Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Le sénateur Rand Paul a poursuivi mardi ses attaques contre le Dr Anthony Fauci, lesquelles semblent avoir peu ou pas de crédibilité à l’extérieur des cercles complotistes et des médias conservateurs les plus partisans. Il a notamment fait état d’un échange de courriels entre le principal conseiller médical de la Maison-Blanche et l’ancien directeur des Instituts américains de la Santé Francis Collins dans lesquels ces derniers auraient dénigré des scientifiques qui n’étaient pas d’accord avec eux sur les mesures d’atténuation pour lutter contre la COVID-19.

Le Dr Fauci a d’abord répondu en reprochant au sénateur Paul de « déformer tout ce qui me concerne », ce qui est sa « manière habituelle », a-t-il précisé, et de donner des idées dangereuses aux « fous », ce qui lui attire, de même qu’aux membres de sa famille, des menaces de mort et des appels téléphoniques obscènes. Il a notamment fait allusion à l’arrestation récente en Iowa d’un Californien qui roulait en voiture vers Washington, armé d’un AR-15, pour le tuer.

Le Dr Fauci a ensuite accusé l’élu républicain du Kentucky d’exploiter la COVID-19 pour obtenir de l’argent pour ses campagnes électorales.

« Pourquoi un sénateur voudrait-il faire ça ? », a-t-il demandé en exhibant une image tirée d’une page web. « Allez sur le site de Rand Paul et vous voyez “Fire Dr Fauci” avec une petite case qui dit de contribuer ici. Donc vous profitez d’une épidémie catastrophique pour votre gain politique. »

L’échange a réjoui autant les critiques du Dr Fauci que ses admirateurs, ce qui démontre une fois de plus le clivage qui sépare l’opinion américaine.

(Photo capture d’écran)

106 réflexions sur “Quand le Dr Fauci contre-attaque

  1. Léo Mico dit :

    Je n’ose même pas imaginer à quoi vont ressembler les USA dans 10 ans…

    1. gamacheg dit :

      La première Guerre de Sécession dura 4 ans. J’ai bien peur que la prochaine dure beaucoup plus longtemps. Et quand va-t-elle débuter?

      1. MarcB dit :

        La prochaine guerre de sécesion pourrait aussi durer 15 minutes. Et ça fait encore plus peur…

      2. lisois dit :

        Elle n’est pas commencé?

      3. Igreck dit :

        Très juste❗️

    2. Dekessey dit :

      C’est là qu’on voit que Trump n’était que le symptôme d’une maladie qui ronge ce pays depuis très longtemps.
      En 2016 les répourricains ont exposé toute leur laideur, et ils l’ont pleinement assumé en 2020 avec 75 millions de votes.
      Trump leur a permit de s’exprimer librement, et depuis son départ on assiste à une compétition de débilité.
      Ils ne s’en remettront pas.

    3. _cameleon_ dit :

      Genre un afflux de réfugiés politiques dont la vie est mise en danger par les pôles extrémistes ?

  2. Léo Mico

    2024 vous en donnera une très bonne idée….

    ça laisse du temps aux Canadiens qui ont des propriétés aux USA de les vendre d’ici là….

  3. Mona dit :

    Premier amendement : tu dis librement ce que tu veux et si ça ne me plaît pas je te bute.
    ☺️

    1. Guy LB dit :

      … et l’ordre des amendements est respecté :
      d’abord le 1er, ensuite le 2ème et vogue la galère.

      Les principes du Law & Order sont respectés et on n’a même plus besoin de penser, comme on l’a vu quand ce pays a réussi à faire élire à sa présidence le plus gros débile que l’on ait trouvé dans les 50 états.

    2. Denis Dallaire dit :

      @mona … je te bute, ensuite je plaide le 2ème amendement donc j’avais droit à un gun qui a tiré tout seul…..pi je plaide le 5eme amendement…..et voila

      1. Mona dit :

        @Denis Dallaire 👌😉🤣 excellent

  4. jeani dit :

    Comment rand paul a réussi à lire correctement ces courriels?

    Je lui conseillerais d’aller voir un bon ophtalmologiste ou optométriste. Il doit bien y en avoir de bons aux USA, même au Kentucky.

    Mais quel navet ce faux jeton!

    1. Igreck dit :

      Entk ce n’est pas le morceau de poulet 🍗 le plus dégelé dans le baril du Colonel Sanders⁉️

    2. Francois C dit :

      Ca tombe bien, il est ophtalmologiste 🙂

      https://en.wikipedia.org/wiki/Rand_Paul

  5. Haïku dit :

    Cher Rand Paul,
    L’insulte est souvent l’argument final de celui qui ne trouve plus rien à dire.

    1. franlabrecque dit :

      C’est pas mal ce que l’abruti orange fait avec ses démentis ou arguments, n’ayant rien à dire sauf des insultes envers tous Haiku

  6. Louise dit :

    Il semble bien que le dr. Fauci en a « plein son cass » de se faire insulter et menacer.
    Même s’il est habituellement poli et en contrôle, à un moment donné assez c’est assez.
    Bravo dr. Fauci, il faut savoir hurler avec les loups.

    1. xnicden dit :

      Bien dit. Ce qui est réjouissant est qu’il était préparé pour répliquer.

  7. constella1 dit :

    Haïku
    🎩👌👌👏

    1. Haïku dit :

      constella1
      Merci. 😉

  8. Fauci devrait imiter Arruda, malgré tout…

    Il y a déjà passablement de « vieux » au gouvernement des USA tout comme dans l’opposition…

    Que des vieux…

    la chose, Biden, Pelosi, McConnell, Fauci, Schumer, Manchin, Garland….

    il me semble que des voix plus « jeunes » tout en étant crédibles, je le conçois… feraient du bien…

    les rares « jeunes », on s’entend de moins de 50 ans, qu’on entend radotent parfois pire que les « vieux »… mais si on avait des opposants(es) aux critiques républicains offrant une image plus près des contribuables….

    Au final disons que Fauci cloue le bec de Paul à chaque occasion avec une facilité déconcertante….

    1. jeani dit :

      Joseph Lapado serait surement un très bon choix pour desantis et les Républicains.

      Il est jeune, il absorbe de l’hydroxychloroquine à pleine poignée, il favorise la libarté.

      Par contre, tout comme rand paul, il ne semble pas avoir toute sa tête.

      1. jeani dit :

        Excuse-moi Joseph, c’est Ladapo…

  9. gl000001 dit :

    HS: Les non-vaccinés devront payer une « contribution santé »
    « Reste que ce montant sera « significatif », a prévenu M. Legault. « Pour moi, 50 $ ou 100 $ ce n’est pas significatif », a-t-il ajouté. »
    Mais pour manger durant une semaine $50 était significatif 😉 (Blague)
    Je trouve ça assez agressif. Ca va peut-être en faire réfléchir plusieurs !
    https://www.lapresse.ca/covid-19/2022-01-11/quebec-serre-a-nouveau-la-vis/les-non-vaccines-devront-payer-une-contribution-sante.php

    1. jeani dit :

      @gl

      Ça coûte près de 6000$/jour une hospitalisation aux soins intensifs au Québec. Information que je fournis gratuitement à ceux qui ont encore besoin d’y réfléchir.

    2. Dekessey dit :

      Excellente nouvelle! Il est temps.

    3. MarcB dit :

      Aggressif?

      En perspective, un fumeur qui s’achète un paquet de cigarettes par semaine se fait taxer environ 5$ par semaine (250$ par an); 1 paquet par jour, 1750$ par ans. Ces taxes sont justifiées considérant le cout médical des maladies liées au tabagisme.
      Et le même raisonnement peut s’appliquer à l’alcool.

    4. Benton Fraser dit :

      Finalement, Legault s’est décidé a taxer la bêtise….

      N’empêche que le système de l’éducation en a échappé plusieurs….

    5. Surlaclôture dit :

      Ce qui m’inquiète le plus, c’est cette tendance lourde à démoniser ceux qui refusent le vaccin. Dans une société libre, les systèmes doivent être capables de tolérer l’inévitable délinquance d’une partie de la population face aux règles. Au Québec, le système de santé est si déficient que 8% de non-vaccinés peuvent le déstabiliser.

      La solution retenue par le gouvernement, et largement soutenue par la société civile, les médias et autres, est de désigner des boucs émissaires pour leur faire porter le fardeau de l’échec du système, peu importe leurs motivations (https://www.lapresse.ca/covid-19/2022-01-11/non-les-personnes-non-vaccinees-ne-sont-pas-toutes-antivaccins.php), et ça me fait très peur.

      Soyons clairs : je suis vaccinée et tout à fait en faveur qu’on se mette en gang pour combattre le coronamammouth, mais je sais aussi que l’espèce humaine est ainsi faite qu’il restera toujours des réfractaires. Les transformer en cible n’est pas la solution. Nous avons le devoir de convaincre, mais aussi celui de respecter les choix de ceux qui ne pensent pas comme nous. À 8% de non-vaccinés, peut-être que la limite statistique est atteinte…

      1. gl000001 dit :

        « les systèmes doivent être capables de tolérer l’inévitable délinquance d’une partie de la population face aux règles.  »
        Je me demande si vous comprenez ce que vous écrivez ? La délinquance injustifiée doit être punie.
        « L’échec du système » come on !! C’est la même chose pour tous les pays. Tout le monde est débordé partout ? Vous voulez quoi ? Qu’on aille deux fois plus de lits d’hôpital. Etes-vous prêts à payer deux fois plus d’impôt pour ça ?
        L’échec du système est de ne pas pouvoir faire comprendre à ces gens que le délestage est causé par eux. 40% des hospitalisations est causé par eux. Ca déborde à cause d’eux. Mais il ne faut pas les cibler !! Toutes les campagnes d’information n’ont pas réussi à les faire changer d’idée. Cibler leur portefeuille, c’est tout ce qui reste avant la vaccination obligatoire.

      2. Benton Fraser dit :

        Il faut dire qu’au départ, ce sont les anti-confinements et antivaxx qui étaient les plus motivés a démoniser le gouvernement et l’ensemble de la population.
        On serait des moutons!!!

        Et il semble que les moutons ont aussi leurs limites. La mèche est certes beaucoup plus longue que ceux qui ont la mèche courte dès le départ, mais elle atteint ses limites aussi.

        Là, les gens dociles se transforment en une foule de lyncheurs… et ceux qui se font lyncher, pas plus brillant, répondent par des « finger »!

        Remarquez qu’en confinement, cela donne beaucoup de temps aux genres pour les réseaux sociaux… et avec les algorithme de recherche, cela n’aide pas les gens à s’unir!!!

      3. Surlaclôture dit :

        @gl000001

        En tout respect pour votre point de vue, on ne peut nier qu’il est impossible en société d’atteindre un taux de conformité aux normes de 100%. Peu importe le programme ou la loi – aide sociale, assurances, CNESST et tant d’autres –, il reste toujours une portion de fraudeurs, de réfractaires, de têtes dures qui refusent pour diverses raisons de se conformer.

        Ceci n’est pas un jugement de valeurs, c’est un fait.

        Je sais que la vaccination de la population est la meilleure façon de protéger le système. Je refuse simplement de transformer les réfractaires en cibles pour la vindicte populaire. Désolée si ça vous heurte.

      4. gl000001 dit :

        99,5% serait bien mieux que 90%. C’est un fait ça aussi.
        Vous faites parti du problème. C’est surtout ça qui me heurte.

      5. Igreck dit :

        Est-ce que vous appliquez le même raisonnement pour les chauffards qui ne respectent pas les limites de vitesse, les con-ducteurs qui ne bouclent pas leur ceinture ou textent au volant, aux grands fumeurs qui se magasinent des cancers… il y a les droits à respecter mais il y a aussi les responsabilités pour chacun dans une collectivité sinon le vivre-ensemble est impossible❗️

      6. MarcB dit :

        @Surlaclôture

        Oui, 100% de vaccination est une utopie. Mais 8% de non-vaccinés représente environ 500k à 600k Québécois, excluant les enfants en bas de 5 ans. Typiquement, dans l’industrie, un taux de fraude ou vol à l’étalage de 1% à 2% est « acceptable » ou plutôt « accepté ».

      7. Dekessey dit :

        @Igreck
        Très bons exemples.
        La ceinture de sécurité est obligatoire.
        Les chauffards qui dépassent les limites de vitesse risquent des contraventions et des points d’inaptitude.
        Les fumeurs sont encadrés par multiples interdictions et paient des grosses taxes.
        Il doit y avoir des conséquences aux actes qui contreviennent au bien-être commun déterminé par les lois, sinon le vivre-ensemble est impossible.

  10. Layla dit :

    « Allez sur le site de Rand Paul et vous voyez “Fire Dr Fauci” avec une petite case qui dit de contribuer ici. Donc vous profitez d’une épidémie catastrophique pour votre gain politique. »

    Ce qui est bon pour minou est bon pour pitou ou presque. « Ou presque » parce que se rabaisser au niveau de Rand Paul, ça vaut un petit plaisir passager sans plus, mais sa sonne bien…« Fire Rand Paul »

    1. Madalton dit :

      Où puis-je contribuer? 😀

      1. Haïku dit :

        Idem pour moi.
        J’achète ! 😉

  11. Gilles Morissette dit :

    Rand Paul n’est rien d’autre qu’un « son of a bitch », un salopard, un enfoiré qui fera toujouras passer son intérêt personnel avant le mieux-être collectif.

    À chaque fois qu’il livre une joute verbale avec le Dr. Fauci, il fait un « fou de lui-même » et perd la face.

    Il réussit à faire le plein parmi toute la pourriture qu’on retrouve dans la société américaine. « Les pires des plusses pires » quoi !!

    Le Dr. Fauci en a raz le bol de se faire menacer, insulter, dénigrer sans raison.

    Sa patience a ses limites et il bien fait de laisser « sortir le méchant ».

    Bravo et tant pis pour les poltrons qui le dénigrent dans l’anonymat d’un blogue.

  12. _renaud dit :

    Je trouve ça bien que Fauci change de ton comme l’a fait Biden la semaine passée avec Trump. Ce n’est pas payant d’être la bigger person avec ces adversaires. C’est mieux de se mettre à leur niveau et d’y aller style chat de ruelle.

  13. NStrider dit :

    Attention commentaire méchant

    https://twitter.com/llamama99174059/status/1480941456131043334?s=21

    Comme vous pouvez le constater mon puits de bienveillance est tari.

  14. Guy Pelletier dit :

    C’est définitivement une course à savoir qui sera le plus con et déblatérera les plus grosses conneries. C’est classique de tout ce qui pue et ressemble à des vidanges que ce soit des radios, télés, ou pseudos représentants du peuple ces réactionnaires qui se font définitivement compétition à savoir qui nivellera le plus vers le bas, la déchéance et les égouts dont ils sont malheureusement sortis qu’ils entraînent avec eux. Rand Paul doit comme les autres abrutis réactionnaires chercher à tenir mobiliser ses partisans fanatisés pour siphonner le plus de ca$$$$$h possible et pour cela comme on l’a vu ici avec nos de nos chère$ radios vidanges fouiller encore plus dans les vidanges, niveller vers le bas se la jouer « peuple » alors que ce sont des gens riches par rapport à la classe moyenne de leurs auditeurs, téléspectateurs ou partisans, s’enrichissent sur le dos de leurs stupides très stupides suiveux……………………

    C’est évident que le parti Républicain jadis respectable n’est plus qu’un ramassis de réactionnaires vieux mais aussi jeunes cherchant tous à dépasser leur maître en stupidités, la « chose » qui ne se représentera probablement pas mais aura tout de même contribué avec sa gang de traîtres sa gang se sécessionistes anti gouvernement des USA donc anti États-Unis à affaiblir, diviser son pays comme personne d’autres auparavant.

    On le dit ici assez souvent ce qu’il se joue présentement va directement influencer l’avenir de ce pays et ça regarde très mal tellement ça pue jusqu’ici!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  15. marlo63 dit :

    Imaginez-vous Eisenhower ou Kennedy renaître d’entre les morts et remettre les pieds à Washington. Je pense qu’ils retourneraient dare-dare à leur tombe en se demandant où sont passés les valeurs des États-Unis qu’eux avaient connus il n’y a même pas 100 ans…

  16. Loufaf dit :

    Rand Paul aurait intérêt à se la fermer. Plus il parle, ( et de sujet dont il ne connaît rien) plus il passe pour un imbécile) comme son idole en somme.
    Une petite mise en demeure de la part de Fauci lui placerait peut- être son seul neurone en état de fonctionner.
    Le Dr.Fauci a bien fait de contr’ attaquer.

    1. Benton Fraser dit :

      Politiquement, Rand Paul table sur la théorie d’Einstein, l’autre théorie, comme quoi la bêtise humaine est infinie… grandement démontré par la base républicaine!!!

  17. Igreck dit :

    Le « All in » de Joe… il est minuit moins une⏰

  18. Igreck dit :

    Est-ce que vous appliquez le même raisonnement pour les chauffards qui ne respectent pas les limites de vitesse, les con-ducteurs qui ne bouclent pas leur ceinture ou textent au volant, aux grands fumeurs qui se magasinent des cancers… il y a les droits à respecter mais il y a aussi les responsabilités pour chacun dans une collectivité sinon le vivre-ensemble est impossible❗️

    1. Igreck dit :

      😬Excusez le doublon☹️

    2. P Lacerte dit :

      Le système de points de démérite punit monétairement les mauvais conducteurs aux renouvellement de leurs permis de conduire…….

  19. Apocalypse dit :

    @Surlaclôture – 15:49

    Quelqu’un – vous – qui se pose des questions, rafraîchissant!

    Tout le monde – ou presque – sur ce blogue gobe tout ce que dit le gouvernement de la CAQ et ne se pose aucune question! 😭

    Au fil des ans, des gens – et ça concerne un très grand nombre de personnes – n’ont pas pris, pas fait les efforts pour prendre soin de leur santé – tabagisme, alcool, mauvaise nourriture, obésité, manque d’exercice – et cela a coûté des milliards de dollars aux contribuables et qu’est-ce qu’on a fait, on a payé la facture et on a fermé notre gueule, pourquoi? Parce que c’est le type de système de santé qu’on voulait.

    Certains – et c’est beaucoup demander – devrait réfléchir avant d’appuyer sans réserve les délires de François Legault.

    1. gl000001 dit :

      « Délires » !!
      Encore une fois, vous voulez un système parfait ou tous les gens seraient bons, prévenants, … parfaits. Le paradoxe est que ces gens parfaits goberaient tout ce que le gouvernement dirait. Vous vous contredisez grandement.
      L’utopie, ça n’existe pas.

    2. Surlaclôture dit :

      Je sais bien que ma position est à contre-courant, mais effectivement, nous acceptons collectivement qu’une partie de la population coûte cher au système à cause de ses mauvais choix. Croyez-le ou non, je suis d’accord avec ça.

      Dans le cas de la Covid, dans le contexte où les vaccinés sont aussi des vecteurs de transmission du virus, j’ai simplement l’impression qu’on nous pousse à l’ostracisation des récalcitrants au vaccin pour masquer le fait que le système de santé est dysfonctionnel. Je serais peut-être plus indulgente si on me disait qu’on travaille activement à le réformer en profondeur, en le décentralisant, en abolissant les silos décisionnels, en le structurant en fonction des besoins réels.

      Si le gouvernement est capable, en pleine pandémie, d’affecter le ministre des Finances au dossier du retour des Nordiques, me semble qu’il pourrait aussi travailler à régler en amont le problème du système de santé, plutôt que d’en patcher les failles avec des solutions temporaires.

      Je m’arrête là, nous sommes vraiment hors-sujet.

      1. gl000001 dit :

        « travailler à régler en amont le problème du système de santé, »
        Vous pensez qu’ils ne font rien ? Come on !!

    3. Layla dit :

      Wow. « Les délire de François Legault ». Wow
      « Tout le monde – ou presque – sur ce blogue gobe tout ce que dit le gouvernement de la CAQ et ne se pose aucune question! 😭 » bon voila une fois de plus @Apocalypse sur sa lancée, de toute évidence je n’ai pas besoin de lui dire lâche pas, go à fond la caisse.

      Il y a pire délire que les délires de François Legault.

      Un de mes proches a eu le Covid pendant le temps des Fêtes, ce fut une épreuve pour mon coeur de mère, cette personne était non vaccinée, ai-je besoin de le préciser et a été très malade mais non hospitalisée mais heureusement le Covid n’a pas causé de dommages physiques permanents, je précise physique car pour l’affectif cela a causé des dommages qui pourraient être permanents. C’est à suivre, mais je vais assumer.
      (Soit dit en passant, cette personne est top shape)

      Donc cette personne le 3 janvier, m’a texté un lien vers Tic Toc où on entend un message de Maxime Ouimet ex-policier, complotiste .

      Peut-être que pour beaucoup d’entre vous, vous êtes tellement habitués de lire sur les médias sociaux ce genre de choses que vous êtes capables de dire Bof, un autre malade. Mais moi je n’ai pas pu.

      Selon cet homme, F.Legault divise les québécois pour provoquer une guerre civile il n’attend que ça pour mettre l’armée dans les rues. Parce qu’une guerre civile toujours selon cet homme c’est une bonne façon pour un gouvernement aussi endetté que le QC de remettre les compteurs à zéro, les compteurs à zéro rien de moins, mais là où ma pression a davantage montée c’est quand j’ai entendu, que le gouvernement va en profiter pour mettre une certaine catégories d’âge dans des camps de concentration et ils vont même jusqu’à amener des enfants dans des camps de concentration. Il dit que sa source vient de la base militaire.

      Alors là j’ai flippé, la chair de ma chair achète de telles conneries. 🥺

      Non et non je ne pouvais pas laisser passer ça. Je pourrais en rire des enfants de DT mais venant des miens oh que non.

      J’ai écrit à cette personne que ce n’est pas F.Legault qui va nous diviser mais sa naïveté et sa crédulité en prêtant foi à ce Maxime Ouimet, et j’ai ajouté je te pensais une personne plus intelligente que ça…oui je sais ce petit bout j’aurais pu l’en exempter😜.

      Mes enfants sont habitués que je mette des gants blancs jusqu’au coude avec eux, quand ce n’est pas plus haut, sauf que cette fois-ci j’ai mis un gant blanc seulement du côté gauche soit celui du coeur, (j’aurais peut-être dû faire l’inverse), alors vous imaginez que cela n’a pas passé. Misère je trouve le moyen de faire une blague sur une histoire si triste, quelle sorte de mère je suis. 😉🤦‍♀️

      En bas de la vidéo on peut lire « il sait de quoi il parle alors agissons intelligemment. » c’est peut-être là ma référence à l’intelligence…misère je me cherche des excuses où quoi?😳

      Tout ça pour dire que ces prophètes de malheur sont plus insidieux que le Covid et que les ravages peuvent aller au-delà de ce virus. Mais ne vous en faites pas pour moi, je vais assumer, il y a bien pire que ca dans la vie.

      Je trouve très difficile de voir des docteur Fauci se battre pour faire le bien et des Rand Paul qui répandent de la merde pour leur propre intérêt.

      P.S. je ne sais pas comment vous mettre le lien.

      1. gl000001 dit :

        Un ami, un parent, ça devrait pouvoir ne pas mettre de gants blancs parfois. Un coup de pied au cul virtuel, ça peut fonctionner. Vous avez bien agi. Pas de problème avec ça.

      2. Layla dit :

        @Gl000001

      3. Layla dit :

        @Gl000001
        🙂merci

      4. xnicden dit :

        De tout coeur avec vous. ❤❤❤

      5. Layla dit :

        @Xnicden
        🙂merci

    4. ctbourgeois dit :

      Legault ne sait plus quoi faire parce que le système hospitalier est débordé en raison des cas non vaccinés, le problème est immédiat et crucial, les médecins aux soins intensifs se retrouvent devant une possibilité inévitable, ils s’interrogent à savoir s’ils devront bientôt faire un tri parmi tous les patients qui requièrent des soins et qui ne peuvent pas attendre en file.

      Comparer toujours avec les autres pathologies n’apporte aucune solution à la situation actuelle vécue dans les hôpitaux, le degré élevé de contagion et le besoin de recevoir des soins intensifs urgents dépassent les capacités actuelles, c’est la réalité, qu’on le veuille ou pas.

  20. ghislain1957 dit :

    « Il a notamment fait allusion à l’arrestation récente en Iowa d’un Californien qui roulait en voiture vers Washington, armé d’un AR-15, pour le tuer. »

    Ça ne prends qu’un seul fou brainwashé par les ripoux-blicains pour qu’une tragédie ne se produise. Un seul. Un moment donné ça va arriver.

    1. Ceptik dit :

      Leurs cartes de Noël en formulaient le voeu, non?

      1. Haïku dit :

        @Ceptik
        « ….Leurs cartes de Noël en formulaient le voeu, non?  »
        ——
        Oui;… vous avez du visou ! 😎

  21. Apocalypse dit :

    @Surlaclôture – 16:17

    Rappelons qu’omicron est arrivé au Québec par des voyageurs vaccinés. 🤔

    Quand bien même tout le monde – ce qui est impossible pour plusieurs raisons – étaient vaccinés, on aurait la plus grande partie du problème sur les bras et les hôpitaux seraient submergés.

    Le vaccin n’offre qu’une protection limitée et c’est pourquoi nous avons encore les deux pieds dans cette crise. Nous en sommes à trois doses et on parle maintenant d’une quatrième, on nage en plein ridicule et 80-90% de la population applaudit. 😱😭

    1. gl000001 dit :

      Le vaccin offre une protection limitée et vous voulez une protection parfaite. C’est vos velléités qui sont ridicules.

    2. gérard séguin dit :

      @Apocalypse, Quelle est la solution?

    3. Apocalypse
      Surprenant la conclusion….

      en plein ridicule???
      ah bon…

      Gérer une pandémie en direct avec des millions de gens peu concernés… le ridicule est où??

      la lenteur et le refus de plusieurs d’avoir accepté le vaccin est le ridicule….

      le talon d’Achille de cette guerre contre le virus est et demeure les non-vaccinés…

      probablement que les hôpitaux seraient débordés malgré une vaccination de 99% car les hôpitaux sont et étaient débordés sans le virus….

      le problème n’est pas là…

      Mais toutes les autres contraintes ne seraient pas aussi nombreuses et castrantes….

      la vaccination doit être mondiale…. car en 2022, la planète est un village global…

      C’est la Première crise épidémique de l’ère moderne … ce qui est quand même normal de voir les hésitations, les changements de cap et les questionnements….
      personne n’était préparé à ce genre de problème….

      ça exige donc un maximum d’ouverture de la part de tous plutôt que de toujours sauter sur les freins à chaque petite panique personnelle…..

      la pensée magique n’existe pas tout comme le remède miracle….

      1. Dekessey dit :

        Excellente réponse.

    4. Bartien dit :

      🤡🤡

    5. jeani dit :

      @Apocalypse

      Je fais partie des personnes qui applaudissent les scientifiques et décideurs qui tentent de rentrer dans la petite tête des « résistants » qu’il est préférable d’être vaccinés. Même si aucun vaccin ne peut garantir une protection à 100% pour diverses raisons, mon choix était on ne peut plus clair .

      Une immuno-supprimé qui a passé l’âge de raison depuis fort longtemps comme moi ne s’est jamais posé la question très longtemps sur ce que je devais faire.

      Bravo François Legault, il est temps que les complotistes et résistants assument leurs décisions ou plutôt, indécision. Lorsqu’on fait la comparaison ridicule d’un fumeur, d’un obèse et d’un alcoolique qui utilise de plein droit le système de santé et qu’on lâche les hauts-cris lorsqu’on demande aux indécis de participer financièrement à leurs propres soins, il y a lieu de se poser des questions. À ce que je sache, le tabagisme, l’alcoolisme, l’inactivité, etc, ne sont pas des virus et ne s’attrappent pas sur des poignées de portes.

      Est-ce si difficile à comprendre qu’au moins 50% des hospitalisés sont des non-vaccinés pour 10% de la population. Pour les 10 à 20% qui n’applaudissent pas, il semble que oui.

  22. gl000001 dit :

    HS: Catastrophe. District 31 termine en avril.
    https://www.lapresse.ca/arts/television/2022-01-11/district-31-se-terminera-en-avril.php

    1. ProMap dit :

      Quoi? Y-a-t-il un programme Defund the police au Québec ? (Blagué)

    2. xnicden dit :

      😲

  23. _renaud dit :

    “Quand bien même tout le monde – ce qui est impossible pour plusieurs raisons – étaient vaccinés, on aurait la plus grande partie du problème sur les bras et les hôpitaux seraient submergés. »

    Depuis le début de la Covid il y a beaucoup de données qui étaient invalides. Par contre s’il y a une chose pour laquelle on a du data fiable c’est pour le pourcentage de non-vaccinés chez les personnes hospitalisées.

    On peut blâmer Legault pour plusieurs choses mais s’il y a une décision qui est basée sur de la science c’est celle de cibler les non-vaccinés.

    1. Franklin Delano Romanowski dit :

      _renaud  » Par contre s’il y a une chose pour laquelle on a du data fiable c’est pour le pourcentage de non-vaccinés chez les personnes hospitalisées. »

      Même ces données ne valent pas grand chose. Je vous invite à lire cet article du devoir.

      http://www.ledevoir.com/societe/sante/658434/coronavirus-nuances-sur-le-nombre-de-patients-atteints-de-la-covid-19?fbclid=IwAR2jTDmHRTZmMoye2uRGESOyZnZpmNYuFiyt_2aNWOPg0YsQH3ZhC-x31qg

      La phrase clé : « Quelque 1750 Québécois infectés par le virus sont hospitalisés, soit 116 de moins qu’au pire de la pandémie, lors de la première vague. Mais combien parmi eux se retrouvent à l’hôpital pour la COVID-19 et non pour un autre problème de santé ? Entre 30 % et 50 %, selon des données obtenues par Le Devoir. »

      Ce qui voudrait dire que 50% à 70% des « hospitalisations COVID » sont en fait des personnes qui se retrouvent à l’hôpital pour d’autres raison (genre prendre une débarque en ski-doo) mais qui test positif une fois arrivée à l’hôpital. Ils sont tout de même comptabilisés comme des hospitalisations COVID.

      1. Bartien dit :

        Baon fallait que simon s’en mêle asteur

      2. gl000001 dit :

        Ben oui. Ils sont quand même sur-représentés. Qu’ils assument !!

      3. jeani dit :

        @FDR

        Ma conjointe enseigne au CÉGEP en soins infirmiers. Elle est en stage actuellement en CHSLD avec ses élèves. Il n’y a aucun accident de motoneige parmi ses patients et elle vient de recevoir un avis que sur toutes les unités de soins il y avait un grand nombre de nouveaux cas de Covid. Pour certains, étant donné qu’ils sont âgés, ils sont de toute façon en fin de vie.

        Apprenez aussi que si tu te tappes un infarctus, une pneumonie, une colique néphrétique, une fracture, tu n’as certainement pas besoin d’ajouter un virus comme le Covid-19.

      4. jeani dit :

        Je précise mon pour « certains ». « Certains » disent et écrivent que ces vieux sont en fin de vie et que la Covid ne fera s’accélérer le processus.

        Le « certains » n’est pas pour ces personnes âgées en CHSLD qui ont pleinement le droit de vivre

      5. Benton Fraser dit :

        @FDR

        Un bout vous échappe. Avant pandémie, saviez-vous que les urgences étaient déjà saturées?!?!?

        Ajoutez 30 à 50% de patients de plus à l’urgence et c’est la catastrophe!

        Il ne faut par oublier qu’en temps normal, une bonne partie des gens ne finissent pas aux soins intensifs. On ne se retrouve pas aux soins intensifs pour une jambe cassée en « ski-doo ». (Autant plus qu’avant covid, pas de procédure s’isolation, de protection, etc qui augmente la complexité et plus de temps.)

  24. 12 058 morts au Québec depuis le début de cette pandémie….

    il serait temps que les non-vaccinés cessent leur inertie mortelle…

    la solidarité communautaire est la seule issue face à un virus….

    Fascinant de constater que 12 000 morts ne semblent pas interpeler des gens….
    12 000 morts en 2 ans de pandémie….

    et il s’en trouve, encore, pour douter de la virulence du virus ou de douter de la protection du vaccin ….

  25. jeanfrancoiscouture dit :

    @gl000001,15:16: «HS: Les non-vaccinés devront payer une « contribution santé »
    « Reste que ce montant sera « significatif », a prévenu M. Legault. « Pour moi, 50 $ ou 100 $ ce n’est pas significatif », a-t-il ajouté. »

    Alors, c’est combien «significatif» Monsieur Legault? 300$ 499,95$ Entéka, pour moi, toute somme sous la barre de «mille piasses», ça n’est pas «significatif». Et encore.

    Alors qu’une personne surprise dehors à 22:10, marchant toute seule dans un chemin de campagne devant sa maison, sans danger pour quiconque, se ramasse avec une contravention MINIMALE de 1,000$ -pouvant aller jusqu’à 6,000$- plus 500$ de «frais», avec en prime avoir sur le dos, la machine impersonnelle, impitoyable et kafakaïennement indifférente de la Justice, on va se satisfaire de clopinettes largement sous les mille dollars??? Autant oublier ça car le Gouvernement va encore faire rire de lui.

    Il y aurait là de quoi devenir enragé d’autant plus qu’une contribution fiscale demeure le meilleur moyen de saisir aussi au passage tous les employés lourdement syndiqués des divers secteurs publics qui ont mis le couteau sur la gorge des élus quand est venu le temps de leur demander de se faire vacciner, forçant le Gouvernement à une humiliante reculade dans un désordre ressemblant à la sortie américaine de l’Afghanistan.

    «Fini les folies» aurait dit Trudeau Sr pour lequel je n’ai pas grand admiration mais dont le reconnais la capacité à prendre les moyens requis pour arriver à ses fins, surtout quand il s’agissait du Québec.

    Comme disent les Français: «Ça commence à bien faire».

    1. Boileau dit :

      @ jeanfrançoiscouture

      Bien d’accord avec vous! Je dirais même que la contribution devrait être de $1000 par mois.
      Ainsi, il y aurait un incitatif à agir rapidement.
      Plusieurs disent que ce n’est pas correct de facturer autant les plus pauvres … je crois que la fin du covid justifie les moyens !
      Je tiens à préciser … mon prénom n’est pas Luc ! 😉

      1. Haïku dit :

        @Boileau
        « ….Je tiens à préciser … mon prénom n’est pas Luc !  »
        ———
        Est bonne !! 😉👌

      2. jeanfrancoiscouture dit :

        @Boileau: «Plusieurs disent que ce n’est pas correct de facturer autant les plus pauvres …»

        De toute façon, «les plus pauvres» ne paient pas d’impôt. Une contribution basée sur la déclaration annuelle de revenus ne risque pas de les toucher pas plus que les contraventions données «généreusement» aux sans abris pour non respect de divers règlements municipaux ne les incitent à changer de comportement.
        Bref, une mesure comme celle-là ne toucherait vraiment que ceux qui ont à la fois les moyens intellectuels de comprendre la situation et les moyens de payer leur dû à la société.

  26. @Surlaclôture
    Les délinquants (ceinture de sécurité, alcool au volant, excès de vitesse…) sont SANCTIONNÉS. Ils ne sont pas tolérés.
    «Je refuse simplement de transformer les réfractaires en cibles pour la vindicte populaire. »

    Entre ceux qui sont pour se protéger et ceux qui le refusent, lesquels agressent les autres, par exemple dans les commerces, parce qu’on leur demande de porter un masque ? Qui sont VINDICATIFS ?
    Il n’y a pas de « vindicte populaire ». Il s’agit de sanctions, Voilà qui est normal.

    1. M.Rustik dit :

      @Richard Desrochers, un permis de conduire est un privilège, ce n’est pas un droit garanti. Dédider de ce qui entre dans son corps devrait être un droit garanti. De même que de pouvoir quitter et revenir dans son pays. Le vaccin obligatoire est une discrimination d’un droit, pas d’un privilège. Mais encore, pour considérer cette procédure légale ou illégale il faut la comparer à ses bienfaits relatifs (il est possible de brimer un droit, en prouvant l’avantage énorme de cette mesure).

      L’idée du vaccin est de protéger le porteur et d’empêcher la propagation du virus. Pour ce qui est de la propagation on repassera, le vaccin ne protège pas très bien. Il échoue donc pour 50% de son objectifs. Pour la protection, il n’y a statistiquement sur l’ensembe du globe, aucune différence chez les moins de 40 entre vacciné ou pas. Donc encore le vaccin ne remplit pas pleinement ses promesses chez la moitié de la population. Le vaccin est super utile pour 25% de l’efficacité que l’on lui prête. Face un à tel résultat, il devient osé de l’obliger. Enlever des droits pour quelques choses de cette efficacité est à mon avis un crime contre les droits humains et les bases de toutes les démocraties, rien de moins.

      Proposer le vaccin, l’encourager, est une nécessité, car pour ceux que ça protèege, dont les gens de 50 ans comme moi), le vaccin est une bénédiction. Mais décider de l’obliger, et en comparant cela à un permi de conduire. à un excès de vitesse, c’est de ne pas comprendre la différence entre un droit primordial qui défini être libre en démocratie et dans le vivre ensemble. Pire,.en ostracisant les gens qui ne veulent pas se faire vacciner, si ce n’est pas une vindicte populaire, la recherche d’un bouc émissaire, je ne sais pas ce que c’est.

      1. gl000001 dit :

        « L’idée du vaccin est de protéger le porteur et d’empêcher la propagation du virus.  »
        Le vaccin fait ce qu’il peut. Ce n’est pas une science exacte. Le virus ne se laisse pas faire.

      2. ctbourgeois dit :

        Reste que ce sont les cas hospitalisés qui paralysent notre système hospitalier, le délestage à grande échelle est un problème qui ne sera pas réglé grâce aux non vaccinés, au contraire, ils représentent environ 8 à 10% des adultes, mais ils occupent 50% des lits en soins intensifs.

        Les médecins ne savent plus où placer les patients qui arrivent en grande détresse respiratoire, ils n’attendront pas demain matin pour se faire traiter. Ces conséquences dramatiques ne peuvent pas durer des semaines ou des mois, la seule solutions est d’éviter les hospitalisations à ceux qui sont infectés.

        La difficulté chez les non vaccinés contaminés, c’est qu’ils se promènent un peu partout avec une charge virale beaucoup plus élevée que les vaccinés, donc plus transmissible. Une fois symptomatiques, ils sont plus malades et sujets à une hospitalisation plus longue ou à des soins intensifs qui peuvent durer au moins 14 jours. Il n’existe pas 50 solutions, mais des dizaines de milliers de personnes au Québec qui se contrefichent de la vaccination dont le but ultime est de réduire les hospitalisations et de revenir à une vie dans des conditions normales.

      3. Qu’est-ce que le permis de conduire vient faire ici ?
        Porter une ceinture de sécurité, être à jeun au volant, ou ne pas en porter ou conduire en état d’ébriété, ce sont des privilèges ?

        Le droit à la vie et à celle des autres, c’est un privilège ?

      4. Igreck dit :

        @M.Rustik
        Comme vous nous entretenez sur le « vivre-ensemble »

        Nous avons la chance de vivre dans une société où le filet social procure une qualité de vie et une égalité des soins à tous. Mais, Il y a un prix à payer pour cela. Ça s’appelle le vivre-ensemble. Le fameux « tous pour un » qui rend la collectivité responsable de tous et de chacun. Mais à partir de quand la formule se transforme-t-elle pour devenir « chacun pour soi » comme le font les non-vaccinés?

        Merci au Dr Lalande de traduire en si peu de mots (justes) ce que je pense. Notre collectivité a choisi la social-démocratie comme formule du vivre-ensemble et tous ceux et celles qui revendiquent leurs droits sans égard aux responsabilités qui viennent avec ne méritent pas notre compassion.

        https://www.lapresse.ca/debats/opinions/2022-01-10/vaccination-obligatoire/il-ne-manque-que-le-courage-politique.php

      5. Benton Fraser dit :

        Dans ce cas, si c’est un droit garanti de décider ce qui devrait entrer dans son corps, ne pas mettre la vie d’autrui en danger prime sur cette décision du corps somme tout arbitraire!

        Certes, la personne peut bien décider de ne pas se faire vacciner, mais elle devra assumer la responsabilité de ne pas mettre les autres en dangers… et se confiner de la société!

  27. _cameleon_ dit :

    @FDR Clown un jour, clown toujours
    ‘nough said

    1. Franklin Delano Romanowski dit :

      @_cameleon »

      « L’insulte est l’arme du faible. »

      – Proverbe latin ; Les proverbes et dictons latins (1876)

      1. Bartien dit :

        Quelle est donc cette insulte ??

      2. gl000001 dit :

        « La réalité est un standard avec lequel il vaut mieux être compatible » -un grand sage

  28. parfoislucide dit :

    Rand Paul fait son Maxime Bernier. Au moins nous, on l’a pas élu.

  29. Mona dit :

    HS mais en plein dans le mille
    Biden contre-attaque à son tour ?

    https://twitter.com/richardhetu/status/1481017439978672133?t=5w5vF5Eb4NShzfDYAKNzWQ&s=19

  30. _cameleon_ dit :

    @Rand Paul

    Certain rats sont utiles, mais toi ??? c’est plutôt l’inverse

    Cambodge : mort du rat détecteur de mines, un héros national
    https://www.lapresse.ca/actualites/insolite/2022-01-11/cambodge-mort-du-rat-detecteur-de-mines-un-heros-national.php

    1. M.Rustik dit :

      Il était gros pour un rat… et à la retraite. J’avais vu un reportage sur lui à un moment donné.

  31. M.Rustik dit :

    Globalement l’Humanité ne semble pas au bord du précipire, elle semble y avoir déjà glissée. Pas tout au fond, juste sur un pallier pas trop profond, mais juste assez. De cette position nous sommes incapable de voir au loin quand on regarde devant, nous voyons un mur quand on regarde derrière, quand on regarde en haut, pour revenir sur la route, ça semble titanesque à escalader. Et quand on regarde en bas, le précipice semble sans fond. Et on se tien sur cette rambarde… en se demandant quoi faire.

    1. gl000001 dit :

      « Précipire » … beau lapsus. C’est un précipice au bout de la Terre Plate ? Un précipice ou on tombe dans de la lave en fusion ? J’aime ça.

  32. _cameleon_ dit :

    Comme l’a si bien dit Réal Cahouete (?).

    La précédente administration nous a mené au bord du gouffre.

    Avec nous, ensemble, nous ferons un pas de l’avant !

    (Ou qq chose de semblable)

Répondre à Benton FraserAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading