Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Le verdict de Kyle Rittenhouse est l’Amérique à laquelle je m’attends. Le verdict d’Arbery est l’Amérique pour laquelle je me bats. »

Lenny Duncan, pasteur noir de Portland, dans l’Oregon, réagissant au verdict de culpabilité à l’endroit des trois hommes blancs accusé du meurtre d’Ahmaud Arbery, en Géorgie.

(Photo AP)

105 réflexions sur “La citation du jour

  1. Maximilien dit :

    et qu’un jury de 11 blancs +1 noir ait donné un verdict de culpabilité est une bonne choses.

  2. Mona dit :

    C’est une réponse émouvante de vérité et de dignité. Tellement éloignée de cette violence suprématiste et tellement supérieure dans l’ordre moral des humains.

    1. constella1 dit :

      Mona
      Absolument
      In ne saurait mieux dire
      👌👌

      1. constella1 dit :

        Correction
        On et non in

  3. MarcB dit :

    Dans les deux incidents, il y a quand même une constante. Si des armes à feu ne s’étaient pas retrouvées entre le mains de n’importe quel zouin-zouin, trois vies auraient probablement été sauvées. Et j’inclus aussi les armes déténues par les victimes de Rittenhouse.

    1. Dekessey dit :

      Amen

    2. gl000001 dit :

      Après les oeufs Kinder, les planches à roulettes seront bannies aux USA !
      😉

      1. Achalante dit :

        🤣🤣🤣🤣🤣🤣

      2. MarcB dit :

        Ouin, je parlais des armes à feu, y compris celles des victimes de Rittenhouse, pas des planches à roulettes. 🙂

        Il faudra aussi interdire de se promener avec un grille-pain, une arme mortelle qui tue plus 700 personnes annuellement à travers le monde! 😉
        https://www.liljegrenlaw.com/what-are-the-most-dangerous-appliances-in-your-home/

      3. Madalton dit :

        Il y a des Kinder maintenant aux ÉU mais ils ne contiennent pas de jouet. J’en ai vu cette semaine au Publix.

  4. Yann Lachuer dit :

    @Haïku, si vous permettez :

    « Show me the man and I’ll show you the crime »
    (Lavrentiy Beria)

  5. Louise dit :

    Les deux jugements qui ont été rendus cette semaine reflètent les deux visions de ce pays profondément divisé.
    Aussi longtemps qu’il y aura des gens qui croiront au respect des droits humains et qui se battront pour les faire appliquer, tout n’est pas perdu.

    1. Dekessey dit :

      Re-Amen

  6. POLITICON dit :

    Je me demande si Trump va remettre une médaille aux trois accusés trouvés coupables. Toutefois, la Loi et la Justice semblent connaître encore des beaux jours. En sera t-il ainsi si le 45e et le GOP reprennent le contrôle du pays? Rien n’est moins sûr.

    1. Paul dit :

      Si le Trump reprend la présidence, il va accorder la grâce présidentielle à ces 3 hommes.

      1. Si j’ai bien compris, comme ce n’est pas le fédéral qui poursuivait, mais la Georgie, ces hommes ne pourraient bénéficier d’une grâce présidentielle.

  7. gigido66 dit :

    Questions comme ça, 🤔
    Dans quel genre de prison seront-ils détenus? Est-ce dans leur état, la Georgie? Y a-t-il dans cet état, des prisons pour « blancs » spécifiquement? Devront-ils passer leur temps en compagnie de co-détenus noirs?

  8. Louise dit :

    M.Hétu

    La remarque écrite sur votre fil twitter ce matin m’a fait réfléchir.
    C’est vrai que de faire des amalgames est blessant pour les personnes qui sont englobées injustement dans la comparaison. Dans ce cas-ci il s’agit des jeunes noirs, comme s’ils étaient tous criminalisés et violents. Sans compter que certains blancs le sont tout autant.

    Ici sur ce blogue, quand on critique les américains en général il est implicitement entendu qu’il ne s’agit pas de tous les américains. Peut-être faudrait-il alors le mentionner parce que cela doit être insultant pour ceux qui lisent nos commentaires.
    Personnellement je suis très sensible quand on critique les québécois sans nuances et surtout sans connaître notre réalité et notre histoire.
    Je vais essayer d’être plus précise à l’avenir par respect pour les américains que j’estime et que j’apprécie.

    1. Haïku dit :

      @Louise
      Sages paroles ! 👌👌

    2. Roger Allard dit :

      Merci de ce commentaire éclairé

    3. POLITICON dit :

      Je suis d’accord avec vous, pas d’amalgame afin que l’on puisse séparer le bon grain, de l’ivraie.

  9. Jean Létourneau dit :

    Espérons que ce verdict sensé (Arbery) fouettera les troupes démocrates de Géorgie qui doivent se concentrer sur les élections de mi-mandat.

    https://www.mcclatchydc.com/news/politics-government/article255359771.html

    1. Jean Létourneau
      Malheureusement il n’y a aucun lien entre ce verdict et les Démocrates….

      ce verdict n’est pas politique et ne changera pas la vision politique des citoyens face à leur pays….

      Quelque part, ils ont raison…. ce verdict ne concerne que les accusés et leur victime… et il n’influencera pas la suite des choses… simplement parce que ce pays n’est pas prêt pour la suite des choses….

  10. Quand même sidérant que les 2 jugements rendus aient .été passés sous le spectre de la couleur de peau des prévenus, des victimes, des jurés, des gens dans la salle…. tous en ont plus parlé que des actes en eux-mêmes…

    Les gens qui s’identifiaient à la couleur de peau blanche du gamin lui ont construit une image de héros national, récupéré d’une façon assez cheap par un parti politique, galvanisant l’image du citoyen armé qui défend ses valeurs et sa vie….
    Les gens qui s’identifient à la victime des 3 meurtriers scandent leur joie devant un verdict trop rarement vécu dans ce pays en espérant que les choses changeront alors qu’elles ne changent pas vraiment, dans ce pays…

    2 verdicts qui mettent la lumière sur ce précipice abyssal qui sépare les communautés qui forment ce pays….

    d’un côté, certains célèbrent une aberration et de l’autre, les gens célèbrent une simple application de la justice …

    Tous ces crimes inutiles, en 2020 et 2021 ont mis la lumière, comme jamais, sur le racisme systémique américain…

    ça laisse voir que les choses n’ont pas véritablement changé entre 2021 et l’époque de Martin Luther King….
    Tant que le politique et la société n’accepteront pas de participer à la solution, on reverra, encore et encore, ce genre de meurtres gratuits, de verdict d’innocence stupéfiant et de trop rares verdicts qui exposent la haine raciale…. sans que ça donne un élan à la suite des choses…

    Aux USA, on croit toujours que la dernière tuerie, la dernière bavure policière à saveur raciste, les derniers actes racistes ouvriront les yeux de la société et que celle-ci changera…. mais non…. le jour de la marmotte revient inlassablement….

    et quand on regarde les USA en 2021…. on sait que ça va recommencer encore et encore….

    1. Yann Lachuer dit :

      @lechatderuelle « Quand même sidérant que les 2 jugements rendus aient .été passés sous le spectre de la couleur de peau des prévenus, des victimes, des jurés, des gens dans la salle…. tous en ont plus parlé que des actes en eux-mêmes… »

      C’est d’autant plus absure lorsqu’on considère que Rittenhouse est blanc et qu’il a tiré sur 3 autres blancs. On a quand même trouvé le moyen de tourner ça en une histoire de racisme systématique parce qu’aux États-Unis la trame narrative prime sur la réalité.

      1. Yann Lachuer

        Rittenhouse a été récupéré par une droite pour en faire une « image » de patriote…
        à ce procès, la couleur de sa peau est devenue d’actualité car les gens se questionnaient du traitement possible si sa peau avait eu une autre couleur….
        Ici sa couleur de peau a eu une incidence plus hypocrite quand la droite l’a récupéré pour offrir un sous-entendu immense car au début de ce procès le lien entre ce jeune « héros » et le mouvement BLM était à peine subtil….

        par la; suite, ce procès a déliré grâce aux propos du juge et la récupération odieuse des trump, Fox News et quelques républicains…

        le plus triste est que très peu de gens aux USa, ont souligné ce manque de classe… et surtout le risque potentiel pour la suite des choses de porter aux nues un jeune con qui va à une manif armé d’un fusil d’assaut…. l’arme préférée des tueurs de masse américains ….

        ça demeure tellement inconcevable qu’en 2021, les gens soient encore et toujours coincés avec la simple couleur de peau des autres….

        tout comme ça demeure inconcevable que les Femmes soient encore traitées comme des citoyennes de seconde zone et que les états tentent encore de gérer leur utérus et leur sexualité, sous prétexte (sublimé) qu’elles sont une ressource naturelle desdits pays et système politique….

        aux USA, ça devient de plus en plus transparent, les bailleurs de fonds des politiciens sont les véritables meneurs et décideurs de ce pays… malheureusement, ils semblent tous, avoir une vision passéiste, misogyne et raciste….

      2. Yann Lachuer dit :

        @lechatderuelle « la couleur de sa peau est devenue d’actualité car les gens se questionnaient du traitement possible si sa peau avait eu une autre couleur…. »

        Exactement, ils ont insérés un « élément racial » dans cette histoire alors qu’il n’y en avait pas.

      3. gl000001 dit :

        La « trame narrative qui prime sur la réalité » dit qu’il est normal pour un blanc de se prendre pour la police et d’aller défendre des blancs contre des BLM. S’il y a des blancs chez les BLM, c’est parce qu’ils rejettent l’autre « trame narrative basée sur la réalité » qui montre et qui démontre que les noirs sont plus ciblés et tués par la police.
        C’est très « absure » et tu l’es toi aussi !!

      4. Yann Lachuer dit :

        @gl00001 « La « trame narrative qui prime sur la réalité » dit qu’il est normal pour un blanc de se prendre pour la police et d’aller défendre des blancs contre des BLM. »

        Heu non, c’est pas normal. C’est aussi anormal que des gouverneurs et des maires abandonnent leurs états/villes à la racaille en donnant l’ordre à ses policers de ne pas intervenir. Après une semaine d’émeutes sans arrêt, un jeune patriote prend une arme pour défendre sa ville parce que ceux qui sensés le faire ne le font pas.

      5. gl000001 dit :

        C’est pourtant ça qui a été récupéré par la droite pro-armes. C’est maintenant leur normalité à eux autres.
        Et les villes n’ont pas été abandonnées. Et ce n’est pas sensé de faire le travail de la police.

      6. Guy LB dit :

        @ gl000001 > 👌
        C’est tout à fait ça! La récupération du pathétique Rittenhouse par la droite militante est incroyablement malhonnête et raciste. Tout comme l’argumentaire broche à foin de Lachuer, ci-dessus, qui est irritante sous ses airs de gros bon sens.

      7. el_kabong dit :

        @yann lachuer

        La «trame narrative qui prime sur la réalité», on la vit depuis que votre minable orangé est apparu dans le paysage politique…

      8. Sabra dit :

        En réponse à @lechatderuelle »
        « C’est d’autant plus absurde lorsqu’on considère que Rittenhouse est blanc et qu’il a tiré sur 3 autres blancs. On a quand même trouvé le moyen de tourner ça en une histoire de racisme systématique parce qu’aux États-Unis la trame narrative prime sur la réalité. »

        Imaginons 30 secondes un procès intenté contre un Rittenhouse afro-américain de 17 ans pourchassé par des blancs après le meurtre de la première victime. Imaginon que par la suite le procès aurait été présidé par le même juge. À mon avis, le procès aurait été jugé sur le motif que les blancs aurait eu le droit de faire une « arrestation citoyenne » . Verdict probable: le jeune Rittenhouse afro-américain coupables sur les 5 chefs d’accusation.

      9. Yann Lachuer dit :

        @Sabra Mais c’est quoi le but de cet exercice? Est-ce qu’il aurait fallu déclaré Rittenhouse coupable parce que dans un scénario fictif inventé de toute pièce, un accusé noir serait possiblement reconnu coupable d’un crime similaire? C’est ça de la justice raciale?

      10. gl000001 dit :

        Non. Il aurait du être accusé parce qu’il a causé le trouble dans lequel il s’est mis lui-même. Il a du se défendre mortellement d’un trouble dans lequel il s’est mis lui-même.
        Deux façons différentes de le dire parce que vous ne comprenez pas vite.

      11. Yann Lachuer dit :

        @gl00001 Sauf que ça c’est un jugement moral de votre part. Au sens de la loi, il ne commettait aucun crime en étant-là. Il n’a pas été accusé criminellement d’avoir été-là.

      12. gl000001 dit :

        Rien à voir avec la morale. C’est le gros bon sens. Les lois sont là pour protéger les droits des gens. Si la loi ne protège pas les gens normaux sans armes qui sont pris pour se défendre de gens armés alors la loi est amorale.

      13. Yann Lachuer dit :

        Est-ce qu’il était accusé criminellement « d’avoir été là » oui ou non?

      14. gl000001 dit :

        Non et c’est exactement là le problème que tout le monde dénonce. L’ensemble des lois ne protège pas les gens d’un bout à l’autre.
        Et vous dites ça juste pour gagner un point. Le principe moral « tu ne tueras point », vous ne sembles pas le connaitre. Et ça là que vous êtes un perdant sur toute la ligne parce qu’on pourrait croire que vous n’avez aucune morale. Vous trouveriez un loophole dans la loi pour frauder quelqu’un et vous le feriez parce que vous ne seriez pas accusé criminellement. Moi, si je trouve ce loophole, je vais essayer de le faire changer.

      15. Sabra dit :

        ***Mon dernier propos s’adressait à Yann Lachuer et non à @lechatderuelle***

        maginons 30 secondes un procès intenté contre un Rittenhouse afro-américain de 17 ans pourchassé par des blancs après le meurtre de la première victime. Imaginon que par la suite le procès aurait été présidé par le même juge. À mon avis, le procès aurait été jugé sur le motif que les blancs aurait eu le droit de faire une « arrestation citoyenne » . Verdict probable: le jeune Rittenhouse afro-américain coupables sur les 5 chefs d’accusation.

        désolé pour l’erreur

  11. Layla dit :

    On peu lire que l’avocat a dit que c’ėtait une journée très difficile pour le fils et le père McMichael parce qu’ils croyaient sincèrement que ce qu’ils faisaient était la bonne chose à faire.

    Bien sûr que c’est une journée difficile, bien sûr qu’ils croyaient que c’était la bonne chose à faire, dans leur croyance ce « Putain de negro » aurait dû se soumettre sans résistance.

    Ils ne semblent pas encore conscients de l’effet que peut produire sur un afro-américain deux hommes armés qui l’attaquent en pleine rue en faisant son jogging, même un blanc se sentirait menacé.

    Comment le père un ancien policier qui devait connaître les lois concernant une arrestation citoyenne pouvait penser qu’il faisait la bonne chose.

    Ils voulaient arrêter un gars qu’ils soupçonnaient d’avoir commis plusieurs vols dans le quartier, sauf que c’était de la foutaise, selon les rapports de police.

    Le fond de l’histoire c’est l’opinion qu’ils ont des afro américain. La procureure n’a pas voulu attaquer la question raciale, mais l’avocat est tombé tête première en ne voulant pas que des noirs soient dans la salle, de plus difficile de ne pas conclure au racisme en voyant la composition du jury.

    J’ai lu que le juge a souligné le déséquilibre de ce jury, mais ajouta que selon la loi il ne pouvait rien faire.

    Le non-dit selon ma perception c’est que c’est difficile pour eux qu’un jury blanc les a condamné. C’est une attaque armée raciste qui s’est terminé par un meurtre.

    1. POLITICON dit :

      Vous dites: ‘On peu lire que l’avocat a dit que c’ėtait une journée très difficile pour le fils et le père McMichael parce qu’ils croyaient sincèrement que ce qu’ils faisaient était la bonne chose à faire.’

      Lors du verdict, je me suis dis que le père avait certainement une très grande responsabilité dans cette histoire. Si on écarte le fait qu’il a remis une vidéo incriminante qui a fait une différence dans la décision des jurés, je demande comment ce père a éduqué et élevé son fils. Nous savons tous que l’influence première des enfants, ce sont les parents. Si on élève nos enfants dans la haine pour l’autre, dans le racisme envers les noirs par exemple; et bien parfois on les formate pour devenir des tueurs, comme le cas de McMichael fils. Tous devrions en tirer une leçon lorsque (comme madame Louise le dit plus haut) nous faisons des amalgame sans trop réfléchir à nos paroles.

      1. Layla dit :

        @POLITICON

        la phrase mentionnée est tirée du lien du présent billet NYT.

        “This is a very difficult day for Travis McMichael and Greg McMichael,” Jason Sheffield, one of the lawyers, said, adding that both of them “honestly believe what they were doing was the right thing to do.”

        J’ai cru comprendre que Louise faisait référence à un article de Joseph Facal…soulevé par M. Hétu.

        https://www.journaldequebec.com/2021/11/23/et-si-on-laissait-la-police-faire-son-travail

  12. Layla dit :

    « Le verdict d’Arbery est l’Amérique pour laquelle je me bats. »

    Comme c’est bien dit et senti.

    Ça vaut la peine de se battre pour la justice. Mais en 2021 ce n’est pas normal de devoir se battre sur les questions raciales.

  13. Guy LB dit :

    Il FAUT absolument aller lire « Un acquittement, trois condamnations »,
    le merveilleux texte de Guy Taillefer publié dans Le Devoir de ce matin.

    Un éditorial qui présente la meilleure synthèse que j’aie lue sur les événements qui ont monopolisé les discussions sur ce blogue depuis quelques jours.

    Lien : https://www.ledevoir.com/opinion/editoriaux/649653/justice-americaine-un-acquittement-trois-condamnations

  14. Jean Létourneau dit :

    @lechatderuelle

    La justice ne devrait pas être politisée, je vous donne entièrement raison sur ce point. Mais votre argumentaire démontre qu’elle l’est, malheureusement. Le mouvement BLM et l’enseignement de la théorie de la race critique au niveau universitaire sont des conséquences directes d’iniquités raciales y compris dans la justice.

    Les multiples lois électorales qui ont été mises en place dans les deux dernières années pour éviter les soit-disant fraudes ne sont que des stratagèmes pour écarter les votes non-favorables des afro-américains (principalement) et des hispanophones (dans une moins grande mesure). Ces lois immorales ne seront pas facilement déboulonnées par les cours de plus haut niveau qui sont biaisées et le seront pour plusieurs décennies encore.

    D’autre part, le jugement en faveur de Rittenhouse était prévisible en considérant la loi du Wisconsin. Je ne suis pas légiste, mais le procureur dans cette affaire aurait pas dû aborder l’affaire sous un autre angle. Je suivais le cas sur NPR et déjà on annonçait une défaite pour la poursuite dans le contexte légal de cet état. Tout ce que cette cause à réussi à faire c’est donner des armes, oui des armes, aux repus-pis-pleins pour y amalgamer leurs conneries de 2ème amendement, de droit de se défendre (à l’AR-15).

    https://www.npr.org/2021/11/19/1057422329/why-legal-experts-were-not-surprised-by-the-rittenhouse-jurys-decision-to-acquit

    1. Oups, petite correction:

      Je ne suis pas légiste, mais le procureur dans cette affaire aurait dû l’aborder sous un autre angle.

  15. InfoPhile dit :

    Eh ben! Les attentes de ce pasteur ne sont pas tellement élevées.

    Ce Kyle Rittenhouse a commis un crime causant la mort. Car en se procurant illégalement une telle arme il a commis un crime. Ce n’est pas pour rien que la loi interdit aux moins de 18 ans de se procurer cette arme. Leur jugement est encore immature.

    Car du jugement, il fallait en manquer pour se pointer avec un AR-15 dans une manif antiraciste avec un but supposément ambulancier. Du reste, pourquoi des manifestants s’en seraient pris à un soignant non armé ?

    À mes yeux, une peine de 5 ans de prison était un minimum requis dans son cas.

    1. Yann Lachuer dit :

      @InfoPhile « Ce Kyle Rittenhouse a commis un crime causant la mort. Car en se procurant illégalement une telle arme il a commis un crime. Ce n’est pas pour rien que la loi interdit aux moins de 18 ans de se procurer cette arme. Leur jugement est encore immature. »

      Il ne s’est pas « procurer » une arme, il l’a reçu en cadeau (et celui qui lui a donné est justement sous procès pour lui avoir donné).

      1. InfoPhile dit :

        Avec le port de cette arme il était en infraction. La loi, c’est la loi.

      2. Yann Lachuer dit :

        @Infophile « Avec le port de cette arme il était en infraction. La loi, c’est la loi. »

        Nope.
        https://abcnews.go.com/US/wireStory/explainer-judge-drop-rittenhouse-gun-charge-81285031

        « Hours before closing arguments began on Monday, Judge Bruce Schroeder granted a defense motion to toss out the weapons charge. Rittenhouse attorneys Mark Richards and Corey Chirafisi pointed to an exception in the law that they said allows minors to possess shotguns and rifles as long as they’re not short-barreled.

        Assistant District Attorney James Kraus argued that the exception renders the state’s prohibition on minors possessing dangerous weapons meaningless. But when he acknowledged that Rittenhouse’s rifle’s barrel was longer than 16 inches, the minimum barrel length allowed under state law, Schroeder dismissed the charge. »

      3. gl000001 dit :

        Donc, on devrait plutôt dire « la loi imbécile, c’est la loi imbécile ». Et la loi imbécile a causé mort d’homme.

      4. InfoPhile dit :

        @ Yann Lachuer à 11:20

        Je dois vous donner raison sur ce point… par quelques pouces… Quand même fou! Car s’il avait plutôt possédé un révolver, ce qui donc aurait été illégal, personne ne se serait méfié de lui. Et deux jeunes vies n’auraient pas été si cruellement prises.

        Il reste une question absolument raisonnable qu’il fallait creuser : pourquoi des manifestants s’en seraient pris à un soignant non armé ? Et donc, subsidiairement, pourquoi s’est-il présenté là – dans une manif !! – avec un AR-15 ?

        Le dessein de Rittenhouse se dégage clairement: Son 15 minutes de gloire peu importe les victimes. Au fond, les petits caractères ont triomphé. Cela vous laisse de glace au point de nous reprocher notre indignation ? Sans autre commentaire.

      5. AB road dit :

        Lachier, quel cr… d’épa que tu peux être.

        J’men fiche d’être banni de ce site.

        Au moins, je te l’aurai dit…

    2. el_kabong dit :

      @infophile
      « Eh ben! Les attentes de ce pasteur ne sont pas tellement élevées »

      Je crois que vous n’avez pas compris le sens de son message :  » l’Amérique à laquelle je m’attends », ce n’est pas en fonction d’attentes particulières, mais plutôt au vu de la normalité d’un tel verdict dans une amérique redneck obsédée pas ses guns.

      C’est comme dire, yann lachuer qui défend un jeune plouc jouant au justicier qui assassine des gens, c’est à ça que je m’attendais…

      1. Yann Lachuer dit :

        @el-kabong Je défends le verdict auquel sont arrivés les jurés qui ont vu toutes les preuves présentées au procès mais bon, il semblerait que le verdict des utilisateurs du blog de M. Hétu basé d’abord et avant tout sur la race de l’accusé est un système plus fiable.

      2. gl000001 dit :

        Non. C’est basé sur l’imbécilité de Kyle.
        Un zèbre est plus intelligent que lui et je vous le prouve. L, Homme-Moyen également.
        Un zébre se promène dans la savane africaine. Il va … par là ! Tout à coup, il voit un lion au repos à l’ombre. Pour ne pas se faire manger, le zèbre fait une grand détour pour continuer à aller par là !!
        Un jour l’Homme-Moyen fait un safari photo dans la savane africaine. Il va par là dans sa Jeep. Tout à coup, il voit un lion au repos à l’ombre. Il arrête sa jeep, sort son appareil photo avec un bon zoom et prend de beaux clichés à distance pour ne pas se faire manger. Il range son appareil , redémarre la Jeep. Il fait un détour et continue par là !!
        Un jour, Kyle fait un safari photo dans la savane africaine. Il va par là dans sa Jeep. Tout à coup, il voit un lion au repos à l’ombre. Il arrête sa jeep, en sort avec son petit Minolta 8 mégapixel pas de zoom, prend son arme et marche vers le lion. Le lion voit Kyle comme un agresseur. C’est dans sa nature de réagir comme ça. Alors il se lève et marche vers Kyle en voulant attaquer cet agresseur. Lorsque le lion se rapproche et se met à courir, Kyle voit qu’il est trop tard pour retourner à la sécurité de la Jeep. Alors il tue le lion dans un parc ou les lions sont protégés. Kyle se fait arrêter et emprisonner parce qu’il a provoqué le lion et ça a causé la mort du lion. Qui était protégé.
        Kyle par sa très grande faute ou son intelligence plus basse que le zèbre est condamné. Ca, c’est le gros bon sens. Et peu importe ce que vous dites, les lois mises cote à cote sont pleines de trous ou des Kyle passent pour s’en sortir. Il a juste été chanceux. Dans un autre état, avec un autre juge, avec un autre jury, il aurait peut-être été condamné. Il est juste chanceux. Amoral, plus con qu’un zèbre mais chanceux !!

      3. el_kabong dit :

        @yann

        Quand quelqu’un parle des victimes de votre héros comme d' »un ramassis d’ex détenus, pédophiles, batteur de femme… », on sait à quoi s’attendre en terme de qualité de commentaire…

      4. el_kabong dit :

        @yann (suite)

        On comprends surtout qu’on n’a pas affaire à une analyse réfléchie et objective d’un verdict (comme il essaie loufoquement de nous faire croire) mais à une approbation enthousiaste et admirative du geste posé…

      5. InfoPhile dit :

        Très possible; j’ai pensé à cette interprétation sans la retenir. Car elle suppose une cynisme qui, selon moi, sied mal aux circonstances.

      6. Jean Létourneau dit :

        @gl quintuple zéro un

        Merci pour la parabole digne de La Fontaine. Je doute que Quié RottenInHouse connaissait les implications légales de ses actes immoraux avant d’agir. Il est clair que le fait que les lois du Wisconsin – qui ont été appliquées correctement, quelle aberration ! – donne des résultats favorables au pseudo infirmier, est une chance inouïe.

        Stephen Colbert mentionnait que si un tel agissement est légal, il est temps de changer la loi. 100% d’accord!

        Comme l’interprétation du deuxième amendement.
        Comme le poids au Sénat des états peu populeux.
        Comme l’intouchabilité légale des ex-présidents.
        Comme les lois électorales discriminatoires.
        Comme…

  16. Jean Bédard dit :

    Incroyable d’en être toujours là après 60 ans de lutte pour les droits civiques. Un commentaire succint et brillant mais qui ne changera pas le visage boutonneux de ‘l’Amérique ».

    1. karma278 dit :

      « There ain’t no such thing
      as a revolution,
      It’s got another name,
      it’s called evolution. »
      Shawn Philips

      En effet, comme il est triste que de s’attendre à l’injustice après 60 ans de combat.

      1. Mona dit :

        @karma278 👏
        Pire ce à quoi on s’attend c’est à l’obscurantisme, une perte de l’aventure humaine fondée sur la morale dans laquelle surgit la volonté de justice. Au-delà de nous même et dans le dépassement.

  17. HS Bois d’oeuvre.

    On exporte notre bois a bas prix, alors le gov US mets une taxe en 2018, et a partir d’aujourd’hui cette taxe est doublé.

    C’est tu moi ou on est con?
    On subventionne des entreprise pour que les US les taxes
    Il ont juste a vendre leur bois plus cher et empocher les profit!

    Sérieusement je ne comprend rien a cette histoire!

    1. La compagnie canadienne dit qu’elle s’attendait à cette nouvelles taxe et se plain que maintenant elle n’auras pas assez d’argent pour moderniser son équipement.

      Ben Sacrament! Tu as juste a augmenté tes prix et les US vont baisser leur taxe et tu auras ton argent pour moderniser ton équipement.

      1. MarcB dit :

        Oui, mais ce n’est pas comme si le Canada avait un monopole sur le bois d’oeuvre. Si les prix augmentent trop, ça encouragera les producteurs US à produire plus, quitte à payer plus de redevances aux Etats pour couper dans des zone « protégées », ou en ciblant des forêts plus couteuses à exploiter. C’est dans l’intérêt des producteurs US que les prix du bois canadiens soient élevés, ils s’en foutent que le consommateur US paient plus cher leur maison ou rénovations.

      2. Que se soit nous ou le gouv US qui empoche l’argent, le peuple paye le meme prix.

        Donner des subventions a ces entreprise, c’est comme donné de l’argent directement au US.

        Anyway… on est (était?) en pénurie de bois d’oeuvre et trop souvent les US paie moins cher que nous pour notre propre bois.

  18. Le Québec et le Canada « donnent » leur bois aux USA en n’évoluant pas leur façon de faire…

    les taxes sur le bois d’oeuvre ne concernent que les matériaux du genre 2X4…

    le bois d’ingénierie n’est pas affecté par les taxes douanières que les USA imposent abusivement sans jamais gagner dans leur geste…

    Il serait temps que le Québec et le Canada cessent de passer « que » du 2X4 mais bien le transformer en bois d’ingénierie….

    le lamellé-collé est du bois d’ingénierie….

    poussé à l’extrême, il suffirait de coupe r les 2X4 en bouts de 2 pieds et les collés ensemble pour que ça devienne du bois d’ingénierie non sujet aux surtaxes américaines….

    Le Québec et le Canada ne sont « tirés dans les pieds » avec les ententes de libre échange en s’imposant de fournir du bois d’oeuvre…

    en modifiant les caractéristiques de leur produit, pourrait-on voir la demande pour du classique 2X4 imposer une hausse des prix, favorisant les producteurs ? On voit partout, dans d’autres secteurs, les prix monter face à une demande, parfois même artificielle comme le pétrole par exemple…

    1. … si on se mets a vendre plus de bois d’ingénierie, il seras éventuellement taxé.

      Les US nous supplie de vendre notre bois plus cher, on refuse, alors il mettent une taxe en empocher les profits a notre place.

      Ca reste qu’on est con. Parce que avec la taxe, on vas perdre des part de marché de toute facon et l’industrie ne feras pas assez d’argent, et le gouv vas les financer…

      1. gl000001 dit :

        Comme le bon monde, il y a de la connerie des deux bords 😉

      2. philippe deslauriers

        je ne crois pas car il n’est pas dans l’entente de libre échange…

      3. philippe deslauriers
        le gouvernement canadien ne finance pas les producteurs de bois canadiens… il conteste la taxe et attend que les tribunaux lui donne raison…

        les parts de marché ne se perdent pas… importer du bois d’Europe coute une fortune…

        le bois d’oeuvre ne se produit pas avec des palmiers…. donc les USA sont, un peu, dépendant du bois canadien…
        leur industrie du bois d’oeuvre a 20 ans de retard sur les entreprises d’ici en productivité….

        c’est là que le bât blesse pour eux….
        aux USA, les entreprises préfèrent offrir des dividendes élevées et des rendements élevés à leurs proprio et préteurs plutôt que de moderniser leur production pour ensuite pleurer de compétition injuste…

      4. : ) Alors qu’ils augmente leurs prix, qu’il se lancent dans le bois d’oeuvre hors ALENA et qu’il ne se mettent pas a pleurer qu’il se font trop d’argent et que a cause de ca il paie plus d’impot qu’avant!

  19. Samati dit :

    Il faut se demander si le fait que le jury ait été constitué par une majorité de femmes (information twitter à valider) a eu un impact sur la décision du jury.

    1. Danielle Vallée dit :

      @Samati: excellente réflexion. C’st ce que je me dis aussi.

    2. MarcB dit :

      @Samati
      Information vérifiée:
      9 femmes et 3 hommes sur le jury. 2 femmes et 1 hommes come remplaçant.

      « Nine white women, two white men and one Black man (…) Three others – two white women and a white man – served as alternates. »
      https://www.usatoday.com/in-depth/news/nation/2021/11/07/ahmaud-arbery-trial-jury-what-we-know/6269841001/

      Typiquement, pour le même background social et ethnique, les femmes semblent moins « red-neck » que les hommes si on se fie aux récentes élections et sondages américains. Quoique MT Greene et Boebert font monter la moyenne…

    3. MarcB dit :

      H.S. mais pour continuer sur une tangente sexiste 😉

      Aux USA, les conservateurs pourront donc blâmer les femmes pour le jugement « injuste » des McMichael&Associé. Au UK, les femmes actrices sont accusées de pousser les jeunes hommes vers un vie de criminels… Avis aux femmes sur ce blogue, vous avez le dos large! 😉

      « Conservative MP Nick Fletcher says Doctor Who being played by a woman has pushed young men into crime. »
      https://twitter.com/AdamBienkov/status/1463886950704820232

  20. Layla dit :

    Ce cher pasteur n’a pas fini de se battre, heureusement qu’il n’est pas seul contre des Matt Gaetz de ce monde.

    « Matt Gaetz souhaite que les autres, comme lui, Tucker et Rittenhouse, bénéficient d’une protection juridique encore plus grande s’ils se retrouvent dans la position de Kyle ou s’ils recherchent la position de Kyle. Gaetz veut introduire une loi nationale « Stand Your Ground Loi » »lu sur polticususa.

    Que peut on rajouter à cela❓peut-être « Gang de malade »

    Eux qui accuse la présente administration de tout politiser.

    Il parle que ça pourrait aider les Kyle Rittenhouse de ce monde, mais hypocritement cela aiderait aussi les dividus comme au 1/6.

  21. Franklin Delano Romanowski dit :

    Un petit baume sur le coeur en ces temps difficile ce verdict!

  22. HS

    https://www.lapresse.ca/international/afrique/2021-11-25/covid-19/un-nouveau-variant-detecte-en-afrique-du-sud.php

    Le variant B.1.1529 présente un nombre « extrêmement élevé » de mutations et « nous pouvons voir qu’il a un potentiel de propagation très rapide », a déclaré le virologue Tulio de Oliveira, lors d’une conférence de presse en ligne chapeautée par le ministère de la Santé.

    À ce jour, 22 cas ont été signalés, touchant principalement des jeunes, selon l’Institut national des maladies transmissibles (NICD).

    Selon les scientifiques, le nouveau variant B.1.1529 présente au moins 10 mutations, contre deux pour le Delta.

    Yogi Berra avait raison….

    1. gl000001 dit :

      Ou j’aime bien celle-là : « It ain’t over till the fat lady signs »
      Il faut que Ginette Reno chante plus souvent !!

  23. danielm dit :

    « Life is what you make it! » – Talk, Talk: https://youtu.be/B_E-B6982s0

  24. Apocalypse dit :

    @MarcB – 14:43

    Avec ce qu’ils ont fait avec cette série – Dr. Who – depuis que Jodie Whittaker est devenu Dr. Who, je ne serais pas surpris. On a littéralement massacré cette série légendaire!

    D’ailleurs, est-ce que quelqu’un a vu ce qu’on a fait avec la série Star Trek – Discovery, on a aussi massacré cette série légendaire; même Dr. Spock y a goûté.

    ll n’y a pas de problème avec plus de femmes et de diversité dans les séries et films en autant qu’on se rappelle qu’on veut des histoires intéressantes à écouter/regarder, mais on l’a complètement oublié, maintenant tout ce qui compte, c’est le MESSAGE! 🤮

    1. Haïku dit :

      @Apocalypse
      RE: »…la série Star Trek – Discovery, on a aussi massacré cette série légendaire; même Dr. Spock y a goûté. »
      ——–
      Correction amicale:
      Il s’agit de M. Spock, et non pas Dr. Spock.

      1. danielm dit :

        Spock est le personnage pivot de toute la concession Star Treck, prequel, sequel, original, films, etc.

    2. MarcB dit :

      @Apocalyse
      J’ai arrêté à Peter Capaldi 🙂
      Dans les deux cas, c’est deux univers dont je trouve qu’on commence à presser un peu trop le citron. Je ne suis pas certain que ce soit une question de « casting », mais plutôt d’histoire redondante, genre « Spock est encore perdu! ».

  25. Apocalypse dit :

    @Haïku – 19:15

    Merci pour la correction! 😊

  26. Apocalypse dit :

    @MarcB – 19:17

    Peter Capaldi, un excellent acteur, c’était encore bon, mais moins que ce qui a précédé – mauvais scripts – mais Jodie Whittaker, c’est l’horreur. 😱🤮

    Je ne trouvais pas mauvaise l’idée d’une femme qui devienne Dr. Who, mais on nous l’a vite fait regretter. J’ai écouté quelques épisodes et j’ai lâché comme à peu près tout le monde qui aimait cette légendaire série.

    Les cotes d’écoute sont horribles et pourtant, on continue à produire la série avec cette femme. C’est sa dernière saison, MAIS on a fait tellement de dommages à la série au grand complet qu’on ne pourra sans doute pas redresser le navire.

    1. gl000001 dit :

      Une série aussi légendaire qu’incompréhensible. J’aime l’écouter pas trop souvent pour l’effort intellectuel que ça prend pour comprendre finalement rien. Je la trouve quand même pas mal la madame. Le surplus d’émotion du docteur est plus supportable quand c’est une femme justement.

  27. Apocalypse dit :

    @danielm – 19:21

    M. Spock est légendaire et encore aimé par des millions de fans!

    Mais maintenant, le pivot, le Dieu de toute l’histoire de Star Trek est Michael Burnham joué par l’actrice Sonequa Martin-Green. Ce personnage est horrible à la puissance 1000 et détesté par tous les vrais fans de Star Trek.

    1. danielm dit :

      En hommage à M.Spock dont la logique est l’émulation de l’émotion (ou c’est l’inverse!):
      « Dont dream it’s over » de la maison encombrée (Crowed House): https://youtu.be/I52eefwAKDE

    2. gl000001 dit :

      Cette série n’est pas du vrai Star Trek. C’est du n’importe quoi au cube.
      Mais j’aime bien Star Trek : Lower decks. Ils ne se prennent pas au sérieux et c’est drôle.

  28. Apocalypse dit :

    HS – dans genre … biblique, Je suis tombé sur cette vidéo du groupe Devo (les années ’80) pour la chanson ‘Whip it’. Je vous passe le lien:

    *https://www.youtube.com/watch?v=j_QLzthSkfM&ab_channel=WarnerRecordsVault

    Devo – Whip It (Official Music Video) | Warner Vault

    Une vidéo que j’aime bien et ‘non’, Apocalypse n’a pas perdu la tête! 🤣

    1. gl000001 dit :

      Si je me rappelle bien, DEVO vient de DE-eVOlution. T**** devrait utiliser leur musique pour ses rallies !!

  29. Apocalypse dit :

    @gl000001 – 20:16

    ‘Une série aussi légendaire qu’incompréhensible.’

    lol

    Si ça vous semble incompréhensible, c’est parce que vous n’avez pas suffisamment écouté d’épisodes. En fait, ça ne l’est pas du tout. 😉

  30. Apocalypse dit :

    @gl000001 – 20:21

    ‘Cette série n’est pas du vrai Star Trek. C’est du n’importe quoi au cube.’

    On vous savait intelligent, vous venez de le prouver encore une fois.

    Absolument d’accord, du n’importe quoi! 😱

  31. marie4poches4 dit :

    HS

    La saison de la chasse aux « canards » est commencée…

    Faut croire qu’au Canada nous avons
    un 1er amendement aussi fort que celui des USA 😳

    https://www.vice.com/en/article/v7ddgm/qanons-queen-of-canada-calls-for-followers-to-kill-people-vaccinating-children

    1. gl000001 dit :

      J’aime le Vice. Ils ont de bons articles. Celui-là est à glacer le sang par-contre !!
      Ca prend plus d’avions stratosphériques pour les chemtrails. Il faut calmer le monde !!!

  32. danielm dit :

    Pour en revenir au propos initial de ce billet, je salue la décision du jury et modestement je souhaite de tout cœur que cette Amérique soit vraiment celle pour laquelle nous fondons nos espoirs.
    P.s. je me réjouis secrètement du ressentiment du plus grand couard floridian que les USA ont engendré!

  33. Haïku dit :

    HS, ????

    Depuis qu’une cinquième vague de la Covid-19 semble se développer dans certaines parties du monde,
    et qu’un nouveau variant détecté en Afrique du Sud a fait son apparition;
    ça me rappelle le film « Contagion »/Steven Soderbergh.

    *https://youtu.be/w9dnbwoUY54

    *https://variety.com/2020/film/columns/contagion-the-movie-that-predicted-our-pandemic-1234590420/

  34. gl000001 dit :

    HS : Kyle Rittenhouse arrêté pour de la porno infantile en Floride.
    Mais pas le Kyle qu’on connait. Il y en a un autre !!! Ca porte malheur ce nom-là !!!
    https://lawandcrime.com/crazy/another-man-named-kyle-rittenhouse-arrested-on-child-porn-charges-in-florida-admitted-to-sending-images-of-his-penis-to-young-girls-police/

    1. gl000001 dit :

      Y’en-a un qui va lui chercher un échappatoire.

  35. Haïku dit :

    HS, mais pas tout à fait…
    Je cite la nouvelle lettre de Heather Cox Richardson(25 novembre),
    sans l’aide d’une traduction boiteuse:
    —————
    « I started these letters completely inadvertently on September 15, 2019, after I happened to see House Intelligence Committee chair Adam Schiff’s (D-CA) angry letter to then–acting Director of National Intelligence Joseph Maguire on September 13, noting that the committee knew a whistleblower had made a complaint and demanding that Maguire produce that complaint as required by law. As a political historian, I saw that for what it was: an accusation from a member of the legislative branch that someone in the executive branch had very clearly broken a specific law. That was huge, way different than the general complaints around at the time that, for example, then-president Trump must be violating the emoluments clause of the Constitution, an accusation that was vague enough that it was terribly hard to address.

    Two days later, on September 15, a yellow jacket sting made me cancel my afternoon plans, and as I sat waiting to make sure I didn’t react badly to the sting, I used the time to write on my Facebook page where I had been posting once a week or so for years. I wrote about the history of the previous month and mentioned the issue of the missing whistleblower’s complaint. That post got swamped with people asking so many questions that I wrote another, and then another.

    And so the ‘Letters from an American’ were born.

    Over the past two years, this has become a team project. While I do the legwork of explaining the politics of these crisis times, my heroic editors keep my writing clean and factual.

    But this project really belongs to you who read it. It was your voice that created the project, you who inspire me when I am so dead tired I fall asleep sitting up, and you who bring in related material and ask questions and correct my stupid errors. Above all, it is you who are helping to model what we so desperately need in America: a respectful community based in facts, rather than in anger and partisanship, a community that can defend our democracy and carry it into a new era.

    I am honored to be walking this road alongside all of you. You are smart, funny, kind, talented, insightful, creative, and principled.

    And I am so very proud of what we are building together.

    Thank you, for all of it.

    Happy Thanksgiving. »

  36. claude400 dit :

    Quand même drôle, on parle de verdicts Rittenhouse et Arbery. Les victimes blanches sont ignorées, et on pointe le coupable blanc impuni. Ce racialisme woke m’embête vraiment. L’égalité raciale ce n’est pas ça et ce n’est pas le chemin non plus pour y arriver.

Répondre à gl000001Annuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading