Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Et Guy, pendant que vous, moi et Louise parlons, il met aussi ses forces nucléaires en état d’alerte. Pensez à la mentalité, à la personnalité, à la paranoïa de quelqu’un qui met des armes nucléaires en état d’alerte, alors qu’il envahit un pays qui n’est pas du tout capable de se défendre même contre des forces conventionnelles. Malheureusement, nous devons tous nous dresser contre lui. »

— Hillary Clinton, ancien secrétaire d’État américaine, évoquant la plus récente manoeuvre de Vladimir Poutine lors d’une interview accordée à l’émission Tout le monde en parle en compagnie de Louise Penny, avec laquelle elle a écrit le thriller État de terreur.

(Photo Getty Images et Radio-Canada)

85 réflexions sur “La citation du jour

  1. gl000001 dit :

    Pas écouté Tout Le Monde En Bave ce soir !!! On est sorti !!! On verra demain !!

    1. Kelvinator dit :

      Comme dans un diner de con : C’est Juste!

  2. chicpourtout dit :

    Un misérable intimidateur…

  3. InfoPhile dit :

    Je souhaite que cette très grave crise trouve un dénouement à l’intérieur même de la Russie. Poutine doit partir. Une grève générale ?

    1. NStrider dit :

      Je pense qu’il y a plus de chance que les « âmes » dirigeantes d’un coup contre Vlad soient les ploutocrates qui n’ont plus accès à leurs méga-yachts, à leur maîtresse à Miami et pour qui les voyages hors de la Russie viennent de se rallonger de plusieurs heures. Sans compter une difficulté accrue d’accès à leurs fonds.
      Ça devrait bien sûr se jouer en sous main. Et le prochain dictateur ne sera probablement pas mieux.
      Tout cela fait parti de mes fantasmes. Les probabilités de les voir se réaliser sont donc plutôt faibles. Mais avec ce qu’on vient de voir au cours des derniers jours qui sait?

    2. chicpourtout dit :

      @InfoPhile
      Il a perdu tout capital de sympathie (si minime doit-il) et crédibilité à l’échelle mondiale.

      1. Marlo63 dit :

        Sauf chez nos voisins républicains…

      2. Igreck dit :

        🤡🤡🤡🤡🤡🤡🤡

    3. Kelvinator dit :

      La Russie a connu un pic historique de covid le 12 février avec 200 000 ca quotidiens.
      Une bonne partie des travailleurs pourraient devenir « subitement » atteints.
      Ressortir les bonnes vieilles manifestations contre la bourgeoisie capitalistes au pouvoir! Même les nostalgique de l’époque soviétique y trouveraient leur compte.

  4. probert dit :

    Je me couche ce soir en me disant qu’on est dans un moment qu’on a toujours imaginé comme très improbable à devoir faire face un jour. Celui d’un niveau d’alerte important pour les armes stratégiques, avec un leader qu’on croit capable du pire s’il devait se sentir acculé au pied du mur et blessé dans son orgeuil. Mais je met ma confiance dans le fait qu’il y aura des gens autour de lui pour le contrer si cela devenait nécessaire.

    1. Igreck dit :

      🙏🤞

      1. Haïku dit :

        Idem pour moi. 🙏👍

    2. Mona dit :

      @probert
      Sages paroles, je seconde mes prédécesseurs les yeux rivés sur la communauté européenne qui a l’air de tenir le choc, l’Allemagne en tête.

  5. Apocalypse dit :

    HS – Article sur Vladimir Poutine et ce qui le motive:

    https://theconversation.com/voici-pourquoi-vladimir-poutine-ne-reculera-pas-en-ukraine-177902?utm_source=linkedin&utm_medium=bylinelinkedinbutton

    Voici pourquoi Vladimir Poutine ne reculera pas en Ukraine

    1. Cotenord07 dit :

      Ce texte du professeur Alexander Hill, professeur d’histoire militaire à l’Université de Calgary, est excellent.

      Merci de l’avoir partagé.

    2. Kelvinator dit :

      « L’intervention de l’OTAN en Yougoslavie dans les années 1990 est un autre exemple favori en Russie pour illustrer la propension de l’Occident à bafouer les frontières internationales lorsque cela s’avère opportun. »
      Impossible de prendre au sérieux son opinion après avoir lu ce passage… C’est tellement malhonnête et tendancieux… « L’OTAN » n’a pas « bafouer les frontières internationales », elle a appliqué une résolution de l’ONU pour contrer un dictateur à la Putin qui voulait envahir un pays qu’il ne considérait pas comme un vrai pays. Les parallèles sont plutôt frappant avec aujourd’hui.

      C’est le seul exemple avec l’Iraq, qui impliqua seulement les USA et dont la large majorité des pays occidentaux s’y sont opposé, qu’il utilise pour démoniser « l’occident » et montrer la position de Putin comme étant plus « logique »?!? Si on manipule la vérité, qu’on exagère et qu’on fait porter le blâme à l’occident en reprenant la propagande russe, on peut arriver à donner la position de Putin comme « valable » pour quelqu’un n’ayant pas l’objectivité pour voir le biais de ce texte.

      1. spritzer dit :

        Pourquoi dites-vous n’importe quoi ?? Il n’y a pas de résolution de l’ONU pour le bombardement de la Yougoslavie par l’OTAN en 1999. C’est effectivement un épisode charnière dans la détérioration les relations entre la Russie et les États-Unis – OTAN.

        The campaign was initially designed to destroy Yugoslav air defences and high-value military targets.[citation needed] NATO military operations increasingly attacked Yugoslav units on the ground, as well as continuing the strategic bombardment. Montenegro was bombed several times, and NATO refused to prop up the precarious position of its anti-Milošević leader, Milo Đukanović. « Dual-use » targets, used by civilians and military, were attacked, including bridges across the Danube, factories, power stations, telecommunications facilities, the headquarters of Yugoslav Leftists, a political party led by Milošević’s wife, and the Avala TV Tower. Some protested that these actions were violations of international law and the Geneva Conventions. NATO argued these facilities were potentially useful to the Yugoslav military and thus their bombing was justified

        « C’est le seul exemple avec l’Iraq, qui impliqua seulement les USA…  »

        Le seul exemple dans le texte mais il y a la Libye, et la Syrie où les US s’y sont retranché illégalement, tout en volant le pétrole d’ailleurs.

      2. Kelvinator dit :

        Informez-vous plutôt que répéter les mensonges anti-occidentaux. Cela vous fait très mal paraître d’attaquer les résolution de l’ONU en prétendant qu’elle n’existe pas simplement pour dépeindre l’occident comme démoniaque…

        https://peacemaker.un.org/kosovo-resolution1244
        https://www.nato.int/kosovo/docu/u990610a.htm

        La Libye et la Syrie, vous voulez vraiment prétendre que l’ONU n’avait pas à intervenir et laisser les dictateurs tuer leur population? Il y a des limites à l’anti-américanisme…

      3. spritzer dit :

        Je répète, il n’y a pas eu de résolution de l’ONU pour le bombardement de la Yougoslavie par l’OTAN en 1999. La résolution que vous amenez maintenant est venu après, pour ramasser les pots cassés.

        Cessez de chercher des faux fuyants mon cher et reconnaissez votre erreur

      4. Kelvinator dit :

        Votre défense des dictateur comme Milosevic afin de dépeindre l’occident comme un ogre assoiffé de sang est de plus en plus féroce!!!

        Vous oubliez de lire les résolution antérieures : 1160, 1199, 1203 et 1239… Il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut voir!

        Comme c’est malhonnête, de prétendre ce qui n’existe pas uniquement parce que vous ha¨ïssez les américains et les occidentaux de manière générale…
        http://unscr.com/en/resolutions/doc/1160

      5. Christophe de Suisse dit :

        @spritzer,

        Votre interlocuteur @Kelvinator a clairement démontré au travers de liens, la justesse de ses propos.

        Vous l’accuser gratuitement de mentir en affirmant de manière péremptoire et avec une sacrée contradiction.

        Je vous cite : « La résolution que vous amenez maintenant est venu après, pour ramasser les pots cassés. »

        Il y a donc bien eu une résolution de l’ONU que vous reconnaissez malgré vos dénégations et votre sincère mauvaise foi.

        C’est dingue et je continue à m’interroger à ce qui vous anime personnellement, jours après jours de faire de la désinformation dès que le sujet touche la Russie ?

        Pour reprendre vos propos malheureux de dimanche.

        « Il serait temps de modérer ce blog » 😉

    3. alaial dit :

      Excellent résumé sur l’hypocrisie occidental et la manipulation de l’opinion, le » nous on peut parce que on est les gentils et vous non parce que vous êtes les pas beaux ». Pourtant beaucoup ici se bouchent les oreilles devant ces faits et veulent se faire croire que Poutine est irrationnel. Pour ne pas assumer directement être pour l’impérialisme anglo-saxon et contre les intérêts vitaux de la Russie , ca serait plus honnête il me semble?

      1. Christophe de Suisse dit :

        @alaial
        Vous avez raison et restons honnête comme vous le proposer en regard des faits actuels.
        Les contester, serait l’équivalent de laisser croire que la terre n’est pas ronde et que la lune ne tourne pas autour de notre planète.
        La Russie a déclaré la GUERRE contre l’Ukraine, sans aucune justification en regard du droit international.
        La Russie est actuellement en regard de son agression mise au ban de la communauté internationale et menace à présent d’utiliser le feu nucléaire à qui oserait contester sa grandeur et sa justesse en ce qui concerne « sa GUERRE ».
        La Russie a un PIB pas plus grand que l’Italie … La Russie est un nain économique.
        Ne reste que la grandeur militaire. Au 5e jours, force est de constater que tout ne se passe comme prévu.
        Merci à vous d’avoir permis de remettre l’église au milieu du village 😉
        Excellente journée.

      2. Kelvinator dit :

        Nous sommes contre l’impérialisme russe.
        L’utilisation de « l’impérialisme anglo-saxon » démontre à quel point vous êtes profond dans la propagande anti-américaine, au point ou vous avez de grande difficultés à voir le réel du présumé et du complètement faux…
        « Les USA sont méchant et la Russie est bonne » est une position abjecte en regard de la situation internationale, mais si c’est la « hill you wanna die on », allez-y!

    4. oeufoulepoussin dit :

      Très bon article

  6. Madalton dit :

    Le rouble est en baisse de 30 % par rapport au USD suite aux nouvelles sanctions.

    1. Capitaine B dit :

      Perte de 40% à l’ouverture des marchés asiatiques! Et pour le moment, le site de la bourse de Moscou est hors-ligne. Un coup d’Anonymous ou bien les responsables ont préféré ne pas ouvrir de peur que tout s’effondre?

  7. xnicden dit :

    C’est clair, net et précis. «But her emails» va enterrer ce message j’imagine.

    Cela dit, lorsque madame Clinton parle de Poutine, je ne peux m’empêcher de penser à son entrevue de 2014 avec Peter Mansbridge. https://www.youtube.com/watch?v=i4qLfQECtAw&ab_channel=CBCNews%3ATheNational À 10 minutes environ.

  8. InfoPhile dit :

    J’observe ce qui se passe en Ukraine, tous ces pauvres gens visiblement stressés et apeurés qui quittent et ceux qui restent, qui se résignent parce qu’ils n’ont pas de choix. On jurerait que Poutine s’est transformé en Netanyahou et considère les Ukrainiens comme l’autre les Palestiniens. Sauf qu’eux ne peuvent même pas fuir !

    Dire que les heures pénibles que doivent vivre les Ukrainiens ne sont même pas comparables en horreur – au moment d’écrire ces lignes – avec ce qu’ont vécu les Irakiens et les Libyens, et ce que vivent les Syriens et les Houtis au Yémen !

    Le duo Bush/Cheney a inspiré le pire à Poutine. Le premier s’est fait peintre peinard, tandis que l’autre a pu profiter d’une greffe cardiaque en tout quiétude. Vivement que le troisième psychopathe soit au moins écarté du pouvoir !

    Le diable a le don d’ubiquité et plus d’une nationalité !

    1. Cotenord07 dit :

      Le général à la retraite James Clapper, l’ancien Directeur du renseignement national (Director of National Intelligence (DNI)), sous l’administration Obama et au début de l’administration Trump, croit que Vladimir Poutine est instable mentalement.

      Il n’affirme pas que Poutine a toujours été comme cela, mais il estime possible que ce soit le cas présentement :

      « And his outburst highlighted anew the question, coursing through the American intelligence community, about the state of mind of the Russian leader, a man previously described as pragmatic, calculating and cunning. The former director of national intelligence, James R. Clapper Jr., said in public today what some officials have been saying in private since the Russian leader began accusing Ukraine of genocide and claiming it was developing nuclear weapons of its own.

      “I personally think he’s unhinged,” Mr. Clapper said on CNN. “I worry about his acuity and balance.” »

      D’autres experts du gouvernement des États-Unis se demandent si Monsieur Poutine ne tente pas tout simplement de donner l’impression qu’il souffre de déséquilibre mental, afin de créer de l’incertitude dans le camp adverse et le déstabiliser :

      « Others wonder if Mr. Putin wants to create that impression, to add to Washington’s unease. »

      L’article d’où j’ai tiré ces citations est très instructif :

      « Putin Declares a Nuclear Alert, and Biden Seeks De-escalation », article de David E. Sanger et William J. Broad, The New York Times, le 27 février 2022, hyperlien :

      https://www.nytimes.com/2022/02/27/us/politics/putin-nuclear-alert-biden-deescalation.html

    2. Kelvinator dit :

      Vous soulevez la question des conflits civils.
      Lorsque le Putin se forme à l’intérieur d’un pays et attaque la population et le gouvernement, contrairement à un pays qui en envahi un autres, on semble avoir un regard très différent. L’intervention militaire n’est pas aussi bien vu, peut-être à cause de la perception flou du bien et du mal dans un conflit intérieur. L’envahisseur a rarement des raisons justifiés, mais un rebelle, même si ces critiques sont légitime envers le gouvernement, peut parfois être mené à l’excès. Dans le cas de la Syrie c’est clairement un dictateur qui réprime sa population qui demande la démocratie, mais dans le cas du Yémen c’est plus flou pour savoir qui est bon. La guerre d’Irak représente aussi un gros dilemme moral : les fausses accusations sont à dénoncer fortement, mais Saddam était un dictateur qui a tué beaucoup d’irakiens. C’est toujours le moindre mal, minima de malis.

      1. InfoPhile dit :

        « C’est toujours le moindre mal, minima de malis »

        Hélas, c’est probablement ce que se dit Poutine.

      2. alaial dit :

        Tant que vous résonnerez avec les termes « dictature vs démocratie » vous restez un idiot utile de la manipulation de l’opinion . La Syrie a subit une attaque en règle de l’occident avec des milliers de terroristes armés et entrainés par les services occidentaux. Ce que vous appelez démocratie n’est qu’un vase clos ou les gens élisent un représentant de l’establishment différent tout les 4 ans . Il faut respect l’écolution historique de chaque peuple au lieu de vouloir les forcer à adopter notre démocratie parlementaire bourgeoise , la Russie est immense et accueille des dizaines de peuple différent , il lui a toujours fallu un homme fort pour la maintenir stable et prospère c’est dans son adn . La France a hérité de 1500 ans de monarchie en ayant un président quasi omnipotent qui a beaucoup plus de pouvoir que n’importe quel poste de président au monde , on appel ça le legue de l’histoire. Mais pour comprendre ces choses il faut grandir et sortir de la propagande de l’establishment occidental et de son narratif « gentil vs méchant »

      3. Christophe de Suisse dit :

        @alaial,
        Vous avez encore et toujours raison et nous sommes tous des idiots utiles.
        À ceci prêt, qu’il s’agit bien d’un combat à présent des démocraties (très majoritaires) contre une dictature d’un seul homme qui a déclaré la guerre à un pays démocratique et reconnu internationalement.
        Pour le reste, j’avoue que je n’ai pas été fourni pour réussir à décoder votre message, mais je pense avoir compris que vous êtes totalement insatisfait de vivre dans un pays démocratique comme la France et que vous avez réalisé que Z de ne sera pas élu. (il s’est disqualifié tout seul en ce qui concerne la Russie)
        Pas de chance, l’Europe a coupé les ponts aériens avec la Russie.
        Pourquoi ne pas envisager un voyage en bus ou voiture ?

  9. Igreck dit :

    Putin avait eu à affronter Madame Clinton à quelques reprises lorsqu’elle était Secrétaire d’État de Barack Obama. Il voulait surtout ne pas la voir accéder à la Présidence des U$A. De plus, en tant que machiste assumé, voir une femme à la tête de la première puissance militaire mondiale devait lui donner de l’urticaire. Il a si bien jouer son jeu que les Zétats se sont ramassés avec le GrosSansDessein 🤡 comme POTUS qui, encore aujourd’hui, bave d’envie de lui ressembler⁉️😡

  10. Gilles Morissette dit :

    Plus cette invasion se prolonge, plus cela fragilise la position de Putin.

    Il ne s’attendait certainement pas à une résistance aussi farouche de la part de l’armée ukrainienne.

    Les sanctions économiques prises contre la Russie ont déjà des efffets négatifs sur l’économie de ce pays, la preuve étant la baisse importante de la valeur du rouble (30%) par rapport à la devise américaine.

    Et ce n’est que le commencement.

    D’autres effets se feront sentir au cours de la semaine qui s’en vient.

    Putin a besoin d’un coup de force important s’il veut faire plier les genoux de l’Ukraine.

    La menace de l’arsenal nucléaire n’est pas banal. Il sent le tapis lui glisser sous les pieds.

    Il doit jouer le tout pour le tout et c’est là que son côté imprévisible peut le rendre très dangereux.

  11. Apocalypse dit :

    @Cotenord07 – 22:56

    Comme tout le monde, je trouve horrible cette invasion de l’Ukraine, mais ce n’est pas moi qui va traiter Vladimir Poutine de tous les noms; entre autres, je ne suis pas psychologue pour évaluer son état mental.

    Disons que certains Occidentaux devraient se garder une petite gêne avant de le traiter de fou, de malade, de dérangé, etc. lorsqu’on pense aux bêtises bibliques de ces mêmes Occidentaux au fil des décennies. 🤦‍♂️😭

    J’ai encore en mémoire l’épisode de l’Irak où on a effrontément menti pour faire une guerre horrible qui a coûté des milliers et des milliers de vies pour absolument RIEN et dont en ressent encore les effets de nos jours. 🤮

    Si Vladimir Poutine est mentalement dérangé, George W. Bush et sa bande de criminels ne sont pas mieux, eux aussi on commit un crime contre l’humanité.

    1. Cotenord07 dit :

      L’acharnement contre Vladimir Poutine, c’est une chose : Poutine est un adulte majeur et vacciné qui a décidé de son propre chef de faire de la politique nationale et internationale, et ce n’est pas un enfant de chœur, alors il doit avoir la couenne épaisse et doit pouvoir recevoir des coups…

      Ce qui me dérange davantage, c’est l’acharnement qui semble se développer présentement contre tout ce qui est russe, les artistes œuvrant hors Russie qui perdent leur job, les athlètes que l’on exclut de compétitions ou à qui on demande s’ils appuient Poutine (p. ex. Alexandre Ovechkine, capitaine des Capitals de Washington).

      Ça commence à ressembler pas mal au maccarthysme des années 1950…

      1. Kelvinator dit :

        J’ai plutôt eu l’impression inverse. Un festival de film français allait accentuer la présentation de films russe pour donner la parole à ceux que Putin fait taire.
        Pour les représentants du gouvernements comme les athlètes, les sanctions étaient inévitable, surtout après un Xième cas de dopage aux JO. Il faut faire attention par contre de ne pas mettre tout les russes dans le même panier, mais c’est normal de vouloir l’opinion d’un russe sur la situation, surtout si c’est une figure publique très connu.
        Le tribunal populaire peut être assez rapide à juger parfois, mais nous sommes encore loin des accusations criminels des années 1950 heureusement.

      2. Benton Fraser dit :

        On ne demande qu’à ces gens de se positionner contre la guerre… et ils l’ont compris….

      3. Christophe de Suisse dit :

        Cotenord07,
        Effectivement tout comme vous !
        Adulte majeur et vacciné ne veux pas de facto dire intelligent. Vous en êtes la preuve 😉
        Ce que vous appelez un « acharnement » est une suite logique à une guerre déclarée par M. Putin.
        Je m’étonne de votre soudaine « peine » à l’égard des punitions infligées à votre autocrate et a son peuple.
        Vous auriez été sincère, si a minima vous auriez fait de même à l’égard du peuple Ukrainien attaqué par la Russie.
        Qui êtes-vous Cotenord07 ?
        Un mercenaire qui travaille pour de l’argent ou un membre de l’extrême droite ?

    2. Kelvinator dit :

      Prétendez vous qu’on ne devrait pas traiter Putin de fou parce que Bush a envahi l’Iraq sous de faux prétexte?

    3. Benton Fraser dit :

      Ce n’est pas une bonne comparaison.
      L’Irak n’est pas l’Ukraine et les États-Unis ne sont pas la Russie.

      D’abord avant même le début du l’invasion, beaucoup de pays savaient que les armes de destructions massives n’existaient pas en Irak. C’est la raison que certains pays, comme le Canada, n »ont pas participés à la coalition.
      Ensuite, il y avait une raison pécunière pour Bush, Cheney et sa gang et non une raison idéologique. Ce qui exclue la maladie mentale.
      Ensuite, l’Irak, n’est pas un voisin des États-Unis.
      Ensuite, l’Irak était gouverné par une dictature n’hésitant pas a gazer sa propre population. On est loin de la sympathie que peut susciter une démocratie comme Ukraine.

      Il ne faut pas tout mélanger et faire attention dans nos comparaison.

      Comme je le disais, les États-Unis sont capable du pire comme du meilleur, mais pour une dictature, elle ne sont capable que du pire!

      1. InfoPhile dit :

        Ce n’est pas une comparaison à proprement parler. J’ai tout simplement évoqué les souffrances de millions d’individus à partir de ce à quoi nous assistons dans le confort de nos salons, de ce dont nous sommes témoins et qui est causé par une désespérante incapacité d’empathie.

        La même effarante inhumanité sévit chez les décideurs ci-haut mentionnés et je m’en indigne selon une géométrie stable et universelle.

  12. Apocalypse dit :

    @InfoPhile – 22:54

    Le diable a le don d’ubiquité et plus d’une nationalité !

    👏👏

    En effet!

  13. richard311253 dit :

    Il y a une chose que Poutine a piqué au perdant populiste c’est la certitude que le mensonge va rejoindre des gens.

    Et malheureusement plus qu’on pense.

    Vafaloir se pencher sur ce phénomène

  14. Apocalypse dit :

    @Gilles Morissette – 23:06

    ‘Il sent le tapis lui glisser sous les pieds.’

    Peut-être que les choses ne vont pas aussi vite que Vladimir Poutine pensait, mais si c’est le cas, il va tout simplement mettre plus de ressources pour en finir. 😢

    Que personne ne rêve, Vladimir Poutine ne va pas reculer – malheureusement – et les sanctions n’y changeront rien, ni une possible meilleure résistance des Ukrainiens.

  15. Apocalypse dit :

    @Kelvinator – 23:25

    Vous voulez traiter Vladimir Poutine de fou, c’est votre affaire, mais comme je disais, je ne suis pas psychologue pour pouvoir évaluer son état mental. 🤔

    Ce que fait Vladimir Poutine est horrible et on devrait pouvoir le juger pour ce crime.

    1. Kelvinator dit :

      Je crois que c’est devenu routinier de traiter des dirigeants (orangé) de fou depuis 2016…
      Cela dit, je comprends mal votre comparaison. Les blogueur ne sont pas responsable des gestes de Cheney et Bush.

  16. sousmarin dit :

    Apocalypse, la voix de son maître.
    Le P puant doit avoir les foies pour envoyer une « armée » de trolls sur ce blog.
    Mais oui, tu as raison, le P puant est un dieu et nous devons lui baiser les pieds et accéder à toutes ses demandes car il gagnera toujours ; allez, va te coucher mon petit, tu as fait ton vilain boulot.

    Concernant le fond, nous devons être prêt cette fois au cas où ce P puant utilise cette arme monstrueuse. D’après les chiffres en vigueur il aurait un peu plus de 6.000 têtes nucléaires mais je doute qu’elles soient toutes opérationnelles ; j’espère que les renseignements occidentaux ont bien fait leur boulot cette fois afin que, si nécessaire, nous puissions bien viser les bonnes cibles.

    1. Cotenord07 dit :

      Il y a des chiffres fiables (données de 2022) dans le document « Status of Nuclear Forces » de la Federation of American Scientists (FAS).

      Il est futile de penser faire une frappe préventive (« preemptive strike ») sur les armes nucléaires de la Fédération de Russie.

      Avec la triade nucléaire et le nombre total d’ogives disponibles, et la Russie et les États-Unis ont énormément de redondance dans leur inventaire.

      Il vaut mieux promouvoir un système de relations internationales qui va faire en sorte que les détenteurs d’armes nucléaires ne s’en serviront pas, et les encourager à réduire progressivement leur inventaire.

      https://fas.org/issues/nuclear-weapons/status-world-nuclear-forces/

      1. Christophe de Suisse dit :

        Cotenord07,
        Vous ne prendrez jamais la leçon comme votre maître 😉
        Vous êtes clairement masochiste en dehors d’être un couard.
        Qui êtes-vous ?
        Nous avons déjà échangé au sujet de votre théorie en ce qui concerne votre triade nucléaire imaginaire, vous m’avez répondu la queue entre les jambes, je vous cite :

        Commentaire du 25/02/2022 à 18:25
        Avec des calculs très simples et très approximatifs, je crois avoir démontré que c’est le cas.
        La question de savoir s’il pourrait un jour y avoir de tels missiles dans ces pays est une toute autre question.

        Votre doigt mouillé vous disqualifie de tout commentaire intelligent.

        Vous avez une fierté ?

      2. Cotenord07 dit :

        @ « Christophe de Suisse » (sic) :

        Cou donc, «Monsieur le Suisse », avez-vous vraiment écrit vos posts des quatre à cinq dernières heures en Suisse (où il est présentement 6 h 44 du matin…), ou les avez-vous plutôt écrit dans un restaurant « Chalet suisse » situé dans le fuseau horaire de l’heure normale de l’est, soit dans la vallée du Saint-Laurent ?

        Si vous êtes vraiment en Suisse, vous ne semblez pas beaucoup dormir par là bas…

        J’espère que ce ne sont pas les nucléides émis par la centrale de Tchernobyl en 1986 qui vous empêchent de dormir ? Si c’est le cas, peut-être que quelques petites capsules d’iode vous soulageraient.

        Quant à la triade nucléaire, ça n’est pas parce qu’il n’y en a pas à Montreux, dans le reste de la Suisse et dans les restaurants Chalet suisse, que ce concept n’est pas mis en application ailleurs dans le monde…

        Bonne journée « en Suisse », Monsieur l’achaland…

      3. Chriostophe de Suisse dit :

        Cotenord07,
        Vous l’avez certainement oublié au fil du temps et je sais que la culture russe ne connaît pas ce dicton …
        « Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt. » 😉
        Je note que vous n’avez pas contredit mon affirmation en ce qui vous concerne vos délires de triade nucléaires dont ne vous ne comprenez pas le moindre mot en dehors de faire CTRL C et CTRL V sur divers sites. Votre réponse du 25/02/2022 à 18:25, le confirme.
        Je m’étonne qu’à cette heure que la cage aux sports de Montréal ne soient pas fermées à moins que vous soyez chez vous à encore cuver de la vodka Russe ? (Je me suis à votre niveau dans l’attaque ad personam)
        Qui êtes-vous ? Un mercenaire ?

      4. Christophe de Suisse dit :

        @Cotenord07,
        Pris note de votre nouvelle affabulation et diatribe à laquelle je n’ai rien compris.
        « Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt. » 😉

  17. Apocalypse dit :

    @Cotenord07 – 23:22

    ‘Ce qui me dérange davantage, c’est l’acharnement qui semble se développer présentement contre tout ce qui est russe…’

    Bien d’accord!

  18. Apocalypse dit :

    @sousmarin – 23:36

    🤣🤣

    Vous savez, il n’est jamais trop tard pour parfaire ses capacités en lecture et en compréhension de textes, ce qui vous ferait le plus grand bien!

  19. Haïku dit :

    HS, quoique,
    RE: Ukraine VS Russie,

    Pause musicale…
    Catherine Lara/ »Avant le petit jour »
    *https://youtu.be/vjouByOEnqY

    1. Mona dit :

      @Haïku 💚 souvent grâce à vois je réécoute mon passé ! Mais là, Mona scotchée … je ne connaissais pas cette chanson de la magnifique Catherine Lara.
      👏👏

      1. Haïku dit :

        Gracias !

  20. Benton Fraser dit :

    Ce qui me tape sur le système c’est que présentement l’Ukraine subit une invasion et gens trouvent des excuses pour Poutine!

    « Ouais mais les États-Unis n’ont pas fait mieux dans le passé…. ouais mais les États-Unis ont poussés a bout Poutin, etc…. »

    C’est Poutine qui a pris la décision d’envahir l’Ukraine et il faut mettre l’anti-américanisme de côté!

    Ce sont les ukrainiens qui souffrent (et aussi dans une certaine mesure les russes au prisent avec un dictateur)!

    Pour l’Irak, l’Iran, le Nicaragua, le Vietnam, etc… on a tous tombés sur le dos des américains mais là, ce sont les ukrainiens qui subissent les attaquent de Poutine. Mettons un peu de côté l’anti-américanisme et arrêtons d’excuser Poutine!

    Il y a assez des républicains eux-mêmes qui politisent l’invasion de Poutine sans compter les néo-nazie et suprématisme américain qui appuient Poutine dans son combat…. contre le nazi!!!

    Si ce n’est pas aussi tragique, cela en serait drôle!

    1. Cotenord07 dit :

      On peut sincèrement croire que la meilleure approche diplomatique aurait été que les États-Unis et les pays européens incitent l’Ukraine à adopter la neutralité (comme la Suisse ou comme la Finlande jusqu’à récemment) et à modifier sa constitution (abrogation de la clause qui reflète l’intention de l’Ukraine de se joindre à l’OTAN un jour, reconnaissance du russe comme deuxième langue officielle de l’Ukraine, reconnaissance d’un statut particulier pour certains oblasts), ce qui aurait à peu près assurément contribué à éviter totalement la guerre, sans qu’on soit un admirateur de Poutine ou qu’on partage l’ensemble de ses idées politiques.

      Une telle approche aurait aussi eu le potentiel de rallier progressivement la Russie elle-même, par l’application d’une forme de « soft power » subtil, à des normes et pratiques plus compatibles avec celles de l’Europe, par exemple dans le domaine du droit, des finances publiques, etc.

      1. Christophe de Suisse dit :

        @Cotenord07,
        Je dois avouer que vous êtes le roi de l’esbroufe, mais vous êtes nul !
        La Finlande et la Suisse ne sont plus neutre depuis quelques jours.
        Vous faites semblant de ne pas lire les informations que l’on vous communique. On a foutu à la porte un membre de la Douma et voici ce que nous allons faire aujourd’hui même en ce qui concerne l’oligarchie russe et leurs sociétés d’importations ! C’est clair que ceci vous déplait ! (20 milliards au minimum)
        https://www.20min.ch/fr/story/les-milliards-davoirs-russes-en-suisse-seront-tres-probablement-geles-402831075019
        Merci d’éviter d’éviter d’insulter mon pays en dehors vos insultes à l’égard de l’Ukraine.

        Qui êtes-vous @Cotenord07 ?

      2. Benton Fraser dit :

        Le problème, c’est que Poutine se fout de l’OTAN, ce n’est qu’un prétexte.
        Son objectif est que l’Ukraine soit sous son contrôle.

        Ou parle d’un dictature… et pour un dictateur, la « soft power » n’est que de la faiblesse occidentale et dans la tête d’un dictateur, c’est un signal qu’il peut encore pousser le bouchon plus loin.

        La subtilité est le propre des démocratie alors et non des dictatures.

        Poutine est au pouvoir depuis plus 20 ans, et le pouvoir use beaucoup avec le temps. Le dictateur s’isole de plus en plus, n’écoute plus son entourage, la paranoïa grandit, la folie des grandeurs aussi.

        La grandeur de sa table blanc résume assez bien l’état d’esprit de Poutine!!!

      3. Toile dit :

        Ah ben là, c’est le boutte de la marde. Comprenez vous bien ce qui est écrit ?

        Il aurait donc été plus avisé de suggérer fortement à l’Ukraine de se rendre ou de la rendre toute petite pour ne pas déplaire à l’autre ainsi donc on aurait eu la sainte paix. C’est évident… on demande à la victime de se faire gentille, penaude pour ne pas froisser l’agresseur. Apres tout, c’est bien la victime qui est responsable de sa propre turpitude qu’elle finira bien par croire elle-même. Me semble que je me fais lyncher si j’interviens ainsi en matière de violence conjugale ou d’enfants victimes d’abus physiques ou sexuels. C’est la même dynamique. C’est à l’agresseur de changer pas à la victime de se modeler pour réduire les risques d’agression ni à la communauté de pressurer la victime. Et croyez bien que je m’y connais plus que très bien en cette dernière matière.

    2. InfoPhile dit :

      En effet, Poutine n’a aucune excuse. Il peut avoir des motifs, là n’est plus la question, mais envahir l’Ukraine est inacceptable. Et son allusion au feu nucléaire est indigne d’un être humain.

      Mais par Jupiter, en quoi le rappel de ce qui reste inacceptable pour justement condamner l’inacceptable constituerait une excuse ou un endossement envers Poutine ?

      On dénonce ou on ne dénonce pas. Il faut rester cohérent.

      « La même effarante inhumanité sévit chez les décideurs ci-haut mentionnés et je m’en indigne selon une géométrie stable et universelle », Écrivais-je plus haut.

      On ne les renvoie surtout pas dos-à-dos. On leur botte le cul jusqu’en enfer plutôt ! M’enfin !

  21. Ziggy9361 dit :

    Dans l’état russe il doit bien y avoir des généraux qui n’approuvent pas le Putin, lui qui ne peut pas se vanter d’être le représentant dûment élu
    du peuple et que par conséquent est apte à décider en leur nom. J’ai le pressentiment que comme tout êtres humains l’instinct de survie de ces généraux prendra le dessus et un Brutus émergera d’entre-eux et prendra la tête de ces « libérateurs « et décideront du sort du dictateur César Putin

  22. constella1 dit :

    BentenFraser
    👌

  23. Apocalypse dit :

    @Benton Fraser – 23:57

    ‘Ce qui me tape sur le système c’est que présentement l’Ukraine subit une invasion et gens trouvent des excuses pour Poutine!’

    Quoiqu’on fait les Etats-Unis ou d’autres par le passé, il n’y a pas d’excuses pour faire souffrir, tuer des Ukrainiens: AUCUNE!

    Pour que ce soit parfaitement clair, je me répète:

    ‘Dans mon bouquin, Vladimir Poutine commet un crime contre l’humanité, on devrait pouvoir le juger et l’envoyer en PRISON!’ 👿

  24. Apocalypse dit :

    @Christophe de Suisse – 00:33

    ‘@Cotenord07,
    Je dois avouer que vous êtes le roi de l’esbroufe, mais vous êtes nul !’

    Vous êtes tout simplement incapable de vous contrôler et de manière de manière civilisée.

    ‘Cotenord07’ a répondu de manière polie et civilisée à ‘Benton Fraser – 23:57’, mais vous, vous faites un Donald Trump de vous. 🤮

    Comme ‘papitibi’, je regrette qu’il n’y ait pas de modération sur ce blogue pour mettre des gens comme VOUS à la porte. 😖

    1. Christophe de Suisse dit :

      @Apocalypse,
      Nous avons déjà eu un échange à ce sujet en regard de certaines de vos affirmations, la semaine dernière 😉
      Je vous remercie de ne pas chercher à inverser les rôles.
      Restez courtois dans vos accusations gratuites.
      Pour le surplus, j’ai bien noté comme pour Talon Achille que @Cotenord07 fait l’unanimité contre lui. Vous êtes l’un de ces rares soutiens, ce qui ne me regarde pas.
      Ce n’est pas une autocratie que vous dirigez.
      Cordialement

  25. Christophe de Suisse dit :

    Il est 8:30 chez moi et je dois parti au travail 😉
    Ceci étant, une nouvelle intéressante viens de tomber.

    Conséquence de la guerre en Ukraine et des sanctions décidées par les Occidentaux, la Banque centrale européenne a constaté lundi la «faillite ou faillite probable» de la filiale européenne de la banque russe Sberbank, parmi les plus grandes du pays, à cause de retraits «significatifs».

    https://www.latribune.fr/economie/international/les-filiales-europeennes-de-la-banque-russe-sberbank-sont-en-faillite-selon-la-bce-en-raison-des-sanctions-occidentales-contre-la-russie-904997.html

    https://www.lefigaro.fr/flash-eco/ukraine-la-filiale-europeenne-de-la-banque-russe-sberbank-en-detresse-20220228

    https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/02/28/guerre-en-ukraine-risque-de-faillite-pour-la-filiale-europeenne-de-la-banque-russe-sberbank_6115495_3234.html

    Ce n’est qu’un début 😉

    Bonne nuit à vous tous au Canada !

  26. Christophe de Suisse dit :

    Il est 8:30 présentement chez moi 😉
    Je dois partir au travail.
    Une nouvelle intéressante vient de tomber :

    Conséquence de la guerre en Ukraine et des sanctions décidées par les Occidentaux, la Banque centrale européenne a constaté lundi la «faillite ou faillite probable» de la filiale européenne de la banque russe Sberbank, parmi les plus grandes du pays, à cause de retraits «significatifs».

    https://www.latribune.fr/economie/international/les-filiales-europeennes-de-la-banque-russe-sberbank-sont-en-faillite-selon-la-bce-en-raison-des-sanctions-occidentales-contre-la-russie-904997.html

    Bonne nuit à vous au Canada !

  27. oeufoulepoussin dit :

    Je vous fait une prédiction.
    Lorsque les républicains reprendront le pouvoir en 2024, les E.U quitteront l’Otan.

  28. Toile dit :

    J’ai écouté Tout le monde en parle. Je crois bien que sa vision des choses est dans la bonne direction compte tenu qu’un scénario fictif d’insurrection du Capitole était évoqué. Une affaire qui peu sembler prémonitoire mais qui dans le fond ne l’est pas tant que ça quand on fait une bonne lecture. Et assis sur son siège de secrétaire d’état, certainement qu’on y voit des choses plus de très laide de l’humanité. On est aussi au coeur des secrets d’état. C’est un poste où on a des outils pour lire correctement ou pour se faire bourrer.

  29. Samati dit :

    Chute du roublfe ce matin. Il ne vaut plus que moins de 1 US cent, autrement dit il faut plus de 100 roubles pour acheter 1$US. Lorsque Poutine a pris le pouvoir il y a 22 ans, cela ne prenait que 30 roubles pour aceter un dollar. …une performance économique misérable en dépit d’une forte hausse du prix des commodities durant cette période. Pour le bien de la population russe, Poutine doit partir, peu importe ar quels moyens.

    1. Laissons le peuple russe jugé de leur propre bien. Ils ont aussi le choix de soutenir Putin. Tout n’est pas blanc ou noir.

  30. Samati dit :

    Excusez mes fautes de frappe. Difficile d’écrire dans le lit.

    1. InfoPhile dit :

      😉

  31. Toile dit :

    Un petit peu HS
    —-
    Ramzan Kadyrov, président tchétchène, et ses troupes appelées les Kadyrovtsy.

    Ces troupes,réputées que trop tristement pour être sans foi ni loi, sont préparées à épauler la Russie quel qu’en soit le prix. On sait le carnage fait à Grozvny. Ils s’y connaissent en guérilla urbaine et en torture tout genre. Or ces troupes ont été mobilisés par leur président Ramzan Kadyrov, et se tiennent prêts à combattre aux côtés des soldats de Vladimir Poutine ou sont déjà parties. Peu importe, la seule évocation donne froid dans le dos.

    Ce mec a fait une déclaration : « «Je saisis l’occasion pour conseiller au président Zelensky, jusqu’à ce qu’il soit l’ancien président de l’Ukraine, d’appeler notre président, le commandant en chef Vladimir Vladimirovitch Poutine, et de présenter ses excuses». Ouch…

    https://www.cnews.fr/monde/2022-02-27/guerre-en-ukraine-qui-sont-les-kadyrovtsy-les-terrifiantes-troupes-tchetchenes-de

    Je fais des additions. Ceci plus les amendements constitutionnels de la Biélorussie et trouve que ça pue le conflit à plein nez pour longtemps. Avec énormément de violence, du carnage. J’ose même pas penser aux conséquences réelles tellement elles sont effrayantes.

    1. Chanounou dit :

      Pas HS du tout, je trouve…..!

    2. Toile dit :

      « jusqu’à ce qu’il soit l’ancien président de l’Ukraine ». Jusqu’à ! Clair et net le jusqu’à.

  32. Samati dit :

    Le rouble continue de tomber. Il est maintenant à 118 roubles au dollar.

  33. Chanounou dit :

    « Sous-titrée en…  » Et pas sous-titres. Écris sans lunettes car ds salle d’atrente chez le médecin et donc masque FFP2

Répondre à alaialAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading