Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Au moins deux médias américains, CNN et BuzzFeed, dont le journaliste Christopher Miller est en poste à Kiev, publient des reportages faisant état des craintes de responsables américains selon lesquelles un groupe d’agents russes prépareraient « une opération sous faux drapeau dans l’Est de l’Ukraine dans le but de créer un prétexte pour une invasion ».

La source anonyme de CNN a précisé « que les États-Unis ont la preuve que les agents sont formés à la guerre urbaine et à l’utilisation d’explosifs pour mener des actes de sabotage contre des forces supplétives de la Russie ». Selon BuzzFeed, la Russie serait prête à accuser l’Ukraine d’être responsable de ces actes, ce qui lui servirait de prétexte à une invasion.

On peut prendre les informations de CNN et de BuzzFeed avec un grain de sel. Mais elles tombent après l’impasse des négocations en Europe entre l’Ouest et la Russie et une attaque massive de pirates informatiques sur des sites gouvernementaux ukrainiens.

(Photo Getty Images)

23 réflexions sur “Ukraine : les États-Unis craignent un « incident » pour justifier l’invasion

  1. le coup classique des USA de créer une fausse attaque, sous de faux prétextes pour justifier leur invasion…. classique….

    on a l’impression de revivre un vieux remake USA mais avec des comédiens russes….

    l’Humanité n’avance pas réellement et pourtant on se targue de vivre le moment de notre Histoire où notre intelligence et notre ingéniosité est à un niveau jamais vu ….

    1. ghislain1957 dit :

      C’est tellement ça, qui ne se rappelle pas du Vietnam?

  2. Pierre Lesage dit :

    Hum! ne serait-ce pas des russes « déguisés’ qui sont en cause… Classique vous dites… c’est ce que les Nazis avaient fait en envahissant leur territoire, habillés en soldat polonais.

    1. Toile dit :

      L’histoire retient l’operation Himmler ou incident de Gleiwitz. Une opération commando montée de toutes pièces par les nazis consistant à simuler, le 31 août 1939, une attaque polonaise contre un émetteur radio situé à Gleiwitz alors en territoire allemand (aujourd’hui Gliwice) et qui servit de prétexte pour déclencher l’invasion de la Pologne le 1er septembre 1939, entraînant l’Europe vers la Seconde Guerre mondiale.

    2. Pierre Lesage
      tout à fait, mais les USA ont fait ce coup tellement souvent un peu partout sur le globe… maintenant, ils fournissent les armes à des bandes de mercenaires… ils se sentent ainsi moins impliqués…..

  3. POLITICON dit :

    La Russie a certainement des agents encrés en Ukraine et ils ne sont pas là seulement pour assurer l’autonomie suite à l’annexion de la Crimée par les Russes. Afin de mettre de la pression sur L’OTAN et principalement les É.-U. pour qu’ils rappellent leurs troupes, Poutine a tout intérêt à mettre plus de pression et créer des tensions pour que Biden bouge. En ce qui concerne l’OTAN, plusieurs croient qu’elle n’a plus lieu d’être. Créée pendant la guerre froide pour arrêter l’expansion de l’ex URSS. Depuis 1989, l’URSS n’existe plus mais l’OTAN continue a vouloir recruter l’Ukraine dans son giron. Poutine n’est pas un dictateur à prendre à la légère, ses bottines suivent ses babines la plupart du temps. Pour l’ancien agent du KGB et son entourage, très hermétiques et calculateurs, ils continueront à faire pression jusqu’à justifier de prendre l’Ukraine par la force afin de justifier une menace pour l’Ours. Le pays dépend grandement de l’énergie fournie par la Russie et c’est un apport monétaire important pour un pays qui a essuyé des pénalités, des blocus et embargo économiques et financiers qui l’ont affaibli grandement.

    1. Toile dit :

      Tout à fait d’accord.

      La Crimée ca vous dit qq chose? Une partie du territoire de l’Ukraine .La crise de Crimée est une crise diplomatique internationale consécutive à l’occupation de la péninsule de Crimée par des troupes « pro-russes » non identifiées, puis à des mouvements des troupes de l’armée fédérale russe près de la frontière ukrainienne, à partir du février 2014. Des mouvements de troupes et maintenant des troupes massées ??? Pour des exercices ???? Plutôt scénario prise 3.

      Bref, à la suite d’un référendum tenu le 16 mars, le gouvernement russe annonce que la république de Crimée (correspondant à l’ancienne république autonome de Crimée) et la ville de Sébastopol, anciennement ukrainiennes, deviennent deux nouveaux sujets de la fédération de Russie et le gouvernement ukrainien commence alors à retirer ses troupes de Crimée.

      Oui les Etats Unis ont du sang sur leurs mains. J’ignore si les infos s’avèrent véridiques mais je prends pour acquis que Vlad est un fin renard du désert et qu’il rêve tout comme la Grande Catherine d’une d’une tres grande Russie. C’est bon pour son ego ( son cash), pour l’ego du pays et pour la géopolitique. La Chine avait pas jappé trop fort s’étant abstenue lors d’un vote de l’assemblée générale de l’ONU.

    2. le_furote dit :

      Sauf que la plupart des Ukrainiens veulent se libérer de ce giron économique ou de cette sphère d’influence tenue par la Russie, un pays corrompu et médiocre. Être pris dans cet étau garantie à l’Ukraine d’être le pays le plus pauvre d’Europe. On peut comprendre qu’elle veut de l’oxygène et assurer sa sécurité. C’est ce qu’elle désespère d’avoir depuis 1919, après la Pologne et les pays baltes.

      Évidemment, les russophones à l’est ne l’entendent pas de cette façon. À choisir, ils préfèrent cette médiocrité et corruption qui dégoulinent venant de l’est.

      Ça va finir en embargo, puis en négociation, puis en partition. Et le territoire « libéré », comme la Crimée, disparaitra dans la Russie, nouveau pays de merde. L’Ukraine deviendra prospère et ne regrettera pas ses territoires perdus. Et il restera des petits bouts de misère ici et là sous contrôle russe ou de la mafia locale. Kaliningrad, Moldova, Donbass, etc.

      Next, le cas de la Géorgie.

      Ciao

  4. AB road dit :

    Il faut toujours se méfier d’Adolf Putin.
    Il est rusé et a un plus « d’un tour dans son sac » pour arriver à ses fins.
    Parlez-en à Navalny…

    1. Haïku dit :

      AB road
      Très bon point !

  5. monsieur8 dit :

    Au sujet de la rhétorique guerrière des USA vis-à-vis de la Russie, et de l’inutilité – voire la dangerosité – de l’OTAN, un excellent texte de Jocelyn Coulon.

    https://www.ledevoir.com/opinion/idees/658896/otan-il-faut-repenser-l-architecture-europeenne-de-securite

    Bill Clinton avait fait la promesse aux Russes que s’ils ne s’opposaient pas à la réunification de l’Allemagne, l’OTAN ne s’agrandirait pas vers l’est. Et depuis ce deal… 11 anciens membres du pacte de Varsovie ont été admis dans l’OTAN. On discute aujourd’hui du cas de l’Ukraine. L’artillerie américaine est maintenant collée aux frontières de la Russie.

    C’est quoi l’idée? C’est quoi le but de faire suer les Russes et de se s’alarmer quand, ensuite, ils rouspètent?

    Quelqu’un doit expliquer à Biden que l’URSS n’est plus une menace pour les USA.

    PS : où est Mme Harris?

    1. Samati dit :

      @ monsieur8

      Clinton n’était pas président à cette époque, ni Poutine. C’est probablement Bush père qui avait fait cette « promesse » verbale.

      La population russe (immigrante) dans les pays baltes faisait des pression pour retourner dans « l’empire russe ». C’est pour tenter de mettre un frein à ces possibles invasions que l’OTAN a agrandi son territoire pour protéger les pays baltes.

      1. monsieur8 dit :

        @samati: vous avez raison, ce n’était pas Clinton mais Bush (via James Baker) qui a fait cette promesse.

  6. Rhumweed dit :

    On se souviendra aussi des attentats commis par la GRC au nom du FLQ, tels que révélés par Commission Keable, consultable ici… https://www.bibliotheque.assnat.qc.ca/DepotNumerique_v2/AffichageNotice.aspx?idn=49529

  7. Igreck dit :

    Depuis que le système électoral états-unien a permis l’accession aberrante de Trompe à la Maison Blanche et qu’une forte proportion de l’électorat (un électo-rat) persiste à soutenir des impolis-ti-chiens réactionnaires dans leurs œuvres de destruction de leur démocratie, j’analyse les événements internationaux sous un autre oeil. Les États-uniens ne sont finalement pas plus fiables que les Russes et ces derniers ne font qu’appliquer des méthodes (de défense) qui ne rebuteraient pas les faucons du Pentagoons , entre autres ces militaires qui semblent appuyer les velléités du GQP (le Q pour Qanon avec accent cir-con-flexe)⁉️

    1. Haïku dit :

      Igreck
      Fort bien formulé ! 👌👍

  8. Aube 2005 dit :

    Considérant ce qui s’est passé en Irak, en Syrie, en Afghanistan et autres et en étant Ukrainien, je ne me fierais pas trop aux États-Uniens pour me protéger.
    De toute façon, les américains peuvent encercler tous les pays de la planète qui ne leur baisent pas les pieds mais les pays qui se sentent menacés par ces mêmes amerloques n’ont pas droit de se prémunir et de se sécuriser d’une invasion venant de ces plus grands démocrates qui existent sur cette terre.

  9. Gilles Morissette dit :

    Oui, on doit prendre cette nouvelle avec prudence.

    Cependant, on sait que Putin est un personnage redoutable, fourbe mais supérieurement intelligent.

    Un vrai mégalomane avec des idées de grandeur et d’expansion pour la Russie.

    Il veut profiter de l’état actuel de faiblesse du président Biden pour le tester en faisant monter la pression d’un cran.

    Pour utiliser une expression bien de chez-nous: « Un vrai ratoureux ».

    À suivre…

  10. Simon Bégin dit :

    Un précédent? John B, Dunlop, un spécialiste américain de la Russie, a publié en 2012 un ouvrage très fouillé en appui à la théorie voulant que Poutine ait orchestré l’attentat de septembre 1999 à Moscou qui a fait 300 morts. Attribué à des terroristes tchétchènes, cet attentat avait servi de prétexte à l’invasion de la Tchétchénie et permis à Poutine, nouveau premier ministre peu connu nommé par le clan Eltsine, de s’imposer comme l’homme fort de la Russie et de commencer son ascension vers le pouvoir absolu.
    Une théorie inquiétante lorsque mise en parallèle avec les rumeurs émanant d’Ukraine.
    Un condensé à lire sur Bibliobs:
    https://bibliobs.nouvelobs.com/en-partenariat-avec-books/20131011.OBS0834/le-crime-qui-a-fait-poutine.html

  11. ghislain1957 dit :

    Il y a en eu de nombreux faux prétextes pour déclencher une guerre dans l’histoire: les armes de destructions massives de l’Irak (USA), l’incident du golfe du Tonkin au Vietnam (USA), l’incident de Mukden en Chine (Japon) et j’en oublie sûrement plusieurs.

    1. le_furote dit :

      Oui, comme l’assassinat d’un Joe Blow, archiduc de foufoune et à plume, à Sarajevo. Le fameux événement déclencheur de la Grande Guerre. Les prétextes vont dans les 2 sens. À la fin, quand tout le monde est prêt pour se battre et que tous pensent gagner et veulent en découdre, la question qui-crée-le-prétexte n’a plus d’importance.

      On laissera parler d’abord l’embargo. Le pognon, ou sa privation de, fera le boulot.

      Oui de l’artillerie à la frontière russe. Vlad, touche pas à nos potes les Ukrainiens, les Polonais, et les Baltes. On s’occupe de les reniper économiquement. T’es juste jaloux.

      Ciao

  12. spritzer dit :

    C’est drôle, le 21 décembre dernier le ministre russe de la défense annonçait que des mercenaires américains en sol ukrainien avaient reçu livraison d’armes chimiques dans deux villes situées près de la frontière du Donbass. Un officiel des régions rebelles a aussi fait cette déclaration:

    Press Secretary of the DPR Defense Ministry Eduard Basurin confirmed that Ukraine had received several batches of toxic substances, botulinum toxin and an antidote to it from the U.S.

    He stated:

    Various types of chemical weapons were brought to Ukraine. In October, one of the shipments contained an antidote against botulinum toxin. In November, the chemical itself was delivered. It can be used with grenade launchers. The weight is small. It can be dropped from drones, and Ukraine has been using shock drones all the time lately.

    In addition, “Another container weighing 300 kilograms was delivered to Mariupol by sea, where there was a chemical warfare agent—dibenzoxazepine, which is used in the form of an aerosol.”

    In the southern sector of the Front, near Mariupol, citizens of the frontline village Granitnoye have reported Ukrainian soldiers in full chemical/biological protective suits unloading containers.
    https://covertactionmagazine.com/2022/01/11/expect-escalation-of-conflict-in-donbass-and-ukraine-soon-says-foreign-correspondent-embedded-in-ukrainian-anti-fascist-brigade/

    Le but des États-Unis est de provoquer la Russie à attaquer l’Ukraine pour par la suite mettre en place des sanctions qui vont isoler une fois pour toutes la Russie de l’occident. Évidemment on peut compter sur les Russes pour déjouer ces plans diaboliques concoctés par ce qu’on ne peut appeler autrement que les psychopathes de Washington.

    1. le_furote dit :

      Wow, le propagandiste russe nous a trouvé. Le jobber de Vlad. Bravo.

      C’est pas parce que ça vient de politiciens russes que c’est vrai. Vlad = mensonges = odeur fétide et nauséabonde = pays de merde.

      Ciao

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading