Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Commençons par la mauvaise nouvelle. Les États-Unis ont recensé mardi plus de 265 000 cas d’infection à la COVID-19, éclipsant le record de 252 000 cas établi par ce pays le 11 janvier 2021. Le nouveau record est intervenu au cours d’une journée où les autorités sanitaires américaines ont révisé à la baisse le pourcentage des cas dus au variant Omicron aux États-Unis. Celui-ci est donc passé de 72,3% à 59%, le reste des cas étant attribués au variant Delta.

Ce one-two punch s’accompagne cependant d’une bonne nouvelle. Selon une nouvelle étude menée par des scientifiques sud-africains, les personnes qui se sont remises d’une infection par le variant Omicron pourraient être capables de se défendre contre des infections ultérieures par le variant Delta.

De commenter le New York Times : « Si d’autres expériences confirment ces résultats, elles pourraient laisser entrevoir un avenir moins sombre pour la pandémie. À court terme, on s’attend à ce que l’Omicron provoque une recrudescence des cas qui mettra à rude épreuve les économies et les systèmes de santé du monde entier. Mais à plus long terme, les nouvelles recherches suggèrent qu’un monde dominé par l’Omicron pourrait connaître moins d’hospitalisations et de décès qu’un monde où le Delta continue de faire rage. »

(Photo AP)

47 réflexions sur “Delta-Omicron : une bonne et une mauvaise nouvelle

  1. Gilles Morissette dit :

    Cela confirme donc les hypothèses formulés depuis un certain temps par les experts.

    Le Varaint Omicron frappe vite et fort mais il risque de faire moins de ravages, à long terme que le variant Delta.

    Le meilleur moyen de se protéger est la vaccination, ce que j’ai fait ce matin en recevant ma 3e dose.

  2. Achalante dit :

    Personnellement, je préférerais ne pas l’attraper du tout, alors planifier de l’attraper deux fois, non merci. Et comme les gens infectés ne portent pas de panneau indiquant quel variant ils ont, il est tout à fait possible d’attraper d’abord Delta…

    Donc, je vais prendre le rappel dès que je le pourrai, continuerai à porter le masque et limiterai mes vingt, merci beaucoup.

    1. Igreck dit :

      Vous ne suivrez donc pas le con-seil du maire de St-Georges de tenter d’attraper cette saleté pour avoir la paix (Paix aux Zepais) le royaume des creux est à eux⁉️

      1. Achalante dit :

        Non merci! Même si les risques d’en mourir sont faibles, étant vaccinée, il y a toujours les risques de séquelles. Sans compter les risques de le transmettre à ma mère, ou à mes frères, qui n’ont pas le temps d’être malades. Et puis, je rencontre occasionnellement des personnes non-vaccinées qui n’aiment pas non plus porter le masque… Ça m’exaspère, mais pas au point de leur vouloir du mal. Ce n’est pas parce qu’ils refusent de prendre soin d’eux et des autres que je dois en faire autant!

  3. Haïku dit :

    “Si le temps arrange pas les choses, les choses arrangeront le temps.”
    (Réjean Ducharme)

  4. Toile dit :

    On ne peut pas être contre des nouvelles encourageantes. On parle ici d’un effet positif potentiel d’Omicron sur Delta. En bon trouble fête (s) que je suis, je parie que le virus nous contactera une nouvelle mouture de son cru. En conclusion, ne baissons pas la garde. …vaccinés inclus.

    1. xnicden dit :

      Hypothèse plausible.

      1. Haïku dit :

        Je seconde !

    2. gigido66 dit :

      Si je comprends bien, avoir la Covid plus douce avec Omicron, c’est comme recevoir une dose de vaccin contre Delta qui plus mortel…
      Donc Être malade avec ce variant est l’équivalent d’une piqûre dans le bras?!?!
      Pourquoi choisir d’être malade sans savoir si, en bout de ligne, la maladie ne sera pas mortelle pour soi?

  5. Louise dit :

    Une bonne nouvelle, on la prend en espérant que cela se confirme partout dans le monde.
    S’il y a plus de personnes infectées mais qui ne sont pas très malades, on va se rapprocher de l’immunité collective. Mais il reste toujours le problème de ceux qui ne veulent pas être vaccinés.
    Je viens d’écouter aux nouvelles que c’est entre 70 et 90% des non vaccinés qui sont aux soins intensifs en France, en Angleterre et aux États-Unis.
    Ça c’est la moins bonne nouvelle.

    1. Louise
      ça fait pas mal de monde non vacciné juste en Amérique….

      au Québec, c’est 19 % de la population qui n’est pas vacciné adéquatement…. et le Québec est un bon élève dans ce domaine…

      19 % de 8,2 millions, soit autour de 1,5 millions ….
      à coup de 10 000 par jour, on en a pour des mois et des mois, (genre 5 à 6 mois)….

      aux USA, en estimant la moyenne autour de 64 % de double vaccinés, on ne retiendra pas notre souffle…. le million de morts sera atteint avant le mois de mai 2022…. même si plusieurs estiment qu’il a déjà été atteint….

    2. Toile dit :

      Encore trouble fête. L’immunité collective à quoi ? Au Delta ? A l’Omicron ? Quand l’Afrique du sud qui est un pays riche et développé sur ce continent n’atteint pas encore le 13% et que les autres affichent toujours un chiffre moindre que 15%, me semble que cela tient du mirage. On s’en sortira pas tant que toute la planète aura passé à l’injection ( ce qui à date tient la route comme atténuateur).

  6. Ziggy9361 dit :

    D’accord ou pas d’accord il y a qu’une seul chose à faire,se conformer aux directives qui ont le méritent d’être franches et claires et se faire vacciner ( chose faîte pour moi 3iem).

    Pour les autres vous allez faire la maladie et vivre avec les séquelles ou en mourir, ou encore contaminé
    vos enfants,femme et vieux parents.

    Faîte un peu de visualisation, vous couchez dans un lit d’hopital entubé,sous un respirateur connecté
    avec des sondes pour évacuer vos déchets,le souffle court,peinant à respirer le coeur battant à tout
    rompre prêt à lâcher d’une minute à l’autre,envahi par l’anxiété,vous sonnez,sonnez personne ne viens vous réconforter et soudain votre regard est attiré par une note dans la porte:

    ABSENCE PROLONGÉE POUR CAUSE D’ÉPUISEMENT
    bonne chance.

    1. Haïku dit :

      Ouch !!!

    2. gigido66 dit :

      Un véritable cauchemar!😱

    3. kintouai dit :

      @Ziggy9361

      Votre excellent commentaire devrait donner des idées aux publicitaires chargés de tenter de raisonner les covidiots.

  7. Apocalypse dit :

    @Ziggy9361 – 13:19

    🤣

    En 2019 et avant, combien diable faisiez-vous pour sortir de la maison avec tous les risques que vous courriez – et courrez toujours – de mourir?

    Les gens ont tellement peur que c’est devenu une obsession et pourtant, on regarde les statistiques et ca devrait vous calmer. Il n’y a pas de surmortalité chez les 60 ans et moins depuis le début de cette crise et la grande, grande majorité des morts sont des gens de 70 ans et plus ayant un ou plusieurs facteurs de comorbidité.

    Ca ne veut pas dire de ne pas faire attention, mais vacciner et continuer à respecter les mesures sanitaires et vous êtes en business. 😊

    1. Benton Fraser dit :

      La surmortalité est sans doute de 1-2% pour les moins de 60 ans mais ils pèsent aussi assez lourd en hospitalisation et sur le système de santé… sans parlé des problèmes a moyen et long terme chez certains et l’on ne sait pas si c’est permanent chez certains.
      Séquelles à vie, c’est long lorsque tu as 30-40-50 ans!

      1. M.Rustik dit :

        @Benton Fraser, les séquelles à vie du covid, il n’y a pas beaucoup de gens chez les moins de 40 ans, sans co-morbidité qui ont eu des séquelles. Dans le pire des cas c’est proches en nombres aux séquelles à vie des actuels vaccins. Alors…

        Chez les plus de 65 ans, on parle de 25% de séquelles à vie (incluant mortalité), soit 1/4.
        (Si vous trouvez d’autres chiffres, svp me les indiquer, mais OMS, The World in Data de l’Université d’Oxford, CDC Américain et Statistique Canada donnent tous des chiffres équivalents dans ce que j’ai lu).

        Les chiffres de covid jusqu’à maintenant, chez les moins de 30 ans, la mortalité + les séquelles à vie sont inférieure à ceux de influenza. Un jeune qui panique à cause de covid, il ne se base certainement pas sur les données. Chez les 30-45 c’est équivalent. 45-60, covid plus dangereux. 60+ covid est EXTRÊMEMENT plus dangereux.

        Par contre, comme Louise le mentionne… c’est pas parce que tu as 70 ans que tu as envi d’en finir et de pogner covid. Pour ma part, j’ai visité 2 fois mes parents cette année et les deux fois je suis allé passé un test avant en labo privée (je ne voulais pas les contaminés, ils ont 80+ et faire la file pour un test public… me donnait l’impression que je pouvais être contaminé juste à faire la file!).. Mes nièces? J’en ai meme visité une pendant qu »elle avait le covid, justement pour lui amener des trucs car elle ne pouvait pas sortir. Ensuite, je me suis enfermé chez moi 14 jours… sans symtômes, mais je ne suis pas sortie au cas ou (et covid, je l’ai attrapé deux fois avant février 2020, donc avant les vaccins et je n’ai essentiellement rien eu, et je suis asthmatique grave de 52 ans… mais en forme, je m’entraine presque à chaque jour) .

      2. M.Rustik dit :

        @Benton Fraser, pour l’excès de mortalité il y a de beaux graphiques à:
        https://ourworldindata.org/excess-mortality-covid

        Ce qui est intéressant, depuis covid il y a un léger excès de survit chez les 0-14 ans.
        Malheureusement le graph suivant est 15-65 ans.
        Si vous faites par tranche de 10 ans (les données sont là, juste à les cueillir et faire vos graphs, c’est long mais intéressant), vous allez aussi trouver un léger excès de survie chez les 15-30 depuis le début de covid. Donc covid n’est pas dangereux dans cette population et les mesures les aides autrements (autres virus ont aussi des barrières maintenat).
        30-45, c’est équivalent, avec des pointes en surmortalité, mais rien de vraiment différent, peut-être 1%-2% en excès.

    2. Apocalypse
      Avec ce virus c’est la première fois de l’ère moderne que les humains sont en face d’un virus tueur… il ne tue que les vieux, dites-vous… ok mais il y a quand même 5,5 millions de gens sur Terre qui sont morts de la covid….

      bof direz-vous il y a plus de gens qui meurent de faim, avec raison…
      mais la faim n’est pas contagieuse….

      ni le cancer, ni les crises de coeur…

      Bref, il faut comparer des pommes avec des pommes….

      Pour la première fois en 100 ans, l’humain affronte un virus inconnu et mortel quoi que vous en pensiez….

      Alors, vacciné oui, faire attention, évidemment mais être en business?? pas encore…

      il faut comprendre que ce ne sera plus jamais comme avant….

      il n’y a pas de « peur »…. sauf chez certains anti-tout qui libèrent leur peur par une opposition systématique….

      mais il serait naïf de croire que la covid grâce aux 2 sinon 3 vaccins ne sera qu’une pénible grippe…. les séquelles post-covid sont de plus en plus documentées… et un virus c’est très très résilient…. et patient….

      et personne ne peut prédire la suite des choses…

      Omicron est débarqué et les gens ne se sont pas alarmés… ils s’en tapaient… fallait revenir comme avant… tous dans le sud, dans les centres d’achats, dans les stades, sur les planchers de danse… en partys… vite, on retrouve la routine d’avant…

      Nous n’avons rien changé en structures matérielles, en façons de faire, en façon de penser et on croyait que de refaire tout, comme avant, donnerait un autre résultat avec le variant Omicron….

      la solidarité sociale et communautaire sera la seule option de sortie de crise et non pas l’individualisme si chère à la droite criarde…. (car il y a une droite qui n’a pas cette appétit pour le je, me, moi à tout crin…)

      ce n’est pas de la peur de se questionner…. mais c’est de la bêtise de refaire encore et encore les mêmes patterns ….

      Nous sommes loin d’être en business surtout à cause de notre gros voisin d’en bas….

      1. M.Rustik dit :

        Hum… la première fois un virus inconnu et mortel. Ici il faut dire cela avec des réserves.

        La diarrhée par exemple, c’est souvent une infection soit bactérienne ou un virus. Mais cette foutue diarrhée avant 2005 tuait bon an mal an un peu plus de 2.5M de gens pas année. Soit sur la durée de cette pandémie covid environ 5.5M de personnes… l’équivalent!!!

        Depuis 2005 nous avons fait des avancés contre ces virus et bactéries qui donnent la diarrhée, et nous avons réussi à réduire la mortalité à environ 2M par année, soit 4M sur la durée Covid. Et oui, la diarrhée tue aussi beaucoup en occident, essentiellement chez les vieux et les tout petit (covid évite les tout petits).

        Alors la situation actuelle, ce qui est nouveau c’est la panique généralisée. Il faut prendre des mesures de distantiation, vacciner, se laver les mains… mais si covid était le tueur annoncé, la situation ne serait pas équivalent à celle de la diarrhée avant 2005.

    3. Louise dit :

      Apocalypse

      Je suis dans la catégorie des 70 ans et plus. Je me fous des statistiques, tout ce que je veux c’est de rester en vie et en santé le plus longtemps possible parce que ma vie a un sens, soit de me rendre utile dans ma famille et autour de moi ne serait-ce que par l’écoute et l’amour que je leur apporte.
      Il manque un élément dans votre analyse et c’est l’aspect humain comme si la mort des aînés n’était qu’un chiffre dans la colonne des pertes.

      1. Ziggy9361 dit :

        Louise…en plein ce que j’aurais aimé dire.👍👍👏

    4. Ziggy9361 dit :

      Apocalypse…mon commentaire de 13:19 n’est pas pour vous ou pour moi ni pour personne je présume
      sur ce blog en fait il aurait été plus à sa place sur un site de droite.
      J’ai la bizarre impression que ces anti-vaxins ne présenteront pas leur bras malgré les avertissements
      du ministre de la santé Mr.Dubé,celui-là même qui fait des erreurs,se dédit et est obligé de marcher sur
      la peinture fraîchement appliquée dès le lendemain mais qui a le mérite d’être au front tous les jours pour nous malheureusement c’est un simple humain. Personne à mon avis ne peut faire mieux dans les circonstances.

      Tant qu’à moi je ne cours pas de très grand risque je demeure sur 90 acres de terre en bois debout sauf pour 10 acres qui nous occupent moi et mes proches avec les cultures maraîchers de tôt le printemps à tard l’automne et l’hiver on remet en ordre la machinerie.

      Les guatémaltèques qui travaillent chez mon voisin sont mes seul contacts de la belle saison,et non je
      ne fait pas d’angoisse mais je respecte les consignes et je suis persuadé que vous faîtes de même.

  8. Apocalypse dit :

    @Haïku – 13:27

    ‘Ouch !!!’

    En effet! Tu lis le post et tu te demandes s’il y a encore quelqu’un de vivant sur la … planète! 🤦‍♂️

  9. Madalton dit :

    HS, Cawthorn semble s’être fait prendre comme un enfant d’école avec sa femme qui demande le divorce après 8 mois. Est-elle une espionne russe ou il est simplement un imbécile comme le pense Nance, un ancien spécialiste en cryptologie de la Navy?

    https://www.rawstory.com/madison-cawthorn-russia-story/?e=carltetu1@gmail.com&utm_source=&utm_medium=email&utm_campaign=9549&recip_id=532340&list_id=1

    1. marie4poches4 dit :

      Simplement un imbécile. Un imbécile qui aime les « poorly educated »

      Voici ce qu’il a dit à des étudiants lors du fameux America Fest il y a quelques jours

      Ron Filipkowski
      @RonFilipkowski

      Madison Cawthorn today to an audience of mostly college students: “I think you should home school. I was home schooled all the way through. I am proudly a college dropout. Unless you are becoming a doctor or lawyer or engineer, I highly encourage you to drop out.”

      https://pbs.twimg.com/ext_tw_video_thumb/1473378990094266373/pu/img/sWD5BY8xxz-z0Enr?format=jpg&name=small

      1. Toile dit :

        Ca c’est assumer son imbécilité et le clamer haut et fort.

      2. Madalton dit :

        Je l’avais lu il y a quelques jours. Il n’a pas juste perdu l’usage de ses jambes lors d’un accident mais aussi son jugement.

  10. Apocalypse dit :

    @marie4poches4 – 14:21

    Je suppose qu’il vaut mieux en rires! 🤣

    Imbécile et heureux de l’être; en plus, il veut avoir de la compagnie! 🤦‍♂️

  11. _renaud dit :

    Bonne nouvelle oui et non. Cette année on a été ‘chanceux’ avec Omicron mais ce n’est pas ça qui va nous donner l’immunité collective. Pas plus que les vaccins d’ailleurs.

    Ce qu’on voit présentement c’est le new normal qui est en train de se mettre en place. Le new normal c’est quoi ? C’est un booster shot aux 6 mois en espérant qu’il soit efficace contre le prochain variant.

    Cette année on a été chanceux, on a un variant hautement transmissible et peu agressif. Le prochain ? Personne ne le sait mais c’est à peu près certains qu’on risque de s’en taper des beaucoup plus agressifs au cours des prochaines années. On est seulement au début de la Covid

  12. Layla dit :

    Sûrement un Fake News…

    Selon Marjorie Taylor Greene…un démocrate ne devrait pas voter quand il déménage dans un état rouge, dans mes mots.

    Aller contaminer un état avec un virus c’est une chose , mais contaminer avec un vote démocrate dans un état rouge comme la Floride… wow les moteurs.

    1. Haïku dit :

      @Layla
      Merci pour l’info.
      ————
      Chère MTG,
      « Avec le temps qui passe ceux qui étaient con le restent et ceux qui ne l’étaient pas le deviennent. »
      (P. Geluck)

    2. marie4poches4 dit :

      Pas un fake news, juste un tweet de sa part

      All possible in a National Divorce scenario.
      After Democrat voters and big donors ruin a state like California, you would think it wise to stop them from doing it to another great state like Florida.
      Brainwashed people that move from CA and NY really need a cooling off period.

      https://twitter.com/mtgreenee/status/1476226398540816390?s=20

      1. kintouai dit :

        Ce qu’elle oublie de dire, la connasse (Maladie Transmissible Génétiquement), c’est qu’en cas de scénario de divorce national, les deux Côtes (en excluant le sud-est), connaîtraient un formidable essor, car elles n’auraient plus à payer pour les ploucs du Centre et du Sud, tandis que ces derniers, sans les grasses subventions qui leur permettent actuellement d’avoir un niveau de vie décent, deviendraient des régions aussi développées que la Papouasie.

  13. le championnat mondial du hockey junior en Alberta annulé…. trop de cas de covid…

    les gouvernements ne peuvent pas laisser des rassemblements inutiles encourager la propagation du virus….

    certain diront qu’aux USA c’est comme ça…. mais les USA aiment ça mourir pour rien…

  14. M.Rustik dit :

    Voici une évolution normale pour un virus à forte mutation.
    J’ai écrit ici souvent: on est pogné avec ces corona virus pour toujours, et je pense de plus en plus que j’avais raison. Moi? Non, mais plutôt ce qu’on sait de la virologie depuis 100 ans (ce que plusieurs spécialistes semblent avoir oublié pris dans le vent de panique).

    Bon, si les USA ne se ramassait pas 50K personnes pour voir un match de football… il y aurait probablement moins de « record battu ».

  15. Le Champ dit :

    Notre obssesion pour ce qui se passe aux USA est compréhensible mais qu’en est-il de ce qui se passe ailleurs qu’aux USA ?? Des progres , la catastrophe , des pistes de solutions , etc…???

    Les variants vont continuer a se dévelloper das des pays ou le taux de vaccination est tres bas et qui vivent dans la pauvreté. C’est la que l’effort de vaccination devrait se concentrer. Car apres le Delta de l’inde, l’omicron de l’Afrique du Sud nous aurons droit a quoi ? et ca viendra de ou ?

    Si nous continuons a uniquement se concentrer sur notre taux de vaccination nous ne gagnerons pas ce combat contre la nature. L’effort mondiale de vaccination doit etre la priorité absolue dans ce combat.

  16. Madalton dit :

    Maxwell condamnée sur tous les chefs sauf un. Yesss!

    1. Haïku dit :

      👍👍 🥂 !!!

  17. Igreck dit :

    Je partage cette réflexion avec vous… peut-être notre salut réside-il dans le partage⁉️
    P.S. Je ne partage pas toutes les opinions de madame Mima mais…

    Des solutions existent pour mettre ce virus hors d’état de nuire. Elles demandent que l’on mette en garde les peuples du monde à propos des tentations du nationalisme vaccinal, qui ne les protégera pas. Elles demandent que des entreprises comme Pfizer et BioNTech acheminent sans délai et gratuitement davantage de doses au Sud.

    https://www.lapresse.ca/debats/opinions/2021-12-29/omicron-et-troisieme-dose/symbole-d-une-strategie-a-courte-vue.php

  18. jeanfrancoiscouture dit :

    C’est fou ce qu’on peut dire pour ne pas perdre espoir. L’Omicron «moins pire» que le Delta. Un Omicron guéri protégerait contre le Delta. Le 3e vaccin ferait remonter le % de protection à 70%. Et quoi encore?
    Tout ça me fait penser à Jean Gabin et sa chanson JE SAIS. Sa conclusion: «Je regarde et je m’interroge Maintenant je sais Je sais qu’on ne sait jamais»

    1. Haïku dit :

      jeanfrancoiscouture
      Effectivement les paroles de cette chanson sont d’une touchante sagesse.

  19. sousmarin dit :

    Je viens de faire la connaissance d’un homme qui a attrapé 3 fois le Covid (tous sans hospitalisation : 1 fois asymptomatique, 1 fois léger et 1 fois moyen, malheureusement dans cet ordre).
    Il faut préciser qu’il ne se protège pas assez mais ce n’est pas rassurant pour l’immunité collective.

    Néanmoins, je partage assez l’avis de M.Rustik, il ne faut pas exagérer la gravité du virus qui n’est pas Ebola…
    Vu que le nombre de cas officiels d’environ 280 millions est très nettement sous estimés (manque de tests dans certains pays, cas asymptomatiques, chiffres minorés par certains pays comme la Russie, etc.), je pense que le taux de mortalité tout âges confondus est probablement autour de 1%, voire inférieur avec, comme déjà précisé, de fortes disparités entre les classes d’âge.

    N’oublions tout de même pas que 25.000 personnes meurent de faim chaque jour dans le monde chiffres des Nations Unies), soit 9 millions de personnes par an…

  20. citoyen dit :

    il faudrait mettre sur la table de l’attraper pendant une semaine pour éviter une vie de misère pendant deux ans.

Répondre à IgreckAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading