Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Un convoi militaire russe d’environ 64 km de long avance vers Kiev, selon des images satellite acquises lundi par la société américaine d’imagerie par satellite Maxar. Le convoi, qui a atteint les abords de la capitale ukrainienne, est encore plus long que ne l’avait indiqué Maxar plus tôt dans la journée.

Selon Maxar, le convoi est composé de véhicules blindés, de chars, d’artillerie remorquée et d’autres véhicules logistiques. Un haut responsable de la défense américaine a déclaré ce lundi que l’objectif de la Russie reste d’« encercler Kiev à partir de plusieurs endroits » et de s’emparer des villes de Kharkiv et de Mariupol pour isoler l’est de l’Ukraine.

(Photo Maxar)

53 réflexions sur “La photo du jour

  1. gl000001 dit :

    Ca regarde mal !!

    1. chicpourtout dit :

      En effet @gl00001…. c’est le moins qu’on puisse dire.

  2. Geneviève LeBel dit :

    L’armée la plus puissante du monde contre des simples citoyens enrôlés la veille. J’espère que nous n’assisterons pas au pire.

    1. ctbourgeois dit :

      L’armée russe n’est pas la puissante au monde, les États-Unis sont au premier rang, mais qu’importe, ils sont les deux plus puissants, Poutine veut vraiment faire disparaître l’Ukraine et rapidement…j’espère qu’il sera accusé de génocide et qu’il subira une peine exemplaire…rien de moins.

      1. NicoDes dit :

        Et moi j’espère qu’il échouera car la vie des Ukrainiens comptent et je ne voudrais pas que l’occident se réveille trop tard en se reprochant de n’avoir pas empêcher ce massacre!

      2. NicoDes dit :

        Désolée,
        Et moi j’espère qu’il échouera car la vie des Ukrainiens compte et je ne voudrais pas que l’occident se réveille trop tard en se reprochant de n’avoir pas empêché ce massacre! Cette guerre me prive de mes moyens…

  3. Boozadvisor dit :

    J’ai peut-être une mentalité un peu simpliste mais y’a pas moyen de faire sauter la route devant? Y’a pas d’eau quelque part? Un peu de boue et ça s’enlise ces chars-là.
    (Je sais que c’est pour ça qu’il a choisi l’hiver pour son invasion.)

    1. Achalante dit :

      Les Ukrainiens prennent les moyens qu’il faut. Ils ont des drones, et oui, ils détruisent des ponts. Alors ne vendons pas les tournesols avant qu’ils aient été cueillis. Quelques missiles pour détruire la route en avant, des bombes sur les réserves d’essence, et l’armée ukrainienne va s’enrichir de quelques engins de guerres.

      (Bon, je rêve peut-être, mais ils en ont déjà saisi quelques-uns.)

  4. 430a dit :

    Peste! Ça n’a pas l’air d’un convoi Potemkine.

  5. Alexander dit :

    Un géant qui s’attaque à un petit, comment on appelle ça?

    Un lâche.

    Remarquez que quand les américains ont attaqué Bagdad, ce n’était pas mieux.

    Et dans les deux cas, les attaques se sont faites sous de faux prétextes.

    Les EU ont largement payé pour leur occupation de l’Irak. Le coût sera au moins aussi exorbitant pour la Russie.

    Mais il faut limiter au minimum les pertes de vie, les ukrainiens méritent la paix.

  6. Toile dit :

    64 km ! De la merde en palette. Attacher vos tuques, la mort rode. Quelle horreur. Je ne sais plus quoi dire de senser tellement ce ne l’est pas.

    1. Gerhard dit :

      Ça me rend malade de voir un pays qui se mêle de ses affaires, se faire attaquer par un état voyou.

  7. Christophe de Suisse dit :

    Malheureusement, il faut se préparer comme déjà exprimé au pire pour les grandes villes et pour la capitale Kiev, malgré l’héroïsme des citoyens.

    À défaut d’armes à l’heure de ces lignes, il y a les sanctions financières qui font bien plus mal qu’imaginé par le grand ogre (pardon, ours).

    La bourse n’a pas ouvert, le rouble s’effondre, les Russes ne peuvent plus voyager dans 36 pays, principalement en Europe. (Ce n’est qu’un début)

    Il y a deux images parlantes cette nuit :
    1. Les Ukrainiens qui font la file pour obtenir une arme afin de se défendre face à l’envahisseur.
    2. Les Russes qui font la file aux distributeurs pour pouvoir se nourrir face à la chute vertigineuse du rouble et de l’économie russe depuis samedi et la situation empire depuis lundi.
    https://www.lalibre.be/international/europe/2022/02/26/les-russes-rencontrent-de-premieres-difficultes-pour-retirer-de-largent-3EURXTACL5H4XN7X2WT6B2QQBQ/

    Et pour clore, l’ouverture d’une enquête de la Cour internationale pénale (CPI) pour «crimes de guerre» et «crimes contre l’humanité» ?
    https://www.icc-cpi.int/Pages/item.aspx?name=20220228-prosecutor-statement-ukraine

    À l’heure de ces lignes, c’est insuffisant, mais c’est un début…

    1. titejasette dit :

      @Christophe de Suisse 21h48

      Il y a un article écrite par la Presse québecoise sur l’enquête de la Cour internationale pénale (CPI) pour «crimes de guerre» et «crimes contre l’humanité» et ce, en Français. Je vous en ai informé mais vous ne semblez pas en avoir pris connaissance. Prenez le temps de lire mon post et mes commentaires en date du 28/02/2022 à 18:55

      https://richardhetu.com/2022/02/28/biden-et-la-menace-nucleaire-le-choix-de-la-desescalade/

  8. Haïku dit :

    Plusieurs mots d’église ici: £♧₩¥*◇÷&~…etc….
    ————-
    Ouff ! 🥶

    « Celui qui sait vaincre n’entreprend pas la guerre. »
    (Proverbe Chinois) ☠💀

  9. Pour prendre un break de la guerre et se réapproprier la beauté un moment, je vous suggère cette interprétation de Tableaux d’une exhibition de Mussogsky, par Evgeny Kissin; la série de tableaux se termine avec une pièce magnifique intitulée: La grande porte de Kiev.

    1. Haïku dit :

      @Simon Lachaîne
      Le lien ne fonctionne pas….
      N’empêche ; je suis un grand fan de ‘Pictures at an Exhibition’ de Mussorgsky. 🎵
      Soit la version originale, piano solo.
      Soit la version orchestrale arrangée par Maurice Ravel.
      Soit la version rock progressif par Emmerson-Lake&Palmer.

      1. Oui désolé, j’essaie une autre fois: https://youtu.be/rH_Rsl7fjok

      2. Haïku dit :

        @Simon Lachaîne
        Excellente prestation !
        Merci 🎵 👍

  10. Toile dit :

    Avec une bonne étoile extraordinaire pour les ukrainiens, une malchance quasi divine, les armes devrait arriver avant le convoi. Parti comme c’est là, les trous d’obus auront déjà creusés les tombes.

  11. Il suffirait d’un rais aérien surprise de 20 minutes et cette file de chars n’existe plus…

    évidemment, la suite serait débile car Poutine réagirait fortement…. mais comment parvenir à dormir en sachant ce qui se prépare pour l’Ukraine et de regarder ça sans réagir……

    il est où James Bond quand on a besoin de lui…..

    1. Madalton dit :

      Ça prendrait un régiment de Léo Major😉

    2. Toile dit :

      Je crains déjà mon réveil demain…. qui risque d’être cette nuit. On est déjà à l’aube à Kiev.

  12. Hillary Clinton qui affirme que les gens près de Poutine doivent l’arrêter….

    elle a pourtant vu trump faire des stupidités pendant 4 ans et personne de son entourage ne l’a arrêté….

    un con au pouvoir ne s’arrête pas… d’où l’importance de ne pas les élire…..

    1. loup2 dit :

      lechatderuelle
      H.Clinton avait des gens près de trump pour le faire arrêter selon vous?
      Sérieux ?

      1. loup2

        ce n’est pas le propos….

        elle demande aux gens proche de Poutine de l’arrêter…. alors que les gens proche de Trump ne l’ont pas fait… vous voyez??

    2. Achalante dit :

      Ce type n’a pas déclenché une guerre, par contre.

  13. Layla dit :

    De ce que je lis ils n’ont pas réussi à s’emparer de Kharkiv. Comment est ce possible?

    1. Achalante dit :

      Les chars tombent en panne d’essence, les citoyens se dressent sur les chemins (et les conducteur refusent de leur foncer dedans), et puis il y a les roquettes, les cocktails Molotovs, les panneaux de circulations sont enlevés, etc. Les Ukrainiens défendent leur territoire, ils connaissent le terrain, et les conscrits Russes n’ont pas trop le moral.

      Et la garnison de l’Ile au Serpent qui a envoyé un navire de guerre russe se faire f*utre? Il parait qu’ils ont survécu, après tout!

  14. Toile dit :

    Au terme de ce carnage, crime de guerre, l’Ukraine sera sous le joug de Poutin selon toute vraisemblance. Il aura gagné « sa » guerre. Et puis quoi ? Il sera totalement seul. Et le peuple russe. Un rideau de fer opaque sur un ilot à la dérive avec plein d’esclaves.

    1. Chanounou dit :

      En quelques jours et grâce , peut-être, à l’audiovisuel et aux réseaux sociaux, Vlad a reussi en 4-5 jours ce pour quoi AH avait eu besoin de 5 ans: mettre son pays au ban de la société internationale et face a l’opprobe du monde entier.

      Comme les Allemands, il va leur falloir, par la faute d’une poignée d’hommes sur 145Mio d’hab ( pas bcp de femmes ds l’entourage du dictateur…., soit dit en passant!) , des dizaines d’années pour redevenir fréquentables….

      Si vous saviez combien en 1969 , soit 24 ans après la fin de la guerre il etait ardu de faire comprendre à des Normands la nécessité d’établir des liens avec l’Allemagne par le biais de jumelages de communes…..( je le sais, j’y etais … J’avais 16ans!)

      Si vous saviez ce que Chirac a encore dû entendre et lire ( certes marginal …mais qd même….) , lorsque en 2004, il a eu la « bonne idée  » d’inviter Gerhard Schröder * alors Chancelier , aux commémorations du 60e anniversaire du Débarquement au Mémorial delaPaix a Caen !
      Si vous saviez comment les mêmes , dans une certaine presse, ont hurlé lorsque dans son discours, il a souligné à quel point le PEUPLE allemand avait, d’une certaine façon,
      été victime lui aussi d’ un des 2 pires moustachus de l’Histoire…. !

      Vlad prend son propre peuple en otage pour……des années.
      Il reposera ,en effet, bien tranquille ds le mausolée de la Place Rouge depuis des années que les petits-enfants des moscovites d’aujourd’hui auront encore bien du mal a comprendre pourquoi on montre encore tant de haine a leur égard…..

      Le seul moyen que ça n’arrive pas, est qu’il disparaisse de la scène avant qu’il ne soit trop tard , et ce, même sil n’a pas utilisé l’arme nucléaire….
      Je laisse le Mossad, la CIA et leurs confrères réfléchi a la meilleure solution…..

      * Schröder est en ce moment bien embêté: en effet, depuis qu’il nest plus Chancelier ( 16 ans. ) il est devenu Lobbyiste de Gasprom et TRES TRES copain avec Vlad…..
      Et depuis que la situation empire, il est cerné de ttes parts : on lui demande de condamner Vlad et de démissionner de ses postes. Ce qu’il na pas encore fait…!
      Le Conseil municipal d’ Hanovre ( sa ville d’origine – j’habite a 15km) où il a encore son cabinet d’avocat a tenu la semaine dernière une session spéciale où il a été question de lui retirer sa citoyenneté d’honneur…!!!

      G.Depardieu en France à aussi quelques soucis dans le même genre….

  15. Apocalypse dit :

    @lechatderuelle – 22:08

    ‘Il suffirait d’un rais aérien surprise de 20 minutes et cette file de chars n’existe plus…’

    Vous pouvez parier que le convoi est protégé par l’aviation.

    Cela dit, on va prier (🙏) pour les Ukrainiens, car le pire du pire est peut-être sur le point d’arriver.

  16. Alexander dit :

    @lechatderuelle

    Money talks.

    Les républicains ont couvert Trump et ses bêtises parce qu’ils ont pu mettre des fortunes en banque, en baisses d’impôts et autres avantages. Et ils protégeaient leurs acquis et leur pouvoir.

    Les oligarques russes carburent aux milliards qu’ils siphonnent à leur peuple. Je les vois moins idéologues et plus corrompus. S’ils se font mettre au ban par le reste de la planète avec leurs milliards bloqués, ils risquent d’aller parler à leur chum Vlad et lui rappeler de ne pas faire le con. Même la Suisse s’en mêle. Un nettoyage mondial du blanchiment d’argent, ça aurait des conséquences pour Poutine.

    Vous savez, la mafia russe a ses propres façons de régler ses problèmes et ça peut être radical en très haut lieu.

    1. Toile dit :

      Vrai que de geler 300 milliards, ca motive son homme.

      1. Achalante dit :

        Mais quand on ne peut pas les dépenser, ils servent à quoi, ces milliards?

  17. Apocalypse dit :

    @lechatderuelle – 22:10

    Et est-ce qu’on a arrêté George W. Bush et sa gang pour leurs crimes contre l’humanité dans la guerre en Irak?

    En effet, on aimerait que ce soit cela qui se produise, c’est-à-dire que l’entourage de Vladimir Poutine l’arrête d’une manière ou d’une … autre! 🤞

    1. Apocalypse

      c’est bien le drame….

      les psychopathes savent s’entourer de gens aussi tordus qu’eux….

      et on les regarde détruire d’autres peuples en se disant que les humains finiront par apprendre… et pourtant…..

      après des milliers d’années avec des guerres quasi chaque année, les humains n’ont pas changé….

      et on s’imagine que les humains changeront face aux changements climatiques… face au virus….

      des millénaires de guerres et on recommence, encore et encore….

  18. lanaudoise dit :

    Les mots du diplomate ukrainien à l’ONU aujourd’hui:
    « What a madness, » Kyslytsya said. “If [Putin] wants to kill himself, he doesn’t need to use nuclear arsenal. He has to do what the guy in Berlin did in a bunker in May 1945.”
    https://www.rawstory.com/sergiy-kyslytsya-un-speech/

  19. Murmures.. dit :

    Un autre Afghanistan qui débute pour les russes..

  20. Gilles Morissette dit :

    Il est assez évident qu’un véritable carnage est en train de se préparer.

    La stratégie de Putin a lamentablement échoué.

    Donc, il sort l’artillerie lourde pour « écraser » une fois pour toute la résistance opiniâtre des Ukrainiens.

    Malgré leur courage, leur détermination, leur résilience, ça regarde mal, très mal.

    Les interventions au plan militaire sont limitées.

    Cependant, il y a toujours les sanctions économiques qui pourraient faire fléchir (un peu) le DESPOTE.

    On se croise les doigts et on espère.

    « Que la FORCE soit avec les Ukrainiens »

    1. Haïku dit :

      « Que la FORCE soit avec les Ukrainiens »
      ——————-
      Oh que oui ‼️

  21. Gilles Morissette dit :

    Même la LNH prend position contre l’invasion russe

    https://thehockeynews.com/news/nhl-suspends-partnerships-with-russia

  22. sousmarin dit :

    Bien sûr, il fallait s’y attendre, c’est près de 200.000 hommes dont dispose sur place le P puant, ce qui constitue l’équivalent de l’armée française et 20% de plus que celle d’Allemagne.

    Le problème des russes n’est pas d’occuper le terrain (quoi que même pour cela, malgré leur supériorité militaire, ils aient du mal, sauf au Sud) mais de le garder, surtout les villes où ils auront à faire face à un harcèlement constant de snipers ou de « lanceurs » de cocktail de bienvenu…aucune armée d’occupation ne peut venir à bout d’une guérilla correctement organisée, l’histoire l’a montré maintes et maintes fois.

    Vous pouvez être certains que les russes ne paraderont pas ainsi dans les villes mais le manque criant d’une aviation ukrainienne se fait sentir ici. Pour les aider militairement, on n’aurait pas eu besoin d’envoyer des troupes d’infanterie mais seulement quelques mirages qui, sur cette colonne, auraient altérer cet ordre moins invincible qu’il n’y parait.

  23. jeanfrancoiscouture dit :

    Quelles belles cibles quasi immobiles pour une petite escadrille de ces jolis joujoux produits par Fairchild. Le problème serait que l’Ukraine n’a probablement pas de pilotes capables de les utiliser au maximum de leurs possibilités. Et comme il n’est pas question d’y envoyer des militaires affiliés à l’OTAN………

    https://en.wikipedia.org/wiki/Fairchild_Republic_A-10_Thunderbolt_II

  24. Laurent Pierre dit :

    Je lisais tantôt sur France Info qu’il y’a des français qui se portent volontaires pour aller se battre en Ukraine. Peut-être assisterons nous bientôt à ce qui s’est passé lors de la guerre civile en Espagne puis au début de la 2e guerre mondiale avant l’entrée officielle des USA dans le conflit, i.e. La présence de volontaires de plusieurs pays pour défendre la démocratie. Une bonne grosse job des hackers serait bienvenue pour paralyser au max tout ce qui est possible en Russie et y foutre le bordel.

  25. Layla dit :

    Que peuvent faire les alliés de l’Ukraine contre la Biélorussie ?

    Selon Kyiv indépendant.

    « Les troupes biélorusses sont entrées en Ukraine. Selon le média Suspilne, les troupes biélorusses sont entrées dans l’oblast ukrainien de Tchernihiv pour aider la Russie dans sa guerre contre l’Ukraine. La chaîne officielle du parlement ukrainien avait partagé une déclaration similaire sur les réseaux sociaux »

    Selon Kyiv indépendant.

    1. Toile dit :

      Belle hypocrisie, toutefois visible de la lune, que la position de la Biélorussie face à la guerre. S’offre comme intermédiaire mais partie prenante. Non seulement partie prenante mais activement prenante. Reste à assumer le choix du camp. Encore le peuple victime de fous.

  26. titejasette dit :

    @jeanfrancoiscouture. Je vous réponds suite à votre 01/03/2022 à 00:24

    Vous êtes un dictionnaire ambulant. C’est un compliment

    1. jeanfrancoiscouture dit :

      @titejasette: Дуже дякую🌅

  27. Toile dit :

    Mon coloc d’hier, « Vlad l’envahisseur » est décédé. Aucune autopsie ne sera faite. Que l’autre l’accompagne rapidement.

  28. titejasette dit :

    « …il y a les sanctions financières qui font bien plus mal qu’imaginé par le grand ogre (pardon, ours)…. » -Christophe de Suisse à 21h48

    J’aimerais ajouter mes contributions en terme d’info toutes fraîches du jour.

    1- Le groupe mondial de pirates informatiques Anonymous lance une « cyber-guerre » contre la Russie

    Après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, un message sur Twitter émanant d’un compte nommé « Anonymous » a appelé les pirates informatiques du monde entier à s’en prendre à la Russie.

    Des messages ultérieurs ont affirmé que le groupe était responsable de la fermeture des sites Web du géant pétrolier russe Gazprom, de l’agence de presse russe contrôlée par l’État RT et de nombreuses agences gouvernementales russes et bélarussiennes.

    S’attirer l’ire des pirates informatiques en ligne est un autre exemple de la façon dont les acteurs mondiaux – des puissances de l’OTAN aux entreprises internationales et aux consommateurs ordinaires – protestent contre l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

    https://www.cnbc.com/2022/03/01/how-is-anonymous-attacking-russia-disabling-and-hacking-websites-.html

    2- De longues files d’attente devant les distributeurs automatiques de billets en Russie, alors que les banques sont à court de liquidités – et que d’autres difficultés sont à venir.

    La banque centrale de Russie a annoncé qu’elle allait plus que doubler son taux d’intérêt directeur, le faisant passer de 9,5 % à 20 %, afin de tenter de stabiliser le rouble.

    La banque centrale a également mis en place un contrôle des capitaux afin de limiter la quantité d’argent pouvant quitter le pays.

    « C’est une véritable ruée vers les banques qui est déjà en cours », a déclaré à CNBC Maximilian Hess, expert en économie russe et membre du Foreign Policy Research Institute.

    https://www.cnbc.com/2022/02/28/long-lines-at-russias-atms-as-bank-run-begins-ruble-hit-by-sanctions.html

    3- Visa et Mastercard bloquent les banques russes de leurs réseaux après les sanctions

    Les géants des paiements et des cartes de crédit Visa et Mastercard ont bloqué les institutions financières de leurs réseaux en réponse aux sanctions gouvernementales contre les entités russes.

    Les États-Unis ont placé un certain nombre de personnes et d’institutions financières russes sur une liste de sanctions la semaine dernière, après que Moscou a lancé une invasion de l’Ukraine.

    Visa et Mastercard se sont engagées à verser 2 millions de dollars aux fonds d’aide humanitaire pour l’Ukraine.

    https://www.cnbc.com/2022/03/01/visa-mastercard-block-russian-financial-institutions-after-sanctions.html

  29. Chanounou dit :

    Certes superficiel au regard de ce qui nous occupe mais… pas HS du tout. Comne on dirait dabs les vanlieues françaises:  » Ça sent le pâté pour le Gégé….

    https://twitter.com/ChidiNwatu/status/1498310705396822017?t=AsH1-MdT5Zghy3JaXRxhyA&s=19

  30. Chanounou dit :

    Milexcuz…. Ce betait pas le bon lien mais celui d’hier soir…. Technique mal maîtrisée qd tu nous tiens……!!!!
    Xa cest ke lien pour Gégé Depardieu….!!!

    https://www.bfmtv.com/people/cinema/ukraine-gerard-depardieu-proche-de-poutine-appelle-a-arreter-les-armes-et-negocier_AD-202203010248.html

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :