Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Homicide involontaire : voilà l’accusation à laquelle devront répondre James et Jennifer Crumbley, les parents du suspect de la fusillade qui a fait quatre morts et sept blessés dans une école secondaire du Michigan mardi. La procureure du comté d’Oakland Karen McDonald a déposé des inculpations les visant vendredi, adoptant une approche rare, voire inédite, en pareilles circonstances.

Le père du suspect, un adolescent de 15 ans, avait acheté un pistolet semi-automatique Sig Sauer calibre 9 mm quatre jours avant la fusillade, lors du Black Friday. Son fils s’en serait servi pour commettre les crimes qui lui sont reprochés. L’arme était un cadeau que ses parents voulaient lui remettre à Noël, selon la procureure.

Les militants du contrôle des armes à feu réclament depuis longtemps que les parents soient tenus responsables de l’utilisation illégale par leur enfant d’une arme à feu leur appartenant.

« Posséder une arme à feu signifie la sécuriser correctement, la verrouiller et garder les munitions à part », a déclaré jeudi la procureure du comté d’Oakland.

Ce vendredi, en conférence de presse, elle a ajouté : « Ces inculpations visent à tenir pour responsables les personnes qui ont contribué à cette tragédie, mais aussi à envoyer un message. Nous devons faire mieux dans ce pays. Nous devons dire que c’est assez. Pour nos enfants, nos enseignants et pour nous tous. »

P.S. : Selon Karen McDonald, la mère du suspect a rigolé avec lui la veille de la fusillade après avoir été informée que son fils avait cherché des informations concernant des munitions sur son téléphone :

(Photo AP)

106 réflexions sur “Fusillade au Michigan : les parents du suspect inculpés

  1. Mona dit :

    Une inculpation symbole au sacro sain port d’arme qui devrait, espérons le, ouvrir un débat plus large.

    1. Igreck dit :

      Dès le moment où de jeunes enfants ont été assassinés dans leur école et que les citoyens (parents) n’ont pas EXIGÉ que les choses CHANGENT dans leur pays, nous savions que rien, jamais, ne pourrait changer❗️☹️

      1. Mona dit :

        @Igreck 👌
        C’est vrai qu’à l’échelle de notre temporalité les progressions sont peu visibles. Mais j’espère que sur un temps plus long les mentalités évolueront. Comment, je ne sais pas car ce sont souvent des phénomènes imprévus qui font office de catalyseur.
        Aux Usa auront elles le temps, avant que ne s’installe un régime populiste, autoritaire, manipulateur qui utilise les forces animales profondes que seule la culture permet de pondérer ? Jusqu’où ces techniques hallucinatoires, auxquelles le GOP adhère à des fins de pouvoir exclusif, iront-elles ?
        Les observer m’apprend beaucoup sur les régimes autoritaires et je comprends mieux sur quelles valeurs profondes et partagées ils s’appuient. Partagées, car nous partageons tous une part d’animalité sauf que nous, nous la pondérons par des limites consenties du vivre ensemble.
        Alors combien d’écoliers et d’étudiants morts, sacrifiés sur l’autel des intérêts financiers et autres qui exploitent de pseudo mythes fondateurs de la société … je ne sais pas.
        A observer à court j’avoue que ça peut plomber le moral et je suis d’autant plus heureuse de pouvoir partager avec vous tous.

      2. Mona dit :

        … court terme

  2. Duduche dit :

    Avec tous les bons conservateurs qui siègent à la Cour Suprême et dans divers tribunaux de moindre instance, et tous les bozos armés qui considèrent que pointer un fusil vers quelqu’un est un argument de discussion valide, il est difficile de penser que cette poursuite mènera bien loin.

    1. lanaudoise dit :

      Ben quoi, les Pères fondateurs avaient approuvé la possession des semi-automatiques,non?

  3. Charlot dit :

    Mais d’où sort cette procureure? Et le deuxième amendement , elle en fait quoi? Mais où allons-nous, diable, si des procureurs se mettent à réfléchir au delà des préceptes de la NRA? Je ne vois qu’une explication: c’est une comunissss.

    1. Haïku dit :

      @Charlot
      Bout d’ciarge, que vous avez raison !
      (😉)

    2. Mona dit :

      @Charlot 👌 je seconde Haïku en me le jouant de l’autre côté du lac :  » Sacrebleu que vous avez raison  » !
      Nota bene : plus moderne : Nom de dieu 😂

  4. marie4poches4 dit :

    Cette poursuite est plus que nécessaire. Elle aussi s’est fait prendre….

    An Oakland County prosecutor says a teacher caught Ethan Crumbley searching ammunition on his cellphone during class, notified administrators, & contacted Crumbley’s parents. His mom wrote to his son, « LOL. I’m not mad at you. You have to learn not to get caught. »

    https://twitter.com/i/status/1466819872160165894

    1. Haïku dit :

      marie4poches
      Merci de ces infos.
      Tout à fait incroyable ! 😱

    2. Layla dit :

      @Marie4Poches
      Très choquant de lire l’ attitude de sa mère suite à l’appel de la direction, mais peut on être surpris après ce que nous avons lu cette semaine.

      j’imagine que la procureure a aussi été choquée,

    3. Mona dit :

      @marie4poches4 👌 merci beaucoup pour cette information … et malheureusement ce n’est pas la mère qui va terminer ses jours en prison.

  5. Stellaire11 dit :

    Les parents étaient-t-ils au courant des menaces de mort proférées par leur fils ? Est-ce que c’était le sujet de leur rencontre avec le directeur ce matin là?

    Si oui, ils auraient dû s’assurer qu’aucune arme soit accessible à leur jeune et donc seraient responsables de ses actes. CQFD 🤓

      1. lanaudoise dit :

        Less than a week before the gun was purchased, on Nov 21, McDonald said that a teacher at Oxford High School observed Ethan searching ammunition on his cell during class and reported it to school officials.

        Jennifer was contacted by the school about her son’s inappropriate internet search, and officials followed up with an email but received no response.

        The mother exchanged texts with her son on that day stating: LOL, I’m not mad at you, you have to learn not to get caught.’

        On the morning of the shooting, a teacher found a chilling note on Ethan’s desk, which featured disturbing drawings depicting a gun, a bullet, blood everywhere, a shooting victim and a laughing emoji.

        According to the prosecutor, the note included the words: ‘Thoughts won’t stop, help me’; ‘my life is useless’ and ‘the world is dead.’

        https://www.dailymail.co.uk/news/article-10271865/Charging-decision-parents-Oxford-High-shooting.html

      2. lanaudoise dit :

        Les parents avaient tous deux des antécédents criminels au Michigan…

      3. « Under Michigan law, involuntary slaughter charge can be fired… »

        C’est peut-être mauvaise connaissance de l’anglais de ma part, mais n’est-ce pas un beau lapsus pour « can be filed » ?

      4. Haïku dit :

        @Richard Desrochers
        RE: « can be fired » VS « can be filed »
        ——
        Effectivement c’est un sacré beau lapsus !!

    1. Guy LB dit :

      @ Stellaire > Bonne question !
      La réponse, tout aussi bonne, est explicite et fort bien détaillée dans les tweets cités par @marie4poches, ci-dessus.
      En bref, oui.

    2. jeani dit :

      @Stellaire

      Je me permets de corriger votre phrase.

      Si oui ou si non, ils auraient … ( tout le reste est parfait)

    3. D’après ce que rapporte lanaudoise, les parents étaient au courant des recherches sur son cell, et la réaction du père est d’acheter une arme — pour son fils, peut-on penser.
      « Je ne suis pas fâchée », dit la mère, « d’autant moins que ton père va acheter une arme pour t’encourager », aurait-elle pu ajouter.
      Le seul regret des parents est que leur fils se soit fait prendre, finalement, après l’assasinat.

  6. Guy LB dit :

    Formidable !
    Il était grand temps que des enragés du gun soient mis en face des conséquences catastrophiques de leurs choix fort minables (Que Stromae me pardonne…).

    J’applaudis bien fort 👏👏👏 cette procureur qui choisit de ramer à contre-courant au pays du deuxième amendement abusif et abusé.

  7. lanaudoise dit :

    Fiston a eu le tort de ne pas attendre le jour de Noël. Ben quoi, vous n’en faites pas des cadeaux de Noël à vos enfants, vous?
    https://www.insider.com/oxford-school-shooting-gun-apparent-christmas-gift-prosecutor-says-2021-12

  8. lanaudoise dit :

    Que faisaient Maman et fiston le lendemain du Black Friday-Vendredi fou?

    https://www.dailymail.co.uk/news/article-10271865/Charging-decision-parents-Oxford-High-shooting.html
    A day later, Ethan’s mother posted a message on social media that read: ‘mom and son testing out his new Xmas present.’

  9. lanaudoise dit :

    La professeure qui avait trouvé une note sur le bureau de Fiston aurait dû appeler le 911. Afin que l’école soit évacuée…

  10. MarcB dit :

    Donner un pistolet semi-automatique comme cadeau de Noel à un ado de 15 ans! WTF! Donc 100% d’accord que les parents sont largement responsables de cette autre fusillade.

    Qu’on soit pour ou contre le 2eme amendement, je suis certains que les pères fondateurs ne l’ont pas écrit pour aider à faire les emplettes de Noel pour les enfants. Peut-être que l’entourloupette de la loi du Texas sur l’avortement pourrait être utilisée pour contourner le 2eme amendement? Tous ceux qui aident une personne à se procurer une arme qui sera utilisée pour une fusillade pourront être poursuivis au cvils pour « mucho dollares ».

  11. Dit en passant dit :

    Bonne chance à la procureure. Elle devra se frotter à une belle brochette des meilleurs avocats, gracieuseté de la NRA. Espérons que le juge sera à la hauteur, sinon ça risque de se terminer en légitime défense (le povre petit chou devait se sentir attaqué par ses démons, personnifiés par les autres étudiants…)

    1. Igreck dit :

      Surtout que la nouvelle jurisprudence « Rittenhouse » va aider ces parents indignent à sortir indemnes de ce si dur moment à passer !

  12. Layla dit :

    « adoptant une approche rare, voire inédite, en pareilles circonstances. »

    Pourtant les circonstances entourant cette affaire sont assez spéciales.

    Oui c’est choquant que ce jeune a eu libre accès à cette arme. On est pas devant une affaire où le jeune a passé la nuit à scier un cadenas, dans ce cas il serait difficile de blâmer les parents.

    Mais la procureure va au-delà de ça, soit l’attitude des parents, et elle a 100% mon appui. Il est spécifié « Le Michigan n’a aucune loi dans les livres qui oblige les propriétaires d’armes à garder les armes sous clé hors de portée des enfants. »

    Je salue cette gouverneure. Elle me semble très déterminée. Elle ne l’aura pas facile.
    Par contre la crédibilité des parents n’est pas forte.

    Bien triste pour toutes ses victimes et leurs famille et la communauté.

    1. Guy LB dit :

      @Layla > 👍 bien dit,
      en particulier « On est pas devant une affaire où le jeune a passé la nuit à scier un cadenas. » On ne saurait mieux illustrer !

      1. NStrider dit :

        « Et la mère de Karl Rittenhousse, elle? Elle lui a fait traverser la frontière avec une arme, non? »
        Réponse simple et facile à trouver NON.

        https://www.politifact.com/factchecks/2021/nov/15/viral-image/kyle-rittenhouses-mother-did-not-bring-him-kenosha/

        « Elle savait aussi (ou aurait dû savoir), qu’il n’avait pas le droit de posséder et de trimballer une telle arme à son âge, non? »
        Réponse simple et facile à trouver NON.

        « Ne s’agit-il pas de négligeance criminelle? J’espère qu’elle commence à être inquiète d’entendre la police frapper à la porte. »
        Aucune accusation n’a été porté contre elle et je gagerais un p’tit deux qu’aucune ne sera portée.

        https://www.chicagotribune.com/news/ct-kyle-rittenhouse-mother-kenosha-20201110-ikckkevit5epzjydc52szyog34-story.html

      2. NStrider dit :

        Oups,
        Désolé, j’ai répondu au mauvais endroit

  13. chrysologue dit :

    Et la mère de Karl Rittenhousse, elle? Elle lui a fait traverser la frontière avec une arme, non? N’est-ce pas un crime? Elle savait aussi (ou aurait dû savoir), qu’il n’avait pas le droit de posséder et de trimballer une telle arme à son âge, non? Ne s’agit-il pas de négligeance criminelle? J’espère qu’elle commence à être inquiète d’entendre la police frapper à la porte.

    1. NStrider dit :

      « Et la mère de Karl Rittenhousse, elle? Elle lui a fait traverser la frontière avec une arme, non? »
      Réponse simple et facile à trouver NON.

      https://www.politifact.com/factchecks/2021/nov/15/viral-image/kyle-rittenhouses-mother-did-not-bring-him-kenosha/

      « Elle savait aussi (ou aurait dû savoir), qu’il n’avait pas le droit de posséder et de trimballer une telle arme à son âge, non? »
      Réponse simple et facile à trouver NON.

      « Ne s’agit-il pas de négligeance criminelle? J’espère qu’elle commence à être inquiète d’entendre la police frapper à la porte. »
      Aucune accusation n’a été porté contre elle et je gagerais un p’tit deux qu’aucune ne sera portée.

      1. chrysologue dit :

        Il semblerait bien que j’ai réagi intuitivement avec émotion plutôt que de me renseigner adéquatement. Grand merci à vous pour toutes ces précisions, c’est trés apprécié. 👍
        Une bonne leçon pour moi. 🙂

  14. Apocalypse dit :

    ‘L’arme était un cadeau que ses parents voulaient lui remettre à Noël, selon la procureure.’

    Fou à lier!

    Une arme dangereuse dans les mains d’un jeune de 15 ans qui a les nerfs à fleur de peau comme bien des jeunes de cet âge; c’est ce qu’on appelle courir après le trouble et devinez quoi: on l’a trouvé! 😭

    Effectivement, c’est le bon sens que les parents devraient avoir une importante responsabilité dans cette autre tragédie, mais si on n’a pas enchâssé dans une loi bien écrite qu’une responsabilité incombe aux parents dans pareilles circonstances, cette accusation ne tiendra pas la route longtemps.

    Aux Etats-Unis, tout est fait pour protéger la sacro sainte liberté de circulation et de possession d’armes à feu; pour le reste, la vie des gens, on s’en soucie fort peu.

    En passant, j’apprenais hier dans une vidéo de The Young Turks qu’il y avait eu plus de trente(30) incidents avec armes à feu – dont de nombreux morts – aux Etats-Unis au cours des – tenez-vous bien – quatre-vingt-dix(90) derniers jours, c’est du délire à la puissance 1000. 😱😱😱

    Tout cela donne le goût de pleurer lorsqu’on entend l’obsession de plusieurs concernant l’avortement. Obsédé par la vie du foetus qui n’est pas un être humain, mais un être humain en chair en os devant soi, ça ne fait pas un blip sur l’écran radar. 🤮

    1. Le fait qu’aucune loi écrite ne fasse mention de cette responsabilité parentale n’est peut-être pas si décisif. Aucune ne déresponsabilise les parents non plus, ni ne permet aux parents de laisser un accès aux armes pour leur enfant. De plus, dans ce cas, les parents non seulement ont été négligents devant tous les avertissements, ils ont même agi de sorte à encourager leur fils à se servir d’une arme.

  15. Guy LB dit :

    On lit, dans les reportages des journaux que les commentateurs portent à notre attention,
    que les journalistes fouillent avec un grand souci du détail les déclarations des parents du tueur, et critiquent leurs comportements négligents ou indifférents qui ont contribué à l’éclosion de ce drame.

    On s’en réjouit.

    On aimerait bien que les discours haineux de certains représentants républicains soient examinés d’aussi près et critiqués avec la même ardeur et le même désir de montrer le danger qu’ils font courir à la population.

      1. lanaudoise dit :

        L’appel au meurtre est permis aux Etats-Unis?

        « The Trump Anon believers want SOMEBODY ELSE to do it for them. Well, I’ve said this before and I will say it again now: Nobody is coming to save them/us. Nobody is coming to save the country. If you want something done, you gotta do it yourself. And until someone (but not me) decides that it is finally time to throw away all the comforts of this life, and brutally slaughter the people who are doing all these things, (and by “slaughter” I mean exactly that) then all these things will continue, unabated, to the destruction of our country and our oh-so-comfy lives. »- Hal Turner, a neo-Nazi radio host.

  16. jeani dit :

    Je précise la réponse que j’ai donné à Stellaire un peu plus tôt.

    Les armes et les munitions doivent être gardées sous clés et verrouillées en tout temps peu importe que vous vivez avec une personne instable ou non.

    Je me suis acheté des munitions hier et devinez où elles sont rangées. Pas sur la table de la cuisine. Mes trois armes sont chacunes verrouillées et placées dans une armoire barrée et la clé n’est disponible que pour moi.

    Peut-être parce que je suis Québécois ou parce que je crains ma conjointe…

  17. Apocalypse dit :

    @Richard Desrochers – 14:30

    ‘Le fait qu’aucune loi écrite ne fasse mention de cette responsabilité parentale n’est peut-être pas si décisif.’

    J’espère que vous aurez raison! 🤞

  18. Toile dit :

    « On the morning of the shooting, a teacher found a chilling note on Ethan’s desk, which featured disturbing drawings depicting a semi-automatic gun, a bullet, a shooting victim and a laughing emoji.

    According to the prosecutor, the note included the words: ‘blood everywhere’; ‘thoughts won’t stop, help me’; ‘my life is useless’ and ‘the world is dead ».

    1er paragraphe: fiston est dans son élaboration, en préparation du délit, du passage à l’acte. La préméditation dans sa définition même. Porte unique de sortie : inapte pour raison mentale.

    2 eme paragraphe: « …help me, my life is useless, the world is dead ». Un signal de détresse, un appel à l’aide. Etait-ce le premier, l’unique ? Ca serait surprenant. Quels sont les adultes l’entourant qui ont moppé son message ? La défense s’en servira pour saboter l’intention criminelle en arguant son état «dépressif » soit pour alléger sa sentence.

    1. Layla dit :

      @toile 14:40
      « 1er paragraphe: fiston est dans son élaboration, en préparation du délit, du passage à l’acte. La préméditation dans sa définition même. Porte unique de sortie : inapte pour raison mentale. »

      A croire je vous ai plagié à mon 14:57

  19. Louise dit :

    « Nous devons faire mieux dans ce pays. Nous devons dire que c’est assez. » 👍

    Bravo à la procureure du comté d’Okland. Espérons que des milliers d’autres imiteront son courage car il en faut pour s’élever contre la stupidité ambiante.
    D’autant plus qu’elle risque de recevoir des menaces venant de ces fanatiques fêlés.

  20. March dit :

    Dans ce pays la, tu ne peux pas prendre une bière avant 21 ans, tu ne peux pas conduire avant 16 ans, tu ne peux pas voter avant 18 ans mais mais tu peux posséder un item qui peut tuer a partir de 14 ans.

    1. M.Rustik dit :

      @March, il ne faut pas oublier qu’au pays de l’Oncle SAM, les oeufs Kinder Surprise sont bannis s’il y a une jouet à l’intérieur. Car les moins de 18 ans, pourraient s’étouffer en mangeant l’oeuf!

    2. Louise dit :

      March

      L’année dernière j’ai lu (je ne me souviens plus dans quel journal) qu’un père avait donné une arme à sa petite fille de 8 ans pour sa fête.
      Après il l’a amenée dans un centre de tir pour qu’un instructeur lui enseigne comment se servir de son arme.
      Le coup qu’elle a tiré lui a donné un contrecoup qu’elle n’a pas été capable de maîtriser vu son jeune âge et la balle a ricoché sur l’instructeur qui a été atteint mortellement.

      Incroyable ! On se croirait dans un mauvais film d’horreur.
      Un homme est mort et une petite fille a été traumatisée à vie. L’histoire ne disait pas ce qui est arrivé au père mais s’il a été condamné à la prison, c’est un autre traumatisme pour la petite et sa famille.

      Quelle misère dans ce pays de fous.

      1. NStrider dit :

        J’étais aux États-Unis en 2014 lorsque l’accident auquel vous faites probablement référence s’est produit. Une famille avait été s’amuser à tirer dans un « shooting range » et on avait fait tirer à la jeune fille un Uzi en mode « full auto », elle n’avait pu contrôler l’arme et avait tiré une balle dans le tête de l’instructeur.
        Ce qui m’avait étonné et choqué à l’époque, c’était que l’enquête avait traité ça comme un accident de travail.

      2. Igreck dit :

        Toutes nos félicitations à nos champions de la bêtise❗️😡

      3. Louise dit :

        NStrider

        Je crois qu’il s’agit du même accident. Je pensais avoir lu ça l’année dernière.
        Cette histoire m’avait tellement bouleversée que je l’ai gardée en mémoire tout ce temps-là.

  21. Layla dit :

    Peu de temps avant la fusillade… « Selon le procureur, la note comprenait les mots : « du sang partout » ; « les pensées ne s’arrêteront pas, aidez-moi » ; ‘ma vie est inutile’ et ‘le monde est mort. » »

    Par contre les enquêteurs ont déclaré…. »que l’attaque était préméditée, citant des vidéos que Crumbley avait enregistrées la nuit précédente dans lesquelles il parlait de tirer sur des étudiants, ainsi qu’un journal récupéré dans son sac à dos qui décrivait son intention d’assassiner des camarades de classe. »

    L’enquêteur ne parle pas d’idées suicidaires dans ces vidéos❓

    Ça me fait penser que la note du matin était possiblement en préparation de sa défense.

    Mais … « Au moment de sa comparution il portait un gilet lourd anti suicide »❓

    Bien mélangeant cette histoire.Est ce un autre Kyle Rittenhouse qui tester les limites de la loi?

  22. marie4poches4 dit :

    Les parents ne répondent pas aux appels

    “So the Crumbleys are missing now?”
    “Correct”

    https://pbs.twimg.com/ext_tw_video_thumb/1466860366088921089/pu/img/zsJg3n14vT14nMY7?format=jpg&name=small

  23. Daniel Legault dit :

    Les possesseurs d’arme à feu insistent sur le fait que le problème n’est pas les armes mais les utilisateurs.

    Un mineur a utilisé une arme à feu pour tuer. Il est normal que ses parents soient responsables.

    On ne pas dire que c’est à la fois blanc et noir.

  24. ghislain1957 dit :

    « L’arme était un cadeau que ses parents voulaient lui remettre à Noël, selon la procureure. »

    Pourquoi pas un AR-15 tant qu’à y être. Avez-vous déjà vu des parents aussi pingres, vous?

    Non sérieusement, voilà où conduit la folie des armes aux zétats-zunis. Acheter une arme de poing à un jeune immature de 15 ans. Voilà le résultat!

    Joyeux Noël!

    1. Igreck dit :

      Le président n’aurait donc pas gracier que deux dindes à Thanksgiving ⁉️

  25. gigido66 dit :

    Extrêmement triste et malheureux…

    15 ans, immature et instable, habillé toujours en noir, ne parlant à presque personne, laissant des dessins explicites sur son bureau, utilisant son cellulaire en classe pour acheter des munitions, ayant une mère qui, après avoir été mise au courant, ne répond pas aux responsables de l’école et minimise avec un LOL les agissements déviants de son fils chéri, une mère qui lui dit qu’elle va lui montrer à ne pas se faire prendre, donc à contourner les interdits, un père qui lui procure son joujou létal, une mère qui montre comment bien tirer sur sa cible…tous les voyants rouges sont allumés…

    Le message de l’ado est clair, il est en détresse, il tague entre autres mots…. »le monde est mort », pourquoi? Les parents …heuuu….ne voient rien d’anormal…c’est un ado!

    Les parents MAGA dont la mère (si je me fie à une snowbird originaire du Michigan connue en Floride et radicalisée.) doit constamment être à la recherche sur ses réseau sociaux de blagues politiques contre les démocrates, cherchant aussi à montrer, photos à l’appui, tout ce qu’elle fait de ses grandes journées (de sa bouffe à toutes ses activités). Une vie fade et sans éclat… les journées sont longues.

    Pas de bonne curiosité.seulement la malsaine…la motivation et l’émulation pour les études, c’est quoi ça?

    Arrêtez! elle n’est pas pour faire un intello de son garçon…et lui, justement, ce garçon qu’aurait-il aimé faire de sa vie?

    Il aura un procès dans un tribunal pour adulte…à 15 ans, que peux-tu faire quand tes parents sont des vieux ados qui n’on pas mûri et qui ne peuvent te guider et comprendre tes besoins, tes aspirations, tes déceptions et tes peines,

    Le 5e décès, c’est lui!

    1. Haïku dit :

      @gigido66
      Excellent texte ! 👌👌

    2. Mona dit :

      @gigido66 👌 je seconde @Haiku
      Votre analyse soulève le problème central que l’Amerique ne veut pas se poser : qui arme le bras de ceux qui deviennent de jeunes meurtriers pour la société ?

    3. Layla dit :

      Gigido66
      Son demi- frère de 18 ans a choisi en mars dernier de sortir de cette famille et retourner vivre avec sa mère. Il dit que son frère n’avait pas de problème et n’a pas vécu d’intimidation dans sa jeunesse.

    4. monsieur8 dit :

      @gigido66: 👍!!

      Merci pour votre texte qui fait du bien, et me rejoins. Je ne savais pas comment formuler mon malaise, vous avez trouvé les mots qui me manquaient.

      J’écrivais l’autre jour qu’avec des parents comme ça, le jeune avait des circonstances atténuantes. Je l’écrivais un peu ironiquement.

      J’ai évolué: je le pense sérieusement maintenant. Le jeune aurait eu besoin d’aide, mais… rien. Juste sa folle de famille pour l’encadrer.

      Comme vous dites, il est aussi une victime dans cette histoire horrible. C’est en enfant.

      Est-ce qu’il existe une sorte de DPJ aux Michigan?

      1. gigido66 dit :

        @monsieur8
        Si ma réflexion a pu renconter ce que vous cherchiez à exprimer, ça me fait plaisir…merci de me donner ce feedback.
        J’ai pris le temps de digérer la situation…de ne pas trop laisser aller mes émotions premières. J’ai calmé mon hamster assez prompt à réagir et après avoir pris connaissance de certains faits, il me semblait de plus en plus clair que le couple parental est un élément non négligeable dans ce drame qui a fauché des jeunes vies et tué dans l’âme leur fils en mal de vivre.

  26. Gilles Morissette dit :

    La procureure Karen McDonald vient d’envoyer un message clair aux détenteurs d’arme à feu.

    Vous avez la responsabilité de vous assurer que vos « guns » sont entreposés de façon sécuritaire et de les mettre hors-de-portée des personnes d’âge mineur.

    Si vous ne le faites pas, vous devrez en subir les conséquences.

    Cependant, elle peut s’attendre à recevoir des menaces de la part des cinglés du « gun ». Ces gens là sont capables de tout même du pire, afin de protéger leur « sacro-saint droit » d’avoir un « gun ».

    Parlant de cinglés, nous en avons, nous aussi, un lot. Certains vont même jusqu’à terroriser des enfants dans une rame de métro afin de faire valoir leur point de vue.

    Cette sale tête de faux jeton, ce « talent local », ce « Prix Nobel » s’est même filmé et a mis sa « performance » en ligne. Très édifiant !!

    https://www.journaldemontreal.com/2021/12/02/violente-agression-verbale-contre-des-enfants-masques-dans-le-metro

    Un vrai morron d’édenté. Ces types sont tellement cinglés qu’ils en sont dangereux. Une rencontre avec un psychiâtre serait peut-être nécessaire.

    Comme le dit si bien le chroniqueur Patrick Lagacé: « Rappelez moi pourquoi il faudrait s’abstenir de juger les conspi-négationnistes »

    1. Haïku dit :

      @Gilles Morissette
      Merci pour le lien.
      ——-
      Ouache !!!!
      Effectivement c’est ahurissant !
      Quel moron ! 😱

  27. anizev dit :

    Les parents seraient en fuite 😳

    1. Layla dit :

      En fuite❓……wow si c’est vrai ils n’ont pas trop confiance de s’en sauver …alors il se sauve.

    2. La mère est conséquente : on fait ce qu’on veut, mais on doit pas se faire pogner !

      Ils vont te rattraper chère, t’as une poignée dans le dos.

  28. el_kabong dit :

    Les parents en fuite, bel exemple de la mentalité individualiste et égoïste typiquement dretteuse : y a juste moé et mes proches qui comptent et fuck le reste de l’humanité…

    1. M.Rustik dit :

      @el_kabong, les comportements imbéciles, d’auto-protection au dépend des autres c’est un trait laid des Humains (un très laid aussi) qui n’a pas besoin de position politique particulière pour ressortir. Quand le fou de PET à envoyer l’armée au début des 70’s il y a des gaucheux qui se sont enfuis au lieu de se battre pour leur cause. Vous pouvez trouver des exemples de ce type dans tout le spectre politique, sans trop d’efforts,

      Ce couple ce sont des morrons, qu’ils soient de droite ou de gauche, ça reste des morons.

    2. Les proches ? Il me paraît significatif que ces parents fuient en laissant leur fils derrière sans possibilité de communiquer avec lui et de manifester une forme d’empathie envers un fils détenu qui présentait de si clairs signes de désarroi et de dépression. À croire qu’ils ont utilisé leur fils pour commettre la basse besogne qu’ils auraient souhaité accomplir eux-mêmes. Je sais bien que j’extrapole ici, mais ça ne me paraît pas invraisemblable.

    3. ctbourgeois dit :

      Si c’est vrai qu’ils se sont enfuis, ils sont des lâches en plus d’être des mauvais parents et des détraqués, ils laissent leur fils derrière qu’ils ont mal élevés et laissés commettre des actes terroristes faire face seul à la justice.

      Un couple en cavale pour sauver leur peau, une copie de Bonnie and Clyde…

  29. marie4poches4 dit :

    HS

    À pousser dans l’escalier?
    (J’ai mis un point d’interrogation juste pour paraître polie)

    A Congressman, in a bid to overturn Roe V Wade and deny American women reproductive rights. Publicly referred to them as “Earthen vessels, sanctified by Almighty God.” Give me strength.

    https://twitter.com/i/status/1466742983248814080

    1. La vie d’êtres sans conscience est sacrée pour Cawthorne. Mais pour les êtres conscients qui ne partagent pas ses idées, le génocide par le 2e amendement ne le gêne pas.

    2. ghislain1957 dit :

      @ marie4poches4

      J’espère que tous les vaisseaux américains vont s’en rappeler lors des prochaines élections de mi-mandat.

  30. gl000001 dit :

    Je prend une journée off. On a eu du fun loin de tout et je reviens avec cette histoire. Vous êtes dur avec moi les amis !!!!
    Vous vous rappelez du gars qui a tué son amie influenceuse ? Finalement le gars s’est enfui et s’est suicidé. Il reste juste ça à faire pour les parents en fuite (oui, je suis méchant).
    😉

    1. Roger Allard dit :

      Ça ne me surprendrait même pas que le scénario se répète. Le déséquilibre mental du garçon ne provient pas d’une boîte de pop corn rose (s’il y en a ici que se souviennent de ces boites de pop corn rose d’une lointaine enfance)

      En août-septembre 2021, Brian Laundrie a étranglé Gaby Pettito, est allé se cacher dans le bois avant de se tirer une balle dans la tête.

      1. gl000001 dit :

        C’est exactement d’eux que je parlais. C’est tragique pour le jeune femme.
        Hummmm popcorn rose !!!!

  31. stellaire11 dit :

    J’ai entendu que les parents, après l’entrevue du matin avec le directeur, ont insisté pour que le jeune reste en classe. Bien sûr, personne n’a vérifié ce que le jeune avait amené dans son sac à dos!

    C’est le directeur qui doit regretter d’avoir accepté, malgré tous les signaux d’alarme 😖

    1. Ils pensaient que c’était juste un sac ado.

      1. Haïku dit :

        @Richard Desrochers
        Ouch !!!!!!

  32. Toile dit :

    Je suis assez nul en arme. Mais dites moi, il est grand comment son sac à dos pour y cacher la main de son oeuvre ?

    Si c’est le cas, ces parents en prenant la fuite sont indignes de leurs fonctions parentales. Pis pitonneux comme ils sont, ca sera pas trop long pour les géo localiser. Ellle pourrait demander refuge à son idole de pussy grabber, elle qui aime chatter…

    1. https://guncarrier.com/sig-sauer-9mm/

      si ça peut vous donner une idée du machin…

      assez surréaliste d’imaginer des parents acheter ce truc à leur gamin….

      dément de lire les caractéristiques…..

  33. HS
    Meadows raconte dans son livre que DT n’a rien planifié le 6/1 et ne pensait pas que les protestataires envahiraient le Capitole.
    Et pourtant, il invoque le privilège de l’exécutif pour ne pas dire ça devant le comité ?
    Comme on sait que ce qu’il dit dans son livre et ce qu’il dit ailleurs ne coïncide pas toujours, il y a du patinage artistique en vue.

    1. kelvinator dit :

      Mentir devant le juge ou mentir dans un livre n’a pas du tout le même impact!

  34. lanaudoise dit :

    Excellent article du Boston globe:
    https://www.bostonglobe.com/2021/12/03/nation/dont-do-it-prosecutor-details-alleged-michigan-shooters-actions-text-message-exchanges-with-parents/. Excellent exposé, dont ceci:

    The investigation revealed that James purchased the semi-automatic gun from Acme Shooting Goods in Oxford on Nov. 26. A store employee confirmed that Ethan was with James during the purchase.


    That day, McDonald said, Ethan’s social media included a post of a semi-automatic gun with the caption: “Just got my new beauty today,” he wrote, including an emoji with hearts. “Sig Sauer nine-millimeter. Any questions I will answer.

    ”
One of Jennifer’s social media posts on Nov. 27 read: “Mom and son day testing out his new Christmas present.

    ”
McDonald said that it appeared Jennifer and James had purchased the gun for their son.

    
“When you give your child access to a deadly weapon, when you indicate that you’re buying a weapon and you sign that it’s for yourself yet clearly, based on the statements of the shooter, the statements of mom, that was his gun,” McDonald said.

  35. Caisse dit :

    Espérons que c’est le début d’un temps nouveau

  36. Layla dit :

    Je ne saisis pas bien… en fuite…Steve Bannon…on se souvient…annonce de charge au criminel le vendredi, son avocat dit qu’il va se rendre et il se rend le lundi…jamais entendu parlé de chasse à l’homme. Personne ne me dira qu’ils savaient où était ce monsieur du vendredi au lundi et qu’il était en garde à vue devant chez lui. Qu’est ce qui me manque a ce puzzle? Qui a lancé qu’ils étaient en fuite?
    Est ce que ce n’est pas la première fois qu’ils ne se présentent pas? Sinon pourquoi ?On dit qu’ils ont eu des démêlés avec la justice auparavant.

    Le policier dit qu’il a appris par les médias qu’un mandat avait été émis…tu ne peux pas simplement dire comme SB je vais me présenter lundi…ce ne sont pas les tueurs directs.
    Comprenez moi bien je ne prend pas pour eux, bien au contraire…mais ça me fait suer. S’ils se sentent traqués ils peuvent poser des gestes déplorables.

    Moi je pense qu’en lâche ils cuvent leurs vins dans un recoin perdu…et repoussent l’inévitable, ne voulant pas passer la fin de semaine en prison, ils ont peut-être peur de ne pas pouvoir fournir de caution. Sauf que S.Bannon n’a pas eu besoin de fournir une caution et n’a pas eu besoin de se présenter en cours le vendredi.

    Lu sur politicususa

    « L’avocat des accusés – est en contact avec le bureau du shérif et on leur a dit qu’ils avaient l’intention de se rendre. Cependant, nous avons annoncé les charges à midi aujourd’hui. Il est maintenant presque six heures plus tard et ils ne se sont toujours pas présentés. »

    « Les Crumbley prétendent qu’ils ne fuient pas, mais les forces de l’ordre ne savent pas où ils se trouvent. Les parents du tireur de l’école ont quitté la ville. Ils ne sont pas en contact avec les forces de l’ordre. Ils ont raté leur audience de mise en accusation. La police dit qu’une fois appréhendés, ils iront en prison »

    1. Madalton dit :

      Ils sont considérés comme des fugitifs.

      1. Layla dit :

        Je viens de lire que leurs problèmes avec la justice antérieure conduite en état d’ébriété, lui comme elle, faux chèque.
        Des milliers de dollars de pension impayée.
        Elle a dit quoi déjà…tu dois apprendre à ne pas te faire prendre.😉🤦‍♀️

      2. Layla dit :

        @ @Madalton
        C’est nébuleux ils ont sorti 4000$ d’un guichet automatique.
        Ils ne peuvent plus localiser leur cellulaire.
        Et l’avocat disait qu’ils se rendraient mais finalement il dit qu’il tente de les rejoindre donc c’était faux ils n’ont pas promis de se rendre puisque qu’il tente de les rejoindre je comprend mieux qu’ils soient considérés comme des fugitifs.

        Mais pour moi ce sont des sans coeur, ils ont foutu la vie en l’air du jeune en étant des irresponsables, et ils ne sont pas là pour lui.

  37. Haïku dit :

    HS,
    C’est vendredi….
    ——————————————
    C’est le Mathieu sur son tracteur qui traverse le village.
    Il décide, avant de rentrer à la maison de s’en jeter un au troquet, chez l’Émile.
    En attendant qu’on lui serve son verre,
    il s’aperçoit qu’un type le regarde intensément avec un air amusé.

    Mathieu finit par lui demander pourquoi il le regarde comme ça…
    – »Bien alors Mathieu, tu ne me reconnais pas ?
    – »Ben, non !
    – »Je suis François.
    – »L’Françouet ? celui qu’y a épousé la Thérèse ?
    – »Mais oui !

    – »Vingt Dieux, l’Françouet, j’t’avions pas r’connu ! Et qu’est que tu d’viens ?
      T’es habillé comme un ministre.
    – »Ah, mais je suis à Paris, là bas on m’appelle FrançOIS.
       Je suis dans les affaires, je fais des affaires à la Bourse.
    – »Et c’est quoi tes affaires à la bourse ?
    – »Oh, c’est très simple, je reste chez moi, je téléphone pour donner des ordres,
      puis je monte sur la terrasse, je contemple Paris, puis je donne d’autres ordres de bourse.    Puis souvent je remonte sur la terrasse, puis voilà quoi, je passe ma journée à ça.
    ——
    Mathieu rentre chez lui, et dit à sa Marie :
    – »Devines qui je viens de rencontrer ? … L’Françouet !
    – »Celui qu’y a épousé la Thérèse ?
    – »Oui, mais maintenant qu’il est à Paris il s’appelle FrançOUA,
       et la Thérèse elle s’appelle Thérasse…

    1. gl000001 dit :

      « Je lève mon verre à nos chevaux, à nos femmes et à ceux qui les montent » 🐎 👩

  38. Apocalypse dit :

    Twitter – Richard Hétu

    Richard Hétu@richardhetu
    Ma femme américaine : Si le Met peut avoir un Canadien français comme directeur musical, pourquoi le Canadien n’aurait-il pas un Américain comme vp des opérations hockey ?

    J’ai déjà donné mon point de vue que je vais répéter: qu’on engage la personne la plus compétente pour remplir le poste!

    A talent égal, on y a va avec un canadien français . Je crois avoir vu quelque part que Patrick Roy serait intéressé. S’il a les qualifications nécessaires, ‘go for it’.

    1. gl000001 dit :

      Trop divisif de parler de ça !! Sujet très glissant (!). Ca finit toujours par un « point Alain Coté » lorsque quelqu’un dit que son but était bon 😉

    2. Apocalypse

      petite nuance…
      le canadien français qui va au MET parle aussi bien anglais que français…..

      le VP du CH ne parle pas un traitre mot de français….

      Maintenant inversons le processus… le MET embauche un chef unilingue franco pour le MET…. comment serait reçu cette nomination alors que le type, en se présentant aux membres de cette organisation et au public bafouille 5 ou 6 mots d’anglais en les assurant de sa tentative d’apprendre l’anglais mais en exigeant de la patience, du genre quelques années…..

      le problème n’est pas le poste, mais bien le respect des autres….

      en ne parlant pas ou peu la langue des indigènes, ce « patron » n’aura jamais le rythme de la population, il vivra dans un espèce de silo social et malgré toute sa compétence et son engagement, il sera toujours dans une bulle parallèle…

      C’est impossible qu’au Québec, il n’y a pas un type capable de gérer une équipe de hockey… c’est pas d’une complexité suffisante pour estimer que ça prend un talent inné particulier…..
      Le DG du CH gère 50 contrats, a les mêmes limites que les 31 autres DG, connait leur budget, les contrats des autres équipes et a sensiblement les mêmes infos sur la relève qui s’en vient…. Ça ne se rapproche même pas d’une PME en terme de gestion….
      il y a une équipe de gens hautement spécialisés dans divers domaines pour l’aider…

      Alors quand on parle de talent égal pour gérer une équipe de hockey, j’avale mon café un peu de travers….
      Au Québec, on baigne dans le hockey depuis 100 ans…. le problème est que la LNH est très conservatrice et anglo-saxonne… et les fans québécois de plus en plus penchent la tête et plient le genoux en étant sûr qu’un anglo est évidemment meilleur et plus compétent….

      on l’entend chaque jour dans les rues de Montréal….
      Molson n’a pas entendu le tollé à propos du patron d’Air Canada…. démontrant sa déconnexion avec la majorité franco….
      et après sa nomination, aucun reproche…. que des oh et des ah face à ce Gorton devenu la perle rare et incontournable…

      Imaginez une autre équipe embaucher un unilingue franco, suédois ou polonais dans un marché anglo… incapable de s’exprimer en anglais sinon de baragouiner 3 ou 4 phrases tout croche…. la réaction serait quoi vous pensez??

  39. Eric La Chapelle dit :

     »ETHAN’ DON’T DO IT. »

    Le texto de sa mère à son fils lorsqu’elle apprend qu’il y a une fusillade en cours à son école.

  40. J Pollock dit :

     »ETHAN DON’T DO IT ».

    Le texto de sa mère à son fils lorsqu’elle apprend qu’une fusillade est en cours à son école.

    1. gl000001 dit :

      15 ans de l’avoir mal élevé et elle croit qu’un tweet peut tout corriger ?

  41. Igreck dit :

    HS
    La Justice contre la liberté des femmes
    Le juge Breyer (progressiste) estime que si la Cour suprême rend une décision qui restreint le droit à l’avortement, bien des gens auront l’impression qu’elle fait de la politique. D’autant qu’un tel verdict serait possible uniquement parce que Donald Trump a été en mesure de nommer trois juges conservateurs à la Cour suprême dans un seul mandat.
    https://www.lapresse.ca/debats/editoriaux/2021-12-03/la-justice-americaine-contre-les-femmes.php

    1. Igreck dit :

      Voilà où en est ce pays : des gens se battent corpzéâme pour sauver des foetus non-viables et ne font rien pour modifier des lois qui permettent le massacre de jeunes enfants qui commencent à peine leur vie. Pays de Fous furieux⁉️

  42. Madalton dit :

    Les parents ont retiré 4000 $ et ils ont fermé leurs cellulaires.

    https://www.rawstory.com/school-shootings-2655919812/

    1. ghislain1957 dit :

      @ Madalton

      Assez irresponsable pour acheter une arme de poing à un adolescent irresponsable de 15 ans… Et assez irresponsable pour s’enfuir et le laisser à son sort.

  43. Stéphane dit :

    Voilà les conséquences dramatiques et prévisibles des pires pro-Trump (et ils sont nombreux) : la hargne véhiculée par l’ex-président à d’ignares parents, gros parleurs petits faiseurs, qui la véhiculent à leur tour au vu de leur pauvre enfant, petit parleur, mais gros faiseur.

  44. Mona dit :

    HS mais en fait partie …
    La « puanteur » … le mot n’est pas lancé par nous 😉

    La « puanteur » de la politisation : l’avertissement de la Cour suprême de Sonia Sotomayor

    Les arguments oraux sur l’affaire de l’avortement dans le Mississippi cette semaine ont montré la menace contre Roe v Wade d’un tribunal de plus en plus politisé
    The Guardian Ed Pilkington sam. 4 déc. 2021

     » Environ 11 minutes après le début de l’audience de cette semaine sur le droit à l’avortement à la Cour suprême des États-Unis, la parole a été prise par Sonia Sotomayor, l’une des trois juges de tendance libérale assiégée laissée sur le terrain après son virage à droite sous Donald Trump .

    « C’est bouleversant »: les démocrates et leurs alliés promettent un combat à mi-parcours contre l’avortement

    Sotomayor a commencé par souligner qu’au cours des 30 dernières années, pas moins de 15 juges de tous horizons politiques avaient soutenu le droit à l’avortement jusqu’à la viabilité fœtale. Seuls quatre s’y sont opposés.

    Maintenant, après tant d’années de consensus relatif, la légalité de l’avortement consacrée dans la décision historique de 1973 Roe v Wade et réaffirmée en 1992 dans Planned Parenthood v Casey était soudainement en jeu.
    Les politiciens du Mississippi, a fait remarquer Sotomayor (tout en ne disant pas qu’ils étaient des républicains de droite), avaient élaboré une nouvelle législation pour interdire les avortements après seulement 15 semaines de grossesse. De l’aveu même de ces politiciens, leurs projets de loi visaient spécifiquement les trois nouveaux juges de la Cour suprême (tous nommés par Trump, bien qu’elle ait également laissé cela sous silence).
    Puis elle est entrée pour le meurtre.
    Elle a évoqué le danger posé par le revirement soudain et apparemment motivé par des considérations politiques du tribunal, non seulement pour le droit à l’avortement, mais pour l’état de droit lui-même.
    Si le plus haut tribunal du pays, avec sa majorité trumpienne nouvellement constituée, suivait le stratagème mis en place par le Mississippi et rejetait un demi-siècle de loi bien établie affirmant le droit d’une femme de choisir, alors qu’adviendrait-il de la légitimité du tribunal en tant que une place dans la démocratie américaine qui s’élève au-dessus de la coupe et de la poussée de partisanerie sale ?
    « Cette institution survivra-t-elle à la puanteur que cela crée dans la perception du public que la constitution et sa lecture ne sont que des actes politiques ? » elle a dit. « Je ne vois pas comment c’est possible.

    Puanteur. 
    Le mot a ricoché sur les murs augustes de la salle d’audience comme une balle.
    « Ce fut un moment choquant », a déclaré Sherrilyn Ifill, directrice-conseil du NAACP Legal Defence Fund. « Une reconnaissance sans fioritures des questions de légitimité qui préoccupent clairement nombre de juges. »
    Pour Stephen Vladeck, professeur de droit constitutionnel à l’Université du Texas à Austin, la conclusion de l’audience de cette semaine n’était pas le nombre de juges préoccupés par les atteintes à la réputation d’un tribunal de plus en plus politisé, mais leur nombre. « Pour moi, la caractéristique la plus pénible des arguments du juge Sotomayor était à quel point les autres ne semblaient pas s’en soucier », a-t-il déclaré au Guardian.
    Vladeck a déclaré qu’il était consterné par « la désinvolture avec laquelle tant de juges semblaient aborder un problème si central pour tant de femmes ». Une décision qui élimine Roe serait extrêmement dommageable aux yeux de millions d’Américains, mais certains juges conservateurs ne semblent pas penser que c’est important.
    La perception de nonchalance envers l’intégrité de la cour parmi les six juges conservateurs désormais majoritaires est frappante. Avant l’audience survoltée de la semaine dernière, plusieurs de ces mêmes juges se sont pliés en quatre pour essayer de convaincre le peuple américain qu’ils sont des serviteurs neutres de la constitution « .

  45. L’avortement sera affaibli sérieusement aux USA…. la montée des extrémistes religieux enfle chaque année…. ils sont patients… acharnés….

    Les USA se retrouveront avec des morts provoquées par des avortements clandestins…. les gens en seront désolés mais s’en laveront les mains comme après les tueries, comme après les cas de racisme, la pauvreté qui augmente, les changements climatiques qui se répètent….

    les gens aux USA semblent engourdis …

    dieu gagne encore… entrainant les sociétés vers le bas….

    On ne peut pas s’attendre à autre chose dans un pays qui politise tout…. Tout est politique aux USA…. sans exception…. même un sentiment a une odeur politique….

    Et si les femmes quittaient les USA en grand nombre…. pas revendiquer et se battre pour des droits qui n’en sont jamais finalement, non simplement quitter, aller s’installer ailleurs où elles peuvent avoir un petit espace pour être ce qu’elles veulent….

    toutefois pas certain que les femmes choisiraient le Québec… il s’en tue des femmes ici, il s’en bat des femmes ici… c’est hallucinant qu’une petite province de 8,5 millions d’habitants soit aux prise avec autant de femmes battues, blessées, tuées… pour le port du bracelet pour les types violents, cette semaine on parlait de 2 300 dossiers actifs… 44 par semaine…. 6 femmes par jour sont agressées par un conjoint, un ex ou une connaissance…
    mais c’est un autre débat….

Répondre à J PollockAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading