Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Donald Trump devance Joe Biden dans cinq États clés qu’il a perdus par moins de 3 points de pourcentage en 2020, selon des sondages réalisés par un sondeur réputé du Parti républicain pour le compte d’un super PAC lié à l’ancien président, qui continue ainsi à se préparer pour une éventuelle campagne présidentielle en 2024.

Selon un document obtenu par le site Politico, Trump est crédité d’une avance de 8 points en Arizona, trois points en Géorgie, 12 points au Michigan, 6 points en Pennsylvanie et 10 points au Wisconsin. De commenter le responsable du sondage, Tony Fabrizio : « Sondage après sondage, il est clairement démontré que l’ancien président Donald Trump est toujours le gorille de 800 livres du GOP et serait son candidat en 2024 s’il se présentait. Ces nouvelles données montrent clairement qu’aujourd’hui, les électeurs de ces cinq États clés seraient heureux de ramener Trump à la Maison-Blanche et d’envoyer Biden faire ses bagages. »

Ces sondages, réalisés à trois ans de la prochaine élection présidentielle, sont évidemment à prendre avec un grain de sel. Mais, dans la mesure où ils sont menés de façon professionnelle et scientifique, ils contiennent des informations qui sont de nature à décourager le président actuel. Ils indiquent notamment qu’une pluralité des électeurs de ces États clés font davantage confiance à Trump qu’à Biden pour reconstruire les infrastructures des États-Unis.

L’ironie est que Biden vient de promulguer un projet de loi de 1 200 milliards de dollars sur les infrastructures, réalisation qui a échappé à Trump pendant ses quatre années à la présidence.

La préparation de Trump pour une autre campagne présidentielle se poursuivra le 2 décembre lorsque son super PAC tiendra la plus importante soirée de collecte de fonds de sa courte histoire à Mar-a-Lago, soirée qui doit réunir les plus importants donateurs républicains.

Rappelons que le Washington Post révélait vendredi dernier que Biden et ses conseillers disent à leurs alliés que le 46e président briguera un deuxième mandat, histoire de faire taire les rumeurs contraires. D’autres sondages comme celui de Tony Fabrizio ne rassureront aucun démocrate.

(Photos Getty Images)

71 réflexions sur “Sondage : Trump bat Biden dans cinq États-clés

  1. Senorflash dit :

    C’est pour ça qu’il est urgent d’établir une autonomie canadienne qui pourrait survivre à un crash américain… ça prend du courage pour faire ça et … du courage on en a pas à revendre

    1. chicpourtout dit :

      Intéressant en effet… @Seniorflash
      C’est comme dans la vie, plus on est autonome des autres et non à leur merci, mieux c’est.

  2. Mona dit :

    Au lieu de se démoraliser les démocrates ne pourraient-ils pas tirer les leçons de la Géorgie ? Une élection ça se gagne aussi à la base et il me semble que le parti démocrate la néglige.
    Et il y a une bataille d’opinion forte à mener et je ne la vois que d’un côté, du mauvais. 🙄

  3. POLITICON dit :

    Les démocrates doivent se réveiller ainsi que certains procureurs de l’État de New-York. Si les démocrates ne misent pas sur la Justice et l’État de droit pour évincer Trump de la sphère politique, ils mériteront une dégelée aux mi-mandats et aux présidentielles.

  4. probert dit :

    Il est important que le département de la justice termine avant longtemps ses enquêtes reliées à la présidence Trump et en annonce les conclusions, et engage des poursuites le cas échéant.

  5. MarcB dit :

    C’est quand même hallucinant de voir que les républicains sont comme du téflon, ils peuvent dire les pires conneries, commettre les pires bêtises, rien ne leur colle! C’est comme si la marmitte était déjà tellement pleine que les gens se foutent des nouveaux scandales.

    A l’inverse, les démocrate sont du velcro, le moindre faux-pas réel ou imaginaire, et la populace les fusille.

    1. Haïku dit :

      Fort bien formulé ! 👌

    2. T.Raulet dit :

      Ce penchant pour l’ex-président D. Trump est une mauvaise nouvelle. Ça montre que la propagande Fox News qui a tant participé à la création du culte envers monsieur Trump, les interventions russes dans les médias sociaux, le départ américain catastrophique de l’Afghanistan (j’ai l’impression que l’ex-président aurait fait extrêmement pire), l’élévation des armes à feu comme idoles par principalement une partie de la droite, ont vraiment fait du mal à la réputation du président Biden. Lui qui a dû se débattre contre des démocrates à sa gauche, et un ou deux à sa droite (le sénateur Joe Manchin et la sénatrice Kyrsten Sinema) ou plus? Le pire me semble les gens de son propre parti qui n’ont pas fait front avec lui mais ont divisé le parti démocrate.

  6. Charlot dit :

    On ergote, on suppute, on raille. Mais, plus le temps passe, plus force est de réaliser que nous assistons en direct à une chute d’empire, caractérisée par une dépravation morale inédite. Non seulement les élites, mais une grande partie du peuple y participe. La légende des lemmings, l’altruisme en moins!

  7. _renaud dit :

    Dossier intéressant, est-ce que Biden voudra céder sa place ? Je ne suis pas convaincu.

    Je crois que Buttigieg pourrait battre Trump assez facilement mais Biden ou Harris vont se faire battre.

    Ça risque d’être assez chaud chez les démocrates dans les prochaines années.

    Ça pourrait la fin de la lignée des Clinton, ça représenterait un gros changement.

    1. Igreck dit :

      Vous croyez sérieusement qu’un peuple qui ne se formalise nullement que ses adolescents subissent de cruelles thérapies de reconversion sont prêts à élire un homosexuel avoué à la présidence⁉️😳

  8. Micheline L dit :

    Les Démocrates doivent engager une bonne firme de relations publiques au plus vite

  9. Yann Lachuer dit :

    Quel constat doit-on faire lorsque l’homme qui a reçu le plus de votes dans une élection présidentielle dans l’histoire du pays se retrouve cul par dessus tête dans tous les sondages même pas un an dans son mandat?

    Qu’ils ont élu un Président citron, clairement.

    1. gl000001 dit :

      Non. Que l’avalanche de mensonges est plus forte que la vérité et la réalité réunie !!

      1. Yann Lachuer dit :

        @gl00001 Mais les mensonges proviennent de ou? TOUTES les institutions américaines sont Pro-Biden (les médias, Big Tech, Academia, l’industrie du divertissement).

        Donc tout ça c’est la faute de Fox News? Ridicule. Si vous avez un taux d’approbation sous la barre des 40%, ce n’est pas parce que vous avez seulement perdu l’appui de la base de Trump.

      2. gl000001 dit :

        Les mensonges viennent de t**** et des républicains. Tout le monde la sait. Comme vous disiez hier, ça influence les gens. Pas juste ceux qui votent républicain.
        Et vous ne pouvez peut-être pas comprendre ça mais l’appui des gens n’est pas toujours monolithique. Exemple, le Lincoln Project sont républicains mais détestent t****.

    2. Benton Fraser dit :

      Il hérite plutôt des problèmes du précédent qui était vraiment citron….

  10. jaylowblow dit :

    Ces sondages montrent surtout à quel point l’électorat américain est d’une stupidité abyssale. Quelques mois de répit après 4 ans de chaos, d’incompétence totale, d’insultes, de mensonges, de népotisme, d’attaques à leur démocratie, etc., etc., etc. et ils veulent y revenir. Pas assez du 6 janvier 2020 et des centaines de milliers morts dus à insuffisance, l’incompétence et la paresse du gros sociopathe, ils en redemandent.

    J’ai encore mal au coeur ce matin en lisant ça et je crois que je vais me désabonner de l’alerte email de ce blogue qui est bien-sur excellent, mais ça pèse tellement sur mon morale chaque jour que ça me rend la vie impossible. Pour ceux qui l’ignorent je vis en plein dedans donc ça m’affecte énormément et comme je n’y peux absolument rien peut-être que c’est mieux que je ne sois pas au courant de ce genre de choses pendant un certain temps, ce sera mieux pour ma santé mentale.

    1. gl000001 dit :

      Bon courage !

    2. yepasbon dit :

      @jaylowblow . Justement , parce que vous y vivez en plein dedans , il est important que vous donniez votre opinion éclairée à nous canadiens qui vivons cela avec des yeux extérieurs . Bonne décision . Si vous partez pour un moment , vous nous manquerez .

      1. jaylowblow dit :

        Merci beaucoup pour les bons mots! Mon intention n’est pas vraiment de quitter le blogue complètement, je veux seulement arrêter de recevoir les notifications par email qui me pousse à lire les billets chaque matin et gâchent mes journées. Je vais tout de même venir faire un tour de temps en temps.

    3. Helene dit :

      J’aime bien vous lire et d’être en plein dedans ça ajoute de la pertinence à mes yeux. Ne nous laissez pas tomber !

  11. VTS155 dit :

    Ces sondages sont-ils réellement menés de façon professionnelle et scientifique?
    J’en doute, s’ils sont faits pour les besoins d’un super PAC.

    Ceci dit, pour les élections de mi-mandat en 2022, les démocrates devraient s’inspirer des publicités de Lincoln Project pour promouvoir ce qu’ils ont gagné pour le pays et qui pourrait être utilisé par les républicains à juste rendre les riches plus riches, si le parti de Trump est majoritaire.

    Et dénoncer l’irresponsabilité de la droite extrémiste qui empêche les gens de se protéger et de ne pas se faire vacciner contre la COVID. D’ailleurs pourquoi il n’y a pas de poursuites contre tous les Foxnews de ce monde? Il doit y avoir des lois qui ne permettent pas ces dérives qui mènent des gens à la mort.

    Finalement, il faudra accélérer le travail de la commission sur le 6 janvier, pour avoir des résultats avant l’été 2022.

    Quant à 2024, je doute que Trump se représente. Hier j’ai écouté son ancien « fixer » Michael Cohen qui est du même avis. Son explication repose sur la fragilité de l’ego de Trump qui n’a pas oublié que 9 millions de voix le séparant de la victoire en 2020 et qui ne risquerait pas de récidiver. Mais, en attendant, pourquoi ne pas ramasser le pactole que ces pauvres gens qui le vénèrent le lui offrent sur un plat d’argent? M.Cohen a reconnu que lui-même a été un de ces gens obnubilés par Trump et ce oh, combien.

    1. Sueurs dit :

      Je suis tout à fait avec l’énoncé de Cohen, il va ramasser tout ce qu’il peut et se trouver une raison autre que la peur de perdre pour s’en sortir, à moins qu’il trouve un moyen pour frauder l’élection en 2024, la tricherie c’est sa spécialité.

    2. Igreck dit :

      Trompe 🤡 a déjà pu tromper son cerveau détraqué 🤪 en niant les résultats de 2020 et en continuant à évoluer dans sa réalité alternative. Et ils sont des dizaines de millions d’imbéciles anencéphales qui le CON-fortent dans sa démence. Alors moi, je crois qu’il cherchera sa vengeance contre Biden avec cette même rage qui l’avait poussé à se présenter en 2016 contre toute logique.☹️ J’espère sincèrement avoir tort.🙏

  12. Sueurs dit :

    On peut aussi influencer les sondages en se concentrant sur des partisans républicains pour obtenir un sondage favorisant le parti républicain comme on peut faire dire ce qu’on veut avec des chiffres.
    Se souvenir de la fable de Lafontaine du lièvre et de la tortue…

  13. Dekessey dit :

    Sondages à prendre avec un grain de sel, en effet.
    Sur MSNBC hier soir un invité disait que les chiffres de Bill Clinton, de Reagan et de Bush n’étaient pas très bons après 1 an.

    Mais quand même…. Ramener Catastrump? Really?

    1. gl000001 dit :

      Après 6 mois, les républicains disaient que Obama avait causé le déficit (de Bush). Le mensonge a été assez gros pour faire perdre sa majorité deux ans après. L’Histoire se répète !

  14. Loufaf dit :

    Je n’ en reviens pas du manque de mémoire des électeurs. Ils ont éjectés le gros fêlé sans équivoque en 2020, après quatre années d’ incompétence et de mensonges et le plus grave, il a tenté un coup d’ état pour s’ emparer de force du pouvoir.
    Si les Américains se foutent à ce point de la démocratie, il vont l’ avoir avec leur king leur état autoritaire , car je suis persuadée que la chose restera accrocher au pouvoir supporté par un parti qui a choisi un gourou et de se comporter comme une secte.

  15. Guy Pelletier dit :

    Ce qui fait mal aux Démocrates c’est leur politique qui veut trop rapidement pour ce pays le faire basculer aux énergies vertes alors qu’à date ni le solaire ni l’éolien ni les voitures toutes électriques ne peuvent combler encore moins remplacer à très court terme le pétrole, gaz et voitures conventionnelles à des coûts compétitifs que l’Américain moyen et la société américaine pourront se payer sans se ruiner. Les USA n’étant ni le Canada ni le Québec ni un pays Européen industrialisé tournés vers l’avenir et l’écologie du moins pas encore malheureusement.

    L’autre point qui leur fait très mal c’est qu’ils jauges bien mal l’écoeurantite aiguë des Américains sur la situation de la frontière avec le Mexique qui veulent une frontière étanche pour mettre fin à l’entrée continue d’illégaux, les Républicains tablant là dessus pour faire du millage politique et ça marche leur affaire!!!!!!. On dirait qu’ils dorment au gaz alors qu’ils auraient dus en faire leur première priorité en s’assurant par exemple que le Mexique ferme totalement sa frontière limitrophe aux USA en échange de financement des États-Unis pour financer ces opérations. Cela aurait enlevé un net avantage aux Républicains qui se présentent comme étant les seuls à pouvoir faire respecter leur frontière.

    Et si les Américains lors de la dernière élection avaient votés bien plus pour sortir Trump de la Maison Blanche que pour le programme progressiste des Démocrates, les sondages semblant le démontrer au point ou les Américains semblent prêts à donner le pouvoir aux Républicains peut-être même la Maison Blanche à Trump.

  16.  »sondages réalisés par un sondeur réputé du Parti républicain pour le compte d’un super PAC lié à l’ancien président »
    Aussi professionnel et scientifique que peut etre un sondeur, je ne vois pas pourquoi je porterais une quelconque considération d’une chose relié a TFG.

    Je m’en tiens à ma dernière prédiction. Trop serrer!
    Si les ripous l’emporte en 2022 il vont perdre en 2024, et vice versa.
    Je préfère qu’il gagne en 2022 plutot que d’un retour de l’abominable en 2024

  17. Louise dit :

    Oui je prend ce sondage avec un grain de sel parce qu’il est fait par un sondeur réputé du Parti républicain pour le compte d’un super PAC lié à l’ancien président. Ma confiance envers les républicains est à zéro.

    Quoi de mieux que de rentrer dans la tête des gens que Trump serait un meilleur président à un moment où Biden éprouve des difficultés.
    Selon eux, plus il y a de gens qui indiquent qu’ils veulent voter pour Trump plus il y en a d’autres qui vont embarquer dans la parade. On ne se pose pas de questions.
    Les quatre ans de chaos et de trahison ne comptent plus. Trump is the best president ever.
    Si au moins il y avait des réalisations concrètes sur lesquelles appuyer leur choix, à la limite on pourrait comprendre même si on n’est pas d’accord. Non, ils l’aiment, c’est aberrant.

    Plus je m’informe sur la politique américaine, plus je réalise que le vote des électeurs ne repose pas sur la rationalité mais bien sur les émotions qui ne sont pas toujours de bonnes conseillères.

    1. Madalton dit :

      Il faut dire que s’il n’y avait pas eu la pandémie, Trump aurait été réélu facilement.

      Pour les américains, la pandémie est terminée. Ici, en Floride, les gens ne portent plus le masque à part quelques uns. J’ai même rencontré quelques québécois qui ne portaient pas le masque.

      J’ai l’impressions que la vaccination de près de 200 M de personnes par l’administration Biden, la reprise de l’économie et des emplois ont permis de nettoyer la soue laissée par TFG. Les gens ont oublié comment était le pays il y a un an. La même chose s’est produite avec Obama après la relance suite à la crise financière de 2008. Aux mid-terms, la population l’a puni. Il s’est repris en étant réélu en 2012.

  18. @ Guy pelletier – « l’écoeurantite aiguë des Américains sur la situation de la frontière avec le Mexique qui veulent une frontière étanche pour mettre fin à l’entrée continue d’illégaux »

    Explique moi pourquoi trump a fait faire des razia pour ramasser des illégaux en californie, qui ne se plaint pas des illégaux, et aucun au Texas qui se plaint des illegaux?

    Par ce que c’est de la bullshit, une bonne partie de leur économie (construction, agriculture, hotelerie) est basé sur les immigrants.
    Ils aiment les haïr.
    Et aucun gouvernement, autant dems que ripous, ne feront jamais rien contre.

    C’est juste que les ripous sont plus sale et vont se faire un plaisir de détruire les économies des états qui votent bleu.
    D’ou mon commentaire que je répètent constamment.
    Tant que les dems ne donneront pas au ripous ce qu’ils veulent il ne se tireront dans le pied.

  19. _renaud dit :

    Il faut prendre ce sondage avec un grain de sel mais le problème dans le cas de Biden c’est qu’il ne pourra gagner la faveur des électeurs avec des apparitions publiques et des discours inspirants.

    Ils font déjà des gros efforts pour gérer ses sortis.

    1. Yann Lachuer dit :

      @_renaud Mais ce n’est pas qu’un seul sondage, le taux d’approbation de Biden tombe comme une roche depuis plusieurs mois.

      1. Depuis quand vous faites confiance au sondeur et au media? Il me semblait que vous disiez que c’était tous des menteur ou tout truquer.
        Que c’était tout controler par les Dem qui ont volé les élection…

        Maintenant vous y croyé aux media et au sondage? Je ne vous suit pas? (dans le sense que je croit que tu es un con)

      2. Yann Lachuer dit :

        @phillippe deslauriers Quand les médias pro-Biden comme le WAPO publie des sondages que ce dernier est à 38%, je ne le crois pas tout à fait puisqu’il est probablement plus bas, mais ça démontre que l’eau est dans la cabane pas à peu près!

      3. Ah bon, maintenant les media sont fiable.

        Moi qui croyais qu’il mentait, qu’il brandisait l’épouventail trump, dans l’espoir de faire sortir le vote dem et de que les ripous reste chez eux en se disant que c’est dans la poche.

        Tu sais, manipuler le publique pour pouvoir gagner.
        Ont le sait tous que c’est des menteur pas fiable!!!

  20. anizev dit :

    Comme le disait Obama « allez voter ». Les démocrates devront mettre leur machine en marche et inciter les gens à voter. Si c’est Trump ou DeSantis, les carottes sont cuites pour la démocratie.

    1. MarcB dit :

      Quoique si c’est DeSantis le candidat de 2024, Trump va se faire un malin plaisir de le torpiller. Personne ne peut être plus parfait que le plus parfait président de l’univers.

  21. Robert Giroux dit :

    Bon ! Trop, c’est trop … Pu capable !

    J’en ai plein les bottes de cette litanie jour après jour après jour après jour
    de toutes ces nouvelles plus affligeantes les unes que les autres.

    Ras-le-bol du jour de la marmotte, c’est le moment d’entrer en hibernation à long terme.

    Je souhaite donc à tous un bon hiver et d’excitantes élections de mi-mandat en 2022 …

    MAGA !

    1. chicpourtout dit :

      Je suis un peu comme vous @Robert Giroux.
      Bien que je prend connaissance de l’actualité quotidiennement depuis quelques temps je passe à autre chose. Cela est toujours la plupart du temps moins positif (c’est la vie…).
      En vieillissant je veux semer surtout de belles pensées dans mon esprit. Le temps est une denrée si précieuse et il se fait de plus en plus rare. Jeune, on a l’impression que la vie est presque «éternelle».
      Songez-y un peu, pensez à comment vous voyiez vos soixante, soixante dix ans ou quatre-vingt ans…. c’était si loin….
      Rendu à destination on veut savourer toutes les beautés de la vie, les rires, les bontés, brefs les splendeurs du quotidien en santé, sereinement et avec joie.
      Bonne continuité à nous tous, profitez de l’hiver.
      Les marches quotidiennes bien emmailloté dans la natures sont divines pour l’esprit et le corps! Je continuerai de lire ce blogue occasionnellement pour me garder bien informée cela est bien certain.

  22. HS… Je n’ai pas eu le temps de faire  »mes recherches ». Est-ce que quelqu’un a demande a Rittenhouse si il trouvait ca encore cool de se promenner avec une arme de guerre?
    Est-ce qu’il vas faire la meme chose à la prochaine demo?

    1. jcvirgil dit :

      Si lui ne le fait plus , un autre le fera… *La loi* qui fait jurisprudence leur en donne maintenant la permission..

  23. Alexander dit :

    En fait, l’ADN des américains est de se bercer d’illusions qu’ils sont les meilleurs dans tout et que leur sacro-sainte liberté est aussi d’être au plus fort la poche. La loi du plus fort quoi.

    Et les démocrates qui veulent tout bousculer l’ordre établi et mieux répartir la richesse?

    Ils proposent une révolution dans les valeurs que l’américain moyen ne veut pas entendre.

    Endetter le pays pour mieux protéger sa population, très peu pour eux.

    Au plus fort la poche. Moi d’abord.

    Ce sont de grands orgueilleux qui aiment mieux leurs guns que leurs enfants.

    L’aile progressiste des démocrates eut trop de changements, trop vite, et ils payent pour présentement.

    La méthode des petits pas, moins spectaculaire, aurait été probablement plus efficace.

    L’honnêteté relative de Biden vs la manipulation des républicains? Disons que la population est naïve de croire les Trump, De Santis et Abbott de ce monde. Mais, ça semble marcher pour le moment.

    Pour le moment.

  24. si ce sondage reflète, un peu, la réalité « terrain » aux USA… ça nous prouve que les gestes et actions politiques comptent pour peu…

    mais les stéréotypes, les préjugés et la rumeur du moment ramènent l’américain moyen vers le réflexe du repli, du retour à « avant » que tous modifient comme étant plus doux, plus simple, plus rassurant…

    plus le climat est instable et laisse présager un futur rempli de défis et plus les gens se créent un souvenir rassurant d’avant….
    même si leur souvenir est faussé ou carrément réinventé, les gens recherchent un apaisement…..

    en 2021, du côté USA, disons que ça les secoue un tantinet….

    l’agressivité qui montait entre 2016 et 2020, les soubresauts de respect que demandait une partie de la population, le virus qui débarque et qui transforme la réalité, la peur …

    Biden arrive avec son style ennuyeux de vendeur d’assurances, il parle simplement, clairement et il expose la réalité en tentant de soulever l’espoir des gens à accepter de peiner encore un moment pour mieux avancer….

    les américains semblent terrifiés …
    ils attendent un super héros, quelqu’un qui leur dira « Relaxe je vais régler tout ça »…

    Les défis face à la covid, les changements climatiques et même pour les changements sociaux nécessaires impliquent une solidarité citoyenne, un regroupement des forces de chacun….
    ce n’est pas dans les habitudes des américains de travailler en équipe, de penser au groupe avant leur nombril….

    ça les heurte, les insécurise…. la peur reprend le dessus….

    les républicains n’ont absolument rien à faire… simplement brasser la soupe de temps en temps….

    le réflexe reptilien des humains fait le travail pour eux… n’importe quoi plutôt que la réalité actuelle… ah dans ce temps-là tout était plus facile…

    Considérant que la covid ne disparaitra pas, que les changements climatiques seront de plus en plus visibles et destructeurs, que les tensions sociales aux USA ne faibliront pas, que l’insécurité financière grimpera en flèche, que tout ce qui semblait acquis se modifiera de plus en plus rapidement, ce genre de réflexe peureux ramènera les USA dans les bras des républicains….

    Avouons que Biden et Harris ne sont pas les plus « sexys » politiquement parlant…. peu flamboyants, peu visibles même, aucun cri, aucune insulte, aucun mensonge… ils sont juste platement efficaces…

  25. Duduche dit :

    « L’ironie est que Biden vient de promulguer un projet de loi de 1 200 milliards de dollars sur les infrastructures, réalisation qui a échappé à Trump pendant ses quatre années à la présidence »

    Le problème est que cela prend du temps avant de passer de l’étape du projet à son application. Et encore du temps entre l’application et la réalisation des côtés positifs dans la tête des électeurs sensibles à la propagande négative des républicains. Il n’y a qu’à voir le temps pris par l’Obamacare pour être rentré plus ou moins dans les moeurs. Les MAGAnés vont continuer leurs manœuvres de sabotage afin que les Démocrates retirent le moins de crédits possibles de cette réalisation.

    Si Has Been-45 devait être élu, il tentera de faire capoter le projet s’il ne peut se l’approprier comme venant de lui, et de lui seul. Le gros narcissique n’aime pas ce qui fait de l’ombre à sa moumoute faussement dorée.

  26. jcvirgil dit :

    Pour ce qui est du recul du parti démocrate dans les intentions de votes il découle en partie de leur recul face aux promesses qui ont menées à l’élection de Biden.

    Les grandes lignes de cette analyse qui soutien que la DNC a mis un frein sur la réforme des mesures sociales promises et s’est servie du sénateur Manchin pour faire baisser ces mesures pour ne pas perdre leurs grands donateurs parlent par elles-mêmes:

    *L’une des propositions les plus populaires de la loi BBB originale était douze semaines de congé de paternité/maternité, de maladie et de soins, ainsi qu’une aide à l’enfance et à la préscolarisation. Une telle aide est fournie par presque toutes les nations avancées à leurs citoyens.
    Mais les Démocrates ont confié au sénateur Joe Manchin la tâche de s’opposer à cette loi, qu’ils considèrent comme une mesure anti-entreprises visant à subventionner les employés qui sont payés sans travailler

    . Nancy Pelosi et la direction de la Chambre des représentants se sont acquittées de leur tâche en supprimant complètement cette mesure, mais ont ensuite accepté un programme de soutien de quatre semaines, un résultat plutôt maigre. Malgré cela, Joe Manchin ne s’engagera pas à soutenir ce projet de loi BBB réduit lorsqu’il sera envoyé au Sénat, déclarant qu’il veut « travailler avec les Républicains sur les congés payés dans une législation séparée

    Ils ont aussi renié des mesures qui auraient eu pour effet de baisser les profits des pharmaceutiques en renforçant la protection des brevets

    L’allègement de la dette des étudiants a été considérablement réduit, de même que les plans prévoyant deux années gratuites de community college. L’une après l’autre, les promesses de campagne de Biden sont brisées .

    Si on ajoute à ça que l’administration Biden n’a pas seulement maintenu les réductions d’impôts de Donald Trump pour les riches, elle les a augmentées dans le cadre de la disposition SALT du BBB. Biden a étendu les droits de forage pétrolier en mer, ainsi que les politiques bénéficiant aux secteurs financiers et aux entreprises.*

    Si on ajoute à cela l’opposition de beaucoup d’Américains à sa dictature vaccinale , on a la recette pour un retour des vrais protecteurs de l’oligarchie; les Républicains … Ce qui prouve qu’avec le système politique actuel et la corruption des deux grands partis politiques par l’argent,, les Américains sont piégés
    *
    https://www.nakedcapitalism.com/2021/11/michael-hudson-is-this-the-end-of-the-unreformable-democratic-party.html

  27. jeani dit :

    Drôle d’image utilisée pour représenter la mauviette: « Il est clairement démontré que l’ancien président trump est toujours le gorille de 800 livres du GOP et serait … »

    L’image que je vois est plutôt celle-ci: …l’ancien président est toujours l’hippopotame de 2 tonnes du GOP, bien installé dans la mare du 19e trou de marde-à-lago…

  28. Hors sujet mais révélateur de la « panique »….

    Dans une alliance de circonstance inédite, les États-Unis et d’autres pays, dont la Chine, vont utiliser leurs réserves stratégiques de pétrole pour tenter de faire baisser les cours de l’or noir, a annoncé mardi la Maison-Blanche.

    Cette décision intervient au moment où les prix à la pompe ont flambé aux États-Unis, très gros consommateurs d’essence ; un problème politique majeur pour le président Joe Biden, surtout à la veille de la fête de Thanksgiving, pendant laquelle les Américains prennent la route pour rejoindre leurs familles.

    La première puissance économique mondiale va mettre sur le marché 50 millions de barils de pétrole, selon un communiqué.

    le plus ironique est que l’américain moyen sera en faveur de ce geste qui pourtant a tout du socialisme….
    geste inutile à moyen et long terme car la solution n’est pas là….

  29. Haïku dit :

    « Il est plus facile de tromper les gens que de les convaincre qu’ils ont été trompés »
    (Mark Twain).

  30. richard311253 dit :

    MarcB à 7h36 a judicieusement résumé la situation avec sa référence au téflon pour les rep et le velcro pour les dem.
    Louise de son côté écrit à 8h30 « Quoi de mieux que de rentrer dans la tête des gens »

    Voilà qui me rejoint parfaitement mon opinion.

    Maintenant ma tendre moitiée, qui n’est pas politisée plus qu’il faut, devant une allocution télé de Biden, s’esclaffe, « y es tu assez ennuyant! »
    Pas de doute que Biden c’est un bon gars mais on repassera pour le charisme.

    Ces réflexions invitent à croire que c’est fini pour les USA!

    En effet, avec tout ce qui se passe, tant juridique, social que politique, il est presque facile de le prétendre d’amblé.

    Pourquoi cette apparente inertie des pouvoirs politique et juridique?

    N’est ce pas que le perdant de 2020 devrait être en prison? Comment se fait-il que ce dossier n’est pas réglé?

    J’avancerai ceci, il semble universel que les bandits sont protégés, bien involontairement je dirais, par la constitution de droit dans laquelle nous vivons. Parlez en a l’upac qui doit monter des dossiers irréprochable alors que les criminels eux……
    Ici comme ailleurs, combien de procès qui se solde par la libération pour aliénation mentale temporaire et plus récemment de légitime défense aux USA. Combien de jugements favorables en faveur de l’assaillant violeur, pédophile ou simplement blanc?

    Si j’ai raison, il faut donc être patient mais mon côté a moitié plein se rapproche du côté vide parce que le jeu est dangereux.

    1. MarcB dit :

      « que les bandits sont protégés, (…), par la constitution de droit »

      Par la constitution, ou par le système. Les preuves amassées par la poursuite sont rendues tellement complexes que les avocats de la défense peuvent demander des mois et des mois pour l’analyser. Et si une de ces preuves contient la moindre ambiguité, alors les avocats de la défense vont « faire leur job » et essayer de la démolir. Donc les procureurs doivent être certain de chaque virgule, ce qui complexifie encore plus leurs preuves, etc…

      Yves Boisvert y fait allusion ce matin dans La Presse
      *https://www.lapresse.ca/actualites/chroniques/2021-11-23/l-ere-des-proces-par-avalanche.php

      En particulier:
      « Il [Dominic Jaar] a connu l’époque où (…), l’autre partie exigeait la transcription sur papier de la preuve électronique. « Je leur ai envoyé un camion de 18 roues. »  »

      Cette quantité de preuves, procédures, contre-procédures alourdissent le fonctionnement de la justice. Cependant, on ne veut pas revenir 60 ans en arrière et rendre des verdicts basés sur de la frime, ou la couleur de l’accusé…

      1. richard311253 dit :

        MarcB, permettez moi de maintenir mon propos.

        Les bandits sont protégés par la charte des droits et libertés. Les droits et libertés sont égaux pour tous. Je vous réfère à l’Habeas Corpus qui se définit comme suit

        « Habeas corpus, plus exactement Habeas corpus ad subjiciendum et recipiendum, est une notion juridique qui énonce une liberté fondamentale, celle de ne pas être emprisonné sans jugement, contraire de l’arbitraire qui permet d’arrêter n’importe qui sans raison valable. »

        En même temps vous avez raison sur un point, un avocat habile semble, parce qu’il a compris la machine juridique, faire passer n’importe quoi.

        Alors la justice serait à la merci des avocats talentueux?

        Le débat est ouvert!

      2. MarcB dit :

        La justice serait à la merci de ceux qui sont capable de se payer ces avocats talentueux…
        😉

      3. Igreck dit :

        @MarcB
        Puisque vous parlez de Justice… celle des U$A est complètement inopérante, de la SCOTUS ultra-politisée jusqu’aux juges, shérifs, marshalls et cie ÉLUS par la population avec retour d’ascenseur à la clé. On se surprend de jugements sans bon sens qui sortent de leur palais branlants et pour cause : ils sont remplis de branleux 😡 Cette Justice n’est pas aveugle, elle a le regard tourné vers le CA$H comme tout le reste de ce foutu ans mal foutu qui fonce droit vers sa perte et qui risque de nous engloutir avec lui.🌪

      4. Igreck dit :

        Ceci expliquant cela, qu’est-ce que les procureurs fédéraux (fainéants) attendent pour in-CUL-per le pire bandit 🤡 connu depuis Al Capone❓Attendent-ils qu’il retrouve son immunité présidentielle ❓Merde ⁉️😡

      5. Mona dit :

        @igreck 👌 Biden semble essayer de recréer un mouvement centriste majoritaire , une alliance bipartisane d’intérêts. Cherchant à orienter la société, en considérant que les instances suivront. Y compris le judiciaire.
        Mais, pour moi, ça ne va pas assez vite et l’hyper organisation de la droite dure entretient une base efficace, mobilisée et horriblement nuisible. Et là les démocrates sont d’une faiblesse déroutante et ne gagnent pas ou perdent du terrain.🙄

      6. Igreck dit :

        Vous avez horriblement raison❗️😩

  31. Gilles Morissette dit :

    Si ces sondages sont véridiques, cela démontre que les Amerloques décérébrés (à différencier des Américains) sont encore plus connards que l’on croyait.

    Cela prouve que ce pays est GRAVEMENT malade et que la maladie mentale progresse à vitesse GRAND V.

    Pensez y. Ils préfèrent avaler les mensonges de LA CHOSE er redonner le pouvoir à un sociopathe, un manipoulateur, une crapule, un gangster plutôt qu’à n’importe lequel autre politicien.

    Ils préfèrent retourner dans la « merde »q

    On peut bien essayer d’occulter la réalité et se dire que cers sondages ,à trois abs des prochaines élections présidentieles, doivent être interprétés avec prudence, il n’en demeure pas mo0ins qu’ils reflètent une réalité inquiétante pour l’avenir de cer pays en état de décomposition.

    Quand, je pense auz USA, je préfère penser à tous ces savants et chercheurs qui ont développé le vaccin contre le COVID-19 ou à ceux qui tentent de tyrouyver un traitement pour soulager ma petite-fille.

    Les autresm, les demeur.és, les décérébrés, sot trop occupé à regqarder leur nombril, à répandre bleur haine et leur rqacisme contre tous ceux qui sont diffétrents, et à se faire boulechite3r pas FAUXSNE »WS.

    1. Igreck dit :

      Je comprends tellement votre exaspération⁉️😡

  32. Gilles Morissette dit :

    Petite erreur. de ma part.

    J’ai pesé sur le mauvais bouton Le commentaire est parti trop vite sans que j’ai eu le temps de corriger les fautes,.

    Au 4e paragraphe, il faudrait lire, « Ils préfèrent retourner dans la merde, la saleté, la pourriture qu’ils ont connu plutôt que d’aller de l’avant. Il faut croire que, comme les porcs, ils aiment ça se rouler dans la fange.

    Mes excuses pour ma maladresse. J’espère que mon commenhtaire sera lisible.

    1. Igreck dit :

      Ne vous excusez pas… on sentait très bien votre exaspération⁉️

  33. sorel49 dit :

    Comme partout ailleurs, les électeurs centristes non partisans ont la mémoire très courte, leurs changements d’opinion sont comme la météo, le prix de l’essence, …. Les problèmes du parti Démocrate viennent aussi de la tendance abstentionniste de son électorat plus progressiste qu’on a vu aux dernières élections de New Jersey et de la Virginie.

  34. constella1 dit :

    Dernier espoir ds tout cette histoire d’horreur qui risque de se répéter en 2024 c’est Melania qui ne veut pas retourner à la maison blanche
    Sauf que si on lui allonge des billets verts alors là peut-être que la très petite dernière dame ( jamais été une première à mon avis) se laissera convaincre
    Et rebelote pour un autre hécatombe
    Si c’est le cas je crois que je disparaîtrai de ce blogue ne pouvant en supporter davantage

  35. Raymond Huot dit :

    Il est simple d’éviter toutes candidatures dangereuses, il faut exiger le dépôt des rapports d’impôts et rendre possible la poursuite au criminel de tout présidents durant son mandat.

    1. Igreck dit :

      Leur Justice est trop poche pour que cela ne change quoi que ce soit⁉️☹️

  36. Igreck dit :

    🧐 Le syndrome de Stockholm existe-t-il pour un pays entier❓

    1. Haïku dit :

      @Igrek
      Très bonne question !
      La réponse est-elle où ou outre ? 😉

      1. Igreck dit :

        La réponse semble outrageusement OUI❗️😩

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :