Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Le sénateur Manchin avait promis de poursuivre les conversations dans les jours à venir et de travailler avec nous pour trouver un terrain d’entente. Si ses commentaires sur FOX et sa déclaration écrite indiquent la fin de cet effort, ils représentent un revirement soudain et inexplicable de sa position, et un manquement à ses engagements envers le président et les collègues du sénateur à la Chambre et au Sénat. »

Jen Psaki, porte-parole de la Maison-Blanche, réagissant dans un communiqué à une déclaration de Joe Manchin selon laquelle il n’approuverait pas le programme social et climatique d’environ 2 000 milliards de dollars voulu par Joe Biden. Le sénateur démocrate de Virginie-Occidentale a invoqué l’inflation et la dette pour tourner le dos une fois pour toute à ce programme qui prévoit notamment l’école maternelle pour tous, l’amélioration de la prise en charge médicale et des investissements sans précédent pour lutter contre le réchauffement planétaire.

(Photos Getty Images et AP)

142 réflexions sur “La citation du jour

  1. Je ne sais pas ce qui me paraît le plus suspect et le plus significatif : que Fox l’ait invité ou qu’il ait accepté d’y aller. Peut-être que Fox a un gros auditoire en Virginie occidentale.

    1. MarcB dit :

      « Fox a un gros auditoire en Virginie occidentale »
      Yep, au-dessus de leur moyenne nationale.
      *https://www.nexttv.com/news/red-states-watched-more-fox-news-samba-tv

      On chiale contre Manchin, mais il n’est qu’une marionette des sondages et de ses électeurs. Ses électeurs, fidèles Trumpistes, veulent qu’il saborde le plan des démocrates, il va le saborder, peu importe ce que le plan apporte à ses électeurs. Il s’en fout, il veut rester sénateur.

      Manchin pourra retourner en Virginie occidentale et dire « j’ai eu le dernier mot, votez pour moi ».

      1. Igreck dit :

        Le ver est vraiment dans la pomme⁉️😡

    2. Chalifoux dit :

      Il y a un film qui s’appelle: le père Noël est un ordure et ça s’applique à Machintruque car c’est une ordure.

  2. Dekessey dit :

    Sale ordure.
    Voir la réaction de Sanders:
    https://youtu.be/NCkTHiHtbE4

    1. AB road dit :

      Encore pire qu’une ordure.
      Au moins, certaines ordures sont recyclables…

      1. Comme disait Popa qui soignait ses vidanges dans la Petite vie, il faut séparer le dur et le mou. On sait dans quel sac va Manchin.

      2. Haïku dit :

        @Richard Desrochers
        Bon rappel ! 😂

      3. Il se sera autorecyclé en repu-pis-plein à la prochaine élection pour s’assurer d’un nouveau mandat et de la continuité de ses entreprises de charbon “propre”. Les démocrates devront trouver un autre sénateur pour atteindre le 50% qui est une note de passage horrible sauf dans ce cas.

      4. Igreck dit :

        Quel système de fou 🤪 qui permet à un machin comme lui de tenir tout le pays en otage⁉️ Pas surprenant que le même système ait pu permettre à 🤡 d’accéder à la présidence❗️

      5. Igreck dit :

        Les États-Unis sont en train de montrer qu’ils deviennent de plus en plus ingouvernables, car de riches lobbies ont réussi à capturer idéologiquement et financièrement des élus, principalement des républicains. Pays condamné au déclin. Un pays où les dirigeants ne parviennent plus à gouverner au bénéfice du plus grand nombre est condamné au déclin. C’est malheureusement la voie que semblent emprunter les États-Unis.

        https://www.journaldemontreal.com/2021/12/20/joyeux-noel-joe

    2. Mona dit :

      @Dekessey 👌 merci.
      Je ne comprends malheureusement pas tout mais ce je perçois est que Sanders lui renvoie sa responsabilité face à ses électeurs pauvres en boomerang.
      Sanders est vraiment le seul à n’avoir ni véhémence inutile ni langue de bois.

  3. marie4poches4 dit :

    Dans sa déclaration, elle n’y va pas avec le dos de la main morte…

    In the meantime, Senator Manchin will have to explain to those families paying $1,000 a month for insulin why they need to keep paying that, instead of $35 for that vital medicine. He will have to explain to the nearly two million women who would get the affordable day care they need to return to work why he opposes a plan to get them the help they need. Maybe Senator Manchin can explain to the millions of children who have been lifted out of poverty, in part due to the Child Tax Credit, why he wants to end a program that is helping achieve this milestone—we cannot.

    Pour sa déclaration en entier:

    https://www.whitehouse.gov/briefing-room/statements-releases/2021/12/19/statement-from-press-secretary-jen-psaki-4/

    1. xnicden dit :

      « Il y a rien là dedans qui aide à payer les frais pour le yacht et la Maserati. Si vous pouviez voir ma facture pour hiverner ces biens essentiels, vous comprendriez. »

    2. Layla dit :

      @Marie4Poches 12:47 merci pour le lien.

      On peut aussi lire en final
      👏 « nous trouverons un moyen d’aller de l’avant avant l’année prochaine. »👏

      « But we will not relent in the fight to help Americans with their child care, health care, prescription drug costs, and elder care—and to combat climate change. The fight for Build Back Better is too important to give up. We will find a way to move forward next year. »

    3. Mona dit :

      @marie4poches4
      Echange culturel : nous, de l’autre côté du lac, on dit  » il n’y va pas avec le dos de la cuillère « . 😂

      1. marie4poches4 dit :

        C’est ce qui se disait et dit encore aujourd’hui mais grâce à un ancien capitaine d’équipes de hockey au Québec, Jean Perron, il y a ce qu’on appelle les perronies ou perronismes. Un gars ben mêlé dans ses proverbes…

        https://www.increvables.com/perronismes.htm

      2. Mona dit :

        @marie4poches 👍 quelle créativité au cube comme dit @Haïku

      3. marie4poches4 dit :

        *perroneries

      4. marie4poches4 dit :

        Capitaine????🥴
        Un coach!!

        Pas certaine que la créativité y soit pour quelque chose. C’était bien involontaire de sa part.

  4. Layla dit :

    Là comme on dit ça commence a bien faire. Juste de voir le nom de Joe Manchin me donne envie de vomir autant que de voir celui de DT.🤮et me met en colère😡.

    Bon comme elle dit ceci explique la fin des efforts alors qu’ils passent au vote au PC pour le mettre devant le fait acquis, fini les courbettes, ce monsieur va devoir vivre avec sa décision…et je ne suis pas certaine qu’il soit bien à l’aise avec ça, parce qu’il va y avoir de lourdes conséquences sur les plus démunis comme les enfants.

    C’est comme quand ton homme te dit…je n’y vais pas, tu fais des courbettes après courbettes, ajouter à cela des supplications, tu argumentes et puis un jour tu dis , voici l’adresse de la Cabane à sucre fini les courbettes et il dit quoi OK 👌 d’abord j’ y vais, misère .

    Il est temps d’en finir avec ce machin…de Manchin.

    1. Haïku dit :

      Layla
      Fort bien dit ! 😉👌

  5. Roger Allard dit :

    Mitch a certainement un petit sourire en coin. Son homme a fait le travail.

  6. anizev dit :

    Comme je l’avais écrit auparavant, les Démocrates doivent avoir l’équivalent du Lincoln Project et diffuser en boucle une vidéo à ces électeurs principalement, car ce sont ses électeurs qui en auraient bénéficier.

    1. anizev
      les vidéos sont sympathiques mais ne changent rien….

      les vidéos ne font pas changer les allégeances des gens… ils sourient quand ça rejoint leur philosophie ou haussent les épaules quand ça les confronte….

      les vidéos sont le message des faibles et des sans réponse…. et peut-être même que ça soulage quelques consciences de ne pas prendre des actions concrètes….

      c’est comme marcher pour la planète mais conduire un VUS, aller à Cuba chaque hiver et hyperconsommer…. mais ça laisse voir les photos de leur présence à la marche de Greta… et même un vidéo entre 2 photos de Cuba ….

      1. kintouai dit :

        @Chat 👍👍

        Il est en effet inutile d’essayer de convaincre un crétin qu rejette, simplement parce qu’elles viennent des démocrates, des mesures dont il bénéficierait au premier chef, alors qu’il a accepté, uniquement parce qu’elles venaient de son camp (comme les baisses d’impôt pour les riches), d’autres mesures qui sont à son détriment.

        Et comme ils sont au moins 100 millions aux USA ces imbéciles au QI inférieur à 50, l’extinction de la classe moyenne va se poursuivre à vitesse grand V et la pauvreté continuer de s’étendre comme une traînée de poudre.

  7. Loufaf dit :

    Manchin a vraiment décidé de plomber la présidence de Biden.
    Y aurait t ‘ il une sorte de vengeance personnelle?
    Il n’ a aucune gêne à se faite voir à faux news et déblatérer contre le plan de Biden .Qu’ attend t’ il pour changer de camp? Les reps doivent se réjouir de voir ce faux démocrate nuire à son parti et par conséquent, travailler pour eux.
    J’ espère que le parti démocrate soit en mesure un jour, de prendre des sanctions contre ce traître.

    1. ctbourgeois dit :

      Manchin a un grave problème d’allégeance politique, il est contre tous les projets que Biden présente, il humilie son propre parti sans aucune honte.

      C’est à se demander s’il n’est pas soudoyé par les républicains pour faire obstruction, il ne peut pas ignorer son comportement antidémocrate à l’extrême, les explications qu’il fournit sont mauvaises.

  8. Louise dit :

    C’est à n’y rien comprendre. La Virginie Occidentale est un des États les plus pauvres du pays, les habitants auraient besoin de toutes les mesures préconisées dans le Built Back Better et Manchin s’y oppose soi-disant pour répondre aux désirs de ses électeurs.
    Moi je crois que c’est plutôt pour répondre aux désirs des grosses compagnies qui financent ses campagnes.
    Il ne cesse de dire qu’il faut faire des compromis pour s’entendre aves les républicains.
    Comment se fait-il que lui ne fasse aucun compromis pour son propre parti ?
    Comment va-t’il faire pour retourner devant ses électeurs et justifier ses prises de positions qui vont à l’encontre de leurs besoins ?
    Je ne l’ai pas entendu s’opposer lorsque Trump a décrété les scandaleuses baisses d’impôt pour les plus riches qui ont coûté très cher à l’ensemble des citoyens ordinaires.

    Si j’étais dans la peau de Biden, ma patience aurait atteint ses limites et je dirais à Manchin: OUT
    Va te faire voir ailleurs, tu n’es qu’un dégoûtant hypocrite.

  9. Bof… les USA ont ce qu’ils méritent….

    Quand tu votes en tata, ben ça te donne des résultats de tata…..

    22 000 milliards de dettes et soudainement un tata se lève en craignant qu’elle n’augmente…. mais il a levé sa main pour augmenter le budget du Pentagone, sans aucune hésitation…

    il parle d’inflation…. comme si ça avait un lien avec un soutien aux familles…

    il serait temps que les USA cessent leur hypocrisie et nomment les élus en fonctions de leur lobbies et groupes d’intérêt….

    ainsi on entendrait, le sénateur de la Virginie-Occidentale de Exxon et Virginia Coal, de la NRA et du lobby automobile refusent le projet de loi ….
    ce qui serait plus honnête….

    ce système est celui de l’Hypocrisie…. pas de démocratie…

    1. xnicden dit :

      On a beau savoir que Manchin est le moins pire qui puisse être élu dans cet État, ça demeure quand même enrageant.

    2. Guy Pelletier dit :

      @lechatderuelle

      Exact, ils devraient êtres forcés d’afficher comme des athlètes professionnels leurs « commanditaires » sur leurs vêtements, le peuple saurait alors quels intérêts ils défendent. Dire qu’ils prétendent leur pays le plus démocratique au monde alors qu’il est probablement celui qui est le plus à la solde des grandes corporations et lobbys affairistes intérêts financiers de plus riches!!!!!

  10. Layla dit :

    Pour ce qui est de Jen Psaki… je cite Chris Wallace

    « one of the best press secretaries ever. » Lu sur The Hill.

    « l’une des meilleures secrétaires de presse de tous les temps »

    Cette femme a toute mon admiration.

    P.S. Au même titre Nancy Pelosi.

  11. Jacques+Pagé dit :

    Manchin: DIMO! Democrat In Name Only…

  12. Layla

    je vous rejoins parfaitement…. articulée, concise et d’une présence ….

  13. Haïku dit :

    Cher Joe Manchin,

    « Si stupide que soit son existence, l’homme s’y rattache toujours. »
    (A. Rimbaud)

  14. VTS155 dit :

    J’ai visionné l’entrevue sur Fox News et il me semble que Manchin paraissait très mal à l’aise. Est-il possible qu’il soit l’objet de chantages? Et qu’il se trouve dans une position impossible?

    Juste une impression.

    1. Layla dit :

      @VTS155 13:22

      Oui « Sa position est impossible »

      Il a voulu attirer l’attention et il va devoir choisir entre mettre les deux genoux par terre en se ralliant avec les démocrates ou rester debout en se ralliant avec les républicains , dans les deux cas pour ce dossier, ça démarche a été celle d’un looser.

    2. marie4poches4 dit :

      Sa position est impossible parce qu’il réussit à amasser des fonds pour sa campagne par les répus!

  15. Layla dit :

    Qu’il passe au vote immédiatement ça va lui donner à réfléchir pendant les vacances de Noël.

    Qu’il vive avec l’odieux de sa décision. A sa place je resterais chez moi pour la messe de minuit et je ne ferais pas de bénévolat dans les comptoirs alimentaires, s’il le faisait par le passé… bien sûr.

    Comme dit Jen Psaki, dans mes mots, il sera toujours temps de revenir en janvier 2022 en changeant quelques virgules.

  16. P-o Tremblay dit :

    Ses électeurs disent quoi a propos de lui?

    1. P-o Tremblay
      Rien … ils n’ont pas le câble…..

  17. marie4poches4 dit :

    Pffff…

    Jennifer Jacobs
    @JenniferJJacobs

    A Manchin aide gave White House and Dem congressional leadership a heads up. “Top White House officials scrambled to call the senator. … ‘We tried to head him off,’ … but Manchin ‘refused to take a call from White House staff,’” @RyanLizza reports.

    https://twitter.com/JenniferJJacobs/status/1472627864998719489?s=20

  18. loup2 dit :

    Il a un gros supporter le Joe.
    https://pix.cyber-nux.fr/upload/original/1639938667.jpg

    1. Haïku dit :

      loup2
      Trop drôle ! 😂👍

  19. jeani dit :

    Il a invoqué la dette et l’inflation… Oups, j’ai oublié mon seul vrai motif, ma réélection…

  20. Apocalypse dit :

    @Layla – 13:01

    ‘👏 « nous trouverons un moyen d’aller de l’avant avant l’année prochaine. »👏’

    Yeah, right! 🤦‍♂️

    Comme on dit, ‘put your money where your mouth is’.

    Le plan BBB a déjà été sérieusement édulcoré et Joe Manchin a dit qu’il voterait pour si on l’édulcorait davantage, ce qui va arriver pour – vaguement – sauver la face des démocrates.

    Chez les démocrates, on aura beau donner toutes les excuses du monde, on ne livre tout simplement pas la marchandise et en 2022, il risque de subir toute une raclée! 😰

  21. sousmarin dit :

    Désolé mais je donne toujours raison à ceux qui m’ont élu, c’est à dire à ceux qui ont financé ma campagne ; dans le pays de la liberté, tout s’achète !.

  22. xnicden dit :

    Comme plusieurs le disent, l’élection de davantage de démocrates permettrait à M. Biden et au parti de ne pas avoir à négocier à l’infini avec Manchin et Sinema. C’est toutefois toute une commande pour 2022.

  23. Apocalypse dit :

    *correction – 13:37

    … ilS risqueNT de subir toute une raclée!

  24. cette opposition de Manchin laisse voir la faiblesse de Biden….

    Ni Biden, ni Harris, surnommée la femme invisible, n’ont le moindre leadership, la moindre ascendance sur leur troupe….

    Rares sont les gouvernements qui tolèrent ce genre de fronde en y allant de ronds de jambes et de courbettes comme le fait Biden….

    Il n’a aucune, mais aucune poigne…

    Un chef faible représente un pays faible….

    Biden est usé… incapable de simplement tenir ses troupes….

    Zéro image de force….

    La Russie, la Chine, l’Iran se tapent sur les cuisses, amusés…. même le petit gros Kim chose va se lever et s’agiter bientôt voulant une attention et un peu de bouffe pour son peuple…. les Talibans agissent comme si les USA n’existaient pas, redevenant des Évangélistes USA, en étalant leur rigorisme…

    Biden affiche de plus en plus une image molle….. 2022 sera pénible alors que les républicains reprendront la majorité malgré leurs insipides candidats et leur bêtise affichée….
    ce qui en dit long sur l’image terne des démocrates…..

    Si Biden passe les Fêtes sans réagir fermement, c’est fichu….

    il doit sortir Manchin de son parti, même si ça lui fait perdre la majorité…. chose qu’il a déjà perdu dans les faits et qu’il perdra anyway en 2022…

    Le défi de Biden est de choisir sa mise à mort….

  25. Apocalypse dit :

    @xnicden – 13:44

    Effectivement, ça prendrait une majorité importante aux démocrates pour pouvoir faire ce qu’ils veulent et dans le système actuel, c’est probablement impossible. Ils ne peuvent gagner que par la peau des dents.

  26. xnicden dit :

    AOC sort l’artillerie lourde.

    « People can be mad at Manchin all they want, but we knew he would do this months ago.

    Where we need answers from are the leaders who promised a path on BBB if BIF passed: Biden & Dem leaders. *They* chose to move BIF alone instead of w/ BBB, not Manchin.

    So they need to fix it. »

    On peut en vouloir à Manchin autant qu’on veut, mais on savait qu’il ferait ça depuis des mois.

    Nous avons besoin de réponses de la part des leaders qui ont promis une voie sur BBB si BIF passait : Biden et les leaders démocrates. *Ils ont choisi de faire passer BIF seul plutôt qu’avec BBB, pas Manchin.

    Ils doivent donc réparer cela.

    https://twitter.com/AOC/status/1472633562960740354?t=F7jWqJ5eV2sVXO3H2EUGJA&s=19

    Me semble que c’est le genre de chose que tu dis en caucus mais non publiquement? À part bien se faire voir de la gauche du parti, cette déclaration va servir à quoi?

    1. xnicden dit :

      Aussi:

      When a handful of us in the House warned this would happen if Dem leaders gave Manchin everything he wanted 1st by moving BIF before BBB instead of passing together, many ridiculed our position.

      Maybe they’ll believe us next time. Or maybe people will just keep calling us naïve.

      https://twitter.com/AOC/status/1472624829362757634?t=_r7Sa_tj7zHbnr8w5cybKg&s=19

    2. xnicden
      J’adore AOC….

      terminées les discussions stériles en vase clos….

      Elle sort l’artillerie lourde parce que les leaders dorment et se bercent d’illusions…..

      Elle se tient tranquille, ne bouscule personne mais on sait que derrière les portes, elle pousse….
      et l’exaspération doit être totale….

      les regarder sucer leur paparmane en demandant du temps et de la patience, les berceuses craquant sur le plancher doit la rendre folle….

      Elle a raison !!

      Faudra bien qu’Harris fasse sa job et prendre le lead de ce parti…. parce que là, pépé Biden est perdu…..

  27. Jean Bédard dit :

    Hypocrite, menteur et malhonnête. Une taupe parmi les démocrates, uniquement pour leur nuire. Partisan du charbon et vendu aux milliardaires. Une verrue dans le visage de la démocratie.

  28. richard311253 dit :

    Le chat, 13h46 vous écriviez

    Le défi de Biden est de choisir sa mise à mort….

    Exact, debout, à genou ou couché

    C’est dur mais c’est ça

    Et pendant qu’on y est, le électeurs de la Virginie occidentale ont voté pour Manchin pourquoi?
    Parce qu’ils l’aiment?
    Parce qu’il est democrate?

    M’semble que ça serait bien d’avoir la réponse à la question

  29. Apocalypse dit :

    @richard311253 – 14:16

    ‘M’semble que ça serait bien d’avoir la réponse à la question’

    Je vais vous donner celle que j’ai déjà entendue dans un reportage de RDI il y a quelques années.

    Il s’agissait d’une femme qui aurait grandement, grandement bénéficié de politiques de Barack Obama, mais lorsqu’on lui demandait si elle voterait pour lui, un démocrate, elle disait non, j’ai toujours voté républicain et je vais continuer.

    On peut parier que bien des électeurs pensent ainsi et pas seulement du côté républicain. 🤔

    1. Igreck dit :

      On se plaint souvent chez-nous du multipartisme (et on craint une réforme électorale qui pourrait mener à plus de partis) mais regardez où mène le bi-partisme⁉️😨

  30. treblig dit :

    La Virginie de l’Ouest est le paradis des Hillbillies blancs pauvres édentés et sous-éduqués vivant dans un taudis dans les montagnes des Appalaches consommant de l’alcool frelaté ou du fentanyl avec sa femme qui est aussi sa cousine.

    Voilà, j’ai fait le tour des clichés. Il n’y a aucun rapport avec la réalité. Ou si peu

  31. Apocalypse dit :

    @lechatderuelle – 14:22

    ‘Faudra bien qu’Harris fasse sa job et prendre le lead de ce parti…. parce que là, pépé Biden est perdu…’

    🤣

    Qu’est-ce que vous avez fumé? Vous êtes en feu… 🚀

    Pour être poli, disons que Joe Biden a parfois l’air d’être dépassé par ce qui se passe autour de lui. 😉

  32. jeanfrancoiscouture dit :

    Dans «LES LOIS FONDAMENTALES DE LA STUPIDITÉ HUMAINE» l’auteur Carlo Cipolla affirme que l’être stupide est plus dangereux que le bandit. J’hésitais toujours entre «bandit» et «stupide» quand venait le temps de qualifier ce Manchin.

    Au vu de sa présence exclusivement sur Fox -dont on connait le manque d’éthique- pour annoncer ce matin son vote négatif sur le projet «Build Back Better», m’inspirant de l’hybridation des agrumes avec la création du «citroranger», au lieu d’essayer de choisir entre les deux appellations pour le qualifier j’ai pensé que Manchin est tellement le parfait mélange des deux que le néologisme «banspide», une hybridation du bandit et du stupide serait idoine en l’espèce. 🙂

    https://lepetitjournal.com/insolite-connaissez-vous-le-citroranger-181947

    1. Haïku dit :

      jeanfrancoiscouture
      Très bonne idée.
      Dorénavant, je vais inclure le néologisme « banspide » dans mon vocabulaire !
      Merci. 😂👍

    2. gl000001 dit :

      Je propose « Stupidit » car il faut être stupide pour être un bandit.
      Stupide dans le sens « Dont on n’a pas mesuré les conséquences. »

      1. Haïku dit :

        Je souscris !!! 👌

  33. anizev dit :

    Je crois que bon nombre d’américains vont avaler les raisons avancées par Manchin, dette et inflation, car ils constatent les effets de l’inflation sur leur vie quotidienne, et qu’ils savent que la plafond de la dette a été augmenté (en oubliant que les baisses d’impôts aux riches, contribuent à la dette), et qu’ils connaissent mal ou peu ce que contient ce projet sauf qu’il s’agit de mesure socialisssssse.
    Les Démocrates ont un sérieux problème de communication.

  34. Gilles Morissette dit :

    HS

    Notre communauté artistique vient de perdre un autre des ses monuments.

    Après Renée Martel, c’est au tour de Gérard Poirier.

    https://www.msn.com/fr-ca/divertissement/celebrites/le-com%c3%a9dien-g%c3%a9rard-poirier-est-d%c3%a9c%c3%a9d%c3%a9/ar-AARYjo2?li=AAayzNa

    R.I.P à un acteur exceptionnel

    1. constella1 dit :

      Gilles Morissette
      Oui un magnifique comédien au français impeccable 😢
      Ce français qui a pris pas mal le bord je trouve

  35. Toile dit :

    Sur le comportement: du très grand n’importe quoi qui sort de cette matière blanchie au charbon « propre ». Cohérence dans la trahison et la stupidité. Du grand n’importe quoi parce n’importe quoi est sujet à un rejet. Il est constamment sinon exclusivement dans le boycottage des mesures de son parti. Un digne représentant des Hillbillies.

  36. Mona dit :

    Voici l’article qui sort sur Le journal du Dimanche et qui conclut : « Joe Biden finit l’année à genoux « ….et 2024 pourrait avoir une fin plus atroce « .
    ….

     » Mauvais sondages et réformes bloquées : aux Etats-Unis, Joe Biden finit l’année à genoux

    Le président Joe Biden a fini par concéder que son vaste plan de dépenses sociales et environnementales de près de 2.000 milliards de dollars ne sera pas voté cette année. Partie remise ou mandat en péril?

    Il a fini par l’admettre, ce ne sera pas pour cette année. Le Build Back Better Plan devra attendre 2022. Ce n’est pas faute pourtant de l’avoir négocié à la baisse face aux exigences des deux sénateurs démocrates conservateurs que sont Joe Manchin (Virginie occidentale) et Krysten Sinema (Arizona). Proposé au départ à près de 3.500 milliards de dollars, il a été raboté à hauteur de 2.000 milliards. Mais pour la frange droite du parti, c’est encore trop.

    Pour Manchin, il y a trop de « social » dans ce plan qui vise à reconstruire l’édifice de protection sociale et environnementale dont l’Amérique a besoin. Pour Sinema, le plan n’est pas assez doux pour les entreprises et ne combat pas suffisamment l’inflation. A un ami démocrate de passage à Paris, j’ai demandé alors naïvement : « Depuis quand deux élus de ton parti bloquent les intérêts de leur famille politique et surtout de leur pays par la seule crainte de ne pas être réélus? » Le familier du camp centriste a levé les yeux au ciel. Il est au fond de lui-même intimement convaincu que « my country over my party » devrait être le réflexe de tout bon élu, surtout lorsque la majorité ne tient qu’à un fil au Sénat et qu’elle reste fragile à la Chambre du fait de la résistance inverse de l’aile gauche du parti, furieuse d’avoir déjà dû céder aux caprices de leurs collègues plus conservateurs. Mais il pense également que le balancier est allé beaucoup trop à gauche et qu’il est nécessaire de le voir revenir à droite. Pour lui, si le BBB finissait par être voté à la rentrée pour un montant de 1.000 milliards, ce serait malgré tout une victoire pour le président des Etats-Unis.

    Plusieurs réformes dans l’attente

    En attendant, il s’agit tout de même d’une fin d’année assez catastrophique pour Joe Biden. Sondages de popularité très bas alors que paradoxalement les Américains approuvent les grandes lignes de son plan ; crédibilité en baisse alors qu’il avait vanté son professionnalisme et sa rigueur pour tourner la page des années Trump ; autorité bafouée par les tenants des ailes gauche et droite de son propre parti alors qu’il avait la réputation d’un « deal maker » après 40 ans de vie parlementaire ; prestige international écorné par la débâcle du retrait d’Afghanistan et par les soupçons de ses pairs de le voir s’enfermer dans une posture très « America First ».

    Et que dire des autres réformes, cruciales pour l’électorat démocrate, qui n’ont guère avancé du fait des batailles internes du parti et de l’opposition totale du parti républicain? Immigration, découpage électoral, droit de vote, avortement, armes à feu : si aucune d’entre elles ne voit le jour dans les six mois, le risque est immense de leur dire adieu en cas d’avancée des républicains à la Chambre lors des élections de mi-mandat en novembre prochain. Et que dire des nominations de juges fédéraux et d’ambassadeurs, bloquées par les Commissions du Sénat où un ou deux sénateurs républicains, comme le texan Ted Cruz, paralysent le processus de confirmation.

    Dans les coulisses du pouvoir à Washington, il se dit que l’homme voudrait pourtant rempiler en 2024. Pourquoi pas?

    Ce vendredi 17 décembre, quelques heures seulement avant le départ en vacances de Noël des parlementaires, un accord à l’arraché à permis à Joe Biden d’obtenir la confirmation de neuf juges et d’une trentaine d’ambassadeurs. Mais les leaders démocrates du Sénat ont du en échange promettre d’organiser un vote avant la mi-janvier qui pourrait, en cas d’adoption, déclencher des sanctions contre les autorités et les entreprises liées au gazoduc Nordstream, ce que ne souhaitait pas Biden pour ne pas envenimer sa relation avec la nouvelle équipe au pouvoir à Berlin. Quant aux ambassadeurs confirmés, ce ne sont pas ceux qui étaient prioritaires aux yeux de la Maison Blanche.

    Dans les coulisses du pouvoir à Washington, il se dit que l’homme voudrait pourtant rempiler en 2024. Pourquoi pas? Certains de ses prédécesseurs et non des moindres, comme Bill Clinton ou Barack Obama, y sont bien parvenus malgré la perte totale ou partielle du Congrès au bout de deux ans seulement. Il faut dire qu’en dehors de l’inflation, qui reste très problématique, les indicateurs économiques du pays sont plutôt positifs, comme l’a souligné Amy Porter, porte-parole des Démocrates en France, lors d’un débat organisé ce mois-ci à l’IFRI. Croissance, chômage, bourse, le rebond économique post-pandémique ne se dément pas, même s’il faut rester prudent sur l’impact de la fin des aides, subventions et moratoires massivement mis en œuvre cette année.

    Ne serait-il pas temps d’offrir aux électeurs démocrates des perspectives?

    Mais Joe Biden vient de fêter ses 79 ans. Mon confrère de CBS accrédité à la Maison-Blanche, Mark Knoller, note que le président vient de passer son 30e week-end de l’année dans sa maison de Wilmington dans le Delaware. Depuis son investiture en janvier, il a pris 89 jours de congés. On avait beaucoup jasé sur les week-ends de Donald Trump sur ses terrains de golf, mais à pareille époque en 2017, ce dernier n’avait pris que 75 jours de repos. La vraie différence est avec Barack Obama qui, au cours des onze premiers mois, n’avait pris que huit jours de vacances. Il ne s’agit pas ici de s’enfermer dans les petits calculs sur l’âge du capitaine mais de jeter un œil sur le calendrier. Les primaires pour les élections de mi-mandat ont déjà commencé et vont durer jusqu’à la fin du printemps.
    Ne serait-il pas temps d’offrir aux électeurs démocrates des perspectives? La vice-présidente Kamala Harris affirme dans le Wall Street Journal ne pas avoir discuté du sujet avec Joe Biden. Mais est-elle la mieux placée pour ouvrir une porte sur 2024? Ou au contraire, tellement sujette aux commentaires alarmés sur sa difficulté à prendre en charge les dossiers, qu’elle finirait par être un handicap supplémentaire pour le duo? Le simple fait que des noms commencent à faire surface pour venir la challenger dans une primaire en 2024 montre à quel point le ticket est devenu fragile. Quels noms? Celui qui revient le plus souvent est celui Pete Buttigieg, le ministre des Transports, ex-maire de South Bend dans l’Indiana, phénomène des primaires de 2020 et clairement centriste. Mais aussi Gavin Newsom, gouverneur de Californie ou l’afro-américaine Stacey Abrams, au cas où elle raterait une nouvelle fois le poste de gouverneur de Géorgie.
    C’est là qu’on se dit qu’il y a quelque chose de désespérant chez les démocrates et qui ne tient pas seulement à la dureté du combat parlementaire dont les Américains sont tellement las, vu l’incapacité du Congrès à réformer le pays. Car ce parti, au-delà de ses hiérarques âgés, est définitivement un réservoir de talents et bien plus représentatif de la sociologie américaine que le parti républicain. Mais la force des conservateurs réside dans son enthousiasme à s’opposer, comme le démontre la popularité presque intacte de Donald Trump. Sa capacité à maintenir vivante la contre-vérité du vol de l’élection présidentielle de l’an passé, est l’un des murs auxquels fait face Joe Biden et ses amis. 2022 pourrait être une bataille perdue, mais 2024 une fin plus atroce encore. »

    1. Haïku dit :

      @Mona
      Merci pour l’article. 👌
      Ouch et ouff !!!!!!
      —————————–
      (PS, HS,
      RE: « Haïku, vous avez d’autres films québécois pour mon apprentissage ? »
      Voici une courte liste:
      – Monsieur Lazhar/(Philippe Falardeau)
      – Le vendeur/(Sébastien Pilote)
      – Curling/(Denis Côté)
      – Inch’Allah/(Anaïs Barbeau-Lavalette)
      – Continental; un film sans fusil/(Stéphane Lafleur).
      – En terrains connus/(Stéphane Lafleur).

      1. Mona dit :

        @Haïku 👏👏👏🥂 merciiii

      2. Ceptik dit :

        – Mon oncle Antoine (Claude Jutra)
        – Mon oncle Antoine (Claude Jutra)

        et Mon oncle Antoine (Claude Jutra)

      3. Mona dit :

        @Ceptik 😂 d’accord je le regarderai 3 fois !

      4. marie4poches4 dit :

        @ Mona

        J’ajouterais C.R.A.Z.Y. de Jean-Marc Vallée ainsi que La grande séduction de Ken Scott.

        J’ai un peu honte mais je suggère aussi une comédie policière où vous pourrez tout apprendre du langage québécois dans ce qui se fait de pire, Bon Cop Bad Cop.

      5. Mona dit :

        @marie4poches 😂 n’ayez pas honte surtout, je vais commencer par Bon Cop Bad Cop … et je prépare les pop corn !!
        😉

      6. Ceptik dit :

        Et tout Denys Arcand

      7. loup2 dit :

        Sur le site de l’ONF—> La vie heureuse de Léopod Z de Gilles Carle.
        C’est gratuit et légal.
        https://www.onf.ca/film/vie_heureuse_de_leopold_z/

        PS. Le site de l’ONF est à parcourir de long en large.

      8. Mona dit :

        @loup2 👌 merciii je vais m’y plonger !

      9. loup2 dit :

        Mon oncle Antoine sur le site de l’ONF
        https://www.onf.ca/film/mon_oncle_antoine/

      10. xnicden dit :

        Je ne peux pas résister à faire mes suggestions: Mommy, La passion d’Augustine, Gaz bar blues, 1981…Ça nous prendrait un blogue dédié au sujet. 😅

      11. xnicden dit :

        Dans le même esprit marie4poches4, De père en flic 1 et 2.

      12. Mona dit :

        @xnicden 👌😉je vais commencer avec les flics de @marie4poches et de vous.
        Si je prend un kilo🍿🍿, tant pis 😂

      13. marie4poches4 dit :

        @Mona

        Prévoyez beaucoup de popcorn, il y a 2 films.🍿🍿

        PS: Après visionnement, svp ne mettez pas tous les québécois dans le même panier 😉😂

      14. Mona dit :

        @marie4poches4 😊 aucun risque, je commence a vous connaître…et surtout beaucoup vous apprécier.
        D’ailleurs pour des films de ce style, il me semble que la France est loin d’être de reste…De Funès c’est à la fois très nul mais très intéressant sociologiquement.😉

      15. Igreck dit :

        Le petit baigneur… Seigneur que j’ai ri… la scène de l’homélie du curé roux dans son église en rénovation❗️Une pièce d’anthologie😂

      16. xnicden dit :

        Dans la catégorie documentaires: De Gaulle: le chemin du Roy (Youtube) ; Pour le suite du monde (ONF).

      17. la tête de Normande St-Onge….un film fabuleux avec peu de moyens…

      18. Ceptik dit :

        @Mona
        Le film Ding et Dong n’a rien à voir avec Éric Zemmour et Martine Le Pen. Je préfère vous en aviser.

    2. xnicden dit :

      Des points très intéressants sont soulevés, mais j’ai de la difficulté avec ce passage: « il a pris 89 jours de congés. On avait beaucoup jasé sur les week-ends de Donald Trump sur ses terrains de golf, mais à pareille époque en 2017, ce dernier n’avait pris que 75 jours de repos ».

      Je ne suis pas certaine que cette comparaison soit très à propos quand on sait que Trump avait l’habitude de commencer ses journées de travail à 11:00-11:30.11:00-11:30. Sans compter les autres moments de la journée à faire tout sauf travailler….

      https://www.axios.com/donald-trump-private-schedules-leak-executive-time-34e67fbb-3af6-48df-aefb-52e02c334255.html

      1. Mona dit :

        @xnicden 👌je suis tout à fait d’accord avec vous. La capacité de travail, l’expérience, l’honnêteté de Joe Biden ne se calculent pas en week-end. Et son action et sa détermination ne sont pas comptabilisées en heures !
        Ps : Je viens de commander un bouquin du journaliste Francois Clemenceau qui a vécu à Washington, auteur de cet article. En France, (à part cette remarque que vous relevez justement) sa voix est assez exceptionnelle.

  37. Layla dit :

    Wow… je viens de lire sur Politico

    « Le sénateur Bernie Sanders (I-Vt.) a déclaré dimanche qu’il souhaitait « absolument » un vote sur la législation, appelant les démocrates à « le laisser voter non devant le monde entier » sur « l’état de l’Union » de CNN »

    « le laisser voter non devant le monde entier »

    💯excellent💯

    1. Ce serait vraiment le moment pour les Démocrates de passer une publicité sur Manchin, surtout sur les chaînes de Virginie occidentale, pour faire comprendre ce dont il les prive.

      C’est bien beau le Lincoln Project et les autres marginaux du GOP qui dénoncent le comportement des autres républicains. Mais ils ne sont pas là pour faire l’apologie du programme démocrate. Si les démocrates ne vendent pas leur salade, elle va moisir comme leurs projets de lois.

  38. Ceptik dit :

    Farmington, West Virginia, 4 juillet 1957

    Lors du défilé local du Jour de l’Indépendance, une voix – admirative – se fit entendre du haut des gradins :
    « Regardez mon fils! C’est le seul qui marche au pas! »
    Tous les regards se tournèrent alors vers le papa du petit Joe Manchin. Le gamin en rougit de fierté et les spectateurs firent de lui une gloire locale pour les décennies à venir.

    Pour le meilleur qu’on ne vit plus souvent et le pire qui se terre depuis à chaque tournant de la parade.

    1. Maintenant c’est le seul qui ne marche pas au pas.

  39. LF Lacerte dit :

    Si des Démocrates se mettaient à scander « Hang Joe Manchin”, il est évident que les Ripoublicains” se mettraient en ligne pour le défendre…

  40. Caisse dit :

    Un républicain sous la couleur d’un démocrate, franchement c’est là où l’on constate que la ligne de partie n’est pas toujours une mauvaise chose. Machin ne mérite en rien l’attention dont il fait l’objet présentement. Un abuser de pouvoir, un sang su, un Trumpiste non avoué.

  41. richard311253 dit :

    Apocalypse, 14h29

    À la lecture de votre post, c’est pas mal la direction où je voulais aller.

    Si les électeurs votent démocrates, Manchin est éjectable. Par contre, s’ils votent pour l’homme, c’est une autre histoire.

    Mona 16h27

    Je me demande pourquoi les démocrates ne lancent pas une campagne publicitaire nationale exigeant les preuves de malversations lors de l’élection de 2020?

    1. Mona dit :

      @richard311253👌 ouiii … je me pose la même question.
      Quelle faiblesse, les démocrates sont incapables de saper ces affirmations mensongères multiples en contraignant les ripoux à formuler les faits qui les fondent.

  42. Les Démocrates ressemblent aux Libéraux fédéraux après le départ de Chrétien….
    ils surfent sur leur image en ayant des plouc comme représentant….

    au Canada, ça se pardonne quand les autres partis finissent par être aussi mauvais et dépassés… souvent le Peuple évolue plus vite que le politique….

    mais bon, au final, le moins pire fut… Justin….

    aux USA, c’est semblable mais le choix est pire…. Pire dans le sens que l’opposition est plus ringarde…. plus en arrière du citoyen moyen….

    et ça donne ce que ça donne…

    Reagan, Clinton, Bush, Obama, Trump et Biden…. on voit que ça ne va pas dans le bon sens….
    au Canada
    Chrétien, Martin, Harper, Trudeau…. pas terrible non plus….

    Du tas, Clinton parait un peu plus mais à peine…. les autres… ouf… au mieux « faiseux » sinon mauvais….

    et l’Amérique se retrouve là où elle est…..

    Les changements climatiques ont pris du volume…. les avantages sociaux des gens diminuent…. la misère est constante comme la richesse mais chacune dans leur silo…
    Rien ne bouge mais on insécurise les gens avec le manque de main d’oeuvre…. paradoxal….

  43. Kelvinator dit :

    On tourne souvent en dérision à

    1. Kelvinator dit :

      .. quel point les attaques internes entre républicains pro-Trump et anti-Trump sont vindicatives et agressives. Le true scotsman fallacy entre autres est souvent utilisé. L’ère Trump a inévitablement raffermi les passions et les excès. Le populisme divise le « eux » contre « nous », plutôt que cultiver le nous.
      La politique américaine se dirige vers une bien mauvaise position…

  44. marie4poches4 dit :

    HS

    Possible que Omicron soit très peu virulent si on se fie à ce graphique sur les cas actuels en Afrique du Sud. Bien sûr ça peut changer mais soyons positifs 🤞🤞🤞

    https://twitter.com/ScottGottliebMD/status/1472664060445569026?s=20

    1. Dans deux des pics sur trois, le nombre de décès suivait d’une semaine ou deux la montée des contaminations. Il faudra attendre encore un peu pour savoir si la situation est grave ou non.

    2. Madalton dit :

      La population de l’Afrique du Sud n’est pas représentative des pays occidentaux. Leur population est beaucoup plus jeune. Attendons de voir si qui va se passer en Angleterre.

    1. Ziggy9361 dit :

      Ce qui frappe le plus après ce magnifique rouge à lèvres, c’est ce qui semble sortir de ses yeux,ça ne serait pas des lames de couteaux très acérées ?

      1. Haïku dit :

        Ziggy9361
        Oui, tout à fait !!

      2. gl000001 dit :

        Des lasers à mettre le feu à une forêt !! Ou une forêt charbonnifiée !!

      3. @gl-licens to kill
        Vous ne voulez pas dire « char bonifiée » ?

    2. Kelvinator dit :

      On fait difficilement changer d’idée uniquement avec la bâton.

  45. treblig dit :

    Et Marjorie Taylor Greene pendant ce temps au rassemblement républicain du Americafest dit :

    « McConnell making a deal with Chuck Schumer in the Senate is a Covid vaccine requirements, and communism. »

    Elle fait vraiment une fixation sur le communisme.

    1. . Le communisme c’est la santé. Ça passe mieux que Arbeit macht frei.

    2. treblig dit :

      À la même conférence qui s’est tenue à Phoenix, Sarah Palin déclare devant une foule en délire:

      «  it’ll be over my dead body that I’ll have to get a shot. I will not do that. I won’t do it, and they better not touch my kids either.”

      Bon bien. Omicron a de l’avenir en Alaska.

      1. Benton Fraser dit :

        Son vœux risque d’être exaucé… mais quelqu’un devrait lui dire que l’on ne vaccine pas les cadavres!!!

  46. Ziggy9361 dit :

    Pauvre petit Manchin j’ai bien peur que son nouveau look ressemblera à cà …🤯 à moins qu’il change de banquette..
    Comment se fait qu ‘il en mène aussi large dans cet état de consanguin ils ont beau être tous parents d’une façon ou une autre il reste que l’autre sénatrice Mme.Capitoune elle est plutôt pour le bipartisanisme.
    ABOUT SHELLEY

    West Virginia Senator Shelley Moore Capito believes that today’s challenges demand bipartisan solutions. She supports commonsense policies that promote economic growth, unleash energy potential, lift up working families, and build a better West Virginia for the next generation.(quote on tweetter)

    Je pense qu’il est temps que le président des États-Unis d’Amérique s’adresse par lettre personnelle à chacun des tarés de cet état, et leurs disent directement ce que le NON du millionnaire Mancin les privent de recevoir et qu’il demandent à Joe leur bienfaiteur des explications sur le fait que leur état est le plus reculé par le tonnerre, le plus pauvre avec le moins d’avenir.

    C’est la seul façon de les réveiller, ça ou des coups de 12 pomp action dans les rotules tabar…

  47. marie4poches4 dit :

    HS

    Cory Booker et Elisabeth Warren ont la covid. Les deux sont vaccinés et présentent des symptômes légers.

    Alors même avec un oui de machintruc, il n’aurait pas été possible de voter.

  48. Et pendant ce temps, Kyrsten Sinema rit dans sa barbe (de Maman Noēl ?).

    Elle n’a même pas eu à étaler son jeu et sera probablement réélue et sera possiblement la reines des prochaines « Machinations » de l’aile « modérée » des démocrates.

    La politique américaine est vraiment dans un cul-de-sac. Il faudra un jour que l’abcès crève pour qu’on puisse voir un soupçon de démocratie renaître.

    1. Je refais ce mauvais calembour, puisque le contexte est différent : la modération a bien meilleur GOP.

      La première fois, ça ne concernait pas des démocrates.

      1. Haïku dit :

        😉👍👍 !!!

  49. jeanfrancoiscouture dit :

    Finissons donc le weekend et démarrons la semaine sur de belles notes.

    1. J’ai connu cette chanson par la version ( ’69 ?) d’Arthur Brown, assez intense aussi.

      *https://www.youtube.com/watch?v=P2XpTJWhtgY

    2. constella1 dit :

      Jeanfrancoiscouture
      Merci pour ce choix tant pour la voix que celui du style de chanson soit la soûl c’est que j’aime particulièrement
      Puis-je vs proposer une version d’une très jeune fille alors âgée de 13 ans en 2019
      Ce n’est pas la même voix mais pour son âge c’est une belle performance

      https://youtu.be/mFqAIq87Zow

      1. Haïku dit :

        constella1
        Wow ! Elle est vraiment bonne !
        Merci, 🎵👌

      2. jeanfrancoiscouture dit :

        @constella1: C’est en effet une belle performance pour son âge. Le potentiel est là. Souhaitons lui un beau passage de l’adolescence à l’âge adulte sans que cela n’altère sa voix mais plutôt la développe encore davantage.

  50. gl000001 dit :

    HS: Bonne nouvelle. Le Chili à la sauce communiste. Les républicains aux USA vont-ils reconnaitre leur élection ?
    https://www.lapresse.ca/international/amerique-latine/2021-12-19/election-presidentielle/les-chiliens-elisent-le-candidat-de-gauche-gabriel-boric.php

    1. Déjà qu’ils n’avaient pas aimé Allende…

      1. loup2 dit :

        À gl et Richard.

      2. Haïku dit :

        @loup2
        Superbe et très à propos ! 🎵 👌

    2. Haïku dit :

      @gl000001
      MTG prétendra probablement que les résultats des élections au Chili sont un symptôme de la conspiration communiste chez les Dems aux États-Unis.

      1. Il y a peut-être une explication très simple à l’obsession maladive de MTG envers le communisme : la parenté des mots avec « santé communautaire », « diffusion communautaire », employés souvent par les autorités depuis la pandémie. Et la peur de passer pour une personne commune, ce qu’elle est mais refuse d’admettre.
        Pas besoin de connaître le sens des mots, les ressemblances superficielles lui suffisent.

      2. Haïku dit :

        @Richard Desrochers
        Très intéressante analyse ! 👏👏👏

  51. Jean11820 dit :

    Le vrai problème est aussi que les républicains vote en bloc non, il est donc impossible de faire quoi que ce soit avec seulement le vote d’un seul parti. La discipline des républicains est «presque» sans faille; on se souviendra du vote de John McCain!!!
    Pourquoi est-il impossible d’avoir un ou deux votes républicains?

  52. Igreck dit :

    Je lance ici un appel pressant à Omicron 🦠 : « Pourrais-tu infecter sans tarder l’estie de Machin qui se prend pour le centre névralgique de ce foutu pays❓»

  53. jeanfrancoiscouture dit :

    Et pour finir en beauté avec un papa imaginatif. Bonne nuit ou bonjour, ça sera selon….

    https://mail.google.com/mail/u/1?ui=2&ik=13f106922c&attid=0.1&permmsgid=msg-f:1719597112342994840&th=17dd3c767dfddf98&view=att&disp=inline&realattid=17dd35398cf3cc2b5271

  54. Mona dit :

    Je sais on est déjà lundi et le week-end a été chargé de nouvelles peu ragoûtantes !

    Je partage avec vous un sketch qui, je l’avoue, m’a fait crouler de rire 🥳
    Freeeeeddddooooomm

    https://fb.watch/a07ErQz11P/

    1. Ziggy9361 dit :

      Mona…crouler de rire vous dîtes……..🤣🤣🤣🤣 ça fait du bien rire le matin.

      1. Mona dit :

        @ziggy9361 yeesss 😉

      2. Haïku dit :

        @Mona
        Je seconde Ziggy9361
        Sublime !! 😂🤣

      3. jeanfrancoiscouture dit :

        et que dire de la version «locale»??? 🙂

      4. Haïku dit :

        @jeanfrancoiscouture
        Crampant « au boutte » ! 😂🤣👍

  55. ghislain1957 dit :

    Question. Est-il possible de le « crisser » en dehors du parti comme on le voit ici au Canada ou ils sont pris avec? C’est dommage que la réponse soit B- Ils sont pris avec.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :