Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Pourquoi Joe Biden n’a-t-il pas adopté le niveau DEFCON 3 après l’annonce de la décision de Vladimir Poutine de mettre ses forces de dissuasion nucléaires en état d’alerte? Ce niveau correspond à l’accroissement de la préparation des forces armées des États-Unis au-dessus de la préparation normale. L’armée de l’air doit alors être prête à déployer ses bombardiers en 15 minutes. Les silos et les sous-marins nucléaires doivent en même être placés en état d’alerte. Le niveau DEFCON 2, qui correspond à une préparation inférieure à la préparation maximale, n’a été adopté qu’une seule fois : lors de la crise des missiles de Cuba en 1962.

Or, comme l’explique le New York Times, le président américain a plutôt choisi la voie de la désescalade. Au Delaware pour le weekend, il n’a pas répondu lui-même à l’annonce inquiétante du président russe, laissant à sa porte-parole le soin d’accuser la Russie de « fabriquer » des menaces. « À aucun moment la Russie n’a-t-elle été menacée par l’OTAN ou par l’Ukraine », a déclaré Jen Psaki.

Ce qui ne veut pas dire que les conseillers de Joe Biden et les analystes du renseignement ne se posent pas de sérieuses questions sur l’état d’esprit de Poutine. Des anciens responsables américains n’hésitent pas à parler de problèmes psychologiques. « Je pense personnellement qu’il a perdu la carte. Je m’inquiète de son acuité et de son équilibre », a déclaré sur CNN l’ancien directeur du Renseignement national James Clapper.

Certains experts estiment qu’il faudra vraiment s’inquiéter si Poutine sort des armes nucléaires de leurs silos. En attendant, le président russe pourrait se contenter de jouer les intimidateurs. De commenter un expert dimanche : « Nous verrons où il va avec ça. Cette guerre est vieille de quatre jours et il a déjà fait des menaces nucléaires deux fois. »

À la troisième menace, Joe Biden devra-t-il se résoudre à accroître le niveau de préparation de ses forces armées?

(Photo Russia News)

151 réflexions sur “Biden et la menace nucléaire : le choix de la désescalade

  1. Léo Mico dit :

    Poutine est fou, mais pas stupide.
    C’est évident qu’il n’attaquera pas un pays de l’OTAN.

    Mais que fait-on si, de rage ou de dépit, il lance une bombe nucléaire sur Kiev ? Qui réplique ? Comment ?

    1. danielm dit :

      Quel serait son avantage (à VP) de créer une zone économique contaminée et inutilisable?

      1. Dekessey dit :

        Exact.
        Même s’il donnait l’ordre, pas sûr que ses généraux obéiraient. Sont certainement pas tous fous.

      2. MarcB dit :

        Poutine pourrait appliquer la politique de terre brulée… S’il ne peut pas avoir l’Ukraine, alors personne ne l’aura.

        Un peu comme certains élus républicains-MAGA et leur gourou, s’ils ne sont pas en charge, il vont se mettre à faire chier le reste du monde. Ils vont perdre un peu, mais l’adversiare perd plus, donc dans leurs têtes ils sont gagnants.

      3. danielm dit :

        Je pense que toutes ces personnes, MAGA et autres, peuvent croire à une forme de terre brulée nucléaire à impact limité, c’est qu’ils ont aucune notion de ce pourrait représenter un conflit nucléaire mondial.
        Au mieux, tous les responsables d’un usage nucléaire limité sans riposte devront s’expliquer devant l’ordre mondial restant et possiblement se retirer de toute vie politique. Sinon les conséquences seraient catastrophiques.
        Il y aurait sûrement une nouvelle version d’un Nuremberg pour les responsables d’un holocauste nucléaire.

    2. MarcB dit :

      @Leo Mico

      Et si une bombre nucléaire explose sur Kiev, Poutine est assez machiavélique pour dire que c’était une bombe Ukrainienne. Et que c’est la preuve que les russes doivent « dénazifier » l’Ukraine.

      J’ai autant confiance en Poutine qu’en Trump.

      1. chicpourtout dit :

        Disons que les 2 ont des traits de personnalité qui a certains égards sont apparentés…

      2. lanaudoise dit :

        Déclaration surréelle. Cela fait un bon bout de temps que les armements nucléaires présents en Ukraine du temps de la guerre froide ont été retournés en Russie, conformément à une entente internationale sur le sujet.

      3. MarcB dit :

        @lanaudoise

        Effectivement, l’Ukraine a redonné ses armes nucléaires à la Russie en 1994 à la suite du Mémorandum de Budapest.

        extrait de wikipedia:
        « Le mémorandum stipule que la Russie, les États-Unis et le Royaume-Uni s’engagent, en contrepartie de l’adhésion de l’Ukraine (ou de la Biélorussie, ou du Kazakhstan) au Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires et de l’achèvement du transfert de son arsenal nucléaire à la Russie, à :

        1. Respecter l’indépendance et la souveraineté ukrainienne dans ses frontières actuelles.
        2. S’abstenir de toute menace ou usage de la force contre l’Ukraine. »

        J’ai l’impression que l’Ukraine doit regretter d’avoir fait confiance à la Russie…

  2. Layla dit :

    « Pourquoi Joe Biden n’a-t-il pas adopté le niveau DEFCON 3 après l’annonce de la décision de Vladimir Poutine de mettre ses forces de dissuasion nucléaires en état d’alerte? »

    Pour les mêmes raisons que les autres pays.

    « le président américain a plutôt choisi la voie de la désescalade »

    Idem pour les autres pays de ce que je comprends.

    1. chicpourtout dit :

      La question et observation de M.Hétu est fort intéressante. Peut-être stratégiquement est-ce l’approche la plus intelligente pour tempérer et désamorcer la menace nucléaire de Poutine. M.Biden souhaiterais ainsi calmer le jeu.

      1. Layla dit :

        @Chicpourtout 11:44

        Je suis bien d’accord, et je n’ai aucun doute Joe Biden agit en concertation avec les pays alliés. Il ne mène pas le bal tout seul.

        Comme on dit ils se sont donnés le mot, ainsi le message est plus fort pour Poutine, s’il ne comprend pas le message j’ose espérer que dans son entourage ils réalisent que sa menace nucléaire les ridiculise puisqu’elle prouve que leur chef ne va pas bien du tout, mon humble opinion.

        Biden comme les autres dirigeants ne peuvent pas amplifier ouvertement le climat de peur que veut instaurer Poutine, mais on se doute bien qu’ils ne dorment pas au gaz.

        Cette menace nucléaire affecterait aussi son peuple, en fait disons plus précisément le peuple de son entourage, parce que mon impression pour lui le peuple c’est lui.

        Juste l’histoire des 400 mercenaires pour tuer Volodymyr Zelensky, si c’est vrai et j’ai tendance à le croire, prouve qu’il est déconnecté, faire tuer un gars qui est adulé, devenu un héros international, l’image du commandant en chef par excellence, c’est suicidaire.

  3. Toile dit :

    Avoir le dessus. Bête de même. Sauf que la contamination ne se limiterait pas à l’Ukraine. Il ferait aussi harakiri à ses chers territoires. Bon, je délire surement.

    1. Un vent d’Ouest après une telle mesure ne serait pas bon pour la Russie. Sans compter qu’il faudrait qu’il fasse revenir ses troupes avant s’il ne veut pas perdre une bonne portion de son armée sur le coup.

  4. Toile dit :

    Sensé pcq ca avancerait l’horloge, déjà que nous étions à quelques secondes de minuit, mais en espérant que cette approche ne soit pas trop jovialiste. Pas simple.

  5. Bob Inette dit :

    Il n’y aura pas de guerre nucléaire; il y a trop de biens fonciers en jeu.
    (Frank Zappa)

  6. danielm dit :

    Même en supposant le pire, un retard de réaction nucléaire des États-Unis, cela ne changerait rien à l’issue finale d’un conflit nucléaire, soit la destruction de la civilisation humaine, point à la ligne.

    1. Toile dit :

      Je suppose que vous avez terriblement raison. Cependant mon « Vlad l’envahisseur » sera mort d’ici là. Sarcasme.

      1. danielm dit :

        En ce qui me concerne, les menaces nucléaires de Vladimir Poutine ne sont que du vent et Joe Biden semble bien avoir compris la même chose.
        Ce qui est étonnant c’est la relative incapacité de l’armée russe de réduire la résistance ukrainienne plus rapidement. Il y a là anguille sous roche…

      2. Christophe de Suisse dit :

        @danielm,

        Il y a effectivement anguille sous roche 😉

        J’ai lu un mémo ce matin ou plusieurs experts soulignent que le matériel de guerre envoyé par la Russie sur le front actuel, n’est pas de la dernière génération. De plus, actuellement les combattants sont des conscrits.

        Il y a une question intéressante qui ressort en regard de votre interrogation.

        La Russie a-t-elle envoyé dans la première vague de la chair à canon dans un objectif d’obliger l’Ukraine à se battre et à utiliser son arsenal contre du menu fretin ?

        L’objectif visé permettra dans quelques jours d’envoyer du matériel de la dernière génération et des soldats professionnels aguerris, une fois la défense Ukrainienne affaiblie.

        Ceci limitera les pertes pour la 2e phase du conflit et de l’occupation.

        C’est cynique, mais pas invraisemblable.

      3. spritzer dit :

        @Christophe de Suisse

        « De plus, actuellement les combattants sont des conscrits. »

        Vous en ferez ce que vous voudrez mais l’état major russe déclare aujourd’hui, au point 1 de son communiqué, traduit par Google translate:

        « Il n’y a PAS de conscrits dans l’opération militaire. Seuls les entrepreneurs ayant suivi une formation appropriée. Par conséquent, les Biélorusses ne participent pas non plus – ils ont toute l’armée en conscription, il n’y a pas de soldats contractuels professionnels. Par conséquent, si quelqu’un crie à propos des « cadavres de conscrits russes », vous pouvez lui cracher dans les yeux en toute sécurité. »
        http://alternatio.org/events/all/item/100200-my-ne-amerikantsy-voennyy-ekspert-oproverg-glavnye-mify-o-spetsialnoy-voennoy-operatsii-na-ukraine

      4. Christophe de Suisse dit :

        @spritzer,

        À vous lire, dès l’instant ou l’EM Russe affirme une vérité, c’est à prendre en argent comptant.

        Je m’autorise à douter des affirmations d’un État-major qui a allégué durant des semaines :
        « Nous effectuons une balade de santé pour décrasser nos chars à la frontière de l’Ukraine. Nous allons rentrer à la maison et nous servir une Vodka, une fois les exercices terminés ».

        Les résultats des affirmations de l’EM Russe en ce qui concerne de pseudos exercices sont connus à présent. Un pays est actuellement agressé par ces mêmes personnes qui arrivent la « bouche en cœur » à nous pondre des énormités monumentales.

        Je m’étonne toujours que certaines personnes préfère la dictature à la démocratie…

        Pour clore, vous avez certainement raté quelques images, suite à l’arrestation de soldats russes conscrits sur le territoire de l’Ukraine ce week-end.

        « il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir »

      5. spritzer dit :

        Ils envahissent un pays, une opération cruciale, mais ils enverraient des conscrits comme chair à canon comme vous dites plus haut. Vous trouvez ça logique ?

        Effectivement je n’ai pas vu les images supposée montrer des conscrits, par contre j’ai vu beaucoup, beaucoup de désinformation ukrainienne dont la dernière ce matin qui disait que le chef de l’État Major Gerasimov avait été viré. Il ne s’agit pas de préférer la dictature à la démocratie, mais la vérité au mensonge.

      6. Benton Fraser dit :

        @printzer
        « Il n’y a PAS de conscrits dans l’opération militaire. Seuls les entrepreneurs ayant suivi une formation appropriée. Par conséquent, les Biélorusses ne participent pas non plus – ils ont toute l’armée en conscription, il n’y a pas de soldats contractuels professionnels. Par conséquent, si quelqu’un crie à propos des « cadavres de conscrits russes », vous pouvez lui cracher dans les yeux en toute sécurité. »

        Pour un communiqué d’état-majeur, le ton est plutôt émotif, cela ne fait pas sérieux…

      7. Christophe de Suisse dit :

        @spritzer

        Je m’étonne à présent vous vous plaigniez qu’il existerait de la désinformation de la part de l’Ukraine et de l’ensemble des nations démocratiques.

        Vous pensiez sincèrement que nous allions vous laisser seul, s’amuser à ce petit jeu ?
        Russia Today et Spoutnik ont été définitivement déconnecté de l’Europe. Il en va de même en Suisse depuis ce soir et je remercie mes autorités pour cette décision.

        Encore une fois, vous condamnez l’Ukraine de procéder à de la malhonnêteté, je vous cite :
        « beaucoup de désinformation ukrainienne dont la dernière ce matin qui disait que le chef de l’État Major Gerasimov avait été viré. »

        Vous pouvez au travers d’un lien démontrer votre affirmation et condamnation ?

        Comme je l’ai écrit plus haut à l’un de vos collègues, la guerre n’est pas un jeu.

        Mais pour faire un peu votre jeu, le chef de l’État Major Gerasimov a éventuellement démissionné pour éviter d’être poursuivis par la Cour internationale pénale (CPI) qui a ouvert ce soir une enquête pour «crimes de guerre» et «crimes contre l’humanité» ?

        https://www.icc-cpi.int/Pages/item.aspx?name=20220228-prosecutor-statement-ukraine

  7. Haïku dit :

    HS, ???
    Désescalade humoristique:

    « Touchés par la crise, de nombreux marchands d’armes se sont reconvertis dans la lingerie.
    Les armes de la séduction. »
    (R. Topor)

    1. On aura droit à un « good guy with a bra ».

      1. Haïku dit :

        Hah…très bon point. 😉

  8. passchendaele19171106 dit :

    « Pourquoi Joe Biden n’a-t-il pas adopté le niveau DEFCON 3? » Voici, Monsieur Richard Hétu , dans les articles du MONDE et du FIGARO , LA réponse la plus pertinente à votre si « innocente » question : SOLIDAWORDS. Monsieur Biden n’est pas fou. Monsieur Poutine n’est pas fou. Chacun connaît les vraies cartes de l’autre.
    https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/solarwinds-au-moins-1-000-ingenieurs-tres-qualifies-et-capables-derriere-la-cyberattaque-20210224

    https://www.lemonde.fr/pixels/article/2021/01/27/la-compromission-de-solarwinds-une-des-affaires-de-cyberespionnage-les-plus-longues-et-les-plus-sophistiquees-de-la-decennie_6067777_4408996.html

    1. Bob Inette dit :

      Tiens donc … Un nouveau pseudo pour notre gnome de jardin en résidence !

      1. constella1 dit :

        notre gnome de jardin en résidence

        Hahaha très bonne ça fait du bien de rire en ces temps plutôt difficiles disons-le
        Hahaha

    2. Boozadvisor dit :

      Ici, quand on veut se faire lire ou entendre, on n’a PAS BESOIN DE CRIER DU CLAVIER.
      Merci.

  9. jeanfrancoiscouture dit :

    La faute à l’OTAN? Pas la faute à l’OTAN? L’OTAN par ci, l’OTAN par là. «Pas un pouce vers l’Est»? Mais de quel Est s’agit-il? J’en perd mon Latin, voire mon Grec ancien aussi.

    Par contre, les explications de Charles-Philippe David m’ont éclairé davantage qu’aurait pu le faire une recension de tout ce qui se dit d’un côté ou l’autre de la barrière idéologique.
    J’ai pensé que cela pourrait être utile à notre communauté du blogue.

    https://www.985fm.ca/audio/465763/negos-ukraine-russie-a-la-frontiere-c-etait-mort-ne-charles-philippe-david

    1. ProMap dit :

      jeanfrancoiscouture – En effet, très utile.

      1. Haïku dit :

        Effectivement. 👌

    2. lanaudoise dit :

      Merci pour ce lien. Si je comprends bien, Jocelyn Coulon nous roule dans la farine lorsqu’il nous parle de la soit-disante promesse de ne pas augmenter l’adhésion à l’Otan. On va prendre dorénavant ses savantes analyses de grand expert avec de longues pincettes. Merci, M. David.

      1. Kelvinator dit :

        Je suis très sceptique envers Jocelyn Coulon depuis qu’il défendait la thèse de Francis Fukuyama : La fin de l’histoire

  10. ProMap dit :

    Ce message s’adresse à Putin : « On embarque pas dans ton jeu de bully. »

    Le bully l’utiliserait pour une fois de plus déclarer à son peuple que l’Otan menace la Sainte Russie.

    Ça ne veut pas dire que l’Otan ne surveillera l’armada nucléaire de l’Ours.

  11. Alexander dit :

    Désescalade. Cessez-le-feu. Arrêter le carnage. Les mots-clé.

    Il y a une rage chez Poutine qui doit être calmée. Pour le bien des ukrainiens, mais aussi des russes eux-mêmes qui vont devenir les victimes de leur despote de chef. Ils méritent la paix eux aussi.

    Si Poutine est enragé, Biden doit se mettre au dessus de la mêlée et ramener tout le monde dans une zone plus vivable. Je le comprend de ne pas vouloir jeter d’huile sur le feu tout en demeurant ferme.

    On négociera les détails après.

  12. cotenord07 dit :

    Après avoir lu le texte de ce billet, je désire porter deux phrases du texte de Monsieur Hétu à l’attention du nouveau participant qui suit ce blogue soit à partir de Montreux en Suisse, soit à partir d’un restaurant Chalet suisse sur l’île de Montréal, soit à partir d’un autre endroit dans le monde (mais probablement quelque part au Québec…) :

    « L’armée de l’air doit alors être prête à déployer ses bombardiers en 15 minutes. Les silos et les sous-marins nucléaires doivent en même être placés en état d’alerte. »

    Ces trois éléments ou vecteurs, cher spécialiste « suisse » de renommée mondiale en géopolitique et en géostratégie, c’est ce qu’on appelle la triade stratégique, la triade nucléaire ou la triade de forces nucléaires stratégiques.

    Pour en apprendre davantage à propos de la triade stratégique, triade nucléaire ou triade des forces nucléaires stratégiques, je vous invite à consulter la version en ligne de la Joint Publication (JP) 3-72 des forces armées des États-Unis, intitulée «Nuclear Operations», qui a été publiée ou republiée le 11 juin 2019, et dont voici l’hyperlien :

    https://irp.fas.org/doddir/dod/jp3_72.pdf

    À la page II-2 de cette publication, vous trouverez une description claire et précise de ce qu’est la triade des forces nucléaires stratégiques :

    « 2. Strategic Triad
    a. The US maintains a triad of strategic nuclear forces consisting of land-based intercontinental ballistic missiles (ICBMs), submarine-launched ballistic missiles (SLBMs), and long-range bombers. Each system provides strength to the US nuclear force posture through unique and complementary attributes. Further, the strategic triad reduces the possibility that a technical problem in any one leg of the strategic triad or adversary technical advancement will leave the US at a strategic disadvantage. »

    Voici comment l’application DeepL traduit ce court passage :

    « 2. La triade stratégique
    a. Les États-Unis maintiennent une triade de forces nucléaires stratégiques composée de missiles balistiques intercontinentaux (ICBM) basés à terre, de missiles balistiques lancés par sous-marin (SLBM) et de bombardiers à longue portée. Chaque système renforce le dispositif de forces nucléaires des États-Unis grâce à des attributs uniques et complémentaires. En outre, la triade stratégique réduit la possibilité qu’un problème technique dans l’une des branches de la triade stratégique ou que les progrès techniques de l’adversaire laissent les États-Unis dans une situation de désavantage stratégique. »

    Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

    En conclusion, il semble tout à fait normal que l’on ne trouve pas de triade des forces nucléaires stratégiques à Montreux, dans le reste de la Suisse ou bien encore dans un restaurant Chalet suisse de l’île de Montréal.

    Toutefois, il semble plausible de croire que les États-Unis et la Fédération de Russie disposent triade de forces nucléaires stratégiques…

    CQFD

    1. MarcB dit :

      Oui mais Biden n’a pas adopté le niveau DEFCON 3, donc l’armée de l’air doit N’EST PAS prête à déployer ses bombardiers en 15 minutes. Les silos et les sous-marins nucléaires NE SONT PAS en état d’alerte.

      Je commence sérieusement à trouver irritante votre manie de prendre l’information qui vous convient pour pouvoir nous donner des informations millitares plus ou moins pertinentes.

      1. cotenord07 dit :

        @ MarcB :

        Je ne parle pas du DEFCON 3 et je n’insinue absolument rien à propos du DEFCON 3, je parle de la triade des forces nucléaires stratégiques.

        Il y en a ici qui publient des clips de musique et des citations de poète en réaction aux billets de Monsieur Hétu, alors il ne me semble du tout pas hors de propos de publier du matériel complémentaire qui porte sur la stratégie de la guerre et de la dissuasion nucléaires.

        Bonne journée.

      2. Toile dit :

        Je seconde et laisser de coté votre préambule. C’est quoi ça? Une toquade ?

    2. Kelvinator dit :

      Faites comme les avions russes heurté par un missile :
      Décrochez!

      1. Toile dit :

        A qui cela s’adresse ?

      2. Kelvinator dit :

        à l’agent 07! Cote Nord

  13. lanaudoise dit :

    La photo montre à quel point Poutine est ridicule. La distanciation sociale, il prend ça au sérieux. Pas un germaphobe de pacotille, comme Trump. Pour lui, la règle du deux mètres, ce n’est pas assez. Et si j’en juge le dernier Infoman, la distance augmente encore s’il rencontre des leaders démocratiquement élus. Des fois que le virus de la démocratie le frapperait.

    1. danielm dit :

      J’adore!

      1. Haïku dit :

        Idem pour moi. 👌

    2. ProMap dit :

      lanaudoise – LOL. J’ajouterais le fait de la grosseur ou lourdeur de la table. Il n’a peut-être pas oublier l’attentat contre Hitler.

      1. lanaudoise dit :

        C’est bien trop vrai. Ceci dit, le dernier Infoman était délicieux, du début à la fin.

  14. xnicden dit :

    Le général en chef des forces armées russes aurait été limogé.

    https://twitter.com/AVindman/status/1498007949104533508?s=20&t=WVqtTtX8sSecOIeWjs7Pxg

    Si cela se confirme, espérons que c’est seulement parce qu’il sert de bouc émissaire pour l’échec de la guerre éclair de Poutine, et non parce qu’il était réticent à utiliser l’option nucléaire.

    1. ProMap dit :

      Je l’espère aussi.

    2. cotenord07 dit :

      @ xnicden :

      Si la rumeur propagée dans la tweetosphère est vraie, c’est un signe tangible qu’il y a des gros problèmes dans l’entourage de Vadimir Poutine et dans la gestion russe de ce conflit.

      Dans la mesure du possible, je suis l’actualité militaire dans le monde, et je sais que le général Valéri Guérassimov, chef d’État major des armées russes, est très respecté, en particulier par ses vis-à-vis américains.

      Il est grande partie responsable de l’effort de modernisation des forces armées russes, et on lui attribue la paternité du concept de guerre hybride que la Russie a adoptée dans les dernières décennies.

      1. ProMap dit :

        Stalilne avait aussi « limogé », je devrais plutôt dire décimé au sens romain du terme, la hiérarchie militaire russe avant Barbarossa. Pas nécessairement une bonne idée de la part de Putin. L’assaut contre l’Ukraine sera peut-être plus sauvage et soi-disant victorieuse. Par contre, comme au jeu de Risk, il est dangereux de jeter une bonne partie de ses ressources militaires, même si immense, dans une guerre trop ciblée.

      2. xnicden dit :

        Si la rumeur est fondée il serait apprécié que vous nous parliez de ce qu’on sait de son successeur.

      3. cotenord07 dit :

        @ xnicden :

        Jusqu’ici, je n’ai rien vu à ce sujet sur le site de RIA Novosti.

        Si quelque chose apparaît, je le signalerai.

      4. @cotenord07,

        À vous suivre :

        – Il y a une rumeur sur Twitter au sujet de l’entourage de M. Putin.
        – De facto, selon vous, « c’est un signe tangible qu’il y a des gros problèmes ».

        Ou je vous trouve encore plus « amusant », c’est de croire que le site RIA Novosti va faire la une avec une telle annonce et que vous pourrez ainsi nous faire bénéficier de vos « rudiments » du Russe grâce à votre traducteur deepl.com 😉

        J’ai déjà gouté à vos déductions et j’ai vu le résultat 😉

        Ce serait sympa de rester un minimum sérieux, la guerre n’est pas un jeu.

        Qui êtes-vous @cotenord07 ?

  15. jeanfrancoiscouture dit :

    Contrairement à celle de la grande table blanche au bout de laquelle il avait fait asseoir Macron, la photo coiffant le blogue ce matin m’a rappelé quelque chose que j’ai eu envie de partager avec notre groupe, vous lassant le soin de l’interpréter en fonction de vos lumières personnelles.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Pi%C3%A8ge_pour_un_homme_seul

  16. Louise dit :

    L’Union Européenne envisage sérieusement de faciliter l’entrée de l’Ukraine dans l’OTAN.
    Serait-ce la solution pour faire reculer Poutine ? Ce n’est pas demain que cela va arriver mais c’est une menace de plus pour faire peur à la brute.

    1. xnicden dit :

      Je croyais avoir lu que c’était l’entrée dans l’Union européenne et non l’OTAN?

      1. Louise dit :

        xnicden

        Je vais essayer de retrouver l’article que j’ai lu ce matin et vous revenir avec ça.

      2. Louise dit :

        xnicden

        J’ai relu l’article en question (Politico) et vous avez raison, il s’agit de l’Union européenne.

        La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen , déclarant dimanche que le bloc voulait que l’Ukraine le rejoigne. « Ils sont l’un d’entre nous et nous voulons qu’ils participent »,

    2. xnicden dit :

      Merci d’avoir vérifié. Tout va tellement vite qu’on ne sait plus où donner de la tête.

      1. marie4poches4 dit :

        Zelinsky a signé la demande pour rejoindre l’UE

        Reuters
        @Reuters

        BREAKING: Ukrainian President Zelenskiy has signed a request to join the European Union

  17. MarcB dit :

    H.S.

    Impact de la guerre en Ukraine, sur Foxnews.com, aucune mention de Hillary Clinon, et une seule mention du laptop de Hunter Biden.
    Les articles tape à l’oeil (« click bait ») commencent à cibler Poutine.
    Exemple: « Kremlin sends 400 Russian mercenaries into Kyiv on mission to assassinate Zelenskyy »

    J’ai l’impression que certains auditeurs de FoxNews vont commencer à trouver malaisant le support de certains MAGA envers Poutine.

    1. lanaudoise dit :

      Peut-être pas un brin ironique si Fox News rapporte ces dernières déclarations de Poutine?
      https://lp.ca/lsKq6m

      1. MarcB dit :

        Je regarde les gros titres de FoxNews, et c’est loin d’être pro-Poutine:
        « Zelenskyy’s on-the-ground images draw sharp contrast with reclusive Putin »
        « Russia-Ukraine crisis: GOPers slam Big Tech for banning conservatives but allowing Kremlin to push disinfo »
        « Putin painted into a corner as world leaders, major companies and even some of his people turn against him »
        « Vladimir Putin’s mental state questioned by growing number of US officials »

        Et pour générer des clics:
        « Miss Ukraine takes on Russian forces, vows to kill anyone who crosses border »

    2. Kelvinator dit :

      C’est FOX, ils parlent des deux côtés de la bouche en même temps.

      À la fois les élections sont truqué, et ils ont annoncé les résultats comme définitif. Murdoch continuera à étaler les deux visions tant que les marchand de peur continueront à leur être utile. S’ils deviennent inutiles, ils passeront à autre chose comme si rien n’était arrivé.

  18. Louise dit :

    Je viens de lire que le soldat ukrainien qui a répondu  » Va te faire foutre » à un navire russe n’a pas été tué mais a plutôt été fait prisonnier avec ses 12 camarades qui protégeaient l’île du Serpent.
    Il y a encore de l’espoir pour eux et c’est tant mieux.

    1. xnicden dit :

      Merci, on va prendre toutes les bonnes nouvelles.

    2. gl000001 dit :

      Ca, c’était la version des russes.
      C’est le chat de Schrodinger !! Ils sont morts et vivants … tant qu’un indépendant n’ouvre pas la boite.

      1. xnicden dit :

        🙂

      2. Madalton dit :

        Ç’a été confirmé par Zelensky hier.

  19. anizev dit :

    « Je pense personnellement qu’il a perdu la carte. Je m’inquiète de son acuité et de son équilibre ». Putin a chopé le virus Trump et il n’y a pas de vaccin pour ce virus. Comment savoir si quelqu’un a attrapé ce virus minable c’est lorsque les gens ont tendance à se couvrir de ridicule.

    1. Alexander dit :

      @ anizev

      Ouais, mais le ridicule ne tue pas.

      Les bombes, oui.

  20. gascar53 dit :

    Poutine devait se payer une partie de roulette russe avec six balles dans le chargeur celà serait un baume pour l’humanité en fait il pourrait en faire une en duo avec son adorateur numero un en Amérique le roi des menteurs et également le roi des « fakes news »

    1. Bob Inette dit :

      Si vous voulez jouer à la roulette russe avec un pistolet (chargeur) plutôt qu’un révolver (barillet),
      vous n’avez besoin que d’une seule balle pour être certain de gagner à tout coup … ((rires))

  21. titejasette dit :

    Pourquoi Biden n’a-t-il pas adopté le niveau DEFCON 3 ? Parce que à mon avis, les sanctions vont finir par y arriver… C’est l’argent qui mène le monde !

    Russian assets becoming ‘uninvestable’ as sanctions bite, Goldman Sachs says

    « Suite à la dernière série de sanctions internationales contre la Russie en raison de son invasion de l’Ukraine, les actifs russes deviennent « ininvestissables », selon Goldman Sachs.

    Une mesure clé vise à geler le stock de réserves étrangères de la Banque centrale de Russie, qui s’élève à quelque 630 milliards de dollars, empêchant ainsi la banque centrale d’acheter le rouble russe aux institutions financières occidentales et de liquider des actifs. Cette mesure fait suite aux mesures prises la semaine dernière qui ont effectivement exclu les banques russes du système financier occidental.

    Au cours du week-end, les États-Unis, les alliés européens et le Canada ont également convenu de couper les principales banques russes du système de messagerie SWIFT, qui relie plus de 11 000 banques et institutions financières dans plus de 200 juridictions.

    De nouvelles sanctions américaines à l’encontre des grandes banques russes Sberbank et VTB seront promulguées le 26 mars, bien que de nombreux détails des nouvelles sanctions doivent encore être révélés par les différents gouvernements.

    Kamakshya Trivedi, co-responsable de la stratégie en matière de change, de taux et de marchés émergents chez Goldman Sachs, a déclaré lundi à CNBC que cette mesure s’avérerait la plus importante à ce jour, car elle supprime la « principale et première ligne de défense » de Moscou contre la dépréciation des actifs locaux….. »

    https://www.cnbc.com/2022/02/28/goldman-sachs-russian-assets-becoming-uninvestable-as-sanctions-bite.html

    1. xnicden dit :

      Pourquoi seulement le 26 mars? Est-ce une question de délais légaux ou une tactique pour que les banquiers russes mettent de la pression sur Poutine?

  22. Michel+Tanguay dit :

    Vlad l’empoisonneur a le comportement typique d’un cocaïnomane: froideur, sentiment d’invulnérabilité, cynisme, mépris…

  23. titejasette dit :

    Ukraine Invasion: Russian oligarchs have ‘nowhere to hide’

    1. Haïku dit :

      @titejasette
      Très intéressant ce reportage. 👌

  24. titejasette dit :

    Inside Putin’s inner circle: meet the 10 Russian oligarchs cut off by US sanctions following the invasion of Ukraine

    https://www.businessinsider.com/meet-10-oligarchs-hit-by-ukraine-russia-conflict-sanctions-putin-2022-2

    1. xnicden dit :

      Geler leurs avoirs est une excellente idée, quoique j’ai l’impression qu’au cours des derniers jours, leurs avocats ont fait des heures supplémentaires à transférer la propriété de leurs yachts et résidences à des prête-noms.

  25. Toile dit :

    @danielm

    « Ce qui est étonnant c’est la relative incapacité de l’armée russe de réduire la résistance ukrainienne plus rapidement. Il y a là anguille sous roche… »

    Et je le prends aussi à l’inverse à savoir comment tiennent ils ces ukrainiens. On sait qu’il y a des morts mais il semble qu’il y en ait plus du coté russe. Il y a un air de petit côté propagande tannant pcq la réalité doit bien être là.

    1. ProMap dit :

      Intrigant effectivement.

  26. lanaudoise dit :

    Yannet-Séguin qui remplace au pied-levė Valery Guergiev. Yannick est homosexuel, ce dont nous nous fichons totalement, au point où je viens juste de remarquer l’ironie de la chose. L’apparatchik culturel doit bien en être marri, qui partage probablement son horreur de la société LGBT avec son pote Vladimir.
    https://lp.ca/hikT1C

    J’ai assisté à deux concerts de Yannet-Séguin. Dans l’un, il parlait de Sibelius et de la résistance du peuple finlandais vis-à-vis du maître russe. Quant à l’autre, un des bons coups de ma vie: avoir emmené ma mère à ce qui s’est avéré son dernier concert.

    1. gl000001 dit :

      Yannick Nézet-Séguin ?

      1. lanaudoise dit :

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Yannick_N%C3%A9zet-S%C3%A9guin?wprov=sfti1
        Il a déjà dirigé des opéras au Met, dont il est devenu le directeur musical. Mon mari et moi avons eu le plaisir de le voir travailler dans une de ces retransmissions d’opéras en direct au cinéma. La Traviata. La salle était pleine.

      2. gl000001 dit :

        Oui. Je connais. Vous avez écrit « Yannet-Séguin ». Je n’étais plus sur de la graphie.

      3. lanaudoise dit :

        Oups. Mille excuses pour ce curieux raccourci de nom qui tient de l’affection. Bizarre.

      4. gl000001 dit :

        J’aimais-Séguin serait bon aussi 😉

    2. Haïku dit :

      @lanaudoise
      RE:
      « Yannick Nézet-Séguin qui remplace au pied-levė Valery Guergiev. »
      —–
      Merci pour l’info.
      Quelle conséquence surprenante de la guerre.
      Mais j’appuie cette strategie. 👍

      1. chanounou dit :

        Guerguiev est chef ( permanent?) de la Philharmonie de Munich. Le maire lui demande de prendre position.
        Un article du grand quotidien Munichois Süddeutsche Zeitung) . Traduction en français possible.

        https://www.sueddeutsche.de/kultur/valery-gergiev-krieg-in-der-ukraine-1.5538548

      2. Haïku dit :

        @chanounou
        Merci pour le lien.
        C’est pas mal fascinant cette histoire.

  27. cotenord07 dit :

    Selon un article publié ce matin par RIA Novosti (remarque importante : il s’agit d’un média d’information contrôlé par le gouvernement de la Fédération de Russie), Vladimir Poutine a maintenu ses positions dans son entretien téléphonique le plus récent avec le président français Emmanuel Macron.

    L’intérêt de l’article est surtout la présentation de la liste des 3 conditions essentielles identifiées par Poutine, liste qui apparaît dans le premier tiers de l’article.

    &&&&&

    Remarques importante : traduction effectuée à l’aide de DeepL et non vérifiée de façon exhaustive et rigoureuse.

    &&&&&

    « Poutine pose des conditions à Macron pour résoudre la situation en Ukraine

    Kremlin : Poutine et Macron discutent de l’Ukraine et des intérêts sécuritaires de la Russie

    MOSCOU, 28 février – RIA Novosti. Lors d’une conversation téléphonique avec le président français Emmanuel Macron, Vladimir Poutine a énuméré les conditions nécessaires au règlement de la situation en Ukraine, a indiqué le Kremlin.

    Le chef de l’État a souligné que cela n’est possible « qu’avec la prise en compte inconditionnelle des intérêts légitimes de la Russie en matière de sécurité » :

    -reconnaissance de la souveraineté russe sur la Crimée ;
    -résoudre les tâches de démilitarisation et de dénationalisation de l’État ukrainien ;
    -protection du statut de neutralité de l’Ukraine.

    Le service de presse du dirigeant russe a noté que la conversation a eu lieu à l’initiative de la partie française et que les conditions énumérées étaient une réponse à la présentation par Macron de ses points de vue bien connus « sur l’opération militaire spéciale de la Russie pour protéger Donbas ».

    Comme l’a noté M. Poutine au cours de la conversation, Moscou est ouvert aux pourparlers avec les représentants de Kiev et espère qu’ils aboutiront « aux résultats souhaités ».

    Il a également attiré l’attention particulière de son interlocuteur sur le fait que l’armée russe ne menace pas les civils en Ukraine et ne frappe pas les objets civils. La menace provient des nationalistes ukrainiens qui déploient des armes de frappe dans les zones résidentielles afin d’utiliser les civils comme boucliers humains, a ajouté le Kremlin.

    La conversation entre les chefs d’Etat a également été rapportée par l’Elysée. Selon le communiqué, Macron a « réitéré l’exigence de la communauté internationale de mettre fin à l’offensive russe en Ukraine et rappelé la nécessité d’un cessez-le-feu immédiat ».

    « Le président de la République a invité le président russe à rester en contact dans les prochains jours pour éviter que la situation ne s’aggrave. Le président Poutine a donné son accord », a ajouté le service de presse du dirigeant français.

    Le 21 février, en réponse aux appels des républiques populaires de Donetsk et de Louhansk à reconnaître leur souveraineté, Vladimir Poutine a signé les décrets correspondants et a annoncé le 24 février le lancement d’une opération militaire spéciale visant à démilitariser l’Ukraine.

    Le ministère de la défense a souligné qu’il ne visait pas de biens civils. »

    &&&&&

    Hyperlien pour la version originale (en russe) de l’article.

    https://ria.ru/20220228/putin-1775633861.html

    1. gl000001 dit :

      Je ne comprends toujours pas son « dénationaliser ». Il répète qu’il ne veut pas occuper l’Ukraine mais il ne veut plus que ça soit un pays (???).

      1. cotenord07 dit :

        @ gl000001 :

        Vous posez là une excellente question.

        Le mot russe utilisé dans l’article est « денацификации » (prononciation : denatsificatsii), qui, lorsque on le met tout seul dans DeepL, est traduit par « dénazification ».

        Mais lorsque l’on met l’ensemble du texte-source de l’article dans DeepL, la traduction que l’on obtient est « dénationalisation ».

        Cette différence de traduction est tout à fait normale, car le moteur d’intelligence artificielle de DeepL consulte une énorme base de données de traductions antérieures pour arriver à une décision quant à la traduction du passage soumis dans le moteur de traduction.

        Pour en revenir à Vladimir Poutine, par dénazification, il entend sûrement la déradicalisation (de son point de vue à lui, bien entendu) du gouvernement de la République d’Ukraine quant à son attitude générale face à la Fédération de Russie, aux minorités russes et russophones qui habitent sur le territoire de l’Ukraine, au statut juridique de la langue russe sur le territoire ukrainien, etc.

        J’espère que ces explications vous seront utiles.

        Je rappelle que ma connaissance de la langue russe est présentement très basique (un peu moins d’un an d’étude), alors il ne faut pas s’attendre de ma part à ce que j’ai une maitrise de cette langue qui soit comparable à celle d’un véritable russophone.

      2. gl000001 dit :

        « (de son point de vue à lui, bien entendu)  »
        Donc un gros mensonge et des demandes farfelues. L’Ukraine est un pays reconnu par tous les autres pays de la planète. C’est la continuation du délire de conquête qui dure depuis 1000 ans !!

      3. @cotenord07,

        Je ne sais toujours pas s’il faut en rire ou en pleurer sur vos moyens d’investigations pour comprendre la situation géostratégique.

        Je vous cite : « Mais lorsque l’on met l’ensemble du texte-source de l’article dans DeepL, la traduction que l’on obtient est « dénationalisation ».  »
        Le terme officiel utilisé dans les communiqués de presse ou dans les déclarations orales de la part de la Russie, a et sera toujours « dénazification ».

        Extrait de 3 exigences parmi tant d’autres :
        La reconnaissance de la Crimée comme territoire russe
        La « dénazification » du gouvernement ukrainien
        Un « statut neutre » de Kiev.

        J’espère vous avoir été utile dès l’instant ou la version de deepl.com que vous utilisez et la version grand public et non celle réservée aux administrations avec des dictionnaires spécialisés pour des termes spécifiques comme ceux réservé à la diplomatie par ex 😉

    2. xnicden dit :

      «résoudre les tâches de démilitarisation et de dénationalisation de l’État ukrainien »

      Passer de réclamer la dénazification à exiger la dénationalisation, ça doit être ce que Poutine considère comme une concession.

      Quoique…dénationalisation on fait ça comment? Est-ce genre «À partir du 1er avril il n’y a plus de nation ukrainienne et on enseigne l’histoire russe»? N’importe quoi..

  28. Toile dit :

    La photo: encore une scéance « passes moi le beurre ». Etait ce dans un film de James Bond ou d’Indiana Jones la séquence où une balle part d’un bout de la table à l’autre? Les généraux sont mal positionnés. Excusez là.

    1. ProMap dit :

      Bizarre quand même toutes ces photos que l’on voit de Putin depuis quelques temps : toujours une longue table où l’interlocuteur est assis à l’autre bout. S’il ne s’avoue pas paranoïaque, il le démontre. Des relents de KGB?

      1. Autrement dit :

        C’est le miroir russe qui fait ça, il déforme les images. En réalité, les objets sont plus proches…
        C’est le même miroir qui a servi dans la scène de la jeep poursuivie par un dinosaure de Jurassic Park!

    2. jeani dit :

      La photo me rappelle aussi celles du plus grand président ever qui travaillait très fort dans son bureau ovale, mais qui n’avait jamais rien devant lui, sauf quelques sharpies.

      Le dictateur poutine, de part sa photo, démontre très bien qu’il est très près de ses seconds et de la population en général.

    3. Gilles Morissette dit :

      @Toile (28/02/2022 à 11:37)

      La scène dont vous parlez se retrouve dans le film de James Bond: « The Spy Who Love Me » (L’espion qui m’aimait) (1977).

      L’acteur Curd Jürgens (décédé) y tenait le rôle du « méchant »

      C’était également la première apparition du personnage de « Jaws (Requin) » joué par l’acteur Richard Kiel (décédé)

      On a revu ce personnage une seconde et dernière fois dans le film « Moonraker » (1979);

      Il est possible qu’une scène similaire se retrouve dans un des films d’Indiana Jones.

      Cependant, je n’en suis pas certain.

      1. Toile dit :

        Merci. Ma mémoire cinématographique est ce qu’elle est..

    4. Ce qui rends la photo bizare c’est les generaux entassé au bout de la table!

      Ce n’est donc plus une question de distanciation covid!

      1. marie4poches4 dit :

        Ce sont peut-être les généraux qui, tenant à la vie, veulent s’éloigner le plus possible de Putin…

  29. Gilles Morissette dit :

    On espère tous que le président Biden n’aura pas à prendre une telle décision.

    Toutefois, on est en droit de se poser des questions sur l’équilibre mental de Putin.

    Il apparaît de plus en plus évident que ce dernier a perdu contact avec la réalité.

    Ce qui se passe présentement en Ukraine lui indique qu’il a commis une grave erreur en attaquant ce pays.

    La « Vraie » réalité est en train de le rattraper.

    Il semble de plus en plus confus au point où il ne sait pas trop comment il va réagir.

    Le président Biden serait bien avisé de suivre très attentivement la situation et de se préparer à toute éventualité, incluant le scénario catastrophe.

    Au risque de me répéter, la semaine qui débute va être crucial quant à l’issue de ce conflit.

    Putin ne veut pas perdre la face en donnant l’impression qu’il recule.

    C’est ce qui me craindre le pire.

    J’espère tellement me tromper.

  30. marie4poches4 dit :

    The senior defense official said there are signs that the Russians have introduced the Wagner Group, a private Russian paramilitary organization that has appeared in Syria and Africa, to the war.
    The senior U.S. defense official did not specify how they know that, or what role Wagner might have. The official acknowledged reports that Russians are hunting Ukrainian President Volodymyr Zelensky, but said the Defense Department does not have details.

    https://twitter.com/DanLamothe/status/1498337940082208773?s=20&t=Q_n9oUy79yZruOL3vGV9vA

    1. Toile dit :

      C’était absolument prévisible. Font pas dans la dentelle ces mercenaires, son bras armé, et la paix sera en Ukraine bientôt si on se fie à leur slogan.

    2. Kelvinator dit :

      Les combattants de Wagner seraient-ils considéré comme des saboteurs non-combattants puisqu’ils n’ont pas d’uniformes militaires, et ne serait donc pas protégé par les lois internationales?

      1. Bartien dit :

        Est-ce qu’il vont se faire dénazifier eux aussi ??

    3. Madalton dit :

      Il faudrait envoyer les mercenaires de Blackwater d’Eric Prince.

  31. citoyen dit :

    il faudrait revoir la diplomatie internationale qui garde le siège de la russie à l’onu tout en fournissant des armes.

    1. gl000001 dit :

      Il manque des mots et certains doivent être revus !
      « il faudrait FÉLICITER la diplomatie internationale qui BOTTE le DERRIÈRE de la Russie à l’ONU tout en fournissant des armes À L’UKRAINE. »

  32. Toile dit :

    Et l’on va se le dire, cela relève de sa pure volonté. Aucun effet du hasard là pcq j’ai la vague impression que tel ne serait pas le cas s’il n’était pas d’accord. Par contre, c’est pas mal lui qui fait seul les allocutions et ce depuis belle lurette. Mais les tables à ne plus finir c’est assez récent.

    Au niveau non verbal, assurément une volonté de dominer encore plus. Ca fait sentir l’autre assez minuscule quasi amibe. Le tout serait compatible avec une aggravation de sa personnalité ou plutôt devrais-je dire d’un dérangement de sa personnalité. Qui sait si la prochaine fois il parlera à cette table fin seul. C’est ce que ca me dit.

    1. Toile dit :

      Oups… pas à la bonne place. Je parle de la photo et de la table.

    2. « Ca fait sentir l’autre assez minuscule quasi amibe »

      Sauf que ça va dans les deux sens : Poutine paraît plus petit pour les autres aussi. Il aurait dû employer le vieux truc de les faire s’asseoir sur des sièges beaucoup plus bas, et ça fait son effet de près.

  33. Gilles Morissette dit :

    HS

    J’ai changé mon avatar afin de rendre hommage à ma petite-file Florence décédé le 25 février 2022 à 00:07.

    On savait tous que ça finirait par arriver mais ça donne quand même un choc.

    R.I.P. Florence, notre courageuse princesse guerrière.

    1. xnicden dit :

      Bon courage à vous et à vos proches.

    2. marie4poches4 dit :

      Mes plus profondes et sincères condoléances à vous et toute la famille de cette chère petite Florence 😢

    3. Toile dit :

      J’avions observé.

    4. Haïku dit :

      @Gilles Morissette
      Bon courage à vous et à votre famille !

    5. Kelvinator dit :

      Mes plus sincères sympathies.

    6. Samati dit :

      Mes plus sincères condoléances!

    7. @Gilles Morissette,
      C’est toujours trop tôt et c’est toujours injuste 🙁
      Sincères condoléances à l’ensemble de votre famille et courage pour les prochains jours.
      Bien à vous.

    8. NicoDes dit :

      Toutes mes sympathies à vous ainsi qu’aux proches de Florence. Je suis persuadée que cette divine étoile brillera pour toujours dans vos coeurs et je participe à votre chagrin de la voir partir si jeune.

  34. Duduche dit :

    J’espère qu’il y aura une conséquence durable à l’agression que la Russie a commise, du moins si Poutine continue à tenir le haut du pavé. Qu’un possible retrait d’Ukraine passerait pour une défaite ridicule n’est pas suffisant. Il faudrait aussi que les sanctions économiques ne soient pas levées trop vite. Cela même si ça compliqueraient d’éventuelles demandes de réparations financières de la part des Ukrainiens.

    Si Poutine est mis à la retraite ou « endormi », cela pourra sans doute être considéré comme une manifestation de bonne foi permettant une réduction de la durée des sanctions.

  35. titejasette dit :

    ACTUALITÉS MONDIALES

    Le géant du transport maritime Maersk envisage de suspendre toutes ses livraisons vers et depuis la Russie

    https://www.cnbc.com/2022/02/28/ukraine-crisis-maersk-says-it-may-suspend-all-deliveries-to-russia.html

    PS: à ceux et ceuses qui m’ont posée des questions sur mes posts de ce matin, je ne puis vous répondre car je ne suis pas dans le secret des Dieux. Je ne suis que la messagère porteure de nouvelles.

    1. Toile dit :

      Oh… ca c’est du gros bobo à l’horizon. Rien ne sort, rien de rentre ou presque quand on connait le volume par fret maritime. On attend la décision… toujours bien pas le 26 mars !

      1. titejasette dit :

        @Toile 12h26

        La pression est EXTREMEMENT dure sur les nerfs du putin Putine. Le petit peuple avec le rouble qui s’effondre, les oligares-à-vous, les entreprises qui brassent des affaires internationnales…

        C’est fou mais c’est là qu’il va montrer aux russes C’EST MOI LE BOSS ICITTE !

    2. gl000001 dit :

      Ca va chauffer s’il n’y a plus de … fret !!

  36. lanaudoise dit :

    Il ne veut pas que l’Ukraine ait d’armée, par contre, la Biélorussie en a une, qui pourrait elle aussi envahir l’Ukraine. Et va la conserver, son armée, des fois que la population civile reprendrait ses revendications de vote légitime.

    Faut croire que l’armée d’invasion ait en déficit d’effectif.

  37. Ceptik dit :

    Il n’est évidemment pas dans ses habitudes de dictateur de faire des tours de table.
    Y a là de quoi faire piquer une cène à Léonard de Vinci.

    1. Haïku dit :

      Excellente réflexion ! 😉👌

  38. Autrement dit :

    La Russie, cet immense pays, de gigantesques ressources et richesses, qui a produit des génies en sciences et dans les arts, philosophes, écrivains, compositeurs. La Russie réduite à la sottise d’un nabot politique et ses petits calculs militaires. Toute cette économie qui aurait pu être employée à améliorer le sort de sa population, détournée, pillée, gaspillée en armements de toute sorte. 😞

    1. Haïku dit :

      Très vrai !!!

    2. Tom de Boston dit :

      Malheureusement, la Russie est depuis longtemps gouvernée par des despotes dont la seule préoccupation est le pouvoir.

      1. Madalton dit :

        Et l’argent

  39. Tom de Boston dit :

    Je pense qu’à un certain niveau, nous savons tous que ce n’est qu’une question de temps avant que des armes nucléaires ne soient lancées. Ce n’est qu’une question de temps avant qu’un fou décide de les lancer.

    Peut-être que les États-Unis se mobilisent plus qu’ils ne le laissent entendre pour ne pas pousser Poutine à bout ?

  40. cotenord07 dit :

    Voici un article qui donne une idée du narratif que le gouvernement de la Fédération de Russie utilise pour présenter le rehaussement du niveau d’alerte militaire du pays.

    Cet article a lui aussi été publié ce matin par RIA Novosti, un média d’information contrôlé par le gouvernement de la Fédération de Russie.

    &&&&&

    Remarques importante : traduction effectuée à l’aide de DeepL et non vérifiée de façon exhaustive et rigoureuse.

    &&&&&

    La « triade nucléaire » russe commence son service de combat avec un contingent renforcé

    Shoigu : les forces de missiles stratégiques, la flotte du Nord, la flotte du Pacifique et l’aviation à long rayon d’action sont en état d’alerte.

    MOSCOU, 28 février – RIA Novosti. Les forces de missiles stratégiques, les flottes du Nord et du Pacifique, ainsi que l’aviation à long rayon d’action ont commencé à effectuer des missions de combat avec un effectif renforcé, a déclaré le ministre de la Défense Sergei Shoigu.

    « Le ministre russe de la Défense, le général d’armée Sergueï Shoigu, a signalé au commandant suprême en chef des forces armées russes Vladimir Poutine que, conformément à son ordre, les équipes de service des points de contrôle des forces de missiles stratégiques, des flottes du Nord et du Pacifique et du commandement de l’aviation à longue portée ont commencé à effectuer des missions de combat avec un effectif renforcé », a déclaré le département militaire.

    La veille, lors d’une réunion avec Shoigu et le chef d’état-major général Valeriy Gerasimov, le président a ordonné de placer les forces de dissuasion russes en régime d’alerte spécial. Il a motivé cela par les déclarations agressives des pays occidentaux.

    Auparavant, la ministre britannique des Affaires étrangères, Liz Truss, avait déclaré que la situation pourrait dégénérer en un conflit entre la Russie et l’OTAN.

    Le 21 février, en réponse aux appels des républiques populaires de Donetsk et de Louhansk à reconnaître leur souveraineté, Vladimir Poutine a signé les décrets correspondants et a annoncé le 24 février le lancement d’une opération militaire spéciale visant à démilitariser et dénationaliser l’Ukraine.

    Le ministère de la défense a souligné qu’il ne visait pas de biens civils.

    &&&&&

    Hyperlien pour la version originale (en russe) de l’article :

    https://ria.ru/20220228/shoygu-1775575159.html

    1. @cotenord07,

      On va s’éviter un débat au sujet de la traduction approximative de l’article que vous citez.

      Ceci étant, il faut relever que ce n’est pas un narratif, c’est plaidoyer maladroit pour faire croire à certains gogos que la Russie est agressée par les méchants occidentaux.

      La preuve ? Depuis des semaines, vous êtes personnellement tombé dans le panneau @cotenord07 😉

      Ma preuve ? Vos très nombreux commentaires pro-russe.

      Ce n’est pas plus compliqué

      Qui êtes-vous @cotenord07 ?

  41. Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a annoncé lundi l’ouverture d’une enquête sur la situation en Ukraine, évoquant des «crimes de guerre» et «crimes contre l’humanité».

    Avec mes excuses, la version française n’est pas encore en ligne sur le site de la Cour Pénale Internationale et le communiqué de presse et rédigé en anglais.

    Bonne lecture :
    https://www.icc-cpi.int/Pages/item.aspx?name=20220228-prosecutor-statement-ukraine

  42. titejasette dit :

    @Christophe de Suisse

    J’aime lire les articles que vous mettez en ligne sur ce blogue. Le communiqué de presse, rédigé en anglais et mentionné dans votre post de 15h38 est disponible en Français, et ce, depuis cet après-midi. Voici le lien  » Le procureur de la CPI va enquêter  » (le Français et l’Anglais sont respectivement ma 2è et 3è langue. Donc j’ai bien aimé mettre la main sur la version française)

    https://www.lapresse.ca/international/europe/2022-02-28/guerre-en-ukraine/le-procureur-de-la-cpi-va-enqueter.php

    Je fais mes propres recherches moi-même et je les partage. Voici un article qui nous apprend que le gouvernement canadien vient de faire d’autres dons à l’Ukraine.

    « Le Canada fournira des armes antichars »

    https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2022-02-28/guerre-en-ukraine/le-canada-fournira-des-armes-antichars.php

    PS: Comme je ne lis pas tous les posts, je ne comprends pas toujours les différends que vous avez avec un autre commentateur. Je ne cherche pas à le savoir. Ce qui me garde encore active sur ce blogue ce sont les partages des renseignements entre nous tous. La qualité des textes, la pertinence des données… si ces éléments ne se retrouvent pas dans les 2 premiers paragraphes, je décroche…peu importe le nom du commentateur.

    Ah Oui ! J’ai un penchant pour les victimes de l’Ukraine. Un troll ou un pro-russe perd son temps sur ce blogue. Si je l’ai pas encore trouvé c’est pcq je ne les lis pas

  43. jeanfrancoiscouture dit :

    @titejasette,28/02 à 11:04
    «Ukraine Invasion: Russian oligarchs have ‘nowhere to hide’»

    Et si ça continue, they will have ‘no hide to wear’.

    https://en.wikipedia.org/wiki/Hide_(skin)

    1. Haïku dit :

      jeanfrancoiscouture
      ‘Nice turn of phrase’ ! 👌👍

      1. jeanfrancoiscouture dit :

        @Haïku: Дуже дякую🌅

  44. Gil Rod dit :

    « I hope the Russians love their children too » – « Russians » (Sting)

Répondre à Tom de BostonAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading