Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

90 % : taux d’efficacité de la dose de rappel des vaccins Moderna et Ffizer/BioNTech pour prévenir les hospitalisations chez les personnes infectées par le variant Omicron durant le dernier trimestre de 2021, selon les données rendues publiques vendredi par les Centres de contrôle et de prévention des maladies. La dose de rappel est également efficace pour prévenir les infections dues au variant responsable pour la très grande majorité des cas aux États-Unis.

De confier Akiko Iwasaki, immunologiste à l’Université de Yale, au New York Times : « Des données provenant d’autres pays ont également montré les avantages significatifs de la vaccination de rappel, mais ces chiffres le montrent vraiment aux États-Unis. Ces chiffres devraient être très convaincants. » Jusqu’à maintenant, seuls 39% des Américains ont reçu une dose de rappel.

(Photo Getty Images)

51 réflexions sur “Le chiffre du jour

  1. Madalton dit :

    Ça ressemble au QC où 34% de la population a reçu sa 3e dose dont la majorité pour les plus de 60 ans. Les ÉU sont en avance pour la vaccination des 5-11 ans dont 19 % ont reçu 2 doses déjà comparativement à 1% au QC.

    1. marylap dit :

      Le Québec vient de commencer à donner la 3e dose à la population générale. Le chiffre devrait monter assez rapidement. J’ai eu la mienne cette semaine et j’ai moins de 50 ans.

    2. Achalante dit :

      J’ai eu la mienne hier. Et considérant comment ça va, je suis contente de ne pas avoir la vraie maladie!

  2. quinlope dit :

    Seule bonne nouvelle pour la CHOSE, cette semaine!

  3. M.Rustik dit :

    J’ai bien hâte de voir un gouvernement distribuer les chiffres en fonction des personnes à risque, car Covid est tout sauf égal entre les différents groupes d’âge.

    Selon des études (j’en ai lu 3), après 2 doses j’ai bien lu 90% de protection pour avoir des effets grave, mais seulement 30% de protection pour devenir positif. C’est la dose qu’ils nomment booster, qui devient alors intéressante, fesant monter ce pourcentage autour de 70%.
    (en allant sur cet article, il y a des liens vers les études: https://www.pbs.org/newshour/health/how-effective-are-covid-19-vaccines-against-omicron)

    Donc, si vous êtes à risque de développer des symptômes sévères, le vaccin et sa troisième dose sont définitivement non seulement à considérer mais à prendre. Statistiquement les avantages écrasent les risques.

    Si vous avez moins de entre 40-50 ans, en parfaite santé, vos risques sont à 4.2 par 100,000 habitants, selon une récente études anglaise (et beaucoup moins pour les plus jeune)… ce qui est déjà pas très élevé. Il faut alors comparer les avantages versus les risques (au Canada, statistique Canada donnait 3363 cas pour 28M de personnes vaccinés ou encore sur 44M de doses distribué… à ce niveau c’est 7.5 cas grave sur 100,000… et ce ratio a du baisser un peu avec la complétion des secondes doses et début de la troisième… et CDC donnait les mêmes ratio en août dernier pour ce qui est des risques vaccinals).

    Finalement les chiffres sont encore dans le même ballpark. 60+ et gens plus jeunes avec comorbidité tel que tabagisme et obésité morbide, allez vous faire vacciner. 40-60 ans, pensez-y fort, l’avantage social pour risque équivalent servira la société. Moins de 30 ans… ça dépend de votre tolérance aux risques.

  4. En Europe (Italie surtout), mais certainement aux États, sinon ici, des anti-vaccins extrémistes s’arrangent pour attraper la Covid dans le but d’obtenir une immunité naturelle — même pas vraiment pour se protéger, mais pour jouir des mêmes « droits » que les vaccinés.
    Il y en quelques-uns qui ne s’en tirent pas très, et leurs « droits » ne servent pas à grand-chose.

    1. gl000001 dit :

      Ils passent l’arme à … droit (e).

  5. Gilles Morissette dit :

    Voilà une nouvelle qui devrait convaincre les sceptiques (du moins on l’espère) quant à la pertinence d’une dose de rappel.

    Pas certain cependant que les « anti-vaxx pour et dur » le soit.

    Ces derniers vont probablement dire que c’est un complot ourdi par les pharmaceutiques (sans oublier Bill Gates et sa « puce intelligente ») qui, avec la complicité des experts de la santé publique, répandent des « fake news » afin de mieux nous contrôler.

    Leurs délires conspirationistes empirent de jour en jour.

    Y-a-t-il un psychiâtre dans la salle?

    1. gl000001 dit :

      Les sceptiques ont beaucoup de chances de devenir … septiques !!!! 😉

    2. AB road dit :

      Parlant des anti-vax, pourrait-on nous expliquer comment se fait-il que ceux-ci quand ils voyagent, n’ont aucunes réticences à recevoir les vaccins qui leur permettent de le faire ?

      On ne les entend jamais chiâler sur ces vaccins-là…

      Leur ”affaire” n »est rien d’autre qu’un prétexte anti-gouvernement pour brasser de la Grosse M.

      Un point c toute…

      1. Benton Fraser dit :

        Le gouvernement n’aurait même pas besoin de mettre obligatoire le vaccin…. seulement à dire pas de vaccin , pas de passeport!

  6. InfoPhile dit :

    Il semblerait qu’un sous-variant se soit développé, notamment au Danemark. Rien d’alarmant toutefois.

    Ce qui renforcerait les propos de la Dre Joanne Liu, à savoir que c’est toute la planète qui doit être vaccinée et à jour si l’on veut reprendre un de ces quatre notre train de vie d’avant la COVID. Il faudra donc déployer les efforts requis.

    Est-ce moi, ou ce sont les décideurs majeurs à l’échelle mondiale qui n’envisagent pas cette position dans leurs discours ni, encore moins, en font la promotion ?

    1. Madalton dit :

      Selon The Lancet, la fin de la pandémie approche. Selon leur modèle, 125 M de personnes ont été infectés dans le monde le 17 janvier. On se croise les doigts.

      https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(22)00100-3/fulltext

      1. InfoPhile dit :

        Très intéressant. Merci !

    2. NStrider dit :

      Tout ce qui ne te tue pas…. mute et essaie de te tuer à nouveau. 😉

      1. gl000001 dit :

        « Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage »
        « Si vous ne réussissez pas du premier coup, alors le parachutisme n’est pas pour vous.  » haha. Pas tout à fait ce que je voulais dire !!!
        « Si vous ne réussissez pas du premier coup, essayez et essayez encore ».

      2. NStrider dit :

        Oui, dans le genre : « il faut battre son frère quand il est chaud »

  7. Gilles Morissette dit :

    HS

    Un autre revers devant les Tribunaux pour les opposants aux mesures utilisésv par le gouvernement afin de combattre la pandémie

    https://www.msn.com/fr-ca/actualites/quebec-canada/renouvellement-de-l%c3%a9tat-durgence-la-cour-dappel-donne-raison-au-gouvernement/ar-AAT0X5o?li=AAayzNa

    1. MarcB dit :

      Quoique j’aimerais que l’assemblée nationale puisse questioner le gouvernement Legault sur certaines décisions qui parfois me semble plutôt incohérentes. En ce moment, c’est renouvellé sans que l’assemblé nationale puisse dire un mot.

      Je n’ai pas encore compris en quoi fermer les épiceries le dimanche aide à freiner la transmission de la Covid. Les gens qui faisait leur épicerie le dimanche vont augmenter la densité de clients les autres jours de la semaine.

      « Dans les supermarchés, la fermeture du dimanche pour permettre d’avoir une « journée de répit » n’est finalement pas une mesure de tout repos, selon le président-directeur général du Groupe Mayrand, Mario Bélanger. « Ça crée des samedis forts, forts, forts. Il y a beaucoup de monde. Ça met une pression incroyable sur les opérations du samedi et les opérations du lundi. On fait juste promener le problème : on amène plus de monde le samedi, plus de monde le lundi »
      *https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/2022-01-13/fermeture-le-dimanche-a-l-annee/une-mesure-peu-souhaitable-pour-plusieurs-epiciers.php

      1. gl000001 dit :

        « fermer les épiceries le dimanche  » c’est juste pour aider les magasins qui manquent de personnel.

      2. Kelvinator dit :

        Tant qu’à fermer, ils auraient du le faire la pire journée, le lundi!

      3. jeani dit :

        @kelvinator

        Lundi, pour les employés, est peut être la pire journée pour être en congé.

        Si j’étais à leur place, j’opterais pour être en congé tous les dimanches.

        En passant, avant d’être cadre, je travaillais une FDS/2 et mes premières années 2 FDS/3. Avant que les épiceries soient ouvertes le dimanche, nous survivions et il était toujours possible de s’organiser. De plus, cela donnerait un bon coup de main aux dépanneurs…

  8. MarcB dit :

    Un autre extrait du NYT qui devrait convaincre les gens non-vaccinés: « unvaccinated Americans 50 years and older were about 45 times more likely to be hospitalized than those who were vaccinated and got a third shot ».

    J’ai comme l’impression que le pourcentage de triplement vaccinés parmis les lecteurs du NYT est déjà très élevé! Tandis que ceux de FoxNews (ou OANN) est beaucoup plus faible. Malheureusement, les choix éditoriaux de FoxNews passent ce genre d’étude sous silence…

  9. garoloup dit :

    N’étant plus une jeunesse et étant immunosupprimé, les gens dans ma situation médicale peuvent dès maintenant recevoir une 4e dose. de vaccin. Je recevrai cette 4e dose dimanche.Il s’agit de prendre rendez-vous dans Clic Santé…

  10. jeani dit :

    Certains viennent nous pondre leurs petites études pour confirmer que le vaccin est efficace; ça tout le monde le sait. Maintenant, leur but est de tenter de convaincre que le vaccin est inutile pour les personnes jeunes car leur risque de mourir est très bas. Et, ils ont raison en affirmant que leur risque est très bas … comparé aux 60 ans et plus et les plus jeunes avec des problèmes de co-morbidité.

    Donc, selon cette façon de voir les choses, pourquoi se faire vacciner? Simple, pour protéger les autres. Un vacciné a moins de chance de contaminer les autres. C’est facile de trouver la réponse sur les sites gouvernementaux, tant au provincial qu’au fédéral ou sur d’autres sites gouvernementaux à l’international. Et, bien entendu, ce sont les responsables en santé publique qui font ces recommandations.

    Personne n’a jamais dit qu’avec un vaccin on pouvait être protégé à 100% et personne n’a jamais dit qu’un vacciné ne pouvait transmettre le virus Covid-19. Les autres recommandations devaient être suivis par tout le monde, soit, port du masque, distanciation, lavage des mains etc.

    Mon gendre de Dr, R4 pour devenir urgentologues voit actuellement beaucoup d’enfants et même, des bébés qui heureusement ne sont pas trop malades. Ils ne font pas partie des vaccinés car trop jeunes. Par contre, ils sont assez malades pour que les parents se payent une petite visite à l’urgence.

    Voici ce qu’il y avait sur le site de RC: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1839349/vaccination-bloquer-transmission-covid-infection-delta-hiver

    1. jeani dit :

      En passant, merci @ M.Rustik pour le l8en qu’il nous à fourni à 15h49. Le dernier paragraphe indique justement les bienfaits de la vaccination pour tous, jeune ou vieux, pour abaisser la transmission du virus.

      J’irais jusqu’à dire que vous ne pouviez trouver meilleur lien!

      1. gl000001 dit :

        Quelle ressource utile Mr Rustik !!

  11. quand même… 2 949 morts aux USA hier de la Covid….
    la vaccination stagne….
    près de 700 000 cas quotidiens…

    mais les USA persistent et signent…. tout va bien…

    26 600 personnes en état critique à combattre le virus….

    les statistiques de surmortalités laissent deviner que les USA ont sous-évalué leurs morts de plus de 225 000 personnes…. mais tout va bien… tout est sous contrôle….

    les chaines d’approvisionnement subissent des ruptures de service… des milliers de jobs ne trouvent pas preneur et on se demande pourquoi….
    misère…
    les 900 000 morts officiels mais probablement 1,3 Millions de personnes mortes en 2 ans… ça vite une banque de noms d’employés potentiels…

    aux USA ça n’allume pas….

    le manque de main d’oeuvre n’est pas causé par les maigres chèques offerts aux gens mais bien parce que 1 Million de personnes sont mortes en 2 ans…
    donc, même avec une reprise économique robuste en avril, les USA ne pourront pas s’élever au-dessus de la mêlée à cause de ce manque de travailleurs que la covid a rendu encore plus rares….

    et comme les millionnaires n’ont pas souffert devenant même encore plus millionnaires, ils pèseront lourds sur la pression inflationniste en continuant à acheter et consommer, creusant le fossé en précipice pour la classe moyenne qui subira de plein fouet la hausse des taux d’intérêt….
    mais bon, les millionnaires en profiteront encore plus en payant moins pour un travail…

    tout étant plus cher, les gens s’appauvriront à travailler plus…. entretenant cette nostalgie du passé et surtout en exacerbant le désespoir qui deviendra de la haine et de la violence….

    Mettons que les tueries reprendront leur place dans les actualités cet automne…..
    Va en avoir des prières et des pensées qui seront distribuées….

    1. Benton Fraser dit :

      Il y a eu plus de morts pas balles aux États-Unis depuis 1970 qu’il y a eu de de soldats américains morts dans toutes les guerres qu’ils ont participés depuis la révolution américaine comprise!

      1. Kelvinator dit :

        C’est 3 guerres du VietNam de 10 ans en 2 ans!

  12. Bartien dit :

    Hors sujet intéressant :

    Après sa défaite, le camp Trump se préparait à saisir des machines électorales: https://lp.ca/oAXcGq?sharing=true

    1. Il en a été question depuis quelques jours. Seulement dans les états remportés par Biden. Ces machines font des distinctions tellement subtiles.

    2. Layla dit :

      @Bartien 17:57
      En complément…

      Tiré d’un article Axios du 2 février 2021 qui est cité sur Politico en date d’aujourd’hui.

      Axios…Décrivant une rencontre du 18 décembre 2020 au bureau oval. Le projet de décret dont on ne connaît pas encore l’auteur est en date du 16 décembre 2020

      « Mais Powell, fixant Trump, a continué à élaborer un récit électoral fantastique impliquant le Venezuela, l’Iran, la Chine et d’autres. Elle a nommé un comté de Géorgie où elle a affirmé qu’elle pouvait prouver que Dominion avait illégalement renversé le vote. »

      « Herschmann a interrompu pour souligner que Trump avait en fait remporté le comté de Géorgie en question : « Donc, votre théorie est que Dominion a intentionnellement renversé les votes afin que nous puissions gagner ce comté ? » »

      1. Trump a gagné ce comté, ce qui prouve que les élections étaient truquées pour faire croire que Biden voulait faire croire que les élections n’étaient pas truquées.
        Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (Comspirationnisme 101)

  13. Les prières et les pensées constituent le buffet des veillées funéraires après les massacres.
    Nos pensées vous accompagnent, mais pas nos résolutions.

    1. C’était en complément de chatderuelle 17:13. Ça s’est retrouvé au purgatoire.

  14. gigido66 dit :

    Le chanteur Meat Loaf meurt à l’âge de 74 ans de la Covid-19…en bon Texan, refus d’être vacciné et tatoué républicain.
    Ainsi va la vie…
    Toughts and prayers 🙏

    1. gl000001 dit :

      “Meat Loaf was a great guy — got to know him very well doing ‘Celebrity Apprentice,’ ” Trump said in a Friday statement. “He was smart, talented, open, and warm. »
      « warm » … il doit se tromper. Un pain de viande doit être servi chaud. Il n’a pas tout à fait compris la question !! Un « meat loaf » ça doit être pour lui un hamburger pas de pain !!

      https://thehill.com/blogs/in-the-know/in-the-know/590761-trump-remembers-former-apprentice-contestant-meat-loaf-great

    2. Kelvinator dit :

      Il se fera incinérer à 350 F.

      1. spritzer dit :

        Avec 5 min. à broil à la fin.

  15. Haïku dit :

    HS,
    C’est vendredi…..
    ———————————
    Un homme arrive au bureau un matin, et constate que c’est la fête de sa secrétaire.
    Il l’invite à aller diner pour célébrer son anniversaire.
    Elle accepte volontiers, et à midi ils se rendent dans un bon restaurant.
    Ils prennent du vin en abondance avec le repas, ce qui rend le monsieur un peu fringant.

    Il demande à la femme si elle accepterait d’aller à l’hôtel avec lui.
    Elle hésite un peu, puis elle accepte. Ils font l’amour tout l’après-midi.

    Vers cinq heures, l’homme tombe de fatigue,
    s’endort et ne se réveille….. qu’à huit heures le soir.
    En se reveillant, il s’exclame à sa secrétaire, qui est toujours là :
    -« Oh shit de merde ! Ma femme va me tuer, je devais être à la maison à six heures ! »
    Et il ajoute:
    -« Prends mes souliers et vas les passer dans l’herbe et la boue. »
    (La secrétaire trouve cela un peu bizarre, mais elle le fait.)

    Alors, notre homme par à toute vitesse pour sa résidence….
    Comme il l’avait prévu, sa femme le reçoit en beau calvaire.
    Et elle lui demande donc :
    -« D’où viens-tu à cette heure ?

    Il lui répond tout simplement qu’il ne pouvait pas lui mentir,
    et il lui expliqua exactement ce qu’il s’était passé avec la secrétaire…

    Sa femme le regarde avec des yeux douteux et lui dit :
    -« Espèce de menteur !
    Ne me raconte pas de bêtises, tu es encore allé jouer au golf, regarde tes souliers ! »

  16. Apocalypse dit :

    HS – Un autre qui nous quitte et cette fois, c’est Meat Loaf! 😭

    Je vous passe le lien sur la chanson titre de l’album – génial et chef-d’oeuvre – ‘Bat Out of Hell’:

    *https://www.youtube.com/watch?v=x7ES7ueI7p0

    Bat Out of Hell.

  17. marie4poches4 dit :

    HS

    Pauvre Tucker.

    Les M&M’s ne seront plus assez attirants pour qu’il ait envie de prendre un verre avec eux….

    Tucker: M&M’s will not be satisfied until every last cartoon character is deeply unappealing and totally androgynous. Until the moment you wouldn’t want to have a drink with any one of them. That’s the goal. When you’re totally turned off, we’ve achieved equity…

    https://twitter.com/Acyn/status/1484723825606479872?s=20

    1. Benton Fraser dit :

      Tucker… le Eric Duhaime américain!

  18. Bonjour article très intéressant, mais quelles sont les sources ?
    Je n’arrive pas du tout à retrouver les études du CDC dont il est fait allusion, j’ai au contraire des infos selon lesquels ces doses ne sont pas du tout efficaces après 2 ou 3 mois et au contraire déciment les défenses immunitaires

    1. jeani dit :

      @Michel Mougenot

      Ne soyez pas timide. Fournissez-nous vos infos et des liens crédibles sur ce que vous écrivez, surtout sur le fait que les défenses immunitaires sont décimées par les vaccins.

  19. brady4u dit :

    Pourquoi Kamala Harris est-elle perçue si négativement ?

    https://eu.usatoday.com/story/news/politics/2021/11/14/kamala-harris-vp-poor-poll-numbers/6359033001/

    Il faufra à Joe Biden un colistier de taille en 2024.

    Ou un tout nouceau ticket démocrate.

    Mais ce sera l’omerta jusqu’aux midterms.

    George H.W. Bush aurait probablement conservé la présidence en 1992 s’il n’avait pas eu à trainer Dan Quayle et bien sûr Ross Perot qui a divisé son vote avec près de 20 000 000 votes.

  20. Jean Létourneau dit :

    HS – dernier tweet de Richard Hétu à propos de Ginni Thomas

    Jane Mayer, l’autrice de l’article a été interviewée sur MSNBC pour ceux qui ne peuvent lire l’article du New Yorker cité (abonnement requis).
    https://www.youtube.com/watch?v=IemrkukybJ8

    Elle explique les liens dangereux entre sa femme activiste de droite et son mari Clarence Thomas juge à la CS.

    1. Jean Létourneau dit :

      un précédent billet de Richard H. sur Ginni Thomas:
      https://richardhetu.com/2020/02/25/la-purge/

      1. Toile dit :

        Merci pour l’info. On retient.

  21. titejasette dit :

    « Getting vaccinated doesn’t affect your fertility — but getting Covid might for men, new study says »

    https://www.cnbc.com/2022/01/22/study-covid-vaccines-dont-affect-fertility-but-getting-covid-might.html

    Franchement, messieurs ! A votre place, je me ferais harakiri du zizi, plus de soucis pour la fertilité, ni de testicules enflés

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :