Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Cinq personnes ont été tuées et plus de 40 blessées dimanche à Waukesha, au Wisconsin, quand un VUS rouge a foncé dans un groupe de personnes qui participaient au traditionnel défilé de Noël de cette municipalité située à 30 km à l’ouest de Milwaukee, selon une déclaration du service de police local publiée au cours de la nuit. Plusieurs enfants se trouvent parmi les victimes.

La police a arrêté une personne d’intérêt mais n’a donné aucune information sur son identité ou avancé d’hypothèse sur les raisons de la tragédie survenue vers 16 h 39. Une conférence de presse est prévue ce lundi à 13 h. Le chef de police de Waukesha Dan Thompson a indiqué dimanche soir qu’un agent avait ouvert le feu en direction du VUS dans le but d’arrêter sa course. Peine perdue.

Plusieurs vidéos de l’incident ont été diffusées sur les réseaux sociaux, certains difficiles à regarder. Les témoins ont décrit une scène terrifiante et chaotique :

Le Wisconsin se retrouve ainsi sous les projecteurs pour la deuxième fois en quelques jours seulement. Vendredi dernier, un jury de Kenosha a créé l’émoi en acquittant Kyle Rittenhouse, ce jeune Blanc acquitté d’avoir tué deux personnes avec un AR-15 en marge de manifestations contre le racisme et la brutalité policière le 25 août 2020 dans cette ville située dans le sud de l’État.

(Photo Reuters)

55 réflexions sur “Waukesha : cinq morts et plus de 40 blessés

  1. Toile dit :

    Utiliser un véhicule comme bélier est une arme offensive malheureusement plus en vogue. Je pense à Nice. Ca vise des innocents et c’est ultra médiatique. Bienvenue dans le monde radical où la violence est reine. Pour les americains, on a juste changer les moyens dans les tueries, du Ak à des roues.

    1. michel labrie dit :

      Certainement quelqu’un de confus…il aurait fallu qu’il utilise un fusil d’assaut pour avoir une chance d’être acquitté…

    2. André Lortie dit :

      Il sera acquitté,le chauffard va plaider la légitime défense

  2. Yann Lachuer dit :

    « La police a arrêté une personne d’intérêt mais n’a donné aucune information sur son identité ou avancé d’hypothèse sur les raisons de la tragédie survenue vers 16 h 39. »

    Le nom du suspect est confirmé depuis hier soir, un rapper du nom Darrell Brooks Jr.

    http://www.dailystar.co.uk/news/world-news/breaking-rapper-identified-suspect-christmas-25514258

    1. karma278 dit :

      Votre lien au dailystar UK (!!!) fait référence au site Heavy.
      Voici ce qui est écrit sur Heavy:

      « Heavy has learned an ID was found in the red Escape in the name of Darrell Brooks, Jr. The suspect taken into custody also gave his name as Darrell Brooks, according to the scanner. To be clear, Brooks’ exact alleged connection to the parade incident is not known. Authorities have not released the names of any suspects. The police chief said in a late-night news conference that police have a “person of interest.” He did not name that person. Brooks is not listed in the Waukesha County Jail database. »

      https://heavy.com/news/waukesha-parade-shooting-car/

      L’identité du suspect n’est pas confirmée, comme l’article le dit bien.

      Rigueur, rigueur, rigueur!

      1. gl000001 dit :

        L’article dit qu’il quittait peut-être une autre scène de crime ou quelqu’un a été poignardé.

  3. Louy dit :

    La démence la plus pure possible règne en maître sur ce pays depuis trop longtemps.
    Je reviendrai sur ce blogue lorsque les Yankees commenceront à agir en êtres civilisés…
    Alors, adieu !
    Louy
    PS Je suis un écrivain qui écrit souvent des trucs sales, mais je ne me rendrai jamais à ce qui se passe dans la réalité là-bas. Il y a tout de même des limites au feutre rouge à ne pas franchir !!!

    1. Mona dit :

      @Louy 🙄 Comme je ne vous comprend pas.

      Justement, ce blogue, en les suivant et en réagissant aux aberrations de la société Yankee fait ressortir entre personnes de bien, ceux qui participent au blogue, une humanité en résistance, une communauté de cœur, dans un cri de révolte salutaire associé à un humour salvateur.

      1. Louise dit :

        Mona

        Je suis d’accord avec vous Mona. Nous avons la chance de prendre la parole pour exprimer notre opposition à tout ce qui déshumanise et banalise les actes de violence.
        Le silence n’est pas une option quand le respect de la vie sous toutes ses formes est menacé.

      2. Louise dit :

        Louy

        Quand j’écris que le silence n’est pas une option, je ne parle pas exclusivement de ce blogue.
        Quand on porte des valeurs de respect envers les autres, toutes les occasions sont bonnes pour les manifester.
        Ce qui veut dire que je reconnais tout à fait votre droit de vous retirer pour quelque raison que ce soit et d’exprimer vos convictions dans un autre contexte.

    2. M.Rustik dit :

      @Louy, je seconde Mona, ne quitter pas… l’Humanité c’est souvent pas très jolie… tristement. Mais sur ce blogue, il y a des façons de dire et de dénoncer (de l’hôte et de la part des invités) qui permettent de voir quelques éclaircies.

  4. probert dit :

    Avec la radicalisation, les discours aux propos extrêmes, la banalisation ou la négation d’événements violents (6 janvier…), faut-il se surprendre que des esprits plus influençables agissent de manière insensée ?

    1. danielm dit :

      Très juste! Utiliser la violence pour vouloir devenir une personne d’intérêt n’est pas nouveau mais c’est lea multiplicité de ces événements qui devient le symptôme d’un problème plus grand que strictement une affaire d’individu comme vous l’avez bien souligné.

  5. noirod dit :

    L’histoire ne dit pas encore s’il y avait une arme dans le véhicule. Dans ce cas alors on parlera ici de légitime défense. Sarcasme et tristesse ne font pas bon ménage mais plus aucun geste de folie désespérée ne me surprends chez les amerloques qui ,particulièrement depuis le règne de Néron , se déchirent et repoussent les limites de la fragilité mentale.

  6. Mona dit :

    C’est tellement triste et d’une prévisibilité implacable face à la violence de cette (et d’autres) société que je veux penser avec émotion aux êtres vivants solidaires. Et je pense à ce magnifique roman de Luis Sepulveda : « Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler ».

    (Le chat )  » Nous t’avons protégé depuis que tu es sorti de l’oeuf. Nous t’avons donné toute notre tendresse sans jamais faire de toi un chat. Nous sentons que toi aussi tu nous aimes, que nous sommes ta famille, et il faut que tu saches qu’avec toi nous avons appris quelque chose qui nous emplit d’orgueil : nous avons appris à apprécier, à respecter et à aimer un être différent  »

     »

    1. Guy LB dit :

      @Mona > je l’aime bien, le chat de Sepulveda.
      Faudra me le présenter un de ces jours. À l’écouter parler, je sais qu’on est fait pour s’entendre.

      1. jcvirgil dit :

        J’aime tout de Sepulveda son chat, son *vieux qui lisait des romans d »amour*, au coeur de la forêt amazonienne qui sera bientôt transformée en savane grâce à la cupidité et à la folie des hommes qui ont décidé de la transformer en parc à bétail sous le regard attendri de l’ordure Bolsonoro.

        J’aime aussi sa résistance à une autre ordure célèbre amie du gouvernement américain et de la CIA Augusto Pinochet…Son roman *Le monde au bout du monde* où il parcourt les mers de l’extrême sud de la Patagonie sur un baleinier alors qu’il est âgé de seize ans.Il y dénonce la surpêche des bateaux usines qui vidaient les mers dans le temps qu’il y avait encore des poissons…

        Bref un grand écrivain…

        https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/amazonie-amazonie-menacee-disparaitre-50-ans-79970/

  7. karma278 dit :

    Hypothèse à considérer, rapportée par RH sur Twitter

    « Selon des sources policières citées par NBC News, l’auteur de la tragédie de Waukesha aurait un lourd dossier criminel. Les enquêteurs étudient la possibilité que la personne au volant ait fui un incident antérieur impliquant une bagarre au couteau. »

    Il serait donc possible qu’il fuyait une autre scène de crime et que ce soit par un très malheureux hasard qu’il se soit retrouvée sur cette rue sans jamais avoir eu l’intention de commettre une tuerie de masse.

    Voilà pourquoi il faut attendre d’avoir tous les faits, les versions de toutes les parties avant de se faire une tête…

    1. Yann Lachuer dit :

      @Karma278 Il n’avait pas l’intention de commettre une tuerie de masse?? P@%* il est aveugle ou quoi? Quand vous conduisez votre véhicule et vous aboutissez dans une parade, vous ralentissez, vous ne foncez pas dans le tas.

      1. gl000001 dit :

        Tout est toujours facile avec vous. Ayez un peu d’imagination et pensez à pourquoi il n’aurait pas ralenti. Comme tout semble vous dépasser, je vais vous en sortir deux :
        – Il était sous l’influence de la drogue.
        – Il était blessé.

      2. Yann Lachuer dit :

        @gl000001 Ok, alors s’il était drogué c’est plus excusable?

      3. gl000001 dit :

        C’est vous qui dites ça. Pas moi. Ca montre la superficialité de votre réflexion. Vous êtes une bien triste personne !!

      4. Guy LB dit :

        @ Yann Lachuer > gl000001 n’a ni affirmé ni suggéré
        que c’était OK si le type avait les facultés diminuées par des drogues. Il a simplement posé que cela pouvait expliquer ce qu’a fait le conducteur.

        Ou bien vous ne savez pas lire (illettré fonctionnel) ou bien vous êtes de très mauvaise foi. Perso, je penche pour la deuxième hypothèse. Si voulez me contredire, amusez-vous…

      5. MarcB dit :

        @Yann Lachuer

        Etre drogué n’est pas une excuse, mais alors on ne peut pas parler de tuerie de masse préméditée.
        Comme @gl000001 le mentionne, avec un peu d’imagination, on peut penser que le suspect faisait comme on le voit dans tous les films d’action hollywoodiens, le conducteur fonce dans une foule, évite les piétons ce qui lui permet d’échapper à ses poursuivants.

        Donc, laissons l’enquête progresser avant de spéculer.

      6. Yann Lachuer dit :

        @MarcB Je pense que je comprends ce qui se passe ici. Précheriez-vous autant la patience si le suspect était un débile profond MAGA proud boy?

        Permettez-moi d’en douter.

      7. M.Rustik dit :

        @Yann, quand vous vous promenez avec une arme semi-automatique, vous n’avez pas l’intention de tuer quelqu’un?? P@%* il est imbécile ou quoi?

        Quand vous vous promenez et vous rencontrer des gens dans une parade, vous laissez votre arme semi-automatique à la maison,,vous ne provoquez pas, vous ne foncez pas dans le tas.

      8. MarcB dit :

        @yann
        « Précheriez-vous autant la patience si le suspect était un débile profond MAGA proud boy? »

        Oui. Peu importe les victimes et le suspect, il ne faut pas sauter aux conclusions en se basant sur des coincidences ou oui-dire venant de journalistes recherchant « le scoop ». Oui je suis d’accord que ça fait une grosse coincidence avec le jugement de la semaine passée, mais on ne peut pas porter jugement sans preuves. En ce moment, il n’y a rien de confirmé.

    2. D’habitude je suis en désaccord avec Lachuer… mais pas aujourd’hui.
      Avec tout les  »si » du monde.
      Si il quittait un lieu de crime, si il était en panique, si… il a quand rouler dans le tapis jusqu’à ce qu’il arrive en lieu sur, chez lui, ou la police l’as ramasser… sans ralentir pour quoi que se soit, incluant une foule.

      Sa sonne comme un mauvais film de james bond et autre semblable.

      Dans une société individualiste ou tout le monde est centré sur sois meme… et bien, il y a rien d’autre qui compte que sois-meme.

      Avec le précédent qui a été créer avec rittenhouse, célébré en héros, que les senateur s’arrache pour l’avoir dans leur équipe…
      Je ne serait pas surpris qu’il peuvent twister pour présenter ca comme de  »auto protection » et il ne seras meme pas considérer comme un tueur. Meme pas accidentel… c’était de la légitime défense, et quand tu es en panique tu peux tuer qui tu veux! (surtout si c’est des protestants contre la violence de l’état).

      1. dynopax dit :

        @Yann,

        Euh, non, vous ne comprenez que dalle ou bien alors que ce qui vous arrange bien, lire ici amalgames douteux et « whataboutism »…

      2. jcvirgil dit :

        @ philippe deslauriers

        Avec le précédent qui a été créer avec rittenhouse, célébré en héros, que les senateur s’arrache pour l’avoir dans leur équipe…
        ********
        En effet  » Il ne faut pas oublier qu’au terme d’un incroyable procès la* loi * a donné raison à Rittenhouse un adolescent sorti de chez-lui avec un fusil d’assaut pour se joindre à une manifestation et nié par le fait même que son attitude a provoqué tout ce qui a suivi..

        Le message rendu par le tribunal est clair. Promenez vous armé , la constitution américaine vous en donne le droit et si des gens veulent vous enlevez votre arme et bien abattez les !

        Alors pourquoi ne pas trouver une raison à quelqu’un qui fonce dans une foule avec son véhicule ? Qui sait s’il n’agissait pas en légitime défense….Il faudra attendre l’issue de son procès pour connaître son niveau de culpabilité !

  8. Loufaf dit :

    Il y a une montée de violence évidente aux states. Quand on ne tue pas avec un AR-15, on tue avec son véhicule , afin d’ ôter la vie à plus de monde possible, une société gravement atteinte au niveau mental….
    Je ne crois pas que je remettrai les pieds dans ce pays.

  9. Louise dit :

    C’est profondément troublant et choquant.
    Est-ce que l’exemple de Rittenhouse qui a été acquitté la semaine dernière aurait pu être un déclencheur dans l’esprit dérangé de ce tueur ? Possible.
    Il y a souvent un effet d’entraînement pour ceux qui commettent des actes violents surtout si ces actes ne sont pas punis.

    Avant son acquittement j’ai écrit que Rittenhouse devrait être confiné dans un endroit où il y a des services pour les jeunes délinquants afin de le réhabiliter mais cela n’excluait pas qu’il soit accusé et non remis en liberté comme s’il ne s’était rien passé.
    Encore une fois je transposais nos valeurs québécoises dans un coin de pays qui n’en n’a rien à foutre de la réhabilitation. Pas étonnant que les hommes soient de plus en plus violents.
    C’est une sorte de folie collective qui se répand aussi vite qu’un virus.

  10. Youno dit :

    Sans vouloir minimiser l’incident, les videos montrent qu’il aurait pu frapper beaucoup d’autres personnes avant de frapper les victimes montrées.

    Il faut attendre d’avoir tous les faits, car avant, tout n’est que spéculation

    1. Guy LB dit :

      @ Youno > 👍 Parfaitement…
      Avec le peu qu’on sait de l’incident, il faut se retenir de conclure que la faute du conducteur était intentionnelle.

  11. InfoPhile dit :

    Quelle tristesse ! Des enfants et des adultes traumatisés à vie dans le cadre d’une activité festive. C’est à pleurer.

    Averti – merci M. Hétu -, je me refuse à regarder les images. Cet événement est assez lourd comme ça.

  12. M.Rustik dit :

    « Ça prendrait plus de good guys avec des SUV »
    -un voteur républicain de l’Alabama

  13. Aube 2005 dit :

    Le débordement de l’affaire Rittenhouse. Le président sénile qui demande aux amerloques de respecter la décision des jurés dont le juge a complètement dirigé le procès pour en arriver a ce verdict; c’est ce que ça donne. Un beau début de guerre civile. Vite élevons un mur avec des miradors et des barbelés le long de notre frontière, au plus sacrant, comme en Israel.
    Les amerloques ont débutés leurs justices avec des colts, des bombes atomiques et maintenant, ce sont les AR-15, les pick-ups et les VUS.
    La plus grande démocratie au monde dont il faut suivre le modèle.
    Qu’ils aillent se faire foutre, bande d’attardés. Et on nous parle des talibans. Sirop de calmant, comme disait ma maman.

    1. kelvinator dit :

      La faute de Biden!!
      Vous n’avez visiblement pas entendu sont discours et retenez ce que vous voulez.
      Tout comme certain républicains qui passe leurs journées à haïr les démocrates.
      Démoniser un groupe ne donne jamais rien.

      1. Aube 2005 dit :

        Biden a mis de l’huile sur le feu. Le juge a carrément biaisé le procès afin d’innocenter Rittenhouse; et le président qui demande au peuple d’accepter le résultat au lieu de compatir avec les familles des victimes.
        Avec le drame qui vient de se passer par la tuerie de 5 personnes et d’une quarantaine de blessés et que le conducteur du véhicule a un dossier judiciaire très épais, il faut attendre le pourquoi de son geste; je regrette, mais mettez vous a la place des parents et des familles de ceux qui ont été blessés et tués, en majorité des enfants. Pour la compassion de ce tueur, je n’ai aucune sympathie.

      2. Yann Lachuer dit :

        @aube2005 « je regrette, mais mettez vous a la place des parents et des familles de ceux qui ont été blessés et tués, en majorité des enfants. Pour la compassion de ce tueur, je n’ai aucune sympathie. »

        Mais voyons, il se sauvait d’une autre scène de crime, il était peut-être drogué, faut attendre tous les faits!!!1!!

      3. kelvinator dit :

        Vous interprétez son discours comme vous voulez, sans égard aux faits. Il commence son statement sur le sujet ainsi :

        « While the verdict in Kenosha will leave many Americans feeling angry and concerned, myself included, we must acknowledge that the jury has spoken. »

        https://www.whitehouse.gov/briefing-room/statements-releases/2021/11/19/statement-by-president-biden/

      4. Yann Lachuer dit :

        @Kelvinator Biden avait été interviewé après que le verdict soit tombé et il a effectivement dit ce qu’Aube a écrit plus haut. Le discours que vous avez publié, rédigé par son équipe de comms, est venu par la suite « corriger » ce qu’il avait dit auparavant.

      5. kelvinator dit :

        Dana la déclaration officielle aussi il dit de respecter le verdict des jury, tout en entreprenant des actions avec le gouverneur contre ce verdict.
        Je vois plutôt cet appel à respecter le jury comme un appel au calme. S’il avait dit le contraire, là il aurait jeté de l’huile sur le feu. J’avoue avoir beaucoup de difficulté à comprendre la logique derrière cette accusation, qui est clairement partisane.

      6. el_kabong dit :

        @yann lachuer

        En passant, exit votre lien douteux entre l’évènement et l’acquittement du jeune pourri justicier…

        La coïncidence du siècle, qu’y disait…
        (un esprit simple fait des liens simples)

      7. @ LACHUER

        l’argument de Chauvin était : c’était un drogué, j’avais donc le droit d’abréger ces souffrances.

        Et la c’est: il était drogué, donc il avait le droit de tué du monde? c’est pas sa faute?

  14. kelvinator dit :

    La déshumanisation constante de la moitié du pays par l’autre moitié ne peut qu’avoir des conséquences néfaste à long terme. Surtout sachant à quel point les gens peuvent être brainwashé par les complot comme Qanon et à quel point les maladies mentales ne sont pas pris en charge par le système de santé.
    Quel malheur!

  15. Ziggy dit :

    Si vous avez lu les deux textes publiés dans la Presse de ce matin par Mr.Hétu, vous avez un début d’explication qui peut démontrer d’où provient ce qui semble une libération de cet folie meurtrière.
    Quand des personnes en autorités se permettent de faire l’apologie de la violence comme moyen
    de se donner raison, il n’y a qu’un pas à faire pour que des » groupies « dotés de pouvoir limités de
    réflexion mais possédant de gros fusil d’assaut ou d’un gros pick-up avec des cornes en guise de
    pare-chocs s’en donne à coeur joie pour se libérer de leur frustration d’être minable.

    Le texte de Waukesha est corrolairement tributaire de la dérive autoritaire de certain représentant
    ou sénateurs républicains qui semblent ou qui se sentent autorisés par certaines institutions
    supranationale (judiciaire,gouverneurs,ou leader corrompus).

    L’identité du criminel pourrait être parmi un choix entre un « angry démocrate », un muslim,
    un sicario mexicain ou encore Gossar,Cawthorne,Greene Bobbert ect,ect….

    Ps ..je peux pas mettre de j’aime mais Mona et Louise 👍👍👏

  16. jeani dit :

    Certains ont parlé des USA, la plus grande démocratie au monde (SIC), voici un article pas trop encourageant sur ce qui se passe dans le monde.

    https://www.lapresse.ca/international/2021-11-21/rapport-sur-la-democratie-dans-le-monde/la-democratie-en-recul-pour-la-premiere-fois-aux-etats-unis.php

    Ce qui est plus « drôle », c’est que l’on écrit que la démocratie est en recul aux USA, pour la première fois…

    1. Mona dit :

      @jeani 👌 j’adhère sur cette contextualisation du débat qui est bienvenue.
      Ce recul de la démocratie nous touche tous, sur fond d’augmentation des inégalités et des populismes en réponse.
      Et les zetazunies sont en tête de proue depuis beaucoup plus longtemps que nous.
      Merci @jeani.

    2. gl000001 dit :

      Moi je dirais que la démocratie faisait du surplace depuis 200 ans aux USA. Comme les historiens, il faut prendre un peu de recul pour analyser les situations et leurs conséquences. Quatre ans après l’élection de t***, ils sont plus en mesure de confirmer ce recul.

  17. Igreck dit :

    HS
    « Ce que nous voyons, et cela s’est produit à d’autres moments de l’histoire, du fascisme à d’autres périodes, c’est que ces personnes qui semblent marginales en viennent à incarner le courant dominant… »

    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2021-11-22/decryptage/la-derive-autoritaire-du-parti-republicain.php

    À lire, cet article de Richard Hétu dan La Presse
    Est-ce que cela vous fait penser à une période sombre d’il y a quelques 80 ans en Europe⁉️😨

  18. vincent populaire dit :

    Avec le même avocat que Rittenhouse, un AK-47 sur le siège passager, il pourra plaider la légitime défense. Il se sera senti menacé par la foule.

    1. Madalton dit :

      N’oubliez pas que le Père Noël qui a l’air menaçant avec sa barbe et une grosse poche pouvant contenir beaucoup d’armes.

  19. citoyen dit :

    l’effet de meute devrait faire parti intégrante du discours politique.

  20. Les enquêteurs cherchent à savoir si le conducteur d’un VUS qui a surgi dans un défilé de Noël en banlieue de Milwaukee, tuant au moins cinq personnes et en blessant plus de 40, fuyait un crime, a déclaré un responsable des forces de l’ordre à l’Associated Press.

    Le suspect fuyait un autre incident à bord d’un Ford Escape rouge, rapportent plusieurs médias américains au lendemain du drame.

    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2021-11-22/drame-de-waukesha/le-chauffeur-fuyait-peut-etre-un-crime-dit-une-source-policiere.php

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :