies” dans les écoles. Elles sont prêtes à attaquer quand elles se pensent supérieurs aux autres.

    Malheureusement pour eux, ils ont perdus la guerre à l’armement. Les russes et les chinois possèdent actuellement les meilleures armes offensives avec les missiles hypersoniques, pratiquement indétectables par les armes anti missiles. Les États Unis sauf avec Pearl Harbor ne connaissent pas les affres de la guerres et la ils se sentent vulnérables….

    Les États Unis ont perdu énormément d’influence dans les dernières années et ne sont pas prêts à reprendre de leur lustres.

    Depuis le début de cette guerre, sauf pour dire qu’ils ne s’en mêlent pas, les chinois sont discrets et en ce qui me concerne peut être le plus grand danger…

    1. philippe deslauriers dit :

      Et le pire c’est que au lieux de vouloir serrer les coude avec ces pays allié, les US préfère pavaner se croyant  »le peuple d’exception meuilleur que tout le reste de la planete ».

  35. philippe deslauriers dit :

    On as trios choix

    – Rien faire – putine ne s’arreteras pas a l’ukraine, la chine attaqueras Taiwan, et etc. et la 3e guerre mondiale

    – S’impliqué dans la guerre en ukraine – debut de la troisieme guerre mondiale

    – Sanction – souhaité que le peuple et les oligarch débarque putine.

    Des trois je préfère les sanctions, meme si ca affecte notre économie. C’est mieux que la troisieme guerre mondiale.

    1. oeufoulepoussin dit :

      Pas de place à la négociation ?

      1. Yves Dion dit :

        Poutine a mentionné que la négociation serait bonne si toute ses demandes étaient acceptées. Je pense que si l’Ukraine était divisée pour donner de plus amples territoires à la Russie et l’abandon de toute démarche pour rejoindre l’Union européenne et éventuellement l’OTAN, il serait possible d’avoir une entente ou seul Poutine serait gagnant tel qu’il le veut…

      2. Christophe de Suisse dit :

        @oeufoulepoussin,

        Dans les multiples points des conditions de Vlad encore confirmées cette après-midi, il y a par exemple :

        – «dénazification» de l’Ukraine

        Le truc, à part lui, personne ne constate que l’Ukraine est nazifiée et que ça tiens la route.

        Donc comment négocier sur un point qui n’existe pas dans la réalité ?

        Je sais que vous n’êtes pas expert, mais c’est votre avis qui m’intéresse en regard de votre question.

      3. Yves dion dit :

        C’est dans la même veine que Trump avec des fake News… il contrôle toute l’information en Russie il ne reste plus aucun média indépendant…

      4. oeufoulepoussin dit :

        La dénazification se retrouve dans les demandes de Putin, car il se sert de celle-ci pour expliquer à son peuple les raisons qu’il a d’investir l’Ukraine.
         » Ce n’est pas une guerre que je mène, c’est une dénazification du gouvernement ukrainien.  » dit-il.

        Dans les faits maintenant, un des grands ressentiments de Putin, est cette fameuse guerre au Dumbass qui s’éternise.
         » Entre 2014 et 2020, la guerre a causé plus de 13 000 morts et le déplacement de près de 2 millions de personnes.  » extrait du lien ci-joint.
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_Donbass

        Cette guerre oppose le gouvernement ukrainien et les séparatistes pro-russes. En faisant quelques recherches, j’ai constaté que certains groupes armés d’extrême droite se battait AU SEIN de l’armée ukrainienne. Le plus connu est le Régiment d’Azov.
        Ce régiment est placé sous le commandement du ministère de l’Intérieur d’Ukraine et intégré aux « forces de défense » par l’État-major ukrainien. Ce bataillon est chargé de lutter contre l’insurrection armée pro-russe à l’Est. Il déteste les russes, et le mot est faible.
        https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9giment_Azov
        C’est comme si le Canada avait intégré dans son armée une division d’extrême droite dont sa mission était de faire la vie dure aux séparatistes du Québec. —- Bien entendu, c’est une image —-

        Autre groupe d’extrême droite, qui joue la carte politique; Svoboda.
         » En 2012, Svoboda recueille 10,5 % des voix aux élections parlementaires et remportent 37 sièges.  »
        https://lecourrierdesstrateges.fr/2022/02/28/quand-le-gouvernement-francais-denoncait-lextreme-droite-au-pouvoir-en-ukraine/
        Le texte ci-haut fait également référence à d’autres sous groupe d’extrême droite impliqué au sein de la société ukrainienne.

        J’ai aussi compris, en faisant mes lectures, que c’est l’extrême droite qui a poussé Zelenski à faire une demande d’intégration à l’OTAN. L’extrême droite = anti-russe.

        C’est vrai que je suis pas un expert, et je ne serai pas offusqué si quelqu’un me ramène à l’ordre sur un des points mentionnés dans ce post.

        Avec le recul, j’ai compris l’importance de cet enjeu, et la frustration que pouvait ressentir Putin face à l’inaction des pays de l’ouest pour contrer la montée de l’extrême droite ukrainienne.
        Ce qui ne m’empêche pas de condamner les actions militaires qu’il a entrepris contre l’Ukraine.

        Au plaisir de vous lire.

  36. Igreck dit :

    HS… quoique…

    La guerre nous ouvre les 👀
    Pétrole éthique : Il ne s’agit pas de se faire croire que notre pétrole ne pollue pas. Il faut faire la transition énergétique. D’ici là, ayons la lucidité de réaliser que le pétrole du Canada est produit dans une démocratie, par des entreprises encadrées et cotées en Bourse, en suivant des lois environnementales sérieuses.
    C’est certainement une meilleure option que du pétrole produit par la Russie, au profit d’une clique d’oligarques et d’un président qui engrange les fonds pour préparer une guerre chez le voisin. Lorsque l’idéalisme empêche de faire les comparaisons justes, il devient de la naïveté.

    https://www.journaldemontreal.com/2022/03/04/la-guerre-nous-ouvre-les-yeux

    MAIS… d’un autre côté (de la médaille)🧐

    Dans la foulée de la publication du nouveau rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) plus tôt cette semaine, dire oui à Bay du Nord apparaît davantage comme du laxisme et un aveuglement qui enfermeraient le Canada dans l’exploitation du pétrole pour encore des décennies, tout en mettant à risque les communautés locales, la faune et la flore marine d’un déversement ou autre accident.

    Alors que ce même gouvernement vient de rejeter le projet d’exportation de gaz fossile de GNL Québec à cause des effets négatifs qu’il aurait eus sur le climat et la biodiversité marine, comment ne pas appliquer la même logique au projet de Bay du Nord à peine quelques semaines plus tard ?
    C’est ce genre d’incongruités qui mine la crédibilité de ce gouvernement en tant que pseudoleader climatique depuis son arrivée au pouvoir en 2015. Malgré de nombreuses bonnes décisions et des avancées concrètes, les décisions les plus incohérentes pèsent toujours lourd dans la balance.

    https://www.lapresse.ca/debats/opinions/2022-03-03/projet-petrolier-a-terre-neuve-et-labrador/un-nouveau-trans-mountain.php

Répondre à ApocalypseAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading