Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« L’inquiétude est infondée, car si vous regardez les statistiques, les électeurs afro-américains votent dans un pourcentage tout aussi élevé que les Américains. »

— Mitch McConnell, chef des républicains du Sénat, commettant un lapsus ou révélant le fond de sa pensée raciste pour justifier son opposition à la réforme électorale voulue par les démocrates afin de protéger le droit de vote des électeurs issus des minorités.

P.S. : Aidés par les sénateurs démocrates Joe Manchin et Kyrsten Sinema, McConnel et ses collègues républicains ont défait mercredi soir une motion destinée à changer la règle du filibuster pour permettre l’adoption de cette réforme électorale par une simple majorité. Après le vote, plusieurs sénateurs républicains ont font la file pour serrer la main de Sinema.

(Photo AP)

51 réflexions sur “La citation du jour

  1. Salvador E. Rodriguez dit :

    Ce que tout le monde savais déjà.

  2. Sueurs dit :

    Ça me renverse de voir ces deux cabochons rejeter systématiquement tout projet de loi mis de l’avant par le président afin de protéger le droit de vote des minorités ou pour promouvoir l’économie et aider la classe moyenne.

  3. marylap dit :

    Je ne pense pas que c’était un lapsus. Les Républicons ont démontrés suffisamment leur racisme ces dernières années.

    1. marylap dit :

      Quant à Sinema, le QOP la remercie parce qu’ils savent qu’ils vont pouvoir reprendre son siège. Ses chances de réélection son quasiment nulles.

      1. Alexander dit :

        @ marylap

        À moins qu’on ne propose à Sinema de se présenter comme républicaine si c’est possible. Ça clarifierait son statut pour de bon. Une transfuge. On voit ça au Québec.

      2. simonolivier dit :

        En fait, elle ne passera pas les primaires. Le partie est à la recherche d’une candidate solide pour l’affronter. Et elle Sinema va perdre les primaires démocrates.

  4. Kelvinator dit :

    La démonisation de ceux qui s’oppose à l’abolition du filibuster par les progressistes, qui ne fut jamais supporté par une majorité, me laisse pantois!

    Cela explique la baisse des démocrates dans les sondages chez les indépendants!

  5. POLITICON dit :

    « L’inquiétude est infondée, car si vous regardez les statistiques, les électeurs afro-américains votent dans un pourcentage tout aussi élevé que les Américains. »

    Mitch, les statistiques dont vous parlez concernent les dernières élections. Que seront les statistiques maintenant que les républicains ont resserré l’accès au vote au point ou il est interdit d’offrir de l’eau dans les files d’attendre pendant les journées électorales. Les républicains en sont réduits à refuser de l’eau aux vétérans qui en ferait la demande? Bravo le patriotisme! Pourquoi ne pas dire la vérité Mitch, ca fait des décennies que vous n’arrivez pas à remporter le vote populaire aux présidentielles et la principale raison est la suivante: le peuple ne veut pas d’un pays représenté par des racistes, des multimilliardaires qui refusent la science, qui croient dans le charbon comme source d’énergie et repoussent toute tentative de sauvegarder l’environnement. En faite, si on passait un monde internationale, le monde entier refuserait l’avenir que vous proposez aux citoyens étatsuniens.

    1. Benton Fraser dit :

      Et McConnell a d’ajouté en mode « dog whistle » pour ces ouailles :
      « Mais en défaisant cette loi, nous nous assurons que cela n’arrive plus! »

      1. Haïku dit :

        Exactement !

    2. xnicden dit :

      « Que seront les statistiques maintenant que les républicains ont resserré l’accès au vote… »

      Sa réponse est toute trouvée: ce sera la faute à M. Biden. Ou à Mme Harris.

      1. Haïku dit :

        xnicden
        Très bonne hypothèse ! 👌

  6. Haïku dit :

    RE: Mitch McConnell….

    « On plie une jeune branche, mais pas un vieil arbre. »
    (Proverbe Belge)

    1. Alexander dit :

      @Haiku

      Si la branche du vieil arbre ne plie pas, elle va craquer.

      Faudrait l’expliquer à McConnell.

  7. Charlot dit :

    Bandeau de CNN ce matin:

    Senate Democrats suffer major defeat in voting rights battle. Supreme Court clears the way for release of Trump White House documents. New species of tarantula discovered.

    Point 1: c’est une nouvelle prévisible

    Point 3 qui fait suite au point 2. Ça aussi.

  8. Toile dit :

    Vous êtes surpris de ce lapsus? Aie pas fou le vieux fou. Pourquoi se mettre la tête sur le billot quand des zoufs le font à ta place. Tu récupères ensuite les fruits de l’arbre une fois les dommages faits. Encore une fois, le programme électoral est atteint : s’opposer à tout.

  9. xnicden dit :

    C’est la sénatrice Amy Klobuchar qui faisait remarquer que le filibuster actuel n’a rien à voir avec la vision romantique montrée dans le film Mr Smith Goes to Washington; même pas besoin de se lever et parler, une objection téléphonique suffit.

    Et c’est ce que Sinema et Manchin ont appuyé pour quelque chose d’aussi important qu’un projet de loi sur l’exercice du droit de vote.

  10. Madalton dit :

    Biden qui affirme qu’il y a 5 sénateurs qui l’appuient mais ils ont peur de perdre leur primaire à cause de Trump. Je ne peux pas croire qu’il n’y ait pas des sénateurs, élus pour 6 ans en 2020, qui osent défier le gourou.

    https://www.politicususa.com/2022/01/19/biden-busts-5-republican-senators-who-secretly-support-him.html

  11. _renaud dit :

    Ça parait qu’ils n’ont pas eu la campagne de publicité qu’on a au Québec.

    Comment on appelle ça une personne noire qui vote ? Un ami américain qui exerce son droit de vote.

    1. Duduche dit :

      @_renaud: dans certains états, c’est plutôt « un ami républicain […] ».

      Je les trouve malaisantes ces pubs.

      1. _renaud dit :

        Malaisantes et borderline racistes. A vouloir mettre autant d’emphase sur la différence ça provoque l’effet inverse qui était désiré au départ.

      2. Alexander dit :

        @ Duduche

        Ces publicités sont carrément mauvaises et gênantes. Elles présupposent des préjugés auxquels on n’a même pas pensé. Ce sont les concepteurs de ces publicités qui sont biaisés. Pas fort.

        Tant qu’à faire, ils pourraient en faire une sur les non vaccinés, ce serait plus à propos.

  12. Louise dit :

    McConnel est le porte parole de tous les racistes qui considèrent que le parti républicain est le parti des vrais américains.
    Ils ne veulent pas partager le pays avec des personnes différentes d’eux.

    Les noirs ont contribué à bâtir ce pays au prix de leur liberté, de leur santé et de leur vie. Que faudrait-il qu’ils fassent pour être considérés comme de vrais américains ?
    Malheureusement il n’y a pas de vaccin pour enrayer les vagues de haine et de mépris qui se propagent d’une génération à l’autre.

    1. Alexander dit :

      @Louise

      Cette façon de s’accrocher et de ne pas évoluer est signe de peur. Peur de changer, peur d’évoluer, peur de perdre ses acquis, peur de partager.

      Ces gens ont peur du changement.

      Mais si tu n’évolues pas, tu es condamné à l’extinction. Parlez en aux dinosaures.

  13. Duduche dit :

    Si le Karma existe, McConnell et Has Been-45 se réincarneront en patates avant de ré-escalader l’échelle de la Nature.

    1. Et on sait que monsieur Patate a perdu un peu de ses attributs virils.

      1. Haïku dit :

        Ouch ! 😂👍👍

    2. Jean Létourneau dit :

      ha ha ha
      Et les repus-pis-pleins ont déjà une réponse à cette métamorphose inversée:

    3. gigido66 dit :

      Il aurait avantage à lire  » Maudit karma »
      Roman de David Safier
      Animatrice de talk-show, Kim Lange est au sommet de sa gloire quand elle est écrasée par une météorite. Dans l’au-delà, elle apprend qu’elle a accumulé beaucoup trop de mauvais karma au cours de son existence…et devra passer par plusieurs étapes pas du tout intéressantes pour gagner « son ciel »…

  14. Jean Létourneau dit :

    D’une part, le CataschTrumph Orange (CTO) déclare le 17 août 2020 à Oshkosh au Wisconsin, presque 4 mois avant le suffrage, qu’il ne peut perdre les élections que si elles sont truquées. Il répète sans cesse ce mensonge qui devient un prétexte de resserrement excessif des lois électorales dans plusieurs états. Ce resserrement est ciblé sur des groupes ethniques et/ou sociaux votant majoritairement bleu.

    @Kelvinator (qui aime bien les sondages)

    1. Un sondage de mars dernier indique que que 29% de tous les états-uniens sont plutôt d’accord que DJT s’est fait volé les élections
    (15% complètement d’accord et 14% plutôt d’accord)
    Chez les repus-pis-pleins c’est 66% divisé ainsi : 38% complètement d’accord et 28% plutôt d’accord.
    Chez les démocrates c’est 27% divisé ainsi : 12% complètement d’accord et 15% plutôt d’accord.

    *https://www.prri.org/spotlight/the-big-lie-most-republicans-believe-the-2020-election-was-stolen/

    2. Un sondage récent (3 janvier) reconfirme cette division. On apprend aussi que 64% des états-uniens estime que leur démocratie est à risque et que 70% que leur pays est à risque.

    https://www.wbur.org/npr/1069764164/american-democracy-poll-jan-6

    Le point qui me semble le plus important est traduit ici:
    « Peu d’Américains connaissent bien les efforts déployés par les législatures des États républicains pour remanier les mécanismes électoraux et, lorsqu’on leur en donne une brève description, ils sont plus nombreux à dire que ces efforts rendront les élections moins équitables plutôt que plus équitables. En revanche, plusieurs des mesures incluses dans les plans nationaux des démocrates en matière de droit de vote sont largement considérées comme des évolutions plus positives. »

    L’élite répu-pis-pleine, y compris McTortue, a laissé le CTO faire son ravage pour sournoisement changer les règles du jeu à leur avantage. Même si à mon humble avis ce dernier ne présentera pas en 2024, il aura réussi à biaiser irrémédiablement la démocratie vers la droite. Alors, Kelvinator, qu’on ne vienne pas me parler de sondage à propos du filibuster dont les résultats ne font que mettre en évidence la distorsion injectée par les médias de droite (Fox Niousible, OANon, NewsMin, BêteBart, InfoWars).

    Gouverner par sondage, je m’excuse, pas pour moi, non merci.

    1. Kelvinator dit :

      Est-ce que le support populaire pour un projet de loi est important pour vous?
      En quoi les médis de droite distorde la perception de tout les américains du filibuster?

  15. « Les lois électorales étaient injustes, elles permettaient à tous les citoyens de voter. Il fallait permettre aux États de rétablir un juste équilibre, et les Démocrates refusaient cet équilibre. Remercions Manchin et Sinema de protéger la justice. »

  16. Mona dit :

    HS sujet Ukraine
    Les bottes et la terre grondent.

    « Les États-Unis approuvent le transfert d’armes américaines d’alliés vers l’Ukraine
    Par Kylie Atwood, Jennifer Hansler et Alex Marquardt, CNN Mis à jour le janv. 20, 2022 (CNN) –

    Le Département d’État a déclaré au Congrès qu’il avait approuvé des licences d’exportation pour l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie, ce qui permettra aux pays de transférer des armes d’origine américaine vers l’Ukraine, selon un responsable de l’administration, un responsable du Département d’État et un assistant du Congrès. familiarisé avec la question. Cette décision intervient alors que l’administration Biden avertit que la Russie pourrait envahir l’Ukraine à tout moment, et le secrétaire d’État Antony Blinken a déclaré que le Kremlin prévoyait d’envoyer davantage de troupes à la frontière ukrainienne. Les approbations – qui ont eu lieu ces derniers jours – sont un signal que les États-Unis cherchent à infliger un coût plus élevé au président russe Vladimir Poutine s’il poursuit l’invasion. Le président Joe Biden a déclaré mercredi qu’il s’attendait à ce que Poutine « emménage » en Ukraine. Les armes comprennent des systèmes d’armes anti-aériennes américains très recherchés de Lettonie et de Lituanie qui aideraient l’Ukraine à repousser les avions russes qui, selon certains responsables et experts, ouvriraient la voie aux premiers stades d’une invasion russe. L’Estonie a reçu l’autorisation de transférer des systèmes de missiles guidés antichars Javelin, que les États-Unis ont fournis à l’Ukraine dans le passé. On ne sait pas quand les armes arriveront en Ukraine, a déclaré le haut responsable de l’administration, le moment – ​​ainsi que le prix pour l’Ukraine – dépendrait des pays qui ont reçu l’approbation. L’administration Biden travaille également au transfert de cinq hélicoptères de fabrication russe sous contrôle ukrainien, a déclaré le même responsable. Une notification a été envoyée au Congrès pour les hélicoptères, les Mi-17, qui sont déjà en Ukraine pour maintenance après avoir été retirés d’Afghanistan lors du retrait là-bas. Le Département d’État a évoqué une étroite coordination avec les pays européens et l’Ukraine lorsqu’il a été interrogé sur le transfert des licences d’exportation. « Les alliés européens ont ce dont ils ont besoin pour aller de l’avant avec une aide supplémentaire à la sécurité de l’Ukraine dans les jours et les semaines à venir », a déclaré un porte-parole du département d’État. « Nous sommes en contact étroit avec nos partenaires ukrainiens et nos alliés de l’OTAN à ce sujet, et utilisons tous les outils de coopération en matière de sécurité disponibles à notre disposition, y compris l’accélération des transferts autorisés d’équipements d’origine américaine d’autres alliés et partenaires via notre processus de transfert de tiers et l’excès Articles de défense des inventaires du DoD, entre autres mécanismes. » Plus tôt cette semaine, Blinken s’est rendu en Ukraine où des responsables ukrainiens l’ont remercié pour l’aide américaine en matière de sécurité. Mais les Ukrainiens ont également régulièrement recherché un soutien militaire supplémentaire. Fin décembre, l’administration Biden a discrètement approuvé une aide supplémentaire à la sécurité de 200 millions de dollars à l’Ukraine, qui a autorisé l’envoi d’équipements défensifs comprenant des armes légères et des munitions, ont confirmé à CNN quatre personnes proches du dossier à l’époque. Mais après que de multiples réunions diplomatiques entre les États-Unis, l’OTAN, des responsables européens et des responsables russes se soient terminées la semaine dernière sans aucune percée significative, l’administration Biden a commencé à peser davantage de soutien militaire à l’Ukraine au milieu de plus de signes avant-coureurs indiquant que la Russie se préparait à une invasion. Biden a exclu l’envoi de troupes de combat américaines en Ukraine pour défendre le pays d’une invasion russe. La Russie a amassé environ 100 000 soldats à la frontière qu’elle partage avec l’Ukraine, ce que Blinken a déclaré mercredi que la Russie pourrait doubler dans « un délai relativement court ». La Russie prévoit également de mener des exercices militaires conjoints avec l’allié du Kremlin, la Biélorussie, ce qui suscite de nouvelles inquiétudes de l’Ukraine quant à l’émergence d’une nouvelle ligne de front potentielle le long de sa frontière nord. »

    1. Mona

      le conflit Russie-Ukraine….

      on connait déjà la suite….
      les Russes vont débarquer en Ukraine….
      les Américains y déploieront des soldats pour « former » les Ukrainiens….
      des manifestations seront vues dans toutes les grandes villes du monde en appui aux Ukrainiens…
      les Américains y feront transiter des armes pour outiller les groupes de résistance…
      les républicains chanteront la force de dissuasion USA face à la reprise de quelques hameaux par les forces de résistance…
      la résistance ira faire des opérations kamikazes en Russie…
      des groupes extrémistes russes iront en Europe pour se venger des impérialistes occidentaux….
      les USA perdront la trace de milliers d’armes de combat….
      des installations USA seront la cible de « méchants » en Europe et potentiellement au Moyen-Orient…
      l’Ukraine sera ravagé sur 50 % de son territoire et les USA se porteront volontaires pour les aider à se protéger et les rebâtir….
      les pays voisins seront envahis par des réfugiés qui s’empileront dans des camps….
      les organisations qui vivent de la misère des autres y afflueront par centaines….
      il y aura des attentats sur le sol américain… les américains se verront victime de la méchanceté du monde et les républicains accuseront les démocrates d’être mous et responsables de cette escalade….
      le marché noir des armes sera très rentable dans ce coin du monde….
      la Biélorussie aura des tensions avec la Lettonie et la Lituanie….
      L’occident demeurera assis sur ses mains, tentant de faire passer des « signes de dissuasion » puissants à l’ONU qui seront bloqués par la Russie…
      Profitant de l’envoi massif de soldats et d’équipement russe vers l’Ukraine, quelques mouvements indépendantistes de l’autre côté de la Russie, Tchétchénie, par exemple, seront tentés de refouler les Russes dans leur secteur…
      Quinze ans de chaos pour que la Russie se retrouve avec des attentats et du terrorisme intérieur…. une économie dopée par l’armement et le pétrole, mais démunie pour le reste de son économie intérieure appauvrissant la classe moyenne mais créant des « monstres milliardaires » en peu de temps…

      les USA exportaient leur guerre le plus loin possible de leurs frontières…. la Russie fait l’erreur de la créer à sa frontière… les dommages collatéraux y seront multipliés par 100….

      L’Ukraine, comme la Syrie, comme l’Afghanistan, la Somalie et l’Irak aura été sacrifié pour l’arrogance d’une puissance militaire… qui plutôt que de gérer ses problèmes domestiques a préféré les exporter ailleurs…

      1. Mona dit :

        @lechatderuelle 👌 une description d’un réalisme impitoyable et désespérant. (Dans sa reproduction incessante d’un projet sans avenir).
        Inutile de se dire  » à dans 15 ans » car ça va se passer tel que vous le décrivez… ou pire !
        En Europe on est très attentifs aux Balkans, notre histoire nous y engage.

      2. Mona

        c’est le côté le plus épouvantable…. qui fera ressurgir d’anciens fantômes….

        mais l’Humanité aime refaire les mêmes bêtises ….

  17. bof est-ce que les citoyens de ce pays font des pressions pour que le vote soit libre et accessible pour tous?

    les républicains s’appuient donc sur la grande majorité des citoyens… ce qui indique que ce parti est près des gens et s’assure que ces gens soient entendus….

    les comtés se font découpés à chaque élection et aucun citoyen ne fait de pression pour que ça cesse, sinon quelques candidats démocrates défaits…

    en fait dans ce pays, personne ne veut que ça change….

    les démocrates s’agitent avec des majorités si minces que rien ne passe…
    les progressistes chiquent la guenille en maugréant et cherchent des coupables…
    les républicains s’assurent que rien ne passe, rassurant les gens qui aiment bien leur « way of life »…
    les citoyens moyens clament leur fidélité au pays, au drapeau et ignorent leurs voisins….
    les églises sont pleines et quelques fois l’an, des soupes populaires et des journées de dons de trucs usagés pour les pauvres sont organisés pour que tous, ceux qui donnent et ceux qui reçoivent soient contents….

    aux USA ils aiment les traditions…. chacun à sa place….
    les blancs dans leur banlieue, les latinos comme travailleurs illégaux et les noirs dans leurs ghettos… ça fait ordonné….

    les républicains affichent leur arrogance en torpillant tout projet de loi…. avec l’aide de 2 démocrates….

    Ce qui étale en plein jour la faiblesse de leadership de Biden…. et l’absence totale de Harris de la scène politique…. on dirait qu’elle joue le rôle de la femme du Président….

    les républicains se sentent appuyés par la population…. alors pourquoi changer ce que tout le monde, à ce que ça semble être, est satisfait …
    la majorité silencieuse parle….

    les partis politiques ne sont que la représentation idéologique du peuple…. rien de plus….

    dans leur cuisine les américains disent que c’est bien effrayant que les noirs soient dans des ghettos, aient de la difficulté à voter et soient victimes de profilage, mais quand vient le temps de changer quelque chose … ça vote avec ses pieds….
    ils sont tous partant pour la fidélité dans le mariage, mais la plupart s’offre des aventures ici et là….
    ils envoient des pensées et des prières mais arrêtent en route pour s’acheter un AR-15 sinon 2 pour se protéger….

    les démocrates et les républicains sont le portrait du peuple américain…. de beaux parleurs (démocrates) quand ça ne compte pas et de petits faiseurs (républicains) quand ça compte….

  18. Stéphane dit :

    « plusieurs sénateurs républicains ont fait la file pour serrer la main de Sinema. »
    C’est le comble de la honte !

    1. Haïku dit :

      Tout à fait !!!

  19. richard311253 dit :

    Réflexion HS

    Le pays USA est la pointe d’un bien curieux phénomène, l’insatisfaction de la nature humaine face au bonheur.

    Partout sur la planète, là où il y a une prétention à l’égalité, à la démocratie, on note une montée de l’exagération de la droite, une montée de l’extrême.

    Comme si ça allait trop bien et que ça ne se peut pas. Et et extrême de droite plaît. Étonnant!

    Particulièrement étonnant ce silence d’une large frange de la population USA face à ces tentatives anti « toutte », comme ces lois sur l’avortement, le vote, l’équité, le leadership social, la police politique, les armes etc.

    C’est le monde à l’envers avec un filibuster qui accorde la puissance de la gestion du pays aux perdants d’élections, à la condition expresse d’être sous la barre des 60.

    Le pire demeure la justification, ici par certains sur ce blog et chez nos voisins, de ce filibuster, qui est une démonstration évidente que la paix sociale donne le tourni et ouvre la voie à toutes les exagérations.

    Quand les leaders de monde démocratique se nomment Boris, le perdant, De Santis, Bolsonaro, etc et à notre petit nous, Duhaime et Casabonne, ça explique ce que l’on voit.

    Mais où sont les leaders charismatiques pour un monde meilleur pour tous?

  20. Franklin Delano Romanowski dit :

    Mitch McConnell est marié avec une asiatique (une chinoise pour être plus précis). C’est commun pour les racistes de marier une femme en dehors de leur race?

    On se plus aux États-Unis, des illuminés allaient jusqu’à dire qu’Amy Coney Barrett qui adopte deux enfants haïtiens était une autre forme de racisme lol

    1. Franklin Delano Romanowski

      effectivement c’est commun….

      vous mélangez les racistes à la KKK et les petits racistes bourgeois….

      le racisme est aussi ciblé…. et a des degrés de haine….

      le racisme systémique est plus hypocrite et moins évident à pointer du doigt… car plus « ancré » dans les gestes quotidiens, les expressions, les traditions….

      il y a même des gens d’une communauté qui dénonce et insulte sa propre communauté par réflexe colonialiste, par besoin d’intégration …

      c’est un large chapeau le racisme…. que vous tentez de limiter à sa plus bête expression….

    2. Jean Létourneau dit :

      @Franklin Delano Romanowski

      Je ne peut pas déterminer si McTortue est raciste par ce commentaire qui lui l’est définitivement. Est-ce un faux pas comme Pariseau le soir de la défaite du référendum?

      Ce qu’on sait c’est qu’il se tait sur bien des choses et même se dédie sur d’autres pour faire avancer la cause repus-pis-pleine sans scrupules.
      Ne dit-on pas : « Qui ne dit mot consent » ?

  21. Gilles Morissette dit :

    Non McConnel n’a pas commis de lapsus.

    Il a exprimé tout haut ce que bon nombre de « petits blancs racistes » pensent.

    Pour ces sales enfoirés, les Afro-Américains sont et seront toujours des citoyens de seconde zone.

    Rien ni personne ne pourra y changer quoi que ce soit.

    Le racisme systémique est dans leur ADN.

    On ne peut leurs enlever le droit de vote mais on peut leurs compliquer tellement la tâche que certains vont se décourager et se dire : »À quoi bon »

    Un type qui n’a pas la bonne couleur de peau (i.e. blanche) est un un individu dangereux dont il faut se méfier. Cette mentalité tordue est répandue surtout chez les flics.

    Pourquoi croyez-vous que les Afro-Américains ont plus de chance de se faire interpeler voire abattre par la police?

    Un hasard? NON. Juste la réalité.

    Ce pays est gangrené par le racisme et il n’est pas le seul.

    Au Canada et au Québec, nous avons notre lot de « rednecks » qui n’attendent qu’uine occaS

  22. Gilles Morissette dit :

    Erreur de frappe. Je reprends la dernière phrase.

    « Au Canada et au Québec, nous avons notre lot de « rednecks » qui n’attendent qu’une occasion pour exprimer toute leur haine envers « ceux qui n’ont pas la bonne couleur de peau ».

  23. Gilles Morissette dit :

    Personne ne devrait être surpris par le vote de Sinema et de Manchin.

    On ne peut demander à ces enfoirés de voter « selon leur conscience » car ils n’en n’ont AUCUNE.

    Non mais qu’attendent les Démocrates pour expulser ces deux faux-jetons hors de leur parti?

    « ils vont pedre leur majorité au Sénat »?

    Et alors. Ils ne l’ont vraiment jamais eu. Manchin et Sinema ont tout fait pour saboter les projets d’un président démocrate.

    Qu’on les envoie siéger dans le « back store » juste à côté des plantes vertes. Ils devraient se sentir très à l’aise et en bonne compagnie.

    Fini le « niaisage avec le puck ». Il est temps de passer à l’action et de frapper un grand coup.

    il est temps de se débarrasser des vidanges.

  24. Apocalypse dit :

    @Kelvinator – 07:15

    ‘La démonisation de ceux qui s’oppose à l’abolition du filibuster par les progressistes, qui ne fut jamais supporté par une majorité, me laisse pantois!’

    SVP … des liens sur des sondages crédibles! 🤔

    Majorité, on parle de 50% + 1, j’ai bien de la misère à croire que les gens qui savent ce qu’est le filibuster ne soient pas en majorité favorable à son élimination.

    Tu expliques le filibuster à la population et ce que ça disparition signifierait pour la politique à Washington et il y aurait sans doute au moins 60% en faveur de s’en débarrasser.

    Les partisans démocrates voteraient massivement pour sa disparition, ce qui donnerait déjà – ou presque – le 50%.

    1. Kelvinator dit :

      Demandez-vous simplement pourquoi aucun démocrate ne voulait enlever le filibuster sous Trump, et que pendant les 4 ans de Trump les démocrates ont utilisés le filibuster 2 fois plus que les républicains durant les 8 ans d’Obama?
      Pour bloquer les nomination partisane républicaine, qui voulait mettre des mini-Trump un peu partout dans l’appareil étatique. Alors imaginez la prochaine fois ou les républicains seront à la présidence, avec une majorité dans les deux chambres. Qu’est-ce qui les empèche de placer tout les pions qu’ils veulent pour pouvoir facilement nier les résultats d’élections défavorable? Ça fait un an qu’ils se prépare, Jean Létourneau a nommé comment la base républicaine était obsédé par cette question.

      Que restera-t-il aux démocrates pour les empècher?
      Les armes…

  25. richard311253 dit :

    Kelvinator 21h23

    Il y a un point sur lequel je me dois d’être d’accord avec votre raisonnement, le parti politique qui a l’occasion de se servir du filibuster veut le conserver dans l’appareil politique.

    À contrario, le parti politique, gagnant de l’élection qui le subit, veut le faire sauter.

    On peut accepter cette anomalie démocratique mais c’est et demeure une anomalie.

    Le perdant de 2020 est un cas unique et qui veut lui ressembler demande à ce dernier des caractéristiques intellectuelles que peu possède. Ce talent malfaisant n’est pas donné à tous.

    Votre argument, au sujet des pions du perdant, n’est pas l’idéal mais à ses limites. La Cour Suprême ne vient elle pas de rendre une décision défavorable au perdant? Pourtant!

    Bien que l’on puisse justifier le filibuster, dépendant du côté ou le parti politique se trouve, ce dernier, le filibuster,demeure une anomalie au bon fonctionnement de la démocratie.

    Si à venir jusqu’à récemment, le filibuster pouvait être un truc politique avec un capital sympathie basé sur le compromis. Les reps ont poussé le filibuster au delà du compromis, ils ont poussé le filibuster au delà de l’acceptable.

    Les reps ont brisé le fonctionnement de compromis du filibuster en permettant au parti politique perdant d’avoir une main mise sur la destiné du pays, ce qui vous en conviendrez revient entièrement au parti vainqueur.

    Kelvinator, je ne vous convaincrai pas avec mes arguments mais je souhaite que ces derniers auront, comme les vôtres, favorisé la réflexion.

    1. Kelvinator dit :

      Évidemment que ce serait préférable sans le filibuster, je ne le nie pas, mais la situation politique aux USA me laisse croire que les démocrates ont plus à gagner qu’à perdre en gardant le filibuster.

      Premièrement, parce que le sénat avantage les républicains en leur donnant souvent une majorité.

      Deuxièmement, parce qu’il existe deux partis, ce qui exclu toute entente possible avec des partis tiers pour faire passer ou arrêter une motion.

      Troisièmement, parce que Trump a accéléré le processus de nomination de juges conservateurs jeunes et radicaux à l’ensemble du pays, en plus de nommer des gens incompétents mais loyaux dans les différentes branches. Créant ainsi un contre-pouvoir interne totalement loyal aux mensonges de Trump.

      Quatrièmement, le but avoué de la majorité des électeurs républicains est de miner le plus possible l’État pour la remodeler à leur avantage.

      Cinquièmement, une cour suprême totalement vendu aux mensonges républicains et qui est prête à valider n’importe quel loi qui désavantage les démocrate ou qui renforce les positions républicains, même si la large majorité de la population s’y oppose.

      Une loi électorale démocrate sera rapidement annulé dès que le sénat sera républicain, ce qui risque d’être cette année. Et elle sera surement encore plus galvaudé lorsqu’on voit les stratagèmes républicains en Floride et Georgie. Tout cela fait que sans le filibuster, je vois seulement une radicalisation supplémentaire. De plus, le filibuster ne reglera aucunement les nombreux problèmes de fonds de représentativité électorale aux USA. Il réduira seulement le seuil minimum, qui est toujours celui des républicains. Ce sont eux qui propose des lois qui ont seulement 40% d’appui. Donc en voulant faire passer une simple réforme électorale éphémère, on donne la possibilité aux républicains de faire ce qu’ils veulent avec seulement 50 sénateurs.

      La démocratie américaine est moribonde. Elle a absolument besoin d’une béquille, le filibuster. C’est un mal nécéssaire en attendant que le bipartisme soit possible, ce qui est fort peu probable dans le futur proche ou même lointain…

  26. Martin dit :

    Vu aujourd’hui:
    A spokesperson for McConnell also cited Census Bureau demographic data on voter turnout for the past four federal elections. In the 2020 election, for example, 62.6% of eligible Black Americans voted, compared with 66.8% of all eligible Americans, a difference of 4.2 percentage points.
    La différence, quoique significative, ne semble pas si grande, mais la comparaison me semble boîteuse. Elle devrait comparer le % d’afro-américains ayant votés vs le reste de la population (américains moins afro-américains) et là la différence serait encore plus significative (8-10% ?)…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :