Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

En annonçant sa démission surprise mercredi matin, l’ex-patron de CNN Jeff Zucker a admis avoir enfreint une politique de la maison en maintenant le secret sur sa liaison amoureuse avec une de ses plus importantes collaboratrices, Allison Gollust. Il est passé aux aveux après avoir été interrogé sur le sujet par les avocats retenus par WarnerMedia, société mère de CNN, dans son combat contre l’ancien animateur de CNN Chris Cuomo, qui lui réclame 18 millions de dollars après son licenciement récent pour ses propres entorses à l’éthique professionnelle dans le dossier concernant son frère Andrew.

L’histoire est bizarre à plus d’un égard. D’une part, il semble que la liaison « cachée » de Zucker avec Gollust n’avait rien de… cachée. D’autre part, à en croire les témoignages et réactions des animateurs et journalistes de CNN, la chaîne vient de perdre un patron irremplaçable, un leader incomparable, la « colle » qui faisait que tout se tenait. Zucker était sans doute un gars charismatique qui aimait et défendait son monde, mais le produit final était plutôt moyen. En tout cas, en dehors des grands moments de l’actualité, les cotes d’écoute de la chaîne étaient médiocres.

Mais on comprend d’autant moins cette admiration pour Zucker mêlée de dévotion qu’il est probablement l’un de ceux qui a fait le plus pour faire élire Donald Trump à la Maison-Blanche. Il a braqué les caméras de la chaîne sur les scènes vides où Trump s’apprêtait à discourir pendant la campagne présidentielle de 2016 et retransmis en direct à peu près tous les discours du candidat, donnant parfois l’impression qu’il était le seul dans la course.

Mais il a surtout contribué à créer le mythe de l’homme d’affaires qui a réussi à New York, ce mythe qui a séduit de nombreux électeurs en 2016. Comment? En embauchant Trump pour tenir le rôle principal dans l’émission de télé-réalité The Apprentice pendant qu’il était à NBC. Peut-on penser que Trump aurait été élu à la Maison-Blanche sans cette émission? Non. Doit-on aujourd’hui remercier Jeff pour son bon travail? Non.

P.S. : Trump n’a pas exprimé beaucoup sympathie pour Zucker, réagissant à sa démission en le qualifiant de « sac à merde de classe mondiale ».

(Photo Getty Images)

42 réflexions sur “L’héritage de Jeff Zucker, ex-patron de CNN

  1. marie4poches4 dit :

    Disons que 45 n’est pas très reconnaissant….

    SAVE
    AMERICA
    PRESIDENT DONALD J. TRUMP
    – February 2, 2022 –

    Statement by Donald J. Trump, 45th
    President of the United States of
    America

    Jeff Zucker, a world-class sleazebag who has headed ratings and real-
    news-challenged CNN for far too long, has been terminated for
    numerous reasons, but predominantly because CNN has lost its way
    with viewers and everybody else. Now is a chance to put Fake News in
    the backseat because there may not be anything more important than
    straightening out the horrendous LameStream Media in our Country,
    and in the case of CNN, throughout the World. Jeff Zucker is gone-
    congratulations to all!

    1. Bartien dit :

      Propos digne du dotard !!

    2. Layla dit :

      @Marie4Poches 12:16
      Si Tiny continue il va finir par manquer de Bus

      1. Madalton dit :

        Ça doit prendre un sac à merde pour en reconnaître un.

    3. Ziggy9361 dit :

      Surtout qu’il doit son èlection à CNN qui a couvert ses discours devant des salles vides

  2. jeanfrancoiscouture dit :

    « En embauchant Trump pour tenir le rôle principal dans l’émission de télé-réalité The Apprentice pendant qu’il était à NBC. Peut-on penser que Trump aurait été élu à la Maison-Blanche sans cette émission? »

    Encore un effet pervers de ces damnées téléréalités, ces fabriques à la chaine de personnages «célèbres» simplement parce qu’ils sont connus et présumés valables juste parce qu’ils se sont organisés pour être connus. Donald Trump en est le morceau d’anthologie la plus grossière qui soit.

    Remarquez que le président de l’Ukraine avait d’abord été connu pour en avoir joué le rôle dans une série télé. Heureusement, une fois élu, contrairement à l’autre qui a rabaissé la fonction à son propre bas niveau, Zelensky tout fait pour s’élever lui-même au niveau de la fonction. Il y a donc, heureusement, des exceptions possibles..

    1. Haïku dit :

      jeanfrancoiscouture
      Sages paroles ! 👍👍

    2. MarcB dit :

      Le boute du boute de l’influence des téléréalités serait que la première présidente des USA soit une Kardashian.
      Je dis ça en riant, mais j’ai peur…

  3. chicpourtout dit :

    Comme on le constate la reconnaissance, la gratitude et l’élégance est au RDV chez nos voisins… 🙄

  4. ctbourgeois dit :

    Lorsque j’ai vu le titre et la photo avant de lire, je croyais que c’était une relation amoureuse entre ces deux-là, ils sont collés comme deux oiseaux amoureux !

    1. Jean Létourneau dit :

      Y compris le sourire plastique de DJT. Il doit avoir des crampes dans les zygomatiques 😉

  5. titejasette dit :

    Trumpino a toujours le don de fesser sur les erreurs des autres, ceux qui sont déjà tombé, rampant dans du fumier encore chaud et fumant.

    On n’a rien à cirer de ce pauvre Jeff Zucker, ex-patron de CNN. Il a fait une erreur et il l’a reconnu. Trumpino cherche à la rabaisser pour mieux s’élever ? Zucker est « out » et c’est un illustre inconnu. C’etait une relation entre deux adultes consentants. Ben quoi ? c’est criminel ?

    Trumponi a profité de cette occasion pour lancer une flèche à CNN. Il aurait pu aussi nous dire de ce qu’il pense de F*ck Niouse ?

    Le bien que peut lui rapporter sa déclaration est bien petit, comme sa petite personne.

  6. Charlot dit :

    Trump et Zucker. Ça me rappelle vaguement quelque chose, mais quoi🤔

    Ah, j’y suis: Frankenstein, la bête qui s’attaque à son créateur. Une autre histoire de monstre!

    1. chrstianb dit :

      Exactement ce que je pensais des médias des États-Unis en 2015-2016.

  7. Guy LB dit :

    Quelle incroyable mesquinerie étalée
    en grand public ! La même mesquinerie, sans classe ni élégance, qui plombe sérieusement les rapports politiques aux USA, et qui déteint de plus en plus sur l’ensemble de la société, comme l’illustrent l’assaut du Capitole l’an dernier et les débordements des manifestations de camionneurs sur la colline parlementaire à Ottawa le week-end dernier. Les malappris, forts de leur nombre croissant, sont de toute évidence de plus en plus décoincés et sans gêne. Ça n’augure rien de bon pour l’évolution des mœurs.

    Telle est la plus grande réussite de Trump : d’avoir montré à tous que l’absence de manières et de civilité n’empêche pas de monter bien haut.

  8. HS
    intéressante entrevue avec une journaliste de R-C en Ukraine….

    Poutine craint que l’Ukraine en s’associant à l’OTAN aurait des plans de récupération de la Crimée, par les armes….

    Sur le terrain, les Ukrainiens ne sont absolument pas inquiets….

    au final, encore une fois, c’est la peur qui fait bouger Poutine….
    la peur de « perdre » la Crimée…
    la peur de l’Occident…
    la peur de la perte d’influence en Ukraine…

    encore une fois, stocker 100 000 soldats aux portes de l’Ukraine est très malhabile….

    il lui fallait utiliser le commerce, les avantages financiers et d’efficacité pour garder une bonne relation avec l’Ukraine et non pas l’attaquer….

    mais bon…

    ça va devenir ingérable…. d’ailleurs pourquoi la Russie et les USA ne s’ouvrent pas commercialement parlant… culturellement parlant…. en rangeant leurs bombes et leurs fusils… faut grandir un moment donné…..

  9. Benton Fraser dit :

    Trump n’aime pas être redevable envers des gens. C’est pour ça qu’il les trahit… et qu’il ne paie pas ses dettes!

  10. titejasette dit :

    Sucker for pain (version allégée de Zucker for pain)

  11. Layla dit :

    Sa démission me semble être une « écœurantite aigüe »

  12. Quand tu te fais embaucher par un sac de merde cela fait de toi un :

    Tas de merdre
    Ramasse merde
    Moins que de la merde

    1. Kelvinator dit :

      Anne Casabonne a piraté votre compte?? haha 😉

      1. Bartien dit :

        🤣🤣

      2. Ziggy9361 dit :

        Quoi qu’on dise ,quoi qu’on fasse Le grand blond avec des chaussures compenser noir avait et a encore de la pogne sur les médias et nos èchange au quotidien.

        Les médias::https://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/les-audiences-des-medias-americains-plombes-par-le-depart-de-trump-1300804

  13. Kelvinator dit :

    « l’un de ceux qui a fait le plus pour faire élire Donald Trump à la Maison-Blanche. »

    Je ne suis pas vraiment d’accord. C’est un jugement a posteriori qui ne prend pas en compte les incertitudes de l’époque. Plusieurs ne croyaient pas que Trump pouvait devenir le candidat.
    Braquer les projecteurs sur un hurluberlu du genre donne habituellement une image plus juste de la personne pour les électeurs, qui peuvent voir directement comment il agit et ce qu’il dit. Ça se traduit habituellement par une baisse dans les sondages.

    Zemmour a dégringolé en France dès qu’il est devenu plus médiatisé puisque les gens pouvait le voir directement sans passé par le prisme déformant des médias de droite. Anne Cassabonne est un autre exemple plus près de nous. Trump aurait surement subit le même sort s’il n’y avait pas une aussi importante proportion de hater qui supporte ses points de vue racistes et conspirationnistes. Sans la couverture de CNN et MSNBC, il aurait été défini entièrement par les médias de droite, qui lui aurait donné un meilleur rôle. Il faut attaquer le message, pas le messager. C’est le même débat que les conspirations, faut-il tout interdire et les radicaliser dans un coin, ou en parler et les dénoncer? Cacher un problème le règle rarement.

    Censurer Trump et ne pas le couvrir aurait été encore plus néfaste à mon avis. Le problème, c’est que les américains n’ont pas de jugement, même après toutes ces frasque Trump a encore une gros appui! Ce n’est pas la faute de Zucker.

    « le mythe de l’homme d’affaires qui a réussi à New York » existait bien avant Zucker, il n’a rien créé. Trump aurait bien pu couler comme Bloomberg après une couverture médiatique intense. Trump est plutôt une exception que la règle.

    1. MarcB dit :

      De plus, on a beau détester Trump, CNN doit attirer des téléspectateurs et les idioties du Donald en ont attiré beaucoup. D’ailleurs, pas certains que de diffuser ses conférences aura convaincu beaucoup d’auditeurs de CNN de voter pour lui.

    2. Guy LB dit :

      @ Kelvinator > 👌 J’aime bien le point de vue
      que vous défendez ici. Il y a beaucoup de vrai dans vos arguments. Comme vous dites, « Cacher un problème le règle rarement ». Là où ça accroche, c’est ce que nous montre — ou suggère ? — la photo qui coiffe ce billet, ainsi que le mégaphone géant qu’a servi Zucker à Trump via la télé-réalité ainsi que par son insistance répétée à lui coller un micro sous le menton sans quasiment jamais le contredire.

      1. Kelvinator dit :

        C’est vrai que l’émission lui a donné de la visibilité, mais Zucker pouvait-il prévoir que Trump allait se représenter autrement que par sa défaite de 2000? Pouvait-il prévoir la campagne haineuse de 2016?
        L’outrancier est au coeur de la télé-réalité, on se souvient des déclarations ridicules, mais rarement du reste. Dans ce sens Trump était bon pour attirer les téléspectateur, mais personne ne pouvait prévoir la suite.
        À ce compte là, le seul coupable est son père pour lui avoir fourni la fortune qu’il dilapidas pour devenir célèbre.

  14. Danielle Vallée dit :

    ‘Doit-on aujourd’hui remercier Jeff pour son bon travail?’
    Franchement la chaine est de plus en plus ennuyante. Et ils ont repris leur manie de parler de Trump à la journée longue.
    Je suis sûre que Zucker a déjà l’oeil sur son prochain boulot. Qui sait peut-être aller gérer le nouveau média social de Trump.
    Quoi qu’il en soit CNN ne peut que bénéficier de ce changement.
    Si quelqu’un est réveillé là-bas.

    1. Kelvinator dit :

      C’est le modèle de l’info en continue constante le problème, qui est soulevé par une majorité de professionnels de l’information, aux USA comme au Canada. C’est un modèle insoutenable qui tente de concurrencer les nouvelles instantanée du web. C’est comme ESPN, pourquoi avoir une chaine 24 heures si on peut avoir les résultats instantanément sur le web? L’information est dans la même situation. Il y a aussi le problème du contenu : comment trouver assez de contenu pour alimenter « la bête » comme disait Michel Auger? Trump va revenir inévitablement, puisque c’est le sujet principal de la majorité des interventions de républicains comme MTG, Graham, McConnel, etc…

  15. VTS155 dit :

    Par contre, il était devenu très critique de Trump après son élection

    Cela semble plutôt être lié aux 18 millions…

  16. MarcB dit :

    Vraiment H.S.

    Dan Marino, le propriétaire du gym qui aura au centre d’une importante éclosion de Covid-19, ayant mené à quelque 500 cas positifs et peut-être un décès(?), est décédé aujourd’hui.
    *https://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-faits-divers/2022-02-03/proprietaire-du-mega-fitness-gym/dan-marino-retrouve-mort.php

    Mes condoléances à sa famille s’ils lisent ce blog. On a beau être en désaccord avec quelqu’un, on ne souhaite pas sa mort.

    Mais petite question, combien de temps avant que son décès ne soit instrumentalisé par les opposants des mesures sanitaires qui y verront une « preuve » que la fermeture des gyms cause des décès et que le gouvernement Legault (et Trudeau) a du sang sur les mains?

    1. Madalton dit :

      Il faudrait voir si la prise de stéroides ou autres produits dopants n’ont pas causé sa perte.

  17. Danielle Vallée dit :

    H.S. mais une TRÈS bonne nouvelle.

    « International Business Machines Corp (IBM.N) is partnering with the Canadian province of Quebec to boost quantum computing in a collaboration that could help advance areas like battery development, a company official said on Thursday. »

    L’ordinateur IBM Quantin déménage à Bromont.

  18. Danielle Vallée

    Espérons que IBM rendra Phénix plus efficace….

  19. pourquoi les chaines d’info en continue sont-elles aussi paresseuses pour radoter 17 fois la même nouvelle????

    il se passe des trucs extraordinaires en astronomie, en archéologie, en anthropologie qui sont les « vraies » nouvelles mais pourtant, on a droit, parfois, à un entrefilet de 5 secondes…

    les bulletins de nouvelles devraient débuter par les découvertes, les avancées plutôt que les guerres sans les expliquer, les meurtres et les chiens écrasés….

    les chaines d’info rendent les gens idiots….

    on ne parle jamais de l’Afrique, de l’Asie du Moyen-Orient sauf sous l’angle de la guerre…
    on ne parle jamais de science sauf en anecdotes de fin de bulletins de nouvelles…

    on pré-digère les nouvelles trop souvent….

    Chaine d’info?? Mon oeil….

    que du superficiel…

    ça fait des semaines qu’on parle de l’Ukraine et pourtant, personne ne sait ce qui se passe!!!
    euh…..

    ce n’est pas de la physique quantique…. c’est un truc très terre-à-terre… mais personne ne veut l’aborder….

    le virus a permis de voir cette tergiversation…. on accorde du temps à la marginalité par facilité… parce qu’on a rien à dire….

    CNN, RDI LCN ne nous apprennent rien…. que du réchauffé radoter 17 fois….

    les gens ne comprennent rien de chaque dossier….

    Quand Découverte est l’émission la plus « intellectuelle » de la télé avec 14 ans d’âge mental… on comprend les télé-réalité les 4 jeudis de chose…

    puis on s’insulte parce qu’une gang de personnes bien intentionnées veulent jammer Québec….

    Si, après 2 ans, les gens ne comprennent rien c’est la faute des chaines d’info non??

    les gens ne font pas exprès pour être caves…. ils sont conditionnés….

  20. pour en rajouter… la météo….
    bêtement….

    au Québec, jamais on a un survol du territoire….

    à peine le nord qui devient flou avec Baie-James…. avec Sept-îles…

    pourtant le Québec va à Salluit… à Puvirnituq, à Chibougamau, à Blanc-Sablon…

    ce sont qui ces gens? des épais? des sous-citoyens?

    Le Québec est vaste… et alors?
    donnons 4 minutes de plus pour ne mesurer la grandeur…

    déjà qu’on radote peu pendant 1 heure….

    dans l’arctique, par expérience, personne ne se sent concerné par ;les nouvelles du « sud » qui sont tellement loin de la réalité l`a-bas… déjà que les régions du Québec sont dépeintes de façon péjoratives par les biens-pensants de Montréal..

    Le village d’Ivujivik est sans eau potable depuis 2 ans… dans un anonymat hallucinant au Québec…

    ils sont où les bien-pensants de la province??

    Comment croire bâtir un pays sans parvenir à être une simple province ??

    1. xnicden dit :

      « Comment croire bâtir un pays sans parvenir à être une simple province ?? »

      À ce compte, il n’y a pas beaucoup de nouveaux pays reconnus depuis la fin de la seconde guerre mondiale qui l’ont mérité.

  21. Madalton dit :

    Le congédiement de O’Toole en une image 😄

    https://qph.fs.quoracdn.net/main-qimg-d7fe7621bff20f6a62d50476ea41ad4c-lq

    1. Haïku dit :

      😂👍 !!!

  22. Gilles Morissette dit :

    Zucker est un de ceux qui ont le plus contribué à l’ascension de LA CHOSE.

    Il lui a donné une large visibilité sur CNN, beaucoup plus qu’aux autres candidats à l’investiture républicaine à l’époque.

    Tout ça parce que ça faisait un « bon show de télé » (Les cotes d’écoute), même si tous savaient que LA CHOSE était un menteur, un manipulateur, un filou pour qui l’appât du gain passe avant tout.

    Je n’ai pas particulièrement de sympathie pour Zucker, ni pour des types comme lui qui ont contribué à transformer l’information en un « vulgaire « freak show »

    Ici, on en a un bel exemple avec LCN quoique admettons-le, ce n’est rien de comparable avec ce qui se passe aux USA.

    Il faut également reconnaître que CNN a été un des réseaux d’informations qui s’est montré le plus critique face à LA chose, durant les quatre années de sa présidence.

    CNN a l’occasion de prendre un tournant intéressant et de bien se positionner dans le marché de l’information continue.

    J’ai l’impression que les départs de Cuomo et de Zucker, sont les précurseurs des changements qui s’en viennent.

    À suivre..

  23. Apocalypse dit :

    Twitter – Richard Hétu

    Richard Hétu@richardhetu
    🤔

    Quote Tweet

    The Recount@therecount
    President Biden thanks Senate Minority Leader Mitch McConnell “for being my friend” during National Prayer Breakfast.

    “You’ve always done exactly what you’ve said. You’re a man of your word. And you’re a man of honor.”
    *******

    Nous sommes au moins deux (2) à avoir cette réaction: 🤔.

    1. gl000001 dit :

      Ca fait différent de l’autre qui l’aurait traité de vendu ou quelque chose du genre !!

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading