Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Il est de bon ton aujourd’hui de dénigrer la sociologue Robin DiAngelo et son livre White Fragility, qui se propose d’explorer les raisons pour lesquelles il est si difficile pour les Blancs d’aborder la question raciale. Pourtant, le procès des trois hommes blancs de Géorgie accusés du meurtre d’Ahmaud Arbery, un joggeur noir tué en février 2020, semble confirmer la thèse de la sociologue.

Notons d’abord que deux des avocats de la défense ont demandé en vain l’annulation du procès en faisant valoir que la présence des pasteurs noirs Jesse Jackson et Al Sharpton dans la salle d’audience avait pour effet d’influencer ou d’intimider le jury, composé de 11 Blancs et d’un seul Noir. Le procès se déroule à Brunswick, municipalité où les Noirs représentent 55% de la population et siège d’un comté qui compte 27% de Noirs.

« Nous ne voulons plus que des pasteurs noirs viennent ici », a déclaré Kevin Gough, un des avocats de la défense, au juge en l’absence du jury.

Le juge l’a rabroué deux fois plutôt qu’une.

Mais le plus étonnant est peut-être le fait que les procureurs de l’État de Géorgie ont décidé de ne pas aborder la question raciale durant le procès (les plaidoiries finales auront lieu lundi). Ceux-ci n’ont donc jamais soulevé devant les membres du jury la possibilité que le racisme ait joué dans la décision des accusés de se mettre à pourchasser un Noir qui joggait dans leur quartier en plein coeur de l’après-midi au prétexte qu’il ressemblait selon eux à un cambrioleur.

Les procureurs de l’État avaient pourtant indiqué leur intention de le faire. Ils avaient notamment obtenu la permission du juge de montrer aux jurés la plaque avant du camion conduit par le tireur, Travis McMichael. Plaque ornée de l’ancien drapeau de la Géorgie incorporant le drapeau confédéré, symbole de l’esclavage et de racisme pour plusieurs Noirs.

Ils avaient également demandé au juge la permission d’informer les membres du jury que Travis McMichael avait prononcé les mots « fucking nigger » après avoir abattu Ahmaud Arbery, selon William Bryan, l’un des trois accusés. La défense a mis fin à sa présentation avant que le juge ne puisse rendre une décision sur le sujet.

Selon certains observateurs, les procureurs de l’État de Géorgie ont décidé de ne pas soulever la question raciale pour ne pas risquer de se mettre à dos des jurés, en particulier ceux qui seraient déjà convaincus que les accusés n’ont pas établi hors de tout doute raisonnable qu’ils ont agi en état de légitime défense.

« Je suis sûr que le fait qu’il s’agisse d’un jury pratiquement entièrement blanc a de l’importance », a déclaré au New York Times Paul Butler, professeur de droit à l’Université de Georgetown. « Il y a un risque lorsque des propos racistes sont introduits dans un procès, donc je pense que les procureurs ont manifestement vu un risque d’introduire des preuves sur la race. »

Si les accusés sont acquittés, ils n’en auront pas fini pour autant avec la justice. Ils doivent en effet être jugés devant un tribunal fédéral pour crimes haineux. Il sera alors impossible d’éviter la question raciale.

(Photo AP)

98 réflexions sur “Fragilité blanche en Géorgie

  1. simonolivier dit :

    M. Hétu la très grande majorité des experts interrogés par CNN et MSNBC sur le fait que les procureurs n’ont pas introduit la notion de racisme sont d’accord avec cette stratégie. Pour les raisons citées par le NYT mais également du au fait que McMichael s’est probablement pendu lui-même en changeant constamment sa version des faits lors de son témoignage et que la Procureure a exposé ces changements par des preuves vidéos. Selon eux, elle a traité M. Arbery comme une innocente victime d’un crime crapuleux commis par des gens se prenant pour des policiers et se croyant à l’abri des lois. Le réputé Alan Jackson de LA a même avancé que la Procureure n’avait pas à le faire laissant Gough, l’avocat de Bryan, amener le sujet en parlant des pasteurs noirs. Cela a irrité le jury selon lui.

    1. Layla dit :

      @simonolivier 11:41
      💯excellent💯

      Je suis d’accord avec cette analyse.

      Non seulement l’accusé s’est pendu lui-même mais idem pour l’avocat, il a tombé dans le piège en mentionnant la présence des pasteurs et il ne peut que s’en prendre à lui-même.

      Le choix du jury parle en lui-même de la question raciale pas besoin d’en rajouter.

      De ces 11 jurés il y en a sûrement qui auraient pu manifester après le meurtre de G.Floyd, il y avait pour ainsi dire une majorité blanche en tous les cas ils n’étaient pas loin de l’être.

      Ce qu’il y a à juger étaient-ils oui ou non en légitime défense?

      Le côté crime haineux, le fédéral va s’en charger alors pas besoin d’en rajouter.

      Le tireur s’est dit menacé.

      Mais personne ne peut douter que A.Arbery a essayé de lui enlever son arme parce qu’il se sentait menacé.

    2. monsieur8 dit :

      @simonolivier : je ne crois pas que M. Hétu déplore le fait que la question raciale ne soit pas abordée. Il s’en étonne, mais je ne lis pas de déception.

      Si j’ai bien compris l’essence du billet, les procureurs ne veulent pas mettre mal à l’aise un juré (majoritairement) blanc en évoquant trop ouvertement le racisme des accusés. Ce malaise qu’ils craignent, c’est exactement ça la «fragilité blanche» décrite par DiAngelo.

      Wikipédia : «La définition de DiAngelo de la fragilité blanche est : « Un état dans lequel même un minimum de stress racial devient intolérable, déclenchant une série de mouvements défensifs [chez un blanc].»»
      Ces mouvements défensifs sont imprévisibles et peuvent être extrêmement contre-productifs, même avec les meilleures intentions du monde.

      Donc oui, dans ce procès, les procureurs tiennent compte du concept de «fragilité blanche» pour faire leur travail. Pour eux, ce n’est visiblement pas seulement théorique.

      Très intéressant billet ce matin.

      1. gigido66 dit :

        J’opterais plus pour « frilosité » dans ce cas…

      2. Achalante dit :

        @gigido: C’est plus que de la frilosité. Ce n’est pas qu’ils n’aiment pas que le sujet soit abordé, c’est que du moment que le sujet est abordé, ils pensent que c’est une attaque contre eux. C’est comme si en mentionnant le terme « racisme », ils entendaient automatiquement : « tu est raciste ». (Évidemment, on pourrait leur dire : « si le chapeau fait, porte-le »; ils ont peut-être une part de racisme non examinée qui les mets mal à l’aise, et les fait réagir de cette manière.)

        C’est exactement le même réflexe qui fait que quand on déplore l’attitude de (certains) hommes face aux agressions sexuelles, agressions, violence physique ou verbale, il y en a toujours pour s’écrier « pas *tous* les hommes »; ou pire, ils pensent que les féministes haïssent les hommes. (J’en ai encore « rencontré » un sur Reddit aujourd’hui…)

        Les personnes n’ayant pas ce genre de fragilité sont capable de voir les choses objectivement, ne se sentent pas directement attaquées, et peuvent se regarder dans un miroir et se demander : « et moi, est-ce que je fais ça aussi? Est-ce que je réagis quand quelqu’un le fait près de moi, ou est-ce que je préfère détourner les yeux? Est-ce que je peux faire mieux? » Bref, elles sont capables d’auto-critique sans que ça remette en cause leur estime de soi. Ça demande de l’humilité, ce qui est difficile pour ces égos baudruches, sur-gonflés d’air, prêts à éclater à la moindre pression.

  2. jeani dit :

    Ceux qui résonnent au lieu de raisonner vont vouloir nous faire croire que c’est Arbery qui est responsable de sa mort. Il n’avait qu’à ne pas tenter de se défendre.

    Le parallèle est facile à faire avec le blanc-bec qui a décidé de faire régner la loi et l’ordre lors de la manifestation des gauchissessss au Wisconsin.

    1. Fabien Cool dit :

      @Jeani « Ceux qui résonnent au lieu de raisonner vont vouloir nous faire croire que c’est Arbery qui est responsable de sa mort. Il n’avait qu’à ne pas tenter de se défendre. »

      Nope. Chaque cas est différent et il faut s’en tenir aux faits, mais pour un gauche c’est impossible de s’en tenir aux faits surtout s’ils ne s’alignent pas avec leur idéologie.

      Zimmerman avait le droit de se défendre lorsque Travyon Martin était entrain de lui défoncer la tête sur l’asphalte. Même chose pour Rittenhouse qui se faisait attaqué ce soir-là. Les idiots qui ont attaqués Arbery méritent de pourrir en prison. Michael Brown a provoqué sa fusillade. Tamir Rice et Philando Castile ont été injustement tués.

      1. MarcB dit :

        « mais pour un gauche c’est impossible de s’en tenir aux faits »

        Donc Trump et compagnie doivent être gauchistes car eux aussi sont incapable de s’en tenir aux faits. C’est d’ailleurs eux qui ont inventé les « faits alternatifs » ou qui ont barbouillé une carte météo au sharpie pour l’adapter à leur mensonge.

        (Aux autres participants: ça faisait longtemps qu’on avait pas un un troll aussi cool que Fabien Cool 😉 )

      2. jeani dit :

        @Marc

        « un troll aussi cool que Fabien… »

        C’est un fait!

      3. simonolivier dit :

        @simoncool Un nième pseudo? pour un gauche c’est impossible de s’en tenir aux faits surtout s’ils ne s’alignent pas avec leur idéologie. Euuuuh! parle-nous donc de la droite qui clame encore que tiny a gagné les élections,

      4. Guy LB dit :

        @ MarcB > 👌impeccable réplique 👏👏👏
        à un Joe Cool à la mémoire sélective.

      5. ghislain1957 dit :

        @ Fabien Cool

        Questions pour vous: Quel genre d’idiot êtes-vous? Idiot naturel ou vous vous forcez pour en avoir l’air?

  3. Haïku dit :

    À la lumière de l’acquittement de Rittenhouse,
    désolé, mais ceux-ci seront également acquittés…….
    ——–
    « La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
    La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
    Ici, nous avons réuni théorie et pratique :
    Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! »
    (Einstein)

    1. monsieur8 dit :

      @Haiku : «À la lumière de l’acquittement de Rittenhouse, désolé, mais ceux-ci seront également acquittés…….».

      Perso, je ne crois que pas ceux-ci seront acquittés. La légitime défense de Rittenhouse était assez facile à démontrer: nous avons tous vu les vidéos où il se fait taper dessus. Le contexte qui a amené ce salopard à être obligé de se défendre n’a pas été pris en compte lors du procès.

      Là, on a 3 gars qui s’en prennent à un joggeur, le suivent, le harcèlent, le battent, puis, quand il commence à résister, l’abattent. Aucune défense possible. Les accusés sont « faites »; à tout le moins, celui qui a tiré.

    2. MarcB dit :

      « … ceux-ci seront également acquittés »

      J’espère et je crois que vous avez tort. Arbery n’était pas un manifestant « gauchiste », il n’était pas armé (même pas un skate board) contrairement aux victimes de Rittenhouse, il était seul contre 3 red-necks plutôt costauds, et le témoignage de McMichael devrait jouer contre lui. Autant Rittenhouse a peut-être réussi à attendrir le jury avec ses pleurs, autant McMichael a réussi à convaincre la planète qu’il était un moron sans aucune empathie.

      Je ne peux pas concevoir comment 12 jurés pourraient unanimement les déclarer innocents. Il n’y a aucune circonstance qui semble jouer en leur faveur.

      Et si par malheur ils sont acquittés, je ne serais pas surpris si le gouvernement fédéral les poursuivait pour avoir essayer d’enfeindre les droits de Arbery en essayant de l’arrêter sans véritables motifs. Dans un procès fédéral, le racisme des 3 serait exploité pour démontrer qu’ils ont ciblé Arbery à cause de son ethnicité.

      1. danielm dit :

        Mais Arbery a-t-il tenté de s’emparer de l’arme du tueur? Si c’est le cas le meurtrier pourrait encore évoquer la légitime défense au même titre que l’ado assassin. C’est là le point d’achoppement que pourront évoquer les défenseurs du tueur.

      2. MarcB dit :

        @danielm

        Bon point, sauf qu’Arbery n’avait rien fait de provocant avant de se faire menacer par les McMichaels. Ces derniers ont été ceux qui ont provoqué l’affrontement.

        Si on peut condamner 2 personnes qui se tirent dessus à un bloc de distance pour la victime innocente des policiers (billet précédent) car leurs actions ont « directement » causées les tirs des policiers, dans le cas de Arbery, c’est l’action des McMichaels&comparse qui aura directement provoqué la tragédie.

      3. simonolivier dit :

        @marcB Le DOJ les poursuit déjà pour avoir enfreint les droits de Ahmaud Arbery et d’avoir commis un crime haineux. Le DOJ attend probablement le verdict pour décider de la suite des choses.

        @danielm Pour avoir suivi le procès surtout le témoignage de mcmichael et le contre-interrogatoire, on voit clairement que mcmichael a fait feu avant que Arbery ne tente de lui ôter son arme. Il a tenté de détourner le canon d’une main mais mcmichael a fait feu atteignant Arbery une première fois. C’est après que Arbery sentant sa vie menacée a tenté de désarmer mcmichael qui a fait feu une deuxième fois. Et une troisième fois dans le dos alors que Arbery ne représente plus de danger. Bien hâte de voir le plaidoyer de la procureure. Elle notait sur un grand tableau toutes les ontradictions de mcmichael afin que les jurés voient. Et le verdict Rittenhouse va lui permettre de mieux ajuster le tir.

      4. Benton Fraser dit :

        Cela serait le bout de la mar… lorsque quelqu’un qui braque une arme sur toi, qu’il agit en auto-défense si tu essais de détourner l’arme pointée sur toi!!!

    3. danielm dit :

      Vous avez raison le précédent de l’acquittement de l’adolescent Rittenhouse pourrait influer grandement le résultat de ce procès. En même temps la jurisprudence en sera confirmée ou infirmée. Le dilemme est le suivant: n’importe lequel citoyen peut se proclamer investi des pouvoirs policiers, menacer quelqu’un et le tuer s’il se sent menacé à son tour selon « son » interprétation au détriment évidemment de celle hypothétique du décédé.
      En fait, ces situations pourront se répéter à l’infini jusqu’à ce qu’on interdise l’utilisation « citoyenne » des armes à feu.

  4. ctbourgeois dit :

    Des civils américains se complaisent à s’improviser policiers n’importe où, n’importe quand et dans n’importe quelles circonstances.

    Ils agissent en parallèle aux policiers traditionnels, ils se croient justiciers, juges et exécuteurs…mais ne touchez pas au fait que ces civils racistes sont armés jusqu’aux dents et n’hésitent pas à tirer surtout si le suspect est noir ou s’ils n’aiment pas les gens qui défendent une cause….aucune remise en question lors des procès sur le droit d’avoir pleins d’armes en sa possession et de s’en servir impunément comme si c’était normal dans une société.

  5. kelvinator dit :

    La question raciale joue malheureusement un grand rôle dans la perception de la culpabilité. Pas seulement pour les blancs, pour les noirs aussi qui ont défendu OJ Simpson et sont convaincu encore qu’il est innocent, simplement parce qu’il est noir et qu’ils croient en une conspiration des policiers blancs. C’est dommage que l’identité raciale prenne autant de place dans ce pays, mais d’un autre côté, c’est normal vu le haut taux de racisme. Les nombreuses conspirations ne font qu’empirer la situation, avec des blancs qui croient au grand remplacement et des noirs qui refuse le vaccin par peur d’être des cobayes. Chaque groupe a ses stigmates.

    1. danielm dit :

      @ kelvinator Très juste le procès de O.J.Simpson a démontré l’importance de la dimension raciste à tous les niveaux tant chez les policiers, les communautés noires et blanches et même un certain sexisme a été sous-jacent à cette cause célèbre.
      Le racisme est omniprésent aux États-Unis et débordent la simple équation historique noir vs blanc. Il y a aussi un fort ressentiment anti-hispano et anti-asiatique dans ce pays.

  6. Apocalypse dit :

    @Fabien Cool 12:34

    ‘ … mais pour un gauche c’est impossible de s’en tenir aux faits surtout s’ils ne s’alignent pas avec leur idéologie.’

    Vous avez un excellent sens de l’humour: 🤣🤣🤣.

    1. Fabien Cool dit :

      @Apocalypse Vos opinions sur le cas Rittenhouse confirme pourtant mes dires à la puissance 1000.

      1. MarcB dit :

        « She crazy like a fool, what about Fabien Cool »

      2. jeani dit :

        @Fabien

        Vous avez le droit de vous faire des accraires!

      3. Benton Fraser dit :

        Confirme que vous divaguez à la puissance 1000 ?!?!?

  7. Apocalypse dit :

    ‘… composé de 11 Blancs et d’un seul Noir. Le procès se déroule à Brunswick, municipalité où les Noirs représentent 55% de la population et siège d’un comté qui compte 27% de Noirs.’

    Chercher l’erreur? 🤔😭

  8. Apocalypse dit :

    @danielm – 12:52

    ‘Mais Arbery a-t-il tenté de s’emparer de l’arme du tueur?’

    En ce qui me concerne, cette question ne se pose même pas!

    Des idiots ont décidé de s’improviser justiciers, ce qui a créé une confrontation et un innocent est mort!

    Espérons que cette fois-ci, justice sera rendue! 🤞

    Au cas où vous l’auriez manqué, je vous passe cette chronique d’Yves Boisvert dans La Presse:

    https://www.lapresse.ca/international/chroniques/2021-11-20/le-meurtre-preventif-legalise.php

    Le meurtre préventif légalisé

    Les Etats-Unis au grand complet devraient se retrouver sur le divan d’un psy! On a complètement, mais complètement perdu la tête! Des gens meurent inutilement et on entend qu’une chose: protéger le droit de porter des armes pour se défendre. 🤮

    On ne serait pas surpris de voir une guerre civile dans ce pays et cela dans un avenir pas si lointain.

    1. danielm dit :

      J’ai bien lu la chronique de Yves Boisvert ce matin, un journaliste dont j’apprécie toujours la rigueur.
      Comprenez-moi bien qu’en aucun cas je cherche à défendre le meurtre raciste d’Avery perpétré par de lâches assassins armés. Ce que je dis, c’est que les avocats de ce tueur pourront évoquer une situation similaire à celle de l’ado-tueur de cette semaine. Une interprétation de menace qui justifie l’emploi d’une arme à feu dans une situation de justice citoyenne.
      Quant à ma position, elle est claire et limpide: prohibition complète des armes à feu pour tout citoyen sans exception et restriction sévère pour les forces policières et militaires.

  9. POLITICON dit :

    Temps et aussi longtemps qu’une trop grande proportion de citoyens ne croient pas à l’égalité des droits de la personne, les States n’arriveront pas à faire respecter la Justice. Les noirs qui représentent une bonne portion de la population et qui sont états-uniens depuis des siècles, n’arrivent pas à percer le plafond de ver de la question raciale. Imaginez les autres communautés visibles. Personne n’est donc à l’abri dans ce pays, une minorité fasciste, raciste, brandissent le 2e amendement pour faire respecter leurs lois personnelles. On déteste les noirs, on leur coure après avec des camions et on les tues en pleine rue. Aucune honte à arborer une plaque du drapeau confédéré. A la limite, ces sauvages auraient porté l’habit du KKK et on aurait occulté cette facette pendant le procès. Faut le faire!

  10. Apocalypse dit :

    @Fabien Cool – 12:57

    Kyle Rittenhouse s’en est sorti grace à un ‘loophole’ dans la loi du Wisconsin, une loi mal écrite selon les experts.

    Il a donc échappé à la possession illégale d’une arme dangereuse et s’en était fait de son procès.

    1. Benton Fraser dit :

      Cette loi est tellement mal foutu que les procureurs n’aurait pas dû le poursuivre pour double meurtre mais pour possession illégal d’un arme à feu pour avoir une condamnation de Rittenhouse, ce qui est assez pathétique comme loi au Wisconsin….

  11. kelvinator dit :

    C’est quand même raciste de dire que les blancs sont incapable de faire face au racisme.
    Quand même ironique sachant que les mêmes principes peuvent être appliqué aux noirs!
    Le danger est de généraliser comme le fait le sociologue.

  12. Apocalypse dit :

    @danielm – 13:19

    ‘Comprenez-moi bien qu’en aucun cas je cherche à défendre le meurtre raciste…’

    Je vous lis régulièrement, je n’ai aucun doute!

  13. lanaudoise dit :

    Protect the courtroom from the pastors. Protect the property. Protect whiteness.
    https://www.bostonglobe.com/2021/11/19/metro/kyle-rittenhouse-white-supremacy-privilege-self-defense/

    1. Haïku dit :

      @lanaudoise
      Merci pour le lien. 👌👌
      Wow !!!!!
      L’article offre une analyse exceptionelle de toute cette affaire !

    2. Mona dit :

      @lanaudoise 👌👌 je seconde @Haïku
      C’est un article extraordinaire. Rare dans sa capacité à traduire les mécanismes d’inégalités régis par un imaginaire et sa traduction à tous les niveaux de la société. Merci

      1. Guy LB dit :

        @Mona > 👌👌👌
        Et cet imbécile de Biden qui se ose se péter les bretelles devant les succès du système de jury américain ! Non, mais, on a l’impression d’écouter un mauvais film tellement son commentaire est déplacé et absurde. Inégalités à tous les niveaux, dites-vous ? En effet, et absence de compréhension jusqu’au sommet. Quelle bande de crétins !

        (Oui, je suis furieux comme si on venait de s’en prendre à moi personnellement. C’est tellement grossier, ce qui vient de se passer.)

    3. Guy LB dit :

      @ lanaudoise > 👍 merci pour le lien.
      Formidable, cet article, qui relève un à un tous les points qui m’irritent — qui me donnent la nausée, en fait ! — dans l’affaire Rittenhouse.

      Ce qui est le plus révoltant, à mon sens, ce sont les paroles lénifiantes (insignifiantes, niaiseuses, minables) du président Biden qui, mis au courant de cette parodie de justice, profite de l’occasion pour vanter la qualité du système de justice de son pays. Quel imbécile ignare ! Il vient de passer à côté d’une belle occasion de se taire pour mieux réfléchir ou, plus simplement, de dire qu’il a honte et que toute son empathie va vers les victimes de Rittenhouse que le juge n’a même pas daigné reconnaître comme telles.

      Vraiment, un grand merci, Lanaudoise. Sans vous, je ne serais jamais tombé là-dessus.

  14. InfoPhile dit :

    « Zimmerman avait le droit de se défendre lorsque Travyon Martin était entrain de lui défoncer la tête sur l’asphalte. » Symphorien cool à 12:34

    D’ailleurs, il avait la tête tellement défoncée qu’il a pu se saisir de son arme et toucher en pleine poitrine le tout jeune Trayvon.

    « The dispatcher told Zimmerman not to get out of his car and follow Martin, with Zimmerman disregarding instructions and pursuing the teen. »

    Que voulez-vous, le devoir l’appelait. Précisons, le devoir des racistes.

  15. philippe deslauriers dit :

    Dans le process de Rittenhouse le contexte a completement été mis de coté, le droit des victimes de se sentir en danger par la présence d’une personne armé dans une manifestation n’as aucunement été considéré.

    La seule chose qui a été considéré est les quelques précédant les meutres. Il a pointé son gun sur moi. Il m’attaquais avec une planche a roulette. Donc légitime défense.
    Que la personne soit ou non responsable de la situation n’as aucune importance.

    Si vous appliquer la meme chose a Arbery, il a controuné le camion, a attaqué le  »trou du cul » et donc le  »trou du cul » avait le droit de se défendre et abbatre Arbery.

    Anyway, si il se serait laissé faire, si il se serait laisser arretre, il aurait ètè  »identifié », les alibi aurait été considérer comme douteuse et il aurait fini en prison.

    Aussi… considérant que le police locale ne voulait pas amenner les  »trou du cul » devant la justice. Après l’avoir arreter, Il aurait pus tout simplement l’emenner dans un sous bois et  »faire justice » et il n’en aurait pas plus été importuné.

    1. simonolivier dit :

      Votre avant dernier paragraphe, c’est exactement ce que le brillant avocat Gough a dit dans son plaidoyer…He should of acted like a good boy, after all we’re in redneck Georgia

  16. philippe deslauriers dit :

    ousps …est les quelque SECONDES précédent les meutres….

  17. Igreck dit :

    HS… quoique…

    N’allez pas blâmer le jury d’avoir acquitté Kyle Rittenhouse. Il a appliqué les lois assez larges du WisCONsin sur la légitime défense. La question est plutôt : comment se fait-il qu’un adolescent de 17 ans soit allé jouer à la police devant la foule avec un AR-15 chargé à bloc sans que ce soit illégal ? Des pans entiers de ce pays tolèrent, encouragent ou célèbrent les justiciers improvisés qui vont jouer aux flics et descendre des gens non armés. Le cas de Rittenhouse est l’illustration de cette justice parallèle PATHOLOGIQUE, mais légale.
    Bienvenue au FarFarWest❗️😨

    https://www.lapresse.ca/international/chroniques/2021-11-20/le-meurtre-preventif-legalise.php

    1. gl000001 dit :

      Ils auraient pu lui coller d’autres accusations : méfait, menaces de mort, …

      1. Igreck dit :

        Les Zétats retournent lentement mais sûrement aux origines : 13 colonies, habitées comme il se doit de Colons armés, qui doivent se défendre contre le méchant gouvernement fédéral et ses lois iniques 😡

      2. gl000001 dit :

        Ton arrière-arrière-grand-père, il a défriché la terre
        Ton arrière-grand-père, il a labouré la terre
        Et pis ton grand-père a rentabilisé la terre
        Pis ton père, il l’a vendue pour s’acheter un AR

        Et pis toé, mon p’tit gars, tu l’sais pu c’que tu vas faire
        Dans ton p’tit trois et demi bin trop cher, frette en hiver
        Il te vient des envies de devenir mercenaire
        Et tu rêves la nuit d’avoir tué deux méchants protestataires

        Milles excuses à Mes Aïeux

      3. Igreck dit :

        👍 Et ce n’est pas pcq on rit que c’est drôle ☹️

      4. Haïku dit :

        @gl000001
        Génial ! 👌

  18. Haïku dit :

    HS, quoique…..

    RE: Rittenhouse:
    Un nouvel article dans La Presse.

    *https://lp.ca/5vF6VQ

  19. Une chose me frappe. La gauche comme la droite (j’utilise ces deux termes à défaut d’une opposition plus pertinente, peut-être) ont envie de conclure toutes deux de l’acquittement de Rittenhouse que « la chasse est ouverte ». Pour des raisons que d’autres ont invoquées (dont fait partie le commentaire ci-haut de lgreck), il ne s’agissait pas de trancher pour le jury sur les motivations (malheureusement) de l’accusé, ni des conséquences de son geste. Mais les deux camps de conclure que la liberté de se promener armé et d’invoquer la légitime défense dès qu’il y a confrontation soit un gage de succès ne s’impose pas.

    La différence dans le fait que les deux camps tirent cette même conclusion est que seule la droite va se sentir en droit de s’en servir, et comme chaque affaire dépend des lois de chaque état et des circonstances particulières, elle va (heureusement, j’espère) se planter (ce qui ne l’empêcherait évidemment pas de crier à l’injustice) dès qu’elle trouvera que cette « licence » de tuer lui sera refusée, ce qui arrivera forcément.

    Ce qui ne veut pas dire que la question de la race n’intervient pas, de la part des motivations, de la part des jurés et de la part des juges. Qu’il y ait un biais (au moins statistique) est facilement démontrable, mais les statistiques ne servent pas d’argumentaire dans les procès, et on n’analyse pas les procès rétrospectivement à la lumière des motifs racistes (des jurés ou des juges pourraient trouver ça diffamatoire).

    Remarquons l’empressement des plus extrêmes de la droite (Calthorne, MTG, Boebert, etc.) à célébrer cette « victoire » comme une liberté de chasser du libéral, sans aucune réserve, sans aucune empathie pour les victimes et leurs proches, et sans aucune considération pour la notion de légitime défense qui est pourtant la seule chose qui était en question dans ce procès. Tout ce qui importe à ces gens, c’est qu’un tueur s’en est tiré sans dommage. Pour eux, « justice » n’est qu’un autre mot pour « vengeance » contre les libéraux.

    1. Haïku dit :

      @Richard Desrochers
      Bien d’accord avec vos réflexions !
      Et je souligne la phrase clef:

      « Pour eux, « justice » n’est qu’un autre mot pour « vengeance » contre les libéraux. »

      1. Helene dit :

        C’est l’évidence cette phrase, ils n’ont que ce but !

    2. Mona dit :

      @Richard Desrochers 👌
      Je seconde @Haïku en constatant que ce jugement légitime une société fondée sur l’inégalité et que l’Equal Right (entre femmes et hommes) de 1923 n’a pas été ratifié par le congrès mais par des états, et, très tardivement : 2017/2019.

      1. Cela démontre que l’égalité, entre genres, sexes ou races (pour ne pas dire origines ethniques), même affirmée par des jugements, des lois, des déclarations, n’a pas toujours « force de loi » si ceux qui sont chargés de les appliquer, et les gens qui sont censés les approuver, ne les prennent pas au sérieux et continuent d’agir comme s’il ne s’agissait de que de prières (thougths and prayers), alors que l’esprit de ces lois leur échappe totalement. Assassiner quelqu’un, c’est comme brûler un feu rouge, si on peut le faire et s’en tirer, à quoi le principe à la base de cette loi (protéger la santé, par exemple) nous importe-t-il ? Pour eux, liberté veut dire absence de devoirs et de responsabilités. Le darwinisme social à son meilleur, soit « mes intérêts immédiats, mes craintes et la survie de mes privilèges d’abord ».

      2. Mona dit :

        @Richard Desrochers 💯👌 j’adhère sans réserves.

      3. Guy LB dit :

        @Richard Desrochers > 👌👏👏👏
        Excellente réflexion.

  20. Layla dit :

    « Le verdict « a plongé de nombreux Américains dans la colère et l’inquiétude, moi y compris. J’appelle tout le monde à exprimer ses opinions pacifiquement, dans le respect de la loi »

    Joe Biden admet que le verdict crée de l’inquiétude… chez les américains incluant lui-même, il ne pouvait mieux dire…le message de ce verdict est certainement troublant 😳 je n’arrive pas à me le sortir de la tête .

    Un autre procès me préoccupe…il s’est passé 74 jours avant que les assassins de A.Arbery ne soient mis en accusation, 74 jours …ils devaient se croire hors d’atteinte ….difficile d’envisager qu’ils seront condamnés.

    Difficile de lire que tout en constatant son décès l’homme a eu l’indécence de dire « Putain de negro »

    1. Guy LB dit :

      @ Layla > 👍
      « Difficile de lire que tout en constatant son décès l’homme a eu l’indécence de dire « Putain de negro » »
      En effet, tout à fait honteux. Racisme crasse et primaire.

  21. Haïku dit :

    HS,
    Je viens de recevoir les récentes nouvelles concernant la petite princesse, Florence,
    guerrière, de notre ami Gilles Morissette.
    Bon courage ! ❤

    *https://www.gofundme.com/f/soutenez-flo-la-princesse-guerrire

    1. Gilles Morissette dit :

      @Haîku (20/11/2021 à 23:27)

      Merci pour votre soutien.

      Oui, un autre protocole, un autre espoir. On s’accroche et on souhaite que ça fronctione.

  22. Racza dit :

    Ce qui veut dire : si un joggueur cambrioleur blanc c’était trouvé en lieu et place du défunt, il se serait retrouvé tranquillement chez lui après une bonne douche à compter son magot.
    Pays de fou furieux !

    1. constella1 dit :

      se serait retrouvé tranquillement chez lui après une bonne douche à compter son magot.
      Oui compter son magot , celui peut-être après avoir dénoncé cette infâme femme du Texas
      d’avoir avorté après six semaines!!

  23. Un commentaire de Farron Cousins qui va bien dans le sens de mes interventions précédentes. Gaetz qui parle de Rittenhouse
    « helping the country in additional ways ». Parce que tuer des gens était un grand accomplissement pour le pays.

    *https://www.youtube.com/watch?v=AbLcTXcl5fI

    1. Haïku dit :

      Richard Desrochers
      Merci pour le lien.
      ——–
      Ouache !!!
      Tout un génie stable ce Matt Gaetz. 😱👿

  24. Haïku dit :

    HS, quoique….
    SNL: le sketch d’ouverture hier soir:

    *https://youtu.be/g90UHrYQVts

    1. Madalton dit :

      Ils n’ont pas manqué Biden hier soir. Pourtant, ce dernier n’a pas fait une crise contre SNL comme le faisait le Former Guy.

    2. Madalton dit :

      En lien avec le sketch d’ouverture avec le juge Schroeder.

      https://qph.fs.quoracdn.net/main-qimg-be4185dab2491c980bf816ac5465dbea-pjlq

      1. Haïku dit :

        Touché !! 👍👍

  25. Helene dit :

    Quand tu es rendu à faire un héros national de Rottenmouse, c’est tout simplement désastreux et surtout incompréhensible!

    1. Haïku dit :

      Helene
      « Rottenmouse » !? 😂👌

      1. Helene dit :

        J’y ai trouvé une certaine ressemblance avec Mickey Mouse🤣 en moins sympathique!

  26. kintouai dit :

    Utilisant comme maquillage la fausse vertu des fanatiques religieux, le semblant de justice d’un système inique ne visant qu’à protéger les Blancs, ainsi qu’une illusion de démocratie pemettant aux salopards de riches de tout rafler, d’acheter les élus comme des putes pour maintenir le statu quo et d’inculquer à la populace imbécile que tout ce qui est bon pour elle n’est que du communisme destiné à la rendre plus pauvre qu’elle ne l’est déjà, ce pays de merde recouvre de cette épaisse couche cosmétique tous les vices — cupidité, égoïsme, haine de l’autre, etc. — propres à l’être humain.

    En fait, le shithole USA est bel et bien, non pas le phare de l’humanité, mais le FARD de l’humanité !

    1. gl000001 dit :

      Ou en anglais, le « fart » !!

  27. Gilles Morissette dit :

    C’est confirmé.

    On a la preuve maintenant qu’il y a bel et bien eu fraude électorale lors de la dernière présidentielle.

    https://www.cnn.com/2021/11/21/politics/fact-check-republicans-voter-fraud-kirk-hartle/index.html.

    La vérité sort (enfin) au grand jour !!

    1. Haïku dit :

      Ah hah !
      Droit au but !!

    2. gigido66 dit :

      😳ben voyons donc, j’te cré pas…ben j’te l’dis….(bis et rebis….)
      Ben j’te l’jure….ah ben là j’te cré!🤪

  28. gigido66 dit :

    Juste un flash qui vient de me passer par la tête…comme ça….

    Autre pays autre valeur
    Autre pays autre éducation
    Autre pays autre sensibilisation
    Autre pays autre luminosité

    Greta 👍 vs Kyle👎

  29. Benton Fraser dit :

    Il me semble lorsque les mouvements d’extrême droite, de suprématisme blanc et de néonazi proclament comme héros Rittenhouse, cela commence a faire beaucoup de drapeaux rouges!!!

  30. ça devient symptomatique d’une déviance… non?

    aduler un épais qui a tué des innocents… sais pas trop mais il me semble y voir un certain malaise…

    t’as beau être de droite et radical mais quand tu en viens à féliciter un jeune con qui a tué des gens, gratuitement, il devrait y avoir une petite lumière d’humanité qui allume…

    au pire ferme ta yeule et parles-en pas…

    mais le malaise me semble immense… alors que tout le monde voit cet éléphant dans la pièce sans le nommer…

    politiser ce genre de dérapage me semble maladroit… mais bon, ça ne semble pas offusquer le citoyen moyen… troublant…

  31. kelvinator dit :

    Le problème vient aussi des accusations facile de racisme, ou chacun met sur le dos du racisme de positions pour mieux dénigrer leur adversaire…
    Comme Rashida Tlaib qui a dit à Axios on HBO que ceux qui supporte le maintien du filibuster le font par racisme… C’est comme Pierre et le loup, à force de prétendre que tout est raciste, ont dénature le problème.
    https://www.axios.com/axios-hbo-rashida-tlaib-filibuster-1ad4f6af-149f-4043-b1f0-396d1120d2b1.html

  32. Haïku dit :

    HS,
    Puisque ce n’est pas vendredi,
    permettez une anecdote très farfelue de mon propre cru.
    (Aucune référence à l’accident de chasse du VP Dick Cheney.)
    —————————————————-
    Un chasseur et une plante verte se trouvent en forêt lorsqu’un des deux s’effondre.

    Le chasseur semble avoir cessé de respirer et ses yeux sont vitreux.

    Son camarade, la plante verte Mike Pence, paniqué, appelle les services d’urgence :
    -« Je crois que mon ami Trump est mort ! Qu’est-ce que je peux faire ?

    L’opératrice, Liz Cheney, répond tranquillement :
    – » Calmez-vous monsieur, je peux vous aider.
    D’abord assurons-nous qu’il est bien mort !

    Un moment de silence… Puis une détonation de fusil…

    La plante verte reprend le combiné :
    – « Voilà c’est fait, et maintenant qu’est ce que je fais avec la carcasse?…
    ——————————————————-
    (NDLR: Décidément,
    ça n’atteint pas tout à fait le caractère merveilleux d’une fable de La Fontaine.
    Mais j’ai fait de mon mieux, étant donné que je ne suis pas Français.) 😉

    1. gl000001 dit :

      « ça n’atteint pas tout à fait le caractère merveilleux d’une fable de La Fontaine. »
      Ne lâchez pas car “La fontaine de l’espoir ne tarit jamais dans le cœur des hommes.” De Daphné Du Maurier. Vous êtes fumant 😉

      1. Haïku dit :

        @gl000001
        Merci !
        Fumante réplique de votre part ! 😉

    2. Benton Fraser dit :

      et Liz Cheney qui lui réponds: « Vous visez mieux que mon père! »

      1. Haïku dit :

        Excellent ! 👌👌

  33. hs
    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2021-11-21/wisconsin/un-conducteur-fonce-dans-une-foule-pendant-une-parade-de-noel.php

    y’a qu’au Wisconsin qu’on voit ça et impossible d’y faire le moindre lien…

    une anecdote …

    et tout continue naturellement autant que naturel veut dure quelque chose,..

    les « de droite » enverront des prières insensibles… et puis??

    pas concernés… pas « eux »… des « autres »… des « malades »… mentaux de préférence… sinon un silence épais et lourd…

    pas nous, pas nous, pas nous… eux….

    1. Yann Lachuer dit :

      @lechatderuelle Difficile de voir autre chose que des représailles au verdict de Rittenhouse.

      1. el_kabong dit :

        @yann

        Et cette savante conclusion est basée sur …?

      2. Yann Lachuer dit :

        @El Kabong Que ça arrive à Waukesha, une petite ville du Wisconsin à 1 heure de Kenosha trois jours après le verdict de Rittenhouse? Si c’est une coincidence, c’est la coincidence du siècle.

      3. meunon… un hasard …

        la bêtise humaine n’est pas un hasard… elle est lourde et folle, mais pas hasardeuse…

        elle frappe en fonction de sa capacité…

    2. gigido66 dit :

      Say AMEN!

  34. Igreck dit :

    HS
    Suite à la passation du pouvoir exécutif à la VP Harris lorsque le président Biden a eu droit à une anesthésie générale pour subir une coloscopie on apprend que Trompe, lui, avait refusé d’en parler de crainte d’être perçu comme un faible (⁉️) Je crois plutôt qu’il craignait que les médecins ébruitent le fait qu’ils avaient enfin trouvé où se loge sont 🧠 cerveau❗️(Je sais, elle est très méchante)

    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2021-11-20/des-coloscopies-des-presidents-et-un-precedent.php

  35. Nefer111 dit :

    Que ces 3 white trash dégénéré et tout droit sorti du film Delivrance pourrissent en prison jusqu’au jour de leur pitoyable mort …

  36. claude400 dit :

    En quoi le livre de Robin DeAngelo qui veut culpabiliser et faire des racistes de presque tous les blancs aux États-Unis et en occident et le racisme crasse du sud américain ont-ils un lien? Le biais de ce procès a été planté dès la sélection du jury. Mais ce n’est pas juste une question de race. Au Wisconsin, les victimes étaient blanches, le tueur était blanc, mais un juge trumpiste blanc a biaisé tout le processus. Le point commun dans tout ça est la volonté des républicains trumpistes d’imposer leur volonté sur le pays. C’est une démonstration de force. La prochaine étape est la reprise de la présidence et la « poutinisation » des États-Unis.

Répondre à ApocalypseAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading