Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

«Prenez le pouvoir entre vos mains. Il semble qu’il sera plus facile pour nous de parvenir à un accord avec vous qu’avec cette bande de drogués et de néo-nazis qui s’est logée à Kiev et a pris en otage tout le peuple ukrainien.»

Vladimir Poutine, président de la Russie, appelant l’armée ukrainienne à renverser le gouvernement du président Volodymyr Zelensky lors d’une brève intervention diffusée à la télévision d’État russe.

(Photo Reuters)

237 réflexions sur “La citation (russe) du jour

  1. Chanounou dit :

    Quand on veut tuer son chien , on dit qu’il a la gale….. ( vieille expression francaise)

    1. Mona dit :

      @chanounou … j’ai corrigé mon mail sous wordpress. Ca marche.

      1. kyrahplatane dit :

        Courriel peut-etre?

      2. Mona dit :

        @kyraplarane 👏 bravissimo et merci cousin ! D’où l’importance de votre situation géographique et de votre combat culturel. Contre les anglicismes invasifs et abusifs vous avez développé des défenses, des résistances et des solutions que nous sommes loin, très loin d’égaler.☺️

    2. Igreck dit :

      Ici on dit « la rage » c’est encore plus fort⁉️

  2. Sjonka dit :

    Ben oui, chose, les ukrainiens vont de croire maintenant que tu les a traités de quasi barbares sans culture.

    Ils défendent leur pays, chose. Tu t’attendais pas à ça, hein. Met ça dans pipe asteure !

    1. chicpourtout dit :

      @Sjonka
      En fait, il s’attendait à être « vénéré » par les Ukreniens hier lors de l’arrivée des soldats hier à Kiev. Comme s’ils étaient pour être « libéré » par les Russes. Ce n’est pas arrivé.
      Sa stratégie planifiée hier n’a pas fonctionné. Poutine disent certains analystes est déconnecté de la réalité. D’où pareil écart entre ses attentes et la triste réalité…

      1. Igreck dit :

        « Poutine, disent certains analystes, est déconnecté de la réalité. »
        Eh bien, 😳 on vient de découvrir un nouveau virus, politique celui-là, et l’Animal qui le transmet à un humain particulièrement réceptif n’est NUL autre qu’un GrosSansDessein : Trompe🤡⁉️

  3. marylap dit :

    Est-ce qu’il y a un équivalent du 25e amendement dans la constitution Russe? Parce que je pense que Poutine a viré sur le top solide. On dirait qu’il pensait que les Ukrainiens allait accueillir son armée en libérateur.

  4. chrstianb dit :

    Oh boy… C’est quoi ce délire? On dirait du trump…
    Il fait tout pour solidariser les Ukrainiens à leur gouvernement et rendre la tâche encore plus difficile à ses troupes.
    Ah, il parait que les Ukrainiens ont bombardé des bases russes (vu sur Radio-Canada, à confirmer)… Ils se défendent comme ils peuvent.

    1. chicpourtout dit :

      @christianb
      Poutine veut que l’Ukraine et son président soit à son service et lui lèche les bottes. Ce qui n’est pas le cas et ne le sera pas non plus.

  5. Bob Inette dit :

    ‘The first casualty, when war comes, is truth’,

    La première victime, quand la guerre commence, est la vérité.
    (Hiram Johnson
    )

    1. jeani dit :

      @Bob Inette

      Poutine n’a certainement pas besoin de la guerre pour mentir.

  6. jeani dit :

    Poutine a raison. Ce juif Zelensky est l’archétype des néo-nazis ukrainiens. Qui sait, il est peut-être aussi homosexuel.

    Tout le contraire de Poutine qui est un modèle d’un dirigeant, guidé par la démocratie et l’écoute de ses pairs … au boutte de sa très longue table.

    1. MarcB dit :

      (Vous avez volé mon commentaire 🙂 )
      Quand on traite un juif (Volodymyr Zelensky) d’être néo-nazi, la crédibilité du discours en prends un coup.

      Mais bon, Poutine talonne Trump pour le nombre de Pinnochio.

      1. gl000001 dit :

        Il a du Pinochet dans le nez 😉

      2. Chanounou dit :

        La cohérence…. , c’est pas ça qui l’etouffe!!!@

    2. MarcB dit :

      « homosexuel? »
      Zelensky est marié à une femme, mais je lui trouve des ressemblance avec une jeune Hillary Clinton. C’est probablement pour cette raison que Poutine semble tellement redouter Zelensky…
      https://en.wikipedia.org/wiki/Olena_Zelenska

      1. Ziggy9361 dit :

        Wow! Cette première dame comparé à Melamine Trump c’est le jour et la nuit pourtant tous les deux natives de l’Europe de l’est.
        Le résumé de wikipédia est très éloquent.

  7. Stéphane dit :

    Parvenir à un accord avec Poutine? Je pense qu’il faut être drogué en effet!

    1. Chanounou dit :

      👍😄😉

  8. stellaire11 dit :

    Il a du front tout le tour de la tête ce Poutine ! Traiter Zelensky de néonazi alors qu’il est d’origine juive et que son gouvernement a été très majoritairement élu par le peuple ukrainien.

    Quant à son appel à l’armée et au peuple ukrainien de se rendre et renverser le gouvernement, cela va certainement rester lettre morte, tant il a réussi à les galvaniser contre lui. Il se prend pour le Napoléon russe, ce nabot!

    1. Madalton dit :

      Il a été élu avec 73 % de votes au 2e tour et son opposant l’appui. Ce dernier a été vu armé. Mettons que les ukrainiens sont derrière leur gouvernement.

  9. Math dit :

    Il déraille complètement.
    Je comprends que Poutine ait de tel propos quand il s’adresse à son peuple, il y contrôle et manipule l’information depuis trop longtemps. Mais que Poutine pense que ce genre de délire aurait une portée plus à l’Ouest, il faut vraiment être déconnecté.

    1. Rick dit :

      …encore chanceux qu’il ne fasse pas ses discours  » en chest » pour montrer ses muscles…on sait qu’il est narcissique, comme tous ces dirigeants autoritaires…

      1. gigido66 dit :

        Il a les seins tombants…😂

    2. lanaudoise dit :

      Les soldats russes se sont fait dire qu’ils seraient accueillis en sauveurs. Grosse déception.

  10. Denis Bertrand dit :

    Puisqu’il semble exister des liens étroits, pour ne pas dire familiaux, entre les gens qui vivent en Russie et en Ukraine, pourquoi l’OTAN ne rappelle-t-elle pas aux soldats russes qu’ils mènent une guerre contre des amis, des membres de leurs familles, leurs voisins, etc.? Les soldats connaissent peut-être les personnes qu’ils ont dans leur mire.

  11. Loufaf dit :

    Zelinski devrait passer le même message à l’ armée russe: se débarrasser de leur autocrate milliardaire quand le peuple peine à se nourrir convenablement.

    1. jeani dit :

      @Loufaf

      Zelensky, qui est russophone, aurait bien de la difficulté a faire passer ses messages en Russie. Le démagogue poutine s’est assuré que seulement ses messages tordus passent en Russie.

      1. Duduche dit :

        @jeanji: en même temps, il est délicat de lancer « prenez le pouvoir entre vos mains » quand ça fait des années qu’on travaille à retirer le pouvoir à son peuple. Les Russes qui n’apprécient pas Poutine pourraient y voir un encouragement à se débarrasser de lui. Il y a certainement quelques conseillers plus ou moins proches qui ne demandent pas mieux que de lui offrir un « somnifère » calibre 9mm.

        J’essaie d’être optimiste.

      2. chanounou dit :

        @jeani,
        C’est pourquoi ici ( grosse diaspora russe, Kazakh, ukrainienne – pas mal de confession israelite), beaucoup de gens ont enregistré le message de Zelensky et l’ont fait parvenir en Russie par les réseaux sociaux, de manière qu’il soit relayé car sachant très bien que le towaritch Vlad ne favoriserait sûrement pas la diffusion ….

  12. gl000001 dit :

    Vous vous rappelez quand on a décriminalisé et légalisé le cannabis au Canada ? Comment la Russie avait protesté. La drogue est leur nouveau chef de bataille. Ils ont grandement diminué leur consommation de vodka et ils chassent les drogués maintenant.
    C’était la bonne façon d’essayer de faire mal paraitre les ukrainiens. Totalement stupide comme façon mais c’est à la mode.
    Je viens de comprendre. Zelensky est un acteur. Un artiste. Les artistes, ça se drogue.
    CQFSD (Ce qu’il Fallait Stupidement Démontrer)

    1. Madalton dit :

      Un humoriste en plus. Meilleur que l’autre moron qui animait une téléréalité et qui a fait faillite à répétition.

  13. Mona dit :

    L’usage de la notion de nazisme est de plus en plus … « aléatoire » de Marjorie Taylor Green a Vladimir Poutine.
    🙄
    A part aux néonazis (pour les engager) à qui s’adressent ils ? Meme les russes qui ont souffert du stalinisme savent ce que c’est.

    1. Kelvinator dit :

      Les ukrainiens sont nazi parce qu’ils mangent du Gaspacho…

      C’est la logique des russes anti-ukrainiens.

      1. Mona dit :

        @Kelvinator 👌 c’est bien vrai : ouverture culturelle et culinaire suspecte 😉

    2. gl000001 dit :

      Demandons à la Borscht Police !!

    3. ProMap dit :

      Je pense que les vrais néonazis finiront par se f^cher d’être comparés à des minus de faux nazis. C’est dur pour l’égo de se faire dire qu’ils ressemblent à un président juif. Bon, Stephen Miller est de descendance juive, un peu de baume sur la plaie gangrenant l’égo.

      1. Chanounou dit :

        EX-CEL-LENT👍👌

    4. Ziggy9361 dit :

      Vous avez raison ça s’adresse à la fange extrémiste de ses partisans qui aime cassé de l’homosexsuel,cheveux long,drogué,contestataires du
      régime sous l’oeil bienveillant des forces de l’ordre.

  14. Danielle Vallée dit :

    Bon, hier ils étaient juste des nazis (même si Zelenski est juif), mais aujourd’hui en plus ils sont drogués.
    Ça c’est Petro Poroshenko, le 5e président de l’Ukraine, qui a porté cette accusation alors qu’il était en appelé à comparaître pour trahison de son pays. Naturellement Poutine l’a tout de suite invité à se réfugier en Russie pour éviter la prison. Deux potes quoi!!
    Qui est le plus menteur? Trump ou Poutine? Le plus dangereux? L’imbécile menteur, ou le diabolique menteur? Hummmm…

    1. Poutine aurait dû ajouter « drogués comme des athlètes russes ».

    2. gl000001 dit :

      Pas sur qu’ils soient amis !!
      Poroshenko se promène dans Kiev avec une arme. Il dit que Poutine devrait se sentir comme en enfer et que jamais, l’Ukraine ne va tomber. L’Ukraine est un pays libre.
      https://www.cnn.com/videos/world/2022/02/25/petro-poroshenko-former-ukrainian-president-rifle-kyiv-newday-berman-vpx.cnn

  15. constella1 dit :

    Gilles Morissette
    M Morissette si vs me lisez j’aimerais vs offrir mes plus sincères condoléances pour le décès de votre petite fille
    Je ne la connaissais pas ,bien sûr mais l’ayant suivi, elle et votre famille depuis le début ,je ressens aussi ce vide crée par le départ cette petite guerrière
    Bien sûr ce n’est en rien comparable à votre douleur et celle de votre famille mais sachez que j’y suis très sensible
    Mes pensées vont vers vous en cette période extrêmement difficile

    1. Toile dit :

      Je me joins à vous. Certain que malgré la perte souffrante, vous conservez et chérissez toutes ces belles images et ces beaux souvenirs. Laissez les vous envahir. Ils vont aideront dans cette transition difficile.

    2. Layla dit :

      @Constella1
      Je me joins à vous puisque les mots me manquent

      1. Bobo dit :

        Moi de même. Bon courage.

      2. Toute mes condoléance M Morissette

      3. Haïku dit :

        Idem pour moi.
        Ouff ! Cette nouvelle est très déchirante. Bon courage.

      4. paixsible dit :

        Moi de même je revois encore sa frimousse.

    3. Ceptik dit :

      @ constella 1
      Comme je l’ai déjà dit à monsieur Morissette, et sans le connaître personnellement, ce qu’il vit me touche profondément en tant que fils d’une Florence et grand-papa d’une autre. Pardonnez-moi alors de surfer sur vos mots qui sont si beaux pour lui transmettre à mon tour, à lui et à ses êtres chers, mes condoléances et mon affection toute fraternelle.

      1. constella1 dit :

        Ceptik
        ❤️ Oui bien sûr

    4. Mona dit :

      Gilles Morissette.
      Je rejoins de tout cœur l’initiative de @Constella. J’avais appris à vous accompagner dans vos combats, à partager avec vous la détermination de votre petite-fille Florence. Votre courage et votre dignité familiale m’ont interpellés. Votre petite fille sera à jamais parmi nous tous. Et je vous souhaite autant de force pour affronter cette nouvelle épreuve, l’absence. Avec mon amitié. Mona.

      1. Helene dit :

        Quelle tristesse pour toute votre famille !
        Bon courage à vous ! On espérait tous un dénouement plus heureux.

    5. Gilles Morissette dit :

      @constella 1 (25/02/2022 à 12:11)

      Merci pour votre support.

      Merci également à tous ceux et celles qui ont contribué au GFM.

      Malgré le décès de ma petite-fille, l’argent ammassé ne sera pas perdu.

      Ce qui reste sera versé, selon la volonté des parents, à des organismes (ex. Leucan) venant en aide aux familles des enfants atteints du cancer.

      La journée s’est bousculé.

      J’ai passé une partie de la journée sur les réseaux sociaux à essayer de répondre aux nombreux messages de sympathie que ma famille a reçu.

      J’ai eu à peine le temps de laisser des commnentaires sur ce blogue

      J’essaierai de revenir sur le décès de ma petite-fille un peu plus tard.

      Pour l’instant, la famille est à planifier la suite des choses pour les prochains jours.

      Je devrais donc être absent de ce blogue pour un certain temps mais je promets d’y revenir dès que possible.

      En attendant, ceux et celles qui désirent savoir ce qui se passe peuvent aller sur le site « Florence et son armée contre le DIPG ».

      Merci de votre compréhension.

      Je vous dit: À bientôt

      1. constella1 dit :

        Gilles Morissette
        Merci à vous surtout d’avoir pris le temps de nous écrire ce mot
        A bientôt

  16. cotenord07 dit :

    Voici comment l’agence d’information russe RIA Novosti a présenté cette déclaration à son lectorat russe.

    Crédit : ma compréhension du russe écrit étant encore rudimentaire, j’ai utilisé Deep L pour obtenir une traduction fiable de l’ensemble de l’article.

    Titre de l’article : « Poutine a suggéré que l’armée ukrainienne prenne le pouvoir entre ses mains. »

    Byline : « Le président russe Poutine a suggéré que l’armée ukrainienne prenne le pouvoir en main. »

    « MOSCOU, 25 février – RIA Novosti. Le président russe Vladimir Poutine a invité les militaires ukrainiens à prendre le pouvoir dans le pays entre leurs propres mains.

    « Il semble qu’il sera plus facile pour nous de trouver un accord avec vous qu’avec cette bande de drogués et de néonazis qui se sont installés à Kiev et ont pris en otage l’ensemble du peuple ukrainien », a-t-il déclaré.

    Le chef de l’État a également appelé les soldats ukrainiens à ne pas permettre aux radicaux d’utiliser les civils comme boucliers humains.

    Auparavant, le ministère de la Défense avait déclaré que les autorités de Kiev avaient déployé des lance-missiles Grad dans les zones résidentielles de la capitale ukrainienne. Dans le même temps, le ministère a déclaré à plusieurs reprises dès le début de l’opération qu’elle ne viserait pas les civils.

    Le porte-parole du ministère, le major-général Igor Konashenkov, a également déclaré qu’il n’y avait pratiquement aucune résistance de la part des forces armées ukrainiennes dans le Donbas. Ce sont principalement les bataillons nationaux qui se battent.

    La veille, le président russe Vladimir Poutine a annoncé une opération militaire spéciale dans le Donbas. Il a assuré que Moscou n’avait pas l’intention d’occuper l’Ukraine, mais seulement de la démilitariser et de la dénationaliser. »

    Hyperlien pour l’article original en russe : https://ria.ru/20220225/ukraina-1775121829.html

    Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

    1. Duduche dit :

      @: « seulement » la dénationaliser? Si la traduction est bonne, on peut comprendre qu’il souhaite refaire de l’Ukraine un état vassal de la Russie gouverné par un pantin à sa solde. Une occupation déguisée derrière un gouvernement de façade.

      La démocratie fait vraiment peur à Poutine.

  17. Toile dit :

    Ouf…. et reouf. Dit comme cela, c’est non seulement absurde mais ça tient quasiment du délire psychotique.

    Mais à bien y penser, non. C’est plutôt la porte sortie côté jardin qu’il prend, une des seules qui lui reste. En d’autres mots, faites donc la job vous mêmes pour nous vu que j’y arriverai peut pas si vite. Bref, un constat d’échec. L’imploration d’un tsar en décadence. Dites ça aux soldats de Snake Island tous tués après avoir adressé un beau fuck you. Dites ca aux gens terrés dans les métros et aux 100, 000 réfugiés.

  18. AB road dit :

    Ouf, nous qui pensions que Trump est le plus fou des fous.

    Il est en bonne compagnie à ce qu’on voit.

    C’est bien pour ça qu’ils semblaient s’entendre comme « 2 larrons en foire » quand ils étaient ensemble.

    J’aurais cru Poutpout (un peu) plus intelligent quand même.

    Vraiment déçu de lui…

    1. March dit :

      Trump est fou et imbécile à la solde de Poutine. Poutine est un fou qui est intelligent.
      Par contre, je pense qu’il pensait pouvoir prendre le pouvoir plus facilement en Ukraine et que c’est agent de déstabilisation de l’occident (lire les complotiste de droite) avait fait un meilleur travail.

      1. Madalton dit :

        Il pensait qu’il serait accueilli en héros. Mauvaise lecture de ses conseillers. Pas un walk in the park.

        Prendre l’Ukraine peut se faire assez rapidement mais garder la main mise sur ce territoire par la suite va être l’enfer.

    2. Bobo dit :

      Je commence à m’interroger sur l’influence des dorures, omniprésentes pour Trump et Poutine, sur leurs facultés intellectuelles et leur morale (surtout leur morale).
      Quand jusqu’aux pentures de portes sont dorées je n’ose m’imaginer la couleur de leurs trônes.
      J’aimerais bien qu’ils se transforment en Midas au plus cr…. et qu’on n’en parle plus.

  19. ProMap dit :

    Débilitant comme discours lorsqu’on l’entend avec nos oreilles occidentales. Même en ici, sur le continent Américain, supposément loin de cette nouvelle guerre, nous avons été habitués d’entendre ce genre de discours débile.

    Mais, du point de vue d’un conquérant, cela ne ressemblerait-il pas à un ultimatum du genre rendez-vous, nous ne vous feront pas de mal. Si cet ultimatum existe dans sa tête (Putin), que cache-t-il?

    a) il sent une résistance dont il n’a pas prévu l’ampleur
    b) ça commence à faire, je vais me fâcher et vous écrabouiller
    c) tab*, je pensais que ça irait plus vite, on commence à rire de moi

    côtenord, svp! Besoin d’éclairage. Débile ou ultimatum?

    1. Ziggy9361 dit :

      Trop de Vodka.. »délirium trémens »

  20. Kelvinator dit :

    Les Ukrainiens ont voté à 92% pour se détacher de la Russie en 1991.

    Viktor Yanukovych était le vassal servile de Moscou qui ciblait les ukrainophone en limitant leur droits linguistiques, et tenta de truqué les élections en 2004 pour finalement perdre face à Viktor Yushchenko, ce qui mena à la première révolution orange.

    Dans la tradition russe l’opposant au pouvoir de Moscou Yushchenko fut empoisonné par une toxine que peu de pays peuvent produire.

    Bref, la Russie tente depuis 20 ans d’influencer l’indépendance et l’autonomie de l’Ukraine à son avantage par ses tactiques habituelle : trucage d’élection et assassinat. Toute ces accusations de Putin démontre à quel point il ment sans vergogne, et surtout qu’il est atteint d’un profond trouble mental. C’est un dirigeants qu’il faut condamner inconditionnellement, chose que certain içi se refuse obstinément à faire même après de multiples demandes… Partager le point de vue de Putin, c’est aussi partager ses lubies et sa haine des ukrainiens.

      1. Kelvinator dit :

        C’est atroce !!

        On dirait presque que Putin a eu le même problème, mais qu’il a utilisé du botox pour raffermir (plastifié) sa peau.

      2. paixsible dit :

        Ce qui étonne lorsqu’on voit Vladimir Poutine de près, c’est l’épaisseur du maquillage qui recouvre son visage. Et les signes apparents de chirurgie plastique pour lui garantir une jeunesse aussi éternelle que son pouvoir. À 59 ans, le «leader national» russe a pratiquement l’air plus jeune que lorsqu’il a pris les rênes de son pays chancelant il y a 12 ans. Lapresse.ca 2012

  21. alaial dit :

    Zelensky veut « une coalition anti-Poutine » pour « contraindre la Russie à la paix »

    Question : Pourquoi n’as t’il pas appliqué les accords de Minsk depuis 2014 ????
    Fin de la récréation.

    1. gl000001 dit :

      Pourquoi les russes ne les respectent pas eux aussi ?
      « J’ai commandé un oeuf et une poule sur Amazon. On verra bien qui arrivera en premier »

    2. jeani dit :

      @alaial

      Ben sur, ben sur!

      Tout le monde sait que ce sont les méchants Ukraniens qui terrorisaient les habitants du Donbass.

      Les Russes, Poutine et ses vassaux n’étaient sûrement pas en arrière pour fouter la merde là-dedans.

      Vous avez l’air de boire toutes les paroles d’un dictateur et de vous en satisfaire et surtout d’apprécier cette tentative de renverser le gouvernement légitime d’Ukraine. Je vous imagine saliver lorsque le dictateur fera une tentative plus à l’Ouest.

    3. Chanounou dit :

      Ben…
      Déjà passque entre 2014 et 2019 il était pas en politique…. !

      Passque comme tout le monde y z’ont AUSSI eu une saloperie de virus à gérer en 2020 et 21 pour 45.000.000 d’hab et qu’y z’avaient p’tèt pas confiance ds le SPUTNIK du tovaritch Vlad….

    4. Ziggy9361 dit :

      « Fin de la récréation »

      Un peu tôt pour sonner l’hallahi, alalial.

      Je dis oui aux coalitions pour se débarrasser des dictateurs qui oppriment leurs peuples.

    5. chrstianb dit :

      Arrêtez de vous abreuver sur Vérité et Réconciliation.
      Zelensky est au pouvoir depuis 2019 seulement. Il a a nommé des pro-russes dans son gouvernement, il était favorable à un cessé le feu avec les séparatistes du Donbass et à des négociations avec Poutine.

    6. gl000001 dit :

      @A l’ail vous êtes dur à digérer !!!

  22. gl000001 dit :

    45 : Person. Woman. Man. Camera. TV.
    Poutine : Russian. War. Ukrainian. Syringe. Nazi.

    1. ProMap dit :

      Syringe! trump ne passera pas le test. Il fallait mettre « amphibian » à la place, mais c’est Putin qui echouerait dans ce cas.

  23. Jocnob dit :

    À tout les adeptes de « libarté », vous êtes attendus en Ukraine pour vous joindre à l’armée Ukrainienne

    1. Danielle Vallée dit :

      @Jocnob: je me disais justement que beaucoup de volontaires vont aller se joindre à l’armée ukrainienne, et certains auront sûrement une expérience comme militaire. Je leur souhaite de tout coeur.

  24. Toile dit :

    Aux soldats et au peuple russe, inspirez vous de Reggiani, Le déserteur. Il est plus que temps de vous libérez de vos chaines sous le joug d’un dictateur qui se fout complètement de vous.

    *https://youtu.be/TmJuEJvdqbk

    1. Bob Inette dit :

      Le déserteur … Paroles et musique de BORIS VIAN

      1. gigido66 dit :

        Monsieur le Président…
        Je vous fais une lettre
        Que vous lirez peut-être…

        En effet
        Une chanson de circonstances…

  25. Alexander dit :

    Une bande de drogués et de néonazis?

    C’est curieux. 100% des ukrainiens qu’on a entendu à date me donnaient plutôt l’impression de bonnes personnes qui voudraient vivre dans la paix. Genre comme chez-nous. Et ils vont se faire massacrer par l’aviation russe.

    Un peu comme le Canada s’il était envahi par les EU.

    Est-ce que Poutine serait finalement qu’un autre cinglé narcissique qui ferait de la projection? On en avait un il y a pas si longtemps qui se qualifiait de génie stable.

    Poutine, je le voyais plutôt comme un joueur d’échecs froid, calculateur et impitoyable. Mais intelligent. Il y avait certainement d’autres avenues que les bombes pour limiter le risque très théorique de l’OTAN. Surtout dans un pays qui vend son énergie en Europe. C’est pas très bon pour les affaires, les bombes.

    Là, ses déclarations me font plutôt l’impression inverse.

    Un narcissique ne peut pas avoir tort, ni perdre la face, il va toujours blâmer les autres. Et c’est ce qui les rend dangereux, ils ne raisonnent plus logiquement comme des joueurs d’échecs mais en fonction de leur schème d’émotions.

    Ça va compliquer la négociation drôlement. C’est curieux, mais j’ai l’impression que c’est la Chine qui est la seule à pouvoir calmer le jeu. Pour le bien de l’économie chinoise, une stabilité mondiale relative est préférable à des risques de guerre mondiale. Xi peut parler à Poutine plus facilement que Macron ou Biden.

    Biden peut regrouper les troupes de l’OTAN, ce qui est déjà énorme, mais calmer un despote, c’est autre chose. Et les chinois sont de solides négociateurs, calculateurs et très intelligents.

    La Chine pourrait sortir très grande gagnante si elle parvient à contenir Poutine et ses ambitions. Un médiateur de niveau mondial, c’est très bon pour le prestige chinois. Ça va leur prendre des habilités de diplomatie hors du commun. Mais ça serait incroyablement payant au niveau du prestige diplomatique. Surtout pour supplanter les EU dans les sphères d’influence.

    1. Toile dit :

      Bingo et sur un plateau d’argent.

  26. gl000001 dit :

    Les chinois sont aussi pire dans le mensonge !!
    Ils blâment les USA parce qu’ils parlaient d’invasion (Les USA ont donné l’idée aux russes peut-être ? )
    Ils n’auraient pas assez dialogué selon eux. Il y en a eu en masse des réunions ?
    https://www.cnn.com/2022/02/25/china/china-reaction-ukraine-russia-intl-hnk-mic/index.html

    1. Toile dit :

      Bien oui les chinois sont maitres dans cet art et reconnaissent où sont leurs intérêts et ce depuis moults dynasties.

    2. Benton Fraser dit :

      Dans l’émission « Deux hommes en or », on avait demande en coulisse à l’ancien ambassadeur canadien Guy Saint-Jacques qu’est-ce qu’il avait le plus marqué comme ambassadeur en Chine.

      Il répondit sans hésiter: « Ils mentent continuellement! »

  27. Danielle Vallée dit :

    @Gilles Morissette: Toutes mes condoléances, à vous et toute la famille. Ça n’est vraiment pas naturel de perdre des enfants.

  28. alaial dit :

    Les Russes n’iront plus le loin que l’Ukraine faut arrêter de délirer. Ce qui leur conviendrait mieux c’est que l’Europe occidentale se réveille , retrouve sa dignité ,redevienne industrieuse et créative. Ils coopèrent avec l’extrême Orient mais la base de leur culture est européenne.
    Ça doit les exaspérer de voir que leur main tendue est systématiquement mordue que ce soit par les enragés de Kiev ou les toutous des usa réunis à Bruxelles. Alors ils se tourne vers le chef de meute, tranquillement placé à un océan de distance pour trouver un modus vivendi. Il n’y trouve que dinguerie et bave au lèvres. Alors oui ils décident de mettre des dérouillées. Et tant pis si ils passent pour de rudes moujiks.Tout cela va mal finir, et d’évidence ils auront tout essayé pour ne pas en venir la. Je crois qu’ils sont prêts à consentir des sacrifices que nous ne pouvons même pas imaginer. Les parrains des accords de Minsk que sont la France et l’Allemagne aurait du forcer les Ukrainiens à respecter leur parole et appliquer les accords signés.

    1. Kelvinator dit :

      « Ça doit les exaspérer de voir que leur main tendue »
      Main tendu, les russes??? Envers l’Ukraine?? Occuper son territoire peut très difficilement être appelé « tendre la main ». Avez-vous encore un contact avec la réalité?

      1. Toile dit :

        Il est sur la sniff de son maître. Méchante ligne blanche.

      2. alaial dit :

        @Kelvinator Vous faites semblant d’ignorer les nombreuses tentatives diplomatiques Russe depuis 2014 ( accord de Minsk et demande répéter à la France et l’Allemagne de les appliquer, demande au usa de respecter leur zone de sécurité)? Mémoire sélective quand tu nous tiens….

      3. Kelvinator dit :

        Vous oubliez que les territoires séparatiste de l’Est de l’Ukraine n’appartiennent pas à la Russie… Pourquoi les russes feraient des tentatives diplomatiques pour un territoire sur lequel ils n’ont aucun contrôle? Sinon d’avouer qu’ils sont là sans légitimité, pour appuyer un mouvement de rébellion? Et vous faites comme si c’était les ukrainiens qui étaient à blâmer pour vouloir reprendre leur territoire… Vous qui appuyez l’invasion de l’Ukraine par la Russie, vous devez minimalement reconnaître que l’Ukraine a les pleins droits sur son territoire.

        J’attends de savoir en quoi l’OTAN menace la Russie… Je suis certain que vous ne pourrez donner d’exemples.

    2. gl000001 dit :

      « redevienne industrieuse et créative »
      MEGA. Make Europa Great Again. Un autre décollé de la réalité !!

      « Modus videndi » un mode de vie ? hhahahahhaahahaha !!!

      « ils auront tout essayé pour ne pas en venir la. »
      C’est pas l’avion qui lance le missile qui tue, c’est le doigt qui pèse sur le piton pour lancer le missile. Et le doigt, il est russe !!!

    3. jeani dit :

      « Les Russes n’iront plus loin que l’Ukraine faut arrêter de délirer »

      Parlant de délire, je pense que vous êtes assis trop loin du dictateur à sa longue table.

    4. danielm dit :

      Je retiens que votre algorithme ceci: « faut arrêter de délirer ! » (et vous recommende de l’appliquer…)

    5. chrstianb dit :

      Ben ou pas plus loin que l’Ukraine.
      Au début du rassemblement des troupes le longs de la frontière, les pro poutine disaient que ce ne sont que des exercices.
      Au début de l’invasion, que pour le Donbass
      Maintenant que ce n’est que pour l’Ukraine…
      Allo?

    6. Christophe de Suisse dit :

      @alaial,
      Vous ne semblez pas vous rendre compte que jours après jour, vous êtes de plus en plus délirant depuis que le conflit a pris de l’ampleur.
      Par sympathie face à votre problème cognitif, la majorité des intervenants de ce blog essaye comme de nombreux diplomates à l’égard de votre autocrate, de vous ramener à la réalité, sans succès.
      Vous êtes le parfait exemple dans vos dénégations de ce que vis actuellement votre patron Putin qui se retrouve isolé et esseulé.
      Vous gesticulez dans le vide. La très grande majorité n’est pas dupe et c’est totalement pathétique de votre part avec vos ficelles trop grosses en ce qui concerne la désinformation.
      Vous êtes sur un blog ou les intervenants sont intelligents, clairs et nets. Vous n’êtes pas sur Twitter ou Facebook et ceci vous a échappé !
      Je vous invite à retourner à vos fondamentaux, car ici vous aller de la résistance dont la mienne.
      J’ai toujours détesté les mercenaires qui travaillent uniquement pour l’argent sans se rendre que leur propos sont dangereux pour les démocraties.
      Vous n’êtes pas démocrate, vous êtes un dangereux membre de l’extrême droite qui souhaite remettre au pouvoir un croisement de Staline et Hitler …
      Vous êtes à présent mon ennemi !

    7. garoloup dit :

      Vous délirez solide!!! Revenez dans la réalité: Vlad est un dictateur sanguinaire quii ne souffre aucun compromis et est prêt à tuer ses opposants, fussent-ils Russes ou étrangers.

    8. Benton Fraser dit :

      @alaial

      Euh… parce que ce sont les forces séparatistes qui n’ont pas respecté l’accord!!!

      1. alaial dit :

        @Ben Fraser Tu en as la preuve ? La parole des américains et des Ukro-nazi ???? C’est le ukro-nazi qui ont commencé des opérations de sabotage et d’infiltration.

      2. Benton Fraser dit :

        @alaial

        Le problème est que votre raisonnement ne repose pas sur des preuves, seulement sur votre besoin de propagande.

        Vous n’aimez pas les États-Unis, je comprends. Mais ce n’est pas une raison de jeter le bébé avec l’eau du bain.
        L’information provenant des grands médias de pays démocratiques sera toujours plus fiable que les médias d’une dictature. Les médias démocraties travaillent sans doute pour divers intérêts certes, mais les médias d’une dictature comme Poutine ne travaille que pour les intérêts de Poutine, ce dernier décide de ce qui sera publié ou non, c’est la base de toute dictature…

  29. Kelvinator dit :

    Putin est le pire drogué qui existe. Il est drogué au pouvoir.
    Comme tout drogué aux opiacé, qui sont nombreux aux USA, il « chase the dragon » en essayant de retrouver l’euphorie de son premier « hit ». Or, à chaque nouvel essai, l’effet s’estompe et ne lui laisse que des traces qui meurtrisse son visage comme le fait la meth…

  30. Samati dit :

    Le parti de centre-gauche de Zelenski a été élu avec près de 73% du vote populaire. Les partis d’extrême droite, incluant les néo-nazis ont obtenu moins de 5% du vote.

    Poutine, en tant que dictateur, fait de la projection (maladie mentale commune de la droite profonde). Son gouvernement est le seul qui se comporte en nazi.

    Heureusement on assiste en Russie à une forte opposition d’une partie de la population qui ose manifester publiquement, même si cela signifie la prison et la torture.

    Poutine est entrain de faire son chemin pour finir dans les poubelles de l’histoire en compagnie de Hitler, Staline, Mao, etc.

    1. Kelvinator dit :

      Ça quand même pris 5 ans avant que la Russie interdise le parti « Male Slate », un parti violent anti-féministe, anti-immigration, anti LGBTQ, raciste et ultranationaliste avec 150 000 membres.

    2. Toile dit :

      Amende salée, prison, casier criminel donc emploi aux toilettes. Ils le savent mais ils bravent. Espreons un tsunami.

  31. anizev dit :

    Trump et Poutine sont les deux complètement barjot, menteurs pathologiques, hypocrites, antidémocratiques, ivre au pouvoir et à l’argent et surtout des fous dangereux qui vont tout faire pour arriver à leur fins.
    La solution est le peleton d’exécution.

    1. le_furote dit :

      Un petit thé avec du Novichok ou du polonium dedans serait simple et suffisant.

      Ciao

  32. Ceptik dit :

    De fait, Poutine formule en tout point une magouille à la Trump quand ce dernier aurait évoqué la possibilité que l’armée elle-même annule les résultats de la dernière élection :
    « President Donald Trump reportedly inquired about an idea raised by his former (and now pardoned) national security adviser, Michael Flynn, that the U.S. military be deployed to overturn the results of the presidential election. » (Forbes, 20 décembre 2020)

  33. Layla dit :

    Fil d’actualité vendredi 25 février

    20:01
    Le gouvernement russe a décidé de « limiter partiellement » l’accès à Facebook
    après que le réseau de médias sociaux a restreint les pages de plusieurs médias d’État russes peu de temps après l’invasion de l’armée russe en Ukraine. Les restrictions imposées par le gouvernement russe pourraient rendre plus difficile pour les Russes le partage d’informations sur la guerre en Ukraine.

    19:39
    Zelensky s’adresse aux Ukrainiens dans les rues de Kiev.
    « Nous sommes tous ici, défendant notre indépendance et notre pays », a-t-il déclaré.

    19:19
    La Russie exclue de l’Eurovision.
    L’Eurovision de radiodiffusion européenne, qui organise le concours, a déclaré que la Russie ne serait pas autorisée à participer au concours de cette année.

    19:09
    Poutine appelle l’armée ukrainienne à renverser les dirigeants de Kiev.

    18:55
    La Russie perd ses droits de représentation au Comité des Ministres du Conseil de l’Europe et à l’Assemblée parlementaire.
    Pourtant, la Russie reste membre du Conseil de l’Europe, malgré la déclaration du Premier ministre italien Mario Draghi selon laquelle elle a été expulsée.

    18:38
    L’administration de la ville de Kiev émet un avertissement concernant les marques peintes sur les toits.
    L’organisme municipal a dit aux citoyens de vérifier et de masquer toute marque sur les toits de leurs bleuissements. On pense que certains panneaux ont été peints pour guider les bombardiers russes.

    18:27
    La France soutient la suppression de la Russie de SWIFT.
    Le ministre français des Finances, Bruno Le Maire, a déclaré que son pays était favorable à l’éjection de la Russie du système de paiement international SWIFT, mais que d’autres États européens ont des « réserves » quant à l’utilisation d’une telle « arme nucléaire financière ». Il a ajouté que la décision d’éjecter la Russie de SWIFT pourrait intervenir « non pas dans les jours ou les semaines à venir, mais dans les heures à venir ».

    18:12
    Xi Jinping dit à Poutine de négocier avec Kiev.
    Bien que Poutine ait déclaré que les pourparlers dépendaient de la reddition de l’Ukraine, le dirigeant chinois a recommandé que Moscou entame des négociations avec Kiev.

    17:43
    Amnesty International : L’armée russe commet des « attaques aveugles » lors de l’invasion de l’Ukraine.
    L’ONG a documenté trois incidents qui auraient tué au moins six civils et blessé au moins 12 autres lors de l’invasion russe. Amnesty International affirme que les attaques russes pourraient constituer des crimes de guerre et qu’il y a eu des violations du droit international humanitaire.

    17:28
    La Sberbank et la Prominvestbank russes verront toutes deux leurs licences bancaires révoquées.
    « Nous, à la Banque nationale, ne pouvons pas permettre aux filiales des banques d’État du pays envahisseur de continuer à travailler en Ukraine et à fonctionner avec l’argent des Ukrainiens », a déclaré le chef de la NBU, Kirill Shevchenko.

    16:04
    L’Ukraine fait état de plus de 1 000 soldats russes tués le deuxième jour de l’invasion.
    Les forces armées ukrainiennes affirment que la Russie a perdu le plus grand nombre de victimes dans un conflit jamais subi par la Russie en une seule journée.

    15:08
    Peskov : La Russie est prête à envoyer une délégation à Minsk pour négocier avec l’Ukraine.
    Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que le président russe était prêt à discuter des conditions de paix après avoir lancé un assaut général contre l’Ukraine le 24 février.

    15:02
    Armée ukrainienne : plus de 1 000 soldats russes tués le deuxième jour de l’invasion.
    Les forces armées ukrainiennes affirment qu’il s’agit du plus grand nombre de victimes dans un conflit jamais subi par la Russie.

    14:52
    Klitschko : Kiev est entrée en phase de défense, l’ennemi veut détruire la capitale.
    Le maire de Kiev, Vitali Klitschko, a déclaré lors d’un briefing que la situation était « difficile », mais que l’armée ukrainienne défendait Kiev. «Mais nous croyons en nos forces armées. Nous les soutenons, nous les aidons », a-t-il déclaré.

    14:50
    Alerte à un raid aérien à Kiev.
    Les personnes doivent se rendre immédiatement au refuge le plus proche.

    14:38
    Des roquettes russes ont touché un abri et un jardin d’enfants à Okhtyrka, dans l’oblast de Soumy, dans le nord-est de l’Ukraine.
    Il y a des victimes et des blessés graves, dont des enfants.

    14:01
    Zelensky : « L’Europe a assez de force pour arrêter cette agression. »
    « Annulations de visas pour les Russes, les couper de SWIFT, un isolement total de la Russie, rappeler des ambassadeurs, embargo sur le pétrole, imposer une zone d’exclusion aérienne, cela doit être dans le tableau », a déclaré le président Volodymyr Zelensky.

    13:45
    L’ancien procureur général adjoint d’Ukraine demande à recueillir des preuves de la violation des droits de l’homme par la Russie lors de son invasion.
    Gyunduz Mamedov a déclaré sur Twitter le 25 février que de nombreux crimes de guerre avaient été commis contre des civils et que « les criminels doivent être tenus responsables pour chacun d’eux ».

    13:40
    Zelensky se dit prêt à des pourparlers de paix avec la Russie pour sauver des vies.
    « Je veux délivrer un message au président russe, les combats se poursuivent dans tout le pays, commençons les négociations, pour empêcher les gens de mourir », a déclaré le président Volodymyr Zelensky.

    13:32
    Des bénévoles créent un site Web pour aider les Ukrainiens fuyant la guerre à s’installer dans l’ouest de l’Ukraine.
    Baptisée « Shelter », la plateforme en ligne met en contact des habitants de l’ouest de l’Ukraine et des réfugiés fuyant la guerre, à la recherche d’un logement.

    12:40
    Ukrzaliznytsia organisera un train d’évacuation Intercity + vers Kharkiv, service limité après.
    Le service fonctionnera quelque temps après 13h00 aujourd’hui. Après cela, les trains express interurbains ne partiront pas de Kharkiv, mais les services de couchettes réguliers fonctionneront toujours.

    1. gl000001 dit :

      « Xi Jinping dit à Poutine de négocier avec Kiev. »
      Comme les Sith : « Always two, there are. No more. No less. A Master and an apprentice. »
      Qui est le maitre et qui est l’apprenti ?

      1. chrstianb dit :

        C’est fou comme l’univers Star Wars est entré dans la culture populaire et politique…

      2. gl000001 dit :

        Tout est dans tout 😉
        Lucas s’est inspiré de Kurosawa et lui-même s’est inspiré de la réalité. Les idées vraiment vraiment originales sont rares.

  34. alaial dit :

    Tout le monde en occident semble ignorer les accords de Minsk , j’arrive pas à comprendre si c’est de l’ignorance ou de la mauvaise foi.

    1. jeani dit :

      Poutine vous a dit d’écrire que ce sont les Ukrainiens qui ont bafoué cette entente.

      Les Russes et surtout Poutine sont tellement respectueux des ententes signées.

      Rapprochez-vous, vous êtes assis trop loin du dictateur et vous n’avez rien compris

      1. alaial dit :

        @jeani Il vous arrive de vérifier la réalité des choses avant de commenter? La Russie s’époumonait depuis des années en demande inutile au parrain des accords que sont la France et l’Allemagne de les faires appliqués pour éviter une escalade.Sans parler de l’encerclement et l’harcèlement incessant des usa ( révolution colorée dans la zone d’influence russe , pression économique , harcèlement des athlètes russes quand on sait que TOUT les athlètes pro sont dopés , il faut mal connaitre le sport professionnel pour l’ignorer, les américains sont autant dopés si ce n’est plus anyway…)Je pense que vous êtes juste de mauvaise foi, je perd mon temps …..

      2. Benton Fraser dit :

        @alaial

        RT, sort de ce corps!

    2. gl000001 dit :

      A la manière du 45, vous répétez, répétez, répétez.
      Mais il reste que les deux bords ont bafoué cet accord.
      Alors comprenez, comprenez, comprenez !!

    3. Toile dit :

      Un immense snif snif, un papier mouchoir ou un torche cul avec ça?

    4. Christophe de Suisse dit :

      @alaial,
      La réalité est la suivante malgré votre énième tentative de réécrire l’actualité.
      Le monde occidental, la communauté internationale, n’ignorent pas que la déclaration de guerre à l’encontre de l’Ukraine et de l’Europe de votre autocrate a mis fin définitivement aux accords de Minsk.
      Le sujet est clos, la Russie est à présent au ban des nations et ce n’est qu’un début !

      1. alaial dit :

        @ Christophe de Suisse La communauté international ?? C’est quoi cette manière de dire les américains et leur valets ?? loooll les palestiniens yemenite et serbes doivent être mort de rire quand ils entendent cette phrase. La réalité n’est pas celle que vous font croire tva et bfm tv.

    5. Ziggy9361 dit :

      Alai Alai.

      Texte du protocoleModifier

      Le texte du protocole comprend douze points[7]:

      Assurer un cessez-le-feu bilatéral immédiatement.Assurer la surveillance et la vérification du cessez-le-feu par l’OSCE.Organiser une décentralisation des pouvoirs, par la mise en application d’une loi ukrainienne (loi sur le statut particulier), accordant de manière temporaire l’autonomie locale dans les oblasts de Donetsk et de Lougansk.Assurer une surveillance permanente de la frontière russo-ukrainienne par l’OSCE et instaurer une zone de sécurité à cette même frontière.Libérer immédiatement tous les otages et les personnes retenus illégalement.Adopter une loi ukrainienne visant à interdire les poursuites et les sanctions contre toutes les personnes impliquées dans la guerre du Donbass.Poursuivre un dialogue national entre les parties.Mettre en œuvre des mesures afin d’améliorer la situation humanitaire dans le Donbass.Procéder à des élections anticipées dans les oblasts de Donetsk et de Lougansk.Démilitariser la zone de conflit, en retirant du territoire ukrainien le matériel militaire, les forces armées et les combattants étrangers.Mettre en place un programme économique pour favoriser la reprise des activités et de l’économie locale dans le Donbass.Assurer

      Perspective monde Université de Sherbrooke:
      Un article de la BBC News explique les trois grandes raisons pour lesquelles la Russie est toujours intéressée par l’Ukraine. La première, déjà mentionnée ci-dessus, est celle de sa sécurité. La deuxième est le lien historique, religieux et culturel que les deux ont [19]. La troisième est en lien avec Poutine. En effet, l’article mentionne que ses émotions entrent en jeu, ce qui fait en sorte « que ses positions peuvent parfois sembler peu rationnelles [20] ».

      Poutine avait dans son esprit […] que les Ukrainiens attendaient en quelque sorte d’être libérés par le grand tsar, et qu’il se présenterait en Ukraine et qu’ils l’acclameraient tous », a déclaré Ben Wallace. « Bien sûr, nous avons tous vu que ce n’est pas vrai. »

      15 février 2022, la Douma russe vote une demande au président Poutine de reconnaître les républiques autoproclamées de l’est de l’Ukraine [26]. Le lendemain, un porte-parole du gouvernement russe reconnait qu’une reconnaissance des républiques du Donbas ne serait pas conforme aux accords, ce que le chef de la diplomatie américaine confirme: cela «représenterait un rejet global par le gouvernement russe de ses engagements conformes aux accords de Minsk» [27]. Cependant, le gouvernement russe déclare que la priorité de Poutine dans la régulation de la situation dans le Donbas demeure la mise en œuvre des mécanismes d’autonomisation prévus dans le cadre de ces accords[28]. La Russie reconnait officiellement les républiques populaires autoproclamées de Louhansk et de Donetsk le 21 février 2022, ce qui met fin au protocole construit avec le concours de la France et de l’Allemagne [29]. Suite à cette décision, le 22 février 2022, le président Poutine déclare que les accords de Minsk « n’existent plus » et que l’Ukraine, et non la Russie, est à blâmer pour leur effondrement.

      Quelques choses à rajouté ? Non alors

      https://youtu.be/OX66Gv67g84

      1. alaial dit :

        Les accord de Minsk n’ont pas était appliqués par l’Ukraine en particulier ces points 1.Fédéralisation de l’Ukraine et autonomie du dombass. 2. Libération des prisonniers de guerre et amnistie. 3.Interruption des attaques Ukrainiennes contre les dombass. Vous me direz non mais ces de la propagande , comment pourrais-je croire la parole des russes et bla bla bla , je vous rétorquerais que les américains mentent depuis plus longtemps et plus souvent que les russes ( Irak , golfe du Tonkin,coup d’état du guatemala en 1954, Syrie, Lybie ,liste non exhaustive) . C’est belle et bien la réalité et la raison pour la quelle les Russes n’avaient plus espoir de négocier avec les occidentaux et encore moins ukro-nazi responsables du massacre d’Odessa ( Bataillon Azov , Pravi sektor etc….)

    6. Benton Fraser dit :

      @alaial

      Le monde ne connait simplement pas votre version alternative des accords de Minsk!

      Refaite vos devoir, mais sur des site sérieux et crédibles…

      1. alaial dit :

        @Benton Fraser Alors dit que contiennent les accord de Minks , les grandes lignes seulement. Je suis sur que vous ne le savez pas.

  35. Igreck dit :

    Quelle triste ironie que le Putin de rustre parle de « dénazification » de l’Ukraine alors qu’il agit quasi exactement comme Adolf H. ⁉️☹️😡

    https://www.journaldemontreal.com/2022/02/24/le-president-ukrainien-compare-la-russie-a-lallemagne-nazie

    1. Louise dit :

      Igreck

      Il est comme Trump, il fait de la projection. Il est complètement enfermé dans son monde et tout ce qu’il voit c’est son reflet.

  36. Samati dit :

    Les pays qui supportent la folie de Poutine :

    – Iran
    – Chine
    – Corée du Nord
    – Syrie
    – Venezuela
    – Cuba
    – Belarus
    – Nicaragua

    Tous des pays menés par des dictateurs qui n’ont aucun respect pour leur peuple.

    1. Igreck dit :

      Belle brochette de viande avariée⁉️🍡🤢

    2. Chanounou dit :

      Des despotes éclairés ? Alors à la bougie…..!!!

    3. chrstianb dit :

      Ortega appuie la Russie? Un autre qui est tombé sur la tête…

  37. Franklin Delano Romanowski dit :

    On nous disait que la « compétence » était de retour à la Maison-Blanche LOL

    http://twitter.com/nytimes/status/1497171785657331714?s=20&t=pC8-NHukjCTj6CcWR8lUpg

    1. jeani dit :

      @FDR

      Je ne sais pas si la compétence est vraiment de retour à la maison Blanche.

      Une chose est certaine le pire incompétent et greatest loser de l’histoire a débarrassé le plancher en 2020 pour le plus grand bien de l’humanité

    2. Gilles Morissette dit :

      « FDR (25/02/2022 à 13:42)

      C’est tout ce que vous trouvez às dire « d’intelligent » (dans votre cas, l’expression « intelligent » est un bien grand mot !!!) pour justifier l’agression barbare de votre gourou

      Vous devriez aller consulter le commentaire de « Layla » « Fil d’actualité Vendredi 25 février » (13:15).

      Ça vous donnnerai ne autre perspective que les conneries que vous avez l’habitude d’écrire

    3. el_kabong dit :

      @franklin machin

      La lecture des évènements par ceux qui vous fournissent vos opinions sont de l’ordre de la démence.

      Biden rend public des informations « sensibles » sur les russes et l’Ukraine depuis des mois…

    4. gl000001 dit :

      Les chinois ont déclaré aujourd’hui que les USA étaient à blâmer. Qu’ils n’ont pas assez discuté. Merci de nous prouver le contraire et de nous prouver que les chinois ont ben de la misère à perdre la face car ils en ont au moins deux 😉
      Et depuis qu’on se connait, vous êtes rendus à combien de nickname ? C’était lequel votre meilleur ? Un petit palmarès pour nous faire rire. Let’s go soyez pas gênés !!

    5. Kelvinator dit :

      Vous oubliez que Trump a directement donné des informations à Putin, derrière des portes closes selon sa volonté…

      Sinon, Xi Jinping trahi les américains, et ça devrait être la faute de l’incompétence de Biden!? C’est drôle de voir l’obssession de l’extrème-droite qui tente de blâmer Biden pour tout les maux, alors que Trump a déjà fait bien pire.

      1. Madalton dit :

        Pas juste derrière des portes closes. Il a dévoilé des informations sensibles à Lavrov lors de sa visite à la MB.

        Il dévoile aussi l’existence d’un satellite espion.

        Il avait aussi dévoilé le nom d’un espion israélien de mémoire et il avait aussi brandi un document confidentiel que les médias avaient pu lire en regardant les images.

        *https://www.huffingtonpost.fr/2017/05/15/donald-trump-a-devoile-des-informations-top-secretes-a-la-russie_a_22088313/

        * https://www.fredzone.org/quand-donald-trump-devoile-accidentellement-lexistence-dun-satellite-espion-americain-sur-twitter-998

      2. Kelvinator dit :

        Je voulais dire derrière les porte close de la MB, puisqu’il a dit aux autres dans la salle de sortir.

    6. Duduche dit :

      @FDPravda: vous qui avez l’air au courant: est-ce que ça paie bien de travailler pour une usine à trolls russe? Doit-on habiter près de Moscou ou la délocalisation est permise? Si c’est permis, même en Amérique?

      Pure curiosité.

    7. Benton Fraser dit :

      Méchant échange d’information: La Chine a dit à la Russie ou était placé ses propres forces!!!

      Biden essaie et s’entoure de gens comptants alors que Trump jouait au golf et s’entourait d’incompétents… mais loyaux!!!

  38. Layla dit :

    « Cela a été annoncé par le ministre polonais de la Défense Mariusz Blaszczak sur Twitter .

    « Le convoi de munitions que nous remettons à l’Ukraine a déjà atteint nos voisins. Nous soutenons les Ukrainiens, nous sommes solidaires et nous nous opposons fermement à l’agression russe », a écrit Blaschak. »

    Voyez cet imposant convoi

    https://twitter.com/mblaszczak/status/1497258005955547143?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1497258005955547143%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_c10&ref_url=https%3A%2F%2Fzn.ua%2Fukr%2FUKRAINE%2Fv-ukrajinu-prijikhali-bojepripasi-z-polshchi.html

    1. Haïku dit :

      Layla
      En effet il est imposant ce convoi !

  39. Louise dit :

    La semaine dernière mes commentaires ne se rendaient pas alors j’ai réinitialisé mon compte World Press Cette semaine ils se rendent mais avec quelques minutes de retard.
    Quelqu’un peut-il m’expliquer pourquoi ? Merci.

    Sinon je vais faire venir mon expert personnel (mon fils) et il va tout m’arranger ça.
    Faut bien que ça serve à quelque chose d’avoir des enfants. 😜

    1. Madalton dit :

      Ça m’arrive quelques fois que mes commentaires prennent quelques minutes avant d’être publiés.

      1. Rick dit :

        Ça m’arrive 7 fois sur 10

    1. Haïku dit :

      Madalton
      Trop drôle ! 😂

  40. treblig dit :

    L’origine du conflit serait linguistique au final ( ce qui est chaud au cœur du canadien moyen).

    Le russe et l’ukrainien sont des langues qui se ressemblent beaucoup. Elles ont à la base la même langue – le ruthène ancien qui faisait partie des langues slaves orientales, comme le russe, l’ukrainien, le biélorusse. A partir du IXème – Xème siècle, ces langues se sont séparées et ont commencé à se développer de manière autonome. L’Ukrainien a été fortement influencé, tardivement, par les langues européennes.

    Mais surtout, depuis l’ère soviétique, le russe avait un air de supériorité marqué sur l’ukrainien. Avec l’indépendance en 1991, l’Ukraine a imposé l’ukrainien dans l’administration publique . Ce qui nous amène à Poutine qui croit que les russophones de l’Est de l’Ukraine sont brimés à cause de leur langue.

    Alors . Vous voyez des similitudes avec un certain pays ?

    1. Layla dit :

      @treblig 14:04

      Le président Volodymyr Zelensky parle russe et il a appris l’ukrainien et il s’en porte bien ce me semble alors ce que dit et pense Putin…😉

    2. chrstianb dit :

      Non, l’Ukraine a subit le rouleau compresseur stalinien dans les années 30 avec l’Holodomor, ensuite le pressurage nazi pour finir avec le retour du rouleau compresseur stalinien…
      La division sur la langue est une propagande de Poutine. Les combats dans le Donbass se font en russe autant dans l’armée ukrainienne que du côté des séparatistes.

    3. cotenord07 dit :

      @ treblig :
      Il y a effectivement une forte composante de tension linguistique derrière le conflit entre la Russie et l’Ukraine.
      Il est important de comprendre que l’ukrainien domine dans l’ouest du pays, mais que le russe est très parlé dans l’est et le sud du pays.
      Lorsque la Constitution de l’Ukraine a été adoptée, les russophones espéraient que le russe y soit enchâssé comme deuxième langue officielle du pays, mais ce droit leur a été refusé.
      Derrière le projet de redynamisation de la langue ukrainienne, il y a en Ukraine des jusqu’au-boutistes qui veulent éliminer les droits d’instruction en russe et faire disparaître le plus possible la langue russe du paysage.
      Une ville comme Odessa, dans le sud-ouest de l’Ukraine, sur la mer Noire, près de la Moldavie et de la Transnistrie, qui a été fondée par des Russes à l’instigation de Catherine II de Russie, est très russophone encore aujourd’hui, et elle a connu de très graves affrontements entre militants pro-Russie et militants pro-Maïdan en 2014.
      La longue série de revendications de la Crimée, qui a abouti au référendum de 2014 (généralement non reconnu hors de la Crimée et de la Russie), était en bonne partie relié à ce conflit linguistique.

  41. Gilles Morissette dit :

    Putin parle de « négociations ». Seuls les idiots sont assez cons pour croire à ça.

    En réalité, il a oublié de dire qu’il négocierait après qu’il ait réduit l’Ukraine en un tas de poussière et massacré les populations civiles.

    On comprend pourquoi il s’entendait si bien avec LA CHOSE.

    Deux sociopathes sanguinaires, avides de pouvoir, sans scrupules, tellement centrés sur leur égo qu’Ils sont incapables de faire preuve de la moindre empathie envers les autres.

    Les rapaces savent se reconnaître et s’attirer entre elles.

  42. Layla dit :

    Une autre victoire, on les prend toute si petite soit-elle.

    « Des missiles ukrainiens ont frappé la base aérienne de Millerovo et détruit deux Su-30 – Butusov
    25 février 2022, 20 h 21 »

    « L’armée ukrainienne a mené l’une des opérations les plus réussies de l’histoire de la guerre russo-ukrainienne, écrit le journaliste Yuriy Butusov .
    En réponse aux bombardements et aux tirs de roquettes sur les villes ukrainiennes, la 19e brigade de missiles des forces armées a frappé le missile balistique Point-U sur la base aérienne russe de Millerovo, détruisant au moins deux des derniers chasseurs russes Su-30.

    C’est tellement réussi de toucher de vieux missiles, qui ont plus de 30 ans – c’est un véritable exploit, a ajouté le journaliste.
    « Les commandants ukrainiens qui ont ordonné et qui ont riposté ce coup d’éclat ont coupé tout compromis. La petite Ukraine fait tout pour se protéger. Et que le monde entier parle de notre faiblesse, nous utiliserons tout ce que nous avons pour lutter pour la liberté et tout ce qui peut être utilisé pour la résistance », a conclu Butusov. »

    https://zn.ua/ukr/UKRAINE/ukrajinski-raketniki-zavdali-udar-po-aviabazi-millerovo-i-znishchili-dva-su-30-butusov.html

  43. Benton Fraser dit :

    il aurait pu dire: «Prenez le pouvoir entre vos mains. Il semble qu’il sera plus facile pour nous de parvenir à un accord avec vous qu’avec cette bande d’oligarques, de meurtriers et de corrompus qui s’est logée au Kremlin et a pris en otage tout le peuple russe.»

  44. Benton Fraser dit :

    Il semble que c’est un peu plus difficile contre l’armée ukrainienne que Poutine le pensait….

  45. Samati dit :

    Des milliers de personnes dans les rues de Tbilisi, Georgie, pour montrer leur support à l’Ukraine.

    Poutine devient la personne la plus détestée de la planète, y inclus par un grand nombre de citoyens russes.

      1. Toile dit :

        Et ils portent le drapeau de l’Ukraine.

      2. el_kabong dit :

        Pas mal plus de monde qu’à une manif de douchebags…

    1. Toile dit :

      Les géorgiens se souviennent que trop bien de Vlad et son armée. Bravo.

    2. jeani dit :

      @Samati

      Je ne serais pas surpris que l’un des nouveaux intervenants de ce blogue se pointe pour dire que ces gens manifestent en appui au dictateur poutine.

    3. Benton Fraser dit :

      Sûrement tous des nazis et des drogués!!!

      1. Haïku dit :

        Benton Fraser
        Touché ! 😉👍

  46. Layla dit :

    Zelensky a discuté avec Biden de mesures concrètes pour aider à combattre la Russie
    25 février 2022, 20 h 56

    « Le renforcement des sanctions, l’aide concrète à la défense et une coalition anti-guerre viennent d’être discutés avec Joe Biden. Je suis reconnaissant aux États-Unis pour leur ferme soutien à l’Ukraine ! », a écrit Zelensky.

  47. Gilles Morissette dit :

    HS mais rafraîchissant

    Les trois flics de Minneapolis qui était avec Chauvin lors de l’assassinat de Georges Floyd viennent d’être reconnu coupable par un Jury fédéral d’avoir violé les droits civils de la victime

    https://www.msn.com/fr-ca/actualites/monde/trois-policiers-reconnus-coupables-davoir-viol%c3%a9-les-droits-civils-de-george-floyd/ar-AAUgTJN?li=AAayzNa

    Voilà qui jetera un baume sur la famille de M. Floyd.

    1. Chanounou dit :

      @ Gilles Morissette,
      Depuis l’autre côté de l’Atlantique, je voulais aussi vous présenter mes condoléances et vous souhaiter , à vous et à votre famille, tout le courage possible pour apprivoiser l’absence de la petite.
      Bien à vous🤝🙏

  48. Apocalypse dit :

    Twitter – Richard Hétu

    Richard Hétu@richardhetu
    Le message d’un tennisman russe à Dubaï : « Pas de guerre svp ».

    Quote Tweet

    TSN@TSN_Sports
    Russian tennis player Andrey Rublev writes « No war please » on the camera following his advancement to the final in Dubai.

    Un excellent joueur de tennis Russe et un joueur que j’aime bien! 👏👏🙏

    1. jeani dit :

      @Apocalypse

      Et un autre joueur que j’aime beaucoup et qui a des parents originaires de la Russie vient de perdre en demi-finale. Ce sera pour la prochaine fois Shapovalov….

  49. Layla dit :

    Dernières nouvelles
    L’Allemagne commence à comprendre que la Russie doit être déconnectée de SWIFT – Ambassadeur Melnik

    « Après la rencontre de l’ambassadeur d’Ukraine en Allemagne Andriy Melnyk avec le ministre des Finances allemand Christian Lindner, les premiers signaux sont apparus que l’Allemagne est prête à changer sa position et à soutenir la déconnexion de la Russie du système de paiement SWIFT. »

    En complément « Bloomberg a expliqué pourquoi l’Europe n’était pas autorisée à déconnecter la Russie de SWIFT »

    Voir l’article.

    https://zn.ua/ukr/ECONOMICS/bloomberg-pojasniv-chomu-v-jevropi-ne-dali-vidkljuchiti-rosiju-vid-swift.html

    1. Christophe de Suisse dit :

      @Layla,
      Il n’y pas que l’Allemagne, mais aussi l’Italie qui était réticente.
      Comme je l’ai écrit hier, ce sera pour la semaine prochaine 😉
      Qui va piano, va crescendo !

      1. Layla dit :

        @Christophe de Suisse
        C’est fait pour l’Italie…
        Chypre et l’Italie changent de position et soutiennent la séparation de SWIFT avec la Russie…La Hongrie reste le seul pays de l’UE qui s’oppose à la mesure samedi 26 février

  50. _renaud dit :

    Je ne vois pas comment Putin pourrait se sortir de cette situation. Ce qu’on a vue lors de son discours plus tôt cette semaine c’est qu’il ne semble plus apte à diriger. Il était très émotif, plein de rancœur et borderline parano.

    Ça ne faisait pas de sens d’envahir l’Ukraine et maintenant qu’il est rendu il semble improviser.

    Il a commencé par refaire l’histoire de l’Ukraine en disant qu’il voulait seulement s’occuper des conflits à l’ouest. Maintenant il veut renverser le gouvernement et il attaque Zelensky en demandant à l’armée de se joindre aux Russes. Il parle de drogués et nazis.

    C’est un peu n’importe quoi.

    Je crois que ça commence à sentir le Waterloo. La question c’est de savoir si ça va venir de l’intérieur ou de l’extérieur?

    1. Madalton dit :

      C’est dangereux car il pourrait prendre des décisions catastrophiques pour ne pas perdre la face.

  51. Apocalypse

    Les athlètes russes, les artistes russes devraient, malheureusement, être suspendus et exclus de toutes les scènes internationales….
    La honte d’être russe doit être totale pour que la pression intérieure de la Russie gruge Poutine….

    Fou que des pays hésitent à activer Swift parce qu’ils craignent de perdre des dollars…. car la Russie ne pourra pas payer ce qu’elle a acheté… on s’en fout du fric….

    Quels seront les gestes qui ébranleront Poutine….

    Comment on fait pour tuer un psychopathe?

    1. garoloup dit :

      on lui envoie une fusée à tête chercheuse de trouducs psychopates narcissiques!!!

    2. chanounou dit :

      Ça commence: sportifs de tous horizons, musiciens, artistes, entreprises décident de rompre leurs engagements / liens avec la Russie.
      ”Pourvou que ça doure ”, aurait dit Letizia

    3. Christophe de Suisse dit :

      @Apocalypse,

      Ça viendra de l’intérieur.

      Il est trop tôt pour que je parie ma chemise pour le moment, laissons encore passer quelques jours.

      Les oligarques ne sont de loin pas aussi passifs que l’on tente de nous faire croire sur RT (Russia Today) et plus particulièrement pour ceux qui ont d’énorme d’intérêts à l’étranger …

      Ne plus pouvoir voyager (particulièrement à Londres et en Europe) n’est qu’un début de leur calvaire.
      https://www.challenges.fr/finance-et-marche/la-compagnie-russe-aeroflot-interdite-au-royaume-uni_802270

      À quoi sert des milliards si vous n’êtes plus libre de vos mouvements et de profiter de vos acquis à travers le monde ?

      Brutus l’a fait, ils le feront de manière concertée au moment opportun. 😉

      Il n’y pas de 25e amendement section 3 en Russie, il n’y a que la loi du plus fort …

    4. Raymonde Bélanger dit :

      Le problème est la dépendance d’une partie de l’Europe au gaz russe.

      1. Christophe de Suisse dit :

        @Raymonde Bélanger,
        Ce n’est pas faux et vous avez en partie certainement raison.

        Ceci étant, ce problème du gaz russe touche de plein fouet l’Allemagne, les autres pays Européens sont moins dépendants que l’Allemagne.

        La France ou la Suisse (pour me limiter dans la liste) par exemple importe que 15% à 17% de gaz de cette région.
        https://www.connaissancedesenergies.org/idees-recues-energies/idee-recue-le-gaz-consomme-en-france-vient-principalement-de-russie

        En réalité, c’est la Norvège qui reste un grand fournisseur 😉

        Ce que je note cependant, l’Allemagne malgré sa dépendance n’a pas hésité une seconde à remettre en cause Nord Stream 2, quoique ce soit un tir dans le pied pour ces derniers.

        Ça va faire mal, comme pour nous tous en Europe au passage. Qui n’accepterait pour quelque temps de payer son gaz 5X ou 10X plus cher pour éviter une guerre ?

        C’est à 2’000 Km de chez moi, je suis prêt à en payer le prix quitte à sacrifier mon confort !

  52. Toile dit :

    J’étais, disons, respectueux de cette capacité de Vlad à manœuvrer dans son jeu d’échec sachant toutefois sa plus que très froide faculté de calculateur, dictateur. Mais là franchement, déception totale, une risée. Il est rendu le fou..de Moscou. Un pion de son état mental totalement délirant. Sa passion pour le pouvoir l’aura bouffé raide vivant.

    1. ctbourgeois dit :

      Plus ils avancent en âge, ces détraqués de la même trempe que Poutine, Trump, Bolsanoro et cie deviennent crack pot…plus rien ne peut les arrêter dans leur course au pouvoir de plus en plus grand, seulement la mort en viendra à bout…un exemple frappant est Hitler, il a dû mettre un terme lui-même à sa folie en ne sortant jamais vivant de son bunker.

  53. Apocalypse dit :

    @lechatderuelle – 14:43

    ‘Les athlètes russes, les artistes russes devraient, malheureusement, être suspendus et exclus de toutes les scènes internationales….’

    Et ça changerait quoi? 🤔

    On pénaliserait inutilement des gens, des athlètes pour les bêtises de leurs dirigeants!

    1. gl000001 dit :

      « Inutilement » vraiment ?

    2. chanounou dit :

      @ Apocalypse,
      Ça isolerait la Russie complètement de la scène internationale et ds tous les domaines… Peut-être un moyen de pousser ce narcissique fou furieux dans ses derniers retranchements puisque son délire, pour exister, nécessite qu’il soit partout et toujours mis en valeur, y compris par les  » personnes interposées » que sont sportifs, musiciens.
      Voilà pourquoi la lettre des scientifiques qui se désolidarisent complètement de Vlad ( postée par Mona dans le billet précédent) et condamnent le plus fermement du monde le viol de l’Ukraine est si importante !

  54. Apocalypse dit :

    @_renaud – 14:40

    ‘Je ne vois pas comment Putin pourrait se sortir de cette situation.’

    Désolé, dans la vraie vie, la pensée magique, ça ne fonctionne pas … malheureusement!

    Vladimir Poutine reculer et perdre la face, oublier ça!

    En ce qui me concerne, ce qu’il fait en Ukraine est un crime contre l’humanité. Se défendre contre un agresseur est une chose, mais attaquer des innocents – et les tuer – est tout autre chose. 😖

    1. _renaud dit :

      C’est certains que Putin ne va pas reculer ou perdre la face. C’est pour ça que ça risque d’être la chûte.

      En fait le seul scénario possible où Putin pourrait s’en « sortir » c’est s’il en venait à conclure une entente dans les prochains jours avec Zelensky où il retirerait ses troupes en disant qu’il a eu ce qu’il voulait et que son intervention était nécessaire et qu’elle va rendre la vie des Russes d’Ukraine plus facile etc..

      Sinon et bien c’est un cul-de-sac dans pratiquement tous les scénarios.

  55. MarcB dit :

    Dernière heure! Poutine va arrêter son invasion de l’Ukraine à la suite des menaces de François Legault! 🙂
    « François Legault considère la possibilité de faire retirer les produits russes – notamment la vodka – des tablettes de la Société des alcools du Québec (SAQ) »
    https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2022-02-25/saq/francois-legault-reflechit-a-un-boycottage-de-la-vodka-russe.php

    Je ris, mais je suis d’accord que chaque petit geste compte.

    1. gl000001 dit :

      Il y a sept vodka et une bière russe à la SAQ. Ouain !!!

      1. MarcB dit :

        Vladimir tremble…. Ca me rappelle quand la France n’avait pas appuyé l’invasion américaine de l’Irak et que certains américains avaient renommé les « French Fries » en « Freedom Fries »… Je suis certain que ça presque décidé les Français de changer d’idée…. 😉
        https://en.wikipedia.org/wiki/Freedom_fries

    2. Bob Inette dit :

      OUF ! Je viens d’apprendre que ma Vodka préférée vient de la Lettonie plutôt que de Russie

      MOSKOVSKAYA … FROM MY HOT/DRY LIPS !!

      1. gl000001 dit :

        J’ai fait la même découverte « l’étonnante » il y a quelque jours !!
        En parlant de « lips ». Sally Kellerman qui jouait Margaret « Hot Lips » Houlihan dans la comédie MASH est décédée à 84 ans !!

    3. gigido66 dit :

      Comme je disais hier, on fait de notre mieux avec ce qu’on a…on participe à la hauteur de nos capacités. Une petite morsure peut-être, mais des milliers de petites morsures, ça peut tuer…pensez aux guêpes ou aux pyranhas.

    4. lanaudoise dit :

      Comme il se disait tout à l’heure à la radio, faites le tour de votre maison et cherchez ce qui est made in Russia. Bonne chance.

      1. Madalton dit :

        Une Lada.

  56. Layla dit :

    Il va faire quoi Putin contre tous les alliés de L’Ukraine?

    « Le ministère letton des Affaires étrangères a cessé de délivrer des visas aux Russes et a envoyé une note de protestation au Kremlin
    25 février 2022, 21h28

    Le ministère letton des Affaires étrangères appelle la Russie à cesser immédiatement l’agression militaire à retirer ses troupes d’Ukraine et à désamorcer la situation en trouvant une solution diplomatique. Cela a été rapporté par le ministère letton des Affaires étrangères.

    Il est à noter que le ministère letton des affaires étrangères a convoqué le chargé d’affaires de l’ambassade de Russie Oleksandr Sheremet et lui a remis une note de protestation.

    Le chef du Département des relations extérieures du ministère des Affaires étrangères, Nils Jansons, a fermement condamné l’invasion russe injustifiée de l’Ukraine. Il a souligné l’entière responsabilité de la Russie dans la situation et ses conséquences, y compris les victimes innocentes.

    Le chef du département a également informé le diplomate russe de la décision prise la veille de rappeler l’ambassadeur de Lettonie à Moscou Maris Riekstins pour consultations, ainsi que de suspendre indéfiniment la délivrance de visas aux citoyens russes à partir du 25 février 2022, sauf pour cas humanitaires et autres cas spéciaux.

    Plus tôt, il a été signalé que la Hongrie avait ouvert un couloir humanitaire pour ceux qui fuient l’Ukraine. »

  57. Apocalypse dit :

    @gl000001 – 15:18

    Empêcher Andrey Rublev de compétitionner changerait quoi?

    Cette satanée guerre se fait aux dépens d’innocents, pas besoin d’en rajouter.

    1. loup2 dit :

      Vous semblez ignorer que les pays se servent de leurs athlètes pour *démontrer* à leur peuple la grandeur de la nation.

    2. gl000001 dit :

      Vous manquez d’imagination ou vous êtes trop enfoncé dans des schémas de pensée rigide. Ce qui revient un peu au même !

  58. Pierre.s. dit :

    ———————

    Quand on veut tuer un chien, on le donne en cadeau au psychopathe Poutine.

  59. loup2 dit :

    Vodka Russe ?
    Ben y ‘en d’la bonne 100% québécoise.
    Allez voir l’onglet « médailles »
    https://www.purvodka.com/fr/

    1. Bob Inette dit :

      Ça prend pas un cours classique pour produire une bonne Vodka …

      1. Benton Fraser dit :

        « Ça prend pas un cours classique pour produire une bonne Vodka … »

        ….ou une vie tragique à la Dostoïevski!

      2. garoloup dit :

        En effet, ça prend surtout des patates…😃

    2. lanaudoise dit :

      Dont une excellente produite à partir de pommes de terre de St-Ubalde.

  60. InfoPhile dit :

    J’ignorais que des missiles nucléaires pouvaient atteindre Moscou en 5 minutes à partir des pays baltes ou de la Roumanie. Ce qui revient souvent dans les commentaires pro-Moscou. Est-ce bien vrai ?

    Je ne parviens pas à dénicher une source crédible là-dessus.

    1. Christophe de Suisse dit :

      @InfoPhile,
      À mon avis beaucoup d’interlocuteurs et de personnes en charge de désinformer confondent, la tactique nucléaire et le bouclier antimissile européen, type SM-2 fourni par les USA.
      La Roumanie et les pays baltes effectivement abritent le système anti-missile, mais certainement pas d’armes nucléaires.
      J’espère par ces quelques lignes avoir répondu a l’une de vos interrogations.
      Pour complément :
      https://www.letemps.ch/monde/leurope-construit-bouclier-antimissile-dorigine-americaine

    2. cotenord07 dit :

      @ InfoPhile :

      On peut baser des calculs très approximatifs sur un missile balistique intercontinental de longue portée, qui peut parcourir 10000 km en 30 à 35 minutes.

      Voici 4 scénarios :

      1) La distance de Tallinn (Estonie) à Moscou est de 867 km. Utilisant une simple règle de trois, cela donne de 2,6 à 3,3 minutes de vol.

      2) La distance de Riga (Lettonie) à Moscou est de 840 km. Utilisant une simple règle de trois, cela donne de 2,5 à 2,9 minutes de vol.

      3) La distance de Vilnius (Lituanie) à Moscou est de 790 km. Utilisant une simple règle de trois, cela donne de 2,4 à 2,8 minutes de vol.

      4) La distance de Bucarest (Roumanie) à Moscou est de 1500 km. Utilisant une simple règle de trois, cela donne de 4,5 à 5,3 minutes de vol.

      1. Christophe de Suisse dit :

        @cotenord07,
        À ce stade je n’ai pas encore réussi à vous classer clairement au travers de vos commentaires nombreux 😉
        J’ai répondu avec des éléments factuels à @InfoPhile.
        À vous lire vous tentez de faire croire que des missiles nucléaires seraient en pleine capacité dans les régions que vous citez ?
        Je m’autorise une question !
        Vous me prenez vos lecteurs pour des cons ?

      2. Christophe de Suisse dit :

        @cotenord07
        Avec mes excuses entre l’allemand, le français, l’italien (4 langues nationales en Suisse) et l’anglais, je fais quelques erreurs.
        Je reformule ma question.
        Vous prenez vos lecteurs pour des cons, malgré le lien que j’ai fourni ?
        Êtes-vous aussi un mercenaire ?

      3. cotenord07 dit :

        @ Christophe de Suisse :

        InfoPhile ne demandait pas si des missiles balistiques sont présents actuellement dans les pays baltes ou en Roumanie.

        Il demandait si de tels missiles pourraient atteindre Moscou en 5 minutes (en supposant qu’ils puissent être déployés dans ces pays, si j’ai bien compris sa question).

        C’est à cette question que j’ai répondu.

      4. Christophe de Suisse dit :

        @cotenord07,
        Effectivement vous avez répondu avec toute la mauvaise foi qui vous caractérise.
        Il n’existe aucun arsenal nucléaire dans les pays que vous avez cité et vous le savez aussi bien que moi.
        De plus, vos calculs sont totalement erronés dès l’instant où vous avez omis de calculer certains paramètres, si réellement votre scénario existait.
        Bref, vous êtes un rigolo et un mauvais porte-parole de la cause Russe.
        Bien à vous.

      5. MarcB dit :

        @cotenord07

        Oui, mais en ce moment il n’y a pas de missiles nucléaires dans aucun de ces pays, et ce n’est pas dans les plans d’aucuns de ces pays d’en accueillir.

        D’ailleurs, un sous-marin balistique us, uk, or français en mer du Nord, ou Baltique, fait aussi bien l’ouvrage, sans attirer l’attention sur des installations balistiques terrestres.

      6. el_kabong dit :

        @cotenord

        Il n’y a pas de missile balistique dans les pays baltes ou en Roumanie…

      7. cotenord07 dit :

        @ MarcB :

        Vous avez raison, mais mon intention était de répondre simplement ;a la question d’InfoPhile, sans écrire un traité sur les armes nucléaires.

        À ce sujet, j’ajouterai simplement que la stratégie des grandes puissances militaires nucléaires est basée sur le concept de la triade nucléaire :

        « La triade nucléaire représente les trois vecteurs, c’est-à-dire les trois moyens différents de lancer une arme nucléaire : aérien, terrestre et maritime. Certains pays comme les États-Unis, la Russie ou la Chine, disposent des trois vecteurs. La France n’utilise que les sous-marins et les avions. »

        La triade nucléaire crée de la redondance dans les moyens d’attaque ou de riposte disponibles.

        Le volet terrestre de la triade nucléaire peut tout à fait comprendre des lanceurs mobiles de missiles balistiques de courte ou moyenne portée, qui pourraient être rapidement déployés dans les pays baltes ou en Roumanie.

        http://geoconfluences.ens-lyon.fr/glossaire/triade-nucleaire

      8. cotenord07 dit :

        @ Christophe de Suisse :

        Vous remarquerez, si vous ne l’avez pas déjà fait que ma réponse à InfoPhile comprend les expressions « (…) des calculs très approximatifs (…) » et  » Utilisant une simple règle de trois (…) »

        Soyez assuré que je n’avais pas la prétention de présenter des calculs de la précision de ceux de Werner Von Braun…

        Bien à vous.

      9. cotenord07 dit :

        @ el_kabong :

        Allez lire, je vous prie, la réponse horodatée « 25/02/2022 à 17:53 » que j’ai fournie à MarcB, et en particulier la description du concept de triade nucléaire.

        Bien à vous.

      10. el_kabong dit :

        @cotenord
        « … mais mon intention était de répondre simplement ;a la question d’InfoPhile, sans écrire un traité sur les armes nucléaires. »

        Ouais, en escamotant commodément la partie du commentaire que l’info venait des pro-russes.

        Bref vous faites le jeu de la désinformation en donnant une information en négligeant de préciser que la situation n’existe pas.

        On appelle ça de la malhonnêteté intellectuelle…

      11. Christophe de Suisse dit :

        @cotenord07,
        Vous maniez à la perfection la novlangue, je le fais aussi de temps à autre dans le cadre de mes obligations politiques, mais dans un but de faire ressortir l’énormité de ce langage 😉
        Vous donnez raison à @MarcB tout comme votre maitre, a une nuance prêt, en vous contredisant quelques instants plus tard. Vous avez aussi utilisé une interrogation à laquelle une réponse a été donnée pour justifier vos énormités 😉
        Vous avez commencé par faire croire que les différents pays que vous avez cités étaient porteur d’ogives nucléaires. Mais un commentaire plus bas vous vous contredisez en parlant d’un sujet qui a première vue, vous ne maitrisez pas et qui se trouve dans le petit manuel du parfait soldat numérique.
        Je parle ici de la triade nucléaire…
        C’est un copié-collé de Wikipédia et je ne suis guère impressionné par votre capacité à faire CTRL V et CTRL C dans vos commentaires.
        Vous êtes un ignorant de la stratégie et de la géopolitique qui nous occupe ici et plus particulièrement en Europe.
        Je vous remercie par respect, de bien vouloir laisser votre bac à sable aux adultes qui ont la compréhension des enjeux actuels.
        Je ne peux que vous inviter à retourner sur Tik-Tok, je suis convaincu que vous serez mieux accueilli 😉

      12. cotenord07 dit :

        @ el_kabong :

        La question d’InfoPhile ne postulait pas qu’il y a déjà des missiles dans ces pays, ou que ces pays ont manifesté l’intention d’en accueillir.

        S’il avait posé cette question, il m’aurait fait plaisir d’y répondre, au meilleur de ma connaissance.

        Si j’ai bien interprété sa question, InfoPhile voulait savoir si l’affirmation que des missiles balistiques pourraient atteindre Moscou en moins de 5 minutes, à partir des pays baltes ou de la Roumanie, est crédible.

        Avec des calculs très simples et très approximatifs, je crois avoir démontré que c’est le cas.

        La question de savoir s’il pourrait un jour y avoir de tels missiles dans ces pays est une toute autre question.

        Manifestement, il n’y en a pas présentement et ces pays n’ont pas manifesté l’intention d’en acquérir ou de permettre à un autre pays d’en déployer sur leur territoire.

        Voilà qui clôt cet échange, de mon point de vue tout au moins, mais sentez-vous tout à fait libre de poursuivre la discussion si vous le souhaitez.

      13. cotenord07 dit :

        @ Christophe de Suisse :

        Vous êtes tombé dans le piège de la conclusion hâtive et vous me faites un procès d’intention.

        En ce qui concerne la description de la triade nucléaire, le texte que j’ai cité est entre guillemets, ce qui indique clairement qu’il n’est pas de moi. J’ai de plus fourni l’hyperlien de ma référence, qui n’est pas un article de Wikipédia (contrairement à ce que vous affirmez), mais le site Géoconfluence, Ressources de géographie pour les enseignants, qui semble être basé à Lyon, en France.

        http://geoconfluences.ens-lyon.fr/glossaire/triade-nucleaire

        J’ai bel et bien cherché un article de Wikipédia à propos de la triade nucléaire, mais je n’en ai pas trouvé, alors le texte de Géoconfluences m’a semblé tout à fait adéquat.

        Quant à la mention de Tallinn, Riga, Vilnius et Bucarest, pour répondre à la question d’InfoPhile, j’ai simplement consulté un site de calcul de distances afin d’obtenir la distance à vol d’oiseau entre Moscou et les 4 capitales des pays mentionnés dans la question d’InfoPhile. Je ne connais pas d’autres villes dans ces pays, alors j’ai estimé que les capitales étaient adéquates pour effectuer ces calculs. Le fait que j’ai utilisé ces capitales pour effectuer mes calculs n’impliquait nullement qu’il y a des missiles dans ces villes, ce qui serait ridicule et immoral, d’un point de vue militaire.

        J’ai alors utilisé ces distances pour effectuer un calcul simple et très approximatif de la durée de vol hypothétique de missiles qui seraient lancés à partir de ces pays.

        Vous pouvez continuer à spéculer ou à paranoïer à propos de mes motivations si vous le souhaitez, mais l’interprétation que vous avez exprimée dans vos derniers commentaires est tout à fait fausse.

        Bonne soirée.

      14. Christophe de Suisse dit :

        @coternord07,
        C’est bien ce que j’ai écrit en premier lieu à votre égard.
        Vous êtes difficile à classer dès l’instant ou vous êtes prompt à vous renier.
        Ce que je note que ce soit Wikipédia ou d’une officine de Lyon ne change rien au fait que vous faites des copier-coller. Vous le confirmer, je le mets à votre crédit. Vos aveux me satisfont.
        En ce qui me concerne et en regard de mes obligations, je n’ai pas pour habitude de cataloguer immédiatement mon interlocuteur ou mon détracteur. J’ai pris cependant le temps de lire le fil vos déclarations de ces dernières semaines.
        Au contraire de votre affirmation, je ne suis tombé dans aucun piège en ce qui vous concerne.
        J’ai juste professionnellement en face de moi, tous les jours de la semaine des personnes de votre genre. Donc à force, je les détecte à 2’000 Km 😉
        Vous êtes dans la ligne de mire en ce qui concerne vos fakes-news, je ne vais pas m’excuser de vous contredire en votre qualité de mercenaire.
        À la différence que je vous réponds en ma qualité de citoyens qui croient en la démocratie. Je prends donc de mon temps libre pour vous répondre et je ne fais aucune note de frais 😉

      15. Cotenord07 dit :

        Merci pour votre généreuse attention, Achille Talon, et bonne soirée. 🙂

  61. Apocalypse dit :

    @InfoPhile – 15:56

    Vous m’avez donné l’idée d’une petite recherche Google dont voici le résultat:

    Quel pays a le plus d’arme nucléaire ?

    Si neuf pays disposent d’armes nucléaires, les 90% de l’arsenal mondial sont détenus par la Russie et les Etats-Unis. Moscou est d’ailleurs légèrement plus équipé que les Américains avec 6225 ogives contre 5550 selon les données du Stockholm international peace research Institute.

    Ca donne froid dans le dos! 😰😰

    1. Christophe de Suisse dit :

      @Apocalypse,
      À un détail prêt 😉
      Il vous faut cumuler le nombre d’ogives de l’Otan (7’300 munitions) en regard de ceux de la Russie…
      Pour le surplus, la vitrification définitive ne fait aucun doute pour l’ensemble des belligérants dans ce scénario cauchemardesque.

  62. lanaudoise dit :

    Petit retour ans le passé Un élément majeur dans la Chute de l’URSS: Chernobyl.
    Et aussi une raison qui a fouetté le nationalisme ukrainien.
    https://www.motherjones.com/environment/2022/02/russia-just-seized-chernobyl-heres-why-it-matters/?utm_source=mj-newsletters&utm_medium=email&utm_campaign=daily-newsletter-02-25-2022

  63. Loufaf dit :

    Pas vraiment un HS. J’ ai entendu cet après-midi à la radio 98.5 , une interview avec un dissident russe vivant en France et ayant côtoyé Putin au KGB.
    A cet époque Putin était vu comme quelqu’ un de très renfermé, complexé et tout à fait inconscient de la notion de danger, manquant d’ analyse à un certain niveau.
    C’ est pourquoi le dissident dit qu’ il est extrêmement dangereux.

  64. lanaudoise dit :

    Pour faire changement de la shock doctrine de Milton Friedman, pourquoi pas celle-ci:

    https://www.theguardian.com/commentisfree/2022/feb/25/this-is-how-we-defeat-putin-and-other-petrostate-autocrats?CMP=Share_iOSApp_Other

    Ce n’est pas la voie de la facilité, mais que de personnes odieuses, colporteurs de pétrole se retrouveraient mal pris, et le club des mécréants ne s’arrête pas à Poutine. De toute façon, ce n’est pas comme si nous avions le choix.

  65. ProMap dit :

    Il est 23h19 à Kiev. Comment sera-t-elle demain matin? Comme dans toute guerre, l’attente dans la nuit doit être insupportable, la tête pleine d’un avenir très proche et très sombre.

  66. Helene dit :

    Les russes menacent de faire tomber sur terre la station spatiale, aux EU ou en Europe, en réponse aux sanctions contre leur pays. Source CNN

    1. MarcB dit :

      Le chef de l’agence spatiale Russe a indiqué que la station spaticiale pourrait tomber sur les USA, l’Inde ou même la Chine « à cause des sanctions » qui menaceraient le programme spatial Russe.

      https://www.ctvnews.ca/world/head-of-russian-space-agency-appears-to-threaten-to-drop-iss-on-india-or-china-1.5795102

      C’est évidemment farfelu, comme si les russes étaient les seuls responsables de la station.

      1. cotenord07 dit :

        @ MarcB :

        Il y a au moins un module de la station qui ne relève que des Russes.

        Et ils assurent le ravitaillement de la station grâce aux vaisseaux Soyouz et Progress.

      2. Madalton dit :

        Ç’a été démenti hier. Les pays on toujours collaboré dans le secteur aérospatial par le passé peu importe l’états des relations étrangères.

Répondre à MathAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading