Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

L’administration Biden a imposé lundi matin ce qu’elle présente comme étant les sanctions les plus sévères jamais imposées à une économie d’importance. Elle a ainsi décidé de bloquer la capacité de la Banque centrale de la Fédération russe à effectuer des transactions en dollars, qui est la monnaie dans laquelle une grande partie de ses réserves sont détenues. Les alliés font la même chose pour l’euro, la livre sterling et le yen.

Les sanctions américaines contre la Banque centrale russe comportent une exception pour les transactions liées à l’énergie. Les responsables de l’administration Biden estiment que cette exception est nécessaire pour maintenir les flux d’énergie, protéger les consommateurs et empêcher une montée des prix qui pourrait profiter à Vladimir Poutine.

Comme l’explique l’AFP dans cette dépêche, les sanctions contre la Banque centrale russe limiteront « très fortement la capacité de Moscou à utiliser ses abondantes réserves de devises pour acheter du rouble ».

Les États-Unis ont par ailleurs ajouté Kirill Dmitriev, un autre allié du président russe, à la liste des sanctions, ainsi que le fonds d’investissement direct que Dmitriev dirige. Le Fonds russe d’investissement direct, ou RDIF, est officiellement un fonds souverain, mais il est largement considéré comme une caisse noire pour Poutine.

(Photo AFP)

60 réflexions sur “Sanctions américaines contre la Banque centrale russe

  1. danielm dit :

    Nous amorçons la période la plus dangereuse de ce conflit entre la Russie et les nations pro-Ukraine. Historiquement l’encerclement économique d’un pays peut conduire à un conflit armé généralisé. comme en décembre 1941 par l’offensive non-annoncée du Japon contre les USA suite aux embargos de ressources décrétées par Washington.
    Poutine est maintenant acculé à la négociation « at large » avec l reste de l’Occident. Sera-t-il retrouvé suffisamment de sagesse et de sang-frais pour accepter ces compromis nécessaires? C’est à voir … et à craindre!

    1. danielm dit :

      Il fallait lire: … de sagesse et de sang froid… (Du sang frais, il en réclame déjà trop des autres!)

      1. Toile dit :

        Tu parles d’un lapsus ! Je vous pardonne aisément mais recommencez pas… hihihi

      2. danielm dit :

        Les lapsus de correcteur automatique sont les plus criants de vérité. 😉

    2. galgator dit :

      Va t’il menacer éventuellement de peser sur le « Gros Piton Rouge » dans un ultime bluff ? Espérons qu’il préféra le mat en tant que joueur d’échec car il ne s’avouera jamais vaincu peu importe le résultat final. Espérons au moins qu’il garde une conscience pour ne pas agir dans un geste d’espéré et de déclencher une guerre nucléaire. Et oui … tout est possible avec ces bombes à retardement!

    3. Ma grande crainte est, comme le disait Bismarck, que le suicide puisse devenir la seule option pour celui qui craint de mourir…

    4. Louise dit :

      danielm

      N’oublions pas que Poutine a la tête dure. En bon québécois, il a une tête de cochon et l’orgueil d’un paon.

      1. Louise dit :

        Juste pour avoir écrit ces deux petites phrases, je pourrais être emprisonnée en Russie.
        Quelle chance nous avons de vivre fans un pays libre !

      2. Haïku dit :

        @Louise
        Très juste ! 👌

    5. Charlot dit :

      Je partage entièrement votre opinion. Un rat coincé devient très dangereux, n’importe quel chat vous le dira.

  2. Loufaf dit :

    Aucune sanction ne fera plié l’ autocrate de Russie. Il fera roulé ses usines à trolls pour cibler des pans de l’ économie des pays de l’OTAN.
    C’ est juste mon opinion.

    1. marylap dit :

      Non, mais elles peuvent faire en sorte que sa garde rapprochée se retourne contre lui. Il y a déjà plusieurs oligarques qui se sont positionnés contre la guerre. La population sort de plus en plus manifester contre la guerre. Poutine devient de plus en plus isolé dans son propre camp. Je ne serais pas surprise de voir un coup d’état en Russie dans les prochaines semaines.
      Maintenant il faut espérer que si Poutine ordonné une frappe nucléaire, son état major refuse d’obéir.

      1. Louise dit :

        marylap

        Quand les russes vont voir qu’ils n’ont plus rien à perdre, ils vont certainement se retourner contre Poutine. Espérons qu’ils vont réussir à faire libérer Alexï Navalny et que son frère Oleg va pouvoir revenir au pays.

      2. gigido66 dit :

        Je pensais ce matin aux autres « Grands tyrans, autocrates, dictateurs et narcissiques » de ce monde, et je me demandais si, eux, veulent entrer dans un conflit nucléaire…je n’en suis pas certaine et peut-être seraient-ils assez influents pour stopper les gestes insensés que l’ours serpent peut commettre?

      3. Alain dit :

        Il faut s’attendre à ce que l’occident incite la garde rapprochée de Putin de pousser ce dernier de côté (ultimement un assasinat, car il ne passera certainement pas pour un martyr) et ainsi de reprendre le contrôle dans l’intérêt de la Nation.

      4. Dekessey dit :

        @marylap
        C’est effectivement notre meilleur espoir.
        Son entourage doit certainement comporter des sains d’esprit. Même Hitler a failli être renversé.

  3. La solution viendra de l’intérieur…

    Poutine a pensé à tout, stratégies, déploiement, répliques adverses, crescendo de violence… il a oublié de s’assurer que sa garde rapprochée lui demeurera fidèle….

    la misère du Peuple parlera très fort… des soldats et des policiers « pourraient » refuser d’être complices…
    des membres de ce gouvernement « pourraient » voir les répercussions à court, moyen et long terme que la Russie subira encore…

    Poutine « pourrait » finir assassiné.

    1. gl000001 dit :

      « il a oublié de s’assurer que sa garde rapprochée lui demeurera fidèle »
      ???

      1. gl000001
        Après avoir vu le simulacre d’appui qu’il a exigé de la part des généraux et autres… on pourrait penser que Poutine a confondu « craindre » et « fidélité »….

        2 actions qui souvent amènent des réactions contraires et sous-estimées….

    2. Toile dit :

      « Poutine « pourrait » finir assassiné ».

      C’est un scénario possible. Un peu comme celui manqué du 20 juillet 1944 quant à la tentative tentative d’assassinat d’Adolf Hitler. Faudrait une assez bonne dose de courage parmi les generaux ou autres volontaires. Une affaire particulièrement Kamikaze pcq’il faudrait pas le manquer.

      1. Ziggy9361 dit :

        Pas nécessairement sa garde rapproché ou de son état -major,ça peut-être tout simplement la fille qui remplie les carafes d’eau lors des réunions. Tsé une jeune femme qui veut un avenir pour ses enfants.

  4. sorel49 dit :

    Ouille ! La Banque Centrale de Russie va tout en changer en bitcoins.

  5. Toile dit :

    « Sera-t-il retrouvé suffisamment de sagesse et de sang-frais pour accepter ces compromis nécessaires? C’est à voir … et à craindre!« 

    C’est la question à 1 million. Le profil de Poutin avec ses forces et faiblesses est assez bien établi. Le profil, c’est celui d’avant l’invasion. S’y fier serait peut être une erreur magistrale parce que là on sait pas trop où il est rendu, jusqu’où sont rendues ses nouvelles limites mais si on se fie aux comportements des rats coincés dans un coin, c’est pas joli. Et il semble assez dans un coin.

    1. Alexander dit :

      @Toile

      La seule technique possible avec un rat coincé dans le coin?

      La pelle.

      Expérience vécue.

      1. Toile dit :

        Hihihi et bien moi j’ai fait des lancers frappers de balai avec des cafards plus gros que mon orteil au 18 eme étage d’un super bel app du Caire. Photos à l’appui.

    2. Toile dit :

      Moi j’ai eu un mulot ce matin sur mon plancher de cuisine en bloguant avec vous . Il a voulu rentrer dans une boîte de bouffe et je lui ai mis une marmite dessus. J’attends qu’il soit raide 💀 le &*€ !. Mon nirvana est kaput. Je crois que je vais l’appel Vlad l’envahisseur.

  6. Chanounou dit :

    14h19 ( 8h19 chez vous) : fil d’info de la ZDF ( 2e chaîne allemande)
    La Russie vient de fermer son espace aérien aux avions issus des pays suivants: France -Allemagne -Autriche- Pologne -Rep.tcheque -Belgique .

    Le Canada arrive…..

    1. Madalton dit :

      Les pilotes n’étaient pas chauds de voler au-dessus de la Russie étant donné que tout peut arriver quand on survole un pays en guerre. Ça va rallonger la durée des vols.

    2. Ziggy9361 dit :

      Ah! Non, moi qui comptais y passer ma semaine de relâche, bon je ferai de mauvaise fortune bon coeur et j’irai plutôt en Ukraine.🤥

  7. Samati dit :

    Selon des experts en finance, plus de 80% ds réserves de $630 milliards de la Banque centrale russe se trouve ainsi gelés. Poutine est en position de faiblesse dans cette guerre futile et inutile et il devra reculer si il est véritable chef d’état.

    1. Toile dit :

      Devra ou devrait ? That’s the question.

  8. Chanounou dit :

    Manque la Finlande dans ma liste . Et pour le Canada, c’est sérieux.

  9. Louise dit :

    Parmi les nouvelles sanctions, il y a celle de BP qui va vendre sa participation dans la société pétrolière russe Rosneft et cela pourrait encourager d’autres entreprises américaines ou européennes à faire de même.
    À chaque jour qui passe, la situation ne fait que s’aggraver pour Poutine et la Russie. L’invasion de l’Ukraine est peut-être la goutte de trop qui pourrait entraîner l’effondrement de l’économie russe.
    Cela va peut-être inciter les russes à se révolter pour se libérer de ce dictateur cruel.

    1. Alain dit :

      Pour se débarrasser des actions, BP a besoin d’acheteurs pour ces dernières. Qui voudrait acheter des actions souillées de sang?

  10. Chanounou dit :

    HS sur ce billet mais qui fait plaisir à voir et qui reste ds les thèmes du blogue ….

    https://twitter.com/parickards/status/1498147432345092096?s=20&t=LMPFNpa9Qz8RnbJmNKLKEg

    1. Haïku dit :

      Heh heh heh !😉

      1. Ziggy9361 dit :

        Ça c’est bien dit.

  11. Alexander dit :

    Imaginez deux minutes que Trump soit le président en exercice.

    Pensez-vous deux minutes qu’il aurait décrété des mesures aussi dures?

    C’est le même gars qui a indûment retardé l’alerter la Garde Nationale le 6 janvier.

    Non, Trump aurait faire la mauviette et servir de tapis de douche à Vlad en retardant les sanctions au maximum et en ralentissant les prises de décision de l’OTAN.

    Biden ne veut pas entrer en guerre, mais au moins agit en grande coordination avec les autres pays occidentaux. C’est ce que l’on attend du leader américain.

    Ceci étant dit, la désescalade doit se faire, pour le bien de tous les peuples en présence. Et Presto.

    1. Il est même concevable que Poutine n’aurait pas envahi l’Ukraine sous une présidence Trump parce que Poutine n’aurait plus eu le prétexte de la menace de l’OTAN, puisque Trump l’aurait démembrée et s’en serait retiré.

      Reste à savoir si les autres prétextes auraient été suffisants. Trump aurait peut-être aussi trouvé à faire chanter l’Ukraine et cherché un moyen de faire destituer Zelensky. Poutine n’avait qu’à demander à DT de faire toute la job lui-même.

  12. parfoislucide dit :

    Je crois que la Chine est un acteur à ne pas négliger. Si la position de la Chine change en faveur ou défaveur de la Russie, cela changera la donne en Russie. Poutine peut encore s’appuyer sur la 2e économie mondiale mais si ce n’est plus le cas, il sera vraiment seul … et vraiment dangereux

    1. danielm dit :

      La Chine doit choisir tout d’abord en faveur de son avenir économique et la Russie ne représente pas un si grand marché pour ses exportations mondiales. Et est-il besoin d’ajouter que la culture chinoise du commerce et des affaires est millénaire malgré certains hiatus historiques.

  13. Gilles Morissette dit :

    L’étau se resserre encore un peu plus sur la Russie.

    Les prochains jours, les prochaines semaines s’annoncent donc difficille pour Putin et son gouvernement.

    Comme je l’écrivais hier dans un précédent commentaire, c’est là que le despote peut devenir dangereux.

    Il se sent traqué, cerné, villipendé par pratiquement toute la planète (sauf bien sûr quelques exceptions).

    Il peut alors devenir imprévisible et, dans un geste de pure démence, ordonner à son armée de pratiquer la politique de la « terre brulée ».

    « On ne peut conquérir l’Ukraine? Alors on va tout détruire et on va viser à tuer le maximum de civils. On va la mettre à feu et à sang et on n’y laissera qu’un tas de cendres et de cadavres ».

    Si on en vient là (et j’espère que non) l’Occident ne pourra plus se contenter de sanctions économiques.

    D’autres options devront être envisagées. Nul besoin de vous dire lesquelles.

  14. Pierre.s. dit :

    —————————-

    Ouep …..

    Pour se mettre la trois quart de la planête à dos en moins d’une semaine il est TRÈS INTELLIGENT
    notre ami Poutine …. L’Histoire retiendra de Poutine qu’il ne fût pas le président de la Russie
    mais simplement un escroc qui aura siphonné son pays à la moelle en plus de l,embarquer
    dans une opération de diccrédit et de honte , une humiliation de plus pour ce grand peuple déchus.

  15. Toile dit :

    La chine a un rôle à jouer ne nous en déplaise. C’est plutôt trop modéré à notre goût pour l’instant en raison de ses propres ambitions territoriales et autres considérations. Pour l’instant ca doit l’irriter un peu ce conflit car l’ukraine fait partie du territoire identifié pour sa nouvelle route de la soie et ça c’est une porte de sortie consécutive au traité commercial du Pacifique dont elle est exclue. Ca sait compter les chinois et ca sait reconnaitre le géopolitique, parfois comme un vautour.

  16. Gilles Morissette dit :

    Apparté

    Allez voir le tweet de M. Hétu.

    Il nous dit qu’il refuse de publier le commentaire d’une élue républicaine qui affirme qu’il faut envahir le Canada afin dit-elle « de libérer ses citoyens ».

    Bravo M. Hétu. Entièrement d’accord avec vous.

    Il ya toujours bien des foutus limites à laisser des cinglés dire n’importe quoi.

    Si cet élue veut absolument voir des citoyens qui se battent pour leur liberté contre un envahisseur sournois, prêt à tout pour les écraser, elle n’a qu’à regarder les efforts courageux du peuple ukrainien.

    Je voudrais bien voir quel serait la réaction de cet élue un « Convoi de la LIBÂÂÂÂRTÉÉ » se pointait dans les centres urbains de son État et « jammait » tout, perturbant ainsi la vie économique tout en empoisonnant la vie de ces citoyens !!

    Quel belle bande d’hypocrites

    1. danielm dit :

      Bien voyons, tout le monde connait la grande menace communiste que constitue le Canada (et la majorité de sa population démocrate) et qui pèse sur les « pauvres » et gentils états-uniens!

      1. danielm dit :

        Quant à nos « con-voyoux », ils se feront petits le temps que cette crise s’efface de notre univers médiatique qu’ils décrient si intensément mais dont ils dépendent si bien.

    2. Haïku dit :

      Bien vu !! 👍

  17. Pierre.s. dit :

    ————————–

    Et oui ……….

    Fort heureusement Trump n’est plus président des USA.
    De fait si Poutine avait vraiment été intelligent, il aurait envahis l’Ukraine
    pendant que l’idiot Trump était président, agent dormant du KGB, en train de
    saboter la démocratie américaine et les alliances occidentales.

    1. danielm dit :

      L’Ukraine n’a pas rempli ses promesses en refusant d’appuyer Trump dans sa tentative de discréditer Joe Biden pendant la campagne présidentielle de 2020. Ce levier envisagé et approuvé par V.P. a peut-être retardé l’offensive russe à certains égards.

  18. Gilles Morissette dit :

    Même le monde sportif réagit à l’invasion de l’Ukraine.

    https://www.msn.com/fr-ca/sports/other/la-russie-bannie-de-ses-stades-par-la-fifa/ar-AAUpXL4?li=AA5cBX.

    La chaleur monte de plus en plus sur Putin

  19. Chanounou dit :

    Hier soir avant de m’endormir, je rêvais d’un pont aérien international servant à vider l’Ukraine de toute sa population ( tous ceux qui veulent montent dans l’avion…) de manière que ce Putin de President se retrouve avec des milliers de km2 , certes, mais plus personne dessus!
    45 Mio de personnes, c’est 10% de la population de l’E.U , ça doit être intégrable, surtout ds nos pays vieillissants ! ) .
    Après tout, fin XVII°, les huguenots persécutés ( et les dragonnades auraient pu être perpétrées par des Tchetchenes….) se sont massivement réfugiés aux Pays-Bas, Angleterre et Brandenburg ( on ne disait pas encore Allemagne), emportant avec eux capitaux, multiples savoir-faire et savoirs et surtout formidable motivation à  » rembourser leur dette  » envers les pays accueillants en donnant le meilleur d’eux-mêmes…

    Ah ben oui, mon Louis XIV, superbe roi Soleil un peu mal éclairé en 1685, fallait y penser avant…..!!!

    Je vous l’accorde, c’est des âneries, mais voir toute cette souffrance voulue et inutile tout ce gâchis me rend bête!
    Dans le document sur Arte ( la guerre du Donbass, ), j’ai vu W Zelenskyy ( installé ds un hangar de production d’avions) dire : l’objectif, n’est pas de produire des avions de rêve, c’est de bâtir un pays de rêve où chacun pourra réaliser ses rêves !
    Quand je pense que ce Putin de président ( on ne remerciera jamais assez notre cher Ygreck pour la formule tout à fait adéquate .😉😀) est en train de faire voler ce rêve en éclats à coups de galoches cloutées…, ça me donne la nausée.
    C’est sûr que ce Putin de président, c’est pas lui qui aurait pu avoir une pensée pareille : QI de 127 peut-être mais QE au niveau des racines de pissenlits….

    1. spritzer dit :

       » c’est de bâtir un pays de rêve où chacun pourra réaliser ses rêves ! »

      Implanter l’accord de Minsk aurait été un bon départ et c’est pas Poutine qui s’y opposait.

      1. gl000001 dit :

        Minsk n’a pas été respecté des deux cotés !! Revenons-en !!

    2. Haïku dit :

      @Chanounou — 09:52
      Fort bien formulé ! 👏👏👏

  20. passchendaele19171106 dit :

    Monsieur le Président Biden est l’homme de la situation pour l’Ukraine et pour Taiwan… . SELON L’AGENCE REUTERS : EXCLUSIVE Biden sends former top defense officials to Taiwan in show of support. https://www.reuters.com/world/china/exclusive-biden-sends-former-top-defense-officials-taiwan-show-support-2022-02-28/?taid=621cd1e23cade00001014740&utm_campaign=trueAnthem%3A%20Trending%20Content&utm_medium=trueAnthem&utm_source=twitter&s=09

  21. Niouininon dit :

    Ses amis, les oligarques, ceux qui se sont un peu appauvris ces derniers temps, ce sont eux qui mènent en partie, l’argent mène tout, même les idéologies les plus dures. On ne les voit pas mais ce sont eux qui tiennent l’épée de Damocles au dessus de la tête de VP…

  22. Chanounou dit :

    Bien résumé ( pas de Conficius ou de Lao Tseu mais….. comme disait ma grand mère  » ya d’ça! »:

    https://twitter.com/ChidiNwatu/status/1498310705396822017?t=AsH1-MdT5Zghy3JaXRxhyA&s=19

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :