Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Interrogé par une journaliste à savoir s’il était convaincu que Vladimir Poutine avait pris la décision d’envahir l’Ukraine, Joe Biden a offert cette réponse cet après-mid lors d’une conférence de presse à la Maison-Blanche : « En ce moment, je suis convaincu qu’il a pris la décision. »

Le président américain a dit fonder sa conviction sur des informations obtenues par les renseignements américains. « Nous pensons que la Russie prévoit d’attaquer l’Ukraine, notamment Kiev, dans les prochains jours », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter : « Nous continuons également à voir de plus en plus de désinformation poussée vers le public russe, y compris les séparatistes soutenus par la Russie, affirmant que l’Ukraine prévoit de lancer une attaque offensive massive… Cela défie la logique la plus élémentaire. »

Biden a déclaré qu’il ne fermait pas la porte à une solution diplomatique à la crise ukrainienne mais que les États-Unis et leurs alliés occidentaux étaient prêts à imposer des sanctions sévères à Moscou en cas d’invasion.


(Photo AP)

239 réflexions sur “Biden convaincu que Poutine a décidé d’envahir l’Ukraine

  1. gl000001 dit :

    Les Olympiques se terminent bientôt !! 🙁

    1. Haïku dit :

      Pile dans la cible ! 🎯

    2. Kelvinator dit :

      À moins que vous ne considérez pas les paralympic!

      1. gl000001 dit :

        Poutine gagnerait dans beaucoup d’épreuves !! Son handicap mental est la paranoïa !!

      2. Kelvinator dit :

        Sociopathe, mégalomane, mythomane…

      3. Haïku dit :

        gl000001
        Excellent diagnostic ! 😂🤣👍

      4. AB road dit :

        @Kelvinator

        Comme un autre que l’on connaît bien ici…

  2. Layla dit :

    Comme si notre monde avait besoin d’une autre guerre.

    1. Haïku dit :

      Bien d’accord avec vous !

    2. gl000001 dit :

      Ce n’est pas une guerre. C’est un retour au bercail selon Poutine !!

    3. ProMap dit :

      Layla – Je ne peux que soupirer avec vous. Moi, je suis à l’hiver de ma vie, mais mes enfants et mes petits enfants n’ont pas besoin de cette horreur. « Pourquoi le monde est sans amour, chantait je ne sais plus qui?

      1. gl000001 dit :

        Merveille Mathieu !

      2. ProMap dit :

        Merci, gl000001,

      3. NicoDes dit :

        Tellement d’accord, il y a tant de difficultés pour lesquelles l’humain n’a pas de contrôle et ne peut que subir (les maladies, les sécheresses, les tempêtes de toutes sortes, etc), pourquoi en ajouter délibérément, il me semble qu’il y a suffisamment de choses auxquelles on devrait s’affairer. Et puis, Raymond Lévesque a ouvert la route, nous n’avons qu’à le suivre…
        https://youtu.be/_LTVQoEKNps

  3. Kelvinator dit :

    Il y aurait actuellement un génocide au Donbas.
    Il y en a un au XinJiang et ça ne semble pas émouvoir grand monde.

    1. spritzer dit :

      Allez vous finir par mettre un lien, quelque chose qui soutient votre prétention qu’un génocide (la destruction méthodique d’un groupe humain) se déroule au Donbass et qu’il est perpétré par les russophones, avec l’aide de Moscou en plus. Il me semble que ça mérite une preuve.

      1. Le seul qui parle de génocide, me semble, c’est Putin ?

      2. spritzer dit :

        @Richard Desrochers

        Poutine met en garde contre un génocide perpétré par des éléments de l’armée ukrainienne si jamais il y a invasion du Donbass, mais Kelvinator parle de tout autre chose. Et puisque il ramène régulièrement son histoire il faudrait peut-être qu’il mette les choses au clair pour le bien de la discussion.

      3. Kelvinator dit :

        Putin utilise le présent. « In our view what is now happening in Donbas is genocide, »
        Il n’apporte absolument aucune preuve. C’est pourquoi je ne peux en fournir.

        C’et la preuve que Putin est tellement loin dans le mensonge qu’il ne se soucie même plus de donner des preuve depuis longtemps… Il agit ainsi avec les opposants politiques depuis des années.

      4. spritzer dit :

        Soyez conséquent mon cher, voilà ce que vous disiez l’autre jour.

        « Un génocide est en cour actuellement au Donbas, sous contrôle séparatiste russe aidé par l’armée russe. Vous ne lirez probablement pas ça dans vos sites habituels par contre. Alors oui, il y a bel et bien un génocide au Donbas. »
        https://richardhetu.com/2022/02/16/la-citation-du-jour-800/#comment-386932

      5. Kelvinator dit :

        ? Vous ne semblez pas comprendre… Ou vous inventez des contradictions qui n’existe pas!

      6. Benton Fraser dit :

        Quand un dictateur comme Poutine contrôle tous les grands médias dans son pays, il n’a pas besoin de preuves, seulement à le colporter!

    2. Ce n’est pas Poutine qui va s’inquiéter du Xin Jiang. Il n’y a pas tellement de russophones là. Surtout que ça n’a pas fait partie de la Grande Russie dont il a la nostalgie. Et c’est plein de musulmans, et ils n’ont pas la cote chez Poutine.
      Biden ne s’en inquiète pas non plus d’ailleurs. Rien à vendre là-bas comme matériel militaire, pas vraiment de ressources à exploiter, puisque s’il y en a, les Chinois s’en occupent déjà.

  4. Loufaf dit :

    @gl 5 0+1 C’ est ce que je pense également. Il ne veut pas  » scraper » la cérémonie de fermeture des jeux de son grand ami Xi.
    A mon humble avis, Poutine n’ envahira pas tout l’ Ukraine, mais un morceau, sinon, il perd complètement la face avec son armée qui entoure l’ Ukraine depuis des jours et des jours .
    Comme disait l’ autre, on verra…..

    1. gl000001 dit :

      Le rêve du PQ : l’étapisme !!!

    2. J Pollock dit :

      Question sérieuse.

      Est-ce que Putin envahirait l’Ukraine sous une administration Trump?

      1. NicoDes dit :

        Probablement que Poutine aurait envahi l’Ukraine sans une riposte de la part du gouvernement américain, qui l’aurait appuyé et aurait contribué en propageant toutes les exactions factices perpétrées par le régime ukrainien contre les habitants russes du Dombass.

      2. NicoDes dit :

        Le Donbass et non le Dombass…

  5. probert dit :

    Je pense qu’une invasion limitée de l’Ukraine est inévitable. Probablement limitée à la partie du territoire revendiquer par des séparatistes pro russe.

    1. gl000001 dit :

      Et ce sont les russes qui décident qui veut revenir dans le giron russe. Une forme de gerrymandering !! Un Sergeïmandering !!!

      1. Haïku dit :

        @gl000001
        Vous êtes en feu ! 👌

      2. gl000001 dit :

        C’est vendredi. La bière est bonne. Ca va bien au bureau. Je suis en ta****** par rapport à cette guerre 🙁

      3. _cameleon_ dit :

        @gl 5 zéros et un un ♪

        Les russes ne sont pas tous des rustres …:

        Отава Ё – Тимоня (Аудио)
        https://www.youtube.com/watch?v=IQGrqRkNpS8&ab_channel=OtavaYo

        Timonia ? Ouate the ?

      4. gl000001 dit :

        Le Moujik adoucit les morses !!

    2. Igreck dit :

      Oui, le Donbass, un accès direct à la Crimée… déjà annexée et qui donne déjà un accès direct à la Mer Noire. Putin que c’est bien pensé⁉️😡

  6. cotenord07 dit :

    Désolé, mais je ne crois pas à la sincérité de l’administration Biden ni à celle des administrations précédentes dans ce conflit complexe.

    Selon moi, depuis la fin de l’URSS, l’objectif stratégique plus ou moins ouvert, plus ou moins tacite des États-Unis est de maintenir la Fédération de Russie au rang de puissance de second ordre, voire même de l’affaiblir davantage.

    Par exemple, lorsque les États-Unis soutiennent la souveraineté de l’Ukraine sur la Crimée, un territoire qui est maintenant (ça n’a pas toujours été le cas) très majoritairement russe sur les plans ethnoculturel et linguistique, l’objectif réel des administrations américaines n’est pas de protéger les droits des Ukrainiens, selon moi, mais il est plutôt de limiter le plus possible l’accès de la Fédération de Russie à la mer Noire, et en particulier de la priver du port militaire stratégique de Sébastopol.

    Le discours officiel de l’administration Biden tend à diaboliser Vladimir Poutine et à lui imputer l’entière responsabilité de la situation actuelle, mais une grande proportion des Russes (une forte majorité selon les sondages du Centre analytique Levada, qui est indépendant du gouvernement russe) ne veulent pas eux non plus abandonner les russophones d’Ukraine, très présents dans l’est et le sud du pays.

    Enfin, je ne crois pas que, de façon générale, les grands médias d’information nous dépeignent un portrait fidèle de l’opinion des populations ukrainienne (surtout) et russe à ce sujet.

    Je souligne tout de même les commentaires relativement objectifs et équilibrés que j’ai entendus à ce sujet de Tamara Alteresco (Radio-Canada), Michèle Ouimet et Agnès Gruda, au cours des dernières semaines (Mesdames Ouimet et Gruda ont séjourné sur le terrain pendant plusieurs semaines il y a quelques années).

    1. Kelvinator dit :

      Si vous ne faites pas confiance au gouvernement américain et aux médias occidentaux, que dire de votre confiance envers le gouvernement russe et les médias russes?!

      On peut difficilement critiquer les américains sans critiquer davantage les russes. Le nombres de mensonges propagés par les médias et le gouvernement russe est astronomique pour quiconque est le moindrement familier avec le sujet.

      Ces deux pays sont en conflit depuis 70 ans, la Russie utilise la même propagande anti-américaine depuis la guerre froide. Leurs réseaux RT a comme unique mission de miner la crédibilité des démocraties à travers le monde. Absolument rien de comparable en occident. Sans parler des usines à trolls et des multiples attaques informatiques. Encore une fois, aucun équivalent occidental. S’il faut critiquer les USA, il ne faut pas mettre sous le tapis des choses encore bien pire que fait la Russie. Sinon on sombre dans les fausses comparaisons et le biais de confirmation.

      1. cotenord07 dit :

        @ Kelvinator :

        Je ne prétends pas que je me fie au médias russes en général, en particulier à RT.

        Russia Beyond et Russia Beyond the Headlines (version française du précédent) ne sont tout de même pas mal pour ce qui est de la couverture de l’histoire de la Russie (même sous la période soviétique). Leur contenu est moins propagandiste que celui de RT.

        Par ailleurs, peu des journalistes occidentaux qui couvrent l’actualité des pays slaves connaissent l’histoire de ces pays, en particulier s’ils travaillent pour les grandes chaînes américaines d’info en continu comme CNN et Fox, qui sont évidemment très sensationnalistes, et qui donnent parfois l’impression de vouloir faire déclencher les hostilités afin de faire voir à leurs téléspectateurs des combats, du sang et des morts…

        Je me méfie même de la BBC (considérée comme rigoureuse), car l’Angleterre et le Royaume-Uni ont une relation ambigüe avec la Russie depuis les premiers contacts qui ont eu lieu dans les ports arctiques il y a plusieurs siècles (au XVe ou au XVIe siècle, si je me souviens bien de ce que j’ai lu dans La Russie et son Empire, de Michel Eller).

        Pour la couverture de la crise actuelle, j’aime bien France Culture, France 24 et les articles de la presse internationale qui sont recensés et traduits en français par Courrier international. C’est intellectuellement plus fouillé et plus objectif, selon moi.

      2. Kelvinator dit :

        Vous avez beaucoup de préjugé négatifs envers les journalistes occidentaux, des préjugés très vague qui ne peuvent reposer que sur une vision partielle et biaisé, surtout lorsque vous faites des généralisation aussi exagérés : « vouloir faire déclencher les hostilités afin de faire voir à leurs téléspectateurs des combats, du sang et des morts… »

        Encore plus si on prend vos critique envers la BBC, qui repose essentiellement sur une une vision géopolitique multi-centenaire… Le monde est-il à ce point stagnant dans votre vision? Les relations entre pays sont-ils à ce point figé dans le temps? Pourquoi la BBC serait un reflet de cette vision obtuse et désuète? Je suis très sceptique que vous puissiez voir la situation objectivement si vos critiques sont aussi flous et peu étayé envers les médias.

    2. Kelvinator dit :

      « en particulier de la priver du port militaire stratégique de Sébastopol. »
      Comment les américains pourrait priver le russes du port de Sébastopol alors qu’il leur appartenait déjà et a toujours été russe? C’est un élément central de votre critique qui ne tient pas la route. Le port de Sébastopol était déjà un enclave russe, comme Guantanamo l’est pour les américains. C’est la seule raison que vous invoquer pour prétendre ne pas faire confiance à Biden. Il faudrait peut-être révisé votre point de vue.

      1. cotenord07 dit :

        @ Kelvinator :

        Du point de vue de la géographie, on ne peut comparer Sébastopol et Guantanamo.

        Compte tenu des grandes bases de la U.S. Navy situées dans la partie sud du littoral atlantique (Norfolk, Charleston, Mayport) et sur le littoral du golfe du Mexique, les États-Unis n’ont absolument pas besoin de Guantanamo pour que leur marine de guerre domine les Antilles et l’entrée du golfe du Mexique. Les États-Unis conservent probablement Guantanamo à cause de la zone de non-droit qui leur permet de garder indéfiniment des détenus étrangers sans les juger, et pour des raisons symboliques (pourquoi remettre à Cuba (un pays encore jugé hostile) le territoire de Guantanamo avant la fin du bail emphytéotique ?).

        Sébastopol est absolument essentiel à la Russie pour dominer la mer Noire. Et comme simple enclave dans un oblast de Crimée qui serait ukrainien, Sébastopol serait vulnérable à une attaque terrestre.

        Enfin, après la dissolution de l’URSS, Sébastopol et la flotte de la mer Noire ont été l’objet d’âpres disputes entre l’Ukraine et la Russie, et il n’est pas du tout clair que l’Ukraine considérait que Sébastopol était une ville russe. De mémoire, avant que l’oblast de Crimée devienne (ou redevienne) russe en 2014, Sébastopol faisait l’objet d’un bail de location entre l’Ukraine et la Russie (la Russie étant le locataire).

      2. Kelvinator dit :

        Je compare à Guantanamo puisque ce sont tout deux des bases militaires dans un autre pays. Évidemment que la géographie est différente, mais le statut est le même. Quoi que Sebastopol a une position bien plus avantageuse puisqu’elle comprends une ville d’un demi-millions d’habitants.

        La Russie a déjà accès à la Mer Noire depuis longtemps, et elle tente surtout d’empècher les américains d’atteindre la Mer Noire en traffiquant les accords de Montreux sur le détroit du Bosphore en postant en permanence un navire, maximisant le tonnage permis, pour empècher les navires étrangers d’y circuler. De plus Putin a investi des milliards pour maintenir le dictateur Assad au pouvoir pour continuer d’Avoir accès au port de Latakié. Vos prétentions contre les intentions américains envers Sébastopol ne sont tout simplement pas plausible. D’autant que la marine russe est le dernier des soucis des militaires américains. La Russie est en aucune position pour intimider la marine américaine ou britannique, même française.

      3. Benton Fraser dit :

        C’est là le noeud du problème, personne ne veut envahir la Russie, encore moins le port de Sébastopol!

        Lorsqu’un médias ou un expert mentionne qu’un pays quelconque ou même les Etats-Unis veulent envahir un territoire quelconque de la Russe, un drapeau rouge ce lève automatiquement sur la crédibilité du média ou de l’expert…

        Pour ce qui est de dominer la Mer Noire, c’est une mer intérieure donnant sur quelques pays. Ce n’est pas une grand domination stratégique sur le monde!
        S’il y a une domination quelconque, elle se situe au niveau du verrou, le Bosphore, sous contrôle turc!

    3. Benton Fraser dit :

      Les États-Unis s’en contre balance de la puissance ou non de la Russie. La seule chose qui peut inquiéter les États-Unis, c’est l’arsenal nucléaire.
      Et que cet arsenal soit grand ou petit (comme la Corée du Nord), cela ne fait pas de différence pour les États-Unis, cela reste un arsenal nucléaire, donc une menace… et de plus cela ne donne pas plus de points « nucléaires » que la Russie ait l’Ukraine, la Crimée ou quoi ce soi comme puissance!

      Pour la Crimée, l’appartenance à la Russie est plutôt récente… et il fut convenu dans les années 90 qu’elle appartiendrait à l’Ukraine. Sinon les Turcs, les moldaves, les roumains, les tatars, les bulgare, les mongol et même les grecs pourraient la revendiquer!!!

      Pour le sondage Levada, ils ont une certaine indépendance certes, mais la population russe est fortement intoxiqué par la propagande des grands médias russes sous contrôle de Poutine!!! Poutine n’intoxique pas seulement ses athlètes!
      Dans un documentaire de Tamara Alteresco justement, elle avait interviewé les gens de la rue à Moscou. En gros, la majorité des gens savent que les grands médias russes mentent… mais croient les grands médias russes lorsqu’ils affirment que c’est pire aux États-Unis!!!

      Il en reste toujours quelque choses des mensonges de Poutine chez la population…

      1. spritzer dit :

        La Russie a contrecarrer les plans des États-Unie en Syrie sans son arsenal nucléaire et ils sont maintenant bien implantés au Moyen-Orient.

        Le coup d’état violent de 2014 avec l’extrême droite russophobe et encouragé par les États-Unis a changé la donne. Quand je disais l’autre jour que Poutine ne s’est pas laissé tondre comme un mouton. S’il ne prend pas la Crimée, selon le souhait de la population, la Russie aurait perdu la base naval de Sebastopol, comme cotenord7 le mentionne. Et il existe des plans qui montre que c’était le projet envisagé.

      2. Kelvinator dit :

        « S’il ne prend pas la Crimée, selon le souhait de la population, la Russie aurait perdu la base naval de Sebastopol »
        Non, cotenord a faux sur ce point. Sebastopol était déjà russe et devait le rester pour longtemps encore. Putin n’avait absolument aucunement besoin d’envahir la Crimée pour maintenir sa flotte à Sébastopol. C’est le genre de désinformation propagé par les médias russes, qui je devine n’est objet d’aucune critiques de vous. Si vous êtes critiques des médias occidentaux, il faut minimalement l’être envers le bras médiatique du gouvernement russe, qui a encore cette années serré la vis aux médias indépendants qui déroge de la ligne du parti unique.

      3. cotenord07 dit :

        @ Benton Fraser :

        La Crimée est officiellement devenue partie de l’Empire russe en 1792, sous l’impératrice Catherine II, à l’issue de la septième guerre russo-turque (1787-1792), que les Russes ont gagnée décisivement.

        En février 1954, Nikita Khrouchtchev, de nationalité russe mais proche des Ukrainiens avec qui il a fait une grande partie de sa carrière politique, a arbitrairement offert l’oblast de Crimée à la République socialiste soviétique d’Ukraine, afin de commémorer le 300e anniversaire de la réunification de la Russie et de l’Ukraine.

        Il ne restait plus beaucoup de Tatars en Crimée à cette époque, car ils ont été déportés vers l’est par centaines de milliers, sous les ordres de Staline, qui leur reprochait leur sympathie et leur collaborationnisme avec les occupants nazis pendant la Grande Guerre patriotique.

        Après la fin de l’URSS et l’avènement de l’Ukraine post-soviétique, il y a eu de forts mouvements sécessionnistes (pro-russes) dans l’oblast de Crimée, peuplé très majoritairement de russophones. Curieusement, on entend peu parler de ces mouvements sécessionnistes dans les reportages sur les origines de la crise actuelle…

      4. Kelvinator dit :

        « Curieusement, on entend peu parler de ces mouvements sécessionnistes »

        Vous parlez aussi très peu de l’assurance faite par les russes aux Ukrainiens qu’ils conserverait l’intégralité de leur territoire en échange du port de Sebastopol… La Crimée n’est pas plus russe que Kalingrad est russe. Les deux territoires sont occupés par les russes, mais ça n’en fait pas un territoire russe pour autant. Comme vous l’indiquez, Staline a déporté les habitants. Ce serait comme dire que les premières nations n’ont aucun droit de regard sur leurs terres ancestrales parce qu’oncle Sam le occupe depuis plus d’un siècle.

        Ma vision du droit international veut que si un territoire veut faire sécession d’un pays, c’est pour être indépendant, pas pour être rattaché à un autres… Cette vision interdit tout forme d’impérialisme ou une puissance s’accapare un territoire. LE futur est aux petites nations qui collabore ensemble, pas aux gros bloc impérialiste qui a mené le monde au bord de la guerre nucléaire.

      5. Benton Fraser dit :

        Nikita Khrouchtchev était le commissaire politique de Staline dans les années trente en Ukraine. Il est en autre responsable de l’application des politiques de Staline qui ont causé la famine et des millions de morts en Ukraine dans les années 30, ce qui explique que les Ukrainiens ont accueillit a bras ouvert l’armée allemande. (Mal leur en a pris, les nazis les considérants comme des sous-hommes, ils se sont montrés aussi brutale que le régime stalinien!)

        Certains disent qu’en 54, Khrouchtchev voulait faire amende honorable de son lourd passé Stalinien envers les Ukrainiens. La réalité semble plutôt politique et pratico-pratique. Suite à la guerre, les infrastructures étaient détruites, Staline, par vengeance, a déporté une bonne partie de la population que sont les tatars et comme géographiquement la Crimée a une bande de terre avec l’Ukraine, il était logique pour Khrouchtchev de transférer la Crimée sur le giron de l’Ukraine, il voyant comme pratique que l’Ukraine repeuple la Crimée et que ses infrastructures soit connecté avec ceux de la Crimée. (Par le fait même reconstruite par l’Ukraine.)

        Pour en revenir avec l’indépendance de l’Ukraine dans les années 90, un référendum fut fait en Crimée a savoir si elle voulait se rattacher à la Russie ou à l’Ukraine. Malgré une forte majorité de russes en Crimée, ils ont acceptés a 54% de resté rattaché à l’Ukraine.

        En 2014, disons que c’est plutôt des nationalistes ukrainiens qui ont défaits un gouvernement corrompu (de droite aussi!) et à la solde de Poutine.

      6. Benton Fraser dit :

        @spritzer

        Euh… parce que les États-Unis n’avaient pas de plan en Syrie, si ce n’est que d’empêcher le massacre de civiles.

        Il existe assurément des plans…. mais russes!

        Méthode Poutine d’inventer des plans pour les autres et des complots…

    4. Kelvinator dit :

      « un territoire qui est maintenant (ça n’a pas toujours été le cas) très majoritairement russe sur les plans ethnoculturel et linguistique »
      Ça commencer quad d’après vous?
      Lorsque Staline a encouragé et même organisé la famine des ukrainiens dans les années 30?
      Lorsque le président pro-russe a limiter fortement l’accès au contenu audiovisuel ukrainien en favorisant fortement les production russe? Lorsqu’il limita l’enseignement de l’ukrainien et favorisa celui du russe? Vous savez déjà comment l’assimilation fonctionne. Vous trouvez cela légitime?

  7. _cameleon_ dit :

    Vent dredi ?

    He is the chimp oups champion !

    Queen – We Are The Champions (Rock Montreal)

    1. ProMap dit :

      Après Clapton, Brian May est mon guitariste préféré, faisant presque parler, dire sa guitare. Queen lui doit beaucoup. D’ailleurs le solo préféré de May est celui de Clapton dans Key to love (Mayal and the BluessBreakers)

      Quant à moi, c’est plutôt All your love : https://www.youtube.com/watch?v=rUUEtCBhn_Q

      Bon me voilà nostalgique du printemps de ma vie!

  8. richard311253 dit :

    On dit que l’économie russe ne va pas bien du tout.

    Est-ce qu’une guerre pourrait redresser l’économie du pays?

    Et dans cette éventualité, qui paie cette guerre éventuelle?

    Je me demande combien ça coûte de déplacer 100 000 hommes et tout le matériel nécessaire?

    Ça doit coûter un bras!

    Une fois l’Ukraine envahit, il se passe quoi, en dehors des sanctions économiques?

    Cest quoi l’intérêt?

    La nature humaine est bien curieuse parfois
    .

    1. M.Rustik dit :

      @Richard311253, que de bonnes questions!
      Mon avis: s’il y a une attaque russe, l’Ukraine est celle qui paiera le prix le plus gros au final. Les USA et les Russes sont davantages prêt à sacrifier l’Ukraine que de perdre la face ou de montrer un signe de faiblesse.

      Même les sanctions économiques feraient aussi mal à l’Europe, alors officiellement elles dureraient peut-être, mais sur le terrain, ça ne changerait pas grand-chose… par exemple nous pouvons imaginez les russes vendre du pétrole à l’Arménie qui la revend aux allemands (alors que le pétrole continue simplement à circuler dans le gazoduc en Ukraine)… Politiquement tout le monde sauve la face, économiquement l’Allemagne évite les problèmes d’énergie et les russes continue à faire du cash… encore plus, le conflit fera monter le prix du brut. Un peu comme certaines guerres dans des industries entre l’Inde et les USA… certaines industries sont pénalisées entre ces pays, alors, on passe par des places comme Madagascar avec un bureau tout petit, qui ne fait que revendre à l’Inde des produits USA et vice-versa. (NB: il y a quelques années le Canada a interdit le commerce avec la Russie sur une certaine période… mais pour les produits de l’industrie spatiale, le gouvernement fermait les yeux si le produit était vendu à l’Allemagne pour ensuite être vendu en Russie… alors… on fait pareil ici…).

      Ëtre ukrainien présentement, ce n’est pas jojo.

      J’ai « hâte » de voir ce qui se passera d’ici 2-3 semaines… la politique dans ce qu’il y a de plus laid.

      1. Kelvinator dit :

        « Même les sanctions économiques feraient aussi mal à l’Europe »
        Les sanctions seraient très ciblé et toucherait très peu les européens.
        Une sanction qui risque de faire très mal aux russes est d’interdire la vente de processeurs et matériel informatique. Ce serait dommageable connaissant le shortage mondial et surtout l’absence d’infrastructure de production informatique en Russie, les ordinateurs sont parmi leurs principales importations. Je vois mal la Chine réduire sa croissance pour vendre à la Russie ses précieux processeurs, à moins qu’elle ne leur vende leur processeurs chinois de beaucoup moindre qualité, mais les russe sont habitués à avoir de la mauvaise qualité.

    2. ProMap dit :

      Richard311253 et M.Rustik – C’est tout à fait ce que vous dites. Combien de dirigeants depuis 50 000 ans ont utilisé cet (feu d’) artifice pour se sortir du mécontentement du peuple?

    3. Benton Fraser dit :

      @M. Rustik

      Je crois plutôt que le grand gagnant va être la Chine. Les perdants, l’Ukraine et la Russie.

      La Chine va profité de l’embargo contre la Russie en s’accaparant de ses richesses naturelles (c’est déjà commencé) et en étant le banquier de la Russie.

      Disons que Xi Jinping va tenir la Russie de Poutine par les couilles…

      Ce n’est pas gagné pour Poutine, il commence déjà a être contestés par les nationalistes russes et les anciens communistes soviétiques, qu’il avait mis aux pas par le passé.

      1. Benton Fraser dit :

        P.S.: C’est un gros changement de culture, la Chine bats la Russie à son propre jeu d’échec. XI Jinping voit plusieurs coups d’avances sur Poutine. La Chine est patience mais Poutine est pressé par le temps et y va d’un jeu très américain axé sur le tout pour le tout et le bluff… le Poker!
        (Mais la Chine est très aussi sur le bluff… et le Poker face!)

  9. Haïku dit :

    HS,
    Pause musicale à l’endroit de Vlad the Bad et des camionneurs étourdis à Ottawa:

    « Broken English »/(Marianne Faithfull)…
    *https://youtu.be/gHrsv0NVa6k

    1. _cameleon_ dit :
      1. _cameleon_ dit :

        @Haïku

        avec juste pas de * devant le lien …

      2. Haïku dit :

        @cameleon
        J’ai le plus grand respect pour vos opinions.
        Mais quand vous me reprochez sans cesse de mettre un (*) devant un lien,
        j’ai du mal à comprendre le problème.
        C’est peut-être parce que j’ai suivi les recommandations de notre informatitien gl000001 de mettre un (*) devant un lien.
        pour éviter toute mauvaise interprétation.
        J’ai peut-être exagéré ou je vous ai peut-être insulté. Si c’est le cas, veuillez accepter mes excuses.
        D’ailleurs, cette histoire est un calisse d’énigme pour mon petit cerveau.
        .

      3. Bob Inette dit :

        Ha! Ha!
        La toune qu’aucune discothèque à Montréal faisait jouer à cause des paroles plutôt crues
        mais qui faisait le bonheur des gens de Québec sur les pistes de dance !

      4. Bob Inette dit :

        ÔÔPS ! Me suis mêlé ds mes pinceaux !
        La tune dont je parle n’est pas BROKEN ENGLISH mais bien WHY’D YA DO IT tiré du même album !

        When I stole a twig from our little nest
        And gave it to a bird with nothing in her beak
        I had my balls and my brains put into a vise
        And twisted around for a whole fucking week

        Why’d ya do it, she said, why’d you let that trash
        Get a hold of your cock, get stoned on my hash?
        Why’d ya do it, she said, why’d you let her suck your cock?
        Oh, do me a favor, don’t put me in the dark
        Why’d ya do it, she said, they’re mine, all your jewels
        You just tied me to the mast of the ship of fools
        Why’d ya do it, she said, when you know it makes me sore
        ‘Cause she had cobwebs up her fanny and I believe in giving to the poor

        Why’d ya do it, she said, why’d you spit on my snatch?
        Are we out of love now, is this just a bad patch?
        Why’d ya do it, she said, why’d you do what you did?
        You drove my ego to a really bad skid
        Why’d you do it, she said, ain’t nothing to laugh
        You just tore all our kisses right in half
        Why’d ya do it, she screamed, after all we’ve said
        Every time I see your dick I see her cunt in my bed

        Why’d ya do it, she said, why’d ya do what you did?
        Why’d ya do it, she said, why’d ya do what you did?
        Betray my little oyster for such a low bitch
        The whole room was swirling
        Her lips were still curling
        Why’d ya do it, she said, why’d you do what you did?
        Why’d ya do it, she said, why’d you do what you did?
        Why’d ya do it, she said, why’d you do what you did?
        Why’d ya do it, she said, why’d you do it, she said
        Why’d you do what you did?
        Big, gray mother, I love you forever
        With your barbed-wire pussy and your good and bad weather
        (Why’d ya do it, she said, why’d you do what you did?) …

      5. Bob Inette dit :
      6. Bob Inette dit :
    2. gl000001 dit :

      Secondaire 4. Je commence à découvrir le rock à CHOM 98 (à l’époque, ils arrondissaient). Tout un souvenir.

  10. chrstianb dit :

    L’action de la Russie semble faire pencher la balance vers une adhésion à l’OTAN de la Finlande et de la Suède.
    De quoi rendre Poutine encore plus paranoïaque…
    https://www.lesechos.fr/monde/europe/adhesion-a-lotan-les-exigences-russes-relancent-le-debat-en-finlande-et-en-suede-1378015

    1. M.Rustik dit :

      @Christian, là c’est jouer dur dans cette partie d’échec (à moins que ce soit une partie de pocker).
      Une telle avancée de l’OTAN ferait mal politiquement à la Russie. Quel serait son prochain move? Une alliance avec la Chine? Rien, il serait pris les culottes à terre?

      1. spritzer dit :

        Poutine pourrait masser 200 000 soldats à la frontière avec la Finlande. Mais sérieusement, en attendant selon l’article de chrstianb la Finlande va se procurer 64 avions F-35 des US, un avion à problèmes très dispendieux. C’est ce que lui coûte son rapprochement avec les États-Unis.

      2. Benton Fraser dit :

        @spritzer

        Par vraiment chère pour la Finlande. En se payant 64 F-35, elle se paie aussi toute l’aviation américaine! (On parle de système intégré, comme plus les sous-marins que l’Australie achètent aux américains.)

        La Russie elle, vit au dessus de ses moyens et de ses capacités.

      3. spritzer dit :

        Premièrement la Finlande serait mieux avec des avions russes Su-35 ou Su-57. Ils sont de meilleure qualité et coûtent moins cher, et je pense qu’il y a plus de transferts technologiques avec la Russie Ils n’ont pas besoin de toute l’aviation américaine… personne ne va attaquer la Finlande.

        Je ne pense pas que la Russie vive au-dessus de ses moyens. Faut pas oublier qu’ils possèdent la 6e ou 5e économie mondiale par le PIB-PPA à parité de pouvoir d’achat. C’est là que ça compte parce qu’ils ont une économie plus autarcique.que la plupart. Et comment expliquez-vous le coussin de $600 milliards en devises étrangères. Leur économie va mieux que ce qu’on nous dit.

      4. Kelvinator dit :

        « personne ne va attaquer la Finlande. »
        Pourtant, vous écriviez juste avant : « Poutine pourrait masser 200 000 soldats à la frontière avec la Finlande. »

        Sachant que la Russie a profité de son accord avec l’Allemagne nazi pour envahir la Finlande et la Pologne, votre vision est plutôt artificielle.

        La Russie n’et pas du tout autarcique. Peut-être en terme de nourriture, mais lorsque ces principaux produits d’importations sont le ordinateurs, les automobiles et de multiples autres machinerie industrielles, c’Est évidemment qu’elle ne peut les produire elle-même. C’est le résultats de décénnies d’emprise par les oligarches qui n’ont pas su diversifier leur économie pour tout miser sur le pétrole.

        Très peu de spécialistes militaires donnent l’avantage au Su-57 face à la versatilité du F-35.

      5. Benton Fraser dit :

        L’URSS a déjà attaqué la Finlande!

        Dans la logique Poutine, il devrait remettre la Carélie à la Finlande!

        Faut croire que les 600 milliards appartiennent à des oligarques. (Et sans doute un 200 milliards à Poutine, c’est sa fortune estimée!) Il existe un grand écart de gains dans la population. En principe, le PIB donnerait un salaire moyen de 28 000$US alors que le salaire moyen médian est de 5000$US. (À titre de comparaison, le PIB canadien est de 48 100$US pour un salaire médian de 46 400$US)

        Pour un pays riche, bizarrement, les infrastructures sont en ruine partout, sauf à Moscou….

    1. _cameleon_ dit :

      Ok essayons

      1. Kelvinator dit :

        Un autre élément original de la musique russe est le Hardbass.
        C’est toujours comique!!!
        *https://www.youtube.com/watch?v=eOlUU8l8j5M

  11. _cameleon_ dit :

    En bref …

    De grâce, pas d’amalgame entre les peuples et leurs dirigeants
    Dans la plupart des cas l’idéal démocratique n’est qu’un rêve

    1. cotenord07 dit :

      @ _cameleon_ :

      Merci d’avoir publié cette vidéo du groupe Otava Yo (Отава Ё), qui est très original, et dont je suis friand.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Otava_Yo

  12. loup2 dit :

    Ouais. Ça niaise pas avec le puck.

    Extrait-
    «Le gel des comptes bancaires et d’autres actifs, notamment des cryptomonnaies, appartenant aux organisateurs Tamara Lich, Pat King, Chris Barber et une soixantaine d’autres personnes a été ordonné dans le cadre d’une action collective de 305 millions intentée par des commerçants et des résidants d’Ottawa excédés par le blocus.

    Le tribunal ontarien interdit spécifiquement aux personnes visées par l’ordonnance de « vendre, déplacer, dissiper, aliéner, transférer » des sommes totalisant 20 millions, ou encore de « conseiller, demander ou encourager » quiconque à le faire. Ils ont sept jours pour produire une déclaration sous serment détaillant les montants qu’ils détiennent, à défaut de quoi ils « pourraient être accusés d’outrage au tribunal et être incarcérés, mis à l’amende, ou voir leurs actifs saisis », écrit le juge Calum MacLeod.»

    Avec une procédure comme celle là *in US* il y a longtemps que le donald serait à l’ombre…

    https://www.lapresse.ca/actualites/2022-02-18/manifestation-a-ottawa/une-bombe-nucleaire-du-droit-civil-pour-geler-les-actifs-des-organisateurs.php

  13. Haïku dit :

    HS,
    C’est vendredi…
    ————————————
    C’est l’histoire de deux aînés qui sont en pleine conversation dans l’arrière-cour de leur maison de retraite :

    -….. »Oui mon gars, c’est comme je te le dis !
    Je l’ai fait trois fois la nuit dernière avec une femme de 25 ans ! ! !

    -« Tu rigoles ? ! Tu ne saurais même plus le faire une fois !
    C’est des conneries tout ça.

    -« Mais non, je t’assure….
    En fait, j’ai un secret : Il faut que tu manges beaucoup de pain complet.
    Je ne rigole pas, essaie et tu verras. Ça marche !
    —–
    Quelque temps plus tard, le vieillard se rue chez le boulanger…

    -« Bonjour Monsieur. Qu’est-ce que ce sera pour vous ?

    -« Je voudrais 4 pains complets.

    -« Ça fait beaucoup de pain, dites donc.
    Vous êtes sûr qu’il ne sera pas dur avant que vous ne l’ayez terminé ?

    -« C’est incroyable ça ! (s’exclame le papy)
    Alors tout le monde était au courant sauf moi ?!?!

  14. NStrider dit :

    HS- taser ou pistolet
    La policière qui avait confondu les deux armes écope de 16 mois ferme + 8 mois en maison de transition
    Me semble que c’est pas beaucoup pour une personne d’expérience.
    Les commentaires explicatif du juge puent le racisme.

    https://twitter.com/ajplus/status/1494719323352584194?s=21

  15. _cameleon_ dit :

    @cotenord07

    Bonsoir !
    Un seul reproche (~_ Vous vous faites trop rare …)

  16. gl000001 dit :

    HS : Attention à la prochaine manif de trucker. Les enfants qui y seront, auront peut-être des JR-15 !!! (méchante litanie de mots d’église …).
    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2022-02-18/un-fusil-semi-automatique-destine-aux-enfants-cree-la-controverse-aux-etats-unis.php

    1. marie4poches4 dit :

      Il me semble qu’il serait temps que les USA passent une loi disant que si t’as pas l’âge d’acheter une arme, t’as pas le droit d’en posséder une!
      Fond de baril en voie d’être atteint.🤮

  17. NStrider dit :

    HS – une nouvelle loi internationale
    Les « cerveaux » derrière l’occupation de « Tawa » viennent de créer une nouvelle loi internationale.
    La loi « Fruit of the Loom »

    https://twitter.com/althiaraj/status/1494726736319324160?s=21

  18. _cameleon_ dit :

    OK Rusika Hare thou listeniing ?

  19. titejasette dit :

    @loup2 20h17

    Cet article de La Presse: Wow ! La « bombe nucléaire » du droit civil….J’en suis comblée. Moi qui voulais des noms…Des noms ? Tiens-toi donc, toi qui en voulais des noms… En voilà ! Une multitude de noms de têtes dirigeantes … Que puis-je demander de plus ?

    Question à un juriste.

    Au premier paragraphe, on nous apprend qu’une action collective de 305 millions intentée par des commerçants et des résidants d’Ottawa excédés par le blocus, laquelle action collective a conduit au gel des comptes bancaires et d’autres actifs, notamment des cryptomonnaies…

    Au dernier paragraphe, on apprend que « … La difficulté, c’est la capacité d’exécuter l’ordonnance. Le défi, c’est de signifier aux bons individus, à temps, avant que l’argent ait disparu. C’est vraiment le bout qui nous inquiète le plus quand on fait une Mareva », confie l’avocate de l’action collective. »

    Question : S’ils avaient des noms, pourquoi ils expriment la crainte de ne pas pouvoir signifier l’action collective aux bons individus, à temps, avant que l’argent ait disparu ?

    Le 1er paragraphe contredit le dernier paragraphe ? Quelqu’un ?

  20. cotenord07 dit :

    J’ignore si mon code d’intégration va fonctionner, mais dans l’incertitude, je fais un essai…

    Voici la populaire chanteuse russe Pelagueïa qui interprète en style folk-rock la chanson traditionnelle cosaque Ой, да не вечер (Oï, da nié vetcher, en français, « Oh non, ce n’est pas le soir »).

    Comme bien des chansons cosaques, c’est une chanson qui évoque la fatalité du destin.

    Cette prestation a eu lieu en 2018 au pont de Crimée ou pont de Kertch, un pont de 18 km qui traverse le détroit de Kertch, entre la péninsule de Kertch, en Crimée, à l’ouest, et la péninsule de Taman, dans le kraï de Krasnodar, en Russie, à l’est. Ce pont a été construit à l’issue du transfert de souveraineté de l’oblast de Crimée, en 2014.

    [youtube https://www.youtube.com/watch?v=y6n67kaqcLw&w=640&h=360%5D

  21. titejasette dit :

    « BIDEN CONVAINCU QUE POUTINE A DÉCIDÉ D’ENVAHIR L’UKRAINE » – Titre du billet

    Il me semble que c’est soit Biden ou soit M. Hétu, il y a un des deux qui radote.

    « C’est le lot des vieillards, le fruit de mon âge » – Eurêka ! C’est Biden

  22. Gilles Morissette dit :

    Exgération du président Biden ou autre manoeuvre de Putin afin de brouiller les cartes?

    Difficile à dire mais une chose est certaine.

    S’il y a vraiment une invasion, l’Occident devra réagir avec des mesures fortes.

    Sinon, les Ukrainiens devront en conclure qu’on les a laissé tomber et qu’on les a sacrifié au nom « d’un intérêt supérieur ».

    La partie d’échec s’est transformé en partie de poker !!

  23. Apocalypse dit :

    @Gilles Morissette – 23:53

    ‘S’il y a vraiment une invasion, l’Occident devra réagir avec des mesures fortes.’

    Joe Biden et les Etats-Unis ne peuvent que parler! S’il y a une invasion – et on se croise les doigts pour qu’il n’y en ait pas – on ne fera rien! 😢

    Même chose si la Chine et Taïwan, on va simplement assister impuissant!

    Regarder ce qui se passe avec Hong Kong, on ne peut rien faire!

  24. Gilles Morissette dit :

    Voici le genre de demeurés, de lobotomisés, de « brainwashés » qu’on retrouve présentement à Ottawa

    https://www.journaldequebec.com/2022/02/18/la-desinformation-fait-des-ravages-chez-les-revoltes

    Bienvenue à l’Asile !!

    1. Haïku dit :

      @Gilles Morissette.
      Mon lieu de travail est à Ottawa.
      Ouch en tab***** 😱

    2. Benton Fraser dit :

      On estime à 53% au Québec le taux d’analphabète fonctionnel. Je présume que le taux doit être semblable au Canada.

      Cela n’empêche pas les gens de fonctionner dans la vie mais je crois que les téléphones intelligents avec les réseaux sociaux, cela a ramener beaucoup de gens… a la lecture!
      C’est là que les problèmes arrivent lorsqu’on est analphabète fonctionnel, on s’en tient a de courts textes, testes qui est a leur portée! Et c’est merveilleux, les réseau sociaux privilégiés les court textes simple. En prime, les moteurs de recherches ramènent les textes de mêmes natures, ce qui réconforte ces gens dans leurs positions!

      À une époque, lorsqu’une personne arrivait dans le groupe avec une position farfelue, disons qu’elle se faisait remettre les pendules à l’heure, perdre la face était pire que tenir sa position! (Mais il y avait déjà les radios « d’opinion » comme Radio X….)
      Maintenant ils sont réconfortés dans leurs potions sur les réseaux sociaux, et malgré que certains essaient de remettre les pendules à l’heure, ils ne perdent plus la face… reste reste toute même avec un sentiment mitoyen, la frustration.
      C’est la raison des commentaires si virulent sur le Net!

      Ce n’est que mon opinion….

      1. Kelvinator dit :

        Il ne faut pas tomber dans la simplification perpétué par certains journalistes.
        On parle de littératie, pas d’analphabétisme. http://www.education.gouv.qc.ca/adultes/references/litteratie/peica/resultats-2012/niveau-1/
        La différence est subtile, mais très importante.
        On parle de comprendre les éléments d’information d’un texte, pas sur la capacité de le lire.

      2. Benton Fraser dit :

        Que j’entends par fonctionnel, c’est la compréhension d’un texte…

        Le biais aussi conduit à l’analphabétisme fonctionnel.

    3. Ziggy9361 dit :

      Le pire,c’est qu’ils se sont reproduit et qu’ils font profiter leurs enfants et petits enfants de leurs expériences.

  25. Apocalypse dit :

    @cotenord07 – 22:51

    Bien, bien content de vous relire à nouveau! 😊

  26. Apocalypse dit :

    HS – Parlant de la Chine, Bill Maher commente dans cette vidéo que j’ai bien aimé:

    *https://www.youtube.com/watch?v=50vs0cDuWQQ&ab_channel=RealTimewithBillMaher

    New Rule: Stop Kowtowing to China | Real Time with Bill Maher (HBO)

    Tous et toutes à genoux devant la Chine, temps que cela cesse! 🤔

    1. Bob Inette dit :

      Les Chinois se sont dit la même chose au milieu du XX siècle …

  27. Haïku dit :

    HS,
    Pause musicale à l’endroit des cons aux States:
    Gentle Giant/ »Proclamation »….
    *https://youtu.be/jEFO_i8iUWY

  28. titejasette dit :

    La guerre en Ukraine ? Oui c’est préoccupant mais si Putin ne semble pas être tracassé par les menaces de Biden, il n’en a rien à foudre. Alors, qu’il arrête de trouver des excuses crées de toute pièce pour justifier l’invasion…..Qu’il fonce ! Qu’est-ce qu’on peut y faire ?

    Chez nous, c’est aussi très préoccupant.

    https://www.journaldemontreal.com/2022/02/18/des-noyaux-un-peu-partout-au-canada

  29. cotenord07 dit :

    À ceux et celles que ce sujet intéresse, et qui ont accès aux articles du quotidien The New York Times, voici un article dans lequel la spécialiste du renseignement Fiona Hill exprime son point de vue à propos de Vladimir Poutine et de son raisonnement concernant l’Ukraine :

    « Explaining Putin’s Decades-Long Obsession With Ukraine », article de Blake Hounshell et Leah Askarinam, The New York Times, le 19 février 2022, hyperlien :

    https://www.nytimes.com/2022/02/18/us/politics/putin-ukraine.html

  30. on est toujours sans voix devant les délires des gens qui refusent de croire que la planète est ravagée par une pandémie…
    Ce déni est révélateur de leur peur de l’inconnu….

    Laissons les gens faire ce qu’ils veulent disent en substance les derniers phénomènes derrière les barricades à Ottawa… laisse voir l’abyssale profondeur de leur désarroi….
    Mine de rien, encore et toujours 100 000 cas de contagion aux USA et toujours 2 000 morts… mais bon… laissons les gens faire ce qu’ils veulent…

    Ces gens désemparés ne s’aperçoivent même pas que leur sourde panique est récupérée par plusieurs gourous… certains un peu niais avec leurs trucs naturels ou surnaturels pour guérir, mais d’autres, passablement plus agressifs, racistes, violents….

    Un truc pour tous ces gens pour comprendre que leur position est douteuse.
    Quand ta vision des choses est récupérée par Maxime Bernier, quand, en écoutant Duhaime tu es d’accord avec lui…. Fais tes recherches!
    Quand des types hurlent qu’il faut nettoyer le pays…. Quand des gens te parlent d’un Grand complot mondial… que tout ce que tu vois et entend est faux sauf ce qu’eux te radotent…. Fais tes recherches…

    Quand on voit des gens hurler Libarté, à Ottawa, au même moment, où en Ukraine, la liberté des gens est fortement compromise on a un peu honte de nos concitoyens…

    Ce déni est-il un effet collatéral du choc post-traumatique des gens paniqués par le bouleversement de leur routine?

    1. Layla dit :

      @Lechatderuelle 9:27
      💯excellent💯
      Vous écrivez exactement ce que je ressens…

      « Un truc pour tous ces gens pour comprendre que leur position est douteuse… »

      « Quand on voit des gens hurler Libarté, à Ottawa, au même moment, où en Ukraine, la liberté des gens est fortement compromise on a un peu honte de nos concitoyens… »

      💯excellent💯

    2. Bob Inette dit :

      « L’homme moyen ne veut pas être libre. Il veut simplement être en sécurité. »
      H.L. Mencken

  31. philippe deslauriers dit :

    @ Apocalyspe ton video de Bill Maher m’as ammené a un petit bijou de Amber Ruffin Show

    *https://www.youtube.com/watch?v=ELRm20ZkgTQ

    L’autre jour quelque demandait si le noir était vraiment traiter différenment au US parce qu’on les voyait plus souvent dans les nouvelle: Maire de New-York, procureur, etc

    Écouté ce petit video et vous comprendrez a quel point la société des US est très racist.

    Les grand patriot americain était a 70% pour un états socialiste… avant les mouvements de droit humain des noir… après avoir compris que les noir aurait aussi droit a leur part de gateau, c’est tombé a 35%.

  32. Apocalypse dit :

    @philippe deslauriers – 10:06

    Merci pour le lien sur la vidéo! 😊

    Je l’écoute un peu plus tard aujourd’hui et vous en redonne des nouvelles.

  33. HS
    https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1863452/france-deces-brunel-prison-accuse-viols-mineurs

    Pilier déchu du monde de la mode, l’ancien agent de mannequins français Jean-Luc Brunel, proche du milliardaire américain décédé Jeffrey Epstein et incarcéré depuis la fin de l’an 2020 pour plusieurs « viols sur mineur », a été retrouvé mort dans sa cellule dans la nuit de vendredi à samedi.

    c’est devenu une mode….

    1. Mona dit :

      @lechatderuelle 😄
      Financée par les fabricants de cordes ?

  34. Layla dit :

    @Gilles Morissette 00:14

    « « C’est Dieu qui m’envoie ici », lance Everard Brideau, âgé de 67 ans…Selon lui, les victimes de la COVID-19 au pays « ne sont pas mortes du virus, ils sont morts du vaccin »

    Et comme si sa folie n’était pas assez évidente, il ajoute

    « Cependant, il connaît un shaman prêt à nous nettoyer des vaccins et cela peut même se faire au téléphone, promet M. Brideau. »

    Non mais ce n’est pas possible…le vaccin est arrivé après combien de milliers de morts. Ça dépasse l’entendement, je n’ai pas pu allée plus loin dans cet article après avoir lu que tu peux te faire nettoyer du vaccin par téléphone.

    Des Everad Brideau il y en a combien au sein de cette manifestation?

    1. philippe deslauriers dit :

      donc… tout les mort en 2020 avant qu’on ait le vaccin… ????

  35. NStrider dit :

    HS- Contre la contraception
    Où s’en vont les républicains?
    Incroyable et Carlson qui pendant ce temps fait l’éloge du lixiviat de ces idées qui se retrouve dans le discours des manifestants du « flu Truck Klan » de « Tawa » et de Québec.

    https://twitter.com/dananessel/status/1494833301110116355?s=21

    Je suis découragé pour nos voisins et pour nous. Je vais donc aller me nettoyer les neurones en allant faire un autre après midi de ski de fond.

  36. Igreck dit :

    HS

    Et dans le plusse beau pays du monde😡

    « C’est absolument inacceptable. On ne peut pas tolérer ça », a réagi Me Michel Drapeau, avocat spécialisé en droit militaire et colonel à la retraite, se disant « scandalisé » par la situation.
    Pour lui, l’implication soupçonnée de tant d’hommes en uniforme dans le siège de la capitale et les blocages frontaliers qui y sont associés constitue « une crise à l’intérieur de la crise », et il est plus que temps que l’État-major réagisse.
    « Le moment est grave », insiste Michel Drapeau, expliquant que la confiance de la société canadienne envers la neutralité, le professionnalisme et la loyauté des Forces armées est entachée.

    https://www.journaldemontreal.com/2022/02/18/forces-armees-enquete-sur-neuf-militaires-proconvoi

  37. Gilles Morissette dit :

    HS

    La police d’Ottawa augmente la pression sur les « goons » qui s’obstinent à jouer aux « petits (très petits) « révolutionnaires de fond de bécosse ».

    https://www.journaldequebec.com/2022/02/19/convoi-de-la-liberte-un-autre-samedi-de-manifestations-a-travers-le-pays

    Non content de se servir des enfants comme boucliers humains et de lancer des projectiles aux policiers ainsi qu’aux chevaux (Un des « Prix Nobels » a même lancé son velo sur un cheval), voilà qu’on apprend que certains d’entre eux ont même essayé de s’emparer des armes de service des policiers.

    Bande de caves. C’est le meilleur moyen pour vous faire tirer dessus par la police.

    La farce a assez duré. Il faut que ça finisse.

    Que la police prenne les moyens qu’il faut pour mettre fin à ce cirque.

    On se débarasse des vidanges qui encombrent Ottawa depuiis 23 jours.

    GAME OVER !!

    1. Igreck dit :

      😡👊

  38. titejasette dit :

    @Gilles Morissette 11h15

    « …on apprend que certains d’entre eux ont même essayé de s’emparer des armes de service des policiers. »

    Il y a eu aussi d’autres sortes de provocation de la part des manifestants contre la Police. Le but recherché c’est de se faire traiter en martyres devant témoins et devant les caméras des médias. La Police n’a pas tombé dans leur piège.

    Il y a eu un mot d’ordre de leur supérieurs hiérachiques. Ne réagissez pas à la violence des manifestants ! C’est un gros succès sur toute la ligne. Pas de blessés, ni de morts. J’en suis ravie. Merci la Police. Très beau travail ! Très belle coordination de tous ces corps policiers (Ils se sont faits remplacés par leurs collègues à tous les 3 ou 4 heures, question de reprendre de l’énergie et se réchauffer).

    Au tout début de l’opération, la Police a commencé par coffrer les têtes dirigeantes (1) , un par un, un après l’autre. Vers la fin, ils coffraient les illuminés qui parlaient de Dieu mais les avaient relâché dans la foule, et ce sans condition (?)

    (1) Des preuves solides contre ceux-ci ont été compilées depuis les derniers jours. Ce sont soit de échanges sur les médias sociaux incitant ses alliés à la désobéissance de l’injonction ou/et des dons en argent provenant de diverses sources (lesquel argent ont été gelé)

    1. Igreck dit :

      👮👍

  39. https://www.facebook.com/100009300731949/videos/273701524754146

    vidéo représentative des « brillants » à Ottawa et Québec qui se croient investi d’une illumination et qui se frappent à la réalité….

    impossible de ne pas rire….

  40. Igreck dit :

    HS

    Adversaires politiques : mal intentionnés, mal informés ou… ⁉️
    Excellente réflexion❗️Qu’en pensez-vous ❓

    « Les gens qui adhèrent aux idées politiques opposées aux nôtres sont-ils mal intentionnés ? Mal informés ? Où alors ont-ils de mauvaises valeurs ? Une analyse réalisée aux États-Unis par l’Université de Caroline du Nord et l’Université McGill montre plutôt qu’on les considère… comme étant des idiots. »😳

    – Rachel Hartman, « People See Political Opponents As More Stupid Than Evil »

    https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2022-02-19/etude/les-gens-pensent-que-leurs-adversaires-politiques-sont-des-idiots.php

    1. Haïku dit :

      @Igreck
      Merci pour le lien.
      Effectivement l’article est très intéressant. 👌

    2. Benton Fraser dit :

      Les bonnes valeurs et les donnes intentions ont des limites…

      Lorsqu’on voit un élu qui publie une photo de Noël avec toute sa famille armés AR-15 devant un arbre de Noël, j’ai beau essayé de trouver des bonnes valeurs et intentions, disons que l’on est loin de l’esprit Noël!!!

      D’un autre côté, je me dit que le type est vraiment mal intentionné d’utiliser ainsi sa famille et Noël, mais quand même, c’est tellement gros et contradictoire « Noël et armes à feu » que ceux qui ne voient pas de problème avec cette photo et qui suit le type, je ne peux faire autrement que de dire qu’ils sont vraiment bêtes!

    3. gl000001 dit :

      Lorsque leurs valeurs principales sont le mensonge et la tricherie, la conclusion est très simple !!

  41. sousmarin dit :

    Pour en revenir au sujet, j’ai plutôt de la sympathie pour le peuple russe qui n’a vraiment pas de chance d’être sous la férule de poutinette.
    Ce dernier n’a qu’un seul but, c’est de rendre l’Ukraine la plus instable possible afin de l’empêcher de se développer économiquement et démocratiquement.
    Si c’était le cas, les russes se diraient : « Mais pourquoi pas nous alors ? »
    Sa survie politique dépend donc de l’échec de ses voisins.
    Tout le reste l’indiffère, y compris ce que deviendra la Russie à sa mort (espérons qu’elle soit le plus tôt possible).

    Dans ce contexte, les troupes russes peuvent rester très longtemps sur place mais sans envahir car le coût en serait trop important pour poutinette (les russes sont majoritairement opposés à la guerre, avec des voisins qu’ils considèrent comme des frères, et pourquoi annexer des territoires sans intérêt stratégique ou économique ?)alors qu’il tire plus de bénéfice de la situation d’incertitude actuelle qui lui permet d’exercer une forme de chantage envers les ukrainiens et les occidentaux.
    Il veut les forcer à négocier pour montrer à son peuple combien il est fort (faisant oublier ainsi sa gestion catastrophique de la pandémie et le pillage en règle de l’économie russe, maintenant exsangue) alors qu’il sait que, sur le fond, la bataille est perdue d’avance. Le tout pour lui est de garder le pouvoir jusqu’à la fin, après il s’en fout royalement.

    Ceci étant dit, nous avons affaire à un psychopathe narcissique paranoïaque, disposant d’un effectif de 190.000 soldats (en comptant les militaires ukrainiens prorusses) alors tout est possible, même un bain de sang…
    En tout cas, après les pharmaceutiques, c’est aux marchands d’armes de se remplir les poches pendant que les pauvres continuent de crever, et pas que du Covid…

    1. Aube 2005 dit :

      Vous décrivez parfaitement Toupet Jaune, dit le 45. D’ailleurs, ils sont très copains.
      Peut-être que Toupet lui a transmis des données très sensibles pour ne pas les remettre à la Cour de New-York.

    1. Haïku dit :

      @Bartien
      Merci pour le lien.
      Finalement une bonne nouvelle !👍

    2. Igreck dit :

      Merci. Bonne nouvelle👍
      Les phrases-clé : « « Le soutien à Trump a toujours été davantage lié à ce qu’il représente et à ce contre quoi il s’oppose, plutôt qu’à Trump lui-même. Il est anti-élite, anti-politiquement correct et anti-establishment. Sa personnalité dominante lui a permis d’être le mandataire de cette ligne de pensée ».

      Il est à espérer fortement que les élites économique et socio-politique (progressistes) aient bien compris ce message de l’électorat : « Cessez de nous mépriser et de vous soucier de nos besoins seulement lors des campagnes électorales ❗️»😡

      1. Benton Fraser dit :

        Comme disait un républicain chrétien: « On le sait que Trump est un menteur, abuseur et raciste…. mais il sauve des bébés! »

        Il me semble que je ne ferais pas confiance à un type aux comportements si peu chrétien pour sauver des bébés!!!

        Faut croire que la position collective est plus fort que l’individu, assez paradoxale pour un parti qui veut placer l’individu au-dessus de la collectivité!

        Mais les républicains ne brillent pas par leur logique mais leur croyance….

      2. Igreck dit :

        Je ne me souviens plus de l’histoire (dans La Bible) ce roi hébreux qui était odieux, abject, sadique, libidineux, répugnant (et j’en passe) mais qui avait sauvé le peuple de quelque grave danger. Le bon peuple de se dire qu’il était acceptable de le soutenir car il réalisait tout de même le dessein de Dieu. Quel formidable livre n’est-ce pas qui permet de justifier les pires exactions ⁉️😡

  42. titejasette dit :

     » 76 comptes bancaires gelés depuis l’invocation de la Loi des mesures d’urgence, représentant environ 3,2 millions $  »

    + d’autres chiffres mentionnés dans cet article.

    https://www.tvanouvelles.ca/2022/02/19/76-comptes-bancaires-geles-depuis-linvocation-de-la-loi-des-mesures-durgence

    1. Benton Fraser dit :

      Les organisateurs invitent les camionneurs à partir…

      Il n’a plus d’argent a faire avec ça!!!

      https://www.lapresse.ca/actualites/national/2022-02-19/manifestation-a-ottawa/les-organisateurs-invitent-les-camionneurs-a-partir.php

  43. Apocalypse dit :

    @sousmarin – 13:38

    ‘Pour en revenir au sujet, ..’

    ENFIN!

    Je n’ai rien contre les HS, mais certains semblent obsédés par UN certain sujet… 🤦‍♂️

    Si M. Poutine a pris la décision d’aller de l’avant, on peut penser que ce sera juste après la fin des Olympiques. M. Poutine et Xi Jinping se sont parlé au début des Jeux et on peut parier que ce dernier a demandé d’attendre la fin des Jeux avant une invasion.

    S’il y a une invasion, ça va se faire en début de semaine prochaine! Espérons que je me trompe.

    Vous parlez de la possibilité de rester là longtemps, je ne mettrais pas mes billes là-dessus, mais on verra bien.

    1. Igreck dit :

      DS (Dans le Sujet)
      Tout a pas mal été dit à ce Sujet❗️Le monde attend… certains plus fébrilement et mêmes plus que les dirigeants ukrainiens eux-mêmes. Alors nous pouvons échanger sur ce qui se passe ici-même, qui a une incidence directe sur nos vies et lié à l’état des lieux canadien ET étasunien.

    2. Bartien dit :

      « Je n’ai rien contre les HS, mais certains semblent obsédés par UN certain sujet… 🤦‍♂️ »

      Pourrais-tu être plus précis svp?

      1. Bartien dit :

        Je t’invite à lire ce que tu as publié à 00h23….tes H.S. valent plus que celui des autres??

        C’est dans le prétentieux ça !!

  44. Mona dit :

    C’est samedi … en pensant aux ukrainiens et à ce qui se prépare…

    Bielka Nemirovski, musicologue et interprète russe, nous raconte l’histoire du petit tailleur juif qui part de son « shtetel » (village) et rencontre les musiques des minorités dans les régions qu’il traverse.

    https://youtu.be/UZzUvbZE3jM

    1. Haïku dit :

      @Mona
      Très sympa cette musique. 👌🎵

  45. titejasette dit :

    « Je n’ai rien contre les HS, mais certains semblent obsédés par UN certain sujet… 🤦‍♂️ » – Apocalypse

    Je choisis de commenter sur les évènements qui nous touchent de très près, des manifestations qui n’en finissent plus, des citoyens qui veulent renverser le gouvernement élu par le peuple, soit de l’actualité qui se passe dans notre pays et notre province. Bref des choses qui me tiennent à coeur. Je ne crois pas être obsédée par UN certain sujet. C’est le sujet de l’heure. Par ailleurs, mes commentaires semblent intéressés les autres commentateurs qui réagissent et qui me relancent.

    Cela ne m’empêche pas de lire quelques choses d’intéressantes sur la possible guerre en Ukkaine. C’est le sujet du billet (d’accord avec vous) mais le billet est là depuis hier et j’ai relu votre 14h28, je n’ai pas appris rien de nouveau. Les acteurs principaux (Poutine et les autres), ils nous « niaisent ». Même si la guerre en Ukraine avait lieu dans qq jours ou qq semaines, nous ne pourrions pas y changer grand’chose ?

    1. AB road dit :

      @titejasette

      Vous pouvez continuer sans gêne, vos commentaires sur les « HS ».
      Pour ce qui est de moi, je les apprécie amplement.
      D’ailleurs, quand on est la fin de semaine, toujours sur le même sujet depuis deux jours, il est tout à fait normal d’aborder des « HS »…

  46. marie4poches4 dit :

    HS
    PS: Apocalypse, passez tout droit 🤪

    S’ils peuvent tous déménager…..

    Justin Trudeau’s heavy-handed crackdown against peaceful protesters in Canada is not the action of a Western Democracy, but that of an authoritarian regime like Venezuela…
    Just as we provide asylum for political prisoners, we should do the same for truckers who have been subjected to violence, had their property confiscated, and their bank accounts frozen by a government that is quickly becoming the embarrassment of the free world.
    I am introducing legislation that would temporarily grant asylum to innocent Canadian protesters who are being persecuted by their own government. We cannot be silent as our neighbors to the north are treated so badly.

    https://twitter.com/RepHerrell/status/1495074433177899015?s=20&t=CTlsqSvpuhPLS_xuDGn5cQ

    1. gl000001 dit :

      Mensonge, désinformation, exagération. La fange républicaine à son meilleur.

    2. Haïku dit :

      @marie4poches
      Tocard Caleçon strikes again ! 😨😈

      1. gl000001 dit :

        Ouain !! Normalement c’est « three strikes, you’re out » !!

    3. Ziggy9361 dit :

      Il a oublié de mentionner si les noirs et les asiatiques pourraient profiter de ce généreux élan de générosité, nous autres aussi ont veut vivre libre.

  47. marie4poches4 dit :

    Un autre HS!

    Une pub d’une candidate du Texas, Bianca Gracia

    https://youtu.be/aso7Smz7ZBQ

    1. Haïku dit :

      marie4poches
      Ouache !!
      Ça va faire une belle équipe avec MTG et Lauren Bobette. 😨😈

      1. Gilles Morissette dit :

        @Haïku (19/02/2022 à 16:05)

        Vous savez ce qu’on dit:

        « Gros gun, p’tite quequette »

        On se demande bien ce qu’il doit chasser avec ça.

        Probablement un « Endoraptor » ou un « T-Rex » à moins que ce soit « King Kong » ou « Godzilla ».

        Y pas à dire. Les « Répugnants » recrutent vraiment ce qu’il ya de pire dans la société américaine.

        Je dirais même : « Le plus pire du plus pire ». « Le fond de la benne ordure ».

        Et il y des gens qui vont voter pour des types semblables.

        Un clip sympathique pour conclure tout ça

      2. Igreck dit :

        En parlant d’attirer ce qu’il y a de pire dans la société. Vous vous rappelez ces drôles de rubans que l’on … accrochait ou accroche encore au plafond des chalets pour attraper les mouches (à💩)❓Le Parti repus c’est un peu ça pour le monde politique états-unien ⁉️🪰

      3. Haïku dit :

        @Igreck
        Bon rappel ! 😉

    2. gl000001 dit :

      20 secondes et le coeur me lève.

    3. Layla dit :

      @Marie4Poches

      Méchant programme…jouer par une 😡méchante candidate😡 ouuuuu j’ai eu peur.

    4. Benton Fraser dit :

      Voilà maintenant une latino républicaine qui prône la charia chrétienne…

  48. titejasette dit :
    1. Haïku dit :

      titejasette
      Hé hé hé 😉

  49. Layla dit :

    HS

    Un autre revers pour DT, soit une autre occasion pour lui de nous la jouer en victime en raison de toutes les attaques « vicieuses » contre sa petite personne comme aucun président ever n’a jamais dû affronter. Selon moi c’est normal si tu es le plusss pire président ever.

    Voici une partie de l’article du NYT en date du 28 février 2022.

    Un juge fédéral…affirmant que l’ancien président n’était pas protégé par les protections normales de l’immunité ou du premier amendement.

    La décision du juge, Amit P. Mehta, signifiait que les plaignants dans les poursuites – plusieurs membres du Congrès et des policiers qui ont servi au Capitole lors de l’attaque – pourront probablement demander des informations à M. Trump sur le rôle spécifique il a joué en favorisant le chaos dans le bâtiment le 6 janvier 2021.

    S’il est finalement reconnu responsable, M. Trump pourrait également être tenu responsable de dommages-intérêts financiers.

    Les poursuites, qui ont toutes été déposées l’année dernière, ont accusé M. Trump de chevaucher des accusations de complot avec plusieurs autres – des personnes comme son avocat Rudolph W. Giuliani, son fils Donald Trump Jr. et des groupes extrémistes tels que les Proud Boys et le Serment. Milice des gardiens – pour semer le doute sur les élections de 2020, culminant avec la violente prise d’assaut du Capitole.

    Le juge Mehta a autorisé les poursuites contre les Proud Boys et les Oath Keepers, mais les a rejetées contre M. Giuliani et le fils de M. Trump.

    Le juge Mehta a décidé qu’il examinerait – et accorderait probablement – une requête en rejet d’un autre accusé dans l’une des affaires, le représentant Mo Brooks, républicain de l’Alabama. Au lieu de demander le renvoi, M. Brooks avait demandé au juge Mehta de lui permettre de substituer le gouvernement fédéral à sa place en tant que défendeur dans l’affaire.

    Mais dans son ordonnance de 112 pages, le juge Mehta a statué que les actions de M. Trump ce jour-là n’avaient pas grand-chose à voir avec les fonctions présidentielles normales comme l’exécution des lois ou le commandement des forces armées et concernaient plutôt quelque chose de plus personnel : ce que le juge a appelé les « efforts de M. Trump ». rester en fonction pour un second mandat.

    « Refuser à un président l’immunité contre les dommages civils n’est pas une mince affaire », a écrit le juge Mehta. « Le tribunal comprend bien la gravité de sa décision. Mais les faits allégués de cette affaire sont sans précédent.

    Le juge a également conclu qu’après des mois à avoir créé un « air de méfiance et de colère » en affirmant sans relâche que l’élection avait été volée, M. Trump aurait dû savoir que ses partisans prendraient son discours non seulement comme des mots, mais comme « un appel à l’action ». .” Pour cette raison, le juge a décidé que l’adresse n’était pas une «expression protégée».

    M. Trump « a invité ses partisans à Washington, DC, après leur avoir dit pendant des mois que des politiciens corrompus et veules étaient à blâmer pour leur avoir volé une élection ; raconta ce récit lorsque des milliers d’entre eux se rassemblèrent sur l’Ellipse ; et leur a ordonné de marcher sur le bâtiment du Capitole », a écrit le juge Mehta.

    À ce jour, M. Trump n’a pas fait face à une assignation à comparaître du ministère de la Justice ou du comité de la Chambre chargé d’enquêter sur l’émeute du Capitole. Mais la décision de vendredi a créé la probabilité que M. Trump doive fournir des documents aux plaignants ou même s’asseoir pour une déposition.

    « Avant tout, c’est une question de responsabilité », a déclaré Joseph Sellers, l’un des avocats des plaignants.

    Alors que la plupart des accusations dans les poursuites provenaient de dossiers judiciaires du ministère de la Justice ou d’informations accessibles au public, le juge Mehta a souligné quelques allégations dans sa décision en particulier. Il a écrit, par exemple, que l’ancien proche conseiller de M. Trump, Roger J. Stone Jr., aurait pu servir de lien entre l’ancien président et les groupes extrémistes.

    Le juge Mehta a souligné que peu de temps après que M. Stone a publié sur les réseaux sociaux en décembre 2020 qu’il avait rencontré M. Trump pour « s’assurer » qu’il « continue d’être notre président », il s’est également entretenu avec Enrique Tarrio, le chef du Proud Boys à l’époque. Le juge a également noté que M. Stone était gardé les 5 et 6 janvier par des membres des Oath Keepers.

    Une grande partie de la décision du juge Mehta a été consacrée à l’analyse du discours de 75 minutes de M. Trump à l’Ellipse, discours dans lequel M. Trump et son public semblaient engagés dans une sorte de va-et-vient.

    Le discours, a écrit le juge Mehta, a montré « une qualité d’appel et de réponse aux communications du président, dont le président aurait été conscient ».

    « Les plaintes contiennent de nombreux exemples de communications du président comprises par les partisans comme des messages directs qui leur sont adressés », a-t-il ajouté, « et, dans le cas du rassemblement du 6 janvier, comme un appel à l’action ».

    https://www.nytimes.com/2022/02/18/us/politics/civil-suits-trump-jan-6.html

    1. Mona dit :

      @Layla 👌 merci pour cet article et la traduction ! 😉
      Finalement 5eme amendement en entrave ou non …ça devrait avancer

    2. gl000001 dit :

      « le Serment. Milice des gardiens  »
      Hihi !! J’aime mieux « gardien d’avoine » car ils sont bêtes à manger du foin !!
      Excellent résumé du jugement du juge qui a mené ça comme un chef d’orchestre !!
      (clin d’oeil à Zubin Mehta, chef d’orchestre à Montréal il y a fort longtemps).

      1. Layla dit :

        @Gl000001 17:16
        Désolée pour la traduction. « Oath Keepers »J’ai fait la correction à deux autres parties du texte mais ce paragraphe je l’ai ajouté vers la fin et je n’ai pas vérifié.

        « extremist groups such as the Proud Boys and the Oath Keepers militia »

        Misère traduit dans mon post par …🤦‍♀️
        « des groupes extrémistes tels que les Proud Boys et le Serment. Milice des gardiens »

    3. Layla

      ce juge laisse sous-entendre que le temps ne sera plus à nier mais bien à prouver que ce n’était pas ce à quoi ça ressemble…. un renversement de la preuve … pas mal plus délicat à défendre…

      je devine quelques brûlements d’estomac à Mar-à-chose….

  50. Gilles Morissette dit :

    HS

    Une icone du milieu artistique québécois vient de nous quitter.

    Comment ne pas oublier cette chanson qui aura été le plus gros « hit » de sa carrière

  51. _cameleon_ dit :

    HS Ou ?

    Nos dirigeants manquent cruellement d’imagination lorsqu’il s’agit de dialoguer avec les Ostrogoths.

    Si, disons moi-même avait été en charge des opérations, je n’aurais pas hésité à faire usage de l’artillerie lourde

    C’est-à dire que j’aurais offert à ces zigodos, un asile politique à sens unique, dans le (véritable) pays des farfadets.
    Histoire de s’en débarrasser pour de bon !

    FAUN – Walpurgisnacht (Official Video)

    1. gl000001 dit :

      Superbe vidéo. C’est bien trop beau pour ces trolls !!

    2. gl000001 dit :

      Walpurgis Night, a traditional holiday celebrated on April 30 in northern Europe and Scandinavia. … In Germany the holiday is celebrated by dressing in costumes, playing pranks on people, and creating loud noises meant to keep evil at bay.
      Walpurgis Night, une fête traditionnelle célébrée le 30 avril en Europe du Nord et en Scandinavie. … En Allemagne, la fête est célébrée en se déguisant, en faisant des farces aux gens et en créant des bruits forts destinés à éloigner le mal.
      J’aime ça !!

  52. spritzer dit :

    Kelvinator dit :
    18/02/2022 à 19:07

    Putin utilise le présent. « In our view what is now happening in Donbas is genocide, »
    Il n’apporte absolument aucune preuve. C’est pourquoi je ne peux en fournir.

    ===

    Voyez ce qu’ils ont dit aujourd’hui à propos de leur accusation de génocide au Donbass. On dirait bien qu’ils ont des arguments solides s’ils ont envoyé leurs preuves à Washington. Un autre détail qui passera inaperçu dans les médias.

    MOSCOW, February 19 – RIA Novosti. Moscow will soon send materials on mass graves in Donbass to Berlin after the words of German Chancellor Olaf Scholz about the ridiculousness of allegations that a genocide is taking place in the southeast of Ukraine, Foreign Ministry spokeswoman Maria Zakharova wrote on her Telegram channel. “We can’t publish these materials – any platform will block them as “inappropriate content.” We have already sent a similar set to Washington,” she added, warning that “even those who have seen everything cannot watch it.”

    1. loup2 dit :

      Toujours intéressant de jeter un regard sur le passé.
      C’est quoi la maxime ? «L’Histoire se répète» ?

      «Durant l’hiver 1932-1933, une famine sans précédent s’est abattue sur l’Ukraine, entraînant la mort de 4 à 5millions de personnes. Dominique Arel, titulaire de la Chaire d’études ukrainiennes de l’Université d’Ottawa, décrit cette famine délibérée, organisée par l’Union soviétique pour mater tout nationalisme ukrainien, et ce, dans l’indifférence de l’Europe de l’entre-deux-guerres.»

      Aujourd’hui l’histoire- L’Holodomor
      https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/aujourd-hui-l-histoire/episodes/605015/rattrapage-du-mardi-15-fevrier-2022

    2. Madalton dit :

      Ils auraient pu trouver une autre raison. Blinken a soulevé cette raison cette semaine à l’ONU.

      https://www.lapresse.ca/international/europe/2022-02-17/ukraine/blinken-detaille-un-scenario-catastrophe-d-une-attaque-russe-imminente.php

      1. spritzer dit :

        Il faudrait qu’on entende parler des preuves qu’ils ont fait parvenir à Washington. Blinken en parle par hasard dans ses avertissements très très détaillés. À suivre.

    3. Benton Fraser dit :

      Cela me rappel Katyń….

      Staline avait des arguments solides sur ce génocide « allemand »!

    4. Kelvinator dit :

      Vous êtes bien le même spitzer qui accuse Biden de faire des accusations sans preuve?
      Si Moscou envoie des « preuves » à Washington, c’est suffisant pour dire que c’Est vrai selon vous? Pourquoi ne pas les rendre public? Parce que les gens risque de facilement voir la manipulation, comme les prétentions russes autour du vol MH117, autour de la on-présence de troupes russes en Crimée, autour des assassinats politique d’opposants en Grande-Bretagne? Les gens ne sont pas dupe, ils voient à quel point Putin ment souvent, avec des mensonges toujours plus extravagant et déconnecté de la réalité. Très peu de gens sont convaincu par cette propagande, sauf les russes prisonniers de la propagande médiatique gouvernementale puisqu’ils ont aucune alternatives.

    5. Kelvinator dit :

      Vous niiez pourtant l’existence de génocide en Ukraine, au Donbas.
      Pourquoi avoir changer de violon? Qu’est-ce qui vous a convaincu que c’était réel? Une promesse de preuve?! Pourquoi ai-je de la difficulté à comparer l’objectivité de votre critiques des allégations russe et américaines?

      1. spritzer dit :

        @Kelvinator

        Je niais ce que vous sembliez dire, à savoir que c’était les pro-russes qui perpétraient un génocide. Je dois dire que je n’accordais pas trop d’importance à cette histoire jusqu’à la déclaration d’hier qui parle de preuves envoyées aux américains, d’images insupportables. Si c’est faux, c’est très facile pour les États-Unis de nier qu’ils ont reçu rien de tel. Faites moi signe si vous voyez une dénégation américaine à ce sujet.

      2. Kelvinator dit :

        Vous donnez le fardeau de la preuve aux américains, et non les russes qui font les accusations!?

        J’affirmais simplement qu’il y avait un génocide dans les territoires controlés par les russes. Vous avez nié cette possiblité : « Les européens ne disent pas ça, vous êtes mêlé. »

        Vous avez ensuite accusé les ukrainiens de créer un génocide s’ils attaquaient le Donbas. Or, c’est actuellement que le génocide existerait, dans un territoire russe, alors comment pouvez-vous prétendre que ce sont les ukrainiens le responsable alors qu’ils ne controle même pas le territoire? En quoi une image insupportable incriminerait les ukrainiens, qui je le répète sont les victimes du controle russe?

        Comparez cela aux accusations américaines qui disent que la Russie veut envahir l’Ukraine et la manière dont vous répondez. Il y a une différence énorme enter le deux!

      3. spritzer dit :

        « Les européens ne disent pas ça, vous êtes mêlé. »

        Vous étiez bel et bien mêlé à ce moment-là parce que c’était pas les européens qui disaient ça, mais Poutine. Première chose.

        Ensuite des massacres peuvent avoir eu lieu autours de la zone frontalière des provinces rebelles qui est floue. Durant les sept dernières années l’armée ukrainienne a fait des avancées, elle a été repoussée, mais elle a contrôlé des zones pro-russe et il a pu y avoir des exactions.

        Des troupes russes, dans leurs baraques aux alentours de la frontière avec l’Ukraine, ne prouvent pas que la Russie s’apprête à envahir l’Ukraine. Ils peuvent être là juste pour être prêts à toute éventualité, comme une attaque de Kiev contre les provinces rebelles par exemple, ce que Kiev envisage dans sa constitution: reprendre ces territoires par la force si nécessaire.

        Mais des photos de massacres, et quoi d’autre encore comme preuves les Russes ont envoyées aux Américains, ne laissent pas de doute sur ce qui s’est passé.

      4. Kelvinator dit :

        Putin est européen…
        Je voulais voir votre divergence de point de vue à une nouvelle si elle vient de Putin ou des pays de l’OTAN…

        Encore faudrait-il que ces photo existe… Vous étiez surement de ceux qui accusait les USA de ne pas fournir de preuves que les russes amassaient des troupes à la frontière. Il n’y a aucune raison d’amasser autant de troupes aux frontières. Pourtant, vous êtes prêt à accuser les ukrainiens sans aucune preuve qu’ils sont prêt à envahir leur territoire… Depuis quand peut-on incriminer un pays qui veut libérer une partie de son pays occupé par des forces étrangères?

        De plus, Putin a clairement baffoué les accords de Minsk. Comment allez-vous tenter de spinner ça maintenant??

      5. Kelvinator dit :

        On n’a vu aucune preuve de la prétendu attaque au poste frontalier, qui refait étrangement le même stratagème que Hitler pour envahir la Pologne… J’ai peine à imaginer toute la colère qui vous habiterai si les USA ne faisaient qu’une fraction de ce qu’a fait Putin à date… Contradiction oblige, vous excuser les agissement russe mais les pourfendez lorsque les américains font quelque chose de moindrement similaire pendant la guerre froide…

  53. marie4poches4 dit :

    HS

    Je suis découragée….

    Candace Owens
    @RealCandaceO

    STOP talking about Russia.
    Send American troops to Canada to deal with the tyrannical reign of Justin Trudeau Castro.

    He has fundamentally declared himself dictator and is waging war on innocent Canadian protesters and those who have supported them financially.

    8:41 PM · 18 févr. 2022·Twitter for iPhone

    https://twitter.com/RealCandaceO/status/1494849704923967491?s=20&t=o_IKH_DlQ3uqvBAXPKBIdg

    1. gl000001 dit :

      Bonne nouvelle !! Les conservateurs resteront des backbenchers pour plusieurs élections avec une cheffe comme ça !! Elle ne fait pas le poids et le lièvre non plus !!

      1. marie4poches4 dit :

        Est-ce que vous vous trompez de personne ou c’est moi qui ne comprend pas?

        Owens est américaine et c’est une commentatrice politique, alliée de 45.

      2. marie4poches4 dit :

        Vous avez peut-être confondu avec Candice Bergen?

      3. gl000001 dit :

        Fatigué le monsieur est !!! Merci pour la correction.
        Elle proteste elle aussi et de ce fait, est très innocente 😉

      4. Benton Fraser dit :

        Moi, je la mêle toujours avec l’actrice américaine de Clair de lune!!!

        Quoi qu’elle est un peu la lune… sans la lumière…

      5. Benton Fraser dit :

        Oups… encore plus mêlé, je confond Candice Bergen avec Cybill Sheperd!

      6. gl000001 dit :

        Murphy Brown vs la dame dans Taxi Driver. Des jolies dames.

      7. Igreck dit :

        Gl50+1
        Candide ne fait pas le poids et l’autre, même pas le lièvre 🐇 au complet mais juste un poil de son c**🤪

    2. Layla dit :

      @Marie4Poches 19:47
      Découragée…me too😉

  54. Haïku dit :

    HS, quoique…
    Concernant les « manifestants » à Ottawa, je cite un extrait de l’excellente chronique d’Isabelle Hachey parue dans La Presse d’aujourd’hui :
    ——————–
    « Pour la droite populiste, au sud de la frontière, le Canada a sombré dans la tyrannie.
    Sur Fox News, l’animateur Tucker Carlson ne cesse de maudire Justin Trudeau – le rejeton, répète-t-il sans rire, de Fidel Castro.
    Sur Twitter, Elon Musk compare le premier ministre à Adolf Hitler.

    Même l’ancien président de l’Iran, Mahmoud Ahmadinejad s’est mis de la partie,
    dénonçant jeudi sur Twitter la « violente répression » de la liberté au Canada !
    Quand je lis des folies pareilles, je me dis qu’on y est peut-être, après tout…..
    Dans la nouvelle réalité. »
    ———————————————————-
    Voici le lien pour l’article au complet:
    http://plus.lapresse.ca/screens/b0bfa0e0-c118-4d11-93dd-783f0669db47__7C___0.html?utm_content=ulink&utm_source=lpp&utm_medium=referral&utm_campaign=internal+share

    1. Layla dit :

      @Haïku
      Je viens de lire qu’une élue du Nouveau Mexique veut offrir l’asile politique temporairement aux manifestants d’Ottawa persécutés.
      Une joke❓

      1. Haïku dit :

        @Layla
        Malheureusement, ce n’est pas une joke.
        C’est le monde à l’envers.

      2. Benton Fraser dit :

        Ben cou’donc, le Nouveau Mexique est la nouvelle Cuba!

        Trudeau père les envoyaient à Cuba, Trudeau fils pourra les envoyer au Nouveau Mexique!

      3. marie4poches4 dit :

        @Layla

        Mon commentaire de 15h14 est la copie du tweet de cette élue. Je vous redonne le lien

        https://twitter.com/RepHerrell/status/1495074433177899015?s=20&t=CTlsqSvpuhPLS_xuDGn5cQ

      4. Layla dit :

        @Marie4Poches
        Merci j’ai pris du retard dans mes lectures

      5. Benton Fraser dit :

        Sauf que lors de manifestations, contrairement à la police américaine, la notre n’a tiré aucun noir!
        Elle traite les gestes illégaux sans discrimination… et s’occupe seulement les gestes en fonction de leurs illégalités et non pas de la couleur du type!

    2. Benton Fraser dit :

      C’est du wokisme, version extrême-droite.
      Tout est atteinte à la liberté.
      On t’interdirait de pisser dans la rue et cela serait une atteinte à la liberté!

      Sauf que la loi de la jungle n’est pas propice à la liberté.

      Ta liberté s’arrête ou celles des autre commencent… et vice-versa!

      Dans la logique populisme, si tu es libre de prendre d’assaut en meute les rues d’Ottawa, pourquoi la police ne serait pas libre de prendre d’assaut ces mêmes rues!?!?!?

      C’est la raison du pourquoi il y a des règles, ce n’est pas pour écœurer les gens, seulement empêcher les abus.

      Il faut certaines contraintes pour que les gens puisque vivre plus librement sans intimidation!

      Sinon, c’est la loi du plus fort… et des plus gros trucks!

      1. gl000001 dit :

        Du pré-wokisme. La période de sommeil juste avant que tu te réveilles et que tu fais des rêves particulièrement bizarres ou la réalité est déformée. Et malgré toute la bizarrerie, ça te parait normal !!

      2. M.Rustik dit :

        J’étais écoeuré des manifestations de carrés rouges (j’étais Montréal l’époque). Probablement qu’être à Ottawa que je serais écoeuré des manifestations de camionneurs. Mais en aucun temps, en aucun cas, je ne saurais cautionner des mesures d’urgence contre la portion pacifique de la manifestation.

        Le Canada a toujours fait un point d’honneur de protgéer ce genre de manifestation ailleurs dans le monde…
        Et sérieuresement, je n’arrive pas à comprendre comment on peut défendre un tel débordement de notre gouvernement. Au BC, en Alberta et au Québec, il a été possible de s’arranger avec les manifestants… en particuliers parce que les élus de ces provinces ont présenté leur plan de sortie des mesures et qu’il y a eu des discussions entre le politique et les manifestants en coulisse (je ne peux pas être certains, mais j’ai des amis du BC et du Québec qui m’ont dit que contrairement au fédéral, il y avait des discussions). Ce que le fédéral a été incapable de faire…

      3. Benton Fraser dit :

        @M.Rustik

        Il y a une différence entre des étudiants qui manifestaient à pied dans des rues balisées par la police et des gros trucks qui assièges littéralement la ville. (Et un pont.)

        J’ai assisté a 5-6 manifestations étudiantes pendant le printemps érable. On a marché une couple d’heures et l’on entraient chez nous. Il y a bien eu 5-6 dérapages sur les 200-300 manifestations du printemps érable à la grandeur du Québec, mais c’était à pieds et avec des casseroles. Pas de bidons d’essence, de spa ou de barricades.

        De plus, étaient de jeunes étudiants et non pas des gros baraqués intimidants.. avec des enfants comme bouclier!

        Pour le reste, les plans de déconfinements étaient déjà annoncé et à Ottawa, la demande des manifestants était de faire tomber le gouvernement et…. la dictature!
        Il n’y a rien a négocier!

    3. M.Rustik dit :

      Il y a aussi des médias d’Europe et d’Amériques Latines qui ne comprennent pas la réaction du gouvernement canadien. Outre CBC et CNN (et autres médias canadiens tels TVA), il y peu de médias que j’ai consulté qui jugemt acceptables ces mesures d’urgences (bien que la plupart juge que les manifestations ont assez durée… tous ne sont pas Fox!)

      Car même en étant contre les manifestations, penser que les mesures de guerre est une solution dans cette situation avant même d’avoir tenter de discuter… est assez extrême. D’ailleurs plusieurs provinces canadiennes ce sont vites dissociées de ces mesures.

      J’ai hâte de voir la suite des débats aux communes, puis la position du sénat. Et les contre-coups politiques dans les semaines qui vont suivre.

      Ça me fait presque penser à Didi en Ouganda dans les années 70… tout était la faute des asiatiques (surtout indiens). Alors il les a expulsé, avec la population derrière lui. Cette majorité a même dansée dans les rues le jour final de l’expulsion. Pour se rendre compte, environ 2-3 ans après, que le problème n’était pas les asiatiques. Ce que je veux dire ici: la majorité qui appui une mesure, ne veux pas dire que cette mesure est juste et équitable ou même démocratique.

      Les manifestations doivent cesser, mais le problème de fond, c’est la manière canadienne de lutter contre covid.

      1. Benton Fraser dit :

        Il n’a quand même pas eu l’armée dans les rues comme en 70!

        On confond mesure d’urgence et mesure de guerre, ce qui est le jeu du populisme et de l’extrême droite…

        Aux communes, il va sans doute avoir de la récupération politique, mais une chose est sûre, Trudeau est loin d’avoir agit en dictateur.
        Je comprends que des politiciens d’extrême droite aux États-Unis, dans le monde et certains médias du même acabit récupère la manifestation pour se faire du capitale politique. Pour d’autres médias dans le monde, c’est vraiment de l’ignorance d’un pays qui finalement ils ne connaissent pas le Canada.

        Franchement, quelle personne sain d’esprit au Canada verrait en Trudeau, le type qui s’excuse sur tout, en dictateur?!?!?!?

      2. constella1 dit :

        Ce ne sont pas des mesures de guerre
        Il ne souhaite pas voir l’armée intervenir
        Il l’a répété souvent
        Mesure de dernière dernière instance
        Plusieurs raisons selon des experts ont motivé la mesure d’urgence dont la préoccupation de plusieurs pays qui voulaient le voir reagir à ce siège le Canafa étant vu comme l’un des pays les plus pacifiques au monde

    4. Igreck dit :

      Ahmadinejad… 😂🤣😂 mon meilleur⁉️

      1. Haïku dit :

        Moi aussi ! 😎

      2. gl000001 dit :

        J’aime bien Mika Zibanejad. Un suédois dont le père était un catholique iranien. 40 buts il y a 2 ans !!

  55. Haïku dit :

    HS,
    RE: Les magouilles à Ottawa…
    ————
    Malheureusement, j’ai eu le grand plaisir de côtoyer certains de ces contestataires « intelligents » dans cette ville.

    Diagnostic :
    – Certains d’entre eux sont des participants crédules.
    – Certains d’entre eux sont des fauteurs de troubles volontaires.
    – Certains d’entre eux n’en ont rien à faire d’une manière ou d’une autre.
    – Un petit pourcentage d’entre eux pourrait grandir et assumer leur vie d’adulte.
      (S’agit-il de réalisme magique de ma part ?
       Ou est-ce une question sans réponse ?)

  56. gigido66 dit :

    Si l’émission d’aujourd’hui Les décrypteurs de Radio-Canada titrée « Une année de désinfo » repasse au petit écran, je vous invite à la regarder…c’est affolant de voir comment certains groupes de d’autres pays se sont inflitrés dans la manifestation des « camionneurs » pour faire dérailler notre système démocratique. Dans un autre domaine, c’est aussi hallucinant d’entendre les élus débattre de la loi des mesures d’urgence dépendamment de leur affiliation politique au lieu de se demander si cette loi était l’outil nécessaire pour dénouer l’impasse. Une élue du BLOC a dit (dans mes mots) que ce n’était pas nécessaire puisque la très petite perturbation de 23 jours ne concerne qu’Ottawa. Ces députés sont aveuglés par les points qu’ils cherchent à marquer en politique, alors que les policiers affirment que cette loi leur est venu en aide pour débarrasser la ville de ses assiégeants. On n’est vraiment pas sorti du bois!🤦‍♀️

    1. Benton Fraser dit :

      La loi aura permit de geler les comptes et le financement…

      Malheureusement, malgré l’annonce plusieurs jours à l’avance que des camions convergeaient vers Ottawa, la police a été incapable d’empêcher qu’ils prennent possession de la ville. Il y a eu des manquement…

  57. Ottawa…
    3 constats.

    Le premier: tout ce qui traine se salut…
    Watson à Ottawa et on chef de police ont dormi aux gaz solide…. Ford a été absent solide… Trudeau a été sans leadership solide… ce qui a permis de créer ce noyau dur au centre-ville…
    Après 3 jours, tout était fait….
    le reste n’est que de l’incompétence….

    Maintenant le fédéral sort l’artillerie lourde contre 100 personnes… alors qu’il ne fallait qu’un peu de volonté….

    le 2 ème… les flics sont mal équipés pour que cette loi soit nécessaire pour leur donner de la marge de manoeuvre face au financement…. en 2022, c’est devenu incontournable… suivre le fric est aussi important que le leadership des politiciens et la compétence des flics….

    Enfin, côté leadership, vision, capacité AUCUN politicien à Ottawa n’en a démontré…. Aucun…
    Les libéraux étaient dans un nuage un peu douteux mais la palme va aux conservateurs qui se sont vautrés dans la récupération politique de bas étage….
    C’était gênant et sidérant de voir les politiciens conservateurs fédéraux chercher à donner de la crédibilité ;a cette bande de râleurs simplement pour embêter les libéraux…
    et les libéraux qui ne faisaient rien pour que les conservateurs s’enfoncent encore plus dans leur mauvais spectacle….

    Au fédéral, zéro … Même le BLoc a déchiré des chemises avec une fausse indignation….

    Finalement on donnera un point au NPD pour son honnêteté face à sa petite marge de manoeuvre entre appuyer la loi et éviter une élection ….

    Même la prise en charge de la police est trop étendue dans le temps… inutilement… ça laisse trop de temps aux anti pour repartir sur des théories fumeuses et ça augmente les probabilités de bavures…
    Fallait finir ça ce matin….

    Plus ça s’étire et plus ça entretient des mythes…. y’avait des centaines de milliers de partisans… y’avait plus de 750 camions…. y’avait beaucoup de support… alors que tout est faux…
    mais le temps sert les théories… et nuira à la suite des choses….

    plus ça traine et plus ça excite les excités… ils s’imaginent que la prochaine fois….

    Ça va suivre trudeau longtemps cette catastrophique gestion de rattrapage qui est là depuis le début de la pandémie….
    toujours en retard de 2 semaines….

    1. constella1 dit :

      … Trudeau a été sans leadership solide… ce qui a permis de créer ce noyau dur au centre-ville…

      Il a laissé la responsabilité à ceux à qui ça revenait d’abord
      La ville puis la province
      C’est pas parce qu’il est à Ottawa la ville où est le parlement canadien qu’il est autorisé dès le départ de passer par-dessus les autorités en charge
      Plusieurs auraient dit avec raison qu’il n’a pas à intervenir ds un mandat qui revient normalement à la police de la ville
      Sinon à la province soit Ford
      Mettez ces mêmes truckers à Québec
      On n’aurait pas apprécié qu’il agisse dès le départ et saute par-dessus les instances en place
      Pour moi il a respecté les différents paliers de gouvernement avant de se garocher ds une loi qu’il ne voulait pas vraiment au fond
      Maintenant on le traite d’Hitler (le très chiant Musk)
      Voyez ce que les autres médias du monde disent
      Ils minimisent la situation ne savent pas de quoi ils parlent .Une petite manif pacifique sans plus
      Parce que personne s’est tiré dessus ce sont seulement de très bonnes gens de la drette
      Non ce sont des agitateurs et c’était un siège
      Ils le disait ouvertement
      C’est drôle en France fort de notre expérience ,on a arrêté ça tout de suite la sem passé
      Voulant nous imiter et entrer ds Paris les gens se sont fait refouler tout de suite sans même avoir eu le droit de manifester avec leurs chars et camions
      J’ai vu des drapeaux canadiens ds cette foule qui voulait assiéger la ville
      Personne a dit que c’était de l’abus de les arrêter à ma connaissance
      En tout cas j’ai pas vu passer d’article ds ce sens nulle part
      C’est vrai que tout ce qui prend du temps est plus difficile
      Sauf que c’est un passage obligé pour ne pas envenimer le climat avec les têtes chaudes qui n’attendent que ça
      Ils y a sept corps de police sur le terrain qui se concertent
      Moi franchement je trouve admirable ces policiers d’être aussi disciplinés à date en tout cas
      Ce plan semble marcher et c’est le but
      D’abord on arrête les têtes dirigeantes puis certains provocateurs connus et on gèle les fonds qui nourrit la bête
      J’étais moi aussi très impatiente au début que tout ça s’arrête et j’ai hâte que les choses soient derrière nous mais ça va prendre du temps malheureusement

      Il est possible que Trudeau en paie le prix politique
      Mais c’est ainsi
      Des experts en politique affirment qu’il se devait de poser un geste et faire cette loi de mesure d’urgence .Pour ainsi démontrer aux autres nations inquiètes de la situation que le Canada qui est vu comme le pays ds les plus pacifiques au monde ,protège sa démocratie!
      Il s’en trouvera toujours pour faire le gérant d’estrade et dénigrer toute forme d’opposition à la fameuse libarté

      Ce qui me choque c’est cette game politique que certains du Bloc affichent .C’est tout simplement méprisable de s’aligner comme les conservateurs et dire que l’on ne devrait pas faire de loi etc
      Quand on est un parti provincial qui siège au fédéral c’est
      ça
      Ça ne démontre pas une grande préoccupation des gens pris en otage depuis trois semaines du respect des institutions et de son gouvernement démocratiquement élu
      Non on s’aligne sur le parti de droite

      1. gigido66 dit :

        Vous exprimez parfaitement bien ce que je pense de tout ce cirque politique autour d’un événement qui aurait dû être pris en charge dès le départ par le municipal (comme à Québec) et appuyé par les autorités provinciales par la suite. Trudeau n’avait pas à se mêler de ça…comme vous dites…comment aurions-nous réagi au Québec de voir le fédéral prendre le contrôle dès le départ? Le siège qui s’est installé à Ottawa s’est métamorphosé au fil des jours en une tentative de renversement d’un gouvernement élu démocratiquement…c’est la démocratie qui était malmenée par des illuminés de tout acabit, des gros bras, des grandes gueules, des analphabètes fonctionnels, des influencés de media sociaux…les habitants d’Ottawa en avaient plus que leur « truck » et leur voyage. À mon avis, Trudeau n’avait plus le choix, il devait intervenir en fournissant le coffre à outils nécessaire pour mâter ce groupe d’incohérents qui se croient justifiés parce qu’ils sont « tannés » des mesures mises en place pour combattre un virus qui n’en a que foutre de notre impatience.
        Autre dérapage…
        Le Rambo de la Côte Nord, qui par son petit discours hier, semblait être en mode négociation syndicale avec Legault en disant que les protestaires avaient fait des concessions quant à leur manifestation et qu’ils attendaient le retour d’ascenseur…comme si le fait de protester te permettait d’exiger!?!?

      2. constella1

        La GRC a eu amplement le temps de suivre ce mouvement de grogne… ça c’est fédéral….
        La GRC a vu et on imagine suivi ce convoi qui a traversé le Canada…

        Juste là Trudeau devait allumer… car juste avant la pandémie, il en avait eu plein les mains avec les blocages de chemins de fer…

        Il a beau se défendre et séparer les responsabilités entre le fédéral, les provinces et les villes, il demeure que le gars est le Premier Ministre et il devait, fallait, avoir un groupe pour suivre les situations…

        ford, même combat… l’éminence des élections lui a fit réagir comme trudeau… pelletage par en avant….

        Ottawa qui doit avoir une certaine expertise en manifestations a tout échappé …

        Le Bloc a manqué une belle occasion, mais avouons que si on se choque pour cette mauvaise prestation, on ne peut pas passer sous silence les Conservateurs…. eux méritent assurément plus votre mépris…

        ce qui unit toutes ces mauvaises décisions est et demeure la mauvaise coordination entre les provinces pour offrir une image de cohérence,,, et la diffusion des informations, malheureusement, n’a pas été optimale…
        cette manif le démontre….

        Pourtant les chaines de nouvelles en continue ont fait des milliers d’heures sur la pandémie, mais plus souvent c’était du remplissage…

        Maintenant, prendre 4 ou 5 jours pour vider les rues laisse voir que sans violence on arrive au même résultat…..
        c’est donc faisable…

        mais ça va nécessiter des ajustements afin de rentabiliser un peu plus ce long mais long processus….

        ce qui sera intéressant à apprendre sera de voir qui au Canada et ailleurs financent ce genre de démonstration et pourquoi ces gens embrouillent toutes les causes dans un melting pot de frustration….

      3. constella1 dit :

        Juste là Trudeau devait allumer… car juste avant la pandémie, il en avait eu plein les mains avec les blocages de chemins de fer…
        Je ne dirais pas ça mais c’est votre analyse et vision des choses et je la respecte
        Par contre on sait ou savait qu’il y a une montée de droite depuis un bon bout de temps et qui s’est accentué avec l’air du grand malade aux states
        Nos têtes brûlées se sont tout à coup trouvé une inspiration
        Mais avant de fesser ds le tas en démocratie on respecte certains droits et le droit de manifester en est un d’importance ici
        C’est un peu le prix à payer je trouve
        Bien sûr en Chine ou en Russie ils auraient même pas eu le temps d’approcher du parlement
        Les fauteurs de trouble ici s’y sont donné rdv
        Peut-être bien qu’il aurait fallu les en empêcher dès ke départ mais comment à quel titre
        On serait entrain de dire sur ce blog que le gouvernement a été trop vite en affaire et que ce n’est pas le comportement d’un pays démocratique
        Virez ça de bord comme vs voulez il s’en trouvera toujours des pour et des contre
        Je ne dis pas que ça été parfait
        Je dis que l’on a choisi de gérer de façon prudente pour éviter l’escalade et c’est ce que font ces policiers
        Pour une fois que l’on sent que l’action commune entre toutes les parties fonctionnent moi je dis bravo
        Maintenant sur le plan personnel vs me trouverez peut-être bien innocente ou naïve mais j’ai été ébranlée par ces événement car je n’aurais pas cru que l’on pouvait avoir tous ces noyaux durs un peu partout ds le pays

    2. Haïku dit :

      @lechatderuelle
      Je crois que vous vous trompez lourdement.
      Sept corps de police arrêtent certains de ces idiots qui ne peuvent pas comprendre leur propre stupidité.
      OK, cela a pris du temps, mais les résultats sont là, non ?
      (Commentaire amical de ma part).

      1. constella1 dit :

        Haïku
        Je seconde fortement votre commentaire 👌

      2. Haïku dit :

        @constella1
        Gracias !

      3. gigido66 dit :

        👏👏👏👍

      4. Samati dit :

        La façon dont les corps policiers ont géré les manifestants a été admirable. Peu d’agression, peu de violence, beaucoup de discipline, qui ont résulté en une nouvelle approche pour mettre fin à une occupation illégale.

        Ces gens mal informés sur le virus et sur la vaccination ne peuvent décider des politiques en matière de santé publique dans les provinces et au pays.

  58. loup2 dit :

    Bernard Gauthier veut un « retour d’ascenseur » de Legault .

    Pas de problème mon rambo.
    Connais tu Jeanne Moreau ou Miles Davis ?

    https://youtu.be/7Op1WDZk850

    1. Haïku dit :

      @loup2
      RE: « retour d’ascenseur » et Miles Davis…..
      Judicieuse connection ! 👌

  59. constella1 dit :

    Une réflexion que je me fais souvent ces derniers temps
    Tous ces gens qui dénigrent méprisent intimident menacent qui sont grossiers à souhait qui imposent leur présence envers et contre tous qui sont souvent des ignares qui ne savent même pas écrire deux phrases sans faire de fautes et bien je reviens toujours à la conclusion c’est un manque flagrant d’éducation
    Ma mère disait
    Tu sais ma fille, l’éducation est la base de tout ds la vie si tu en manque tu en souffriras toute ta vie ou fera pâtir les autres
    C’est pourquoi je mets tant l’emphase sur la vôtre
    Plus tard tu verras
    Et aujourd’hui je constate plus que jamais à quel point elle avait raison

  60. Ceptik dit :

    Bulletin spécial sur RDI.
    Poilievre, Mad Max et Duhaime viennent d’être promus Farfadaa honoraires. Aussitôt, ils se sont mis à se disputer la chefferie du mouvement.
    Réveil brutal! Ce n’était qu’un rêve.
    Le cauchemar se poursuit…

    1. titejasette dit :

      @Ceptik 6h16 – Ce n’est pas une blague ? Ils mangent QUOI pour vivre, les Farfadaa Honoraires ? Annus horribilus ?

      1. Ceptik dit :

        Ils se nourrissent de leur propre gloire. Ils crèvent de faim, quoi.

  61. titejasette dit :

    @Constella1 00h25

    J’adhère à votre 0h25. Ce qui ne renverse (et c’est aussi ce qui n’est pas mentionné dans vos commentaires) est ceci.

    Il y a toutes sortes de manifestants avec divers types de requêtes dans le mouvement contestataire. Les gens qui me semblent le plus paisibles parmi les manifestants déclarent : « je veux ma LIBARTÉ, je suis contre les mesures sanitaires, je suis vacciné MAIS je ne voudrais plus me faire prendre la prochaine fois. Le vaccin et les masques: c’est de la dictature. C’est terminé ! »

    Je ne veux pas disserter longtemps sur l’ignorance de ces gens. Ce que je veux souligner c’est la gestion des Urgences (dans les hôpitaux) de Legault et le résultat direct du mouvement de soulèvement populaire que nous connaissons aujourd’hui.

    La priorité des soins accordée aux antivax dans les urgences a donné des pouvoirs et un sentiment d’invincibilité aux ignorants de la science médicale. Bof ! La prochaine fois (la 6è vague ou un autre variant) je ne m’en fais pas ! Si je suis infecté… On va prendre soin de moi dans les Urgences (Avec le temps, ces malades guérissent plus vite et s’en sortent vivants).

    Je suis la première personne sur ce blogue à crier à l’injustice pour les autres types de malades (les cancéreux, les cardiaques…). Je le redemande encore ce matin. Je ne demande pas la priorité des lits pour ces derniers. Juste un ou deux lits de plus…ou peut-être le tiers ou la moitié des lits pour ces pôv malheureux.

    Legault s’est fait craché dessus par les antivax à qui il a réservé les meilleurs prévenances et sollicitudes. Je suis polie et vous me connaissez, je ne sacre pas sur ce blogue.

    Legault n’est pas disposé à voter POUR la Loi sur des mesures d’urgence de Trudeau ? Selon mon opinion, il est un poltron qui a peur de Rambo et des ses alliés. Il a clairement dit que cette loi diviserait plus les Québécois. Dès lors, je crois que le mouvement contestataire va continuer encore un bon bout de temps.

    Le poste de PREMIER de Trudeau et de Legault sont menacés, tous les deux. Je peux me tromper. Dans ce cas, ce n’est pas la première fois, ni la dernière.

    PS: j’ai hâte de voir comment ça se déroulera la manifestation de ce matin. Il faut qu’ils y mettent un ti peu plus de jus dans la sauce. La politesse et la bienveillance, c’est bon. Après les salutations d’usage habituelles, sacrez une de ces belles paffes !

    1. titejasette dit :

      sacrez-leur

      1. titejasette dit :

        Du gaz irritant ? Il y a eu un peu hier à Ottawa (je crois). Pourquoi un peu ? A cause de la présence des enfants parmi les manifestants.

        Il faudrait en mettre Plus Plus Plus ce matin. D’abord à une certaine bonne distance de la foule, permettant ainsi aux gens d’avoir le temps de se disperser, aux enfants de s’enfouir.

        Désolée pour les citoyens qui demeurent à proximité. C’est le temps de durcir le ton.

        Ils disent qu’ils font tout ça pour leur enfants ? D’abord il y a un déficit énorme pour combattre le virus. Ensuite, les temps supplémentaires des 7 corps de policiers, les honoraires de cols bleus, les ambulanciers…Il nous en coute de 3 ou 4 millions par jour toute cette mascarade. Ouais ! Tes enfants ils vont y goûtter !

    2. constella1 dit :

      Titejasette c’est
      Bien d’accord avec vous sur le plan des hospitalisations
      Et l’hypocrisie des autres provinces face à cette mesure d’urgence dont Québec
      Bcp de faussetés véhiculées également sur le sujet
      J’en ai parlé un peu plus haut
      Des experts disaient que sur le plan politique international il se devait d’agir

  62. Apocalypse dit :

    HS – Très intéressant texte – et inquiétant dans mon bouquin – sur le site de Radio-Canada dont je vous passe le lien:

    https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1863280/democratie-classement-economist-monde-canada

    La démocratie recule partout, y compris au Canada

    🤔🤔

    1. Bartien dit :

      Pardon??? Un HS

  63. Ceptik dit :

    « Désolée pour les citoyens qui demeurent à proximité. »
    Merci. Je me hasarde tout à l’heure à faire quelques emplettes au Marché By. Il y a aussi ces lunettes qui m’attendent depuis deux semaines dans une lunetterie du Centre Rideau qui est fermé.

    1. Ceptik dit :

      Oups! C’était pour titejasette!
      La preuve que mes lunettes me manquent.

  64. Apocalypse dit :

    @Bartien – 09:42

    Et comme ce n’était pas dans le sujet du billet. j’ai eu la politesse de mettre HS! 👏👏

    En passant, vous devriez lire le texte, on parle de … vous!

    1. Bartien dit :

      🤣🤣🤡🤡

    2. Bartien dit :

      Toujours aussi prétentieux mon pauvre

  65. le_furote dit :

    L’invasion a déjà commencé. Les « incidents à la frontière » se multiplient déjà. Biden a raison.

    Ciao

  66. Mona dit :

    🔴C’est fait, Poutine a signé en direct à la télévision le décret reconnaissant l’indépendance des républiques séparatistes autoproclamées de Donetsk et Louhansk (DNR et LNR). Maintenant, leurs dirigeants vont pouvoir demander de l’aide militaire à Moscou.
    https://t.co/mIHYl69mJg
    (https://twitter.com/ptiberry/status/1495849162134687744?t=CDAwjNWRqiwnWULefi7XaQ&s=03

    Ça Trump ne nous l’avait pas fait, la partition d’un pays et la déclaration de guerre en live a la télé.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :