Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« À partir de l’immense chagrin de Parkland, une nouvelle génération d’Américains à travers le pays a marché pour nos vies et vers une Amérique meilleure et plus sûre pour nous tous. Ce mouvement extraordinaire fait en sorte que les voix des victimes, des survivants et des propriétaires d’armes responsables soient plus fortes que celles des fabricants d’armes et de la National Rifle Association. « Nous ne pourrons jamais ramener ceux que nous avons perdus. Mais nous pouvons nous rassembler pour remplir la première responsabilité de notre gouvernement et de notre démocratie : se garder mutuellement en sécurité. Pour Parkland, pour tous ceux que nous avons perdus et pour tous ceux qui restent derrière, il est temps de respecter cette obligation solennelle. »

Joe Biden, président des États-Unis, profitant du quatrième anniversaire de la tuerie de l’école secondaire Marjory Stoneman Douglas de Parkland, en Floride, pour renouveler son appui aux militants contre la violence liée aux armes à feu. Au cours de sa première année à la présidence, il a signé six décrets pour lutter contre la prolifération des armes à feu aux États-Unis mais échoué dans ses efforts à convaincre le Congrès d’adopter une réforme majeure.

P.S. : Quatorze étudiants et trois membres du personnel de l’école secondaire de Parkland ont été tués dans la fusillade du 14 février 2018. Entre le 31 août et le 31 décembre derniers, au moins 136 événements de coups de feu ont eu lieu dans les écoles ou les cours de récréation des États-Unis, selon un bilan de l’organisation Everytown for Gun Safety.

(Photo Getty Images)

66 réflexions sur “La citation du jour

  1. Mona dit :

    Au Congrès, Manchin et Serena ont voté contre ? Ils sont financés par les vendeurs de canons ?

    1. Richard Hétu dit :

      Je ne sais pas si votre question est une blague ou non, mais toute réforme sur les armes à feu nécessite au moins 60 votes, contrairement aux mesures touchant au budget, qui peuvent être adoptées à majorité simple, et où les voix de Manchin et Sinema sont cruciales en ce moment. Dans le cas des armes à feu, c’est l’opposition des républicains qui est en cause.

      1. Mona dit :

        @Richard Hétu, … en fait ce n’est dû qu’à mon ignorance 🙄 désolée, mais je suis rassurée que ce soit les républicains qui aient empêché la loi de passer !!

      2. Capitaine B dit :

        Well, techniquement, si Manchin et Sinema avaient accepté de mettre fin au Fillibuster, on parlerait de majorité simple.

      3. Mona dit :

        @Capitaine B 👌 merci
        Vous savez si ces deux là ont voté avec leur groupe ou non …?

  2. Haïku dit :

    RE:
    « Biden a signé six décrets pour lutter contre la prolifération des armes à feu aux États-Unis mais échoué dans ses efforts à convaincre le Congrès d’adopter une réforme majeure. »(billet)
    ————————————-

    « La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ;
    parce que son ignorance lui fait croire qu’il en fait plus
    que celui qui entreprend de l’instruire. »
    (Proverbe Oriental)

  3. Toile dit :

    « Entre le 31 août et le 31 décembre derniers, au moins 136 événements de coups de feu ont eu lieu dans les écoles ou les cours de récréation des États-Unis, selon un bilan de l’organisation Everytown for Gun Safety ».

    En gros, 136 événements dans les écoles pendant les 6 derniers mois. Vite- vite, c’est à peine moins qu’un par jour. Si on ajoute les autres lieux, ça devient stratosphérique. On parle d’évènements de coup de feu, pas de tueries, bien qu’il y en eu une et une autre. On se rappelle que l’on parle bien d’écoles, un lieu où seul le bruit sonnant la récréation devrait être entendu. Point barre. Juste le son d’un coup de feu dans ces lieux est intolérable mais c’est toléré. Plus il y a des génies dans des bouteilles creuses que veulent armer le corps enseignant.

    Moi, tanné au boutte, de ce sujet qui revient sans cesse au fil de l’actualité mais qui ne se résout jamais au pays des tarés du gun et de la libarrrté.

    1. @ Toile

      Voici un lien si cela vous intéresse

      https://www.gunviolencearchive.org/

      Pour les stats de 2021 il faut aller dans l’onglet : PAST YEARS https://www.gunviolencearchive.org/past-tolls

      Voici le nombre de personne de moins de 18 ans tués en 2019-20-21:

      2021
      0-11 ans : 311
      12-17 ans : 1 240

      2020
      0-11 ans : 300
      12-17 ans : 1 080

      2019
      0-11 ans : 210
      12-17 ans : 782

      1. Bartien dit :

        On voit que ça s’améliore d’année en année !!

      2. Igreck dit :

        ☹️

      3. Toile dit :

        Wash… pas joli, joli les décès. Et ils sont en progression pour la tranche des 12-17 ans. Non seulement en progression mais presque doublés entre 2019 et 2021. Ca fait « juste » 3.397 ados par jour! Certains gouverneurs pourraient être fiers d’eux s’ils étaient sur le marché du travail: contribuent à l’économie. Et ça compense pour les avortements « sauvés » ? (Sarcasme).

        Merci pour le lien

      4. @ Bartien

        J’espère que vous étiez sarcastique.

        Au contraire le nombre de décès (hors suicide) et de blessés ne cesse d’augmenter

        2014
        Décès : 12 418
        Blessés : 22 779

        2015
        Décès : 13 537
        Blessés : 27 033

        2016
        Décès : 15 112
        Blessés : 30 666

        2017
        Décès : 15 679
        Blessés : 31 265

        2018
        Décès : 14 896
        Blessés : 28 2484

        2019
        Décès : 15 448
        Blessés : 30 186

        2020
        Décès : 19 441
        Blessés : 39 492

        2021
        Décès : 20 816
        Blessés : 44 531

      5. Bartien dit :

        @ Gilbert Duquette

        Je ne pensais pas avoir besoin de le mentionner : C’était du sarcasme.

      6. Benton Fraser dit :

        À titre de comparaison, au Japon, tout âge confond, 12 morts en moyenne par arme a feu en moyenne annuellement.
        Certes la population du Japon est de 40% de celle des États-Unis, mais même a 40% de 30000 a 40000 annuellement au États-Unis, c’est sans comparaison.

        Le record est de 22 morts en 2007… et cela a comme été une panique au Japon!

        De plus, ce n’est pas a cause de la violences des films ou dans les jeux vidéos comme le prétends les républicains, le Japon ayant les film et les jeu les plus violents!
        Par contre, le Japon a les lois les plus restrictives sur les armes à feux.
        Ça doit avoir un lien!!!

      7. Igreck dit :

        Le Far Web 💀 alimentant le Far West 🔫 dans une espèce de danse macabre⁉️☠️

    2. Benton Fraser dit :

      À un type qui me disait que le 2ième amendement était nécessaire pour protéger la liberté contre l’abus du gouvernement, je lui ai répondu:
      « Au Canada, il n’y a pas de 2ième amendement… pour défendre la liberté, ils pourront toujours utiliser leurs trucks! »

      1. Haïku dit :

        @Benton Fraser
        Génial votre commentaire ! 👍👌

      2. lanaudoise dit :

        Ce 2e amendement est désuet depuis longtemps. Date d’avant l’ère de la poliice.

  4. sousmarin dit :

    Il apparaît comme évident qu’avec une majorité de 60 requise au Sénat pour adopter un projet de loi, tout changement majeur – et plus encore lorsque cela concerne les armes à feu – sera impossible.
    Les Etats du Sud et du centre, qui se croient encore au « bon vieux temps » du Far-West, bloqueront ad vitam aeternam toute évolution, sans parler des lobby qui déversent des millions pour arroser les politiciens toujours assoiffés.

    1. InfoPhile dit :

      En effet, et a fortiori avec ce sénat qui, en proportion de la population, est non représentatif.

      La solution ? Accorder à chaque sénateur le poids politique en fonction du poids populationnel de l’état qu’il représente. Pas demain la veille, je sais bien. Mais au moins il faut porter cette question à l’ordre du jour.

      Il est à espérer qu’un jour la voix d’un ti-coune du Kentucky soit remise à sa place.

  5. kintouai dit :

    Cette citation du jour est une farce. Personne au shithole USA ne s’intéresse, de près ou de loin, à la tuerie de Parkland. Ce peuple de tarés voit dans les armes à feu un moyen de se protéger contre la violence endémique dans leur pays de marde. Et il considère de plus en plus, à la lumière de ce qui s’écrit sur les réseaux sociaux, que la démocratie est une aberration « communiste » qui ne peut être réglée que par l’établissement d’une dictature d’extrême-droite. Nous verrons d’ailleurs, aux élections de mi-mandat, que cette nation d’imbéciles, élira une majorité de Ripouxblicains aussi bien à la Chambre des représentants qu’au S/nat..

    1. Toile dit :

      J’ai bien peur de devoir vous donner raison, la tangente est là.

    2. Igreck dit :

      ☹️

  6. gl000001 dit :

    C’est une imbécilité systémique. La théorie critique de la race en parle alors cachons ça.
    Si quelqu’un se met `tirer dans votre école, mourez proprement pour nous permettre d’être libre d’avoir des guns. Merci de votre sacrifice. Thought and prayers !!

    1. Il est interdit d’enseigner la théorie critique des guns.

      Vaut mieux que les élèvent regardent de bons westerns.

      1. Haïku dit :

        Bull’s eye. 🎯

  7. MarcB dit :

    Je me demande si la solution ne passe pas par un *immense* recours collectifs contre les fabriquants et distributeurs d’armes qui les auront fournis à des gens sans s’assurer qu’ils étaient des « good guys with a gun ».

    C’est absurde de procéder ainsi, mais ce ne serait pas la première gymnastique légale douteuse ayant cours aux USA. Qu’on pense aux lois électorales de certains états républicains (pas le droit de donner à boire aux gens en file), ou aux lois anti-avortement du Texas.

    Comme je le mentionnais dans un autre billet, il y a trop d’avocats aux USA…

    1. Et quand ce recours arrivera en Cour suprême. on apprendra que vaut mieux sauver des enfants qui ne sont pas nés que ceux qui sont déjà là. Le droit à la vie passe après le 2e amendement.

    2. xnicden dit :

      Les manufacturiers et distributeurs d’armes à feu profitent d’une loi qui limitent les possibilités de poursuites sauf en cas de défaut de fabrication d’une arme ou de non respect d’une loi.

      https://apnews.com/article/fact-checking-590518743186

      1. karma278 dit :

        exact

    3. Bob Inette dit :

      Plusieurs états ont passé des lois qui mettent à l’abri de poursuites les fabriquants et distributeurs d’armes.

      Le gouvernement fédéral, pour sa part, avait interdit la mise sur pied et le financement d’études sur la violence par les armes à feu …

      https://www.nature.com/articles/d41586-019-03882-w

    4. Benton Fraser dit :

      Par sarcasme, dans son documentaire sur la fusillade de Columbine, Michael Moore s’est présenté au K-Mart (magasin où les deux jeunes meurtrier avec acheté les munitions pour la fusillade) avec un jeune blessé en chaise roulante de la fusillade.
      Moore s’est plaint au vendeur qu’on avait vendu une balle défectueuse. Le vendeur lui demande à voir la balle en question, ce a quoi Moore lui réponds qu’elle est logée dans la colonne du jeune en chaise-roulant et que la balle n’a pas bien fait sa job!

  8. POLITICON dit :

    L’argent est tellement le nerf de la guerre en politique américaine pour le financement des campagnes électorales que même si ton frère, ton voisin a vu son enfant se faire tuer, tu continueras à défendre les armes pour être élu sous la bannière républicaine. La démocratie n’est qu’apparente, son essence et ses valeurs puisent leur source dans la mort. .

  9. titejasette dit :

    Quand les républicains boufouent les règles élémentaires de protection contre le virus et regardent mourir 1 million d’américains avec malice, et ce, sous le regard complice d’une grande partie de la population, je crois que le sermon de Biden ne fait que soulever un poil de la jambe gauche d’un quelconque citoyen.

    On se donne RDV dans 100 ans ou 200 ans ? Peut-être que les choses vont changer à ce moment-là.
    SVP, ne pas me réveillez dans mon sommeil.

    1. titejasette dit :

      Ajout

      Comme voisins, nous assistons malheureusement à la montée de la violence américaine des armes.

      Mais qu’est ce qu’ils foutent pour notre protection ? La Police vient de se faire voler un camion rempli de bazoukas. Je crois avoir rêvé !

  10. chaque année, surtout aux USA, les mêmes dossiers reviennent et reviennent….

    le racisme….. les tueries… la pauvreté et l’écart abyssale entre les plus riches et les plus pauvres… les changements climatiques et les catastrophes naturelles de plus en plus violentes… l’immigration…. l’avortement…. la religion omniprésente et sa rectitude….

    si certains parlent de problèmes systémiques… pour d’autres ce sont des traditions…. et des traditions ça ne ne changent pas…

    Depuis au moins 40 ans qu’on entend parler de ces problèmes criants…. Depuis 40 ans on entende des promesses de changement, des promesses d’avancées, des promesses que ça doit cesser….

    Depuis 40 ans les politiciens, des 2 côtés du spectre politique sont généreusement arrosés de dollars pour que ça demeure ainsi…

    les Démocrates parlent de changements en sachant de toute façon qu’aucun assouplissement ne passera, alors ça devient facile de promettre et de taper du pied….
    Un peu comme les Plans de Paix entre Israël et la Palestine….un autre classique que chaque Président tente de régler à la fin de son 2 ème mandat en sachant que ce sera un échec….

    Comme les « méchants » dont les USA doivent se méfier… à peu près tout le monde y a passé… communisme, Allemagne nazie, Russie, Cuba, le communisme asiatique et son héroïne, Corée du Nord, Vénézuela, la gauche sud-américaine et la cocaïne, l’Iran, les islamistes et retour de la Russie….

    Rien ne change jamais aux USA….

    Les Démocrates font semblant de vouloir du changement…..
    Les Républicains ne font même ps semblant sinon pour durcir les choses….

    ça rassure tout le monde… le pays s’imagine avancer, s’évoluer sans se rendre compte qu’ils se font doubler autant à gauche qu’ à droite… mais fiers de leur suffisance, les Américains s.imaginent un tour d’avance …..

    on a eu droit à l’avortement, le racisme… maintenant les armes à feu….voyons voir…. le prochain dossier sera l’immigration… ouais, c’est bon ça entre la saison du football et celle du baseball…. ça marche toujours…. et cet été ils parleront des changements climatiques vu que ce sera la saison creuse côté télé….

    Faire du surplace, c’est avancer??

  11. Loufaf dit :

    Les belles paroles de Biden ne seront entendues que par les parents des victimes et par ceux qui ont échappés aux tueries. Les reps crieront que Biden veut leur enlever leur gun pour les empêcher de se défendre , de quoi??
    Il faudrait une réforme générale à tous les niveaux aux states pour moderniser un système archaïque et régler par ricochet le permis de posséder une arme et de s’ en servir.

  12. NStrider dit :

    Deux courtes réflexions sur le sujet des tueries de masse.

    Cycle d’une tuerie de masse

    Tuerie —> réaction d’incrédulité des médias —> « thoughts and prayers » —> changer le profil FB pour afficher « # je suis ______ » —> débat stérile sur les armes à feu dans les médias sociaux—> les élus et les groupes de pression s’agitent mais rien ne bouge ( aussi connu sous le vocable de syndrome de la chaise berçante )—> retour à la «  normale » —> Tuerie —> réaction d’incrédulité des médias —> « thoughts and prayers » —> changer le profil FB pour afficher « # je suis ______ » —> débat stérile sur les armes à feu dans les médias sociaux—> les élus et les groupes de pression s’agitent mais rien ne bouge ( aussi connu sous le vocable de syndrome de la chaise berçante )—> retour à la « normale » —> Tuerie….
    Et il n’y aura rien de différent cette fois. Les démocrates ne sont même pas capables de réunir 50 voix pour protéger la démocratie alors on est loin des 60 pour ce sujet là. Aucun espoir pour eux.

    Intelligence artificielle

    Alexa/ dis Siri : Est-ce que les « thoughts and prayers » peuvent aider à réduire les problèmes associés aux armes à feu?

    Réponse à chaque fois: Non, cal***** d’épais

    Conclusion : l’intelligence artificielle ne compenserait jamais la bêtise naturelle.

  13. Alexander dit :

    Aux EU, les citoyens préfèrent leurs armes à leurs enfants.

    Au Canada, c’est l’inverse.

    1. Louise dit :

      Je me suis toujours demandé pourquoi les tueurs de masse s’attaquent à des enfants ou des adolescents.
      Qu’est ce qui se passe dans leur tête fêlée pour qu’ils planifient une tuerie dans une école ?

      Est-ce une vengeance pour un lieu qu’ils ont détesté dans leur enfance?
      Est-ce qu’ils sentent les enfants plus vulnérables et que cela leur donne un sentiment de pouvoir ?
      Est-ce qu’ils sont malheureux et qu’ils se servent des enfants pour se défouler ?
      Est-ce qu’ils veulent attaquer des parents là où c’est le plus douloureux ?
      Est-ce une façon d’exprimer leur frustration et leur colère pour avoir eu une enfance de merde ?

      Malheureusement je n’ai que des questions et pas de réponses.

      1. Bob Inette dit :

        Il est plutôt rare de voir des adultes s’en prendre à des enfants en particulier …
        Les tueries de masse ds les écoles sont plutôt le fait d’adolescents.

        Pour des réponses à vos questions … (en anglais seulement)

        https://en.wikipedia.org/wiki/School_shooting

      2. Alexander dit :

        @ Louise

        Probablement que le seul lien entre vos questions sont des troubles psychologiques aggravés mal ou pas soignés du tout.

        Clairement que ce n’est pas une bonne idée de laisser des gens fragiles entre les deux oreilles avoir libre accès à des armes. Quand le jugement est altéré, tu ne peux plus raisonner comme une personne normale.

  14. richard311253 dit :

    Toile 7h39

    Vous écrivez ceci,

    « Moi, tanné au boutte, de ce sujet qui revient sans cesse au fil de l’actualité mais qui ne se résout jamais au pays des tarés du gun et de la libarrrté. »

    Comme vous je me pose ce genre de question, sur une foule de sujet, je dois dire.

    Questionnement cornélien.

    Tanné moi aussi surtout devant mon incompréhension de cette obsession des armes. Comme ci il allait de soi qu’il y aura des fusillades, que c’est l’inévitable réalité.

    À notre hauteur dans la société, bien que les commentaires soient pertinents, il n’y a pas beaucoup de pénétration dans la réflexion sociale, que ces réflexions n’iront pas plus loin que les lecteurs de ce blog.

    Commentaire personnel.

    Cette montée de l’extrême droite, partout sur la planète démocratique, c’est le résultat d’un ensemble de mesures politiques faciles et de la déresponsabilisation généralisée d’une population à qui on a fait bien des promesses, genre état providence.

    Cette situation est à proprement parler prévisible.

    Cette conjoncture sociale nous a fait oublier qu’il nous faut tout de même s’occuper de nos affaires.

    Laisser la place à l’autorégulation est un luxe qu’une démocratie peut se permettre mais avec la maturité de ces sociétés, il y a un résultat social effrayant!

    Alors je fais quoi?

    1. richard311253

      la monté de la droite ne me semble pas une réaction de l’état providence….

      la droite émergente est surtout forte dans les pays qui n’ont justement pas d’état providence…. USA, Brésil, Philippines… ou les anciens satellites de l’URSS…

      les tentatives de la droite en France ne passent pas le test des élections…

      la droite monte pour mille et une raisons….
      une génération qui croit que tout lui est acquis et qui refuse de faire des efforts pour améliorer le sort de tous… alors ils radicalisent leur regard sociétal en jugeant les plus démunis comme un frein pour « leur » ascension….
      un groupe d’individus qui est sur la ligne de l’aisance financière mais pas suffisamment pour être riches et qui est convaincu que de « payer pour les autres » les pénalise….
      un désintéressement de l’actualité et qui rigole devant les énormités d’un populiste qui détonne dans le paysage drabe des politiciens sans imagination…
      un désaveu des politiciens qui se proposent pour gouverner….
      les années 60,70,80 ont été teintées de « gauche »… par opposition aux positions de leurs parents… les enfants des générations 60-80 sont plus à droite par opposition à leurs parents…

      cette fracture est accentuée par la pression que les ultra-riches mettent sur le système qui les enrichit… en ne payant pas leur part… le désabusement est un terreau fertile pour ce sentiment d’égocentrisme de plus en plus généralisé….

      Ceux qui s’en sortent le mieux sont les plus crapuleux, les plus crosseurs du système, politiques les avantageant, paradis fiscaux, justice avantageuse, subventions avec les taxes des citoyens à qui on répète qu’il manque du fric pour faire virer la machine et donc faudra payer plus….

      la droite est la parole des écoeurés, des frustrés, parfois avec raison, contre l’injustice du système entretenu, ironiquement, par les tenants de la droite qui parviennent à faire croire que le problème ce sont les pauvres, les femmes, les immigrants, les « autres »…. les plus faibles de la société…
      plus une société est riche et ignorante et plus elle semble se radicaliser…. un peu comme une société hyper pauvre et ignorante… les 2 bouts de la même chaine trempent dans le même substrat….

      1. richard311253 dit :

        Lechat,

        Dans mon esprit, nous disons la même chose.

        J’aurais pu (du) mettre votre texte sans changement à la suite du mien et ça marcherait.

        Au fond, ce qui est intéressant dans cette discussion, est la prise de conscience des occupants de ce blog, de la nature déviante que prend l’ensemble des sociétés démocratiques, cette déviance d’extrême droite.

        D’accord ou pas avec ce que je dis, il y a une réflexion et c’est le principal.

        C’est cette réflexion commune qu’il faut étendre au plus grand nombre

        Tout un defi

      2. richard311253 dit :

        Lechat,

        J’ajouterai ceci a votre dernier paragraphe qui va comme suit

        « la droite est la parole des écoeurés, des frustrés, parfois avec raison, contre l’injustice du système entretenu, ironiquement, par les tenants de la droite qui parviennent à faire croire que le problème ce sont les pauvres, les femmes, les immigrants, les « autres »…. les plus faibles de la société…
        plus une société est riche et ignorante et plus elle semble se radicaliser…. un peu comme une société hyper pauvre et ignorante… les 2 bouts de la même chaine trempent dans le même substrat…. »

        Tellement d’accord!

  15. Louise dit :

    Une autre chose que je ne comprend pas. Comment se fait-il que les parents qui voient leurs enfants exposés régulièrement à ces tueries absurdes ne se révoltent pas et n’utilisent pas tous les moyens à leur disposition pour dire ASSEZ C’EST ASSEZ.

    Si j’étais la mère d’un enfant tué ou même un enfant qui doit faire face à cette possibilité juste en fréquentant l’école, je vous jure que le pays tout entier connaîtrait mon nom et je ne lâcherais pas le morceau pour entraîner le plus de parents possible dans mon combat afin de faire changer cette situation déplorable et inacceptable.

    1. Toile dit :

      La réponse tient surement au fait que la moitié ( sous réserve) des parents sont favorables au port d’armes pour les raisons constitutionnelles dont je ne débats ici. Con et cons de même. Suffit de voir des cartes de Noël pour comprendre le fossé abyssale de la chose, le tout bien arrosé de fric et de lobbying pour soutenir la « juste » cause. Moi, ça ne me rentre pas dans la tête.

  16. Aube 2005 dit :

    Ce que Bidon dit c’est carrément de la fumisterie.
    Nous pouvons nous rassembler pour remplir la première responsabilité de notre gouvernement et de la démocratie SE GARDER MUTUELLEMENT EN SÉCURITÉ.

    Pour moi, il dit ;on a une armée à travers la planète pour sécuriser tous les pays, la CIA et le FBI chez nous et vous avez vos propres armes pour vous défendre. ET ON APPELE CE PAYS ; UNE DÉMOCRATIE.
    Ta démocrasse, gardes-la chez-vous.

  17. Dekessey dit :

    Quand n’importe qui peut acheter une arme pour tuer des enfants dans des écoles et que la solution proposée par un grand nombre de citoyens et d’élus est d’armer les professeurs, faut se rendre à l’évidence: il n’y a rien à faire pour une telle société.

  18. Bob Inette dit :

    La tragédie de Sandy Hook – vingt enfants et six adultes abattus ds une école primaire en 2012 –
    a marqué la fin du débat sur le contrôle des armes aux Zétats.

    Quand la nation américaine a accepté sans réagir que le fait de massacrer des enfants dans une école était tolérable (sinon acceptable !) au nom du droit de posséder des armes dont la seule fonction est de tuer des gens, on a compris que les carottes étaient cuites !!

    MAGA

  19. Gilles Morissette dit :

    La culture du « gun », la supposé puissance que donne aux Amerloques, le fait d’avoir un gun, le sentiment d’invincibilité, la « fausse protection », la « fausse sécurité », tout ça est profondément ancré dans leur psyché.

    Rien ni personne ne pourra changer cet état de fait.

    Les « Répugnants », avec la complicité de la SCOTUS, veilleront à ce que les choses ne changent pas.

    Les tueries de masse, les traumatismes physiques et psychologiques causés par l’usage des « guns » provoquent bien quelques émotions sur le coup mais le tout retombe vite dans l’oubli .

    On se contente d’envoyer « nos pensées et nos prières » aux victimes, ensuite on passe à un autre appel.

    Le président Biden ne sera pas le premier ni le dernier président à frapper un mur en voulant essayer de changer les choses.

    Les intentions sont bonnes. Je ne doute pas un seul instant de sa bonne volonté mais le fait est que les Amerloques aiment mieux leurs « guns » que leurs enfants,

    Si ce n’était pas le cas, ils ne tolèreraient pas une seule fraction de seconde, les tueries dans les écoles.

    Ce pays est gangréné par la violence.

    Les manifestations ds dernières semaines chez nous, manifestations noyautés par « l’Extrême-Droite » nous montrent que nous ne sommes pas à l’abri de cette bande de fanatiques, d’enragés, de cinglés, de fous furieux qui n’hésitent pas à recourir à la violence pour arriver à leurs fins.

    La démocratie vit de durs moments et c’est loin d’être terminé.

    Nous sommes en plein zone de turbulence. Notre naïveté vient d’en prendre un coup.

  20. Gilles Morissette dit :

    Vous voulez savoir où les trolls comme « FDR » prennent leurs informations sur les manifestations qui ont lieu un peu partout au Canada?

    Vous savez son « chiffre » de 2,6 millions de manifestants à Ottawa » qu’il nous a lancé il y a quelques semaines?

    Vous avez la réponse dans cet article en lien

    https://www.msn.com/fr-ca/actualites/other/raz-de-mar%c3%a9e-de-d%c3%a9sinformation-sur-le-th%c3%a8me-du-canada/ar-AATOyKr?li=AAanjZr

    Comme quoi, on peut faire croire à peu près n’importe quoi, à une bande de lobotomisés, incapable de penser par eux-mêmes et manipulés par des groupes « d’Extrême-Droite ».

    On pourrait en rire mais ce n’est pas parce qu’on rit que c’est drôle.

    Bienvenue à l’Asile !!

    1. Toile dit :

      Votre lien: « Des images de larges foules ont été présentées comme étant la marche vers Ottawa pour faire cesser les mesures sanitaires en 2022, rapporte l’AFP ; il s’agissait en fait des rues de Moscou, en 1991. Des photos de camions ont été présentées comme preuve de solidarité des agriculteurs italiens ; il s’agissait plutôt d’un défilé lors d’un festival ».

      C’tivident…. Moscou.

  21. je lisait l’article de M. Hétu dans Lepresse *https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2022-02-14/decryptage/liz-cheney-face-aux-cingles.php

    Je trouve dommage qu’elle s’acroche autant au parti ripous qui n’as plus rien a voir avec semi-dieux americain Abraham lincoln.

    Si il y en as eu qui pourrait partir un partie du centre de la politique Americaine, qui serait encore a gauche de notre point de vue, c’est bien elle. Et dans de tel circonstance elle pourrais etre la premiere femme président.

    Les plus fous vont rester avec les ripous.
    Les plus a gauche vont rester avec les dems
    Elle pourrait ramasser tout les modéré ripous + tout les « sans partie qui sont écoeurer des deux partie » + une partie des plus a droite des dems.

    Je crois quel auras autant de chance que trump en as eu dus a l’ecoeurantite aigus du peuple avec le monde politique.

  22. Gilles Morissette dit :

    Notre P.M Trudeau se décide enfin à faire ce qui aurait dû être fait depuis longtemps afin de mettre fin aux perturbations causés par un ramassis de « goons »

    https://www.msn.com/fr-ca/actualites/quebec-canada/ottawa-invoquera-la-loi-sur-les-mesures-durgence-pour-mettre-fin-aux-manifestations/ar-AATQ2Zm?li=AAayzNa.

    Trop peu, trop tard.

    Le mal est fait. Notre réputation est entachée à jamais !!

    L’Extrême-Droite sera de plus en plus présente dans le paysage politique.

    Il faudra prendre tous les moyens qu’il faut pour la neutraliser, dans la mesure du possible.

    1. On est con comme ca!

      Les dretteux ont pris le coté des camionneurs anti-vax.
      Si Trudeaux aurait envoyé rapidement l’armé vous auriez été le premier a le traité de sale gouvernement répressif.

      Et là la drette aurait pris du galons!

      Trudeau a fait ce qu’il fallait, ce que la drette politique ne lui as pas vraiement laissé le choix: attendre que la population soit a boutte, attendre que la population blame ceux qui appuis les anti-vax, puis agir.

      D’une maniere ou l’autre vous blameriez Trudeau, par ce qu’on est con come ca!

      1. richard311253 dit :

        Philippe Des lauriers 11h00

        Je suis d’accord avec mais mais pas pour les mêmes raisons.

        N’oublions pas que l’opposition officielle a encouragé le mouvement, les républicains itou et quelques personnalités connues.

        Avoir fessé tout de suite, il perdait quasiment la moitié du parlement et en aurait porté l’odieux

        Alors que maintenant le conservateurs, après avoir reculé marchent la queue entre les deux pattes et sont derrière Trudeau.

        À savoir si Trudeau fera les bonnes actions, faudra attendre mais ce silence du début, lui a donné les coudées franches.

        Mon point de vue

      2. @RICHARD, Vous dites pour différentes raison… moi je trouve que l’on se rejoint!

        Il a fallu attendre avant d’agir. c’est le point pricipale

        J’en ai entendu beaucoup sur se blogue qui ont une touche de Poutine et qui voulais écraser la rébellion dans les premier jours, arreter tout le monde, envoyé l’armé, etc… quand quelque chose te dérange ton petit toi*, qui se dit grand défenseur de la démocratie… et que tu traite Trudeau de faible parce qu’il n’agit pas en …. dictateur? ca fait pas de sense!

        * Toi dans le sense large, pas personne en particulier et le petit égo de plusieurs.

      3. gl000001 dit :

        Le droit de manifester est indiscutable. Mais pas avec un camion !! Ce qui est arrivé était prévisible. Sans les camions, ça n’aurait pas trainé autant. Ottawa a été inepte. Québec a fait bien mieux.

      4. richard311253 dit :

        Philippe Deslauriers

        Après relecture de mon message, vous avez raison, disons que je n’ai pas employé la bonne formule.

        Désolé!

  23. Benton Fraser dit :

    Échange avec un type sur un réseau-sociaux

    Le type: Le Canada devrait avoir un 2ième amendement comme aux États-Unis pour protéger nos familles.

    Moi: Le Japon, c’est le contraire, ils ont les lois les plus restrictives et le nombre de mort par armes à feux se compte sur les doigts des deux mains!

    Le type: C’est que les japonais sont un peuple mature!

    Moi: Donc au lieu de prendre exemple sur un peuple mature, prenons exemple sur un peuple immature!!!!

    Le type: T’es un débile gauchiste!

    Moi: Es-tu américain?!?!?

    1. richard311253 dit :

      Benton Fraser 10h58,

      Belle répartie de votre part.

      L’insulte est une finalité pour trop de gens.

      Le paradoxe de l’insulte? On dirait que pour eux, il suffit d’insulter pour faire changer d’idée l’insulté. Alors suffirait il de les insulter pour les convaincre?

    2. lanaudoise dit :

      Les Japonais sont aussi mâtures dans leur réaction devant la Covid. Voir leurs résultats.

    3. Gilles Morissette dit :

      @Benton Fraser (14/02/2022 à 10:58)

      L’argument suprême, l’argument massue qui est censé vous clouer le bec.

      « T’es un débile gauchiste ».

      Tellement risible et surtout prévisible. (LOL !!)

      Vous venez de nous faire une démonstration fort éloquente sur l’impossibilité d’avoir un dialogue constructif avec ce genre de tarés.

      Lorsqu’ils sont à court d’arguments (le plus souvent, ils n’en n’ont AUCUN), ils se lancent dans les insultes, voire les menaces et ils vous barrent généralement de leur compte Twitter.

      J’en ai déjà également fait l’expérience sur d’autres forums de discussion.

      Ces gens là vivent dans un monde imaginaire, une bulle et ils ne peuvent échanger qu’avec ceux qui partagent leurs propos délirants.

      C’est comme ça que ça fonctionne dans une secte !!

      Ma conclusion. On ne perd pas son temps avec ce genre de morrons.

      On les laisse mariner dans leur « jus », même si, je dois l’admettre, ça fait toujours un peu plaisir de les faire « suer » en ébranlant leurs croyances à grands coups d’arguments basés sur des faits facilement vérifiables.

      Ben quoi, il faut se gâter un peu quand même !!

  24. lanaudoise dit :

    En quelque part, quel bonheur d’avoir des guns pour continuer de terroriser la population, en particulier les Noirs: http://www.slate.fr/story/223461/dmonterrio-gibson-livreur-noir-fedex-agression-tirs-deux-hommes-blancs-mississippi-racisme-etats-unis

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading