Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Contrairement à l’hypothèse soulevée par certains médias lundi matin, le suspect de la tragédie de Waukesha ne fuyait pas la police ou des ennemis quelconques lorsque la Ford Escape rouge qu’il conduisait a foncé dans la foule du défilé de Noël de cette ville située dans la banlieue ouest de Milwaukee, faisant cinq morts et au moins 48 blessés, dont plusieurs enfants. Tout indique qu’il avait l’intention de tuer et de blesser des gens qui y participaient et y assistaient. Il a été accusé de cinq homicides volontaires.

« Nous avons des informations selon lesquelles le suspect était impliqué dans une dispute conjugal quelques minutes auparavant et qu’il a quitté les lieux juste avant notre arrivée », a déclaré le chef de police de Waukesha Don Thompson.

« Lorsque le suspect a traversé et pénétré dans la foule, un officier a déchargé son arme à feu et tiré des coups de feu sur le suspect pour mettre fin à la menace, mais en raison de la quantité de personnes, il a dû s’arrêter », a-t-il ajouté.

Tout en écartant pour de bon l’hypothèse terroriste, le chef de police a déclaré qu’un couteau avait peut-être été brandi lors de la dispute domestique.

Le suspect, Darrell Brooks, un récidiviste de 39 ans domicilié à Milwaukee, a un lourd dossier criminel, y compris des affaires en cours. Le 11 novembre dernier, il avait été libéré moyennant une caution de 1 000$ après avoir été accusé, six jours plus tôt, d’avoir roulé sur la mère de son enfant dans le parking d’une station-service de Milwaukee avec son VUS.

Il faisait également l’objet d’une autre inculpation à Milwaukee remontant à juillet 2020 pour mise en danger d’autrui et possession illégalement d’une arme à feu. Une caution de 500$ lui avait permis de recouvrer sa liberté à la suite de cette affaire. Elle avait d’abord été fixée à 10 000$.

Sur son compte Twitter, l’homme se présente comme un « rappeur/compositeur/stoner/philosophe ». Il diffusait de la musique rap sous le nom de MathBoi Fly sur une chaîne YouTube qui a été supprimée après le drame de dimanche soir.

(Photos Département de la Justice de Wisconsin et AP)

93 réflexions sur “Le suspect ne fuyait pas la police

  1. steelgun dit :

    Le gars utilise une voiture bélier, fonce dans la foule dans le but de tuer et ce n’est pas un attentat terroriste ?
    Il faut crier Allahu akbar pour que ce soit qualifié comme tel ?
    J’avoue ne pas la comprendre celle là…

    1. MarcB dit :

      Un terroriste va tuer au nom d’une idéologie dans le but d’intimider la population. Dans ce cas, je crois que psychopathe est plus approprié. Mais peu importe les qualificatifs qu’on voudra accoler à Brooks, ça ne changera rien au fait qu’au moins 5 individus sont morts.

      1. Igreck dit :

        Et que la justice de ce pays est mal foutue… comme bien des choses maintenant dans ce foutu pays⁉️☹️

    2. chrstianb dit :

      Les tueries de masse n’ont pas toujours un but terroriste.

      1. claudius1212 dit :

        @Igreck C’est ce pays qui est « foutue ».

    3. val dit :

      Un acte terroriste a pour but d’instaurer la terreur.

      Ne pensez-vous pas que la fin de semaine prochaine, au défilé du Père Noël dans une ville lambda d’Alabama ou du New Hampshire, il n’y aura pas des mesures de sécurité additionnelles ?

      Que les gens qui défilent ne jetteront pas de temps en temps un œil en arrière d’eux ou ne sursauteront pas en entendant un bruit de moteur qui s’emballe ?

      Ça ressemble pas mal à un climat de terreur non ?

  2. Mona dit :

    Bin voilà, je m’engueule avec mon mec, je vais en zigouiller 5 ou 6 …et alors !

    1. Mona dit :

      … humour noir, à ne pas prendre au 1er degré. 🙄

      1. Haïku dit :

        @Mona
        J’ai tout compris ! (😉👌)

      2. Mona dit :

        @Haïku 🙄 ouf ! J’ai eu peur 😂

      3. Guy LB dit :

        @ Mona > 😵‍💫 ça cesse d’être de l’humour noir 🌚
        dès l’instant où vous ressentez le besoin impératif de vous expliquer. 🤔 Il faut accepter le risque inhérent d’être mal compris ou perçu pour que l’humour auquel on s’adonne soit noir…

      4. Mona dit :

        @Guy LB 👍très juste, 5 ou 6 ne suffisent pas !

      5. Igreck dit :

        Un autre mot en « N » honni⁉️

      6. Guy LB dit :

        37
        @ Mona > 👍 Voilà ! 😊 😁😂
        Vous avez tout compris.

      7. Mona dit :

        @Guy LB merci maestro 😉

  3. MarcB dit :

    Récidiviste multiple libéré contre une caution de 1000$ pour avoir roulé en SUV sur la mère de son enfant?!?!? Probablement le même SUV qu’hier?

    Je peux comprendre pourquoi c’est si facile de « crinquer » les auditeurs de FoxNews et de les convaincre du bien fondé du « 3 strikes and you’re out ».

    Peut-être que la place de Brooks est dans un hôpital psychiatrique plutôt qu’en prison, mais ce n’est certainement pas dans la rue.

    1. Madalton dit :

      Le juge qui l’a libéré est à blâmer. Ce n’est pas d’un vol à l’étalage dont il est question mais une tentative de meurtre. Pas impressionné par les juges du Wisconsin après le comportement du juge Schroeber dans le cas de Rottenmouse.

      1. Haïku dit :

        @Madalton
        J’adhère !!

      2. Mona dit :

        @Madalton 1👌 je seconde @Haïku

      3. Achalante dit :

        Mais quand c’est un(e) conjoin(e)t la victime, c’est moins grave… Vous pensez que j’exagère? Il y a une loi qui interdit à quelqu’un de posséder une arme à feu lorsqu’ils sont coupables de victime conjugale. Mais seulement si ils sont mariés; sinon, pas de problème! (Cherchez « boyfriend loophole ».) Et cela, malgré la forte corrélation entre la violence conjugale et d’autres crimes encore pire, comme… Les meurtres. Généralement ceux de leur conjoint/e et enfant(s), mais aussi les tueries de masse. Et malgré tout, ces personnes sont relâchés, avec ordre de ne pas se trouver en présence de la victime; mais il n’y a rien pour les empêcher. Alors il vont retrouver leur(s) victime(s) et l’assassinent.

        Une source parmis d’autres: https://www.adzlaw.com/domestic-violence/2021/05/05/mass-shootings-and-domestic-violence-victims/

        Bref, lorsque quelqu’un est arrêté pour violence domestique, il ne devrait pas être relâché simplement sur caution; ils devraient être restreints dans leurs mouvements, avec un bracelet électronique, par exemple, ou carrément gardés en prison. Ça réduirait le nombre de tragédies de ce genre.

      4. Benton Fraser dit :

        Suite a une tentative de meurtre, il a eu droit d’être libéré sous caution… pour seulement $1000… et l’arme du crime n’a pas été saisie!

      5. Haïku dit :

        @Benton Fraser
        J’appuie votre constat !! 👌

      6. MarcB dit :

        @MaDalton

        J’ai fait mes recherches! 😉
        En gros, le système de justice étant congestionné et ne pouvant garantir à Brooks un « speedy trial », il a été relâché. Ce n’est probablement pas la décision d’un seul juge, mais plutôt un arrangement entre la défense et la poursuite.

        « Serious felony charges didn’t keep him in jail and a “congested” court system delayed trial. Milwaukee County’s backlogged court system is responsible for the man (…) remaining on the streets more than a year after he was charged with serious felonies »
        *https://www.wisconsinrightnow.com/2021/11/22/darrell-brooks-criminal-record/

        Pour ceux intéressés, voici le « arrest history » de Brooks (50 pages! Oui c’est écrit gros, mais c’est très long….):
        *https://www.wisconsinrightnow.com/wp-content/uploads/2021/11/DOJ-WORCS.pdf

      7. Igreck dit :

        Très juste❗️

  4. Yann Lachuer dit :

    A moins que Stevie Wonder soit derrière le volant, comment quelqu’un peut regarder la vidéo et ne pas voir que c’était clairement intentionnel son affaire?

    1. chrstianb dit :

      Heu, qui dit que ce n’est pas volontaire?

      1. Yann Lachuer dit :

        @christianb Allez lire les commentaires dans le billet de ce matin.

      2. gl000001 dit :

        Personne n’a dit ça !!

    2. el_kabong dit :

      @yann

      Si on développait plus longuement sur votre « coïncidence du siècle »… c’est sûrement la première fois que vous êtes autant dans le champ dans votre « lecture » d’une situation (avec vos œillères bien étroites)

      1. Yann Lachuer dit :

        @El_Kabong Quel est le motif derrière cet attentat?

      2. MarcB dit :

        @Yann

        Le motif est inconnu, mais le motif idéologique qui pourrait être lié à Rittenhouse semble être écarté.
        « Tout en écartant pour de bon l’hypothèse terroriste, le chef de police a déclaré… »

      3. Yann Lachuer dit :

        @MarcB Il y a clairement qq’ch en jeu. Un homme, aussi fou qu’il soit, ne décide pas tout bonnement de conduire à pleine vitesse dans une douzaine d’enfants juste comme ça.

      4. Igreck dit :

        Vous seriez surpris de ce qu’un esprit dérangé peut amener à faire❗️☹️

      5. el_kabong dit :

        @yann

        Je constate que, enfoncé dans le champ jusqu’au essieu, vous continuez à « pesez su’ l’gâze » pour vous embourber davantage…

        Mais j’ai compris d’où vous tenez cette hypothèse sans fondement (comme tout ce qui sort de cette swamp)…
        https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2021-11-22/l-amerique-a-cran/le-drame-du-defile-de-noel-recupere-par-le-clan-trump.php

        Qu’est-ce que vous feriez si vous ne les aviez pas pour vous dicter votre opinion?…

      6. el_kabong dit :

        « … jusqu’aux essieux… »

    3. Puisque Yann veut absolument un motif (autre que la rage), en voici un qui devrait le satisfaire: il faisait partie du mouvement « Cancel Christmas ».

  5. Loufaf dit :

    Un frustré compulsif.. Quand monsieur n’ obtient pas ce qu’ il veut, il devient violent.
    Il doit penser que s’ attaquer aux autres, lui fera baisser sa colère.
    Avec la prison qui l’ attend, j’ espère qu’ il ne sera pas libéré sous caution cette fois- ci.
    Un vrai danger pour la société.

    1. lanaudoise dit :

      On m’empêche d’écraser ma femme, ce qui fait partie de mes privilèges masculins, eh bien, je vais en écraser d’autres. J’ai le doit, je suis fru.

      1. Haïku dit :

        @lanaudoise
        Ouch !!!

  6. constella1 dit :

    Le 11 novembre dernier, il avait été libéré moyennant une caution de 1 000$ après avoir été accusé, six jours plus tôt, d’avoir roulé sur la mère de son enfant dans le parking d’une station-service de Milwaukee avec son VUS

    D’abord une demande de caution de 10000$ réduite à 500$

    Après

    Tu roules sur ta femme et tu sors de prison moyennant une caution
    Insignifiante de 1000

    Ma question est, aurait-il eu le même traitement s’il avait eu une autre couleur de peau?
    Je ne comprends rien à ce pays qui peut condamner un type à dix ans 15 ans pour un vol de dépanneur
    Et là on laisse ce type dangereux ds la nature
    Très rassurant tout cela

    1. Mona dit :

      @constella1 👌 vous posez les bonnes questions, en fait quelle est leur échelle de valeur : les biens matériels avant la vie ? Bin, oui.

      1. constella1 dit :

        Mona
        Oui la vie semble être un bien secondaire de plus en plus ds ce pays

        Notre droit de porter une arme en toute circonstance ou presque ça c’est une priorité
        Et après seulement
        On pensera à la vie…

    2. Mona dit :

      @constella1 en plus la modicité de la caution après un tel acte barbare sur sa femme montre à quel niveau les femmes sont respectées ou considérées : des êtres inférieurs.

      1. constella1 dit :

        Mona
        Absolument
        On le voit bien avec le droit à l’IGV que l’on tente de restreindre au nom de la chrétienté, armés jusqu’aux dents et prêts à riposter dès qu’on se sent un tant soit peu en danger

  7. garoloup dit :

    J’aimerais que l’on intente un procès au stupide juge qui l’a laissé filer après sa tentative de meurtre sur sa conjointe…il y a des coups de pied au cul qui se perdent!

  8. kelvinator dit :

    Avec les nombreuses routes transversales, c’était très peu probable qu’il se soit engagé sur une route aussi achalandé autrement que pour frapper de gens.

    On accusera la personne, tout en oubliant les carences flagrantes du système judiciaire.

  9. Layla dit :

    De la violence gratuite…comme ça, sans plus de raisons, les paroles de ses chansons disaient quoi?

    Avec un lourd passé criminel en liberté de toute évidence la violence était au rendez-vous.

    Je dirais qu’il avait un «  très bon avocat » ou la poursuite était faible en titi.

  10. Louise dit :

    Une autre tragédie pour laquelle il n’y a pas de qualificatif assez fort pour exprimer notre horreur.
    C’est drame pour chaque personne ou famille touchées par cette violence.

    Pourquoi autant d’hommes ne trouvent pas d’autres moyens pour exprimer leurs frustrations et leur colère.
    Je ne veux pas être sexiste mais la très grande majorité des actes de violence sont commis par des hommes. Qu’est-ce qui cloche dans l’éducation des garçons ?

    Peut est-ce utopique de ma part de penser que cette société va se remettre en question.
    Pour cela il faudrait commencer par accepter qu’il y a une responsabilité non seulement personnelle mais aussi une responsabilité collective dans tout ce déchaînement de violence.

    Une partie de la population de ce pays est engagée dans une spirale de destruction qui ne semble pas vouloir s’arrêter. On ne peut qu’observer de loin en éprouvant un grand sentiment d’impuissance.

    1. MarcB dit :

      « Qu’est-ce qui cloche dans l’éducation des garçons? »

      Pas certain qu’on puisse rejeter tout le blâme sur l’éducation. La plupart des hommes ne deviennent pas violent, même s’ils partagent la même éducation que les TDC violents. Ma petite hypothèse non-scientifique, les hommes et les femmes gèrent leurs frustrations et mésadaptations sociales différemment. C’est peut-être anecdotique, mais il me semble que la plupart des tueries de masse venaient d’hommes frustrés: les 2 ados de Columbine, Polytechnique, Concordia, ceux qui se disent incels, etc…

      Est-ce l’éducation, un encadrement pour les mésadaptés inadéquat, les hormones, etc… je ne sais pas.

      1. Igreck dit :

        Comme le disait si justement Gilles Vigneault après le massacre de Polytechnique : « Quel terrible manque de mots ❗️ »
        Je crois que le drame de ces hommes qui usent de violence c’est qu’ils n’ont pas appris, contrairement aux femmes, à exprimer leur souffrance ce qui déchaîne en eux les pires instincts⁉️

  11. NStrider dit :

    Et voilà Marjorie l’a dit c’est de la faute des démocrates
    *** https://twitter.com/ronfilipkowski/status/1462887838874320898?s=21

    1. Haïku dit :

      @NStrider
      MTG…….Oufff !!!
      Plus conne que ça……..😱👿

    2. Layla dit :

      NStrider. 16:26

      Ce qu’elle dit comme on dit ça vaut ce que ca vaut.
      Mais j’ai bien aimé le commentaire de Ron F.

      Ron Filipkowski
      @RonFilipkowski
      I have not been one to join the perpetual chorus of people calling for Greene’s expulsion solely because of the futility of needing 2/3 vote. But, my God
      @GOPLeader
      , is this really what your caucus is going to stand for and tolerate? Let’s take this to the voters in 2022 and see.

    3. Drôle, parce que les Démocrates en parlent peu ou pas, mais dans les rangs républicains, nombreux sont ceux qui célèbrent Rittenhouse. Évidemment, personne parmi les Républicains n’encourage à agresser ou tuer des Démocrates…

    4. Madalton dit :

      Elle n’aurait pas pu être à la parade cette conne.

      1. Haïku dit :

        Madalton
        Bien dit ! 😂👍

      2. constella1 dit :

        Madalton
        👍👌

      3. NStrider dit :

        « Je ne souhaiterais jamais la mort d’une personne, mais je lis certaines rubriques nécrologiques avec beaucoup de plaisir. »

    5. Haïku dit :

      @NStrider
      Superbe !

      Question amicale:
      Est-ce de votre propre cru ?

      1. NStrider dit :

        Non, d’où les guillemets, c’est une traduction de mon cru de l’anglais et comme les experts ne s’entendent pas sur l’auteur, je n’en ai pas identifié.

        https://www.theatlantic.com/national/archive/2011/05/mark-twain-didnt-say-thing-about-obituaries/350238/

  12. Alexander dit :

    Pas croyable les amalgames et les détournements de faits de certains républicains.

    Toujours faire des liens qui n’en sont probablement pas. MTG et Trump Jr sont aux premières loges de la récupération et la propagande.

    Brooks le noir qui fonce sur la foule en réponse à Rittenhouse, le blanc, qui va dans des manifestations avec son AR 15.

    Si Brooks est un récidiviste qui a perdu la tête, la question est de savoir pourquoi il était en liberté.

    Si Rittenhouse se promenait en pleine manifestation avec une arme illégale, pourquoi personne ne semble sévir contre cette possession illégale?

    Dans les 2 cas, il y a eu plusieurs morts qui auraient pu être évitées. Des cafouillages à répétition qui ont en commun une violence excessive et exacerbée et une justice dépassée par tout ça.

    Les dirigeants ont une immense responsabilité de propager cette haine et cette violence plutôt que de calmer les esprits. Et ça donne ce genre de résultats. Des morts inutiles à répétition.

    1. Yann Lachuer dit :

      @Alexander Petite correction, l’argument n’est pas que Brooks ait foncé sur la foule en réponse au AR-15 de Rittenhouse, mais plutôt, en réaction au bourrage de crâne médiatique des trois derniers jours allégant que le verdict de Rittenhouse voulait dire que les suprématistes avaient maintenant carte blanche de tuer des noirs sans conséquences.

      1. MarcB dit :

        @Yann
        Et sur quoi se base votre argument? Vous faites les mêmes amalgames que ceux qui blâmaient le heavy metal, les jeux vidéos, Dungeon&Dragon pour des actes violents. Ils n’aimaient pas la musique de Black Sabbath et c’est un nom satanique, donc ils étaient responsables du mauvais comportement de nos enfants. Vous n’aimez la couverture médiatique du procès Rittenhouse, donc elle est la cause du drame de dimanche.

        Il n’y a aucune preuve que le carnage de Brooks soit lié au verdict de Rittenhouse.

      2. Parfaitement gratuite votre explication. Quels media ont allégué ça ? J’ai plus souvent entendu des média soutenir qu’on ne devait pas tirer cette conclusion. Mais sur les media sociaux, on trouve tout et n’importe quoi. Et, connaissant les cotes d’écoute de FoxN…

      3. Yann Lachuer dit :

        @Richard Desrochers Regardez cet extrait de MSNBC, ça a été une fin de semaine complète de débilités dans le genre.

        http://twitter.com/TrumpJew2/status/1462256180059947014?s=20

        Vous ne pensez pas que ça peut avoir influence sur une personne instable d’entendre des trucs dans le genre en boucle?

      4. gl000001 dit :

        Donc, vous avez du détester le 45 durant 4 ans pour toutes les choses méchantes qu’il a dit leur les shithole country, les musulmans, les mexicains, le démocrates enragés …
        Ca a du en influencer négativement des gens !!

      5. Yann
        Je suis pas mal sûr que Brooks est un spectateur assidu de MSNBC.

      6. Yann Lachuer dit :

        @Richard Ce n’était qu’un exemple, c’était le même genre de discours débile sur les réseaux sociaux.

      7. el_kabong dit :

        @ yann

        Vous réalisez que ce scénario ne se déroule que dans votre tête (ou, devrais-je dire, dans la réalité alternative de ceux qui vous l’ont suggéré – only the best)?…

      8. Quelques minutes après une dispute conjugale, tout d’un coup je pense à l’affaire Rittenhouse. Mais après qu’il en ait été question à la télé, je n’avais pas pensé à rouler sur quelqu’un comme j’avais fait sur ma conjointe.

        Il aurait dû se trouver un AR-15 pour nous permettre de comprendre le message.

  13. les 2 situations n’ont absolument pas de liens…. pourquoi y en aurait-il???

    c’est devenu débile de toujours chercher un angle politique à tout….

    si le jeune assassin a été con de se croire « utile » avec un gun dans une manif…. il y avait une certaine influence néfaste de certains médias (twitter? je ne sais trop) qui encourageait les « vrais patriotes » à venir protéger la ville…

    l’autre, un gars à problèmes, disjoncté a frappé des gens, sans motivation médiatique ou politique…. sa stupidité naturelle a provoqué ce chaos….

    les mettre en parallèle est un peu grossier….

  14. Roger Allard dit :

    Where was the good guy with a SUV ?

  15. Roger Allard dit :

    Where was the good guy with a SUV ?

    Je sais, c’est un argument débile, mais un ancien président s’en est déjà servi.

  16. Haïku dit :

    RE:
    Attaque au camion-bélier dans une parade de Noël…
    ————
    (Avertissement; ce qui suit est de l’humour très noir.)

    « Santa’s Gonna Come in a Pickup Truck »:
    *https://youtu.be/Nz7jTiMRrPM

  17. Yann Lachuer dit :

    Lol Rittenhouse est tout de même allumé pour son âge

    http://twitter.com/greg_price11/status/1462961537656709128?s=20

    1. gl000001 dit :

      « some of the things people say … it’s sickening » -RottenMouse
      Les choses qu’il a fait, tuer deux personnes, ça l’est encore plus !!
      Il n’est pas allumé. Il a été bien coaché.

    2. Benton Fraser dit :

      Effectivement, passer d’un état à un autre illégalement avec une arme relève du FBI.

      Oui, le FBI le protège bien!

      Comme le FBI est géré par des républicains, ils jappent mais protège les siens!

      1. Yann Lachuer dit :

        @Benton Fraser « Effectivement, passer d’un état à un autre illégalement avec une arme relève du FBI. »

        Chose qu’il n’a pas fait de toute façon alors on s’en fout.

    3. jeani dit :

      Lachuer se contente de peu comme modèle « allumé »

      Marjorie doit vous sembler allumée elle aussi…

      1. Madalton dit :

        Ou elle l’allume…

      2. Yann Lachuer dit :

        @Madalton Yark! Lauren Boebert est canon cependant!

      3. gl000001 dit :

        Superficiel !! Elle est canon jusqu’à ce qu’elle ouvre la bouche et qu’on comprenne toute sa stupidité. Et la stupidité … c’est pas sexy.

      4. gl000001 dit :

        La Greene Lantern !!

    4. kelvinator dit :

      Comment expliquez-vous le traitement à l’opposée de Michael Reinoehl parce qu’il était de gauche, dans des circonstances très similaires?

    1. MarcB dit :

      Ils n’auront qu’à mettre des hommes sous une burqa, les téléspectateurs ne verront pas la différence. 😉

      Demander aux talibans s’ils sont misogynes, c’est un peu comme demander à un membre du KKK s’il est raciste.

  18. Igreck dit :

    HS
    De GRANDS malades⁉️et qui exportent leur folie☹️

    La logique TORDUE de nos voisins du Sud mène souvent à de nouveaux relâchements en matière de contrôle des armes à feu – la NRA continue chaque année de pousser les États dans cette direction.
    Elle a aussi un effet réel de ce côté-ci de la frontière. 80 % des armes utilisées dans des évènements violents, à Toronto, provenaient des États-Unis. « Le plus gros problème que nous avons dans notre ville, c’est le volume d’armes qui proviennent de l’autre côté de la frontière », a déclaré publiquement le chef James Ramer, le 5 novembre dernier.
    Il n’y a pas de raison de croire que la situation est très différente à Montréal.

    https://www.lapresse.ca/contexte/editoriaux/2021-11-14/etats-unis/malades-de-leurs-armes-a-feu-et-ca-ne-s-arrange-pas.php

  19. Haïku dit :

    HS, quoique..
    Voici le dernier paragraphe de la lettre de Heather Cox Richardson, 21 novembre:
    ——-
    « Dans l’Amérique d’aujourd’hui, ceux qui se disent « conservateurs » sont tout le contraire de conservateurs : ce sont de dangereux radicaux qui cherchent à nous mettre à genoux en s’attaquant à la grande philosophie qui a fait la grandeur de cette nation – et qui, si nous pouvions enfin la concrétiser, pourrait la rendre encore plus grande – en la remplaçant par les croyances rabougries de petits tyrans. »
    —‐——————–
    Ok. Mais je ne ferai plus confiance à ‘www.DeepL.com/Translator (version gratuite)’.
    Leur algorithme a parfois tendance à traduire le contraire du sens.
    Mais c’est une autre histoire, et je suis trop fatigué pour m’expliquer complètement à cette heure tardive.
    Bonne nuit.

  20. kelvinator dit :

    La même situation arrivant à quelqu’un qu’ils n’aiment pas donne une opinion totalement différente pour ces personnes rongées par la haine et la partisannerie aveugle.

    C’est la manière de base pour faire un jugement moral, comparer avec la situation inverse, et voir si le jugement est similaire. Lorsque Michael Reinoehl a tué Aaron Danielson à Portland lors de manifestations en légitime défense si on reprend le raisonnement des défenseurs de ce jugement, Reinoehl était largement condamné par la droite.

  21. sousmarin dit :

    Le système de caution est ridicule puisque la somme fixée n’a pas la même valeur de contrainte pour tous mais est très symbolique du système étasunien : coûter le moins cher possible (mine de rien, les cautions rapportent beaucoup d’argent à l’Etat) même au détriment de l’efficacité.

    Quant au « suspect », il lui suffisait de s’en prendre à une fête musulmane avec un AR15 et je suis sûr que la droite aurait presque oublié qu’il était noir.

  22. Mona dit :

    HS : la Fed…
    Un partage mattinal (pour moi 😉) sur la reconduction du républicain Jerome Powell a la tête de la Fed. (Vice présidente démocrate)
    Je m’interroge sur les calculs faits par Joe Biden écartelé entre stabilité et économie « sociale ». Et j’attends la guérilla engagée par les Ripoublicains pour entraver toutes les mesures qui empêcheraient ou limiteraient le chômage et l’affaiblissement du niveau de vie des classes moyennes. Là ils peuvent s’en donner à cœur joie !

    Économie. Le patron de la banque centrale américaine reconduit pour un second mandat
    COURRIER INTERNATIONAL – Aujourd’hui à 05:51

     » Jerome Powell, le patron de la Fed, la banque centrale américaine, sera reconduit pour un second mandat de quatre ans, a annoncé lundi Joe Biden, qui mise sur “la stabilité et l’indépendance” de l’institution. M. Powell aura la lourde tâche de dompter l’inflation sans mettre en péril la reprise économique.

    L’annonce du président américain “met fin à des mois de spéculation” sur le sort de Powell, “un républicain nommé par le président Donald Trump en 2017”, remarque Fox Business. Car Joe Biden caressait aussi l’idée de “remodeler la banque centrale en choisissant Lael Brainard, la seule démocrate du Conseil des gouverneurs”.
    Soutenue par l’aile gauche du Parti démocrate, Mme Brainard accédera tout de même au rang de vice-présidente de la Fed, où elle aura pour tâche de superviser directement les institutions bancaires, qu’elle souhaite réguler plus strictement.
    “Je suis persuadé que la priorité donnée par le président Powell et la Pr Brainard à la maîtrise de l’inflation et au plein-emploi rendra notre économie plus forte que jamais”, a déclaré M. Biden pour justifier ses nominations, selon CNN. “Ils partagent également ma conviction qu’une action urgente est nécessaire pour faire face aux risques économiques posés par le changement climatique, et pour anticiper les risques émergents dans notre système financier”, a-t-il ajouté.
    En reconduisant M. Powell à la tête de la Fed, Joe Biden garde à ses côtés “un homme qui prend l’indépendance de la banque centrale très au sérieux et veut rester au-dessus des querelles de partis”, observe la très conservatrice National Review. “L’économie a besoin de certitudes en ce moment, et garder M. Powell à la barre en offre certainement une.”

    “Colombe” ou “faucon” ?

    Dans son éditorial, le Washington Post considère lui aussi que le choix de M. Powell est “une bonne décision”. Le président de la Fed “a été un dirigeant stable et réfléchi pendant une période troublée” et sa nomination est la preuve que “M. Biden respecte l’indépendance de la Réserve fédérale. C’est fondamental à l’heure actuelle, alors que la hausse de l’inflation provoque une inquiétude compréhensible.”
    De fait, la tâche s’annonce périlleuse pour M. Powell, dont “la nomination a lieu à un moment critique pour la reprise économique, avec une inflation qui a fait, le mois dernier, son plus grand bond en trente ans”, souligne USA Today.
    Durant son premier mandat, Jerome Powell “est incontestablement devenu le président le plus accommodant de l’histoire moderne de la Fed, en donnant la priorité au plein-emploi, à une époque où l’inflation semblait inexistante”, rappelle le Wall Street Journal. “Mais pour son second mandat, il devra peut-être faire l’inverse : donner la priorité à la maîtrise de l’inflation, au risque de sacrifier l’emploi.”
    Les experts estiment que si l’inflation reste durablement au-dessus de 3 % – elle a atteint en octobre 6,2 % sur un an –, le président de la Fed n’aura d’autre choix que d’augmenter sensiblement les taux d’intérêt pour éviter une surchauffe de l’économie. En d’autres termes, M. Powell devra troquer le plumage de la “colombe” pour celui du “faucon”, “au risque de provoquer une récession et un retour de flamme politique”, avertit le quotidien économique.
    “M. Powell pourra-t-il dompter l’inflation sans ruiner l’économie ?” s’interroge le New York Times. “M. Biden veut croire que oui. Le succès de sa présidence pourrait bien en dépendre.” »

  23. Igreck dit :

    Lançons un échange plus large et qui nous touche aussi …🧐

    Pourquoi y a-t-il davantage d’interpellations dans certaines communautés ?
    Parce qu’on y trouve davantage de criminalité.
    Pourquoi certaines communautés sont-elles surreprésentées dans la population carcérale ?
    Parce qu’on y trouve davantage de criminalité…
    Mais on n’ose pas appeler un chat un chat de peur de passer pour un méchant raciste.

    https://www.journaldemontreal.com/2021/11/23/et-si-on-laissait-la-police-faire-son-travail

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :