Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

30 000 milliards : montant en dollars américains de la dette publique des États-Unis atteint pour la première fois ce mardi, une augmentation de près de 10 000 milliards de dollars en moins de cinq ans attribuable en partie aux dépenses du gouvernement pour affronter les séquelles de la pandémie de coronavirus.

La dette nationale a presque doublé pendant la présidence de Barack Obama, mais elle a accéléré encore plus vite sous la présidence de Donald Trump, en partie à cause de la révision républicaine du code fiscal américain en 2017, mais aussi à cause de la pandémie. Selon le New York Times, certains économistes affirment que cet endettement n’est pas malsain étant donné que l’économie est en croissance, que les taux d’intérêt sont bas et que les investisseurs sont toujours disposés à acheter des titres du Trésor américain, ce qui leur donne des actifs sûrs pour les aider à gérer leur risque financier.

(Photo Hana Paskova)

46 réflexions sur “Le chiffre du jour

  1. Haïku dit :

    « Le carême est court pour celui qui a une dette à payer à Pâques. »
    (Proverbe Espagnol)

  2. Madalton dit :

    Tant que les chinois sont disposés à acheter des titres du trésor américain. Si les investisseurs en veulent moins, les taux seront à la hausse et ça pourrait faire mal.

    1. Samati dit :

      @ Madalton

      Les chinois achètent des bons du Trésor américain (comme le Japon, l’Allemagne, le Canada et plusieurs autres pays) pour obtenir un rendement sur leurs réserves de dollars, réserves qui provient de leurs échanges commerciaux.

      Les bons sont offerts aux États Unis selon les conditions de marché et sont en partie revendu sur les marchés secondaires. Les américains ne financent pas leur dette gouvernementale sur les marchés étrangers. Pour leurs réserves commerciales ils peuvent emprunter à court terme différentes devises dont l’Euro, le dollar canadien, la livre sterling, le Franc suisse et quelques autres devises fortes. La majorité de leurs achats extérieurs se font tout de même en dollar US.

  3. monsieur8 dit :

    «en partie à cause de la révision républicaine du code fiscal américain en 2017»

    Le trickle down n’a pas marché?

    1. Stéphane dit :

      Le trickle down (et la pandémie!) ont gonflé la fortune des plus riches, mais plutôt que de réinjecter dans le système économique, ils se sont éjectés dans l’espace!

      1. Haïku dit :

        @Stéphane
        Fort bien dit ! 👌

      2. gl000001 dit :

        Excellent. Le contraire de « trickle down » est justement « stream up » !!

  4. Layla dit :

    J’imagine que DT nous dira…C’est horrible…quand je vais reprendre la présidence je vais ramener la dette où je l’ai laissé en moins d’un an.😉

    Fiou, j’ai cru qu’il nous dirait qu’il ramènerait la dette à zéro. 😉

    1. Haïku dit :

      @Layla
      Je seconde votre « Fiou, j’ai cru qu’il nous dirait qu’il ramènerait la dette à zéro. 😉 »
      ——–
      💯excellent 💯 👍

      1. Autrement dit :

        Trump croit à l’économie circulaire: en poussant la dette à fond, il est sûr de revenir à zéro, tôt ou tard.

    2. Achalante dit :

      Et il le ferait… En diminuant encore les impôts des plus riches, ce qui ferait gonfler la dette, et alors il se plaindrait que ce n’est pas sa faute pour une raison ou une autre. On connaît la chanson : il est le meilleur, et quand il échoue, c’est la faute des autres.

      1. Et quand il réussiit, c’est… au fait c’est arrivé quand ?

  5. treblig dit :

    En faisant une simple extrapolation compte tenu de la population, si la dette américaine est de 30 milles milliards, la dette canadienne devrait donc être de 3 milles milliards. En réalité, la dette canadienne est d’un peu plus de mille milliards ( elle a considérablement augmenté pour contrer les effets de la pandémie).

    Dire que les conservateurs ont arraché leurs chemises sur l’augmentation de la dette pendant la dernière élection. Grâce à la reprise économique, le PIB monte de presque 6% cette année ce qui réduira considérablement le déficit. Et je ne vote pas pour Trudeau.

    1. titejasette dit :

      @treblig « la dette américaine est de 30 milles milliards, la dette canadienne devrait donc être de 3 milles milliards. En réalité, la dette canadienne est d’un peu plus de mille milliards… »

      Les USA ont plus de dette pcq ils financent leurs forces de l’armée, les projets astronomiques et spaciaux, etc

      1. treblig dit :

        @titejasette.

        Le budget militaire américain est d’environ 750 milliards. Si on garde la même proportion, le budget militaire canadien devrait donc être de 75 milliards en tenant compte de la population. Il est plutôt de 21 milliards.

      2. titejasette dit :

        @treblig  » En réalité, la dette canadienne est d’un peu plus de mille milliards… »

        Quand vous arrivez à faire des économies dans votre budget familial, c’est pcq vous avez coupé soit dans la nourriture, soit dans les vacances, soit dans le coût du chauffage.

        Les viaducs qui tombent, les CHSLD qui sont malmenés, les écoles délabrées, c’est ça qui est ça !

    2. philippe deslauriers dit :

      @titejasette … Comme si les US ont un des insfrastructure un bon ordre. Avec une dette 10 plus grande, beaucoup moins d’hiver que nous, et il sont en pire états que nous… mais il ont plus de milliardaire

  6. titejasette dit :

    « La dette publique est, souvent exprimée en pourcentage du PIB, lorsqu’il s’agit de mesurer son importance économique. Une même dette est évidemment très différente selon la richesse totale du pays, tant pour les autorités qui auront plus de facilité à taxer, que pour les contribuables dont la charge sera moindre s’ils sont plus riches et plus productifs. Ce ratio est donc économiquement PLUS pertinent que la seule mention de la dette publique. » – Wiki

    Le billet ne mentionne pas le pourcentage du PIB. Sans ce ratio, comment les économistes peuvent-ils affirmer  » que cet endettement n’est pas malsain étant donné que l’économie est en croissance, que les taux d’intérêt sont bas… » – Billet

    Là où le BAS blesse, c’est que les taux d’intérêt sont BAS pour l’instant mais ils seront remontés vite vite dans les prochains mois.

    Tous les pays riches ont vu leur dette publique doubler à cause de la pandémie. On est tous sur le même gros bateau. Quand on se compare, on se console.

  7. Gilles Morissette dit :

    Ces données nous font voir de façon concrète, un des effets de la pandémie.

    Comme de bien entendu, il y a des politiciens démagogues, genre Duhaime, LA CHOSE, Mad Max, etc. qui vont nous dire qu’ils vont baisser la dette s’ils sont portés au pouvoir.

    Il ne faut surtout pas les croire.

    La dette n’est pas à la veille de baisser bien au contraire.

    Les différents gouvernements devront redoubler d’efforts afin de permettre aux entreprises et aux travalleurs à retrouver ne serait ce qu’un semblant de normalité.

    Une chose est certaine. Le « trickle down » n’est rien d’autre qu’une arnaque qui permet aux « Riches » de s’en mettre plein les poches alors que le simple citoyen, qui ne peut bénéficier des échappatoires fiscaux, ne voit pas sa situation s’améliorer.

    Bienvenue dans la réalité.

  8. marie4poches4 dit :

    HS

    Last week in the Republican Party…

    https://twitter.com/i/status/1488686948134830083

    1. Haïku dit :

      marie4poches
      Merci pour le lien !
      ——-
      Ouff, une belle brochette de génies stables ! 🤪¿¿¿

    2. Gilles Morissette dit :

      @marie4poches4 /01/02/2022 à 20:41)

      Quelle bande de demeurés.

      Plus ça va, pire ils sont.

  9. Duduche dit :

    « C’est la faute à Biden! » – un ben MAGAné dans son truck, à Ottawa

  10. HS mais trop drôle de voir Abbott se démener….

    De la neige abondante devrait tomber sur les Rocheuses et de la pluie verglaçante aussi loin vers le sud que le Texas. La tempête devrait ensuite déverser de la neige et de la glace sur la région du Midwest.

    Les compagnies aériennes ont annulé plus de 800 vols prévus mercredi, dont beaucoup à Saint-Louis et à Chicago.

    Cette tempête arrive un an après celle qui a dévasté l’infrastructure électrique du Texas, faisant des centaines de morts.

    Mais les prévisions de cette semaine — qui incluent des pluies verglaçantes et potentiellement de la neige à Dallas et à Fort Worth — ne prévoient pas les mêmes températures prolongées et glaciales que la tempête de février 2021.

    Le gouverneur du Texas, Greg Abbott, a déclaré que « personne ne peut garantir qu’il n’y aura pas de pannes d’électricité causées par la demande sur le réseau ».

    « Mais ce que nous allons faire, et ce à quoi nous sommes préparés, c’est que le courant va rester dans tout l’État », a indiqué le gouverneur.

    M. Abbott a ajouté que des milliers de kilomètres de routes au Texas deviendront « extraordinairement dangereux » au cours des prochains jours. Il a toutefois précisé que le réseau électrique de l’État avait une capacité suffisante pour faire face à la hausse de la demande attendue cette semaine, une fois que les températures auront chuté.

    La gestion des pannes d’électricité de l’année dernière par M. Abbott est l’une des principales lignes d’attaque des démocrates, alors que le républicain cherche à obtenir un troisième mandat en 2022.

    la presse

    1. Madalton dit :

      Cruz est-il déjà dans un avion pour le Mexique?

      1. gl000001 dit :

        Yes he Can, le ti-Cun !!

    2. Layla dit :

      @Lechatderuelle 20:42

      Dommage que ce n’était pas la fin de semaine dernière DT aurait été obligé de le pousser, sûrement pas ceux qui l’on hué qui l’aurait aidé.
      https://youtu.be/QfGaFOLIC-Y

  11. Haïku dit :

    HS,
    @Gilles Morissette
    RE: les nouvelles de votre Florence….
    ——
    Contribution supplémentaire envoyée ! ❤

    1. Layla dit :

      @Haïku 20:47
      Depuis ma contribution il y a environ 1 heure il y a eu 75 contributions, c’est encourageant mais quand tu entends qu’ils ont amassé des millions pour les camionneurs, c’est d’une tristesse sans nom, voire révoltant.

      1. Gilles Morissette dit :

        @Layla /01/02/2022 à 21:34)

        Merci du fond du coeur pour votre contribution.

        J’ai pensé la même chose que vous

      2. Haïku dit :

        @Layla
        Je suis tout à fait d’accord avec votre commentaire.
        Je suis retourné à mon lieu de travail au centre-ville d’Ottawa aujourd’hui.
        Les étoudis de camionneurs klaxonnaient toujours.
        Les décibels émanant des klaxons de plusieurs douze roues 24/7 ​sont vraiment insupportables.
        Alors que je passais à côté de ces connards qui m’avaient mis en retard au travail,
        j’ai ouvert la fenêtre de mon char et j’ai crié à tue-tête « allez vous faire foutre »
        (oups, plutôt ‘F*ck Off You F*cking Assholes’).
        Désolé, mon ordonnance pour les médicaments est épuisée. 😉

      3. Layla dit :

        Je n’ai pas ouvert la télé depuis peut-être un mois, ils sont encore à Ottawa? C’est fou.

    2. Gilles Morissette dit :

      @Haïku (01/02/2022 à 20:47)

      Merci du fond du coeur pour votre générosité

      1. Haïku dit :

        Gracias.

  12. d’autres chiffres…
    cs de covid pour le 1 er février… USA…. 264 693
    morts déclarées… 2 780
    morts total à date déclarées…. 913 924…

    vers le 15 mars 2022, les USA franchiront la marque du million de morts « officielles » bien qu’en réalité ce seuil est déjà atteint…

  13. Layla dit :

    HS
    J’aime bien suivre Glenn Kirschner sur YouTube il était un procureur.
    Hier il disait suite à la déclaration de DT qu’il était pour le DOJ d’incriminer DT.
    Aujourd’hui la situation de DT ne s’améliore pas dans une autre déclaration. Voici c3 qu’on peut lire.

    L’explosion incriminante de Trump : « Pence devrait faire l’objet d’une enquête pour ne pas avoir annulé l’élection »

    Glenn Kirschner 1 févr. 2022

    Le désespoir de l’ancien président Donald Trump se manifeste. Alors que le cercle d’enquête se resserre autour de lui, il continue de faire des déclarations directement et profondément incriminantes. Premièrement, il admet finalement qu’il voulait que Mike Pence « infirme » les résultats de l’élection présidentielle et le déclare par corruption vainqueur. Puis, après avoir appris que le chef de cabinet de Pence, Marc Short, coopère avec le comité restreint de la Chambre chargé d’enquêter sur l’attaque du Capitole, Trump publie une autre déclaration exigeant que Mike Pence fasse l’objet d’une enquête pour ne PAS avoir renversé les résultats des élections.

    1. gl000001 dit :

      « une enquête pour ne PAS avoir renversé les résultats des élections. »
      Il confirme encore que Biden a bel et bien gagné puisque les résultats n’ont pas été renversés.

    2. Une enquête s’impose : un Républicain qui respecte la loi, c’est suspect.

  14. Layla dit :

    @Gl000001 22:10
    On peut lire sur the daily beast

    Trump: Pence Should Be Investigated for Not Reversing My Election Loss
    UNDER THE BUS ( un de plus, lâche pas tiny)
    The former president urged congressional investigators to investigate his veep.

    1. gl000001 dit :

      Bah ! Je fais comme lui … je comprends ce que je veux 😉

  15. Gilles Morissette dit :

    HS

    Premières arrestations de manifestants en marge des évènements du dernier fin de semaine à Ottawa.

    Ils risquent d’y en avoir d’autres

    https://www.msn.com/fr-ca/actualites/quebec-canada/deux-manifestants-arr%c3%aat%c3%a9s-par-la-police-d-ottawa-dont-un-homme-arm%c3%a9/ar-AATmrtc?li=AA4REb

    Pourtant, notre troll de sevice « FDR » ne nous a-t-il pas dit que ces manifestants étaient de « grands patriotes » pacifiques et qu’il n’y avait pas eu d’actes de violence.

    Se pourrait-il qu’Il nous ai raconté de la BOULECHITE?

    1. Toile dit :

      De la boulechitte? Ben voyons donc , juste du bolchévisme….

    2. C’est sans compter la recrudescence de cas de Covid à laquelle ces manifestations vont donner lieu dans les prochaines semaines. Ils ont vraiment aidé leur cause.

  16. citoyen dit :

    on devrait avoir un pays sans endettement, laïque, sans gouvernement et avec une autre sorte de démocratie.

  17. M.Rustik dit :

    Sky is the limit! Think big!

  18. sousmarin dit :

    30.000 milliard pour 330 millions d’habitants, cela fait environ 90.000$ par habitant, ce que je trouve beaucoup trop élevé, quoi qu’en disent certains.

    A côté de ça, nous avons ces chiffres : https://www.moneyvox.fr/actu/84892/millionnaires-la-france-aux-portes-du-top-5-mondial

    En ramenant au nombre d’habitants, on peut constater que les millionnaires se portent bien au Canada (juste derrière les USA), ce qui implique une répartition des richesses plutôt inégale, là encore quoi qu’en disent certains…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :