Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Nous sommes du côté de ceux qui affrontent courageusement l’appareil de pouvoir de Poutine et rejettent sa guerre en Ukraine. Nous savons qu’ils sont nombreux. Je leur dis à tous : n’abandonnez pas. Je suis très sûr que la liberté, la tolérance et les droits de l’homme l’emporteront en Russie aussi. »

Olaf Scholz, chancelier allemand, s’adressant aux Russes dimanche matin lors d’un discours devant le Bundestag au cours duquel il a annoncé la création d’un fonds spécial de 100 milliards d’euros pour les forces armées allemandes, ce qui fait passer les dépenses militaires du pays au-delà de 2% de son PIB. Ce fonds est le plus récent d’une série de changements majeurs dans la politique de défense et de sécurité allemande ce week-end en réponse à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, comme le note l’Associated Press.

P.S. : De commenter le correspondant du New York Times Anton Troianovski à Moscou : « Poutine pensait connaître l’Allemagne ; il y a vécu, parle couramment l’allemand, a souvent visité le Hambourg de Scholz dans les années 1990 et a eu de nombreux associés allemands. L’invasion de l’Ukraine par Poutine semble former une Allemagne différente. »

P.P.S. : Résumé des décisions majeures de l’Allemande au cours de la dernière semaine :

(Photo AP)

92 réflexions sur “La citation (allemande) du jour

  1. Pierre Belley dit :

    Les vendeurs d’armes doivent jouir. Mission accomplie.

    1. Rick dit :

      Expliquez-vous SVP!

  2. Toile dit :

    « Nous sommes du côté de ceux qui affrontent courageusement l’appareil de pouvoir de Poutine et rejettent sa guerre en Ukraine. Nous savons qu’ils sont nombreux. Je leur dis à tous : n’abandonnez pas. Je suis très sûr que la liberté, la tolérance et les droits de l’homme l’emporteront en Russie aussi. »

    Ma tête décode Vlad est sous respirateur. On cherche la prise de courant, elle est pas loin.

    Une prise de position claire qui coutera surement beaucoup d’euros à la caisse mais ainsi en fut il lors de la réunion des deux Allemagnes et au final ca les a avantagés drôlement. Probablement la même chose ici. Et puis les considérations ne sont pas économiques mais humanitaires dans le sens valeurs de base.

  3. Toile dit :

    Me demande bien comment madame Merkel aurait fait ses tournures de phrase.

    1. Haïku dit :

      Bonne question !

  4. probert dit :

    Incroyable qu’en 2022 on se réjouit que l’Allemagne se réarme, en plus d’entendre des médias et des politiciens américains louanger Trump. La guerre en Ukraine nous fait entrer dans un monde incertain, comme ça été le cas aussi pour le pandémie. Dans le cas de la pandémie, qui aurait pensé au début 2020 qu’on aurait à vivre tout ce qu’on a vécu depuis deux ans ?

    1. probert dit :

      Je voulais dire « louanger Poutine » . Je me suis trompé de dictateur en écrivant

    2. Achalante dit :

      L’Allemagne d’aujourd’hui n’est pas celle d’il y a cent ans. Les Allemands ont « purgé leur peine » depuis longtemps, et ils n’ont pas peur d’enseigner les taches de leur passé pour éviter qu’il se reproduise. Alors non, je ne vois rien d’incroyable là-dedans.

    3. franlabrecque dit :

      Ceux qui louangent le dérangé Poutine sont surtout les répugnants de l’orange croche, fallait s’y attendre.
      Cette guerre sera la faute de Biden…….just saying…..👎

  5. MarcB dit :

    « Si vis pacem, para bellum »
    Si tu veux la paix prépare la guerre.

    C’est malheureux, mais Poutine vient de prouver que la diplomatie sans force coercitive ne fonctionnne pas toujours. Le montant de 100G $ est gros pour l’Allemagne, mais l’investissment se réalisera sur plusieurs années, donc concrètement, sur le terrain, il n’y aura aucun changement au rapport de force sur le court terme. Mais ça indique clairement à la Russie Poutinienne qu’un nouvelle course aux armemements pourrait commencer. Et l’économie russe est loin de celles combinées de l’Allemagne, France, UK , et autres partenaires Européens qui eux aussi pourraient suivre avec d’autres investissements.

    (PS: mes excuses Haïku si j’ai volé votre citation.)

    1. Ceptik dit :

      Et moi de lui chaparder celle-ci :
      « Ce qu’il y a de pis, c’est que la guerre est un fléau inévitable. » Voltaire

      1. Ceptik dit :

        Mais soyons gentils et laissons lui Confucius.

    2. Ziggy9361 dit :

      Pas de problème, mais payez les droits d’auteur détenus par Haïku. 😂

      1. Haïku dit :

        J’accepte les bitcoins liquide. 😉

  6. Mona dit :

    Les conséquences des décisions prises hier soir par les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’Union européenne risquent d’être très douloureuses, dès lundi matin, pour l’économie russe. A commencer par la chute du rouble.

    « Les effets de cet effondrement seront gravissimes pour l’économie russe, qui n’est plus du tout l’économie soviétique, vivant en quasi-autarcie, du temps de la guerre froide. Le prix des produits importés va exploser, la bourse de Moscou va s’effondrer. Il y aura désarticulation totale du système des prix, qui permet aux économies de marché de fonctionner. Les pertes de valeur pour des nombreux Russes vont être énormes. Les entreprises vont immédiatement éprouver de graves difficultés de financement. Le refinancement des banques est menacé.
    On mesure là à quel point la Russie a changé depuis le bon vieux temps où Poutine était un jeune officier du KGB. Une erreur d’appréciation très coûteuse. »
    Pierre Albertini (historien) citant Arnaud Parienty (prof agrégé de sciences économiques)

    1. Ceptik dit :

      La guerre des prix revisitée, quoi!

    2. galgator dit :

      J’espère que cet effondrement économique perdura en Russie si la guerre se prolonge. Mais vous savez quoi ? Poutine a sûrement déjà établis des échanges commerciaux avec son copain la CHINE pour palier aux contraintes actuelles et futures. Son voisin produit énormément de biens et il n’est pas soumis à l’embargo contre la Russie, donc ce qui rentre ou est fabriqué en Chine peut éventuellement se transiter en catimini vers leur grandes frontières communes.

      1. Achalante dit :

        Il y a des choses que la Chine ne fait pas. Pas en grande quantité, pas avec la qualité nécessaire. Et si l’économie russe est dans l’état de délabrement décrit, la Russie non plus. Je pense à certains types de moteurs et autres éléments d’ingénierie de précision, qui, même au Canada, sont généralement importé d’Europe (Allemagne, Suède, etc.) malgré tous les coûts supplémentaires que cela implique. Et si les État-Unis, le Japon et la Corée du Sud délocalise leurs usines d’électroniques, ce seront tous les nouveaux développements qui ne leur seront plus accessibles.

        Restera à voir si la Chine a suffisamment d’espions industriels pour voler la technologie, et la main-d’oeuvre qualifiée pour la reproduire. Parce que jusqu’à récemment (peut-être encore aujourd’hui; je ne suis pas très branché dans le domaine, mes connaissances pourraient être en retard), c’était encore les compagnies occidentales qui apportaient le savoir-faire pour les usines chinoises.

      2. galgator dit :

        Vrai qu’il y a des choses que la Chine ne fait pas ou moins bien MAIS si la Chine achète via nos pays les composantes nécessaires à la Russie, à partir de ce moment. elle pourrait les faire passer entre leurs frontières communes en catimini. Bref, elle pourrait servir d’intermédiaire en se prenant une cote sur le transfert de ces biens!

  7. Cotenord07 dit :

    C’est un revirement capital pour la République fédérale d’Allemagne, qui, à cause du lourd héritage de la Deuxième Guerre mondiale, a toujours été réticente à recréer des forces armées qui pourraient être perçues comme offensives, et qui a fait beaucoup d’efforts pour créer et maintenir de bonnes relations avec la Russie.

    Pendant un certain temps, Vladimir Poutine a joui d’une relative popularité en Allemagne, car il pouvait s’exprimer couramment en allemand lors de rencontres privées ou publiques, et ne manifestait pas d’animosité envers le peuple allemand, même si sa ville natale de Saint-Petersbourg (ex-Leningrad) et sa propre famille ont beaucoup souffert du long siège sanglant de 900 jours de Leningrad, qu’a mené l’armée allemande de septembre 1941 à janvier 1944.

    Le traitement des dissidents en Russie, l’affaire Navalny et finalement l’invasion récente de l’Ukraine par les forces armées russes ont changé la donne complètement.

    1. Chanounou dit :

      @Cotenord

      Tout a fait d’accord ( 1er paragraphe)
      C’est en cela que je pense que ces salauds de Nazis( les vrais…) ont obéré le destin de l’Allemagne, même 77 ans apres la  » Chute « ( superbe Film au demeurant ) du Bunker de l’immonde.
      L’Allemagne doit , bien plus que les autres pays dont l’histoire n’est pas plombée par 6.Mio de morts cruelles et inutiles, faire attention à la moindre virgule d’un texte ou au moindre soupir ou clignement d’yeux ds une déclaration….!

      L’immonde à déclaré en 35 ( je crois):
       » Donnez moi 10 ans et vous ne reconnaîtrez plus l’Allemagne » .
      Il ne savait pas si bien dire …..
      Au point qu’il n’a pas eu le courage de regarder le champ de ruines généralisé ( jusqu’à 85% pour certaines grandes villes…) qu’il laissait derrière lui mais a préféré mettre fin à sa pleutre vie….
      Les ruines, avec du sang, des larmes , des muscles et des capitaux étrangers, ca se reconstruit . Une image détruite, c’est bôôôcoup plus long. L’Histoire est en train de nous le prouver.

      Et j’imagine sans peine les nuits sans sommeil d’Olaf Scholz avant de peaufiner cette déclaration…

      Et je me dis que Mme Merkel, en ce moment, doit se bénir tous les matins d’avoir quitté les affaires le 6 Déc. dernier…. Elle, élevée dans l’ ex RRDA, qui parle aussi bien russe que Poutine parle allemand quelles auraient été les affres de ses nuits dans les 10 derniers jours ????

      Je ne sais pas si vous le savez, mais il y a une douzaine de jours, le chef de la fraction  » die Linke » au Bundestag ( des vrais gauchistes) à proposé qu’A.Merkel ( CDU , conservateurs) soit médiatrice dans l’affaire ukrainienne…. !!!! On croit rêver mais cela prouve bien ( comme la visite personnelle du Pape François a l’ambassade de Russie au Vatican) combien la situation est gravissime!!!

      Bon Dimanche malgré tout…. En espérant qu’il nous en reste quelques uns….
      .

  8. treblig dit :

    La demande de l’OTAN ( et des américains) est que chaque pays membre consacre au moins 2% de son pib en dépenses militaires. Les allemands, en adoptant ce budget, rejoignent ainsi les meilleurs de la classe ( USA, France, Angleterre).

    Par contre le Canada fait figure de cancre, il dépense seulement 1% de son pib pour les dépenses militaires soit approximativement 20 milliards. Doubler ce montant, pour satisfaire l’OTAN, hausserait le déficit canadien d’un autre 20 milliards.

    Pas sûr que les contribuables de ce pays sont en accord avec cette hausse du budget

  9. Loufaf dit :

    C’ est à se demander si le chancelier appréhende une guerre mondiale et s’ y prépare.
    Eh! que ça sent mauvais…..

  10. les citoyens russes réagiront comment en voyant leur pouvoir d’achat disparaitre en un clin d’oeil….

    se rangeront-ils derrière Poutine contre les méchants occidentaux ou si les réseaux sociaux leur apprendront le désaveu unanime de cette guerre inutile en amenant les citoyens russes à contester leur Président?…..

    L’Europe est en stress… Ce que Poutine impose à ce continent ravive des souvenirs …

    Plus le temps passe et plus Poutine sera sous tension…
    impensable pour lui de reculer…

    Verra-t-on des généraux « arrêter » Poutine et ordonner le retrait des troupes russes?
    Verra-t-on plutôt une escalade ?

    la semaine qui commence sera très déterminante….

    1. Toile dit :

      Bien que la chose ait moins d’impact direct et indirect, on peut se demander la même chose du coté américain. Cette opération aura des conséquences dans leur porte feuille, la chose la plus importante pour eux après le gun. Vu leurs nombrilismes, leurs capacités d’analyse géopolitique, ca va chialer fort. La guerre, c’est loin de ton lopin. Encore la faute de Biden qui pour eux sera sur la ligne direct de tir.

  11. spritzer dit :

    Scholz a ridiculisé l’autre jour l’idée avancée par la Russie qu’un génocide avait lieu au Donbass, l’Allemagne va grossir son armée, et ils se préparent à envoyer des armes en Ukraine dont une partie va surement atterrir dans les mains des néo nazis. Des décisions pour le moins discutables dans un contexte historique.

    1. Ziggy9361 dit :

      Du calme Guy, rien n’est perdu les Canadiens autre cause désespéré viennent d’en gagné 5 en ligne.

      1. spritzer dit :

        En plus leurs chances sont toujours très bonnes d’obtenir le premier choix en juin. En passant, c’est vraiment mon prénom.

    2. Benton Fraser dit :

      Seul Poutine se ridiculise….le problème c’est que son ridicule tue des gens…

  12. Niouininon dit :

    L’Allemagne vient de fermer le robinet du gaz russe pour ouvrir celui des armements pour défendre son territoire, après des conflits avec la Russie au cours des 1e et 2e guerres qui ont laissé des séquelles. Décisions attendue quand on sait que ce pays retardait sa décision pour bloquer SWIFT et qu’en fin de compte, il devra s’aligner avec les autres. Après avoir accueilli Navalny, j’aurais pensé que le pays de Mme Merkel avait déjà choisi son camp mais… non. Encore un peu de chemin à faire pour y arriver.

  13. jeanfrancoiscouture dit :

    «Je suis très sûr que la liberté, la tolérance et les droits de l’homme l’emporteront en Russie aussi. » ( Olaf Scholz, chancelier allemand,)

    Mais ça, c’est du loooooong terme mon char Olaf. En attendant, vous faites quoi pour aider, je veux dire VRAIMENT aider, les Ukrainiens?

  14. Louise dit :

    Dans tout ce que j’ai lu et entendu hier et ce matin sur le conflit en Ukraine, deux choses retiennent mon attention.
    1. Les erreurs de Poutine.
    Attaquer trop de villes à la fois est une erreur stratégique. Il n’avait pas prévu à quel point l’armée ukrainienne et même les simples citoyens se mobiliseraient pour défendre leur pays. Il ne peut pas entrer dans la ville de Kiev parce que ses troupes sont trop dispersées. Il faut attendre des renforts et ça lui fait perdre un temps précieux. (tant mieux)
    Il a aussi fait une erreur logistique. Les soldats russes doivent dormir dans leurs camions et la nourriture n’est pas adéquate, ce qui risque d’affaiblir leur moral. De plus lorsqu’il y a des pertes de matériel ou des pertes humaines, ils doivent s’arranger avec ce qui reste parce que les hommes ou l’armement tardent à arriver. Plus ce sera long, plus ils vont rencontrer d’obstacles sur leur route.
    Une erreur d’appréciation de sa propre population. Il ne s’attendait certainement q

    2. La mobilisation des Ukrainiens et l’appui de nombreux pays.
    Depuis quatre jours on dirait que le monde entier vit à l’heure de l’Ukraine. Nous avons tous à l’esprit cette sale guerre et en plus des gouvernements, les populations de plusieurs pays se sentent interpellés parce que Poutine a transgressé les règles et ça ne passe pas.
    Cette mobilisation citoyenne doit donner un bon coup de pouce au moral des troupes et de la population ukrainienne. Cela n’est pas à sous estimer quand il faut se battre.

    1. Louise dit :

      ……….Il ne s’attendait certainement pas à une réaction aussi vive des russes. Ils défient son autorité et il ne doit pas aimer cela. Son moral et son ego doivent en souffrir.

      Depuis deux jours mes commentaires prenaient trop de temps à se rendre, aujourd’hui il part trop vite, je n’ai pas eu le temps de finir ma phrase, il est parti tout seul. Je suis victime d’une cyberattaque. 😖Grrr…..

  15. Superlulu dit :

    Les Ukrainiens sont tellement heureux de voir les Russes, qu’ils leur préparent des cocktails.
    https://www.journaldemontreal.com/2022/02/26/invasion-de-lukraine-une-brasserie-de-lviv-passe-de-la-biere-aux-cocktails-molotov

    1. Haïku dit :

      Superlulu
      Merci pour le lien.
      ——
      Trop drôle:
      « Ironie du sort, le nom de la brasserie, Pravda, correspond à celui d’un journal de l’époque de l’Union soviétique,
      qui était une publication officielle du Parti communiste de la Fédération de Russie. » 😉

  16. Cotenord07 dit :

    Selon un article très récent (16 h 08 heure de Moscou, 8 h 08 heure de Montréal) de RIA Novosti, média d’information contrôlé par la Fédération de Russie, le président Vladimir Poutine vient d’ordonner au ministère russe de la Défense de mettre les forces de dissuasion du pays en état d’alerte.

    Je ne crois pas que ce récent développement ait été relaté jusqu’ici par les médias occidentaux.

    &&&&&

    Traduction de l’article en russe obtenue via Deep L, sans vérification rigoureuse de l’exactitude de la traduction :

    « Poutine ordonne que les forces de dissuasion soient mises en état d’alerte.

    Le ministère de la défense met les forces de dissuasion en état d’alerte spéciale sur ordre de Poutine.

    MOSCOU, 27 février – RIA Novosti. Lors d’une réunion avec le ministre de la défense Sergei Shoigu et le chef d’état-major général Valery Gerasimov, Vladimir Poutine a ordonné le passage des forces de dissuasion de l’armée russe en mode de service spécial de combat.

    « Les pays occidentaux ne prennent pas seulement des mesures inamicales contre notre pays dans la sphère économique, je veux parler de ces sanctions que tout le monde connaît, mais les hauts responsables des principaux pays de l’OTAN font également des déclarations agressives sur notre pays », a ajouté le chef de l’État.

    Selon un manuel publié sur le site web du ministère de la défense, les forces stratégiques « sont conçues pour dissuader toute agression contre la Russie et ses alliés, ainsi que pour vaincre (vaincre) l’agresseur, y compris dans une guerre avec des armes nucléaires ».

    Opération de démilitarisation de l’Ukraine

    Le 21 février, en réponse aux appels des républiques populaires de Donetsk et de Louhansk à reconnaître leur souveraineté, Poutine a signé les décrets correspondants et, le 24 février, a annoncé le lancement d’une opération militaire spéciale visant à démilitariser et dénationaliser l’Ukraine.

    Le chef de l’État a décrit son objectif comme étant la protection des habitants de la DNR et de la LNR, qui ont été soumis à un génocide pendant huit ans. Il a souligné que la Russie n’allait pas occuper le pays voisin.

    Le président a exhorté les militaires ukrainiens à ne pas exécuter les ordres criminels, à déposer les armes et à rentrer chez eux. Selon Poutine, toute la responsabilité du bain de sang sera sur la conscience du régime de Kiev.

    Le ministère de la défense a souligné qu’il ne visait pas de biens civils sur le territoire ukrainien, mais uniquement des infrastructures militaires, et qu’il n’y avait aucune menace pour les civils. »

    Hyperlien pour la version originale (en russe) de l’article :

    https://ria.ru/20220227/putin-1775389742.html

    1. @ Cotenord07 :

      The guardian vient de le faire.

      Il ne faut pas oublier un point important forces de dissuasion de l’armée russe en mode de service spécial de combat.

      cela veut dire armes nucléaires en état d’alerte maximale.

      https://www.theguardian.com/world/live/2022/feb/27/russia-ukraine-latest-news-missile-strikes-on-oil-facilities-reported-as-some-russian-banks-cut-off-from-swift-system-live?page=with:block-621b79868f0873d0384b219d-pinned#block-621b79868f0873d0384b219d-pinned

    2. Toile dit :

      « Je ne crois pas que ce récent développement ait été relaté jusqu’ici par les médias occidentaux ».

      Et bien si. A la une, à 7h32
      https://www.lapresse.ca/international/europe/2022-02-27/force-de-dissuasion-russe-en-alerte/l-ukraine-accepte-de-negocier-avec-la-russie.php

  17. POLITICON dit :

    L’Occident s’organise pour étouffer sur le plan économique et politique la Russie de Poutine. Certes, les conséquences économiques sur le citoyen seront difficiles et graves. C’est sur ce point que l’Occident tente de faire réagir la population. Poutine a envahi un pays qui parle leur langue, ce sont des frères et des voisins. La Russie n’était pas directement menacée par l’Ukraine qui n’a pas la capacité militaire de l’Ours. La population réalise que l’invasion n’est pas légitime, surtout pas au point de faire des victimes civiles – les images choquantes – des femmes, des enfants, mouvements de masse vers les frontières et surtout la volonté et le courage dont fait preuve les Ukrainiens pour se défendre sans moyens.

    L’Ukraine peut tomber à chaque instant mais les sanctions économiques continueront pour longtemps. Le pouvoir d’achat des citoyens, les oligarques, les investisseurs qui soutiennent Poutine depuis des décennies devront faire un choix important. Doit-on continuer à soutenir Poutine, un dictateur milliardaire avec un château ou perdre des milliards d’investissements pour se retrouver à la rue. Je souhaite qu’un mouvement de masse – et c’est déjà commencé – sort dans les rues et qu’il pense à frapper aux portes de la prison ou se trouve Navalny. Je rêve du jour ou l’on scandera ‘Libérez Navalny’, cet opposant politique courageux qui combat la corruption, la liberté de la presse et la dictature de Poutine. S’il n’est pas assassiné prochainement par Poutine, il est assez bien placé pour incarner la résistance et faire échec aux prétentions hégémoniques du dictateur honni par la communauté internationale.

  18. marie4poches4 dit :

    😲

    MOSCOW (AP) — President Vladimir Putin has ordered Russian nuclear deterrent forces on alert amid tensions with the West over Ukraine.

    https://twitter.com/JonLemire/status/1497921880795369474?s=20&t=NrG8YiDUsfNKE6he33K66w

    1. marie4poches4 dit :

      La déclaration de Putin en allemand pour ceux qui le comprenne

      https://twitter.com/i/status/1497923042101575685

      1. Chanounou dit :

        Merci 😉

      2. marie4poches4 dit :

        Pas en allemand….en russe!

  19. gl000001 dit :

    Les forces de dissuasion devaient être en alerte depuis le début de l’invasion. Poutine ne fait que japper pour faire peur en l’annonçant.

  20. Pierre s. dit :

    —————————

    invitation polie aux Russes à se débarrasser de leur petit dictateur

  21. Cotenord07 dit :

    Article d’intérêt paru dans le New York Times hier :

    « Putin Seems to Sideline Advisers on Ukraine, Taking a Political Risk »,
    byline : « Authoritarian leaders rely on elite support to govern. Jeopardizing those relationships in wartime could be risky, experts say. »,
    article d’Amanda Taub, série The Interpreter, The New York Times, le 26 février 2022, hyperlien :

    https://www.nytimes.com/2022/02/26/world/europe/putin-ukraine-advisers.html

    1. gl000001 dit :

      Poutine a du support aux USA 😉
      Un « White Nationalist » dit de lui qu’il est son tsar. MTG et Gosar ne sont pas loin derrière lui 😉 Mais ce ne sont pas vraiment des élites. Plutôt des zélotes !!
      https://www.cnn.com/2022/02/26/politics/liz-cheney-greene-gosar-republican-white-nationalist-event/index.html

  22. titejasette dit :

    « De l’Allemagne à la Suède, en passant par la France et l’Italie, les pays européens ferment peu à peu leur espace aérien aux compagnies russes. »

    Source https://www.tvanouvelles.ca/2022/02/27/lallemagne-ferme-son-espace-aerien-aux-compagnies-russes

    Il leur reste la voie terrestre ou/et la nage synchronisée olympique… Hahaha !

    Je suis l’actualité sur cette sale guerre depuis les médias télévisuelles et journalistiques et elle est très bien documentée. Je vous lis moins souvent mais c’est dimanche et je vous dis COUCOU. Il me reste quand même assez de temps pour m’occuper de mes propres affaires

    1. NStrider dit :

      Et le Canada vient de le faire

  23. Madalton dit :

    ‘Ukraine accepte de négocier avec Moscou à la frontière avec la Biélorussie.

    https://lp.ca/F6mQwS

    1. Chanounou dit :

      A sa place, j’aurais choisi Genève ou Vienne ( neutres….!!!)

  24. Cotenord07 dit :

    Un autre article hyper-intéressant, paru hier dans Le Devoir :

    « La Russie et l’Ukraine, des frères ennemis », article de Stéphane Baillargeon, Le Devoir, le 26 février 2022, hyperlien :

    https://www.ledevoir.com/monde/europe/680103/q-amp-r-la-russie-et-l-ukraine-des-freres-ennemis

    L’expert consulté par Stéphane Baillargeon est le professeur américain Stephen Norris, qui dirige le Havighurst Center for Russian and Post-Soviet Studies de l’Université de Miami.

  25. spritzer dit :

    Bien hâte de voir comment vont tourner les négociations. Les exigences de Poutine sont claires: neutralité, démilitariser, dénazifier. Ce n’est pas évident pour Zelensky mais s’il n’a pas l’intention de les accepter en entier, les négos ne dureront pas longtemps.

    1. Bartien dit :

      Dénazifier….🤡🤡

      1. gl000001 dit :

        Nase ou Naze :
        1. Qui est cassé, hors d’usage, qui ne fonctionne plus ou qui fonctionne mal : La télé est complètement nase.
        2. Stupide, idiot, un peu fou ou un peu ivre.
        C’est la Russie qu’il faut dénazifier. Enlever le gros nase qui est à sa tête !!

      2. spritzer dit :

        Un peu de lecture sérieuse pour Bartien, il en a besoin.
        https://www.thenation.com/article/archive/americas-collusion-with-neo-nazis/

      3. jeanfrancoiscouture dit :

        @gl000001: «Enlever le gros nase qui est à sa tête !!»

        Comme dit si bien Obélix: «Qui est gros ici?» Gros? En fait, il n’est pas gros et il n’est même pas grand. C’est sans doute pour cela qu’il se la fait à la MUSCLOR pour compenser le déficit en hauteur. J’ai connu quelques frustrés qui adoptaient ce procédé.
        Vous vous souvenez quand il avait dit que le président Obama lui semblait faible physiquement? «Pourquoi devrais-je avoir peur de cet homme maigre? Je me bats contre des ours.»

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Musclor

    2. Ziggy9361 dit :

      Guy…je vous donne raison pour la durée qui risque d’être courte si ce n’est pas une négociation mais une reddition que Poutine veut.

      1. spritzer dit :

        @Ziggy

        Ils vont offrir quelque chose en retour c’est certain. Des avantages économiques, la sécurité même si ça peut sembler étrange de parler de sécurité en ce moment. Ce serait de loin la meilleure solution pour les deux pays que ces négos fonctionnent.

    3. Samati dit :

      Il est pour le moins paradoxal que les groupes nazis et d’extrême droite semblent tous appuyer Poutine dans son désir de conquête d’un pays voisin. L’obsession « nazi » de Poutine fait partie de sa politique de propagande contre l’Ukraine qui a fait élire démocratiquement Zelensky à plus de 73% du vote populaire. C’est cette leçon démocratique qui fait peur à Poutine, pas les minuscules groupements nazi.

      Spritzer, dans sa vénération des hommes débordant de testostérone, n’est aucument gêné de propager la propagande la moins crédible de la dictature russe. Spritzer devrait consulter…

      1. spritzer dit :

        Ensuite Samati va venir me dire en pleurnichant que l’insulte est l’arme des faibles…

        Assez pour aujourd’hui.

  26. Niouininon dit :

    Ce qu’on semble oublier concernant les intérêts de Poutine, c’est que l’Ukraine dispose de zones importantes de gaz naturel dans le nord-est, comme l’explique si bien le magazine imprimé Carto dans son récent no 68. Cette géopolitique du gaz stresse les européens avec raison car défendre et supporter l’Ukraine pourrait déclencher des activités commerciales reliées au gaz beaucoup plus intenses en cas de rupture avec la Russie, à tous les niveaux.

    NB: Dernière heure: les restaurants Ashton ont décidé de retirer la « poutine » de leur menu, en protestation contre les actions du dictateur du même nom.

  27. Louise dit :

    Cette guerre va peut-être réveiller des millions de personnes qui restaient indifférentes devant l’érosion de la démocratie un peu partout dans le monde.
    Rien de mieux qu’une cause commune pour mobiliser et unir des gens qui se croyaient pourtant si différents.
    Cependant ce n’est pas le grand réveil que les anti-tout attendaient depuis le début de la pandémie.
    Je dirais même que c’est plutôt le contraire.

    1. Passchendaele19171106 dit :

      Louise, permettez-moi d’intervenir et de vous remercier. La situation est extrèment dangereuse : les russes pensent depuis le hack SOLARWINDS posséder toutes les infos qui leur permettront de desserer notre étau. Pour l’instant ils n’utilisent que des armes traditionnelles mais ils disposent d’armes thermonucléaires. Mais ,Vous, venez,enfin, de dire l’essentiel : chaque personne sur cette planète doit dès maintenant s’organiser au quotidien afin de créer une planète viable pour tous. Je suis totalement d’accord avec votre point de vue… j’ajoute, cependant, que pour réaliser votre voeu, il faut dépasser les 2 visions ( libérales et illébérales ) du monde qui s’affrontent au risque de détruire notre unique planète (NED PRICE / porte parole de BIDEN le dit franchement : « Nous pensons que la Russie et la RPC veulent aussi un ordre mondial. Mais c’est un ordre qui est et serait profondément illibéral, un ordre qui contraste avec le système que les pays du monde entier (…) ont construit au cours des sept dernières décennies.//// « We think that Russia and the PRC also want a world order, » he said. « But this is an order that is and would be profoundly illiberal, an order that stands in contrast to the system that countries around the world … have built in the last seven decades. « It is an order that is in many ways destructive, rather than additive. » )

  28. titejasette dit :

    Des soldats, de l’équipement militaire aux portes de la Russie

    https://www.journaldemontreal.com/2022/02/27/lotan–aux-portes-de-la-russie

    Je ne vous lis pas alors si ces liens sont déjà mis sur ce blogue… vous n’avez qu’à les ignorer

  29. marie4poches4 dit :

    Réactions

    Maison blanche: La Maison-Blanche répond que Poutine « fabrique des menaces

    Romney: “He’s a small, evil, feral-eyed man”

    Secrétaire général de l’OTAN: Le secrétaire général de l’OTAN déclare que la décision de Poutine de mettre les forces de dissuasion nucléaire en alerte « démontre la gravité de la situation et pourquoi nous devons être solidaires, Amérique du Nord et Europe, en réponse aux actions agressives de la Russie »

    1. Cotenord07 dit :

      Sans cautionner les actions agressives de Vladimir Poutine, je crois que les Russes pourraient rétorquer que le gouvernement des États-Unis a ajouté de l’huile sur le feu et n’a pas vraiment contribuer à prévenir ou à réduire cette crise.

      Je lis tellement d’articles à ce sujet que j’ai malheureusement oublié quelle était ma source (mais je me souviens que c’était une source américaine, et non pas russe), mais j’ai lu dans les derniers jours que le gouvernement de Kiev était assisté par une équipe discrète de fonctionnaires du département d’État (qui est le ministère des Affaires étrangères des États-Unis).

      Comme cette situation s’est déjà produite à Kaboul et à Bagdad, j’aimerais bien voir des équipes de journalistes d’investigation s’intéresser à cette question.

      1. Samati dit :

        Si l’assistance a été demandée par l’Ukraine, il est totalement légitime d’aider un pays allié. Il n’y a pas de scandale dans cette façon d’agir.

      2. constella1 dit :

        que le gouvernement de Kiev était assisté par une équipe discrète de fonctionnaires du département d’État (qui est le ministère des Affaires étrangères des États-Unis).
        Pi après???
        Pas mal mieux cette option que sortir les chars d’assaut avec les américains dedans sur le terrain
        Vois rien de répréhensible là-dedans compte tenue des enjeux et l’assaut sur un pays souverain
        Enfin une idée tant qu’à moi plus civilisée et du 21 ieme siècle

      3. Benton Fraser dit :

        On parle d’une dictature et dans la logique dictatoriale, chaque concession est une raison a agit avec plus de force.
        La notion de gagnant/gagnant n’existe pas dans une dictature, il y a un gagnant et un perdant, tout est rapport de force.

  30. Apocalypse dit :

    @marie4poches4 – 09:41

    ‘Maison blanche: La Maison-Blanche répond que Poutine « fabrique des menaces’

    Il y a quelqu’un à la Maison-Blanche qui n’a pas réfléchi avant de nous sortir celle-là 🤣🤣.

    N.B. Nous sommes en 2022 et on cherche toujours les armes de destruction massive en … IRAK! 🤔

  31. Pierre s. dit :

    ———————

    en passant honte aux républicains qui appuient Poutine en coulisse et en facade.
    quel bande de crétins

  32. citoyen dit :

    vladimir « vassal médiatique » poutine et les plus vulnérables vont écoper.

  33. philippe deslauriers dit :

    Mes commentaire:

    – Perte de valeur en bourse: Cela n’as aucun impact si tu n’as pas a vendre tes action. Dès que la guerre seras terminé, dèes que le monde financier seras redevenu normale, les valeur redeviendront a l’eur valeur précédente. Cela n’affecteras pas beaucoup de riche.
    La plupart des sanctions n’affecte que le peuple et pas les oligarch qui s’en foute totalement. Poutine le disait dans le passé, mettre des sanction sur lui personnelement était la ligne rouge a ne pas dépassé, et comme des con on as obéi a ca!
    Saisir leurs yatch et leur demeures a l’étrangé, faire des sanction directement au oligrach, ca ca vas leur faire mal.

    – Je trouve ca triste que l’Ukraine ait a négocier avec les Russes. Négocier = trouver un terrain d’enttente. L’ukraine devras donner quelque chose au russe pour qu’il partent? I hope de ukrainien message to Putine seras le meme que les soldat de la garde cotiere: go fuck yourself and get out of our country.

    – Nouvelle course a l’armement: Avec un poutine dans le décors les pays n’ont pas le choix. Mais il y a tout de meme une énorme différence entre un réarmement des troupe de sol Versus une course folle a fabriqué des arme nucléaire qui sont un danger pour l’humanité entière.
    Pas seulement si il sont lancé, mais toutes leurs entreposage et la sécurisation des ces armes veillissante sont problematique et très couteuse.
    Les européen n’ont presque plus d’armé parce qu’il n’en ont pas besoin, putine a changé la donne.

    1. Chanounou dit :

      @philippe des lauriers,

       » les Européens n’ont presque plus d’armées parce qu’ils n’en n’ont pas besoin… »

      Parce qu’ils n’en N’AVAIENT pas besoin jusqu’à la mi-février 2022…..

      Assez Inimaginable ici en Allemagne il y a encore quelques semaines (voire jours ) seulement: des voix de tous bords s’élèvent à nouveau pour réclamer une forme de conscription !!!!
      A suivre….
      En France aussi, des déclarations en ce sens mais je crois pouvoir dire ( sous le contrôle de Mona) que la France n’est pas aussi antimilitariste que l’Allemagne et que xest moins surprenant

      1. philippe deslauriers dit :

        Je suis d’accord avec vous que ce serais mieux si on n’en avait pas besoin… mais il y a poutine, et les chinois…

  34. Louise dit :

    Depuis longtemps, Poutine s’est servi des réseaux sociaux pour lancer des attaques contre la démocratie.
    L’élection de Trump en 2016 est l’exemple que nous connaissons le mieux.
    Il se croit bien malin mais maintenant il va réaliser que c’est un petit jeu qui se joue à deux.
    Il a coupé Facebook et Tweeter pour que les russes ne soient pas au courant de ce qui se passe mais il y a des plus malins et non des moindres (Elon Musk) qui s’apprêtent à leur fournir d’autres connections par satellite.
    De nos jours, en plus de la guerre traditionnelle il y a aussi la cyber guerre et celle-là Poutine aura beaucoup de difficulté à la gagner, ce qui va inévitablement influencer ce qui se passe au sol.

  35. Samati dit :

    Des citoyens russes font montre de beaucoup de courage en continuant de manifester contre la guerre et la dictature. Près de 1000 personnes (des héros) ont été arrêtés la nuit dernière en Russie.

    Des oligarques semblent également prendre leur distance du petit dictateur.

    La fin semble proche pour Poutine.

    1. Ziggy9361 dit :

      C’est à souhaiter, je me demande où pourrait-il se retirer maintenant qu’il est un paria honni même par son peuple..

    2. Helene dit :

      @ Samati
      J’aimerais bien vous croire que la fin semble proche pour Poutine, mais j’ai tellement entendu ce discours sur djt, et il est encore très présent dans les médias. Aurons-nous plus de chance avec Poutine?

  36. philippe deslauriers dit :

    Putine a également critiqué les sanctions économiques prises à l’encontre de la Russie pour son invasion de l’Ukraine, selon lui « illégitimes ».
    *https://www.lapresse.ca/international/europe/2022-02-27/l-ukraine-accepte-de-negocier-avec-la-russie.php

    Donc, il considèrent sont invasion de l’ukraine comme légitime?
    Comme je mentionnais plus haut, les sanctions personnel au oligarch leur font beaucoup plus mal que ceux fait au pays. Ils s’en foutent que leur peuple souffre.

    1. Louise dit :

      philippe deslauriers

      Si Poutine a critiqué les sanctions économiques c’est qu’elles lui font déjà mal et qu’elles lui font peur. 👏

  37. Franklin Delano Romanowski dit :

    Donc l’Allemagne va finalement faire ce que Trump leur a supplié de faire tout au long de sa présidence?

    Les médias américains imbécile et les démocrates disaient plutôt que Trump cherchait à déstabiliser l’OTAN pour aider Putin lol.

    1. Gilles Morissette dit :

      @FDR (26/02/2022 à 10:35)

      Encore une fois, vous déformer la réalité en interprétant l’Histoire à votre façon..

      Vote gourou a tout fait pour déstabiliser l’OTAN, l’affaiblir, la discréditer, et ce, afin de satisfaire les idées de son « maître à penser », Putin.

      Entre despote, on se comprend.

      Votre interprétation de devrait surprendre personne. Il faut s’attendre à tout venant d’un type comme vous.

      Les actions de Putin et de son armée de tueurs auront réussi à unir l’OTAN comme elle ne l’a jamais été.

      Bienvenue dans la vraie réalité !!

    2. Benton Fraser dit :

      Trump ne supplie pas, il se victimise!

      Trump ne voulait que vendre des armes (américaines)…

      Dans votre logique, vous devriez plutôt dire que Biden a réussi ou Trump a échoué!!!!

  38. philippe deslauriers dit :

    Juste avant les négociation avec l’ukraine, Putine mets en mise en alertes ca  »force de dissuassion » ce qui est les armes nucléaires.

    Depuis le debut tout le monde dit que putine bluff, il ne le feas pas… mais il est allé au but de chacun de c’est  »bluff ». Pas le choix, il ne peut pas perdre la face.
    Il vas allé  »négocier » avec l’ukraine avec la menace nucléaire.
    Ce seras  »donne moi ton pays ou se seras la bombe atomique ».

    J’ai le très mauvais présentiment que se seras la bombe atomique.

    On fait quoi nous après que putine auras lancé une bombe atomique sur l’Ukraine?
    On leur donne nos  »though and prayer »???

    On ne peut pas rester la a rien faire! Ce seras qui le prochain?

  39. citoyen dit :

    un peu comme toute la démocratie, il devrait y avoir une opposition officielle à L’ONU.

  40. Gilles Morissette dit :

    Putin, en attaquant l’Ukraine comme il le fait, avec son armée de brûtes sanguinaires aux méthodes dignes des pires dictatures (massacre de civils innocents dont des enfants), a mobilisé la communauté internationale comme jamais.

    Bien sûr, les mesures de représailles sont limitées, et une intervention militaire direct de la part de L’OTAN n’est pas envisageable.

    Cependant, on sent que les vieilles querelles et les divisions ont été mises de côté afin de montrer un front uni face aux visées d’un desposte cruel qui n’hésite pas à réprimer durement toute forme d’opposition.

    Nos « valeureux combattants de la LIBÂÂÂRTÉÉ » qui pensent que Trudeau et Legault sont des dictateurs devraient plutôt regarder (s’ils en sont capables) ce qui se passe en Russie alors que Putin envoie sa « Police » charger des manifestants qui protestent contre cette invasion.

    Contrairement à ce qui s’est passé à Ottawa, les flics n’ont pas attendu trois semaines avant de passer à l’acte.

    1. Chanounou dit :

      Les salopards qui emploient le mot dictature à tout va que ce soit pour les mesures sanitaires, le passe vaccinal ou je ne sais quoi insultent par le seul emploi dévoyé de ce mot CHACUN de ceux qui hélas subissent, ont subi, devront subir de VRAIS dictateurs, despotes et autres tyrans.
      Ces gens me donnent envie de vomir.

      Le pire c’est qu’ils savent très bien que ce qu’ils proclament est archifaux. La gifle en plein visage de tous les vrais opprimés n’en est que plus cinglante …

      1. Haïku dit :

        Chanounou
        Fort bien dit !!!

      2. constella1 dit :

        Très pertinente remarque
        👌👌

    2. constella1 dit :

      Gille Morissette
      👌👌👏👏👏👏👍

Répondre à marie4poches4Annuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading