Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Je ne me fais aucune illusion sur les responsables de la division du pays, de l’aigreur de nos politiques et de l’affaiblissement et de la démoralisation de notre nation. C’est la gauche progressiste et ses idéaux de plus en plus totalitaires. »

William Barr, ancien procureur général des États-Unis, expliquant dans ses mémoires comment son « dégoût » de l’attaque du 6 janvier contre le Capitole ne l’empêchait pas de conclure que les États-Unis sont aux prises avec un problème beaucoup plus grand que l’autoritarisme de la droite.

P.S. : Je cite un extrait de la recension du New York Times : « One Damn Thing After Another est un traité de guerre culturelle intempestif glissé dans les mémoires d’un avocat : une récitation apparemment sobre des événements qui est périodiquement interrompue par des tirades virulentes sur la “laïcité militante” et la gauche américaine “maoïste”. Il compare les adversaires de Trump à des “guérilleros engagés dans une guerre visant à paralyser un gouvernement dûment élu” et qualifie les restrictions relatives à la pandémie adoptées par certains États de “négation la plus profonde des libertés civiles” de l’histoire américaine, juste après l’esclavage ».

68 réflexions sur “La citation du jour

  1. marie4poches4 dit :

    Barr veut se débarrasser de 45 parce qu’il le juge « unfit » mais tiens à garder « l’idéolige trumpienne »

    1. chicpourtout dit :

      C’est à peu près ça… 😉

    2. marie4poches4 dit :

      🥴

      * tient à garder
      * idéologie

    3. Kelvinator dit :

      On peut sortir le gars de Trump, mais on ne peut pas faire sortir Trump du gars!!

  2. Dekessey dit :

    Il y a une faute dans le titre, on devrait lire: « memoirs of Trump’s attorney general »

    1. Haïku dit :

      Touché ! 👌

  3. gl000001 dit :

    Incroyable !! Beaucoup de politiciens se guérissent de leurs biais évidents en sortant de la politique. Lui, on dirait qu’il s’est retenu durant son règne et qu’il lâche son fou une fois sorti.
    Comparaison la plus appropriée : Comme lorsqu’on sort les vaches pour la première fois après un hiver passé dans l’étable. Tassez-vous de là car ca se rue vers la sortie. Des vraies folles !!

    1. chicpourtout dit :

      Oui mais techniquement, lui sait que légalement, il existe encore un lien de subordination envers son ancien patron. Il se garde une réserve (ou une petite gêne…) dans ses déclarations.

      Il sait que s’il agace « la bête » les poursuites ne tarderont pas. T. es sans scrupules et sans code moral.

    2. Kelvinator dit :

      Lorsqu’on l’on va en politique pour défendre ses biais, il y a peu de risque que ceux-ci change par contre. Maoïste!? Ça démontre à quel point il est vieux-jeu et dépassé dans sa pensée.

    3. garoloup dit :

      oui, le gars est BARRjot pas à peu près!🤪

  4. gl000001 dit :

    Je compte 7 gros mensonges même pas originaux. Peut-être le « maoïste » que je n’avais pas entendu encore !! C’est un résumé des discours du 45.

    1. Haïku dit :

      Très bon point! 👍

    2. ProMap dit :

      Barr devient écrivain. Je pense qu’il est « unfit for the job ».

      1. lanaudoise dit :

        Un nouvel humoriste. Hormis l’humour.

      2. lanaudoise dit :

        Que d’arbres sacrifiés en vain, chaque acteur du tourniquet sans fin du gouvernement Trump participant à une sorte de rallye d’écriture.

      3. Autrement dit :

        Barr n’est pas écrivain. Pas beaucoup d’électricité là-dedans non plus. C’est même pas un électron.
        Tout juste un étron, libre de se projeter dans tous les ventilateurs autour.
        Pas besoin d’ajouter qu’il sera taillé en pièces.

    3. Toile dit :

      Maoïste, un nouveau mot de sa bouche? Ah ca va en mélanger une grosse gang dont son maître.Mais pourrait finir en maoïsssss. Ca se manges tu?

      1. christal dit :

        Une gaspacho avec du maoïsse dedans?

      2. Laurent Pierre dit :

        La déformation, la dénaturation de concepts c’est devenu le dada de la drette toute croche. Hier le Gros Taré 45 s’époumonait sur le « fascisme de gauche » rien de moins! Barr et Trump des communisssses de droite faut crère selon leu logik conceptuelle déjantée.

  5. Cotenord07 dit :

    Les États-Unis constituent effectivement maintenant une société extrêmement divisée.

    Le pays demeure très innovateur et produit encore des technologies de pointe et de très bons produits culturels. Grâce à mon épouse, je viens d’ailleurs de découvrir la série Ozark, qui est tout à fait captivante.

    Mais globalement, je suis très heureux de vivre au Canada plutôt que là-bas.

    1. Ziggy9361 dit :

      La Suisse ça ne vous dit rien? Christophe viens de publier sur Airbnb la location de son Chalet Suisse.🤣
      J’ai bien peur qu’il va vous « Talon,nez ».
      Curieusement il fait la lecture de ce blog depuis longtemps selon ses dire et il ne connaît pas Achille et ses « baby girl » sud coréenne ,très curieux.

      En plus il ne vous connaît pas,bien sûr vous ne participez pas souvent, mais pour nous vous êtes la référence quand il s’agit de sujets militaires.

    2. garoloup dit :

      Ozark!!! ma série préférée sur Nerflix…pas pour les petites natures…

  6. Duduche dit :

    La citation incipit montre toute l’ouverture d’esprit qui permettra de réduire la division du pays. Barr aurait-il raté une occasion de faire silence sur son peu reluisant passage dans l’administration du trumpistanat?

  7. gascar53 dit :

    Si il a eu la job d’ AG c’était qu’il était aussi con que celui qui l’a nommé ;qui se ressemble s’assemble…

  8. Lily D. dit :

    Stefan Zweig a dit un jour : «  Le concret, le palpable, est toujours plus accessible à la masse que l’abstrait; c’est pourquoi, en politique, tout mot d’ordre exprimant un antagonisme et dirigé contre une classe, une race, une religion, trouvera toujours plus d’écho que la proclamation d’un idéal qui, lui, est moins commode à saisir.  » C’est à ce niveau que s’activent certains Républicains, non pour améliorer le sort de leurs électeurs qui n’y voient que du feu, mais pour accroître leur prestige personnel et parvenir à leurs fins. C’est aussi pour cette raison que la démocratie est si fragile.

    1. Haïku dit :

      Fort bien dit ! 👍

  9. Jean Allaire dit :

    Faudrait le BARRer de tous les moyens d’expression!

  10. danielm dit :

    On ne peut avoir une position « morale » sur un plan politique quand on est complètement amorale soi-même. La guérilla tel que le mentionne Barr qui met en péril un gouvernement dument élu, il est justement à ses cotés. Mais tout cela il le sait pertinemment puisqu’il n’a pas voulu franchir la ligne rouge avec son président. Son désistement le disqualifie d’autant de vouloir proposer une analyse un tant soi peu réaliste de la situation socio-politique états-unienne.

  11. Loufaf dit :

    Il n’ a pas tellement changé l’ ancien valet- de- pied du gros fêlé. Ils s’ entendaient très bien , parce qu’ ils pensaient pareil!
    Trop borné pour admettre que si le pays est si divisé, le gros fêlé en porte la responsabilité pour l’ attaque du Capitole et le mythe de l’ élection volée, ce qui empêchent certains républicains de reconnaître Biden comme le président légitime.

  12. anizev dit :

    On croyait que c’est Barr qui écrit les discours de Trump.
    Il est contre la laïcité ? Bonne nouvelle, il ne viendra pas passer ses vacances au Québec

  13. marie4poches4 dit :

    HS

    Après BP, c’est au tour de Shell

    ‘We will not stand by’: Shell exits Russia deals worth $3bn in Ukraine backlash

    https://www.standard.co.uk/business/shell-exits-russia-gazprom-as-oil-giant-joins-van-beurden-ukraine-invasion-b985156.html?utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1646071382-2

  14. Alexander dit :

    On ne peut demander à un pays hautement conservateur de changer ses fondements du jour au lendemain. Il faut y aller par étapes, à petites doses car ça brasse des acquis.

    C’est le problème de la « gauche radicale », rêver de se rapprocher de concepts sociaux usuels au Canada et dans plein de pays occidentaux dans un pays qui se méfie de ses gouvernements, ne veut pas payer d’impôts et où tout s’achète, incluant les élections.

    C’est de bon ton de traiter les ennemis de Communisssses sans même savoir çe que ça veut dire.

  15. Tom de Boston dit :

    La pourriture qui sévit aux États-Unis est pleinement exposée ici !

  16. Apocalypse dit :

    @Lily D. – 13:07

    Merci pour les propos de Stefan Zweig! Très intéressant! 👍👍

    1. Haïku dit :

      Je seconde !

  17. lanaudoise dit :

    C’est drôle, mais ma lecture à moi est que la stratégie de choc n’a que trop duré.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Strat%C3%A9gie_du_choc

    En résumé, avoir toujours une nouvelle mesure prête à passer à la prochaine crise, dont le but est d’augmenter les inégalités sociales. Merci, Milton Friedman. La loi du plus fort (et rien pour les autres), ça va faire.

    Si on passait enfin à autre chose? Pas besoin d’attendre pour mettre en place des mesures pour lutter contre les inégalités et la crise climatique. On est en plein dans une crise majeure.

    Ce cher M. Barr fait partie de la société fédéraliste, et peut-être de l’Opus Dei. Me semble que la société fédéraliste a déjà fait assez de dommages à la société américaine.

  18. Léo Mico dit :

    Donc, selon Barr, il y a plus grave que de faire un coup d’état et de tuer des policiers : c’est avoir des idéaux de gauche.

  19. Layla dit :

    D’après moi, il va dans tous les sens …pour attirer toutes sortes de personnes. Il pourrait consacrer 50% de son livre à critiquer DT mais il reste qu’il est très mal placé pour parler des sycophants qui entouraient DT.

    Un autre article du NYT a pour titre

    « Barr Rebukes Trump as ‘Off the Rails’ in New Memoir »

    L’article commence ainsi… « Dans le livre « One Damn Thing After Another : Memoirs of an Attorney General », M. Barr exhorte également ses collègues républicains à choisir quelqu’un d’autre comme candidat du parti pour les élections de 2024, appelant à la perspective d’une autre présidence dirigée par M. Trump « consternant ». »

    « Donald Trump a montré qu’il n’avait ni le tempérament ni les pouvoirs persuasifs pour fournir le genre de leadership positif nécessaire », W.Barr

    Dans un communiqué en juin dernier, M. Trump a dénoncé son ancien procureur général, l’appelant une « créature marécageuse » et un « RINO » – ce qui signifie républicain en nom seulement – qui « avait peur, faible et franchement, maintenant que je vois ce qu’il dit, pathétique ».

    Mais M. Trump a « perdu son emprise » après les élections, écrit-il.

    « Il a cessé d’écouter ses conseillers, est devenu maniaque et déraisonnable et était hors des rails »
    « Il s’est entouré de sycophants, y compris de nombreux emplois de travail de l’extérieur du gouvernement, qui lui ont nourri d’un régime alimentaire régulier de théories conspirationnistes réconfortantes mais non étayées. »

    L’article se termine ainsi…
    Il énumère plusieurs raisons, par exemple, selon lesquelles les affirmations sur les machines à voter Dominion prétendument piratées étaient des « absolues absurdités » et des « balivernes sans signification ».

    « L’élection n’a pas été « volée », a déclaré M. Barr. « Trump l’a perdu. »

  20. Pierre.s. dit :

    —————————–

    Des criminels qui réécrivent l’histoire en se donnant le rôle de héros ….
    C’est mignion quand même …

  21. Samati dit :

    h.S. mais pas vraiment

    Tiré d’un tweet qui vise juste en peu de mots

    Ian Kremer @LEAD_Coalition
    Feb 26
    If you are blaming anyone other than Putin for what is happening in #Ukraine, we know where you stand. You stand on the wrong side of history, the wrong side of peace, the wrong side of human rights, the wrong side of #democracy, and the wrong side of truth.

  22. Samati dit :

    Un autre tweet percutant

    Ukraine’s Ambassador to the UN read out text messages between a Russian soldier and his mother moments before he was killed. He read them in Russian.

    « Mama, I’m in Ukraine. There is a real war raging here. I’m afraid. We are bombing all of the cities…even targeting civilians. »

    *https://twitter.com/VeraMBergen/status/1498329378907992068

    1. Haïku dit :

      Samati
      En effet ça fesse dans l’dash !

  23. Gilles Morissette dit :

    Barr est égal à lui-même.

    Il répudie peut-être LA CHOSE en paroles mais il continue à se comporter en vrai « carpette ».

    Finalement, ce type n’a pas changé d’un iota depuis qu’il a quitté la MB qu’il a contribué à souiller au même titre que toutes les crapules de l’administration du « 45 ».

    UN SALE TYPE. Aucune morale, aucune conscience, aucune intégtrité.

    Point à la ligne.

  24. Niouininon dit :

    Les ex sbires du 45e se mettent tous à écrire des documents publics comme s’ils voulaient expliquer leur comportement mais sans nuire à l’ascension éventuelle de leur calife. Ils ne semblent pas en mesure de se distancier et de penser par eux-mêmes, invoquant des théories populistes pour ancrer leur imitation de simili pouvoir en déchéance. Pour plusieurs, leur carrière n’est pas terminée… Préparons le terrain, se disent-ils…

  25. _renaud dit :

    Sortie prévue la semaine prochaine. Bon timing, l’actualité est assez tranquille présentement, il ne se fera pas éclipser par d’autres nouvelles.

  26. Pierre.s. dit :

    ——————————-

    Barrr prouve quand même quelque chose ……

    Dans tout ce qui arrive actuellement aux USA, le malaise est très profond et
    Trump n’est qu’un mascotte, un idiot utile ….. une farce qui détourne l,attention.

    1. gl000001 dit :

      Exact. On ne parle plus de Poutine 😉

  27. el_kabong dit :

    « … comment son « dégoût » de l’attaque du 6 janvier contre le Capitole ne l’empêchait pas de conclure que les États-Unis sont aux prises avec un problème beaucoup plus grand que l’autoritarisme de la droite. »

    Toute la vision répugnante de la droite résumée dans cette phrase : minimiser ses propres actions réelles et amplifier des problèmes imaginaires…

    1. Pendant que la droite est prête à prendre les armes, la vraie menace c’est le rêve d’une plus grande égalité.

      Ça vante le rêve américain, tout en faisant tout pour empêcher qu’il se réalise.

  28. Les États-Unis sont une société divisée, affirment plusieurs….

    ont-ils déjà été unis??

    Les USA me semblent toujours avoir été divisés et ce, du premier jour.

    Les USA ont toujours été une confrontation entre les « nobles » et les autres….

    Les USA sont une idéologie des nantis qui dirigent les autres, toute nationalité confondue en les faisant rêver…

    Les USA se sont des vendeurs de rêves…. et au XXI ème siècle, les rêves deviennent moins exaltants… faut donc les entrer de force dans la gorge des gens même s’il faut diaboliser ceux qui ne sont pas endormis….

    Il se passe un truc pas clair quand un média de grande écoute penche du côté de la Russie en ce moment et qu’un potentiel candidat à la Présidence vante Poutine et sa grande intelligence de s’attaquer à un pays voisin… sans que ça ne soulève un tollé d’indignation…..

    fait que les livres des minables qui n’ont rien réalisé de positif lors de leur passage au pouvoir… ils doivent demeurer là où ils seront utiles… au recyclage….

  29. Pierre.s. dit :

    ————————

    Comment dénoncer le socialisme et appuyer un fan fini de V Poutine à la présidence ????

    Faut le faire quand même.

    1. gl000001 dit :

      Poutine est dur à définir ! C’est un tyran capitaliste sauvage selon moi 😉

  30. Gilles Morissette dit :

    C’est officiel.

    La FIFA exclue la Russie de la Coupe du Monde de soccer en 2022 laquelle doit se tenir au Qatar

    (Voir le tweet de M. Hétu).

  31. Donc, c’est pas leur faute au ripous si leur 30% doivent se radicaliser contre le 70% de la population qui veulent avoir une meilleure vie et moins de pauvreté qui engendrerais moins de violence/criminalité.

    Quand tu pense que les ripous sont tellement loin dans leur pensé qu’il pense que le Canada a besoin d’être libéré de notre gouvernement qui nous opprime avec des mesures sociale tel que les hôpitaux gratuit, l’assurance chomage, un regime de rente, ainsi que tout les autre programme socialiste.

  32. Madalton dit :

    “guérilleros engagés dans une guerre visant à paralyser un gouvernement dûment élu” Je croyais qu’il décrivait Trump, les Oath Keeper et les Proud Boys qui ont attaqué le Capitole.

  33. marie4poches4 dit :

    HS

    Macho le Putin 😤

    https://twitter.com/i/status/1498342374237425668

    1. Il a dû se sentir plus féminin ces derniers jours…

      1. Haïku dit :

        Bingo ! 😂👌

  34. Apocalypse dit :

    HS – Une vidéo de ‘Secular Talk’ qui commente l’apparition Condoleezza Rice sur Fox concernant l’invasion de l’Ukraine par Vladimir Poutine. A écouter à partir de la 27ième seconde… c’est dans le genre, ça ne s’invente pas:

    *https://www.youtube.com/watch?v=FnffVB0ZxCU&t=41s&ab_channel=SecularTalk

    Verified War Criminal Criticizes War Crimes On Live TV | The Kyle Kulinski Show

  35. Apocalypse dit :

    @Layla – 13:44

    ‘D’après moi, il va dans tous les sens…’

    Dans ce cas, nous sommes deux!

    William Barr critique la gauche et la … droite! 🤔

  36. treblig dit :

    Arghhhh….

    Faut connaître le type pour comprendre sa réaction viscérale et émotive au « maoïsme athée».

    Bill Barr est un catholique pratiquant, convaincu, militant et intégriste proche de l’Opus Dei, l’aile droite du catholicisme. Il est missionnaire en service commandé pour convertir les païens. Rien de moins.

    Ceci expliquant cela sans que d’autres nuances soient nécessaires.

    1. gl000001 dit :

      La définition des démocrate approuvée par les répus est : pédophile satanique. Il se distingue le monsieur 😉

  37. marie4poches4 dit :

    HS encore…

    L’inventaire des arsenaux nucléaires dans le monde début 2022. À donner froid dans le dos!

    https://pbs.twimg.com/media/FMtUJ9WXwAAm_IG?format=jpg&name=medium

  38. POLITICON dit :

    IL EST FOU CE BILL BARR

    Je crois que Barr s’est laissé influencer par Marjorie Taylor-Green. Il faut être à côté de ses pompes pour ne pas avoir remarqué que le président qui l’a nommé réglait ses comptes sur Twitter, insultant de simples citoyens, demandant qu’on emprisonne Hilary, argumentant que les élections avaient été volées tout en essayant de le renverser illégalement en mobilisant le peuple vers le Capitole. C’est pas la gauche radicale monsieur Barr, c’est la droite fasciste voulant à tout prix renverser le gouvernement et instaurer l’autocratie. Ce dont le pays se rappellera, c’est que vous avez participé à maintenir un gouvernement corrompu en place, qui par son laxisme et son refus de reconnaître la science, a permis à près d’un million d’habitants de mourir dans d’atroces souffrances.

    1. Haïku dit :

      @POLITICON
      Bien vu !!

  39. Benton Fraser dit :

    Il paraphrase Poutine ou tout ça c’est de la faute des ukrainiens nazis!

  40. citoyen dit :

    il existe peut être une sorte de théorie du Qmedia qui parle juste de pandémie, guerre, armes, stresstest, antiparty, krach, quaalude, buzzpresident.

  41. Madalton dit :

    Le procureur de la CPI va enquêter en Ukraine.

    https://lp.ca/jgkLn9

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :