Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Catherine Ortiz devait célébrer son premier anniversaire de naissance vendredi. Une vigile a plutôt été organisée en soirée pour honorer la trop brève vie de cette fillette fauchée mercredi par une balle perdue dans le Bronx. Parmi les participants de cette vigile se trouvait le nouveau maire de New York, Eric Adams, qui a dû se rendre peu après à Harlem, où deux agents du NYPD venaient d’être atteints par balle, l’un grièvement, l’autre mortellement, en répondant à un appel lié à une dispute familiale.

Ainsi a pris fin à New York une semaine horrible de violence. Celle-ci avait également été marquée samedi dernier par la mort d’une femme de 40 ans poussée sur les rails du métro de New York dans la station de Times Square et par deux autres événements impliquant des coups de feu, l’un mardi dans le Bronx et l’autre jeudi à Staten Island, au cours desquels deux autres agents du NYPD ont été blessés.

Les deux premières semaines de l’année 2022 n’avaient pas été aussi sanglantes à New York, mais elles avaient été assombries par d’autres crimes sensationnels, dont un attentat contre un agent du NPYD qui dormait dans sa voiture entre deux quarts de travail près d’un poste de police du quartier East Harlem.

Autant de violences qui représentent un défi majeur pour Eric Adams, élu à son poste en promettant de mettre à profit son expérience d’ex-capitaine du NYPD pour mater la hausse relative de la criminalité à New York, et notamment des meurtres et autres événements impliquant des coups de feu dans certains quartiers de sa ville.

Vendredi soir, le maire de New York a réagi avec émotion à l’attaque contre les agents du NYPD impliqués dans l’intervention à Harlem. « Ce n’était pas seulement une attaque contre trois braves officiers. C’était une attaque contre la ville de New York » et « une attaque contre les enfants et les familles de cette ville ».

Au cours de sa campagne à la mairie, Eric Adams a promis à la fois d’endiguer la criminalité et de réformer le NYPD. Il n’a pas encore présenté un plan complet pour remplir cette promesse. Mais, il s’est attaqué indirectement vendredi soir aux progressistes qui l’ont combattu pendant cette campagne et qui critiquent de façon injuste selon lui la police en général et le NYPD en particulier.

« N’abandonnez pas ces gens dans la ville », a-t-il dit vendredi soir en s’adressant à la nouvelle chef du NYPD, Keechant Sewell. « N’ayez pas l’impression qu’ils ne veulent pas que vous fassiez votre travail. Twitter, Instagram et les médias sociaux, ce ne sont pas les gens que vous protégez. »

Le militant Deray McKesson n’a pas manqué d’exprimer sur Twitter un malaise en voyant le maire Adams vêtu d’un manteau l’identifiant à la police.

Trois agents du NYPD avaient répondu à l’appel lié à une dispute familiale impliquant une femme et l’un de ses deux fils, Lashawn McNeil, 47 ans. Au moment où les agents sont entrés dans l’appartement de la 135e Rue, McNeil était réfugié dans une chambre au bout d’un couloir. Quand les policiers s’en sont approchés, il a ouvert la porte et le feu.

L’agent Jason Rivera, 22 ans, qui s’est joint au NYPD en novembre 2020, est mort. Un autre agent, Wilbert Mora, 27 ans, a été grièvement blessé. Le troisième agent a atteint McNeil de deux balles. Ce dernier, qui était en libération conditionnelle, a survécu à ses blessures.

(Photo NBC News)



29 réflexions sur “Semaine horrible de violence à New York

  1. Toile dit :

    On a beau dire que le port d’arme engendre des morts américaines inutiles ( ce qui demeure vrai) mais ici aussi les dernieres semaines à Montreal ont connues une hausse alarmante de violence et de décès gangs/ feminicides) par armes à feu. Pourtant, n est pas dans la même réalité.

  2. Apocalypse dit :

    ‘Au cours de sa campagne à la maire, Eric Adams a promis à la fois d’endiguer la criminalité…’

    Comment diable va-t-il faire? 🤔

    Tant que n’importe qui peut acheter une arme à feu, tu as les deux(2) mains liés dans le dos! 😰

  3. NStrider dit :

    Pour parodier Tim « the tool man » Taylor de la lointaine émission Home Improvement pour qui «  More power » était la solution a tous ses problèmes de bricolage: « More Weapons » est la solution à tous ces problèmes de violence.

    Thoughts and Prayers comme dirait les républicains devant les innombrables drames causés par les armes et je vais verser quelques larmes de crocodile pour compléter le portrait

  4. Haïku dit :

    RE: Eric Adams….
    ———-
    «  »On ne naît pas en naissant, on naît quelques années plus tard,
    quand on prend conscience d’être »
    (Réjean Ducharme)

  5. philippe deslauriers dit :

    Je ne me rapelle plus des détail, mais il y a un (des?) états ripous qui veux forcer N-Y a autoriser le port d’arme en publique.

    De facon générale, les New-yorkais sont des gens agressif. Et il sont fier trèes fier d’etre des  »tough », il faut être  »tough » pour survivre a N-Y.
    Mias il n’y a personne qui semble faire le liens entre cette agressivité généralisé et la violence de cette ville. C’est comme si pour eux ce serait deux élément totalement dissocié sans aucun liens.

    N-Y a élu un ancien chef de police pour regler le probleme de crime dans la ville.
    La police pour régler des probleme sociaux? Ca donne toujours de beaux résultats!

  6. Rick dit :

    New York est une mégalopole…comment parvenir à empêcher ces meurtres de survenir dans une aussi gigantesque ville? Tâche impossible…on aurait beau désarmer à 100% la population, il y aurait encore des homicides… il y a tant de façons d’occire son prochain: le couteau, l’arme contondante, les rails du métro, les mains qui étouffent, etc. Dans la Bible, Caïn tue son frère en le frappant avec une pierre, le meurtre existe depuis qu’il y a des humains.
    Tant mieux si le nouveau maire parvient à faire baisser les statistiques de violence sur son territoire, souhaitons-lui bonne chance!

  7. Encore un mythe qui sera utilisé à gauche comme à droite pour dénoncer le même événement selon leur vision de la chose….

    Réformer la police n’a rien à voir avec les armements….
    ce nouveau maire fait déjà de mauvais amalgames….

    la violence a une source plus profonde … pauvreté éducative, pauvreté endémique, racisme, mauvais emplois, surpopulation….

    Il doit bien savoir que ce contexte de violence de sa ville n’est que la violence latente du pays en entier…

    la réforme de la police est totalement autre chose que d’endiguer la criminalité…. et les mettre en opposition est maladroit….

    Bonne chance maire de NY…. la violence qui frémissait sous l’eau commence à brouiller la surface….

  8. https://www.lapresse.ca/international/moyen-orient/2022-01-22/delegation-talibane-en-norvege/les-discussions-avec-les-occidentaux-vont-changer-l-atmosphere-guerriere.php

    HS

    il sera intéressant d’apprendre comment les talibans réagiront à la demande d’ouverture envers les femmes…

    j’espère, que dans la délégation des pays ouverts à discuter avec les talibans, qu’il y aura plusieurs femmes… histoire de leur faire voir qu’ils sont très loin de la ligne de la respectabilité …

    curieux aussi de voir les « avancées » que les talibans accepteront de faire pour un retour du fric chez-eux…
    il me semble que le minimum à obtenir serait l’ouverture des écoles pour les filles avec des profs féminins… le minimum des minima …

    voilà un événement à suivre…

  9. Le Champ dit :

    Que l’on veuille ou non les boulversements sociaux des dernieres années qui ont mis en lumieres de graves injustices ont apporter beaucoup de confusions et certains en ont profiter par opportunisme pour faire avancer leurs idéologies . Tous changements trop rapides bénéficient rarement aux victimes du présent , au contraire on en vient souvent a pire qu’avant car devant tant de confusion le premier reflexe est de revenir a une epoque ou il y avait plus de stabilité . Pour ca la majorité sera malheureusement pret a accepter des solutions plus extreme et la réforme souhaiter risque d’etre mise de coté.

    Les changements et l’évolution d’une société sont necceraire mais trop rapides ces éléments peuvent avoir l’effet contraire. Et comme MLK le mentionnait les modérés blancs sont plus interessés par l’ordre que la justice. Et les modérés sont la clé du succes pour des changements durables dans une société.

  10. Apocalypse dit :

    @lechatderuelle – 10:23

    ‘il sera intéressant d’apprendre comment les talibans réagiront à la demande d’ouverture envers les femmes…’

    La naïveté, c’est adorable chez les enfants; on sait tous et toutes comment les talibans vont réagir. 😭

    Ils peuvent bien dire/montrer quelques signes encourageants, mais le naturel va revenir au galop à 200 km à l’heure. 😖

    1. Apocalypse
      c’est justement cet aspect qui sera intéressant…

      ils sont déjà reculé de 1000 ans depuis leur arrivée sur place… voyons comment ils organiseront leur vision … l’argent a toujours eu une capacité surprenante sur certaines visions incontournables pour certains…

  11. Layla dit :

    J’ai une suggestion pour le maire Adams.

    Il devrait investir dans un projet avec Kyle Rittenhouse, si bien sûr 😉le maire veut faire campagne pour contrer la violence dans les rues en éliminant les armes à feu.

    Kyle est retourné en cour cette semaine pour récupérer certains effets personnels dont son arme et un chargeur de 30 balles. Pourquoi?

    Selon son avocat « Monsieur. Rittenhouse souhaite en outre s’assurer que l’arme à feu en question est correctement détruite »

    Correctement détruite comment? Avec une belle photo de lui la détruisant en première page des journaux.

    Ce me semble qu’il ferait un bon porte parole…si je n’avais pas eu d’armes cette journée là je n’aurais pas tué deux personnes, avec un chargeur de 30 balles imaginez combien j’aurais pu tuer de personnes, en tirant j’aurais pu tuer moi même ce bébé dans son berceau par accident.

    C’est tordu mon affaire mais ce matin c’est le seul moyen que j’ai pour gérer le meurtre de ce petit bébé.

    Ce Kyle… c’était un patriote qui se promenait pour défendre la police avec une arme qu’il n’était pas en droit d’avoir et si…selon sa maman…il n’avait pas eu cette arme son bébé (dans mes mots) serait mort.

    Il était l’idole de Marjorie Taylor Greene qui pose fièrement avec une arme, et il veut détruire cette arme, elle va devoir ce trouver une autre à exploiter pour sa propre image.

    1. Haïku dit :

      @Layla
      Ouch !! 👍👍

  12. titejasette dit :

    Laissez faire la montée de violence chez nos voisins du Sud.

    Comment vous voyez venir celle « importée » au Canada et plus particulièrement au Québec ? Que demanderiez-vous à nos politiciens pour contrer cette violence ?

    Nos frontières sont des passoires qui laissent entrer tout ce qui se vend librement aux USA… les bazoukas, mitraillettes et les AK15.

    Il faudrait demander à notre gouvernement de légiférer le port des armes…

    1. Madalton dit :

      Le gouvernement Harper avait légiféré en prévoyant une peine minimale obligatoire (PMO) de 3 ans pour port d’arme sans permis pour la 1ère offense et 5 ans pour un récidiviste.

      La cour Suprême a déclaré cette loi inconstitutionnelle vu la faible culpabilité des délinquants et l’absence de préjudice ou de risque réel qu’un préjudice soit causé. Du fait de cette décision, la PMO ne peut plus être imposée, mais un délinquant pourrait tout de même être passible d’une peine d’emprisonnement allant jusqu’à dix ans.

      Les policiers disent que cette loi était efficace. Il me semble que le gouvernement Trudeau pourrait apporter des modifications pour la rendre cette loi légale.

      https://www.canada.ca/fr/nouvelles/archive/2015/06/loi-peines-sanctionnant-possession-criminelle-armes-feu-.html

      1. titejasette dit :

        Madalton 14h04

        Merci MamaDalton. Les temps changent (les moeurs et coutumes aussi). Nos jeunes sont comme des buvards qui absorbent goulûment les techniques de massacre de masse à la AK 15 qu’ils voient à la télé. Bien sûr que le niveau de violence ne se compare pas entre les deux pays. C’est plus timide mais déjà les citoyens de certaines villes parlent de changer de localité. Donnez-leur (aux jeunes et aux moins jeunes) du lousse et dans quelques années (ou générations ?), nous ne reconnaitrons plus notre province.

        Avez-vous constaté la vitesse à laquelle les USA ont changé depuis quelques années ? Ils me donnent froid dans le dos et pas seulement au niveau de la libre circulation des armes.

        De toute manière, que fait une personne qui se promène en ville (au Québec ou en Alberta) avec un AK 15 dans son sac (ou sous son manteau) ? Occupons-nous en priorité de notre Belle Province. Nous avons adopté leur langue, leur musique, leur science, leur technologie, leur savoir-faire dans plusieurs domaines…. Les vices et la violence ne seront pas en reste

        « La cour Suprême a déclaré cette loi inconstitutionnelle vu la faible culpabilité des délinquants et l’absence de préjudice ou de risque réel qu’un préjudice soit causé….Les policiers disent que cette loi était efficace. Il me semble que le gouvernement Trudeau pourrait apporter des modifications pour la rendre cette loi légale. »

        Mouais ! ouais ! C’etait dans le temps du gouvernement Harper ? Ouais !

    2. Rick dit :

      …des AR 15 ET DES AK47.

      1. titejasette dit :

        @Rick 18h21

        Vous me rendez confuse face à mes erreurs madornales. Je n’ai jamais eu ce genre de jouets dans mon jeune âge, contrairement à vous autres, messieurs « soldats de plomb ».

        Merci. J’ai dû consulter Wiki et je reconnais mes erreurs. Voilà ! je ne vois toujours pas de différence entre les deux. Par contre, il y a une ressemblance: les deux tuent beaucoup d’innocents, des morts… et entre chaque mort: des fractions de seconde

  13. titejasette dit :

    HS

    « Le président sortant Emmanuel Macron arriverait largement en tête du premier tour de l’élection présidentielle en France si celui-ci avait lieu dimanche, avec 25 % des intentions de vote, devant les candidates de droite Valérie Pécresse et d’extrême droite Marine Le Pen à égalité à 15,5 %, selon un sondage samedi. » La Presse

    Tu parles d’un prézi « emmerdeur »qui n’a pas la langue dans sa poche – un emmerdé anti-vax

    1. Haïku dit :

      @titejasette
      Tout à fait !

  14. Gilles Morissette dit :

    1. Avec le nombre d’armes présentement en circulation aux USA;

    2. Avec la facilité avec laquelle on peut se procurer des « guns » dans ce pays (Merci à la SCOTUS pour avoir fait passer le 2e amendement avant la sécurité des gens);

    3. Avec toutes les tensions sociales découlant des relations difficilles entre certaines minorités et la police;

    4. Avec les injustices sociales, la pauvreté, les disparités entre les mieux nantis et ceux qui le sont moins;

    5. Avec la pandémie qui n’en finit plus et qui exacèrbe la détresse, le désespoir et les frustrations chez certaines personnes;

    Il n’est pas étonnant que cette explosion de violence se produise.

    Et ça risque de se reproduire encore et ailleurs car ce n’est que les conséquences d’une société profondément malade où l’égoïsme, le manque d’empathie, les divisions, le « chacun pour soi et au diable le prochain » sont devenus des façons de faire.

    Bien entendu, la Droite va demander des solutions simplistes comme plus de « Loi et d’Ordre » comme si cela allait faire disparaître, comme par enchantement, les problèmes de violence aux USA.

    La Gauche va demander une nième réforme de la police, comme si cela pouvait se faire à grands coups de baguettes magiques.

    Chaque côté du spectre politique va essayer de tirer profit de ces tragédies afin de faire avancer son agenda.

    Ainsi va la nature humaine.

    Pendant ce temps, il y a des familles qui pleurent aujourd’hui, la mort d’un père, d’un enfant, d’un parent, victimes de toute cette violence parfois gratuite mais qui illustre tout le mal qui ronge cette société.

    Le nouveau maire de NYC aura fort à faire afin de l’enrayer.

    Réformer la police, changer les mentalités, les façons de faire ? Oui bien sûr, c’est essentiel même urgent.

    Cependant, tout cela sera vain si on ne s’attaque pas également aux causes du problème, soit les injustices sociales, la détresse psychologique, la prolifération des armes à feu, etc.

    C’est un travail de longue haleine qui demandera du temps, du fric, de l’énergie et une ouverture d’esprit de toutes les parties impliqués dans un tel chantier.

    Le maire Adams a -t-il la volonté et la capacité d’initier ce processus?

    Je l’ignore mais j’ai comme des doutes.

    Donnons quand même la chance au coureur.

    1. ctbourgeois dit :

      @Gilles Morissette

      « (Merci à la SCOTUS pour avoir fait passer le 2e amendement avant la sécurité des gens) »

      La SCOTUS avec 6 juges conservateurs n’a pas la sécurité des gens en tête, elle ne se soucie pas non plus de la sécurité des femmes enceintes malgré elle, ces juges laissent aux États comme le Texas décider ou plutôt condamner les femmes qui osent y penser après 6 semaines de grossesse.

      Ils refusent de voir que les avortements clandestins se multiplieront et entraîneront des conséquences malheureuses, même des décès chez les mères qui n’ont pas les moyens d’aller dans un état démocrate pour se faire avorter dans des conditions sécuritaires.

      Ces juristes et ces hommes politiques sont insensibles et n’ont qu’une idée en tête, tout contrôler…la possession libre des armes à feu à quiconque le souhaite et le corps des femmes. Quelle contradiction et hypocrisie, être pro-armes et pro-vie en même temps…le droit de tuer est toléré sous prétexte de la légitime défense ou d’une justice improvisée, mais interrompre une grossesse est criminelle…aucune raison valable selon ces hommes autoritaires et sans cœur…ils retournent aux années 1950 dans leur vieux rêve d’homme maître de la vie ou de la mort selon leur moralité.

  15. Gilles Morissette dit :

    HS

    Un sujet plus léger.

    Une autre grosse fin de semaine de footbal avec 4 matchs de séries.

    2 Samedis (Bengals-Titans et Forty Niners-Packers)

    2 Dimanches (Rams-Buccaneers et Bills-Chiefs).

    Allons y avec mes prédictions.

    Samedi: Titans et Packers

    Dimanche: Buccaneers et Chiefs.

    Avec le froid qu’il fait à l’extérieur, c’est le temps idéal pour se taper un fin de semaine de football avec au menu pizza, ailes de poulet, croustiles, nachos, bière (ou vin au choix) ou tout ce dont vous avez envie.

    Bons matchs à tous les fans finis comme moi !!

  16. Stéphane dit :

    « Eric Adams portant une veste NYPD à chaque conférence de presse fait froid dans le dos. »

    Ceux qui refusent de retirer leur veste quand ils sont démis de leur fonction font froid dans le dos!

  17. Ziggy9361 dit :

    J’ai une idée, parfois on peut puisé dans l’expérience du passé pour trouver une solution ou la bonne personne qui sait comment résoudre le problème grâce à sa grande connaissance du crime organisé
    et de la violence.

    Vite une pétition pour ramener le maire de l’Amérique RUDY GUILLIANI, tant qu’à y être faisons un
    « go found him  » pour le convaincre.

    1. Haïku dit :

      ZIggy9361
      Excellent ! 😂👌

  18. _cameleon_ dit :

    Petite pause musicale du samedi:

    Bach – Fugue in D minor from “The Art of Fugue”
    https://fb.watch/aHQgYXEdiI/

    Ca swing en diable. Dommages qu’ils semblent tous avoir oublié les paroles …

    1. Haïku dit :

      @cameleon
      J’adore !!! 🎵
      J’écoute les ‘Swingle Singers’ (Chanteurs Échangistes 😉) depuis mon enfance.

  19. citoyen dit :

    si tu laisses rentrer tout le monde, attend-toi de te faire tuer.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :